vendredi 23 septembre 2011 - par j-p. bédol

La bourse : c’est décidé, j’y reviens !

Il y a presque 2 ans, sur les conseils de Paul Lepoulpe, j'achetais avec les ¾ de mon livret A, du Natixis à 1.45 l'action pour 2 500 €. Il y a un mois, le 18 août je vendais tout à 2,99 comme me le conseillait Paul. J'ai fait un beau petit bénéfice et souhaitais alors ne plus jouer à ce casino compte tenu du niveau de ma retraite et surtout des hauts et des bas et encore des bas des cours depuis bientôt 1 an.
 Disposant aujourd'hui d'un beau paquet de 5 000 € et voyant le massacre des cours à la bourse de Paris, Paul ne conseille pourtant d'acheter à nouveau. Selon lui si j'ai acheté en 2009 à 1.45, pourquoi je n'achèterais pas aujourd'hui alors que les cours sont proches de zéro ou quasiment ?
 
Paul me conseille d'acheter 5 valeurs avec mes 5 000 € également répartis car selon lui, la prudence doit encore l'emporter. Tu achètes à nouveau du Natixis pour 1 000, puis les 3 autres grandes banques françaises (1 000, 1 000 et 1 000) enfin de l'Eurotunnel pour 1 000 euros ?
 
Pourquoi un tel choix Paul ?
 
Sur les 4 grandes banques, si cela se passe mal, une, tout au plus, fera faillite. Et encore ce n'est pas sûr. Mais si cela arrive, alors le cours des 3 autres va bondir et tu récupéreras largement ta perte de 1 000 € pour autant que tu attendes quelques semaines. La fin de l'année tout au plus.
 
Pour Eurotunnel, je sais que beaucoup ont perdu beaucoup depuis 20 ans ! Mais c'était il y a 20 ans et aujourd'hui cette entreprise paraît bien gérée et puis, il y a les JO de Londres en 2012. Comment va-t-on en Angleterre ? Par le tunnel d'Eurotunnel Jean-Pierre. Par le tunnel dans lequel passent les trains d'Eurotunnel. Et alors, après les JO tu vends et passes à la caisse JP. Bingo !
 
Paul me prévient quand même qu'il y a beaucoup de gens qui pensent que le monde va s'écrouler demain et que moi, l'ouvrier retraité un peu simple d'esprit, je vais perdre mes 5 000 €.
 
D'abord, ayant gagné 2 500 € je ne perdrai que 2 500 €. Et puis si le monde s'écroule, mes économies restées sur mon livret A, y passeront aussi. L'Etat ne pourra pas rembourser tout le monde à ce qu'il parait. Quoi qu'en dise notre nouveau roi fainéant, celui qui fait du vent en dehors des frontières françaises mais rien en dedans, Nicolas Sarkozy le magnifique.


50 réactions


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 23 septembre 2011 13:29


    Enfin une information contradictoire !

    J’aime !


  • zany 23 septembre 2011 13:37

    Vous avez bien raisons bien que je n’aime pas les boursicoteur, attendre que tous se casse la gueule, et ainsi racheter au plus bas, je ne saurais trop vous inciter à convertir vos gains en palpable et réelle, là au mois peu importe la variation du cours...

    Ha oui miser sur des entreprises qui fabrique utile.


  • latortue latortue 23 septembre 2011 14:37

    et si vous aviez en FEVRIER 2009 acheté de l’or vous auriez gagné combien ???????????
    chacun voit midi a sa porte mais moi avec la bourse et contrairement a vous ,j’ai perdu un max ,j’avais envie de m’amuser un peu donc j’ai comme vous investi une petite somme ,et j’achetai et je vendai tous les jours , je gagnais en moyenne un ou deux % jopur hein !!!!! je dis en moyenne en tenant compte des pertes aussi ,car j’étais sur la brèche tous les jours .Et puis un jour je suis tombé malade une bonne grosse merde qui m’a empêché d’aller sur la bourse ,donc résultat j’ai perdu un gros paquet ,et il a fallut que je paye des impôts sur les gains des années passées alors la bourse pour moi c’est TERMINE .Demandez donc au petit porteur combien ils gagnent soyons sérieux la bourse c’est pas pour nous laissons cela a ceux qui ont un max de tune et qui passe par des agences avec trader et tout le toutim pour gérer leur fric .C’est bien de rigoler un peu mais le malheur c’est que ça dure pas,la réalité nous ratrappe tres vite et la claque est sévère pour les petits que nous sommes .


  • devphil30 devphil30 23 septembre 2011 14:37

    Vous avez raison d’en profiter , pourquoi ne pas utiliser à notre avantage le système qui à pour but de nous écraser.


    En vous souhaitant de gros gains 

    Philippe 

    • glattering 23 septembre 2011 19:57

      « Vous avez raison d’en profiter , pourquoi ne pas utiliser à notre avantage le système qui à pour but de nous écraser. »

      Systemiquement parlant, c’est malheureusement faux. En voulant utiliser a votre avantage un systeme qui vous asservit, vous ne faites que le renforcer, et les gains auxquels vous pourrez pretendre ne seront en realite que la contrepartie de pertes indirectes bien plus grandes.

      Le malheur pour nous c’est de ne voir que les gains directs et pas les pertes indirectes (pression actionnariale sur les entreprises, court terme, travail destructeur et alienant, precarite, chomage, pression sur les retraites, toute puissance des banques, degradation du systeme de sante, de notre environnement et de la qualite de vie etc)


    • Cyril Cyril 23 septembre 2011 22:28

      @ Glattering

      Merci pour ce post sa rassure.


  • reprendrelamain reprendrelamain 23 septembre 2011 15:33

    @ l’auteur,

    Vous pourriez financer avec vos 5000 € des projets ( par exemple : http://www.babyloan.org/fr/projects/list ) qui créent un peu d’emploi en France ou ailleurs pour, le « cas échéant », payer votre retraite car il est de bien entendu que si tout s’écroule vous n’aurez plus de revenu non
    plus !


    • j-p. bédol 23 septembre 2011 17:11

      Bonjour,
      selon Paul en étant en bourse je soutiens le financement des entreprsises.


    • Dorzan Dorzan 24 septembre 2011 09:54

      Pourquoi financer des emplois, c’est dépassé ! Aujourd’hui l’important c’est de gagner de l’argent...


    • j-p. bédol 24 septembre 2011 09:56

      Et surtout de ne pas en perdre.


    • Dorzan Dorzan 24 septembre 2011 10:19

      Il faut faire semblant d’en perdre un peu, pour en gagner plus, ensuite. J’aurais dû m’y mettre bien avant, enfin je vais devenir riche...Mieux vaut tard que jamais et parce que je le vaux bien !


  • Robert GIL ROBERT GIL 23 septembre 2011 16:48

    La bourse « temple du système capitaliste » permet en toute légalité la spéculation et la vente de promesses à court terme.Maintenant les entreprises ne vont plus en bourse pour lever des fonds, mais pour se faire dévaliser....
    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/18/la-fin-des-bourses/


  • j-p. bédol 23 septembre 2011 16:58

    Je croise les doigts.
    Lepouple semble avoir été de bon conseil. Je prends 5 à 6 % en un jour.


  • Cyril Cyril 23 septembre 2011 20:45

    Dans les salles de marché, les traders ont donné un surnom sympat pour les gens comme vous :
     - les MOUTONS

    Car ils vous tondent, et vous servez à payer leurs bonnus.

    (ref : Un Trader Ne Meurt de Fiorentino Marc)


    • j-p. bédol 24 septembre 2011 00:28

      en 2 ans j’ai doublé ma mise. Et vous ?
      J’espère la doubler encore. ça commence bien, j’ai pris 10 % sur BNP et autant ailleurs en 1 seul jour.


    • Cyril Cyril 25 septembre 2011 01:49

      Heuuuu, j’ais été assez visionnaire. j’ai acheté ma premiere piece en or en 1999 je crois, un souverain en or.
      Je l’ai payé 80 euro. Aujourd’hui, il en vaut 315 smiley

      Sans spéciler, sans prendre aucun risque... parlez-en à votre ami Paul.

      A+


    • j-p. bédol 25 septembre 2011 08:01

      pour Paul acheter de l’or des diamants , cela équivaut à faire disparaître l’argent du circuit de l’économie. Il préfère qu’on l’investisse en bourse pour aider les entreprises à se financer et à créer des emplois. c’st ça qu’il dit


    • Cyril Cyril 25 septembre 2011 16:21

      hein ! Quoi ?
      D’abord vous ne pouvez pas metre l’or et les diamants dans le meme sac.
       - Le diamant est un cailloux utilisé pour la bijouterie, s’est un produit de consommation qui bien que chère n’est pas rare ! Il tire la majeur partie de sa valeur du travaille effectué à le façonner.

       - L’or est un métal rare donc précieux, sa valeur est intrinsèque, c’est sont poids qui fait sa valeur, il est fractionnable, facil à travailler et à transporter, c’est une monnaie de référence depuis plus de 1000 ans.


      Vous dites qu’ acheter de l’or équivaut à faire disparaître l’argent du circuit de l’économie.
      Comment ?
      Lorsque j’en achète je réinjecte mon argent dans l’économie.
      Pour votre info, techniquement faire disparaitre de l’argent du circuit de l’économie, c’est rembourser un emprunt.

      Vous dites qu’investir en bourse, cela aide les entreprises à se financer et à créer des emplois.
      En effet, lorsque une grande entreprise ouvre son capital et met des actions en vente, ou bien des obligation, les acheteurs initiaux l’aident, ils investissent dans cette entreprise.


      Vous n’investisser pas dans ces entreprises, vous spéculer sur les cours de bourses.
      Vous participez à metre la pression pour qu’elles licencient à tour de bras afin de générer des profits immédiats, pour les spéculateurs avides comme vous.


  • Cyril Cyril 23 septembre 2011 22:21

    Un ouvrier retraité qui spécule sur les marchés pour avoir des gain immédiats, et en plus qui ironise : je soutiens le financement des entreprises

    Cela me fait penser à un surpenant article du point intitulée : cette génération qui a volé la suivante.

    Et oui, vous avez tout eut, le plein emploie, le credit facile et pas chère, vous avez tout acheté, et vous avez voulu plus et plus, une deusième maison, une deusieme voiture, frigo, tele, vacances, retraite, santé, vous en avez abusé et vous avez ruiné l’état.

    Manque de pot l’argent manquait encore, où le trouver ?
    Sur le dos de vos enfants....
    Alors dans une gabegie inconsiente collective, vous avez fait augmenté le prix de tout, notamment les loyers afin de protéger votre niveaux de vie, faisant au passage voter des lois pour garantir votre situation..

    Seulement y’a un rocher qui c’est glissé dans les rouages de la machine, vous n’avez pas compris, que si vous monopoliser toutes les richesse, il vous reste quoi à prendre aux jeunes ? des dettes ?

    Pour en revenir à vos investissements, au final je vous comprend, a votre age, quelle esperance de vie vous reste-t-il, autant faire de la spéculation à cours terme afin d’en profiter jusqu’à la fin.


    En tout cas les jeunes ne s’y trompe pas, ce sont eux qui achètent de l’or comme en témoignent les revendeurs rue Vivienne, et chaque pièce acheté c’est un roché de plus dans vos rouages.

    Aux états unis, en grèce, vas bientot commencer l’hécatombe des petit papi qui ne peuvent plus payer les pilules pour leur petit coeur....

    Bientot cela arrivera en france... alors spéculez, tradez, chère ami, moi j’achète de l’or.


  • BOBW BOBW 24 septembre 2011 08:49

    Avec tout le fumier qui s’étale partout ,donc en baisse j’en ai acheté (de bovins afin d’éviter les mauvaises graines) pour mon jardinet .

    Là au printemps 2012 tout devrait pousser proprement et refleurir bio... smiley

  • Bilou32 Bibi32 24 septembre 2011 09:08

    Viscéralement de gauche, et vous boursicotez ??? En fait vous êtes un vrai capitaliste... Ceci dit, chacun fait ce qu’il veut, mais rien que l’idée de spéculer me rend mal à l’aise, et pourtant je ne suis pas de gauche (ni de droite d’ailleurs... ). Mais vous semblez doués pour trouver les bons tuyaux ! Votre ancien métier sans doute ? Attention quand même le fonctionnement de la bourse n’est pas très cartésien... et certains joueurs y font un peu ce qu’ils veulent. Mais de toute façon, dans l’absolu, à la corbeille, il suffit de ne pas vendre et on ne perd rien...


    • j-p. bédol 24 septembre 2011 09:20

      Pourquoi n’y aurait-il que les riches qui pourraient s’enrichir ainsi que les gens de droite et d’extreme droite ?


    • j-p. bédol 24 septembre 2011 09:26

      Si la maison neuve de mon voisin est vendue zéro euro pourquoi moi, de gauche, je ne pourrais aps l’acheter et laisser un mec de droite le faire ?

      Je ne suis pas chrétien, je suis athée, je n’ai donc aucune envie de tendre l’autre joue pour me faire dévorer.


  • Dorzan Dorzan 24 septembre 2011 09:36

    Je ne savais pas trop comment faire fructifier mes économies, vous m’avez donné une super idée. je vais casser ma tirelire et tout investir dans des actions Natixis et Euro Tunnel.
    Je vais ce pas chez Ferrari, prendre une option sur une 599 GTO. 

    Elle est pas belle la vie !!! Et dire qu’il y a encore des pauvres dans ce pays....


  • Prometheus Jeremy971 24 septembre 2011 09:47

    Ah les conseils financiers à deux balles.... Quelle honte !

    Enfin à partir du moment où tu appelles ton conseiller Paul, et que tu le tutoies, faut pas s’étonner d’avoir les fesses qui grattent....

    Eurotunnel, et les JO de 2012.... Trop MDR.... bientôt il te conseillera d’acheter du nucléaire parce qu’il aura vu Hussein Bolt descendre sous les 9’50 au meeting d’AREVA


  • Dorzan Dorzan 24 septembre 2011 09:51

    Comment financer le CAC40, si tous les petits porteurs ouvrent un livret A, à 1,75% d’intérêt. ?
     
    Où les financiers vont-ils trouver les “couillons“ pour financer le marché de la bourse ? Je ne sais pas trop comment fonctionne ce marché, mais je sais une chose, certains malins s’en mettent plein les fouilles. Je me pose une question, ou trouvent-ils l’argent ? Attendez, attendez… petits porteurs, financiers, spéculateurs… La bourse et en crise à peu près tous les 4, 5 ans, peut-être six ou sept ans, le cycle est assez régulier. C’est-à-dire que pendants 4, 5 ou même 6 ans, tout le monde y retrouve à peu près son compte (la grande illusion, film français de Jean Renoir sorti en 1937). Et puis patatras, on ne sait trop pourquoi, ça dégringole et vite… (Le sucre, film français de jacques Rouffio sorti en 1978, avec Gérard Depardieu, et Michel Piccoli.) La chute est terrible, vertigineuse, sans fond, mais les malins ont la plupart du temps anticipé….

    Je crois avoir trouvé et peut-être vous aussi… Pendant 4, 5 ou même 6 ans, des fois 7, les financiers et les spéculateurs font les yeux doux aux petits porteurs qui oublient généralement assez vite leur précédente déconvenue. Cette fois, c’est sur, ça va marcher, la dernière fois, il y avait eu une crise, ce n’était pas de leur faute…C’est la faute aux américains…

    C’est loin les Amériques, de toute façon là-bas, personne ne comprend le français…

    Et puis il y a les nouveaux venus, toujours plus malins les nouveaux venus…intéressant les nouveaux venus…quoi placer de l’argent à 2% ! J’ai une tête à placer à 2% ? (looser va) alors que mon ami, lui... oui… celui qui s’y connait, il a un plan à…% et peut-être même plus… Délit d’initié… mais non, il travaille dans la finance, mais il n’y a pas de risque, tu le connais avec sa femme, il ne peut pas prendre de risque. Sa CB n’arrive pas à refroidir. Faut pas hésiter, faut saisir l’opportunité. Et lorsque que la cagnotte est bien pleine, ou assez pleine, on ouvre le fond (mais qui est on) ? Ça on ne sait jamais....

    Les actions s’effondrent, les malins qui avaient anticipé rachètent au plus bas et le manège continue.

    Et les petits porteurs n’ont plus que les yeux pour pleurer


  • Klisthène 2017 Kxyz 24 septembre 2011 09:55

    tu as bien fait ne dis pas J achète au son du canon et je vends o son du clairon...
    pour les bankaires bon achat pour eurotunnel j aurai opté pour compagnie d assurance Axa par exemple ....


  • Christoff_M Christoff_M 25 septembre 2011 04:42

    de gauche mais jouant en bourse !!

    un pur produit de l’education libérale européenne à la DSK Blair...

    Retournez en bourse si vous voulez mais vous prouvez par la que vous aussi vous tombez dans le panneau, le jakpot revenant toujours aux gros porteurs, libre à vous d’alimenter un système qui se nourrit grassement de votre cupidité de petit porteur !!

    A votre avis pourquoi a t on inventé simplement le terme de petits porteurs !!! Les gens ne connaissent plus le sens des mots, encore moins les symboles et les codes !!


    • j-p. bédol 25 septembre 2011 07:56

      désireux de m’instruire, qu’entendez-vous par petit porteur ?


    • Cyril Cyril 25 septembre 2011 16:46

      Petit porteur :
      Terme péjoratif désignant un actionnaire particulier. Cet actionnaire a donc un petit portefeuille. Le terme boursicoteur peut être aussi utilisé, mais est encore plus péjoratif. Il convient plutôt d’utiliser le terme investisseur ou actionnaire. L’expression petit porteur vient du fait qu’un actionnaire est un porteur de parts, il détient le plus souvent des titres au porteur.

      Voici un petit article tres interressant sur son mode de penser et la manière dont il se fait tondre :
      http://www.edubourse.com/guide-bourse/psychologie-petit-porteur.php


  • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2011 16:40

    "pour Paul acheter de l’or des diamants, cela équivaut à faire disparaître l’argent du circuit de l’économie. Il préfère qu’on l’investisse en bourse pour aider les entreprises à se financer et à créer des emplois." (J.-P. Bédol)

    J’en reste baba ! Mais que fait donc le vendeur, de l’argent qu’il a reçu en échange de son or ? Il le met dans un coffre ?

     smiley

    Décidément, ces conseilleurs boursiers s’adressent vraiment à des gogos disposés à avaler n’importe quelles âneries ! Mais en attendant, ces gogos sont les idiots utiles du système : dès qu’ils perdent leurs petits sous, ils pleurnichent bien fort, et tous ces pleurnicheurs font pression sur l’État comme des chouchous auprès de la maîtresse pour qu’on les renfloue !

    Et ça marche ! Comme quoi, quand on est con et pleurnichard, ça marche avec un gouvernement qui n’en a rien à foutre des honnêtes gens.


    • j-p. bédol 26 septembre 2011 07:46

      Gogo, gogo, je veux bien mais pour l’instant PAul m’a fait doubler mes 2500 euros. Ayant actuellement 5000 j’espère bien les doubler encore. ALrs gogo oui mais c’st pas PAul. Peut-etre est-ce vous.

      meric de me traiter de con. je vous connais pas. peut-etre l’etes vous encore plus. c ’est votre affaire


  • Francis, agnotologue JL 26 septembre 2011 08:32

    Bédol,

    je ne vous traite pas spécialement de con : je traite de cons ceux qui s’enrichissent aux dépens des autres. Et pleurnichards quand ils viennent quémander qu’on socialise leurs pertes. Si vous ne comprenez pas, vous justifiez que ça vaut pour vous.

    Mais répondez donc à ma remarque ironique au sujet des acheteurs d’or, si vous le pouvez.


    • j-p. bédol 26 septembre 2011 10:27

      il peut le mettre ds son coffre ou bien acheter des actions pour faire focntionner la bourse et attirer des entreprises qui veulent y trouver de l’argent pour se développer, me dit Paul.


    • Francis, agnotologue JL 26 septembre 2011 10:33

      @ Bedol,

      donc, convenez que si moi j’achète des actions, ou si j’achète de l’or à celui qui utilisera l’argent de sa vente pour acheter des actions, cela revient strictement au même du point de vue de l’économie. Donc la remarque était absurde : acheter de l’or, cela cela n’équivaut pas à faire disparaître l’argent du circuit de l’économie !

      D’ailleurs, ce serait quoi faire disparaître de l’argent de l’économie, selon vous ?


  • j-p. bédol 26 septembre 2011 11:48

    regrets, cela n’est pas de mon niveau. 1000 excuses !


  • Vipère Vipère 26 septembre 2011 12:39

    Bonjour à tous

    J.P. Bedol, votre article n’est que mensonges et démagogie !!!

    En deux vous n’avez pas fait du 50 % !!!

     



  • Vipère Vipère 26 septembre 2011 12:40

    * en 2 ans, vous n’avez pas fait du 50 % !!! (25 % l’an)


Réagir