mardi 29 septembre 2015 - par rakosky

La tragédie et l’impasse historique de Vladimir Poutine

Intervention de Hollande devant l'assemblée générale des Nations unies, pas un mot de cet homme qui ne soit un mensonge, pas une parole qui ne soit une menace contre la paix et l'annonce de nouveaux massacres.
Quel sens donner à son appel à retirer le droit de véto aux membres du Conseil de sécurité si ce n'est de lever tout obstacle à de nouveaux carnages ?
Quel sens donner à son obstination criminelle à exiger le départ de de Bachar el Assad si ce n'est la poursuite de la guerre jusqu'à l'anéantissement de la Syrie ?
Cet homme est le même qui mène une politique systématique de destruction de tous les droits sociaux, veut en finir avec le Code du travail, fait voter les Lois Macron et Touraine. 
Cette politique porte un nom, c'est la réaction sur toute la ligne, la plus noire réaction qu'aucun gouvernement n'ait jamais mis en place depuis la Libération. 
Aucun compromis, aucune alliance n'est possible avec cet homme et cette politique.
Aucune unité n'est légitime avec ceux qui incarnent et portent cette politique.

Face à ces bandits de grand chemin, le discours de Vladimir Poutine.
Un discours en rupture totale avec les aboiements d'Obama et Hollande, mais un discours en défense d'un ordre du monde qui est en train de s'effondrer.

3 points importants sont à souligner dans ce discours.
La caractérisation claire et explicite de la politique de guerre des occidentaux, y compris dans le soutien apporté aux groupes terroristes.


La violation par les occidentaux des règles du commerce international par des sanctions unilatérales qui constituent une menace pour le droit souverain de toutes les nations.
La remise en cause, en Syrie, mais aussi en Irak et en Libye du respect de la légitimité des Etats et des gouvernements et le renversement de ces gouvernements par le recours à la force armée. 

Reste que les mots n'auront aucun poids et Poutine le sait bien, s'ils ne s'appuient sur un rapport de force et que la menace est encore accrue par la volonté appuyée par Hollande de retirer à la Russie et à la Chine leur droit de veto au Conseil de sécurité.
Ce que nous pouvons faire, ce que les peuples peuvent faire, c'est unir toutes leurs forces et avec leurs moyens et leurs méthodes,celles de la grève et des manifestations de masse, résister et combattre
Unir toutes nos forces, pour la paix et pour défaire et abattre tous ces gouvernements fauteurs de guerres et de misère.


Obama ou Hollande ne seront désarmés que lorsque ils devront faire face à la colère de leurs peuples, que lorsque les rues de Paris, de Washington, de Londres, Madrid et Athènes seront submergées de centaines de milliers, de millions de manifestants criant leur volonté d'en finir avec la guerre et l'exploitation.
L'avenir même de la Russie est en cause. L 'ambition de Poutine est de garantir la survie de la Russie comme Etat souverain, son drame personnel et historique étant que l'impérialisme n'a pas renoncé à son rêve d'en finir avec la Russie.
La restauration capitaliste et la liquidation de l'URSS est non seulement un crime de la bureaucratie mais aussi une impasse dont l'issue ne peut être que dans la guerre ou la révolution.



129 réactions


  • colere48 colere48 29 septembre 2015 11:32

    Cette politique porte un nom, c’est la réaction sur toute la ligne, la plus noire réaction qu’aucun gouvernement n’ait jamais mis en place depuis la Libération.

    Parfaitement analysé ! La démocratie n’est pas infaillible et peut amener les pires dérives.
    Démocratie c’est d’ailleurs vite dit, quand l’homme qui mène une telle politique réactionnaire n’a le soutient que d’une part infime des citoyens !!


  • Sarah 29 septembre 2015 11:53

    La modification constitutionnelle de 2008 (sous Sarkozy) a donné tout pouvoir au gouvernement français (en pratique, au Président) d’attaquer un pays tiers sans autorisation parlementaire de déclaration de guerre.

    
 

    Passée sous silence par les médias aux ordres et donc inaperçue des Français, elle permet au Chef de l’Etat de décider seul d’une guerre contre qui il veut, quand il veut, sans autorisation du Parlement et encore moins des citoyens. 


    • njama njama 29 septembre 2015 12:06

      @Sarah
      très juste, ce qui permet à la fois de ne pas consulter le Parlement et de constituer des coalitions avec d’autres gouvernements, comme d’être bon soldat de l’OTAN ...
      modification de l’article 35 de la constitution. 21 juillet 2008
      Réforme de la constitution : la guerre comme prolongement de la politique du gouvernement


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 18:16

      @njama


      Tout ça n’a plus aucune importance. Ce sont les règles du jeu d’une époque révolue. Dans une société techniquement complexe comme une montre, l’interdépendance est totale. Rien ne fonctionne donc sans au moins la bonne volonté tacite d’une large majorité des citoyens actifs. Or, les meilleures montres sont fragiles....Le Systéme est donc à la merci d’une Révolte de l’Individu...  En vous répondant, je me suis aperçu que quelques idées que je laissais mijoter se sont mises en place. Donc, je vais de ce clic en faire un article.... Je vous en remercie.

      Pierre JC Allard






    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 07:05

      @njama
      Vous oubliez que Sarkozy, avant sa forfaiture sur le referendum de 2005, a supprimé le crime de Haute trahison de la Constitution.


      Le crime de Haute trahison est l’entente avec des puissances étatiques ou privées étrangères, pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt national du peuple français. L’UPR prévoit de remettre en place le crime de haute trahison.

  • njama njama 29 septembre 2015 12:21

    Ce que nous pouvons faire ... montrer et clamer partout où nous pouvons que nous ne sommes pas dupes de ces mascarades pour porter la guerre contre la Syrie, et dire que nous sommes aussi une mémoire qui n’oubliera pas les trahisons, les mensonges, les coups tordus ...
    Combattre daesh qu’ils disent ? comme si ce fantôme d’État ne se trouvait qu’en Syrie !
    VIDEO L’ancien chef de la DIA (Defense Intelligence Agency) le dit clairement et publiquement : l’avènement d’État islamique fut une décision prise en toute conscience par la Maison Blanche.


    • Martha 29 septembre 2015 13:37


       @njama,

       Ce que nous pouvons faire est très simple : les élections régionales de décembre approchent. Un vote massif pour l’UPR, dans un premier temps, les fera peut-être réfléchir.

       Surtout ne pas voter pour les partis médiatisés : ils ne représentent plus rien.
       Qui ira maintenant cautionner le PS ou l’ex-UMP ?

       Il me semble que la Russie et la Chine ont sifflé la fin de partie en Syrie.


    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 14:31

      @Martha


      Le vote sanction contre Hollande prendra différentes formes, le vote protestataire mais surtout l’abstention
      Nous verrons bien, mais personne n’attend plus rien des élections

    • njama njama 29 septembre 2015 15:49

      @ Martha
      voter UPR me paraît une bonne option ...
      j’imagine un bon score, au moins suffisant pour qu’il émerge dans les médias ...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 19:52

      @Martha

      Soyez sérieuse. Aucun des partis traditionnels ne mérite qu’on l’appuie et l’UPR n’a aucune chance de jouer une rôle significatif. Je suis de Gauche depuis 60 ans, mais le déni ne mènera à rien. . . Le seul Karcher en stock qui fera fuir la vermine est le FN. S’il y’a des effluves qui déplaisent, on pourra aérer après.... 

      PJCA 

    • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 29 septembre 2015 19:56

      @rakosky

      vote sanction mais...ce ne sera pas une façon de se tirer une balle aux pieds ? 
      Si on le sanctionne , nous risquons de favoriser la droite et/ou son extrême.

      vrai casse tête mais ne pas se précipiter ... Nous avons le temps de voir plus clair

    • Zevengeur Zevengeur 29 septembre 2015 22:36

      @njama

      D’autant que si les USA voulaient éradiquer l’EI, ils en auraient les moyens eux !
      (Ils ont plus de 4 Rafales à mettre en ligne)
      Ils ont envoyé 120 000 hommes en Irak à la suite de la petite fiole de Colin Powell, c’est plus qu’il n’en faudrait pour reprendre les grandes villes sous le contrôle de la vermine de l’EI (*).

      Donc s’ils n’en font rien, c’est qu’ils estiment que leur intérêt est de laisser faire.

      (*) Et n’oublions pas que l’EI est né sur le fumier laissé en Irak par les américains et en Lybie par Sarko et son général d’opérette BHL

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 07:08

      @rakosky
      Ils se moquent de l’abstention, comme du vote blanc. Même avec 10% de votants, ils sont élus quand même. Ne pas voter, c’est voter pour celui qui gagne. Les Français sont prêts à voter pour ceux qui défendent leurs intérêts, c’est bien pour cela que l’ UPR est censurée depuis 8 ans.


    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 09:59

      @Fifi Brind_acier

      non, vous savez très bien que ce n’est pas vrai
      Le grand criminel Hollande est en train de déshonorer et de disqualifier gravement la France.
      La « justice » aux ordres instruit une procédure contre Bachar el Assad.
      L’intervention des Rafales en Syrie, que j’avais été le seul à dénoncer sur ce site, était une manoeuvre pour préparer la conférence de l’ONU et les gesticulations de Hollande
      La presse aux ordres a repris l’offensive sioniste et aboie contre Bachar
      Tous les partis politiques, sans exception, soutiennent la position de Hollande ou gardent le silence. Exemple, ce matin, la déclaration de ce gros fourbe de Maritton.

      Il n’existe aucune procédure de destitution du Président, quoi qu’il fasse.

      La seule solution digne pour le peuple français dorénavant est de refuser de participer au barnum électoral, puisqu’ils sont tous d’accord.

      Qu’adviendrait il ? Rien. On serait toujours dirigés par la finance mondiale, mais en supprimant quelques intermédiaires et quelques agents étrangers comme Fabius.

    • Dom66 Dom66 30 septembre 2015 11:33

      @Pierre JC Allard

      Aérer après !!!....? Du pipo

      Ce sera sans doute impossible vu la constitution Française, et vu la combativité des Français.

      Voter FN c’est se tirer une balle dans la tête, hélas. Et ne pas écouter et croire en leurs baratins

      Ici : une bonne info  Le piège de L’Europe

       

      Voter UPR quand même plus propre, je pense.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 20:36

      @Layly Victor
      Avant les dérégulations, il y a avait des régulations.
      Ce que des lois ont défait, d’autres lois peuvent les remettre en place.


    • talion 4 octobre 2015 20:02

      @Dom66
      UPR n’a aucune chance pour le moment de faire barrage à Hollande ou Sarko.
      Voter UPR c’est voter pour la droite ou la gauche comme s’abstenir ou voter blanc je pense que se tirer une balle dans le pieds c’est justement prendre cette option.


  • njama njama 29 septembre 2015 12:21

    Moscou sur les frappes françaises en Syrie : vous avez dit « légitime défense » ? Par Sputnik le 28 septembre 2015

    Selon la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, les attaques conduites par l’aviation française en Syrie confirment la destruction du concept de droit international.

     »Nous voudrions en savoir plus sur ce concept de légitime défense qui prévoit des frappes aériennes réalisées contre un État qui n’agresse personne, sans avoir obtenu l’accord de cet État, ainsi que sur sa conformité au droit international », a écrit la porte-parole de la diplomatie russe sur sa page Facebook.

    « Sur quels fondements agissez-vous sur le territoire d’un Etat souverain en contournant son gouvernement légitime, qui ne soutient pas ce même Etat islamique et qui le combat sans relâche ? », s’interroge M.Zakharova. Selon elle, les frappes françaises en Syrie peuvent être considérées comme la « destruction du droit international au vu et au su de la communauté internationale ».
    http://arretsurinfo.ch/moscou-sur-les-frappes-francaises-en-syrie-vous-avez-dit-legitime-defense/


  • wesson wesson 29 septembre 2015 12:31

    Bonjour l’auteur, je suis globalement en accord avec votre article.


    Je reste sidéré de voir la réaction de nos médias. 

    Nous bombardons un pays qui ne nous a pas attaqué, sans consulter les autorités légitimes de ce pays - en particulier sans leur demander leur autorisation - et nous appelons rien de moins qu’au départ / renversement du président légitime de ce pays. 

    Ce ne sont rien d’autre que des actes de guerre, c’est d’ailleurs un cas d’école. 

    Je suis gêné que personne dans nos médias ne dise ce qui pour moi est une évidence.

    • Garance 29 septembre 2015 14:38

      @wesson


      Pas de quoi être sidéré par l’attitude des médias vis à vis de Hollande ; même ici il est patent qu’il est ménagé

      A part l’auteur ; qui , ici, fait des articles le critiquant nommément ? (1)

      Alors que sous le quinquennat précédant 10 articles sur Sarko étaient à lire journellement

      C’est sur que Sarko c’est pas une créme et qu’il le méritait et le mérite largement

      Mais alors qu’Hollande est 10 fois pire : RIEN....c’est l’Omerta

      A l’échelon national tout est bouclé : les 40 % d’abattement sur les impôts des journalistes octroyés dès son arrivée ont eu les effets escomptés

      A la botte.....tous....sans exception ( excepté « Le Canard » )

      La rédaction du « Monde » a table ouverte à l’Elysée mensuellement, l’occasion d’élaborer les stratégies médiatiques pour le mois à venir

      Des télés pas la peine d’en parler : c’est l’ORTF-Solférino : la voix de la Gamelle

      « La » Bonne Pensée« des socialos est distillée 24h sur 24

      Des qu’une voix discordante se fait entendre c’est l’hallali....haro sur le baudet .

      Campagnes de dénigrement...tribunaux si nécessaire

      La Taubira est seulement là pour ça....du reste elle s’en fout ( sauf : pas touche aux pas de souches )
      Les » Penseurs « du Temple se nomment Rouquier..père et fils Bedos....Alévéque...et autres puants du même clan

      Nous sommes sous dictature tout simplement

      La carotte bien enfoncée sans vaseline

      Ce qui n’empêche pas la Grosse Gonfle de faire campagne pour pouvoir nous l’enfoncer encore plus profondément pendant 5 années de plus si possible

      En attendant il lui reste encore 2 ans de nuisances devant lui

      Le pire ; c’est que le pire est à venir mes cadets ..... !!!!!

      (1) Pour qu’un auteur puisse faire paraître un article il lui faut passer les Fourches Caudines du Cercle des zauteurs bolos du site , véritable mafia ( au sens littéral du mot) qui s’auto-édite en rond....une vraie partouze à bolos..... » Pas bolos ?.. : t’entres pas ; tapes-toi un rassi "

    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 14:38

      @wesson


      Vous savez que tout coup d’état débute par la prise des bâtiments de la radio et de la télévision, c’est ce qu’ils ont fait, tout simplement.

    • Yanleroc Yanleroc 29 septembre 2015 15:31

      @rakosky


      Et bien, Hollande nous montre la voie à suivre :

       Que le peuple et ses abstentionnistes s’emparent de la télé et de la radio...en France,pendant qu’il a « le dos tourné » et qu’il en est encore temps !

      Quand un gosse joue avec des allumettes, on les lui enlève,avant qu’il ne mette le feu à la maison,
      c’est un devoir d’homme libre et responsable.

      Mais hélas, comme il n’est plus question de Liberté,d’Egalité et de Fraternité
      il ne nous reste plus qu’a partager la Responsabilité ; celle de nos dirigeants et la nôtre.


    • Henry Canant Henry Canant 29 septembre 2015 19:07

      @wesson
      Si un jour nos banlieues prennent les armes et se soulèvent, il serait alors légitime selon Fabius et Flamby que Poutine vienne les bombardait et demande le départ du tyran Hollande. 


    • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 29 septembre 2015 19:52

      @Henry Canant

      Excellente réplique mais ce revirement subit n’est-il pas pour satisfaire ceux qui le téléguident de loin et qui sont les maîtres du sinistre BHL ?
      Son insistance à vouloir éliminer Bachar lui a été dicté ou alors il n’est pas normal.

      S’il veut montrer ses muscles et son intelligence c’est ICI qu’il doit le faire et dans l’intérêt de ceux qui l’ont porté à la magistrature suprême.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 21:20

      @wesson
      Les médias essayent de faire croire que l’ OTAN et ses vassaux, Obama et Hollande décident encore de quelque chose, mais c’est plié, ce sont les Russes désormais qui ont la main.


      Nous assistons en direct au basculement d’un monde unipolaire à un monde multipolaire.
      Poutine respecte le Droit International, c’est ce qui pouvait arriver de pire à tous ces va-t-en guerre néo cons !! Espérons qu’au bout, il y aura la paix, croisons les doigts.

    • wesson wesson 29 septembre 2015 21:30

      @Garance
      Franchement Garance, vomir Hollande pour encenser Sarko, c’est une faute de goût.


      Faut-il rappeler à quel point Sarko participa activement à la curée, notamment avec l’aventure Libyenne qui nous vaut un bon millions de réfugiés à destination de l’Europe.

    • wesson wesson 29 septembre 2015 21:34

      @Fifi Brind_acier
      « Poutine respecte le Droit International [...] »


      le droit international, ça n’existe pas. 

      Parce que si ça existait, il faudrait regarder ce qu’il se passe au Yemen par exemple.

    • Zevengeur Zevengeur 29 septembre 2015 22:07

      @wesson

      Les médias sont à la botte, cela ne date pas d’hier.
      Et du temps de Sarko, à part Marianne, les critiques étaient plutôt feutrées...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 22:54

      @wesson
      Pardi que ça n’existe pas ! La Russie et la Chine se sont faites rouler dans la farine pour la Libye. Pour la Syrie, nada, vétos à l’ ONU. Si vous dites comme Obama et Hollande, vous filez du mauvais coton...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 07:22

      @rakosky
      Je n’ai pas le souvenir que les Communistes aient agi différemment ?
      Tous les systèmes dictatoriaux fonctionnent de la même manière : contrôler les médias et même, contrôler les Partis politiques. Cf Eugen Fried, l’agent de Moscou qui a dirigé le PCF pendant de nombreuses années.


    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 10:06

      @rakosky

      comme on disait en Mai 68 : l’ ORTF à Solférino, c’est l’ ORTF chez vous.

    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 10:25

      @El_Arabi_El_Acil

      Il est, hélas, tout à fait normal. Sa folie et son irresponsabilité sont tout à fait représentatives de notre époque. Ce qui est recherché, c’est l’ego et le pouvoir.

      Hollande obéit à deux lignes directrices
      son ego hypertrophié et son besoin éperdu de reconnaissance font qu’il est facilement circonvenu par les deux agents sionistes Fabius et BHL, qui lui font habilement croire qu’il est un grand chef militaire et un grand stratège.
      son besoin maladif de pouvoir fait qu’il est prêt à tout pour sa réélection :
      jouer les fier à bras en Syrie sur le dos des peuples
      se présenter comme le « sauveur de la planète » avec la COP21, une monstrueuse mascarade avec 20 000 invités qui vont se goinfrer pendant 3 semaines
      continuer à détruire notre industrie et notre agriculture pour racoler quelques écolos

      Le problème de nos institutions, c’est que pour devenir président, il faut faire la démonstration de sa médiocrité extrême.

    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 10:27

      @Layly Victor

      plutôt l’inverse

    • Dom66 Dom66 30 septembre 2015 11:38

      @wesson

      « Poutine respecte le Droit International [...] »

      Oui pour le moment

      Et le Yémen par exemple c’est qui ne respecte rien ? Réponse les « Ye men » et les « voilabites »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 octobre 2015 19:55

      @Michel Maugis
      Vos insultes montrent que vous n’avez pas de réponse à la demande de garanties démocratiques des citoyens. Ce n’est pas en insultant les gens de Gauche qui posent des questions que vous reconstruirez des Partis communistes. La majorité des citoyens de Gauche ne s’intéresse plus au communisme, sauf pour avoir des avantages divers dans les Mairies communistes ou à la CGT.


      L’UPR n’a rien à faire là dedans. C’est un avis personnel.

      Vous ne vous rendez même pas compte des dégâts que le stalinisme a provoqué. Les communistes vivent avec des œillères. Au lieu de réfléchir à ce qui a foiré, et de proposer un projet de société démocratique, vous vous obstinez à défendre un projet qui ne correspond plus à la demande des citoyens.

      Même les Grecs, qui auraient toutes les raisons de s’intéresser au communisme, ne votent pas pour le PC grec, qui stagne à 5 % .

       


  • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 29 septembre 2015 12:33

    Un petit Fruit des fondus sur de que pourraient faire les terriens durant l’AG de l’ONU :


    • Yanleroc Yanleroc 29 septembre 2015 18:11

      @krapom.deviantart.com


      Et oui, faire la Révolution ou faire la guerre : Poutine le dit dans son discours à l’ONU.
      Il ne s’agit pas alors de faire la Révolution pour la Révolution, mais pour éviter la 3ème guerre Mondiale.
      D’ailleurs combien de morts pour une guerre Mondiale et combien de morts pour une Révolution interne ?
      Le choix est-il si difficile ?..

  • Le p’tit Charles 29 septembre 2015 12:44

    Hollande est un grand malade (comme Sarkozy..)
    Quand je pense que 38% des électeurs inscrit ont voté pour cet incompétent...ça laisse rêveur pour l’avenir de notre pays...


  • Dom66 Dom66 29 septembre 2015 13:00

    Ce Hollandouille est un taré, un caniche, un lèche botte des us, un déshonneur pour notre pays, et je mesure mes mots, il touche le fond, c’est foutu, rien à attendre de ce mec là, et de sa clique, étasunienne et pro sioniste,  vivement le coup de pompe au cul.

    Je pense qu’il n’a pas fini de faire mal à la France.

    J’ai écouté le discours de Poutine, j’ai aimé.


    • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 29 septembre 2015 13:10

      @Dom66
      Le discours de Poutine était modéré, très diplomatique.

      L’interview qu’il donne après est nettement plus intéressante (voir sur RT).

      Hollande continue sur ce ton parce que Obama n’a pas encore officiellement changé d’opinion alors le Pentagone serait plutôt pour une collaboration, que Kerry aussi et la CIA a reconnu ses échecs. 
      En attendant, Fafa se fait tout petit petit par peur de se prendre une nouvelle fessée.
      Ne pas oublier qu’en plus du « problème » Assad, Normandy 3 arrive début octobre.

      Toutefois, une chose n’est pas encore prise en considération : une fois vaincu sur son terrain (comment ? en exterminant tout le monde ?), l’esprit du Califat existera toujours (tout ceux qui ne sont pas encore partis). Et là, il faudra s’attendre à des bombes qui exploseront un peu partout dans le monde, donc encore plus de surveillance, plus d’état policier.



    • cathy30 cathy30 29 septembre 2015 13:57

      @krapom.deviantart.com
      Tout à fait Krapom, et je pense que nous allons vers un Etat policier mondial.


    • Dom66 Dom66 29 septembre 2015 18:25

      @krapom.deviantart.com

      Merci de l’info je retourne sur RT pour l’interview smiley


  • Scual 29 septembre 2015 13:13

    Mais à quoi il joue ?

    Il ne sait pas que si des droits de veto devaient sauter, ça serait surement ceux de la France et de la Grande-Bretagne et pas ceux de la Chine et la Russie ?

    Au mieux il obtiendrait un siège pour l’empire allemand (appelé UE pour la forme) à la place mais qu’en adviendrait-il une fois que l’UE s’effondrera comme c’est désormais inévitable ?

    Sinon ça serait une décision unilatérale de l’occident, de scinder l’ONU en deux organisations internationales séparées et en confrontation permanente.

    Comment imaginer une autre issue à moyen terme qu’un affrontement direct entre ces deux blocs ? Si cela se produit cela signifie que les deux blocs n’auraient plus comme mode de fonctionnement possible que l’usage de la force pour se faire entendre. Bref une situation débouchant forcément un jour ou l’autre sur une troisième guerre mondiale, surtout que les USA ont ouvert la boite de Pandore du bouclier anti-missile, rendant la guerre envisageable pour ces docteurs Folamour inconscients.

    Cet homme y a t-il réfléchit ?

    Mais bon sang pour qui travail t-il ? Pas pour nous, c’est un fait, car aucun Français qu’il ait voté pour lui ou non ne lui a donné un mandat pour tenter de provoquer une troisième guerre mondiale, ni même une nouvelle guerre froide.


    • leypanou 29 septembre 2015 14:18

      @Scual
      Je verrais bien une guerre qui a lieu sur le sol etats-unien pour une fois.


    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 14:43

      @Scual


      Pour les capitalistes,les banquiers,les spéculateurs, la ruine de la Grèce ne leur suffit pas, il leur faut du sang et des ruines

    • Yanleroc Yanleroc 29 septembre 2015 16:42

      @leypanou

      C’est pas une utopie que de l’envisager, car ont y voit beaucoup plus de personnalités,et de stars du show-biz américains,s’élever contre les guerres Impérialistes US, qu’en France.
      On parle plus de dissidence et de contestation dans les médias Mainstream US, que dans les médias français, hors Internet, même si la majorité des américains ignorent sans doute où se trouve la Syrie, comme ils ignoraient où se trouvait la France, il n’y a pas si longtemps.
      Si Charlton Heston s’accroche désespérément à sa 22, c’est peut-être plus pour se prémunir de son propre gouvernement et de la dictature,que pour mettre le monde à sa botte.

  • JMBerniolles 29 septembre 2015 13:54

    Au plan international personne ne prend plus Hollande au sérieux..... (personne n’a tenu compte de son avis, celui de Fabius surtout, pour l’accord avec l’Iran)


    Son discours à l’ONU est juste à destination intérieure.
    Mis en forme par nos médias , qui bien évidemment se taisent sur la violation du droit international par des frappes aériennes sans aucun mandat et dont on voit mal comment elles vont améliorer la situation des civils en Syrie si ce n’est provoquer des pertes humaines chez ces boucliers humains, cela vise à donner une importance majeure à quelqu’un qui ne réprésente que 20% de sa population. Et qui partira bien avant El Assad !

    Les russes qui ont installé une défense aérienne efficace en Syrie viennent de prévenir diplomatiquement la France de faire attention à ses objectifs de frappes.

    Les russes savent bien qu’Hollande ne peut se permettre d’avoir un rafale descendu par des missiles qui seraient bien entendu syriens.








    • leypanou 29 septembre 2015 14:14

      @JMBerniolles
      « Hollande ne peut se permettre d’avoir un rafale descendu par des missiles qui seraient bien entendu syriens.  » : j’aimerais bien voir la tête des journaleux va-t-en-guerre ce jour-là.


    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 14:47

      @JMBerniolles

      Si il veut jouer à ça ce serait une autre paire de manche que courir après des voleurs de poules dans le désert malien, il a pas les coucougnètes pour tenter l’aventure

    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 14:50

      @JMBerniolles


      On n’est pas prêt non plus de revoir des avions israéliens s’aventurer dans le ciel syrien pour bombarder des positions militaires syriennes

    • JMBerniolles 29 septembre 2015 16:21

      @rakosky

      Oui, d’ailleurs une information avait filtré faisant état de l’abattage d’un avion israélien dans le ciel syrien récemment. Après l’installation des missiles sol-air russes...... cela a été attribué à la DCA syrienne bien entendu

      C’était très conditionnel mais il se trouve que la visite impromptue de Netanyhou avec un accompagnement militaire à Moscou conforte cette information ou possibilité.

      Netanyahou a du aller pleurer en vertu des bonnes relations israélo-russes...

      L’année 2015 qui a vu la grande offensive, Daesh, al Nostra.... contre les armées syriennes et les Kurdes syriens, appuyée par les turcs à Kobané et sur la frontière turque, ainsi qu’Israël depuis le Golan, entre autres, marque le grand tournant dans la bataille en Syrie mais aussi en Irak

      Les armées syriennes ont reculé mais tenuent, les Kurdes ont repoussé Daesh... 
      Devant cette offensive tout azimut les russes ont renforcé leur aide militaire et stratégique. En même temps qu’ils lançaient leur offensive diplomatique. Bien joué.

      A partir de maintenant on ne voit plus les armées syriennes et irakiennes battues.

      Comme cela a été pour l’inversion de la courbe du chomage, Hollande va voir sa demande de départ d’Assad complètement balayée par la réalité du terrain. Il est nul, bête et méchant.... 
      Cela devient une honte pour la France d’avoir un tel président.

    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 10:45

      @JMBerniolles

      Je ne sais pas si tu as vu ces derniers jours la nouvelle tentative de Fabius de traîner Bachar devant un « tribunal international », avec un dossier contenant des « milliers de photos ». Comme pour Milosevic ont dit les journaleux tous en coeur, pour bien appuyer l’idée, fort naturelle, que le fait de traîner un « criminel de guerre » devant un tribunal fait suite au bombardement massif de son pays par les forces du bien.
      Le plus écoeurant de tous, c’est ce Ulysse Gosset, ce grand expert démocrate.

      Hollande est un grand criminel, mais tu remarqueras qu’il est implicitement soutenu par tous les partis politiques. 

  • soi même 29 septembre 2015 14:10

    Il y a jamais eu d’impasse, il y a juste à comprendre comme Ulysse la vécue , le détroit entre Caribe et Scylla .


  • howahkan Hotah 29 septembre 2015 14:10

    unir les forces.....mais sur quoi, ????????

    absolument rien du tout ne réunit les masses de cette planète ?? R I E N..dommage que je ne puisse faire plus grand...quoique comme ça le fait comme cela R I E N .

    tout le monde sauf rare exceptions croit au père noël c’est à dire à deux mythes totalement faux que sont le mythe de la compétition donc celui du meilleur.....deux processus qui cachent une vérité qui est E L I M I N A T I O N......hollande élimine et alors on a choisit ce monde , je fais le test depuis 30 ans autour de moi...êtes vous pour un partage égal,une société collective de fabrication et de partage sur les nécessités vitales... ?...lorsque la question remonte meme au cerveau ce qui n’est pas fréquent, je vois bien dans les réponses hésitantes que ce qui m’attends c’est la camisole de force....mais t’es pas fou toi ??? riches ou pauvres même réponses...

    mythes qui si ils étaient vrais , font que nous avons eu et avons le meilleur tout le temps....y compris hollande....donc tout va bien....mais je crains que cela ne remonte pas non plus au cerveau de beaucoup,sauf exceptions notables.

    c’est imparable,mais voila ceci n’est pas perçu, ou si miracle cela l’était ce point remet en cause tout ce que j’ai cru et je me vois aussi alors coupable de ces guerres bien sur, alors que je croyais que seul le chef était responsable...non !! ce qui est une vérité........et bien plus encore...donc plutôt que de faire cela je vais continuer à meugler alors que ce que je pense,idéalise ,accepte et fait va tout à fait dans le sens de hollande, dans sa propre logique et celle du fait de voter , désolé mais c’est lui qui a raison......même si il avait tort ,dans notre monde c’est lui qui a raison.. comme tous les hommes politiques élus ou pas ont raison.....

    Mao résumait cela par : le pouvoir est au bout su fusil !!!

    , là haut le pognon les réunis et en bas le pognon désuni ....d’autant plus que on est persuadé que cela existe...

    mais voulant à la fois jouer au casino et au monopoly , finalement le bon peuple fait comme les banques lorsqu’il perd.....sauf que lui comme il n’est constitué que d’éléments divisés, et bien il ne va rien toucher...

    Voir cela et plus sans rien dire, comme un fait et sans y toucher est déjà le premier pas d’un changement radical ....

    je suis le créateur de ce monde moi aussi...

    je dois changer......non pas par la pensée mais par la négative, par la vision passive de ce qui déconne...en moi meme avant toute chose.......

    stop.........


  • leypanou 29 septembre 2015 14:29

    Le titre de l’article est bizarre : la tragédie et l’impasse historique de Vladimir Poutine. J’avais pensé au départ que çà allait faire de Poutine bashing alors que c’est exactement le contraire. Le Monde est spécialiste de ce genre d’entourloupes avec un titre qui est à l’exact opposé de l’idée générale de l’article.

    En tout cas, ce qui manque sur ce site, ce sont des socialistes : ils ont peur de se dire tels ou quoi ?

    Cela étant, j’ai rarement entendu de propos aussi ineptes de la part de dirigeants politiques -de la part d’Obama, ce n’est guère étonnant avec le complexe militaro-industriel- et la réponse du président russe a été on ne peut plus claire : sont-ils syriens pour décider qui peut diriger ou non la Syrie ?

    Tant que la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar -au moins- ne sont pas « payés » pour leur interventionnisme, cela risque de durer longtemps.


    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 20:44

      @leypanou


      Par le choix du titre,j’ai voulu exprimer une contradiction qui me semble importante.
      La volonté de Poutine est de trouver sa place dans le Nouvel ordre mondial, ses offres de service pour le maintien de l’ordre mondial dominé par l’impérialisme sont des appels en ce ssens.
      Obama a besoin de Poutine, mais les plans généraux de l’impérialisme entrent en contradiction avec les intérêts nationaux vitaux de la Russie.
      Dans la continuité de la politique initiée par Reagan, Obama poursuit et aggrave l’encerclement militaire de la Russie et pousse à la dislocation du pays
      Poutine se débat dans cette contradiction, il veut intégrer un ordre international et cet ordre international est tout entier tourné vers la destruction et le démembrement de la Russie

    • soi même 30 septembre 2015 01:08

      @rakosky, ; oui bien sur, il ne faut pas oublier les communistes sont en orbite sur Mars !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 07:26

      @rakosky
      Je crois que vous n’avez rien compris aux changements des rapports de force.
      Les pays de l’ OTAN n’ont aucune parade aux armes de défense russes.


  • Hijack Hijack 29 septembre 2015 15:57

    Excellent article qui sort un peu du lot d’articles soit incomplets, soit mensongers sur le sujet.

    Effectivement, même une personne n’ayant aucune connaissance, ni de préférence politique ... en écoutant les Obama, Hollande et Poutine, serait obligé (sauf mauvaise foi) de constater que le premier cherche des excuses à ses bavures, crimes et autres erreurs, l’autre ne vient que pour chialer son suivisme du premier ajouté à de l’incompétence, tandis que le dernier fait un vrai discours de très haut niveau, touchant tous les domaines, que ce soit historique, géopolitique, économique ou simplement de logique.

    Surprenant, le rôle des (soi disant) journalistes français ... incapables de reconnaître qu’ils se sont mille fois gourrés et sur Poutine et sur le rôle de la Russie, surtout sur le dossier syrien, les 3 étant qui plus est liés. Normal donc que ces journaleux ne se soient pas aperçus que grâce à Poutine, son intelligence, courage et respect de ses engagements a fait en sorte de faire nettement reculer la date ultime de la 3ème et dernière guerre mondiale.


    • Analis 30 septembre 2015 10:44

      @Hijack

      Effectivement, même une personne n’ayant aucune connaissance, ni de préférence politique ... en écoutant les Obama, Hollande et Poutine, serait obligé (sauf mauvaise foi) de constater que le premier cherche des excuses à ses bavures, crimes et autres erreurs, l’autre ne vient que pour chialer son suivisme du premier ajouté à de l’incompétence,

      Eh bien désolé, mais il n’est toujours pas question de suivisme chez Hollande. Comme à son habitude, celui-ci est un extrémiste jusquauboutiste, en pointe dans l’agression contre la Syrie, qui essaye pitoyablement d’entraîner Obama à sa suite (car il est évidemment dépourvu des capacités militaires pour mener à bien sa politique criminelle néo-coloniale). De toute façon, il a déjà perdu. Bien que sa place soit dans une cellule à La Haye, il devrait échapper à la vraie justice, mais sera renvoyé du pouvoir bien avant Assad.


  • mario mario 29 septembre 2015 16:03

    le bla bla de l’ONU est terminé le 28 septembre . le discours de Poutine est tres clair : main tendu pour éliminer les barbares..... avec, ou sans vous !
    dans quelques jours vont entrer en action les forces de Russie de l’Iran d’Irak sous l’oeuil de la bienveillance Chinoise (au cas ou)
    Poutine va frapper d’une telle violence que quelques jours suffiront pour éradiquer les coupeurs de tetes et leur soutient .
    ceux qui réussiront a s"enfuir, viendront en europe ... le temps de s’organiser et de proclamer le califat de Lisbone a Kiev.....et cerise sur le gateau, le calife prechant sous le baldaquin du Bernin.......


  • Dom66 Dom66 29 septembre 2015 18:34

    J’avais oublié, merci l’auteur pour ce très bon article, qui pourtant nous remue le flamby dans la plaie.


  • Werner Laferier Werner Laferier 29 septembre 2015 19:50

    Ce tyran soviétique dont l’objectif est de coloniser les états arabes du Moyen-Orient doit être mis hors de circuit, expulsé des nations unis, et traduit dans un tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, ainsi que son vassal Bachar et les vassaux iraniens.
    Poutine joue à un jeu dangereux.
    Poutine ne frappe pas le terrorisme mondial, il défend un collègue tyran contre les démocrates syriens et tente de mettre en place une influence soviétique dans la région.
    En effet Poutler a une base militaire, un aéroport en Syrie et depuis 18 mois, il n’a rien fait contre Daech...
    et depuis 4 ans, il bloque toute initiative contre l’EI...
    En URSS, plus couramment appelé Russie, il y a 3.5 millions de nouveaux pauvres chaque année,
    tous les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge...
    Même la fameuse dette à 18.7% est sous-estimée,
    car elle n’intègre pas les dettes faramineuses des 86 « sujets », « vassaux »(oblasts, républiques...)
    et les dettes des sociétés nationalisées qui n’arrivent plus à trouver des financements et capitaux étrangers.
    Les études, les enquêtes... le démontrent :
    Il y aura un « printemps rouge » en Russie début 2016, et la fin de la tyrannie baasiste en Syrie.


    • rakosky rakosky 29 septembre 2015 20:19

      @Werner Laferier


      Werner, vous apportez la touche d’humour qui manquait à ce fil de discussion.
      Je ne peux imaginer que vous avanciez sérieusement de tels arguments, à moins que vous ne soyez sous l’effet de substances psychotropes.
      Plus sérieusement, la question n’est pas de savoir quel régime succédera à celui présidé par Bachar el Assad, mais de savoir si la Syrie survivra à ce chaos
      La supercherie des Hollande et Obama est de nous faire croire que le débat porte sur la nature du régime alors que leur but est la désintégration pure et simple des Etats.
      Regardez la situation des pays ’libérés’,ils n’ont plus aucun gouvernement légitime,toutes leurs infrastructures sont en ruines,il n’existe plus ni d’écoles ni d’hôpitaux , ni le moindre service public,les populations sont soumises à la terreur de bandes armées menées par des chefs de guerre
      Aucun projet démocratique dans leurs plans
      Juste une devinette pour finir,la rebellion afghane était dirigée par 2 chefs de puissantes tribus, Massoud et Hekmathiar,tous deux peu recommandables selon nos normes occidentales.
      Massoud était intégre et avait le projet d’un état unitaire,l’autre était une brute sanguinaire controlant le trafic de l’opium
      Selon vous,lequel ont-ils choisi et lequel ont-ils laissé assassiner ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 20:45

      @Werner Laferier
      Alors Werner, de quel armement dispose Israël contre les S300 et S400 russes ?
      Nada, wallou, rien du tout !


      Nettanyahu découvre enfin « le principe de réalité » : Assad est toujours là, les Kurdes itou, et la Russie débarque en force en Syrie.
      Alors que fait Nettanyahu : il va voir Poutine.
      Le vent tourne... , il a même déjà tourné.

    • JMBerniolles 29 septembre 2015 20:47

      @Werner Laferier


      wer-nerfs à vif       ..... de voir la bannière étoilée battue diplomatiquement et militairement également au Moyen Orient ..

      Il va falloir vous y habituer !

    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 11:03

      @Werner Laferier

      Werner, heil Hitler !
      je m’élève avec véhémence contre la négligence de vos chefs. Ils ont oublié de vous prévenir.
      Il n’est plus question, maintenant, que d’humanitaire.
      Il faut secourir les populations victimes de « dictateurs sanguinaires » et, comme dit Hollande, « agir en état de légitime défense ».
      Plus question de parler du rôle d’Israël dans cette affaire ou de faire des projets de conquête sioniste. C’est remis à plus tard. On repasse en mode « victimisation ».
      Mettez vous de toute urgence en rapport avec vos chefs.

    • Dom66 Dom66 30 septembre 2015 11:48

      @Layly Victor

      Bien parlé, je plusse

      Mais hélas répondre à ce genre d’individu est comme parler à une porte de chiotte faite en cageot de poisson, à ce stade il est irrécupérable.


  • Abou Antoun Abou Antoun 29 septembre 2015 20:00

    J’approuve totalement cet article et la plupart des commentaires qui en rajoutent une louche.
    Les Français pourraient un jour se mordre les doigts de ne pas virer Hollande à temps. Il lui reste près de deux années pour nuire et c’est beaucoup.


  • Garance 29 septembre 2015 20:48

    Sacré Soleil


    Toujours égal à lui-même qui demande aux autres de réfléchir à sa place

    Faut dire qu’il est bien emmerdé la groupie du Bouffi, forcé qu’il est de reconnaitre que son « Champion » est un nullos patenté

    Nullos patenté mais surtout : dangereux maintenant

    Ca c’est nouveau : parce qu’avant qu’il soit nul ça ne l’était que sur le plan économique : en 3 ans il a doublé les déficits quand dans le même temps doublait les plus grosses fortunes de C’Pays

    Voilà maintenant que les 3 bourbiers africains ( dont personne ne parle plus) ne lui suffisant pas : le voilà qu’il bombarde un Pays qui ne nous a rien fait

    Comme çà.....tout seul comme un grand : « Je bombarde donc je suis »

    Et Soleil de nous demander de lui désigner celui qui pourrait le remplacer....

    Mais n’importe qui peut remplacer la tache qu’il est....

    Je sais pas moi....tiens si.... je connais Bernard Labouzigue....(que vous ne pouvez pas connaître ) brancardier de son état....je suis certain qu’il lui rendrait le double six à l’Endoffé de première qui fait " Président actuellement

    Ca y est tu l’as son remplaçant...maintenant une camomille et au lit.... 

  • colere48 colere48 29 septembre 2015 21:44

    Un Sampiero soutient inconditionnel du bon François ce n’est pas nouveau...
    Déjà au 16ème siècle  :

    "Au service de François Ier
    Sampiero Corso se couvre de gloire dans les armées de François Ier, se bat aux côtés de Bayard, et reçoit, en 1547, le grade de colonel, commandant l’ensemble des « bandes » corses au service de François Ier."

    Véridique ce sampiero corso, et... on ne choisi pas un pseudo par hasard , non ?

     smiley  smiley


  • Une mésentente de façade entre Poutine et Obama ? Possible. Le kényan Barry Soetoro fait face a des réseaux extrêmement puissants au sein même de l’administration U.S. 

     Il doit aussi se méfier des réseaux de financements politiques des puissances étrangères.....suivez mon regard !
    .
    Donc, voici les grandes lignes du scénario :
    (un scénario co-signé LAVROV-KERRY)

    Le chef de l’Apartheid israélien, Netanyahu, et son collègue Kényan, Barak Obama , en auront bientôt plein les bras en Syrie. L’activation permanente des systèmes défensifs S-400 russes empêchera le réapprovisionnement - par la voie des airs - des terroristes de l’équipe américano-sioniste. Les convoies de terroristes ou d’armes seront détruits de jour comme de nuit. 

    Les américains s’enfonceront dans un nouveau Vietnam, ne pourront pas ouvertement réapprovisionner les terroristes ....et abandonneront finalement les terroristes.... aux mains des familles des 250 000 morts syriens. Les terroristes n’auront été que les idiots inutiles de Zbigniew Brzeziński , des saoudiens et du régime Nétanyahu.




    IRIB- 6 autres chasseurs bombardiers russes, de type « Sukhoi 34 », rejoignent les 28 autres, déjà, présents, en Syrie. Ils sont déployés, dans une base militaire, en banlieue de la ville de Lattaquié.

    Selon les informations, fournies par le site The Aviationist, appuyées sur les nouvelles détectées par les radars, ces bombardiers, suivis par les « Tupolev 154 », survolant la mer Caspienne, ont franchi les espaces aériens de l’Iran et de l’Irak, pour arriver, en Syrie.
    Selon le rapport du département américain à la Défense et les médias occidentaux, la construction d’une base aérienne russe avancée, dans un aéroport, en banlieue de Lattaquié, est toujours en cours.
    Cette base militaire aérienne vise à aider le régime au pouvoir syrien, dans sa lutte contre les rebelles terroristes, dont les extrémistes de Daech.
    Selon les informations fournies par The Aviationist, des dizaines de chasseurs bombardiers, de type « Sukhoi 24 », douze, de type « 30 », et des dizaines d’hélicoptères, de blindés et d’autres armements militaires, sont déployés, dans cette base, en Syrie.


  • Zevengeur Zevengeur 29 septembre 2015 22:12

    J’attends le moment où un Rafale va se retrouver au tapis suite à un tir de S400, le « président » (avec un p minuscule) osera t’il déclarer que c’est un Casus Belli de la part de la Syrie ?


    (même les « sans dents » savent qu’il est illégal de violer l’espace aérien d’un pays souverain)

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 22:50

      @Zevengeur
      Hollande a pris ses précautions, il a envoyé les rafales AVANT le discours de Poutine à l’ ONU, et que les choses sérieuses ne commencent..., courageux, mais pas téméraire !


    • Layly Victor Layly Victor 30 septembre 2015 11:19

      @Zevengeur

      J’ai une pensée pour nos pilotes qui sont victimes de leurs chefs. Tous nos grands responsables militaires sont totalement soumis aux politiques, ce qui est une aberration de notre constitution.
      Ils savent que leur carrière repose sur leur soumission et ils se moquent de leurs soldats qu’ils envoient au massacre et au déshonneur.
      Imaginez, pour un soldat : mourir pour la réélection de Hollande !

  • Voici l’analyse (Octobre 2014) des capacités de reconnaissance aérienne des russes. Bientôt, les terroristes de l’équipe américano-israélo-saoudienne ne pourront plus se déplacer entre les villages et villes syriennes . 
    ...Nouvelle structure de reconnaissance et de frappe C4I de l’armée russe
      22 octobre 2014  Valentin Vasilescu

    Une armée moderne du troisième millénaire est basée sur des systèmes intégrés de reconnaissance-frappe, capable de détecter, de surveiller en permanence l’ennemi afin de déterminer ses faiblesses et le moment optimal pour le détruire.

    La seule forme d’assurance dans le combat connue dans les sciences militaires, c’est la détection en temps réel de la localisation des combattants ennemis, de l’état de leur matériel de combat et leurs intentions futures à travers leurs mouvements et leurs manœuvres dans l’espace et dans le temps. Contrairement à d’autres formes de reconnaissance, la reconnaissance aérienne/spatiale a l’avantage de couvrir l’ensemble du théâtre des actions militaires.

    En 2014, l’armée russe a achevé la mise en œuvre d’une nouvelles structures de reconnaissance, basée sur le complexe reconnaissance – frappe, conçu pour assurer la projection immédiate des forces, avec le maximum de précision, à des distances de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de là. Grâce à ces structures complexes, la Russie dispose maintenant des systèmes de dernière génération que seuls les américains avaient. Et l’OTAN se rend compte qu’en raison de la nouvelle structure de reconnaissance, l’armée russe maintenant connait parfaitement l’emplacement de toutes ses forces et les moyens des armées des pays de l’OTAN dans le voisinage de la Russie. Elle est capable de détecter en temps réel tout nouveau déploiement de troupes de l’OTAN dans les zones situées le long de ses frontières.

    Il convient de rappeler que le succès de toute opération terrestre est impensable sans l’utilisation des drones (UAV ou avions sans pilote) avec caméras thermiques infrarouges ou capteurs divers patrouillant 24 heures sur 24 heures. Ces dix dernières années, les combats dans des zones peuplées dans des guérillas urbaines se sont avérés efficaces, justement à cause de l’utilisation simultanée de drones de reconnaissance, des avions chasseurs- Bombardiers et des hélicoptères d’attaque.

    http://englishrussia.com/2014/01/20/new-uav-for-the-russian-forces/

    Les armées modernes, celle de la Fédération de Russie comme celle des Etats-Unis, utilisent un programme complexe, basé sur trois niveaux de collecte et de traitement des données pour la formation d’une image complète de la situation sur le théâtre des opérations terrestres, en plus de l’information recueillie par plus de cent satellites militaires russes, équipés de capteurs de divers types.

    Le premier niveau est assuré par les 4 à 6 mini drones (UAV) de type ZALA 421-08 (Strekoza) dont dispose chaque bataillon des forces terrestres de l’armée russe. Ils sont silencieux, propulsés par un moteur électrique, avec un rayon d’action de 30 km, un plafond de vol de 2 000 m.

    36 autres drones de type Yakovlev Pchela-1 T et Rubej (similaire au RQ-7 Shadow américain) à faible rayon d’action volant à une altitude de 2 500-3 600 m, dépendent des brigades d’infanterie, d’artillerie et aéroportées russes. Tous sont équipées de dispositifs électro-optiques dans le spectre infrarouge et de capteurs capables de distinguer une cible en mouvement, détecter le déplacement de quelques dizaines de centimètres de l’ombre d’un homme à une distance de 700 m. Les drones à court rayon d’action ont une autonomie de 2 à 4 heures, avec un champ de vision complet, mais avec une ouverture et une profondeur faible.

    C’est la raison pour laquelle les brigades de chars russes, qui ont un rythme offensif élevé, disposeront, d’ici à 2015, de quatre avions de reconnaissance sans pilote Dozor 600, avec un rayon d’action intermédiaire, semblable aux MQ-1 B Predator américains. L’équipement de navigation est de type FLIR et inclut une caméra dans le spectre visible et l’infrarouge, un télémètre laser et un projecteur laser pour diriger les armes. Comme le MQ-1 Predator qui dispose d’un détecteur de mouvement SAR (Synthetic Aperture Radar), le Dozor est équipé de systèmes au niveau des ailes qui peuvent accrocher deux missiles guidés par faisceau laser, deux lanceurs de roquettes non guidées, ou 6 bombes de 20 kg.

    Le deuxième niveau de collecte et de traitement des données de recherche est étroitement lié à toutes les unités de terrain, et est composé d’une flotte d’hélicoptères d’appui des forces terrestres de la Russie. Il s’agit plus précisément des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Mi-24V/Mi-35, Mi-28 et Ka-52 Alligator. Les capteurs de navigation FLIR, la gestion de tir et des données des recherches de l’hélicoptère sont montés dans un carénage spécial MMS sur le nez de l’appareil. L’équipement comprend une caméra pour la vidéo pendant la journée, et pour une empreinte thermique pendant la nuit, un petit radar dans la gamme de fréquences millimétrique, et un émetteur de faisceau avec un télémètre laser pour diriger les armes de haute précision.

    Le troisième niveau de collecte et de traitement des données est la recherche stratégique, représentée par des avions de reconnaissance à long rayon d’action. La Russie détient 17 drones furtifs type Skat similaire au RQ-170 Sentinel américain, utilisé en Afghanistan, avec une altitude maximale de 12 000 m et un rayon d’action de 4 000 km.

    Mais la base reste essentiellement les avions à contrôle ELINT, ayant à bord des équipages spécialisés dans la reconnaissance. La Russie possède une vingtaine d’avions de type Il-20M1, avec un rayon d’action de 6 500 kilomètres, un plafond de 11,800 m, chacun étant capable de patrouiller dans l’air pendant 12 heures sans ravitaillement. Le Il-20M1 a une équipe de 8 spécialistes ELINT avec un radar de grande puissance. Le radar Kvalat-2 permet d’afficher sous forme numérique la carte du terrain, le long de la trajectoire de vol, jusqu’à une distance de 300 km. Dans la mémoire du processeur, est enregistrée une carte à laquelle la carte en cours est comparée automatiquement en détectant l’émergence de nouveaux moyens de combat de l’ennemi ou la modification de ceux déjà connus enregistrés en mémoire.


  • suite de l’analyse de Valentin Vasilescu :
    .
    .
    .
    .

    La reconnaissance par la méthode de «  radiolocalisation » se fait par un équipement Romb-4 qui permet de détecter secrètement et d’afficher sur l’écran de l’opérateur l’emplacement de tous les émetteurs au sol en fonctionnement jusqu’à une distance de 500 km. Grâce à la mémoire du processeur, il est possible d’identifier les nouveaux radars de défense AA, les postes de commandement des bataillons, brigades, corps d’armée, ou les changements des emplacements déjà connus. D’autres spécialistes à bord de l’avion opèrent avec des capteurs dans le spectre visible et l’infrarouge en haute résolution. Toutes les informations recueillies sont transmises instantanément grâce à une ligne de données vidéo secrète à un réseau automatisé de gestion C4I de l’état-major tactique. En raison de l’équipement embarqué, le prix d’une Il – 20 M 1 dépasse de plusieurs fois celui d’un avion de cinquième génération F-22.

    En outre, l’armée russe utilise, pour la reconnaissance à haute altitude, 42 avions de chasse MiG-25RB spécialement modifiés pour des missions de reconnaissance. Ils volent à 3.470 Vitesse km/h (Mach 3,2) avec un plafond de 24,400 m. La Russie utilise également une escadrille de bombardiers stratégiques (Tu-142/Tu-95 M) qui volent à une vitesse maximale de 920 km/h avec un plafond de 12 000 m.

    La structuration de la reconnaissance aérienne en complexe reconnaissance-frappe est subordonné au système automatisé de haute technologie de type C4I de l’état-major tactique, ce qui intègre les fonctions suivantes : commandement, Contrôle, communications, ordinateurs, informations et interopérabilité. Les systèmes C4I russes correspondent à la dernière génération de microprocesseurs et d’équipements de communication par satellite, intégrant des capteurs de détection et de contrôle. En outre, ces systèmes disposent d’installations de mémoire et de puissants serveurs de dernière génération qui leur sont propres, avec un traitement sécurisé par cryptage numérique sur toute la largeur du spectre de fréquence rendant impossible le brouillage. Le C4I attribue automatiquement la cible repérée aux systèmes de frappe terrestres (artillerie, missiles sol-sol), navales placés sur des navires ou aériens dans les avions de combat, en fonction de leur portée. L’Ukraine, la Pologne, les Etats baltes et la Roumanie ont des éléments rudimentaires reconnaissance, et ne pourraient même jamais rêver d’avoir un système de reconnaissance-frappe intégrant le C4I.

    Bien que l’Ukraine ne dispose pas de structure de reconnaissance comparable à celles de la Russie, les rapports de force entre son armée de terre et celle du Donbass (8/1 numériquement, 20/1 qualitativement) sont en faveur de l’armée ukrainienne, avec une suprématie aérienne absolue, qui n’a pourtant pas pu être exploitée dans la soi-disant opération antiterroriste dirigée contre les séparatistes du Donbass. L’ancienneté des équipements des avions de reconnaissance ukrainiens qui datent des années 50- 60 obligeait ces appareils à voler à la portée des missiles portables de combattants de Novorossia. Ces derniers ont ainsi pu abattre quatre appareils de reconnaissance ukrainiens, ce qui a mis fin aux vols de reconnaissance de l’armée de Kiev.

    Le gouvernement de Julia Timoshenko a fait la chose la plus stupide de ces 23 dernières années, avec le retrait et la suppression, en 2006, de la dernière escadrille ukrainienne de bombardement et de reconnaissance supersonique, dotée d’avions Tu-22 M 3. Les 43 appareils Tu-22 M3 hérités à la suite du démantèlement de l’ex-URSS, étaient capables de voler à 2 000 km/h (Mach 1,88), à 14 500 m d’altitude. Si l’Ukraine s’était vraiment préoccupé de se doter de plateformes aériennes équipées de systèmes de reconnaissance modernes, peut-être que la situation aurait été autre sur le champ de bataille.

    Valentin Vasilescu


  • Henry Canant Henry Canant 29 septembre 2015 22:58

    Fabius reproche à Poutine de ne pas frapper Daesh alors que lui et Hollande l’ont armé avevc « des armes qui ne pouvaient se retourner contre la France », ce qui a fait rigoler pas mal de monde.


    Pitoyable pitre, le gouvernement demande de plus à l’armée tout en leur ôtant leurs moyens (réduction des effectifs et du budget ; à tel point que les militaires se paient sur leur solde (lorsque celle-ci est versée) l’équipement de base (godasses, tentes, et gilet pare balle)

    Souvent, plus de carburant, dotation en munitions drastique etc ...

    On se fout de notre gueule.

    Pour les flics, c’est pareil avec vigie pirate, à cause du manque d’effectifs, bien souvent des 18H par jour ... voire plus.

    Ce sont des malades


  • Préparez les pleureuses !  Au cour des 12 prochains mois, a chaque fois qu’une opération anti-terroristes sera réalisée, les médias occidentaux, aux ordres, s’empresseront de mettre la lumière sur les dommages collatéraux....des tirs de l’aviation russo-irako-irano-sino-syrienne.    Comme nous le dit Dieudonné, ’’...ce sont des frappes chirurgicales ...mais ce n’est pas de la micro-chirurgie non plus ! ...’’ 


    De sources iraniennes : 



    IRIB :Des unités de l’armée arabe syrienne ont porté des frappes contre des repaires des organisations terroristes dans les villages de Cheikh Lutfi, Koueires, Arbid, Rasm al-Abd et à l’entour de l’Aéroport de Nayrab, a déclaré une source militaire à Sana.La source a précisé que des terroristes, 

    dont la plupart sont du Front Nosra, avaient été tués ou blessés alors que leurs véhicules dotés de mitrailleuses lourdes et moyennes et leurs différentes munitions avaient été détruits.D’autres terroristes ont été tués à l’entour de la Faculté aérienne à l’est de la ville d’Alep.D’autres repaires des terroristes ont été détruits dans les quartiers de Boustan al-Bacha, Abou Zeid, Karm al-Mayssar, Jadideh, Chaar, Bulstan al-Qoasr, Qadi Askar et Manacher al-Hajar, selon la même source.Par ailleurs, des sources sur le terrain ont déclaré au correspondant de Sana que plus de 30 terroristes avaient été tués lors d’opérations précises menées par l’armée arabe syrienne dans la ville d’Alep et sa banlieue.A Quneitra, l’armée a abattu, en collaboration avec des groupes de la défense populaire, au moins 15 terroristes, lors de ses opérations dans la banlieue de Quneitra.Des sources sur place ont déclaré à Sana que de violents accrochages s’étaient éclatés entre une unité de l’armée et des groupes de la défense populaire d’un part et des terroristes du Front Nosra de l’autre au tournant des fermes d’al-Amal dans la banlieue-nord de la ville.Les sources ont souligné que tous les terroristes avaient été tués, alors que leurs armées avaient été détruits.De même, une unité de l’armée a détruit deux véhicules des terroristes dans la localité de Taranja et près de la principale place de la localité de Hamidiya.Dans la banlieue-sud d’Idleb, huit terroristes au moins ont été abattus dans la localité de Taman’a relevant à Maaret al-Nohman, selon des sources sur place.« Deux véhicules dotés de mitrailleuses lourdes ont été détruits avec les terroristes s’y trouvant sur la route Jisser Choughour-Frika », ont ajouté les mêmes sources.Des terroristes de la soi-disant « Armée de Fateh » ont aussi été abattus dans la localité d’Abou Dhouhour.Dans la banlieue-nord de Hama, l’armée a infligé aux terroristes de lourdes pertes dans la localité de Latamneh et à l’est de Morak.Des sources sur le terrain ont souligné que des unités de l’armée, en collaboration avec des groupes de la défense populaire, avaient visé les caches de Daech aux villages de Rahjan, Jana Albawi et Touloul Homer, et leur infligé de lourdes pertes.A Homs, une unité de l’armée a éliminé nombre de chefs des réseaux terroristes dans la zone de Houla au nord-ouest de la ville, selon un source militaire qui s’exprimait à Sana.A Lattaquié, une unité de l’armée, en collaboration avec des groupes de la défense populaire, a exécuté une opération spécifique contre une cache des réseaux terroristes au village de Mreij au nord-est de Lattaquié, tuant sept parmi eux et détruisant un véhicule avec les armes qui étaient dedans.A Daraa, nombre de terroristes ont été abattus dans des frappes portées par l’armée contre leurs caches au centre-ville de Tafas au nord de Daraa.Les opérations de l’armée ont aussi pris pour cible les caches des soi-disant Front Nosra, le Mouvement de Mouthana, le Mouvement d’Ahrah al-Cham et Alwiyat al-Omari à l’ouest de la mosquée d’Abou Baker à Daraa al-Balad et à l’entour de la compagnie de l’électricité à Daraa al-Mahatta.Les opérations s’étaient soldées par la neutralisation de nombre de terroristes et la destruction de leurs armes, selon la source militaire.


  • volpa volpa 30 septembre 2015 08:40

    Bravo à l’auteur.
    Aucune excuse au petit bouddha plein d’orgueil et ses soupirants.


  • CN46400 CN46400 30 septembre 2015 09:25

    Ouais, Assad n’est sans doute pas tout à fait un ange, mais quand j’entends les médias dominants ce matin, me vient, à la bouche, un curieux goût de Timisoara.....


Réagir