mardi 5 juin 2012 - par bloggerfou

Législatives : Eviter une cohabitation !

Que de discours, que de critiques à droite ! Trop de mauvaise foi...

A peine entamé le mandat présidentiel de François Hollande, la droite éructe, crie et vitupère sur les méthodes, de la gauche et invoque le manque de savoir faire d'une formation politique socialiste trop sociale à son goût... Mais qu'on les laisse travailler !

Cette droite oublie que ses méthodes de gouvernement conjuguées avec un manque flagrant de discernement de Nicolas sarkozy ont entraîné la France dans une dette extérieure abyssale et un marasme économique sans précédent.

Que cette droite se taise et laisse travailler la gauche qui a le droit de mettre en place ses méthodes et de tenter de redresser la France afin d'éviter la casse de l'Europe.

Si la France venait à sombrer, c'est l'Europe entière et l'Euro qui risquent de couler.

Les 10 et 17 juin, il y aura des élections législatives qu'il faut gagner à tout prix pour la gauche et le Premier Ministre Jean Marc Ayrault, avec l'appui des formations politiques qui pensent et votent à gauche... L'essentiel est d'éviter une cohabitation !

Il faut donner une majorité parlementaire la plus large à François Hollande avec le PS afin que le projet de la gauche puisse être mis en place et produire ses effets.

Mais aussi avec les autres formations de gauche, qui ont participé et permis l'élection de François Hollande... Le Front de Gauche ; les Ecologistes, les Radicaux de Gauche et les partis de gauche et de combats révolutionnaires comme le NPA et la LCR, qui ont entraîné la chute de Sarkozy : Ces gens sont animés d'un immense espoir à gauche. 

Il faut que la droite cesse de railler... Ce n'est pas cela la politique !

J'en ai assez des procès d'intention que l'on fait à Jean Luc Mélenchon, qui est un homme politique emprunt de sincérité et dont les idées émises au nom du Front de Gauche méritent d'être regardées avec attention et pourquoi pas reprises pour certaines d'entre elles.

Il est évident qu'il faudrait empêcher M. Mittal de poursuivre son oeuvre de casse de la sidérurgie Française et de liquider Arcelor en empêchant les hauts fournaux de redémarrer.

Il faudrait peut-être une loi d'autorisation ou de refus de mise sur le marché des produits industriels s'il contribuent à dégrader l'économie française.

Par exemple une loi pourrait imposer aux constructeurs automobiles français d'utiliser un acier fabriqué en France, sous peine d'avoir un refus de mise sur le marché d'un nouveau modèle qui serait fabriqué avec de l'acier fabriqué ailleurs.

Pourquoi ne pas étudier ce genre de lois, certes protectionnistes, mais combien efficaces...

J'en ai marre de ces barons de droite qui taclent sans arrêt les écologistes d'EELV à cause d'une erreur de casting, mais les écolos ont des revendications légitimes,.. Eva Joly était une candidate sincère, mais trop mal préparée aux méfaits d'une campagne présidentielle.

Les idées des écologistes méritent d'être regardées et quelques unes développées..

Il faut saluer l'investiture de Cécile Duflot qui en tant que Miinistre du Logement démarre très fort en bloquant les augmentations intempestives des loyers : Voici enfin une Ministre du logement qui a remarqué que la situation française est intenable et qui agit ! 

Ras le bol aussi des ricanneurs de tout poil qui n'ont de cesse de dénigrer et d'amenuiser l'action d'une gauche sociale et sincère.

La France a besoin d'une cure de bien-être social que seule la gauche pourra lui apporter... Car les Français n'ont tout de même pas élu François Hollande pour se retrouver avec, Fillion, Juppé ou même Coppé à Matignon !



7 réactions


  • devphil30 devphil30 5 juin 2012 09:44

    La droite française se caractérise par sa mauvaise foi , ses mensonges et la certitude qu’elle est la seule à pouvoir gouverner.


    Vous avez raison laissons le gouvernement travailler et ensuite si il y a un problème la droite aura tout loisir de critiquer à moins qu’il est peur que le président Hollande fasse mieux et puisse être réélu.

    Philippe

  • Guy BELLOY Guy BELLOY 5 juin 2012 11:53

    Bonjour Bloggerfou,
    J’entends bien votre article et vous en remercie.
    Au-delà de ces faits, je souhaiterais cependant évoquer le nécessaire besoin de passer à la sixième constitution (proposée par Montebourg et Mélenchon on ne sait sous quelle forme). Dans le cas où la droite l’emporterait. Le président ne pouvant exécuter le programme pour lequel il vient d’être élu se verrait contraint de dissoudre l’Assemblée Nationale.Et si ces nouvelles élections confirmaient le résultat précédent, nous serions alors effectivement engagés dans une grave crise institutionnelle.
    C’est bien là un des graves défauts (et non des moindres de cette Vè constitution établie en 1958 par le Général de Gaulle (qui avait besoin d’un pouvoir exécutif fort, en raison des « événements d’Algérie ») et quelque peu remaniée quatre ans plus tard.
    Comme tout homme il commit cependant des erreurs, la principale à mon sens étant de quitter le pouvoir en 1969 en laissant une constitution qui, de l’avis de tous les politologues avertis, est celle qui, dans le monde occidental, donne à l’exécutif des pouvoirs quasi illimités (cf. La Voix du Nord dans son édition du 22 avril dernier)

    Quid de la Séparation des pouvoirs prônée par Montesquieu dans « l’Esprit des Lois » ? Où le pouvoir exécutif serait par conséquent, réellement contrebalancé par le pouvoir législatif…
    Sans vouloir souhaiter une défaite de la gauche, il serait urgent d’abandonner cette constitution liberticide (dixit Mitterand qui s’est bien gardé de la réformer une fois au pouvoir).Paradoxalement, la durée du mandat du P.R. à 7 ans permettait au peuple de sanctionner éventuellement sa politique lors des élections législatives (selon les périodes, tous les 2 ou 3 ans). Depuis 2000, ce n’est désormais plus le cas, les deux élections se succèdant…
    Pourquoi alors ne pas nous inspirer des constitutions étrangères ?Par exemple, aux USA, le P.R. est élu pour 4 ans. A mi-mandat, le Congrès (pouvoir législatif) est renouvelé pour moitié (mid terms), ce qui permet à la population de sanctionner ou d’approuver la politique du P.R. depuis 2 ans…L’élection des députés devrait donc, sur ce schéma, se faire 2,5 années après l’élection présidentielle pour moitié.
    Quant au 3 è pouvoir, l’indépendance de la Justice, pourquoi ne pas élire le Garde des Sceaux au suffrage universel direct ou indirect et ce, avant tout début de campagne présidentielle ou législative afin que l’électorat ne soit influencé ?
    La Démocratie s’en trouverait enfin fort justement confortée...

    Une autre option serait le régime parlementaire qui est le système constitutionnel caractérisé par l’équilibre entre les pouvoirs du gouvernement et du Parlement. Le gouvernement est politiquement et collectivement responsable devant le Parlement ; en contrepartie, il peut recourir au droit de dissolution.
    Ce serait un progrès mais on se retrouverait fatalement devant un parlement et un gouvernement aux mêmes couleurs politiques, donc à nouveau quid de la séparation des pouvoirs ? Une solution néanmoins si l’assemblée nationale était élue à la proportionnelle, les multiples tendances étant alors représentées ne permettant pas à un seul partie d’avoir la majorité absolue.


    • bloggerfou bloggerfou 5 juin 2012 20:47

      Cher Guy Belloy, bonjour.


      Merci pour votre réaction précise et concise à mon article.
      Vous savez que vous posez un « vrai » et grand problème de constitutionnalité et de démocratie... Sommes nous des jusqu’au-boutistes de la démocratie ou pas ?

      La mise à la proportionnelle intégrale rendrait-elle certainement la France ingouvernable !

      Et là, re-bonjour la IV ème république, puisque la France serait à la foi Rosée, Bleu-Pâle, Bleue-Marine, Vert-Pomme, Ver-caca-d’oies, Rouge-Sang, Rouge Carmin et Rouge-Vermillon, sans oublier toutes les nuances possibles et imaginables...

      Nous ne sommes malheureusement (ou heureusement) pas aux Etats-Unis, où le pays est totalement gouvernable durant environ 2 ans et un mois. Et ensuite bloqué si le Président perd le Congrès aux mid-terms... Ensuite, le Président des USA prépare son élection durant huit mois, en passant de la pommade, en faisant quelques actions d’éclat en matière de sécurité nationale et / ou de politique étrangère, domaines dans lesquels il excelle étrangement durant les deux années de fin de son mandat.

      Moi aussi, je suis pour un passage à la VI ème République... Mais que sera-t-on capable de mettre à l’intérieur pour plus de démocratie ?

      Une élection multiple ? Dans laquelle lors d’un scrutin présidentiel on élirait à la fois le Président, un Procureur Général National, un Gouvernement et le Député de Circonscription ?
      Honnêtement, je ne sais pas, mais je suis très curieux de ce que François Hollande pourrait créer de plus, ou de carrément changer pour plus de Justice et de Liberté !

      Par contre, j’ai une certitude : peut-on délibérément ignorer le vote de plusieurs millions d’individus, - 6, 7, 8 millions - en vertu du fait que l’on ne considère pas leurs partis politiques comme « assez démocratiques » ? 
      Et donc de leur refuser une représentativité à l’Assemblée Nationale...

      C’est là le paradoxe de notre démocratie : belle et précieuse, mais aussi très injuste !
      Quid du re-découpage électoral et de la proportionnelle...

      Merci pour votre contribution à ce débat.
      Cordialement.
      Bloggerfou.



  • jef88 jef88 5 juin 2012 12:09

    un homme politique emprunt de sincérité

    Dans ce cas on n’a pas fini avec la dette !!!
    Ne serait ce pas empreint ?

    @ Belloy
    La 4ème était un régime parlementaire et j’ai le souvenir de gouvernements qui ne tenaient que quelques jours ou même quelques heures....
    Notre système ne se
    µrait pas mal si seul le législatif, parlement élu pouvait, seul, proposer et voter des lois, à l’exclusion du gouvernement chargé de le faire appliquer..................


  • tikhomir 5 juin 2012 13:38

    « Français n’ont tout de même pas élu François Hollande pour (...) »

    Euh non, les Français n’ont pas élu François Hollande qui reste à ce jour un président élu légalement mais qui est illégitime puisqu’il n’est pas élu à la majorité des votants.

    De toute façon, ce que vous dénoncez (critiques et compagnie), la gauche l’a fait pour Nicolas Sarkozy et ce, depuis le tout début, avouez que c’est de bonne guerre...

    « La France a besoin d’une cure de bien-être social que seule la gauche pourra lui apporter... »

    Ouais, on sait : gauche = gentils, président normal et tout... mais bien sûr, et la marmotte... smiley. On aurait presque l’impression d’entendre un adepte du new age qui nous prophétiserait l’avènement très prochain d’une ère de paix, d’amour, de bonheur et de joie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/New_age#Av.C3.A8nement_d.27un_nouvel_.C3.A2ge_:_concept_d.27.C3.88re_du_Verseau


  • himmelgien 5 juin 2012 23:03

     .... Mais les Hollandiens doivent faire leurs « preuves » et pas n’importe lesquelles : restaurer l’indépendance de la France en chassant l’OTAN et en se retirant immédiatement des expéditions colonialistes du sarkozysme allié aux US-raëliens !...

     Pour le moment , çà n’en prend pas le chemin : annuler la « dette » de la Grèce et révoquer le diktat de Pompidou et Giscard de 73 !... Ensuite, l’Etat empruntera l’argent auprès de la Banque de France, éteindra sa propre dette et fera saisir les banques et destituera les dirigeants ... le rêve !... 


  • cancrela 5 juin 2012 23:52

    Je ne comprends pas où est le problème. Nous sommes actuellement sous un régime bi-parti.
    Un coup la gauche, un coup la droite avec aval des casseroles de part et d’autres.
    Politiquement, vous avez le même tronc commun, vous n’êtes adversaires que pour récupérer les prébendes
    Vous vous amnistiez mutuellement..

    En fait, vous n’êtes qu’une organisation maffieuse à deux têtes, et vous prenez les Français que pour des cons.
    Vous êtes tous les deux inféodés au dieu euro et au grand capitalisme.
    Vous allez chercher tous les deux chercher vos ordres au groupe Bilderberg.
    Alors, svp, un peu de modération.
    .


Réagir