vendredi 29 janvier 2016 - par Patrice Gibertie

La francophobie

Des jeunes, citoyens français, nés en France, combattent la République et perpétuent d’horribles attentats. En janvier une proportion inconnue de jeunes fait savoir qu’elle ne se sent pas « Charlie » et en décembre la réprobation des attentats ne fait pas l’unanimité. Philippe Val raconte comment le 13 novembre au soir, au moment des attentats, il est entré dans un établissent parisien halal où certains se congratulaient…

Une question légitime se pose : quelle est l’origine de la francophobie ?

Nous avons admis les conséquences de la politique extérieure, nous acceptons l’idée que l’intégrisme religieux ou la résurrection du califat puissent avoir sa part de responsabilité. Nous avons souligné les dangers de la racialisation statistique et du communautarisme.

Mais si toutes ces données concourent à la création d’un terreau favorable, au même titre que le chômage, aucune ne peut expliquer la francophobie[1]. Il nous faut donc aller plus loin et chercher à expliquer pourquoi des citoyens français en arrivent à se détester.

Quelle est la responsabilité de tous ceux qui accusent la France de colonialisme et de racisme ?

Deux tendances majeures se font jour, d’une part la montée de la phobie de l’islam, d’autre part la dénonciation de l’islamophobie.

 

La France islamophobe et raciste

Le concept de phobie renvoie à la peur, avoir peur n’est pas un délit. Cependant la peur peut conduire à une aversion vive, est-ce interdit ?

Le concept d’islamophobie dépasse la notion même de phobie à partir du moment où l’islam est concerné. Le dictionnaire Robert valide l’amalgame étudié ci-dessus et définit ainsi l’islamophobie : « forme particulière de haine dirigée contre l'islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins »

Pour certains la priorité doit être donnée à la lutte contre l’islamophobie, pour d’autres les abus de la lutte contre les « actes islamophobes » seraient l’origine du mal.

Thomas Deltombe à l’inverse justifie le combat contre l’islamophobie car il y a « trois éléments clés de la peur de l'islam : le traumatisme de la guerre d'Algérie, la visibilité de la religion musulmane et la crainte de l'islamisation des modes de vie ».

Gourevitch étudie même les éléments constitutifs de la pensée islamophobe marquée par « « Le refus du compromis. Il n'y a pas d'islamistes modérés. Ceux qui se prétendent tels font le jeu des radicaux. Islam et islamisme sont semblables et tous deux à combattre. »

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a été créé en 2003. Il compte des antennes dans plusieurs villes de France, et a gagné en une véritable reconnaissance au niveau international en nouant un partenariat avec l’OSCE et en devenant membre consultatif de l’Organisation des Nations Unies.

Il appelle les musulmans à dénoncer l’islamophobie, de l’insulte à une femme porteuse d’un hijab à l’interdiction faite à des femmes voilées d’accompagner une sortie scolaire.

A titre d’exemple le site islamophobie.net s’en prend vigoureusement à la laïcité[2] :

« La mission laïcité compte en son sein des personnalités qui se sont distinguées par leurs prises de positions islamophobes, tels que Patrick Kessel, à la tête d'un "Comité Laïcité République" qui a récemment attribué un "prix national de la laïcité" à Françoise Laborde, la sénatrice à l'origine du projet de loi visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées responsables de la petite enfance. On y retrouve également Elisabeth Badinter et Sihem Habchi, tenantes d'un féminisme excluant et paternaliste, qui pense pouvoir dicter aux femmes comment elles doivent se libérer. Enfin le responsable de la mission laïcité Alain Seksig, interdisait dès 2005, en tant qu'Inspecteur de l'Education Nationale, aux mamans voilées d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants, prétextant qu'elles étaient assimilables à des agents de la fonction publique. Au regard des membres permanents, on voit bien la vision de la laïcité qui est ici véhiculée. Il en va de même des principaux intervenants du cycle de conférences 2012/2013 organisé par le HCI et intitulé « Vivre et faire vivre la laïcité » : Françoise Laborde y animait hier 22 janvier une conférence sur la laïcité et la petite enfance, accompagnée de la directrice de la crèche privée « Baby-loup », Natalia Baleato, qui avait licencié l'une de ses employées au seul motif qu'elle portait le voile. Le troisième intervenant est Charles Conte, chargé de mission laïcité à la Ligue de l'Enseignement, laquelle s'était illustrée l'été dernier lors du licenciement de trois animateurs d'une de ses colonies de vacances à Gennevilliers ; le motif ? Ils jeûnaient pendant le Ramadan. Il en va de même pour les autres conférences dont on comprend, par le choix des thèmes, des exemples ou des intervenants, qu'elles ne laisseront aucune place au débat : ces conférences ne sont que des séances de propagande, qui réunissent entre eux les tenants de cette novlangue dans laquelle laïcité = islamophobie ».

Pascal Bruckner dans son ouvrage « chantage à l’islamophobie »[3] dénonce le travers de l’amalgame et les conséquences de pratiques rendant l’islam intouchable :

 « L'islam est intouchable : le critiquer ou le soupçonner, c'est faire preuve de racisme. Telle est la nouvelle vulgate que tente d'accréditer le Mrap, un certain nombre de médias et de chercheurs et une partie des dirigeants politiques. De quoi s'agit-il en l'occurrence ? De soustraire la religion coranique à l'épreuve que subissent, depuis longtemps, les deux autres monothéismes existants : l'épreuve de la remise en cause. Un petit brûlot rédigé par un « spécialiste ») tente d'accréditer cette thèse : l'islam ferait l'objet d'amalgames scandaleux. Attaqué par des écrivains, tel Michel Houellebecq, ou des journalistes, telle Oriana Fallaci, il constituerait le paria des confessions et la confession des parias.

Or ceux qui l'incriminent ne le connaissent pas et leur virulence serait proportionnelle à leur ignorance : « fantasme » des fous d'Allah invoqué par des « intellectuels médiatiques », « fantasmes sécuritaires » dirigés contre les nouvelles classes dangereuses que sont les jeunes de banlieue ; fantasme, enfin, de l'asservissement des femmes islamiques qui n'est rien d'autre qu'un « cliché ». Conclusion : vilipendé, caricaturé, l'islam doit être protégé par tous les moyens, et ceux qui médisent de lui, traînés devant les tribunaux. »

Jean Christophe Moreau dans « islamophobie contre-enquête »[4] dénonce l’ambiguïté du CCIF, de Gresh et Deltombe

« Mais Gresh s'attache surtout, au détour d'une énième attaque contre Caroline Fourest, à discréditer notre démonstration de la construction tendancieuse des statistiques du Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF), qui recensent comme "actes islamophobes" -entre autres exemples- des fermetures de mosquées clandestines ou des mesures d'expulsion contre des individus impliqués dans des entreprises terroristes !

…Mais quels "aléas" égarent le CCIF lorsqu'il recense comme "acte islamophobe", par exemple, la fermeture en 2004 d'une école coranique clandestine à Grisy-Suines après que quatre de ses membres (dont le directeur) ont agressé des journalistes ?

Au-delà du cas du CCIF, nous ne pouvons aujourd'hui faire l'économie d'une véritable réflexion sur la charge affective que l'accusation "d'islamophobie" véhicule dans le débat public. Car elle brouille les repères traditionnels entre ce qui relève de la liberté d'expression et ce qui relève de l'incitation à la haine : en témoignent les accusations réitérées contre Charlie Hebdo depuis "l'affaire des caricatures”. Une telle réflexion doit avoir lieu parce que nous avons besoin de rationalité pour lutter contre tous les amalgames. D'abord pour rompre le cercle vicieux de l'appel à la "désolidarisation" des musulmans face aux violences commises au nom de l'islam, qui entretient quoiqu'on en dise une présomption de culpabilité collective. Mais aussi pour rompre avec l'idée qu'il existerait en France une prédisposition particulière à la haine des musulmans.3

La difficulté à étudier l’islam et l’islamisme est grande comme le montre l’enquête sur Lille, les accusations d’islamophobie sont sous-jacentes[5].

« Lors de l’élaboration de notre état de lieux, nous avons contacté un sociologue qui avait déjà étudié des questions liées à l’islam sur le territoire de Lille. Après que nous lui ayons présenté le cadre de l’étude, il a émis des doutes sur la neutralité de notre positionnement et a souhaité que son nom ne figure pas dans notre rapport. Pour lui, ce qu’on appelle ‘radicalisation islamiste’ diffère selon l’angle d’approche adopté : ainsi, si l’on opte pour l’approche des politiques d’intégration en France ou en Belgique, pays proche de la métropole lilloise, la définition n’en sera pas la même. Cette remarque signifie que le débat sur l’islamisme ne découle que du regard porté sur la place de l’islam dans la société européenne. Par conséquent, tout questionnement sur l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam et son impact sur l’évolution des populations dites musulmanes en France nourrirait nécessairement la stigmatisation de l’islam et des musulmans. Pour ce sociologue, notre démarche qui visait à interroger les vécus et les représentations de jeunes, d’acteurs religieux et politiques et d’intervenants sociaux sur l’islam et l’islamisme, ne pouvait qu’être scientifiquement illégitime et politiquement incorrecte.

Nous avons rencontré la même réaction suspicieuse, mais plus virulente, de la part d’un élu politique. Suite à la présentation de l’enquête, cet élu a fortement désapprouvé qu’une telle étude soit menée à Lille, et nous a précisé, avec insistance, que le phénomène de radicalisation islamiste n’existait pas à Lille et qu’un tel sujet ne pouvait qu’attirer des journalistes en recherche de scandale. Puis, il nous a ordonné de mettre un terme à cette étude nuisible. Nous avons argumenté que l’intérêt d’une telle étude pourrait précisément être de réfléchir au bien-fondé ou non des constats médiatiques, sans arriver à le convaincre tant il était persuadé que ce genre d’étude était de toute façon inacceptable si l’on ne s’intéressait qu’à la religion islamique et qu’elle n’attiserait que les discriminations et le racisme antimusulmans.

Enfin, une militante associative, opposée à tous les partis politiques, a réagi de la même façon. Militante antiraciste, elle réfutait l’intérêt d’une telle étude dans la mesure où, selon elle, il aurait plutôt fallu chercher les causes de la radicalisation islamiste dans les inégalités socioéconomiques qui tirent leur origine de la domination des blancs. »

De telles réactions témoignent de la gravité du problème et de l’incapacité actuelle de la société française à traiter sereinement de l’islam.

 

La République, c’est le pouvoir blanc

En 2005 un appel dit des « indigènes de la République »[6] a été signé par Tariq Ramadan et Éric Hazan. Le premier est le penseur islamiste déjà cité, le second s’est rendu célèbre pour avoir lancé une pétition contre la police, armée d’occupation de Villiers le Bel. En dix ans le mouvement des indigènes a popularisé des thèses francophobes. L’extrait ci-dessous reprend le thème de la repentance, et les reproches adressés habituellement aux colonisateurs pour les chasser.

« Discriminés à l’embauche, au logement, à la santé, à l’école et aux loisirs, les personnes issues des colonies, anciennes ou actuelles, et de l’immigration postcoloniale sont les premières victimes de l’exclusion sociale et de la précarisation. Indépendamment de leurs origines effectives, les populations des « quartiers » sont « indigénisées », reléguées aux marges de la société. Les « banlieues » sont dites « zones de non-droit » que la République est appelée à « reconquérir ». Contrôles au faciès, provocations diverses, persécutions de toutes sortes se multiplient tandis que les brutalités policières, parfois extrêmes, ne sont que rarement sanctionnées par une justice qui fonctionne à deux vitesses. Pour exonérer la République, on accuse nos parents de démission alors que nous savons les sacrifices, les efforts déployés, les souffrances endurées. Les mécanismes coloniaux de la gestion de l’islam sont remis à l’ordre du jour avec la constitution du Conseil français du Culte Musulman sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Discriminatoire, sexiste, raciste, la loi anti-foulard est une loi d’exception aux relents coloniaux…. On refuse le droit de vote à ceux qui ne sont pas « français », en même temps qu’on conteste « l’enracinement » de ceux qui le sont. Le droit du sol est remis en cause. Sans droit ni protection, menacées en permanence d’arrestation et d’expulsion, des dizaines de milliers de personnes sont privées de papiers. La liberté de circulation est déniée ; un nombre croissant de Maghrébins et d’Africains sont contraints à franchir les frontières illégalement au risque de leurs vies. »

Le mouvement s’en prend aux lois sur le voile et aux féministes blanches et les mouvements pro homo : « Bilan des courses, de la même façon que le MLF a tu les revendications de Coordination des femmes noires portant sur l'oppression coloniale et s'est focalisé sur les thèmes de la polygamie et des mutilations génitales, des organisations LGBT s'installent aujourd'hui pour des kiss-in devant des mosquées comme s'il pouvait en être de même que devant des églises dans un contexte de racialisation de l'islam et de montée l'islamophobie »

Le magazine Marianne accuse de racisme Houria Bouteldja. Chez Dominique Taddei cette dernière avait utilisé (à l’oral) l’expression de « sous chiens « ou de « souchiens » pour parler des blancs. L’homophonie fit polémique. Pour le mouvement la République c’est le pouvoir blanc ² : « C’est le reste de la société qu'il faut éduquer, […] c'est le reste de la société occidentale, enfin de ce qu'on appelle, nous, les souchiens — parce qu'il faut bien leur donner un nom —, les Blancs, à qui il faut inculquer l'histoire de l'esclavage, de la colonisation ».

Après les attentats de novembre un collectif appelle à une grande réunion publique à Saint Denis « Contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout sécuritaire et l’état d’exception liberticide ». Tariq Ramadan se trouve en tête d’affiche…

Un mécanisme fonctionne parfaitement pour légitimer la francophobie et transformer en déviants les Français. Par lâcheté et sans doute pour ne pas être accusés de racisme et d’islamophobie, les politiques se taisent ou pire, donnent des gages …

 

[1] L’ethnicisation du lien social dans les banlieues françaises Jacqueline Costa-LascouxMarie-Antoinette Hily Revue européenne des migrations internationales Année 2001 Volume 17 Numéro 2 pp. 123-138

[2]http://www.islamophobie.net/articles/2013/01/23/islamophobie-hci-haut-conseil-integration-laicite-femme-voilee-universite

[3] http://www.denistouret.net/textes/Bruckner.html

 [4]Islamophobie la contre-enquête 2014 de Isabelle Kersimon (Auteur), Jean-christophe Moreau (Auteur)

[5] The Denmark School Jeunes et radicalisation islamiste : parcours, facteurs et acteurs influents 2010

[6]https://www.facebook.com/Parti-des-Indig%C3%A8nes-de-la-R%C3%A9publique-116242968414933/

 

 

http://pgibertie.com/2016/01/28/la-francophobie/

 

Si vous êtes intéressés lire la suite :

http://www.amazon.fr/dp/B01A5CKTHQ

http://www.amazon.fr/dp/B01A5DEZ6Q

 



119 réactions


  • Clark Kent M de Sourcessure 29 janvier 2016 17:52

    Vous voulez encore un peu d’huile ?

    Pour mettre sur le feu !

    • francesca2 francesca2 29 janvier 2016 18:01

      @M de Sourcessure

      Il vaut mieux se taire, n’est-ce pas ? Et baisser les yeux peut-être.

    • eugene eugene 30 janvier 2016 17:01

      L’islam la dedans et son radicalisme, c’est le paratonnerre de la bêtise. Mais le tonnerre gronde, et la foudre tourne dans le ciel, cherchant un exutoire. Je suis persuadé, comme tant d’autres d’ailleurs, car j’ai lu pas mal d’analyses en ce sens, que cette bombe est le produit de plusieurs catalyseurs. Daesh, excusez, mais c’est formidable pour certains : On leur propose une famille, un rôle, une utilité, un sens, une mission, que sais-je...Ah oui un mode d’emploi de la vie avec un certain exotisme. La promesse de « se la pêter »dans un pays lointain, sentant le sable chaud, en enfilant des vierges, en niquant les bourgeois, en les tétanisant d’épouvante...Désolé d’être vulgaire, mais voilà les faits...La religion la dedans ils s’en tapent ils font semblant de se soumettre et d’y croire, mais l’essentiel est ailleurs !

      C’est le retour du mal absolu, décompléxé. Le come back des nazis dont les fonctionnements et les attraits sont bien similaires. 
      Faudrait maintenant trouver la recette pour être attractif, être autre chose qu’un truc économique, monstre froid qui fabrique ses cinq millions de chomeurs, qui se fout de la gueule du monde ; 
      Entre deux monstres, ces jeunes choisissent ceux qui leur laisse un rôle, même si c’est celui de bourreau. 
      Il nous réenchanter le monde. Refonder une société attractive, Il y a du boulot !

    • Alren Alren 1er février 2016 11:48

      @M de Sourcessure

      je ne pense pas que le combat idéologique mené par les islamistes en parallèle aux qitaliste (nommés à tort djihadistes) passe par Agoravox.

      Toutes les religions sont des OPINIONS auxquelles chacun est libre ou non d’adhérer (ce qui n’est pas le cas de l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle).
      Dans un pays démocratique toutes les opinions peuvent être combattues verbalement et on peut déclarer qu’on hait telle opinion. Les religieux ne se gênent pas pour haïr l’athéisme.

      Tout le reste est verbosité, comme cet article.


  • Patrice Gibertie Patrice Gibertie 29 janvier 2016 18:14

    Je n’ai pas l’intention de jeter d’huile, les faits, seulement les faits et aucune complaisance pour le racisme d’où qu’il vienne

    Vous devriez lire Malika Sorel 

    • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2016 20:07

      @Patrice Gibertie
      Des faits ?Plutôt des interprétations très personnelles 


      « L’extrait ci-dessous reprend le thème de la repentance, et les reproches adressés habituellement aux colonisateurs pour les chasser. »

      Sauf que quand on le lit il n’y a rien de tel...Oui il y a une critique , un état des lieux (difficilement contestable par ailleurs).Mais pas d’appels à la repentance ni de chasse aux colons (les « de souche » sans doute ?) !

  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 29 janvier 2016 18:24

    Détester les loulous de banlieue c’est être loulouphobe.

    Dire que tous ceux qui pratiquent l’Islam sont des loulous c’est être islamophobe.

    Moi j’ai envie de découper Sarkozy pour le bouffer : je suis donc sarkophage.


    • Trelawney 31 janvier 2016 08:48

      @La Voix De Ton Maître
      Moi j’ai envie de découper Sarkozy pour le bouffer : je suis donc sarkophage.

      Comme il est tout en haut de la pyramide alimentaire, il s’est chopé toute les toxines imaginable. Vous ètes donc suicidaire


  • juluch juluch 29 janvier 2016 19:04

    le laisser faire qui persiste depuis 30 ans....on en paye les conséquences.


    Quant aux assoss’ comme les Indigènes de la République et la tarée Houria Bouteldja qui crache leur haine de la France, leurs places est dans un charter !

    • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2016 20:14

      @juluch
      Vous voulez déporter les français’e) qui ne vous plaisent pas.. ?

      C’est vraiment une sale manie !

      Je n’aime pas cette dame mais en fait elle ne crache guère plus sur notre pays que ne le fait MLP par exemple.

    • juluch juluch 30 janvier 2016 09:55

      @Pere Plexe
      Ils ne sont pas français et de plus sont dangereux suffit de voir les évenements....


    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 10:40

      @Pere Plexe
      MLP crache sur la France ? Vous avez des exemples ? 


    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:16

      « Ils ne sont pas français »

      La dame en question l’est.
      Que cela vous plaise ou non...

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:25

      @Julien30
      Des exemples ?

      MLP, dans le sillage de son père, ne rate jamais une occasion de critiquer notre pays, ses institutions, ses représentants élus, ses actes...
      C’est bien sûr son droit.
      Mais ne dite pas qu’elle aime la France quand son projet est de la changer...

    • popov 30 janvier 2016 12:26

      @juluch

       
      Ils ne sont pas Français.
       
      Exactement. Ils ne doivent leurs papiers qu’à l’incurie de politiciens collabos.
       
      Et comble de l’ironie, les mahométans qui veulent blanchir l’islam vous diront qu’ils ne sont pas de vrais mahométans.

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 12:35

      @Pere Plexe
      Ah quand on critique des institutions ou des élus français c’est que l’on aime pas la France ? On est en Union soviétique ? Ce sont les gens et les partis qui la dirigent depuis des décennies qu’elle n’aime pas, dénoncer et exposer ces gens qui ont fait tant de dégâts à notre pays c’est justement ça, entre autre, aimer la France.


    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:40

      @Julien30
      Quand on critique sévèrement régulièrement avec une telle constance quelqu’un ou quelque chose c’est qu’on n’aime pas.

      Cela ne vous parait pas évident ?

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 12:50

      @Pere Plexe
      Qui aime bien châtie bien. Non votre rhétorique soviétique ne contient aucune évidence dans ce sens, par ailleurs avez-vous déjà critiqué Sarkozy quand il était président ou quelque autre élu en poste ? Un type qui critiquait le maréchal Pétain quand il était au pouvoir n’aimait donc pas la France ? Avec votre logique finalement aucun français n’aime son pays.


    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 14:32

      @Michel Maugis
      Je n’ose imaginer cette logique appliquée à votre vie privée

       « tu sais chérie je t’aime.C’est pourquoi j’ai décider te changer et de te remplacer par une autre... »

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 14:34

      @Julien30
      C’est une chose de critiquer une personnalité ou sa politique.

      S’en est une autre de critiquer toute la classe politique,toutes les institutions et meme le peuple..

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 14:50

      @Pere Plexe
      Donc pour pousser votre logique un peu plus loin mais sans la trahir, les allemands qui critiquaient le régime nazi et les institutions qu’il avait mis en place n’aimaient pas l’Allemagne ? On est obligé d’identifier un pays, son peuple, son histoire, sa culture, ses paysages avec le pouvoir en place ? 

      Par ailleurs MLP n’a jamais critiqué toutes les institutions du pays, et ses critiques portent le plus souvent sur ceux qui les représentent et non sur les institutions elles-mêmes, et elle a encore moins critiqué le peuple français. 

    • popov 30 janvier 2016 14:52

      @Pere Plexe


      Quand les Français critiquent leurs politiciens, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas la France, c’est parce qu’ils pensent qu’elle mérite mieux.

      Quand un Fronçais dit « nike la Fronce », les Français ont bien le droit de penser qu’il serait temps de donner un grand coup de pied dans la fourmillière.

    • juluch juluch 30 janvier 2016 17:30

      @Pere Plexe

      désolé, elle a double nationalité et elle n’aime pas la France......facile à conclure.

    • popov 31 janvier 2016 07:57

      @Michel Maugis

      Quand on aime son pays, il est normal de chercher à l’améliorer et de critiquer les politiciens qui le laissent se dégrader.

      Ce n’est pas en islamisant la France qu’on va l’améliorer. Il suffit de regarder ce que l’islam a fait des pays arabes au cours des 5 derniers siècles.

      Islamisation = régression = tiermondisation

    • mmbbb 31 janvier 2016 08:10

      @Michel Maugis nike ta mere


  • sls0 sls0 29 janvier 2016 19:22

    1) Des jeunes, citoyens français, nés en France, combattent la République et perpétuent d’horribles attentats. En janvier une proportion inconnue de jeunes fait savoir qu’elle ne se sent pas « Charlie »
    Il y a des vieux cons dans mon genre qui ne se sentent pas Charlie non plus, la raison et l’esprit critique n’attend pas toujours les années.

    2) De telles réactions témoignent de la gravité du problème et de l’incapacité actuelle de la société française à traiter sereinement de l’islam.

    Réactions de qui ? Un article sans références aux auteurs, le [5] renvoit sur le Danemark. Si c’est Jean-christophe Moreau, on peut vu son parti pris se poser des questions sur son impartialité, c’est un auteur, pas un sociologue. Caroline Fourest se base sur ses travaux ce qui me fait douter de la validité de l’étude.

    3) Après les attentats de novembre un collectif appelle à une grande réunion publique à Saint Denis « Contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout sécuritaire et l’état d’exception liberticide ». Tariq Ramadan se trouve en tête d’affiche…
    Un mécanisme fonctionne parfaitement pour légitimer la francophobie et transformer en déviants les Français. Par lâcheté et sans doute pour ne pas être accusés de racisme et d’islamophobie, les politiques se taisent ou pire, donnent des gages …

    Il y a un plus de preuves de dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, que d’éléments allégeant vos dires. D’un coté on recense, avec date, témoin, lieu,...Sans être des preuves absolues, c’est un peu mieux que des théories sans fondements, sans preuve, sans factuels,... Les dires d’un coiffeur, d’un semblant de journaliste, d’un auteur ou d’un homme politique ce ne sont pas toujours paroles d’évangile.

    4) Professeur d’économie et de géopolitique. Le jour où vois envisagez un science un peu plus dure comme peut l’être la sociologie, faire prof de zététique quelques années ça ne fera pas de tords, l’article c’est presque un cas d’école.

    5) L’article à la même vraisemblance qu’un article sur les elfes et les licornes, des dires sans preuves, sans factuel. C’est bon pour influencer les crédules et c’est pas ça qui manque malheureusement.
    Parler d’elfes ça oppose moins les français, c’est moins dangereux.


  • César Castique César Castique 29 janvier 2016 20:06

    Moi, je comprendrais que, pour un musulman - pratiquant ou non -, le Français bouffeur de cochonneries, buveur d’alcool, paillard, marieur d’homosexuels, Charlie d’un jour, amateur de tiercé, de Loto et d’Euromillions, soit l’archétype de ce qu’il ne voudrait être à aucun prix. 


    De là à le haïr, il n’y a pas loin...

    • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2016 20:23

      @César Castique
      C’est peut être que votre vision du peuple de France est un poil erronée, que certains défauts que vous lui attribuez sont de belles qualités et que votre facilité à haïr ce peuple que vous n’aimez pas fait le reste.


      C’est assez fréquent chez ceux qui se proclame « patriote »...

    • César Castique César Castique 29 janvier 2016 20:46

      @sampiero

      « Mais qui les empêchent d’en faire autant ? »



      Leur religion. Et le qu’en dira-t-on pour ceux qui vivent dans les zone où le Grand Remplacement. est bien avancé, s’il n’est pas achevé.


      « ce ne sont pas des hommes libres ? »


      Islam veut dire « soumission ». Et comme le précise e site Le message de l’Islam : Toute la vie du Musulman tourne autour de la croyance correcte en Dieu."


      Il ne reste plus beaucoup de place pour une liberté quelle qu’elle soit...



  • jocelyne 29 janvier 2016 20:18

    Tout de même bizarre cette photo, j’ai vu cette personne sur plusieurs manifestations....


  • lsga lsga 29 janvier 2016 20:32

    Nique la France


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 30 janvier 2016 06:10

      @lsga

      Nique la France il faut le dire soit en rappant, soit l’intégrer dans son bilan financier.

      On va pas vous prendre au sérieux sinon...


    • Bombe Bombe 30 janvier 2016 10:48

      @lsga

      Nique la république


    • lsga lsga 30 janvier 2016 14:25

      Vive Paris, vive Lyon, vive Marseille, vive Lille, vive Nantes, vive Toulouse, vive Biarritz.
      Nique la France.
       
      Le jour où la masse des crétins réactionnaires voteront pour le fascisme, les habitants des grandes villes progressistes prendront leur indépendance.
       
      Ils auront l’air malin les retraités friqués de la région PACA quand les bobos de gauches, les noirs, et les arabes arrêteront de financer leur retraite de merde.
       
      Nique la France, nique les retraités friqués, niques les loosers réactionnaires au RSA.
      Vive Paris, vive Lyon, vive Marseille.


    • GrandGuignol GrandGuignol 30 janvier 2016 23:56

      @lsga

      "Le jour où la masse des crétins réactionnaires voteront pour le fascisme, les habitants des grandes villes progressistes prendront leur indépendance. « 

      Tu te défonces avec quoi ? ça à l’air puissant ....faut peut être arrêter avant que ta tête n’éclate !!

       »Nique la France, nique les retraités friqués, niques les loosers réactionnaires au RSA.
      Vive Paris, vive Lyon, vive Marseille.
      "

      t’as vraiment pété un câble là  !

      Ps : Je te conseille une cure de désintox à la montagne avec chèvres, vaches et gentils moutons qui bêlent, ou bien un ressourcement bénéfique et régénérateur en tant qu’ermite adepte du zazen dans une grotte au sommet de l’Himalaya. ou plus simplement d’aller te jeter dans le canal, comme on dit chez moi. smiley 


  • wesson wesson 29 janvier 2016 21:08

    « Philippe Val raconte comment le 13 novembre au soir, au moment des attentats, il est entré dans un établissent parisien halal où certains se congratulaient… »


    compte tenu de la personnalité de Philippe Val, permettez-moi de douter de l’authenticité de cette « anecdote ». 

    Val fait partie de ce cercles de néo-conservateurs qui ont fait leur miel d’une islamophobie maladive, d’autant plus perverse qu’elle se drape des oripeaux de feue la gauche. A ce titre, il est parfaitement capable d’utiliser une des technique favorite de l’extrême droite et des racistes : « Le faux cas particulier vécu bien caricatural et invérifiable ». Et j’aurai d’autant plus de facilité à croire au mensonge, car j’ai beau me gratter l’intellect je ne voit pas ce que Val fichait dans un magasin halal.

    Comme il a quelques cas avérés de mensonges ou il fut confondu, j’ai tendance à penser que là encore il aura affabulé. 

    C’est comme ce prof qui a inventé son agression, sauf que le prof était malade, alors que Philippe Val lui est pervers. 

    En tout cas, ça n’incite pas à continuer la lecture : Garbage in, garbage out

    • César Castique César Castique 30 janvier 2016 00:35

      @wesson

      « compte tenu de la personnalité de Philippe Val, permettez-moi de douter de l’authenticité... »


      C’est souvent ce qu’on fait face à quelque chose qui ne « nous arrange pas ». C’est tout à fait humain. Il n’y a pas à en rougir.

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:30

      «  Credo in unum Deum, Patrem omnipoténtem, factόrem cæli et terræ, visibílium όmnium, et invisibílium. Et in unum Dόminum Philippe val, Fílium Dei unigénitum. »


      Amen

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:43

      @Pere Plexe

      Val dans une boutique Halal c’est aussi crédible que Dieudonné dans une synagogue...

    • wesson wesson 30 janvier 2016 15:15

      @Pere Plexe
      Nimis male Latinis limitatur ad Missam


    • lsga lsga 30 janvier 2016 15:29

      et encore un post incompréhensible de johnconnaurd42.
      est-ce que tes amis imaginaires qui vivent dans ta tête ils ont compris ?
      Car nous, ON COMPREND PAS QUAND TU PARLES.
      Alors fait des efforts pour être compréhensible ou FERME LÀ.


    • lsga lsga 30 janvier 2016 15:42

      @johnconnaurd42
      Moi j’usurpe les sans-culotte ? espèce de pauvre tâche inculte incapable de s’exprimer clairement.
      Tu déteste pas les franc-maçons ? les immigrés ? les bobos friqués de gauche ? les types qui bossent en sous main pour les USA pour renverser les institutions françaises ?
       
      Voilà ce qu’était les Sans-Culotte petit réac de merde : des bobos friqués qui bossaient dans les nouvelles technologies, des franc-maçons, des immigrés, anti-chrétiens, qui portaient le bonnet Mytrhaïste en souvenir de la lutte contre la religion du Zombie Juif, et qui grâce au financement des USA (lafayette & Co), ont mis la France à feu et à sang.

       
      Préparez vous, les sans-culottes reviennent. On vous attachera à des boeufs qu’on lancera au galop en hurlant : OU LA MORT.
       
      Votre nation de merde, c’est nous qui l’avons créé, c’est nous qui la tueront.


    • lsga lsga 30 janvier 2016 15:51

      @johnconnaurd42
      ah oui je vois, tu parles tout seul dans ta tête. Tu écris des postes que PERSONNE ne comprend, et tu ne lis pas les réponses qu’on te donne.
       
      Allez, je te le répète : les Sans-Culottes étaient de bobos friqués de gauche, des franc-maçons, des immigrés, des anti-chrétiens, les plus violents des révolutionnaires, financés en sous mains par les USA via les réseaux de Lafayette pour renverser le roi de France.

       
      Tu vois cette affiche qui remonté à la naissance de la République française :
      1. Le bonnet Mitrhaïste en haut au lieu de la croix
      2. Le compas franc-maçon
      3. L’idéal architectural d’une société basée sur la science.

       
      Ta nation française de merde, c’est nous qui l’avons créé.
      C’est nous qui la détruirons.


    • Shawford 30 janvier 2016 15:54

      @wesson

      You still don’t see my point nof of view buddy ?

      YOU’LL BE FROM THE LAST OF THE DIGGERS WHO WILL DESTRUCT THE UNIVERSE

      YOU’LL BE ISGA !!

      Please, « come » back home"


    • Baron de Risitas meslier 30 janvier 2016 16:26

      @lsga

      Oui il est évident que Lafayette avait à l’époque un ordinateur et une connexion internet et que les USA et la CIA existait en 1787


    • Shawford 30 janvier 2016 16:32

      @meslier

      à trois lettres près j’ai un aiëul en ligne, try again man, tu trouveras ta lumière smiley


    • lsga lsga 30 janvier 2016 16:41

      @meslier
      La Révolution Française a été organisée par les Francs-Maçon et financée par les USA via les réseaux de Lafayette.
       
      Chaque génération a ses nouvelles technologies : vous, ça devait être le téléphone, pour mes enfants, ce sera certainement la robotique, en 1789, c’était les débuts de la manufacture. Au passage, il existe une filiation directe entre l’horlogerie, les orgues de barbaries, les machines à tisser, et les ordinateurs contemporains. Au 19ème siècle, la canut qui programme le bistanclaque pour tisser des motifs s’apparente en tout point à un programmeur contemporain.
       
      Enfin, n’oublions pas : le bonnet phrygien, symbole de la République Française, a été choisi par les franc-maçons en référence au culte mihtraïste et à la lutte séculaire des français contre le christianisme.

       
      La Nation Française a été créé par les Franc-Maçon et les USA. Acceptez le : c’est simplement la réalité historique. Les réactionnaires à l’époque défendaient le Roi et la monarchie Française contre notre programme d’instauration de la Nation française. Aujourd’hui vous défendez la Nation française. C’est amusant. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui comme hier, vous avez déjà perdu.


  • Imagine 30 janvier 2016 06:25
    « Philippe Val raconte comment le 13 novembre au soir, au moment des attentats, il est entré dans un établissent parisien halal où certains se congratulaient… »

    Peut être en voyant le larbin

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 janvier 2016 12:34

      @Imagine
      Val dans une boutique Halal...

      Il était pas accompagné par BHL ?
      On imagine assez bien comment ses deux là on l’habitude de consommer halal !

      Celui qui doute n’est qu’un salaud de complotisme à la solde de Daesh

  • Bombe Bombe 30 janvier 2016 10:46

    La république c’est l’anti france. Elle n’a rien d’un pouvoir blanc mais tout d’un pouvoir anti blanc (les blancs de la république ne se voient eux mêmes pas comme des blancs mais comme des « universels ») Un régime « universel » (donc colonial envers les indigènes plaçant sur le même plan allogènes et indigènes (qui en réalité, privilégie les allogènes) Les allogènes de la république veulent faire passer le fait que les blancs soient majoritaires et indigènes sur le sol de leurs ancêtres (ce qui leur donne une légitimité) pour du « suprématisme » blanc ou une domination blanche. Si des blancs conscients de l’êtres dirigeaient réellement la France, il n’ y aurait pas 15 millions d’extra européens en France mais zéro. Le marxisme culturel et la république, voilà ce qui pourri la France. Tant qu’à l’islam, aucune raison de débattre d’une religion et de populations n’ayant pas vocation à rester en Europe.


  • Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2016 10:49

    Article fort bien documenté et tout à fait instructif. S’il y en avait un peu plu de ce calibre sur AgoraVox, on éprouverait moins de dégoût à consulter le site.
    Je dois avouer que ce qui m’inquiète le plus, ce n’est même pas tant une imbécile francophobie développée par ceux-là mêmes qui ont trouvé leur intérêt à vivre en France plutôt qu’ailleurs, que la complicité qu’elle trouve dans tout un courant masochiste et suicidaire rassemblant des Français bien plus anciennement installés et qui paraissent aspirer irrésistiblement à cette « soumission » que décrivait fort bien le roman de Houellebecq.
    Tant de livres écrits, déjà, depuis la guerre, sur la collaboration du début des années 40 ! Mais la leçon, semble-t-il, n’aura jamais été comprise. Pourtant, qu’il s’agisse de la Confrérie fondée à la fin des années 20 par Hassan el-Banna en Egypte et qui ne dut son rapide développement qu’au soutien idéologique et financier de l’Allemagne hitlérienne ou d’un Iran chiite qui assume tranquillement le programme de Wannsee, c’est bien à un ultime avatar du nazisme qu’on se trouve désormais confronté.
    Cela n’aura pas empêché un Président de la République française, héritier avoué des conceptions politiques de l’homme à la francisque, de recevoir en grande pompe à l’Elysée le Führer en second de la république islamique, et le jour même où l’on commémorait à l’ONU le 71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Comment ne pas se souvenir de l’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940 ? Tout cela est de bien mauvais augure.


    • philouie 30 janvier 2016 10:59

      @Christian Labrune
      Hallande à fait pire : il a reçu Netanyahou.
      et cette crapule d’Obama.
      vous qualifiez de nazi les iraniens, mais quel mot faudra-t-il employer pour désigner vos amis américano-sionsites ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2016 11:19

      « Hallande à fait pire »

      @philouie
      « Pire » est un adjectif et pourrait être associé à un nom ; par exemple : « Philouie est pire que la vérole »
      Si vous tenez à associer ce comparatif à un verbe, c’est l’adverbe qu’il faut utiliser :« Hollande a fait pis ». Par dessus le marché, ça fait une petite économie d’énergie. Les écolos seront contents, c’est bon pour la planète.
      Vous pouvez aussi faire l’économie de l’accent grave (« à fait »). Il y en a un quand il s’agit d’une préposition, mais sur cette forme de l’auxiliaire avoir, on gagne beaucoup à se dispenser d’en mettre un.

      Je ne dirai rien du contenu : il n’y a rien là d’intelligible. L’équivalent, ce serait de frapper à la machette un porteur de kippa.

       


    • philouie 30 janvier 2016 12:25

      @Christian Labrune
      L’équivalent, ce serait de frapper à la machette un porteur de kippa.
       
      Vous n’avez aucune conscience de vos propos, vous vous autorisez des mots à propos de l’Iran que vous interdisez à propos de l’état d’Israël.
      que devrait-on conclure de vos propos si on y appliquait votre logique ? que vous êtes abject.


    • Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2016 13:54

      « vous vous autorisez des mots à propos de l’Iran que vous interdisez à propos de l’état d’Israël. »

      @philouie

      Auriez- vous l’obligeance de bien vouloir esquisser un petit tableau des ressemblance -et des différences aussi, bien évidemment !-, entre Israël et l’Iran ? A Paris, il pleut. C’est un peu triste, évidemment, et quelques bouffonneries seraient tout à fait les bienvenues.


    • philouie 30 janvier 2016 14:02

      @Christian Labrune
      S’il faut comparez Israël à un pays c’est plutôt à l’Allemagne nazi qu’à autre chose.
      on y trouvera des ghettos, de l’apparteid et des murs de la honte digne de varsovie entretenu par une idéologie racialiste.


    • popov 30 janvier 2016 15:08

      @philouie

       
      On y trouve des ghettos comme on en trouve dans les pays moustoufs. L’islam est le champion de l’apartheid depuis 14 siècles.

      Il est impossible de vivre normalement avec des moustoufs : soit on est dominé, soit on domine.

    • Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2016 18:02

      « Et puis en Israël, les colonisateurs, ce sont les Arabes. »

      @popov

      C’est parfaitement vrai, ce que vous dites, mais on a si souvent entendu la propagande antisémite seriner le contraire, qu’on finirait presque par être étonné de l’entendre.
      Qui est-ce qui aura eu le très bon goût de construire dans les dernières années du VIIe siècle une mosquée sur les ruines du second Temple ? Il me semble bien que c’est Omar, un tout nouveau-venu dans cette petite région où les autres étaient déjà là depuis les temps bibliques..

      Je trouve quelquefois que les Israéliens sont vraiment de bonne composition. J’ai beau être athée autant qu’on peut l’être, je ne supporterais assurément pas, moi, de voir quelqu’une de nos vieilles églises affectée, comme Sainte-Sophie à Istanbul, au culte musulman. Une abominable provocation de l’ancien président du CFCM allait dans ce sens. Il y aura eu quelques protestations, mais pas tant que ça.
      Parce que nous sommes dans un pays anciennement civlisé, ça n’aura pas provoqué les mêmes réactions violentes et les massacres qui auront ensanglanté Hébron en 29 à partir d’un semblable motif (plus de soixante morts), ou encore très récemment Jérusalem, après que la vielle ganache de l’Autorité eut accusé les Juifs de salir l’esplanade du Temple, - laquelle devrait pourtant leur appartenir entièrement et de plein droit-, avec « leurs pieds sales ».

      Ce racisme infect de populations qui n’ont pu commencer à se dire « palestiniennes » que par la grâce de la propagande soviétique après 67, il serait quand même urgent qu’il prenne fin.


    • philouie 30 janvier 2016 18:29

      @Christian Labrune
      rho, l’autre avec sa propagande à deux balles.
      le second temple était détruit depuis 7 siècles et les juifs chassés de jérusalem par les chrétien depuis presqu’autant.
      ce sont les arabes, et le fameux Omar, qui permettront aux juifs de revenir à Jérusalem.


    • popov 31 janvier 2016 07:51

      @Christian Labrune
       

      C’est tellement vrai et tellement tabou de le dire que quelqu’un a fait retirer mon commentaire.

    • popov 31 janvier 2016 08:02

      @johnconnaurd42

      Heu, c’est quoi la carte de disons ?

    • popov 31 janvier 2016 08:51

      @johnconnaurd42

      Désolé, toujours pas compris. En français s’il te plaît. Je fais bien l’effort d’écrire en français moi !

    • Trelawney 31 janvier 2016 09:01

      @popov
      Stephen Hawking certifiait que si on donne 1 millions d’années et une machine à écrire à un singe, en tapant sur les touches de façon aléatoire il finirait par écrire la bible.

      John est la version plus évolué du singe, il ne lui faudra pas un million d’années smiley


    • popov 31 janvier 2016 09:15

      @Trelawney


      Merci.

      C’est qui ce John ? Un petit Mahomet de service aussi trou de balle que son soi-disant prophète et qui essaie de m’impressionner avec ses sous-enteudus menaçant ?

    • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2016 11:41

      « C’est tellement vrai et tellement tabou de le dire que quelqu’un a fait retirer mon commentaire. »

      @popov

      Tout de suite après vous avoir répondu, j’avais voulu relire votre message et je ne l’avais pas retrouvé. J’avais cru à un dysfonctionnement du site ou de ma machine ; j’avais même éteint et rallumé l’ordinateur. Je n’avais quand même pas rêvé, et le bout de phrase que j’avais recopié en tête de ma réponse, je ne l’avais pas inventé. En tout cas, je n’aurais jamais cru possible qu’on en soit arrivé à un tel niveau d’aliénation mentale. Cela en dit long sur la pathologie dont souffre notre pays. C’est celle que décrit « 1984 », le roman d’Orwell.
      Des textes que j’avais écrits sur ce site, ont été fréquemment éliminés à la demande de contradicteurs qui ne supportaient pas leur caractère assez férocement polémique. Depuis, quand je peux prévoir des réactions de cette sorte, je garde une copie de mon intervention et je la rétablis immédiatement après sa suppression, souvent même après en avoir quelque durci et développé les termes. Je viens donc de faire une copie du message que je vous envoyais. Je vais faire une copie également de la présente mise au point.
      On ne le répétera jamais assez : la Palestine est la terre des Juifs depuis plus de trois mille ans. Après la déclaration Balfour de 1917 les sionistes ont commencé à affluer vers la Palestine, tout le monde s’en trouvait content, dans la région. Aussi bien les Britanniques mandataires que les intellectuels égyptiens et même la rue la rue cairote. On se disait qu’une région déshéritée vivotant depuis des siècles d’une économie archaïque allait enfin pouvoir commencer à se développer. C’est la Confrérie créée par Hassan el-Banna en 1928, bientôt très activement soutenue par l’Allemagne nazie, qui fabriquera très artificiellement le clivage qui perdure entre ceux qu’on appelle Palestiniens et les sionistes.
      L’europe accueille actuellement des centaines de milliers de réfugiés des pays arabes déchirés par les guerres intestines. Au pire, elle prétend contrôler ou fermer ses frontières. Les Juifs fuyant le nazisme à la fin des années 30 n’auront pas bénéficié du même traitement. Le projet de les massacrer est né très vite dans la cervelle d’un Mohammed Amin el-Husseini, mufti de Jérusalem, qui passa la guerre en Allemagne et poussa la dévotion au régime hitlérien jusqu’à créer dans les Balkans la division de montagne Handschar de la Waffen-SS.
      Son rêve était que les Allemands pussent exporter en Palestine le procédé technique de la solution finale. « Tuez les Juifs, cela plaît à Dieu », répéta-t-il durant toute la guerre sur les radios où il pouvait intervenir.
      Yasser Arafat, vient de la même famille palestinienne que le mufti, tout comme une Leïla Shahid qui continue d’exploiter l’inépuisable fonds de commerce d’une haine anti-juive déjà inscrite dans le Coran et qui n’a pas fini d’ensanglanter la région.
      En tout cas, si l’objectif du Hamas et celui d’une OLP dont les chartes jamais modifiées prévoient encore la création d’une Palestine « judenrein » de la Méditerranée au Jourdain n’était pas d’exterminer les Juifs ou de les foutre à la mer, la ville de Gaza ressemblerait probablement aujourd’hui à Tel Aviv.
      Le Hamas, actuellement, reconstruit ses tunnels, essaie de nouvelles petites fusées. Il y a une centaines de milliers de missiles beaucoup moins artisanaux, au nord du Golan, capables de frapper n’importe quel point du territoire israélien entre Haïfa et Eilat. Du côté arabe, le rêve d’un achèvement de la solution finale entreprise par les nazis est bien loin d’être mort.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 30 janvier 2016 12:42

    On nous sert du « pas d’amalgame » à tout va, mais tout est fait pour « amalgamer ».

    Je cite : islamophobie = « forme particulière de haine dirigée contre l’islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins »
    C’est comme dire, musulmans =maghrébins et chrétiens= « blancs » européens ?
    Ne validons-nous pas, sciemment ou inconsciemment, la théorie du choc civilisationnel ? Or la réalité (du terrain) est bien plus complexe.


    • popov 31 janvier 2016 08:07

      @bouffon(s) du roi


      L’islam n’a pas attendu la théorie du choc des civilisations pour déclarer la guerre à tout ce qui n’est pas l’islam. Ça fait 14 siècles que ça dure. Il y a eu des hauts et des bas dans cette longue guerre. Les moustoufs entrent plus ou moins en hibernation quand ils se rendent compte qu’ils ont en face des plus forts qu’eux.

      L’islam ne s’arrête que là où on l’arrête.

  • wesson wesson 30 janvier 2016 13:52

    bon, après avoir illustré son article avec la couverture du livre « nique la France, devoir d’insolence », sans en citer ses auteurs (Saïddou et Saïd Bouamama), sa date (2010), son contexte (dénoncer une « lepénisation » de la société dont on constate 6 ans après qu’elle est bien réelle), et ses suites (une plainte d’une asso d’extrême droite qui a aussi attaqué charlie hebdo qui a valu aux auteurs une mise en examen), on arrive direct à « l’anti-France », sous entendu « ceux qui dénoncent le racisme et l’islamophobie sont anti-français ».



    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 14:06

      @wesson
      Dire qu’il est anti-français de, entre autre, faire un livre avec en couverture « nique la France » c’est être pétainiste ? Vous devriez vous méfiez de vos pensées immédiates, à chaud comme ça on peut souvent être un peu (beaucoup dans votre cas) caricatural.


    • wesson wesson 30 janvier 2016 15:12

      @Julien30
      « Nique la France », ça ne veut pas plus dire que n’importe quel aphorisme qui aurait pu être prononcé par les post-adolescent en recherche d’identité propre qu’était l’un des auteur de ce livre. Dans la même veine, vous avez « no future », tout aussi signifiant et peu anti-Français.



      Vous auriez pu remarquer que le groupe lillois « ZEP » , dont est issue l’un des auteur du livre utilise comme instrument l’accordéon, la guitare et la boite à rythme, donc une inspiration qui vient tout droit des garçons bouchers, des Wampas ou des Béruriers noirs, c’est à dire le rock alternatif de gauche. Sauf que franchement, le résultat est plus écoutable que les béru...

      J’extrait de leur chanson éponyme les quelques rimes suivantes : 

      Et toi alors,
      Petit socialiste hypocrite
      J’ai pour toi quelques rimes
      Amèrement écrites
      Tu nous as dit que ta cause
      Etait celle des sans-papiers
      Qu’elle était anti-antiraciste
      Tu as promis l’égalité

      Tu nous as fait miroiter
      Rêver d’une France meilleure
      Mais tu triches,
      Tu récupères
      Comme avec la « Marche des beurs »
      Manipulateur,
      Tu coures après l’électeur
      On t’a démasqué
      Toi et ton parti d’usurpateurs

      Et y’a nos intellos
      Nos p’tits fachos à lunettes
      Notre tête à claques,
      Comme la conasse de Fourest
      Qui propagent, alimentent,
      La haine du musulman, du banlieusard
      Avec leurs discours stigmatisants

      Leurs discours arrogants, insultants et méprisants
      Omniprésente leur propagande dans les médias dominants
      C’est l’union sacrée
      Contre l’envahisseur,
      Le barbare, le sauvage,
      Contre l’ennemi intérieur

      Maintenant, venez me raconter que vous n’êtes pas d’accord avec ces 4 couplets !

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 15:39

      @wesson
      Je suis donc sommé d’être d’accord avec vos idées politiques illustrées par cette chanson ? Bizarre conception du débat démocratique. ma cause n’est par exemple pas celle des sans-papiers, du mondialisme et du medef, je ne pense pas que la critique de l’islam soit obligatoirement la haine du musulman ou du banlieusard, loin de là. 


      Par ailleurs les gens qui ont publié ce livre n’étaient pas eux des ados en quête d’identité, et le message « nique la France » colle parfaitement avec les propos et idées que l’on entend régulièrement en provenance des Indigènes de la république, les souschiens à éduquer chers à Bouteldja par exemple, provoc ou pas provoc, ce genre de propos ne respirent pas un grand amour de la France et d’une immense partie de son peuple. 
      Ce serait comme de me soutenir que les gars de Charlie hebdo ne sont en fait pas christianophobes ou islamophobes, j’aurai du mal à vous croire.

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 15:58

      @Julien30

      « Leurs discours arrogants, insultants et méprisants
      Omniprésente leur propagande dans les médias dominants
      C’est l’union sacrée
      Contre l’envahisseur,
      Le barbare, le sauvage, »

      Et là les gars sont même plus que jamais à côté de la plaque, vu que tous les medias n’ont cessé de faire pleurer sur le sort des migrants et que ceux qui s’opposent à leur venue, le FN, se font constamment cracher à la gueule dans les medias par les chroniqueurs et intellectuels mediatiques (avec Zemmour pour seul exception, et oui il fait de l’audimat auprès des gens de droite et il faut bien leur donner au moins une voix pour faire illusion de débat démocratique dans un pays où c’est lui qui vend le plus de livres politiques). Dès que l’on touche à une mosquée ou à un musulman tous les medias se ruent sur les lieux, il y a beaucoup moins de monde, voir en fait le plus souvent personne quand c’est une église ou une tombe chrétienne qui sont concernées.

    • wesson wesson 30 janvier 2016 16:00

      @Julien30
      « Je suis donc sommé d’être d’accord avec vos idées politiques illustrées par cette chanson ?  »


      Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord, et J’admet ma formulation maladroite. Tout bien réfléchi j’aurai préféré conclure par 

      « Un groupe qui ose traiter dans une chanson Caroline Fourest de Connasse ne peut pas être tout à fait mauvais ».

      « les propos et idées que l’on entend régulièrement en provenance des Indigènes de la république »

      C’est là encore votre avis. On doit juste pas côtoyer les même.

    • Julien30 Julien30 30 janvier 2016 16:14

      @wesson

      "Un groupe qui ose traiter dans une chanson Caroline Fourest de Connasse ne peut pas être tout à fait mauvais ».
      Là-dessus je vous rejoins :).

      Mais comment qualifiez-vous les propos de Boutledja sur les souschiens à éduquer ? Il s’agit-là de la porte-parole du mouvement quand même. Encore une fois provoc ou pas provoc (surtout qu’elle ne souriait pas vraiment au moment de dire ces propos, elle avait même l’air des plus sérieuses) un type du FN qui tiendrait les mêmes propos sur les maghrébins ne les trouveriez-vous pas racistes ?

    • wesson wesson 30 janvier 2016 23:51

      @Julien30


      Pour le fond, le terme « souchiens » qu’elle a utilisé n’était pas du tout péjoratif ou dégradant, mais est un néologisme construit sur l’expression « Français de Souche » d’emploi courant dans les discours officiels lors de la colonisation, et ensuite popularisé sur un mode néo-raciste par Le Pen dans les Années 1980.Elle en as clarifié son emploi dans un article «  Petite leçon de français d’une sous-sous-chienne aux souchiens malentendants » . Vous savez d’ailleurs probablement que elle a été attaquée en justice (en 2010 pour le « souchiens » dit en 2007 chez Taddéi, 3 ans pour décider que tout bien réfléchi c’était intolérable), toujours par la tristement célèbre AGRIF (une association faux-nez de l’extrême droite). Ceux ci ont perdu en 2012 une première fois, et en 2014 en cassation ou ils s’étaient pourvus.

      Pour la forme, Boutlejda n’est pas plus représentative de l’Islam ou des Arabes que la LDJ n’est représentative des juifs, ou le le Klu Klux Klan est représentatif de la religion catholique.

    • Shawford 31 janvier 2016 00:13

      @wesson

      Franchement tu ferais bien de lire Isga cabron


    • Shawford 31 janvier 2016 00:14

      @Wesson
      Où alors dis moi comment tu vas sauver ce monde de .. bip en 10 leçons buddy. T’en as pas marre de te voir parler pour rien ?


    • popov 31 janvier 2016 08:13

      @wesson

      Ceux qu’on appelle les « islamophobes » sont en réalité des islamo-réfractaires, révulsés par cette saloperie qu’est l’idéologie suprémaciste de l’islam.

      Rien à voir avec le racisme.

    • Shawford 31 janvier 2016 08:52

      @wesson

      ça va, pas trop mal dormi buddy ?

      (tu te serais pas refait toute la saga Terminator en dreams & nightmares mélangés, à tout hasard smiley smiley ? )


    • Shawford 31 janvier 2016 08:58

      @wesson

      Et Isga, qui dans la réalité d’ici est un pote journaliste, mais est aussi le vrai de vrai GISKARD et DANEEL d’ASIMOV réunis en un, je peux te le présenter pour de vrai de vrai, et tu ne feras ensuite plus jamais de cauchemars de toute ta vie de nabab sympatoch et qui par son seul mérite personnel a été bombardé par mon bon plaisir Dieu associé de l’agora smiley

      PS : mais tu peux décliner la proposition, d’ailleurs elle s’auto détruira dans les 5 minutes si tu ne me réponds pas ici même et maintenant tout de suite fissa car l’amour presse toujours l’ami, pour toi et pour tous nos semblables du haut en bas de la pyramide humaine et autre et ailleurs.


    • Julien30 Julien30 31 janvier 2016 10:21

      @wesson
      Pardon mais je suis très loin d’être convaincu surtout en la réentendant préciser « à éduquer » et « a qui il faut bien donner un nom, les blancs » (un portugais qui arrive en France pour s’y installer cette année serait donc selon elle un souchien, allez tout le monde dans le même sac) et en revoyant son visage tendu par le ressentiment. Qu’elle n’ai pas été condamnée ne change pas grand chose, elle a juste été habile, ou hypocrite et lâche c’est selon, en restant dans une certaine ambiguïté, et sur l’utilisation par Le Pen du terme l’article emploie le conditionnel, on sait ce que ça vaut.


  • DanielD2 DanielD2 30 janvier 2016 14:08

    En gros, un tas d’immigrés pensent que les Français sont des salopards, et un tas de Français pensent que les immigrés sont des plaies. Le vivre-ensemble quoi ... 


    Il serait peut-être temps d’arrêter la casse non ? En commençant par arrêter l’immigration par exemple. Nan parce que là, on va droit dans le mur, tout le monde en est conscient j’espère ? 

    • lsga lsga 30 janvier 2016 14:26

      @DanielD2
      arrêter l’immigration ? et tu comptes faire comment ? Tu veux entourer toute la France de murs et de barbelés avec des snippers partout ? Tu comptes arrêter les importation de matières premières africaines en même temps que tu arrêtes l’immigration africaine ? 


    • DanielD2 DanielD2 30 janvier 2016 14:40

      @lsga

      Pourquoi faire des barbelés ? Il suffit que les gens sachent qu’il n’y a aucun espoir pour eux si ils viennent. Qu’ils n’auront droit à rien, qu’ils ne seront jamais régularisés, que les clandestins seront arrêtés et expulsés, etc. ( Bref exactement l’inverse de ce que fait l’Europe ) Ca marche très bien. « No way. You will not made Autralia home » comme ils disent au pays des kangourou. 

      Quand aux matières premières, adressez-vous à Total et compagnie, ils ne me versent pas d’argent, ils ne payent quasiment pas d’impôts, alors je ne vois pas pourquoi je devrais me farcir des Maliens dans mon quartier à cause d’eux. 

    • lsga lsga 30 janvier 2016 14:47

      @DanielD2
      Les gens fuient les guerres, les dictatures et la misère. Un pays comme les USA, qui n’a absolument aucun système social, est le plus attractif qui soit pour les immigrés.
       
      Tant que vous consommerez des produits africains sans en payer le véritable prix, vous aurez des immigrés africains. C’est aussi simple que cela. Vous ne voulez plus d’immigration ? Acceptez que le chômage en France décuple, pour que l’on puisse relocaliser en Afrique toutes les industries impérialistes française (raffineries, industries chimiques, transformations des métaux, création de pneus, de plastiques, etc. etc. )
       
      Ce sont ces industries impérialistes, qui font de la France un pays riche, et qui consiste à transformer sur le sol français des matières premières africaines qui attirent comme des mouches les africains.
       
      Alors soyez cohérent : battez vous pour la relocalisation des industries françaises en Afrique.


    • DanielD2 DanielD2 30 janvier 2016 15:00

      @lsga

      Heu ... Les USA tolèrent largement le statut de clandestin et organisent régulièrement des régularisations massives. C’est un pays libéral et les libéraux adorent les clandestins. 

      Et votre « véritable prix », ça s’appel le marché international. Si un pays Africain nationalise toutes ses mines, ça sera tant mieux pour eux, mais ça ne changera rien pour moi.

      Quand à votre histoire d’industrie impérialiste, je vous rappel que d’acheter des matières premières sur le marché international, les transformer et les revendre n’a rien à voir avec l’impérialisme. C’est ce que font avec succès des pays comme l’Allemagne ou le Japon, qui sont eux-même des pays colonisés par les USA depuis 1945. 

      Aie aie aie, c’est dur d’essayer de communiquer avec un gauchiste ... 

    • popov 31 janvier 2016 08:18

      @lsga

      À votre avis, encore combien d’années avant qu’on vienne vous chasser de votre maison pour faire de la place aux nouveaux maîtres ?

      Mais bon, s’ils se rendent compte que vous avez préparé le terrain à leur installation en France, peut-être serez-vous autorisé à dormir dans la niche du chien.

    • popov 31 janvier 2016 08:56

      @lsga


      Qu’est-ce qu’on importe comme matières premières du Maghreb qu’on ne pourait trouver ailleurs ?

    • Shawford 31 janvier 2016 09:03

      @popov

      tu parles aux robots ?

      Tu sais ils sont pas dociles dociles si on fait pas ami ami avec leur pote sahwford


    • Shawford 31 janvier 2016 09:12

      @Shawford

      MP pour furtif

      Corriger la phrase « 50% des vins étrangers en Chine sont des vins étrangers » en : « 50% des robots étrangers en Chine sont des robots étrangers »

      Le journaliste qui a écrit ça n’a fait aucune erreur, ni moi non plus d’ailleurs pardi, c’est juste un journaliste robot et homme : ça te grattouille ? smiley

      Va vérifier par toi même, il habite pas loin de la Charente man, je suis sur qu’il sera ravi de faire un article dans la Croix sur ton, tes jardins smiley


  • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres 30 janvier 2016 14:32

    Ils niquent la France mais ils kiffent sa sécurité sociale et son assistanat ! Dans la tête ils ne sont pas français. On ne transforme pas les chats en chevaux par des changements de noms...


    • popov 31 janvier 2016 08:20

      @Fabien de Chartres


      Ou comme on dit en anglais, on ne fait pas une bourse de soie avec une vessie de cochon.

    • popov 31 janvier 2016 09:03

      @johnconnaurd42Tu n’es pour moi rien d’autre que ton pseudo johnconnaurd42, une simple abstraction qui signe des commentaires pleins de sous-entendus malsains. Et c’est très bien comme ça.


    • Shawford 31 janvier 2016 09:15

      @popov

      Voilà c’est bien mon grand, va jouer avec tes pitits copains smarties, je te goberai une prochaine fois, à mon bon plaisir.


    • popov 31 janvier 2016 11:05

      @Shawford


      Aha, tout s’explique,
       
      Shawford = johnconnaurd42

    • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2016 12:08

      @popov
      Exigez donc la suppression de ces sortes de messages. Elle est de plein droit.
      C’est ce qu’un reste de charité m’a induit à faire hier soir. J’ai justifié la suppression en précisant à peu près :
      « insanités proférées par un imbécile qui n’a visiblement plus toute sa tête »


    • popov 31 janvier 2016 14:02

      @Christian Labrune

       
      Je ne demande jamais le retrait d’un commentaire. Plus il est injurieux, mieux il qualifie son auteur.
       
      Quelques perles :Genc Osman : d’après lui, je ne mérite pas de vivre 
       
      Constant Danleyreur : il a promis de me poursuivre jusqu’en enfer. Ensuite, il a disparu du site et son compte a été effacé en entier.
       
      Un autre petit mahomet écumant de rage dont j’ai oublié le nom : il me promettait de niquer ma mère, ma femme et ma fille. Son commentaire a été effacé puis son compte a disparu du site.

    • Shawford 31 janvier 2016 14:35

      @popov

      tu sauras limiter ta fatwa au simple remède thérapeutique localisé et temporaire utile, n’est ce pas ?

      Sinon ça va encore repartir dans l’ego, et ça c’est déjà une longue histoire entre nous deux, entre tous depuis le début de l’homme, non ? smiley

      Tu sais comment s’appelle mon frère sinon ?

      C’est Lionel, s’il peut toujours pas re-rentrer pour ce qu’il est en réalité, dans cet Univers à nouveau en phase de remise en cohérence (je sais, encore une expression barbare et visqueuse dirait fufu mais si je disais en communion, serait ce mieux smiley ?), c’est parce que tous les Léon, Lionel et organismes qui l’intègrent en eux matériellement (par la voie des neurones miroirs et par toutes les particules élémentaires assemblées et rassemblées au fil du temps) ou symboliquement (la liste de phénotypes à intégrer serait là bien trop longue et fastidieuse à énumérer, mais le nom et l’assemblage de lettres qui le caractérisent donne une idée du reste) l’empêchent de retrouver son ego, vous lui piquez toute la place en clair.

      Et pourtant sans vous subordonner ni vous soumettre, il vous est indispensable car il est partie prenante en plus ou moins grande quantité et qualité de ce qui vous constitue tout comme il se répartit de façon toute aussi diverse au sein de toute l’humanité toute entière.

      Et c’est bien sur le même topo pour Olivier (l’EAU) Lionel (le FEU) Arnaud et Bénédicte (TERRE/AIR)

      Et si un fufu, un Lavau ou un Labrune voire un Taverne ou un JL cherche de nouveau à rationaliser, ratiociner ces explications (ça c’est pour les smarties, et ils pourront tout autant continuer à loisir à disserter et disséquer pour le reste de l’Eternité sur ces questions mais sans en faire une bataille d’ego qui prive tous les autres de leur propre liberté) ça passera pas cette fois-ci.

      Si donc ils s’obstinaient à refuser à penser à tout le bénéfice qu’il tireraient de ce lâcher prise, pour eux mêmes et pour toute l’humanité réunie, il partiront direct pour le néant ou pour un nouveau tour de compteur sans jamais avoir l’assurance de retrouver un jour leur si précieuse conscience egotique.

      On se comprend bien ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2016 15:41

      @popov

      Je pense que vous avez raison : quand ça fait sens, il faut laisser les choses en place, mais dans le cas qui nous occupe, ça n’a en général aucun sens.

      Je vous recopie un extrait un peu antérieur aux premiers exploits de l’Etat coranique, mais la troisième phrase était déjà dans le même esprit.

      "Au fond vous avez décidé de collaborer avec le régime sioniste comme d’autres avant vous ont collaboré avec les nazis. Aucune différence. Il n’y a que le nom de l’idéologie qui change mais le principe reste le même.

      Vous finirez tondu cher Labrune comme les ex collabos du nazisme.

      Et si cela ne dépendait que de moi, pour des traîtres comme vous, je rétablirais la guillotine... avec grand plaisir..« 

      Ca émanait d’un certain »Saint-Just". Un islamiste ordinaire, probablement. Disparu lui aussi. Ou bien il aura changé de pseudonyme.


    • popov 1er février 2016 05:44

      @Shawford

       
      On se comprend bien ?
       
      Il y a quelque chose à comprendre ? On dirait du Lacan.
       
      Au fait, qu’est-ce qu’il devient to copain le grand Jojo Danleyreur ?

Réagir