Les complices du mal
Des militantes et des militants de LFI, des élus quittent "l'organisation". Ce n'est pas un mouvement massif mais le signe d'un malaise. Certains n'acceptent pas les alliances objectives contractées entre des dirigeants LFI et des islamistes.
Ce livre que vient de sortir Omar Youssef m'a interpellé. Je l'ai lu et vous offre mes premières impressions.
J'espère que LFI va rectifier son orientation, celle-ci d'alliances contre nature, notamment !
Une enquête au vitriol
Omar Youssef, né en 1987 à Damas en Syrie, journaliste et écrivain prend la responsabilité d’ouvrir un dossier sensible, celui des relations entre les islamistes et des dirigeants de LFI.
Par curiosité intellectuelle j’ai commandé ce livre chez le libraire de Vaux-le-Pénil et très vite je me suis intéressé aux écrits et à l’argumentaire très soigné.
L’auteur commence par faire part de son expérience sur le terrain, en Syrie.
Le renversement du régime dictatorial de Bachar-al Assad a créé de l’espoir dans l’opposition et dans la population mais aujourd’hui, beaucoup de signes inquiétants montrent l’existence d’une dérive islamiste.
La nouvelle constitution « stipule que le président doit être musulman, que la charia constitue la principale source de législation, ce qui soulève de vives inquiétudes quant aux droits des minorités religieuses. »
Des craintes et des interrogations demeurent sur la condition des femmes et sur l’ouverture démocratique qui n’est qu’un leurre.
Après ce passage par Damas et par la « révolution syrienne » qui risque d’être confisquée et dévoilée, l’auteur aborde les liens entre la direction des « Insoumis » et les islamistes notamment en France.
Il rappelle l’engagement laïque d’hier de Mélenchon et aborde son alliance électoraliste d’aujourd’hui en premier avec les islamistes dans les quartiers populaires.
Il explique les dangers d’une telle alliance contre nature entre un mouvement « progressiste », républicain, social avec une force réactionnaire, intégriste.
Ils en arrivent, ensemble à développer un « sectarisme identitaire. »
On a froid dans le dos à la lecture de certains récits, comme celui de la manifestation contre l’extrême droite du 22 mars 2025 qui a malheureusement relevé l’antisémitisme ambiant et affiché par des manifestants.
« Le combat contre le racisme devient alors un prétexte pour en tolérer un autre, tant qu’il cible les « mauvais » dominants : les Juifs, les Français dits « de souche » ou les représentants de l’Etat. »
Cette alliance contre nature légitime les islamistes , menace la laïcité, l’universalisme républicain et fragilise la protection républicaine de la population musulmane contre les fondamentalistes religieux qui prônent et installent le communautarisme.
Ce livre ouvre et alimente le débat, j’espère qu’il va susciter les échanges et ne pas attirer la foudre contre lui de militants refusant même de le lire !
Jean-François Chalot
88 réactions
-
Octave Lebel
6 octobre 2025 09:03
L’auteur est en très bonne compagnie et d’une certaine manière, vu les habitudes d’Agoravox, il la convoque avec ce billet. Il s’est spécialisé occasionnellement, entre autres choses bien plus intéressantes, du côté de ceux qui sont là pour semer les graines de la division. Rôle apparemment modeste mais, surtout quand on se réclame (comme si c’était nouveau) de la gauche, indispensable à la mascarade qu’est devenue notre vie politique où certains espèrent prospérer. Soyons juste, l’auteur, pour un lecteur attentif, n’en est pas non plus à son coup d’essai dans le genre. Reconnaissons-lui donc, outre la curiosité intellectuelle dont il se prévaut pour expliquer son achat et le service qu’il nous rend, la qualité de la persévérance et de la fidélité dans cette voie.
« Il rappelle l’engagement laïque d’hier de Mélenchon et aborde son alliance électoraliste d’aujourd’hui en premier avec les islamistes dans les quartiers populaires. »
Personnellement j’ai toujours préféré, dans les moments décisifs, un fascho qui s’assume à un homme de gauche qui finit par leur servir la soupe. Et je crois que je ne suis pas le seul.
Ici donc la grosse astuce attendue et qu’on a déjà entendue partout, et depuis longtemps. L’arme de la dernière chance que l’on a déjà essayée maintes fois sans succès pour espérer abattre un mouvement car tout le reste a échoué. Qui est la pointe politique avancée et l’espoir d’un mouvement social et politique qui traverse depuis un sacré moment toutes les couches sociales du pays. Qui veut simplement plus de démocratie et de justice sociale parce qu’elles sont inséparables. Avec des citoyens ayant les moyens institutionnels de se faire respecter et des responsables limogeables en cours de mandats en cas de manquements graves à leurs engagements entre autres. Parce que cela commence à bien faire de se faire piétiner par ceux que l’on vient d’élire avec des médias qui disent que nous sommes d’accord quand même parce que nous ne savons pas bien ce que nous voulons ou que nous n’avons pas bien compris. L’on voit ce que cela donne quand la droite et le parti du social libéralisme s’abandonnent à une oligarchie qui n’en a jamais assez, qui trouve indigne qu’on lui demande de payer sa part d’impôt, qui a pris le contrôle de la sphère médiatique et des instituts d’opinion et qui s’attaque maintenant à l’édition (Bolloré contrôle l’éditeur du livre merveilleux ici encensé) et qui ne s’arrêtera pas là .Une oligarchie qui, comme ailleurs, a usé et use de tous ses moyens pour mettre en selle l’extrême-droite , l’outil de réserve indispensable pour diviser la société en bafouant les principes républicains de citoyens rassemblés et égaux par les mêmes droits et devoirs pour ensuite la mettre au pas.
Enfin derniers compliments à l’auteur sans épuiser ce registre bien sûr.
« Ce livre ouvre et alimente le débat, j’espère qu’il va susciter les échanges et ne pas attirer la foudre contre lui de militants refusant même de le lire ! »
Bravo donc à l’auteur aussi pour le ton qui lui vient si naturellement et qui imbibe ici si bien et si régulièrement toutes sortes de commentaires de gens qui nous prennent pour des petits enfants que l’on essaie de mettre dans la connivence. En tentant de leur apprendre les finesses de la morale des tartuffes si utile quand il s’agit d’inverser les valeurs. Qu’il se rassure, il ne sera pas seul dans la lumière. D’autres sont déjà venus et d’autres arrivent et viendront.
Un double rappel encore à ceux qui se lancent dans ce genre de dévoiements. C’est qu’il est très difficile de contrôler ce genre de glissades et que ceux à qui cela profite vous méprisent tout en attendant toujours davantage de vous. A chacun selon ses mérites alors comme on dit.
Un dernier point encore, ce genre de manigances n’enlèvent rien par ailleurs ici au respect du au travail courageux et persévérant de l’auteur au service des plus démunis.
-
Julien30
6 octobre 2025 11:49
Votre diarrhée habituelle ne suffira pas à cacher que vous soutenez un parti de traitres complices des islamistes.
-
SilentArrow
6 octobre 2025 18:02
@Julien30
Au début du siècle dernier, ces imbéciles criaient « À bas la calotte ! » sur tous les toits.
Aujourd’hui, ils attaquent ceux qui crient « À bas la moustoufe ! ».
Ils accusent leurs opposants de discours de haine, un concept tiré tout droit du catéchisme catho, ces imbéciles. -
Octave Lebel
6 octobre 2025 20:32
@Julien30
Il me semble que vous faites une fixation sur la diarrhée et qu’elle soit, au vu des étoiles, contagieuse.Bon rétablissement à tous
-
suispersonne
6 octobre 2025 23:55
@Octave Lebel
On a déjà vu des « zimportants » désavoués par leur groupe d’action.
Ce sont des freins à l’accueil de nouveaux sympathisants, ce qui révèle leur nature opportuniste.
Les fétides ambitions personnelles ne peuvent guère rester cachées bien longtemps, elles sont dévoilées tôt ou tard parmi les groupes : bon débarras.
-
-
CHALOT
6 octobre 2025 09:53
Octave ! Je vous remercie car vous argumentez et vous l’insultez pas ! Un anonyme dans les notifications m’a traité de fasciste , ce qui montre sont indigence politique !
Sans être à LFI, je plains les militants laïques et les militants unitaires qui ont du mal à supporter le zig zag permanent de Mélenchon et la loi implacable interne empêchant toute expression de divergence. La question des alliances est importante. Je ne me verrai pas m’allier à des xénophobes ni avec des communautaristes, car les uns et les autres divisent le peuple et construisent de la haine. Quand vous dites préférer un fasciste qui s’assume, à un homme de gauche qui finit par leur servir la soupe, vous avez raison. C’est quoi un fasciste : il y a les vrais, les organisés et aussi ceux qui sont déboussolés. J’ai eu à fréquenter un animateur, très PSG, très anti immigrés. Nous avons travaillé ensemble en classe d’environnement et peu à peu, il a changé sa vision des gens. Quant aux gens de gauche qui servent la soupe : il y a ceux qui s’allient aux islamistes en manifestant avec eux pour des causes humanitaires en fermant les yeux sur leurs slogans et d’autres qui voient en tout musulman un islamiste qui s’ignore !? alors que les musulmans sont pris en tenaille entre les racistes et ceux qui veulent leur imposer l’enfermement communautaire.
-
tonimarus45
6 octobre 2025 18:42
@CHALOT----Tu quoque mi fili ou bien Tu quoque fili ou encore Tu quoque fili mi (en français : « Toi aussi, mon fils ! ») est une célèbre locution latine, que la tradition attribue à Jules César : ce dernier l’aurait adressée, en guise de dernier souffle, à Brutus.---(qui l’assassinant)
-
Goldo Du
6 octobre 2025 19:48
@tonimarus45
« (qui l’assassinant) »
Ca voit les mauvais copiés-collés... -
L’apostilleur
12 octobre 2025 13:23
@CHALOT
« ..Un anonyme dans les notifications m’a traité de fasciste.. »
Un compliment qui sera apprécié d’Octave le commis lfi .
Voir ci-dessus il « ..préfère les fashos que... »

-
-
C BARRATIER
6 octobre 2025 11:17
merci d’avoir diffusé cette information. Mélenchon utilise tous les moyens pour accéder au pouvoir, mais cela l’a au contraire condamné : personne ne le considère à gauche, ni ne pense qu’il a été laïque. s’l se présente aux prochaines présidentielles, il se ridiculisera encore . Un tribun mais philosophiquement vide.
-
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:54
@C BARRATIER
Mélenchon est le fils spirituel revendiqué de Mitterrand...
Quand on se revendique de Mitterrand, il vaut mieux éviter de radoter sur Vichy, Pétain et la torture en Algérie comme il le fait...
Mélenchon n’est pas philosophiquement vide... il représente la résurgence de la vieille gauche vichyste... un ramassis de crapules à vomir, resurgi du fond des égouts de la pensée humaine et de l’histoire.
Il est grand temps que la gauche française fasse son examen de conscience, et fasse le tri dans ses rangs, ses héritages et ses idées.
-
Goldo Du
6 octobre 2025 20:10
@La Bête du Gévaudan
Mais n’importe quoi.
Mélenchon est un trotsko de l’OCI. -
La voix de Kali
7 octobre 2025 15:14
@C BARRATIER
Bien résumé, à force de courir toutes les opportunités électorales, Mélenchon a perdu toute crédibilité sauf dans son électorat pur et dur que j’assimile à des « adeptes » d’une secte : prêts à tout pour le défendre.
L’ouvrage d’Omar Souleymane, qui connait les intégristes « de l’intérieur », est salutaire pour une société française qui ne voit pas le danger. Mélenchon a en effet transformé LFI en cheval de Troie des islamistes.
-
Jean J. MOUROT
6 octobre 2025 11:25
"la pointe politique avancée et l’espoir d’un mouvement social et politique qui traverse depuis un sacré moment toutes les couches sociales du pays."
Vous parlez du parti de Le Pen ?
-
chapoutier
6 octobre 2025 11:36
@pierre
La fine équipe qui combat LFI & les musulmans sous couvert de laïcité. Un peu comme le FN quoi ! -
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:07
@chapoutier
vous voulez parler des gens qui promeuvent la charia sous couvert de lutter contre le fascisme ? Un peu comme LFI quoi !
-
chapoutier
6 octobre 2025 16:16
@La Bête du Gévaudan
CQFD
tous les petits nazis d’ago vont débarquer pour soutenir ce texte.
à gerber ! -
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:49
@chapoutier
Hitler est une véritable vedette chez vos amis panarabes et islamistes... Donc cessez de nous prendre pour des corniauds !
-
CHALOT
6 octobre 2025 18:15
@chapoutier
Au lieu d’insulter, argumenter un peu
Notre bataille c’est contre les islamistes e non contre les musulmans et vous le savez ! -
chapoutier
6 octobre 2025 18:27
@CHALOT
je ne crois pas t’avoir insulté, mais si tu parles de la bete du guévaudan, alors oui, et je te conseille de lire ses différents commentaires pour te rendre compte du profil du type.mais je t’affirme que « ton combat » n’est pas honorable.
et ce n’est pas une insulte. -
tonimarus45
6 octobre 2025 18:32
@chapoutier-Voila un auteur parfaitement inconnu et qui a compris quel filon il fallait suivre pour avoir son heure de gloire ; naturellement ce que dis cette personne ,du moment ou comme tout nos mrdias, il tape a bras raccourci sur la FI, est parole d’evangile, n’est ce pas monsieur chalot, ??.La connivence Fi/ islamiste, il faut le PROUVER ; pour le moment aucune preuve si ce n’est les dire de cet auteur en mal de reconnaissance. Mais l’auteur de l’article apparemment a fait son choix.Continuez vous etre en train de deglinguer la vrai gauche, celle dont on prends bien garde ,(on est parait t’il de gauche, ?,) de parler de son programme ?????
-
chapoutier
6 octobre 2025 18:45
@tonimarus45
non, Chalot est un pilier d’agoravox, présent quasiment dès le départ, un militant ouvrier avec qui je n’étais pas toujours d’accord mais que respectais.
Mais comme tu l’écris : l’auteur de l’article apparemment a fait son choix.Continuez vous etre en train de deglinguer la vrai gauche,et c’est ce qui motive mes commentaires qu’il prétend être des attaques et des insultes.
je crois qu’il fait parti, lui aussi, de cette génération de la LCR qui s’est laissé tenté par le FN, en tout cas certaines de ses connaissances LCR sont passés à riposte laique et Chalot lui-même, sous couvert de « laicité » a écris 2 ou 3 trucs sur RL avec Chevrier je crois bien.c’est les conséquences de la chute du mur de Berlin et de la chute de l’URSS, la boussole a été cassée pour beaucoup d’anciens trotskystes.
-
tonimarus45
6 octobre 2025 19:04
@chapoutier—Malheureusement habitant un petit village o(u peu ou prou on se connait ),ou nombre de communistes votent a present RN
-
chapoutier
6 octobre 2025 19:06
@tonimarus45
Par désespoir, le vote.
le sujet mériterai un véritable article.
-
Octave Lebel
6 octobre 2025 12:19
Que la plus grande partie de l’électorat du RN celui de la classe moyenne et populaire soit en fait des gens abusés comme l’auditoire de CNEWS d’ailleurs , je l’ai écrit dans maints commentaires et deux articles spécialement dédiés à ce sujet. Ce ne sont pas des fascistes mais des gens en voie d’embarquement comme à chaque fois dans l’histoire, les vrais étant plus ou moins cachés dans toutes sortes de groupuscules et thing-tank, dans les réseaux sociaux, dans la presse, dans certains médias, au sein de notre oligarchie tout en s’en défendant d’ailleurs. Cela fait partie de leur stratégie et de leur manière d’être, ce n’est pas nouveau. Qui ne côtoie pas une connaissance voire un ami ou un proche que l’on estime par ailleurs à juste raison et qui se trompe de colère sans bien connaître les responsabilités de ceux qui lui suggèrent des boucs émissaires bien pratiques et des solutions sans lendemain avec force mensonges. Trump est un fasciste en marche et nos médias pour l’essentiel font semblant de ne pas le voir parce que leurs employés savent qui sont leurs boss et les chefferies à quel prix elles sont là et ce qu’il faut faire pour rester. Je n’ai toujours pas compris comment on peut être de gauche et ne pas réagir ou si peu quand un mouvement dans la foulée d’une élection a droit à 17 perquisitions alors qu’il n’a même pas dépensé toute son enveloppe électorale avec des poursuites finalement reconnues sans objet. Accompagné par un lynchage médiatique de plusieurs semaines à partir d’un montage de 2 mn tiré d’une video de 40 mn. Ensuite accusé d’antisémitisme (les pires étant les habituels tartuffes disant qu’il n’y a pas de fumée sans feu) quand il a dit avant tout le monde ce qui allait se passer en Israël et à Gaza en prenant tous les risques et les coups et d’où venait l’enchaînement des causes et conséquences en même temps que le RN s’affichait championne de l’antisémitisme. Des élus convoqués en pleine campagne électorale pour soutien au terrorisme (11 h d’interrogatoire pour certains) pour rien. Etc..Le tout dans un silence et/ou une discrétion étonnante et inquiétante de gens s’affichant de gauche et chacun en tire des enseignements. Ceux qui soutiennent le mouvement ont des convictions et soutiennent des analyses parce qu’elles se révèlent pertinentes au fur et à mesure des événements et sont consultés à travers la plate-forme informatique deux fois l’an ou en cas d’événement important. Ce qui leur évitent de céder aux caricatures et à la désinformation ambiante, soyez rassurés. Quel mouvement politique par ailleurs affiche aussi clairement et aussi souvent ses analyses et propositions en s’exposant ? J’espère que vous mesurez bien la gravité du moment et les risques que notre démocratie si imparfaite soit-elle encourt en cette période. J’ai un article en modération que je vous invite à lire s’il est publié.
-
ricoxy
6 octobre 2025 12:29
Je comprends maintenant ce que signifie le signe LFI : La France Islamiste
-
chapoutier
6 octobre 2025 12:59
je n’avais pas lu le titre de ce papier : les complices du mal !
Chalot fait fort, très fort, reprendre à son compte le titre du bouquin.
Donc LFI serait complice du « mal » ! le mal ce sont les musulmans je présume, donc les juifs et les chrétiens c’est le « bien » .
simple comme bonjour, Chalot nous la fait genre « prédicateur » presbytérien ou évangéliste américain, le bien contre le mal et LFI bien évidemment dans le camp du mal. Fatalement le front national est donc dans le camp du bien, dans le camp des assassins des enfants de Gaza.
on est bien loin de la lutte des classes, là !
-
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:12
@chapoutier
Quel est le rapport entre la promotion de la charia et la lutte des classe ?
Les gauchistes sont tellement paumés qu’ils en sont à soutenir les einsatzgruppen islamistes...
Cet aveuglement me remémore ces gens qui glapissaient contre « Pinochet le facho » qui a fait tuer 3000 personnes et qui acclamaient simultanément le « Camarade Pol-Pot » qui faisait génocider 3 millions de personnes...
D’ailleurs, entendre parler de « génocide » par des séides de Robespierre et Staline a quelque chose de tragi-comique...
-
chapoutier
6 octobre 2025 16:17
@La Bête du Gévaudan
CQFD
tous les petits nazis d’ago vont débarquer pour soutenir ce texte.
à gerber ! -
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:47
@chapoutier
Les petits nazis ils sont plutôt à LFI... Mélenchon est une vrai vedette chez Soral et Rivarol...
Et c’est chez les pan-arabes et autres islamistes que Hitler est une vedette... donc, cessez de nous prendre pour des corniauds !
-
tonimarus45
6 octobre 2025 18:36
@chapoutier6Je ne connais pas le latin ,mais concernant « chalot » je dirais en français--- "toi aussi mon fils---je crois qu’en français ce sont les mots de cesar a son fils qui l’assassine ????
-
tonimarus45
6 octobre 2025 18:46
@chapoutier---tous les petits nazis d’ago vont débarquer pour soutenir ce texte.
cela n’a pas l’air de troubler charlot
à gerber ! -
chapoutier
6 octobre 2025 18:52
@tonimarus45
ce n’est pas la première fois, c’est une tendance générale, un basculement vers la XXXdroite
-
-
Jean J. MOUROT
6 octobre 2025 13:27
Apparemment, le mal ce ne sont pas les musulmans pacifiques, mais les islamistes prosélytes. LFI reproche bien au RN d’aller pêcher dans les eaux des chrétiens fondamentalistes...
-
chapoutier
6 octobre 2025 13:48
j’attends avec impatience le commentaire du 3eme larron : Chevrier.
je ferai une réponse groupée.
une question aux trois mousquetaires : si d’aventure vous étiez contraint de choisir entre LFI et FN, où se porterait votre choix ?
c’était purement rhétorique, je connais la réponse.
-
guylain chevrier
6 octobre 2025 14:58
@chapoutier Puisque je suis nommé, comment ne pas réagir ?
Il est magnifique de vous voir interpréter le mot islamistes comme équivalent de musulmans, afin de vous procurer l’argument vous permettant de faire passer pour un affreux fasciste le rédacteur de l’article qui n’a jamais fait ce genre d’amalgame en confondant les deux. Une méthode trempée dans la mauvais foi, bien connue. C’est comme ça que l’on diabolise au risque de mettre une cible dans le dos.Et puis, penser à la place des autres pour leur attribuer un vote quel qu’il soit, c’est une sorte de viol de la liberté de conscience, encore une fois pour attribuer des idées aux uns et aux autres hors de tout respect des personnes, pour vous donner raison. Au passage, c’est tout le contraire du suffrage démocratique à la fois universel, égal et secret. Ce livre, lisez-le donc et vous pourrez alors le critiquer, en le contredisant si vous le souhaitez, mais argument contre argument, pas en essayant par avance de justifier sa mise au rebus par des moyens dilatoires peu recommandables.
-
chapoutier
6 octobre 2025 15:19
@guylain chevrier
C’est comme ça que l’on diabolise au risque de mettre une cible dans le dos.
tout à fait ! la cible que votre bande met dans le dos de LFI.
Ce livre, lisez-le donc et vous pourrez alors le critiquer.
mon propos s’adressait exclusivement à l’article qui dit : LFI, c’est le mal.
Et puis, penser à la place des autres pour leur attribuer un vote quel qu’il soit, c’est une sorte de viol de la liberté de conscience, encore une fois pour attribuer des idées aux uns et aux autres hors de tout respect des personnes, pour vous donner raison. Au passage, c’est tout le contraire du suffrage démocratique à la fois universel, égal et secret.
joli tout cela, des mots les uns après les autres, la petite bourgeoisie de gauche bien-pensante et éduquée... perso, je m’en m’en tape un peu de la démocratie bourgeoise, on vous a vu cracher sur les gilets jaunes, c’est pas votre monde,gardez donc, les uns et les autres votre bien-pensance de petits bobos de gauche.
-
guylain chevrier
7 octobre 2025 10:26
@chapoutier
On sert une logorrhée antibourgeoise (totalement déplacée par ignorance) qui n’a rien à voir avec le sujet pour détourner l’attention vis-à-vis d’amalgames scandaleux, les vôtres et ceux de vos copains de même méthode. A ne pas pouvoir attaquer le raisonnement, on attaque le raisonneur, l’homme, y compris en le jetant à la vindicte du procès en racisme, c’est tellement facile en bidonnant les choses. Démarche sans vergogne, immorale, qui tue la pensée et peut amener à cette cible mise dans le dos de votre contradicteur. Critiquer les liens entre LFI et l’islamisme, via son clientélisme vis-à-vis de la communauté musulmane, est une nécessité politique impérieuse si on veut éviter un chaos que cherche par tous les moyens ce parti, dont certains extrémistes religieux n’attendent que l’occasion en embuscade. C’est protéger les musulmans eux-mêmes, vis-à-vis du risque d’une prise de pouvoir sur eux de l’intégrisme religieux par l’entremise d’un parti qui joue avec le feu.
-
chapoutier
7 octobre 2025 12:39
@guylain chevrier
(totalement déplacée par ignorance)j’ai arreté de lire après cette phrase : vous les anciens NPA, vous êtes les « sachants », l’avant garde éclairée, les autres sont, pour votre petite coterie, des ignorants.
continuez ainsi, toi et tes potes, à dégommer LFI pour le compte de Macron ou de Lepen, au choix.
-
-
Octave Lebel
6 octobre 2025 15:04
@ Jean J- Mourot@C BARRATIER
C’est un peu court les anathèmes en forme de dérobade. Il n’est pas interdit de réfléchir d’autant plus si on est un électeur du RN appartenant à l’électorat de la classe moyenne et populaire. Quelques éléments de réflexions et d’information donc parce que nous avons besoin de citoyens informés en mesure d’avoir une réflexion autonome qu’ils peuvent partager avec leurs homologues.
→ Rassemblement National, un électorat dans le doute. (extraits).
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rassemblement-national-un-256974
Prendre le chemin d’une démocratie citoyenne.
« C’est difficile après avoir cru que Marine Le Pen et le Rassemblement National étaient de véritables opposants à Macron de réaliser que les deux sont au service de l’oligarchie en place. Sinon, comment expliquer toutes ces contradictions, ces dissimulations, ces connivences et collusions. Pourquoi ces choses devraient nous être tenues cachées ? Qu’est-ce que nous citoyens ne devons pas comprendre et voir ? Constater qu’ils en sont en fait les obligés des oligarques en route pour la succession d’un Macron. Et que tout cela nous emmène dans le mur. Sans passer sous silence la fibre raciste entretenue qui se substitue si bien à la nécessité d’un rassemblement sur les combats contre les inégalités sociales et pour une authentique démocratie comme dans une tentative insistante de les mettre ainsi en impasse. Avec une exploitation si opportuniste et ciblée des faits divers et de l’insécurité.Qui n’a pas encore compris ? C’est comme cela qu’ont commencé la fascisation des sociétés quelles qu’en soient les spécificités. Dans une société que l’on voudrait fondée une fois pour toute sur le mensonge permanent, l’intimidation puis l’exclusion si nécessaire, la confusion entretenue, et la division du monde du travail et des droits notamment sur les origines afin de justifier les inégalités qui se refermeront sur les salariés. Afin de préserver et renforcer l’autorité d’un état au service d’une minorité de privilégiés qui se cherchent une échappatoire et un sursis. »
-
Octave Lebel
6 octobre 2025 15:09
Et puis encore → La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir (extraits).
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-seule-chance-pour-le-rn-d-258594
La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir.
« Il n’y a pas besoin de noyer le poisson avec l’invention d’un plafond de verre et les palabres qui vont avec. La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir, c’est qu’en réalité, l’électorat de LREM et LR et compagnie et confettis vote encore un peu plus pour le soutenir. N’oublions pas que déjà le nombre d’élus de RN est largement redevable de glissements significatifs de ces voix perdues par les précédemment cités. Dans un système de vase communicant où le niveau de l’un monte quand l’autre baisse, le niveau général variant peu en fait. Des électeurs sans état d’âme défendant leurs intérêts quoiqu’il arrive. Rien de nouveau en fait. Dans la tartufferie flagrante d’un front républicain, mais qui est encore dupe. S’inscrivant dans le soutien aux fondamentaux économiques que défend becs et ongles l’oligarchie politique qui contrôle maintenant le pouvoir médiatique, celui de la fabrication de l’opinion publique, et bien sûr le pouvoir économique et politique. Qui a deux fers au feu depuis longtemps. Dans l’ordre, la macronie issue des décombres du PS et de LR avec nous, abasourdis et médusés, pris en main par les médias et sondages à tout va. Le premier joker jouant à l’épouvantail avec le second. Et très vite, devant le malaise et nos prises de conscience, celui-ci calibré peu à peu, grâce aux moyens de fabrication de l’opinion publique décidément indispensables, comme une roue de secours enviable puis crédible (27 sondages sur 27 en sa faveur aux dernières législatives, qui dit mieux ?).Mais qui, arrivant près du but, a de plus en plus de mal à cacher ses artifices et sa soumission aux mêmes tuteurs que son supposé adversaire. De simples concurrents aux places d’honneur comme déjà un Sarkozy en son temps. Défait au profit d’un Hollande, déjà aussi ».
Une chance fortement conditionnée.
« Seule chance ou plutôt chance structurelle, matricielle donc pour le RN. Chance qui est cependant fortement dépendante du fait qu’encore trop d’entre nous parmi les classes moyennes et populaires, oublions, par découragement, écœurement, sous-information et résignation, tout simplement de défendre nos intérêts qui sont à l’opposé de ceux évoqués plus haut en nous abstenant de voter. Quand l’électorat de soutien à l’oligarchie, arcquebouté sur ses intérêts, vote lui toujours sans défaillance aucune comme on a pu l’observer. Indifféremment pour l’un l’un ou l’autre, du moment qu’il s’agit de bloquer ceux qui vont remettre en cause leurs intérêts de nantis et les privilèges qui vont avec.
Chance qui est conditionnée également par une partie d’entre nous, relativement modeste, mais apportant un complément absolument nécessaire au poids des voix venues de LREM et LR. De nous donc qui avons été abusés essentiellement par la désinformation, la complaisance et la puissance du soutien accordé à sa propagande dont l’origine, des milliardaires s’étant rendus maîtres des médias et instituts d’opinion, aurait dû nous alerter de même que ces apports de voix de ceux venus dès la présidentielle de 2022 en toute confiance quant à la réalité des intérêts défendus par les élus du RN, ses cadres et une partie de son électorat comme nous venons de le voir. Il y a quelque chose de grisant de se rendre compte que nous avons le pouvoir de faire chuter ceux qui ont abusé de notre bonne volonté et de notre ignorance entretenue. Qui continuent d’user des mêmes procédés de propagande envers nous en nous présupposant ignorants à jamais et pas très malins. »
-
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:28
LFI est descendu dans les poubelles de la pensée... pour citer Mélenchon, « ce parti fonctionne comme le vide-ordure de la politique »...
Au lieu de soutenir les apostats qui quittent l’islam et qui sont menacés de mort, LFI soutient les plus obscurs assassins chariatiques... Au lieu de soutenir les intellectuels assassinés ou menacés de mort par l’hydre islamiste, LFI soutient et arme le poignard des assassins. Ces gens sont à vomir.
Le vieil inconscient colonialiste anime ces gauchistes... pour eux, les « basanés » sont des « bons sauvages folkloriques »... Mélenchon se rêve en chef de bataillon colonial, le caïd blanc dirigeant des troupes orientales... on nage dans les références les plus nauséabondes du vieux fond raciste... Le réflexe égalitaire du Gaulois réfractaire consiste à dire ses quatre vérités à un Musulman... alors que le réflexe suprémaciste du gauchard consiste à flatter les « bons sauvages fokloriques qui lapident les fornicateurs »...
Cet inconscient gaucho-raciste ne se tourne pas seulement vers le mépris des basanés... il se tourne également dans un racisme de classe viscéral anti-lepéniste... Mélenchon n’hésite plus à dire le fond de sa pensée vis-à-vis des « Français de souche », « alcooliques demeurés », « blonds aux yeux bleus », « hordes de l’est » et autres « Lozériens »... c’est cet immonde racisme à la bouche tordue qui anime et fédère en dernier recours le vote de gauche... et c’est pour cela qu’ils parviennent à se réunir avec l’oligarchie euro-atlantiste lors du « barrage électoral ».
-
La Bête du Gévaudan
6 octobre 2025 16:39
On a froid dans le dos à la lecture de certains récits, comme celui de la manifestation contre l’extrême droite du 22 mars 2025 qui a malheureusement relevé l’antisémitisme ambiant et affiché par des manifestants.
Où est la surprise ? Il suffit d’avoir fréquenté des manifs pro-pal pour savoir que c’est le « banquet républicain de l’antisémitisme »... Islamistes, néo-nazis, socialo-tiersmondistes communiant dans la haine du Juif... ces manifs sont le dernier endroit où l’on peut voir brandir des croix-gammées dans l’espace public, et entendre des « mort aux Juifs » en manifestation... Les manifs pro-pal drainent un ramassis d’ordures immondes qui savent parfaitement ce qu’ils font. C’est la vieille pègre rancie de la diagonale vichyste.
Ca va même jusqu’à Aymeric Caron qui écrit que les sionistes et leurs soutiens « n’appartiennent pas à la même espèce humaine »... ok... En plus le mec est anti-spéciste, et c’est donc très construit intellectuellement chez lui... Les « végétariens antisionistes », ça rappelle un petit excité autrichien...
-
-
yvesduc
6 octobre 2025 17:49
On ne doit pas être aux mêmes manifs. Je n’ai jamais vu ni « d’antisémitisme » (le terme correct est judéophobie) dans les manifs de gauche, ni d’islamisme !

Ni dans le programme de LFI, accessoirement. Ce sont de pures calomnies, que je m’étonne de voir chez des militants de gauche qui sont censés avoir des yeux pour voir, donc être imperméables à la propagande des droites. Que les gens qui ne vont pas aux manifs de gauche croient les mensonges des médias est une chose ; que des militants censés être présents dans ces cortèges se laissent avoir, en est une autre !
Et toujours accessoirement, rencontrer quelqu’un et parler avec lui n’est pas partager ses opinions. La droite dite modérée, depuis Sarkozy, la droite macroniste, par calcul, et l’extrême-droite étant toutes les trois islamophobes (à des degrés divers), les Musulmans de France n’ont plus que LFI vers qui se tourner. Le reproche fait à LFI de parler aux Musulmans, venant de ces personnes, est donc particulièrement de mauvaise foi.
Et j’en rajoute une couche : LFI a été le seul grand mouvement politque, dès les premiers jours après le 7-Octobre, à annoncer et à dénoncer la guerre longue qui arrivait. C’est une preuve de courage politique que n’ont pas eu les autres partis, proches du copinage avec le sionisme génocideur et qui devraient s’abstenir de donner des leçons.
-
CHALOT
6 octobre 2025 18:20
Vous n’avez pas vu les panneaux non plus !
Vous faites des amalgames comme les staliniens d’hier, je suis contre le sionisme et contre l’islamisme qui sont d’ailleurs des frères jumeaux. Le Hamas a eu le soutien même financier de l’Etat d’Israël qui les préférait au Fatah !
-
chantecler
7 octobre 2025 08:41
@CHALOT
Evidemment ,
Comme toute association , lobby , qui s’oppose au projet sioniste de grand Israël , qui recherchent la paix et un état palestinien !
Là leurs leaders et porte parole dits faucons, radicaux ,nationalistes , colonisateurs sont l’objet d’assassinat , y compris ceux qui sont issus de l’état hébreu (cf I.Rabin) !!
-
SilentArrow
6 octobre 2025 18:20
Le grotesque bouffon Mélenchon qui se prétend de gauche et s’allie aux fascisme théocratique des crotales islamiques !
On dirait qu’il a été inventé rien que pour discréditer tout ce qui pourrait encore rester d’attrayant dans les mouvances de gauche.
-
CHALOT
6 octobre 2025 18:49
Yvesduc !
LFI ne se tourne pas les musulmans de France mais vers des associations qui développent un islamisme politique.
Que faisait Thomas Portes au Liban à se recueillir devant la tombe d’un terroriste ? Personnellement je suis près des familles musulmanes que j’aide et j’accompagne au même titre que les autres.
-
tonimarus45
6 octobre 2025 18:55
@CHALOT-quelles associations ? et qu’elles preuves ?.Quand aux terroristes il ne vous a pas echappe qu’il y a apparemment les bons terroristes et les mauvais (voir qui dirige a present la syrie , un coupeur de tete dont la tete etait mise a prix il n’y a pas si longtemps par ceux qui le reçoivent a present a bras ouvert
-
tonimarus45
6 octobre 2025 18:57
@CHALOT---« »« Personnellement je suis près des familles musulmanes que j’aide et j’accompagne au même titre que les autres »« » dites vous -Etes vous sur qu’il n’y a pas d’islamistes parmi eux ??avez vous fait le trie.
-
yvesduc
7 octobre 2025 08:22
@CHALOT
La gauche est profondément laïcarde et un éventuel rapprochement idéologique avec une église quelle qu’elle soit, est une absurdité en soi. Mais même en supposant (je suis généreux !) que LFI voudrait récupérer un certain électorat, il se trouve que l’Islam politique ne pèse pas trois cacahuètes en France. Les Musulmans sont comme tout le monde : ils ont des opinions politiques diverses et ne la réduisent pas au Coran. Donc LFI se mettrait à dos la majorité des électeurs, pour en récupérer une poignée : mauvais calcul !
Et blague à part, rien dans le programme de LFI ne va dans le sens d’une quelconque religion ; je n’ai pas un souvenir exact mais dans le meilleur des cas, le programme parle peut-être de proposer des lieux de culte aux Musulmans – ce qui est la moindre des choses. Mais entre « musulman » et « islamISTE », il y a un pas (pour ne pas dire un fossé) que LFI est très, très loin de franchir ! Les partis d’extrême-droite, pro-chrétiens, sont beaucoup plus proches d’un État teinté de religion, que LFI. Bref, tout cela est du fantasme d’extrême-droite et je reste perplexe qu’un militant de gauche comme vous, relaie ces balivernes.Quant aux fameuses rencontres, je ne les connais pas mais ça sent la calomnie à plein nez, et ça ne change rien puisque, encore une fois, ni dans l’idéologie, ni dans le programme, il n’y a d’islamisation chez LFI.
-
SilentArrow
7 octobre 2025 14:16
@yvesduc
Ce que vous dites était vrai aussi en Iran avant la révolution islamique.Les Musulmans sont comme tout le monde : ils ont des opinions politiques diverses et ne la réduisent pas au Coran.
Peu importe ce que pensent les mahométans moyens ; ce sont les fanatiques qui font la politique.
-
Francis
7 octobre 2025 15:22
@CHALOT
’’ LFI ne se tourne pas (vers ?) les musulmans de France mais vers des associations qui développent un islamisme politique.’’
— >
Ah ? « islamisme politique » n’est plus un pléonasme ?
-
-
chapoutier
6 octobre 2025 18:59
Chalot
tu contestes tous les commentaires venant de gens de gauche, mais tu garde le silence sur les commentaires de tous les petits nazillons anticommunistes et anti-ouvriers qui viennent hurler leur haine des musulmans, de la gauche et de la classe ouvrière.
-
tonimarus45
6 octobre 2025 19:08
@chapoutier—tu contestes tous les commentaires venant de gens de gauche, mais tu garde le silence sur les commentaires de tous les petits nazillons anticommunistes et anti-ouvriers qui viennent hurler leur haine des musulmans, de la gauche et de la classe ouvrière.— dites vous ---Oui il est pret a integrer le RN
-
chapoutier
6 octobre 2025 19:14
@tonimarus45
-Oui il est pret a integrer le RN .
Heu, répondre à cette question dépasse mes capacités. Perso, je ne le crois pas, mais leur attitude ( Chevrier, Moutot, Baratier et Chalot ) interpelle de la part de gens venant de gauche.
-
chapoutier
6 octobre 2025 19:16
Mais je suis peut-être naïf et trop confiant en la nature humaine !!!
-
tonimarus45
6 octobre 2025 20:15
@chapoutier-Je suis un vieux bonhomme et j’en ai tant vu qui ont tourne carrement « casaque » et pas qu’un peu.Alors on commence comme chalot ET ????
-
chapoutier
6 octobre 2025 20:38
@tonimarus45
ET ??? cela fout les « boulasses » .
c’est vrai que je me suis fais l’avocat du diable mais bien sur tout est possible.il suffit de lire ici-même Politzer qui se focalise comme Chalot sur les musulmans.
Des fois, on se demande si le FN n’a pas gagné sur le terrain du racisme auprès d’anciens de gauche et XXX gauche, mais tout est « théorisé » sur le terrain de « combattre » le déclassement de la classe ouvrière « de souche »mise en compétition contre les immigrés sur la question des salaires et de l’emploi.cette gauche pervertie s’appuie sur un discours de Georges Marchais au sujet des immigrés, mais ce n’est qu’un alibi pour s’accoquiner avec les « idées » du FN.
Je combat les positions de Chalot et consort sur ce terrain précis ( LFI ) car pour lui et ses potes, LFI est pire que FN.
d’ailleurs, aucun d’eux ne réponds à la question : qui ils choisiraient entre LFI et FN.
-
-
ddacoudre
6 octobre 2025 20:00
bonjour
Quand tu parles d’islamisme en France, il faut que tu précises desquels tu parles. Toutes les religions passent leurs croyances avant la république qui est une gestion temporelle. Il y a des islamistes républicains qui distinguent leur pratique religieuse et les lois de la république, et ne demandent pas à la république de devenir musulmane. Nous avons politiquement des relations avec des états musulmans qui adhèrent aux droits de l’homme, et place toujours la charia en préambule, car c’est la loi de dieu pour ceux qui y croient et elle est transcendantale et règle l’existence après la mort. Tu connais bien cela, pourquoi tu entretiens un amalgame et une confusion. Je ne crois pas que la LFI aille s’allier avec des opposants à la république. Et son soutien à la Palestine n’est pas un soutien à l’extrémisme, c’est un positionnement humaniste. cordialement ddacoudre overblog
-
toto
6 octobre 2025 21:45
Chalot...Chalot,j’ai le plus grand respect pour ceux qui comme toi sont sur le terrain et côtoient au quotidien l’injustice...
Mais tu as perdu tout sens critique,comment peux tu croire que Melenchon,avec tout le métier qu’il a irait se compromettre avec des islamistes alors qu’il est juste droit dans ses bottes en défendant les émigrés victimes d’islamophobie.
Q’il aille pécher dans ce vivier,c’est de bonne guerre...
-
CHALOT
6 octobre 2025 22:10
@toto
Reprends ses déclarations d’hier et ceux d’aujourd’hui et tu verras. C’est avant tout un politique qui a compris qu’il y avait des voix à prendre dans les quartiers et là il a réussi mais à quel prix. On a vu en Iran qui a payé le prix des alliances entre une certaine extrême gauche avec les barbus au moment de la « révolutions » et l’arrivée de Khromeni !
-
ddacoudre
7 octobre 2025 11:44
@CHALOT
bonjour
J’ai lu ta réponse à Toto je suis assez surpris de celle-là venant de toi, car pour lire tes articles tu as une bonne culture. Dans les quartiers, que tu vises depuis très longtemps notre rejet historique du bougnoule conséquence de l’indépendance de l’Algérie et le rapatriement des pieds noirs, nous avons un ressentiment légitime que certain parti comme le FN et pour cause a eu le tord de cultiver en permanence. Cette cristallisation nous a causé des difficultés d’insertion et d’intégration depuis la disparition de l’assesseur sociale, les plus faibles, les derniers arrivés subissent de front les difficultés économiques. En conséquence de cela nous avons vu cette population bougnoule « terme péjoratif qui reste incrusté dans l’esprit de certains de nos concitoyens » se rassemblé dans les quartiers en périphérie des villes comme au bon vieux temps de Casimir Perrier, qui disait les barbares se parques aux bords de nos villes. Devant la difficulté de tous les pouvoirs de mener d’autres politiques que celle de l’austérité, ils se sont réfugiés dans la recherche du soutien de leurs religions, et bien évidemment les extrémistes musulmans si sont glissés. Nous avons vu cela avec la guerre contre EID.au-delà de cela il est une bonne chose que des partis, comme le NPA ou la LFI aient essayé de les ramener dans une voie civique et vers un chois de partis d’opposition, car c’est à ce titre qu’ils se réfugient derrière leurs religions ? Cette ghettoïsation d’une partie de la population est source de difficulté sociale et économique par le développement de la délinquance et la criminalité et l’économie souterraine. Il me semble que de les aborder politiquement est une meilleure solution que de leur promettre la prison pour tout horizon. Je suis surpris que cette analyse t’ait échappé.
cordialement ddacoudre https://ddacoudre.over-blog.com/2025/10/le-role-de-la-justice-est-il-de-punir.html -
SilentArrow
7 octobre 2025 14:25
@ddacoudre
Votre argument qui fait de la guerre d’Algérie la cause de la non insertion des migrants mahométans ne tient pas debout.
La Suède qui n’a jamais colonisé un pays islamique rencontre les mêmes problèmes de rejet de leur société par les migrants mahométans. -
SilentArrow
7 octobre 2025 14:35
@toto
L’islamophobie n’est pas une forme de racisme : c’est la réaction normale à l’idéologie conquérante de l’islam. On pourrait même dire que c’est un devoir de citoyen face à une idéologie totalitaire et crasseusement théocratique....en défendant les émigrés victimes d’islamophobie.
Cette réaction de rejet de l’islam ne se limite d’ailleurs pas à la France ou à l’Europe. On peut l’observer en Afrique, en Inde, en Birmanie, en Chine...
-
-
toto
6 octobre 2025 21:51
Un type sorti de nul part,surement un nervis du pouvoir déboule au moment ou lfi est attaquée de partout ou l’on commande des sondages défavorables et ou on menace d’enquêter sur de soi-disant détournements...
Reprend toi...
-
suispersonne
7 octobre 2025 00:01
On se régale de publier ici un topo insoumis dont la pertinence enrage les droitardés attardés. (avec l’autorisation de l’auteur).
"La stupidité de la meute des trolls abrutis de l’extrême bourgeoisie LRNREZ ne se dément jamais, et le dispute à leur bassesse.Un régal constamment renouvelé.Inaptes à construire une pensée rationnelle, ils elles raisonnent comme des tambours, en alignant des rafales d’étiquettes insignifiantes sans consistance.Leur haine les étouffe.Leurs calomnies grotesques les contemplent avec pitié.Leur ignorance nous indiffère.Suprémacistes, racistes, débiles (souvent les 3 en même temps), leurs interventions frénétiques sur les publications de lfi,qui prouvent leur ignorance qu’une propagande ridicule est inévitablement une publicité très efficace,dévoilent leurs angoisses,et justifient le travail de lfi (dont ils elles n’ont aucune idée),et les positions de lfi (dont ils elles n’ont aucune idée).Fort satisfait(e)s de l’Assistanat Majuscule de ces feignants : les zaxionnères et les milliardères, qui nous coûtent 17 mille fois le total du rsa, ils elles veulent ignorer la supercherie de herrhaine, pourtant aveuglante, ni constater que leurs rangs se dépeuplent, et encore moins que lfi voit arriver des centaines de sympathisants ... par jour, et que ce flux s’est accéléré avec la débilité de la propagande fétide qui croit blesser lfi.A peine rassuré(e)s par des sondages pourris qui flattent leur bêtise, ils elles devinent que la vérité leur échappe, et ne savent plus quel lisier déverser, qui nous laisse indifférents ... parce que nous tous, on réfléchit sans tenir compte de la propagande, et depuis des années.Aucun espoir de les voir un jour comprendre quoi que ce soit : ils elles ne pensent pas, ils elles haïssent.La pauvreté morale et intellectuelle des commentaires hostiles à lfi nous régale.Leurs insultes témoignent de lourdes carences cognitives, principalement dues à l’envahissement de leur conscience par une ribambelle de fantasmes insensés, opaques à toute présentation de fait établi sans jugement de valeur.Inutile de tenter de leur présenter de telles informations : il ne peut en résulter qu’une avalanche d’éructations qui les enferment dans l’erreur, ce ne sont pas des interlocuteurs pour le moment.Mais nous savons que cela existe, et nous ne le craignons jamais.Le momentum actuel annonce une accélération de la victoire écrasante de l’an passé contre 100 % des 27 sondages (bis repetita ...), qui braillaient bêtement le triomphe de herrhaine et celui de micron.Avec une clarification essentielle : remercions les sotssialisses en peau de lapin, les zékolos de pacotille, et al., pour leur éclatante trahison.Nous sommes aussi victimes de menaces et d’intimidations signalées au procureur de la république.Pas étonnant de la part de celles et ceux qui pensent être bientôt amnistiés si leur parti préféré parvient à diriger ce pays.Espoir vain, parce que la réaction de rejet est de plus en plus massive, et que TBMS têtes basses et mains sales n’arrange rien.Pourquoi avons nous confiance ?Parce que nous nous informons de façon objective, et systématique, sans nous laisser impressionner par des sondages manipulés à la demande de leurs commanditaires, bien sûr, mais surtout parce que nous savons qu’il est vital de se remettre en question pour vérifier les faits, et l’application de nos principes démocratiques.Les fissures dans l’attitude péremptoire de la merdiacratie, manipulée par l’extrême bourgeoisie LRNREZ, apparaissent de plus en plus souvent.Quelques bricoles ….Un parterre de merdiacrates à la mine effondrée se tait piteusement lors de l’intervention d’un « économiste de plateaux » qui pointe que lfi est le seul mouvement qui a travaillé un programme articulé, qu’il déclare très difficile à contrecarrer.Un merdiacrate acharné de figaro obtient le même éventail de mines déconfites, en indiquant qu’un seul intervenant devant le medef aura été convaincant, et ce n’est pas du tout bardepala.On reçoit un message mystérieux de notre ail-hé :« Our IA, far better fighter than Gepetto’s Cat, over feeds trolls so they get sick. »Sic ..." -
guylain chevrier
7 octobre 2025 10:33
@mcfr
On n’en avait pas eu assez de la théorie du complot juif ! Vous flirtez avec le complotisme justificateur d’antisémitisme. Ces attaques nauséabondes pour se donner raison, n’ont rien à voir avec un combat de gauche, une gauche historiquement fondée sur l’humanisme. Vous contredire c’est l’essence même du combat pour la liberté. Allez donc ailleurs, sur vos charniers idéologiques, propager votre parole mortifère.-
alinea
7 octobre 2025 13:39
@guylain chevrier
Je vous ai lu plus haut et ici, et la question qui me vient à l’esprit est : vous pensez que condamner le génocide à Gaza, la politique de Netanyahu et avant lui, c’est être antisémite ? Ça fait deux ans que ça dure, donc les antisémites sont des gentils qui n’ouvrent ni leur gueule ni leurs armes ! et vous traitez ici quelqu’un d’antisémite parce qu’il voit le réel, pour une fois, ce n’est pas si courant que Mélenchon soit au faîte de la politique internationale... il a trouvé que la Syrie débarrassée de Bachar el Assad était, enfin, bien chanceuse ; ça ne fait pas de lui un proche d’al caïda ! Alors oui, on peut le soupçonner de manque d’information (! ! ) mais d’anti sémitisme, c’est puéril. ( je parle comme si c’était pour moi, je zigouillerais dans l’instant toute cette bande de faux culs qui soutient des fous, mais je suis comme beaucoup de juifs, je ne confond pas le rejet de la folie et le racisme ! ) -
SilentArrow
7 octobre 2025 14:44
@alinea
Bonjour
Condamner les méthodes d’Israël, ce n’est pas de l’antisémitisme.
Mais condamner les méthodes du Hamas, ce n’est pas du racisme non plus.
Dans cette guerre, le judaïsme et l’islam sont comme deux putes qui se battent pour la même chemise : il vaut mieux ne pas prendre parti. -
alinea
7 octobre 2025 16:51
@SilentArrow
Non mais c’est normal qu’une population se défende contre l’envahisseur, qui se croit chez lui ; dans une population il y a les nourrisseurs, les penseurs et les guerriers : le Hamas est les guerriers de Palestine... ils sont dans leur bon droit et pas la peine de refaire l’Histoire depuis 48... l’évidence du bon sens, de la Justice et du droit à vivre chez soi est détruite, sans parler des conditions de vie... et de mort depuis deux ans ! depuis le début...
le Hamas est la partie guerrière d’un peuple ; c’est aussi vieux que le monde. Ailleurs ça s’appelle l’armée, la police...
Il ne s’agit pas ici de racisme, condamner le Hamas c’est condamner la défense d’un peuple qui, comme tous les peuples y a droit et se le crée. Penser que les Palestiniens n’ont pas, comme les autres peuples, le droit se de défendre... c’est insensé. Et montrer moi une guerre « propre », une défense « propre », sans mort, sans violence, bisounours... vous y avez pensé ? et les israéliens sont « propres » par définition ? où on va là ? -
toto
7 octobre 2025 21:04
@alinea
Oh toi ! tu ne vas pas te faire que des amis ici.....mais je salue le courage.. -
alinea
7 octobre 2025 22:31
@toto
Il n’y a aucun courage à voir et savoir les choses : sur une croyance, qui au regard du ciel n’a pas plus de valeur que celle des Indiens d’Amérique ou des Indiens d’Inde, un empire a installé chez les autres des gens qui les intéressaient beaucoup ! le mépris des Arabes était tel qu’ils n’avaient rien à foutre de leur vie, leur culture, leur passé.... ils avaient fait pareil en Amérique quelques siècles plus tôt ! mais les temps changent, enfin, je l’espère. -
SilentArrow
8 octobre 2025 02:16
@alinea
Je n’ai pas dit que les Palestiniens n’ont pas le droit de se défendre.
Je conserve cependant dans un coin de ma tête que l’injustice qui leur est faite ressemble très fort à celle qui a été faite aux Arméniens par les Turcs il n’y a pas si longtemps — et qui se perpétue de nos jours en Azerbaïdjan.
Les mahométans persécutent toutes les autres religions partout dans le monde depuis l’an 1 du calendrier islamique dès qu’ils peuvent le faire impunément. Alors, pour une fois que ce sont eux qui morflent, je ne vais pas prendre leur défense.
Pour les questions de légitimité, je ne me réfère jamais au Coran ou à la Torah qui relèvent de la pensée magique, ni aux décisions de l’ONU qui ne sont respectées par personne.
Le droit d’un peuple à occuper un territoire repose entièrement sur sa capacité à défendre ce territoire. C’est comme ça depuis que le monde existe.
La Palestine a été occupée par de nombreux peuples différents et parmi eux les Arabes dont se réclament les soi-disant Palestiniens. Aujourd’hui, ce territoire est occupé par Israël. Quand Israël cessera d’être capable de défendre ce territoire, il sera occupé par un autre peuple. Ainsi va le monde.
Notez que je n’approuve pas cette loi du plus fort : je constate ce fait et le déplore. Ce serait mieux si les peuples respectaient des lois internationales, et l’ONU est un modeste pas dans cette direction. Mais c’est encore loin d’être le cas.
On pourrait aussi se demander si, au lieu de s’occuper de ce qui se passe en Palestine, les Français ne feraient pas mieux de se mettre à défendre leur pays contre ces envahisseurs chez qui Mélenchon fait la pute. Vous vous dirigez tout droit et les yeux fermés vers la guerre civile, et si rien ne change, vous allez subir le même sort que les Palestiniens.
-
L’apostilleur
12 octobre 2025 18:20
@alinea
« ..le Hamas est la partie guerrière d’un peuple... Ailleurs ça s’appelle l’armée, la police... »
Généralement pendant une occupation on parle de résistants.
Comme en France pendant l’occupation allemande, ceux qui sauvaient des juifs des rafles étaient aussi appelés résistants.
-
-
C BARRATIER
7 octobre 2025 22:13
jean Franois chalot a permis un riche débat, avec des interventions plus nombreuses qe d’habitude. comme lui je suis antisioniste le sionisme représente la colonistion. Ce n’est pas contre la religion des isra&élites. Idem pour les islamistes qui sont aussi des conquérants, ce qui n’est pas l’état d’esprit de la plupart des musulmans.
-
L’apostilleur
12 octobre 2025 13:43
@ l’auteur
Les socio-démocrates d’Europe du nord ont compris ce que lfi ne comprendra jamais, les populations manifestent leurs craintes identitaires qui n’a rien à voir avec les accusations habituelles populistes, néo-fascistes, racistes...
Les peuples sont la conscience d’un territoire, de son histoire et de sa culture. S’y opposer relève d’une agression contre la Nation .
Rien à voir avec la xénophobie.
Les dirigeants lfi étant souvent d’origines diverses voire d’anciennes colonies, leurs motivations ne peuvent pas s’inscrire dans le récit national.
Mélenchon est sous l’influence de ses origines marocaines et d’une intégration difficile incompatibles avec les ideaux des français.

