mardi 30 avril 2013 - par Piere CHALORY

Les choses les plus belles sont inutiles

À quoi sert la beauté ? L'acte gratuit ?

Y avez vous déjà pensé ?

A rien, absolument à rien. C'est peut être ça le charme de l'instant. Le sel de toutes ces choses dont l'utilité est abstraite.

Sont elles belles parce qu'inutiles ? ou inutiles parce que belles ? Toutes celles qu'on est pas obligé de faire, ces actions qui n'ont pas d'autre sens qu'un agrément du moment.

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Acheter une Lamborghini, un yacht, une île. C'est pareil finalement, car une Lamborghini c'est joli et ça sert à rien, un yacht c'est la même chose en plus cher, et une île ça dépend de la taille et de l'endroit. Mais bon, tout est possible après tout.

Si vous avez joué une seule fois au loto, vous ne pourrez pas me jeter des pierres.

Je plaisante vous aurez compris, parler d'acte gratuit, de mot gentil, puis de yacht & Lamborghini c'est pas sérieux et c'est fait exprès, c'est pour dire. C'est pour comparer la beauté invisible, ineffable, intérieure, avec le concret, le matériel. Là encore, la beauté étant subjective, chacun ses goûts, le clinquant virant souvent au kitch ; au mauvais goût.

Où réside l'intérêt paradoxal de faire une voiture de 15 litres de cylindrée ? Une Hispano Suiza qui consomme autant qu'un train de banlieue, qu'une Micheline diesel, sauf qu'en plus c'est de l'essence qu'avale une Hispano, c'est plus cher.

Uniquement dans la recherche esthétique et mécanique. ?

En plus côté écologique c'est moyen ; 1 chauffeur plus 1 passager qui se déplacent dans un confort déplacé, tout ça gratuitement, car cette promenade n'a aucun but, elle ne revêt pas de caractère social, encore moins d'utilité publique.

Évidemment, on pourra toujours dire que les fabricants de voitures de luxe se gavent d'argent. Oui, mais pas toujours. Certaines marques prestigieuse, Bugatti par exemple, n'ont même pas réussi à vendre leurs chefs d'oeuvres, déjà la crise ? Les moteurs des Bugatti Royale ont d'ailleurs étés déterrés après la guerre et ont servi devinez à quoi ?

À équiper des trains, avec lesquels Bugatti a même battu des records de vitesse ; autour de 200 km/h, c'est vous dire la puissance des moteurs, à l'origine conçus pour tirer 4 gus en boudoir et un chauffeur à l'air libre.

Aston Martin vendait certains modèles à perte, car ça revenait tellement cher de tout faire faire ''à la main'', surtout quand la sous traitance n'existait pas, que le prix devenait dissuasif, même pour les riches. Le prestige entraîne parfois la faillite.

Les Cadillac des années 50, pas mal aussi dans le genre décadent, quoique un peu plus abordable, automobiles démesurées, baroques, aux couleurs déjà métallisées, parfaitement assorties aux robes de soie rutilantes des High Society Fifties Ladies. D'ailleurs, les pubs Cadillac étaient sans ambiguïté, clairement ostentatoires.

''Buy a Cadillac'', ou plusieurs tant qu'à faire, une pour chaque jour de la semaine, bleue ciel, vert émeraude, rouge sang, noire, jaune, rose. Why not ? No limit ; Vous le valez bien ! 

Elles sont quand même belles ces Cadillacs, non ?

Pendant que les malheureux trimeurs d'usine façon Charlie Chaplin dans les temps modernes passaient sous les rouages monstrueux du bagne répétitif de gestes robotiques, dûment étalonnés sur leur possibilités physiques, calculées à la limite de l'épuisement, les high life designers de chez Cadillac réfléchissaient au moyen d'assortir les voitures de luxe au tenues vestimentaires des femmes aisées.

Chacun son boulot ! Paraît qu'il n'y a pas de sot métier ; moi j'fais des trous dans des billets, disait Gainsbourg dans le Poinçonneur des Lilas

Parenthèse ; les peintures métallisées ne sont apparues en France qu'au début des années 70. Comme l'interdiction à la Banque de France de fabriquer de l'argent sans intérêts.

Vous me direz : Aucun rapport entre l'argent de la dette et la peinture métallisée ! Si justement ; les Etats Unis ont inventé les deux. Même si l'intérêt de la peinture à reflets métallique est discutable, c'est toujours une question d'argent, qu'ici on injecte jusque dans la peinture des voitures.

Ce n'est pas de l'argent mais des particules d'aluminium, mais le résultat est le même ; il faut que ça brille ! Et surtout ça ne sert absolument à rien, c'est inutile, mais c'est ''beau''.

À contrario de l'acte gratuit et des voitures de luxe, les travaux alimentaires ou forcés sont laids, eux ; vraiment pas beaux. Un véhicule utilitaire est lui aussi rarement agréable à regarder. Mais sans aller jusqu'à l'horreur conceptuelle des travaux ''d'intérêt général'', substitut de l'incarcération chez la démocrassie, tout acte utile égale l'acte laid.

Beurk !

Forcément ; laid. & inutile aussi.

Mais au sens où il ne sert qu'à la survie, c'est l'antithèse du plaisir sur la terre, la contrainte permanente, l'esclavage ; le travail, mot d'ailleurs tiré du latin tripalium, instrument de torture.

Mais écoutez bonnes gens, voici une idée qui nous permettra d'éviter à présent les inconvénients liés à tout acte gratuit, payant ou forcé. Vous n'avez qu'à fermer les yeux ou regarder ailleurs, c'est ce que vous faites souvent d'ailleurs, la beauté dérange. Pourquoi détournez vos les yeux de l'objet de vos rêves ?

Y a qu'à tous vivre dans le noir. Tous aveugles ! Ce sera le bonheur dans l'uniforme ! plus besoin de voter la révolution dans les urnes ou le travailler plus parce qu'on le vaut bien.

Mais oui, la voilà l'idée ! Envie et jalousie qui nous pourrissent la vie disparaîtraient au profit de l'oubli des courbes avantageuses des miss. Entre autre.

Une fois la lumière éteinte, qu'est ce qui différencie Madame Quidam de Marilyn ou Bardot à la belle époque ? Sans jeu de mot. Arlette Chabot de Rhianna ?

Dans le noir, dans le langage steppique en cours sous les couvertures ; mélange de caresses, de chuchotements, de souffles courts et parfois de cris ; peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. À plus forte raison quand plusieurs flacons pousse-au-crime ont précédés l'action et irradiés libidos.

Le noir ça peut être beau finalement ; on voit rien mais on peut imaginer ce qu'on veut.

Le plus dur c'est le réveil.

Pour éviter de se refléter dans les yeux d'un alien rencontré (e) après une soirée arrosée, un avatar de bar, de verres solitaires, chasser l'angoisse, la honte, la peur parfois et les regrets toujours d'avoir cédé à l'imbibation sans modération, on devrait étudier une transhumanisation partielle de l'homme, qui lui permettrait de ne plus jamais voir la réalité en face, sans se cogner dans les murs et tomber dans les escaliers.

C'est à la mode en ce moment, le transhumanisme ; améliorer les caractéristiques physiques de l'homme pour en faire un Dieu ; y a du boulot mais ça coûte rien d'essayer.

Le Roi Fou. © Pierre Chalory, huile sur toile, 180 x 120 cms 1995.

Une subtile modification technologique, un ajout ou un retrait génétique qui nous soûlerait à tout jamais sans les risques de chute et de garde à vue. Quoique, j'ai remarqué que les gens qui ne boivent jamais semblent avoir de sérieux problèmes, on dirait qu'ils vacillents d'origine.

On deviendrait des légumes blafards, des taupes à l'air libre, des ravis abrutis ; le Nouvel Ordre Mondial parfait ! Attali et ses concepts soviéto globaux à base de milliards en monnaie de singe revendus aux bovins travailleurs interdits de propriétés, Attali disais-je, n'a qu'à bien se tenir.

L'Eurogroupe pourrait aussi être intéressé ; il suffirait d'adapter les méthodes d'Ivan le Terrible, qui fit crever les yeux de l'architecte de Sainte Sophie afin qu'il ne puisse plus refaire ailleurs un chef d'oeuvre concurrençant sa grandeur.

Euréka !

C'est simple. Il suffit d'aveugler proprement et sans douleur la population pour effacer les inégalités sociales.

Du coup, les ''élites'' n'auront plus besoin de compte en Suisse, de magouille et d'esbrouffe. Plus besoin d'être riche, de se crever à la tâche, puisque de toute façon plus personne ne verra de différence entre twingo et jaguar, entre député et balayeur, entre ?

Mais je m'égare, pourtant j'ai arrêté de boire, il n'y a pas longtemps c'est vrai.

Car à bien y réfléchir, nous sommes déjà bien aveuglés, mais plus de bêtise, de cupidité que par manque de lumière. Les dioptries n'éclairent plus que les avatars inconscients et perdus que nous sommes devenus, nous les hommes.



18 réactions


  • foufouille foufouille 30 avril 2013 10:57

    habiter dans une ile me plairait pas mal
    zero emmerdeur


    • Piere CHALORY Piere Chalory 30 avril 2013 11:29

      C’est sûr que ça fait rêver, mais il faut aimer la solitude, à moins d’être accompagné...


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er mai 2013 08:41

      Après avoir dans de précédents articles associé l’art à l’argent, l’auteur assimile la beauté a un luxe inutile. 


      @ l’auteur, Vous avez une image particulièrement pitoyable de votre métier. Pas étonnant que vous serviez l’empire américain. Vous êtes son serviteur idéal. Etes vous bien payé à faire cela ?

    • Piere CHALORY Piere Chalory 1er mai 2013 09:02

      Voici donc la ’’mouche du coche’’ qui vient déposer sa couche de moche. 


      En matière de beauté, celle de votre avatar semble vous correspondre assez bien, bien que nous ne connaîtrons vraisemblablement jamais le visage sans doute avenant qui se cache derrière cette vilaine bête.

      Si vous aviez lu l’article, vous comprendriez que votre insistance à m’accuser d’être un ’’vassal de l’empire américain’’ vous couvre de ridicule.

      Quant à votre affirmation selon laquelle je serais payé pour écrire mes articles, elle s’apparente à de la diffamation, attention mouche du coche, vous diffamez ici une personne physique, et non un pseudo, c’est puni par la loi, à bon entendeur... 

  • Piere CHALORY Piere Chalory 30 avril 2013 11:33

    Bonjour @ tous,


    Pour ceux qui aiment les anciennes pubs de voitures, en voici quelques unes ;




    • Piere CHALORY Piere Chalory 30 avril 2013 14:21

      Je suis bien d’accord avec vous, le côté frime des objets chers est utile pour de multiples raisons. Il s’agissait plus d’une sorte d’effet de style, mêlé de ’’provocation’’, j’avais pensé souligner ce que vous dites, mais j’ai laissé passer cette approximation, que vous faites bien de souligner.


      Evidemment, outre le plaisir de rouler à 300 km/h, (sur circuit, c’est comme pour l’alcool, il faut toujours rajouter ; avec modération), qui est loin d’être négligeable, l’impact d’une Lamborghini sur l’environnement féminin doit bien simplifier l’approche prédatrice de l’homme au printemps, au printemps, c’est vite dit...

  • L'enfoiré L’enfoiré 30 avril 2013 15:26

    « À quoi sert la beauté ? »


    Pour le patrimoine d’un pays, pardi.
    Que viendrait visiter un étranger, s’il n’y avait pas ce petit quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs.
    Le luxe fait aussi son marché.
    Il se le partage avec le « low-cost ».
    C’est le moyen de gamme qui verse dans l’anonymat.
    « Une bonne renommée est comme un second patrimoine », disait Publius Syrius.
    « Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de patrimoine », Nicolas Machiavel

     

  • Inquiet 30 avril 2013 15:50

    Les choses les plus belles sont inutiles ?


    Je me souviens que lors des élections présidentielles et surtout législatives, sur certains forums, il y avait des contributeurs qui faisaient remarquer que les « femmes de droites » étaient plus jolies que les « femmes de gauches ».

    Un signe non ?


  • Dzan 30 avril 2013 18:19

    Bien la photo de la Bugatti Royale « Coupé Napoléon »
    Quant au luxe, si je pouvais, j’ai toujours révé de m’acheter une Breitling Navitimer.
    Elle donne même l’heure.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 1er mai 2013 07:52

      Certaines montres très chères, à mécanisme automatique, sont nettement moins précises qu’une montre à quartz à 5 euros, un comble, mais c’est aussi ça le luxe, l’utilité de l’objet, finalement on s’en fout. il paraît aussi que le vin est meilleur dans un verre en cristal, c’est ce qu’on me disait quand j’étais enfant, je n’ai toujours pas compris pourquoi.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er mai 2013 13:55

      Pierre,

       Peut-être comprendrez-vous pourquoi à la lecture de ce billet.
       smiley

    • Piere CHALORY Piere Chalory 1er mai 2013 16:38

      @ l’Enfoiré, 


      Merci pour le lien, instructif en effet. Le marché du luxe est vraiment à part.

  • bakerstreet bakerstreet 1er mai 2013 14:15

    Longtemps, j’ai cru que la beauté ressemblait à une figure de Samothrace ornant le bouchon de radiateur d’une voiture de maître.

     Nous derrière, les cheveux au vent dans la nuit pourpre.

     Quelque chose de péplum et grandiloquent.

     

     

     Les années passent, se radicalisent. Sous le pont Mirabeau, cent mots deviennent quarante voleurs . L’urgence précise l’essentiel.

     

     

     La traquer donc dans un cadre de plus en plus petit..

     Un battement de cœur, un souffle de vent, le virage de l’oiseau, et soudain l’on sait.

     

     Juste un geste de l’esprit.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2013 14:41

    C’est pas le sujet ,mais pour Bugatti ,outre celle ici magnifique ,il y a le génial designer ,en avance http://www.caradisiac.com/Video-Retromobile-2012-comme-si-vous-y-etiez-la-collection-Peter-Mullin-presente-une-Buggati-de-40-millions-de-dollars-76071.htm.......


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