jeudi 6 juin - par Réflexions du Miroir

Le D-Day, un ticket pour l’Europe

L'Union européenne, politico-économique 'sui generis' de vingt-sept États européens transmettent leurs idées supranationales par des traités et délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Ces communautés s'étendent sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, peuplée de plus de 447 millions d'habitants comme troisième puissance économique mondiale par son PIB nominal derrière les États-Unis et la Chine. La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Le nombre d'États membres est passé de 6 à 27 membres d'un "club fermé". En 1997, 2001 et 2009, de nouvelles réformes institutionnelles ont été introduites par de nouveaux traités. A la création de la CE, son but principal n'était pas économique mais de maintenir une paix libérale.
Le 9 juin, ce sont donc les élections européennes en plus de celles de la Chambre et des régions pour les Belges.
Trois jours avant et pendant le 6 juin, la commémoration du D-Day est rappelle la situation dans laquelle il ne faut pas retourner. 

Les souvenirs du D-Day

Depuis dimanche, les vétérans de cette journée, entre plus de 90 et plus de 104 ans, viennent en provenance des Etats Unis pour assister à la commémoration de ce 80ème anniversaire

 podcast

.
Le D-Day génère aussi toujours le réveil de cet événement par une foule de documents présents dans les librairies sous forme de livres et de magazines. 

Capture d'écran 2024-06-04 090324.png

Capture d'écran 2024-06-04 090419.png

Capture d'écran 2024-06-04 090547.png

Capture d'écran 2024-06-04 090622.png

Capture d'écran 2024-06-04 091246.png

Capture d'écran 2024-06-04 090930.png

Avant ce D-Day, il y eu l'offensive par l'invasion de la Sicile en juillet 1943, puis l'invasion de la péninsule italienne en septembre de la même année.
Un second front pour mai 1944, Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt promettent l'ouverture d'un nouveau front à l'Est à Staline.

L'histoire secrète des préparatifs n'est pas aussi glorieuse entre les acteurs du drame du débarquement. A nouveau, Roosevelt et Churchill se réunissent sans Charles De Gaulle le 4 juin 1944. Entre eux, des phrases assassines sont de la partie "Si vous mettez les Alliés devant le fait accompli, ils ne diront rien", "Qu'on envoie De Gaulle dans un avion à Alger" et "Cet individu (De Gaulle) cherche à se faire passer pour le sauveur de la France" dit Churchill. En France, De Gaulle n'est connu que par sa seule voix de résistant alors que la France connait le gouvernement de Vichy sous la houlette du Maréchal Pétain.
Winston Churchill, surnommé le "géant du 20ème siècle" comme un sauveur de l'Europe, un héraut de la civilisation en se dressant face à la barbarie nazie. Chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, toujours imbibé mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures en donnant des accès de mélancolie à dessiner une personnalité d'artiste tourmenté, oscillant entre euphorie et dépression. Homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs, il incarne une ardente multiplicité de force de vie, de l'éternel rebond en échappant plusieurs fois à la mort dans ce documentaire.

Capture d'écran 2024-06-05 085054.png

De Gaulle ignorera ceux qui l'ont ignoré et s'est rendu en France sous les applaudissements de la foule sur son chemin vers Pari.
L'opération Fortitude a été une mystification très bien préparée comme on le voit dans l'expo "Fake for Real" podcast

.
Les Allemands ont été leurrés par des quiproquos. Ce jour-là, Hitler avait interdit qu'on le réveille à la suite d'une longue nuit de réflexions. Une bataille réussie pour les Alliés qui ont eu l'honneur d'accueillir une accalmie providentielle repérée par l'équipe de météorologistes britanniques.
Les plages prises sur les rivages de la Normandie, l'opération s'était poursuivie par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Au niveau logistique, des ports artificiels Mulberry, des oléoducs sous-marins PLUTO, terrains d'aviation pour le ravitaillement du front et le débarquement d'autres troupes supplémentaires. L'opération du D-Day cessait officiellement le . Mais ce n'était qu'une bataille victorieuse, mais elle n'a pas achevé la guerre.
Ce débarquement a été une bataille et une victoire obtenue au prix de pertes.
La première commémoration de cet événement, à Utah Beach en Normandie, date du 6 juin 1984 en présence de Eliot Trudeau, Baudouin, des S.M. Elisabeth II, de Ronald Reagan et de François Mitterrand. Seulement 49% des Français étaient favorables à la venue de Helmut Kohl. 40ème anniversaire du débarquement appelé "Overlord", il était placé sous le commandement de Dwight Eisenhower pour percer le mur de l'Atlantique. Un port artificiel d'Arromanches a été construit par les Américains pour transiter, chaque jour, 6000 tonnes de matériel. La moitié de la première vague de 34.000 hommes et de 3.300 véhicules a été mise hors combat. 

Ce fut, en effet, "Le jour le plus long" comme le film avec ce nom. Il est passé à la télé belge le 2 juin et le lendemain sur la 3. de la télé française. Une escouade d'acteurs de tous les horizons se sont prêtés à jouer les rôles des Alliés et des Allemands.

Le 6 juin, le film "Il faut sauver le soldat Ryanest plus intimiste et encore plus réaliste dans le carnage restitué par le film en retrouvant ce soldat seul survivant d'une famille de quatre frères. 

Il n'y a pas pas à dire, les films de guerres se suivent et se ressemblent à la télé. Les documentaires ne sont pas en reste.
Le 5 juin, le documentaire sur .2 "Apocalypse - les Débarquements" comme première vision dans "Le grand défi" et "Le grand assaut". 
Le 6 juin, c'est TF1 qui reprenait le flambeau dans un autre docu "D-Day, 100 jours pour la liberté". Cent jours pour briser la résistance allemande et amorcer la libération du continent dans un enfer de la tourmente au travers de témoignages pour revivre l'histoire.
Aujourd'hui, c'est aux archéologues de reconstruire l'histoire par un patrimoine constitué par cette bataille en Normandie

podcast

.

Sur place en Normandie, ce 5 juin, cette récapitulation de cet "event"
podcast


 

Les élections européennes du 9 juin

On les annonce très importantes et presque décisives pour l'avenir de l'Europe et pour ne pas retomber dans le "Parti national-socialiste" ou « parti nazi », d'extrême droite, nationaliste et antisémite, rattaché à la famille politique du fascisme que je décrivais dans "Gauche, droite, gauche...." et tomber à pieds joints pour marcher au pas de dictateurs.
360 millions d'Européens sont appelés à voter et à plébisciter un des sept groupes qui n'ont pas nécessairement les mêmes objectifs que les partis des pays

 podcast

.

Les principales thématiques de la santé, de l'écologie, de l'emploi, de la mobilité, de l'énergie, du pouvoir d'achat, des conflits et de l'immigration. 

Sont-ils autre chose que des mouvements théoriques ou sont-ils pratiques ?

Réflexions du Miroir

J'ai voulu associer pas deux événements mais trois en comptant les élections du 9 juin. En plus des élections pour l'Europe, la Belgique assumait les élections au niveau national et fédéral dont j'ai relaté quelques points la semaine dernière dans "Elire par la fiction".

C'est dire qu'entre le soir du 9 juin et les jours qui suivent, on risque d'avoir la nausée d'entendre parler des élections.

J'ai écrit quelques billets au sujet de l'Europe souvent lors d'un des anniversaires.

Vingt ans après la "Der des Ders" de la guerre de 14-18 alors que l'on disait "plus jamais ça", la guerre 40-45 reprenait de plus belle. Aujourd'hui, une guerre entre la Russie et l'Ukraine qui voudrait rejoindre la Communauté européenne et une autre au Moyen Orient. Toutes deux influencent la citoyenneté européenne...

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas" écrivait Paul Valery  qui a vécu pendant les deux guerres. Ce n'est qu'au sortir de la première guerre mondiale, à l'abord de la cinquantaine, que sa célébrité éclate en tant que poète avec la publication de "La Jeune Parque" dont la poésie métaphorique obéit à une exigence d'intégrité et de tolérance intellectuelle. 

C'est exactement la même idée de mon billet "Héros à titre posthume ?".

Au sujet cette guerre, je possède le livre "Héros et Martyrs 1945 Les fusillés" en hommage aux morts avec des chapitres aux titres :

  • Les services de renseignements et d'actions
  • Sur le chemin des évasions
  • La résistance armée
  • La presse clandestine
  • La répression nazie

suivi d'une série de forteresses de détention (à Saint-Gilles, Huy, Merxplas, Bruges, Liège ...

L'historien Viktor Bloch, mobilisé en 1914 et en 1939, engagé dans la Résistance en 1943, participant à la création du réseau “Franc-Tireur” a été très actif en zone sud.
Arrêté, il est torturé, puis fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944. 

Capture d'écran 2024-06-04 085227.png

Capture d'écran 2024-06-04 085156.png

Capture d'écran 2024-06-04 085253.png

Pas loin de chez moi, l''Enclos des Fusillés" qui qui compte 365 tombes de résistants des deux guerres mondiales et a reçu le titre de "Nécropole nationale". 

Mon service militaire s'est déroulé pendant un an en temps de paix. On peut considérer cela comme planqué. Pour moi, cela n'a pas été une année perdue. J'y ai appris ou confirmé mes tendances vers les technologies par l'approfondissement des règles de trigonométrie utilisée dans l'artillerie dans le calcul des positions et de l'utilisation des canons en temps de guerre.

La Belgique vu sa petitesse est manifestement européiste.

Capture d'écran 2024-06-03 145147.png 

Le mur d'un bâtiment de la rue de la Loi présente haut et fort que "The Future is Europe".

Beaucoup de films de guerre transitent actuellement sur les télés.

Le film passé à la télé que j'ai préféré fut "Inglorious basterds".

Une histoire, plus ou moins fictive, se déroulant en France, durant la Seconde Guerre mondiale, narre la vengeance d'une jeune juive, dont la famille a été assassinée par les nazis, ainsi que les plans d'un commando de soldats juifs alliés menés par un lieutenant, envoyés en Europe occupée pour éliminer le plus de nazis possibles. Ils s'appliquent à les scalper, avant de s'attaquer avec succès à leurs dirigeants.

Cette fiction démontre, en plus, qu'en temps de guerre toutes les exactions sont permises qui n'ont rien à voir avec de l'héroïsme. 

Il y a une autre vision avec le film "Octobre" lors de la 1ère guerre avec les soldats russe et allemands qui fraternisent alors que le gouvernement provisoire a promis aux Alliés de poursuivre la guerre.

Ce n'est pas la version historique de 1994 présentée par Pierre Falardeau à partir du livre "Pour en finir avec Octobre" de Francis Simard qui a été présentée ce mercredi dans le cadre, mais celle de 1927 de Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein sur le front de l'Est que l'article présente avec le titre "La paix et du pain"

Capture d'écran 2024-06-03 103907.png

Le Monde diplomatique présente un long article avec le titre "Faut-il désobéir à l'Europe".

Les eurosceptiques s'accommodent de la primauté des règles communautaires sur les lois nationales en alternant les références au Traité de Rome en 1957, favorisant les libre-échanges, avec l'article 55 de la doctrine Matter, en balance avec la supranationalité de la Cour de Justice de la CE, dans des contradictions de jurisprudence avec l'administration, n'est un secret pour personne. L'Etat de Droit n'est pas vu de la même manière dans un pays comme la Hongrie dirigé par le Premier ministre Viktor Orbán depuis 2010 en devenant la figure de proue des populistes du "Vieux continent". La gouvernance d'un pays est-elle la maîtresse des horloges pour faire passer les ténèbres des bombardements à la renaissance de la souveraineté et du nationalisme exacerbé par l'intermédiaire du populisme ?

La polarisation identitaire comme anti-tout-ce qui n'est pas soi-même est le cheval de bataille contre la démocratie ouverte sur le monde.

La France n'aime pas l'Europe et la CE.

La plume de Thomas Gunzig pourrait-elle corriger l'art de la guerre qu'ensemble, sans l'Europe, nous ne sommes rien par rapport aux autres idéologies
podcast

.

La percée fulgurante des troupes du D-Day, viendrait-elle en écho dans le silence des isoloirs de ce 9 juin en cachant la sinistrose ?

La bataille du D-Day n'a pas terminé la guerre.

Le prolongement de l'extrême droite se poursuivra-t-elle par un enlisement comme dans la surprise de l’ « Offensive von Rundstedt » de la bataille des Ardennes  ? 

Il y a une différence importante entre celui qui belliqueux, aime la guerre, empreint d'esprit guerrier et celui qui belliciste, pousse à la guerre et à l'emploi de la force dans les conflits entre nations, mais qui regarde de loin et en recherchent uniquement les bénéfices à posteriori comme le film "Lord of War" dans lequel, il est dit « Le mal triomphe partout là où les hommes de bonne volonté ont échoué.  » et « Le secret de la survie est de ne jamais faire la guerre. Surtout pas contre soi-même ».

Synopsis  : Deux frères dans l'Ukraine soviétique durant la Guerre froide ont eu des parents émigrants à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Ils commencent un trafic d'armes et vendent à des petits acheteurs dans le quartier "Little Odessa" à Brooklyn dans lequel ils ont grandi. Le premier se convertit en marchand d'armes en sillonnant le monde et l'autre en marchand de drogues. 

Les gagnant du ticket pour un voyage en Europe

8 jeunes belges, entre 16 et 24 ans, Quentin, Lucas, Mariam, Amine, Robin, Fany, Anaëlle et Nese ont été envoyé dans 8 pays d'Europe avec l'envie de prouver que les jeunes sont intéressés la politique européenne et par le monde qui les entoure pour que certaines choses bougent puisqu'ils ont l'obligation d'exprimer leur voix pour les élections européennes.

Mariam en Irlande :podcast

Quentin à Malte :podcast

 

 

Fany en Pologne :podcast

Amine en Lettonie :podcast

 

 

Robin en Croatie :podcast

 

Anaëlle en Espagne :podcast

 

 

Luca en Suède : podcast

Nese en Grèce :podcast

Capture d'écran 2024-04-17 162820.png

Il n'est jamais trop tard

Jamais trop tard pour se poser de bonnes questions

Comme toujours, "l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions et “L'exigence de grands détails est sur ce qui nous touche et nous flatte et sans intérêt pour le reste. Il faut observer la convenance dans le détail et l'ordre dans l'ensemble.".

Ma signature Allusion ci-dessous, n'a jamais été aussi correspondante à sa définition "Manière d'éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention".

 

Allusion

 



39 réactions


  • berry 6 juin 09:45

    Hitler dormait le jour du débarquement, nous dit-on officiellement. On n’est pas obligés d’y croire.
    Ca me fait penser à la révolution de la place Maïdan à Kiev, en 2014. Les policiers ukrainiens n’étaient pas intervenu le jour J, quand ça chauffait vraiment et qu’on avait besoin d’eux de façon évidente. Un haut responsable de la police n’avait pas donné l’ordre d’intervenir et il s’était justifié en disant qu’il n’avait pas entendu son réveil ce jour-là.
    C’était la faute à pas-de-chance, ou plus certainement l’indication qu’il était au service de l’ennemi. Il avait trahi au moment critique où on avait besoin de lui.
    L’Etat profond mondialiste excelle dans le mensonge et la manipulation des peuples.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 10:18

      @berry bonjour,
         Vous avez raison, je suis un mécréant en tout.
         Je pense, mais je ne crois pas.
         Tant que je ne voie pas (je vois bien), que je n’entends pas (et j’ai un problème auditif) les croyances divines ou terrestres ne passent pas la rampe.
         Tant qu’on ne couche pas ensemble dans le même lit, croire en l’autre est un pis aller
         smiley 


    • Sirius Sirius 6 juin 10:44

      @Réflexions du Miroir

      c’est pour ça que j’ai appelé mon fils Thomas


    • Seth 6 juin 13:05

      @Sirius

      Et donc tu l’as condamné à l’incrédulité maladive ! Le pauvre, ça ne va pas favoriser sa vie privée... smiley


  • Sirius Sirius 6 juin 10:43

    que voulez-vous ?

    Depuis toujours, l’histoire est écrite par les vainqueures,même quand il n’y avait pas encore d’écriture

    mais les « gens » préfèrent les légendes héroïques à la trivialité des affrontements cyniques profitablaes au plus fort, et le boulot d’hollywood a fabriqué ces légéndes relayées depuis par tous les médias asservis

    il ne faut pas oubler que le plan Marshall imposait l’obligation de projeter chaque année dans les salles de cinéma au moins 30 % de films produits à Hollywood.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 12:20

      @Sirius Bonjour,
        Tout à fait. C’est pourquoi que j’écris depuis plus de 19 ans pour exprimer souvent le contraire de ce que je lis.
        Au sujet des légendes, j’ai parlé « Les perles des légendes » qui sont souvent reliées aux croyances.
        Les films de guerre, je ne regarde plus ni au cinéma ni à la télé.
        Les feuilletons « Meurtres à xyz » non plus et le « xyz » est souvent une ville ou une région française.
        J’ai travaillé avec et pour des entreprises américaines pendant 30 ans, je connais donc, l’esprit... smiley


    • Seth 6 juin 13:10

      @Réflexions du Miroir

      J’ai travaillé avec et pour des entreprises américaines pendant 30 ans,

      Quelle constance à supporter l’insupportable. J’ai été en contact avec les employés français de compagnies yankies pendant 6 petits mois et ça m’a largement suffi.


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 juin 16:27

      @Seth

      J’ai fait pratiquement toute ma carrière dans un centre de recherche européen. Dans ce cadre, j’ai passé un peu plus d’une année aux USA.
      Cela m’a suffi pour me dégouter à jamais du mode de vie US. Et pourtant, je vivais dans la partie cultivée des USA, à Boston.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 17:37

      @amiaplacidus
       Il n’y a qu’un endroit aux USA qui m’aurait plus et qui correspondait avec ce que j’ai fait pendant 40 ans : la Californie.
       Les universités américaines qui y sont 

      Université de Californie (10 campus, les plus connus étant ceux de Berkeley, aussi appelé Cal, et de Los Angeles, aussi appelé UCLA)Université d’État de Californie (23 campus publics)

       


    • Xenozoid Xenozoid 6 juin 17:39

      @Réflexions du Miroir

      la californie est overrated, comme le reste d’ailleur


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 12:28

      @Samy Levrai,
       La deuxième occupation est à choisir dans une « La confrontation de deux idéologies » 
       Il faudra choisir son camp, 
      1er, avec la liberté de parole et d’entreprise avec le parapluie d’une vraie démocratie
       2nd, avec des autocrates autoritaires.
      Cela a très bien été chanté par Ferrat « Dans la jungle ou dans le zoo »
      Je préfère la jungle, mais c’est une question de goût et de manière de vivre.


    • berry 7 juin 06:13

      @Réflexions du Miroir
      C’est tellement facile, il suffit de se réclamer de la démocratie, sans jamais l’appliquer vraiment, et de coller un tampon « dictateur » sur son adversaire pour justifier toutes les guerres possibles et imaginables.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 09:16

      @berry,
        Très facile peut-être.
        Pour moi, il n’y a que les idées de liberté sous toutes ses formes qui comptent.
        Libre de dire et d’écrire ce que vous avez dans la tête par autre chose que des tweets. Si vous n’avez pas encore remarqué que mes billets sont des analyses qui démarrent à la source, se poursuivent dans les méandres et arrivent à l’aboutissement à l’embouchure, c’est vous ne lisez pas que superficiellement.
        Je ne m’embarque jamais sans biscuits. 
        On m’a demandé un jour, si je pouvais écrire un billet en une heure.
        J’ai répondu « NON ».
        Non, écrire n’a rien de facile quand on veut être démocrate. 


  • Seth 6 juin 13:04

    En fait de D-Day et dans un genre différent, il y a eu aussi Hazel O’Connor et ses Decadent Days smiley


  • Enki Enki 6 juin 15:04

    La France a été traitée comme un paillasson. Il est hors de question que j’aille à ces commémorations !

    Charles de Gaulle

    https://x.com/Tocsin_Media/status/1798627995885711436

    Venez, venez, petits paillassons ! Voilà les Naméricains !

    J’ai toujours eu sentiment d’être un gaulliste. J’ai lu ses Mémoires il y a cinq ans. Quand j’ai refermé le livre, j’ai compris.

    Venez venez, petits paillassons, c’est le didèille !


    • Seth 6 juin 15:16

      @Enki

      Vous écoutez Tocsin ! smiley


    • Enki Enki 6 juin 15:22

      @Seth

      Oui, je fraye dans ces eaux là.
      C’est mal ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 17:40

      @Enki
        Vous n’y êtes pas invité.
        Je ne suis pas gaulliste ni quoi ni qui que ce soit du même genre.
        J’aime les gouvernements parlementaires  


    • Enki Enki 7 juin 10:44

      @Réflexions du Miroir

      Le régime parlementaire, chez nous, ça ne marche pas.
      Le régime présidentiel non plus.
      Oui, la France est un pays compliqué.

      Avec de Gaulle, la France a un peu plus que pas trop mal marché. Après son départ, il n’y a pas eu de parti politique qui a repris son héritage et continué son oeuvre. Ceux qui l’on prétendu sont des menteurs, c’est le métier de la politique.

      Aujourd’hui, c’est Macron qui officie le dideille, avec la croix de Lorraine affichée en effigie, alors que tout le monde sait pourquoi de Gaulle a refusé ces cérémonies. Il clame aux Ricains qu’il nous ont sauvé d’Hitler, alors que ce sont les Russes qui ont mis la pâtée à la puissante Wehrmacht. En évoquant les anciens résistants qui ont fait la guerre, il en appelle au sacrifice des jeunes pour sauver la patrie qu’il veut mettre en danger contre les Russes.

      Que voulez-vous y faire ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 11:10

      @Enki
       « la France est un pays compliqué »
      Quand j’ai lu cela, j’ai éclaté de rire. Désolé.
      Vous ne connaissez absolument pas la difficulté d’un vrai régime parlementaire dans lequel il est dit que « si tous ne sont pas d’accord, il n’y a d’accord sur rien »..
      C’est dire que sans compromis c’est la bérézina.
      Savez-vous combien de temps il faut pour avoir un gouvernement chez nous.
      Les records montent entre 400 et 600 jours avec des pouvoirs en 
      Vous n’avez pas vu la vidéo « Oui mais Non » 
      Elle date 2015, c’est dans notre esprit démocratique parlementaire.
      Combien d’attentats n’y a-t-il pas eu contre De Gaulle. Le FLN est créé en octobre 1954 pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie, alors divisée en départements. Le FLN et sa branche armée, l’Armée de libération nationale (ALN), commencent alors une lutte contre l’empire colonial français.
      Si vous ne connaissez pas la Belgique parce qu’on ne vous donne que des émissions télés francophones, nous avons des centaines de chaines en plusieurs langues.
      Que vais-je y faire ?
      Les Russes, c’est un poème poussé par Staline, le « petit père des Peuples dont on a seulement compris quand il était mort, ce qu’il y avait derrière les évidences.
      C’est un livre »Guerre et Paix« de Léon Tolstoï.
      Un nom qui revient Piotr Tolstoï pro-Poutine qui déteste l’Occident parce qu »il aime le pouvoir sans discussion sur les autres.
      Oui, c’est ça la Russie d’aujourd’hui, une volonté d’imposé l’URSS de hier. 


    • Enki Enki 7 juin 12:31

      @Réflexions du Miroir

      C’est peut-être pire en Belgique, je n’en fait pas un critère de comparaison, encore moins une gloriole.

      Les attentats, à l’époque venaient du FLN, parce que l’Algérie était Française, puis de l’OAS, parce que qu’elle ne l’était plus. Et si c’était aussi tendu que cela, c’est parce que le régime parlementaire de la IVème République n’a pas pu résoudre cette crise, voire guerre civile. Le régime est même tombé à cause de ça. C’est de Gaulle qui l’a fait, 
      D’ailleurs c’est encore lui qui a été le grand décolonisateur. En plus de l’Algérie, il avait déjà décolonisé le Liban et la Syrie pendant la guerre, et tout l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne entre 1960 et 1962. La IVème République, qui a quand même duré 12 ans (et 23 gouvernement, c’est dire la stabilité), s’est contenté de la Tunisie et du Maroc.

      Attention que je ne dis pas que le régime parlementaire est mauvais : je dis que ça ne marche pas en France, ce n’est pas pareil. Il convient bien à la Grande Bretagne, peut-être chez vous (ce sont des pays monarchiques, un président en plus, cela ferait doublon). Les Tasusis sont en régime présidentiel, ça leur convient peut-être pour un pays fédéral, sans doute que ça équilibre.
      Mais en France, il y a un truc qui ne va pas, parlementaire comme présidentiel, c’est ancien, cumulatif, ce serait trop long à développer ici. De Gaulle, c’est autre chose, c’était un homme providentiel.

      Pour le dideille, je dis simplement que c’est une occasion pour entretenir un mensonge : ce ne sont pas les Etatsuniens, mais les Russes qui ont fait le job de détruire le Wehrmacht, quand bien même c’était sous Staline, encore moins la Belgique ni la France. Question de vérité historique. Pour détruire une armée, il faut des hommes qui aillent se faire tuer, dans ma hiérarchie, ils passent avec les chefs d’Etats.

      D’ailleurs, question cérémonies du souvenir si on en avait fait tous les cinq ou dix ans après la chute du mur en 1989, avec nos frères Russes retrouvés sur notre continent, spectacles et tout le tremblement ; on n’en serait peut-être pas avec cette guerre de Poutine contre l’Ukraine et attente de la 3ème guerre mondiale. Certainement, même.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 13:41

      @Enki
        Nous avons eu la même crise avec le Congo belge et le colonialisme résolu « en principe » par l’indépendance du Congo en 1960.
        J’en parle vaguement dans « Un Musée, un fleuve, un pays : Congo »

        Mais pour prendre l’indépendance, il faut être préparé pour l’assumer, avoir des chefs et des exécutants.
        Cette indépendance a été un fiasco complet.
        Vous avez raison de dire qu’il faut toujours un homme providentiel pour résoudre les crises.
        S’il y a eu un roi en Belgique qui pensait à lui en premier, ce fut Léopold II.
        En 1908, sentant sa fin proche, il a donné « le paquet » à la Belgique après en avoir profité dans une époque où le caoutchouc avait plus de valeur qu’aujourd’hui.
        Vous voulez ma version politique des élections ?
        Elle se trouve dans un vieil article « Au diable, les partis » où j’explique ma vision qui ne date pas d’hier. Un homme n’est jamais le même quand il est seul que quand il s’allie à des groupements.
        Je suis pour les hommes qui ont des idées. Pas des idées qui sont cadastrées entre les bornes des partis. Malheureusement, se présenter à des élections seul, c’est perdu d’avance.
        Je serais très vite déboussolé dans un partis.
        Mon grand-père (que je n’ai pas connu puisque mort en revenant gazé de la guerre 14-18) a été l’initiateur de ma mécréance totale. Celle-ci a été transférée de génération en génération.
        Quand il est passé l’arme à gauche, il a dit : « S’il y a une nouvelle guerre, tu fous le camp. Tu vas sur une île déserte qui n’intéresse personne ». 
        Je l’ai dit dans un billet précédent en parlant de Tolstoï. 
        C’était au temps de l’envahissement de Napoléon. Encore un qui voulait créer une Europe à sa mesure.
        En 40-45 comme 14-18, les Américains sont venus vers la fin des combats et ont parachevé le travail des résistants.
       .  A part la voix « Ici Londres » qui connaissait De Gaulle ?
        On connaissait Churchill, ça oui. Il était sur place.
        On connaissait Staline. On en faisait l’éloge.... Jusqu’à sa mort quand on a compris tout ce qui se passait et se cachait sous son pouvoir.  
        Je ne dis pas non à ce que vous dites, mais j’ajoute « Oui mais Non » ou « oui mais ... »


  • LVOLC 6 juin 19:32

    Arr ?ter ce pantin
    Il faut arr ?ter ce pantin qui nous sert de pr ?sident.
    Macron veut faire peur aux vieux pour qu’ils votent pour lui aux Europ ?ennes et pour que ces vieux lui donnent leur aval pour envoyer les jeunes Fran ?ais se faire hacher menu pour Zelenski et les n ?onazis d’Ukraine, alors que depuis deux ans et demi, aucun militaire russe n’a foul ? notre sol et aucun impact de missile russe n’a eu lieu en France ou ailleurs en Europe.
    « Macron destitution », p ?tition ci desdous.
    https://les-patriotes.fr/macron-veut-donner-notre-arme-nucleaire-a-lue-il-doit-etre-destitue/


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 20:48

      @LVOLC
        Etant belge, je ne peux juger votre président avec ses actions malgré que je regarde plusieurs fois les télés françaises.
        Nous n’avons pas de président de la France mais un roi des Belges, ce qui n’est pas un roi de Belgique. .
        Puis-je vous demander de changer le type de clavier qui permet les lettres accentués.
        L’Ukraine a choisi d’opter pour la démocratie libérale de l’Europe qui est un véritable club. Si vous étiez ukrainien et que l’on vous envahit que faites vous ?
        Les vieux seraient d’après vous, ceux qui donneraient l’aval à Macron.
        Je ne connais pas votre âge, donc je ne peux confirmer ou infirmer votre vision.
        « Aucun militaire russe n’a foulé notre sol ».
        C’est vrai, actuellement,
        Aujourd’hui, on fait aussi la cyberguerre que vous oubliez allègrement pour vous influencer. 
        Si vous ne vous souvenez de mes contacts assez vifs avec Alexandre Latsa qui tentait d’importer des Français à Moscou.
        Je n’ai pas été en Russie et je me suis connecté au franco-russophile, Alexandre Latsa, pro-Poutine, pour écrire « La Russie, un pays à la mode ? » pour information. Mais de là à me lancer dans l’aventure russe, je ne suis pas fan des autocrates. 

       
        La confrontation idéologique entre la démocratie et l’autocratie comme je n’ai pas de problème pour choisir. J’aime avoir la possibilité d’avoir la liberté de parler et d’écrire sans me retrouver derrière des barreaux.  
        Il faudrait que vous vous remettiez en synchro avec notre époque et la géopolitique.


    • berry 7 juin 07:22

      @Réflexions du Miroir
      C’est bien, vous êtes du côté des gentils, comme Rosemar et Rakoto.
      Mais vous en faites quoi de votre liberté de parler et d’écrire, sinon répéter comme un Ravi de la crèche toute la propagande officielle ? C’est pas vous qui allez vous retrouver derrière les barreaux pour vos textes sans intérêt, je vous rassure. Vous n’êtes pas Soral, Bourbon ou Ryssen, vous ne risquez rien.

      Qu’est-ce que vous faites pour dénoncer les mensonges et les manipulations que nous subissons du matin au soir ?
      Sauf erreur, rien.
      Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent, on nous ment sur à peu près tout. J’en découvre tous les jours, mais pas grâce à vous.


    • berry 7 juin 07:33

      @Réflexions du Miroir
      Puisque vous êtes un « spécialiste » de la 2ème guerre mondiale et du débarquement, vous allez peut-être pouvoir nous dire pourquoi Hitler avait des origines juives (dixit Lavrov) et pourquoi Eichmann parlait hébreux et Yiddish, était né dans une colonie juive en Palestine et ressemblait comme deux gouttes d’eau à un israélite ?
      https://www.pinterest.fr/pin/272045633714030087/
      NB : C’est pas la peine de prendre les gens pour des c... en nous disant qu’il avait appris ces deux langues pour mieux connaitre et mieux combattre les juifs.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 09:24

      @berry,
        Non je ne suis pas du côté des gentils.
        Absolument pas,
        Je critique tout le monde en positif et en négatif pour construire des bilans.
        Vous connaissez la chanson de Fugain « Les méchants et les gentisl », je suis plutôt du côté des méchants.
        Je suis pacifiste et mécréant de tout depuis deux générations.
        Ca c’est vrai.
        Je ne me bats pas avec des poings mais avec des mots et de l’humour sarcastique que vous ne connaissez peut-être pas.
        Je ne connais pas Soral & Co.
        Si vous n’avez pas jeter un coup d’oeil sur les 40 catégories de mon site « Réflexions du Miroir » c’est que vous ne savez rien.
        Je suis très bien dans ma peau puisque je l’ai construite sans l’aide de personne.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 09:29

      @berry
        Je ne suis pas spécialiste de la 2ème guerre.
        J’ai suivi tous les événements que cela a engendré à cause de la connerie humaine. Ca, oui.
        Comme je l’ai écrit dans un autre article : Les animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l’argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n’ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n’ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges... Mais ils sont opportunistes avec le principe de base de manger en tant que prédateurs et d’éviter de l’être en tant que proies.

        Pourquoi Hitler avait des origines juives ? 
        J’ai posé la question à ChatGPT qui a répondu :

      Il n’existe pas de preuves historiques solides pour affirmer qu’Adolf Hitler avait des origines juives. Cette idée a été largement débattue et est souvent considérée comme une rumeur ou une théorie non fondée.

      L’hypothèse que Hitler pouvait avoir des ancêtres juifs est en partie née de spéculations concernant son grand-père paternel. Certains théoriciens ont suggéré que la grand-mère paternelle de Hitler, Maria Anna Schicklgruber, aurait pu avoir eu un enfant avec un homme juif alors qu’elle travaillait comme servante dans la maison d’une famille juive. Cependant, il n’existe pas de preuves historiques solides pour étayer cette théorie.

      L’absence de documents clairs et les nombreuses spéculations autour des origines de la famille Hitler ont alimenté ces rumeurs. De plus, la notion selon laquelle Hitler aurait eu des origines juives est souvent utilisée de manière sensationnaliste pour souligner l’ironie de son idéologie antisémite.

      En résumé, bien que la question des origines juives d’Hitler soit parfois évoquée, elle reste largement spéculative et non prouvée par des faits historiques concrets.

         


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 13:47

      @berry
       Juste un dernier mot parmi les « méchants ».  smiley
       J’ai fait plusieurs années de management.
       Même si je suis fondamentalement solitaire, j’ai accepté cela comme un challenge personnel.
        Des cours de management, j’en ai eu quelques uns avec des jeux de rôles dans des situations de conflit.
        J’ai été suivre un cours de « Priorities » dans lesquels plusieurs hauts patrons venaient parce qu’ils n’en sortaient pas. Un objectif du matin étant remplacé par tellement d’autres choses dans la journée parfois entre le marteau et l’enclume. 


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 juin 08:48

    Bonjour à tous,

      J’ai réuni dans ce podcast, ce qu’on remarque le contraste dans la campagne pour les élections européennes et ce qu’on en dit à Bruxelles et dans les coulisses de l’union européennes, dessinée dans un livre de BD de Kokopello 


Réagir