lundi 26 mars 2007 - par akram belkaïd

Le Parti socialiste et la rancoeur des Beurs

La gauche serait-elle l’adversaire naturel et logique des discriminations ? Pas si sûr...

Le contraire aurait été étonnant... Il y a quelques semaines, j’ai mis en cause les Beurs qui se préparent à voter pour Sarkozy. Les messages d’insultes n’ont pas tardé, à peine moins virulents que ceux qui ont suivi ma dernière chronique sur le déjà très tristement célèbre « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale ». Une trouvaille fulgurante de celui que j’ai comparé à Louis de Funès et Joe Dalton mais que j’ai oublié d’apparenter à Iznogoud.

« S ’offusquer que des Beurs puissent voter Sarkozy est tout simplement raciste » m’écrit un lecteur courroucé. Et d’ajouter : « Un citoyen se détermine par rapport à ses idées et non à ses origines ». Certes, mais il est impossible de s’en tenir à cette attitude avisée quand - quand bien même voudrait-on oublier qui l’on est et d’où l’on vient - on sent un index imprécateur et stigmatisant pointé en permanence sur soi par un candidat en mal d’idées honorables.

« Je voterai pour Sarkozy parce qu’il défend les musulmans » me dit un autre énervé. Tiens donc ! Question en guise de petit rappel : qui a rallumé l’affaire du voile ? Qui est allé provoquer les barbus au Bourget pour exhumer une affaire que l’on croyait enterrée ? Qui a pris en otage des milliers de Français musulmans qui se sont retrouvés du jour au lendemain sommés de prendre position sur cette affaire sous peine d’excommunication républicaine ? Qui a inventé l’expression « origine musulmane » ? Et qui a offert la possibilité à des Boubous-neuneus de parler au nom de tous les musulmans de France, Boubous-neuneus qui nous font régulièrement honte, comme ce fut le cas récemment avec le stupide procès qu’ils ont intenté à Charlie-Hebdo ? Avec un ami comme Sarkozy, l’Islam de France est tranquille...

« Je ne voterai pas pour "lui", me dit un "beurgeois" un peu moins fâché que les autres. Mais tu peux écrire ce que tu veux, tu ne me feras jamais voter pour "elle" ou pour quelqu’un de son parti ». Voilà qui est plus intéressant. La seconde allusion, vous l’aurez compris, concerne Ségolène Royal et, plus encore, le Parti socialiste. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe, entre les communautés maghrébines de France et les socialistes, un différend bien plus profond qu’on ne le croit, et la rancoeur, car c’est bien de cela qu’il s’agit, refait toujours surface au moment d’un scrutin.

Je souhaite - et j’espère qu’il ne m’en voudra pas pour cela - vous raconter ce qui est arrivé à un camarade et confrère, Français du Nord et fils d’Algériens immigrés. Au milieu des années 1990, il s’est fait opérer et a prononcé la phrase suivante alors qu’il était encore sur le billard et toujours sous l’effet de l’anesthésie générale : « P... ! Dire que j’ai voté Mitterrand en 1988 ! ». D’un côté, la colère et l’amertume surgissant de l’inconscient et, de l’autre, un fou rire des chirurgiens.

Oui, la colère. La colère, contre les socialistes qui ont instrumentalisé la question des discriminations pour faire monter le Front national et saper l’influence de la droite classique. La colère contre les socialistes qui, en plusieurs années de pouvoir, n’ont pas été capables de faire élire un seul Beur ou un seul Noir à l’Assemblée nationale. Colère contre les socialistes qui, lorsque viennent les batailles électorales, n’ont aucune vergogne à organiser le parachutage de candidats pistonnés dans des circonscriptions où, pourtant, des militants locaux appartenant aux minorités visibles auraient leurs chances.

La colère aussi, chez de nombreux « beurgeois » qui ne supportent pas le recours paternaliste du PS à l’association « couscous-merguez-makrouds-cornes de gazelles et thé à la menthe », alibi idéal pour vanter la tolérance et le « vivre-ensemble », mais à condition que cela se passe là-bas, dans les cités, loin des salons où se préparent les carrières politiques et où s’offrent les investitures. Le PS et le folklore associatif beur, une longue et triste histoire...

Durant des années, aux Beurs et Blacks impatients de se lancer en politique, le PS a dit et répété : « Ce n’est pas le moment, pas encore, la France n’est pas prête ». Résultat, c’est un gouvernement de droite qui, le premier, a nommé en son sein des enfants d’immigrés maghrébins. Et aujourd’hui, chose impensable il y a à peine vingt ans, c’est la gauche socialiste qui court après la droite en matière de geste symbolique - car on en est toujours réduits aux symboles - dans la lutte contre les discriminations. Quel gâchis !

Ce malaise demeure. Quand on évoque cette question avec les militants socialistes qui distribuent les tracts de soutien à « Ségo » le long des allées du marché dominical, on sent bien leur irritation. « Encore, cette histoire ! », disent les yeux des agacés. Rien de surprenant à cela. C’est une attitude qui puise sa source dans l’affirmation paradoxale suivante : en matière de lutte contre les discriminations, la gauche n’aurait rien à se reprocher puisqu’elle est... la gauche !

Le problème pour les dirigeants socialistes, c’est que, eux aussi, ont manqué d’empathie vis-à-vis des fils et filles d’immigrés. Plus grave, ils ont été coupables de désinvolture et c’est cela qui fait enrager de nombreux Beurs. Certes, je sais que la mode n’est pas au mea culpa, et que les Français, quelle que soit leur appartenance politique, sortent les baïonnettes quand ils entendent parler d’excuses, mais s’il veut regagner le terrain perdu dans les quartiers populaires comme au sein de la « beurgeoisie », le Parti socialiste doit reconnaître ses erreurs puisqu’en matière d’intégration, son bilan est indigne des idéaux qui fondent son existence.

Et, bien plus que la campagne présidentielle, celle des législatives va être riche d’enseignements. Au risque d’être taxé de communautariste, je serai très attentif à la présence de minorités visibles dans les listes de candidats - et attentif aussi à la circonscription où ils seront présentés, car envoyer un Black ou un Beur au casse-pipe dans un scrutin perdu d’avance est aussi une manière pour les états-majors politiques de se dédouaner à bon compte. Et à ce propos, vous souvenez-vous de cette charte rédigée par le Club XXI° Siècle sur la diversité et la présence de minorités visibles dans les partis politiques (*) ? Et bien, sachez que ni l’UMP ni le PS ne l’ont signée. Cela vous étonne ?



136 réactions


  • barbouse (---.---.150.240) 26 mars 2007 21:14

    bonjour, une fois n’est pas coutume je vais faire polémique.

    tout d’abord la rancoeur des beurs vis à vis du PS, c’est une limite théorique, je ne suis pas beur mais ai grandi en banlieue, et ça suffit largement pour avoir une rancoeur vis à vis du PS.

    la seule sensibilité qu’a plus typiquement un français originaire d’un pays musulman, et encore pas tous, seulement ceux qui se sentent proche de la cause palestinienne ( et pour ça on a pas besoin d’être beur ou musulman non plus), c’est que quand il regarde qui dirige le PS, ils peuvent avoir l’impression que ceux qui le dirige ont plutot une sensibilité pour là où atterrissent les pierres.

    Toutes les autres sensibilité que vous décrivez, la sensation d’être maintenu en situation d’infantilisation, le refus a coup d’argument spécieux qu’une jeunesse française trouve ça place et la visibilité qui va avec au sein du PS,

    Les arguments du PS qui font du clientèlisme de la misère, où l’on va plaindre l’une et criminaliser l’autre, parce qu’un ado déja trop délinquant pour être honnète, lui c’est une vie de galère qui l’attend, et sans une armée américaine pour venir le libérer.

    Vos arguments ne se limitent pas a la seule condition d’être beur, ni même de vivre en banlieue, mais a la condition social,

    parce que là où on galère, on est d’abord content qu’on vous donne une aide, mais quand vous vous rendez compte quelques années plus tard qu’on fait tout que vous restez attaché a fond de cale,

    l’aide prend tout à coup un gout de pitance amère, et lorsqu’a force de ramer vous ne savez plus rien faire d’autre, qu’on vous tend des formations non diplomante, comme avec les emploi jeunes,

    On vous laisse vous gazez la tête, on propose meme que cela soi légaliser, ou tolérer, pour supporter votre condition,tout en sachant que les gosses en respirent et que ça bousille leur chance de réussir leur études,

    Et aprés on vous plaind sans cesse comme des loosers alors que vous n’êtes pas moins né plein de potentiel qu’un autre,

    il y a un moment ou ce n’est pas de la rancoeur vis a vis du PS, mais une lutte pour se libérer des chaines de la condition « d’aider par le système », quelque soi sa couleur de peau ou origine.

    Parce qu’on comprend bien que si les parents de banlieue faisaient tout pour que leurs gossent réussissent a l’école, et on fait tout pour leur rendre cette tache difficile,

    leur descendance rentreraient, par le simple faite de pouvoir postuler au concours de la fonction public, en conccurence direct et depuis longtemps avec les roitelet de l’éducation, les bourgeois de la bonne conscience et autre notable de la république qui font tout pour que leur charges restent héréditaire comme au temps des rois.

    détester les flic, les gardiens de prison, les avocats, les juges, les médecins, etc... comme ça jamais vous ne pousserez vos enfants a prendre leur boulot, surout restez loin de là ou les choses se décident vraiment,rester des gamins en jogging qui regardent le foot.

    pendant des années on a maintenu les banlieusard loin de la politique, pour que surtout ils votent comme on le souhaite, pas selon leur intérêt mais par les illusions du coeur.

    Si au lieu d’esperer un geste du PS, les banlieusard avait pri leurs carte du PS, voter en interne pour démocratiquement élire, par leur nombre, un beur comme candidat, au lieu de se voir tout le temps imposer un candidat par « le parti »

    cela ferai longtemps qu’il y en aurai, au lieu de ça, on a tout fait pour que les populations françaises en banlieue ne génèrent pas leurs propre représentant autrement que par des associations, c’est a dire elle aussi des strucuture dépendante des subventions des politiques.

    Et voyez vous, il y a un moment ou on fini par comprendre que la caste du PS, c’est une laisse qu’elle vous tend sous couvert de bon sentiment,

    qu’en vous disant tout sauf le racisme, elle joue sur la peur, elle aussi, parce que c’est ça ou les méchant patron et le FN, alors votez pour nous et on vous donnera des miettes. C’est mieux que rien, et quand t’a rien tu te bat pour le peu que t’as, et tu votes pour qui t’assure que demain tu auras encore de quoi sous vivre.

    Le PS, c’est 20 ans de manipulation de la sincérité des gens de gauche ( dont je fais parti )pour que surtout une bonne partie des français deviennent et aider et dépendant de l’aide au point de ne plus pouvoir faire autre chose que voter PS.

    Entre temps il y a eut 2002, pendant que les banlieues s’entredéchiraient et débordaient de colère de voir leur vie foutu, et celle de leur enfants prendre le même chemin, que les colère faisaient des victime bléssé dans leur chair,

    monsieur jospin en était encore a parler de « sentiment » d’insécurité, et la violence, bou un sujet tabou, faut pas donner des voix au FN,

    et croyez bien que beaucoup de gens portent sur leur corps des cicatrices et des souvenirs qui n’ont rien a voir avec de simples sentiments, et ne supportent plus que quand elles ont crier leur douleurs, on leur répond, chut, taisez vous, sinon le méchant le PEN...

    le racisme anti blanc existe aussi, il fait des victime aussi, est ce qu’une seule association anti raciste « PS » en parle ? lorsque blanc en banlieu des couillon vous traitent de sale blanc, femme vous traitent de putes en craie, et vous tabassent, est ce qu’un seul membre du PS a reconnu ce racisme, cet douleur, et a manifester la volonté de le combattre comme les autres ? Non, c’est de la délinquance...

    NON, c’est du dénie du réel, encore une fois.

    On veux pas regarder la réalité en face, alors on ment, on flatte, mais surtout on fait en sorte que les gens non pas s’en sorte, mais s’accomode de leur galère.

    On clientèlise la douleur pour capturer des votes, on propose des solutions sans issues, comme les emploi jeunes, c’est non diplomant, t’es sous payé et c’est sans avenir, et si tu en redemande, vote PS, comme ça ta condition de merde, tu pourra la garder en disant merci.

    Si voter PS menait a une solution d’avenir, on ne verrai pas la france d’aujourd’hui dans l’état ou elle est.

    on sait que les enfants de parents divorcé on plus de mal a réussir leur scolarité, le PS au nom des « femmes » criminalise les hommes et favorise a plein les divorces,

    On sait que beaucoup d’hommes se retrouvent avec des paternité non désirés, on ne va pas les aider a devenir et rester papa, mais si en bout de course leur gosse se retrouve a la ddass, là on va lui expliquer que son enfant sera mieux élever par des couples homosexuels.

    voilà le genre de politique du PS quand on clientélise la douleur, l’aide pour les uns, c’est sur la douleur des autres.

    amicalement, barbouse, pro bayrou, parce qu’il faut virer l’umps du pouvoir sans tout faire sauter.


    • (---.---.214.8) 26 mars 2007 21:58

      PS=UMP, UMP=PS

      Il ne faut pas oublier les législatifs qui peuvent changer la donne.

      De toute façon quand il y a la gauche au pouvoir, elle pratique une politique de droite et vis versa. Alors autant essayer Bayrou pour voir.


  • Jaï (---.---.208.15) 26 mars 2007 21:16

    «  »«  »j’ai très envie de voir enfin des députés des ministres issus de l’immigration récente en nombre.«  »«  »

    Si vous voulez voir des personnes issues de l’immigration il faut absoulument instaurer la proportionelle, et accepter dans l’état actuel des choses le fait d’avoir dans la foulé 20 % de députés FN.

    Dans le cas contraire on aura toujours les mêmes.

    Comme j’ai entendu quelqu’un dire à la TV, de toute façon ils n’acceptent déjà pas la parité à l’Assemblée entre riches et pauvres même français de souche, alors la parité avec les personnes issues de l’immigration c’est pas gagné !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 mars 2007 21:20

      « j’ai très envie de voir enfin des députés des ministres issus de l’immigration récente en nombre »

      Sarkozy ne vous suffit pas ?


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 mars 2007 21:51

      A toutes et à tous,

      J’ai lu avec attention les réponses et commentaires.

      Je suis très sensible au rapprochement fait entre la discrimination à l’égard des Beurs et celle, plus générale, à l’encontre des milieux populaires et défavorisés, quelle que soit l’origine.

      Cela remet au goût du jour la fameuse question de la fracture sociale...

      Cela oblige aussi à réfléchir sur la reproduction des élites en France. Je sais, cela fait très bourdieusien de dire cela, mais, à vous lire, c’est ce qui ressort aussi. Finalement, l’ascenceur social ne fonctionne plus et la faute, n’en déplaise aux xénophobes, n’est pas du ressort des immigrés ou de leurs enfants devenus français.


    • PIE 3,14 (---.---.48.190) 26 mars 2007 22:34

      L’aristocratie européenne n’est jamais immigrée, elle est partout chez elle.

      Quand le candidat de l’UMP se hasarde à dire que lui aussi est un immigré, il est tellement peu crédible et y croit si peu lui même qu’il ne peut s’empêcher de sourire.

      Sarkozy et sa haute lignée hongroise me font penser à un film de SISSI (impératrice ?), tout est clinquant et fringant( ah le charme des productions autrichiennes) mais aussi tout est ringard au possible.

      Souhaitons qu’il connaisse le même sort que l’Autriche-Hongrie.


    • Marie Pierre 26 mars 2007 23:25

      @ PIE 3,14,

      Question de curiosité : pourquoi PIE et pas PI ?


    • Marie Pierre 26 mars 2007 23:27

      @ Akram,

      Je vois sur la colonne derniers commentaires, que vous répondez à tous, sauf que ... big ? votre réponse n’apparaît pas !

      Ma curiosité fait que j’aimerais vous lire !


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 mars 2007 23:51

      Je crois qu’il s’agit d’un bug.

      j’ai simplement noté le convergence de plusieurs commentaires entre le sort fait aux beurs, et celui plus large, fait aux classes populaires. Fracture sociale, renouvellement cadennassé des élites, tout cela reste d’actualité.


    • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 27 mars 2007 11:13

      S’il serait normal d’avoir des députés « issus de l’immigration », je crains que nous ayons seulement des sous Bachaga Boualem, motivés par la gamelle...


    • PIE 3,14 (---.---.175.174) 27 mars 2007 22:24

      à Marie Pierre,

      Que les femmes sont donc curieuses !!

      Pie 3,14 est un « personnage » du bouquin de Bernard Werber, L’Empire des anges. C’est le dernier pape. C’est un ordinateur.


  • (---.---.214.8) 26 mars 2007 21:54

    Et si vous allez voir ce

    Que disent les beurs de tout ça ?


  • RAF (---.---.150.132) 26 mars 2007 21:55

    @ L’auteur

    Excellent article qui pose de vraies questions. Questions qui posent des problèmes... de réponses. Il va sans dire.

    Car sinon où sont ces socialo pour donner des éléments de réponse. Tout le monde connait plus ou moins la vérité. Et la formuler cette vérité nul doute est des plus délicat...En effet, où sont les mots pour dire ce que voient tous les yeux.

    Mais, enfin, la balle oui est bien dans le camp des socialo. Leur connerie est évidente vis-à-vis des Beurs... Faudrait-il néanmoins hésiter un seul instant...

    Un mot, un seul mot doit suffire pour que les Beurs sachent reconnaitre qui est leur pire ennemi : racaille. Et s’ils demeurent stoïques ou amnésiques, j’ajouterais un autre : Kärsher. Dieu sait qu’il y en a d’autres tout aussi pourris et symptomatiques d’un passage à l’acte à venir.

    Bien plus que des mots, j’en suis convaincu, Sarkozy réserve d’insupportables épreuves à ceux qu’il ne peut voir que comme de traditionnels adversaires.

    RAF

    PS/ Votre article s’il pose la question de l’embarras des Beurs risque fort pourtant de paraitre recommander le giron d’un tel type comme alternative.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 mars 2007 23:53

      Merci. Et peut-être que le pb,est qu’il n’y a pas d’alternative. Si ce n’est à travailler au sein du courant politique dont on se sent le plus proche et à l’obliger à prendre conscience de ses erreurs.


  • baloo (---.---.246.87) 26 mars 2007 22:36

    Rancoeur envers le PS, il y’en a. Royal a perdu son vote de banlieue, Sarko, essaye de le gagner en faisant le plus peur possible. Bayrou, avance bien, on verra... Quant au FN, il a bcp de chances de prendre les votes des déçus, mais ils seront encore plus déçus par la suite.

    Pour les beurs :

    - Plus aucune victimisation, ça ira beaucoup mieux

    - Ne votez surtout pas FN, c’est des racistes 100%.

    Le Pen lors d’une interview par une journaliste anglaise avait dit que s’il passait président il virait tous les arabes, la journaliste lui répliquant qu’il y’en avait qui étaient français depuis plusieurs générations, il lui a répondu « Ca les a pas empêché de virer les colons d’Algérie, alors j’vais pas m’gêner à les foutre tous à la mer »

    Un Beur


    • Cosmic Dancer (---.---.31.154) 26 mars 2007 23:19

      @ Baloo

      Entièrement d’accord avec vous. Il est essentiel de rappeler que le Front National n’a pas varié d’un iota idéologique depuis sa création, malgré les apparences. Il est fondamentalement xénophobe et raciste.


    • (---.---.210.121) 27 mars 2007 00:03

      t’es autant beur que moi je suis petit Lu


  • vraitravailleur (---.---.70.69) 26 mars 2007 23:36

    Qu’est-ce qu’un Beur ? D’après les discours ci-dessus, il s’agit d’un jeune homme, d’origine arabe et musulmane, qui habite une cité HLM d’une banlieue de grande ville.

    Ne sont donc pas « Beurs » les Kabyles, les Arabes chrétiens (Maronites, Melkites, Chaldéens, Coptes etc.), les Maghrébins qui ont acquis un patrimoine suffisant pour payer ou éviter de justesse l’impôt sur la fortune et qui, maintenant, constituent parfois une grande part de la bourgeoisie aisée de Paris ou de certaines villes de province.

    Pourquoi ces gens-là voteraient-ils « à gauche » ou pour Baille-roux, resté mentalement fonctionnaire ? Ne serait-ce pas vraiment contre leur intérêt bien-compris ?

    En tous cas, tous les chefs d’entreprises ou professions libérales originaires d’Afrique du Nord, que je rencontre pour mes affaires, sont vraiment très très inquiets si ni Sarkozy, ni Le Pen, je dis bien « ni Le Pen », ne sont élus : ils ont dû déjà tout commencer à partir de zéro quand ils ont fui la misère depuis l’autre rive de la Méditerranée et ils n’ont pas envie de devoir déménager à nouveau si « ça va trop mal en France ».

    Quand à Ségolène, son incompétence, l’aspect saugrenu et inattendu de ses idées, et sa démagogie « bourge » provoquent la panique de ces gens sensés qui savent ce qu’est l’exil.

    vraitravailleur


  • (---.---.62.23) 27 mars 2007 09:24

    Soyons sérieux !

    Le socialisme est une religion. Ceux qui ont une religion n’en ont pas besoin, donc vote à droite, qui est anti-idéologique. C’est la religion qui est le premier facteur de vote, d’aprés les études. Normalement, une bonne parti des immigrés devraient donc finir par voter à droite, aprés une phase de sodomie par la gauche (il faut bien que jeunesse se passe...).

    Par ailleur comment peut on prouver mieux qu’on est vraiment français, si ce n’est en votant pour la Droite ?

    Bref, à terme, le socialisme est condamné.


  • Bois-Guisbert (---.---.134.54) 27 mars 2007 09:50

    Cette intervention a été postée en réponse à une intervention d’un Lebouns, d’origine indéterminée (26 mars 2007 à 11H06). Elle a été censurée alors même qu’elle ne contient rien de légalement répréhensible. Elle énumère un certain nombre d’évidences, sans doute gênantes, mais incontestables. Les quelques réactions hostiles qu’elle a suscitée ont été balayées en trois phrases.

    Si les politiquement correct croient qu’on avance en direction de la solution des problèmes, en refusant de regarder les réalités en face, ils se comportent de façon irresponsable. Je refuse donc de me laisser intimider, d’autant moins que le procédé montre qu’on n’a rien d’autre à m’opposer de consistant que les ciseaux d’Anastasie.

    que l’on puisse espérer être enfin des citoyens commes les autres., écrit un intervenant qui se prétend beur.

    Quand donc comprendrez-vous, cher ami, que vous ne serez jamais des citoyens comme les autres ? Jamais !

    Et pourquoi cela ? Pour une raison très simple, très élémentaire : la plupart d’entre vous - il y a quelques exceptions, comme Daniel Prévost, ou Rachid Arab, par exemple -, vous n’avez pas le visage qu’il faut.

    Vous avez des têtes d’étrangers ! Parce qu’en France, quand on a une tête de Subsahariens, d’Arabes, ou de Sri Lankais, on est perçu a priori, comme un ETRANGER. Même quand on vient des Antilles, et qu’on a une lignée de cent cinquante ans de nationalité française...

    Vous serez donc éternellement des citoyens français à têtes de Noirs et d’Arabes, donc pas des Français comme les autres, qui sont, eux, considérésm a priori toujours, comme les seuls vrais. Et même quand ils sont Belges, Allemands, Polonais ou Suédois.

    C’est comme ça, et si vous ne vous y faites pas, c’est vous qui allez en souffrir davantage. Pas nous, les de souche...


  • (---.---.32.165) 27 mars 2007 09:51

    Je suis beur j’habite en banlieue et je vote socialiste. Et je suis loin d’être seul, tout le monde dans les cité ne vote pas PS loin de la mais il ya quand meme une majorité . L’enfer est pavé de bonne attentions ommme on dit, le PS n’a effectivement pas fait ce qu’il fallait pour les quartiers lorsqu’il etait aux affaires et je ne suis pas certain qu’il rectifiront le tire après 2007 s’ils sont élu tellement la tâche sera difficile. Mais ce qui est sur c’est que cela sera bien moins pire que si L’UMP ou le FN passent. Quand à Bayrou il est au mieu sur le sujet l’egal du PS et au pire comme l’UMP.


    • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 27 mars 2007 11:20

      Les « beurs » des partis ne comptent que pour du beurre, il n’ont rien à attendre d’eux !

      Du reste, on n’a tous rien à attendre de partis au service du lobby !


  • Jaï (---.---.152.196) 27 mars 2007 16:51

    «  »«  »...L’enfer est pavé de bonne attentions ommme on dit, le PS n’a effectivement pas fait ce qu’il fallait pour les quartiers...«  »«  »

    Le PS ne fera jamais rien pour les quartiers, d’ailleur l’UMP ne fera rien non plus, à part des sous-poudrage inéficasses et inutiles.

    Au lieu de quémander, demandez-vous comme quitter les quartiers comme l’on fait les français avant vous, et posez-vous la question de savoir le quel des candidats me permetra le plus facilement accèder à un meilleur cadre de vie.

    Les quartiers sont pourrits, l’on été, et le resteront, arrêtez de vous faire des illusions !

    De plus, permettre aux gens de quitter les quartiers, c’est faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de libérer des appartement, ainsi résoudre en grande partie la crise du logement social par une sorte de turn-over, car il ne faut pas non plus vous faire d’illusion l’état n’est pas prêt à investir puisque il n’en a plus les moyens.

    Les avatars du PS comme la « TVA sociale » ou la « Démocratie parcitipative » c’est l’assurance pour d’y rester dans vos quartiers de merde.

    Cependant, contrairement aux français et aux portugais, l’immigration d’origine Nort africaine ou noire africaine, pour des raison culturelle et pour une très large part ne tiennent pas forcèment à quitter les quartiers même s’ils en ont les moyens, et ne me dites pas que c’est à cause de la discrimination, car quand on a les moyens d’invistir dans un bien immobilier on peut également faire construire.

    Conclusion, je vis dans un quartier de merde, car c’est mon choix, je préfère envoyer mon pognon au bled, par conséquent il faut l’assumer !

    Bien sur, je ne donne qu’un angle du problème, un aspect partiel sans faire de généralité, et si ça peut aider quelqu’un tant mieux, cependant si je serais vous, je voterais pour le quandidats qui me promettra le plus en terme de travail et de pouvoir d’achat, et très certainement pas pour quelqu’un qui a promis d’augmenter la TVA, paupériser d’avantage la population des plus démunis, ce qui aura pour conséquences d’augmenter le chômage.

    Quelqu’un qui est riche, et qui roule dans une grosse cylindrée, il n’en a absolument rien à foutre du prix de l’essence !

    « Le Parti socialiste et la rancoeur des Beurs » pas un gauchiste sur le fil pour venir nous emmerder, c’est pour vous si ça les intérêsse, est-ce que ça vous inspire Mr Belkaïd ?


    • akram belkaïd akram belkaïd 27 mars 2007 17:08

      @Jai, Je crois que vous vous trompez quand vous minorez la discrimination au logement. Quant à votre raisonnement, il y a des choses qui me gênent, car c’est un peu comme si vous affirmiez que c’est la faute des pauvres s’ils sont pauvres.


  • Bois-Guisbert (---.---.134.54) 27 mars 2007 17:24

    La colère contre les socialistes qui, en plusieurs années de pouvoir, n’ont pas été capables de faire élire un seul Beur ou un seul Noir à l’Assemblée nationale. Colère contre les socialistes qui, lorsque viennent les batailles électorales, n’ont aucune vergogne à organiser le parachutage de candidats pistonnés dans des circonscriptions où, pourtant, des militants locaux appartenant aux minorités visibles auraient leurs chances.

    Il faudrait savoir, où les bronzés, pour faire court et imagé, sont des Français-comme-tout-le-monde-de-types-basanés et ils sont représentés par des Français-comme-tout-le-monde-de-type-caucasien, et ça n’a aucune espèce d’importance ;

    — ou les Français-comme-tout-le-monde-de-types-basanés ne sont pas des Français-comme-tout-le-monde-tout-court, et ils sont mal représentés par des Français-comme-tout-le-monde-de-type-caucasien, d’où la nécessité de les faire représenter par des Français-comme-tout-le-monde mais de types basanés.

    P’tain... On n’est pas sorti de l’auberge smiley


  • BlancheFabret (---.---.1.53) 27 mars 2007 18:15

    Je ne suis ni Beur,ni Black mais j’ai un feeling avec particulièrement cette jeunesse sacrifiée et j’espère bien qu’ils vont saquer ce PS indigne - moi aussi,je me mords encore les doigts d’avoir un jour,pleine d’espoir,voté Mittérand - le séduisant sourire de Ségolène Royal ne me fait pas oublier les éléphants qui ont berné la France !


  • Jaï (---.---.152.196) 27 mars 2007 19:10

    @ Akram Belkaïd,

    Non je ne minore pas la discrimination au logement, je parlais plutôt d’accès à la proprièté.

    La faute des pauvres s’ils sont pauvres, quelque part il y a de ça, mais comme je le précise ce n’est qu’un simple angle de vue, une opinion partielle.

    Il faut comprendre que je m’adresse à une catégorie de jeunes beurs ou black n’entrant pas de le cliché réducteur beurs/black hip-hop ou bien stérotypé jeunes de banlieue, mais plutôt à des jeunes instruit bien intégrés très loin d’être des délinquants comme j’en rencontre souvent, qui vivent des situations dramatiques en termes d’emplois ou de logement, car c’est l’avenir de ces personnes qui ont fait beaucoups d’éforts que l’on est en train d’hypothéquer, de plus ce sont ces personnes de par leur réussite qui seront plus tard le moteur d’autres personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir reçu la même instruction.

    Mais si vous voulez savoir le très fond de ma pensée, je crois qu’on est tous foutus et qu’on va droit vers de graves déboires. A mon sens la France est rentrée dans un engrenage où l’on largement dépassé le point de non retour.

    Le gros soucis de la France n’est l’immigrés contre les français de souche, mais la domination d’une classe sociale sur une autre, c’est à dire de la classe des fonctionnaires et les tenant de l’économie subventionnée sur la société civile, et le danger est par aveuglement voir s’opposer la société civile à l’immigration.

    Pour enrayer ce système il n’y qu’un seul homme qui peut le faire s’il en a les couilles, c’est Sarkozy par une véritble réforme de l’état et une modernisation de son économie, reduction massive de toutes les formes de fiscalité pesant sur le travail, je rappelle que l’état détient 53% du PIB ce qui est parfaitement intolérable pour un pays qui prétent vouloir intégrer de millions d’immigrès et un besoin urgent à régler sont chômage.

    Posez-vous bien la question, quel est le fond de commerce du PS, les immigrès ?

    Bien sur que non, le PS se fout royalement des immigrès qui vont lui coûter du pognon car bien entendu le PS consiste à faire du socialisme il ne savent faire que cela, bien sur avec l’argent des autres, c’est ça la TVA sociale qui va porter la part de l’état dans le PIB à près de 60 %, puisque bien sur le fond de commerce du PS ce sont les fonctionnaires et tout ceux qui vivent de l’économie subventionnée encore avec l’argent des autres.

    Il faut bien comprendre que le socialisme sous le pretexte fumeux d’égalité est surtout un pretexte idéologique basé sur le vol et la spoliation du bien d’autruit qui ne profite jamais à ceux à qui il était déstiné au départ.

    Le Portugal qui est à la traine de l’Espagne, a suivit le modèle socialiste français est dans une situation pire, des service publique totalement défaillant, cependant le salaire moyen des fonctionnaires est de 1400 euros, le salaire des profs varie entre 2000 et 3000 euros, pendant ce temps le salaire moyen des ouvrier de la société civile atteind péniblement 600 euros.

    Le revenu moyen en Espagne est de 1400 euros, 1200 euros pour la France et 940 euros pour Portugal.

    Faites les comptes !


  • fouadraiden fouadraiden 27 mars 2007 19:18

    salut frère,

    au fait, boubeus neuneu,ça veut dire quoi ?

    une chose qui est exacte .ceux qu’on a mis à la tete des organisations de l’islam de france nous rappelle combien les autorités françaises souhaitent encore nous faire dépendre des arrivistes du bled.vieille méthode colonialiste que l’on ne peut reprocher aux Français de pratiquer.ils sont debordés par la questions immigrée(arabes et noirs) à présent.

    qu’ils soient islamistes ,modérés ou laics,dans le cas arabe ce sont des adjectifs dont il faut se méfier car au yeux de la société majoritaire un arabe en vaut un autre.Sarko comme un autre n’y échappe pas.ne lui demandez pas l’impossible.les autres politiques sont encore pires.

    méfiez-vous des illusions.la présence ou l’absence d’arabes ou de noirs sur d’improbables listes résulte d’une meme logique :

    ici vous n’etes pas chez vous et chez vous c’est tout pourri.

    phrase que je fais mienne car elle est vraie.

    vous devriez réfléchir plus sérieusement sur le statut des minorités visibles en régime occidental au lieu de nous servir des poncifs de citoyens de seconde zone.


  • Caille (---.---.165.21) 27 mars 2007 22:42

    C’est simple ... c’est evident ... comment se fait il que le PS n’a toujours pas saisi cette evidence ? je reste profondément de gauche mais reste aussi profondément déçu par les socialos, et plus que jamais dans cette election...


  • (---.---.159.247) 27 mars 2007 23:02

    Quand on est à Rome, on s’habille comme des Romains. C’est ça la maxime. Par contre dis moi en quoi t’es plus français qu’un autre. J’ai vu récemment un reportage où on montrait un Coréenne qui dit régardait la télé de son pays par patriotisme. Les nationalistes gens sont irrationnels et dangéreux.La haine de l’autrui(un bouc emissaire qu’il trouve toujours)est le carburant qui fait fonctionnement leur système émotif.


  • kamel (---.---.226.189) 28 mars 2007 05:39

    Les socialistes vont surement mèttre des « beurs » à des postes de «  »résponsabilités«  »(double guillemets)pour le phénomène de mode impulsé par la droite ;seulement ils mèttront des « Malek Boutih »ou des « fadela Amara »....du vent quoi... Bien sur ,en tant que français musulman je ne voterai surement pas socialiste...sont trop hypocrites vis à vis des musulmans. Une dèrnière remarque qui peut etre mis en rapport avec le problème des socialistes avec l’islam :Quand ségolène dit qu’elle refuserat pour l’Iran mème le nucléaire civile c’est vouloir toujour qu’un pays musulman reste au niveau matèrnel des nations ;au mème titre que (localement) jamais les socialiste pèrmèttront à un francais musulman représentatif des musulmans de france d’accèder à un vrai poste de résponsabilité.C’est cette dualité locale-globale qui est souvent dans le discour des socialistes(locale :j’accepte au plus que tu soi un rappeur ;globale :J’accepte au plus que vous soyez des républiques bananières). Je voudrai enfin signaler la proximité traditionnelle des socialistes avec l’état israelien. Kamel Ne votez pas socialiste


    • kamel (---.---.226.189) 28 mars 2007 05:46

      Cependant je ne voterai surement pas sarko(trop dangereux !).Kamel


  • Pas encore inscrit (---.---.43.153) 6 avril 2007 08:38

    Je trouve que cette analyse est très proche de la réalité politique actuelle.


  • Christoff_M (---.---.152.165) 10 avril 2007 03:06

    Le PS avait créé SOS Racisme avec deux éminences grises DRAY et HOLLANDE pour lancer la machine à ramasser des voix ; Mr LANG organisait les concerts pour les « jeunes » de banlieue et fabriquait de la sous culture au rabais à des fins electorales ... heureusement ils se sont rendus compte qu’on les avait pris pour des dindons ou des chèvres ; on leur avait meme créé des emplois limités, non renouvelables pour qu’ils votent bien comme il faut ...

    Les gens qui utilisent les termes jeunes un peu trop souvent dans leur discours sont tous des escrocs qu’ ils soient des hommes politiques des publicitaires,des ban quiers ; reveillez votre conscience et votre esprit critique et voyez qu’on vous a bien pris pour des anes


  • Alexis 9 mai 2007 22:29

    Il y a moins de « beurs » en France que d’asiatiques dont on entend jamais parles... et plus de 85% de blancs, peut etre faudrait-il le rappeller... Je n’ai rien contre certaine MINORITES « visibles » mais s’il en fallait plus en politique ne faudrait-il pas aussi parler de ceux qui ne posent pas de problemes et ne pas toujours parler des meme... Par exemple, si on le faisait pour l’equipe de France de foot, il y aurait 8 blancs 1 asiatique 1 noir 1 « beur »... (Desole pour les accents, clavier espagnol...pas trouve)


Réagir