jeudi 2 juin 2016 - par orianeborja

La gauche, c’est la guerre générale contre les plus pauvres

Avec la gauche, et même si nous savons que cette politique s'inscrit dans un mouvement libéral général de rationnement des dépenses publiques, c'est un petit Verdun tous les jours pour les mères de famille monoparentale, considérées par tous les indicateurs comme les entités socialement les plus fragiles.

Les réductions de frais de cantine pour les familles nombreuses seront supprimées à la rentrée 2016 prochaine.

Personnellement, je n'en bénéficiais pas parce que mes enfants mangent à la cantine seulement quand on ne peut pas faire autrement, les réductions ne fonctionnant alors pas.

Les repas coûtent entre 4 et 5 euros, pour une famille de quatre enfants, cela fait 18 euros pour chaque repas, une mère de famille nombreuse à faibles revenus sait préparer des repas familiaux à moins de 5 euros pour toute la famille.

Les enfants, même pauvres, devraient déjeuner quatre fois par semaine à la cantine, ce qui revient à 72 euros par semaine dans notre exemple, soit autour de 300 euros par mois. 
Avec les réductions, cela revenait aux alentours de 220 euros.

Et figurez-vous que nos enfants mangent aussi un petit-déjeuner, un dîner, et ils goûtent encore ...

Personnellement, mais je suis sans doute un peu représentative, je gagne en tant que salariée, autour de 1 000 euros par mois net.
Je ne vis que de mon salaire et des allocations de la CAF.



Les bourses couvriraient trois mois de cantines par an si on ne les affectaient qu'à la restauration scolaire, et il y a encore les transports, le matériel, l'habillement, l'hygiène et tant d'autres choses.

Les vacances peut-être, pour nous, ce n'est pas envisageable, même avec les Aides Temps Libres de la CAF, qui obligeraient à des dépenses inconsidérées pour déclencher le remboursement d'une partie d'entre elles.

Cela vient s'ajouter à la Prime d'Activité qui ne fonctionne pas pour les familles nombreuses non plus, parce que les aides au logement et allocations familiales augmentent naturellement avec le nombre d'enfants et sont comptées comme revenus, faisant obstacle au déclenchement de la Prime, alors que la Prime Pour l'Emploi était versée avant le nouveau protocole.

Quel que soit le salaire, de zéro à un plus du SMIC d'une famille de plus de deux enfants, vous pouvez essayer dans tous les sens, la Prime d'Activité ne fonctionne pas.

Quant aux fonds sociaux, c'est un tout autre esprit car il faut faire des démarches spécifiques pour y avoir droit, ils sont ponctuels et de montants faibles, c'est du saupoudrage pour faire semblant de se substituer à des situations sociales tendues, ça ne satisfait que les services sociaux qui ont l'impression de servir à quelque chose.

Et dans tous les cas, quand vous gagnez un petit salaire, ça ne fonctionne pas car vous êtes un pauvre trop riche.
Pour ne rien dire du côté humiliant et de l’impossibilité de rencontrer l'Assistante sociale volante des établissements lorsque l'on travaille.

Personnellement, lorsqu'un de mes enfants est devenu handicapé et que j'ai été forcée de m'arrêter de travailler pour m'occuper de lui, je n'ai eu droit à rien pendant trois mois, le temps que la situation se rétablisse, on m'a débloqué deux fois 80 euros de chèques alimentation par mois après commission spéciale et on ne me les a versés que lorsque la situation s'est rétablie trois mois après.

C'est la simple et triste vérité.

Les familles ont besoin de situations pérennes pour savoir où elles vont, pas de politique à la petite cuillère.

Ce sont naturellement les familles monoparentales qui sont "ciblées" alors que se met en place le nouveau dispositif de Soutien Familial dont les Conseillers CAF ne savent rien.

On a demandé aux familles monoparentales de refaire tout leur dossier en cas de non paiement de la pension alimentaire pour une prestation qui était déjà en place après des procédures très longues auprès des tribunaux dont Cour d'Appel.

Nous attendons de voir ce que cela va donner, en la matière, je suis habituée à m'attendre au pire.

Les familles monoparentales sont celles qui sont globalement dans la situation la plus critique en France alors que leur responsabilité est démultipliée et alors que les enfants sont leur seule richesse et la richesse des nations.

Nous savons que François Hollande est le Président de la finance et du patronat.

Monsieur Le Président, nous, mères de famille nombreuse, sommes les mères des seuls trésors qui comptent et sommes chefs d'entreprise familiale, au nom même de vos priorités vénales, arrêtez de nous abattre, vous commémorez Verdun, au nom des enfants de France, c'est bien, mais ne vous en prenez pas à ceux qui restent sur le champ de bataille.

Trêve de balles dans le dos !

Ce sont nous, les mères, qui courons pour joindre tous les bouts entre des tombeaux de difficultés, la guerre sociale est une réalité, c'est vous qui nous la menez et vous ne nous laissez guère de chance.



76 réactions


  • leypanou 2 juin 2016 08:48

    @l’auteur :

    Ne confondez pas la gauche avec le PS ou le président de la république ou le premier ministre ou etc, etc.


    • Jo.Di Jo.Di 2 juin 2016 08:57

      @leypanou
       
      Le gôôôchiste est pire qu’un ploutocrate sexialiste comme Macron, car il est fourbe :
       
      « L’anti-racisme ainsi compris va être la pointe émergée d’un phénomène de mentalité beaucoup plus diffus, beaucoup plus large, où toute une série de valeurs libérales acquièrent une identité de gôôôche [...] Il fait être ouvert sur tous les plans [...] Le repoussoir par excellence, c’est la fermeture, aussi bien économique, que politique où migratoire. »
       
      « La greffe s’effectue sur fond d’internationalisme [p... NPA], lequel se recycle à merveille dans la cause européenne, puis dans le cosmopolitisme multiculturel [BHL-Bergé], en pleine affinité avec le climat de globalisation économique en train de s’installer. Le libertarisme [libéral-libertaire] fournit le moyen d’entrer dans le libéralisme en gardant sa bonne conscience [Kohn le tripoté]. » 
       
      Marcel Gauchet


    • Jo.Di Jo.Di 2 juin 2016 11:02

      @ 4 enfants seulement
       
      Faut pondre :  20 ENFANTS = 30 000 €
       
      Sinon je connais un colon qui cherche une 4éme femme (en droit colonial UE on peut)
       
      1 COLON = 1 ÉCOLE
       
      "Le dispensé de chercher du boulot (soi-disant douleurs aux dos et genoux) Daham Mahmoud Al Hasan avait déjà une de ses femmes et huit de ses enfants au Danemark. Il a gagné le droit colonial d’amener ses deux autres hidjabs depuis la Syrie vers le Danemark, ainsi que douze des quinze enfants nés de ces deux autres pondeuses.
      La chiure finale de l’Histoire Viking payera évidement la gabelle du soumis pour son (très) grand remplacement : 30k€/mois pour le colon et une nouvelle école et profs pour la surnatalité du colon à lui tout seul ! si si ! Et forcément, la loi souchienne interdisant la polygamie ne concerne pas ce chéri du Capital. »
       Négrier anonyme
       
      http://newobserveronline.com/denmark-invaders-3-wives-20-children/


    • Fergus Fergus 2 juin 2016 12:22

      Bonjour, leypanou

      Merci pour cette mise au point que je m’apprêtais à faire : gauche et PS sont désormais, et de manière limpide grâce à Hollande, deux entités très différentes, la première au service des classes populaires, et le second au service du patronat et de la finance.


  • olala (---.---.182.200) 2 juin 2016 09:21

    @ l’auteur,

    Dommage pour la conclusion sexiste, il y a aussi des pères qui élèvent leurs enfants seuls, même si c’est surement une minorité.


    • Fergus Fergus 2 juin 2016 12:25

      Bonjour, olala

      En effet ! Sans doute s’agit-il d’une simple maladresse de rédaction. 


    • tf1Groupie 2 juin 2016 14:12

      @olala

      Les pères responsable d’une famille monoparentale représentent vraiment une petite minorité, et en plus le déséquilibre sexué s’accentue dans les classes sociales moins défavorisées... celles dont parle l’auteur.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juin 2016 09:23

    je n’ai jamais vraiment bien saisi les critiques contre le coût des cantines :

    4 à 5 euros le repas, mais si on additionnait tous les frais réels en plus de l’achat de bouffe quand on cuisine à la maison, est-ce que ce prix est si exagéré ? (à moins de manger des pâtes à chaque repas)


    • Montdragon Montdragon 2 juin 2016 10:12

      @Olivier Perriet
      Pas du tout, j’en ai 3 et on peut leur faire à manger correctement pour 7/8 euros cout global...ça change tout.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juin 2016 10:22

      @Montdragon

      Ouais, après faut compter la vaisselle, la préparation, faut être là quoi (remarque de flemmard)


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 14:02

      @Olivier Perriet

      Cela revient toujours moins cher de manger à la maison, les cantines ont des salaires à payer en plus de la nourriture, quand elles ne paient pas des sociétés privées cotées en bourse type Sodexo, ce qui est très rassurant ...

      Le kilo de légumes surgelés non préparés, c’est sain, bon marché, varié, comme les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois, etc.), pareil pour les céréales.

      En entrée, concombre, carottes râpées, tomates, betteraves, etc.

      On ajoute des œufs, du poisson gras en boîte, du jambon, chez nous, nous ne mangeons pas pu peu de viande.
      Fromage, je fais maison, yaourts, pizzas, et pain pour vraiment pas cher.
      Nous assaisonnons tout à l’huile (variées), citron, vinaigre balsamique, levure de bière, germes de blé.

      Même quand je fais des pâtes, riz, semoule, etc, je prends des produits complets.

      Je prépare tout le matin avant d’amener les enfants à l’école et de partir au travail.

      On mange bien mieux et moins cher à la maison.

      Pour ne rien dire de la coupure, du bruit dans les cantines, c’est bien mieux pour les enfants, d’autant qu’on se voit, se parle, je rentre du travail pour les mêmes raisons.

      C’est toute une organisation à mettre en place mais ça vaut le coup.

      Mais ce n’est pas toujours faisable, nous gérons cela en fonction des emplois du temps de chacun, parfois ils mangent à la cantine, parfois je ne rentre pas (souvent je n’ai pas le temps de manger).


    • Anthrax 2 juin 2016 17:27

      @orianeborja

      Pourquoi du poisson gras en boîte ? Le maquereau frais, excellent à la santé, c’est 8 euros le kg. 

    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 17:43

      @Anthrax

      Pour avoir des produits frais, il faut avoir le temps de faire des courses souvent, et cela demande plus de gestion et de travail.
      J’en prends parfois quand les prix sont abordables et que je sais que j’aurai le temps de m’en occuper.
      Mais en règle générale, je ne prends comme produits frais que les crudités et les fruits.


    • DClau (---.---.176.211) 2 juin 2016 17:59

      @Olivier Perriet
      ben oui... c’est a peu pret ça l’idée... manger des pâtes tout les jours et c’est une réalité !


    • Anthrax 2 juin 2016 18:55

      @orianeborja

      Tu peux congeler des filets frais, ça marche très bien aussi. Avec une petite réserve de steacks hachés (du boucher of course), du poulet et du lapin au congel (pas de la grande distribution, bien entendu), tu peux tout gérer.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juin 2016 19:13

      bon alors Oriane et Milla c’est pareil ou non ?

      Comment on fait pour pouvoir poster sans compte sur le site ?


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 19:18

      @Anthrax,

      On habite un HLM de 80 m 2 à cinq, autant dire qu’on pousse les mur, j’ai un petit congélateur juste pour le nécessaire.


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 19:19

      @Olivier Perriet

      Je ne sais pas qui est Milla.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2016 09:56

      @orianeborja

      c’est un troll qui sévi ici depuis très récemment sur tout ce qui concerne les libertariens-sionistes-


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 juin 2016 09:29

    Il y a deux sortes de droites en France, dont l’une s’appelle la gauche.


    • Fergus Fergus 2 juin 2016 16:07

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Amusant, mais faux. Le prix à payer pour un bon mot. smiley

      La réalité : « ... dont l’une s’appelle le Parti Socialiste ». 


    • colere48 colere48 2 juin 2016 16:15
      @Jeussey de Sourcesûre

      Et il y a l’autre gauche....


      Jean-Luc Mélenchon , invité de RTL le jeudi 2 juin 2016
      il faut une belle conviction pour se rendre dans ce repaire des Lenglet, Mazerolles et Calvi !

      Mazerolles .... quel crétin ! ou pire intellectuellement malhonnête !!!


    • lsga lsga 2 juin 2016 18:43

      @Fifi Brind_acier
      allons allons FIfi, l’autre gauche, c’est Donald Trump, le candidat préféré de Asselineau. 


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 19:21

      @Fergus

      La gauche, c’est bien celle qui nous dit qu’elle lutte contre la finance, et qu’elle n’aime pas les riches, c’est bien ça ?


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 19:28

      @lsga

      Il ne fallait pas s’attendre à autre chose, Asselineau couche avec la véritable extrême-droite depuis le départ.
      Mais il pense peut-être comme Macron que le libéralisme vient de la gauche.
      Ce qui n’est pas faux, c’est le libéralisme qui a créé tant gauche que droite.

      Chez les libertariens, on dit Bastiat de gauche parfois, parfois ni de droite ni de gauche, parfois droite des valeurs gauche du travail, parfois vraie droite, faut savoir traduire.


    • Pegase2 (---.---.51.57) 2 juin 2016 22:53

      @orianeborja

      Il ne fallait pas s’attendre à autre chose, Asselineau couche avec la véritable extrême-droite depuis le départ.
      ...............................



       ??????????  smiley smiley

      Non là vous n’êtes pas sérieuse, la seule chose que je reproche à Asselineau c’est justement un penchant un peu trop à gauche ..... Attention je pèse mes mots, si vous avez une entreprise ne votez surtout pas UPR, il vous empêchera de faire sous traiter vos produits à l’étranger, il vous empêchera de vous enrichir en délocalisant, avec lui vous serez OBLIGE d’embaucher des travailleurs français plein pot pour le smig, alors qu’avec Hollande ou Sarko vous pouvez vous en mettre plein les fouilles en embauchant au Bangladesh .......



      Vous n’êtes pas sérieuse Mlle Borja !


      @Isga,

      Trump smiley ...



      Vous n’êtes pas sérieux non plus, tout le monde sait que les élections aux états unis sont pipées ... Asselineau le sait, et par conséquent il ne peut pas prendre parti pour Trump !

    • tonimarus45 3 juin 2016 00:03

      @Pegase2—regardez sur « wiki » le parcours politiqyue « d’asselineau ».Cela est tres edifiant

      Et comme l’on dit par chez nous «  »Les agaces (pies), ne font pas des canaris«  »"

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2016 08:50

      @orianeborja
      Vous racontez n’importe quoi !
      Le programme de l’ UPR est un copié/coller de celui du CNR.
      Les critiques les plus approfondies du FN se trouvent à l’ UPR.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2016 08:55

      @tonimarus45
      Il n’y a que Mélenchon qui ait le droit de changer d’avis, pas vrai ?
      Mélenchon a voté pendant 30ans toutes les lois de dérégulation de la finance.
      Il a voté OUI à Maastricht.
      Il a mis 30 ans à découvrir que le PS était de Droite. C’est pas un rapide !


      Asselineau est resté 2 ans avec les Gaullistes historiques qui prétendaient sortir de l’ UE.
      Mais Asselineau n’a pas le droit de changer d’avis. Seul Mélenchon a le droit.

  • Daniel Roux Daniel Roux 2 juin 2016 09:43

    Le PS ne plus prétendre être un parti de gauche. Les seuls encore socialistes dans ce parti sont qualifiés de frondeurs.

    Les députés PS, comme les autres députés, font passé leur allégeance à Hollande avant leur devoir envers leurs électeurs. Ils ne réalisent pas que s’ils avaient provoqué la chute du gouvernement dès la première dérive conservatrice, leurs électeurs auraient été reconnaissants et les auraient réélus.

    Ils préfèrent les privilèges à leur honneur.

    L’auteur de l’article, mère monoparentale, ne précise pas si elle reçoit une pension alimentaire du père ou des pères de ses 3 enfants.

    C’est la première démarche a effectué. La CAF se chargera du recouvrement en cas de refus de paiement.

    Sinon, cette course aux aides est épuisante et humiliante. L’idée d’une allocation unique fait son chemin. Le plus tôt sera le mieux.

    Sauf à stériliser une grand partie de la population, il devient indispensable de revoir le mode de redistribution des richesses produites.

    Taxer massivement les salariés et légèrement le capital, est une aberration alors que l’entrée de la France et de l’UE dans la mondialisation, acceptée et organisée par Mitterrand, lamine les salaires et favorise le capital.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juin 2016 10:07

      @Daniel Roux
      "L’auteur de l’article, mère monoparentale, ne précise pas si elle reçoit une pension alimentaire du père ou des pères de ses 3 enfants."

      elle l’a déjà expliqué en long et en large, mais se fera un plaisir de vous refaire l’exposé smiley


  • MagicBuster 2 juin 2016 09:46


    Pour abaisser le prix du ticket de cantine des Français - ce serait logique de remettre le menu unique au porc.

    Ce serait un choix économique.

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-la-viande-de-porc-est-la-moins-chere-7779490995

    En + cela pourrait aider a résoudre la crise des producteurs de viande en France.


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 13:47

      @MagicBuster

      Bouffer de la merde ne résoudra pas le problème, la viande de porc, c’est de la merde.

      Le problème des cantines, c’est de ne plus faire à manger, elles paient des sociétés privées pour le faire, qui fournissent de la merde même sans viande de porc, en enrobant de sel et de sauces pour masquer.

      Pour celles qui font encore à manger, elles ne savent pas le faire.

      Je connais bien les enfants, ils n’aiment pas ce qui est à la cantine, moi je leur fais des plats maison, pas chers, sains et bons.


    • Fergus Fergus 2 juin 2016 16:14

      Bonjour, orianeborja

      « la viande de porc, c’est de la merde. »

      Pas plus que la viande de bœuf ou la viande de poulet.

      Tout dépend du type d’élevage : toutes les viandes issues des élevages concentrationnaires sont « de la merde », comme vous dites.

      Je connais des élevages de porc où les animaux gambadent en liberté et sont nourris d’aliments parfaitement sains. Mais c’est évidemment plus cher. Comme le porc ou le poulet issus eux aussi d’élevages de plein air et non de batteries gérées par des kapos en lieu et place de vrais paysans respectueux des animaux et de ceux qui les consomment.


    • Anthrax 2 juin 2016 17:29

      @MagicBuster

      Quand les producteurs bretons arrêteront de produire de la merde qu’ils font abattre en Allemagne ou en Roumanie on reviendra acheter leurs produits.

  • Christian Labrune Christian Labrune 2 juin 2016 10:45

    Le PS a longtemps été une organisation très utile à l’ultra-libéralisme parce qu’au moyen de l’espèce d’anesthésiant que constituait son étiquette rosâtre, elle pouvait se permettre les grandes amputations qui auraient été impossibles à des partis dits « de droite ». Les cris du patient et des réactions violentes auraient rendu impossible l’opération. C’est de cette manière-là que les socialistes auront complètement détruit le système d’instruction publique dès le milieu des années 80, avec l’appui d’une grande majorité des profs parfaitement anesthésiés qui n’auront compris que trop tard - mais il n’est pas sûr qu’ils aient encore compris ! - ce qui venait d’arriver.
    Il semble désormais que l’anesthésiant au parfum de rose ait perdu beaucoup de son efficacité.

    A la gauche du PS, qu’avons-nous ? Non pas, comme les naïfs pourraient encore le croire, une extrême gauche, mais l’extrême droite. Les manifestants du « front » dit de gauche, le NPA, les antifas, qu’on aura vu défiler il n’y a pas si longtemps sous les drapeaux du Hamas et s’allier aux islamistes, qui ont plus récemment exhibé leur fanatisme imbécile sur la place de la République, sont la parfaite incarnation d’un fascisme dont ils auront récupéré au fil des ans les thématiques les plus crapuleuses.

    On a donc en France une droite traditionnelle assez divisée, proposant une multitude de candidats assez ridicules, la plupart à la botte d’une Europe à l’agonie, un Parti socialiste exécuteur ordinaire des hautes oeuvres du capitalisme mais qui a désormais complètement perdu les pédales, et une extrême droite qui va de l’héritière Le Pen à un NPA complètement salafisé, en passant par l’autre Front que fascinent les pires totalitarismes.

    Pas bien gai, tout ça. Bonjour la « bête immonde » !

    ,


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 juin 2016 11:54

      @Christian Labrune

      Pour situer l’extrême-droite à la gauche de la gauche, il faut confondre l’assemblée nationale avec les chevaliers de la table ronde ! Or la chambre des députés n’est pas un cercle, mais un hémicycle.

    • Christian Labrune Christian Labrune 2 juin 2016 13:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      Ouais, d’un certain point de vue, vous avez raison, mais le paradoxe peut être quelquefois plus pertinent que le gros bon sens, et la bizarre topologie du champ politique ne s’accorde pas nécessairement à l’architecture des enceintes qui lui sont assignées.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 juin 2016 14:03

      @Christian Labrune
      Mon gros bon sens m’a déjà procuré bien des plaisirs...


    • Christian Labrune Christian Labrune 2 juin 2016 22:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      L’adjectif que j’accolais à la notion de bon sens, c’était de bonne guerre après votre remarque, mais je ne saurais cracher non plus, étant cartésien, sur le bon sens, bien qu’il ne soit assurément pas « la chose du monde la mieux partagée ».

      La question importante était quand même de savoir si ce que par habitude on continue d’appeler l’extrême gauche s’accorde encore avec les principes qu’on a longtemps associées - probablement à tort - à la gauche. Ce qui aura rendu détestable l’extrême droite en France, c’est sa collusion avec le nazisme durant l’occupation, et ce qui a rendu le nazisme particulièrement exécrable, c’est la shoah. Si l’Allemagne ne s’était pas rendue coupable de telles horreurs, le fascisme vaincu jouirait probablement aujourd’hui de la même indulgence qu’on accorde à quelques demeurés encore très attachés au totalitarisme communiste. Or, ce qu’on appelle actuellement l’extrême gauche, qui soutient assez constamment l’islamo-fascisme palestinomane (on vient encore de voir ça très clairement à la République), se signale par le même antisémitisme que celui des nazis. De la nuit de cristal au BDS, il n’y a pas très loin, et la résolution votée par les socialistes à l’Unesco rejoignait très bien le négationnisme de plusieurs pays musulmans qui sont loin d’en avoir fini avec l’idéologie du mufti de Jérusalem. Pour reprendre un mot célèbre, je dirai que si l’extrême gauche est contre l’extrême droite, elle est vraiment, et plus que jamais, « tout contre ».


  • legrind legrind 2 juin 2016 11:10

    Les réductions de frais de cantine pour les familles nombreuses seront supprimées à la rentrée 2016 prochaine.

    Ils ont les moyens ou ils touchent des allocations familiales / ils peuvent faire à manger à leurs enfants le midi (le parent qui ne travaille pas ou les 2 s’ils ne travaillent pas tous les 2) overdose de cette fausse compassion pour les pauvres, les plus modestes qui n’est en fait que du misérabilisme et du mépris et qui encourage à la déresponsabilisation dont on crève là.


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 14:11

      @legrind

      La responsabilité n’a rien à voir avec la statut ou la pauvreté des gens.

      Des pauvres sont bien plus responsables dans l’éducation de leurs enfants que certains riches qui les abandonnent le plus souvent, pour faire de l’argent, il faut bien les sacrifier.

      Nous sommes tous responsables les uns des autres, l’homme seul, ça n’existe pas, si certains vont mal dans la société, c’est la faute des autres, si vous ne comprenez pas cela, c’est que vous êtes complètement irresponsable. 


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 14:26

      @legrind

      N’oubliez pas que ce sont les bas salaires qui font tout le boulot qui permet aux autres d’être plus riches, ce sont les bas salaires qui élèvent les enfants, s’occupent de l’hygiène, mettent les mains dans la merde, accompagnent les malades et les vieux, réparent les tuyaux, bâtissent vos maisons, etc.

      Lorsqu’ils ne peuvent plus le faire faute d’avoir les moyens de le faire, ce qui ont besoin d’eux disent qu’ils ne veulent pas travailler ...


    • Fergus Fergus 2 juin 2016 16:27

      @ orianeborja

      « Des pauvres sont bien plus responsables dans l’éducation de leurs enfants que certains riches qui les abandonnent le plus souvent »

      Je confirme pour avoir été en contact - notamment dans le cadre du football éducatif - aussi bien avec des familles aisées qu’avec des familles en situation précaire.

      Sur les premières, j’ai également connu le cas d’un couple médecin-dentiste dont le fils avait été placé par l’ASE pour délaissement chez ma sœur et mon beau-frère, famille d’accueil.


    • Aristide Aristide 2 juin 2016 21:45

      @Fergus

      C’est bizarre de généraliser une situation particulière. Les mauvais parents sont surement aussi nombreux dans toutes les classes sociales. Je ne vois pas vraiment sur quelle base vous pouvez confirmer que « les pauvres sont bien plus responsables de leurs enfants ».


    • Fergus Fergus 3 juin 2016 09:26

      Bonjour, Aristide

      Vous avez décidément un problème de lecture : ni Oriane ni moi n’avons écrit « Les pauvres », mais « Des pauvres » !!! 

      Car ce que vous avez écrit « Les mauvais parents sont surement aussi nombreux dans toutes les classes sociales » est une évidence que personne de sensé ne peut nier. Et surtout pas moi !

      Mais il est une autre évidence : il est plus facile aux riches qu’aux pauvres de nourrir, vêtir, ou offrir des activités de qualité à leurs enfants. Etre riche est donc une circonstance aggravante lorsqu’il y délaissement ou mauvais traitements.


    • Aristide Aristide 3 juin 2016 10:31

      @Fergus


      Je ne sais alors quel était le sens de cette mise en perspective entre pauvres et riches sur cette affaire, agrémentée d’un exemple sur un médecin-machin ... Bon, enfin.

      Je me refuse de rentrer dans ce genre de « stigmatisation » ou « comparaison » qui consiste à trouver des circonstances aggravantes ou atténuantes. C’est une discussion sans fin, il s’agit plus pour moi de la répétition de situations vécues, comme la violence et l’inceste ou la pédophilie. Le délaissement est un processus compliqué, difficile à cerner, souvent amplifié par des pathologies tel que l’alcoolisme, la dépression, ... 

      Je suis sur que vous ne souhaitiez pas mettre en avant les seules conditions sociales, fourre tout instrumentalisé pour expliquer la non sélection en EDF, la violence à l’école, les vols à la tire, ... Pour moi, la situation de pauvreté n’est pas LA raison qui expliquerait toutes les dérives.

      A mon tour de vous faire part d’une expérience, celle d’un femme seule élevant ses enfants de manière remarquable, politesse, respect et malgré la visibilité de leur situation économique, habits passés de l’un à l’autre, cartables usés et chaussures à la limite, on peut remarquer avec quelle « noblesse » ces enfants se comporte en société.



      J


  • HELIOS HELIOS 2 juin 2016 11:37

    ...chere Oriane...


    Il n’y a aucun probleme de droite, de gauche ou de politique... il n’y a que 2 problemes bien identifiés qu’on cache sous le tapis chaque fois que quelqu’un arrive.

    1) l’administration fait sa propre loi, sans contôle aucun
    2) les maires arbitrent leur réelection, favorisent les dépenses d’apparat et regnent sur leur territoire

    Si a cela, vous repeignez toutes les politiques sociales par une favoritisme incroyable envers tout ce qui est exogène.... vous avez la situation actuelle.


    La république, avec sa « décentralisation » que les français ont rejeté en 1969, est imposée par toute une serie de décisions... et j’attire l’attention de ceux qui lisent, avec l’analogie entre la loi El Khomry article deux : l’entreprise est prioritaire sur la branche... et la ville (le département ou la region) prioritaire sur l’etat.
    La république est souillée, la loi, la règle varie au gré des ukases laissant toujours les plus fragiles au bord du chemin.

    Nous vivons un de-tricotage, démontage de tout ce qui fait l’intelligence d’une société evoluée que nous remplaçons par la loi du plus fort, nous revenons aux feodalités en confondant la comunauté de moyens et la dissidence politique et sociale... 

    Il n’y a helas qu’une solution pour en sortir, si on veut s’en sortir : la révolution... 

  • RAMIPIER (---.---.213.234) 2 juin 2016 11:41

    Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries sur ces blogs ... allez y tapez ... tapez ... vous rigolerez moins plus tard !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 12:22

      @RAMIPIER
      Ah ! la com’ du PS, pour faire croire que la Drouate, c’est pire que le PS... !! Vous allez nous la servir longtemps ??
      Les GOPé, les Grandes Orientations de Politique économique, doivent être appliquées fissa, par n’importe quel gouvernement, qu’il soit PS, Ripoublicains, FN ou Mélenchon...
      Sinon, c’est une pénalité de 0,2% du PIB = 4 milliards d’euros.


      C’est donc pire dans le pareil au même de la continuité !
      D’ailleurs, les Français, anesthésiés par Mitterrand, ne sont même pas rendus compte que le PS appliquait des politiques libérales depuis 1983 et que Jospin avait plus privatisé que la Droite...

      Politiques libérales du PS depuis 1983 :
      - Signatures de TOUS les Traités européens depuis le Traité de Rome par Guy Mollet- SFIO.
      Rome- Schengen - Acte unique européen- Maastricht - Amsterdam- BCE - Zone euro- Traité de Lisbonne - Traité de Nice - MES - TSCG

      Fin de l’indexation des salaires- Dérèglementation des marchés - Mobilité des capitaux - Baisse de la fiscalité sur les revenus du capital - Régime fiscal favorable aux stocks options - Privatisations en masse.


    • lsga lsga 2 juin 2016 18:45

      @Fifi Brind_acier
      Alors que selon l’UPR, la Drouate de Donald Trump c’est bien mieux que Hillary Clinton. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2016 08:59

      @lsga
      Je vous répondrai quand vous aurez trouvé le programme économique de Trump.
      Pour l’instant, il n’a présenté que son programme de politique étrangère.
      En économie, il veut baisser les impôts et pour investir aux USA, ce qui est contradictoire.
      L’UPR s’occupe du BREXIT, pas des élections aux USA.


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 juin 2016 11:41
    Bonjour orianeborja,

     Qu’est-ce que je ferais à la place pour corriger cette situation ?
     Non, ne dites pas « je vous remercie de me la poser la question »
     Je vous ai déjà répondu.
     Je foutrais le camp. J’irais ailleurs pour voir si l’herbe n’est pas plus verte.
     Je vais vous donner des idées.
     J’ai commencé à sortir un feuilleton appelé « Le Syndrome du Saumon » 
     Cela n’a rien de français, bien entendu.
     Enfin, comme je vois que je suis lu là-bas, c’est qu’il doit y avoir des Français sur place.
     

  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 2 juin 2016 11:43

    Cela fait déjà un bon moment que les équations microéconomiques ont remplacé la politique et la philosophie.

    Revenu, dette, intérêt, taxe, bilan....

    Dans notre configuration de société : Hollande n’a pas le choix au point de ne pas comprendre pourquoi certains se révoltent.

    Si vous chipotez sur les variables (les allocs, les salaires ou les impôts...) sans remettre en cause complètement le système, il y a de très fortes chances, que les libertariens (qui montent en force) vous disent :
    Fallait pas faire de gosses si vous en aviez pas les moyens.

    Ils vont vous parler de responsabilité, et astucieusement, vous passerez pour une profiteuse au même titre que le banquier tentant de tirer quelques variables de votre côté dans cet imaginaire naïvement mathématique (il n’y a plus de sous ma petite madame !)
    Dans ce système, vous valez un banquier malin. Humainement vous n’existez pas.

    Taper sur Hollande ça fait du bien, défiler dans les rues, être plussé sur Agoravox, la joie d’avoir des gosses aussi...
    Mais va falloir être capable d’imaginer une alternative concrète, compréhensible, globale (le nationalisme, c’est uniquement jouer sur les variables) pérenne (sans culte du chef providentiel) sinon on a aucune chance.


  • Yohan Yohan 2 juin 2016 12:10

    Dans ce pays, on attend trop de l’Etat. L’Etat ponctionne énormément mais dilapide n’importe comment. Dans une économie bien administrée, vous auriez un job avec un salaire permettant de vivre plus dignement . Mais il ne faut pas rêver, seule avec trois enfants, c’est la galère assurée, et pas seulement en France, et en la matière, la gauche (même « la vraie ») n’a pas plus de solutions que la droite. La gauche a de la gueule mais a-t-elle améliorée le statut d’enseignant vacataire ?. Non bien sûr, c’est l’armée de réserve des plus que fauchés. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 12:35

      @Yohan
      Il y a bien sûr des gaspillages, mais cela ne justifie pas de jeter l’eau du bain et la baignoire...
      Le modèle social français redistribue plus de 50 % de la richesse nationale.
      Et les Français trouvent que la solidarité nationale, ya pas mieux !
      Dès qu’ils ont un problème, ils se tournent vers l’ Etat, c’est ainsi depuis 800 ans.


      Mais 50% , c’est bien trop du point de vue du MEDEF et de tous les renards qui rêvent de ne plus payer d’impôts. En France, le rôle de l’ Etat est central. Comme disait De Gaulle :
      « En France, quand ya pas l’Etat, ça merdoie » ...

      Alors si vous ne voulez pas que ça merdoie, rassemblez vous pour sortir de l’ UE, car les restrictions budgétaires tous azimuts, c’est de là qu’elles viennent.
      "Bruxelles confirme que la zone euro a une politique économique : l’austérité.’

    • lsga lsga 2 juin 2016 18:45

      @Fifi Brind_acier
      oui, il faudrait pas jeter Trump avec l’eau du bain. 

      l’UPR est un parti ni de gauche, ni de droite, qui tire à boulets rouges sur Hillary Clinton, et soutient Donald Trump. 

    • Pegase2 (---.---.51.57) 2 juin 2016 22:57

      @lsga

      l’UPR est un parti ni de gauche, ni de droite, qui tire à boulets rouges sur Hillary Clinton, et soutient Donald Trump.



      Dans vos rêves certainement, je suis de près l’UPR, pas vu un seul soutient envers Trump qui n’est qu’un homme de paille comme les autres .....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2016 08:47

      @Pegase2
      Isga se fait du mouron pour son job de troll mondialiste...


  • hervepasgrave hervepasgrave 2 juin 2016 13:43

    Bonjour,
    Vous confondez tout,vous faites tous des amalgames sur de la politique, cherchant des prétextes,là ou ils ne sont pas. Pourquoi cela fonctionne ainsi en ce moment,par quels rouages tout cela arrivent-ils voila la question a débattre,mais tous le monde soit ils s’en fiche,soit cela les arrangent. La société comme tu le dis détruit les plus pauvres« eh !eh ! » évidemment car notre nouvelle génération à travaillée pour s’en sortir ,alors quand par miracle (chance serait le terme le plus juste,car ce n’est pas les qualités qui nous sortent principalement du lot) donc quand ils s’en sortent ,ils acceptent l’intoxication en marche que c’est les plus pauvre qui n’ont rien fait pour s’en sortir et oubli aussitôt leur vécu.Alors ,pour ne pas trop trinquer quoi de plus simple dans leurs esprits que de laisser le monde s’attaquer a ce qu’ils ont voulut échapper.Les autres (pauvres) ne sont que des parasites voila l’esprit général.La société et son fonctionnement humain et solidaire ,pouf ! oublié loin.Ils ne pensent pas un seul instant a leur enfants n’ont plus .Ils vivent au jour et se noient dans des plaisirs et des joies fabriquées.
    Alors quel aubaine pour les élites aux pouvoirs de détruire.Et les élites sont patientes ,elle ont là un objectif qui ne leurs posent pas de problèmes. C’est déjà remonter du bas vers le haut. Je voyais là pendant quelques minutes les débats sur le congrès des maires ,ils ne considèrent pas la vie des communes comme une charge de civisme et de services .Mais comme un commerce,avec des comptes financiers. Il y avait un interlocuteur,qui disait entre autre mais il faudrait peut-être penser un peu aux agents qui travaillent au service du public (employés communaux),mais tout cela dit de manière subalterne.Et pour enfoncer le clou ,disait que les aides allant de 2,5% a plus dix pourcent étaient enlevées aux associations.Mais n’est-ce pas dans un monde moderne une tâche des mairies ? quelle entité est aussi proche de la population ?
     Et après ce monsieur bien joufflu se dandinait les doigts croisés sur son bide et bougeait la tête comme les petits chiens que l’on voyait se dandiner il y a un certain moment au cul des voitures. Alors Il ne faut vous en prendre ni la gauche ,ni la droite et mêmes les autres ,il faut d’abord que la population regarde pour une fois les choses en face. Sinon tu peux pleurer ad vitam et æternam.


  • tf1Groupie 2 juin 2016 14:14

    @L’auteure,

    je salue votre témoignage, même si je ne partage pas forcément vos conclusions politiques ?


  • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 14:33

    Ca vient de l’extrême-droite, alors, naturellement, Hollande reprend ...


    Quelle est l’origine de la mesure ?

    En réalité, la mesure date de 2007. Ainsi, un amendement du sénateur UMP Gérard Longuet au projet de loi de finances pour 2008 scelle le destin des « remises de principe », au motif que le financement des cantines et des internats est du ressort des régions et des départements.

    L’élu considère en effet qu’il faut tirer les conséquences de la décentralisation en mettant fin à ces réductions financées par l’État. Cependant, depuis lors, le décret n’avait jamais été adopté.

    La mise en œuvre de cette disposition législative a donc attendu huit ans. Pour la retrouver, il faut consulter l’article 27 du décret du 16 mars 2016 « relatif aux bourses nationales » des collèges et lycées. Elle devrait entrer concrètement en vigueur à la rentrée prochaine.


  • slave1802 slave1802 2 juin 2016 16:29

    On peut aussi prendre le problème dans l’autre sens :

    Célibataire avec 4 enfants.

    On peut en déduire que vous étiez avant mariée ou en couple avec 4 enfants puis que vous vous êtes séparés de leur géniteur pour considération personnelle de l’un ou de l’autre.
    C’est bien dommage pour vos enfants mais la solidarité nationale ne devrait pas jouer à plein pour vous.

    Le père serait décédé ou dans l’incapacité réelle de travailler, l’aide devrait être totale.
    Le père était juste un con, fallait peut-être s’en apercevoir avant et l’aide devrai être minimale. (

    A force de réclamer de l’aider pour tout et n’importe quoi, le gâteau se réduisant peu à peu, les parts deviennent de moins en moins grosse.

    Mais je fais de votre cas particulier une généralité alors que je n’ai aucun élément pour juger votre situation.

    Le plus simple serait d’assujettir le prix de la cantine au revenus des (ou du) parents => Non imposable = gratuité du repas. (Verser un aide pour payer un service public est une absurdité qui coute de l’argent pour rien) Et tant pis si certains (même moi) paient plus que les autres.


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 17:31

      @slave1802

      Dans mon cas personnel, le père a tout laissé tomber, femme et enfants, après une ruine professionnelle, ça a été la déchéance totale.

      Et je ne paie pas d’impôts, je suis payée au Smic horaire avec un volume horaire variable selon la demande, et je gagne en moyenne 1000 euros par mois, avec quatre enfants à charge, pas de pension alimentaire mais la CAF qui me versait l’Allocation de Soutien Familial pour lequel on a demandé aux familles concernées de faire un nouveau dossier.

      Je pars de mon cas pour faire une généralité aux familles nombreuses monoparentales pauvres, j’explique comment les nouvelles réformes s’appliquent à réduire les aides pour les enfants de ces familles qui sont socialement les plus fragiles de notre société.


    • hervepasgrave hervepasgrave 3 juin 2016 08:09

      @orianeborja

      Bonjour,
      S’il y a une chose qui me parait certaine ,c’est bien la gratuité de la cantine scolaire (nos impôts servent a cela) Et simplement pour rester dans l’esprit initiale d’égalité.
      Maintenant nous l’avons vue il n’y a pas si longtemps des débats de la honte sur ce sujet éminemment important . Nous avons eu là un spectacle franchement franchement honteux !

      Maintenant ,pour ce qui concerne les femmes seules élevant leurs enfants, la aussi ,le sujet est trompeur.D’ailleurs ici certains se perdent dans des invectives d’un autre âge.Slave 1802 a une vue plus sereine des choses.
      La faute n’est qu’une faute parentale pour les enfants issu de couple. Je disais a mon fils ,que vouloir faire des enfants est une chose,mais que derrière il fallait assumer jusqu’au bout, le couple devenant subalterne et que les deux protagonistes devaient assurer la chose jusqu’au bout. Là est l’intérêt des enfants.Le soi ,il est normal de se le mettre sous le bras,dommage, mais il faut assumer.

      Maintenant il suffit de regarder ces dernières années (décennies) une chose qui est un particularisme féminin nouveau . Il y a eu ,une poussée de jeunes femmes qui se sont fait bâtir des gosses ,pour être indépendante ? grosse erreur d’égoïsme, voila une chose qu’il faudrait mettre dans la balance des valeurs et de ce que pensent beaucoup de gens du même coup sur ce fait là Alors ,oui ! ou est l’intérêt de l’enfant dans tout cela ?? franchement c’est vraiment désolant.


  • lsga lsga 2 juin 2016 18:26

    Si vous voulez vraiment que l’État s’occupe gratuitement de vos enfants, il y a la Ddass. 


    • orianeborja orianeborja 2 juin 2016 20:41

      @lsga

      Pourquoi, j’élève mes enfants, ce sont ceux qui font appel à des nounous pour les élever ou à la crèche qui ont besoin de l’Etat.
      Merci, moi je sais faire.

      Nous avons tous besoin de l’Etat, mais moi, pour élever mes enfants, je n’en ai pas besoin.


    • Aristide Aristide 2 juin 2016 21:48

      @orianeborja


      Isga vous provoque, bon. Répondre en arguant que d’autres seraient aidés indûment est assez ... bizarre. Vous avez des allocations familiales pour vos enfants, surement une alloc logement, complément familial ... enfin de quoi compléter votre salaire.




  • soi même 2 juin 2016 20:33

    Heureusement que vous avez une gauche de merde, car franchement si cela ne serait pas le cas , c’est vis à vis de qui, vous auriez le luxe de raler ?  smiley


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 juin 2016 21:32

    Désolé Oriane.
    Appeler cet « orchestre » qui nous gouverne la gauche !!
    Votre article, basé sur un postulat aberrant mérite ce que j’en ai fait.
    Poubelle.
    Direct !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 juin 2016 21:34

      @Le421
      Je rajoute... Il va de soi que l’extrême droite, elle, se préoccupe de toute évidence des « petits » et des « sans grade ». Au moins dans les discours. Et pour les bulletins de vote !!

      Mmmmmm’béciles !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2016 09:05

      @sampiero
      Les 55% qui ont voté NON en 2005, n’étaient pas tous de Gauche.
      La majorité des Français est favorable au rôle de l’ Etat dans la redistribution des 50% de la richesse nationale. Et quand on voit le nombre de pantins de Gauche qui défendent l’ Union européenne et ses attaques incessantes contre les Etats Nations et le modèle social français issu du CNR, on peut se poser des questions ??


  • Gemini Gemini 3 juin 2016 23:50

    Le fond de l’article est très juste et sent bien le vrai vécu. En revanche, il me semble plus que dommageable de qualifier la politique actuelle de politique de gauche.

    Aujourd’hui, les seuls partis défendant encore des idées réellement de gauche sont des partis tels le PC, PG, Ensemble, Nouvelle donne, etc. Bref, ce qui est officiellement à la gauche du PS. Mais, en vrai, le PS étant très clairement à droite, néolibéral, au service de l’oligarchie, ne peut pas être qualifié de parti de gauche. Et ce depuis 1983 au moins.

    Pour en revenir à votre situation, je comprends qu’il doit être très difficile d’élever 4 enfants seule. Déjà que un seul est difficile, mais alors 4…

    L’idéal serait peut-être que vous puissiez trouver un compagnon qui vous convienne avec qui partager votre vie. Être deux pour affronter les aléas de la vie et l’avenir aide grandement. Vous semblez avoir la tête bien sur les épaules et être en plus une très belle femme. Je ne peux que vous souhaiter de trouver chaussure à votre pied.


Réagir