jeudi 6 février 2020 - par Trelawney

Les armes modernes françaises

JPEG

Après quelques années d’essais comparatifs des fusils d'assaut étrangers qui remplaceront les FAMAS, le ministère de la Défense a notifié en 2016 un contrat à un des cinq armuriers européens qui étaient encore en compétition. Ces 5 armuriers, tous étrangers, étaient le belge FN Herstal, l'italien Beretta, l'allemand Heckler & Koch (HK), le suisse Swiss Arms (ex-SIG Arms) et le croate, HS Produkt qui se sont disputés le marché français de remplacement des FAMAS dans le cadre de l'appel d'offres européen AIF (armement individuel du futur) évalué entre 200 et 250 millions d'euros, soit environ 90.000 fusils d'assaut, les pièces de rechanges et l’entretien, destinés aux trois armées, dont 70.000 pour l'armée de terre, et aussi théoriquement pour le commandement des opérations spéciales (COS), mais j’y reviendrai plus tard.

En 2017, la Direction Général de l’Armement a nommé comme heureux élu le HK416 de la firme allemande Heckler & Koch. Mon avis personnel est que cette arme peut avoir son utilité dans les forces de polices, mais est trop sensible et trop fragile pour être utilisé en « tout terrain » comme l’exige les troupes combattantes. Mais c’est une arme utilisée par beaucoup d’armée, donc fidèle à leur devise, les généraux pensent à tort que si c’est employé partout c’est forcément bon. L’exemple du lance-roquette AT4 est là pour démontrer le contraire. Donc la France va abandonner son FAMAS de fabrication française qui a fait ses preuves auquel elle a dépensé des millions pour l’équiper du système super pourri nommé FELIN, et sans même récupérer les retours d’expérience de ce qui était perfectible sur cette arme, va changer de système pour faire tendance avec les autres armées du monde. Tout cela n’est pas très original, mais l’armée française n’est pas connue pour son originalité.

Et la souveraineté nationale dans tout ça ?

Beaucoup de politique se sont offusqués qu’ils n’y ait pas d’entreprise française en compétition et se sont inquiétés du sort de la société NEXTER, qui avait en charge la fabrication et l’entretien des FAMAS. Le ministre de la Défense de l’époque, Jean-Yves Le Drian, avait estimé en juin 2014 à l'Assemblée nationale qu'il était "très ouvert à ce que des entreprises françaises répondent d'une manière ou d'une autre à cet appel d'offres, et je les incite fortement à le faire". Mais dans le même temps, il refuse de faire figurer dans ce contrat une clause permettant de localiser en France certaines opérations de fabrication et d’entretien. Selon les intéressés, la première raison de ce choix d’un fournisseur étranger, c’est la disparition des sites capables de produire de telles armes répondant aux besoins de nos armées. La manufacture d’armes de Saint-Etienne, où étaient fabriqués les Famas et toutes les armes qui ont équipé l’armée française depuis François 1er, a fermé ses portes au début des années 2000. La Manufacture de Tulle ou encore les usines munitionnaires de petit calibre du Mans et de Cusset ont subi le même sort. Donc la DGA, ainsi que les politiques en charge du dossier, viennent verser des larmes de crocodiles, se désespérant d’un abandon de souveraineté, mais ne font pas l’effort d’orienter ce besoin vers ce que produit la France.

 

Faisons un aparté sur les forces françaises non conventionnelles, c’est à dire les troupes du COS et du service action de la DGSE. Ces soldats appelés opérateurs agissent au-delà des lignes de front et sur des théâtres d’opération où théoriquement elles n’ont pas à y être. Pour ces opérateurs, c’est l’objectif qui compte et leur armement est qualifié de peu conventionnel. En une phrase : ils utilisent ce qui marche le mieux ou ce qui est le plus compatible avec leur mission. Pendant longtemps c’était le HK47 et le colt A1 ou le Beretta, puis ils sont passés au GLOCK17 et au M4A1 pour passer ensuite au HK416. Mais en fait c’est à chacun de faire sa soupe comme il l’entend et sans contrainte de sa hiérarchie. En ce moment la tendance dans ces troupes est une arme utilisant du calibre 5.56x46OTAN nommé F90, considéré par beaucoup de militaires aussi bien français qu’étranger, comme le meilleur fusil d’assaut au monde

 

Cette arme est conçue par une société française Thales et fabriquée par sa filiale en Australie. Elle équipe l’armée australienne et néozélandaise et va très prochainement équiper l’armée polonaise. Cette arme la plus légère du marché (3.8kg avec un magasin de 30 cartouches) utilisable aussi bien par un gaucher qu’un droitier avec un système « chargé c’est armé » (pas besoin de réarmer), précis jusqu’à 600m, a tous les avantages d’une arme moderne et pratique.

Un contrat avec Thales et une fabrication en France sous licence chez Nexter était à mon avis une solution frappée du bon sens. Mais le bon sens n’est pas non plus une spécialité de l’armée française.

 

On est donc parti pour 25 ans d’armes allemandes.



29 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 6 février 2020 16:47

    « Mon avis personnel est que cette arme peut avoir son utilité dans les forces de polices, mais est trop sensible et trop fragile pour être utilisé en « tout terrain » comme l’exige les troupes combattantes.  »

    c’est tout ce qu’on lui demande, non ? Les troupes combattantes sont armées par l’OTAN qui ne fournit pas (encore) le matériel pour les combats de rue devant l’Arce de Triomphe.


    • machin 9 février 2020 09:22


      "pour les combats de rue devant l’Arce de Triomphe.

      "

      C’est par contre profondément scandaleux que les manifestants français se fassent mutiler avec des armes et des munitions suisses.

      Cela ne crée aucun emploi chez nous, d’autant que les ouvriers de Saint-Étienne s’ils fabriquaient ces munitions, ne les prendraient pas dans la gueule, puisqu’ayant du boulot et ne manifesteraient donc pas...


      Même les SS sans matricule qui estropient nos foules, ne sont, parait-il, pas français et ne seraient que de petits voyous mercenaires de EuroGendFor organisation européenne crée pour mater les populations.


      Le made in France est foutu.

      C’est bien regrettable et cela coute un bras, parfois un œil.



  • sls0 sls0 6 février 2020 20:10

    Très bonne arme qui a fait ses preuves le HK416. Elle est construite en Allemagne.

    Très bonne arme sur le papier que le F90. Elle est construite en Australie.

    Thales a des accords techniques et commerciaux avec Steyr, s’il fallait construire le F90 en Europe, ça serait en Autriche.

    On fait toujours référence aux forces spéciales, eux leur boulot c’est de faire ce que ne fait pas le bidasse moyen donc elles ne peuvent servir de référence.

    Leur équipement c’est en fonction de leurs missions.

    Le jour où une section de reconnaissance tire il y a de grandes chances qu’elle a raté sa mission.

    Depuis que l’on peut jouer à call of duty, médaille of honnor, ect... On a des pros de l’armement.

    Je préfère un bidasse avec un brevet d’aguerrissement qu’avec une arme dernier cri.


    • Rincevent Rincevent 6 février 2020 23:56

      @sls0

      Effectivement, ce F90 que l’auteur voit français, n’est qu’un développement d’une arme autrichienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_F90 . Pour le reste, vous avez tout dit.

      De plus, dans l’appel d’offre il y avait une condition éliminatoire : pour postuler il fallait faire un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions d’euros, ce qu’aucune société française ne réalise aujourd’hui.


    • Trelawney 7 février 2020 08:17

      @Rincevent
       il fallait faire un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions d’euros
      Et vous pensez que cette clause n’est pas sujet à caution ?
      Un rapprochement entre Thales et Nexter n’aurait pas plus de poids stratégique ?
      On est en train de parler d’entreprise française et d’un possible point de production en France.
      Avec son CA supérieur à 80 millions d’euros, imaginez que Heckler & Koch soit racheté par des russes ou l’Arabie Saoudite, on fait quoi ?


    • Trelawney 7 février 2020 09:29

      @sls0
      Ce que je pense du HK416 et de sa réputation.
      Lorsque la France a arrêté de fabriquer ses munitions 5.56otan et s’est fournie ailleurs (Israel, Emirats Arabes), il y a eu des incidents de tir sur le FAMAS. Ces incidents avec des cartouches de moyennes qualité sont fréquents avec le HK416 qui n’accepte que des munitions brésiliennes ou américaines. Donc problème pas réglé à moins d’acheter plus cher des munitions et d’être dépendant dans ce domaine.
      Le HK416 n’est pas d’architecture bullpup (chambre d’éjection très à l’arrière) comme l’était le FAMAS et comme l’est le F90. Donc arme plus longue et plus lourde, et surtout arme moins précise car canon plus court.
      Le magasin n’est pas en polymère mais en acier, donc plus fragile.

      Le seul avantage est que cette camelote est la moins cher sur le marché.

      La solution de rapprocher deux entreprise françaises pour avoir son propre fusil adapté au condition de l’armée française était frappé de bon sens. Mais les politiques et les militaires en ont décidé autrement. 

      De plus Heckler & Koch est détenu majoritairement (24%) par un fond d’investissement français. Il se passe quoi si jamais ce fond d’investissement revend ses actions au plus offrant (à un émir arabe, un oligarque russe ou même un chinois) ?


    • sls0 sls0 7 février 2020 14:48

      @Trelawney
      Le Famas par rapport aux normes OTAN était exotique, il ne pouvait pas tirer de munitions Otan.
      Rupture de douille et pas de rayures du canon inadapté. On a eu des problèmes d’approvisionnement dus à l’exotisme. On aurait eu le même problème si on aurait gardé le Lebel.
      C’est 12 armées et non des moindres qui emploient le HK, il ne semble pas que qui détient les actions soit un problème pour les autres. Entre autre il y a l’armée allemande qui je crois a son mot à dire dans son pays.


    • sls0 sls0 7 février 2020 21:51

      @Aff le loup
      Pour moi une arme en 5.56 Otan qui ne bouffe pas toutes les munitions en 5.56 et qui demande ses propres munitions est une arme exotique 


    • Trelawney 8 février 2020 08:35

      @sls0
      Le fabriquant français de munitions fabriquaient les munitions 5.56 du FAMAS avec des douilles métalliques et pas en alliage atypique comme le faisait les fabricants des émirats qui nous ont fournis (les israéliens étaient moyens mais corrects) à la fermeture des manufactures françaises, avec des incidents de tir à raison de 1 pour 1000000 de cartouches ce qui est énorme.
      Il n’y a plus eu d’incident après que les fabricants brésilien et anglais qui les ont remplacés. Mais c’est plus commode d’accuser l’arme


    • Shawford NoNo42 8 février 2020 09:10

      @Trelawney

       smiley

      (NoNo, y’a forcément taxe de temps là, c’est pas possible ! Le gonze, faut savoir si c’est un YouTuber un peu évolué qui se réveille pour copuler une fois pas an au Conchita Festival, ou s’il est artificier en chef depuis toujours chez Smith and Wesson ! smiley smiley smiley ? smiley ♥️ )

      #54

      Le Jaguar que tu snobais allègrement depuis l’autre rive quand tu te repaissais goulûment du gros zanaconda, il t’attend la prochaine fois en mûre-haine au bas de la caverne à Haut-marrent ! Be read y, ça va chier, m’enfin !!!! -


  • cétacose2 6 février 2020 20:30

    A quoi bon un armement sophistiqué et surtout couteux pour l’armée française puisque celle ci n’est bonne que pour les parades et n’a jamais été foutue de gagner une seule guerre ,exactement comme celle des Etats Unis....


    • Xenozoid Xenozoid 6 février 2020 20:34

      @cétacose2

      on se demande ce que la france reproche aux autre en fait ?


    • Xenozoid Xenozoid 6 février 2020 20:39

      @Xenozoid

      les francais vendent,leur expérience au maintient de l’ordre,dernierement pour le chili


    • Xenozoid Xenozoid 6 février 2020 20:48

      @Xenozoid

      en fait toute la « gilet jaunes affaire », est en fait un vaste plan pour augmenté la part de la république francaise,dans la domestication du peuple qui n’existe que grace aux monuments au morts


    • révolté révolQé 7 février 2020 10:22

      @cétacose2,
      les armées Françaises sont celles ayant le plus de batailles et accessoirement de victoires à leur actif.
      Il ne faut pas commencer l’histoire en juin 1940.


    • cétacose2 7 février 2020 19:14

      @révolQé
      Depuis la victoire de Waterloo c’est la ....Bérézina....


  • Xenozoid Xenozoid 6 février 2020 20:35

    et a propos des armes il va ou ce fric ?


  • Ruut Ruut 7 février 2020 08:44

    C’est vrais que durant l’attaque contre la Libye, la France a manquée de Munition ?


    • Scuba 7 février 2020 13:14

      @Ruut
       oui mais là, il s’agissait de bombes et missiles pour les avions. Même chose pour les anglais. du coup, nous avons du en demander en urgence aux américains.


  • zygzornifle zygzornifle 7 février 2020 09:29

    Il y a des millions d’AK47 dans le monde et qui sont efficaces , pourquoi acheter des flingues haut de gamme , la guerre est intérieure c’est le terrorisme bien implanté en Europe grâce a son laxisme a se demander s’il n’est pas voulu et l’arme c’est le couteau ....

    Si c’est pour voir ces flingues défilés a la parade du 14 Juillet ou au coin de la rue dans les mains d’ados pré-pubères déguisés en militaires quel gâchis

     ....


    • Shawford Shawford 7 février 2020 09:31

      @zygzornifle

      Là c’est que tu veux Tornade 🌪 !

      J’arrive !

      Ne me déçois pas, petit d’homme !


    • Trelawney 7 février 2020 10:55

      @zygzornifle
      Le AK47 est une arme volumineuse, lourde avec des chargeurs lourds. Elle n’est pas ambidextres et à une portée correct à 200 m pas plus.
      Ce n’est donc pas une arme moderne. De plus c’est la copie conforme du mauser42, donc ça date de l’ancien temps.
      Le poids de l’équipement du fantassin moderne tourne autour de 29Kg. Le but est de le réduire. Il ne faut pas charger la bourrique


    • sls0 sls0 8 février 2020 00:02

      @Trelawney
      On parle toujours d’AK47, on devrait plutôt parler d’AKM depuis 1959.
      L’AK avec sa crosse pliante a longtemps été considérée comme l’arme d’assaut la moins encombrante.
      Pour son poids c’est 3,6kg avec chargeur, 3,14 sans. Non chargé le F90 fait de 3,15 à 3,39kg.
      On donne l’AK pour précis à 300m et une portée pratique de 200m. Sa hausse va jusqu’à 1000m.
      Pour une guerre de tranchées, 300m c’est pas mal, pour les conflits actuels 200m est plus que suffisant.
      Maintenant l’expérience des armes c’est call of duty, avant c’était avec des vrais armes, pas beaucoup d’impacts au début dans la cible à 200m et c’était du tir couché.


    • Shawford Shawford 9 février 2020 20:43

      @covadonga*722

      C’est clair l’ami, cet autre clone du YouTuber du Conchita Festival de Sans Francisque-haut ^^, faut qu’il fasse quand même un peu gaffe aux armes calligraphiques qu’il prétend maîtriser ! smiley smiley

      Reste que pour le vrai sens du sacrifice, vis à vis de toi, faut vraiment qu’il aille se rhabiller le Lolo ! ^^^


  • zygzornifle zygzornifle 7 février 2020 09:30

    Partout ou il y a des marchés d’armes il y a de la corruption , y a bon pognon de dingue ....


  • ERANOVA 7 février 2020 20:47

    À la fin, si on a bien compris le film, la France, c’est l’Allemagne. De toute façon, c’était déjà l’Allemagne au début…


  • ETTORE ETTORE 8 février 2020 23:32

    C’est quand même magnifique, sur un terrain de guerre, de pouvoir trouver des balles interchangeables. Imaginez, plus vous tuez d’ennemis, plus vous avez de munitions.

    Un vrai jeu vidéo !

    Faudrait tout standardiser, et de toute façon, ce sont les mêmes qui livrent partout, alors....


Réagir