Le Midi Libre au secours de Georges Frêche ? La force de frappe d’une caricature de Man
Le procès en antisémitisme intenté par le
Parti Socialiste à Georges Frêche est si caricatural que rien ne vaut une
caricature pour lui répondre par un éclat de rire. Le dessinateur Man n’a pas
raté l’occasion, vendredi 29 janvier 2010, dans Le Midi Libre
Il lui a suffi de filer la métaphore offerte par G. Frêche qui trouve que M. Fabius a « une tronche pas catholique » pour faire d’une scène de bûcher, un stéréotype ancien de la Très sainte Inquisition catholique apostolique et romaine, l’image symbole de la campagne malheureuse lancée par le Parti Socialiste contre le président de la région Languedoc-Roussillon.
La stylisation d’une scène de farce
Qui dit stéréotype,image et symbole dit schématisation, stylisation et donc exagération comme l’exige aussi le comique de farce : plus est outrée la distorsion entre ce qui est et ce qui devrait être, plus franche est la rigolade pour remettre les choses en place. Avec Man, on est servi.
Dans un décor uniforme de fumée blanche à ras de terre semée de quelques giclées de suie vers un ciel bleu d’azur d’où émerge seulement, sommairement croquée, la tour de l’Hôtel de région montpelliérain, un plan d’ensemble réunit les protagonistes principaux de l’affaire près d’un bûcher en flammes. La première secrétaire, Martine Aubry et son acolyte, la maire de Montpellier, sont affublées, comme maîtresses de cérémonie, de la robe de bure monacale de circonstance et tiennent à la main la torche qui a allumé le bûcher : l’habit fait la moniale.
Par leur volume disproportionné, Mme Aubry et M. Frêche contrastent avec les acolytes, réduits au rôle de figurants : c’est la métonymie de leur statut de « poids lourds » politiques. Comme Première secrétaire, Mme Aubry est la célébrante en chef : visage scandalisé et bras levés au ciel, brandissant torche dans une main et dans l’autre la rose au poing, l’emblème de son leadership , sont les autres métonymies de l’indignation qu’elle éprouve aux horreurs qu’elle entend.
De leur côté, les trois nains de jardin à ses côtés se différencient entre eux par leur mine : si Laurent Fabius est renfrogné, tirant, a-t-on envie de dire, une de ces tronches, les deux autres sont, au contraire réjouis de la bonne aubaine : la petite Mme Mandroux, maire de Montpellier et le petit M. Roumégas, leader écologiste, n’en reviennent pas de la chance qui leur tombe du ciel ; un boulevard ne vient-il pas de s’ouvrir à eux vers la présidence de Région, enfin débarrassé de l’encombrant Georges Frêche en train de cramer dans les flammes sous leurs yeux ravis ?
On ne peut trouver meilleur image symbole de la victime innocente que celle de G. Frêche solidement arrimé au poteau de torture de plusieurs tours de corde passés au-dessous et par dessus son ventre qu’il a énorme comme Obélix. Il n’est pire intericonicité que ce rappel de l’Inquisition catholique pour clairement opposer dans une distribution manichéenne des rôles la victime Frêche à ses bourreaux du Parti Socialiste : les suppliciés de l’Inquisition avait en général commis comme seul crime celui de penser différemment de l’autorité religieuse totalitaire. G. Frêche est ainsi assimilé dans cette campagne du PS à un martyr pour délit d’opinion ! Jolie réussite de la part d’un parti qui prétend défendre les libertés !
Un jeu de mots assassin
En principe, un tel traitement injuste suscite un réflexe de compassion envers la victime, voire d’assistance à personne en danger. Pas ici ! La farce évite l’apitoiement pour susciter l’éclat de rire et mettre les rieurs de son côté. Même dans les flammes, c’est encore Georges Frêche qui a le dernier mot : « Ça, par contre c’est très catholique » s’écrie-t-il.
Le jeu de mots est assassin. Car dans le contexte de sa sortie précédente sur « la tronche pas catholique » de M. Fabius, il associe le sens propre et le sens figuré du mot « catholique » pour que deux absurdités sautent aux yeux. La première, c’ est que le compliment « être très catholique » est pire que le reproche de n’ « être pas catholique » : la répression sanglante du délit d’opinion a été longtemps une coutume de l’Église catholique avec sa police de l’Inquisition, avant la séparation de l’Église et de l’État. Il en découle donc qu’il vaut mieux n’être « pas catholique » que « très catholique » ; du coup, le reproche fait à L. Fabius était un compliment ! De quoi se plaint-on alors ? Par voie de conséquence, la seconde absurdité est que des laïques comme les dirigeants socialistes se voient reprocher d’odieuses méthodes dignes de leurs prétendus adversaires, les intégristes religieux !
Est-il meilleur plaidoyer en faveur de Georges Frêche ? Mais Le Midi Libre serait-il venu au secours du président de la Région de façon aussi éclatante si la région n’était pas « le client publicitaire numéro un de la presse écrite locale », selon le journaliste Jacques Molénat ? « En 2008, écrit-il, d’insertions en partenariats, le conseil régional a fait tomber 1,2 million d’euros dans les caisses de Midi libre. Deux ans auparavant, au lendemain d’articles qu’il jugeait désagréables, le président de la région avait, dans un accès de fureur, stoppé net les "subventions" à Midi libre avant de les rétablir progressivement huit mois plus tard. Depuis ce coup de semonce, l’épée de Damoclès publicitaire est suspendue au-dessus des têtes des journalistes du quotidien. Ce n’est pas nécessairement un encouragement à l’audace. » (2) On voit donc qu’une information est soumise aux contraintes des motivations de l’émetteur pour être publiée ou non. Et ces contraintes peuvent être intimement associées à celle des moyens économiques de diffusion. Il ne suffit donc pas, comme aime à le faire croire la profession journalistique, qu’une information soit vérifiée pour qu’elle soit automatiquement diffusée. Paul Villach
Nos amis pro Israël sont bien en mal d’inspiration pour essayer de maintenir leur pouvoir usurpé, par tous les moyens en dehors des médias et des journaux achetés !! Ne parlons pas des instituts de sondages ou tous les « amis » du pouvoir actuel sont placés, Parisot en tète...
A chaque news, on nous sort la salade des sondages falsifiés, un pays ou les tableaux remplacent la jugeote des français on voit ce que cela donne !!!
Vote et victoire de Sarkozy contre Royal.... vote et victoire d’Aubry contre Royal !!!
Que faut il aux français pour se réveiller !!
DSK qui revient du FMI pour nous indiquer comment prendre des nouveaux crédits pour engraisser ses potes de la finance internationale, aussi socialiste que moi je suis corse !!
les masques tombent petit à petit. Le copinage et l’entrisme deviennent de plus en plus patent sur AV tandis que la qualité des articles dégringole en frêche. (mention spéciale à l’Allain Jules du jour). Certains auteurs maison garantis avec œillères s’efforcent de pondre un article quotidien comme on va à la selle ; proposant au mieux du bâclé, au pire une vaste fumisterie. Au delà de ça le site fait de hits avec des articles ausis passionnants que :
Voilà l’actu du media citoyen. Mais ici, aucune analyse de Villach pour nous parler de leurre d’appels sexuels, de reflexes de voyeurisme qu’il réserve si généreusement aux autres medias
Charles bonjour, Oui, les masques tombent. Nous touchons au fond des problèmes d’AV alors, qu’AV parlait de formes. Du journalisme citoyen... ??? Pour attirer les regards, il ne suffit que de regarder les titres qui accrochent. Vous en avez cité, il y en a bien d’autres. Les mots pénis, moule, baiser, provocation, fesses, séduire...« sont les tartes à la crème.
Sur un article de Morice, j’avais lancé une alerte de ne pas trop étendre un sujet dans la démesure. Pourtant, à part, un caractère trop rude, je n’ai pas trop de problème avec ses articles. Ils sont documentés, il y a de la recherche. Il suffit de lire et souvent on en retire quelque chose d’intéressant. PV, là, on est sûr de baigner dans la semoule. Ce n’est pour rien que je l’ai choisi comme trolleybus. L’analyse demande du temps, de la réflexion, de la passion... PV n’a pas encore compris le premier mot. Mais qui sait, à force de trolls on en arrivera à en faire quelque chose de potable. ’ »Potable« : mot avec suffixe »-able« , qui peut être poté »
Ce genre de mec est totalement inintéressant, persuadé, du haut de sa chaire qu’il doit enseigner aux incultes sa vision des choses et oubliant qu’il est simplement assis sur son cul. Agoravox lui permet de sustenter sa soif de reconnaissance en échange de quoi il dézingue fidèlement les medias classique mais jamais ; Oh grand jamais, critiquer le support AV. Il a le gîte et le couvert comme le chien de la fable. On ne comprend pas pourquoi il n’a pas crée son blog pour faire ses articles. enfin si on s’en doute : la peur de se retrouver dans une caverne avec trois lecteurs, là où ici il peu en espérer 40.
D’accord avec les problèmes « style PV » et avec la suite.
Je ne connais que trop bien le processus. Mais il est vrai, je donne confiance à 100% dès le départ, rien que pour tâter le terrain de la déroute. Ma base d’info reste mon site. Si je traîne par ici, ce n’est pas pour faire du buzz et de la promo personnelle.
Autre question ; quid des droits d’auteurs et autorisations ? L’article utilise le travail d’une personne pour illustrer la une d’agoravox, le dessinateur a-t-il donné son accord ?
Ma ou qué il é encore passé le homme du fauteuil avé lez zaccoudouards , Léo Ferré disait ’ il avait une de ces gueules ce bonhomme sur son fauteuil avec accoudouards ’
si vous me permettez , il ne faut pas en rester au stade des invectives pour comprendre les choses sur le fond. C’est Villach lui même qui les sucite ces invectives en esquivant les critiques pertinentes de beaucoup de commentateurs ET de rédacteurs sur ce site bien vite qualifiés de trolls. Dés que l’on est pas dans la « ligne Villach » intouchable et incontestable on se fait expédier au bac á sable. Certains articles reçoivent une bonne audience et des commentaires enrichissants d’autres se font descendre parceque les lecteurs sont critiques et n’avalent pas n’importe quoi sous prétexte de journalime citoyen. Un exemple : l’article de Dugué ce matin se fait descendre, celui sur Gainsbourg de par sa qualité rencontre un public. J’ajouterai que Monsieur Cabanel, autre exemple, recontre un public ET des contradicteurs mais sur un ton cordial de par et d’autre.
Villach se pose en donneur de leçons permanent et pour paraphraser le Capitaine il reçoit la monnaie de sa piéce..,
Merci Sampierro d’oser affronter cette brochette de voyous. Ce ne sont pas des trolls, mais des voyous sans foi ni loi à qui l’anonymat donnent les ailes du courage.
Mais ils oublient que cet anonymat peut être levé facilement à leur insu si nécessaire.
Je souscris à tout ce que vous venez d’écrire. Paul Villach
Bof, il s’amuse avec son dernier outil, le fameux Leurre de Mise en demeure. C’est juste ridicule et un peu pathétique.
Sinon, je viens de voir avec surprise l’état du sondage maison : Alors comme ça les auteurs vont avoir le droit de replier les commentaires ??? Et bien ...... Bonjour le bordel ! Le remède sera bien pire que le mal. Si cette connerie passe ça va tanguer sévèrement sous les articles de quelques auteurs.
Je n’ai de mon côté, aucun doute qu’il s’agit d’une pure manipulation, il y a beaucoup de « sous-marin » du genre Alpaco, qui ont été rameutés nouvellement sur ce site afin d’y mettre de l’ordre, j’entends celui voulu par Villach ou la contestation n’est pas de mise. C’est une véritable bouffonerie, du même tonneau qui veut que sur ce même fil la tendance des votes négatifs ait été totalement inversée en faveur des votes positifs. Soyez sûrs que dorénavant les traits d’humour et d’esprit seront systématiquement passés á la trappe. Je ne pense pas que ce soit un handicap pour beaucoup ici de réfuter l’inconsistence des articles de Villach sur le fond, et c’est amha l’attitude á adopter pour le confondre... car nous pouvons être sûr que lui ne changera pas.
Je serai vivement interessé de lire vos remarques.
donc, si je vous ai bien compris,une confiscation de l’expression citoyenne au profit d’une sélection arbitraire de rédacteurs contraire aux principes de base de la charte d’Avox. Je préconise de réagir critiquement aux articles pour continuer á faire tomber les masques.
Villach qui trouve en vous l’interlocuteur méritant devrait vous lire en profondeur :
« mon métier de 40 ans qui était de rédiger m’a imposé l’utilisation du mot juste nécessaire et suffisant en toute circonstance, par économie ».
Excellents préceptes, que vous devriez essayer de faire comprendre á votre ami, afin que ses articles gagnent tant au niveau de la synthése que de la clarté, et dont l’économie de mots nous éviterait de longs et fastidieux développements inutiles.
La direction d’AV est la seule responsable du manque de transparence qui sévit sur ce site. Ce qui rend ses vélléités de consultation encore plus lamentables. J’avais au départ plutôt tendance à aller dans le sens de Sampiéro, en disant qu’un article mauvais ne mérite aucun commentaire, mais cela exclurait de très bons articles qui ne se prêtent pas toujours au débat. La direction d’AV n’aurait pas à rechercher des solutions batardes si elle était plus transparente et plus sélective dans le choix des articles qu’elle publie. Au risque de me faire censurer, je dirai que nous avons tous un petit pouvoir que nous pouvons exercer collectivement, en boycottant un jour ou une semaine ce site, pour manifester notre désapprobation. Seule la qualité des articles peut garantir la qualité des commentaires, la censure étant l’arme de l’impuissant.
En tout cas quelle que soit la qualité de rédaction il suffit d’être pistonné pour apparaitre d’un coup et avoir accès à la une quotidiennement comme par exemple Monsieur Chalot - contre qui je n’ai aucune animosité mais qui présente de sérieuses affinités avec Villach et Tasin entre autres.
Chaque semaine apparaissent de nouveaux sous-trolls, dernièrement il y en un, c’est un vrai cas clinique, à perdre son temps à écrire de fausses louanges à cet auteur, il se croit ironique, quand ce n’est que de la beauferie précieuse !
Et ce Trolléon qui fait semblant de ne pas comprendre ce qu’est l’information indifférente ...
La foule est déchainée ce soir. Des souvenirs de jeunesse me reviennent, des circonstances ou j’étais allé contre la foule. Une foule imbécile et courageuse par son nombre. J’avais été obligé de me taire sous peine de me faire tabasser Ces évènements m’avaient profondément marqué. Aujourd’hui j’y pense souvent.
Merci ! Mais, n’ayez crainte ! Ces voyous sont assez grands pour se déconsidérer tout seuls.
Ils sont une poignée, une quinzaine à tout casser ! Ils se présentent comme le jury du Festival de Cannes pour dicter ce qui est bon et ce qui est mal ! Certains sont payés pour ça sans doute, sinon il faudrait soupçonner une pathologie chez eux.
Cela n’empêche pas les lecteurs d’être au rendez-vous : voyez dans la marge à droite, « La double ironie de Le Pen contre le NPA : la révolution en burqa » est le 1er article le plus lu. C’est ce qui rend malades ces voyous. Les chiens aboient et les lecteurs lisent. Tant mieux ! Paul Villach
Je suis pour la possibilité donnée à l’auteur de replier les commentaires hors sujet ou insultant. Ce soir il ne resterait pas beaucoup de commentaires déplié.
Je suis bien obligé de constater qu’une meute a décidé de saboter systématiquement les articles de Paul VILLACH.
Ils perdront, car je devine que sous sa mine rigolarde, l’auteur cache une grande force de caractère.
Point n’est besoin d’avoir une grande force de caractère quand l’indigence de l’adversaire est si misérable. Une telle obstination dans l’acharnement signifie que ces articles dérangent ses voyous et leurs commanditaires. C’est donc bon signe ! Continuons en étant « économe de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux », disait Chateaubriand. Paul Villach