lundi 24 octobre 2022 - par Patrice Bravo

L’Union européenne devient progressivement une alliance militaire

Bruxelles a pour objectif d'augmenter la capacité de combat de l'armée ukrainienne. Le Conseil européen a décidé d'établir une mission d'assistance militaire pour soutenir l'Ukraine (EUMAM Ukraine). Avec son aide, les militaires ukrainiens seront notamment formés au maniement des armes fournies par l'Occident à leur pays. C'est ainsi que le fonctionnement de l'Union européenne elle-même change.

Grâce au conflit ukraino-russe, l'UE se transforme de plus en plus, d'une organisation purement non militaire, en une structure qui traite des questions de défense, ne s'appuyant pas, comme auparavant, exclusivement sur l'Otan et les Etats-Unis. 

L'Ukraine comme rampe de lancement de la politique guerrière de l'UE. Le pays reçoit 500 millions d'euros du Fonds européen pour la paix, de la facilité européenne pour la paix (FEP). Auparavant, cette structure financière finançait principalement les opérations de maintien de la paix de l'UE en Afrique. Maintenant, elle travaille pour aider l'armée ukrainienne. Il s'agit de la sixième tranche d'aide à l'Ukraine. Au total, Kiev a reçu un soutien du Fonds européen pour la paix à hauteur de 3,1 milliards d'euros. Sur les 500 millions, environ 490 pour l'achat, l'entretien et la réparation de matériel militaire alloués au pays par les Européens.

Mais, la décision la plus importante du Conseil Affaires étrangères de l'UE est la création de la mission EUMAM Ukraine avec un siège opérationnel à Bruxelles. « L'EUMAM Ukraine opérera sur le territoire des Etats membres de l'UE et son état-major d'opération sera situé au sein du SEAE à Bruxelles afin d'assurer la coordination globale au niveau stratégique », informe le site du Conseil européen, précisant : « Le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) au sein du SEAE, sera le commandant de la mission ». « La durée initiale du mandat de la mission, à caractère non exécutif, sera de deux ans, et le montant de référence financière pour les coûts communs pour cette période sera de 106 700 000 euros ».

La mission veillera à la coordination avec les activités bilatérales menées par les Etats membres en soutien à l'Ukraine, ainsi qu'avec d'autres partenaires internationaux partageant les mêmes valeurs, et sera ouverte à la participation d'Etats tiers. « l'EUMAM Ukraine dispensera une formation individuelle, collective et spécialisée aux forces armées ukrainiennes, y compris à leurs forces de défense territoriale, et assurera la coordination et la synchronisation des activités des Etats membres destinées à faciliter la fourniture de formations », fait savoir le Conseil européen. 

Les soldats ukrainiens seront notamment formés à la manipulation du matériel fourni à l'armée ukrainienne par les Etats européens. « Nous intensifions aujourd'hui notre soutien à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'agression illégale menée par la Russie. La mission d'assistance militaire de l'UE formera les forces armées ukrainiennes afin qu'elles puissent poursuivre leur lutte courageuse. L'EUMAM n'est pas qu'une simple mission de formation ; elle est la preuve incontestable que l'UE se tiendra aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra », a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. « L'objectif de la mission est de contribuer au renforcement des capacités militaires des forces armées ukrainiennes à mener efficacement des opérations afin de permettre à l'Ukraine de défendre son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, d'exercer de manière effective sa souveraineté et de protéger les civils », est-il stipulé par le Conseil européen. 

D'un « avenir pacifique » à une entité guerrière. L'UE, c'est maintenant la guerre et pas la paix. Ainsi, l'Union européenne, et pas seulement l'Otan ou certains pays européens, est directement et officiellement impliquée dans le combat militaire des forces armées ukrainiennes. C'est un changement très important dans le fonctionnement de cette organisation qui était basée à son origine sur une volonté pacifique et de prospérité. La création de la mission EUMAM Ukraine modifie de manière profonde le visage de l'UE pour prendre une direction militaro-politique.

Il existe déjà une alliance militaire unissant les Etats européens. Il est impossible de séparer l'Otan et l'UE. Les deux organisations comprennent essentiellement les mêmes pays. En outre, il existe déjà la coopération de l'UE en matière de sécurité et de défense. 

Il est à noter que cette UE prend une nouvelle structure guerrière qui s'éloigne de ses valeurs premières qui sont, selon la Charte de l'UE, par exemple, l'affirmation que « les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes », que « l'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l’Europe », et « assure la libre circulation des personnes ».

Il y avait une tendance à résoudre également les problèmes de défense dans le cadre de l'Union européenne. La France est le lobbyiste traditionnel pour cela. Mais, le conflit ukraino-russe a radicalement changé l'attitude des Européens à l'égard des questions de défense. Avec le départ précipité des forces US d'Afghanistan, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité avait lancé le slogan : « Une Europe de la défense plus forte est dans l’intérêt de l’Otan ». Il avait souligné, « soit ce sera le chacun pour soi et le retour à l’idée que la compétence en matière de sécurité et de défense ne revient qu’aux Etats. Soit nous évaluons en commun les menaces et nous nous organisons pour y faire face ensemble ». Maintenant, la situation a changé, et cela se reflète, entre autres, dans le changement de politique de défense de l’UE.

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4340



16 réactions


  • Zolko Zolko 24 octobre 2022 11:25

    L’URSS signifiait Union des Républiques Soviétiques Socialistes

     

    L’UE est devenue l’UESS : l’Union Européenne Soviétique Socialiste.

     

    J’ai enlevé « Républiques » exprès car ce terme vient de res-publica, la chose publique, or la politique Européenne et celle des pays Européens, la France en tête, a été privatisée (McKinsey, Pfizer, TF1 ...)


    • Zolko Zolko 24 octobre 2022 11:30

      ah, j’oubliais : tout comme l’URSS, l’UESS a une politique économique centralisée et planifiée, avec des « apparatchiks » de la politique qui n’ont jamais fait rien d’autre que de la politique.
       
      Et tout comme l’URSS, l’UESS fait de la propagande à outrance et pratique la censure.
       
      Et tout comme l’URSS, l’UESS tape sur les manifestants (gilets jaunes) et enferme les opposants (Julian Assange)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 2022 11:34

      @Zolko
       
       ’’L’UE est devenue l’UESS : l’Union Européenne Soviétique Socialiste’’
        >
       Socialiste ? Je n’en crois rien.


    • yakafokon 25 octobre 2022 08:13

      @Francis, agnotologue
      Mais si ! Mais si !
      Socialiste en France, ça veut dire : cœur à gauche, portefeuille à droite !
      Et ce sont toujours les socialistes qui ont déclenché les guerres...et les gens de droite qui se sont fait tuer pour les finir !
      Je vous conseille la lecture de l’excellent livre de Xavier Moreau : « Le livre noir de la gauche française ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 octobre 2022 08:17

      @yakafokon
       
       une hirondelle ne fait pas le printemps : Le socialisme est une chose, un socialiste en est une autre. Et un politicien étiqueté socialiste une troisième.


  • tashrin 24 octobre 2022 11:52

    l’UE se transforme de plus en plus, d’une organisation purement non militaire, en une structure qui traite des questions de défense, ne s’appuyant pas, comme auparavant, exclusivement sur l’Otan et les Etats-Unis

    Pourquoi toutes les decisions prises le sont sur initiative ou à l’interet exclusif des US et en général à notre détriment ?

    Pourquoi l’allemagne (récemment autorisée à se réarmer) achete des equipements aux US ?

    Il existe déjà une alliance militaire unissant les Etats européens. Il est impossible de séparer l’Otan et l’UE. Les deux organisations comprennent essentiellement les mêmes pays. En outre, il existe déjà la coopération de l’UE en matière de sécurité et de défense. 

    Mais pour quelle raison ? On a pas grand chose à faire dans l’Otan, qui n’est que le bras de l’oncle Sam, pays perpetuellement en guerre pour la satisfaction de ses propres interets, et qui a systematiquement planté un couteau dans le dos de ses alliés tout au long de son histoire guerriere ?


    • yakafokon 25 octobre 2022 08:40

      @tashrin
      Une seule solution : celle proposée depuis 15 ans par François Asselineau, le président de l’U.P.R., à savoir le Brexit à la française ! ( le Frexit ).
      La Constitution Européenne le permet à chaque pays-membre de l’Union Européenne ( article 50, et article 13 de la partie défense pour quitter l’O.T.A.N. ).
      Encore faut-il savoir lire !
      Depuis 1945, les Etats-Unis ont tout fait pour asservir l’Union Européenne, qu’ils considèrent comme le 51ème état américain, capitale fédérale Bruxelles ).
      Et pas un seul de ces cons de dirigeants européens ne s’en est aperçu !
      Seuls trois hommes se sont opposés à cette dictature : le général De Gaulle ( mais il est mort ), Jacques Chirac ( mort également ), et François Asselineau, qui a été interdit d’antenne par l’Obersturmführer Herr Macron, qui dirige notre dictature depuis sa Kommandantur de l’Elysée !
      François Asselineau est devenu « l’homme invisible », que personne n’a vu à la télé, ce qui explique son score ridiculement bas.
      S’il avait eu le même temps d’antenne que les autres, il serait arrivé largement en tête ( allez sur Wikipedia pour savoir ce que vous avez loupé ).
      Ou sur www.upr.fr


    • tashrin 25 octobre 2022 09:22

      @yakafokon
      Seuls trois hommes se sont opposés à cette dictature : le général De Gaulle ( mais il est mort ), Jacques Chirac ( mort également ), et François Asselineau

      Mouarf ah ouais quand même. Manque juste Jean Moulin et le Ché !
      François Asselineau est devenu « l’homme invisible », que personne n’a vu à la télé, ce qui explique son score ridiculement bas

      La mesure des propos de ses fans explique potentiellement cet état de fait
       ( allez sur Wikipedia pour savoir ce que vous avez loupé )

      Je connais merci
      Pas fan


  • Lynwec 24 octobre 2022 12:24

    Un regroupement de personnes qu’on envoie de force à la mine (et au massacre) sans qu’ils n’aient rien y gagner et qu’au contraire, ils y perdent beaucoup, ça tient plus d’une foule d’esclaves que d’une alliance . Je vous laisse chercher qui tient le rôle de garde-chiourme et qui sont les propriétaires .


  • sirocco sirocco 24 octobre 2022 13:11

    « Une Europe de la défense plus forte est dans l’intérêt de l’Otan » (Josep Borrell, serpillière des Yankees)

    Ce à quoi nous assistons actuellement, ce n’est pas à la création d’une Europe de la défense (Défense contre qui, d’ailleurs ?... Contre les USA qui sont nos plus mortels ennemis ?...)

    Mais à une Europe de l’agression contre la Russie qui ne lui a rien fait, sous bannière de l’OTAN et pour le seul intérêt des USA.


  • Rincevent Rincevent 24 octobre 2022 13:33

    @ l’auteur

    Vous me permettrez d’avoir des (gros) doutes sur une Union Européenne militarisée qui prendrait plus ou moins la place de l’OTAN. Les US froncent les sourcils dès qu’on parle d’une (très) éventuelle force armée européenne.

    Elle pourrait, si elle existait vraiment : 1) avoir des velléités de vraie autonomie politico-militaire vis à vis de l’OTAN, alors qu’actuellement nous sommes revenus aux ordres (merci Sarkozy) - 2) en tirer, logiquement, des conséquences comme s’équiper de matériels européens et, dans ce cas, à qui les US fourgueraient-ils leur camelote (dont le ruineux F35) ?

    Pour le moment, ce ‘’projet’’ ne pourrait être qu’un prête-nom de l’OTAN, autrement dit un faux-nez, sans plus.


  • I.A. 24 octobre 2022 19:47

    Surtout ne pas se leurrer : c’est le maître étasunien qui décide de tout. C’est Biden qui dit à Zelensky s’il doit continuer à se battre ou s’il doit négocier avec Poutine, de même que c’est Biden qui dit à l’Europe si elle doit continuer à s’impliquer dans la guerre contre la Russie, ou pas.

    Le Président de l’Europe, c’est Biden.

    « L’objectif de la mission est de contribuer au renforcement des capacités militaires des forces armées ukrainiennes à mener efficacement des opérations afin de permettre à l’Ukraine de défendre son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, d’exercer de manière effective sa souveraineté et de protéger les civils ».

    Il faut bien comprendre que :

    • si l’Ukraine fait montre d’être capable de défendre son intégrité territoriale, alors Poutine va littéralement pulvériser l’Ukraine avant qu’elle n’y parvienne
    • et que plus cette guerre dure longtemps, plus les occidentaux peuvent rattraper l’avance technologique militaire pris par les Russes, plus Poutine se voit forcer d’écourter la guerre de façon... FERME.

    Non seulement la guerre conventionnelle ne durera pas, mais en plus il ne pourra y avoir d’autre vainqueur que Poutine.

    Et c’est déjà dommage, de ne pas comprendre les dégâts que peuvent provoquer des missiles conventionnels sur des infrastructures complexes, vitales et interdépendantes.

    Parce qu’il y aura nécessairement des dommages collatéraux dans les pays voisins, ET LES AMÉRICAINS SE CONTENTERONT DE ÇA POUR S’INSTALLER PLUS CONFORTABLEMENT DANS CES PAYS-LÀ, ostracisant encore plus fortement et durablement la Russie, mais sans jamais prendre le risque d’une escalade nucléaire, qui ne ferait que des perdants, eux inclus.

    Si l’Europe, ou une partie de l’Europe, est affaiblie ou détruite, ce sera une nouveau territoire ouvert aux Américains.


  • bertin 25 octobre 2022 04:50

    Et pendant ce temps, les libertés sont peu à peu supprimées.

    https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2022/08/29/le-gouvernement-harcele-les-citoyens/


  • yakafokon 25 octobre 2022 07:56

    Tant que la néo-nazie Ursula Van Der Leyen ( élue par personne, à ma connaissance ) aura la prétention de diriger l’Union Européenne, c’est-à-dire d’obéir servilement aux ordres des nazis de Washington, nous ne pourrons rien faire d’autre que de nous impliquer de plus en plus dans une guerre qui ne nous concerne absolument pas !

    L’Ukraine n’est pas bordée par l’Atlantique Nord, ne fait pas Partie de l’Union Européenne, ni de l’O.T.A.N., et la Russie n’a jamais nui aux intérêts de la France !

    Quatre raisons qui devraient suffire à nous retirer de ce « piège à cons » ukrainien, savamment élaboré en 2014 par les semeurs de merde habituels, les Etats-Unis !

    Ces nazis n’ont qu’une obsession : empêcher à tout prix un rapprochement entre les pays européens et la Russie, et la naissance d’un bloc économique allant de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise !

    Pour cela, il faut que l’Union Européenne ne soit plus qu’un ensemble de pays du Tiers-Monde, facile à manipuler !

    Tout enfant d’une école primaire comprendrait une chose aussi simple, mais apparemment les dirigeants européens ne sont pas allés à l’école primaire !

    En attendant, il faut nous débarrasser de Frau Ursula Von Der la Hyène par tous les moyens !

    Et laisser les Etats-Unis attaquer la Russie...s’ils en ont le courage, car vu ce qui s’est passé au Vietnam et en Afghanistan, cela reste à prouver !

    Nous, on devra se contenter de compter les points.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 octobre 2022 08:24

      @yakafokon
       
       ’’Tout enfant d’une école primaire comprendrait une chose aussi simple, mais apparemment les dirigeants européens ne sont pas allés à l’école primaire ! ’’
       
      Si mais depuis ils se sont fait reconfigurer le cerveau avec des implants made in Empire of lies.


Réagir