mercredi 26 février 2014 - par siatom

L’ultra gauche, c’est extra

Dans les années 70 nous avions déjà eu la lessive Omo qui lavait plus blanc que blanc, aujourd’hui grâce à l’homo auctoritus, l’extra Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, nous avons désormais l’ultra gauche.

D’ultra jusqu’à présent, nous ne connaissions que quelques groupes de supporters souvent avinés gravitant autour de certains clubs de foot. Il y avait bien aussi nos compatriotes ultramarins qui vivent comme leur appellation l’indique très loin de nous au-delà des mers mais nous savons parfaitement les situer.

Il nous arrive même d’aller leur rendre visite, le soleil y est généreux et nous dispense ses rayons ultraviolets bénéfiques pour notre peau pâlotte et pour l’activité des dermatologues.

On a aussi entendu parler des ultrasons et de leurs applications diverses bien que nos oreilles soient incapables de les percevoir en raison nous dit-on d’une fréquence trop élevée, mais qui est capable de nous dire où se niche sur une mappemonde l’ultra gauche.

L’extrême gauche, c’est plus facile, elle loge aux confins de la gauche, un pied parfois à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, tout comme l’extrême droite campe aux limites de la droite. Il arrive même malgré des intentions initiales divergentes qu’elles se rejoignent dans certaines détestations dans les spectacles de Dieudonné, notamment.

Pourquoi celui qui représente à peu de frais, il est vrai, tant la concurrence est faible, le nec plus ultra des membres de l’exécutif emploie-t-il en le banalisant, pour les cathos et autres manifestants en colère le terme d’extrême droite alors qu’il se refuse à parler d’extrême gauche quand il s’agit des casseurs de Rennes et de Nantes.

Sans doute par bienveillance, voire une certaine complaisance et aussi pour ne pas se froisser avec sa famille politique dont certains membres le croient encore socialiste alors qu’il a viré comme nombre d’entre eux societaliste.

Il sait bien, lui, le licencié en histoire, que les exactions de gauche ne sont que dérapages malheureux sur fond de louables desseins, de souci de faire le bien du peuple même contre son gré tandis qu’à l’opposé de l’échiquier politique on est dans la méchanceté gratuite et raciste.

Pas sur que la victime du goulag stalinien soit morte plus heureuse d’être sacrifiée au nom du bien être collectif que celle déportée à Auschwitz parce qu’ethniquement impure mais ça c’est une autre histoire.

Entre ultra et extra ou extrême, la nuance sémantique parait mince mais réelle, ultra veut dire au delà tandis qu’extra signifie en dehors.

Nous pouvons illustrer cette différence à travers un événement récent et réel : à supposer que notre président se soit marié avec la gracieuse Valérie, son aventure avec une artiste intellectuelle de gauche, redondance inutile, aurait été alors qualifiée d’extraconjugale et non d’ultraconjugale.

Dans le cas qui nous occupe, l’ultra gauche est au-delà de la gauche donc ce n’est pas la gauche tandis que l’extrême gauche est juste dehors, derrière la porte en quelque sorte. Or nous savons que beaucoup de responsables du parti socialiste l’ont poussée cette porte pas si étanche que ça pour faire carrière ensuite.

C’est très rassurant et excellent pour l’estime d’un camp qui s’identifie spontanément au monde du bien d’expliquer doctement qu’il n’a rien à voir avec ces vilaines excroissances qui ne peuvent en aucun cas être sorties du corpus idéologique si sain de la bien-pensance triomphante. 

Voilà pourquoi, sans doute notre intra ministre ultrasensible aux extrêmes quand elles sont de droite a choisi cette formulation plutôt que l’autre.



115 réactions


    • lsga lsga 26 février 2014 17:41

      tout à fait, ça fait plaisir de t’entendre citer Marx.

       
      On remarquera que le mouvement indépendantiste Irlandais était un mouvement prolétaire. Le Hamas est un mouvement d’extrême droite, nationaliste, islamiste, qui repose sur la petit bourgeoisie palestinienne (commerçants, artisans, etc.), et qui tire grand profit du conflit avec Israël.
       
      Donc pour résumer, le NPA :
       
      - Défend l’État Providence français
      - Défend les emplois dans l’industrie néo-coloniale (GoodYear, Pétroplus, etc.)
      - Manifeste avec les poujadistes pour défendre les intérêts des petits bourgeois (agriculteurs, commerçants, artisans)
      - S’allie avec des mouvements islamistes et nationalistes
       
      waoo... franchement, c’est ça la « vraie » gauche ? 
      je ne sais pas ce qu’est la gauche, mais une chose est sûr, vous n’êtes pas progressistes. 
      Lire la suite ▼

    • jaja jaja 26 février 2014 18:14

      « On remarquera que le mouvement indépendantiste Irlandais était un mouvement prolétaire. »

      Mais non, les paysans et curés catholiques Irlandais du mouvement républicain Fenian étaient loin au XIXème siècle d’être des prolétaires dans un pays où la petite exploitation agricole était la règle...

      La raison qu’avait Marx de soutenir la lutte pour l’indépendance irlandaise était qu’il était persuadé qu’un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre. En conséquence pour que le prolétariat anglais (qui existait bien lui) s’organise sur des bases de classe il fallait que la colonie irlandaise soit libérée.....

      Pour le reste mon petit pro impérialiste US (défenseur de l’immonde TAFTA), , anti-antifa crachant sur Méric, ennemi du« lumpenprolétariat » des banlieues (ce qui pue la morgue bureaucratique du petit blanc raciste), anti-ouvriers « dépassés au profit des ingénieurs » et exploiteurs et non plus exploités eux qui ne décident de rien dans le processus de production, sioniste et adversaire acharné de l’indépendance nationale des peuples colonisés (comme celui de Palestine ou ceux de Françafrique)...tes leçons de marxisme vérolé tu te les mets bien profond là où je pense....

      Lire la suite ▼

    • lsga lsga 26 février 2014 18:54

      Bon, donc on recommence :

       
      Les prolétaires en Palestine veulent plus de liberté de circuler entre la Palestine et Israël. Ce qu’ils combattent, c’est le mur et les checkpoints. Normal : beaucoup d’entre eux travaillent (et luttent) en Israël.
       
      Ceux qui profitent du conflit Israélo-palestinien, c’est la grande bourgeoisie Israélienne (qui légitime son pouvoir) et la petit bourgeoisie palestinienne (qui profite de l’état de pénurie de la Palestine pour s’enrichir énormément).
       
      Le rôle d’un révolutionnaire n’est pas de soutenir la bourgeoisie ou la petite bourgeoisie, en Bretagne comme en Palestine. Le rôle d’un révolutionnaire est de soutenir l’internationalisation de la lutte.
       
      L’Europe libérale qui met à terre les systèmes sociaux nationaux et qui facilite la circulation des prolétaires permet en effet d’accélérer l’émergence d’un mouvement révolutionnaire européen. Il en va de même avec le traité transatlantique, qui rendra le prochain mouvement des 99% transatlantique. 
       
      Quoi qu’il en soit, je vois que le NPA défend les prétendus « antifas », qui sont des clowns violent qui redescendent la lutte à une échelle municipale (et qui osent se prétendre internationalistes). Je vois que le NPA est dans la rue à côté des poujadistes pour défendre les intérêts des propriétaires terriens en Bretagne. Je vois que le NPA défend l’État Providence français. Je vois que le NPA défend les emplois dans l’industrie néo-colonialiste. Je vois que le NPA soutient les réseaux Islamistes et Nationalistes arabes. 
       
      A vouloir fédérer toutes les luttes anti-capitalistes, vous êtes en train de fédérer poujadistes, nationalistes, extrémistes religieux. Vous rappelez Carlos, vous risquez bien de finir comme lui
      Lire la suite ▼

    • Scual 27 février 2014 11:01

      Isga vous ne comprenez pas que : Il est impossible d’aboutir à une révolution internationale globale au même moment.

      Marx s’est planté, l’Histoire a démontré que ça ne se passera jamais comme ça.

      Les Révolution adopterons et des formes et des revendications différentes et elles n’auront pas lieu au même moment ce qui aboutit a une réaction évidente : plus l’étendue et la force de la révolution est grande, plus les zones où elles n’a pas encore eu lieu font des concessions pour l’éviter jusqu’à ce que les désirs de révolutions disparaissent. La Révolution se retrouve forcément avant d’avoir réussit a être devenu globale devant un bloc capitaliste avec des sociétés a haut niveau de vie, classe moyennes etc... on a déjà connu tout ça.

      Ce mécanisme est inévitable à moins d’être dans une société déjà globalisée permettant un soulèvement homogène au niveau politique et culturel de partout en même temps. Ce n’est pas le libéralisme mondialiste que vous soutenez pour accélérer le processus qui risque d’y arriver car il n’unifie pas les travailleurs, il les divise et les antagonise. La seule chose qui pourrait redonner de la pertinence à la théorie de Marx concernant la Révolution, même si on est plus à long terme qu’autre chose c’est plutôt la mondialisation culturelle par internet que le libéralisme capitaliste.

      De plus la Révolution dans une partie seulement de la planète aboutit systématiquement de part la nature des attaques du bloc capitaliste et la concurrence technologique qu’il impose, à une société poussée à devenir une dictature militaire. Si la Russie a tenu uniquement sous cette forme et qu’elle est passé à l’ennemi dès qu’elle s’est un peu ouverte, ce n’est pas pour rien. La Chine a suivi exactement le même chemin. Bref ça n’aboutira de toute façon pas à une victoire de la Révolution.

      Pour finir je ne suis pas un spécialiste non plus mais pour moi votre acharnement contre l’État providence vous rapprochent beaucoup plus d’une anarchiste que d’un communiste au sens marxiste du terme...

      Lire la suite ▼

  • tf1Groupie 26 février 2014 15:25

    Foutre l’ultra merde, c’est cela qui va redonner espoir à la France.

    Tous ces agitateurs sont subventionnés par la CIA comme en Ukraine, non ?


    • jaja jaja 26 février 2014 15:33

      Bah pas vraiment.... sinon je serais allé à Nantes mais le voyage aller et retour, la bouffe sur place un peu cher pour moi et beaucoup de mes ami(e)s.... smiley


  • Xenozoid 26 février 2014 16:09

    y’a toujours eu un Siatcom breton au coin de la rue,faut pas dire ,

    aujourd’hui grâce à l’homo auctoritus,il parle pas bretion,mois j suis de foar, un patoit apart,avec les Rédon on s’entend bien

    Sans doute par bienveillance, Il sait bien, lui,au nom du bien être collectif que celle déportée à Auschwitz parce qu’ethniquement impure que ça c’est une autre histoire.Voilà pourquoi, sans doute notre intra ministre ultrasensible aux extrêmes quand elles sont de droite a choisi cette formulation plutôt que l’autre.
    HAHAHAHAHAHA,j’adore la rhetorique barbare,pro bretone bonnets rouge pro nationolambertiste bretons. j’adore comment tout est extra ultra respecté,a droite gaiche toute. le chapeau rond n’a rien a evier aux croix celtique et autre banalisation de kl’extra, mouche toi le nez siatcom.le bien du peuple même contre son gré tandis qu’à l’opposé de l’échiquier politique on est dans la méchanceté gratuite et raciste.le bien du peuple même contre son gré tandis qu’à l’opposé de l’échiquier politique on est dans la méchanceté gratuite et raciste.vive l’ironie,autres manifestants en colère le terme d’extrême droite alors qu’il se refuse à parler d’extrême gauche quand il s’agit des casseurs de Rennes et de Nantes.tres bon,et cela
    D’ultra jusqu’à présent, nous ne connaissions que quelques groupes de supporters souvent avinés

    Sur le même thème
    Le FN, l’Europe et la démocratie
    Que faire pour stopper la contre révolution ? une réponse de l’intellectuel G Gastaud
    L’extrême droite, c’est très bien !.. (1/2)
    Pourquoi la vraie gauche n’existe pas (et ne saurait exister)
    Les Goodyear ouvrent l’année des luttes

    Lire la suite ▼

  • siatom siatom 26 février 2014 19:13

    @ Ironicusmors

    Victime de ma notoriété dites vous ? Ou plutôt d’un sujet ultra sensible pour certains agoravoxiens.


  • siatom siatom 26 février 2014 19:16

    @ In Bruges

    Écoutez, j’étais parti tranquillos au sport et je reviens coincè sous une avalanche de commentaires qui heureusement se suffisent à eux même et me concernent peu.
    mais vous avez raison, je vais obtempérer et m’arrêter.


  • logan 26 février 2014 20:18

    Ah j’ai compris, l’ultra gauche ce sont donc les gens payés par Valls pour essayer de criminaliser et de jeter le discrédit sur une manifestation de gauche, c’est ça ?


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 février 2014 11:56

    On pourrait aussi parler de « la gauche de la gauche de la gauche » smiley


    • logan 27 février 2014 13:17

      ce qui serait faux je pense
      on peut les appeler les casseurs tout simplement, et il est évident qu’ils n’ont rien avoir avec la manif


  • babadjinew babadjinew 27 février 2014 13:56

    Basta Ya !!!! C’est pour quant la fin de la préhistoire, la rupture avec le triste 20eim siècle ?????


    Ultra, extra, extreme !!! Puis quoi encore !!!! La RAGE !!!! Tous simplement la rage l’aboutissement version Hard de toutes vos gueguerres de bobos de salon !!!!

    Plus rien à perdre, plus rien à espérer, plus rien à croire voila le triste monde que nous avons laissé à nos propres enfants.... Car derrière vos propos pompeux ce trouve des gosses qui ont déjà compris que quoi qu’ils fassent nous ne leur avons rien laissé hormis chaos ! Écologique, économique, social, et sociétale) Magnifique héritage..... Alors oui tremblez dans vos chaumières, car Nantes n’est que le début de l’aboutissement de l’entropie d’un système complètement exsangue qui s’appuie sur l’utopie du travail pour tous !!!!!

    Même un gosse de 5 ans sait aujourd’hui que cela n’est que pure utopie et que ce mantra cité par Moise (Travail, croit et procréer) est incapable de résister à l’informatisation, la robotisation, et l’optimisation maximal.

    De droite comme de gauche la notion d’un monde fini impliquant une croissance fini n’est toujours pas arrivé à vos neurones.... Alors que croyez vous qu’il va advenir. Qu’une, voir deux génération va simplement ce laisser mourir histoire que l’utopie économique perdure ??? La rage va ce déchaîner crescendo si nous ne sommes pas foutu de changer de paradigme !!!!!

    Alors plutôt que d’être toujours Contre quelquechose soyons POUR un revenu de base histoire d’avoir de réel moyen pour construire des ZAD partout ou il ce doit et surtout d’apaiser la rage induite en chacun d’entre nous par un système économique complètement mortifère et pour le travailleur et pour l’exclu ! 

    Wake Up     
    Lire la suite ▼

  • Xenozoid 27 février 2014 14:03

    la bretagne qui passe laisser nous la place regardez ces bretons comme ils sont mignons,laisser nous la place, laisser nous les gnons regardez les bretons comme ils sont mignons,.rendez vous a dol. pour les branquignoles, par st denis par st jean,vive la gallète et ses sarrazins, avec des chapeaux rond ils restent bidons,donner nous 42 marches et nous verront de, qui plus ou moins, pourquoi les bretons sont mignons, et la duchesse vous remetra la fougeres de.l’émerveillement a défault d’être un âne,regardez les cons avec leur bonet sur la tête fabriqués en ecossse, comme ils sont mignons,
    extrait des poêmes fe faor, smiley


Réagir