jeudi 17 septembre 2015 - par alinea

Le sort entre nos mains

J'adresse ce texte bouleversant de Chris Hedge, à tous ceux qui ressentent l'oppression, le malaise, la violence, tout autour de nous et de par le monde. À tous ceux qui s'affaissent, d'impuissance, d'une colère qui ne trouve pas issue. À tous ceux qui cèdent aux exutoires tendus par ce même pouvoir pour soulager la pression, qu'ils soient la haine de l'autre ou la distraction vers des détails qui n'en finiront jamais d'occuper les médias. À tous ceux dont le doute n'est que parade, protection à l'horreur réelle que l'on vit, que nos pays provoquent. À tous ceux qui combattent l'injustice, la destruction de nos patrimoines et biotopes, l'élimination des espèces sauvages, la torture infligée aux espèces domestiques, sous couvert de rentabilité. Et aussi à tous ceux qui, le sachant, tâtonnent, cherchent, se replient ou tentent des modèles parallèles.

Ce texte est une synthèse et pourtant un panoramique sur notre monde ; s'il nous touche, nous ne pourrons plus que concevoir l'union comme seule chance de salut, nous ne pourrons plus qu'abandonner nos certitudes ancrées dans ce monde ancien où combattre l'un et défendre l'autre, s'offusquer d'une violence ici et l'occulter ailleurs, juger les uns et les autres au regard de notre culture, ne sont plus que pauvres artifices obsolètes.

La fin d'un empire, -l'abjection de ses abus, ses multiples tours comme autant d'atouts pour retarder notre prise de conscience-, est une période oh combien difficile, où tout doit être inventé.

Il nous faut sortir de nos habitudes, apprendre à appréhender les événements autrement ; une grande remise en question est nécessaire, urgente.

Nous voyons comme il est facile de trouver le bouc émissaire du moment sur qui s'épanchera la colère de nos précieuses vérités blessées, comme il est difficile d'accepter l'autre différent et pourtant si proche de nous dans ce sort commun, subi.

Oui, à nous ; que ce ne soit pas un terrible dénouement.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

 

Article original publié en anglais sur le site de truthdig.com, le 30 août 2015.
Christopher Lynn Hedges (né le 18 septembre 1956 à Saint-Johnsbury, au Vermont) est un journaliste et auteur américain. Récipiendaire d’un prix Pulitzer, Chris Hedges fut correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Reconnu pour ses articles d’analyse sociale et politique de la situation américaine, ses écrits paraissent maintenant dans la presse indépendante, dont Harper’s, The New York Review of Books, Mother Jones et The Nation. Il a également enseigné aux universités Columbia et Princeton. Il est éditorialiste du lundi pour le site Truthdig.com.


Le joug idéologique et physique de la puissance impériale États-unienne, soutenu par l’idéologie utopique du néolibéralisme et du capitalisme mondialisé, se désagrège. Beaucoup, dont nombre de ceux évoluant au cœur de l’empire états-unien, reconnaissent que chaque promesse faite par les partisans du néolibéralisme est un mensonge. La richesse mondiale, au lieu d’être équitablement répartie comme l’ont promis les partisans du néolibéralisme, a été siphonnée entre les mains d’une élite oligarchique vorace, entraînant ainsi d’immenses inégalités économiques. Les travailleurs pauvres dont les syndicats et les droits ont été éliminés et dont les salaires stagnent ou baissent depuis 40 ans, ont été condamnés à la pauvreté chronique et au chômage, transformant leur vie en une crise interminable, source d’un stress permanent. La classe moyenne s’évapore. Des villes qui produisaient et offraient autrefois des emplois en usine se changent en villes fantômes. Les prisons sont surpeuplées. Les corporations ont orchestré la destruction des barrières commerciales, engrangeant ainsi plus de 2.1 billions de dollars en profits dans des banques offshores pour éviter de payer des taxes. Et l’ordre néolibéral, malgré sa promesse de construire et de répandre la démocratie, a éviscéré les systèmes démocratiques, les transformant en Léviathans corporatistes.

La démocratie, particulièrement aux États-Unis, est une farce, vomissant des démagogues d’extrême-droite comme Donald Trump, qui pourrait devenir le candidat républicain à la présidentielle, et peut-être même le président, ou d’insidieux et malhonnêtes larbins corporatistes comme Hillary Clinton, Barack Obama, et, s’il tient sa promesse de soutien au candidat démocrate, Bernie Sanders. Les étiquettes « libéral » et « conservateur » sont dépourvues de sens dans l’ordre néolibéral. Les élites politiques, républicaines ou démocrates, servent les intérêts des corporations et de l’empire. Elles sont des facilitatrices, tout comme la majorité des médias et des universitaires, de ce que le philosophe politique Sheldon Wolin appelle notre système de « totalitarisme inversé ».

En période de crise nationale et d’indignation publique, d’étranges et dangereux candidats émergent souvent. Ci-dessus, Donald Trump (à gauche), à droite, un épi de maïs (toute ressemblance est purement fortuite).

L’attraction exercée par Trump, comme celle de Radovan Karadzic, ou de Slobodan Milosevic, lors de l’éclatement de la Yougoslavie, s’explique par sa bouffonnerie, qui s’avère dangereuse, moquant la faillite totale de la charade politique. Elle expose la dissimulation, l’hypocrisie, la corruption légalisée. Nous percevons, à travers cela, une insidieuse — et pour beaucoup, rafraichissante — honnêteté. Les nazis utilisèrent cette tactique pour prendre le pouvoir lors de la république de Weimar. Les Nazis, même aux yeux de leurs opposants, avaient le courage de leurs convictions, quelle qu’ait pu être l’immondice de ces convictions. Ceux qui croient en quelque chose, aussi répugnante soit elle, se voient souvent respectés à contrecœur.

Ces forces néolibérales détruisent également rapidement les écosystèmes. La Terre n’a pas connu de perturbation climatique de cette envergure depuis 250 millions d’années et l’extinction permienne, qui a annihilé jusqu’à 90% de toutes les espèces. Un pourcentage que nous semblons déterminés à reproduire. Le réchauffement climatique est inarrêtable, avec la fonte rapide des calottes polaires et des glaciers, le niveau des mers s’élèvera d’au moins 3 mètres lors des prochaines décennies, noyant sous les eaux nombre de villes côtières majeures. Les méga-sécheresses laissent d’immenses parcelles de la Terre, dont des parties de l’Afrique et de l’Australie, la côte Ouest des USA et du Canada, le Sud-Ouest des USA, arides et en proie à d’incontrôlables feux de forêts. Nous avons perdu 7.2 millions d’acres à cause des nombreux incendies qui ont ravagé le pays cette année et les services forestiers ont d’ores et déjà dépensé 800 millions de dollars dans leurs luttes contre les incendies en Californie, à Washington, en Alaska et dans d’autres états. Le mot même de « sécheresse » fait partie de la supercherie, sous-entendant que tout cela est en quelque sorte réversible. Ça ne l’est pas.

Des migrants fuyant la violence et la famine régnant dans des pays comme la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, et Érythrée, affluent en Europe. 200 000 migrants, sur les 300 000 ayant rejoint l’Europe cette année, ont atterri sur les côtes grecques. 2500 sont morts depuis le début de l’année en mer, sur des bateaux surpeuplés et délabrés ou à l’arrière de camions comme celui que l’on a découvert la semaine dernière en Autriche, qui contenait 71 corps, dont des enfants. C’est le plus important flux de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale, une augmentation de 40 % depuis l’an dernier. Et le flot ne fera que croître. D’ici 2050, selon nombre de scientifiques, entre 50 et 200 millions de réfugiés climatiques auront fui vers le Nord, pour échapper aux zones rendues invivables par les températures croissantes, les sécheresses, les famines, les maladies, les inondations côtières et le chaos des états en faillite.

La désintégration physique, environnementale, sociale et politique s’exprime également à travers une poussée de violence nihiliste motivée par la rage. Des tireurs fous commettent des massacres dans des centres commerciaux, dans des cinémas, des églises et des écoles aux États-Unis, Boko Haram et l’État islamique, ou ISIS, sont en pleine frénésie meurtrière. Des attentats suicides sont méthodiquement perpétrés et entraînent des chaos meurtriers en Irak, en Afghanistan, en Arabie Saoudite, en Syrie, au Yémen, en Algérie, en Israël et dans les territoires palestiniens, en Iran, en Tunisie, au Liban, au Maroc, en Turquie, en Mauritanie, en Indonésie, au Sri Lanka, en Chine, au Nigeria, en Russie, en Inde et au Pakistan. Ils ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001 et en 2010 lorsqu’Andrew Joseph Stack III a détourné un petit avion dans un bâtiment d’Austin, au Texas, qui abritait des agents du fisc. Le fanatisme est alimenté par la détresse et le désespoir. Ce n’est pas le produit de la religion, bien que la religion devienne souvent le vernis sacré de la violence. Plus les gens seront désespérés, plus cette violence nihiliste se propagera.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres », écrivait le théoricien Antonio Gramsci.

Ces « monstres » continueront à se propager jusqu’à ce que l’on reconfigure radicalement nos relations entre nous et nos relations avec les écosystèmes. Mais rien ne garantit qu’une telle reconfiguration soit possible, particulièrement si les élites parviennent à s’accrocher au pouvoir à l’aide de leur appareil de surveillance et de sécurité mondial, omniprésent, et de l’importante militarisation de leurs forces de police. Si nous ne renversons pas le système néolibéral, et ce, rapidement, nous libèrerons un cauchemar hobbesien de violence étatique croissante et de contre-violence. Les masses pauvres seront condamnées à la misère et à la mort. Certains tenteront de résister violemment. Une petite élite, vivant dans une version moderne de Versailles ou de la cité interdite, aura accès à des commodités refusées à tous les autres. La haine deviendra l’idéologie dominante.

 

L’attrait exercé par l’État islamique, qui compte plus de 30 000 combattants étrangers, s’explique en ce qu’il exprime la rage ressentie par les dépossédés de la Terre et en ce qu’il s’est libéré des entraves de la domination occidentale. Il défie la tentative néolibérale de transformation de l’opprimé en déchet humain. Vous pouvez condamner sa vision médiévale d’un état musulman et ses campagnes de terreur contre les shiites, les yazidis, les chrétiens, les femmes et les homosexuels — ce que je fais — mais l’angoisse qui inspire toute cette sauvagerie est authentique ; vous pouvez condamner le racisme des suprématistes blancs qui se rallient à Trump — ce que je fais — mais ils ne font eux aussi qu’obéir à leur propre frustration et désespoir. L’ordre néolibéral, en transformant les gens en main d’œuvre superflue et par extension en êtres humains superflus, est responsable de cette colère. Le seul espoir restant réside en une réintégration des dépossédés dans l’économie mondiale, afin de leur donner un sentiment d’opportunité et d’espoir, de leur donner un futur. Sans cela, rien n’endiguera le fanatisme.

L’État islamique, à l’instar des chrétiens de droite aux États-Unis, vise un retour vers une pureté inatteignable, un utopisme, un paradis sur terre. Il promet d’établir une version du califat du 7ème siècle. Les sionistes du 20ème siècle, en cherchant à former l’État d’Israël, ont utilisé la même stratégie en appelant à la re-création de la nation juive mythique de la Bible. ISIS, à l’instar des combattants juifs ayant fondé Israël, cherche à construire son état (maintenant de la taille du Texas) à travers la purification ethnique, le terrorisme et l’utilisation de combattants étrangers. Sa cause utopique, tout comme la cause républicaine de la guerre civile espagnole, attire des dizaines de millions de jeunes, en majorité des jeunes musulmans rejetés par l’ordre néolibéral. L’État islamique offre une vision recomposée d’une société brisée. Il offre un lieu et un sentiment d’identité — ce que n’offre pas le néolibéralisme — à ceux qui embrassent cette vision. Il appelle à se détourner du culte mortifère du moi qui est au cœur de l’idéologie néolibérale. Il met en avant le caractère sacré du sacrifice personnel. Et il ouvre une voie à la vengeance.

Jusqu’à ce que nous démantelions l’ordre néolibéral, afin de recouvrer la tradition humaniste rejetant la perception des êtres humains et de la Terre comme marchandises à exploiter, notre forme de barbarie industrielle et économique affrontera la barbarie de ceux qui s’y opposent. Le seul choix qu’offre la « société bourgeoise », comme le savait Friedrich Engels, est « le socialisme ou la régression vers la barbarie ». Il est temps de faire un choix.

Nous ne sommes pas, aux États-Unis, moralement supérieurs à l’État islamique. Nous sommes responsables de la mort de plus d’un millions d’Irakiens et de la migration forcée de plus de 4 millions d’autres. Nous tuons en plus grand nombre. Nous tuons avec encore moins de discernement. Nos drones, nos avions de combats, notre artillerie lourde, nos bombardements navals, nos mitrailleuses, nos missiles et forces prétendument spéciales — des escadrons de la mort dirigés par l’état — ont décapité bien plus de gens, enfants inclus, que l’État islamique. Lorsque l’État islamique a brûlé vif un pilote jordanien dans une cage, cela faisait écho aux agissements quotidiens des États-Unis, lorsqu’ils incinèrent des familles dans leurs maisons, avec les frappes aériennes. Cela faisait écho à ce que font les avions de combats israéliens à Gaza. Oui, ce que l’État islamique a fait était plus brutal. Mais moralement ça n’était pas différent.

J’ai un jour demandé au co-fondateur du groupe militant Hamas, le Dr Abdel Aziz al-Rantisi, pourquoi le Hamas cautionnait les attentats suicides, qui entraînaient la mort de civils et d’enfants israéliens, alors que les palestiniens dominaient du point de vue de la morale, en tant que peuple occupé. « Nous arrêterons de tuer leurs enfants et leurs civils dès qu’ils arrêteront de tuer nos enfants et nos civils », m’a-t-il répondu. Il souligna que le nombre d’enfants israéliens qui avaient été tués s’élevait à ce moment-là à deux douzaines, tandis que les pertes palestiniennes s’élevaient à plusieurs centaines d’enfants. Depuis 2000, 133 israéliens et 2061 enfants palestiniens ont perdu la vie. L’attentat suicide est un acte de désespoir. C’est, à l’instar des bombardements incessants de Gaza par Israël, un crime de guerre. Mais lorsqu’on le considère comme la réponse à une terreur étatique incontrôlée, il est compréhensible. Le Dr Rantisi fut assassiné en Avril 2004 par Israël qui fit tirer sur sa voiture à Gaza un missile Hellfire depuis un hélicoptère Apache. Son fils Mohammed, qui était dans le véhicule avec lui, fut aussi tué dans l’attentat. La spirale de violence qui en résulte, plus d’une décennie après ces meurtres, perdure encore.

Ceux qui s’opposent à nous offrent une vision d’un monde nouveau. Nous n’offrons rien en retour. Ils offrent un contrepoids au mensonge néolibéral. Ils parlent pour ses victimes, prisonnières de bidonvilles sordides au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Ils condamnent l’hédonisme grotesque, la société du spectacle, le rejet du sacré, la consommation débridée, la richesse personnelle en tant que fondement principal du respect et de l’autorité, la célébration aveugle de la technocratie, la réification sexuelle — y compris une culture dominée par la pornographie — et la léthargie (largement appuyée par l’abondance des médicaments) utilisée par tous les régimes agonisants, pour détourner l’attention des masses et leur confisquer le pouvoir. De nombreux djihadistes, avant de devenir de violents fondamentalistes, ont été victimes de ces forces. Il y a des centaines de millions de gens comme eux, qui ont été trahis par l’ordre néolibéral. Une véritable poudrière, et nous ne leur offrons rien.

« Quand sa rage éclate, il retrouve sa transparence perdue, il se connaît dans la mesure même où il se fait ; de loin nous tenons sa guerre comme le triomphe de la barbarie », a écrit Frantz Fanon dans Les Damnés de la Terre« mais elle procède par elle-même à l’émancipation progressive du combattant, elle liquide en lui et hors de lui, progressivement, les ténèbres coloniales. Dès qu’elle commence, elle est sans merci. Il faut rester terrifié ou devenir terrible ; cela veut dire : s’abandonner aux dissociations d’une vie truquée ou conquérir l’unité natale. Quand les paysans touchent des fusils, les vieux mythes pâlissent, les interdits sont un à un renversés : l’arme d’un combattant, c’est son humanité. Car, en le premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre. »

Ceux au pouvoir apprennent-ils l’histoire ? Ou peut-être est-ce ce qu’ils veulent. Une fois que les Damnés de la Terre se changeront en État islamique, ou adopteront la contre-violence, l’ordre néolibéral pourra supprimer les dernières entraves qui le retenaient et commencer à tuer en toute impunité. Les idéologues néolibéraux, après tout, sont eux aussi des fanatiques utopistes. Et eux aussi ne savent s’exprimer qu’à travers le langage de la force. Ils sont notre version de l’État islamique.

Le monde binaire que les néolibéraux ont créé — un monde de maîtres et de serfs, un monde où les damnés de la terre sont diabolisés et soumis par une perte de liberté, par « l’austérité » et la violence, un monde où seuls les puissants et les riches ont des privilèges et des droits — nous condamnera et nous entraînera vers une dystopie effrayante. La révolte émergente, mal définie, paraissant éparse, surgit des entrailles de la terre. Nous apercevons ses éclairs et ses tremblements. Nous voyons son idéologie pétrie de rage et d’angoisse. Nous percevons son utopisme et ses cadavres. Plus l’ordre néolibéral engendre de désespoir et de détresse, que ce soit à Athènes, à Bagdad ou à Ferguson, plus les forces de répression étatique sont utilisées pour étouffer l’agitation et extraire les dernières gouttes de sang des économies exsangues, plus la violence deviendra le principal langage de la résistance.

Ceux d’entre nous qui cherchent à créer un monde un tant soit peu viable disposent de peu de temps. L’ordre néolibéral, pillant la Terre et asservissant les vulnérables, doit être anéanti. Cela n’arrivera que si nous le confrontons en opposition directe, en étant prêts à entreprendre des actes de sacrifices personnels et de révolte prolongée qui nous permettent de faire obstruction et de démanteler tous les aspects de la machinerie néolibérale. Je crois que l’on peut accomplir cela à travers la non-violence. Mais je ne peux nier l’émergence inéluctable de la contre-violence, provoquée par la myopie et l’avarice des mandarins néolibéraux. La paix et l’harmonie n’embraseront peut-être pas la Terre entière si nous y parvenons, mais si nous ne destituons pas les élites dominantes, si nous ne renversons pas l’ordre néolibéral, et si nous ne le faisons pas rapidement, nous sommes perdus.

Chris Hedges


Traduction : Nicolas Casaux

 


183 réactions


    • alinea alinea 19 septembre 2015 17:18

      @lermontov
      Il y a là au moins une réponse effacée !!!


    • Le Gaïagénaire 19 septembre 2015 17:54

      @alinea 19 septembre 15:47

      alinea de mon coeur,

      « surtout avec une maison V en verseau »

      tropical ou sidéral ? Ayanamsa de 24°



    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 18:11

      @ alinea

      « Il y a là au moins une réponse effacée !!! » = bah, je ne sais de quoi tu parles, là, ma grande.


    • alinea alinea 19 septembre 2015 18:30

      @lermontov
      C’est normal !! j’avais répondu à ton lion et ta gazelle ! la technologie me sidère ; mon intervention est con !!


    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 18:32

      @ Yanleroc

      Rien de bien neuf ici. Quand je parle de disque rayé, je vois juste. Un nouveau tour de manège, un énième tour de manège, ça c’est exaltant, bébé.

      La génétique n’a rien à voir ici. Plus sûrement l’Homme est animé personnellement et dans les moments sociaux par des pulsions et des instincts. ’Chassez le naturel ; il revient toujours au galop’, comme l’on dit*. Ce qui est bien, c’est que, lorsque tu effaces ce qui t’animes, tu t’effaces du même coup. Car tu n’a jamais été qu’une outre que gonfle le vent mais une outre qui se la pète à mort, qui a perdu les pédales à se mirer le nombril, etc etc.

      [c’est ce que dit le fameux côté crétin de Hum quand il prend le dessus. Il dit : ’je suis ton naturel et je dis m*** ! Non, tu n’es pas propriétaire, pas même de toi-même, tu ne contrôles rien ! Etc,etc’. Mais bon, quand on ne peut sentir le réel immédiat et même ce qui se passe à l’intérieur de soi-même, je me demande comment on pourrait voir à des années-lumière de distance. ’Connais-toi toi-même’, la clef de tous les mystères.]


    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 18:35

      @ alinea

      Je ne comprends toujours pas, et même encore moins !


    • alinea alinea 19 septembre 2015 18:37

      @lermontov
      J’avais répondu à ton com sur le lion et la gazelle, cette fable de lermontov, tu sais... et ma réponse a été effacée, s’est volatilisée, que sas-je.
      Voilà, c’est tout !


    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 18:58

      @ alinea

      Bien. C’est dommage, cependant.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 septembre 2015 20:20

      @Hervé Hum

      "le sens de l’action en conséquence de la connaissance
      ’.....Bon je me jette à l’eau et je vais surement me noyer...(JE VEUX ÊTRE LE PREMIER !!!!)... à me vautrer. smiley

      Il y a des actions dont le sens n’est pas directement liée à une connaissance consciente, le bébé de 3 mois ressent, est conscient, mais n’a pas encore connaissance de son environnement, ni de lui même dans son ensemble si sa joue le gratte, il se gratte instinctivement sans même y penser.
      L’instinct est une somme de connaissances non conscientes liée à la survie, qui est innée dés le départ de la vie, quelle quelle soit. Cette vie qui doit survivre coûte que coûte, .

      La connaissance consciente d’un enfant ou d’un adulte, elle c’est que sa joue le gratte, du fait qu’il sait ce qu’est une joue et il la gratte avec ses ongles dont il sait que ceux ci peuvent soulager sa démangeaison..

      Majoritairement le sens d’une action est la conséquence d’une connaissance consciente.
      Notre société est basée sur des connaissances qui impliquent des actions pour fonctionner.
      Quand à savoir si cette connaissance est bien réelle, si elle se fonde sur des expériences positives ou négatives, si elle est le résultat d’équations dont l’abstraction ou l’hypothèse seraient réfutables si cette connaissance se réfère à l’absolu ou,si elle se limite au concret, etc...c’est sans fin.
      Les sciences, la sociologie, la politique, etc, se servent de leurs connaissances pour façonner un monde et le sens de leurs actions est donc liées et conséquent de celles ci.

      Le sens de l’action est donc dans la majorité des cas, la conséquence de connaissances « conscientes » et inconscientes.

      Pourtant la véritable connaissance échappe à nos cinq sens et nous n’en connaîtrons toujours qu’un fragment.
      La connaissance se limite à ce que nous croyons en savoir.

      Dans l’absolu la connaissance est elle nécessaire au préalable de toute action ?

      La conscience « créatrice », de notre réalité qui n’est qu’un instant qui se déroule dans un espace temps relatif à nos perceptions, englobe t’ il préalablement la somme de toutes les connaissances ou tout son potentiel.. ? ce qui répondrait à votre question, la connaissance préalable donne son sens à l’action.

      Mais cette connaissance est elle finie ou infinie ?

      je ne sait plus qui a dit, à peu prêt « c’est lorsque je crois tout savoir que je m’aperçois que je ne sait rien »

      L’intuition, qui est peut être un sens diffus, étouffé par la science qui ne nous autorise que 5 sens, n’est parfois liée à aucune connaissance préalable et va souvent à contre courant de certaines connaissances, l’intuition est comme une passerelle qui fait un lien vers des actions (parfois incompréhensibles pour certains figés dans leurs certitudes), qui refondent parfois ce que l’on croit, et apporte une nouvelle connaissance.

      Les premiers hommes sur terre ont surement d’abords ressentis, puis ont pris conscience et enfin ils ont pensé( a moins qu’ils n’aient été générés tel que nous le sommes à ce jour) ..... Et alors là les ennuis commencent !!!
      Des théories sont nées et l’enfer sur terre avec.

      bon je reconnais qu’ils se tapaient dessus avec des massues et que la connaissance de nos jours est plus efficace avec ses bombes nucléaires.

      Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leurs appartient.. ( jésus, sermon de la montagne)  smiley

      ..............................................

      ps : Bon j’attends ma note maintenant !! smiley .....j’suis sur qu’il va me dire :« Hors sujet !!!!!!!!!!! »

      Lire la suite ▼

    • GrandGuignol GrandGuignol 19 septembre 2015 20:34

      @Hervé Hum

      "La planète est un espace commun et pour pouvoir y vivre en paix mutuelle, cela exige que tous les peuples acceptent de perdre de leur souveraineté de manière à accepter l’autre dans sa différence, sans l’indifférence, mais au contraire avec disons, respect si ce n’est amour."

      Non pas nécessairement de perdre une certaine souveraineté, les différentes régions d’un pays conservent leurs cultures au sein d’un même pays.
      Les pays comme les régions peuvent cohabiter au sein d’une union mondiale et économique respectueuse des peuples et de leurs manières de vivre.
      une mondialisation qui supprime les souverainetés prend le risque de s’uniformiser, de perdre sa diversité, de se radicaliser vers telle ou telle vision.
      Autant les nations sont un risque de conflits, autant sans nations toutes les dérives maffieuses auraient le pouvoir de s’installer plus facilement et faire régner un NWO tant espéré par nos chers Sarkozy, WC Bush et Cie...


    • alinea alinea 19 septembre 2015 20:43

      @GrandGuignol
      Oui, la connaissance , et le savoir, peuvent donner sens à l’action, mais jamais ils ne provoquent l’action ; c’est bien dommage !


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 septembre 2015 21:08

      @alinea

      Oui la révolution c’est pas pour demain...et pourtant on est informés, mais pas assez.
      si la masse est informée dignement, par des débats pluralistes et nationaux, l’action ne tardera pas.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 septembre 2015 21:26

      @GrandGuignol

      « La connaissance consciente d’un enfant ou d’un adulte, elle c’est que sa joue le gratte, »

      La connaissance consciente d’un enfant ou d’un adulte, est informée que sa joue le gratte...

      - 2 points pour « c’est » au lieu de sait
      - 2 points pour phrase incompréhensible.

      Lol, c’est mal parti.....


    • alinea alinea 19 septembre 2015 21:30

      @GrandGuignol
      Je sais bien que c’est votre mode d’action, nécessaire oh combien ; mais ça ne suffit pas. L’information, peu à peu, aide à voir le monde autrement ; ce qu’on prenait pour une vérité devient mensonge, ce qu’on croyait naturel s’avère décidé, mais l’action n’arrive que quand on est touché ; or, il est difficile d’être tous, ou nombreux, touchés au même moment, au même endroit, parce que le monde a été organisé pour favoriser l’individualisme et dans les entreprises, l’atomisation des travailleurs, leur statut différent, une hiérarchie et un mérite invisibles qui divisent, des petites touches d’injustices distillées ça et là, font en sorte que la colère, la révolte ne sont jamais assez forte pour unir. D’autant plus que quand on a décidé de fermer une boîte, un succursale, une filiale, un atelier ici ou là, de la colère des ouvriers tout le monde se fout. On les achète, pas cher, et on fout le camp !
      Quand aux autres travailleurs, certes plus nombreux, alors là !
      Quand j’ai vu que l’assassinat de Charlie avait mobilisé quatre millions de personnes, j’ai compris qu’aucune autre cause ne mobiliserait autant ; car il faudrait au moins ça pour virer notre ignoble gouvernement mais, pour les causes précédemment citées, à l’intérieur du pays, ou pour d’autres gravissimes à l’extérieur, rien n’en touchera autant !
      La cause qui a touché est une cause qui a rangé des millions de personnes derrière notre gouvernement !!

      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 19 septembre 2015 21:34

      @GrandGuignol
      Non, c’est le « elle » qui est de trop ! la connaissance.... c’est ;
      si ça avait été : la connaissance.... elle sait, c’est pas deux points en moins mais quatre !! smiley


    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 22:28

      @ grand guignol


      "le sens de l’action en conséquence de la connaissance
      ’ : il n’y a rien de nouveau là, c’est ce que l’homme a toujours fait. Via la science, par exemple : on a poursuivi le progrès, c’était le but, en fonction du savoir. On peut voir où cela nous a mené. Et on peut paraphraser à l’infini. La doctrine de Hum n’a rien de novateur ; c’est juste le socialisme/progressisme d’avant la trahison pour le chacun pour soi libéral.
      J’ai dit dans un post précédent que voir dans la propriété la cause n’était que paraphrase de Rousseau.

      « Le socialisme, dans son principe le plus général, c’est l’intervention de la société dans les rapports économiques que crée, entre les hommes, l’existence de la propriété. » (Jean Jaurès, 1895)

      « L’idée de propriété sociale des moyens de production... est le point lumineux où tous les vrais révolutionnaires se rallient.  » (idem, L’Humanité, 25 août 1912)


      ’La première chose que je sais, c’est que je ne sais rien’ :
      ces mots sont de Socrate, selon Platon.

      Lire la suite ▼

    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 22:46

      cf.

      "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eut point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant un fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. Mais il y a grande apparence, qu’alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient ; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d’un coup dans l’esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l’industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d’âge en âge, avant que d’arriver à ce dernier terme de l’état de nature".

       Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, seconde partie.


    • alinea alinea 19 septembre 2015 23:06

      @lermontov
      et cela ne s’est pas passé comme ça !!
      D’abord des hommes se sont sédentariser, parce qu’apparaissaient les prémices de l’agriculture ; personne n’avait l’idée alors de clore son terrain, sauf peut-être pour le protéger de quelque bête sauvage ; au bout de quelques siècles probablement d’une telle manière de vivre qui se généralisait, certains « barbares » instables et nomades ont pensé qu’il était plus facile pour eux d’arriver armés et de piller ces « villages » plutôt que de chasser , cueillir ; puis, au fil du temps, ces barbares, voyant que leurs armes faisaient un effet boeuf et qu’ils obtenaient tout ce qu’ils voulaient avec, décidèrent de carrément asservir ces pov’cons d’sédentaires.
      Jusqu’à la révolution, la propriété privée n’existait quasi pas, sauf pour les rois et les bourges ; les descendants des barbares quoi.
      En Angleterre, avant les enclosures, seuls les nobles et les bourgeois étaient propriétaires.
      C’est juste que tout le monde veut être comme un roi qui a fait .la propriété ; il n’y a pas si longtemps, l’énorme pourcentage des gens étaient locataires, et beaucoup ne possédaient que le bout de pain qu’ils avaient à manger, et leurs yeux pour pleurer. Et ceci date des années soixante dix !!

      Lire la suite ▼

    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 23:37

      @ alinea

      Ton récit relève déjà du tardif. J’ai une autre théorie impliquant des modifications psychiques, psychologiques, culturelles, etc.
      Ce qui m’a mis sur la voie - intuition -, c’est qu’en vieil hébreu le mot ’épouse’ signifie littéralement ’en possession d’un possesseur’ et celui d’’époux’ ’seigneur et maître’.
      Il y a de surcroît des facteurs correlatifs (démographie, migration, etc) et une sorte d’accélération dans l’histoire humaine. Une dynamique qui touche plusieurs points et ne s’explique pas par les tenus-pour-vrai usuels.
      Ex : démographie. Avant 12 000, quelques milliers pour le globe entier (donc de -120 000 à -12 000) ; 17 millions en France sous Louis XIII ; 66 millions aujourd’hui, 8 milliards pour le globe !
      Ex : technologie. De - 120 000 à - 12 000 le pagne ; aujourd’hui le feu nucléaire*.

      (*pour ce dernier point : il n’y a pas de différence organique entre nous et les plus lointains sapiens).

      La sédentarisation obéit à des causes bien précises. Ce n’est pas la famine, par exemple ; car celle-ci est consécutive. Je pense à l’instauration de l’ordre social via le ’mariage’ et l’instauration du ’mariage’ via la connaissance du mécanisme de la génération. (c’est un peu plus compliqué parce que je pense que ce mécanisme était précédemment connu mais maintenu tabou non sans raison et non sans intelligence).

      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 19 septembre 2015 23:59

      @lermontov
      On ne peut que supputer, nous et les savants.
      J’ai lu que a sédentarisation et l’agriculture étaient venues tout naturellement par désir de facilité, cette « loi de ligne de moindre résistance » qui existe chez tout être vivant ; hasard de l’observation ou d’une manipe pour inventer les cultures ? On ne sait, on s’en fout.
      N’empêche, c’est cette « paresse » qui a entraîné la sédentarisation qui a entraîné les réserves, puis la peur du manque, ça conjoint aux pilleurs, a entraîné le besoin de sécuriser et petit à petit la sécurité. ( la propriété étant en premier chef la sécurité)
      Mais le fait semble admis que les premiers pilleurs devinrent des nobles autoproclamés, car eux aussi ont été entraînés vers le plus facile : piller, c’est bien gentil mais ça fatigue, le mieux c’est l’esclavage.
      Ils ont été pris par derrière les futurs esclaves, pas parce qu’ils étaient cons ! C’est exactement ce que j’ai vécu récemment ; naïve et ignorante de telles « procédures », on m’a bouffée jusqu’à la moelle !
      Des milliers d’années après, le traumatisme court toujours : se venger des pilleurs, pas en les tuant ( sauf rares exceptions) mais en devenant eux !
      Il nous faudra attendre que ça passe, quoi, des milliers et des milliers d’années ?
      Une paille !
      Plus peut-être parce que les pilleurs qui s’étaient endormis sur leurs lauriers, voyant que les esclaves s’affranchissent, redoublent de vigilance, peaufinent leurs techniques, et remettent ça !
      des millions d’années encore.
      Tenons bon !

      Lire la suite ▼

    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 09:53

      @alinea
      réponse au commentaire du 19 septembre 21h30.

      Oui, la connaissance est variable et aléatoire, toujours changeante, évoluant sans cesse, interprétée par les hommes qui en font ce qu’il veulent, la connaissance se limite à ce que nous croyons en savoir avec toutes ses imperfections. j’en parle dans ma réponse à M.Hum.

      La connaissance comme on l’entend généralement est elle indispensable, justement je ne le pense pas.et c’est pourquoi la fin de mon commentaire parle de l’intuition et cite le sermon de Jésus : Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leurs appartient..« 

      Les enfants (j’en ai 2), sont insouciants et vivent pleinement leur vie, leurs connaissances sont limitées et plus ils en savent plus leur insouciance se fane, bientôt viennent les lois et autres »normalités« de la société auxquelles ils doivent s’astreindre.
      Il perdent alors, petit à petit, ce rapport à la vie joyeuse et insouciante, tout savoir ne rend pas forcement heureux, ce serait plutôt le contraire.

      La connaissance apporte un savoir qui remet tout question et qui finit par perdre les hommes et leur égos dans milles et une conjectures mais qui pourtant permet aux hommes d’évoluer, de s’organiser en société, etc..

      Oui malgré l’information qui devait mobiliser les gens, ceux ci restent hypnotisés par la propagande qui utilise ses connaissances pour diriger le troupeau apathique, gavé aux OGM, vers une voie sans issue.
      Je suis d’accord avec vous sur la plupart de vos commentaires précédents qui démontrent clairement que la connaissance ne pousse pas forcément à l’action, surtout en état »d’hypnose" générale..

      La connaissance peut autant apporter la paix et l’harmonie, que devenir une arme de destruction massive....A nous de séparer le bon grain de l’ivraie.

      Lire la suite ▼

    • kalachnikov lermontov 20 septembre 2015 10:19

      @ alinea

      « J’ai lu que la sédentarisation et l’agriculture étaient venues tout naturellement par désir de facilité. » : je n’y crois pas une seconde ; cela repose sur l’idée que le monde des premiers temps est hostile, dangereux, ce qui est une pure fiction.

      Je crois pour ma part que c’est lié à l’invention d’un culte, qui n’est rien d’autre qu’une conception nouvelle de la vie et qui a pour objet d’inventer une organisation sociale, en particulier via la canalisation et l’orientation de la pulsion sexuelle. Ce qui inévitablement entraîne des modifications psychiques. En particulier, c’est l’apparition de la monogamie, qui entraînera plus tard chez un grand souffrant dénommé Moïse le delirium Dieu dit ’le Père’.


    • kalachnikov lermontov 20 septembre 2015 10:22

      @ grand guignol

      « bientôt viennent les lois et autres »normalités« de la société auxquelles ils doivent s’astreindre. » = obligation, devoir,
      qui vient d’où, qui a quel fondement, ce sur quoi Hum saute allègrement pour s’adonner à son socialisme déjà parcouru en long, large et travers et rejeté.


    • kalachnikov lermontov 20 septembre 2015 10:24

      Tes enfants chutent du paradis, via le savoir (= perte d’insouciance). Ce qui fut joué un jour est rejoué génération après génération.


    • alinea alinea 20 septembre 2015 10:37

      @GrandGuignol
      Plus on apprend du monde, plus on se sent petit, fragile ; un enfant de un ou deux ans n’a pas peur d’un gros chien, un an plus tard, oui : c’est sa conscience qui s’éveille mais il n’a pas encore acquis « le mental » ( le mental d’un sportif par exemple, sinon je dis beaucoup de mal du mental !) ; il faut beaucoup de force pour en faire quelque chose, la plupart des gens se barricadent derrières les poncifs ou derrière leurs propres certitudes, sans ouverture ; ils font la moitié du chemin. Ils se fabriquent un personnage, indéboulonnable, c’est la cuirasse du petit homme de Reich. C’est pourquoi il faut « assurer » les enfants ( comme on assure un grimpeur) et jamais l’empiffrer, de lois, d’ordres, de conseils comme si on savait et lui pas ; ils sont tellement plus intelligents que nous ! C’est à ce moment là qu’on gâche tout si on veut les adapter, les protéger, les sécuriser !
      L’éducation ( nationale) ne sert qu’à ça : réduire le potentiel d’imaginaire et de créativité...pour avoir la paix ; les parents aussi veulent avoir la paix qui collent leurs gosses devant les écrans ! À ce niveau là, on est mal barrés !!
      L’esprit simple est exactement le précepte de la sagesse orientale ; toutes les cultures ont donné, il y a des milliers d’années des points de vue convergents, c’est la philosophie éternelle, la sagesse universelle, qu’il nous faut retrouver, et vite !!!
      Parce que je vois l’ignorance des adultes actuels comme ça : l’interdit qui fut posé d’être soi et d’oser, jamais négatif en premier mais après, quand on étouffe sous les chaînes, la tête farcie d’un ordre qui semble sécuriser mais qui aliène... ainsi toutes les maladies, les mal-êtres, les folies, la drogue et chez les plus communs, la conviction qui n’accepte ni répartie ni conversation...
      Enfin, on fait ce qu’on peut mais ça ne suffit pas

      Lire la suite ▼

    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 10:41

      lermontov

      Merci de vos précisions, n’étant pas très cultivé il est vrai, je donne un avis simpliste peut être, mais qui me vient de l’intérieur.
      et les erreurs, paraphrases et autres manques d’informations plus synthétiques en références de philosophes ou d’idéologies dont ma « connaissance reste limitée » font parfois défauts et je m’en excuse auprès de tous.

      Mais voilà, il faut toujours que j’ouvre ma gueule, c’est dans mes gènes... smiley

      « Tout ce que je sais, c’est que je ne sait rien » se rapproche plus de ma citation alambiquée... Socrate, encore lui...je viens de vérifier  smiley


    • alinea alinea 20 septembre 2015 10:41

      @lermontov
      Mais non ! pourquoi un monde hostile ; on fait des récoltes qu’on garde, l’hiver est moins dur, c’est tout ! Moi je le vois bien comme ça au contraire et que tout le reste en découle ; au départ, il n’y a pas de projet ni même de volonté ; c’est l’expérience qui nous fait découvrir qu’on peut garder ceci comme ci, cela comme ça et que c’est vachement bien ! Aujourd’hui encore, on a inventé le congélo ; personne n’avait imaginé que ça allait vider les mers !!!


    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 21:11

      @alinea

      OK sur tout, sauf sur la dernière phrase qui ne prend pas en compte que l’éveil de masse au niveau mondial est récent, notamment grâce à internet, pas d’une masse encore suffisante pour renverser le système, mais qui grandit de jour en jour..
      Il y a seulement 25 ans en arrière, l’information pertinente n’était détenue que par des intellectuels, des nantis, l’élite politique et autres hommes d’affaires importants ( banquiers, multinationales, etc). Aujourd’hui l’information ne peut plus être contrôlée ,enfin pas totalement pour l’instant, elle se diffuse partout sur terre et le temps de « digestion » de cette information peut prendre plus ou moins de temps.

      L’information ne provoque pas nécessairement d’action sauf quand la survie est en jeu, la survie emploiera toute son ingéniosité à préserver le souffle de cette vie et l’information lui donnera alors le chemin à suivre pour s’en sortir.

      faut il se retrouver au bord du précipice avant d’agir, peut être bien.


    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 21:14

      @alinea
      je répondais à ton commentaire du 20 septembre 10:37


    • alinea alinea 20 septembre 2015 21:43

      @GrandGuignol
      Moi je vois que ceux qui se bougent le font dans leur sphère ; j’ai une admiration immense pour les paysans sans terre au Brésil, ou les femmes qui attaquent Monsanto en Argentine, en Inde aussi les paysans se bougent.
      Ils n’ont pas internet mais ils veulent rester fidèles à eux-mêmes ; ils ont été spoliés, meurtris, tués par ce régime et ils se lèvent.
      Notre problème, en occident, c’est que se mêlent un mal-être confus et un égoïsme grandiose. C’est pourquoi je vois mal encore ce qui ferait bouger les gens ; autour de moi, il y a de petites gens qui sont à fond dans la conso, à fond dans la connerie ; et puis des nantis qui se targuent de réfléchir, mais qui sont Charlie ; pour faire bref.
      Il y a quelque gens, jeunes souvent, ou pas trop vieux, qui recherchent une vie authentique et qui y parviennent ; cela n’a pas de bases idéologiques, ils sont « éveillés » mais ne militent ni ne luttent ; ils avancent avec plein de belles valeurs et ne s’en laissent pas conter.
      Si seulement on pouvait juste retrouver ce lien, cette culture qui nous soudent.
      Nous ne sommes pas soudés, chacun joue contre les autres qui ne sont pas à sa hauteur !
      Nous sommes trop compliqués, mais sans que ce soit de l’intelligence ou de l’authenticité.
      Voilà pourquoi, mon pessimisme !!

      Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 20 septembre 2015 22:26

      @Fergus


      Ah..Fergus (bonsoir !), toujours à naviguer bien au milieu ! 

      ..mais sur quel cap ?..



    • GrandGuignol GrandGuignol 21 septembre 2015 01:07

      @alinea
      OK, je comprend, mais je n’adhère pas, et pourtant ce pessimisme est justifié par vos observations irréfutables concernant les humains dans notre société occidentale...

      Mon coté optimiste (béat, sans doute) me pousse vers un autre état d’être et de pensées qui ne sait retenir que le positif intérieurement et s’en imprégner.
      Chaque action ou pensée a une influence sur l’environnement, le simple fait de voir un jeune homme céder sa place dans le bus à une personne âgée ( oui il y en a encore qui le font ) me prouve que rien n’est perdu.Si l’on est positif on transmet du positif et celui qui le reçoit est soit moins négatif, soit devient positif et ainsi de suite.

      L’effet papillon qui d’un battement d’aile provoquera un jour un tsunami... smiley


    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 04:21

      @Hervé Hum
      Merci pour ta réponse,je vais te lire, question de temps


      « nouveau paradigme, mais que techniquement, cela ne ne provoque aucun bouleversement, » 
      Aucun bouleversement, c’est quelque chose ! très important de le rappeler(je parlais de s’approprier les outils clandestins du NWO ),va falloir assurer qd-même,c’est une idée folle. D’accord !

      « modifier les réglages éco. »
      ça va pas être simple, à moins de maîtriser la contrainte Argent, qui « fait tâche » dans un Nouveau Monde(à distinguer du NWO qui est en marche)mais ça me semble « faisable ».

      Je te suis quand tu dis que le NOM (2),pourrait mourir de sa belle mort, car n’ayant pas-plus lieu d’être (après le passage par la case mondialisation,qui n’est que la dynamique du NOM si j’ai bien compris). 

      J’ai parlé de technologie-informatique (puisque la Technologie n’est plus que ça),
       totalement asservie, c-a-d contingentée dans le service à l’humain(et non pas le sévice !)comme toute machine doit l’être,alors qu’aujourd’hui la Machine,la technologie,la science nous dominent, et nous domineront.
      Evidemment tout ça se situe dans un cadre non-chaotique.
      Dans ce nouveau monde nul besoin de cyber-sexe, mais un contact direct avec la Nature, la Nature en cela quelle nous constitue et que nous sommes faits des mêmes particules reliées entre elles, en une Trame gigantesque ,terrain d’expression des POTENTIALITES..
      Dans mon idée,cette technologie informatique qui gère et coordonne une société non pyramidale, comme tu le dis par ailleurs, 
      doit être elle même asservie à une LOI ; établie par plébiscite Mondial,sur des priorités absolues comme l’Enfant,la Femme, la Nature..de laquelle l’Homme pourra alors prendre toute sa dimension Cosmique.
      Gros obstacle pour la « théorie » à ce moment là....de plus une loi,
      non plus « appliquée » (lol) par des élus ou des auto-proclamés enracinés, 
      c’est à dire par des hommes,
      mais par la Machine Informatique programmée par nos soins, c’est-à-dire, 
      par nous c-a-d par le peuple ,c-à-d par les les 99% ! (exit les esprits dominateurs et avilissants), donc suppression totale des pouvoirs de l’élite dominante comme le dit HEDGE dans le texte. 
      3 obstacles et c’est un minimum,..que tu as du affronter...

      Tu parles de subtilité,je suis pour, mais tu me ré-ré-expliquera bien,
      comment tu fais pour passer de la Propriété à la Responsabilité sans aucun bouleversement.Je vois bien comment (la refonte) des nouveaux paradigmes pourrait gérer et coordonner la Machine(système éco-prod.)ce qui est on ne peut plus « facile » avec l’Informatique toujours présente,il suffit de le vouloir.Mais exit la Monnaie.Production et redistribution gérées globalement.
      C’est loin d’être du délire car c’est déjà le cas.Seulement tout en haut, dominent des hommes, ceux que nous avons toujours connus.A nous de les déposer pacifiquement(lol),ces gens qui méritent bien d’être soulagés de leurs problèmes et de profiter enfin de leur retraite en toute quiétude garantie par le fait que nous ne sommes plus du tout dans le même monde.

      Autre gros obstacle donc,comment comptes tu t’affranchir des oligarques sans bouleversement, plus la Spiritualité censée se révéler aux masses laborieuses,
      plus le basculement propriété-responsabilité,
      tout ça en finesse et rapido. d’accord.. 
       
      Trés gros obstacle l’Energie libre , qui est bien le nœud du problème !! 
      ou sa solution.

      Anti-gravité et Energie libre,ça change la donne évidemment ! même dans ce monde !

      Ce qui nous amène à une vision « dézoomée » de ce Nouveau Monde..
      La suite au prochain numéro. 


      Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 05:58

      @GrandGuignol

      GrandGuignol, Alinéa,c’est du plaisir que de vous écouter, 
       j’aimerais rappeler (soumettre) que c’est le Travail qui empêche les gens d’être informés et qui les tient dans l’impossibilité, 
      même en en sachant autant que vous sur la marche du monde, 
      de changer quoique se soit puisque demain, faut aller bosser, etc..
      Comme me le rappelait ma,fille, c’est surtout les retraités,les chômeurs,les intellos qui dissertent sur AV,et ailleurs,
      évidemment les bosseurs-esclaves dorment, et même affranchis,ils l’ont dans le baba.
      Si le changement doit passer par la connaissance, il faut plus de temps libre à la gent travailleuse,donc moins de travail,pour s’informer et se déconditionner sans parler du désir de le faire,plus le temps que les portes s’ouvrent une à une, si tant est qu’elle doivent ou peuvent s’ouvrir.
      On n’est pas rendus, malgré l’avancée d’Internet, ce qui me fait dire que si quelque chose doit changer réellement, ce sera après un Choc.sans désir de le provoquer ni surtout de souhaiter le Chaos.Heureusement, vous parliez de Charlie,moi j’y ais vu surtout la capacité des foules à se mobiliser très très rapidement grâce au téléphone,
      pour défendre ..quelque chose, dernier sursaut dîtes vous,
      mais c’est cette énergie canalisée réelle qui fait la différence en disant Non,et vous la verriez comme son Chant du Cygne,après moi le Chaos,puisqu’il n’y aurait d’autre solution que la soumission ou l’abandon ?
      Si je peux me permettre Alinéa, sous couvert de rectification, vous n’êtes pas pessimiste mais désabusée,désenchantée, bien que combattante et aimante, parce que Réaliste. Ceux qui vous aiment vous font un rempart aux autres,vous avez chats et chevaux,potager, mais la Technologie est là, prégnante et la vision de Dieu se fait même différente peu à peu, ce qui est plutôt optimiste, étant donné qu’on ne peut retourner en arrière.Notre Technologie doit pouvoir nous permettre de ralentir, de s’arrêter et de regarder, et de vibrer avec la Nature comme vs le faîtes.

      Vibrer, TOUT est là, 
      après la mort, nous Serons, 
      nous ne sommes ici que l’expression de Potentialités,
      donc que toutes sont « jouables »

       good, good,good vibrations... 
      PS:pas d’humains (donc de conscience), pas d’Univers me semble t-il .
      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 21 septembre 2015 09:20

      @GrandGuignol
      Oh mais, ce n’est pas parce que je vois ça et constate que l’évolution sera lente, que je ne vois pas tout ce qu’il y a de positif !! heureusement, sinon on meurs.
      Je crois plus à l’événement qu’à l’évolution... mais bon, je ne vais pas radoter non plus !!!


    • alinea alinea 21 septembre 2015 09:39

      @Yanleroc
      En ce qui concerne le temps libre, bien d’accord avec vous ; ce n’est pas un hasard s’il n’y a que des vieux dans les partis politiques ( ceci dit beaucoup militaient quand ils étaient jeunes, déjà, mais c’était une autre époque !)
      En ce qui me concerne, je suis juste démodée et à côté des pompes du monde actuel ; ce que je vois dans la technologie, c’est la dépendance, la dépendance des masses aux experts ; moi j’aime bien tout faire !! ou faire faire en échange ; pour les bagnoles par exemple, quand je ne pourrai plus en avoir sans rien d’électrique ni électronique bien sûr, je n’aurai plus de voiture ; vivement !!
      Rendez-vous compte, presque tout ce qu’utilise l’humain aujourd’hui est hors de la portée de sa compréhension, cela le maintient dans le même obscurantisme que jadis, sauf que là c’est pas Dieu, c’est le requin, car bien sûr il y a toujours du fric qui se cache derrière les belles découvertes ! Et du fric, il y en a plein qui n’en ont pas !
      Par ailleurs, j’ai horreur qu’on pense pour moi ; les petits malins d’ingénieurs qui pensent à tout, laissent les chauffeurs de poids lourds, par exemple, à s’emmerder au volant ; pour les trains, pareil ; c’est une dépossession pure et simple.
      Mais si j’étais tombée dedans étant petite, je serais comme vous, comme les jeunes, ce serait mon monde et je le prendrais tel qu’il est !! Mais je suis bien contente d’avoir connu autre chose !

      Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 09:58

      @alinea

      je serais comme vous, comme les jeunes, ce serait mon monde et je le prendrais tel qu’il est !! Mais je suis bien contente d’avoir connu autre chose !
      Bonjour, je ne suis pourtant pas vraiment jeune et j’ai connu,le laitier qui déposait les bouteilles de lait en verre consignées, sur les pas de portes.Je disais que la tech ne devait pas penser pour nous mais veiller à l’application des lois,à la place de quelques cols blancs ..Merci pour vos échanges,je dois y aller.


    • GrandGuignol GrandGuignol 21 septembre 2015 11:36

      @alinea

      Ok, merci pour tous vos commentaires, toujours aussi riches autant dans le style que dans le fond...Un réel plaisir de vous lire à chaque fois.

      A+


    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 16:13

      @lermontov
      Je ne sais pas trop à qui tu t’adresses en fait, mais, non seulement la génétique a à voir, car nous sommes en train de muter peut-être + rapidement aujourd’hui, mais surtout parce que notre Esprit doit prendre le dessus sur la matière, et par là sur nos pulsions héritées, et muter en un être nouveau.

      « Connais toi toi-même », dans ce cas tu dois savoir que tu as la hargne et que tu t’excites tout seul.
      Avec Hervé, vs êtes dans de la rhétorique de « spécialistes » où souvent, l’orgueil fausse le débat.
      L’Homme ne contrôle rien : j’ai l’impression que tu parles des Humains comme des animaux incapables de se contrôler jamais.
      « pulsions et instincts. ’Chassez le naturel ; il revient toujours au galop »
      C’est peut-être autant une programmation que « du naturel » ..
      Disclosure


      Lire la suite ▼

  • bakerstreet bakerstreet 18 septembre 2015 00:44

    J’ignorais tout de ce Hedges, j’ignore qui lui a rentré dedans, mais je suis sûr que le constat à l’amiable qui’il va adresser à sa compagnie d’assurances ne sera pas accepté. 

    Par contre il risque d’être interné rapidement, pour incitation au terrorisme. 
    J’exagère à peine. Mais en ces temps, mettre simplement ses lunettes quand vous vous levez pour voir les choses en face fait de vous un ennemi intérieur. 
    Certains gros cons chantent en chœur singin’ the rain, le doigt sur la gâchette de leur instrument préféré, la kalash
    C’est la raison pour laquelle beaucoup ne vont plus chez leur opticien, et on décidé de se mettre la tête sous terre.
     D’ailleurs, c’est vrai, le mal est si profond que même les pompiers hésiteraient à intervenir,dans une baraque minée, qui brûlent, sachant qu’il leur faut emprunter un chemin de de montagne qui risque de s’écrouler, et que la vallée est sur le point d’être submergée par un barrage qui est prêt de céder. 
    Peut être est il temps de faire une pose et de prendre un bon thé.
     Pas chez le père Louis ni chez Fourniret. Choisissez bien vos amis. 
    Ce Trump par exemple...Un type qui s’appelle Donald, comme Duck ne peut être que sympa, sans aucun doute....On a les leaders sans doute qu’on mérite, et comme disait déjà Dylan « it’s a hard rain gonna fall ! »...Trump d’un coté, les salafistes de l’autre....J’ai bien peur que ces réfugiés dans la recherche du paradis n’en ait pas fini de leur quête. 
    Il y a là dedans comme une métaphore de la catastrophe, quand les passagers remontent de compartiment en compartiment, avant que chacun ne soit successivement envahi par les eaux. Excusez moi d’être pessimiste, mais il se fait tard, pas seulement à la dimension de la journée. 

    Mais enfin il reste de belles choses, et d’abord mon chat qui ronronne près de moi. 
    Trump, non, ça ne lui dit rien...Il s’étire et baille...
    Je crois finalement qu’on devrait un peu imiter les animaux....
    J’ai lu dernièrement « le mur invisible », qui est très beau livre, écrit au début des années 60, par une écrivaine allemande, Marlen Hasshoffer, à l’heure où l’on pensait que le monde était perdu....C’est un livre métaphore qui dévoile des secrets de vie : Un jour un mur invisible l’enferme dans un genre de réserve campagnard, sur font de montagne alpestre. 
    Là elle va devoir survivre, s’inventer de nouvelles raisons de lutter seule, entourée de quelques animaux qui vont devenir ses seuls compagnons. 

    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 18 septembre 2015 01:00

      @bakerstreet
      J’ai lu ce livre il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé !
      Quant au pessimisme, il ne faut pas se laisser envahir car cela ne sert à personne, mais j’ai bien peur que ce ne soit que de la lucidité !
      Je suis envahie , moi, par les chats, ne sais plus qui câliner, et j’ai bien peur de devoir couper quelques couilles et j’ai horreur de ça ! J’ai beaucoup de bêtes autour de moi, elles me coûtent cher, me donnent du travail et me demandent beaucoup d’attention mais je sais que sans elles, je serais déjà morte !! et je les aime, évidemment !


    • bakerstreet bakerstreet 18 septembre 2015 01:25

      @alinea

      La mienne ronfle tranquille derrière l’écran de l’ordinateur, à la recherche de la chaleur. Ses quatre pattes blanches dépassent de dessous l’écran. Elle est née dans le placard de la maison, où la chatte des voisins était venue faire ses petits. J’ai donné tous ses chatons, jusqu’ au jour où elle s’épuisait un peut trop par les maternités. J’ai toujours vécu avec les chats, et il y a une raison bien évidente pour laquelle les égyptiens en avaient fait un animal sacré. Ils ont le mystère des pyramides en eux. Mi dieu, mi animal. Il n’y a guère que l’ornythorinx qui tient de tous les genres à la fois pour leur faire de l’ombre. Mais le chat préfère le soleil. Du moins quand il ne brûle pas trop. 
      Mais les chats sont trop étranges pour se laisser résumer, et vraiment apprivoiser

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 07:05

    Allez, une bonne chose, « Les USA acceptent de discuter avec la Russie au sujet de la Syrie »...
    Pourquoi ?


    Parce que l’armée syrienne commence à utiliser les armements livrés depuis plusieurs mois par la Russie « des armes hautement précises et efficaces ».

    Traduction : des armes sans parade connue dans le camp de l’ OTAN.
    Genre S 400 ou S 500.


  • kalachnikov lermontov 18 septembre 2015 09:25

    Méfiance. Le type pipeaute par ignorance ou par vice. Il raconte n’importe quoi concernant le réchauffement climatique ; ou plutôt il répercute la doxa mensongère officielle en appuyant sur deux points : l’irréversibilité et les élites néo-libérales comme bouc émissaire ; aucune remise en question du mode de vie intenable à court terme. Rien sur la permaculture, l’énergie libre ou ce qu’on voudra bien. Se débarrasser des élites suffira bien et nous retomberons dans la bonne ornière.

    ’[...] l’extinction permienne, qui a annihilé jusqu’à 90% de toutes les espèces. Un pourcentage que nous semblons déterminés à reproduire.’

    Un initié, vraisemblablement. Un des 10% qui croient qu’il va demeurer avec sa descendance.

    Quoi, la nature s’annihile elle-même ? What the fuck ! Citons Darwin, très simplement : ’Evolution et extinction vont de pair.’
    C’est effectivement un des points qu’ils ne veulent pas que la populace percute : nous sommes en plein bouleversement de la nature pour des raisons non préhensibles et qui la regardent.
    L’homme via son empreinte mortifère ne fait aucun mal à la nature ; en revanche, il détruit son propre environnement.

    Incendies et sécheresse ne sont pas simplement causés par le cycle de l’eau perturbé mais par un phénomène non expliqué par les élites et laissé dans l’ombre qui se déroule en sous-sol et à la surface. Ce pourquoi cette année, en dépit de nappes phréatiques pleines, il y a eu sécheresse et invention d’un nouveau concept farce : ’sécheresse de surface’. [la ’température ressentie’ est un pipeau de même sorte, pour faire passer pour normal des modifications physiques]

    ’Non réversible’. Tout cela va en effet empirer dans les cinq années qui viennent.

    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 18 septembre 2015 11:38

      @lermontov
      C’est en effet la partie la plus légère de l’article !
      Mais vu le tour d’horizon qu’il fait, on peut comprendre qu’il s’en tienne à l’écume ; et rien que l’écume, c’est pas triste, alors la vague de fond !!
      Les incendies de forêts ont toujours existé, enfin, paraît-il ; néanmoins, tuer le sol, polluer l’air et l’eau, c’est un peu fort de dire que ça ne fait pas de mal à la nature ; certes, -moi aussi j’ai lu des Indiens- la Nature aura raison de l’Homme, juste parce qu’elle calcule en milliards d’années !! Mais nous arrivons à une abstraction qui ne console pas !!


    • kalachnikov lermontov 18 septembre 2015 14:50

      @ alinea

      Si nous ne sommes pas dans la nature, où sommes-nous ? Mieux, nous sommes la nature-même, jusqu’à la moindre fibre. La nature est un jeu grandiose qui contient tous les contraires.

      ’Ce fut longtemps un mystère pour moi que de comprendre pourquoi la nature en son orbe vous tolère...’

      Il n’y a rien ici qui n’ait pas sa nécessité. Le monde n’existe pas pour être enlaidi ou embelli/amélioré mais pour tout autre chose. Quand on supprime l’une ou l’autre de ces forces contradictoires, on saccage ce monde. La seule chose à faire, c’est accélérer ce mouvement de balancier.

      Bon, je parle chinois, là.


    • alinea alinea 18 septembre 2015 14:59

      @lermontov
      Pas chinois du tout ! c’est juste que je me contente du prisme de ma psyché qui s’égaye dans la discrétion, ne pas toucher, le minimum, jouir de tout comme un cadeau et ne pas ramener ma fraise !
      pour le reste, c’est vrai : vaille


    • kalachnikov lermontov 18 septembre 2015 19:39

      @ alinea

      Ah, je ne délire pas, je suis un vrai visionnaire.

      http://fr.sott.net/article/26424-Un-ocean-souterrain-decouvert-en-chine-sous-un-desert

      Mrdames, réveillez-vous, ouvrez les yeux. Il n’y a pas de ’sécheresse de surface’ mais une désertification d’ampleur qui est en train de s’étendre ; les incendies qui se multiplient sont liés à cela aussi. Et ce n’est pas du tout lié à l’activité humaine, etc, etc.

      Désertification = plus rien qui pousse = plus rien à bouffer pour 9 milliards d’individus. Là où il y a de l’eau, il y a de la vie.


  • joletaxi 18 septembre 2015 14:33

    comment ne pas faire preuve d’empathie devant tant de souffrances.

    Regardez autour de vous comme tout est laid, puant, on vit dans la merde, moi j’vous le dis
    et en plus on en crève, à petit feu, d’ailleurs à petit,petit,petit, de plus en plus petit feu,
    Quand je vois la souffrance de tous ces « vieux » en pleine forme, qui nous em... avec leurs camping cars puants sur les routes, c’est sur, ce ne peut qu’être un complot de ’oligarchie, des USA.

    Et regardez ces flots de réfugiés, qui fuient les guerres que nous avons fomentées, pour ,nous approprier leurs immenses richesses.
    Tous ces gaillards, la plupart jeunes et vigoureux qui ont laissé femmes, enfants,sous les bombes, pour apporter un sang neuf à nos vieilles sociétés,.
    Il y a des familles, aussi, d’ailleurs , on a pu constater la force des liens familiaux, lors de l’enterrement sous les bombes et les tirs de mitrailleuses du petit martyr.

    Et tout cela hourdi en coulisse par les USA ?
    Ils avaient tout prévu,
    D’ailleurs , je suis sur que ces ultra riches, ils connaissent les résultats du loto, les crapules.

    Vous fumez des trucs spéciaux, ou bien c’est génétique ?

    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 18 septembre 2015 14:41

      @joletaxi
      C’est vous qui résonner comme un tambour !
      Mais l’important c’est d’être heureux, content de soi et de son sort, aussi je ne voudrais pas gâcher cette harmonie là.
      Vous exprimez ce que vous exprimez, surtout pour provoquer - un rien d’infantilisme peut-être-, mais je doute que dans la vie vous soyez un salaud ! Vous suivez ce monde là, vous en suivriez un autre, vous êtes du genre facile, ce n’est pas une tare !!


    • joletaxi 18 septembre 2015 14:56

      @alinea

      n’imaginez même pas un instant que je suive la dictature de la salade verte

      ce monde là, c’est le monde qui sort tant bien que mal une partie importante des populations de la misère, qui nous a procuré un bien être, une sécurité jamais connue jusqu’ici.

      Vous admirez le monde des dictateurs« éclairés », vous êtes adepte du repli égocentrique, et vous me traiteriez de salaud ?

      les gens votent avec leurs pieds, les supermarchés sont pleins, bison futé voit rouge tous les we,et les gens risquent leur vie pour venir en profiter, que ce soit ici ou aux USA

      Tout votre baratin éculé , tout le monde s’en tape


    • alinea alinea 18 septembre 2015 15:02

      @joletaxi
      Je n’admire pas le monde des dictateurs éclairés, mon baratin n’est pas idiot et je ne vous traiterais pas de salaud ; que les gens se ruent sur les routes et dans les supermarchés, c’est bien dommage, de passer sa vie à faire ça alors qu’il y a tant de belles choses, mais ce n’est pas de mon ressort !!


    • joletaxi 18 septembre 2015 16:33

      @alinea

      chacun voit midi à sa porte non ?

      moi je trouve idiot de se déguiser en coureur cycliste et de risquer sa vie sur les routes nationales, pire encore parfois avec des gosses,.Comme je reste toujours éberlué de voir des gens dormir devant l’entrée su stade pour applaudir Jhonny..
      Mais le fait est que cela existe, et est tout aussi respectable, que de se vanter de faire sa crotte dans la sciure.
      Mais les écolos, ils vont faire notre bonheur malgré nous ; et, comme toujours, cela va mal finir
      Citez moi une seule mesure prise à l’instigation de la secte de la salade qui ne se solde par un « epic fail ».Il y a un article sur les lampes basses conso, c’est une bonne illustration.
      Mais comme le monde écolo est le creuset de tous les égocentrismes, vous ne pouvez qu’avoir raison, même si vous avez tort, c’est comme cela.
      Vous vous souvenez d’un de vos gourous Dumont, qui buvait le dernier verre d’eau.On en a pris de la flotte sur la tronche depuis non ?
      Moi, je suis très heureux de boire mon café d’un petit planteur « équitable » ou de permettre à un producteur espagnol de vivre en me régala,nt de « patta negra » ou encore... c’est ça le monde du partage, c’est ça l’humanité, et pas de se terrer dans son prè carré

      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 18 septembre 2015 16:56

      @joletaxi
      C’est que vous simplifiez ce qu’est l’écologie ; personnellement,je ne le fais même pas avec le Front National !
      Vous pouvez rire ou dire ce que vous voulez, les écolos sont un contre pouvoir local important ; on ne peut refaire toute l’histoire mais sans eux, où en serions-nous ?
      Les prises de consciences et les quelques règlements européens, largement insuffisants du reste, sont tous dus à ces pionniers de l’écologie.
      Relisez Reiser, la Gueule Ouverte, et notez le gouffre qui les sépare d’aujourd’hui.
      Mon écologie voudrait freiner le progrès cher aux libéraux, voir le retourner car rien n’est plus important pour moi que la possibilité de vivre pour tous les habitants de la terre, quels qu’ils soient.
      Mais c’est midi à ma porte, cinq heures du matin pour vous !


  •  C BARRATIER C BARRATIER 18 septembre 2015 16:33

    La domination etasunniene n’est qu’un avatar de la recherche réelle de l’homosapiens. L’horrible libéralisme sauvage côtoie les intégrismes sauvages des religions monothéistes ou des systèmes politiques totalitaires ...le monde sous des apparentes démocraties est resté totalitaire. La recherche de formatage des gens dans une pensée unique, celle du plus puissant, remplace l’humanisme qui fut pourtant un jour triomphant. Pauvre homosapiens, il est peut être bien en train de terminée son autodestruction.

    Comme hier, il faut résister à toutes ces forces qui se renforcent !. Notre combat est notre honneur..Mais nous ne referons pas l’homo sapiens.

    En table des news

    République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204

     

    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 18 septembre 2015 17:06

      @C BARRATIER
      Je dirais que l’horrible libéralisme sauvage a provoqué, en réaction, les intégrismes sauvages.
      la vie est évolutive, c’est peut-être sa définition ; l’homme n’y échappe pas, il peut grandir ; si ce n’était pas le cas, si les choses étaient données une bonne fois pour toutes, comme pour l’insecte, la question ne se poserait pas, nous vivrions notre condition sans coups férir.
      Or il apparaît que l’humain, dans toute sa diversité, abrite des âmes différentes, opposées ; il n’est donc pas programmé !
      C’est pourquoi, oui, le combat s’impose.


    • leypanou 18 septembre 2015 19:12

      @C BARRATIER
      Ce que vous faites est à mon avis ce qu’il faut vraiment commencer par faire. Certes, l’effet peut paraître minuscule mais plus plusieurs personnes sont convaincues qu’elles peuvent faire quelque chose, plus il y aura des chances que les choses changent au niveau de la nation.

      Cela étant, il y a plusieurs manières d’agir -informer sur le dessous des cartes par exemple- et c’est à chacun de le faire selon ses moyens et disponibilités.


  • Jérôme Houmous JeromeH 18 septembre 2015 19:46

    Merci pour votre bel article Alinea
    "À tous ceux qui cèdent aux exutoires tendus par ce même pouvoir pour soulager la pression, qu’ils soient la haine de l’autre ou la distraction vers des détails qui n’en finiront jamais d’occuper les médias."
    Vous avez tout dit ...


  • Yanleroc Yanleroc 19 septembre 2015 01:42

    Bonjour Alinéa

    Article intéressant et débat de même, merci.
    L’article ne brille pas vraiment par son originalité,mais je l’ai trouvé dense sur le constat, et j’ai pris plaisir à imaginer que tous les Américains puisse le comprendre.Pour une fois,les ressorts du terrorisme y sont analysés de façon plus « compréhensive », donc plus objective. 
    Intéressant de voir aussi que Hedges ne parle pas des religions comme portant en elles les germes d’une idéologie mortifère.

    M.Barratier,prétend qu’on ne refera pas Sapiens-sapiens, pourtant on peut imaginer que certaines personnes n’appartiennent déjà plus à cette espèce en cela qu’elle ont,

     - dépassé la notion de Combat pour la survie et de propriété comme le dit Hervé.
     - intégré le fait que la Spiritualité est le défi du siècle ou pas ,
     - et que l’Ecologie et L’Harmonie avec la nature,est la seule voie possible,

    Sapiens-sapiens en est resté à la nécessité des guerres,et à leur caractère inéluctable,
    à la soumission aux forces Naturelles.
    Ce Sapiens transcendé, cet Homme du « Nouveau monde », peut avoir l’atout supplémentaire d’une

    - « Technologie totalement assujettie »,
     -et de sa conscience Cosmique   On s’éloigne quand-même de l’ Homme des cavernes !

    Ce nouveau monde ne peut pas être articulé sur les mêmes paradigmes que l’Ancien c’est pourquoi je pense que les solutions proposées par les Partis resteront de l’Allopathie.


    Lire la suite ▼

    • alinea alinea 19 septembre 2015 11:46

      @Yanleroc
      Nus avons toujours une messe de retard sur l’évolution d’un monde qui se fait à son corps défendant ; le discours est rationnel la nouvelle religion est la science, pourtant, nous sommes rivés aux mêmes obscurantismes - si ce n’est pire- et toujours à courir derrière le réel !
      Le choc de nos sociétés n’est que cette accélération artificielle qui contredit la lenteur de l’univers, sauf ses accidents. Jadis et naguère le changement était peu probant d’une génération à l’autre, aujourd’hui c’est dans la vie d’un individu que tout se chamboule.
      Cette accélération est peut-être l’effet d’une panique inconsciente, d’une prescience, d’une prémonition ; ou bien celui, tout bêtement, d’un individualisme incongru et tout à fait nuisible !!


    • Yanleroc Yanleroc 19 septembre 2015 15:54

      @alinea
      Bien dormi ?.. comment est la campagne en ce moment ?..

      Vous n’auriez pas lu mon intervention précédente, que votre réponse eut-été la même.
      Je n ’ai pas l’impression que vous ayez essayé de suivre mon modeste raisonnement , qui consiste à reconnaître que : 

      1- le NWO est en marche,qu’on le veuille ou non
      2- qu’un « retour en arrière » est impossible (à moins de passer par la case Chaos ou Révélation-Choc)
      3- que par conséquent ,un Autre Nouvel ordre mondial est nécessaire et inévitable..

      Mais il ne s’agit pas du NWO qu’essayent de nous imposer les Bush,Sarkozy et Bilderberg, tout comme ils nous ont imposé l’Europe, alors que ns voulions une UE toute différente,mais de leur couper l’herbe sous le pied, comme il est dit plus haut, en s’appropriant les Nouvelles Structures mises en place clandestinement, et de les détourner à notre profit .

      Alors que le NWO est le fruit de nos « Maîtres », le « Nouveau Monde »
      doit être le fruit des peuples, une fois l’oligarchie « déposée »( voir Hedge)
      et ces nouveaux paradigmes (voir Hervé) ne demandent pas à ce que les Identités culturelles et les « pays » disparaissent,au contraire c’est la garantie de leur sauvegarde.Mais c’est justement l’Uniformisation qui est en train de se produire maintenant avec le grand brassage« multiéthniqué » de qui vous savez ,et la « vaporisation des Frontières » .

      On peut très bien imaginer un monde où les réseaux d’ordinateurs asservis à des LOIS et « discrets »(comme dans le corps humain-voir + haut), gèrent et coordonnent les d’organes tels que l’OMC, l’OMS, et toutes organisations visant à la Paix et la Sécurité et le bien-être
      (l’OTAN (because Star Wars-voir les déclarations des présidents américains, est une autre histoire), 
      en toute absence « d’organes dégénérés » comme 
      l’ARGENT(voir- la Propriété remplacée par la Responsabilité),
      la NSA (symbole de la Perversion Morale),
      l’ EXPLOITATION expansionniste des hommes et de la nature (voir fuite en avant,comme dit + haut, accélération à l’image de l’expansion croissante de l’Univers).

      Reste un problème de taille,en tant qu’organe « non grata », c’est celui du «  Gouvernement dans le Gouvernement », NSA et Extension du Complexe Militaro-industriel (MJ 12 ?), la suite pour ceux que « ça défrise » only ...(JO.. ?).. GG j’ai adoré vos posts nocturnes..

      Est ce que vous pensez vraiment que les Hommes (il en existe de toute sorte-ça c’est les présidents qui le disent),
      sont inutiles dans l’Univers,
      est-ce qu’ils n’en seraient pas plutôt  la raison, ou l’aboutissement, ou la partie intrinsèque. Le UN et le TOUT

      L’Univers sans nous se ferait chier et n’existerait même pas
      (a moins que la Physique Quantique nous prouve le contraire).

      Sortir de l’Europe n’est pas pour moi un retour en arrière,( GG,FIFI) c’est un pas vers ce NOM 2,et je ne vois pas comment l’UE pourrait être différente puisqu’elle EST une création Américaine,(Fergus) et qu’elle est dans l’esprit, une construction basée sur les vieux paradigmes de la Vieille Civilisation Sapiens-Sapiens, à savoir la Lutte pour la survie et la compétition, qui sont devenues des Perversions pour une humanité CONSCIENTE ;(BAKER)

      A Nouveau Monde, Nouvel Homme ! l’inverse est vrai également. Et VOUS êtes ces « Hommes Nouveaux » ,« éclairés et humanistes ».
      Votre concept « d’ Habitant de la Planète » n’a rien d’incompatible.

      A voir mes chats se compléter admirablement, sans communication apparente, je me dis que l’Information est « engrammée » dans le Tissu Universel et nous relie tous,des amas de galaxies aux électrons, tous reliés par les POTENTIALITES ;
      ouaaaH LE D2LIRE ;;hEIN jo ,
      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 19 septembre 2015 17:15

      @Yanleroc
      Votre mode de pensée est tellement opposé au mien que j’ai du mal à accrocher !
      il me faudra ne pas être distraite par mes tâches journalières pour vous suivre ; ce que je ferai.
      Mais dans ma manière d’être et de penser, il y a probablement ce refus obstiné de ce que vous appelez « ce nouvel homme » à la technologie asservie, et ce rapport à la spiritualité et l’écologie comme de nouvelles armes.
      Pour ma part je reste très animale , un animal humain, où la technologie est un gadget que l’on pourra perdre sans dommage, où la spiritualité et l’écologie sont partie intégrante de sa conscience et de sa vie.
      J’ai profité et profite de mon humanité pour jouir de l’environnement, de la beauté du monde ; j’ai été plus que je ne le suis, contemplative, mais ce furent de belles années que j’aimerais retrouver.
      La physique quantique ne me prouvera rien, personnellement, et c’est là sans doute ma limite ; j’ai le bonheur de ne pas espérer vivre assez longtemps pour que mes maîtres à penser soient de cet acabit.
      En ce qui concerne l’UE, je n’ai jamais réussi à imaginer un scénario qui me convienne, restée au stade où j’’ai refusé cette aberration depuis le premier jour ; une fois la maladie attrapée, il faut la soigner, mais celle-ci étant grave, l’après ne sera plus comme avant ; or, j’ignore tout de l’après, et la vie m’a appris à ne jamais prendre mes désirs pour des réalités. Aussi je reste coite.
      L’univers n’a que faire de nous et je doute qu’il s’emmerde si nous n’y étions pas ! en revanche, nous sans lui, oui ; or nous le déflorons, le détruisons, optons pour une maîtrise qui ôte à notre être sa part de poésie, de rêves, part qui m’est chère. Sans se douter que l’impasse se heurte à l’infranchissable.
      Quand je parle d’inutilité, ce n’est pas dans le fait que nous appartenons à ce tout et y avons notre place - et quelle !- mais juste que tout aurait pu être autrement, sans nous, ou avec nous autrement !
      Cela n’a aucune espèce d’importance ; ma présence sur terre est aussi hasardeuse que celle du moustique qui m’agace, c’est pourquoi je ne me donne pas plus d’importance.C’est pourquoi je ne le chasse pas, ne combats pas mais m’adapte !!
      Je ne combats que le pouvoir arbitraire et usurpé de mes congénères !

      Lire la suite ▼

    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 23:25

      @Yanleroc

      Bonsoir ou bonjour Yanleroc, comme dirait l’autre sur internet on ne sait pas quand les gens lisent nos commentaires.

      Est ce que vous pensez vraiment que les Hommes (il en existe de toute sorte-ça c’est les présidents qui le disent),sont inutiles dans l’Univers.

      ,est-ce qu’ils n’en seraient pas plutôt  la raison, ou l’aboutissement, ou la partie intrinsèque. Le UN et le TOUTL’Univers sans nous se ferait chier et n’existerait même pas
      (a moins que la Physique Quantique nous prouve le contraire).

      Pourquoi la raison et pas une des raisons, sommes nous seuls dans l’univers ?
      je ne peut le dire, mais l’homme existe sur cette planète et rien n’interdit à d’autres formes de vie d’exister et d’être aussi une autre forme d’aboutissement ou d’expression de l’Un et du Tout.

      Les êtres vivants quels qu’ils soient, ressemblent à des machines merveilleuses, nos gènes définissent nos capacités et nos aptitudes qui nous limite et limite notre compréhension physique.

      L’univers connu n’est peut être aussi qu’une partie de ce qui est, du Tout, une des parties « visibles » a laquelle nous sommes intimement connecté ainsi qu’aux autres parties du Tout,.

      l’exemple de la terre avec la multiplicité des espèces vivantes qui la compose, présuppose une infinité dans la création, combien d’espèces encore inconnue, combien ont disparues et combien de nouvelles apparaissent.
      Dans l’univers aussi la multiplicité est de mise et nous montre toute sa diversité que l’on ne connait pas dans sa globalité.

      D’autres univers inimaginables pour nous, parties intégrantes du Tout, ne sont pas impossibles....
      j’imagine que le « nous » dans votre phrase « L’Univers sans nous se ferait chier » représente toutes les possibilités infinies et de ce point de vue je vous rejoint sur le fait que sans nous la conscience\esprit( qui est aussi le tout et est en tout) se ferait « chier » dans le néant de ses potentialités....

      Lire la suite ▼

    • GrandGuignol GrandGuignol 20 septembre 2015 23:32

      @GrandGuignol
      (il en existe de toute sorte-ça c’est les présidents qui le disent),

      Mince j’avais pas trop fait attention à cette parenthèse, aussi bien tout mon com en réponse pour rien si vous pensiez aux ET... Je n’ai pas trop saisi l’allusion aux présidents.


    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 15:17

      @GrandGuignol
      Bon jour !

      Effectivement, je pensais aux déclarations des présidents Américains, et même de la Russie plus récemment, à propos de la Présence ET.
      C’est pour moi un paramètre qu’on ne peut occulter à l’analyse de la situation présente et à venir.
      La Géo-politique surtout localisée peut espérer sans passer, un temps..
      Mais si l’ on considère qu’une Exo-politique est déjà en place, il nous faut la connaître.
      La question est de savoir si les terriens ont déjà colonisé l’espace
      car si un Pouvoir « à la Terrienne » est exogène à la planète,ça rend les choses plus compliquées en théorie.
      Ou bien en théorie,seulement ..

      Au vu de tous ces posts,j’ai le sentiment qu’on se dirige plus vers un Choc ou une Révélation, qu’une prise de Conscience miraculeuse.Merci pour ta réponse qui n’avait rien d’inutile, tout comme les différentes formes de vie qui « valident » l’Univers.

      « La création se réalise par ses formes »


      Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 19:08

      @alinea
      Bonsoir ALinéa, comment sont vos chevaux ?.

      Pour en finir et pour faire court sur ce concept de Nouvel Homme et de tech asservie,
      je ne le vois pas, comme dans certains films de SF ou l’ homme est bardé d’électronique,et soumis à la dictature, 
      mais bien comme un homme en phase avec la Nature dans un « retour aux sources » bucolique et Merveilleux comme il nous arrive de le vivre heureusement,
      avec cette fois cette fameuse Connaissance en plus,
      et la technologie comme invisible et secondaire,puisque se chargeant en arrière plan de la Gestion, et de la sécurité de l’Humain, par rapport à son milieu (catastrophes naturelles, épidémies,santé etc..).et surtout sans cols blancs au dessus.Belle image de SF,je le reconnais. Reste aussi à définir la notion de liberté...blablabla...

    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 19:15

      @Yanleroc
      rectif : « ..espérer s’en passer.. »

      (espérer sans passer, ça le fait aussi, dailleurs..) 

    • alinea alinea 21 septembre 2015 19:40

      @Yanleroc
      Mes chevaux vont bien, mais ils sont gras et ils s’emmerdent ; non ! me dit-on, les chevaux sont les plus heureux au pré ! bon.
      Pour être accroc à la techno, vous avez quelque chose du verseau vous !!
      La vie, pour moi évidemment, c’est un ensemble de toutes ces choses, si une manque, nous sommes en déséquilibre ! Notre sécurité, c’est d’être forts et d’avoir laissé nos peurs aux oubliettes ; notre confort, c’est d’avoir assez chaud, le ventre assez plein mais pas trop et d’avoir laissé nos peurs aux oubliettes ; gérer, cela agrée notre cerveau gauche ; les catastrophes naturelles, on n’y peut rien, sauf à ne pas s’encaffougnier nombreux dans des zones à risques, les anciens les connaissaient très bien, sans techno ; la santé, c’est avoir laissé nos peurs aux oubliettes.
      c’est ma manière de voir les choses !! smiley


    • Yanleroc Yanleroc 22 septembre 2015 12:57

      @alinea
      Mauvais jour Alinéa ! et bonjour à vous !

      Il faut que je précise : j’aime autant mes bottes en caoutchouc qui puent, 
      que mon ordi. et à choisir entre les deux, je préfère de loin mes bottes,qui m’apportent plus de plaisir (surtout pour marcher lol).
      Je ne suis pas vraiment accro à la Tech.je me fous de mon tel et de ses émissions électro-magnétiques, c’est un outil dont je n’abuse pas.je n’ai pas de Gps dans ma voiture par ex.
      MAIS la Technologie est là et bien là, c’est à partir de ce constat qu’il me faut en tenir compte dans une projection du Futur et l’intégrer de façon « discrète ».

      J’ai bien compris (je crois) votre pensée et je respecte totalement. Ne changez rien !

      Vous dire ma position en signe d’Uranus,reviendrait à ne vous donner qu’un aspect de ma personnalité Astrologique, et vous donner tout mon signe, reviendrait à vous révéler tous ses aspects.Vous savez combien, pour un Astrologue, une carte du ciel est révélatrice.D’ailleurs, je me demande si mon pseudo à le même signe que moi... ? 
      Si vous arrivez à trouver, je vous mets des étoiles de Shériff partout ! re lol


      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 22 septembre 2015 13:53

      @Yanleroc
      Une chose comme ça n’a pas de signe !!! je n’aurais donc pas toutes mes étoiles de shériff !
      Réalisme alors, vous avez raison, mais la question que je me pose : cette société de technologie engendrera-t-elle des êtres comme moi ? et encore, j’ai mis de l’eau dans mon vin !! j’ai une débroussailleuse et une tronçonneuse !! smiley
      Cela fait un peu plus de trois ans que je suis sur internet, et j’avais un ordi deux ans plus tôt, juste parce qu’il n’y avait plus de pièce pour réparer ma machine à écrire ! c’était une vieille récup d’une école, un truc qui chauffait et que j’utilisais seulement comme traitement de texte, et encore, je n’en savais pas le quart !
      Les choses se succèdent dans la vie et j’ai la nostalgie des moments heureux ; internet accompagne toutes les merdes que j’ai subies, et les accidents ! cela compense et me prend du temps.
      Mais j’aime bien discuter avec des inconnus, c’est étrange...
      Si j’avais un combat, il serait celui du retour à l’essentiel ; après tout, les sauces ou les gadgets qui sont autour n’ont que peu d’importance - tant qu’ils ne nuisent pas, et je ne vois pas comment cela pourrait se faire— si on n’a pas perdu notre centre de gravité, nos joies profondes, notre santé.
      Je suis réaliste aussi, je ne crois pas à ce mariage ! Mais de toutes façons, ni vous ni moi n’y pouvons quelque chose ! On va passer notre vie à éviter les écueils, se libérer des chaînes qu’on veut nous imposer... c’est une perte de temps nette. Non pas qu’il faille aller vite, au contraire, mais tout ce qu’il y a à vivre de plus nourrissant trouve entraves.
      On s’attise sur les bretzels, pas fameux, on n’aura plus faim pour le repas ; ça tombe bien, il n’y en aura sûrement pas !!
      Je ne suis pas optimiste - je l’ai été- mais je sais garder mes sens ouverts ; au fond, c’est peut-être cela la sagesse !!
      merci à vous Yanleroc, pour cette rencontre.

      Lire la suite ▼

    • Yanleroc Yanleroc 22 septembre 2015 15:25

      @alinea
       En même temps, internet est un merveilleux outils

      qui rapproche ceux qui sont éloignés et éloigne ceux qui sont proches . 
      Le gag c’est quand sa mère demande à mon fils de venir manger.. par E-mail..( c’est arrivé une fois, rassurez vous. )Bon je crois qu’on s’est compris.A bientôt de vous lire.

  • Yanleroc Yanleroc 19 septembre 2015 02:56

        TRINH XUAN THAN démontre dans« Le Chaos et l’Harmonie » qu’il y a du Chaos dans l’harmonie apparente des orbites planétaires, et de l’Harmonie dans ce Chaos contenu à l’intérieur des orbites !
    Sur ce , mes 7 chats m’attendent aussi..7 chats, 7 étapes..
    S’endormir avec ça : « Ce fut longtemps un mystère pour moi que de comprendre pourquoi la nature en son orbe vous tolère...’ »

  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 19 septembre 2015 18:39

    Le monde moderne en sa crise finale (qui peut nier cet état de fait ?) doit se mettre en quête d’un nouveau mythe, d’un Signe sous lequel il pourra se régénérer. Il n’y a absolument rien à attendre de toutes les tentatives politiques palliatives qui, pourtant, se prétendre radicales : de Podemos (Yes) We can, la gauche espagnole-movida « bon marché » à Mélenchon ou Le Pen, pour ne citer qu’eux.
    Remplacer un chefaillon rose bonbon par un kapo rouge Judas (ça vient de sortir...) ou bleu océan ? Quel intérêt ?
    Mais s’appuyer sur qui ? Ces légions de classes moyennes euroccidentales américanisées jusqu’au tronc cérébral, ces prisonniers du global state, ces petits et moyens bourgeois pragmatiques et matérialistes qui ne sont plus que ce qu’ils bouffent, écoutent et voient, autrement dit des boites à ordures ? Ces narcisses, mouchards, manipulateurs et égoïstes dont les saints patrons sont saint Thomas et Ponce Pilate-je-m-en-lave-les-mains ?
    Seule la croyance en Dieu peut encore protéger de la folie...


    • alinea alinea 19 septembre 2015 18:56

      @Jean-Michel Lemonnier
      Quel honneur, et quel timing.
      Dieu, sans religion autour. Je rêve de petites foulées en compagnie de quelques-uns, quitte à prendre sous le bras un pauvre hère qui choit, et rentrer boire un verre et chanter des chansons, jouer de la guitare ou frapper le tambour ; je rêve que la jeunesse du coeur échoit à plus d’un qui sous son triste sort ploie ; et puis, au bout de cette simplicité qu’un combat se fasse jour.
      On cause, on parlote, on trompe la fièvre mais les mots quelques fois sont très bons à entendre...


  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 19 septembre 2015 18:56

    Lire « se prétendent ».
    La religion peut tout aussi bien être abrutissement que libération.

    Rejeter avec toute la violence intellectuelle possible « les dangereux missionnaires du monoïdéisme » qui "croient qu’un seul trait de plume peut tout changer, que tout ira bien si on met leur plan en application. Des gens qui un jour ont affublé un mot d’une majuscule et qui depuis ne voit la réalité qu’à travers cette capitale illusoire. Ils disent, par exemple, Sexe, Liberté, Pain, Sport, Révolution, Marxisme, Fascisme, et ils le disent toute leur vie, quelles que soient les circonstances." (M. Eliade).


    • alinea alinea 19 septembre 2015 19:02

      @Jean-Michel Lemonnier
      C’est une manière comme une autre de se sécuriser, de croire à sa maîtrise, ne pas être débordé !
      Mircea Eliade n’avait pourtant pas lu ce fil !!! smiley


  • Le Gaïagénaire 20 septembre 2015 14:11

    @ alinea


    alinea de mon coeur

    Je partage un peu de mon « miel » :


    Vers 01h20 surprise pour les parisiens.



    • Le Gaïagénaire 21 septembre 2015 15:09

      alinea 21 septembre 09:39 @Yanlerocalinea de mon coeur,En lisant votre com. à Yanleroc, j’ai senti que votre malaise c’est que vous craignez le retour à la dépendance de votre petite enfance que la vieillesse vous amènera sans argent.Le sort n’est donc pas dans nos mains.


    • Yanleroc Yanleroc 21 septembre 2015 15:28

      @Le Gaïagénaire

      C’est la rançon de la Lucidité et le sentiment d’impuissance qui en découle, qui fait notre morosité .
      Combien ça coûte un billet pour le Quebec(lol), le chemin à finir est-il mieux à deux ou seul ?.


    • alinea alinea 21 septembre 2015 15:34

      @Le Gaïagénaire
      Ah bon ?!ben ça alors !! je ne redoute aucunement cela ! mon sort est entre mes mains, et comment !!


    • Le Gaïagénaire 22 septembre 2015 13:31

      @alinea 21 septembre 15:34


      Vous êtes épatante...


    • alinea alinea 22 septembre 2015 13:55

      @Le Gaïagénaire
      J’espère bien !!  smiley


    • Le Gaïagénaire 22 septembre 2015 14:06

      @alinea


      Un commentaire ?

      « Quand on écoute parler ceux qui se plaignent du système, qui luttent 

      contre les injustices et les abus de pouvoir, comme les chômeurs, 

      les défenseurs de l’environnement, les manifestants etc., on se rend 

      compte qu’il leur manque un mot pour désigner le problème.

      Ils tournent autour de la vérité, ils s’approchent d’elle sans jamais l’atteindre,

      sans pouvoir la nommer. Ils parlent toujours de dysfonctionnement de la 

      démocratie alors que tout deviendrait clair dans leur tête et la notre, 

      s’ils remplaçaient le mot démocratie par oligarchie. »

      Lire la suite ▼

Réagir