vendredi 20 décembre 2019 - par Desmaretz Gérard

Le risque électrique

Dimanche soir le 13 décembre 2019 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Camélia, une adolescente est morte électrocutée après avoir laissé tomber son téléphone portable branché sur le secteur dans l'eau de son bain. Ce genre de drame lié à l'imprudence ou à l'ignorance n'est hélas pas isolé. Le 18 octobre, une trentenaire est décédée à l'hôpital quelques jours après son admission ; son portable en charge posé au bord de la baignoire aurait glissé dans l'eau ! Ces décès représentent déjà une quarantaine de morts domestiques en France, pays dans lequel on recense deux cents décès par électrocution et plusieurs milliers d'électrisations graves par an !

Les risques électriques peuvent trouver leur origine dans différentes causes : accidentelle, criminelle, naturelle (foudre), en opération de police (pistolet à impulsions électriques), les plus courantes étant : contact corporel avec un conducteur mal isolé - court-circuit entre deux conducteurs dénudés - courant excessif qui entraine l'échauffement du conducteur et l'inflammation de son isolant et/ou des matériaux à son contact - section insuffisante du conducteur qui finit par fondre - courant de fuite lié à un mauvais isolement entre conducteurs ou un conducteur et la masse - proximité avec l'antenne d'un émetteur radio - un arc électrique (étincelle d'amorçage) est capable d'enflammer les corps inflammables à proximité ou d'entraîner une explosion en présence de matières volatiles explosives...

Le courant continu est le courant débité par une pile ou un accumulateur, iI ne circule que dans un seul sens, alors que le courant alternatif change plusieurs fois de polarité (entre le plus et le moins) par seconde (fréquence). Le courant alternatif domestique est du 50 hertz, ce qui signifie qu'il change cinquante fois de sens en une seconde, la tension domestique est de 220 volts (110 dans certains pays étrangers) et elle peut varier selon l'heure de pointe. Le circuit électrique domestique est monophasé, une phase et un neutre, dans le secteur industriel où on a besoin de plus de puissance, le courant alternatif peut être du 380 volts triphasé.

Le passage du courant dans le corps dépend de : la résistance de la peau - du trajet suivi par le courant - de la fréquence du courant - de la tension - de l'intensité. Le corps humain se comporte comme une résistance électrique variable selon le point de contact, la région du corps, partie sèche, humide, mouillée. Le danger est constitué par l'intensité du courant (I = U /R) qui traverse le corps humain (courant de contact). La tension est dangereuse à partir de 50 volts, au delà elle est capable d'entrainer l'électrisation, voire l'électrocution. Les règlements fixent la limite à 50 volts pour le CC, à 24 volts pour le CA monophasé avec neutre à la masse. Le courant alternatif, en raison des contractions musculaires qu'il entraîne, est plus dangereux que le courant continu, en approximation, 25 mA CA « équivalent » à 50 mA CC.

« les principaux méfaits de l'électrisation vont du choc désagréable qui se dissipe rapidement, à la tétanisation, contraction musculaire qui dure tant que l'ouvrier reste en contact avec le courant. (...) La contraction des muscles s'étend à tout l'organisme, atteint le thorax et provoque l'asphyxie par blocage. (...) L'électrocution ou état de mort apparente peut surgir d'emblée ou faire suite à l'état précédent. (...) La mort n'est qu'apparente, si des manœuvres de réanimation sont pratiquées immédiatement et suffisamment poursuivies, on assiste souvent à la reprise de la vie. Sinon, la mort survient en moins d'un quart d'heure ».

- Moins de 15 mA : on perçoit le passage du courant : légères contractions musculaires et certaines personnes n'ont pas la possibilité de s'en libérer.

- 15 - 50 mA : il est déjà impossible de se libérer des parties sous tension ;

- 20 - 30 mA : contractions musculaires violentes. Difficultés respiratoires pouvant entraîner la mort

- 80 mA : fibrillation ventriculaire mortelle. Le cœur se contracte et ne pompe plus le sang.

Les brûlures électriques sont dues aux conséquences de la loi de Joule, un dégagement de chaleur se produit quand le courant traverse la partie du corps en contact avec le conducteur. « Un choc de 14 Joules est capable d'entraîner l'arrêt respiratoire par atteinte du centre bulbaire, et la fibrillation ventriculaire dépend de la durée et de l'intensité (I mA = 116 à 185 / ¯t ) et pour une durée comprise entre 15 milli/sec et 5 secondes. La période vulnérable du cœur correspond à 20 % du temps du cycle cardiaque (oreillettes au moment de leur contraction)  ».

Publicité

Pour réduire les risques, les parties métalliques des appareils doivent être reliées à la terre, en cas de défaut d'isolement, un courant circulera directement de la phase à la terre, les courants phase et neutre seront différents ce qui aura pour effet d'activer le disjoncteur différentiel (FI sensibilité de déclenchement 10 mA). La liaison à la terre doit avoir la plus faible résistance (section importante) possible. La salle de bain est découpée en quatre volumes de protection dans lesquels les appareils électriques sont admis ou non en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (I à III) qui détermine le degré de protection contre la pénétration des liquides. Cela ne doit pas nous dispenser d'utiliser les appareils avec prudence

Rappelons que tout APS titulaire d'une l'habilitation électrique n'est pas autorisé à exécuter des interventions de nature électrique de sa propre initiative. La norme NF C 15-100 qui régie les installations électriques depuis 1956 définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations. La norme évolue régulièrement pour s'adapter aux besoins actuels. Pour mémoire, la tension se mesure avec un voltmètre placé en parallèle, et l'intensité avec un ampèremètre relié en série. Pour les intensités élevées, on peut les mesurer par induction avec une pince ampèremètrique (pas de contact direct de l'instrument de mesure avec les fils électriques).

La prévention du risque électrique consiste à :

- recourir à la très base tension (TBT) ;

- l'inaccessibilité des conducteurs et pièces métalliques susceptibles d'être mis sous tension accidentellement ;

- veillez au bon état de l'isolant extérieur :

- protection entourant les pièces métalliques sous tension (coffret) ;

- mise à la terre avec une tresse des masses métalliques ;

- installation et appareils aux normes en vigueur ;

- isolation du personnel (plancher, tapis) ;

Publicité

- en cas d'intervention sur un appareil électrique, le mettre sous tension et ensuite couper l'électricité en amont (compteur) ;

- signalez et balisez l'endroit de l'intervention ;

- utilisation de gants, de vêtements et d'outils isolants adaptés à la tension ;

- vérifiez l'absence de tension sur le circuit électrique ;

- mettre à la terre le circuit (perche, câble) ;

- en cas d'orage suspendre toute intervention extérieure ou intérieure.

« En cas d'accident dans les installations de moins de 1.000 volts, et s'il est impossible de couper le courant, le danger existe aussi pour les sauveteurs. Ces derniers devront s'isoler du sol (planches, caisse, tapis en matière non conductrice de l'électricité) et tirer la victime avec une perche ou en la tirant par ses vêtements (mains bien isolées). Si la victime est suspendue à une ligne aérienne, se préparer à amortir sa chute ». Appeler immédiatement les secours : je suis (localisation) - je vois (faits et circonstances) - je fais (respiration artificielle, massage cardiaque externe, réanimation cardio-pulmonaire) - je demande (moyens de secours).

°°°°°°°°°°°°°°°



109 réactions


  • Bec à foin Bretzel Liquide 20 décembre 2019 09:02

    Archimède n’avait pas de smartphone. : lien


    • V_Parlier V_Parlier 20 décembre 2019 18:00

      @Bretzel Liquide
      Et pour comprendre pourquoi un chargeur de smartphone 5V suffit à électrocuter, il faut voir ceci (comment acheter de la merde ultra-dangereuse est bien possible) : https://www.youtube.com/watch?v=myezvQSREVM . Dans la série, un autre truc pas mal non plus : https://www.youtube.com/watch?v=jo99U3nVCnA et https://www.youtube.com/watch?v=jiErqUkw690 .


    • velosolex velosolex 21 décembre 2019 15:15

      @Bretzel Liquide
      Il avait quand même un principe qui porte son nom. Le risque électrique tétanise certaines personnes qui n’osent changer une ampoule. 
      Les guirlandes électriques occasionnent elles aussi de beaux incendies, chaque année, accrochées aux sapins de noël. 
      Le risque pesticide est peut être cependant bien supérieur. Un sapin de noel reçoit à peu près 100 traitements aux pesticides et aux fongicides avant que vous ne le fassiez rentrer chez vous. 
      A lire cet excellent reportage sur reporterre, qui donne envie de réalise son sapin de noel en carton. 
      Sapins de Noël : excédé par les pesticides, il a tiré au fusil sur une cuve d’épandage


    • velosolex velosolex 21 décembre 2019 15:17

      @velosolex
      Sapins de Noël : excédé par les pesticides, il a tiré au fusil sur une cuve d’épandage
      https://bit.ly/2s90Pi7


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 15:33

      @velosolex

      Salut. Expériences de pompiers. Se méfier des VMC et calibrer au juste leur alimentation. Un disjoncteur deux ampères maxi .Les moteurs ont tendance àse bloquer et les électros a les brancher sur le circuit lumière...10 ampères. Bref pas bon .


    • velosolex velosolex 21 décembre 2019 16:33

      @Aita Pea Pea
       
      La grande asperge qui a imposé le 80, avec les résultats qu’on a connu sur les ronds points, est en train de nous bricoler un tableau électrique inédit.
      Plus de va et vient. Trop compliqué.
      Il viré toute la boite à fusibles, et fait des raccords sauvages, pour éviter que ça disjoncte sans cesse.
      A l’heure actuelle il chauffe la chaudière de la loco. 
      A quand le retour à la terre ?
      Mais en a t’il posé une ?
      Le v’là qui met les pieds dans une bassine d’eau, croyant monté sur un tabouret. 


  • pemile pemile 20 décembre 2019 09:44

    Desmaretz Gérard « La prévention du risque électrique consiste à »

    Votre liste récapitulative ne contient pas la présence sur tous les circuits d’un disjoncteur différentiel de 30mA maximum ??!!


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 10:39

      @pemile

      ce n’est pas obligatoire dans l’ancien ni en location.


    • pemile pemile 20 décembre 2019 11:03

      @foufouille « ce n’est pas obligatoire dans l’ancien ni en location. »

      Alors que le cout est minime et que c’est 200 morts et 4000 blessés graves par an.


    • LT Favarian 20 décembre 2019 11:05

      @pemile
      En effet, un différentiel 30ma coûte environ 22€ et se monte en quelques minutes (avec un peu d’adresse) . Les anciens compteurs étaient déjà équipés de différentiels, mais à 500 ma, ce qui est assez pour se prendre une grosse bourre, parfois mortelle. Pour les « Linky, » je ne sais pas .

      Bien à vous


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 13:21

      @pemile

      en général, tu n’as aucune place de prévu pour en ajouter un, il faut aussi ajouter la pose.

      j’ai loué un logement quelquefois avec des vieux fusibles dans les prises électriques ou des vielles boîtes à fusible en porcelaine avec fusible en plomb mais caché dans les murs.

      une visite, c’était fils électriques recouvert de tissu ........

      la justice de Marseille a laissé crever des locataires dans un immeuble qui s’est effondré.


    • pemile pemile 20 décembre 2019 13:50

      @foufouille "j’ai loué un logement quelquefois avec des vieux fusibles dans les prises électriques ou des vielles boîtes à fusible en porcelaine avec fusible en plomb mais caché dans les murs"

      Là tu parles de fusibles par de différentiels en amont. Avec une installation pourrie (fusibles ou section de fils mal calibrés) tu risque l’incendie, avec un différentiel en amont tu te protèges déjà des électrocutions.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 14:06

      @pemile

      oui, il y en avait pas de disjoncteur différentiel et j’ai eu un incendie en 2018 car pas de détecteur de fumée.

      je me souviens d’une autre visite de baraque pourrie sans fusible avec les fils branché direct sur le compteur et des dominos sans isolation.


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 décembre 2019 17:39

      @pemile
      C’est la base Dj + mise à la terre. (ou transfo à bobinage séparés pour quelques situation)
      Pour l’accident relaté j’ai un peu de mal à comprendre.
      Les chargeurs de téléphone délivrent du 5V et souvent un 1A max.
      Alors sauf à le brancher sur une rallonge qui elle même se retrouve immergée je ne vois pas.


    • V_Parlier V_Parlier 20 décembre 2019 21:10

      @Pere Plexe
      « Les chargeurs de téléphone délivrent du 5V et souvent un 1A max. »
      -> Tout en au du fil de discussion (deuxième commentaire) j’ai posté l’explication la plus probable.


    • V_Parlier V_Parlier 20 décembre 2019 21:16

      @LT Favarian
      Au risque d’en décevoir beaucoup, un différentiel 30mA ne vous sauve pas de la mort et un de 10mA sautera tout le temps pour un rien à cause des filtres antiparasites de tous les appareils branchés dans la maison. Donc quand je lis que « ça se monte en quelques minutes » (autrement dit dans le tableau principal où on suppose qu’il y a la place) je souris un peu. Non, un 10mA ça se monte exclusivement sur le circuit de salle de bains si on veut que ce soit utilisable. Donc gros traveaux en perspective (saignées dans les murs, etc...)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 21:22

      @V_Parlier

      Ça se voit que vous êtes électro...lol


    • pemile pemile 20 décembre 2019 22:37

      @V_Parlier « Non, un 10mA ça se monte exclusivement sur le circuit de salle de bains si on veut que ce soit utilisable. Donc gros traveaux en perspective (saignées dans les murs, etc...) »

      Là, il vaut mieux mettre le différentiel dédié, sur les arrivées éclairage et prise, dans la salle de bains smiley


    • pemile pemile 20 décembre 2019 22:44

      @Pere Plexe « Alors sauf à le brancher sur une rallonge qui elle même se retrouve immergée je ne vois pas. »

      Oui, normalement le chargeur se trouve branché sur la prise et pas dans la baignoire, et, si il est dans la bagnoire c’est qu’il est pas branché.

      S’électrocuter avec l’autre bout, le smartphone en charge en 5V/1A, ça me parait aussi intrigant.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 22:48

      @pemile

      Pas facile en rénovation. Faut voir si possibilité de séparer les circuits. Bref pas l’ouvrir avant d’avoir analysé la conception de départ. Etc ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 23:02

      @pemile

      Ralonge .


    • pemile pemile 20 décembre 2019 23:07

      @Aita Pea Pea « Pas facile en rénovation. Faut voir si possibilité de séparer les circuits »

      Oui, ça dépends si tu dois faire ça dans les normes ou chez toi (pour assurer la sécurité de la salle de bain)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 23:21

      @pemile

      Bon . J’ai une vision pro . C’est mon taf et je ne bricole pas. J’applique la norme 15001 de l’ année de début de chantier. Épicétout.


    • pemile pemile 20 décembre 2019 23:28

      @Aita Pea Pea « Bon . J’ai une vision pro »

      De toute façon, si tu veux louer ou pour la revente, vaut toujours mieux faire dans les normes.

      Après, pour soi, le provisoire, pas cher, ça dépanne et quand c’est pour la sécurité, ça vaut mieux que rien smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 23:34

      @Aita Pea Pea

      Pour le 10 ma dans les pièces d’eaux je trouve ça normal en sécurité. Et le prix baissera au niveau matos . On va se retrouver aux normes 300 \30 ma jusqu’àu middle des 90 au niveau câblage. No blêmes.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 23:40

      @Cadoudal

      T’inquiète ma poule ...même si je fourche je connais mon taf .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 23:52

      @pemile

      J’ai une grosse expérience en Polynésie où le provisoire est la norme...lol ben ça craint ! Je ne te dis pas les merdes elec que j’y ai découvert en bossant. Lol


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 00:28

      @Aita Pea Pea
      @cadou

      J’ ais rien contre les normes , mais dans c’ est cas la un bain a la bougie bien romantique avec son cheri , c’ est quand meme mieux et moins dangereux que de regarder hanouna sur son smarphone ... de toute facon elle aurais eu le cancer du cervaux-lent alors ...
      faux probleme come le prtable tout le temp , aux chiotte , pour boufer , sous la douche , pour dormir , dans les transport , ou meme en salle d’ operation :)

      Tu pourra faire toute les norme que tu veut , y aura quand meme selection ...

      <autrefois c’ etait ne pas rester sur le chemin d’ un troupeau de bison mais ca revient au meme >


    • nono le simplet nono le simplet 21 décembre 2019 00:45

      @V_Parlier
      (saignées dans les murs, etc...)

      en plus il faut saigner dans les murs ? c’est un rite vaudou ?


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 00:50

      @nono le simplet

      ca irrite surtout l’ ouil du macon ... y a plus qu’ as savoir ou loger smiley


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 01:37

      @Cadoudal
      C’est plus 30mA en Fr ?
      Sur les ballons d’eau chaude (et d’autres équipents) c’etait 30mA avant ca à changé ?
      Et pour des lieuxs extremement sensibles de la « classe » en double (ou triple) isolation ou de la tbt (cad <= à 24v)

      tiens puisque tu est la je cherche désespérement ce qu’est la classe « H »
      la « F » je connais et vois bien mais la « H » j’avoue bugguer, sauf qu’elle est meilleure que la F (logiquement), j’ai cherché à ce sujet j’ai rien trouvé.
       
      « Type d’isolation : H »
       
      J’ai ca sur mon gros bouzin recent que mimile l’expert hors normes veut me customiser le cos phi pour 50 centimes...hihi

      Enfin si un jour tu tombe sur l’info, m’oublie pas, ca m’interesse par curiosité.


  • popov 20 décembre 2019 10:14

    @Demaretz Gérard

    Bon article qui énonce des faits qu’il est bon de rappeler de temps en temps.

    Il aurait peut-être été intéressant de parler aussi de l’électrothérapie.


  • lephénix lephénix 20 décembre 2019 10:31

    il serait intéressant d’enquêter sur cette épidémie d’incendies en France dus à des court-circuits électriques  et de la difficulté à le faire quand ils sont consécutifs à la pose de « compteurs communicants »...


  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2019 14:04

    Camélia, une adolescente est morte électrocutée après avoir laissé tomber son téléphone portable branché sur le secteur dans l’eau de son bain

    Normalement il ne doit pas y avoir de prise a proximité de la baignoire et de la douche , il y a des normes pour cela , tous mes sex-toys sont a piles ....


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 14:08

      @zygzornifle

      pas en location, aucune norme n’est respectée.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 14:32

      @zygzornifle

      C’est pour ça que l’éducation aux risques électrique serait un bien. Pour faire comprendre cela a des clients je rappelais Claude François...ça leur parlait.


    • pemile pemile 20 décembre 2019 14:36

      @foufouille « pas en location »

      Si depuis 2017 pour la location d’habitation de plus de 15 ans et obligatoire pour tout logement depuis le 1 janvier 2019.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 14:59

      @pemile

      en théorie, le logement décent est obligatoire depuis 89 comme un assainissement qui fonctionne.

      en pratique, tu vas te faire voir ailleurs comme locataire.

      car en pratique, le bailleur peut être avocat en droit immobilier et ripoublicain.

      mais même sans, le juge en a rien à battre.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 15:05

      @pemile

      pour info, j’ai une prise électrique à 50 cm de la douche et un chauffage grille pain juste à côté du lavabo avec domino sans protection.

      deux autres prises électriques tout prêt de l’évier.

      mais un disjoncteur différentiel.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 15:14

      @foufouille

      Faut foutre ton fauteuil àla terre avec une pince crocodile.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 15:23

      @Aita Pea Pea

      les pneus sont plein sinon j’en ai vu sans mise à la terre des logements.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 15:27

      @foufouille

      Si tu crois que ton fauteuil est une cage de faraday...


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 15:40

      @Aita Pea Pea

      je passe dans 10 cm de flotte sans soucis et les batteries sont à plus de 20 du sol.


    • Albert123 20 décembre 2019 16:06

      @foufouille

      « pas en location, aucune norme n’est respectée. »

      la norme devrait être d’avoir un minimum d’esprit critique,

      charger son cellulaire dans sa baignoire c’est complètement con (ne pas pouvoir s’en passer le temps d’un bain aussi), la bonne nouvelle c’est que camélia ne polluera pas la planète avec son gros SUV.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 16:29

      @Albert123

      tu n’as pas trop le chois des prises comme le chauffe eau qui est sur une prise électrique et le radiateur qui a un domino ..........

      et j’ai vu 10 fois pire.


    • nono le simplet nono le simplet 20 décembre 2019 17:03

      @foufouille
      là je te rejoins ... des horreurs en installation électrique j’en ai vu pas mal et certaines y pas si longtemps que ça ...
      le pire que j’ai vu c’est des fils avec des dominos qui passaient sous un bac à douche en plastique non raccordé à la terre et qui fuyait par la bonde de fond et par les côtés ... c’était il y a une vingtaine d’années ... mais je suis sûr que des installations comme ça y en a encore plein ...


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 17:23

      @nono le simplet

      j’ai aussi vu pire sur airbnb : un placard ou une cave avec un petit four sous l’évier.

      en 2013, la prise électrique était dans la fosse de la pompe de relevage car c’était temporaire dixit le « pro » qui l’avait posé ...........

      en dehors des baraques pourries, tu as surtout des doctorix en campagne donc même gratuit, je n’irais pas crevé dans la creuse.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 17:35

      @nono le simplet

      T’es contre l’electrotherapie ?


    • nono le simplet nono le simplet 20 décembre 2019 17:42

      @Aita Pea Pea
      tu rigoles mais j’étais allé voir chez cette dame sur demande de la proprio pour une fuite du bac ... j’ai refusé d’intervenir et j’ai demandé à la dame de condamner la salle de bains et d’envoyer une lettre recommandée à la proprio ...
      j’ai aussi transmis l’info à la proprio lui disant que c’était extrêmement grave et qu’il fallait refaire toute la salle de bains ...
      j’ai su plus tard qu’elle avait fait faire le boulot par quelqu’un d’autre ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 18:12

      @nono le simplet

      Moi aussi j’ai refusé d’intervenir plusieurs fois , et pas qu’a mon compte mais aussi en appelant le boss pour lui faire constater.


  • ETTORE ETTORE 20 décembre 2019 14:57

    Décidément, ce « portable. »....

    C’était quand même plus plaisant, avant, avec bain moussant et canard flottant !

    C’est effarent, comment cet outil d’IA peut en retirer....à un cerveau !


    • Albert123 20 décembre 2019 16:08

      @ETTORE

      ne blâmons pas les outils quand c’est la bêtise des utilisateurs dont il est question.


  • sls0 sls0 20 décembre 2019 16:07

    Une installation aux normes, normalement il n’y a pas de problème. La norme c’est 2m25 minimum entre l’électricité et une baignoire ou douche. Je ne connais pas de chargeur de GSM avec un cable aussi long.

    Il y a des chauffeaux qui sont plus proches mais ils sont anti-projections.

    Il faut vraiment être con pour poser du matériel électrique relié au réseau, on est pas loin de la sélection naturelle.

    J’ai installé pas mal d’électricité dans la cambrousse africaine et asiatique, là il faut expliquer les dangers du courant, il faut former car les gens découvrent le courant et ses dangers invisibles.

    En Europe ça fait un siècle que les gens côtoient l’électricité, le message est passé depuis longtemps.

    Le bois s’enflamme avec une puissance calorifique de 4W/cm². Une installation vieilli, les contacts parfois ne sont plus fameux. Un mauvais contact, sa puissance calorifique c’est P=RxI². Si l’intensité n’est pas importante, pas de problème, à partir d’une certaine intensité avec un contact médiocre avec une certaine résistance, ça chauffe, à mettre en relation avec la puissance calorifique pour enflammer l’environnement.

    Pour contrôler rapidement, je coupe au compteur, je débranche tout et je fais la tournée des prises avec une fiche en cout-circuit. Pour les alimentations directes style plaques ou four je shunte au niveau du domino. En cas de résistance bizarre, un coup de tournevis résoud le problème la plupart du temps.

    Avant il ne fallait jamais passer derrière un agent EDF de la distribution, ils serraient très fort avec l’outillage adéquat. Maintenant c’est de la soutraitance, je ne suis pas sûr que les compteurs Linky soient serrés toujours correctement. Le problème de départ de feux sur des Linky j’y verrais plus un manque de compétence de l’installateur qu’un problème intrinsèque.

    Ici un rapport sur les origines des incendies électriques. https://www.youtube.com/redirect?redir_token=4obXMpFlwbqcd69O-WIfbvB4gpV8MTU3Njk0MDI5MkAxNTc2ODUzODky&event=video_description&v=wfLoiwe1fgA&html_redirect=1&q=https%3A%2F%2Fx86.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2FFiche-n27-Lincendie-dorigine-%25C3%25A9lectrique.pdf

    Un tiers des incendies sont d’origines électriques, incendies qui font 360 morts par an.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 16:32

      @sls0

      ça se voit que tu n’as jamais été locataire car une SDB fait rarement 2.25m.

      j’ai eu une pompe de relevage pour fosse toutes eaux avec la prise juste à ras du sol donc tout le temps en court circuit.


    • sls0 sls0 20 décembre 2019 18:24

      @foufouille
      Je suis encore toujours locataire à plus de 60 ans.
      Je m’aime pas avoir, mes biens pèsent 35kg pour l’avion si je change d’endroit.
      J’ai toujpurs vécu dans les normes.
      Une ou deux fois j’ai eu du hors norme. Le propriétaire était bien content que je remette aux normes.
      Je réside dans un pays en voie de développement, je n’ai pas de prise dans la salle de bain, il y en a une juste à la sortie dans le couloir. Par contre j’ai vu des pommeaux de douche chauffant alimenté en 110 ou 220V, bonjour les dégâts.
      Je serai à votre place je mettrai la pompe de relevage en sécurité avec l’accord du proprio. Mais je ne suis pas à votre place.
      Les 2m25 c’est en hauteur, à l’horizontale c’est 60cm, j’étais incomplet dans mon premier commentaire.
      Je focalise sur la hauteur car parfois c’est galère pour installer une ventilation pour l’humidité.


    • foufouille foufouille 20 décembre 2019 22:55

      @sls0

      évite de dire tes conneries, pauvre con. le bidonville est autorisé chez toi donc le bailleur si il existe s’en fout totalement.

      pauvre bobo.


    • sls0 sls0 20 décembre 2019 23:39

      @foufouille
      Je ne sais pas si le bidonville est autorisé chez moi mais il y en a. Quand il y a beaucoup d’habitants la municipalité amène l’eau et l’électricité. En Guyane à St Laurent du Maroni il y a le même problème. Parfois le maire en une semaine se retrouve avec un quartier en plus.
      Dans les années 70 les bidonvilles ont disparu de France. En 1990 c’est le retour, il y en a 500 actuellement.
      Par nature le bidonville c’est de l’auto-construction, du bailleur ça ne doit pas être trop courant.
      Nota : Quand on arrive à « pauvre con » c’est qu’on est short coté arguments.


    • nono le simplet nono le simplet 21 décembre 2019 14:11

      @sls0
      La norme c’est 2m25 minimum entre l’électricité et une baignoire ou douche

      2.25 m c’est pour la hauteur au dessus de la baignoire ou de la douche
      c’est 0.60 m pour les côtés qui définit le volume 2


    • nono le simplet nono le simplet 21 décembre 2019 14:23

      @nono le simplet
      et encore ... on peut placer des luminaires en zone 1 et 2 sous conditions et des prises en zone 2 ... voire même un ballon ou un chauffage en zone 1 ou 2 sous conditions si aucune autre possibilité ... seuls lave linge et sèche linge sont strictement interdits en zone 1 et 2


  • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2019 16:12

    Il y a quelques mois, une femme enceinte de 8 mois est morte électrocutée avec son bébé en téléphonant dans le bain. Le mari en est tombé dans les pommes en rentrant du boulot le pauvre.

    Ce genre de drame arrive de plus en plus souvent on dirait. Qu’est-ce que les gens ont donc dans la tête ? Avant les gamins étaient élevés à coups de fais pas ci fais pas ça, chiants mais très utiles. On apprenait notamment que le courant et la flotte ne vont pas, mais alors pas du tout ensemble ! Où sont donc passé tous ces conseils ?


    • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2019 16:15

      @ZenZoe
      Je précise que le tél était en charge.


    • Albert123 20 décembre 2019 17:46

      @ZenZoe

      « Qu’est-ce que les gens ont donc dans la tête ? »

      un cerveau comme avant, mais ne plus en faire usage est visiblement à la mode.

      tant mieux, ça fera de la place pour les autres, en l’absence de guerres et de massacres, il faut bien trouver des palliatifs pour épurer.

      la sélection naturelle à du bon, elle renforce le patrimoine génétique d’une espèce et c’est ce qui lui permet d’éviter l’extinction.


    • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2019 17:56

      @Albert123
      Exact, c’est la sélection naturelle.


  • Slipenfer 1er Abou Darbrakam 20 décembre 2019 18:26

    Juste 2 questions :

    la phase ont la branche sur l’eau chaude ou l’eau froide... ?

    le neutre c’est le fil jaune et vert... ?

    par contre de la terre j’en ai mis un grand seau de 10l et le fil bleu dedans.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2019 18:31

      @Abou Darbrakam

      Pas si con ...voir régimes de neutre...


    • nono le simplet nono le simplet 21 décembre 2019 00:50

      @Abou Darbrakam
      y a des codes couleur faciles à se souvenir ... la terre c’est le fil couleur terre, le marron donc ... (je déconne bien sûr, j’voudrais que quelqu’un fasse gzzzt gzzzt à cause de moi)


    • nono le simplet nono le simplet 21 décembre 2019 00:54

      @nono le simplet
      j’voudrais

      pas


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 00:55

      @nono le simplet

      Tu serais surpris en industrie...


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:00

      @nono le simplet

      Parlons en te don code couleur , on trouve du rouge , du orange , du maron , du noir pour la phase en mono , en tri tu as carrement la palete rasta en plus (vjr) , 
      le neutre , se compromet souvent avec la phase un peut comme les genre dans notre sociétée .

      La terre , la lune , mars et jupiter sont parfois racorder aux neutres qui lui meme est inversé avec la phase , le tout bien sur sur le cuivre de la baignoire ...

      Alors apres qu’and tu emmene ton portable t’ etone pas si ca fait « pont » , boinc et BEURK ploup.


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:02

      @Aita Pea Pea
      ou chaque ingenieur trouve marrant de redefinir le code couleur ...
      rien qu’en informatique basse tension (I2C, rs485) j’ ose meme pas imaginer les armoire de puissance ...

      padawan electricien , n’ oublie jamais ton multi-maitre


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 01:12

      @EL

      Non c’est normalisé. Le blême est le régime de neutre ...toc toc toc ...lol bleu ?


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 01:22

      @EL

      "ou chaque ingenieur trouve marrant de redefinir le code couleur ...
      rien qu’en informatique basse tension (I2C, rs485) j’ ose meme pas imaginer les armoire de puissance ...

      padawan electricien , n’ oublie jamais ton multi-maitre"

       smiley je n’y avais pas pensé, pourtant depuis des années que j’ai ca dans les mains smiley
      Completement d’acc avec ton commentaire.

      En electricité le noir n’est pas le neutre ou le 0v, par exemple cema sera le bleu ou la couleur la plus « foide » ou tu aura PEUT ETRE (enfin normalerment) le neutre...

      En electronique le noir est tres souvent la définition du neutre sur les parties « alims », enfin le zero volt cad celui qui est (en principe) sur la chassis sauf cas un peu particuliers.

      dernier truc, mais je suis pas un expert de l’expertise smiley
      pendant un moment et cela doit certainement exister dans les campagnes profondes vu ce que j’ai pu y voir parfois (lol)
      edf distribuais du 220v avec du 110v en opposition de phase sisisi c’est archi certain,
      ce qui crée bien -110v sur la « phase » haute et +110 v sur partie « phase » basse 0v de ddp.
      Et a l’inverse lorsque tu a +110v sur la phase haute et -110v sur la phase basse tu obtiens bien 220v de difference de potentiel.

      A expliquer comme ca c’est pas tres simple mais sur un oscillo 2 voies c’est « lumlineux » ou sur un crobar aussi

      Et la t’est un peu dans le ’caca’ pour le code des couleurs lol, ou faut signaler tout en « phase », et encore plus pour mesurer la « terre ».

      Heureusement (enfin j’ose l’esperer) cela doit etre de plus en plus rare voire anecdotique


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 01:35

      @Ouam

      Noir marron rouge ...arrêtez de vous branler . Lol. Par contre les experts parlez moi des régimes de neutre qu’on s’ amuse .


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:39

      @Aita Pea Pea

      mais justement chacun sa partie , moi c’ etait les bus de donnée ...
      et le clavier bien sur :)
      mais pour l’ ingé , c’ était sa posterité , du coup il démontrait le principe de peter .
      la terre ne s’ est jamais arrété de tourner ...chouette on est sauvé ...


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:46

      @Ouam

      edf distribuais du 220v avec du 110v en opposition de phase sisisi c’est archi certain,

      ce qui crée bien -110v sur la « phase » haute et +110 v sur partie « phase » basse 0v de ddp.


      >ces putain d’ ingé avait inventer « l’ energie du point zero » lol

      Tout est relatif disait un allemand-americain d ’origine indeterminé ...

      Tu immagine le nombre de kg de charbon et de petrol qu’ on as gacher grace a nos grosse tete qu on des idées « novatrice » ...

      Heureusement qu’ il ont maconer sinon ... haben on on y est lol 


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 01:47

      @Aita Pea Pea
      « Noir marron rouge ...arrêtez de vous branler . Lol. »
       
      Rien compris ? je ne cause pas le « trump » !
       
      Nous ne sommes pas sur tweeter ici mais sur Agora vox, sauf si tu confonds les applis smiley
       
      Apprends a t’exprimer un peu correctement, surtout apres avoir donné des lecons aux autres dans moins de 24 heures.
      tu ne manque pas d’air, c’est LE minimum de courtoisie smiley
       
       
      Tu fait ton pemile ou quoi ?
      Un conseil, laisse tomber il n’y en a qu’un et il est « unique » dans son « genre »,
      on prefere toujours l’original à sa photocopie  smiley

      Qd a la branlette je t’ai expliqué les plaisir hier ou avant hier a tu déja oublié ? c’est un sujet qui te taraude ces temps-ci visiblement ?...


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:51

      @EL
      on avais deux chois l’ alternatif d’ edisson , et les distance 
      ou lle continu de tesla mais une productiion locale .

      on as fait le pire mixte des deux , transformer a 50% l’ alternatif en continu apres en avoirs perdu 50% en transport longue distance :)


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 01:52

      @EL
      J’ai une question , serieux tu a compris la réponse D’Alta pea ?
      ou c’est moi qui suis tres tres fatigué avec son marron noir rouge en forme de tweet ?

      Si tu peut me le traduire ce qu’il a dis je veut bien...
       
      C’est un peu comme le lien en anglais posté par V parlier (ou ce n’est pas de la faute a V parlier bien sur) mais lorsque le gars cause anglais dans son lien ouatch... la vache, caq rigole pas ^^
       
      Heureusement qu’il a mis le shéma, enfin ...lorsque le chat n’est pas dessus hihi


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:55

      @Ouam

      je crois qu’ il te parle tri :)
      en oubliant bien sur masse et collecteur :)

      pour nous çà veut rien dire en numérique 5 a 12 v signal 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 01:55

      @Ouam

      Marquage des phases...lol Aller vais pioncer...


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 01:59

      @Aita Pea Pea

      mea culpa c’ est vrai que sur certain type de moteur on peut oublier le colecteur 
      puisque chaque phase en retard collecte . par contre le vert jaune on le voit partout 
      tu est sur qu’ on peut le contourner ? 


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:03

      @EL

      je comprends pas trop ta phrase, j’espere ne pas etre a cote de la plaque pour ma réponse
       
      C’est compliqué parce que a l’epoque il fallait penser a la coupure de la grosse pwr, et c’etais des relais a « soufflage », et lorsque le ddp est a zero, cad rien ou presque rien sur la phase, un coup d’air comprimé et hop plus rien,
      cherches disjoncteurs haute puissance tu comprendra mieux sur le wiki.
       
      De plus il fallait de l’alternatif pour pouvoir transformer avec des transfos la tension, les alims a découpage de haute puissance n’existaient pas non plus,
      bref le continu c’est mort
      (sinon il aurai fallu utiliser des moteurs continu vs alternateurs partout)
       
      En aero plus tard pour limiter le poids de la ferraille des transfo ils sonts passés en 400hz ou théoriquement ton meme transfo enfin sa ferraille pese en théorie 8 fois moins pour une puissance convertie identique.

      Si ca peut t’aider un peu pour les choixs de l’époque, mais je laisse la place auxs experts, ne suis qu’un béotien...


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:08

      @Aita Pea Pea
      "Marquage des phases...lol Aller vais pioncer...

      "

      Okayyyy il manquait le mot TRI dans ta phrase précédente,
      Je restais sur de l’abo ou de la distribution classique en 220v phase neutre d’ou mon interogation, enfin bref dans le cadere de la discut des SDB et des protecs
       
      Comme quoi le sms twetteresque nuis gravement à toutes discussions,
      j’espere que la tu t’en est rendu compte.
       
      Bye et bonne nuit.


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:08

      @Ouam

      j’ ais traduit ddp comme difference de potenciel smiley

      donc que tu ais +110v ou -110v tu peut le retransformer en continu et donc en enenrgie « continu »

      mais si par contre tu as +220 , et -110 , et qu’ on relie les deux c’ est du gachis alternatif ...

      Je suis pas un ponte juste un bidouilleur :)


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:14

      @EL
      Merci pour ta réponse, et....
      « pour nous çà veut rien dire en numérique 5 a 12 v signal »
      ou ...
      pour moi le tri desormais ca veut plutot dire décalage progressive de phase sur les moteurs de pwr récents par exemple..
       
      Rien ne m’etonne plus que je bugguais avec sa réponse,
      j’associais pas du tout le tri au contexte des propos.
      Tout a fait pour le neutre (et aussi la terre souvent)...5 fils en tout

      Et sur les moteurs en tri (asservis en frequence) ca peut etre encore bien plus que 5 fils puisqu’on est dans le spécifique avec differents retours sur différentes choses.
      a plus


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:15

      @Ouam

      Sur les hawk on estait bien former a dissocier les etage de puissance souvent en alternatif , et les étage logique qui eux souvent tirait partie du continu .

      mais cette logique , dans le civile était plus folklorique ...

      En attendant la bougie , pas de portable et quelque goutte de d’ essence de lavande c’ est du luxe :) pourquoi s’ emmerder lol


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:18

      @Ouam
      En fait souvent , le tri est dissocier en 3 phase , de circuit classique c’ etait la grande mode dans les année 70 lol je te laisse immaginer les propleme de phase , antiphase et de phase raccord si tout ca ne passe pas pas une resyncro et que tout as été bidouiller en 220 « agriculture » :)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 02:19

      @Ouam

      Vouais je parlais tri comme tout électro qui se respecte. Et des régimes de neutre pour la protection. Et là c’est un peu compliqué...lol


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:23

      @Aita Pea Pea

      c’ est bien pour ca qu’ auncun neutre torsadé ne doit etre collecté avec le neutre d’ une autre phase , par contre une fois tes phase resyncronisé , tu peut les colecté ensemble ( enfin c’ est un vague souvenir de profane smiley)


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:27

      @Aita Pea Pea
      @ouam

      bonne nuit « les electro-in-sensible » <mdr>


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:28

      @EL
      "donc que tu ais +110v ou -110v tu peut le retransformer en continu et donc en enenrgie « continu »

      « 
      Oui avec une diode mais attention ca va pas fonctionner bien tu n’aura qu’une phase sur deuxs
      Fait toi un crobar tu comprendra ou est le bug smiley

       »mais si par contre tu as +220 , et -110 , et qu’ on relie les deux c’ est du gachis alternatif ...« 
       

      Si c’est au meme moment (tu me parles bien ou sur un fil tu a +220v et sur l’autre fil -110 v la ddp ) c’est bien ca ?
       
      la différence de potentiel) sera de...330v (efficace *) et si tu relie les deuxs tu aura un magnifique Slllpllaaffff digne de ce que la puissance du générateur sera capable de te fournir hihihi

       
      (*) Voir plus si tu est en haut des 2 phases, cad 220v * 1.414 = 311v + 110 x 1.414= 155v
      Donc + 311v additionné à moins 155v sur l’autre phase : 439v au max si les 2 phases sonts au max de leurs crêtes ...

      Bref....Ouatch les paluches smiley perso je tente pas mal ...mais la non, je passe lachement mon tour et t’en déconseille l’idée..
      sauf si le géné fait 1mA la tu ecroulera le géné et ne risquera pas grand chose, Et à l’inverse si c’est un générateur presque »infini" en Ampères type arrivée EDF... ben..... heu.... non .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2019 02:34

      @EL

      Je laisse tomber...lol


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:36

      @Ouam
      exact pour tes 330 V et le slpach-boom 

      non je pensait plustot a des etage decoupeur + redresseur +cumulateur 
      pour rendre quasi carré et lisser avec de tres tres gros condo pas seulement diode.

      (*) je veut bien tenter si l’ intensité est basse( en micro ou en mili) , mais si c’ est du 30 ampere tu m’ oubli ... Je suis P-verse , ma pervesion a ses limite ...

      NB dire qu’ il as falus electrocuter un elephant pour discrediter tesla :)


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:39

      @Aita Pea Pea

      Je laisse tomber...lol

      pas de soucis , je vais regarder un peut plus :)
      mais comme je suis pas pro , j’ appelle toujours un electro compétant
      pour verifier ce que je fais avec mes mimine toute brulé :) 

    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:40

      @Aita Pea Pea
      "Vouais je parlais tri comme tout électro qui se respecte. Et des régimes de neutre pour la protection. Et là c’est un peu compliqué...lol
      « 
       
      Les disjonteurs tri servent a quoi alors ??

      Je ne comprends pas concernant le neutres, tant que tu respecte l’OBLIGATION d’etre sur la meme source tu ne dois pas avoir de DDP dessus
      (sauf quelques fuites minimes), et pour l’autre partie TANT que tu ne mélange pas les PHASES dans les memes pièces (cas de tri 220v distribué en phase / neutre) ou le décalage des phases est dangeureux) itou tu ne risque rien,
      enfin soit c’est moi ce soir qui suis fatigué ou quoi ?
      Bref en QUOI c’est compliqué ? ou si tu pourra à l’occasion préciser .

      Puisqu’on est dans un millieu de type »particulier" dans l’industriel c’est plus complexe vu que plusieurs sources sonts possibles.


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:41

      @EL

      la premeier loi du bidouilleur , c’ est pas parceque ca marche que c’ est « secure » 
      le boulot du pros c’ est justement de t’ expliquer les norme qui vont bien :)


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:44

      @Ouam
      ben non ouam , tout les agriculteur font comme ca ...
      normal il ne sont pas electricien .

      rien que de dispacher en etoile , au lieu de faire du "serila killer ca faisait bondir mon pere ... la loi des noeud ca lui disait rien lol

      pour tes dijoncteur en tri c ’ est ok , sauf si tu prend la polution en amont la ca sert a rien .


    • l'hermite EL 21 décembre 2019 02:49

      @EL

      je vous salut bien bas , 
      je vais electriser mon oreiller smiley


    • Ouam Ouam 21 décembre 2019 02:56

      @EL
      « non je pensait plustot a des etage decoupeur + redresseur +cumulateur 
      pour rendre quasi carré et lisser avec de tres tres gros condo pas seulement diode. »

      Ben faut surtout pas faire ca (tenter de mettre des capas su un signal de type carré) car ta capa si elle est un peu grosse est vue pendant un instant x comme un court circuit, contrairement à de l’alternatif ou ta pente sera bien plus ’douce« 

      Puis tu va fatiguer gravement tes condos.

      Déja en utilisant un redresseur et une charge en alternatif bien plus »soft« que sur du continu, lorsque tu a de gros étages de capacité (genre 1000, 2000, 5000µf) c’est difficilement pensable de le brancher directement à une prise de courant lorsque les capas sonts vides.
      Il faut ce que l’on appelle un circuit de »précharge« ou I est limitée a travers une résistance ou autre procédé,
      alors t’imagine toi si tu balance le max de 220v eff en signal carré.
       
      A part un gros chpplaff oublie direct.

      Si ca te parais un peu abstrrais ce que je t’explique, lis cela, c’est tres bien expliqué et tu va comprendre pourquoi
       
      J’avais mis le lien a pemile d’un redresseur de cos phi , regarde ici par exemple :
      https://www.soudeurs.com/site/le-poste-souder-inverter-explication-de-principes-de-fonctionnement-1060/

      Et cette section ci, tu va bien comprendre c’est tres bien expliqué :
       »Le circuit de pré-charge« < cherche ceci dans la page.
      et avec ce que tu aura lu avant tu comprendra le »pourquoi"
       

      a plus smiley


Réagir