mercredi 15 mars 2023 - par Marcel MONIN

La démocratie « macronienne »

La démocratie « macronienne » (*)

 

La démocratie, c’est (« en gros ») une société qui repose sur un ensemble de techniques dont l’objet est de permettre au « peuple » de décider de son sort. En sous entendant que c’est ce qui lui permettra de vivre dignement et … heureux (1).

 

Parmi, ces techniques, l’élection. Mode de désignation des gouvernants, lesquels sont alors issus du peuple pour mettre en œuvre les vœux du peuple : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

 

Mais des malins peuvent exploiter la technique de l’élection pour s’installer aux postes de commandement à partir desquels ils feront tout autre chose que ce que la théorie suppose qu’ils feront.

 

C’est que l’élection peut être aisément « truquée ». On bourre les urnes, ou on proclame élu quelqu’un qui n’a pas obtenu la majorité des suffrages. Et encore plus efficace (et moins susceptible d’être contestée devant le juge de l’élection) : on manipule les électeurs.

Et celui qui est élu dans un tel contexte, n’a alors en réalité aucune « légitimité » au regard de l’objet et de la finalité de l’élection qui est à la base de la démocratie.

 

C’est dans ce contexte que les électeurs se rendent parfois compte que les élus ne sont nullement leurs « représentants ». Et qu’une bonne partie desdits électeurs ne se déplace plus pour perdre son temps à aller voter. Excellente affaire sous un certain rapport pour les malins. A qui il suffit alors de continuer à manipuler et à faire manipuler les « encore - électeurs » par les médias amis. Et les malins vont, comme prévu et comme ils l’ont organisé, mécaniquement accéder aux postes de décision après le dépouillement des bulletins de vote (2)

 

Ceux qui sont désignés (grâce à la manipulation, donc par dol ) ne manquent pas de soutenir que, dès lors qu’ils ont été élus, ils occupent « légitimement » le poste qu’ils ont conquis. Et que leurs décisions, éventuellement approuvées par d’autres qui ont été élus dans les mêmes conditions, sont « légitimes ».( 3)

 

Certes, le fait que le mandat soit représentatif, dispense les élus de demander leur consentement à leurs électeurs sur toute question dont ils auraient à connaître. On se rappelle à cet égard les préoccupations du roi Louis XVI qui avait demandé que les mandats, qui étaient traditionnellement « impératifs » soient rédigés de la manière la plus générale possible. Mais le terme « mandat représentatif » ne veut pas dire que l’élu, au lieu de représenter ses électeurs en particulier, et les électeurs de la Nation en général, soit le mandataire de petits groupes d’intérêts en conflit possible avec l’intérêt général. (3)

 

Dès lors qu’assez de monde fait partie de la nébuleuse de défense de ces intérêts (parfois très) particuliers, la notion de la séparation des pouvoirs ou l’idée qu’en démocratie le pouvoir (des parlementaires) arrête le pouvoir (du gouvernement), sont des vues de l’esprit (4) .

Et ne correspondent pas à la réalité observable. (Autrement que pour le partage des postes entre des personnages faisant partie du même ensemble déconnecté de la population). (5) .

 

Dans la même logique, ceux qui ont les postes décisionnels font faire valoir que l’utilisation du bâton (par les forces de police et de gendarmerie) est « légitime » contre ceux qui manifestent dans la rue leur opposition auxdites décisions. Légitimité à taper, parfois renforcée par l’aimable participation, itérative mais sélective, de « casseurs ». 

 

Et, évidemment les gouvernants de ce genre trouvent sans peine les arguments - évolutifs ou changeants selon les besoins (3) - pour faire « avaler » des mesures qui sont en réalité prises pour la satisfaction d’intérêts particuliers, notamment les intérêts financiers d’une minorité. Et ayant la présence d’esprit de les présenter comme ayant un objectif d’intérêt général (3). Ou en omettant de signaler que ces mesures sont prises en application de décisions ou de recommandation de la Commission européenne (3), c’est à dire hors champ de la démocratie. On les entend aussi parfois tenir un discours faisant espérer que des mesures seront prises (pour pallier notamment les effets de la mise en œuvre de la politique des dirigeants) (3). Mesures qui, en dehors de la signature de quelques chèques,- remplaçant les piécettes jetées aux miséreux par les bons princes dans les contes orientaux - destinés à prévenir des réactions de désespoir ne seront pas prises. Sauf à remettre en cause les intérêts protégés par les gouvernants et s’inscrivant dans leur feuille de route.

 

Le tout en faisant toujours et encore appel aux ressources de la manipulation, avec des spécialistes qui savent exploiter les sentiments de peur, de pitié,… présents chez les citoyens. Au moins, les citoyens qui ne raisonnent pas avec une règle à calcul à la place du cerveau ou du coeur.

 

De leur côté les citoyens qui vont voter, se déplacent en pensant que, puisqu’ils sont en principe en démocratie, ils peuvent, par leur vote, changer les choses. Ils oublient ce faisant dans quelles conditions ceux qui ont été élus l’ont été, et raisonnent comme si les conditions du vote avaient ou devaient miraculeusement changer pour le prochain scrutin (6) .

 

Espoir d’autant plus vain d’ailleurs, que les dirigeants français appliquent, en communiant dans l’idéologie sociétale qui s’en dégage, les règles des organismes de libération de l'économie et de la finance sur le territoire des Etats de l’Europe (6), par ailleurs sous contrôle des USA.

 

Il est donc difficile de dire en 2023, si les mots ont un sens et en dehors d’une approche purement théorique, que les citoyens français vivent en « démocratie » (7).

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 

(*) Il n’est évidemment pas question de mettre en relation la démocratie athénienne et la pratique de la « démocratie » par l’actuel président de la République. Ni d’associer le nom de ce dernier à ce même concept pour « créer » une variante de démocratie . De plus, E. Macron n’est pas le premier, depuis le départ du général de Gaulle, à avoir une pratique de la démocratie qui mérite examen. Certains ont d’ailleurs « fait fort » : Rappel : F. Mitterrand a organisé le transfert du pouvoir des Français de décider de l’essentiel, directement ou par la voie de leurs représentants à des organismes technocratiques étrangers. N. Sarkozy a osé faire annuler par la l’essentiel de la classe politique le refus du peuple français de continuer à vivre sous la domination des marchés et sous direction étrangère. . Mais le comportement (décisions, déclarations, argumentaires, techniques utilisées, …) des membres du pouvoir exécutif actuel dans la pratique du pouvoir, nous a paru pouvoir faciliter les observations et la réflexion sur le contenu du concept de démocratie en 2013. D’où le titre.

 (1) Le peuple peut être parfaitement heureux dans un système non démocratique, dont les dirigeants, non élus, respectent une ligne de conduite ayant pour objet de faire bien vivre la population, et d’assurer la concorde entre tous. Mais le peuple n’a alors aucune garantie que ça durera. Dans un ordre d’idées inverses, Il est intéressant de constater que les dirigeants d’Etats (comme les USA), qui avaient des intérêts à défendre, ont fait la guerre à d’autres Etats, au nom de « leur » démocratie. Ils ont alors mis la population dans un état pitoyable. Et en fait de démocratie, ils ont installé l’ innommable.

(2) L’élection d’E. Macron comme président de la République est un exemple idéal typique (voire caricatural) à cet égard. A peu près la moitié des électeurs ne se déplace pas. A ces fins, les médias alliés de ce candidat  - porté et poussé par les personnes que l’on sait et qui ne s’en cachent d’ailleurs pas - font « monter » le nombre d’électeurs potentiels de M. Le Pen en vue du premier tour du scrutin. Puis, entre les deux tours, des films et des argumentaires sont diffusés qui tendent à faire rejeter cette candidate. Manipulation reprise en chœur par une multitude de chefs de partis, y compris ceux qui se présentent comme adversaires ( pour la suite de leur propre carrière pour certains) .

(3) Sur toutes ces questions, observer les déclarations du président de la République, de ses ministres, et des parlementaires qui le « représentent » au sein des assemblées.

(4) La séparation des pouvoirs recouvre en réalité depuis longtemps, et pour l’essentiel, une question de procédure d’adoption des décisions : le gouvernement prépare telle décision, les parlementaires qui le suivent la votent, et le gouvernement la met en œuvre avec l’administration, le concours de la justice et en faisant donner de la police s’il le faut. ( NB. sur ces questions, v. nos développements consacrés à la constitution de 1958 : « textes et documents constitutionnels depuis 1958. Analyses et commentaires ». Dalloz-Armand Colin). La question qui intéresse alors le fonctionnement de la « démocratie » est de savoir ce que les députés sont capables de laisser faire. En fonction notamment de la prise en considération des conséquences qu’ils pourraient avoir personnellement à subir (pour leur carrière politique notamment) du fait de leur éventuel souci de se comporter en défenseurs, donc en représentants, du peuple .

(5) Comme est une fiction pour une large part, la notion de contrôle des conflits d’intérêts confié à des commissions de déontologie. Quand ces dernières sont formées de personnes ayant le même statut et les mêmes opportunités et espérances que ceux sur les projets lucratifs desquels elles se prononcent.

(6) Là encore, ceux qui critiquent le mécanisme de décision organisé par les traités « européens » et l’acceptation par les dirigeants français du transfert de la compétence décisionnelle de Paris vers les officines de Bruxelles, en réduisant d’autant l’espace réservé à la démocratie, font l’objet de campagnes de dénigrement. Et ne sont pas les bienvenus dans les médias amis des gouvernants.

(7) Il serait amusant d’imaginer ce que seraient les analyses des observateurs de la vie politique, si un chef d’Etat non élu avait la même ligne de conduite que par exemple E. Macron (retraites, covid, rapports avec les puissances étrangères, etc…). Il est probable qu’ils feraient peu référence au concept de démocratie.

 



172 réactions


    • logan 16 mars 2023 13:10

      @suispersonne
      Ce n’est pas pour ça que moi je suis contre le tirage au sort pour l’assemblée par exemple. Mais parce que l’assemblée doit représenter la volonté du peuple, et un tiré au sort il ne représente que lui-même.


    • tashrin 16 mars 2023 16:52

      @suispersonne
      ouais enfin à un moment faut qd même comprendre qu’etre responsable politique ca demande un minimum de connaissances et de compétences
       Ya qu’à voir ce que ca donne des amateurs qui deviennent députés... (que ce soit chez LREM ou LFI, c’est catastrophique)


    • suispersonne 16 mars 2023 21:38

      @tashrin
      Pouvez vous nous indiquer quels diplômes, quels profils, donneraient le droit à postuler pour l’exercice du pouvoir ?


    • suispersonne 16 mars 2023 21:39

      @logan


      Ces éléments sont inscrits dans la nouvelle constitution : ils fixent les critères de progrès de la nation.

      Tout écart défavorable de l’évolution a une conséquence imparable : procédure de destitution.

      Le recensement de différentes données essentielles doit être organisé avec rigueur, et de façon indépendante de tous les politiques.

      Ce travail est essentiel pour rendre efficaces les actions politiques de progrès, et échapper définitivement aux légendes propagées par les menteurs professionnels de la politique.

      Liste non limitative et non hiérarchisée des sujets de préoccupation actuels.

      1. Chômeurs

      2. Sdf

      3. Bénéficiaires des minima sociaux

      4. Non bénéficiaires de ces minima, mais en relevant

      5. Revenus inférieurs au seuil de pauvreté

      6. Logements insalubres

      7. Logements mal isolés

      8. Productions bio en circuit court

      9. Production d’énergie indéfiniment renouvelable

      10. Solutions locales indépendantes des énergies fossiles

      11. Solutions vers l’autosuffisance locale en nourriture et énergie

      12. Production de co2

      13. Productions d’autres polluants artificiels

      14. Maladies des pollutions

      15. Santé des cours d’eau et des nappes phréatiques

      16. Obésité

      17. Espérance de vie en bonne santé

      18. Salariés au minimum

      19. Salariés au-delà du maximum de l’échelle 20/1

      20. Revenus de spéculation

      21. Revenus immobiliers

      22. Revenus financiers

      23. ...

      Les ploutocrates sont les pires sangsues de toutes les nations : ils doivent être soumis à un impôt universel.

      Et naturellement, une loi doit infliger 3 ans de prison ferme à tout fraudeur fiscal, et supprimer le verrou de Bercy.

      ce topo brouillon n’a rien de définitif, il n’est que l’expression d’une ambiance de révolte … vivement une nouvelle nuit du 4 août !


    • suispersonne 16 mars 2023 21:40

      @suispersonne

      Il manquait ce chapeau à la publication précédente.

      CONSTITUANTE ET CRITÈRES CHIFFRÉS OBJECTIFS.

      Il est fondamental de pouvoir obtenir une appréciation, instantanée et définitive, de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes.

      Toute politique à venir doit être subordonnée à des éléments objectifs, vérifiables par tout citoyen.


    • tashrin 17 mars 2023 15:15

      @suispersonne
      J’ai pas parlé de diplome particulier
      Mais qu’un député ait une formation juridique paraitrait pas deconnant deconnant vu que son taff va consister à voter des lois (donc etre conscient de ce que ca implique). S’il fait faire son boulot par les assistants parlementaires, on n’a pas besoin de lui, mais d’eux... Et tirer au sort un macon, un toubib ou un coiffeur, je vois pas bien en quoi ca serait utile à qui que ce soit
      Qu’il l’ait avant ou en bénéficie lors de sa prise de poste, mais ca suppose d’en avoir le niveau.


    • suispersonne 17 mars 2023 21:45

      @tashrin
      "Il est fondamental ... de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes."
      Je sais bien qu’il faut encore définir le système d’audition qui valide les candidats à un futur tirage au sort.
      Ainsi que le système de révocation.
      Les candidats doivent en premier lieu signer une déclaration suffisamment contraignante pour éviter de devoir douter de leur motivation pour l’égalité et la fraternité.
      Bon je sais bien que c’est idiot.
      Mais j’y travaille.


  • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2023 19:10

    lol, rien que le titre c’est de la merde., mais c’est le but 

     smileyklicker tous heureux

  • Bonjour les amis ! Hier soir, LCP (la chaîne parlementaire française) a annulé la diffusion de l’interview de Kemi Seba par Yves Thréard. Je vous la publie ici et maintenant. Faites tourner ! Ils n’arriveront pas à nous faire taire !

    https://t.me/comprendrelemondeclm

    https://t.me/comprendrelemondeclm/6431


  • Après de durs combats l’armée française reprend Cahors aux civils qui faisaient leurs courses

    https://reseauinternational.net/apres-de-durs-combats-larmee-francaise-reprend-cahors-aux-civils-qui-faisaient-leurs-courses/

    par Charles Sannat

    Ce pays devient une vaste blague quotidienne.

    Désormais, nos valeureux militaires dont le courage est inversement proportionnel au nombre, s’entraînent dans les rues de Cahors… en pleine journée et parmi les passants et les voitures qui circulent et qui ne font pas partie de l’exercice.

    Nos soldats s’amusent à tirer (à blanc pour le moment) en pleine ville et malgré la présence de civils. Je me permets au passage de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela certaines vedettes s’étaient trompées dans une caserne et avaient chargé les balles à blanc… avec des vraies balles.

    C’était en 2008 à Carcassonne… bilan 17 blessés dont 5 enfants. Relire l’article du Figaro ici

    Donc les normes de sécurité que l’on nous impose dans tous les sens c’est très bien.. mais voir se balader des militaires armés ainsi dans les rues ce n’est pas franchement très prudent…


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 2023 08:29

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
      Je m’en souviens bien. cette histoire est incroyable, pour ne pas dire ; louche.
       
      On lit sur le lien : « La question qui se pose, c’est : est-ce que le militaire a eu un geste criminel ou pas ?  »
       
      Je dirais que c’est l’armée qui a eu un geste criminel : on ne doit jamais en aucune circonstance, pointer une arme, même non chargée, en direction d’une personne qui ne constitue pas une cible ennemie.
       
      Une faute en la matière, c’est grave ; deux fautes consécutives qui convergent c’est criminel. Il y avait manifestement quelque part un désir de blesser.
       
      Je dis blesser et non tuer puisque, de mémoire, les balles n’étaient pas létales : il s’agissait a-t-on dit, de balles intermédiaires entre les balles à blanc et les balles réelles. La preuve c’est qu’il n’y a eu aucun tué, chose qui statistiquement sur 17 personnes atteintes, est très peu probable.


    • @Francis, agnotologue
      Bsr

      Pour moi le pb réside en parti dans le passage de l’armée de conscription à l’armée dit de métier .

      L’armée de conscription possèdait un règlement , des lois et nécessitait une surveillance de tous les instants .
      Surveillance tant militaire qu’administrative .
      L’armée de métier a laissé beaucoup trop de chose se faire sans rigueur et loi .
      Notamment le comptage, ramassage et tri des munitions après un exercice de tir .....

      Les dérives sont parfois à tous les niveaux


  • Guy Troisbord 16 mars 2023 08:28

    Un slogan de 1968 n’a jamais été aussi vrai que celui-ci pour expliquer ce qui se passe dans notre « démocratie » actuelle :

    « Élection piège à c... »

    On vous oblige, comme le dit l’auteur, à choisir entre la peste et le choléra repeint sous de couleur « libérales ». Bref, tant qu’on se déplacera aux urnes : rien ne changera. Le vrai démocrate c’est celui qui ne s’abstient de nos jours, en espérant (sans trop y croire tant les membres de cet organe ont prouvé leur veulerie) qu’à un moment donné, le Conseil Constitutionnel finira par se rendre compte qu’élire des députés ou un Président sur la base de 10% du corps électoral, ce n’est pas très représentatif de la population. Triste réalité.


  • Attila Attila 16 mars 2023 09:22

    Encore une fois, le problème de fond est l’absence de candidats représentant réellement la majorité des français et défendant leurs intérêts. Il n’y a plus que des profiteurs au service de leurs intérêts personnels, des corrompus et des traîtres.

    Je rappelle que Christophe Guilluy l’avait annoncé dès 2014 : il n’y a plus de mouvement politique qui représente et défende les intérêts des classes populaires. Et pas seulement les classes populaires, la majorité des français.

    Tant que le peuple français ne comprendra pas qu’aucun sauveur ne descendra du ciel ou d’ailleurs pour nous venir en aide et que nous ne devons compter que sur nous-mêmes pour mettre en place des dirigeants convenables, la situation ne peut qu’empirer.

    .


    • logan 16 mars 2023 12:55

      @Attila
      Ce n’est pas parce que pour vous il n’y en a pas que pour autant c’est la vérité.
      Ce que vous dites n’est qu’une opinion politique.
      Et pour moi cette opinion est fausse.
      Le problème c’est que le peuple est divisé. Et l’idéologie qui vous pousse à croire qu’il n’y a personne pour représenter l’intérêt général ( ce qui en soit est une absurdité ) fait partie de ces divisions.


    • Guy Troisbord 16 mars 2023 13:16

      @logan
      Non, Attila a raison : ce qui s’est passé depuis trois ans le démontre amplement. Aucun parti (hormis ceux que vous n’entendez jamais sur les grands médias) ne s’est vraiment levé contre le pass sanitaire ou l’exclusion (purement arbitraire et bien digne des pires régimes qu’ait connu la France) des soignants. Tout cela avec l’aval de TOUS les contrepouvoirs. Antérieurement à cela, quand Macron a considéré la France comme une immense prison, et qu’il convenait d’embastiller les français pendant deux mois. PERSONNE n’a rien dit...Et qu’on ne vienne pas me dire « oui, mais c’était un nouveau virus et on pouvait pas savoir » ; car cette réponse est celle des lâches et des ignorants, celle des Shadoks de la politique qui consiste à dire « il vaut mieux enfermer et qu’il ne se passe rien, plutôt que de ne pas enfermer et qu’il se passe quelque chose ». Tout démontre désormais qu’ils ont tous eus tort sur toute la ligne (du RN à LFI).

      Patience : une nouvelle force politique populiste (j’utilise le terme à dessein pour dire populaire, et faire dresser les cheveux sur la tête des bien pensants) va se dessiner et on verra ce que deviennent alors les forces politiques de ces traîtres à la Nation qui composent présentement la « représentation nationale » (qui ne représente qu’elle-même)...


    • Attila Attila 16 mars 2023 17:32

      @Guy Troisbord
      Il prétend que je parle au nom d’une idéologie (laquelle ???) mais lui défend son idole Mélenchon que, évidemment, nous sommes nombreux à classer parmi les profiteurs.

      .


    • Attila Attila 16 mars 2023 17:42

      @logan
      Et Christophe Guilluy, c’est de l’idéologie aussi ?
      Bien sûr, vous savez qui est Christophe Guilluy . . .

      .


    • logan 17 mars 2023 11:56

      @Guy Troisbord
      Ben non il y avait plusieurs partis opposés au pass sanitaire et à l’exclusion des soignants non vaccinés. Le principal étant LFI.
      Vous vous êtes fait avoir par de la désinformation.

      Moi je suis LFI, j’étais motivé pour m’opposer à cette décision politique. Malheureusement il a été difficile de se mobiliser car les mouvements anti pass sanitaire ont vite été submergés par des personnes qui partaient dans tous les sens et dans toutes les théories du complot. A cause d’eux il n’était pas possible de se mobiliser, toute contestation / opposition raisonnée était devenue inaudible. T’avais beau aller dans le même sens qu’eux, les gens te tombaient dessus si tu t’opposais à leurs théories délirantes.

      Il en va de même pour les restrictions sociales injustes qui étaient basées sur des considérations économiques / financières plutôt que sanitaires.

      Pour ce qui est du 1er confinement, j’étais totalement pour personnellement. Et je vous rappelle que le gouvernement était contre et que s’il l’a fait c’est dans la panique.

      Tout ce que vous racontez est contestable et n’ai en rien une preuve. Comme pour Attila, vous érigez vos croyances en vérité.


    • logan 17 mars 2023 12:03

      @Attila
      Ce qui ne va pas dans votre sens, c’est que n’importe qui peut se faire représenter. Donc à moins que les gens qui défendent l’intérêt général aient disparu, ils vont chercher à se faire représenter eux aussi. 
      Donc quand bien même il y a plein de politiciens qui cherchent simplement le pouvoir et l’enrichissement, il y en a forcément certains qui défendent réellement les idées auxquelles ils croient et qui défendent l’intérêt général.
      Donc sans rentrer sur le débat sur un politicien en particulier (Et en l’occurrence on est 7 millions à avoir un avis différent du vôtre sur lui). Votre généralisation est absurde. Et votre opinion est fausse.


    • logan 17 mars 2023 12:04

      @logan
      Toutes les idées du genre tous les politiciens sont pourris sont débiles.


    • Attila Attila 17 mars 2023 12:07

      @logan
      Quand Christophe Guilluy écrit que les classes populaires n’ont plus de mouvement qui les représente et défende leurs intérêts, il est débile aussi ?

      .


  • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 09:50

    SOURCES ?


  • jef88 jef88 16 mars 2023 10:39

    DRAME !

    Nos zélus font partie d’un parti ... DONC, lors de séances à l’ensemble, ils se moquent de leurs électeurs et font passer leur parti avant tout ! ! ! !


    • logan 16 mars 2023 12:57

      @jef88
      Pour quelle raison ? Ce ne sont que des médisances. Tu peux être membre d’un groupe et défendre les gens au delà de ton groupe.


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 13:05

      @jef88
      Je confirme en ajoutant qu’ils vont toujours là ou ya de quoi se remplir les poches.... un coup à gauche...un coup à gauche....un coup au centre... et un coup à la buvette smiley VIVE LA RANCE smiley


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 13:06

      @charlyposte
      Un coup à droite.


  • chantecler chantecler 16 mars 2023 17:15

    Ah tiens !

    La loi n’a pas été votée par l’Assemblée .

    Du coup 49.3

    https://www.lefigaro.fr/

    (ne m’en veuillez pas : parfois ça me fait gagner du temps plutôt que de balayer ou rechercher les sites mst .)


    • Fergus Fergus 16 mars 2023 19:07

      Bonsoir, chantecler

      Cela signe pour Macron une victoire à la Pyrrhus qui devrait se traduire par un climat social houleux dans les mois à venir. Il devrait payer cher durant les années à venir le fait de n’avoir pas eu les couilles d’affronter le vote de l’Assemblée Nationale.


    • chantecler chantecler 16 mars 2023 19:15

      Bonsoir ,
      On ne peut demander à un aveugle d’être clairvoyant !
      Déjà qu’il est sourd , ce qui l’autorise à n’entendre que ce qu’il dit .


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:16

      @Fergus
      Je propose un nouveau vote.....à la buvette de l’assemblée smiley


    • chantecler chantecler 16 mars 2023 19:17

      @charlyposte
      Impossible : ils ont déjà tout bu !
      Au Sénat peut être ?


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:20

      @chantecler
      On me souffle à l’oreille qu’au Sénat il reste du 51 mais plus de glaçons smiley


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:29

      @charlyposte

      Il parait que les stocks d’alcool ont été vidés à la buvette de l’assemblée : 

       « un député Nupes aurait même été aperçu en train de vomir dans une poubelle. Le stock de Get27 a, quant à lui, été écoulé d’après une pancarte affichée à la buvette. »

      Lire l’article ici ; 

      https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.php

      Sinon, je vois que tous les antifas de France et de Navarre sont dans la rue....Alors ça fait quoi un petit Maidan, Monsieur Macron ? 

      Qu’on fasse des novelles élections afin que les masques tombent, nous pourront enfin constater le réel poids politique de chacun ! 


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:34

      @Joséphine
      LOL smiley bien vu.


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:46

      @charlyposte

      A mon avis Elisabeth Bornstein va sauter. Par contre je ne crois pas au pouvoir magique des grèves ou des blocages ; pour une raison simple : 

       Dans une réalité économique où le système met lui-même à l’arrêt l’économie pendant des mois en enfermant les gens chez eux, croire que « bloquer » l’économie pendant deux ou trois jours lui poserait le moindre problème est absurde. Le grévisme est un symptôme de dysfonctionnement cognitif transmis par les boomers atteint par la mystique marxiste.
      La grève n’a plus aucun pouvoir aujourd’hui, si ce n’est de faire chier le travailleur qui ne fait pas grève. Le gouvernement s’en fout....Lui même a bien bloqué l’économie pendant deux ans avec la démence sanitaire. 

      Dis donc, je suis en train de penser au JO, c’est dans un an ? Ca va être beau ! Je prépare déjà le vin, les olives, et le saucisson pour contempler le show des JO dans un Paris envahi d’antifas et de drapeaux du NPA ! 



    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:51

      @Joséphine
      Pendant les J.O y sont bien capable de remettre le feu à N.D pour entretenir la flamme Olympique ! smiley


    • Pie 3,14 16 mars 2023 20:50

      @Joséphine
      Et hop ! mine de rien encore une petite saillie antisémite.
      Rappeler le nom de naissance de son père n’est pas anodin. Juif d’origine russe, il est né à Anvers. Résistant, il est déporté à Auschwitz et Buchenwald et revient des camps nazis. marié à Marguerite Lescène, une normande ils dirigent un laboratoire pharmaceutique jusqu’à son suicide lorsque sa fille a 11 ans. Il a pris le nom de Borne qui était son nom de résistant en 1950 lors de sa naturalisation française.
      Elisabeth Borne qui est née en 1961 ne s’est jamais appelée Bornstein. La judéité d’ailleurs se passe par les femmes et la mère de Borne est une catholique (cela devrait vous plaire) du village de Livarot (comme le fromage). La petite Elisabeth n’a jamais eu la moindre éducation juive, jusqu’au bac elle fréquente des lycées privés catholiques puis intègre les grandes écoles.
      Ce que vous faites est particulièrement puant pour deux raisons :
      Vous la renvoyez à une judéité qui n’est pas la sienne.
      Vous suggérez que cette réforme impopulaire est portée par « l’anti-France » à la manière des antisémites de l’entre-deux-guerres.
      Ce site offre un large éventail des possibilités de l’imbécilité. La vôtre est non seulement sans bornes mais aussi répugnante.


    • suispersonne 16 mars 2023 21:43

      @Pie 3,14
      Lire les éructations de Joséphine est un régal.
      Nous vous remercions de ne pas la décourager, on rigolerait moins.


    • Pie 3,14 16 mars 2023 22:00

      @suispersonne
      Je vous rassure, rien ne la décourage, c’est même à cela qu’on la reconnait.

      Sa posture de militante d’extrême-droite identitaire tellement outrancière et caricaturale est effectivement divertissante mais il y a des limites qui sont d’ailleurs précisées par la loi. 


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:29

      @Pie 3,14

      Elle s’appelle Bornstein, c’est écrit partout dans ses multiples biographies. C’est à vous que son vrai nom pose un problème, pas à moi. Bien sût qu’il y a des juifs dans les grandes écoles catholiques traditionnelles, c’est dans vos écoles républicaines post-marxistes qu’il n’y en a plus ! Ils sont plus en sécurité chez nous que chez vous ! 


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:52

      @la mandale ou rien

      La France de Pie 3,14 est à feu et à sang, mais cet abruti ne trouve rien de mieux à faire que de lutter contre....Joséphine. La France s’effondre , la France brule sous les coups des antifas, mais cet imbécile accuse Joséphine ! ...Je crois qu’il fait une fixette ! 


    • logan 17 mars 2023 12:07

      @chantecler
      Là il y a un gros risque que le gouvernement saute et qu’on se retrouve avec de nouvelles élections législatives. Ils essaient de faire passer une réforme alors qu’il y a 93% des concernés qui sont contres, et 70% de l’ensemble de la population. C’est chaud quand même. Il y a donc un sérieux espoir que la réforme passe pas.


    • logan 17 mars 2023 12:09

      @Joséphine
      Ca va dépendre des députés de droite qui ont encore une conscience. Ils sentent aussi que se prêter à ce déni de démocratie ça va se retourner contre eux.


    • Pie 3,14 17 mars 2023 13:39

      @Joséphine
      Absolument pas. Elisabeth Borne ne s’appelle pas Bornstein, c’est écrit nulle part et certainement pas dans ses notices biographiques.
      Comme d’habitude votre perception de la réalité se limite à vos obsessions.
      Cela ne me poserait aucun problème par ailleurs qu’elle s’appelle Bornstein si c’était le cas. 
      Ce qui me pose problème sont vos remarques antisémites qui sont trop régulières pour être accidentelles.
      Ne vous leurrez pas, votre prose insignifiante à force d’outrances ne fixe pas mon attention mais je ne vous laisserai pas écrire n’importe quoi sans réagir quand vous versez dans l’ignoble. 


    • eau-mission eau-mission 17 mars 2023 13:52

      @Pie 3,14

      Pas de Fine, pas de Pie. Et vice versa ? Vivement un Avox3D où les marionnettes auront une voix !


    • Lynwec 17 mars 2023 14:06

      @Pie 3,14

      Flagrant délit... sinon de mensonge grossier, au moins de laxisme dans la vérification des faits... Un émule de Rudy R ?
      « Ce n’est écrit nulle part », affirmez-vous, le timbre fort et la démarche martiale...
      Voire...

      Je sais que wikipedia n’est pas une garantie absolue mais on peut y lire ceci :

      « Élisabeth Borne naît le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage de Joseph Borne, né Bornstein1 (1924-1972) à Anvers en Belgique, et de Marguerite Lescène (1920-2015)2, pharmacienne à Livarot dans le Calvados3. »

      et cela :
      « En 1950, Joseph Bornstein, Juif d’origine russe8 jusqu’alors apatride9, résistant10 rescapé des camps de concentration nazis d’Auschwitz et de Buchenwaldc, obtient la nationalité française. Il reprend le nom de Borne, son nom de guerre figurant sur ses faux papiers »
      En gros, faux et usage de faux, quoi ! La routine pour nos gouvernants...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Borne

      Sinon, en deuxième rideau, on a aussi :

      https://www.geneastar.org/celebrite/borneelisab/elisabeth-borne
      qui prouve, s’il le fallait, qu’il y a bien le nom Bornstein dans l’arbre généalogique paternel et confirme l’usage d’un « nom de guerre » ou faux nom ...

      Et comme j’aime achever les menteurs pris en flag, un troisième, pour la route :

      https://www.linternaute.com/actualite/biographie/2235085-elisabeth-borne-peut-elle-etre-poussee-a-la-demission-par-les-deputes/#les-origines-et-la-jeunesse-delisabeth-borne-des-marqueurs

      où on peut lire, en consultant la rubrique Origines et jeunesse :"Elisabeth Borne, née le 18 avril 1961, est la fille de Joseph Bornstein, l’un des quatre enfants d’une famille yiddish, immigrée dans l’entre-deux-guerres en Belgique puis en France dès 1939, sous la pression de l’antisémitisme dans les pays de l’Est. Membre pendant la Seconde Guerre mondiale de l’Organisation juive de combat, un mouvement de résistance, il a plusieurs fois été chargé d’escorter des personnes vers le maquis, dans le Tarn. Arrêté fin 1943 avec son frère Isaac et son père Zelig, il a été interrogé par la Gestapo sans dénoncer ses camarades, rapporte Le Point, qui a eu accès à son dossier de demande du titre de déporté résistant. Envoyé à Drancy, Auschwitz puis Buchenwald, Joseph Bornstein a perdu son père et son frère cadet en déportation et a survécu avec son autre frère, Isaac. Devenu « Borne » à la fin des années 1940, son nom d’emprunt pendant l’Occupation, naturalisé en 1950 selon l’ouvrage « Le Tout politique », de Jean-Louis Beaucarnot (L’Archipel), Joseph Borne a toujours refusé de parler avec sa famille de cette tragédie. Il n’en fera part qu’à l’administration, qui mettra des années à reconnaître son statut de déporté résistant, en 1962.« 

       »Nulle part", disiez-vous ?...


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 15:13

      @Lynwec

      Merci Lynwec, son nom est mentionné maintes fois dans la presse israélienne , plusieurs tribunes juives à la gloire d’Elisabeth Bornstein ont été publiées depuis que la première ministre est allée pleurnicher au Diner du CRIF. 


    • pipiou2 17 mars 2023 15:24

      @Lynwec
      Et où est-ce que tu vois écrit Elisabeth Bornstein ?

      Réponse : Nulle part smiley


    • Lynwec 17 mars 2023 15:31

      @pipiou2

      C’est un peu comme quand on cherche l’intelligence chez pipiou, si on ne veut pas la trouver, on ne la voit pas...( ma femme me dit :« même en cherchant... », elle est taquine, ma femme...)

      Evidemment que ce n’est pas écrit Bornstein puisque le père a fait modifier son nom (de quel droit, on se le demande, quand on sait que ce n’est pas si facile que ça même pour un nommé Cocu ou Ducon, mais c’est une autre histoire...d’autant que le moustachu ayant chuté lourdement / du moins, c’est l’histoire officielle /, le prétexte du danger avait disparu, alors ? Mystère...)


    • pipiou2 17 mars 2023 15:42

      @Lynwec
      « Évidemment que ce n’est pas écrit Bornstein »
      Tu reconnais ainsi que Pie avait raison ...
      Elle s’appelle Elisabeth Borne, et pas Elisabeth Bornstein, ce qui montre le niveau de ton intelligence.  smiley

      Sinon, je peux t’aider à parfaire ta culture relativement faiblarde sur la législation Française : il existe en France des dispositifs pour changer de nom de famille pour divers motifs.
      Par ailleurs tu aurais pu envisager que la naturalisation rend possible un changement de nom .
      Il est également possible de changer de religion, incroyable non ?

      Bref, instruis-toi , ça t’évitera de te ridiculiser en croyant expliquer la vie aux autres.
      Enfin, instruis-toi vraiment, pas en lisant n’importe quelle connerie Internet.


    • Pie 3,14 17 mars 2023 18:50

      @pipiou2
      C’est extraordinaire de voir Lynwec triompher de joie alors qu’il cite des sources qui disent exactement ce que j’affirme. Et en plus il est félicité par Joséphine !
      Soit ces personnes ne savent pas lire, soit elles sont encore plus bêtes qu’elles en ont l’air.
      Si Lynwec avait un peu mieux lu Wikipédia il aurait aussi compris que le père de Borne n’a pas demandé à changer de nom alors qu’il était français. Né en Belgique d’une famille d’origine russe il avait un statut d’apatride, c’est-à-dire sans nationalité. Revenu des camps après avoir été résistant il obtient la nationalité française en 1950 et choisit de prendre son nom de résistant qui était Borne (il est facile de comprendre pourquoi le « stein » avait été gommé pendant la guerre).
      Ce qui signifie que le père d’Elisabeth Borne n’a jamais eu d’autre nom en tant que français et sa fille née en 1961 encore moins.
      J’ai conscience que pour des identitaires qui essentialisent les personnes ces choses sont un peu complexes à comprendre. Il est plus facile pour eux d’actionner leurs vieux réflexes de fachos à peine déguisés en renvoyant cette femme politique à une judéité qu’elle n’a pas vécu pour dénoncer sa position comme l’aurait fait sans vergogne un journal par exemple de l’Action française dans les années 30.
      Si Elisabeth Borne était d’extrême-droite, je suis certain qu’ils mettraient en avant les origines russes de la famille de son père tout comme Zemmour serait renvoyé à ses origines juives s’il était de gauche.
      Ces gens ne changent pas. Ils sont comme un fond de poubelle idéologique qui exhale ses remugles dès que l’occasion se présente. 


  • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:33

    Les manifestant qui sont place de la Concorde attendent le roi et la reine pour une exécution en publique ! hum smiley


    • Lynwec 16 mars 2023 20:39

      @charlyposte

      A choisir, les deux monarques en question opteraient surement pour une exécution à la mode Mouammar ou à la limite Edouard II d’Angleterre version rois maudits... Question de (dé)goûts...


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:24

      @Lynwec

      C’est la Louve de France qui a fait assassiner ce pédé d’Edouard II. Elle l’a fait périr par là où il a vécu. 


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:25

      @Lynwec

      Quelle belle époque le Moyen Age. Je suis née beaucoup, beaucoup trop tard....


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:53

      Cet homosexuel voulais je dire, il ne faudrait pas froisser le nid LGTBQ Woke de ce site ! 


  • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:36

    Quel triste spectacle que cette raie publique.... Bientôt le faux suspense sur la motion de censure, et ensuite, on reprendra, comme si de rien n’était , le feuilleton climatique ! 


    Sinon, la vraie actu elle est là : Menace de guerre mondiale, krash bancaire d’une ampleur historique et destruction de la santé de l’humanité par la vaccination de masse. 


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:39

      @Joséphine
      Quand je pense qu’on a coupé la tête de LOUIS XVI pour bien moins que ça smiley


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 20:33

      @charlyposte

      Si notre bon Roy voit tout ce merdier de là haut ! 


    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 20:45

      @Joséphine
      Si tu viens à Paris pour les J.O, n’emmène pas tes victuailles, il y a tout ce qu’il faut sur place et même trop... il y a 7 millions de rats à déguster à toutes les sauces, sans modération...la gratuité totale pour les enfants...cool  smiley


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 21:05

      @charlyposte

      Dis donc Charly, je suis en train de regarder les images de Paris qui s’embrase. Je crois que ce soir Jean-Miche et Macron tremblent.....


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 21:06

      @charlyposte
      *

      Quand même Macron est vraiment un con et incapable. Pourquoi fait il passer cette réforme avant les JO ? Et juste avant la venue du Roi Charles dimanche ? Ce type est dingue. Ce soir les yeux du monde entier sont braqués sur Paris ! 


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:21

      @la mandale ou rien

      Salut Cyrus, contente de te croiser. Hé oui, cela devait se finir violemment, et là on touche le fond . C’est un échec absolu. Va voir la presse internationale, la France fait les premiers titres partout. J’ai lu aussi que MLP avait répondu « chiche ? » à Macron lorsque ce dernier demandait de dissoudre l’assemblée....Qu’il la dissolve ! 

      Oui, chiche, qu’il le fasse ! 

      Et je tiens aussi à dire que voir la NUPES gueuler la Marseillaise dans l’hémicycle m’a quelque peu laissée perplexe... Eux qui veulent vendre la France à l’Islam, à la créolisation et à l’indigénisme ! 

      A d’autres ! 


    • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:22

      @charlyposte

      Le 49.3 va se transformer en 49 rats ! 


    • logan 17 mars 2023 12:10

      @Joséphine
      C’est peut être parce que c’est faux LFI ne veut pas vendre la France à l’Islam. ( Je sais pas ce qui vous parait le plus plausible ).


  • christophe nicolas christophe nicolas 16 mars 2023 20:55

    Oui mais lorsque le faible veut s’imposer au fort dans une logique humaine alors le fort retourne la tête du faible au lieu de lui tordre le bras. En gros, il lui bourre le mou avec l’ingénierie sociale qu’on appelait autrefois de l’idolâtrie sauf qu’il instrumentalise la science dans ce but.

    Est-ce que vous comprenez, c’est décrit ici :

    https://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430822.htm#Deuxieme

    C’est pour cela qu’il y a deux bêtes de l’apocalypse, la première bête fait aimer le péché, la force, l’argent, l’impudicité, l’envie, l’incrédulité, etc. et s’en vante comme Macron qui fait la promotion de la guerre, de l’homosexualité, etc...

    La seconde bête justifie la première avec des raisonnements faussés, par exemple pour le Covid, les modèles de l’institut pasteur démontés par Vincent Pavan, la gestion du Covid démontée par Pierre Chaillot, etc...

    Pour la guerre en Ukraine, on vous cache ceci

    https://www.researchgate.net/publication/337947623_The_far_right_the_Euromai dan_and_the_Maidan_massacre_in_Ukraine

    https://odysee.com/VID_20220320_193637_488:85d2b9ebc779de4dad36a23871303680af64c1c8

    Macron est visiblement un sataniste mais c’est normal que Dieu lui laisse le pouvoir de vous tourmenter puisque la démocratie se plait à lâcher la bride des ennemis de Dieu donc retour à l’envoyeur. Vous n’allez pas gagner à ce jeu, personne ne gagne jamais à ce jeu car Satan, à qui Dieu lâche la bride, est bien plus fort que vous...

    Vous avez toutes les preuves de l’existence du surnaturel donc soyons clair, vous plongerez si vous insultez juridiquement ce qui est bon et véridique, donc Marie et le Christ

    Est-ce juridiquement clair ? Est-ce que ça vous paraît juste ?


  • https://crowdbunker.com/v/Q43YwirCkX

    Le mensonge a pris l’ascenseur, la vérité l’escalier, mais elle est arrivée tout de même !


  • suispersonne 17 mars 2023 14:25

    Merci, micron, merci !

    La profonde stupidité* de micron n’a été ni anticipée, ni perçue par les professionnels de la politique, les sondeurs manipulateurs, les éditorialistes enamourés, les milliardaires, les porte voix des multinationales.


    *Car celui qui ose parler sans vergogne des gens qui ne sont rien est un président totalement hors sol : comment a t’il pu, cela pourrait être un mystère, ne pas s’interdire de tels propos publics, destinés à rester dans l’entresoi de la pseudo élite des banques, pendant leurs apéros au champagne où ils se lâchent sur les povres ?

    Et le pire, pour lui comme pour ses mandants, c’est que ses multiples récidives démontrent l’absence de toute notion de réalité dans le quotidien des gouvernants et de leurs mandants milliardaires ...


    Cette stupidité, largement partagée parmi les élites auto proclamées, incarne les convictions obstinées de la caste, imbue de ses certitudes, et de la multitude des courtisans venus à la soupe, dans un monde imaginaire où tout ce qui est important devrait être comptabilisé en dépenses et en recettes équilibrées.


    Et voici ce qu’ils ont permis à tous de comprendre :


    Nos dirigeants sont de minuscules pantins dans un théâtre de guignol, où le peuple n’est qu’une statistique.


    1. sarko et son bouclier fiscal ont démontré que la lutte des classes est une réalité impossible à ignorer ;

    2. flanby et sa duplicité ont été rapidement démasqués : la gauche n’a fait que trahir ;

    3. micron et sa suffisance ont totalement éclairé, aux yeux de tous, la triste réalité du capitalisme néo libéral, un grand MERCI à lui !


    FI était pour cette caste le seul ennemi véritable, qu’il fallait ridiculiser, marginaliser, déconsidérer par tous les moyens, pendant qu’ils donnaient table ouverte aux aboyeurs, dépourvus d’humanité et totalement inconsistants, de RN.

    Ils n’ont réussi qu’à développer la sympathie populaire envers FI, merci à eux tous.


    Le mouvement actuel les terrorise, les stupéfie tous.

    L’intelligence du peuple français a été largement sous estimée, tant pis pour eux, tant mieux pour nous tous !


  • alinea alinea 19 mars 2023 12:32

    Sur la photo, on a le gendre idéal et la belle-mère idéale... que demander de plus ?


Réagir