mercredi 19 décembre 2007 - par François-Xavier Ajavon

Le dictateur, la rose et la poignée de main

L’exécutif offre au peuple français un chouette cadeau de Noël : des images ravissantes du président de la République et de la chanteuse Carla Bruni. Sarkozy monte en gamme. Les médias vivent depuis quelques jours une érection continue, priapique... En attendant, tout le monde a déjà oublié la visite en France du leader libyen Kadhafi...

La République française est comme un passage à niveau : les trains qui passent, bruyamment, cachent toujours d’autres trains, et d’autres, et d’autres encore... toujours aussi longs que les précédents. La République française est toujours pleine de surprise. Au lendemain de la visite du sinistre colonel Kadhafi, autrement appelé "Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste", la France aborde les fêtes de fin d’année avec une nouvelle réjouissante : notre président de la République, Nicolas Sarkozy, disposerait d’une nouvelle compagne de voyage. Et pas des moindres...

Evidemment la presse et les agences s’enflamment. Les commentaires fusent ! Les dépêches jaillissent ! Les brèves giclent de toutes parts... Les analyses suintent par tous les pores médiatiques... L’hebdomadaire L’Express a annoncé, dès dimanche soir, que le journal populaire Point de vue était sur le point de publier - ce mercredi - un reportage photographique concernant la relation amoureuse entre Nicolas Sarkozy et la chanteuse Carla Bruni (il serait malvenu de préciser, ici, que L’Express et Point de vue appartiennent au même groupe belge Roularta, évidemment. Nous n’en dirons rien. Inutile d’alimenter les ragots sur la dimension « organisée », « marketée » et « artificielle » de cette annonce...).

Tous les zincs des Cafés du commerce vibrent, ce jour, à travers la terre de France... On nous dira, d’abord : « Mais Nicolas Sarkozy a fait le choix du ‘Mieux disant esthétique’ avec cette femme. Elle est splendide ! Un mannequin, quoi ! T’imagines ! T’as déjà approché un mannequin en vrai, toi ? ». On répondra : OK, d’accord. On nous dira : « Mais Nicolas Sarkozy rattrape ainsi son retard d’image auprès des artistes, des professionnels du spectacle, des professionnels du show médiatique, etc. » On répondra : OK, d’accord. On nous dira : « Mais Nicolas Sarkozy offre aux Français une romance de qualité à l’approche des fêtes de Noël... c’est positif. C’est un coup à gagner quelques points de croissance, ça, sans parler du moral des ménages... et du chômage, qui peut baisser aussi. On ne sait jamais ».

On notera, d’abord, que le président de la République invite la femme de son cœur dans un parc d’attraction. En effet, Nicolas Sarkozy a invité sa très récente conquête à Disneyland Resort Paris, le grand complexe festif touristo-industriel de l’Est parisien, afin d’exposer son trophée féminin aux regards mornes et froids des objectifs photographiques. On notera donc que le président de la République invite la femme de son cœur dans un espace dédié au plaisir codifié, au délassement organisé, à la festivité obligatoire, aux réjouissances entreprisées, au bonheur mesuré... Nous somme là dans un univers festif, dans l’hyper-« show » télévisuel et photographique, où chaque histoire d’amour peut se réduire à un clip vidéo. Marine Le Pen, imperceptiblement malveillante, parle d’un « conte de Noël à petit budget », destiné à faire oublier aux Français leurs problèmes quotidiens... La leader frontiste ironise même sur « Sarkozy de Monaco ». Référence inévitable au couple Rainier III - Grace Kelly (espérons, au passage, que la talentueuse Carla ne subisse pas le syndrome Grace Kelly : une brillante interprète hitchcockienne tombant dans la fange des pages people, sans plus rien produire d’artistique jusqu’à sa mort...). Alain Duhamel craignait, ce matin, à l’antenne de RTL, une «  grimaldisation » de la politique française... François Hollande, du Parti socialiste, a été plus sobre : « Pas de commentaire ». On n’a pas idée d’inviter une femme comme Carla Bruni à Eurodisney, temple de l’anti-élitisme... On aurait préféré les voir au Jardin des plantes, ou mieux... au méconnu Jardin tropical de Paris... dans un lieu qui fasse moins « décor », moins carton-pâte, moins « cheap »...



sarkokadha.jpg

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...


La République française est comme un passage à niveau : les trains qui passent, bruyamment, cachent toujours d’autres trains, et d’autres, et d’autres encore... La « rose » est-elle destinée à nous faire oublier le dictateur ? Le sinistre leader arabe Kadhafi, autrement appelé «  Botoxman », dans une hilarante chronique de Michèle Stouvenot du JDD de la semaine dernière, vient à peine de quitter le territoire national que le chef de l’Etat redonne un coup de fouet à la communication élyséenne : le président ne fait pas que vendre des Airbus et des centrales nucléaires à des anciens terroristes notoires, il courtise aussi des anciens mannequins. Mickey et Minnie Mouse, souris anthropomorphes de l’hyper-spectacle cherchent donc à nous faire oublier la venue de Botoxman... Stouvenot note à propos de la venue en France de Kadhafi : « Le chef de l’Etat attendait un terroriste à la retraite, un dictateur repentant en quête de rédemption, et qu’a-t-il vu débouler ? (...) Une vieille rock star en quête de box-office. Un mix de Mick Jagger et de Michael Jackson. La bouche pulpeuse et lippue, siliconée à la Michel Sardou, le cheveu noir corbeau Régécolor à la Jack Lang, le visage comme rafistolé par un Picasso du scalpel, le poil au menton hirsute, la moustache maigre, c’était Botoxman. Au Louvre, Belphégor. A l’Assemblée, Dark Vador dans La Guerre des étoiles. Il y a de quoi être saisi ».

En effet. Après le « Kadhafi tour », l’Elysée nous offre une nouvelle super-production du « Château » élyséen : le « Carla Bruni tour ». Il est permis de prendre des photos. Il est même permis de filmer. Il est permis, également, d’avoir des vertiges : à quelques mois de son élection le président, qui promettait la liquidation de la culture de «  Mai-68 », s’est rapproché de la Chine communiste, de la Russie de Poutine, de l’Algérie et de la Libye du sinistre colonel Kadhafi... et comme signe de stabilité personnelle il a envoyé aux Français le «  signe » de son divorce. L’arrivée de la « rose » Carla, arrivera-t-elle à faire oublier ces si nombreuses, et indignes, poignées de mains consenties à des tyrans ? Rien n’est moins certain. A propos de la venue en France de Kadhafi, Pascal Bruckner s’agaçait, dans Le Monde : « Ce devait être la rédemption du barbare venu réintégrer les rangs de la civilisation. Ce fut l’inverse : le barbare, plein de morgue, nous a fait la leçon ». Et Bruckner de terminer sur cette interrogation angoissante, qui ne semble plus être d’ailleurs qu’une question de calendrier : « A quand le tapis rouge déroulé devant M. Ahmadinejad ? »

Mais qu’importe l’orientation diplomatique que prend l’Hexagone, si Mickey et Minnie se font des câlins, médiatiques et sucrés, à Marne-la-Vallée... Qu’importe que la France ait été bafouée par la visite du "Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste", tant que le grand show festif s’accomplit, et se déploie jusqu’à l’apoplexie. Nous avions tort de penser que le calendrier de Sarkozy était un calendrier politique, c’est un calendrier de l’avent...



14 réactions


  • tvargentine.com lerma 19 décembre 2007 11:35

    http://www.lesechos.fr/info/inter/4663123.htm

    Il suffit de lire les dépêches d’agences de presse sur la visite de Kadhafi en Espagne pour s’étonner de ne pas voir autant de cinéma que l’agitation du microcosme parisien durant la visite de Kadhafi.

    Les espagnols ont signé des gros contrats et la classe politique espagnol est unanime à parler d’une même langue.

    Les petits démagos politiciens français de la semaine passé doivent représenter des intêrets étrangers pour avoir autant « casser la France » pour la signature de contrat en Libye.

    Nous voyons déjà les dégats de ces opportunistes et nous verrons les dégats à plus long terme sur l’emploi.

    Une honte


    • Alpo47 Alpo47 19 décembre 2007 13:24

      Et le premier à intervenir sur un sujet « Sarkozien » est .....Lerma. Ecran de fumée, étouffer le fond de l’article, polémiquer, donner le ton des réponses...Comme d’habitude.

      Et, comme d’habitude, des AgoraVoxiens tombent dans le piège « Lermien »...


    • faxtronic faxtronic 19 décembre 2007 15:13

      Que l’on soit clair : Parler de Sarko qui couche avec je ne sais qui, c’est deja faire le jeu de sarko. Le truc est que nous sommes en pleine schizophrenie depuis longtemps en France, et que cela s’aggrave : d’un coté on fait pleurer les chaumieres avec ces histoires de droit de l’homme, et de l’autre coté on fait pleurer les chaumieres avec ces histoires de decadence economique de la France. Mais tous cela c’est du vent, de l’emotion pure et puante, de la manipulation de Media. Des deux bords les manipulateurs de medias et de sentiments, qui sont en fait nos intellos, sont des merdes qui compte plus sur l’effet medias que sur la reflexion et les faits.

      Et arretez de nous faire chier avec ce nain de Sarko, il y a des choses plus importantes. smiley


    • brieli67 19 décembre 2007 21:02

      http://xmissy.nl/mediaplayer/?itemid=11000

      fait pisser ton SONNY DOLL avant de partir chez les Flamands


    • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 19 décembre 2007 22:18

      il est si fort ce monsieur qu’il a anesthésié tout un chacun...

      invincible dies-vous ?

       smiley


  • faxtronic faxtronic 19 décembre 2007 11:43

    Bla bla bla bla.... Sais tu que Khadafi a recu la cle de la ville de Madrid et qu’il n’y a aucune contreverse en Espagne. mais en france il y a toujours des intellectuels qui parlent trop (mais n’agissent jamais) et qui font capoter le business par leurs cris de vierges effarouchées.

    PS : Khadafi a signé pres de 80% de plus de contrats avec la France qu’avec l’Espagne, et cela meme sans s’etre deculotté en place public en donnant le rancon des infirmieres Bulgares.... Et tu sais quoi, les Bulgares nous en veulent d’avoit inviter Khadafi, mais ont rien a foutre de l’Espagne.

    Meme le Roi Juan Carlos, qui a une aura de democrate plus importante que ce nain de Sarko, a recu chaleureusemnt le Furher des Lybies, et cela dans l’enthousiasme general.

    En fait, ce qui caracterise les intellos francais, et cela quels que soient leurs bords, est leurs anti-francismes primaires.


  • Niamastrachno Niamastrachno 19 décembre 2007 12:17

    A la différence près que l’espagne ne s’est jamais déclarée « patrie des droits de l’homme », à la différence de l’espagne qui ne s’est jamais mouillée dans l’histoire des infirmières bulgares et donner des leçons d’humanisme en veux-tu en voilà etc... etc...

    Z’auriez pu parler des states qui businessent depuis longtemps avec khadafi, mais çà ça vous rentre par la gauche et sort par la droite, vous pensez que l’article traite de la venue de khadafi alors qu’il parle du contraste saisissant entre la communication people de NS - les hommmes baissent les yeux devant sa grandeur - et sa comm politique.

    Il vous montre la gauche, vous regardez la gauche, il vous montre la droite et vous regardez la droite mais ça fait un quart d’heure qu’il a au moins un oriculaire savamment planté dans votre rectum, et le plus drole, c’est que ça en fait kiffer plus d’un.

    S’il se tape Karla, tant mieux pour lui - ou tant pis, ce n’est jamais qu’une icone - qu’il nous la colle pour ne pas dire nous l’impose dans la gueule à coup de paris match ou de closer, est proprement scandaleux. Hollande que je ne porte pas dans mon coeur est encore celui qui a le mieux réagi : le silence reste le plus grand des mépris.

    NS se comporte une fois de plus comme un idiot, sa doctrine de décomplexation tourne carrément à la farce.

    Hamenidja viendra en septembre de l’année prochaine, lorsqu’il sera question de vendre du combustible. Reste à savoir avec qui il sera à ce momment-là...


  • drzz drzz 19 décembre 2007 21:28

    On entendait moins la gauche quand Chirac se prostituait à Ramallah...

    http://leblogdrzz.over-blog.com/article-14777623.html


  • lilyy0971 19 décembre 2007 21:49

    Comme si AREVA ou Airbus avait besoin de contrats avec la Libye pour survivre ... Arrêtons l’hypocrisie, ce sont toujours les mêmes qui vont profiter des bénéfices (et accessoirement l’Etat (et les collectivités locales) à travers les impôts / taxes)


  • Black Ader 19 décembre 2007 23:52

    « L’arrivée de la « rose » Carla, arrivera-t-elle à faire oublier ces si nombreuses, et indignes, poignées de mains consenties à des tyrans ? »

    C’est sur que leurs filer des liasses de billet pour qu’ils votent contre les USA à l’ONU, c’était vachement plus mieux pour la démocratie, et voter pour que la Lybie préside la commission des droit de l’homme, ca c’était good...

    Donc, pour récapituler : les média s’écrase si on fait potes avec n’importe contre des valise de dollars pour faire chier les yankee et discréditer l’ONU, par contre leur vendre des truc, ca, pas bien..


  • logic 20 décembre 2007 07:20

    Mille fois raison mais j’ai bien peur qu’une majorité de français devenus individualistes se complaisant dans ce genre de fumier préférant faire l’autruche sur les causes de nos problèmes réels Il faut dire qu’il y a lgtps qu’on les conditionne : aller voir « la pieuvre publicitaire » ; je ne crois pas que nous vivions en démocratie et suis par contre persuadé que Sarko prend plus encore son pied à baiser les Français qu’à... et le plus fort c’est que ça a l’air de leur plaire Mais gare au jour où découvriront les réalités et de l’avenir que l’on nous réserve

    Je ne puis m’empêcher de faire un parallèle entre aujourd’ui et les années 30 où pendant que l’on nous nous promettez la lune on nous cachait les loups qui affûtaient leurs crocs dans le bois d’à côté et quelques années plus tard il y avait 8millios de réfugiés sur les routes 1,5millions de prisonniers plus toutes les horreurs que nous savons


  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 20 décembre 2007 07:43

     smileyJe suis sidéré de lire depuis quelques jours les propos de tous ces hypocrites que nous avons en France. Sarko par ci Sarko par là. Khadafi le dictateur et d’autre bêtises : «  »le sinistre leader arabe Kadhafi, autrement appelé « Botoxman », dans une hilarante chronique de Michèle Stouvenot du JDD de la semaine dernière«  » : qui est cette SINISTRE Stouvenot Michele ??? J’explique pour les comiques qui dépeignent Cet homme dont je ne défends pas les agissements passés comme le DIABLE, qu’en AFRIQUE, il a la même AURA que Nelson MANDELA.

    Que d’hypocrisies, quand Mitterand ou Chirac rencontraient des dictateurs africains aux mains rouges, ces supposés journalistes ou rédacteurs fermaient les yeux. Leur aveuglement est-il sélectif ? Je ne soutiens pas SARKOZY sur tout ce qu’il fait, néanmoins il a fait en peu de temps plus que la GAUCHE et la DROITE avant lui réunis. Ah j’oubliais, smileyMDR smiley Il a crée son parti, certes de droite l’UMP. Il a écrasé la GAUCHE SOCIALISTE qui s’agite et s’étouffe dans ses gue guerres intestines. Notre Président a franchi le pas, en nommant des minorités à des postes ministériels, je lui en serais reconnaissant toute ma vie. Et Dieu sait que je n’ai rien à gagner. La gauche qui prétend défendre les minorités s’agitent dans tous les sens du terme en mettant le BOXON partout, en critiquant systématiquement ce qu’il fait. OH OH, du calme, le feu est chez vous : gens de gauche, des grèves qui n’ont abouti à rien, le sabotage dans certaines universités (triste). Jussieu, Dauphine où les étudiants sont sérieux n’ont pas grevé. Qui en pâtit encore les étudiants des facultés dites pauvres. Je vois DELANOE à Paris qui donne des postes de maire-adjoint à certains étudiants manipulateur (Juliard du syndicat étudiant UNEF entre autre) ::beau cadeau en mars 2008. ALLEZ j’en ai marre de cette GAUCHE qui ne construit rien, mais passe son temps à critiquer. SARKOZY un conseil :: « CONTINUE ce que tu FAIX, l’ERREUR est HUMAINE »".

    Pour en revenir à cet article, il ne m’apprend rien, à part une agression de plus envers SARKOZY. Au fait avant d’être Président, qu’il fasse des erreurs ou non, c’est un HOMME, un ETRE HUMAIN, donc par définition, il n’est pas PARFAIT. smiley


    • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 20 décembre 2007 09:24

      Merci pour votre réponse.

      > qui est cette SINISTRE Stouvenot Michele ? ? ?

      Je ne suis pas son avocat, mais c’est une très drôle éditorialiste du Journal du Dimanche.

      > J’explique pour les comiques qui dépeignent Cet homme dont je ne défends pas les agissements passés comme le DIABLE, qu’en AFRIQUE, il a la même AURA que Nelson MANDELA.

      J’entends bien cet argument, mais je me pose une question et je vous en pose une :

      -  je me pose une question : l’aura d’un chef d’état suffit-il à rendre son action acceptable au niveau international ? ( Je vous laisse regarder dans le rétroviseur de l’histoire pour repérer bon nombre de dictateurs qui avaient une aura extraordinaire ).
      -  Je vous pose une question : croyez-vous sincèrement qu’il soit raisonnable de comparer le grand pourfendeur de l’apartheid, et l’homme du DC10 d’UTA... ? ( Sans même parler de l’affaire des infirmières bulgares, ayant révélé notamment qu’elles ont été violées par leurs geôliers... )

      > Que d’hypocrisies, quand Mitterand ou Chirac rencontraient des dictateurs africains aux mains rouges, ces supposés journalistes ou rédacteurs fermaient les yeux. Leur aveuglement est-il sélectif ? Je ne soutiens pas SARKOZY sur tout ce qu’il fait, néanmoins il a fait en peu de temps plus que la GAUCHE et la DROITE avant lui réunis.

      Je vous laisse fureter sur le web : vous verrez bien que je ne suis pas foncièrement hostile à Sarko. J’avais même publié un papier intitulé « Lueurs d’espoir dans le crépuscule » au lendemain de son élection, sur le RING. ( http://www.surlering.com/article.php/id/5180 ) J’ai trouvé que son élection était plutôt une bonne chose pour la France. Mais le tapis rouge déroulé à Kadhafi m’a posé problème, sincèrement. La différence avec Chirac et Mittrrand ? Sarkozy avait déclaré, à plusieurs reprises, durant sa campagne, qu’il ne rapprocherait pas la France de régimes non démocratiques... mais Pasqua avait raison : les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

      > Il a écrasé la GAUCHE SOCIALISTE qui s’agite et s’étouffe dans ses gue guerres intestines. Notre Président a franchi le pas, en nommant des minorités à des postes ministériels, je lui en serais reconnaissant toute ma vie. Et Dieu sait que je n’ai rien à gagner. La gauche qui prétend défendre les minorités s’agitent dans tous les sens du terme en mettant le BOXON partout, en critiquant systématiquement ce qu’il fait. OH OH, du calme, le feu est chez vous : gens de gauche,

      Ok. Je comprends. Vous vous méprenez sur mon compte. Je ne suis pas un « gens de gauche ». Je trouve que la plupart des orientations de Sarkozy sont valables. Reste le problème de la venue de Kadhafi sur notre territoire... qui a été une manœuvre politique hasardeuse et une opération commerciale relativement « moyenne » ( en comparaison avec ce que l’Espagne a pu signer comme contrat, sans toutefois se déculotter ).

      > Je vois DELANOE à Paris qui donne des postes de maire-adjoint à certains étudiants manipulateur (Juliard du syndicat étudiant UNEF entre autre) ::beau cadeau en mars 2008.

      Vous avez raison de souligner ce point. La presse n’en a quasiment rien dit... mais Julliard, qui a juré les grands Dieux qu’il était apolitique, durant tout le mouvement étudiant, rejoint officiellement le PS... ce qui en dit certainement bien long sur l’indépendance des syndicats étudiants, et peut-être des autres ?

      > ALLEZ j’en ai marre de cette GAUCHE qui ne construit rien, mais passe son temps à critiquer

      Ne dites pas ça, la gauche a construit la grande pyramide du Louvre et Paris plage. Je plaisante.

      > Pour en revenir à cet article, il ne m’apprend rien, à part une agression de plus envers SARKOZY. Au fait avant d’être Président, qu’il fasse des erreurs ou non, c’est un HOMME, un ETRE HUMAIN, donc par définition, il n’est pas PARFAIT.

      Merci pour votre commentaire. La dimension « polémique » de mon papier ne prétendait rien vous apprendre, mais remuer un peu les images que l’on soumet au bon peuple français depuis quelques jours. Et puis le coup de la visite à Disneyland, avouez que c’est intolérablement ringard smiley

      Amicalement,

      fxa


  • mimi 20 décembre 2007 08:46

    mais lerma il fait autre chose dans la vie que d’étre omniprésent nauséabond sur AV


Réagir