lundi 23 janvier 2012 - par Gabriel

Le mur du con

 Le grand jour des soldes est arrivé. Sous couvert d’une campagne qui tait son nom, avec l’argent du contribuable, pépère du haut de son perchoir médiatique nous ressort ses cancaneries et ses promesses de jadis, tout comme son prédécesseur nous avait gavé avec ses pommes et sa fracture sociale. Droit sur ses talonnettes, sa pauvre face de Droopy dodelinant au rythme de ses oscillations claviculaires, il nous jure la main sur le cœur, que lui seul peut sauver ce pays qu’il aime tant mais qu’il a foutu dans une merde innommable en moins de cinq ans (Mais ça faut pas le dire parce que c’est de la faute à la crise…) La maison UMP brûle. L’Attila du Fouquet’s (Brasserie réputée pour ses jambons beurre), a décidé de tout bazarder avant l’arrivé des pompiers et de la fermeture quinquennale pour cause de réfection totale. Une meute servile, de députés et de ministres, tel des cafards devant une bombe Baygon (Verte ou jaune, je ne sais plus…) oeuvre dans l’urgence pour se trouver à chacun un placard doré (Mairie, conseil général, régional etc…) où ils pourront, avec la capacité de nuisance qu’on leur connaît, continuer à vivre dans l’opulence avec les deniers publics avant l’hallali sonné par des électeurs au bord de la crise de nerfs.

   500 milliards de déficit supplémentaire, 15 millions de personnes dans la précarité ou à sa limite, services publics agonisants, démocratie et liberté bafouées, un nombre de casseroles judiciaires impressionnant, police d’état mise au service d’un seul homme etc etc… Nous avons là, depuis l’avènement de la cinquième république, le champion toutes catégories confondues du président qui à le plus menti à ses électeurs et qui a le plus trahi son pays en le vendant une fois à l’Europe et une fois à l’Otan.

   Les valises remplies par mamie Zinzin et par les affaires Africaines ou Pakistanaise, les comptes en banque garnis par les remerciements des divers amis auxquels, il a soldé la gestion des autoroutes, les droits médiatiques, l’autorisation des jeux en ligne, les cadeaux fiscaux, l’obtention de postes dans la justices ou dans la police, les décorés de la légion d’honneur etc etc… il peut donc, financièrement s’entend, partir tranquille et dormir sur ses deux oreilles du sommeil de l’injuste, étant donné son absence totale de morale, d’équité et de conscience.

 Il n’est cependant pas exclu, face à la machine à perdre socialiste (parti politique composé d’ego surdimensionné), qu’il ne soit pas réélu par une bande de zombis sous perfusion de TF1 et abonnés au Figaro (Notre Pravda nationale) ajouté à une défection massive d’électeurs boudant les urnes. 

 Pour les autres choix, concernant les verts, autant l’idée d’écologie est louable et vitale, autant ceux qui la représentent sont une catastrophe médiatique. Caricaturaux à l’extrême et incapable de gouverner car composé de structures complètement aléatoires incapables de s’entendre entre elles, dommage ! Les centristes, ou plutôt devrais je dire le centriste Bayrou ou comment faire du neuf avec du vieux ? Quelles nouveautés, quelles différences avec la politique faite depuis 20 ans et qu’il a cautionné de nombreuse fois ? Le FN ou la droite de la droite car c’est bien comme cela qu’ils sont positionnés, il ne faut pas se renier, ne peut faire, malgré ses beaux discours, qu’une politique de droite et je n’ai pas souvenir aux travers de l’histoire qu’un parti de droite et encore moins d’extrême, est fait quoi que ce soit pour les classes moyennes et petites. Le parti de gauche, c’est peut-être celui qui a les meilleurs idées de justice et quitte à mettre un coup de pied dans la fourmilière, me tente un peu je l’avoue mais c’est aussi un pari sur des paroles et cela, on ne peut plus se le permettre.

 Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, quelque soit notre choix à tous, si nous n’exigeons pas une profonde refonte des institutions de la république pour plus de démocratie, nous retomberons dans les travers d’un système pervers qui fait qu’un homme ou une femme fera ce qu’il ou elle veut pendant cinq ans avec ses petits copains sans avoir plus aucun compte à rendre aux électeurs (Merci on a déjà donné !). Il ne faut pas oublier que les personnes élues, le sont par le peuple et pour le peuple, que les sièges et les fonctions qu’ils occupent appartiennent aux citoyens. Qu’ils sont les serviteurs de la nation et non le contraire comme l’ont cru les dirigeants de ses dernières années. Aussi pour éviter que nos libertés et notre démocratie soient reprises en otage par ce genre de politiciens, il faut exiger de nouvelles structures. Par exemple : La mise en place de jurys populaires, renouvelables annuellement, pour contrôler les élus (Sur leurs promesses, leurs dépenses et leurs relations avec la finance). Possibilité de juger et de condamner n’importe quel élu (Du maire au président) pendant sa mandature en cas de faute juridique avérée. Interdiction du cumul des mandats. Mis en place d’une démocratie participative (Referendum) au niveau national, régional et local. Droit au pays de frapper sa monnaie (indépendance vis-à-vis de la BCE).

 Si cela n’est pas fait, il en sera fini de notre démocratie agonisante et de nos libertés déjà très abîmées par ces cinq années écoulées. Le dernier représentant de la nation a volé si bas et si vite qu’il nous a fait plusieurs fois traverser le mur du con, il serait dommage d’en prendre l’habitude (Sa rend sourd !) …

      « Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument ». Lord Acton



53 réactions


  • posteurfou posteurfou 23 janvier 2012 10:57

    Bravo ! très bel article .

    Crdt ..


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 11:08

      Merci, petit cadeau connu mais rafraîchissant !


    • Fergus Fergus 23 janvier 2012 11:26

      Bonjour, Gabriel.

      Même avis que Posteurfou.
      Finalement, tout ce quinquennat est résumé dans la conclusion de l’article !

      Cordialement.


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 11:36

      @fergus, 

      Hélas oui, mais vite que l’on en sorte et avec de nouvelles règles si possible afin d’éviter de scléroser la démocratie. Il faut rendre la parole aux citoyens et pas seulement une fois tous les cinq ans ! 

    • Emmanuel Aguéra LeManu 24 janvier 2012 08:16

      (salut tous)

      ... oui, Fergus, « le pouvoir les a corrompus »... encore faudrait-il pouvoir entériner le fait qu’il ne l’était pas avant d’y arriver...


    • sisyphe sisyphe 24 janvier 2012 09:54

      Evidemment entièrement d’accord avec ce constat. 


      Changer les lois en changeant de constitution et de République ; fin du présidentialisme bonapartiste et autocrate ; un Président arbitre et garant des institutions, sans pouvoir législatif, ni exécutif, une Assemblée Constituante, un Parlement élu à la proportionnelle, interdiction du cumul des mandats, lois votées aux 3/5° des députés, interdiction définitive de se présenter à n’importe quelle mandature de tout homme (ou femme) qui aura un casier judiciaire (qui aura été condamné pour quelque raison que ce soit), possibilité de plainte en nom collectif, indépendance absolue de la justice : il ne suffit pas de se débarrasser du petit Ubu, mais également de changer les règles, pour qu’aucun(e) autre ne puisse plus dévoyer la démocratie. 

      Une VIème République, vite ! 


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 13:15

      Salut Orion e et merci de ton commentaire, comme tu le dis, la justice à tous les niveaux c’est bien cela qui, aujourd’hui, fait cruellement défaut. 


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 13:19

      Je n’en suis pas aussi sur que vous qu’il ne sera pas réélu, la campagne ne fait que commencer et la faculté d’oubli de certain tout comme leur facilité à succomber aux chants des sirènes sont surprenantes. Maintenant penser que Hollande est comme Sarkozy, je n’irais pas jusque là. Merci de votre avis.


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 15:17

      D’ou le dernier paragraphe sur le contrôle des élus, quelque soit leurs bords.


    • Traroth Traroth 24 janvier 2012 10:34

      Concernant Hollande, la première question à se poser est : avant même d’envisager de nouvelles mesures, va-t-il défaire le mal fait par Sarkozy ? Seulement très partiellement, à mon avis. Et c’est là le problème : la droite n’hésite pas à défaire ce que fait la gauche, mais l’inverse est loin d’être vrai.


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 10:53

      Bonjour Traroth. J’espère qu’il va rendre son indépendance à la justice, aux médias et autres, c’est le minimum. Comme je l’ai déjà expliqué, je ne suis pas un fan de Hollande mais, il peut nous surprendre en bien comme en mal. Le but prioritaire étant de mettre l’autre dingue à la porte après, croisons les doigts. Merci de votre remarque.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 janvier 2012 13:10

    Bonjour Fergus Delance !

    Jolie salve qui tombe pile, très bien illustrée qui devrait laisser KO celui à qui elle est destinée, ainsi que la « meute servile, de députés et de ministres, tel des cafards devant une bombe Baygon (Verte ou jaune, je ne sais plus…) » Pas rouge en tous cas ! Ce pavé, jeté dans la mare aux canards boiteux mériterait de soulever cette vague scélérate qui noiera les représentants vendus de l’autorité à la barre du navire France. Merci à toi d’avoir eu l’audace de le lancer, même si elle n’atteint jamais l’Elysée, et continuons de ramer pour faire face.

    Et soutien formel à Etienne Chouard : 73, un très bon cru.


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 13:24

      Bonjour Lisa,

      Fergus à toujours un oeil critique et constructif sur les articles et les siens sont un plaisir à lire. Cependant, en tant qu’auteur de cet article, j’en assume pleinement le contenu. Je ne voudrais surtout pas, en cas de lecture par un des cafards cité plus haut, qu’il en soit tenu pour responsable. Cordialement. Gabriel


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 janvier 2012 14:35

      Bonjour Gabriel,

      c’est la première fois que ça m’arrive, j’ai honte, mais assume.
      prends pour toi l’encouragement à continuer sur ce ton et ramons ensemble...
      au plaisir. L.S.


  • PhilVite PhilVite 23 janvier 2012 14:00

    Oui, absolument, il est grand temps que M.Tribuable change de prénom !


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 16:40

      Dans le même registre : 

      Sarko et Fillon sont dans un avion... Fillon dit : « Si je jète un billet de 200 euros et je fais un heureux », Sarko dit : « Moi si je jète 10 billets de 20 euros et je rends 10 personnes heureuses », le pilote soupire et dit a son co-pilote : « Ecoute ces deux trous duc derrière, ils ne se rendent pas compte que si je jète deux connards je rends 62 millions de français heureux »…


  • cilce92 23 janvier 2012 17:29

    Mais quoi faire à notre niveau de simple citoyen pour que cela change et que nous ne nous retrouvions pas avec un nul !!!


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 17:45

      @cilce92,

      A priori je dirais, voter pour celui qui représente le mieux vos idées mais surtout, voter pour celui qui propose plus d’égalité, de justice et de redonne la parole au peuple. Dans la liste des prétendants actuels, je ne vois que le programme de Mélenchon qui s’en rapproche. Cela bien entendu sont des promesses, en espérant qu’elles soient tenues. Cependant, il faut exiger la mise en place d’un contrôle des élus comme spécifié dans l’article. Merci de votre lecture.


  • wilson89 wilson89 23 janvier 2012 17:53

    Devant une description aussi pertinente de l’imposteur-pseudo- président , dont je comprends toujours mal en quoi nous l’avons mérité , les qualificatifs nous manquent au risque de nous répéter, c’est pourquoi j’en utiliserais timidement un ultime : aurions-nous élu un malhonnête homme ? ... en tout cas , ce propos quelque peu suranné me semble lui aller comme un gant  !


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 18:01

      Bonjour wilson89. Nous l’avons mérité car nous l’avons élu (Enfin lorsque je dis nous, sujet démocratique, je parle de la majorité) Espérons, que la leçon est apprise afin que l’erreur ne soit pas répétée.  Merci de votre commentaire.


  • cilce92 23 janvier 2012 18:01

    Vous me dites "Cependant, il faut exiger la mise en place d’un contrôle des élus comme spécifié dans l’article." Ok, mais justement, comment pourrions-nous exiger quoi que ce soit de celui qui sera élu ???

    Comme les promesses n’engagent que ceux qui y croient disent-ils ... Quant à voter, comment être sûre que celui-là respectera ses promesses de candidat ??


    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 18:10

      Aucune certitude quant au respect des promesses. Malheureusement, nous votons toujours pour le moins pire et c’est en cela qu’il faut changer les règles. Comment ? Les moyens qui nous avons sont, soit l’engagement politique, associatif, l’écriture ou le dialogue afin de faire passer ses idées. Après, petit à petit, celles-ci font leurs chemins dans les têtes et dans les cœurs. Pas de recette miracle mais si vous croyez que vos idées sont justes et bonnes pour la majorité alors, exprimez les à un maximum de personnes.


  • cilce92 23 janvier 2012 18:20

    Gabriel,

    Merci de votre réponse, mais comme le vote blanc n’est pas pris en compte ... et qu’il y a urgence ....


  • Richard Schneider Richard Schneider 23 janvier 2012 19:01

    Bonsoir Gabriel,

    Article bien troussé, amusant, rafraîchissant et plein d’intéressantes propositions.
    Je suis bien moins « gourmand » que vous : je ne pense pas qu’un changement de régime (élection présidentielle par le peuple) passionne les foules. Au contraire, les dizaines de millions d’électeurs sont ravis de se « choisir un roi » tous les cinq ans ... D’autre part, tous les Français ne sont des lecteurs d’AgoraVox : ils ne sont pas « politisés » au point de vouloir passer leur temps dans des assemblées ou dans des bureaux de vote - d’ailleurs, en auraient-ils le temps ? il faut aussi travailler pour vivre ...
    Quant à l’avenir d’Hollande, après son discours d’hier - discours réussi - il dépendra de deux phénomènes :
    1. En « gauchisant » ses propos, il risque de se couper des électeurs de droite viscéralement anti-sarkozystes : ils reporteront leurs suffrages sur Bayrou. Que feront-ils au deuxième tour si le Béarnais n’est pas qualifié ? Reviendront-ils vers Hollande ? Hum ...
    2. Pure hypothèse d’école : si la droite arrêtait de se cramponner à Sarkozy et choisissait Jupé (par ex.), il n’y aurait aucune difficulté pour elle de l’emporter assez facilement en cas d’un très probable tandem Bayrou-Jupé. 
    Comme vous l’écrivez quelque part : pour Hollande, c’est assez bien parti, mais c’est loin d’être dans la poche ! 

    Amicalement,
    RS



    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 19:53

      Bonsoir RS,

      Je ne suis pas à proprement parler un fan de Hollande mais par défaut et face à l’autre je n’aurais acun doute sur le choix (Le moins pire). Quant au premier tour, je pense putôt à Mélenchon toujours dans le même optique, celui du moins pire de la bande. Mais cela n’engage que moi et je ne suis pas exempt d’erreurs. Pour ce qui est de changer Sarkozy par un Juppé, je ne vois pas de différence étant donné que le programme mis en oeuvre sera le même ! Merci de vos commentaires. Cordialement. 


  • Richard Schneider Richard Schneider 23 janvier 2012 20:20

    @ Gabriel :

    Une présidentielle n’est pas une élection ordinaire : c’est grisant pour le peuple de choisir son roi - et qui dit choix dit élimination.
    C’est pourquoi la personnalité du candidat est si importante : les antisarkozystes de droite reporteront plus facilement leurs suffrages sur Jupé que sur Sarkozy. Le programme, nécessaire certes, n’est pas décisif : ce qui compte c’est la relation (d’aucuns parlent d’alchimie) qui lie celui qui brigue la magistrature suprême et les électeurs.
    Bonne soirée.

    • Gabriel Gabriel 23 janvier 2012 22:17

      N’est ce point là l’erreur majeure, la focalisation sur un individu et non sur sa capacité à la justice et à l’équilibre ?


    • lulupipistrelle 23 janvier 2012 23:34

      Non, vous oubliez le principal : quand on est choisi par un parti qui ne représente même pas 20 % de l’électorat on doit avoir la capacité de dialoguer avec les autres opposants et de négocier une plateforme de gouvernement. Ce n’est pas le cas.Personne en France n’a cette maturité. C’est pourquoi Sarkozy peut encore être réélu d’une part, et d’autre part le « gagnant » le sera par défaut, quelqu’il soit.


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 07:30

      Vous n’avez pas tout à fait tord lulupipistrelle concernant la réélection de Sarko. En ce qui concerne la négociation et le consensus avec le maximum d’organisation composant le tissu social de notre nation, c’est le rôle d’un président que de créer un climat salutaire au vivre ensemble et non diviser et exacerber les passions comme le fait l’actuel. Je ne sais pas aujourd’hui qui en est capable aussi faut il changer l’élection présidentielle en choississant les ministres plutôt qu’un président, quand pensez vous ?


    • lulupipistrelle 24 janvier 2012 16:03

      Vous avez partiellement raison.

      Mais dans les autres pays démocratique ces négociations se font AVANT l’élection...

      Comment voulez-vous que la majorité des opposants, qui ont d’autres perspectives en vue, se rallient à Hollande qui a déjà son programme tout fait  ? Parce qu’au sein de l’opposition, le PS est minoritaire, même s’il est le « premier »...
      Beaucoup n’ont pas envie de donner carte blanche à qui que ce soit, juste sur ce slogan« Tout sauf Sarkozy »...

      Depuis le début réel de la campagne présidentielle , c’est à dire l’année dernière, je n’ai pas eu l’impression que les candidats d’opposition aient fait un pas les uns vers les autres ... sauf Mme Joly qui a tellement fait évoluer le programme écologiste, qu’elle a perdu tous ses électeurs. potentiels...


    • lulupipistrelle 24 janvier 2012 16:08

      PS : votre proposition revient à élire le chef du gouvernement (et les ministres) par l’intermédiaire d’élections législatives, comme en Allemagne par exemple... Autrement dit en finir avec la V ème république.

      Ce serait effectivement plus démocratique, mais comme on agite le spectre de la III ème république (et de la IVème) chaque fois qu’il est question d’en finir avec le régime présidentiel...


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 16:37

      @lulupipistrelle

      Il ne faut pas oublier qu’à ce niveau de la compétition il y a une lutte d’ego surdimensionné. Exception peut-être pour Mme Joly qui est entrain de se faire massacrer par son propre camp (entre autre Mme Duflot qui s’y voit déjà) tout comme le fut Mme Royal par son parti peuplé de misogynes. Il est évident qu’il faut en finir avec cette V république et s’orienter vers une VI avec pouvoir et contrôle du peuple comme l’avait préconisé Royal ou Montebourg. Merci de ce débat.


  • Le printemps arrive Le printemps arrive 23 janvier 2012 22:01

    Bonsoir Gabriel,

    un ange passe...notamment sur la deuxième partie concernant les autres choix, votre prose m’a paru équilibrée et réaliste, et sans ...angélisme.

    Il est clair que, quelque soit le prometteur élu, il faudra le surveiller de près... surtout celui pour lequel on aura voté.

    Bien cordialement.


  • chacaldu06 chacaldu06 24 janvier 2012 02:02

    Bonsoir à tous et à l’auteur,

    Comme toujours, un article qui met les doigts là ou ça fait mal... Super .

    Pour la surveillance des élus :

    - Saisie conservatoire des biens des élus fautifs, ainsi que ceux de la famille et relations d’affaires, saisie de TOUS les comptes en banque et contrôle judiciaire de tout ce monde -là...en attendant le jugement.

    Ce serait comme pour les cafards quand on allume la lumière...

    @+


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 07:32

      Bonjour chacaldu06,

      La saisie des biens mal acquis me semble que justice avec, bien sur, redistribution à la nation. Merci de votre lecture.


    • posteurfou posteurfou 24 janvier 2012 09:32

      Je pense que si l’on fesait des saisies conservatoires , nous serions surpris §

       

      Crdt ..


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 11:05

      Merci Orion, grâce à vous la journée de 80% des Agoravoxiens va être ensoleillée ! Nous attendons avec impatience le lien qui nous indique sa mise en examen par le juge.


  • Zangao Zangao 24 janvier 2012 12:21

    Bien sur que les biens des élus coupables de malversations devraient être saisis et redistribués...... mais comme la majorité de ces derniers choisi cette voie pour mieux s’engraisser il ne faut pas compter qu’ils votent une loi allant dans ce sens.

    Le premier pas est donc, comment donc « tenir » les élus ?


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 13:49

      @ZAngao, laissez faire les juges et vous verrez, quand le nain ne sera plus au pouvoir, ils vont se libérer et ca va être chaud pour lui et sa bande de malfrats.


    • yargo yargo 24 janvier 2012 15:50

      N’oubliez pas que notre grand timonier a fait voter un changement de constitution.

      « Art. 67. – Le président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68.

      Tout est dit ...


  • yargo yargo 24 janvier 2012 12:27

    Merci Gabriel


    Je suis régulièrement les réunions d’Etienne Chouard via ses vidéos, Je suis un adepte mais je n’y crois pas, pas que je ne cois pas à la réelle démocratie, c’est un rêve réalisable si tout le monde suit, mais aujourd’hui la France comme les autres pays sont abêtisés par l’éducation qui fait en sorte que la réflexion soit bannie et par nos médias qui ne diffusent que les informations dont nous avons besoin pour leur monde meilleur.
    Le mur du con est installé posé dans une matière quasi indestructible. Demandez à George Soros ce qu’il en pense « si il a le temps pendant le comptage des milliards qu’il nous a volé ». 
    Moi aujourd’hui n’ayant plus confiance en ce pays je suis sur le point de quitter la France, le continent, me considérant comme un réfugié politique, quelque soit le président élu en mai.
    Démocrate réfugié Français, j’ai honte de mon pays, honte de ce qu’on nous impose, je me refuse de participer à ces mascarades. 
    N’oubliez pas une chose, aujourd’hui lorsque des citoyens ne sont pas d’accord avec le pouvoir en place, ils sont des terroristes, nos résistants entre 1941 et 1944 étaient des terroristes pour l’armée allemande. Tout dépend das quelle main se trouve le manche.
    Mr Stephane Hessel, que je respecte pour ce qu’il a fait appel à s’indigner, moi je m’indigne que ce Mr nous demande de nous indigner dans son livre alors qu’en tant que diplomate il a participé à toute cette gabegie.
    Que faut il aujourd’hui ? 
    Je pense qu’il faut démonter le système de la base vers le haut, les 99% d’indignés ont aujourd’hui une architecture horizontale. Personne ne peut s’adresser à eux il faut qu’ils prennent un ou des portes paroles, afin de faire passer le message qu’ils veulent, dans l’état actuel ils font rire nos dirigeants... Ils s’indignent oui, mais ils proposent quoi ?
    Mobilisez vous, installez des tribunaux d’exception, demandez des comptes à tous nos dirigeants sur les décisions prises, 
    Comme disent les anonymous vous êtes légion, vous ne pardonnez pas, n’oubliez jamais.
    révoltez vous...
    Révoltez vous, aujourd’hui quelque soit la personne que vous mettrez en place, aucun ne résoudra les problèmes de la France, aucun ne refusera le traité de Lisbonne proposé par Nicolas Sarkozy qui ratifie dans la pierre que nous devons emprunter à des banques en payant des intérêts ...
    Aucun ne remettra en cause le fait de payer les politiques, il ne refuserons jamais leur salaire.
    Installez le tirage au sort pour choisir nos représentants.
    Ceci est une urgence, sinon vous irez tous vers une dictature plus prononcée aujourd’hui, reprenez le pouvoir .


    • Gabriel Gabriel 24 janvier 2012 14:10

      Bonjour yargo,

      La Béotie disait : « Refusez de les servir et vous serez libre » Chaque esclave obéit à son maître, cela peut paraître simple, et ça l’est, mais la société et l’individu sont formaté depuis des années par les pouvoirs successifs, les médias et la consommation. Avec ce gouvernement nous avons atteint le summum dans l’individualisme, l’égoïsme, l’égocentrisme et le communautarisme. Il suffit de regarder ceux qui sont prêt à voter pour des extrêmes et la montée du nationalisme dans toutes l’Europe. Il n’y a pas d’autre sauveur que soi-même, si nous voulons changer la société dans sa globalité il faut que chaque individu commence par lui-même. Contrairement à vous, je crois à une prise de conscience et à l’évolution car il n’y a pas d’autres choix. Arrêtez de choisir un homme, choisissez des idées, pensez et agir pour le bien de la majorité et non prioritairement pour son confort personnel… Merci de vos commentaires auxquels j’adhère dans la presque totalité. Cordialement


  • yargo yargo 24 janvier 2012 15:44

    Merci Gabriel 

    Comme le dit régulièrement Etienne Chouard, si nous arrivons à convaincre 40 personnes et que ces 40 personnes arrivent à convaincre 40 personnes nous pouvons aller très vite à faire boule de neige.
    Que l’homme nous donne envie de se battre pour lui et je pense que nous serons légion à vouloir le changement des conventions.
    Ce n’est pas voir la conspiration partout mais les faits sont là il y a urgence, urgence à se révolter sans verser de sang, la violence n’a pas de place.
    Vive une réelle démocratie.

  • gaijin gaijin 29 janvier 2012 09:46

    salut gabriel
    pas grand chose a ajouter
    sauf peut être un petit proverbe en complément de ton titre :
    « c’est au pieds du mur ....qu’on le voit bien le mur »


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 29 janvier 2012 18:33

    Après le « yacht de Bolloré » j’ai utilisé en Guyanne la chalouppe du yacht et je réfléchissais comment mener en bateau encore 5 ans.........................


Réagir