jeudi 30 avril 2020 - par Jacques-Robert SIMON

Le monde de demain

 Le Monde de demain sera contraint de moins consommer de matériaux, de combustibles fossiles, de presque tout. Une image pourrait être dégagée en alignant les chiffres, en extrapolant des courbes, en empilant les études. Et si le Monde de demain ressemblait à celui d’hier ? La France des années soixante peut donner une idée de ce que sera ce monde futur s’il ne sombre pas auparavant dans la barbarie.

 Une petite maisonnette, un seul étage, blottie à côté d’un ‘pavillon’ et d’un minuscule jardin, pas encore tout à fait délabrée mais lugubre. Au rez-de-chaussée un petit artisan électricien. En montant un escalier sans fenêtre très pentu, deux locataires situés en face l’un de l’autre. L’appartement est minuscule pour loger trois enfants et leurs parents, trois pièces, une chambre, une salle à manger, une cuisine. Des WC turcs se trouvent sur le palier à côté d’un cabanon où s’entasse tout ce qui n’est pas immédiatement utile en plus de la poubelle. Pas de chauffage, si ce n’est la cuisinière que l’on doit allumer chaque matin avec du papier journal et un peu de bois. Il fait froid en hiver, chaud en été. L’eau froide arrive jusqu’à l’évier de la cuisine où l’on fait une toilette plus ou moins sommaire selon le temps disponible et le jour de la semaine.

 Le père a fait deux séjours en sanatorium où on a pratiqué une ‘thoraco’, c’est à dire que sept côtes ont été coupées pour écraser le poumon afin que les bacilles qui pullulaient soient privés d’oxygène et disparaissent. Sa forte constitution et son caractère sportif lui ont permis de sortir de ces épreuves avec une relative bonne santé. Le plus jeune de ses enfants a été en préventorium suite à une primo-infection tuberculeuse. Il travaille sans attirance particulière mais sans répulsion dans un garage comme mécanicien. Le patron est un de ses amis, il devait monter l’affaire avec lui, sa maladie, ses séjours en sanatorium, ne l’avait pas permis. Il excelle dans les réparations, toutes les réparations : les automobiles bien sûr, mais aussi les montres, les comtoises, les appareils ménagers, les vélocipèdes… Il repeint les murs de l’appartement, il collectionne les livres anciens qu’il récupére aux ‘puces’, il fait chaque jour les mots croisés du Parisien libéré, il ne s’intéresse à aucun homme politique, moins encore à aucun élan populaire ou non, il ne parle pas de Dieu et ne fréquente jamais aucun des lieux de culte. Il n’a qu’un peu de mépris pour les intellectuels, il se demande seulement à quoi ils servent.

 La mère s’occupe de tout à la maison, tout ce qui permet de vivre dans une grande promiscuité : allumer le poêle à 5H30, préparer le café, habiller les uns, surveiller les autres… Puis partir travailler comme femme de ménage. Le lundi descendre au lavoir municipal pour laver le linge dans de grands baquets en bois, sur de lourdes planches en bois, en versant de l’eau chaude cherchée à un robinet à l’aide de seaux en bois cerclés de lames de fer. Elle se dit croyante mais elle se demande profondément en quoi cela peut l’aider : pas déçue, interrogative. Elle a deux têtes de moins que son mari, ce qui ne l’empêche pas d’avoir son mot à dire. Périodiquement, le dimanche, elle somme son mari de demander une augmentation au ‘patron’, elle n’arrive pas à boucler les fins de mois. Une fois, le gérant auquel elle versait le loyer avait hurlé contre elle car elle n’avait pas de quoi payer la facture d’eau. Il est vrai que toute dépense est contenue, la nourriture est simple mais délicieuse car faite à la maison, les vêtements sont récupérés à la paroisse ou chez des amis, les loisirs sont limités : pas de séances de cinéma, pas de visites au musée, évidemment pas de théâtre.

 Assez vite, le père eut sa voiture, une 2CV, grise comme il se doit. Il la prend pour aller travailler mais aussi pour aller en promenade, le dimanche, essentiellement au bois de Saint-Cucufa qui se trouve à quelques kilomètres. Une fois par mois, il va à Rouen pour visiter sa mère et son ‘nouveau père’, docker et adorable. Il changera quelques années plus tard pour une ID19 plus spacieuse, plus coûteuse, achetée d’occasion comme la 2CV. À l’adolescence le plus grand des garçons, achètera une Vespa éternelle instrument de prestige pour ceux qui n’ont pas d’automobile. Les deux frères dorment ensemble dans un lit pliant, à proximité de leur sœur, les parents dans un canapé dans la salle à manger. La famille part en vacances, tous les cinq entassés dans la voiture, à Grandville presque où un couple de fermiers l’accueillait pour presque rien.

 À quelques pas de là, un immense bidonville s’était installé presque sans que les gens s’en aperçoivent tant les contacts étaient rares.

 Mettre des chiffres sur le réel permet de ne plus le comprendre. Les individus ne sont plus des Hommes mais deviennent des bœufs que l’on s’efforce de mener à la pâture ou à l’abattoir. Pourtant, savoir compter est inévitable. Chacun s’accorde à penser qu’une raréfaction des combustibles fossiles est inévitable à terme, sans ce que ce terme puisse être défini avec une grande précision : il dépend du degré de frénésie des consommations, de la découverte de nouveaux gisements, du degré de la prise de conscience des périls… La consommation d’énergie devra toutefois être très probablement divisée par 2 ou 3 par rapport à la consommation actuelle si l’on veut éviter un effondrement de civilisation. Il y a une corrélation, que plus personne ne conteste, entre la croissance économique et la consommation d’énergie primaire. Marcel Boiteux, dirigeant d’EDF de 1967 à 1987, le disait déjà  : « Préserver le climat revient ni plus ni moins à discuter de la meilleure manière de faire décroître le PIB »* Ainsi le Monde de demain aura très vraisemblablement les traits essentiels de ceux des années soixante où l’on consommait à peu près trois fois moins d’énergie et où la production des richesses était subséquemment plus faible. Bien entendu la vie des uns ne ressemblera pas tout à fait à celle des autres et il y a fort à parier que plus les contraintes environnementales seront grandes, plus une fraction minime de la population captera pour elle seule les biens qui subsisteront encore. Mais si les émeutiers prennent le pas sur les nantis, il n’y a pas forcément lieu d’espérer un meilleur sort.

 

* Les données comme la citation proviennent de J.-M. Jancovici



83 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 12:01

    Aujourd’hui me suffit. 


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 12:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pourtant, il faut préparer demain.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 12:14

      @Jacques-Robert SIMON J’avais des projets pour cette année qui sont en « stand by ». J’observe. Les avis des scientifiques : un tiers à jeter,.... l’observation des humains et de la politique : naviguent à vue,... . La nature : pas d’iris cette année mais de l’aïl des ours. Mon rétroviseur est embué et l’avenir me semble en demi-teinte. Tiens, un rayon de soleil...Qui sait. J’ai appris une chose dans la vie : surtout ne rien espérer... C’est le plus souvent le contraire qui arrive...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 16:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      L’espoir est indispensable non pas par ce qu’on peut obtenir mais justement par ce qu’on n’obtiendra jamais.


  • rogal 30 avril 2020 12:06

    La menace bolchévique incitait les capitalistes à partager. Les petites gens vivaient avec l’espoir d’une amélioration, pour eux ou pour leurs enfants.


  • pallas 30 avril 2020 12:16
    Jacques-Robert SIMON

    Bonjour,

    Le monde de demain, ça n’est pas le sujet.

    Parcontre, le monde d’aujourd’hui est plus qu’interessant.

    Des vieux pépé de 70 ans, meurent d’un virus lambda, bloquent le pays, faisant comme toujours la une sur eux.

    Ces vieux pépé, adorant Polanski, Matzneff, Cohn-Bendit, autrement dit, ces vieux papy gâteux aiment les jeunes filles et jeunes garçons, voir un peut trop (euphémisme).

    Ces gens là, ont fait dans le néo esclavagisme, outrecuidance, l’esclavage des Africains et Chinois.

    Ces gens de « votre » Génération, ordurier, n’ont pas fait d’enfants, n’ont pas de descendance.

    Le monde de demain, sera sans vous, sans vos idéaux, car vous n’existerez plus et n’aurez jamais existé.

    Sa vous plait

    Autrement dit, il ni a pas de demain que vous souhaitez, il y aura juste un ajustement, quelque peut violent, digne de vos pires cauchemards

     smiley

    Salut


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 12:24

    Pour connaître l’avenir, il faut savoir d’où l’on vient. Ce qui laisse de la marge,...


  • Arogavox Arogavox 30 avril 2020 12:30

    Bien vu pour ceci :

    " Mettre des chiffres sur le réel permet de ne plus le comprendre. Les individus ne sont plus des Hommes mais deviennent des bœufs que l’on s’efforce de mener à la pâture ou à l’abattoir.

    « 

    ... mais qui nous prouve que seuls des »émeutiers" puissent prendre le pas sur les nantis ? 


  • pallas 30 avril 2020 12:34
    Jacques-Robert SIMON

    Ah oui,

    Pour votre recherche de l’homme nouveau, c’est vous, dans le sens global.

    Moi je suis l’homme ancien.

    Si les nazis et autres dégénérés de l’époque regardaient leurs descendance :

    Des poltrons, déviant sexuel (pédophile), lache, traitre, stérile, bien gras.

    Comme j’aimerai regarder leurs reactions a vos aïeux pourries de 1939.

    Vous etes leurs hommes nouveau, je fait dans le généraliste et non personnel.

    Des grand remplacé aussi, par ceux que vous jugez inférieur (les Africains, Maghrebins).

    Meme «  »Orwell«  » n’avait pas prévu cela, quel génie (mort de rire).

    hé hé hé hé

    C’est divin

    Je m’en leche les babines

     smiley

    Salut


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 12:52

      Mon ancien compagnon était né ce jour (30 avril 1945-décès d’Hitler). Il était juif polonais et combattait le nazisme. Il descendait des Lévy. Tribu lointaine. J’en profite pour lui souhaiter bon anniversaire.... Si j’observe la septantaine d’années qui sont passées, j’aurais plutôt tendance à penser qu’Hitler a fini par gagner (lire Christian Nots). Simple réflexion du moment...


    • pemile pemile 30 avril 2020 13:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Mon ancien compagnon était né ce jour (30 avril 1945-décès d’Hitler). Il était juif polonais et combattait le nazisme »

      Né le 30 avril 1945 il a tué Hitler 1 heure après sa naissance ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:10

      @pemile
       J’ai beaucoup de synchronicités dans ma vie. C’est bizarre. Le film TOTO le héros a été tourné dans la maison de son enfance.... J’ai souvent pensé à ses parents qui l’ont conçu en Belgique en pleine guerre. Ils devaient avoir confiance dans l’avenir.... Ce que nous devrions peut-être avoir aussi...et ne pas nous arrêter de vivre à cause du Covid...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 13:19

      @pemile

      Ah c’est notre Mélu hein... smiley

      Si on ne l’avait pas faudrait l’inventer... Et évidemment elle répond à côté de la plaque poursuivant sur sa lancée en croyant épater la galerie avec ses coïncidences mirifiques qui la désigne comme l’élue des dieux.. ou des fées.. smiley

      Ce site est un asile psychiatrique entre Mélu, D. Pignard, Pascal L qui parle à Jésus, et j’en oublie sans doute...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 13:21

      Ah ben tiens j’avais oublié l’inénarrable pallas qui s’est manifesté juste au dessus..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:22

      Mais Gollum, nous sommes tous des élus. Suffit de le vouloir,....


    • pemile pemile 30 avril 2020 13:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. «  J’ai beaucoup de synchronicités dans ma vie »

      Non, vous les cherchez et dans ce cas on peut tous en trouver une dizaines par jour.

      PS : et votre ami, vous avez oublié d’expliquer ses exploits de nouveau né.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:27

      @pemile Comme je le dis bien. Suffit de le vouloir. J’ai passé mon enfance à côté d’une trois églises Saint Hermes au monde... Hasard de la vie. Thoth en stock,...


    • pemile pemile 30 avril 2020 13:28

      @Gollum « Ah c’est notre Mélu hein... »

      Le top reste le texte de son profil smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:32

      @pemile Née 9 ans après, qu’en sais-je ??? Et sa mémoire n’allait pas jusque là,... Ses parents ont dû l’accoucher dans la joie en écoutant la radio. https://www.youtube.com/watch?v=l4q8jmeCVP0


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 13:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      nous sommes tous des élus. Suffit de le vouloir,....

      Quelle phrase révélatrice. Non ça suffit pas. Et je n’ai jamais eu de telles prétentions. J’ai très loin d’avoir le niveau pour cela et vous c’est encore pire..

      Aucune humilité à la base et un narcissisme indéracinable et maladif, probablement dû à un trauma infantile... Des années de psychanalyse pour ne même pas être capable de s’en apercevoir alors que tout le monde ici le sait...

      Bref... Tout cela est consternant.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2020 13:32

      @pemile

      Police. Synchronecity...Youtube. Lol ...c’est quand t’avais encore des cheveux.


    • pemile pemile 30 avril 2020 13:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Comme je le dis bien. Suffit de le vouloir »

      Oui, oui, on peut tous créer ces pseudo-synchronicités, les magnifier, les vénérer ou vouloir les « interpréter » n’en est que plus ridicule.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:39

      @Gollum
       Le narcisse, c’est vous qui interprétez très mal le terme : élu. Elu ne signifie en rien être supérieur aux autres mais être au bon endroit au bon moment. En fait, le contraire d’être à côté de ses pompes. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:45

      @pemile passer à côté d’une interprétation c’est comme une lettre qui reste fermée. Quelle vie ennuyeuse que la vôtre. Toutes les synchronicités ne sont pas bonnes. Mais comme je ne pense pas en terme de bien ou de mal, tout est bon à prendre.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 13:56

      @Gollum Nous sommes tous des traumatisés. Rien que par notre naissance qui est comme un déluge, un cataclysme (lire Otto Rank).


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 14:02

      @pemile

      Oui le profil... Un copié/collé de ses cookies.. Je sais pas comment elle a pu faire mais cela ne pouvait arriver à personne d’autre.. Pour le coup une vraie synchro... smiley

      Et cela révèle bien des aspects de ses... curiosités... 


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 14:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En fait, le contraire d’être à côté de ses pompes. 

      Ah ben... Vous êtes très loin d’être élue alors. smiley


    • alinea alinea 30 avril 2020 15:08

      @Gollum
      Mélusine est une élue, d’on ne sait qui, mais ici, sur ce fil elle tient trente deux commentaires sur trente quatre ; j’ai lu vite mais quasi aucun ne parle du sujet !!
      gare au con-fi-ne-ment !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 15:35

      @alinea Si, entre les lignes,....


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 15:38

      @alinea

      Pfff.. C’est sa marque de fabrique. Inonder de spams tous les sujets pour se faire remarquer.. Les doctrines ésotériques ne devraient être étudiées que par des sujets sains. Malheureusement elles attirent tous les frappa-dingues qui ne supportent pas leur vie tristement ordinaire. Je la soupçonne même d’être mythomane en s’inventant des relations (dans les hautes sphères) qui n’existent sans doute pas.. 


    • dimitrius 30 avril 2020 15:44

      @Gollum
      T’as pas besoin de soupçonner , elle est complètement con la vieille.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 16:17

      @pallas
      Je n’ai pas vos obsessions.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 16:20

      @Gollum Hélaas pour vous c’est vrai. Proche d’un ami du Roy Baudoin. Le hasard des rencontres....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 16:24

      @Jacques-Robert SIMON
       Pallas a pourtant raison sur de nombreux points. Les allemands pour la plupart descendant de nazis en sont à la quatrième génération et il faut trois générations pour faire des pervers ou des psychotique. Dire qu’ils décident pour l’Europe. Cela fait froid dans le dos. PLus ceux qui sortent des camps de concentrations,...on se trouve dans un vrais camps de traumatisés,....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 16:30

      @Gollum Des sujets sains qui font de rites maçonniques genre pénétrer un sexe de femme sans la voir,.... C’est vous qui l’avez écrit...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 17:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Des sujets sains qui font de rites maçonniques genre pénétrer un sexe de femme sans la voir

      Oh bordel... smiley smiley


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 17:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Hélaas pour vous c’est vrai.

      Pourquoi hélas ? Je m’en b... moi de connaitre perso le pape, Trump ou je ne sais qui... 

      C’est assez révélateur de votre tendance à vouloir péter plus haut que votre cul. Vous vous imaginez que les autres sont pareils. Ben non.

      Proche d’un ami du Roy Baudoin

      Vous avez oublié Mandela et les Nyssen... smiley

      et de nous susurrer que vous en savez long sur les complots du gouvernement mais que vous êtes ici anonyme et que vous pouvez pas tout dire... Et tout ça grâce aux Nyssen... smiley

      Le hasard des rencontres....

      Non, non... L’élection divine très chère. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 17:29

      @Gollum Ici, je suis dans l’anonymat le plus total,....ma seule motivation, mon combatest contre la GPA et la PMA. A force de péter plus au que son cul, le cul finit par prendre la place du cerveau. Je connais. Mais comme il est bien dit dans mon thème astral fait par Liz Green, je n’aurai la reconnaissance de personne. Excepté de moi, de mes proches et de ceux qui sont au ciel (mes êtres chers,...) et me regardent. Chacun ses croyances,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 17:35

      @L’ Hermite (IX). Le chien (anagramme de Chine), c’est Canopus lié à Sirius. Le plus marrant c’est que je possède une crotte fossilisée, offert par l’ami des Nyssen. Décédé. A lui. Si bon cuisinier,...


    • alinea alinea 30 avril 2020 18:16

      @Gollum
       smiley

      frappa-dingues !! ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu ça ; j’adore, retour à l’enfance !!
      On est tous un peu frappadingues, parce que les grands sages sont fous pour le monde ordinaire, et les inclus du monde ordinaire sont fous pour la sagesse !
      On peut reconnaître à Mélusine son moyen cool de chercher la reconnaissance, l’attention ou offrir son aide !


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 18:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je ne sais ce que sont les Allemands, je ne connais que des Allemands.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 18:54

      @Jacques-Robert SIMON. Gollum va encore dire que je me la pète. Mais j’ai indirectement connu la première femme de Jodorowsky (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky, un frappadingue comme dirait Alinéa. Sculptrice, elle a appris à 60 ans que son père était un haut gradé nazi. Ce fut, vous vous en doutez un choc. Mais elle a tout voulu savoir. Ce qui lui a permis de faire la paix avec l’image de cet ancêtre et de survivre. Rien n’est pire que le mensonge, les secrets et le déni. Des études ont montré que les petits enfants d’allemands ne savaient rien de leur grands-parents. pour oublier, ils se jettent à fond dans l’action. Ce qui explique entre autre leur réussite professionnelle....Plus des robots que des humains,...Le transhumanisme n’est-il pas l’objectif de notre civilisation (ou ce qu’il en reste) ? Visant surtout à éradiquer le passé. Je ne suis redevable de personne et ne vient que de moi-même.


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 19:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      ça veut dire quoi indirectement ? Un cousin très éloigné a entendu dire qu’un ami lointain avait vu un ours qui lui a rapporté avoir croisé un papillon qui se serait posé sur l’épaule de la miss Jodo ?  smiley

      pour oublier, ils se jettent à fond dans l’action.

      Y en a d’autres qui se jettent à fond dans les délires new-âge... C’est une façon de faire comme une autre...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 19:15

      @alinea

      En attendant elle nous fait bien marrer mais je suis assez persuadé que du fond du fond elle est en souffrance profonde.. Mais elle ne se l’avouera jamais. Trop d’orgueil.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 19:21

      @Gollum Seul les pervers narcissiques sont insensibles à la douleur. Ils la projettent dans autrui qui lui sert de poubelle. D’où leur froideur. Comme me disait un ami, si je n’ai pas mal quelque part chaque jour, je suis malheureux. La souffrance fait partie de ma vie comme les bonheurs. 


  • pallas 30 avril 2020 13:08

    Mélusine ou la Robe de Saphir.

    J’ai ce droit,

    De m’amuser, oeil pour oeil et dent pour dent.

    Que ce pays devienne islamiste, le quart monde, le trou du cul du monde, la poubelle de la planete.

    Sa n’est pas un souhait, juste la réalité.

    Ont ce marrent bien non !!!!!!!!

    Moi oui ????

     smiley

    Salut


  • pallas 30 avril 2020 13:38

    Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Le chaos,

    C’est cela le présent, les gens stupides tel « les francs maçons » vont tout perdre.

    Ils sont perdues, n’ayant que le brouillard comme horizon, perdu, voila ou en est cette « Elite ».

    Moi sa ne me dérange pas,

    Je m’amuse


    Gollum


    Pense y, c’est la loi du plus fort qui regne en ce monde, c’est la vérité.


    Toi qui n’est qu’un faible hé hé hé


     smiley

    Salut


  • Trelawney 30 avril 2020 13:45

    Bien entendu la vie des uns ne ressemblera pas tout à fait à celle des autres et il y a fort à parier que plus les contraintes environnementales seront grandes, plus une fraction minime de la population captera pour elle seule les biens qui subsisteront encore. 

    Il faut avoir à l’esprit qu’une perte de croissance est une perte directe dans la poche de ceux qui possèdent le plus, et pas forcément chez les autres.

    En effet une perte de revenue chez les moins riches les obligent à faire avec ce qu’ils ont. Ils dépensent moins (loisirs, électroniques, etc) et font plus par eux même (vêtements, mécanique, potagers, etc). Donc une perte de croissance va s’ajouter à une croissance en baisse va se faire au détriment des plus riches. Qui ne seront pas à plaindre mais moins riche. 

    Pas à plaindre en partie, car la fortune de certain (Bezos, Musk, Arnauld, etc) est composée à 15% de cash ou biens immobiliers et à 85% de valeur virtuel (emprunt, actions, obligations), autant dire qu’ils auront du mal à rembourser leurs échéances.

    Le plus gros problème sera la protection du peu de bien que posséderont les terriens face aux hordes de paillards de tout poil.

    Penser que tout va revenir comme avant est de toute façon un fantasme


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2020 13:59

      @Trelawney

      De tous poils oui , y compris ces mêmes qui ont du cash a n’en savoir que faire. Lemaire a déclaré qu’il ferait un contrôle sur les investisseurs étrangers qui voudraient en profiter...j’y crois pas du tout . La Chine et d’autres je le crains va pouvoir faire ses courses à pas cher .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 16:20

      @Trelawney
      Le seul point commun entre le futur proche et les années 60 c’est la sobriété associée à une perte de PIB.


    • Trelawney 30 avril 2020 18:00

      @Aita Pea Pea
      Je pensez plutôt à des bandes qui venaient brûler les pieds des fermiers à une époque pas si lointaine. Epoque où justement les nobles profiteurs n’existaient plus.

      Lemaire a déclaré qu’il ferait un contrôle sur les investisseurs étrangers qui voudraient en profiter
      Profiter de quoi ? D’un Airbus ou Total qui vont faire faillite ?


    • Trelawney 30 avril 2020 18:15

      @Jacques-Robert SIMON
      Le point commun entre le futur proche et les années 60, ce n’est la baisse du PIB. 
      C’est environ 30% des entreprises françaises qui vont être en faillites avec le chômage à la clé. C’est des agglomérations comme Clermont Ferrant, Toulouse, rennes, Poitiers, Le Mans qui vont se réduire comme peau de chagrin. Et ne pensez surtout pas que l’état sera en mesure de payer les salaires des employés de la SNCF ou Air France ou EDF, car il ne pourra même pas payer les fonctionnaires

      Comme vous le dites, c’est vrai qu’il y aura des émeutes, mais dans cette recherche de survit, l’évolution de l’humanité sera très secondaire


    • chantecler chantecler 30 avril 2020 18:28

      @Trelawney
      Les « chauffeurs » ?


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2020 18:37

      @Trelawney
      Je suis pleinement conscient des problèmes qui se posent.


  • Rincevent Rincevent 30 avril 2020 15:27

    Belle piqure de rappel cet article…

    - Les années 50 et plus : l’appartement de mes parents, tout petit, mal foutu, sombre. Je n’ai pas une vraie chambre, je dors sur un palier juste assez large pour y caser un “cosy“, (un couchage monoplace avec un petit meuble accolé pour y mettre la lampe de chevet et quelques bricoles). Quand mes parents vont se coucher, c’est sur la pointe des pieds pour ne pas me réveiller. Une vraie salle de bain quand même mais les WC sont à partager avec la proprio qui habite au même étage…

    - Mais c’est du luxe à côté de celui de mes grands-parents maternels. Un immeuble construit avec l’argent des ‘’dommages de guerre“ (14/18) dans les années 1920. Pas de chauffage, pas de salle de bain, pas de WC ! (le pot de chambre). Une cuisine avec une “pierre à eau“, c.a.d. un évier en pierre, avec juste l’eau froide. On y faisait tout, y compris se laver (dans un baquet en zinc). Pour l’eau chaude et la préparation des repas, une cuisinière à “feu continu“ (bois et charbon) avec un (petit) réservoir d’eau à chauffer. Ça sert aussi de chauffage pour tout l’appart (bouillotte obligatoire dans le lit en hiver, on est en Lorraine…). Pas de machine à laver, un “jour de lessive“ fixe par appart, dans la cour en bas, équipée d’un fourneau à bois, d’une buanderie et des WC style cour d’école pour tous.

    Grand-père aiguilleur à la SNCF, grand-mère fait des ménages chez des particuliers, ce n’est pas l’aisance. On n’achète que le strict nécessaire, le grand-père cultive trois petits jardins pour y faire pousser tout ce qui est mangeable. En été, il m’y emmène. Il y a des groseilliers qui me sont réservés… Ils n’auront jamais de voiture ni de vacances, à part les quelques événement familiaux (mariages, communions, enterrements) qui les feront bouger jusqu’en Moselle, la porte à côté…

    Je ne parle pas là d’un trou au fond de la France profonde mais d’une grande métropole régionale (Nancy et ses environs) qui commençait ses “trente glorieuses“, avec une “zone de salaires“ équivalente à la région parisienne.

    Il m’en est resté quelques fondamentaux (comme éteindre la lumière en quittant une pièce, par exemple) qui m’ont toujours empêché de gâcher, même avec un niveau de vie autrement plus confortable qu’eux. Alors, si demain les conditions de vie se “resserrent“, je ne serais pas de ceux qui en souffriront le plus.


  • pallas 30 avril 2020 15:27

    Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Vous voyez ?

    Ils s’en prennent à vous ces cafards, sur mon commentaire de plus.

    Ils et Elles vous insultent et le font en ne faisant que violence sur vous, des laches.

    Le Français n’est qu’un gueux, un palefrenier, un déchet digne de rien.

    Vous etes la malheureuse constat de cette misérable fresque de cette ethnie.

    Allez !!!!!!!!

    hé hé hé hé

    Salut


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 15:33

    Je sais qu’il y a beaucoup de pervers sur Agora. Hélaaas pour eux, je les repère assez vite. Il ne m’aime pas....


    • nono le simplet 30 avril 2020 15:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       smiley ... désolé ... pas pu m’empêcher ...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 15:46

      @nono le simplet

       smiley En plus elle écrit ça au singulier.. lapsus révélateur, elle doit penser à quelqu’un de bien particulier...

      Oui mais voilà.. Qui ? Perso je ne vois pas... smiley smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2020 15:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vouais...c’est comme un égoïste, quelqu’un qui ne pense pas à moi .


  • pallas 30 avril 2020 15:57

    Aita Pea Pea

    Coucou

     smiley


  • foufouille foufouille 30 avril 2020 16:53

    juste pour info certaines choses ont changer comme pour la cuisinière à bois qui tient toute la nuit avec du vrai bois de chauffage ou des bûches compressées.

    un petit poêle flamme verte avec « brique réfractaire » vaut 300 et le matin il reste beaucoup de braises.

    donc non ce ne seras pas comme avant.

    au pire il suffira d’aller chercher ce qui manque dans l’espace.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 19:00

    Ceci pour dire que pour construire l’avenir , il faut connaître le passé. Ouvrir toutes les archives,....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 19:03

    Autrement, on répétera les mêmes conneries...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 avril 2020 22:58

    Le monde de demain ne sera possible qu’avec une Nouvelle organisation humaine, sociale et politique. 

    J’avais tout expliqué il y a longtemps, très longtemps...

    https://web.facebook.com/notes/mohammed-madjour/nom-de-code-covid-19/4453516954673683/

     

  • biquet biquet 30 avril 2020 22:58

    "La consommation d’énergie devra toutefois être très probablement divisée par 2 ou 3 par rapport à la consommation actuelle si l’on veut éviter un effondrement de civilisation."

    Tout dépend de quelle énergie on parle. S’il s’agit d’énergies fossiles oui, mais pas pour les renouvelables.


  • Hannibal42 1er mai 2020 02:25

    Putain quelle horreur, en plus on dirait que vous en êtes nostalgique et que vous trouveriez une régression vers un monde pareil souhaitable ou même que certains l’appelleraient de leurs vœux.

    Il y a peut-être un juste milieu entre errer sans but en regardant des videos de chats sur youtube sur son pc ou smartphone ou bien hanouna à la télé entre des pauses pubs pour un nouveau SUV au gazout sans arrêt et n’avoir pour autre horizon que l’attente d’un nouveau gadget inutile qui pétera dans les mains au bout de 24 mois et tout supprimer pour ne garder qu’une cellule monastique et lire en considérant que c’est le paroxysme de la culture (ce que personnellement je considère comme le moyen d’évasion dispo avant les médias audiovisuels et ça n’a pas plus de mérite sur le plan intellectuel, j’abhorre les gens bien pensants qui s’estiment devoir décider que c’est ça la vraie culture et érudition).

    Le pétrole et les énergies fossiles ne sont pas du tout un horizon indépassable, tout dépend de l’échéance de déploiement et des moyens financiers (et de la volonté politique peut-être encore plus) qui sont consacré, à très court terme, peut-être faut-il effectivement ralentir un peu le temps de faire un relais viable et soutenable.

    Ce que je soupçonne, c’est qu’il serait possible de faire autrement rapidement sur le plan énergétique mais ça ferait peut-être sauter certains intérêts/personnages et un business modèle bien ancrés.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mai 2020 07:35

      @Hannibal42
      Je n’ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, je décris une possibilité crédible sans plus. Des solutions alternatives existent mais toutes réclameront des efforts.


    • Hannibal42 3 mai 2020 00:27

      @Jacques-Robert SIMON

      Effectivement, je me suis emporté. C’est seulement que j’ai l’impression que l’on nous surine la tête avec ces histoires de régression et de vie plus heureuse (moi je comprend vie béate et ahurie, vide, d’une vacuité tout aussi absolue que le mode de vie qu’elle prétend remplacer) plus proche de la nature, y compris dans les médias publics et comme vous l’avez peut-être deviné, ce n’est franchement pas ma tasse de thé une vie pareille. Toutefois je n’aurais pas dû assimiler la description de la vie il y a 50 ans que vous avez faite au réel fond de votre pensée.

      Parce que ce qui me trotte dans la tête aussi c’est ce qu’avait dit Bill Gates il y a quelques mois/années, « Je pense que l’on va s’ennuyer dans le futur » et ne peux m’empêcher de rapporter ça aux événements actuels et à la dépossession tant du matériel (activité économique que de notre esprit critique/intellectuel et de notre envie de se développer qui auront cessé. En ce sens, un monde comme ça, équivaudrait à une sorte de néofascisme mais vert et « heureux »... mais vide.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 3 mai 2020 07:20

      @Hannibal42
      Je crains que l’on ne s’ennuie pas dans le futur. L’instauration d’un fascisme 2.0 est déjà en cours, la concentration des richesses aussi, les troubles un peu partout se développent.


Réagir