Le système électoral vénézuélien est sans doute le meilleur au monde
Conspué par tous les médias occidentaux furieux de la réélection difficile de Maduro avec 51 % des voix, il n’y a que l’ignorance des journalistes et la malhonnêteté intellectuelle des affidés des États-Unis pour laisser croire à un bourrage d’urnes et à la falsification du scrutin. Le système électoral vénézuélien rend la fraude impossible.
L’électeur qui se rend dans son bureau de vote ne trouve pas de bulletins de vote. Il donne sa carte d’identité, appuie son pouce sur un encreur et laisse l’empreinte de son pouce sur le registre à côté de son nom. Puis il va à la machine électronique reliée à Caracas, appuie son pouce sur la machine et fait le choix du pouce anonyme. La machine envoie le vote fait par le pouce anonyme à Caracas et émet un bulletin de vote au nom du candidat choisi. L’électeur va déposer dans l’urne son bulletin mis dans une enveloppe et signe le registre à côté de son nom et de l’empreinte de son pouce. Au dépouillement fait comme partout sous les yeux de scrutateurs de tous les partis, le résultat est envoyé à Caracas qui le valide si c’est bien le même que celui comptabilisé par la machine. Si ce n’est pas le cas on recompte tout. En 2013 22 électeurs sur tout le Venezuela avaient oublié de mettre dans l’urne le bulletin que la machine avait imprimé au nom du candidat choisi par le pouce anonyme et ces 22 électeurs n’ont pas été comptabilisés.
Avec un tel système on voit mal comment il est possible de frauder. Jimmy Carter, l’ancien président des États-Unis, prix Nobel de la paix, a fondé dès qu’il n’était plus président, la Fondation Carter (Carter center) dont l’un des buts est l’observation des élections dans le monde. En 2012 il a décrit le processus électoral vénézuélien comme « le meilleur au monde » et a fermé ses bureaux de Caracas en 2015 après les attaques de l’opposition vénézuélienne financée et adoubée par l’Occident que les mensonges ne dérangent pas plus là qu’ailleurs du moment que les médias mainstream les reprennent.
Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au Venezuela comme en Russie, les sanctions occidentales ont permis de stimuler la production locale alors que tout était trop simple avec la manne de l’exportation de pétrole. Les exportations de pétrole ayant chuté de 90 % sur injonction américaine, le Venezuela a dû relancer l’agriculture nourricière que l’exportation de pétrole permettait d’oublier en important tout, ce qui rend l’économie vénézuélienne de plus en plus saine contrairement à des pays comme la France qui ne vivent que sur les autres et sur demain, sur un espoir toujours déçu de commerce extérieur excédentaire et sur la montée de la dette. La croissance qui n’est que la dépense paiera, nous dit-on. Mais c’est à l’évidence encore un mensonge.
66 réactions
-
TSS (...tologue) 5 août 11:47Le Chili qui soutient les USA ferait mieux de se rappeler Alliendé qui fut
suicidé par la CIA(merci Kissinger)
Les USA ne supporte pas les gvts de gauche et ce qui les interesse
avec un gvt de droite au Venezuela c’est le petrole (plus grande
reserve mondiale)
-
leypanou 5 août 12:09@TSS (...tologue)
que N Maduro, qui connait suffisamment les États-Unis, ait encore pu signer des accords avec des sociétés états-uniennes ainsi que d’autres pour exploiter leurs hydrocarbures donne une certaine idée de sa valeur (plus d’info ici).
En plus, 14 tonnes d’or vénézuélien sont toujours bloqués au Rouaume-Uni.
De toute façon, beaucoup de richesses de pays du Sud sont exploitées par des compagnies occidentales et les gens n’ont que des miettes.
-
-
-
Radix 5 août 12:16Bonjour
Je mettrai un petit bémol à votre titre :« ...après celui de Poutine »
Radix
-
Aristide 5 août 12:33Il parait que l’on vote aussi avec ses pieds.
En l’occurrence, plus de 7 millions de vénézuéliens ont migré du paradis de Chavez et de Maduro vers d’autres pays d’Amérique latine et des caraïbes.
Le Venezuela compte moins de 29 millions d’habitants, cela concerne donc un vénézuélien sur quatre.
-
confiture 5 août 12:49@Aristide
pourtant les autres pays d’Amérique du Sud ne sont pas bien bandants non plus. -
Buzzcocks 5 août 14:58@Aristide
Ils ont surtout été empêchés de voter. Bcp travaillent à l’étranger et reviennent au pays avec des dollars pour faire vivre leur famille. Là, bcp ont voulu rentrer pour en prime voter... mais plus possible.
Mais bon, c’est le système le meilleur du monde, c’est écrit sur agoravox. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 19:53@Buzzcocks
Mais non le meilleur systeme c’est celui de la Macronie pour laquelle en bon larbin vous nous faites publicité
Si bon systeme que 11.5 millions ont votés RN recemment qui sont incontestablement les 1ers et de tres tres tres loin devant la Nupes 2.0 (7.5 Millions) et la Macronie
Mais qui ne sont pas representés à l’assemblée nationale dans les postes clefs
Vous m’expliquerez en bon macroniste tout un tas de raisons ..
Sauf que dans les faits c’est la minorité qui a les clefs du camion et la majorité juste bonne à avoir le droit de ferme sa gueule
Alors évitez au moins d’etaler vos lecons de démocratie aux autres nations,
c’est un minimum syndical lorsqu’on se dis ne pas etre trop deumeuré
-
-
Christophe 5 août 16:07@l’auteur
La démocratie c’est l’autodétermination des peuples à condition que le résultat aille dans le sens de l’occident ; c’est la définition occidentale de la démocratie.
Sinon c’est sanctions économiques, pressions, meurtres, tapis de bombe ou autre amusements ... au nom bien sûr de la démocratie.
Maduro a sans doute pensé que les occidentaux arrêteraient de se préoccuper de son pays vu qu’ils perdent leur hégémonie mais vous comprendrez bien que les USA ne laisseront jamais un pays proche s’autodéterminer sans l’avis primordial des USA. Et on ose parlé en occident d’ingérence des autres pays chez nous, heureusement que le ridicule ne tue pas, il y a longtemps que l’occident serait mort.
-
Soucougnan 5 août 18:51@Marc Dugois
Au dépouillement fait comme partout sous les yeux de scrutateurs de tous les partis
Eh bien c’est exactement là où le bât blesse, c’est-à-dire quand l’opposition après dépouillement affirme avoir remporté 70% des suffrages alors que Caracas prétend n’en avoir enregistré que moins de 45%. Est-ce que l’opposition ment (tout comme les instituts de sondages) ou est-ce le président Maduro qui falsifie le résultat ? Sachant que le pays traverse une grave crise économique et que dans n’importe quel démocratie cela se traduirait par une défaite du parti au pouvoir, on a toutes les raisons de supposer que c’est Maduro le menteur, d’autant qu’il a interdit la présence des observateurs internationaux et que la crise économique est d’une ampleur phénoménale, puisqu’elle a forcé près du quart de la population à émigrer pour trouver du travail.
-
Marc Dugois 5 août 20:16@Soucougnan
Etes-vous conscient que vous dites n’importe quoi ? Ecoutez la vidéo conseillée par le second commentateur et vous serez un peu éclairé.
-
xana 5 août 20:57@Marc Dugois
Merci pour votre article.
Evidemment les américanolâtres n’accepteront jamais la défaite du candidat pro-américain. Soucougnan en fait partie, comme vous avez pu le remarquer.
Tous ces gens-là préfèrent la démocratie à l’américaine, à coup de millions de dollars et grâce à des pantins interchangeables.
Je pense que la guerre finie en Ukraine, on devra demander à Poutine de nous envoyer des équipes spécialisées dans la dénazification, pour nous aiser à nous débarrasser d’un certain nombre de pourritures... -
Soucougnan 6 août 01:13@Marc Dugois
Etes-vous conscient que vous dites n’importe quoi ?
Je suis surtout consciente que c’est vous qui parlez d’une chose que vous ne comprenez pas. Si le système était considéré comme fiable en 2012 par la fondation Carter, c’est qu’il permet la vérification à tous les niveaux du résultat du vote or c’est précisément là que le processus achoppe aujourd’hui puisque le CNE qui a validé l’élection de Maduro se refuse à fournir les procès-verbaux officiels des bureaux de vote lesquels permettraient de vérifier la sincérité du résultat. Quant aux partis de l’opposition, ils ont publié des procès-verbaux qui confirmeraient que Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67% des voix, mais évidemment leur valeur est contestée par Maduro. Bref, le système aurait été fiable si l’on avait pu avoir accès en temps et en heure aux procès-verbaux et que ceux-ci avaient confirmé comme il se doit les résultats du CNE. Malheureusement les procès-verbaux qui auraient dû être publiés au plus tard hier, ne sont pas toujours pas là et il est légitime de se demander ce qu’il est en train d’advenir d’eux. Si Maduro se donne tout le temps nécessaire pour les falsifier avant de les publier, il est certain que plus personne ne croira ensuite à leur validité et ce sera normal. -
Marc Dugois 6 août 06:04@Soucougnany
Vous ne semblez pas comprendre que la fraude est impossible avec le système vénézuélien puisque le vote n’existe que si le vote des pouces centralisé est identique au dépouillement des urnes.
L’argent des États-Unis corrompt en effet beaucoup de choses dans l’opposition y compris les sondages ou les leaders qui changent très facilement. Oubliez-vous Juan Guaido qui était reconnu par tout l’occident comme le président par interim et qui est en fuite à Miami après avoir été renié par ses propres troupes parce que les USA ne croyaient plus en lui. Il a été remplacé par Maria Corina Machado, réceptionniste actuelle de la manne américaine et condamnée pour avoir représenter le Panama alors qu’elle était député du Venezuela.
Par ailleurs c’est le blocus américain qui a fait émigrer des millions de Vénézuéliens qui reviennent petit à petit au fur et à mesure du nouveau départ de l’économie vivrière et non exclusivement pétrolière.
Pouvez-vous envisager qu’il y ait une autre vérité que la vôtre ?
-
pemile 6 août 09:10@Marc Dugois « Vous ne semblez pas comprendre que la fraude est impossible avec le système vénézuélien »
Non,la fraude reste bien évidement possible mais le système digital Smartmatic permet justement d’en apporter la preuve.La société Smartmatic l’a elle même déclaré lors du vote de 2017
-
Durand 6 août 10:08@pemile
D’après votre lien, Starmatic dit qu’une fraude est possible dès l’instant où l’opposition ne participe pas au dépouillement, ce qui était le cas lors de la constituante de 2017 au Venezuela. Selon Starmatic, cela aurait donné lieu à un écart d’un million de voix. L’article ne précise pas si cette fraude potentielle a suffi à inverser le résultat du scrutin. Ceci-dit, pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas participé au dépouillement, sachant qu’avec Starmatic, il était impératif de le faire pour valider sans discussion possible les résultats ?
..
-
Marc Dugois 6 août 12:11@pemile
Vous avez raison, l’élection de la constituante de 2017 a été frauduleuse en réaction à la tentative de l’assemblée nationale de destituer anticonstitutionnellement
Maduro. Cela n’enlève rien à la qualité du système quand il est respecté. Pour la dernière élection où Maduro a été élu avec 51% des voix, les plus de 600 observateurs internationaux n’ont rien trouvé à redire et le système a parfaitement fonctionné. -
Soucougnan 6 août 15:51@Marc Dugois
Cela n’enlève rien à la qualité du système quand il est respecté.
Oui quand il est respecté sauf que là il ne l’est pas : Les procès-verbaux qui auraient dû apporter la preuve de la sincérité du résultat n’ont pas été dûment publiés et ne le sont toujours pas. Il y a donc tout lieu de s’inquiéter de ce qu’il advient de ces procès-verbaux.
Pour la dernière élection où Maduro a été élu avec 51% des voix
En 2018 le problème était ailleurs : L’opposition avait boycotté le scrutin parce que le deuxième tour de la présidentielle prévu par la constitution de Chavez avait été supprimé et qu’interdiction avait été faite à l’opposition de présenter une candidature de coalition. L’opposition était sommée d’affronter Maduro divisée dans une élection à un seul tour. -
Soucougnan 6 août 16:41@Durand
pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas participé au dépouillement, sachant qu’avec Starmatic, il était impératif de le faire pour valider sans discussion possible les résultats ?
L’opposition avait boycotté les élections parce que la constitution avait été changée qu’il n’y avait plus deux tours mais un seul et que non seulement Maduro avait interdit à ses principaux leaders de se présenter, mais il avait également fait interdire leur coalition pour les forcer à participer divisés dans un but qu’il n’est pas difficile à comprendre... -
chantecler 6 août 19:29@Soucougnan
Maduro est un excellent président !Malheureusement son pays , le Vénézuela ,est très riche , notamment en réserves de pétrole , qui attisent toutes les convoitises et espérances , un peu comme la Russie , et c’est pas bon aujourd’hui pour la santé d’une population , surtout avec un voisin comme les US qui ne partagent rien . .
S. Allende pourrait le confirmer .
Et les Pinochet, (ceux qui arrivent en fauteuil roulant à leur procès pour répondre de leurs crimes , et repartent en courant) ... ne manquent pas .Et toi va dégoiser tes conneries ailleurs.
Je t’ en accorde la médaille d’or mais maintenant va jouer ailleurs parce que tu prends le chou à longueur de journées avec tes discours de grand bourge et ta bêtise sans limite ..
On dirait du Bolloré dans le texte .
Mais nous avons le Figaro pour ça !Et avec toi c’est sans fin ....
Achète toi donc un média pour liquider tes salades .
-
Soucougnan 6 août 20:23@chantecler
Maduro est un excellent président !
Ce n’est ni à vous ni à moi de le dire mais au peuple vénézuélien. Or les procès-verbaux qui étaient censés être envoyés et qui devaient confirmer que le résultat annoncé était conforme aux votes des citoyens ne l’ont pas été et ne le sont toujours pas. -
Durand 6 août 23:26@Soucougnan
Je suis tombé sur cet article qui va plutôt dans votre sens et qui me laisse pensif… Les gars de Carter ont quitté le Venezuela deux jours plus tôt que prévu en disant que cette élection ne pouvait pas être qualifiée de démocratique au regard des standards internationaux…
https://alencontre.org/ameriques/amelat/venezuela/venezuela-difficile-a-croire.html
..
-
Durand 7 août 00:47@Soucougnan
En lieu et place de victoire électorale, il s’agirait donc plutôt d’un coup d’état… Soit !…, vu la Milei femelle et le tortionnaire Gonzalez qu’il avait en face, tout bien pesé, il a bien fait.
..
-
Durand 7 août 00:49@Soucougnan
Ça, c’est pour élargir le contexte…
https://stratpol.com/une-presidence-trump-aurait-elle-pu-prevenir-la-guerre-en-ukraine/
..
-
Soucougnan 7 août 01:22@Durand
il s’agirait donc plutôt d’un coup d’état… il a bien fait
Ce n’est pas le socialisme ou le libéralisme qui fait la qualité de vie des habitants d’un pays mais le bon déroulement du jeu démocratique. Mieux ce jeu se déroule, meilleure est la vie et inversement. Celui qui brise le jeu démocratique pour imposer un programme qu’il estime meilleur pour le pays, fera toujours au final le malheur de ses concitoyens. Tous les progrès de la société découlent du débat et du jeu démocratique, c’est la valeur la plus essentielle, le principe auquel tous les leaders du pays doivent impérativement se soumettre pour le bien commun. -
Durand 7 août 08:55@Soucougnan
Il est parfois des dangers plus grands, pour une nation, que l’absence de démocratie… On véra de quelle « qualité de vie » bénéficieront encore les Argentins à la fin du mandat de Milei, ce grand “démocrate“ devant l’Eternel et l’on voit déjà très bien ce qu’est devenue, chez-nous, cette même “démocratie“, mise en coupe réglée par l’ultra-libéralisme de Bruxelles…
Que sommes-nous devenus pour oser encore donner des leçons ?
..
-
Soucougnan 7 août 11:18@Durand
Il est parfois des dangers plus grands, pour une nation, que l’absence de démocratie
Non, il n’existe pas de danger plus grand, c’est une erreur de le croire. La perte de la démocratie c’est la perte de l’unique mécanisme qui permet l’amélioration continuelle de la vie humaine. La situation économique désastreuse de l’Argentine n’est pas le fait de Javier Milei, c’est l’inverse. C’est la situation économique du pays qui a rendu sa victoire possible. La vraie cause de la situation en Argentine est à chercher dans le processus de démocratisation chaotique où la limite est mince entre l’autorité présidentielle et le pouvoir autoritaire. Elle est à chercher dans cette démocratie précaire gangrenée par la corruption et la domination d’un seul parti. La où la démocratie se porte bien les peuples se portent bien aussi. Et là où elle se porte mal, c’est toujours le chaos ! Et cela s’explique aisément. Le débat démocratique permet à la société d’évoluer, d’exprimer ses attentes et ses frustrations et force ainsi l’avènement de solutions aux problèmes qui n’en recevront jamais si les mêmes restent au pouvoir et maintiennent le statu quo.
-
Marc Dugois 7 août 12:46@Soucougnan
@DurandJe ne peux m’empêcher de rentrer dans votre conversation sur le fait de savoir si l’absence de démocratie est ou n’est pas le plus grand danger.
Le principe de la démocratie est de donner le pouvoir au peuple alors que l’ochlocratie est de le donner à la foule. La différence entre le peuple et la foule aborde le problème de la qualité des décideurs quelle que soit la forme de leurs décisions.
Les Grecs avaient inventé les mots démocratie et ochlocratie car il n’y avait pas de troisième forme de collectivité. Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle forme de collectivité que l’humanité n’avait pas connue jusque dans les années 70 du siècle dernier. Cette collectivité ne produit et ne distribue majoritairement
plus, tout en consommant. Elle est de plus en plus citadine et n’a principalement comme contact avec le réel que ce que les médias lui distillent, les médias étant tous subventionnés par les politiciens bien qu’appartenant tous à des milliardaires.
Cela donne une collectivité qui n’est ni le démos fondé sur la raison ni l’ochlos fondé sur l’émotion. Cette collectivité a un pouvoir qui n’est pour moi ni la démocratie ni l’ochlocratie et qui porte un nom à trouver entre médiacratie et médiocratie. Elle pense ce que les milliardaires lui font penser au travers des medias qui poussent tous à la vente par la publicité et qui ne laissent pas les cerveaux disponibles qu’à Coca Cola mais aussi à la vision de la vérité qui arrange leurs propriétaires.
Un peuple qui accepte de croire que l’on peut vivre uniquement sur les autres par un commerce extérieur excédentaire et sur demain par une montée sans fin de la dette, un peuple qui croit que le PIB chiffre une création de richesse dont on peut utiliser des pourcentages ou se la partager alors qu’il ne chiffre que la dépense comme le reconnait enfin l’INSEE dans son deuxième calcul du PIB depuis janvier 2021, un peuple qui voit décroitre en les payant de moins en moins sans en être gêné, à la fois ses agriculteurs, ses ouvriers et ses artisans qui seuls produisent, et ses commerçants qui distribuent et disparaissent, alors qu’il subventionne les associations idéologiques, multiplie ses fonctionnaires et les communicants, un tel peuple a-t-il un avis tellement intéressant qu’il est essentiel de le collecter ? Ne faudrait-il pas plutôt le secouer et le réveiller pour qu’il retrouve le contact du réel ?
Je me pose ces deux questions et je vous les pose comme à tous les lecteurs.
-
Durand 7 août 14:45@Marc Dugois
Merci pour votre commentaire (description de la situation) avec lequel je suis en accord total.
Votre première question contient sa propre réponse et elle est négative. Votre deuxième question est en elle-même la réponse à la première. À « secouer » et « réveiller », j’ajouterais “instruire“, la liberté de choisir n’étant pertinente qu’à la condition d’avoir les meilleures références possibles dans tous les domaines concernés directement et indirectement par ces choix, autrement dit, la meilleure instruction générale possible.
Début vingtième, on mettait la société au service de l’école (Instruction Publique)… Il s’agissait de former des hommes libres pour donner les meilleures chances à chacun et à tous de pouvoir exercer des choix pertinents, à titre personnel et collectif. Mais dès 1946, il s’agissait de fournir en personnel les grands industriels (rescapés pour nombre d’entre-eux de la Collaboration) en incultes spécialisés et c’est l’école (Éducation Nationale) qui fut mise au service de la société industrielle, marchande et financière : une instruction au rabais, juste le minimum pour accéder aux emplois proposés et vider nos campagnes pour le plus grand profit des lobbies de l’agroalimentaire, qui infestaient le Plan Marshall et rêvaient de ferme$ aux mille vache$…
Je suis pour une élévation du niveau de l’instruction générale et pour une inversion contrôlée de l’exode rural, fut-ce par la démocratie, la monarchie et même la dictature (provisoire), s’il le fallait car nous sommes en guerre et je ne ferai pas la fine bouche.
Nous sommes attaqués mais nous ne sommes pas en guerre contre ceux qui nous attaquent mais contre les peuples que ceux qui nous attaquent nous désignent comme nos ennemis… C’est ce que j’essaie de faire passer par mon commentaire du 07/08 00:49…
..
-
Durand 7 août 15:45@Soucougnan
« La où la démocratie se porte bien les peuples se portent bien aussi. Et là où elle se porte mal, c’est toujours le chaos ! »
Sur les 193 pays de l’ONU, vous devez avoir de nombreux exemples à nous citer, sans doute, non ?…
..
-
Soucougnan 7 août 16:09@Durand
Sur les 193 pays de l’ONU, vous devez avoir de nombreux exemples à nous citer
Oui tout à fait ! Selon le World Happiness Report qui classe les pays selon le taux de satisfaction de leur population les 10 pays dont les populations affichent le plus fort taux de bonheur sont toutes sans exception des démocraties libérales. Et sur les 32 démocraties libérales que compte le monde toutes sont des pays riches. -
Soucougnan 7 août 16:34@Marc Dugois
Un tel peuple a-t-il un avis tellement intéressant qu’il est essentiel de le collecter ? Ne faudrait-il pas plutôt le secouer et le réveiller pour qu’il retrouve le contact du réel ?
Oui il est capital de collecter l’avis du peuple car lui seul peut dire si la situation du pays lui convient ou non. Même le plus compétent et noble des leaders, armé des meilleures intentions et guidé par les plus nobles idéologies, ferait néanmoins preuve d’une outrancière vanité en se croyant le mieux placé pour dire ce dont le peuple a réellement besoin. Il faut comprendre qu’il n’existe pas de solution unique (valable pour tous) ou de solution définitive (valable indéfiniment) aux problèmes humains. La félicité est une chose dont on ne peut que s’approcher sans jamais l’atteindre et c’est en évoluant et en améliorant continuellement les réponses aux problèmes, qu’un état peut satisfaire au mieux (du moment) sa population. Ce n’est pas un hasard si les 32 démocraties libérales que compte le monde trustent les classement des pays où les humains se déclarent les plus satisfaits de leur vie et que leurs populations figurent parmi les peuples les plus riches du monde.
-
Durand 7 août 16:56@Soucougnan
Beaucoup de bla-bla mais vous n’êtes pas capable de citer le nom de ces pays, OK…
..
-
Soucougnan 7 août 17:58@Durand
Les dix pays dont les populations s’estiment les plus heureuse.
Finlande
le Danemark
l’Islande
Israël
Pays-Bas
Suède
Norvège
La Suisse
Luxembourg
Nouvelle Zélande -
Marc Dugois 7 août 18:15@Soucougnan
@DurandJe respecte la bonne foi évidente de @Soucougnan mais c’est toute l’habileté du système de faire de ses victimes, ses complices.
Quand, par habileté et impression de fausse monnaie comme le font actuellement toutes les banques de l’occident, centrales comme commerciales, on fait croire à un peuple que le pays de cocagne existe et qu’ils vivent dans un eldorado, le peuple se dit évidemment satisfait mais il n’est pas honnête de transformer satisfait qui ne veut dire qu’en avoir assez, en heureux qui est d’un autre niveau. Comme il y a un être intelligent dans chaque humain, chacun perçoit que nous sommes sur un volcan qui va exploser et le peuple n’est pas heureux, il consomme toutes sortes de drogues et d’antidépresseurs, justement dans les 32 démocraties libérales qui font croire mensongèrement à leurs peuples que la création de richesse existe. Que produisent de consommable les grandes villes qui votent toutes pour le pays de cocagne ?
Si un voleur rapporte à la maison des liasses de billets, toute la maisonnée dira que la situation lui convient tout en se demandant discrètement d’où vient l’argent et en prenant un antidépresseur pour ne pas en être gêné.
J’ai « l’outrancière vanité » de croire qu’un peuple a besoin de produire ce qu’il consomme et que ceux qui se font grassement payer pour lui faire croire que le libéralisme, c’est faire payer les autres et faire payer demain par l’emprunt, sont des jeanfoutres.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que vous soyez d’une bonne foi évidente en écrivant ce que vous écrivez. Ne croyez-vous pas trop ce que l’on vous embecque ? Vous voyez des pays riches alors que la richesse n’est qu’un regard qui ne se chiffre pas.
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 18:18@Soucougnan
Infox d’une troll Unkrainienne qui déteste le payus dont elle n’est pasLes pays ou les gens sont les plus heureux dans l’ordre
La France en tete grace à Macron 1er qui innonde comme le soleil de sa chaleur sa popululation d’un bonheur intense, seule les trolls ukronazie dénigrenet le pays merveilleux de Macron qui n’a hélas plus les pleins pouvoirs (lol)
Talonnée de peu de ...L’Ukraine avec Zelinsky ce heros qui est capable de jouer du piano debout sans les mains ...
d’ou votre admiration sans bornes de celui ci aussi
La Corée du Nord à égalité avec la Republique Islamique d’Iran ou nous devenons un mix des deux -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 18:21@Soucougnan
Ah j’oubliais comme dis l’Auteur juste ci dessus
L’exellente gestion des fonds publics de notre mozart de la finance
Seule un troll Russe Poutinien pourrrais dire que la Franbce est endettée jusqu’aux yeux , alors que comme chacun le sais c’est la Russie qui est endétée jusqu’au yeux et qui à son PIB en chute libre (lol) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 18:26@Marc Dugois
Bonjour
Je conseille
https://youtu.be/GYUvkMaUr_Y
Extra vous verrez ....et si juste
revenez au départ de la video apres ce bref intermede calé -
Durand 7 août 19:03@Soucougnan
D’abord, ce ne sont pas les habitants de ces pays qui s’estiment les plus heureux mais la maison Gallup qui estime qu’ils sont les plus heureux selon les critères… de Gallup ! ^^
J’ai également vu que la Russie était classée derrière Haïti ! mdr…
Et Israël dans les 10 premiers, bien sûr !… Très démocratique, Israël !!!…
Vous en avez d’autre des comme ça ?
..
-
Soucougnan 7 août 19:04@Marc Dugois
Ne croyez-vous pas trop ce que l’on vous embecque ?
J’ai passé beaucoup d’années à étudier l’économie et je dois humblement avouer que je n’ai pas un ego assez grand pour me croire en mesure de remettre en question à moi toute seule la pertinence de l’œuvre de tant et tant de grands esprits qui ont élaboré et perfectionné cet immense édifice intellectuel. Alors j’ai mes propres opinions sur tels ou tels sujets, mais je ne peux pas tout remettre en question, c’est au-delà de mes forces. Si j’étais une profane et que je n’avais pas conscience du défi intellectuel que cela suppose, peut-être le pourrais-je, mais là non, je l’avoue.@Marc Dugois
Comme il y a un être intelligent dans chaque humain, chacun perçoit que nous sommes sur un volcan qui va exploser
Personnellement je crois les crises suivent la loi des marmites, à savoir que celles qui débordent ne sont jamais celles qu’on surveille. La crise survient toujours c’est fatal mais quand elle se produit, elle ne vient jamais de là où on l’attend et c’est toujours pour nous une surprise. Quelque part dans ce monde, il y a un fait important que nous négligeons, une marmite qui bouillonne et à laquelle nous ne prêtons pas attention car nous voyons le danger ailleurs, c’est-à-dire de là où il nous semble probable qu’il viendra mais d’où en réalité, il ne viendra sûrement pas. Et brusquement, la marmite que nous ne regardions pas déborde. Chaque fois il en est ainsi. Et si vous voulez avoir une chance de prédire la prochaine crise, choisissez celle à laquelle personne à part vous sur terre ne pense, car vous pouvez être sûr que la crise en question n’aura été prévue que une ou deux personnes maximum dans le monde. Plus il semble évident qu’une crise surviendra, moins elle a de chances de se produire et il est probable que vous surveilliez la mauvaise marmite. Regardez les crises passées, vous verrez qu’il en est toujours ainsi. Évidemment, après coup, on réalise que les signes annonciateurs étaient là depuis longtemps, on dénonce même l’incurie de ceux qui étaient censés les apercevoir, mais le fait est que tout le monde avait les yeux sur d’autres marmites. -
Soucougnan 7 août 19:14@Durand
Vous en avez d’autre des comme ça ?
Ce n’est pas moi qui ai fait le classement hein ! Et du reste celui-ci concerne l’année 2023. Il n’est donc pas certain qu’Israël restera dans la liste en 2024 compte tenu des événements. Mais ça ne changera pas grand chose, le 11ème au classement prendra la place et les démocraties resteront les systèmes où les peuples se prétendront les plus heureux, enfin selon les sondeurs, car je vous accorde que l’on ne m’a rien demandé à moi. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 19:39@Soucougnan
"..J’ai passé beaucoup d’années à étudier l’économie«
Lol»Personnellement je crois les crises suivent la loi des marmites, à savoir que celles qui débordent ne sont jamais celles qu’on surveille.«
C’est cela oui , enfin pour vous la macroniste bougeoise c’est evident que vous ne voyez rien arriver
Si vous viviez en France par exemple avant les GJ il etais impossible de dire que cela n’etais pas en train d’exploser et la mamitte proche de l’explosion
il suffisais de voir le mécontentement tres marqué avec tous les radas bachés ou peints ou stickés
Comme les nombreux panneaux de villages mis à l’envers etc quelques mois avant l’immense manif des agriculteursOn ne vis pas dans le même monde vous celui de la bourgoisie financiere no borderiste moi celui qui cotoie ceux que vous qualifiez avec mépris d’abutis nazis ce des producteurs cad le bas peuple selon les »parasites"
Tiens comme en GB n’y vis pas mais pareil c’etais prévisible et il se passeras certainement la meme chose ici, la seule question c’est pas oui ou non...
mais quand -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 août 20:09@pemile
ET chez nous en 2005 la smartmatic elle etais en panne ?
Dans un vote du plus haut niveau cad du niveau constitutionnel,
Il me semble bien que le NON est passé tres majoritairement à 55%
Je me gourre peut etre ?
La suite à bien été un acte antidémocratiquie des plus infamants dignes des pires dictatures et ou des potentats Africains, sauf si bien sur tu adheres à ceci ?
Au vu de tout ceci il faut en tenir une sacrée couche d’abrutisserie d’aller critiquer les autres peuples, en plus en se disant sois disant Francais,
donc à en principe defendre en proiorité la démocratie plus que bafouée chez moi le chez toi ne dois pas etre que meme chez moi ... j’ai un doute ?
Car ne passes pas mon temps ici à expliquer que les Frontieres de l’Ukrainer doivent etrent respectées et ceux qui veulent que celles de la France soient respectés comme celles de l’Ukraine sont des fachos nazis, faut dire que ca genes le petit buisness bien lucratif hein (tousse)
Comme le fait d’enfermer les gens chez eux sans aucune forme de proces ni de consultation populaire, que son president garant de la constitution et de son article 5 non seulement ne la respecte pas et pire se torche avec,
c’est bien ce qu’il à fais et plusieurs fois de suite , oui ou non ?
cette question est comprehensible ou pas ?
le niveau requis pour la comprendre est il présent ?
Bref dans l’ensemble de ces considerations et faits établis jusqu’a preuve du contraire
Il faut etre un sacré zozo ou un un sacré neuneu pour aller expliquer aux autres peuples ce que dois etre la démocratie, bref faut avoir honte de rien en gros ...
faut tout oser c’est a ca qu’on les reconnais comme dirais l’autre (lol)
-
-
Phil 5 août 23:32Merci pour l’article.
Vu la personnalité du sieur Gonzalez, et ses petits secrets, on comprend mieux qu’il puisse plaire à certains ou certaines.
https://www.legrandsoir.info/pourquoi-l-extreme-droite-mondiale-reve-de-revanche-au-venezuela.html
« M. González a largement dissimulé son propre passé, qui a été enterré derrière des affirmations selon lesquelles il n’était qu’un simple diplomate. Ceux qui se souviennent de son mandat en tant que fonctionnaire d’ambassade au Salvador ont des choses différentes à dire sur cette figure de grand-père (2). En juillet 1981, González est affecté à l’ambassade du Venezuela au Salvador, où il travaille directement sous les ordres de l’ambassadeur Leopoldo Castillo. Pendant son séjour – rapporte la diplomate colombienne María Catalina Restrepo Pinzón de Londoño – il était directement rattaché à l’ambassadeur Leopoldo Castillo, et a collaboré avec les escadrons de la mort contre les guérillas de gauche. L’une des dirigeantes de cette guérilla, Nidia Díaz, rappelle dans son autobiographie (« Nunca estuve sola ») que lorsqu’elle était en prison, il y avait des Vénézuéliens parmi ses tortionnaires. Díaz ne dit pas que González l’a torturée directement, mais il faisait certainement partie de ceux qui ont participé à l’opération. Voilà ce que cache la figure du doux « grand-père » devenu aujourd’hui le candidat fantoche de l’extrême droite contre Maduro. Malade, évanoui plusieurs fois dans ses rares meetings tenus ces dernières semaines, il a été imposé par la candidate d’Israël et des États-Unis : l’oligarque Maria Corina Machado. Proche du Likoud, elle a écrit à Netanyahou pour lui demander de l’aider à changer le régime, et a participé depuis 2002 à tous les coups d’État et violences contre les présidents élus Chavez et Maduro (violences relookées par les médias en 2014 et en 2017 en « révoltes-populaires-contre-la-dictature ») »...............
-
Berthe 6 août 05:11Merci l’auteur, un billet qui réconforte, eh oui Maduro a été élu et c’et bien la démocratie, la vraie qui s’est exprimée. Nous savons qui a jeté la cabbale derrière lui, les fachos us qui ont tenté un plan machiavélique à la nulland en mettant à sac le pays !! Ces chiens sont vraiment partout ! On se deamnde meme s’ils ne sont pas à l’origine de la guerrllias en GGB pour discréditer le parti travailliste qui est repassé presque au même moment d’ailleurs ! Et quel scandale ces merdias !! Encore plus pourris qu’on ’limaginais. Nous saurons nous en souvenir j’espère pour 2027, ils ont largemment montré leurs facécies les plus viles !!
-
Eric F 6 août 09:54La constitution de l’an III était la meilleure du monde, mais n’a jamais été vraiment appliquée.
Ce qui importe pour contrôler une élection, c’est d’avoir dans chaque bureau des observateurs de chaque parti, que le dépouillement soit public, et que les résultats de chaque bureau soit publiés. Chaque citoyen peut vérifier pour son bureau, et que le chiffre soit bien celui pris en compte pour le total local puis national..
-
mursili 6 août 10:03Curieux de savoir si Zelensky serait réélu en Ukraine si des élections pouvaient avoir lieu en Ukraine actuellement. Le mandat de Zelensky a expiré en mars dernier, ce qui n’empêche pas nos grandes démocraties de le soutenir et de se servir de lui pour faire la guerre à la Russie.
Hypocrisie et baratin XXXL de l’empire US et de ses laquais, mais ça on le savait déjà...
Jackson Hinkle chez George Galloway. Quoi qu’on pense de ces deux personnages hauts en couleur, ils disent quelques vérités bien senties :
-
Seth 6 août 13:35@mursili
Eh oui, l’oxydant qui trouve tant à redire ne l’a pas remarqua, que c’est bête : il n’y a plus de président en Ukraine...
-
Eric F 8 août 09:34@mursili
Nous avons des ’’ministres démissionnaires’’ qui exercent pleinement leur fonction, l’Ukraine a un ’’président pérempté’’ qui poursuit son mandat. La question est de savoir s’il aura légitimité à signer un traité de sortie de conflit.
-
-
xana 6 août 10:31il est évident que le meilleur système au monde n’empêchera jamais les tricheurs de tricher.
Ce qui est réellement intéressant dans ces élections est POUR QUI travaille telle ou telle équipe.
Or tous nous savons que dans la plupart des pays une équipe travaille pour des intérêts étrangers, extrêmement riches et puissants. C’est ce genre d’équipe qui devrait être éliminée avant même les élections.
Un Guaido ou un Gonzalez ne sont que les hommes de paille des Etats-Unis. Ils ne devraient même pas avoir la possibilité de se présenter.
-
jakem 6 août 13:26« Le meilleur système au monde » ... mais ça n’a pas empêché les trotskocos de tricher ...
-
Marc Dugois 6 août 18:25@jakem
C’est en effet le type d’article des médias occidentaux. Le Figaro a pourtant été tr-s longtemps un journal honnête.
-
jakem 6 août 19:41@Marc Dugois
Qu’est-ce-qui prouve que vous racontez la vérité ?Pourquoi tant de personnes ont-elles quitté leur pays ?
Pourquoi le trotskoco suprême ne livre-t-il pas les résultats bruts ?
Pourquoi a-t-il laissé passer 5 jours avant de crier au sabotage informatique ?
Il aurait pu le faire dès le début et réorganiser le scrutin.
Quand on est honnête, on fait ça. -
chantecler 6 août 20:06@jakem
C’est certain .
D’ailleurs dans notre pays on suit vos préconisations ...
Et depuis les présidentielles macronisées CQFD .
Et puis entre nous :
« Qu’est-ce-qui prouve que vous racontez la vérité ? »
Vous travaillez à la DGSE ?
-
-
Seth 6 août 13:37Kagame au Rwanda a été élu en juillet avec... 99,18% des suffrages et personne ne s’étonne.
-
Panoramix 6 août 16:08@Seth
on ne s’étonne que des 0,82% qui on voté contre, comme en Corée du Nord (les unes étaient préremplies de bulletin ’contre’ pour ne pas dépasser les 100%)
-
-
Phil 8 août 09:31Bonjour, ce message pour informer de quelques avancées dans l’interprétation du processus électoral au Venezuela, apparemment il y a rétropédalage de quelques uns : https://histoireetsociete.com/2024/08/08/venezuela-retropedalage-des-soutiens-au-coup-detat-contre-le-gouvernement-ddu-venezuela/
Extrait de l’article de Laura Mercedes Giráldez, envoyée spéciale« :
»
D’autre part, afin de garantir la justice et la transparence au peuple vénézuélien, la présidente de la Chambre électorale, la magistrate Caryslia Beatriz Rodríguez, a appelé les candidats aux élections et les dirigeants des partis à se présenter à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi.
En ce sens, il a averti qu’ils devaient fournir la documentation requise et répondre aux questions posées par cet organe juridique. La non-comparution aura des conséquences, conformément aux dispositions du système judiciaire, a-t-il dit.
Après ces événements, Matthew Miller, porte-parole du département d’État des États-Unis, a précisé que son gouvernement n’était pas encore sur le point de reconnaître Edmundo González Urrutia comme président élu du Venezuela, tout en exhortant à un « examen approfondi » des preuves du CNE, en raison du « potentiel d’altération et de manipulation après cette période ».
Suivant ses traces, Manuel Adorni, porte-parole de la présidence de l’Argentine, a déclaré qu’en l’absence de preuves, ils n’étaient pas en mesure de proclamer l’opposition dirigée par González Urrutia vainqueur."
-
Eric F 8 août 09:46@Phil
’’Laura Mercedes Giráldez, envoyée spéciale’’
Précisons qu’il s’agit de l’envoyée spéciale de l’ÓRGANO OFICIAL DEL COMITÉ CENTRAL DEL PARTIDO COMUNISTA DE CUBA (Granma) -
Phil 8 août 10:41@Eric F
Ce serait donc cette journaliste qui aurait obligé, les gouvernements argentins et us à rétropédaler, voir a être plus prudents au sujet de l’interprétation des résultats de l’élection au Venézuela ? -
Eric F 8 août 13:36@Phil
Cette journaliste exprime, comme la plupart des journalistes, la position de son pays. La question est plus subtile que le tout vrai et tout faux, mais l’angle de vue.
Bref, on n’est pas vraiment plus avancé, mais effectivement il ne parait pas soutenable d’inverser les résultats officiels ...pas plus que de les corroborer. -
Phil 9 août 10:02@Eric F
Ceci peut éventuellement permettre de mieux cerner les enjeux :https://investigaction.net/que-disent-les-grands-medias-de-la-crise-politique-au-venezuela/
extrait :........« Le président Trump qui a imposé les plus dures sanctions qui ont effondré l’économie vénézuélienne, a reconnu en 2023 son vrai but : le Venezuela était sur le point de s’effondrer » et a ajouté : « Nous l’aurions repris, nous aurions gardé tout ce pétrole ». La générale en chef du South Command de l’armée des États-Unis proclame ouvertement que l’Amérique latine dispose du lithium, pétrole, or, cuivre et eau dont son pays a besoin. »...........
-
-
jakem 8 août 13:12-
Eric F 8 août 13:44@jakem
’’Valeurs actuelles’’ est anti-Mélenchon, Mélenchon était pro-Chavez mais plus réservé sur Maduro. Mais est-ce que Mélenchon est anti-démocratie en France ? Je ne pense pas que ce soit le cas, pas plus que Marine n’est anti-démocratie, nous avons un éventail politique l’un des plus large du monde, le seul problème est que l’extrême centre ramasse la mise : barrage anti-bloc national aux élections, barrage anti gauche sociale au troisième tour.
-
-
CN46400 9 août 11:42Les 36000 machines à voter du Vénézuela sont des proches parentes des DAB qui équipent toutes nos agences bancaires. Tous les partis qui participent, ou surveillent les bureaux de vote, reçoivent une copie du bilan dès que le vote est fini. Ils peuvent les publier totalement où partiellement suivant leurs choix.
Mais ce bilan n’est officiel qu’après corrélation avec le vote papier qui double le vote électronique, et qui, évidemment, demande du temps pour le dépouillement. On comprends donc que toute publication partielle ne vaut rien puisque les résultats globaux dépendent de la globalité du territoire concerné....