lundi 17 juillet 2023 - par Jules Seyes

Le game-changer, motif récurrent au cœur de la propagande

L'analyse d'un des motifs essentiels dans la propagande occidentale et ce qu'il dit de déplaisant sur nous même.

Le problème du game-changer est au cœur de la propagande occidentale. Vous savez cette arme magique qui va tout changer et transformer le désastre Ukrainien en une victoire bien méritée par cette brillante démocratie (Ne vous étranglez pas, ce n’est qu’un mensonge stupide de plus, mais cet article abordera un autre thème).

Bref une maladie mentale, bien plus grave qu’un caprice de sale gamin.

Il est lié au fait que les nazis nous ont contaminés via les rapports allemands. Après la seconde guerre mondiale les archives de la Wehrmacht étaient restées à Berlin et sont tombées aux mains des Soviétiques. Eux pouvaient donc analyser les deux côtés du conflit ainsi que les opérations occidentales. Nous nous devions bricoler et le pentagone a accompli son travail : Il a regroupé tous les généraux allemands disponibles et les a chargés d’écrire une masse de rapports sur le conflit. L’approche était sensée, mais évidement, ces hommes espéraient bien reprendre du service dans une nouvelle armée allemande et ils avaient un intérêt à nous vendre leur compétence. Ils ont donc rédigé les documents sur la base du mythe suivant : Nous étions les meilleurs avec des armes parfaites et si Hitler et la supériorité numérique des Soviétiques qui nous écrasaient ces pauvres généraux de leurs vagues d’infanteries (Ah oui, si vous vous demandiez d’où vient le mythe des vagues d’attaques où les Russes envoient leurs hommes à la boucherie, ne cherchez pas plus loin) n’avaient pas représenté un défi insurmontable, les brillantissimes miliaires allemands auraient gagné.

Ils avaient raison et c’était leur travail, sauf que les occidentaux comme de grands enfants ont avalé, l’appât, l’hameçon et la ligne avec et se sont convaincus qu’en agissant de même eux aussi pourraient devenir grands beaux et forts, pardon des dieux de la guerre comme les généraux allemands. (Au passage ne cherchez pas plus loin la cause du mythe des SS super soldats ou le nombre de biographies de Manstein).

Sur cette faiblesse nous avons formé les officiers des États-Unis, puis, merci l’OTAN les autres occidentaux. Le procédé à contaminé le département d’état, l’administration américaine grâce au prestige du pentagone (Si on fusionne l’industrie US et le talent des Allemands il y aura une armée invincible, vous la voyez en Ukraine. Non ?) et ensuite l’Union européenne avant de se transmettre à nos élites nationales.

 

Voilà comment on en arrive à la situation actuelle avec une guerre (Appelons un chat un chat) contre une puissance trop forte pour nous alors qu’elle ne devrait pas l’être. Qu’importe : Nous vaincrons, car nous avons les meilleurs hommes les meilleures armes. Voila ce que cela dissimule : Une supériorité raciste ! Nous ne voulons pas gagner ce conflit et reconstituer l’Ukraine, nous voulons valider cette image de nous. Sauf que cette image est fausse. Nous avons eu un avantage, car nous étions les premiers à entrer dans la modernité. Lorsqu’un soldat tirait dix balles à la minute là ou l'ennemi avait une lance ou un coup en deux minutes, ça donnait l'illusion. Mais qui était bon ? Le soldat blanc occidental ou le fusil ? Maintenant la modernité s'est répandue et ce différentiel a disparu. D'où notre engagement dans le technologisme pour récréer cette illusion de supériorité. Nous suivons exactement cette stratégie dans le conflit en Ukraine. Nous vaincrons, car les Russes sont mauvais, nuls, plein de Vodka (Et rajoutez encore un peu de racisme.) Et ça, ça nous fera perdre non seulement les combats en Ukraine, mais aussi les suivants. Ce n'est pas un hasard si nos armées ont échoué en Irak, en Afghanistan, en Ukraine maintenant. Car nous refusons de reconnaître l'ennemi dans son altérité. Alors, on a ce préjugé, ensuite on le rationalise : Les armes à longue portée sont une spécialité occidentale (Nous avons des missiles compacts, pas les Russes et nous étions les premiers à déployer ces systèmes.). Reste alors à démontrer leur utilité :

J'ai vu hier une vidéo où l’auteur affirmait le réseau de chemin de fer russe au Sud vulnérable et chaque mot était sûrement une perle de vérité. Voila le rationnel. Si les Ukrainiens grâce à nos Sieg Heil de missiles (Et oui, c'est lui qui a commencé avec les Wunderwaffe, ça vous rappelle des souvenirs ?) coupent les ponts, les Russes n'auront plus d'approvisionnements et devront reculer.

Alors maintenant, comment ça marche ? Eh bien regardez ce que monsieur Sieg Heil, c'est nous les occidentaux les meilleurs, n'a pas mis dans sa vidéo (Je vous incite à toujours chercher ce qui n’est pas dit) :

  • Le réseau ukrainien n'est pas comparé (Ont-ils les mêmes vulnérabilités)

  • Les Russes peuvent-ils compenser, (Au moins localement) avec des camions.

  • Les Russes ont-ils des stocks avancés ?

Et là, la conclusion : Regardez 40 ATACM /Storm Shadows... vont couper les réseaux russes, ils n'auront plus de ravitaillement et devront rendre le territoire injustement occupé.

Intégrez les éléments supplémentaires que je vous indique et cela devient : On va lancer des missiles avec une quantité d'explosif faible qui vont faire des dégâts limités. Les gars des brigades russes de chemins de fers vont être mécontents, ils devront se lever, réparer et en quelques heures/Jours remettront les ligne de ravitaillement en marche et les trains seront déchargés avec du retard. (Vous savez comme à la SNCF).

Voila les bases de notre propagande et le miroir pas gentils que cela donne de nous. Et malheureusement, c'est aussi cela qui fait que l'occident se plante. Nos préjugés nous ont conduits à nous croire intrinsèquement supérieurs aux autres humains dans le monde car en raison d'un incident de l'histoire nous avions une légère avance dans la modernité. Alors, nous n'écoutons plus, nous enterrons dans une confiance insensée en nous-mêmes et nous remplaçons le travail (Intellectuel ou physique) par la complaisance et l'idée que par un commandement divin le reste de la planète va nous approvisionner, car bien évidement nous le valons bien (vous aurez reconnu le slogan, mais ça aurait pu être le moustachu furieux) Donc, les Russes sont en train de nous donner une fessée carabinée, plus que méritée pour nous corriger de nos mauvaises habitudes, mais nous nous y sommes tellement vautrés que nous n'écoutons pas !

Entre nous, les Russes auraient dû lire Dolto et apprendre que les enfants ne se corrigent pas avec des fessées. Ça mérite bien de les punir non ?



18 réactions


  • Sirius Grincheux 17 juillet 2023 11:29

    « Nos préjugés nous ont conduits à nous croire intrinsèquement supérieurs aux autres humains dans le monde car en raison d’un incident de l’histoire nous avions une légère avance dans la modernité. »

    Il n’y a pas besoin d’avoir « une légère avance » (sic) dans la « modernité » (resic) pour qu’un groupe se sente supérieur.

    C’est même la principale caractéristique de toutes les formes que peut prendre le phénomène de communautarisme (castes, clans, tribus, classes sociales, « races », sectes, ettc.). Le communautarisme est le ferment des génocides.

    Comme toutes les espèces vivantes, homo sapiens est le résultat de la « spéciation », c-à-d le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes se forment à partir d’ancêtres communs.

    Des populations initialement interfécondes évoluent en espèces distinctes quand elles sont isolées géographiquement, par exemple si une barrière géographique (rivière, montagne, vallée, océan, glacier…) coupe l’aire de répartition d’une espèce en plusieurs zones. Dans chacune des zones, chaque population évolue indépendamment des autres, pouvant donner naissance à une nouvelle espèce. C’est le cas des éléphants nains fossiles de Sicile (Elephas falconeri), mais aussi , des chimpanzés et de nos ancêtres.

    Dans « La fabrication de l’ennemi », Pierre Conesa, décrit la guerre comme un phénomène de « pseudo-spéciation », c’est-à-dire comme le moment où un groupe est capable de considérer les membres d’un autre groupe comme s’ils appartenaient à une espèce autre à chasser et détruire sans inhibition. L’homme n’est pas cruel pour l’homme, mais pour l’ennemi qu’il ne considère pas comme un homme. D’ailleurs plusieurs peuples se sont donnés eux-mêmes comme nom « les hommes », chacun dans leur langue spécifique, ce qui sous-entend que les étrangers au groupe ne sont pas des hommes.

    Cet atavisme (inconscient, forcément), est beaucoup plus puissant que la raison. Il est fourni en énergie par les sentiments de base, les émotions, et en particulier la peur. C’est pourquoi le recours à la peur pour le management ou le gouvernement d’un groupe (perte d’emploi, harcèlement, intimidation, covid/mort, réchauffement, Poutine, etc.)

    est un outil de manipulation formidable (étym : qui fait peur), terrible (étym : qui inspire la terreur) !



  • Buzzcocks 17 juillet 2023 11:30

    « je travaille sur les grands cycles. Kondratiev, le cycle de cinq cents ans des civilisations. »

    Je ne demande qu’à apprendre, mais c’est quoi cette histoire de cycle de Kondratiev des civilisations de 500 ans ?? Il n’est pas connu pour ça du tout. Mais comme vous avez l’air d’un charlot, je me demande d’où ça sort.


    • Jules Seyes Jules Seyes 17 juillet 2023 12:24

      @Buzzcocks

      mais c’est quoi cette histoire de cycle de Kondratiev des civilisations de 500 ans ?? 

      Tout à fait, j’attire votre attention sur : Les grands cycles, pluriel.

      Et la virgule entre Kodratiev et 500 ans. Ce sont deux cycle différents.

      Merci pour cete tentative en vue de me décrédibiliser, mais essayez de respecter la ponctuation.


    • Lynwec 17 juillet 2023 12:49

      @Jules Seyes

      Vous aurez noté que certaines personnes n’ont pas encore compris qu’il est préférable d’avoir l’air ...idiot par exemple...que de l’être réellement...

      D’où ce genre de commentaire particulièrement savoureux où on vous assène héroïquement, depuis le retranchement d’un clavier, que vous « avez l’air d’un charlot »... ce qui fait notablement avancer le débat...


    • Jules Seyes Jules Seyes 17 juillet 2023 13:12

      @Lynwec
      Ca se nomme la character assassination,
      C’est le fait de petites bandes qui neutralisent ainsi les thémes qui les dérangent. 
      Vous noterez un commentaire juste aprés dans la même veine.
      Merci de votre soutient.


    • Buzzcocks 17 juillet 2023 13:20

      @Jules Seyes
      Vous écrivez :
      Kondratiev, les cycles des 500 ans etc... il y a beau avoir une virgule, votre phrase est mal foutue, surtout que Kondratiev est connu pour l’étude des cycles économiques.
      Et come votre article est folklorique aussi, on a la désagréable impression que vous écrivez n’importe quoi tout le temps.


    • Jules Seyes Jules Seyes 17 juillet 2023 17:16

      @Buzzcocks
      D’autres s’en sont sortis, mais il est vrais que lire avec mauvaise fois ne vous aide pas.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 17 juillet 2023 11:42

    Ouh lala cet article n’est même pas du niveau de propos de comptoir de troquet mais plutot niveau caniveau (ça rime)

     smiley

    Où l’auteur a t’il lu que les généraux allemands ont été regroupés pour écrire une masse de rapports sur leur ingéniérie à part dans sa tête ?

    C’est vrai il est auteur d’ouvrages de science fiction (dans le genre je préfére Ron Hubbard lol)

    Allez une image pour sauver cet article en perdition : 

    https://calientestore.com/wp-content/uploads/2020/11/ARQG4209-copy.jpg

    Et à votre santé ou plutot SIEG HEIL

     smiley


    • Jules Seyes Jules Seyes 17 juillet 2023 12:28

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      On sait, ca vous géne.
      Mais bon si on ne cesse d’écrire des biographie de Manstein, de Rommel... C’est parce que c’était des dieux de la guerre. Dommage que malgré leur participation, leur camps ait perdu.


    • Lynwec 17 juillet 2023 12:53

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Paperclip, ça ne vous dit rien ? Même si la thèse de l’auteur peut paraître amplifier le phénomène, il a bien existé, et « le melon » chez les militaires occidentaux aussi...
      Pourquoi donc croyez-vous que les USA mènent leurs guerres depuis leurs bombardiers en haute altitude ? Au sol, ça se passe chaque fois nettement moins bien .


  • pallas 17 juillet 2023 11:54
    Jules Seyes,

    .

    Bonjour,


    Je regarde les films Chinois et Coréens, Russes aussi, de type action et science fiction, il faut le reconnaitre, ils sont supérieurs à tous les niveaux que ceux occidentaux.


    Le dernier film Top Gun, « Maverick » que je viens de visionner est clairement fade à coté, d’une nullité sans pareil.


    La fin de l’Occident passe aussi par une idéologie devenu totalement obsolète.


    Voir la derniere série Star Trek, totalement naze, bourrer de LGBT ++

    Nous sommes loin de « l’Enterprise » originel et de ses missions.


    Apres tout, les Transformers ont bien été saccagés.


    L’occident est mort. cela ce voit en terme culturel et cinématographique.


    Salut


    • Buzzcocks 17 juillet 2023 12:19

      @pallas
      C’est clair que les films asiatiques, c’est du très haut niveau :
      https://www.youtube.com/watch?v=qznbecUX3Fc
      Les dialogues sont vraiment mieux que du Audiard


    • pallas 17 juillet 2023 12:45

      @Buzzcocks 

      .

      Bonjour,
      Pour répondre à votre moquerie, il n’y a que les Japonais ayant fait honneur à la religion Grec « Saint Seiya », certes il y a beaucoup de défaut

      Je n’est pas vu de film ou animé français digne des Agenvers, Batman, Dragon ball, etc etc etc

      D’ailleurs ce genres de franchises, il n’y en à pas en france (je suis francs)

      Français : désigne l’honnête, la franche parole, le francs parler, ma gratitude franche.

      Vous avez oubliez ce mot, en faisons nous le « Pari » ?, bien que je ne sois pas Parisien et encore moins un Pharisien

      Salut


    • Buzzcocks 17 juillet 2023 13:29

      @pallas
      Et en français, vous avez voulu dire quoi exactement ?


    • pallas 17 juillet 2023 14:10

      @Buzzcocks

      .

      Bonjour,

      Je ne vous aime pas : malhonnête, arrogant, tricheur.

      Le diplôme français ne vaut rien à cause de la triche justement.

      Mais attention cela est factuel et mondialement connu.

      Tous les films auquel il y eu la représentation du français, il était très mal vu, même dans le célèbre animé Japonais Olive et Tom, ou bien Stargate, et pour finir bon nombre de films de Marvel (la totalité), etc etc etc.

      Salut

      PS : Je n’y peut rien si personne ne peut vous blairez en ce monde.


  • I.A. 17 juillet 2023 19:47

    Dans l’absolu, Grincheux a raison (11:29) : pas besoin d’une « technologie » supérieure pour se fabriquer un ennemi que l’on considérera comme sous-homme ou caricatural.

    Toutefois vous n’avez pas tout à fait tort non plus, en particulier lorsqu’on observe certains coopérants étrangers en poste dans des pays du Tiers Monde : ils agissent comme s’ils étaient les inventeurs et dignes représentants des technologies et des organisations dont il est question – alors même qu’ils n’ont pas inventé l’eau chaude, et que ça se voit parfaitement à leur absence de curiosité, d’inventivité et de hardiesse.

    Ça peut aussi s’appeler racisme ou préjugés.


  • Nicolas36 18 juillet 2023 11:47

    @l’auteur, 

    En fait on n’a pas attendu les généraux Allemands de la WW2 pour se forger des idées fausses au plan stratégique. 

    Il existe une autre théorie plus globale : 

    La confrontation entre l’empire Russe et les Occidentaux vient de plus loin. Le « complexe de supériorité » que vous évoquez est réel mais cela relève de la communication voire de la propagande. 

    Si vous avez la curiosité de lire les ouvrages historiques d’Anthony Beevor (un historien militaire reconnu en GB et ailleurs) vous pourrez constater qu’il n’est pas si tendre avec la pensée Occidentale et qu’il connait bien le point de vue des Russes. 

    Pour ce qui relève de la russophobie , elle est congénitale chez les Britannique depuis l’ère Victorienne. Les USA ne sont que leurs successeurs. 

    Quelque soit la période, les Anglais ont toujours trouvés un prétexte pour combattre les Russes. 

    Les deux exceptions furent l’alliance entre la France et la Russie durant une partie de la première guerre mondiale que les Britanniques ont acceptés du bout des lèvres. 

    Ensuite l’alliance contre Hitler menées plutôt par les USA durant la seconde guerre mondiale. Churchill n’a pas été si enthousiaste qu’il n’y parait pour cette évolution. 

    Votre explication de complexe de supériorité Occidentale est plausible mais ce n’est que la surface des eaux. 

    L’Allemagne qui est une pays très développé au plan culturel et sociologique depuis Bismarck (voire avant) a bien été accusée des pires barbaries durant 14 18. 

    Il est vrai qu’avec l’Hitlerisme ils ont battus les records. 

    Au même titre la Russie est un pays de sauvages arriérés dans la même démarche intellectuelle. 

    Ce qui est exact c’est qu’il est stupide et dangereux de sous estimer un adversaire. 


    • Jules Seyes Jules Seyes 18 juillet 2023 11:52

      @Nicolas36

      Merci pour vos commentaires

      Votre explication de complexe de supériorité Occidentale est plausible mais ce n’est que la surface des eaux. 

      Laissez moi placer les bases, si vous regardez les réactions c’est déjà dur à avaler.

      Pour l’origine, je suis d’accord, j’insiste sur la défaite de 1905 où le monde blanc n’a pas pardonné aux russes une défaite face à des jaunes qui détruisait son complexe de supériorité.


Réagir