lundi 20 mars 2023 - par cleroterion

La guerre en Ukraine ou le triomphe du politiquement correct

Nos dirigeants Européens ont-ils perdu la raison ?

L'intérêt des européens était d'éviter cette guerre à tout prix. La situation telle qu'elle était avant 2014 nous convenait plutôt bien. L'Ukraine était alors dirigée par des pro-russe, elle servait d'état tampon entre la Russie et l'Europe. L'Europe pouvait commercer librement avec ces 2 pays en bénéficiant, je le suppose, de la part de l'Ukraine, de produits agricoles bon marché, étant donné le coût de la main d'œuvre, et de la part des Russes, d'une énergie bon marché et de ressources naturelles. Que demander de plus ? Mais c'était sans compter les intérêts de l'oncle Sam, un ami qui nous veut bien.

Afin de préserver ses intérêts, l'Europe, l'Allemagne, la France auraient dû mener une activité diplomatique intense, ils auraient dû se démarquer de la politique américaine, ç'eût été compréhensible compte tenu du risque de dérapage nucléaire du conflit.

L'Europe n'a aucun intérêt à voir l'Ukraine devenir membre de l'Union Européenne, ce qui provoquerait un déséquilibre (tout comme avec la Turquie) et qui forcement mécontenterait Moscou. Tout comme la Finlande n'a aucun intérêt du point de vue des européens à rejoindre l'OTAN si ce n'est pour provoquer Poutine.

L'intérêt des États-Unis est tout autre. Tout d'abord, il l'y a l'intérêt avoué et assumé d'affaiblir politiquement, économiquement et militairement la Russie, avec comme conséquences la balkanisation de la Russie, la résurrection ou l'émergence de nouveaux conflits. C'est la politique du diviser pour mieux régner. Si la Russie devait éclater en de multiples états, la stratégie étasunienne serait de faire comme ce que les occidentaux ont fait en Afrique, à savoir exploiter les richesses pour que leurs multinationales en tire un maximum de profit. C'est la logique implacable du capitalisme sauvage.

Les États-Unis considèrent la Russie comme un concurrent, notamment en raison de l'abondance de ses ressources. Ils peuvent tolérer les états de l'Union Européenne comme vassaux, à condition qu'ils se partagent les miettes du gâteau, mais ils ne peuvent accepter la présence de cette concurrence déloyale qu'est la Russie.

Le deuxième objectif caché des États-Unis est d'affaiblir l'Europe, particulièrement la France et l'Allemagne. Le surcoût de l'énergie va rendre nos industries moins compétitives, notamment dans le domaine de l'aviation, de l'armement, etc, alors que l'industrie étasunienne sera beaucoup moins impactée du fait de leurs ressources énergétiques en gaz de schistes.

Les intérêts des Européens et de notre soi-disant allié Américain sont radicalement opposés, et pourtant, comme des somnambules ou comme des papillons attirés par la lumière, nous marchons.

Maintenant ce qui m'intéresse c'est le côté psychologique de l'affaire. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment les dirigeants européens ont-ils pu à ce point être aveuglés comme en 1914 ? C'est là que selon moi intervient le politiquement correct qui ne peut fonctionner que par une propagande à outrance, nécessaire pour maintenir la pensée unique et justifier la politique de nos dirigeants européens, ainsi qu'a pu en témoigner, Udo Ulfotte un ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les décideurs politiques ont édicté des dogmes, des tabous, comme ne pas dire du mal de la Russie et de la Chine, ne pas approuver la politique d'Israël. Concrètement, cela revient à demander aux européens un alignement strict de leur politique sur celle des USA. Tout responsable politique ou journaliste qui brise l'un de ces tabous se voit immédiatement moqué, ridiculisé, ostracisé, poursuivi en justice, et le pire de tous, l'infamie suprême, taxé de complotiste et voit sa carrière définitivement compromise. Ce qu'il a de bien avec le complotisme, pour ceux qui l'utilisent comme arme absolue, c'est qu'il n'est même pas nécessaire d'argumenter, le mot se suffit à lui-même ; c'est le couperet. Le problème est que nos responsables politiques ne peuvent plus revenir en arrière sous peine de donner raison à leurs opposants ; de se voir isolé à l'international, ou sanctionné. Les décideurs sont à l'image de ceux qui les ont élus, imitatifs.

L’imitation. Qu’il s’agisse d’opinions, d’idées, de manifestations littéraires ou simplement de costumes, combien de dirigeants Européens osent se soustraire à son empire ?

Il y a une véritable police de la pensée, un ministère de la vérité. Les médias dominant nous expliquent comment il faut penser, ce qui est correct ou non.

Les exemples sont multiples. Souvenons de Ségolène Royal qui suite à ses propos sur l'Ukraine a subi une curée médiatique avec un lynchage en règle notamment de la part de BHL.

En France, jusque dans les années 90, la gauche ou la droite au pouvoir étaient traversés par des courants politiques. On se souvient de ceux qu'on appelait les souverainistes comme Philippe Séguin et de son discours de 1992 à l'Assemblée Nationale ou de Jean-Pierre Chevènement. La montée du Front National a eu pour conséquence que de nombreux sujets de société et de politique extérieur se sont trouvés rejetés vers les extrêmes au détriment de la démocratie ; les partis au pouvoir ne voulant à aucun prix apporter de la crédibilité aux partis jugés extrêmes. Je me souviens que Jacques Chirac qui n'était pas un européen convaincu, s'était finalement converti à l'Europe au moment de la ratification du traité de Maastricht. On ne saurait dire précisément quel a été l'influence du politiquement correct dans sa décision, mais je pense qu'il y en a probablement eu une.

On pourrait aussi citer Manuel Valls, beaucoup brocardé sur les réseaux sociaux, qui pour parvenir à ses ambitions politiques est passé brusquement de pro-Palestinien à pro-Israélien.

On sait maintenant que les États-Unis sont à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream survenu le 26 septembre 2022. Et qu’ils avaient prémédité leur affaire avant l’offensive russe en Ukraine. Logiquement, cela aurait dû provoquer un séisme politique en Europe. Les Allemands qui sont les principaux visés par cet acte de guerre n'ont pas réagi, c'est tout juste s'ils n'ont tendu la joue gauche et dit merci aux Américains. À présent, les européens achètent au prix fort du pétrole à l'Inde qui provient de Russie. Peut-on imaginer politique plus absurde ?

Illustration : sabotage de gazoduc politiquement correct

L'esprit gaulliste qui incarnait une forme d'indépendance vis-à-vis de la politique américaine a quasiment disparu, il appartient désormais à l'Histoire. La dernière fois qu'il s'est manifesté c'était avec Dominique de Villepin à la tribune de l'ONU en 2003. Depuis, l'encéphalogramme de nos présidents de la République est plat. Il n'y a qu'à citer Sarkozy avec la réintégration de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN, ou encore Hollande lorsqu'il a voulu jouer le matamore en Syrie et qu'il s'est finalement écrasé face au renoncement d'Obama ; et aussi Macron, minable face au camouflet infligé par les Américains dans l'affaire des sous-marins australiens.

Parmi le politiquement correct, il y a bien sûr la défense de la "démocratie" (avec l'élection) et des droits de l'homme.

Les droits de l'homme sont l'arme la plus dévastatrice, la plus meurtrière et la moins chère jamais créée par les États-Unis et leurs alliés occidentaux ; c'est l'arme que l'on dégaine lorsque l'on désire attaquer un pays dont le régime politique déplaît aux Américains. Ils permettent de justifier auprès de l'opinion publique occidentale les assassinats, les déstabilisations de pays, les bombardements, les ventes d'armes, les embargos qui entrainent des famines et des pénuries de médicaments, et toutes les sales guerres menées par les États-Unis. Au nom de la démocratie on emprisonne, on torture beaucoup aussi, comme à Guantánamo, ou à Abou Ghraib en Irak, sans parler de Julian Assange.

On nage dans un océan nauséabond de tartufferie. On donne des leçons de morale au monde entier alors qu'on a le moral qui sent le poisson avarié. Au nom de la démocratie on soutient des pays fascistes comme Israël ou l'Ukraine ; on soutient les manifestations à Hong-Kong contre le régime chinois car c'est politiquement correct, mais dans le même temps, on tue, on éborgne, on mutile et on tabasse du gilet jaune en France parce qu'ils sont politiquement incorrects. Au nom de la réalpolitik on achète du pétrole à l'Arabie Saoudite, une des pires dictatures de la planète, de l'autre, on déstabilise le Vénézuéla politiquement incorrect pour cause de socialisme ; on accuse la Chine de génocide contre les Ouïgours (ce qui selon moi reste à démontrer) et on tue des dizaines de milliers de musulmans en Afghanistan, au Yémen, en Syrie, Libye, etc. Les États-Unis mènent leur sale boulot sous l'œil bienveillant des européens qui profitent de cet état de fait, notamment nos marchands de canons.

C'est un tort de croire que ceux qui sont au pouvoir ont pour objectif le bien commun. Non, ceux qui sont au pouvoir ont pour objectif de s'y maintenir, coûte que coûte, même au détriment, ou plutôt devrais-je dire, surtout au détriment de l'intérêt général, afin de servir leurs propres d'intérêts et d'obliger ceux qui ont permis leur accession au pouvoir : les riches.

Chaque pays, chaque période, a son politiquement correct. C'est une tyrannie qui ne dit pas son nom, une tyrannie d'autant plus nocive qu'elle est librement consentie. Il n’y a pas de risque pénal quand on ne s’y soumet pas (du moins en France), mais on est mis au ban de la société ou du groupe auquel on appartient pour avoir violé les principes du contrat social. Dressés dans la pensée unique, les peuples s'accommodent très vite de ces lois non écrites. Par exemple, celui de Poutine avec sa vision de l'occident dégénéré n'est pas le même que celui de la Chine avec le crédit social ou que celui de l'Iran avec le port du voile. Et le politiquement correct de Macron n'est bien sûr pas le même que celui de J-L.M. ou d'une Marine Le Pen.

Le problème n'est pas l'accès à l'information. De nombreux médias alternatifs sont de qualité et à disposition de quiconque se donne la peine d'aller les consulter. Le problème est que la majorité de la population s'en fiche - surtout les jeunes qui ne votent plus - et qu'elle a mieux à faire (et je la comprends) que de s'occuper de politique. La propagande est beaucoup plus agréable à entendre que la vérité, surtout en ces périodes de stress, d'angoisse et de souffrance, car elle nous apporte du confort psychologique. Se dire que c'est la faute de la Russie ou de la Chine est une manière de soulager notre mauvaise conscience et surtout de ne pas se remettre en cause. Avec le politiquement correct, on se retrouve finalement face à ce qu'Huxley appelait une dictature parfaite et La Boétie, une servitude volontaire.

En résumé, la guerre en Ukraine est une victoire d'une idéologie politiquement correcte que rien ne peut arrêter. Cette guerre nous échappe car nous n'avons plus les capacités intellectuelles de nous y opposer. Nos dirigeants sont obligés de s’enfoncer toujours plus loin dans le mensonge. La recherche de la vérité ne sert à rien ; ce ne sont pas ceux qui disent la vérité qui sont élus mais ceux qui mentent le mieux.

C'est une immense défaite intellectuelle.

Comment mettre un terme à ces politiques suicidaires ? Il faut rendre le pouvoir aux peuples. L'Europe appartient à ses citoyens et pas à une poignée de technocrates élus ou non. L'espoir réside dans les conventions citoyennes comme celle qui a eu lieu en 2022 sur l'avenir de l'Europe et qui s'est terminée au mois de mai. Malheureusement, les médias n'en ont quasiment pas parlé. Les conventions citoyennes permettent de briser les tabous. Contrairement aux électeurs et aux élus, les citoyens les citoyens des conventions se trompent rarement.

Les citoyens peuvent également se tromper mais dans un système démocratique, il serait facile de revenir en arrière car les membres d’une convention citoyenne ont l’esprit libre alors que les élus et les partis s'accrochent coûte que coûte à leurs convictions et à leur moindre parcelle de pouvoir. Plus l'échelle géographique augmente : région, pays, continent, planète, plus il serait nécessaire d'organiser ces conventions si veut espérer résoudre nos problèmes.

Qu'il s'agisse du climat ou de la fin de vie, les conventions citoyennes démontrent les capacités des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l’intérêt commun. Le malheur, c’est que plutôt que d’aller la chercher, l’humanité fait confiance à des élus, à des ambitieux, à des démagogues ou à des princes. Les pires gouvernent. L’élection n’est pas la démocratie et les principaux bénéficiaires qui sont les élus et les riches, ont compris, depuis des décennies, tout l’intérêt qu’ils ont à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Un système où on vote pour des hommes plutôt que pour des idées ne peut nous mener que de déception en déception, d’autant plus si l’élu n’a aucun compte à nous rendre. Lors d’une convention de citoyen, la barrière psychologique tombe, il n’est plus question de personnes mais seulement d’idées, et c’est là que tout devient possible. Elle permet aux hommes de laisser exprimer ce qu’il y a de meilleur en eux.

Quand j'évoque les conventions citoyennes, des questions reviennent souvent, notamment sur la légitimité des personnes tirées au sort, sur leurs compétences et le risque de corruption.

Je vois 3 raisons principales pour lesquelles les élus ne sont pas légitimes pour exercer un mandat législatif.

La première est que je suis obligé de choisir parmi des candidats que l’on m’a imposés.

La 2ème est que le candidat élu dans ma circonscription ne me représente pas. Si lors des votes à l’Assemblée, je pouvais donner un pouvoir à un député de mon choix en lui donnant des instructions pour chaque article ; le député pourrait être qualifié de représentant, mais ce n'est pas le cas. Dans cette assemblée, le peuple est « représenté » comme on représente un adulte sous curatelle, incapable de prendre une décision par lui-même.

La 3ème est que l'élection est une sorte de corruption morale. Les partis politiques sont un fléau pour le débat démocratique. L'immense majorité des députés ne doit pratiquement rien au peuple et pratiquement tout au système qui a permis leur élection.

La personne tirée au sort est légitime par le fait même que cette procédure est la seule qui soit démocratique. Le tirage au sort garantit la représentativité, il ne lèse personne et offre à tout citoyen la possibilité de servir sa patrie. Les citoyens qui seraient en conflit d'intérêt avec le thème seraient écartés.

Si j’étais député, je serais tenu d’un devoir de solidarité envers le groupe qui a permis mon élection, et je répondrais favorablement aux injonctions de mon chef, même si j’éprouve quelques divergences. Je voterais contre tous les textes du gouvernement et pour tous les amendements de mon parti.

Si j’étais tiré au sort dans une convention citoyenne sur les retraites, j’aurais été formé et informé de manière contradictoire sur le sujet. Je ne serais pas devenu un expert, mais après plusieurs semaines, j’aurais acquis suffisamment d’expérience pour en connaitre au moins autant qu’un député, si ce n’est davantage. J’agirai dans l’intérêt général car je sais qu’une fois la convention terminée, je redeviendrai un citoyen normal. Je serais en compagnie de citoyens qui ne pensent pas comme moi et c’est une chance, je serai à leur écoute, libre de douter et de modifier mon opinion, de ne pas servir les intérêts d’un parti. On aurait des divergences, mais on serait tous dans le même état d’esprit, et ça change tout.

Il me semble beaucoup plus facile et efficace de corrompre un élu haut placé qu'une dizaine de personnes tirées au sort que je ne connais pas, qui pourraient me dénoncer et m'envoyer en prison. S'il y avait une loi dissuasive contre les corrupteurs et les corrompus, le risque serait évité.

On admet que des "représentants" élus puissent voter et faire appliquer des décisions, mais on a encore trop de mal à admettre qu'une convention citoyenne puisse décider au nom du peuple français sans passer ensuite par des élus ou un référendum. Selon moi, avoir recours à l'un ou à l'autre serait un non-sens démocratique, on ne va pas demander à des élus au sein d'un système politique corrompu d'aller donner leur avis sur une convention citoyenne, de même qu'organiser un référendum n'a aucun sens. Un référendum clive et divise alors que la convention rassemble et unifie les Français de tout horizon politique grâce au tirage au sort.

L'avis émis lors d'une convention citoyenne devrait s'appliquer telle que, seul le conseil constitutionnel doit donner son avis.

Une fois votée et mise en application, l'évaluation de la loi est indispensable, il faut juger de son efficacité et de son applicabilité, et ceci à intervalles réguliers, par exemple tous les ans. Cela permet de revenir en arrière si on juge que l’on s’est trompé. Ces évaluations pourraient être menées par des citoyens volontaires tirés au sort qui auraient reçu une formation et qui seraient accompagnés par un professionnel. Ils seraient envoyés sur le terrain, au contact des Français, des administrations, des entreprises, pour voir comment la loi s'applique, s'il faut modifier certains points, voire l'abroger.

Arrêtons-nous là et autorisons-nous une minute de rêve. Nous sommes à Genève. Quinze citoyens russes et 15 citoyens ukrainiens tirés au sort sont assis autour d'une table. Le comité d'organisation est mixte. La Convention Citoyenne pour la paix en Ukraine vient de commencer…



124 réactions


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 mars 2023 09:40

    Salutations ,

    Si je puis me permettre,j’essaye de faire court.

    en ne considérant que des effets, même de manière la plus juste possible ou en fait la moins injuste en fait, , d’une cause ultime qui est en chacun, das ce que chaque humain est devenu et veut depuis des millénaires, nous n’allons rien résoudre de profond donc radicalement.

    Or la source de tous nos problemes, ce que nous sommes devenus dans la psyché et voulons, ne considère jamais la source du problème..

    ce monde c’est nous, certes, sauf moi multiplié par tous..

    Combien de millénaires d’errances rouge sang, de vols, de tortures, des destructions, de conflits , de violences etc encore ?

    mes respects.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:17

      @Géronimo howakhan
      Ce qui confirme que le genre humain n’est pas différent du monde animal.... tuer pour manger et vivre.... avec des variantes via les charognards préférant la chair faible, voir inerte smiley l’humain soi-disant au dessus de la moyenne animale fait pourtant le pire du pire avec un slogan magique * la démocratie et le droit de tuer toutes contradictions sur cette planète la fleur au fusil * j’ai un mot à leur dire : nous sommes sur cette planète que des locataires .... riches ou pauvres  smiley


  • beo111 beo111 20 mars 2023 09:46

    On ne peut pas dire que les ÉUA mettent la défense des droits de l’homme en avant dans cette affaire. Au contraire, puisque cela donnerait du crédit à Poutine qui cherche à sauvegarder les droits de ceux, qui au Donbass vivent dans les caves et se prennent des bombes sur la gueule depuis 9 ans.


    • cleroterion cleroterion 22 mars 2023 08:00

      @beo111
      L’occident n’a jamais vraiment reconnu que les populations russophone du Dombass étaient victimes des violences Ukrainienne. C’est plutôt la défense de la démocratie qui est mise en avant que les droits de l’homme. Cela revient au même. De toute façon les occidentaux ne sont pas à une contradiction près. 


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 09:56

    Excellent article sur le fond, avec beaucoup de bon sens et de réalisme.

    Même si par ailleurs, totalement opposé aux conventions citoyennes et aux tirages au sort.


    • Eric F Eric F 20 mars 2023 17:31

      @lecoindubonsens
      D’accord avec vos remarques : l’analyse de la situation dans l’article est pertinente, et la mise en exergue du rôle du ’’politiquement correct’’ est convaincante.

      Et d’accord aussi avec vos réticences concernant les ’’conventions citoyennes’’, ainsi j’ai regardé un résumé de celle sur l’avenir de l’Union européenne évoquée dans l’article, c’est justement un compendium de ’’politiquement correct’’ (climatisme, fédéralisme européen...). Ce fut aussi le cas de la ’’convention citoyenne pour le climat’’, prise en main par les écolos.
      J’ai connu aussi ce concept dans le monde du travail, c’était de la fausse concertation manipulée.

      Le tirage au sort de représentants est le type même de la fausse bonne idée, sauf peut-être pour l’évaluation de la politique menée. C’est la mort des courants politiques organisés et du choix citoyen.


  • Gorg Gorg 20 mars 2023 10:35

    @L’auteur,

    Bien d’accord avec vous.

    Les dirigeants des pays de l’UE et particulièrement Von der Layen, Michel et Borell devraient être traduits en justice pour collaboration avec l’ennemi... Et sans doute corruption si on se donne la peine de chercher...


  • sylvain sylvain 20 mars 2023 11:52

    Logiquement, cela aurait dû provoquer un séisme politique en Europe. Les Allemands qui sont les principaux visés par cet acte de guerre n’ont pas réagi, c’est tout juste s’ils n’ont tendu la joue gauche et dit merci aux Américains.


    La seule explication, outre la « corruption » de nos oligarques, qui a ce stade n’est d’ailleurs plus de la corruption, disons plutot que ce ne sont plus nos oligarques, c’est que les EU ont du proposer quelque chose aux allemands en compensation


    • Seth 22 mars 2023 20:10

      @sylvain

      Les teutons sont très redevables aux yankis. Ce sont ces derniers qui ont fait que miraculeusement aucune usine nazi ne fut détruite après le dernière guerre et qui se sont arrangés pour que suite à l’accord de Londres en 1953, ils ne payent quasiment aucun dommage de guerre.
      Eh oui... Les nurenberg et cie ne cachent pas la réalité sur les boches si on la cherche.
      Et puis ensuite il y a eu les grandes amours européennes et tournez manèges !


    • GoldoBlack 24 mars 2023 08:11

      @Seth
      « aucune usine nazi ne fut détruite après le dernière guerre »
      Gné ? Sûr du truc ? Détruite ou démantelée ?


    • Lynwec 24 mars 2023 08:33

      @GoldoBlack

      Seth affirme une chose, étayée par le constat du réel ( oui, oui, c’est uniquement parce que les Allemands sont bosseurs que leur économie et leur industrie se sont si miraculeusement redressées aussi bien en 1933 qu’après 1945...et la Marmotte, en plus, leur a filé un coup de main...) 

      Vous affirmez le contraire, sans fournir aucune preuve, et en dépit de ce que l’observation du réel nous dit...


    • GoldoBlack 25 mars 2023 15:41

      @Lynwec
      Pourquoi devrais-je fournir des preuves alors que :
      1/ l’assertion à laquelle je réponds n’en fournit pas ;
      2/ je ne fais que poser des question s.
      Vous êtes en manque d’argutie ?


  • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 2023 11:52

    @l’auteur.

    Vous posez la question : « Nos dirigeants Européens ont-ils perdu la raison ? »

    Pour moi, la réponse est non. Ils savent parfaitement ce qu’ils font : vendus aux intérêts du complexe militaro-industriel US, ils sont ravis de voir leurs revenus s’améliorer.

    Le Qatargate bruxellois n’est que la partie visible de l’iceberg de la corruption en UE.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:18

      @amiaplacidus
      Je confirme.


    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:02

      @amiaplacidus

      Absolument… mais je dirais plus généralement :

      « vendus aux intérêts du complexe militaro-industriel US »

      Les Amerloques ont placé leurs pions au sein de la classe politique Européenne en fonction de leur idéologie et de leur degré de corruptibilité…

      Un exemple : Jennifer Lee Morgan, secrétaire d’état au ministère des affaires étrangères Allemand de la cruche et de la tricheuse Annalena Baerbock, ceci pour s’assurer que les directives de Washington passent plus vite… On se demande bien ce que vient faire une écologiste au ministère des affaires étrangère d’un pays qui n’est pas le sien…

      Baerbock coche les trois cases : idéologie, corruption et soumission… et j’ajouterais stupidité… Il ne faut pas s’étonner après qu’elle dise que l’Allemagne est en guerre contre la Russie… Scholz s’est fait tordre le bras…

      De toute façon, l’Allemagne est sous occupation US depuis 1945…

      Les médias n’échappent pas au constat général, il ne faut surtout pas que le bon peuple ouvre les yeux…


    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:04

      @Gorg

      Lire :
      Plus généralement « vendus aux intérêts US »


  • sylvain sylvain 20 mars 2023 11:54

    sinon l’idée d’une convention citoyenne ne serait pas mauvaise. Même si elle n’a pas le pouvoir de faire appliquer ses conclusions il faudrait la faire.

    Cela ferait au moins apparaitre, je l’espère en tout cas, que ces deux peuples ne veulent pas la guerre


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 12:12

      @sylvain
      OK sur « Cela ferait au moins apparaitre, je l’espère en tout cas, que ces deux peuples ne veulent pas la guerre »
      Ce résultat semble probable si les représentants sont représentatifs (mes connaissances de qqs russes le confirment. Toutefois un peu plus inquiet de voir à la TV qqs ukrainiens prêts à mourir pour la patrie).

      Par contre, en général, totalement opposé à « une convention citoyenne ne serait pas mauvaise », lieu de manipulation facile des esprits par qqs minorités agissantes pour « faire apparaitre comme naturelesl et démocratiques » les idées à la mode poussées par qqs meneurs. La convention sur le climat en est un excellent exemple.


    • sylvain sylvain 20 mars 2023 14:24

      @lecoindubonsens
      ce serait pas pire que les idées des lobbys.
      Concernant la convention sur le climat, il y eu des idées tout a fait intéressantes qui n’ont bien sur été suivies d’aucun effet.

      Le soucis de l’environnement en général et du climat en particulier est certes une idée a la mode, mais elle n’est pas juste « poussée par quelques meneurs ». C’est depuis un moment déja une des préocupations principales en france, et notamment chez les jeunes. Et c’est aussi vrai dans de nombreux autres pays, a peu près tous ceux qui ne sont pas dans la misère


    • cleroterion cleroterion 20 mars 2023 16:07

      @sylvain
      Je pense que les conventions citoyennes sont l’avenir de la démocratie, mais il faut pour cela un protocole irréprochable, à la fois sur la sélection des candidats, la qualité des débats et formations. 
      Tout cela à déjà été expérimenté. 
      J’invite les lecteurs à lire le livre de Jacques Testart « L’humanitude au pouvoir » qui explique en détail l’organisation des conventions citoyennes. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 19:22

      @sylvain
      Le climat n’est pas l’objet de cet article mais puisque nous l’abordons ... un avis.

      ok avec vous pour admettre que l’on en parle beaucoup depuis qqs années, notamment chez les jeunes, et dans divers pays, c’est effectivement à la mode.

      Qu’il y ait une évolution du climat, ok.
      Qu’il faille s’y adapter, ok.
      Mais choquant pour moi d’attribuer cette évolution (le 18ème cycle parait-il) à l’activité humaine alors que les 17 premiers cycles similaires étaient totalement naturel (dernier cycle datant d e15 000 ans donc activité humaine marginale)
      Mais choquant pour moi

      d’avoir pour objectif de modifier cette nature bien plus forte que nous.
      Choquant d’avoir pour objectif de simplement ralentir le réchauffement : si ce réchauffement ralenti, conduit à la même température un peu plus tard, pourquoi ce qui est intolérable par exemple en 2050 ou 2100 serait acceptable 50 ans ou qqs siècles plus tard ?

      Bref bourrage de crane et manque de réflexion.


  • DACH 20 mars 2023 12:18

    @cleroterion= L’intérêt des européens était d’éviter cette guerre à tout prix.=

    Naturellement, et c’est valable aussi pour les USA qui n’en voulait à aucun prix pour des raisons bien identifiées. Mais personne n’a réussi à décourager les russes de V V Poutine de commencer cette aventure.

    La guerre d’invasion / agression de la Russie contre l’Ukraine et les Ukrainiens aurait pu être évitée dès 2013. La volonté occidentale de s’opposer à l’annexion de la Crimée a fait défaut en 2014. Toujours cette quête des dividendes de la paix !

    =La situation telle qu’elle était avant 2014 nous convenait plutôt bien. L’Ukraine était alors dirigée par des pro-russe, elle servait d’état tampon entre la Russie et l’Europe. =

    Les élections truquées avaient empêché les partis pro occidentaux de diriger le pays. Le Maïdan ne faisait que traduire une volonté ukrainienne largement majoritaire d’intégrer l’UE, et d’adhérer à l’OTAN pour mieux se protéger des ambitions russes bien identifiées.

    Ne pas avoir assez tenir compte dans les temps des aspirations à plus de démocratie et plus de niveaux de vie des citoyens ukrainiens a nourri les ambitions russes.

    Ce qui fait peur au régime poutinien ? Les envies de démocratie des russophones de tous les pays dont régions de la Fédération de Russie. Et l’Ukraine, avec ses imperfections du moment, en est l’exemple depuis 2014.


    • Lynwec 20 mars 2023 12:22

      @DACH

      "Naturellement, et c’est valable aussi pour les USA qui n’en voulait à aucun prix pour des raisons bien identifiées. Mais personne n’a réussi à décourager les russes de V V Poutine de commencer cette aventure."

      Mensonges, chutzpah et culot monstre. Inutile de commenter la suite, comme d’habitude ...


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:30

      @DACH
      LOL smiley j’adore tes gags smiley j’espère que t’en a d’autres sous le coude pendant que je sirote une bonne Vodka Sibérienne  ! smiley


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 12:35

      @Lynwec
      Les ex pays soviétiques visiblement ont en assez gouté du totalitarisme, pour leur oter toute envie de retomber dedans : Pologne, pays baltes, Filande, sont à la pointe de l’aide apportée à l’Ukraine. 
      Voilà qui fait sens, au delà des gesticulation anti onusiennes. Si l’expérience soviétique avait été positive, ils n’auraient pas quitté cet empire de la violence, où la vie ne vaut rien, quand une fenêtre historique s’est ouverte à Berlin en 89..Poutine, en tant qu’officier du KGB était présent. Il a assisté à la chute du mur, et ne s’en est jamais remis. C’est le trauma originel. 
      Poutine s’est tiré une balle dans le pied, aidé il est vrai par l’apragmatisme de l’occident, refusant d’intervenir quand il a apporté son aide à Bacher pour réprimer son peuple, en mulitpliant les crimes de guerre. L’Ukraine n’est qu’une dernière tentative de remettre sur les rails une recette qui a marché. 
      Poutine est un homme du passé, accroché à un rêve colonial, prèt à enmener son peuple sous influence en enfer....
      Ce matin, le grotesque pantin Medvedev à menacé d’envoyer une bombe hypersonique sur le CPI, suite aux poursuites que ce tribunal international a adressé envers Poutine,, dont les crimes de guerres s’empilent un peu plus chaque jour. Il n’y a pas plus de retour possible qu’il y en a eu à un autre moment pour Hitler. Ces psychopathes qui n’hésitent pas à envoyer des millions d’hommes vers la mort, sont des grands trouillards, ne voulant surtout pas à faire front à leurs responsablités. 


    • DACH 20 mars 2023 12:45

      @velosolex=Les capacités d’attraction du modèle poutinien sont proches de zéro pour tous les peuples qui veulent vivre libres et profiter d’un niveau de vie en croissance. Cela se voit, cela s’entend, cela se vérifie en Ukraine occupée.
      Ce ne sont pas les vociférations des petits cadors poutiniens de ce site de 3ème division, (optimiste ?), qui réussissent à cacher ce que tout le monde peut voir. Quand un chef d’état choisit d’être un envahisseur, il en choisi le destin. Ce destin est donc prévisible pour V V Poutine.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:52

      @DACH
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:04

      @velosolex
      Tu comprends de moins en moins la géopolitique internationale... smiley question : tu comptes les bombes nucléaires ou les moutons avant de t’endormir ???


    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:15

      @charlyposte

      « Tu comprends de moins en moins la géopolitique internationale »

      C’est, hélas, l’un de ses nombreux problèmes... Je suis sur que P’tit Vélo à un drapeau Amerloque sur sa selle pour affirmer, sans équivoque, sa soumission...
      Un beauf moyen, quoi...


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:23

      @Gorg
      A croire que l’inculture est quasi un métier pour ses médisants et disant de bonnes aventures ! smiley


    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:31

      @charlyposte

      J’espère qu’il fait attention quand il s’assoit smiley un accident est si vite arrivé smiley smiley


    • Lynwec 20 mars 2023 13:47

      @velosolex

      Au fond de mon jardin, quelqu’un a crié « Madeleine Albright, 500 000... » Il y a surement un rapport ?
      Massacre avéré, avoué et revendiqué par cette « digne personne » qui a surement rejoint son maître...
      Et le CPI...rien...
      Massacre imaginé attribué aux Russes ... c’est pas pareil...


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:53

      @Lynwec
      Y vont nous dire que c’était 500 mille orphelins perdus au milieu de nul part ou comme dab des victimes collatérales ! hum smiley


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:11

      @DACH
      La seule possibilité pour les Russes de garder leurs ouailles, c’est l’alliance de la terreur, du contrôle, de la propagande. Point barre. Avec démonstration en live. 
      Les etats unis se sont doute égarés dans leur guerre au vietnam et en Irak, mais ils n’ont jamais tenté de controler leurs populations, ni d’embastiller les journalistes voir de les liquider. Ou d’entraver les manifestations. L’opinion publique est primordiale dans la génèse des guerres. C’est un fusible utile. Le défaire mène comme pour un tableau électrique à un incendie programmé. 
      La propagande sans limite est le seul moyen de continuer cette guerre. Les images surréalistes de Poutine le vampire, arrivant de nuit dans un Marioupol semblant épargné totalement par les bombes, et ressemblant à un décors Hollywoodien, accueilli par un parterre de civils reconnaissant sont celles qui sont proposées aux spectateurs des TV Russes « la voix de son maitre » nous montre où l’on en est. .Et nous sommes partagés entre le rire, et la colère. 
      La grande regression actuelle a eu pour conséquences de jeter même les pays frontaliers qui ne désiraient pas y adhérer, à les jeter dans les bras de l’otan. 
      C’est un constat froid, qui fait sens. Et jette un nouvel éclairage quasiment binaire sur le monde actuel. 
      Nous sommes ici dans un bastion « fort chabrol » où les complotistes et les trolls russes, ne pouvant plus sévir sur Russia today tentent de continuer leur propagande.
      Au fil des mois, on le voit sur les autres commentaires des journaux comme France info, ou Médiapart, elle a de moins en moins d’impact, à la vue de l’horreur sans nom du terrain qui fait sens.
      Poutine est de la même obédience que Staline et Hitler, des hommes qu’on pensait au départ malléables, et choisis pour cette raison même par des mentors qui se sont aperçus trop tard qu’ils avaient promotionné des monstres. De Trosky considérant Staline comme négligeable, à Hindenburg appelant Hiltler au pouvoir en pensant le controler et qu’il s’effriterait bien vite, à Eltsine, copinant avec Poutine, qu’il pensait un homme d’ouverture.
      L’histoire se répète aussi pour l’occident. Comment les dirigeants européens, et surtout allemands ont ils pu être assez stupides pour flatter Poutine, et se lier à cette source d’énergie en gaz et en pétrole. L’énergie on le sait pourtant à été dans la causalité des guerres du vingtième siècle. Comme dans le billard à trois bandes, des conséquences étonnantes en surgissent. L’europe fait tout à coup sens, dans cette lutte contre le pire, qui donne une identité. La même qui va se fissurer en Russie, car des provinces sont invités bien plus que d’autres, à se sacrifier. Pour dix conscrits issus des territoires de l’est de la Russie, un seul Moscovite....


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 14:15

      @velosolex
      Ta prose est une merveille pour ceux qui doutent encore ??? hum smiley


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:22

      @charlyposte
      C’est sûr que vous n’avez pas trop d’effort à faire pour aller à la ligne, avec vos interventions à deux balles et à dix mots maximum. 

      Vous me direz, moins on cause en Russie, mieux on se porte.
       
      Ceci explique cela, et j’ai des sources, merci. 
      Ne m’enviez pas, mon vieux.

      Restez comme ça, c’est parfait. Vous pratiquez le minimum syndical sur la plateforme pour pas qu’on vous envoie au front....


    • Jelena Jelena 20 mars 2023 14:36

      @velosolex >> avec vos interventions à deux balles et à dix mots maximum.

      10 mots pour répondre à un goret tel que toi, c’est encore de trop.


    • Jean Rébinaire 20 mars 2023 14:41

      @velosolex « L’europe fait tout à coup sens, dans cette lutte contre le pire, qui donne une identité » et le fait d’accepter ceci : "https://www.les-crises.fr/prisons-israeliennes-le-sinistre-sort-des-palestiniens-detenus-arbitrairement-ou-sans-proces/ ça fait sens ? Et là n’est pas le pire hélas.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 mars 2023 16:03

      @DACH
      Et vous le paquet de lessive, comme MOZART vous bossez que du lundi au jeudi !
      Pourtant ce WE on a eu du chapou et tout et tout
      Et vous ABSENT abandon de poste
      Vous me ferez 15 jours de mitard
       smiley


    • Lynwec 20 mars 2023 17:48

      @velosolex

      Non, pas de contrôle, juste un peu d’agent orange, quelques gouttes de napalm et barbecue pour tout le monde... Des poètes, les ricains...

      En Fronce non plus, on n’entrave pas les manifestations comme en Russie, bah, on nasse bien un peu, voire on gaze, mais gentiment, hein, on joue aussi à la baballe pour distraire les manifestants (pas adroits, ceux-là, ils arrivent à se crever bêtement un œil ou à perdre quelques doigts en ramassant les balles, pas murs pour Roland-Garros, ceux-là...) .

      Parfois, pour les personnes âgées ou les femmes, voire les personnes en fauteuil roulant, nos généreux m̶i̶l̶i̶c̶i̶e̶n̶s̶ argh ...s̶b̶i̶r̶e̶s̶ ̶d̶u̶ ̶t̶y̶r̶a̶n̶n̶e̶a̶u̶ re-argh... ce clavier, qu’est-ce qu’il a ? gardiens de l’ordre appliquent des massages modérés à la tonfa (ou à la barre à mine en cas de nécessité), mais rien à voir avec les brutes du Kremlin, à l’évidence...


    • Zolko Zolko 20 mars 2023 23:00

      @Gorg

      Je suis sur que P’tit Vélo à un drapeau Amerloque sur sa selle

       
      surtout pas, ce sont les patriotes Américains qui font ça. Non, lui aurait plutôt un drapeau arc-en-ciel

  • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 12:44

    Le problème est que l’UE et l’OTAN sont les instruments de la domination américaine du vieux continent par les USA. Il s’agit d’une construction artificielle américaine accompagnée d’un lavage de cerveau multi-décennal.

    Les USA pillent donc leurs colonies comme tous les colons l’ont toujours fait et nous en savons quelque chose.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:59

      @samy Levrai
      L’occident a tristement perdu la mémoire via plus de 500 ans de colonisations jusqu’à plus faim et soif ( sans parler des massacres de masse ) !!! de qui se moque t’on dans cet infâme foutoir ? smiley


    • Mozart Mozart 20 mars 2023 13:18

      @samy Levrai
      Encore une bêtise très cher. L’UE et l’OTAN ne sont pas issus des désirs de l’oncle Sam : l’UE les embête économiquement parlant et l’OTAN est isssu du traité de Paris (1947) puis de Bruxelles de 1948. Les européens allèrent ensuite chercher les USA et le Canada pour former l’OTAN.
      Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies, très cher.


    • Massada Massada 20 mars 2023 13:24

      @Mozart
       
      Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies, très cher.

      +++++
      Dans leur univers complotiste, les pays européens sont des colonies américaines smiley


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:25

      @Mozart
      LOL smiley merci pour ce moment d’inculture smiley j’adore trop smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 13:33

      @Mozart
      Mon petit canard, je trouve drôle et pathétique ce besoin que tu as de toujours te montrer comme une carpette conditionné sans aucune capacité d’analyses... et de prouver encore une fois cette totale absence de connaissance du sens des mots .
      Quand a l’autre Massada dont le pays n’est autre qu’un arsenal américain planté sur des terres qui ne lui appartient pas tenu à bout de bras par ses maitres, il semble aussi comique que toi, ma petite boule de guimauve.


    • Lynwec 20 mars 2023 13:38

      @charlyposte

      Mouaaarf ! Le rendez-vous annuels des ignorants :

      -un qui n’a jamais entendu parler de Jean Monnet, copain notoire des USA (et de la CIA)
      -un qui ne sait pas compter jusqu’à 800 (bases militaires US à l’étranger) ni 177 (pays « alliés » occupés militairement)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

      La différence entre un « pays allié » et une « colonie », tous deux tenus par une solide présence militaire visible (l’invisible genre réseaux gladio et stay behind étant largement aussi efficace sinon plus...) est pourtant ténue, voire inexistante, mais l’ignorance (ou la désinformation), c’est douillet...


    • Lynwec 20 mars 2023 13:38

      @Lynwec

      annuel...


    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:40

      @Mozart

      « Encore une bêtise très cher »
      Si on pouvait comptabiliser les tiennes sur un compteur, on pourrait s’en servir de ventilateur...

      « Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies »
      Non à peine smiley smiley smiley tu es impayable mon pauvre Tocard smiley , tu vas rentrer dans le livre des records... La classe internationale...


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:41

      @Lynwec
      Bien vu et dit.


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:18

      @samy Levrai
      Petit soldat propagandiste
      Faudra parler de quel lavage de cerveau vous parlez...La réalité que les Russes ont provoqué un haut le coeur, dans leur crime sans nom, sans avoir besoin de personne. 
      Et que du coup le modèle Américain a repris de la brillance et de l’éclat, au test crash comparatif.
      L’avez vous remarqué, personne ne va demander l’asile en Russie...Cela fait sens. 

      Quand à l’empire colonial, les Russes n’ont eux besoin non plus de personne la aussi pour dresser le plus grand qui soit. Ca s’appelait l’urss....Et les pays qui l’ont quitté n’ont aucune envie de retourner dedans....


    • Gollum Gollum 20 mars 2023 14:32

      @Mozart

      l’UE les embête économiquement parlant

      D’où le sabotage du North stream 2... Bien joué. Tout bénéf... Business as usual.


    • Jean Rébinaire 20 mars 2023 14:33

      @velosolex Vos amis ? : https://postimg.cc/LYgRcQ8s


    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 15:19

      @velosolex
      Petit rigolo
      Je parle du lavage de cerveau qui fait oublier que les américains occupent militairement l’Europe de l’Ouest depuis 1945 que depuis la fin de l’URSS , les USA occupent maintenant tout le glacis soviétique et continue a vouloir ouvrir toujours plus de bases militaires dans de nouveaux pays... comme par hasard toujours plus près des frontières russes.
      La réalité est que 80% de la planète n’est pas avec les américains et leurs vassaux.
      La Russie est la première destination des ukrainiens quittant leur pays failli et tu devrais en parler à Swoden aussi.
      Le seul Empire qui existe aujourd’hui est américain, il est hégémonique et expansionniste mais il butte sur un sacré os et ses jours sont comptés, il ne me manquera pas. 


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 15:46

      @samy Levrai
      "La Russie est la première destination des ukrainiens quittant leur pays
      Sur Russia today...

      En incorporant les dizaines de milliers de gamins Ukrainiens volés à leur famille....Et les parents épleurés, qui partent là bas pour tenter de les retrouver ?...

      Bientôt vous direz que les cadavres Ukrainiens qu’on exhument des fosses communes se sont suicidés, suite au refus des autorités de les laisser partir en Russie...

      Vous avez pris Le vrai, comme pseudonyme, pour tenter d’en faire un antipoison au faux que vous crachez à chaque mot. Tout au tri non sélectif !
      Rien a récupéré, comme les délires de Medvedev, menaçant de sa diarhée atomique les intances internatiionale.
      De la graine de Goering atteint du syndrome de Tourette....


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 mars 2023 16:00

      @Mozart
      Ah vous voilà enfin vous le TROLL musicien  !
      Rien depuis le 16 mars ????
      Et pourtant on a eu du chapou et tout et tout
      et vous absent ?????
      Vous bossez que du lundi au jeudi quoi ?
       smiley


    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:16

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Cher ami,
      vous ne pouvez me voir sur les articles de Jo la sangsue car, plutôt que de trouver des arguments pour me contrer il préfère me bannir. Toute la démocratie en un mot


    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:26

      @samy Levrai
      Cher ami,
      Vous aimez à dire des idioties à longueur de post. Vous parlez de Swoden at je vous réponds Litvinenko et Skripal , anciens agent russes empoisonnés au polonium par ce bon Poutine (et s’il n’y avait que lui, il empoisonne aussi la fille du second).
      Et de nous dire que les USA sont des colonisateurs alors même que la moitié de l’Europe fut enfermée derrière un rideau de fer. Ce qui est d’autant plus marrant, très cher, c’est que dès la fin du rideau de fer les anciens pays martyrs se sont précipités vers les USA pour conserver leur nouvelle liberté acquise. N’oublions pas l’Inde (plus de 1 milliard d’habitants, bientôt plus qu’en Chine) viennent de former avec les USA et l’Australie une nouvelle alliance.
      80% dites-vous ? 80% pour les USA sans doute. Les 20 dernier pourcents sont avec la Russie, interdit d’expression. Êtes-vous un woke très cher ?


    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:34

      @Gollum
      Cher ami,
      sans exclure la chose, il n’y a pour l’instant aucunes preuves de vos dires. Alors parlons de faits avérés


    • Mozart Mozart 20 mars 2023 17:13

      @samy Levrai
      Cher ami,
      lors de WWII l’Allemagne et la Pologne ont été la destination privilégiée des juifs d’Europe !


    • Lynwec 20 mars 2023 17:36

      @Mozart

      Un fait qui aura probablement échappé à votre suprême sagacité :
      l’URSS, disparue, n’a plus vocation impérialiste, depuis un certain temps déjà . La Russie, qui n’est pas l’URSS, ne cherche pas et n’a pas un contrôle absolu sur sa sphère d’influence, loin de là et le nombre de ses bases à l’étranger est vérifiable (et infime en comparaison avec le véritable impérialisme)...

      800 bases à l’étranger dans 177 pays, ça, c’est juste du tourisme temporaire pour les GI’s, surement ?

      Comment ça se passait dans l’Empire romain, déjà ? Des camps fortifiés un peu partout, si je me souviens bien ? C’est pas pareil, hein ?
      L’Inde défend avant tout ses intérêts (en bonne logique) et ne suivra pas servilement les USA comme nos marionnettes de l’UE . Si l’Inde n’a pas compris (j’en doute) que les USA n’ont pas d’amis, ni d’alliés, mais ne veulent que des valets, elle en paiera un jour le prix .


    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 17:43

      @Mozart
      On a toujours pas retrouvé les corps des Skripal, les russes après avoir imprégné la poignée de la porte ( alors que les Skripal étaient déjà parti, cela peut sembler inutile mais en fait très efficace en Yankeeland, heureusement les canards qui ont reçu du pain de la main des Skripal dans le parc ont eux survécu et n’ont pas disparu ) ont surement brulé les corps et fait disparaitre toute trace de leur crime.
      Je comprends aussi très bien que tu projettes la trouille qui t’habite sur le monde et que tu ne peux t’imaginer ne pas être sous une domination ou sous une autre. Je constate à chaque fois ton incapacité à comprendre qu’un pays qui n’est pas souverain ne peut être une democratie( les soldats étrangers en armes sont rédhibitoires ).
      Les américains ont la fâcheuse habitude de soutenir leurs amis comme la corde soutient le pendu , il suffit de constater le tour de cochon qu’ils ont osé faire aux Australiens, australiens qui paient très cher ( finance, diplomatie, prolifération nucléaire... ) le droit pour les américains d’avoir des bases pour leurs sous marins nucléaires ( à armement nucléaire ) en Australie .
      Il me semble que l’Inde ne participe pas aux sanctions, fait partie des BRICS mais que surtout un papier signé par les USA et leurs larbins ne vaut pas grand chose, seul les actes comptent...
      Oui une vingtaine de % de la population mondiale soutient le club de blancs chrétiens d’apartheid ( Amerique du Nord, EU, Australie, Nouvelle Zélande, Japon et Corée du Sud ) what else ?
      Garde donc aussi tes problèmes sexuels pathologiques ( woke )à la mode, pour toi même et ne pense pas que ces trucs de mal finis m’intéressent, tu te crois encore chez ta chère mémé, cher flan ? 


    • Gollum Gollum 20 mars 2023 17:53

      @Mozart

      sans exclure la chose, il n’y a pour l’instant aucunes preuves de vos dires. Alors parlons de faits avérés

      Cher ennemi (ne vous offusquez pas c’est de la boutade) il suffit de voir à qui le crime profite non ? Simple logique dont vous êtes dépourvu ici on comprend fort bien pourquoi..


    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 17:53

      @Mozart
      « lors de WWII l’Allemagne et la Pologne ont été la destination privilégiée des juifs d’Europe ! »
      Aurais tu viré ta cuti ? tu ne supportes plus le héro Bandera de l’OUN fervent supporter des juifs et des polonais d’Ukraine ?


    • DACH 20 mars 2023 18:33

      @Lynwec=Vouloir masquer les ambitions impériales et colonialistes de la Russie de VVP ne peut faire oublier les paroles et les écrits depuis 1999. « La Russie n’a pas de frontières. L’Ukraine est une erreur de l’histoire. L’Ukraine n’existe pas. L’Ukraine est russe car fait partie de la grande Russie. . » Extraits d’un florilège des intentions / ambitions de VVP.
      Et si l’on cite ses soutiens et ses influenceurs, là on a un feu d’artifice qui mènera à l’explosion de la Fédération de Russie.


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 09:20

      @Gollum
      Cher ami,
      Sachez que de vos élucubrations on s’en tamponne le coquillard. On attend des preuves et pour l’instant il n’y en a aucunes envers personne. Mais il est vrai que pour les Poutinolâtres, le moindre moustique qui ose piquer quelqu’un à travers le monde c’est de la faute des USA. Lamentable disiez-vous très cher ?


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 09:38

      @samy Levrai
      Cher ami,
      vous aussi avait été intoxiqué par vos collègues. Les Skripal ont réchappé de la mort contrairement à Litvinenko. Mais on ne compte plus le nombre de morts ordonnés par l’Enflé du Kremlin.
      C’est bien de croire que l’Inde soutient les popovs alors qu’au même instant elle signe un accord avec les USA, l’Australie et la Grande-Bretagne pour une défense basée sur des sous-marins nucléaires. L’Inde, tout comme la Chine, profitent du pétrole et du gaz bradé par la Russie sans rien en échange.
      Je vais passer sur votre apartheid car c’est tellement caricatural et ridicule que cela ne vaut même pas le coup d’être relevé.
      Et oui, cher ami, vous êtes un wokiste pur jus, car vous voudriez qu’une petite minorité en Ukraine impose sa volonté à une majorité, tel les LGBTQ+ ou autres minorités ici. Voilà , très cher, quelle honte avez-vous d’être woke ? Assumez cher ami !


    • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 10:47

      @Mozart
      Je constate l’écroulement de l’économie russe et l’insolente et florissante économie occidentale.
      Les ressources naturelles et l’industrie européennes font baver le monde d’envie, la puissance des dettes laisse sans voix et constitue un phare pour l’humanité.
      L’Afrique, l’Amerique du Sud, l’Asie ( 80% de la population ) ne rêve que d’hypocrisies occidentales.
      Je n’arrive pas à trouver une seule sanction indienne contre la Russie, ni une seule livraison d’armes à l’ancienne Ukraine, je ne trouve qu’une franche amitié démontrée à chaque occasion entre Inde et Russie, d’ailleurs à qui l’Inde achète t elle ses armes ?
      Tu crois que la majorité des ukrainiens sont des bandéristes neo nazis ? que les russophones sont une petite minorité ? de toute façon on s’en fout, le pays #404 qui n’aura jamais connu l’indépendance, n’existe déjà plus.


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 12:58

      @samy Levrai
      Cher ami,
      Encore une fois vous vous égarez. L’Inde profite des prix bradés du pétrole et du gaz popov. Point final. C’est un échange à sens unique. Comme pour la Chine d’ailleurs qui est en train de faire de la Russie son vassal. Quant à l’Ukraine, pour un pays qui n’existe pas et qui a rayé de la liste des vivants près de 150.000 popovs, elle se défend bien. Faut dire qu’en face, entre deux bouteilles de vodka, dans leurs vapeurs d’alcool frelaté, les ruscofs merdent à qui mieux mieux. Mais avec leurs Wunderwaffe, les popovs vont gagner, c’est sûr : gagner leurs places au cimetière pour la pauvre soldatesque que l’on envoie au massacre.
      Maintenant vous pouvez acheter des lada qui ne comportent plus d’électroniques, plus d’airbag, plus de leds... tellement l’économie popove est florissante. De toute façon ils n’ont jamais eu grand chose (sauf les oligarques) donc un peu moins, ils ne sont plus à ça près, tant qu’ils peuvent se mufler la ruche à la vodka. Le peuple russe n’a jamais connu la liberté, alors quelques décennies de plus sauf une tyrannie....


    • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 13:58

      @Mozart
      L’Inde achète du pétrole à la Russie et le revend en faisant des bénéfices aux différents pays européens, c’est juste un intermédiaire de plus, la Russie ne perd rien, les couillons sont toujours les mêmes.
      Les russes ne sont les vassaux de personne, mais comment une carpette visqueuse pourrait elle imaginer ne pas être dominée, on ne te demande pas de comprendre, c’est trop pour toi.
      Les russes malgré les pertes qu’on leur prête sont toujours en train de combattre, ils ont trouver le moyen de « résurrecter » les morts... pourquoi tant de quêtes et de pleurnicheries de la part de l’Ukraine et de l’OTAN si cela passe si bien sur le terrain ?
      Avec un soutien de plus de 80 % de sa population on doit pouvoir parler de pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple en Russie, est ce que nous pouvons nous en targuer ?


    • Gollum Gollum 21 mars 2023 15:44

      @Mozart

      Cher ami,
      Sachez que de vos élucubrations on s’en tamponne le coquillard.

      Cher ennemi, sachez que votre omniprésence ici en dit long sur votre malaise interne. Moi je suis à l’aise dans mes baskets et votre petite propagande à deux balles je m’assois dessus. Rien sur la logique qui veut que tout ceci profite aux US ? Non bien sûr...

      Bien cordialement.

      PS : je ne suis pas poutinôlatre. Je vous mets au défi de trouver quoi que ce soit dans mes post en ce sens. Bon courage.

      Par contre vous... on voit bien de quel côté vous êtes.. 


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:07

      @Gollum
      Cher ami,
      Vous n’en avez pas marre de tout mettre sur le dos des US ? C’est ça les gens bornés, les bons franchouillards minables qui mettent toujours sur le dos d’un autre leur incapacité de créer quelque chose.


    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:13

      @Mozart

      Cher et triste ennemi, vous êtes un smiley Un exemple de votre prose digne des pires caricatures, je cite :

      Faut dire qu’en face, entre deux bouteilles de vodka, dans leurs vapeurs d’alcool frelaté, les ruscofs merdent à qui mieux mieux.

      On sent quand même avec une prose pareille un parti pris et un mépris tellement évident que l’on se demande vraiment comment vous pouvez espérez être pris au sérieux..

      Et c’est moi le borné ? smiley


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:16

      @samy Levrai
      Mon pauvre ami,
      vous vous faites bien des illusions sur la puissance popove. On la voit lamentablement échouer en Ukraine. Quant à la Chine, il suffit de voir Poutine boire les paroles de Xi. C’est un nain économique et militaire face aux chinois. Il quémande, tel un gueux, quelques miettes. C’est pitoyable. Chine qui entre temps (le bon frère) se met dans la poche la Kazakhstan et continue son marché dans les anciennes républiques soviétiques. Et maintenant que toute l’intelligentsia popove (environ 4 millions) c’est barrée à l’étranger, il ne reste que des bœufs alcooliques et embrigadés par une propagande déchaînée. Alors 80% (score à l’africaine) est encore peu sous le martelage incessant des médias popovs aux ordres. La Russie, cher ami, est devenue un Goulag à ciel ouvert, organisé par les pires corrompus de la planète. On a déjà vu cela sous Staline ou Hitler, rien de nouveau sous le ciel de la tyrannie.


    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:27

      @Mozart

      Quant à la Chine, il suffit de voir Poutine boire les paroles de Xi. C’est un nain économique et militaire face aux chinois. Il quémande, tel un gueux, quelques miettes. C’est pitoyable.

      Ce qui est pitoyable ce sont vos caricatures. Ce sont les chinois qui sont demandeurs car ils savent très bien qu’ils sont dans le collimateur des néo-cons, surtout depuis l’épisode Nancy Pelosi à Taïwan (vous, vous êtes un con tout court)

      Sinon l’arsenal nucléaire russe est le premier au monde.

      l ne reste que des bœufs alcooliques et embrigadés par une propagande déchaînée.

      Z’en avez pas marre d’être dans l’outrance ? C’est tellement gros et bête.

      On a déjà vu cela sous Staline ou Hitler, rien de nouveau sous le ciel de la tyrannie.

      Reductio ad hitlerum, un classique... smiley

      Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose comme disait l’autre.. ça ne marche qu’avec les imbéciles vous savez.. smiley 


    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:28

      @la mandale ou rien

      Non mais sois gentil n’essaye pas de m’embrigader sur ce genre de terrain... smiley


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 18:17

      @Gollum
      La Chine besoin de la Russie ? C’est trop drôle. La Chine fait ses courses en Russie profitant des soldes. La Chine a besoin des USA qui est son plus gros marché. Va falloir revoir votre géographie et votre économie, très cher. Vous êtes pitoyable, comme vos popovs grégaires et alcooliques et incultes.. Quant à votre propagande, théorisée dans Mein Kampf, elle est exactement similaire à celle d’Hitler, de Staline ou de Mao (vous voyez j’ajoute une ordure à mon langage). C’est si marrant de voir les Poutinolâtres se prendre gamelles sur gamelles et de croire dans leurs Wunderwaffe. 150.000 morts popovs devraient vous incitez à plus de modestie et au moins à une pensée pour tous ces pauvres gars envoyés à le mort par Poutine. Mais (je vous dévoile un secret), il n’en a rien à fiche tant que ses comptes en banque continuent à s’arrondir.
      Allez, cher ami, va falloir cracher au bassinet sinon en prison ou assassiné comme les opposants popovs !


    • Gollum Gollum 21 mars 2023 18:49

      @Mozart

      Vous êtes pitoyable, comme vos popovs grégaires et alcooliques et incultes..

      Je me demande si l’alcoolo n’est pas l’auteur de ce post parce que... que dire devant tant de bêtise ?

      Quant à votre propagande, théorisée dans Mein Kampf, elle est exactement similaire à celle d’Hitler, de Staline ou de Mao

      Absolument. smiley C’est une honte vraiment !

      La Chine fait ses courses en Russie profitant des soldes. La Chine a besoin des USA qui est son plus gros marché.

      Ouais et les US ont besoin des terres rares chinois, ils feraient bien d’y songer...
      Il serait facile aussi aux chinois de faire un blocus de Taiwan principal fournisseur mondial de puces électroniques pour foutre par terre toute la high-tech américaine..

      Là aussi ils devraient y songer les amerloques obèses, bouffeurs de hamburgers gargantuesques suintant la graisse, et sirotant du Coca jusqu’à plus soif et tombant dans un diabète de type 2 avancé... Difficile d’aller combattre dans de telles conditions..

      Voyez moi aussi je sais faire des caricatures imagées et colorées. smiley


    • Mozart Mozart 22 mars 2023 09:08

      @Gollum
      Cher ami,
      Croyez-moi, les chinois savent compter et ils ne veulent pas se passer du marché américain. Vous pouvez dire tout ce que vous voudrez, cela ne change rien. De plus, les puces électroniques étant principalement sous licences et technologies américaines, personne ne pourrait les produire. Les USA l’ont bien compris puisqu’ils développent à nouveau leur production aux states.
      Il n’y pas que la Chine qui produit des terres rares, l’Amérique du Sud en est pleine.
      Les chinois et les USA ont bien compris qu’une confrontation directe entre eux n’amènerait rien de bon et surtout qu’un assaut sur Taïwan serait meurtrier pour la Chine avec des risques économiques incommensurables.
      Maintenant, selon votre raisonnement vaut-il mieux une cirrhose du foie ou un diabète ? En tous cas les USA n’ont pas besoin de doper leurs sportifs pour aller aux jeux Olympiques !


    • Gollum Gollum 22 mars 2023 11:19

      @Mozart

      les chinois savent compter et ils ne veulent pas se passer du marché américain.

      Sauf que ce sont les américains qui poussent à la confrontation. Bougre d’âne. D’où les mises en garde répétées du gouvernement chinois. Et le rapprochement avec la Russie suite à ces rodomontades.. Bref, les Américains ont réussi ce tour de force de pousser russes et chinois dans les bras l’un de l’autre. Chapeau bas. 

      En tous cas les USA n’ont pas besoin de doper leurs sportifs pour aller aux jeux Olympiques !

      Si c’est comme leur monnaie dopée au QI massifs et planches à billets volumineuses, on peut sérieusement se poser des questions quant à leurs sportifs..
      Ils auront été à bonne école. smiley


    • Xenozoid Xenozoid 22 mars 2023 15:33

      @Gollum

      sauf exeption, etc etc !!!!

      viva viva


    • Mozart Mozart 23 mars 2023 09:15

      @Gollum
      Non très cher, les USA veulent rétablir une saine concurrence dans la zone pacifique. Car les Chinois ne la joue pas, en piratant allègrement les technologies US et en mettant des aides cachées et des barrières douanières pour favoriser leurs entreprises.


  • Eric F Eric F 20 mars 2023 17:44

    Les pays d’Europe occidentale n’avaient effectivement aucun intérêt à cette guerre, et avaient intérêt à une détente, entente et coopération avec la Russie.

    Mais il y a eu conflit de priorité avec l’idée de ’’la plus grande Europe’’ qui intégrerait dans l’UE l’ensemble des pays du continent hors l’eurasienne Russie.

    Le problème est que la ’’solidarité européenne’’ alléguée, le ’’devoir’’ envers les pays de l’Est, pour les ’’arrimer à la démocratie’’, tous ces éléments de langage ont imprimé dans la mentalité collective, y compris celle de nos dirigeants. Mais ce sont ces ’’beaux principes’’ qui ont conduit à intégrer des pays hostiles à la Russie pour des raisons historiques (justifiées pour eux, mais qui ne sont pas les nôtres), et s’ingérer dans les affaires ukrainiennes, creusant les scissions à l’intérieur et les tensions avec la Russie à l’extérieur. L’enfer est pavé du supposées bonnes intentions, mais si l’ours est irascible, alors justement on ne va pas le provoquer au seuil de son antre.


    • velosolex velosolex 20 mars 2023 18:21

      @Eric F
      Ca fait un moment que Poutine veut recomposer l’URSS. les ex pays satellites l’ont très bien perçu, et n’avaient de cesse que d’avertir l’Allemagne, au sens critique totalement shooté à sa dépendance en gaz et en pétrole par cher....Mais des historiens comme Thimothy Snyder avaient déjà analysé finement ce qui nous attendait, dans ’Terre de sang« un livre qui date de 2016,et qui est prophétique, à la fois dans la vulgate, et les buts innavoués. Car derrière son projet nationaliste, Poutine a pour but celui de s’accaparer les richesses de l’Ukraine, son sol sol, et son blé.... 
       « A partir de 2013, les dirigeants et propagandistes Russes, tenant d’un nouveau colonialisme, ont imaginé d’anéantir les Ukrainiens voisins, ou les ont présentés comme des »sous-Russes« . Dans des tableaux qui rappellent ce que Hitler disait des mêmes Ukrainiens (et Russes), les dirigeants Russes ont décrit l’Ukraine comme une entité artificielle, sans histoire, sans culture ni langue, soutenue par un conglémérat de Juifs, de gays, d’Européens et d’Américains.

      Dans la guerre contre l’Ukraine que cette rhétorique était sensée justifier, les premiers gains furent les gisements de gaz de la mer Noire, près de la péninsule de Crimée, que la Russie envahit et anexa, en 2014. Les terres fertiles d’Ukraine continentale, sa terre noire, en font un pays exportateur de nourriture très important, ce que n’est pas la Russie. En matière de politque étrangère, le président Poutine a élaboré une doctrine de guerre ethnique.

      Ce raisonnement, qui mène du language à l’invasion, celle de la Tchéchoslovaquie par Hitler, ou de l’Ukraine par Poutine, réduit à néant la logique de souveraineté des états, et prépare le terrain à leur destruction. Il transforme des régimes politques reconnus en cibles d’agression délibérées, et les individus en objets ethniques dont les intérets présumés sont déterminés de l’étranger. Poutine s’est placé aussi en tête des forces populistes, fachistes et neo nazis en europe.

      Tandis que les migrants du sud continuent d’arriver sur le continent européen, poussés par le changement climatique et l’effondrement des états qui va de pair, l’extrème droite européenne gagne en popularité et en voix. .... Tout en soutenant des politiciens qui imputent à la communauté juive mondiale les problèmes planétaires et en appliquant des techniques de destruction des états,Moscou a engendré un nouveau bouc émissaire : Les homosexuels. La nouvelle idée Russe d’un »lobby gay« responsable de la décadence du monde n’a pas plus de sens que la vieille idée nazies d’un »lobby juif" responsable de la même chose, mais cette idéologie se répand largement aujourdh’ui dans le monde ». « Terre noire » ( la terre d’ukraine) reprend la génèse de l’extermination des juifs, avec pour fond d’écran le « lebensraum », cet espace vital à conquérir, en particulier sur les terres très riches d’Ukraine, qu’Hitler jugeait indispensable au développement de « la race Allemande »


    • DACH 21 mars 2023 08:45

      @samy Levrai=Heureusement que le ridicule de cet article n’en tue pas l’auteur ! S’il vivait sur place en Ukraine, il verrait de ses yeux ouverts que le néo-nazisme ukrainien est insignifiant et ne constitue une menace pour personne depuis 2000.
      Aligner des références peut faire illusion, mais les faits sur place démontrent mieux !
      La seule question qui compte : comment mettre à la porte de toute l’Ukraine les envahisseurs russes de VVP, par la diplomatie, par le sort des armes ? VV Poutine nous donne la réponse.


    • Eric F Eric F 21 mars 2023 09:32

      @velosolex
      Vous donnez donc la preuve qu’il a été totalement irresponsable de provoquer la Russie en appuyant la mise en place d’un régime anti-russe à sa frontière.
      La stabilité continentale ne pouvait être garantie qu’en assurant des régimes neutres dans cette région, dans une optique de détente et coopération Ouest-Russie et non de conflit.

      Les considérations historiques et civilisationnelles ne sont évidemment que des prétextes, notamment les amalgames malsains avec le nazisme et l’holocauste, que pratiquent dans la propagande des deux camps.

      Ceux qui poussent à l’escalade entrainent l’Ukraine à plus de destruction, et l’Europe a plus de marasme. Regardez quelle est la situation chez nous, aggravée par le retour de bâton des sanctions.


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 10:07

      @samy Levrai
      Cher ami,
      vous ne pourriez pas changer de disque ? C’est du réchauffé votre truc et contrairement au pot au feu, cela devient indigeste et mauvais. Nous montrer des gens brandissant le lion de l’Ukraine datant de bien avant la WWII c’est comme nous montrer des gens brandissant la fleur de lys au défilé de Jeanne d’arc à Orléans.
      Et on revient à nouveau sur Bandera et les collabos ukrainiens. On je vais redire une nouvelle fois les faits avérés : engagés volontaires dans le waffen-ss : ukrainiens 44.000 ; russes : plus de 800.000 provenant essentiellement de la ROA et de la RONA avec pour chefs, Kaminski (russe de l’intérieur), le général Vlassov (russe de l’intérieur),... Staline nomma la ville de Kiev, ville héroïque de la nation pour son exceptionnelle résistance aux nazis. Les Ukrainiens donnèrent 17% des morts de l’armée rouge (le plus fort contingent régional) et je pourrais en mettre encore des tartines.
      Donc, très cher, pourriez-vous changer de disque, le vôtre étant fort usé. Mais peut-être n’avez-vous aucun argument valable à présenter.


    • DACH 21 mars 2023 11:18

      @Eric F=Vous nous donnez la démonstration que de ne pas soutenir les aspirations d’un peuple à choisir librement son destin mène à des guerres d’invasion. Si les Ukrainiens sont devenus anti-russes modèle VVPoutine, ils ont de bonnes raisons pour cela puisque les russes obtiennent par leurs actions les effets contraires à la soumission qu’ils recherchent.


    • velosolex velosolex 21 mars 2023 12:12

      @Eric F
      Vos à prioris étonnants sont ceux de Poutine. Qu’est ce qui vous permiet de dire que l’ukraine était anti Russe ?....
      .Les Français étaient ils anti allemands en 39 ?...
      Non, tous deux voulaient vivre en paix, garder leur langue, leur territoire. Il n’y aucuen altérité entre l’agresseur et l’agressé, qui refuse que les soudards russes s’essuient les pieds sur le peuple et violent les femmes, et enlèvent les enfants.
       
      L’escalade ?...Vous avez le sens de l’humour noir, à l’heure où Poutine ne réve que de mettre un peu plus ce pays soit à feu ou à sans, soit dans sa complète sujettion, en demandant à chacun de se rendre....
      Les Ukrainiens sont notre rempart, la fierté de l’europe renaissante. Les Polonais et les anciens vassaux de la russie totalitaire l’ont très bien compris, et vos arabesques oiseuses, tentant de cacher votre parti pris infamant ne trompent que les imbéciles et les supporters de ce régime, qui ne manquent pas ici. Agoravox étant un de leur pré carré. I


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 13:12

      @Eric F
      Cher ami,
      La liberté d’un pays ne se brade pas à l’aune des envies d’un tyranneau. Si le peuple ukrainien préfère se tourner vers l’occident (comme tous les anciens pays qui se sont échappés du joug soviétique), c’est à eux de décider. De plus, l’Ukraine comme l’OTAN ne menaçaient aucunement la Russie. Aucunes de ces deux entités n’avaient le moindre velléité territoriale à l’encontre des popovs. Mais Poutine, pour assoir son régime archi-corrompu a besoin, comme tous bons dictateurs, de détourner l’attention de son peuple de la politique intérieure. Donc il fait la guerre pour faire oublier son indigence économique.
      Et vous osez, au regard de l’Histoire, nous sortir les mêmes arguments que les munichois de 38 ?


    • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 13:12

      @DACH
      Comment mettre qui que ce soit à la porte d’un pays qui n’existe plus ? Une vingtaine de % de son ex territoire appartient déjà à la Russie de manière définitive, le temps qui passe risque très certainement de restreindre encore le territoire et les ressources d’un futur Etat à bâtir de... plus rien.
      Que penses tu du premier lien avec tous les monuments et boulevards en l’honneur des nazis qui ont été érigés en Ukraine, as tu vu aussi quelle était la source ? qui a bien pu honorer les nazis de la sorte ? des gentils démocrates honorant de gentils résistants aux juifs et polonais envahisseurs ? 


    • Mozart Mozart 21 mars 2023 13:41

      @samy Levrai
      Et ils sont quoi Rusich et Wagner ?


Réagir