jeudi 10 novembre 2022 - par Alain Alain

La fable de l’énergie nucléaire : réparer 56 réacteurs rouillés ; construire 14 EPR !

Emmanuel Macron a décidé la construction de 14 EPR d’ici 2050. N’aurait-il pas eu les informations pourtant diffusées dans la presse libre, que voici. Ou alors, affabulerait-il ?

Après avoir dans mes dernières chroniques à lire sur Agoravox, recensé les « recasés de la macronie » (Nouvel adage : « Marcher aux côtés d’Emmanuel Macron porte bonheur » ) ; avoir essayé de vous éclairer sur les superprofits (Les superprofits ? Puisqu’on vous dit que on ne sait pas ce que c’est ! ) ; voici des informations que la plupart des média oublient de vous donner sur l’état de nos centrales nucléaires.
Leur source est principalement le Canard Enchainé qui cite d’autres média…
Ici, elles sont parfois rapportées telles quelles.

Après avoir été renationalisée, EDF qui essaie de réparer nos vieux réacteurs rouillés, sera aussi chargée de la construction des fameux EPR, après ceux de Flamanville, Chine et Finlande. Petit bémol. Aucun de ceux qui sont achevés, ne fonctionne toujours pas normalement, quand il fonctionne.
Face à l’envolée des prix de l’électricité, pour protéger les consommateurs, Emmanuel Macron a obligé EDF à vendre à ses « concurrents » 20 millions de mégawatts-heures (MWh) à 50 euros le MWh quand celui-ci en valait 100 au prix du marché : coût pour EDF 10 milliards en 2022. Emmanuel Macron a financé la solidarité nationale avec l’argent qui n’appartient pas à l’État. Comme en 2017 il avait fait financer la baisse des cotisations sociales des salariés par l’augmentation de la CGS des retraités.

Donc voilà l’entreprise la plus endettée de France, 42 milliards d’euros, armée pour mener à bien sa mission vitale pour la France. L’estimation basse du coût des six premiers EPR s’élève à 53 milliards. Sachant que le devis initial prévu en 2012 pour celui de Flamanville a été multiplié par six, de 3,1 à 19 milliards, et ce n’est pas définitif, on peut frémir.
Dernier point mais pas le moindre. EDF privatisée a vu partir à la retraite les techniciens ayant construit nos centrales nucléaires. EDF emploie désormais 20 000 intérimaires et doit gérer la pénurie de soudeurs spécialisés pour le nucléaire.
Il faut dire qu’en 2017 la volonté de fermer 17 réacteurs sur 56 d’Emmanuel Macron visionnaire annonçait l’abandon de cette filière énergétique.
Où en sommes-nous ?

Examinons d’abord la situation de nos vieilles centrales nucléaires qui fonctionnent plus ou moins mais pas toujours.
« Au 20 septembre 2022, 27 des 56 réacteurs, répartis sur 18 sites, sont à l'arrêt ». (Ouest-France, le 22/09/2022.)
Les macroniens ont été chargés de colporter les éléments de langage suivants : « à cause du covid les travaux normaux d’entretien n’ont pas pu être réalisés et on est en train de rattraper le retard mais il n’y aura pas de problème. »
Sans doute la plupart d’entre eux n’ont jamais entendu parler des réseaux de sécurité, les RIS, destinés à noyer le cœur nucléaire des centrales en cas de surchauffe. Dans ces circuits de secours ont été découverts des points de rouille, des craquelures, des phénomènes de corrosion susceptibles de conduire à leur rupture brutale à Chooz, Penly, Chinon, Civaux et dans d’autres lieux. L’une des canalisations RIS de la centrale de Civaux était fissurée sur l’ensemble de sa circonférence, à une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 6,48 mm.
Lors d’un incident grave, si ces soudures venaient à se rompre il serait très difficile d’endiguer l’emballement de la fonte du cœur nucléaire.
Dans l’immédiat, les techniciens s’activent pour remettre en état le maximum de canalisations et de soudures défectueuses. Le travail est si complexe et la main-d’œuvre spécialisée si rare, que le 25 août, EDF a dû annoncer un nouveau retard dans la remise en service à Catenom et à Penly.
Quant aux réparations des anomalies découvertes à Chooz et à Civaux, en avril EDF ne savait toujours pas quand elles commenceraient.
Aujourd’hui même : « Quatre réacteurs concernés par les problèmes de corrosion redémarreront plus tard que prévu, a annoncé EDF dans un communiqué publié ce jeudi 3 novembre. Il s’agit des réacteurs de Cattenom 1 et 3, de Penly 2 et de Chooz 1. » France bleu – France 3
La suite semble d’autant plus sombre que la défaillance des soudures pourrait relever d’un défaut de conception et pas de l’usure.

Quand leurs tuyaux seront réparés, les centrales pourront fournir autant d’électricité que nécessaire tout au long de l’année.
C’est sans compter avec le réchauffement climatique.
Les centrales nucléaires ne peuvent pas fonctionner sans l’apport de quantité énorme d’eau pour refroidir leurs circuits. C’est pour cela qu’elles sont construites en bord de mer ou le long d’un cours d’eau.
Les sécheresses peuvent tarir provisoirement certains fleuves obligeant à réduire voire à stopper la production des centrales riveraines.
Les canicules augmentent la température de l’eau rendant le refroidissement plus difficile et provoquant des rejets à trop haute température pour la biodiversité fluviatile.
Exemple : pour la centrale du Bugey entre 2014 et 2022 l’écart autorisé entre la température des eaux puisée et rejetée est passé de 1 à 3° en moyenne ce qui signifie qu’il peut atteindre 6° en pointe désormais. Pour une eau en entrée à 26° cela fait une eau en sortie jusqu’à 32° : mortelle pour la flore et la faune fluviatiles.
Cela a été autorisé aussi pour les centrales de Golfech, Saint-Alban et Blayais.
Même avec ces nouvelles normes certaines de ces centrales ont dû quand même être arrêtées cet été.


En tout avec les centrales touchées par la corrosion ce sont 30 réacteurs qui ont dû stopper depuis le début de l’été.

« Le 26 juillet, l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) a validé la stratégie proposée par EDF pour contrôler le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) découvert dans plusieurs réacteurs nucléaires. EDF prévoit de contrôler l'ensemble de ces réacteurs d'ici 2025, en priorisant le contrôle des zones les plus sensibles comme le système d'injection de sécurité (RIS). »
(Actuenvironnement.com, 28 juillet 2022.)
Le 27 octobre 2022 le directeur exécutif d’EDF a annoncé que le coût du chantier complet évalué il y a 6 mois à 18,5 milliards d’euros, va finalement s’élever à 32 milliards pour la seule année 2022.
(Les Échos, du 27 octobre, cité par le Canard enchainé le 2 novembre 2022.)

En France la sécurité des centrales nucléaires est garantie. Pourquoi alors cacher certains incidents graves.
Centrale de Tricastin dans le Vaucluse.
« Dans la nuit du 29 au 30 août 2018 une fuite d’eau finit en véritable inondation sur plusieurs niveaux du bâtiment électrique en zone nucléaire contrôlée. L’eau ruisselle du plafond et dans certains locaux il y a jusqu’à 10 cm d’eau au sol. 24 heures après sa découverte, la fuite n’est toujours pas soldée. »
« Le 15 juin 2017, on s’est retrouvé avec une surpuissance du réacteur numéro 1 pendant 45 minutes. À Tricastin, c’était la troisième fois de l’année que cette centrale vivait un évènement de surpuissance. Le précédent en avril 2017 avait duré 6 heures.

- Quels sont les risques liés à la surpuissance ?

- (…) En d’autres termes, on est un peu en aveugle. En cas d’accident, on pourrait, par exemple, augmenter la probabilité de fusion du cœur du réacteur nucléaire. »
Propos recueillis auprès d’un cadre de la centrale par le journal indépendant Reporterre.net, le 17 février 2022, en complément de l’article du Monde, « Tricastin dénonce une politique de dissimulation d’incidents de sûreté », publié le 12 novembre 2021.

« EDF avait initialement envisagé une durée de vie de 40 ans. Les centrales concernées sont les plus anciennes : Bugey (Ain), Blayais (Gironde), Chinon (Indre-et-Loire), Cruas (Ardèche), Dampierre (Loiret), Gravelines (Nord), Saint-Laurent (Loir-et-Cher) et Tricastin (Drôme). (…) les plus anciennes du parc français, mises en service pour l’essentiel dans les années 1980. »
(Le Parisien avec AFP, le 25 février 2021.)
Aussi l’obsolescence du parc est une évidence. Le réparer et l’entretenir en respectant les normes de sécurité deviendra de plus en plus coûteux voir financièrement insupportable.

Examinons maintenant la situation des EPR.

D’abord ceux qui existent ou presque, les fleurons de la technologie française : Olkiluoto en Finlande mis en service avec 12 ans de retard en décembre 2021 ; Taishan en Chine, démarrage 6 juin 2018, premier incident 14 juin 2021 ; toujours en construction Hinkley Point en Angleterre et l’interminable Flamanville.
À Taishan les problèmes suivants ont été identifiés : les gaines de zirconium censées protéger les crayons de combustible se sont fissurées laissant fuir des gaz rares et radioactifs dans le circuit de refroidissement ; rupture des dispositifs de maintien des crayons, du coup ceux-ci bourrés de pastilles d’uranium gigotent tellement qu’ils ont percé leurs gaines protectrices.
En conséquence, en juillet 2021, l'un des deux réacteurs de Taishan a été mis à l'arrêt. Il a redémarré le 16 août 2022 un an après. Et la puissance de l’autre a été réduite par précaution.
Après 6 mois, en juin 2022 à Olkiluoto l’EPR a dû être arrêté en urgence car un corps étranger a été détecté dans le circuit vapeur de la turbine de la centrale menaçant de tout casser.
Inquiétant d’autant plus qu’on a aussi trouvé des débris métalliques perturbant le fonctionnement des cuves des réacteurs chinois.

Le 21 juillet 2022 l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a rédigé un “avis 2022-00154” épinglant une anomalie de conception découverte sur la partie inférieure de la cuve des EPR français et chinois.
« Selon une information du quotidien Libération, une partie des systèmes de pilotage du réacteur nucléaire troisième génération de 1650 MW, toujours en construction sur le site manchois, connaît une “défaillance structurelle”. Le problème, connu depuis 2019, concerne deux systèmes de contrôle : le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) (…) et le système d’instrumentation interne du cœur (RIC). »
(L’usinenouvelle, 20 Juillet 2022.)

Jusqu’à présent il s’agissait de prototypes. Les nouveaux EPR, des modèles de « série », seront équipés différemment : la double enceinte capable de résister à la chute d’un avion redeviendra unique ; les quatre générateurs de vapeur ne seront plus que 3 ; le récupérateur de corium bouclier en fonte destiné à éviter un désastre si le cœur fond ne sera plus qu’une dalle de béton.


C’est comme ça, pour 53 milliards, faut pas rêver.

Dernière branche d’une filière d’énergie nucléaire le traitement des déchets.

L’ASN, autorité de sureté nucléaire, a publié le 1er mars 2022 une note d'information titrée « Fragilités du “cycle du combustible” nucléaire : le collège de l’ASN a auditionné EDF et Orano. »
Orano est l’entreprise publique qui retraite les détritus ionisants.
En voici l’essentiel :
« L’usine de Melox connait toujours de grandes difficultés pour produire du combustible MOX pour les réacteurs d’EDF avec la qualité et dans les quantités attendues. Ces difficultés entraînent la production d’une quantité importante de matières radioactives contenant du plutonium qualifiées comme des “rebuts MOX”, lesquelles sont ensuite entreposées dans l’usine de La Hague. (…) À la demande de l’ASN, les exploitants auditionnés ont élaboré et présenté différents scénarios prospectifs (…) les scénarios étudiés conduisent à une saturation possible des entreposages de combustibles usés avant 2030 (…) la poursuite d’un fonctionnement dégradé de l’usine de Melox ou toute autre situation affectant le bon fonctionnement des usines du “cycle du combustible” pourrait conduire à un engorgement des entreposages de matières. »

Le volume des déchets radioactifs générés par les centrales s’élève à près de deux millions de mètres cubes.
Un rapport du ministère de la transition écologique sur le sujet n’a toujours pas été publié mais le Canard enchainé a pu consulter un texte provisoire barré de la mention “version projet”. Voici des extraits de l’article publié le 16 février 2022 par le journal :
« Il (le rapport) ne livre aucun chiffrage financier et ne propose aucune orientation ferme, alors qu’il y a le feu : les “piscines” d’entreposage et de stockage des déchets du centre de retraitement de la Hague sont presque pleines. Une date est tout de même avancée : elles seront saturées en 2030. Un risque sur lequel l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait alerté il y a plus de vingt ans !
Bah…une nouvelle piscine devrait être construite d’ici à 2034, et, comme on dit à Flamanville : “Dans le nucléaire, sur les délais, on est intraitable !” »

Le 1er juin 2022, toujours le Canard enchainé a publié un article titré : « Des poubelles nucléaires françaises aussi vérolées que les réacteurs d’EDF. »
En voici les passages les plus parlants.
« (…) l’État et EDF doivent également faire face à de méchantes attaques de rouille rongeant les installations de retraitement des déchets atomiques des usines à la Hague (Manche). (…) Les évaporateurs (de gros engins destinés à concentrer les résidus) se sont corrodés d’une façon “beaucoup plus importante que prévu et qui s’est accélérée”, comme l’a expliqué le patron de l’ASN, le 17 mai 2022 devant des parlementaires. (…) Depuis 2015 Orano n’a pas fait grand-chose pour accélérer le remplacement des pièces défectueuses, conçues pour durer 30 ans. (…) Résultat de cette lenteur : l’un des trois évaporateurs de l’une des usines de la Hague a dû être débranché – en urgence – à l’automne 2021. “Il n’y a plus de marge”, se lamente le grand chef de l’ASN. En clair ? Si la rouille continue sa progression, il faudra arrêter l’usine sur-le-champ et laisser les déchets radioactifs s’entasser à la Hague… (…) En effet, les piscines de la Hague, qui accueillent les déchets en attente de retraitement, fonctionnent en flux tendu. En cas de panne durable, EDF pourrait donc être obligé de mettre des réacteurs supplémentaires au repos. (…)
Certes EDF a programmé la construction d’une immense piscine bunkérisée et centralisée destinée à “durer cent ans”. Cependant, - c’est ballot ! -, cette merveille technologique ne sera prête qu’en 2034 alors que les vieilles piscines existantes afficheront complet en 2030. (…)

Autre bombe à retardement, le plutonium. Ce poison hyper-radioactif est extrait des déchets nucléaires à la Hague, puis envoyé à Marcoule (Gard), où une autre usine Orano le purifie et le mélange à de l’uranium pour en faire du MOX, le carburant qui alimente certaines centrales. (…) Veillot, le site de Marcoule ne tourne qu’à la moitié de sa capacité et recrache une quantité phénoménale de rebuts plutonifères qu’il faut ensuite … réexpédier à la Hague, retraiter de nouveau et refaire partir à Marcoule ! (…) En avril, la cote d’alerte des stocks à la Hague était si proche que l’ASN a dû autoriser “en urgence” Orano à augmenter la capacité de ses magasins de déchets de plutonium… »

Épilogue.

56 réacteurs, plus 6 EPR puis 14, rafistoler les anciens, construire les nouveaux, entretenir tout ça, renationaliser EDF, prévoir les infrastructures de traitement des déchets, pérenniser l’approvisionnement du minerai nécessaire dont les gisements s’épuisent et pour lequel la France dépend entièrement, selon Libération, 5 juillet 2022, « du Niger (34,7 %), du Kazakhstan (28,9 %), d'Ouzbékistan (26,4 %), d'Australie (9,9 %). »
Pire.
Une pénurie de minerai similaire à celle du gaz russe en Allemagne actuellement, par exemple à la suite de troubles ou d’un refus de vente dans l’un de ces pays, est parfaitement possible et même envisageable : il faudra plus qu’un col roulé et une polaire pour surmonter la catastrophe.
Décidemment le Guide Suprême de la Macronie a pris goût au quoi qu’il en coûte. Quoi qu’il en coûte aussi des risques de catastrophe nucléaires, de manque d’uranium et de pénurie d’électricité.
Pour finir Emmanuel Macron visionnaire n’a pas vu qu’en 2040 le kilowattheure nucléaire coûtera trois ou quatre fois plus cher que le kilowattheure photovoltaïque ou éolien.

Emmanuel Macron n’est pas le seul à croire ou à faire semblant de croire à la fable de l’énergie nucléaire, mais c’est lui qui décide. Une fois qu’il faut fermer 17 réacteurs (2017), une fois qu’il faut construire 14 EPR (2022).
Et demain quand il se rendra compte que ce n’est pas possible ?

Si vous êtes arrivé au bout de cette chronique alors vous avez constaté à quel point on est tenu dans l’ignorance si on ne fait pas l’effort de s’informer soi-même. Et donc combien on est incompétent pour valider un choix “démocratiquement”.
Pourtant, si un péquin ordinaire comme moi a su trouver toutes ces informations essentielles, c’est bien la preuve que tous ceux qui le jugent nécessaire comme citoyen, peuvent y arriver aussi.

Mais en France on est libre. Libre de voter à la tête du candidat ou en suivant le troupeau conduit par des média partisans ou de ne pas voter du tout. C’est encore le comportement le plus honnête.



70 réactions


  • leypanou 10 novembre 2022 08:33

    Libre de voter à la tête du candidat ou en suivant le troupeau conduit par des média partisans ou de ne pas voter du tout. C’est encore le comportement le plus honnête  : honnête, peut-être mais les décisions prises par les « élus » vous seront applicables comme aux autres et les « élus » se diront en leur for intérieur « vivement qu’il y ait le maximum d’abstentionnistes » car leurs partisans eux ils votent toujours.


    • Clark Kent Clark Kent 10 novembre 2022 08:51

      @leypanou

      Le 29 mai, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février 2006, le gouvernement français a fait adopter par le Parlement le texte à peine modifié et, les 18 et 19 octobre 2007 le Conseil Européen de Lisbonne a adopté un nouveau traité européen.

      Depuis, je suis devenu allergique au mot « démocratie » et aux mascarades dominicales dans lesquelles il faut choisir en la peste et le choléra.


    • Clocel Clocel 10 novembre 2022 08:56

      @Clark Kent

      Mais... Mais... C’est ça ou l’anarchie !? Pardon... La chienlit ! smiley


    • Clark Kent Clark Kent 10 novembre 2022 09:10

      @Clocel

      Ou même encore pire : la DIKTATUR !

      Et là, ça rigole par !

      Heureusement qu’on est à l’abris de ça, hein ?

      "Dans une démocratie, assure le chef de l’État, le cycle électoral est maintenu et les vaccins sont gratuits."


    • Lynwec 10 novembre 2022 10:21

      @Clark Kent

      Quand c’est gratuit, c’est toi le produit...(ou plus exactement le cobaye dans ce cas précis) .
      Un énième enfumage,cette fois-ci macronesque, sur la « démocratie » qui n’est qu’un concept et n’a jamais été réalisée nulle part . Des ersatz, oui, un truc qui ressemble vaguement en y collant l’étiquette « libérale » mais rien de plus et qui sont surtout des formes oxymoriques
      (démocratie élective, démocratie parlementaire... sachant que démocratie et élection sont antinomiques, c’est une tromperie manifeste à destination des moins éduqués politiquement)


    • NiNi NiNi 13 novembre 2022 13:53

      @Clark Kent
      Utiliser « démocratie » pour le système occidental est un abus de langage.


  • Clocel Clocel 10 novembre 2022 08:52

    Après le massacre de France Télécom, (ente autres), il restait un  défi à relever, Macron l’a fait, bousiller toute une filière, les ahuris tricolores n’ont pas fini de casquer pour indemniser des engagements que nous serons incapables de tenir, car pour les dettes, il reste encore un état et une population à ruiner.

    La véritable talent de ces gens-là reste la capacité de fabriquer des tarés capables d’accepter ça...

    D’autres s’étonnent qu’ils ne veulent plus donner d’enfants au Moloch...


    • NiNi NiNi 13 novembre 2022 13:55

      @Clocel
      Ne pas oublier que le Maquereau présidentiel a, en tant que collaborateur (au sens 1940) de la Limace présidentielle, bien facilité le vol d’Alstom…


  • Clocel Clocel 10 novembre 2022 09:25

    Allons... Allons... Des soudeurs américains sont à l’oeuvre, ils vont nous les pétasser les réacteurs, avec du chewing-gum au besoin...

    Quand on pense que certains craignent les bombes de Poutine alors qu’on a tout ce qu’il faut sur place pour un joyeux feu d’artifice...


  • Lynwec 10 novembre 2022 10:12

    Pfff, le réchauffement climatique...

    https://reseauinternational.net/energie-lheure-de-verite/

    C’est tellement mieux de faire comme les voisins allemands qui se sont faits enfumer par les USA avec la création des Verts et ont opté pour solaire et éolien, gros consommateurs de produits rares et à la rentabilité énergétique très aléatoire.

    Alignés au garde-à-vous, on a fait pareil, et comme la création volontaire d’une Dette de plus en plus lourde coûte « un pognon de dingue », on a fait des coupes budgétaires là où il n’aurait pas fallu : dans l’entretien du parc de centrales nucléaires...

    Quand on veut saboter et que personne ne s’y oppose, on arrive toujours à ses fins . Il va bien falloir se rendre compte à un moment donné que ces gens-là nous veulent du mal...


    • Buzzcocks 10 novembre 2022 12:01

      @Lynwec
      Réseau international... ahahaha, ça, c’est de l’info ! Site tenu par un un mauritanien du nom de Sy Abou, type qui pense que le sida a été crée dans des laboratoires secrets de la CIA. Vous n’aimez pas trop les immigrés mais par contre, on peut dire vous aimez bien reprendre leurs idées débiles.


    • Lynwec 10 novembre 2022 15:03

      @Buzzcocks

      Par une étrange coïncidence, SIDA a pour signification syndrome immunodéficitaire acquis et un des effets secondaires systématique des injections ARNm (quand elles ne sont ni bidon ni placebo) cause une déficience immunitaire ou...syndrome immunodéficitaire acquis (par l’injection)...

      Bien évidemment, tous les vérificateurs de faits au service du gouvernement clament que ce n’est pas un effet secondaire, que c’est faux, mais étrangement, les personnes « vaccinées » chopent tout ce qui passe alors que chez les réfractaires, on ne voit aucun changement notable...

      Le vaccin ARNm est bien sur,c’est communément admis par des génies qui évitent Réseau International, issu d’une génération spontanée, phénomène entièrement naturel, comme l’apparition du SIDA...

      Il y a de la marge entre vouloir mettre fin à une immigration massive provoquée et incontrôlée d’une part et ...ne pas aimer les immigrés d’autre part .
      La même problématique est présente quand les gens prennent position contre la propagande homosexuelle systématique dans tous les médias et se voient accuser d’intolérance ...

      La critique, quand elle est outrancière (et se rapproche de la diffamation) se retourne contre son utilisateur ...


    • Et hop ! Et hop ! 11 novembre 2022 08:25

      @Lynwec : «  Pfff, le réchauffement climatique... »

      Avec le réchauffement climatique, il n’y aura plus besoin de chauffage, donc de refroidir les centrales.

      On peut déjà arrêter les travaux d’isolation des maisons qui ne serviront plus à rien. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2022 09:19

      @Et hop !
       
       ’’On peut déjà arrêter les travaux d’isolation des maisons qui ne serviront plus à rien.’’
      >
      N’y comptez pas : ceux qui vous vendent de l’isolation par l’extérieur vous assureront que l’isolation contre les grandes chaleurs c’est

      plus importante que contre le froid.


    • mmbbb 11 novembre 2022 16:51

      @Buzzcocks et pourtant c est vrai !


    • Et hop ! Et hop ! 12 novembre 2022 05:20

      @Francis, agnotologue :

      Par l’extérieur c’est vrai, mais c’est le contraire pour toutes les isolations par doublage intérieur qui sont les plus fréquentes, elles suppriment le volant thermique, donc la fraîcheur des maisons l’été.

      Est-ce qu’il y a eu des mesures pour interdire l’isolation par l"intérieur ? 


  • amiaplacidus amiaplacidus 10 novembre 2022 11:42

    @l’auteur qui dit : /... Nouvel adage : « marcher aux côtés d’Emmanuel Macron porte bonheur » ...\

    Je crois plutôt que c’est marcher sur Macron qui porte bonheur.


  • raymond 10 novembre 2022 11:49

    Cela me souvient les paroles de giscard qui disait que l’électricité nucléaire serait presque gratuite, je n’ai pas de source mais déjà à l’époque cela faisait peur....


    • mmbbb 10 novembre 2022 12:05

      @raymond une peur entretenue : Sous Giscard le tabac(la loi Evin n etait pas voté ) l alcool faisaient plus de victime que le nucléaire .

      Le charbon dont les centrales sont remises en marche , ne pollue pas 

      Quant les ecolos deviennent des extrémistes , Bridor ne pourra certainement pas implanter une usine en Bretagne , le pretexte l environnement .

      250 emplois menaces ! 

      Si les brioches et pains sont devenus des polluants , nous risquons de ne plus rien produire dans ce pays .


    • Montdragon Montdragon 10 novembre 2022 19:03

      @raymond
      On n’oubliera que le démantèlement des centrales nucléaires a été approvisionné par les recettes d’EDF entreprise publique dans les années 70/80/90...

      Où qu’il est le pognon ? tel un zéphyr méphitique et levantin reparti à New-York ?


    • Et hop ! Et hop ! 11 novembre 2022 08:38

      @mmbbb :

      Il est impossible de savoir le nombre de morts causés par l’alcool et le tabac, ou plutôt qui seraient évités si on les interdisait. 

      L’alcool est un anxiolytique, si il avait été interdit il aurait été remplacé par des Benzodiazépines qui créent une dépendance très forte et qui auraient probablement rendu fou et tué beaucoup plus de gens. Ou par des opiacés. Dans les pays arabes où l’alcool est interdit, il y a le hashish qui en a fait des civilisations arriérées.

      Le tabac est un antidépresseur léger (comme le café), son interdiction le ferait remplacer par des médicaments qui provoquent des troubles psychiatriques chroniques, de l’invalidité et des suicides.


    • mmbbb 11 novembre 2022 16:10

      @Et hop ! il est vrai que l homme de tout temps a eu besoin a des drogues
      Dersormais c est le « H » dont le taux en THC n est plus comparable au joint que fumait les parents des jeunes d aujourd hui

      Sous Giscard , ca picolait et fumait beaucoup

      Il me semble qu aujourd hui il y a pres de 40 000 cancers liés au tabac

      Si nous avions le même chiffre de mortalité liée au nucléaire, les ecolos serait vert de rage c est le sens de mon propos,

      Si j avais travaille dans une mine de charbon , avant que l extraction ne soit modernisée excavatrice desormais , je serais deja mort !

      Les ecolos ont le sens des chiffres


    • Et hop ! Et hop ! 12 novembre 2022 05:14

      @mmbbb : Mon propos était de dire que la suppression de l’alcool et du tabac reviendrait à les remplacer par des produits pharmaceutiques : des anxiolytiques, des antidépresseurs, des opiacés, du shit, et cela ferait peut-être beaucoup plus de morts.

      Combien de personnes actuellement tuées par le shit, y compris accident de la route ? Combien par les antidépresseurs (suicides) ? Combien par les anxiolytiques ? Des millions de morts aux USA par les opiacés. Combien par l’héroïne dont le trafic finance la CIA et le MI5 ? Combien par la cocaïne ?

      Il faut bien sûr lutter contre l’alcoolisme. Sarkozy avait fait autoriser la vente en France de sodas alcoolisés américains qui étaient interdits. C’est criminel.


  • pemile pemile 10 novembre 2022 12:37

    « Aucun de ceux qui sont achevés, ne fonctionne toujours pas normalement »

    Encore une double négation malheureuse.


    • Tolzan Tolzan 10 novembre 2022 15:44

      @pemile

      Eh oui ! il suffisait d’écrire : "Tous ceux achevés fonctionnent anormalement". 5 mots au lieu de 11 !!! Cela est d’ailleurs révélateur d’un certain flou intellectuel chez l’auteur.


    • Alain Alain Alain Alain 11 novembre 2022 10:19

      @Tolzan
      "révélateur d’un certain flou intellectuel chez l’auteur”

      Ne retenir qu’un solécisme d’une longue chronique riche en informations instructives pour idiotifier son auteur révèle la fatuité du contempteur.
      Certes « homo homini lupus ».
      Mais surtout « vanitas vanitatum et omnia vanitas ».
      Ou, en immitant Destouches, « la critique est aisée mais la réflexion est difficle ».
      L’auteur


    • Alain Alain Alain Alain 11 novembre 2022 10:48

      @pemile
      “double négation”
      Non.

      “Aucun ne fonctionne” : c’est correct ;
      “toujours pas normalement” : est une seconde proposition où l’adverbe “pas” ne se rapporte pas au verbe “fonctionner” mais à l’adverbe “normalement”.
      La tournure est en effet un peu lourde.
      L’auteur


    • pemile pemile 11 novembre 2022 10:55

      @Alain Alain « Ne retenir qu’un solécisme »

      Une double négation malheureuse n’est pas un solécisme.

      « pour idiotifier son auteur »

      En relevant une erreur bénigne et courante ???!!!


    • Tolzan Tolzan 11 novembre 2022 11:19

      @Alain Alain

      Fatuité avez-vous écrit ? Attention, vous tombez dans le travers que vous dénoncez en multipliant les citations latines. Connaissez cette page internet qui comporte des centaines de citations, dont celles que vous avez mentionnées  ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_locutions_latines


    • pemile pemile 11 novembre 2022 11:20

      @Alain Alain « “Aucun ne fonctionne” : c’est correct ; “pas” ne se rapporte pas au verbe “fonctionner” mais à l’adverbe “normalement”. »

      Et cette négation est bien de trop.

      « pas normalement » c’est anormalement, donc votre phrase dirait : aucun ne fonctionne anormalement !!!

      « La tournure est en effet un peu lourde. »

      mais pire, inverse donc le sens de la phrase.


    • pacifico 11 novembre 2022 11:49

      @Alain Alain
      Elle n’est pas lourde
      ==> elle est fausse

      ....

      Aucune ne fonctionne et ..........[ toutes ] ne fonctionnent pas normalement..
      En fait votre pas normalement introduit une idée parasite de « mauvais fonctionnement » qui contredit votre 1ère proposition d’absence de fonctionnement
      Car elle introduit à coté de l’ensemble

      • qui ne fonctionne pas
      • l’ensemble qui fonctionne mal ou par intermittence

      Si j’osais je dirais que votre maitrise des maths des ensembles doit être, elle aussi, perturbée.
      .
      Vous ne maitrisez pas la fonction centrale du verbe en français...
      C’est , hélas, un fléau de plus en plus courant....
      Un fléau qui en induit un autre au niveau de la maintenance ( préventive et corrective)

    • mmbbb 11 novembre 2022 16:26

      @Alain Alain erreur de syntaxe , certes mais un charge contre le nucléaire sans donner des solutions viables

      Transition en Allemagne a quel coût

      https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-uppd/transition-energetique-allemande-a-quel-prix.pdf

      Rapport de 2013 , la conclusion est opportune

      Désormais l Allemagne doit importer du gaz de schiste et le modele allemand commence a se décomposer

      Faillite des entreprises , pays en récession en 2023 , l Europe en berne

      Vous devriez aller discuter en 2023 avec les ouvriers allemands et leurs parler du « renouvelable » .


    • pemile pemile 11 novembre 2022 18:36

      @Alain Alain

      Sinon, l’article du Canard de mercredi (9/11) sur les magouilles d’EDF pour redémarrer le réacteur N°1 de la centrale de Cattenom vaut le coup d’oeil !


    • Alain Alain Alain Alain 11 novembre 2022 23:42

      @Tolzan

      Tous les lycéens potaches de mon époque s’amusaient de ces citations latines les plus connues comme sed lex dura lex, fiat lux, veni vidi vinci, etc.
      Et donc je n’ai eu besoin que d’un tout petit effort de mémoire.
      En revanche j’observe que vous connaissez la page web où les trouver toutes.
      Pour ma part c’est une parodie du personnage interprété par le professeur Rollin dans la série TV Kaamellott qui multiplie les citations latines et ensuite avoue ne pas savoir ce qu’elles signifient mais trouve plaisant de les réciter.
      Attentif à la forme, c’est bien.
      Mais sans intérêt sauf à flatter le contempteur et prôneur.
      Attentif au fond, c’est mieux.
      Si la véritable intention est de s’y intéresser vraiment.


    • Alain Alain Alain Alain 11 novembre 2022 23:50

      @pemile

      « pour idiotifier son auteur »

      En relevant une erreur bénigne et courante ???!!!”

      Non pas en relevant une erreur bénigne mais comme le fait TOLZAN en jugeant que : “Cela est d’ailleurs révélateur d’un certain flou intellectuel chez l’auteur.”


    • pemile pemile 12 novembre 2022 09:16

      @Alain Alain "Non pas en relevant une erreur bénigne mais comme le fait TOLZAN en jugeant que : “Cela est d’ailleurs révélateur d’un certain flou intellectuel chez l’auteur.”

      Que vous auriez pu (dû) simplement envoyer bouler en reconnaissant cette erreur bénigne et courante ?


    • pacifico 12 novembre 2022 10:23

      @pemile
      Je crois que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire pour certains
      L’expression scientifique plus que tout autre exige cohérence et respect de la syntaxe........
      La double négation est au moins la marque d’une incertitude voire d’une méprise grave


    • Alain Alain Alain Alain 12 novembre 2022 18:34

      @pacifico
       Il n’y a pas de double négation.
      “Aucun de ceux qui sont achevés, ne fonctionne toujours pas normalement, quand il fonctionne.”
      “toujours pas normalement” : c’est le toujours qui fait qu’il n’y a pas de double négation.
      La tournure est peut-être incorrecte en tout cas très lourde. Pour qu’elle soit plus explicite, j’aurais dû écrire en gardant la même phrase : “Aucun de ceux qui sont achevés, a fonctionné normalement...”
      C’est guère mieux mais vous n’auriez pas trouver de double négation.
      L’idée c’était de signaler depuis leur mise en place qu’il y a toujours eu des problèmes.


    • pemile pemile 12 novembre 2022 20:31

      @Alain Alain « Il n’y a pas de double négation. »

      Amusant que vous persistiez dans le déni !!!

      AUCUN ne fonctionne PAS normalement, il y a bien une négation en trop

      AUCUN ne fonctionne normalement
      ou
      ils ne fonctionnent PAS normalement


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2022 20:47

      @pemile
      Tu cherches la petite bête , faute courante , que nous faisons tous un jour où l’autre...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2022 20:54

      @Aita Pea Pea
      Dans le langage courant , c’est courant , et nous comprenons très bien ce qui est dit .Zen .


    • pemile pemile 12 novembre 2022 20:58

      @Aita Pea Pea « faute courante , que nous faisons tous un jour où l’autre... »

      Oui, c’est bien pour ça que j’explique que la réaction et l’insistance de l’auteur m’étonne !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6467920


  • alinea alinea 10 novembre 2022 13:39

    Ça c’est un vrai cadeau du site ! merci, pour nous les éclairés de l’atome, et pour tous ceux qui s’éclaireront !!


    • mmbbb 11 novembre 2022 16:15

      @alinea en France sous Napoleon III , les fortes etaient décimées.

      On s eclairait a l huile de baleine , espece qui faillit disparaitre

      Et Londres etait nimbé d un brouillard de particules dû à la combustion du charbon

      Quoi d autres ?

      Taper sur le clavier pour se réchauffer


  • christophe nicolas christophe nicolas 10 novembre 2022 14:25

    Le réacteur nucléaire le plus puissant du monde qui a 20 ans de service est le Réacteur Français N4 bien connu pour le faiencage thermique, une manière élégante de qualifier un phénomène de corrosion inexpliquée. L’EPR est un peu plus puissant mais n’a pas de retour d’expérience.

    Pas de bol, il y a eu une fuite à Civaux, un réacteur N4, concernant le circuit primaire au début du mois de novembre. Cela nous rappelle que la mise au ban de la filière nucléaire n’est pas une question écologique mais elle est due au fait que le concept de sûreté, condition siné qua non du programme nucléaire, a trop été pris en défaut malgré les promesses du CEA. Telle est la réalité et ce ne sont pas des problématiques directement nucléaires mais des problèmes matériaux dont les propriétés évoluent mal avec le temps, c’est toujours ainsi entre la théorie et la pratique. 


    • roby roby 10 novembre 2022 17:07

      @christophe nicolas
      Il n’y a plus de bon soudeurs en France , comme dans tous les domaines çà se casse la gueule de partout, plus de formations performantes etc....


    • sirocco sirocco 10 novembre 2022 17:23

      @roby
      « Il n’y a plus de bon soudeurs en France... »

      Et les « chances pour la France », alors ?... Les Africains qui nous arrivent par centaines de milliers ?... Les Ukrainiens... non ?...


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 novembre 2022 02:03

      @sirocco
      Vous oubliez que les CPF sont des intellectuels de très haut niveau, ils ne vont tout de même pas venir souder des tuyaux.


    • OJBA 11 novembre 2022 20:41

      @christophe nicolas « des problèmes matériaux dont les propriétés évoluent mal avec le temps » Non, elle n’évoluent pas mal mais pas comme on l’avait pensé à l’époque. Situation tout à fait excusable puisque, à l’époque, on ne pouvait pas savoir. cette habitude d’accuser nos prédécesseurs au prétexte que ce qu’ils ont fait, il y a des années, se comporte mal « aujourd’hui », me gonfle un peu. Il y a « des années », nous ne disposions pas des moyens de mesure et des connaissances que nous avons aujourd’hui.


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 2022 04:31

      @OJBA

      Absolument d’accord avec votre post.

      Mais cela ne veut pas dire que maintenant que l’on à des connaissances supplémentaires il faille continuer, comme le préconise un certain Macron, continuer dans les mêmes erreurs.
      .

      Lors de mes études en génie électrique, en fin des années 1960, je me disposais à faire une carrière dans la production électrique.

      Lors de mon travail de fin d’étude, 1968-1969, j’ai été confronté à un accident nucléaire grave, fusion du cœur d’un réacteur expérimental de faible puissance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Lucens). Je fait partie des anti-nuke qui ont participé au traitement d’un accident nucléaire.
      Heureusement que la centrale était de très faible puissance, autrement, une partie importante de territoire tant suisse que français aurait été contaminé (un peu dans le genre de Tchernobyl), c’est simplement la taille de la centrale qui a évité une catastrophe majeure en Europe. Malheureusement, cet accident majeur n’a pas du tout eu les répercussions qu’il aurait dû avoir, je suis persuadé que passablement de pro-nuke ignorent totalement ce qui s’est passé à Lucens, et on ne peut guère penser que les Suisses ne sont pas sérieux en matière de sécurité (tout comme les Japonais à Fukushima).

      Cet accident m’a fait beaucoup réfléchir et m’a décidé à orienter de façon totalement différente ma carrière.
      Conscient des énormes dangers liés au nucléaire de fission, J’ai décidé d’abandonner le domaine de la production électrique.
      Et je m’en suis très bien trouvé, passant de la production électrique au logiciel embarqué, j’ai été très bien rémunéré (infiniment plus que de travailler pour EDF par exemple) tout en faisant un travail passionnant dans le milieu de la recherche en physique des hautes énergies.


  • charclot charclot 10 novembre 2022 14:32

    -aga ggaaagggaa boum

    -aggagagaga ga grav

    -agagaga pu pognon

    -agagagag ouhouhouhouhouhouh graaave

    -gagaga boum

    -agagaga pas grave pognon bien

    -agaga...

    Selon les sources officielles, les négociations continuent...


  • robert 10 novembre 2022 17:45

    Je commence à me demander si le problème des aciers ne vient pas du recyclage.


    • mmbbb 11 novembre 2022 16:55

      @robert a priori, il n y a pas une transmutation de l atome de fer !


    • robert 17 novembre 2022 12:02

      @mmbbb
      je voulais dire que refondre un mélange de canettes , de boites de conserves et d’acier ne doit pas produire de bons aciers


  • Montdragon Montdragon 10 novembre 2022 19:01

    Alain Alain !

    Interdit de caisse électrique !

    Interdit de TGV !

    Vous voulez des punitions dans votre modèle écolo ? J’en ai !


  • titi titi 10 novembre 2022 19:27

    @L’auteur

    Vous nous dites que la France n’est plus capable de fabriquer des EPR.

    Mais la France ne fabrique pas plus ses éoliennes ou ses panneaux solaires.

    Le reproche que vous faites à l’EPR peut être fait pour les autres énergies.

    La solution sera beaucoup plus simple : prolonger les réacteurs actuels.


  • saint louis 10 novembre 2022 19:30

    Il y a encore quelque temps, je croyais que ce beau pays pouvait se relever de ses travers, par une prise de conscience populaire.

    Nous pouvons constater que notre déchéance est programmé et que 30 % des électeurs semblent s’en satisfaire et que notre descente en 3eme division est acté avec un « chef » pareil..


  • L'apostilleur L’apostilleur 10 novembre 2022 21:02

    @ l’auteur 

    Quel tableau (connu pour une part) !

    Au fait quelle autre solution que le nucléaire ??


  • the clone the clone 11 novembre 2022 08:21

    Macron ne savait même pas que l’on avait de l’électricité, un énarque ne sait rien et ne sert a rien, il est comme un ténia dans l’intestin c’est un parasite et les mougeons ne l’on même pas vermifugé .....


  • the clone the clone 11 novembre 2022 08:24

    Avant la fRance avait ses aciéries, maintenant elle commande sa ferraille sur Alli express, on se demande si les membres de ce gouvernement ne proviennent pas d’Ali Baba ....


  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 08:27

    @ l’auteur, 

    merci pour cet article, et je confirme, il s’agit bien d’une fable !


  • the clone the clone 11 novembre 2022 11:29

    On aura les 14 EPR fonctionnels quand on sera revenus a l’âge des cavernes .....


    • saint louis 11 novembre 2022 13:51

      @the clone
      Ce qui signifie assez bientôt, vu l’énergie déployé pour y arriver (à l’age des cavernes)


  • Gaston Lanhard 11 novembre 2022 16:32

    Que de blabla pour assener des contre-vérités.


  • Octave Lebel Octave Lebel 11 novembre 2022 17:17

    Un article intéressant et documenté sur des sujets cruciaux. Merci. Désolé, je le détourne pour attirer l’attention sur le fait que sur ces thèmes comme d’autres, nous sommes en fait entretenus dans la confusion, la division et l’impuissance.

    Sur tous les sujets ceux qui ont le pouvoir de peser sur l’économie du pays, les médias (ils les  possèdent), les politiques (ils ont le pouvoir de faire et défaire leurs carrières), nous emmèneront par le bout du nez ou les oreilles ou ce que vous voulez. Tant que nous ne réclameront pas et ne nous donneront pas les moyens de disposer au moins d’ une démocratie de base fondée sur une information plurielle avec des données rendues publiques et accessibles comme références communes, des débats contradictoires et constructifs, le respect et l’évaluation des engagements des responsables réellement responsables devant leurs concitoyens.

    Cela n’est pas l’Himalaya à franchir sans oxygène, cela commence par des leviers simples que les médias et les politiques connaissent parfaitement dont ils craignent les effets en cascade et le goût que nous y prendrions en nous passant de la plupart des prétentieux qui nous font la leçon à l’abri d’un micro ou d’un mandat.

    Combien de fois pour obtenir la caution d’un vote nous a-t-on promis une dose de proportionnelle, la prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé, la possibilité aussi généreuse que floue du référendum d’initiative citoyenne, une réflexion sur le fonctionnement (déontologie et financement) des médias et de la presse, une réglementation encadrant l’usage des sondages (600 sondages cette fois-ci dont la moitié seulement est rendu publique, pour l’essentiel payés directement ou indirectement par des fonds publics ), un financement juste des partis qui dépendent actuellement pour une part déterminante des électeurs qui en ont les moyens et qui du coup empochent une remise d’impôts pour ce qui concerne la contribution personnelle, la nécessité d’un casier judiciaire vierge pour un élu ? Les gens qui sollicitent nos voix font tout ce qu’il faut pour que nous restions leurs obligés soumis et résignés autant que possible. Ils ont juste besoin du laissez-passer que représente notre voix et aussi maintenant de notre découragement et résignation qu’ils génèrent traduits en abstention pour à nouveau légalement nous mettre au pas comme ils l’entendent en douceur tant que nous nous laissons faire. Pas difficile de voir à quoi ressemblent nos campagnes électorales, tout ce qu’il faut pour que ces points fondamentaux soient marginalisés.

    Ne nous y trompons pas, c’est là la véritable urgence politique à régler si on veut avoir, sans se faire enfumer et diviser, un jour un mot à dire sur le reste.

     


  • https://www.youtube.com/watch?v=-o1j3s13SK0&t=12s

    La DISPARITION secrète des SANCTIONS, et L’EFFONDREMENT de l’UE


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le gamin pas fini du W E F casse , détruit l’industrie française curieusement il fût un temps où les patrons étaient mobilisés à lutter contre les communistes . 

      Aujourd’hui ils sont incapable de se défendre contre le WEF et son larbin de service E Macron .

      La crétinisation en marche ????


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 12 novembre 2022 09:43

    C’est en effet presque une fable, mais en attendant « la » solution...

    L’énergie carbure ou explose 


  • Nicolas36 13 novembre 2022 12:34

    Un beau texte typique du narratif anti nucléaire mais on pourrais aussi dire anti industrie en général. 

    Un joli succédané de nihilisme avec comme principales sources un journal satirique alimenté par des frustrés divers et variés. 

    Il faudrait faire preuve d’un peu de sens pratique si on veut disserter sur le thème. 

    La fil !ére énergétique est lourdement capitalistique et se conçoit essentiellement sur le long terme. 

    L’énergie nucléaire à fait l’objet d’un abandon pur et simple par le personnel politique depuis 1980. 

    Le parc nucléaire Français était considéré comme le plus efficace et le plus avancé du monde avant 1980. Il était objectivement la source de l’indépendance énergétique de la France pour un cout des plus bas au Monde. 

    Les politiques menées depuis ont eu l’objet de s’aligner de plus en plus sur un projet « Européen » essentiellement mené par la RFA. 

    Les accords réalisés par le chancelier Schroeder avec la Russie ont bouleversés la donne. 

    La RFA avait un intérêt supérieur à acheter du gaz , du pétrole et du charbon Russe. Une décision mercantile et nationaliste qui donnait aussi des couts d’énergie bas et surtout l’ouverture du marché Russe à l’industrie Allemande. 

    Les politiques Français et un gros Lobby écologiste (financé par Gazprom entre autres ) ont réussi à démanteler EDF et la filière nucléaire Française .

    On a beau jeu de critiquer sournoisement des centrales qui ont vu leurs budgets de maintenance ratiboisés et une pression politique et sociétale entendant les arrêter sans remplacement. 

    On a démoli la filière et très naturellement on a désinvestit sur les compétences et l’expérience acquise depuis 1950. 

    C’est le résultat actuel. Donc prenons une pelle et creusons pour continuer de nous enterrer. 

    Quand on veut tuer son âne on lui trouve tout les défauts et tirer sur l’ambulance est une procédure facile. 

    Il n’y a pas une once de technologie ou de science dans le texte de l’auteur sinon des jérémiade nihilistes. 

    Les énergies renouvelables ne sont pas pilotable , c’est démontré par l’exemple Allemand , truffé d’éoliennes et d’autres mesures depuis 30 ans et qui va écrouler le pays faute de gaz Russe. 

    Pour illustrer le catastrophisme inepte des écolos , on peut citer l’énergie hydraulique. La catastrophe du barrage de Malpassé a t’elle condamné ce mode de production électrique ? 

    Au vu de cette histoire il faudrait stopper les barrages qui sont tous capables de provoquer une catastrophe en cas de rupture. Non on préfère les surveiller et les entretenir. 

    On n’est pas suffisamment objectif pour considérer le nucléaire de la même manière

    Quand au contexte géo politique qui est négligé par les anti nucléaire de tout poils. 

    La véritable raison des anti nucléaires : l’indépendance énergétique dérange les nations impérialistes qui prétendent dominer . 

    Ils payent des lobbies et les médias pour réaliser une subversion et arriver à leurs fins : créer une dépendance des pays afin de pouvoir les dominer. 

    La France à été virée de l’Algérie ( action de subversion autant de l’URSS que des USA) afin de la priver des ressources de gaz et de pétrole et certainement pas pour libérer le peuple algérien ! 

    On le voit bien maintenant ou tout les jeunes du pays rêvent que de venir en France. 

    L’assassinat de Georges Besse par un groupuscule d’extrême gauche venu d’on ne sait ou ne s’explique pas par sa fonction de PDG de Renault mais plutôt par son passé de haut commissaire à l’énergie atomique et son action dans ce domaine. 

    Effectivement ces détails ne se trouvent pas dans le Canard Enchainé. C’est trop compliqué et c’est complotiste !!!!


Réagir