samedi 25 mars - par Dr. salem alketbi

Les Doubles Normes des Nations unies

Les observateurs dans le domaine des relations internationales supposent que la principale raison derrière la tourmente internationale actuelle est le déclin sans précédent du rôle des Nations Unies. Les Nations Unies n'ont pas réussi à parvenir à résoudre de nombreux conflits internationaux dans diverses parties du monde.

L'échec des Nations Unies a eu pour effet de saper l'ordre mondial. L'ONU est devenue un lieu où les dirigeants du monde se réunissent chaque année ou à des occasions séparées, se serrent la main et expriment leurs points de vue sans contribuer à un véritable progrès vers la résolution des problèmes internationaux.

Le monde a été transformé en un état de chaos. Les résolutions internationales sont ignorées par certains pays qui dénigrent la légitimité internationale. À cet égard, il y a deux exemples clairs. D'une part, Israël ignore les résolutions de l'ONU sur son occupation du territoire arabe depuis 1948. Il continue de menacer les territoires arabes, et il a récemment lancé une attaque aérienne sur le territoire syrien. Les Israéliens étaient fâchés que leurs avions de chasse fussent interceptés par la Défense aérienne d'Al-Assad. Israël a averti qu'il allait complètement détruire la force de défense d'Al-Assad si elle tente d'empêcher ses avions de frapper des cibles dans d'autres pays souverains.

Le deuxième cas est l'Iran, qui viole la souveraineté de plusieurs États arabes, à savoir l'Irak, la Syrie et le Liban. L'Iran est fier de son « occupation » des capitales de ces pays et cherche à occuper la quatrième capitale qui est Sanaa, la capitale du Yémen.

Les Nations Unies n'ont pas réagi à cela. Cependant, l'ONU démontre une double norme lorsqu'elle rejette fermement le rapport de la Commission économique et sociale des Nations Unies en Asie occidentale (CESAO) qui qualifie Israël d'État raciste.

Ce rapport conclut qu'Israël utilise la discrimination raciale pour contrôler les Palestiniens. Le ministère israélien des Affaires étrangères a décrit le rapport de l'ONU comme une propagande nazie anti-juive, alors que les États-Unis ont condamné le rapport. Stéphane Dujarric, porte-parole des Nations Unies, a déclaré que la Commission avait publié le rapport sans l'autorisation du Secrétariat de l'ONU.

Après une pression intense pour retirer le rapport, le Secrétaire exécutif de la CESAO, Rima Khalaf, a démissionné. Le rapport a été retiré du site Web de l'ONU.

Rima Khalaf a déclaré que le rapport a été préparé à la demande des États membres à la CESAO, qui comprend 18 pays arabes. C'était la première fois qu'un rapport international, émis par une agence de l'ONU, contenait une accusation contre Israël.

Je ne veux pas me concentrer sur le contenu du rapport ou l'accusation portée contre un des États membres de l'ONU, mais l'ONU s'est levée pour défendre sa position sous les pressions israélienne et américaine. Tout le monde était préoccupé par l'accusation émise par la CESAO à l'encontre d'Israël, mais il n'y avait pas eu d'enquêtes pour déterminer les motifs de cette accusation ou les violations et les pratiques dans le rapport qui a mené à l’accusation d'Israël.

Néanmoins, la sélectivité des Nations Unies pour soutenir Israël et ignorer les demandes justes et légitimes d'autres pays empire les choses. L'ONU, qui est chargée de garantir la justice internationale et l'application des principes du droit international, est accueillie avec une frustration et un désespoir généralisés par les États et les peuples dont les droits légitimes ont été négligés. Les organisations terroristes saisissent cette occasion pour promouvoir la frustration et mobiliser les jeunes. La religion est faussement supposée être une origine du terrorisme et de la promotion de la violence.

Beaucoup de gens demandent : Si les Nations Unies et les organisations affiliées se fâchent parfois, pourquoi acceptent-elles la violation du droit international par des Etats comme Israël ?

Comment Israël peut-il blâmer les Nations Unies ? Israël a été le principal facteur de saper la crédibilité et l'influence de l'ONU dans la région et dans le monde.

Pendant de nombreuses années, la réforme des Nations Unies et le système de vote du Conseil de sécurité qui fonctionne toujours selon les relations de pouvoir après la Deuxième Guerre mondiale n'ont pas fait l'objet d'un débat, mais aucune intention internationale sérieuse de réformer l'ONU n'a été exprimée. Les grandes puissances pensent que le fait d'habiliter d'autres pays n'est pas à leur intérêt, alors que le reste des États ne peut pas imposer la volonté de réforme à la communauté internationale. Les Nations Unies demeurent un club de débats et de récriminations sans véritable rôle dans la sécurité et la stabilité internationales.



9 réactions


  • Alren Alren 25 mars 17:49

    Article pro-sunnite sans intérêt ...


  • OMAR 25 mars 20:03

    Omar9

    @salem  :« L’Iran est fier de son « occupation » des capitales de ces pays.... ».

    Et vos prédicateurs qui envahissent les pays du Maghreb et les banlieues des capitales européennes pour y semer leur wahhabisme et salafisme du Diable ?
    Sans parler de vos accointances avec Israël ?
    http://presstv.com/DetailFr/2016/08/16/480325/Accords-secrets-araboisraliens

    En fait, cet article pue l’anti-Iran plus que le défense des intérêts palestiniens.
    Faut croire que la hasbara a fait des émules chez es bédouins.....


    • Doume65 26 mars 12:29

      @OMAR
      J’ai été très surpris (c’est un euphémisme) aussi d’apprendre que l’Iran occupe Bagdad, Damas et Beyrouth.
      L’auteur veut-il dire que les USA ont envahi l’Irak pour remettre le pays aux iraniens ?!

      Quant à la souveraineté de ces pays, elle n’a pas été violée, au moins en Syrie, où les force de combat, soutenues par l’Iran ont été envoyées à la demande de la Syrie.


  • HELIOS HELIOS 25 mars 20:58

    .... et si vous vous ocupiez un peu plus des liens et relations entre pays arabes avant de vous pré-ocuper d’Israel ???


  • Jean Keim Jean Keim 26 mars 09:42

    Pourquoi l’ONU ne fait-elle rien contre les agissements d’Israël, de l’Arabie Saoudite, des USA, de la Russie, de la France, de... ? La liste est infinie.

    Nous voudrions qu’un machin, l’ONU, régente d’autres machins comme les états, alors prenons rendez-vous avec l’ONU pour exprimer notre requête et oh surprise, nous nous rendrons compte que le machin – celui-là et les autres d’ailleurs – n’a d’existence que par les hommes qui le composent, et donc nous ferons part de notre souhait à un individu et c’est lui qui nous répondra, de son propre chef ou suivant des directives qui lui sont dictées, si à partir de là nous allons assez loin dans notre démarche, nous nous poserons des tas de questions du genre, c’est quoi être onusien, israélien, saoudien, émirati, français, et finalement que suis-je réellement en dehors de ce que je pense ?
    Et un jour nous essayerons de rencontrer un de nos semblables, sans nous présenter avec une étiquette et sans en coller une sur le dos de notre interlocuteur, car nous commencerons à percevoir que les étiquettes ne sont que la pensée du moment qui nous occupe l’esprit et donc rien que du vent.

  • Jeekes Jeekes 26 mars 10:03

    « Les Nations Unies n’ont pas réussi à parvenir à résoudre de nombreux conflits internationaux dans diverses parties du monde. »
     
    Peut-être tout simplement parce qu’elles n’ont même pas essayé ?
    Peut-être aussi parce que ce machin n’est que poudre aux yeux et asservissement !


  • Crab2 27 mars 10:48

    Une pensée pour les vraies femmes iraniennes et les trop rares iraniens lucides ...

    Couvertes de pieds en cape

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/03/couvertes-de-pieds-en-cape.html?spref=fb


  • QAmonBra QAmonBra 27 mars 11:41

    @ l’auteur

    Dans tous vos articles, quel que soit le sujet traité, vous nous repassez une couche sur l’Iran, on appelle cela un leitmotiv en propagande et parait il, dixit J. Goebbels, plus c’est gros mieux ça passe auprès des ignares et autres zombies :

    (. . .) "Le deuxième cas est l’Iran, qui viole la souveraineté de plusieurs États arabes, à savoir l’Irak, la Syrie et le Liban. L’Iran est fier de son « occupation » des capitales de ces pays et cherche à occuper la quatrième capitale qui est Sanaa, la capitale du Yémen.« (. . .)

    Le Liban, la Syrie et l’Irak seraient donc occupés par l’Iran, vos massacres et crimes au Yémen seraient pour empêcher les iraniens de s’y installer, quant aux gentils $ionistes dont, comme chacun sait, le territoire est envahi par les palestiniens, ils se font un sang d’encre à cause de ces méchants perses et le Hezbollah qui les assiègent !

    (. . .)  »Je ne veux pas me concentrer sur le contenu du rapport ou l’accusation portée contre un des États membres de l’ONU, mais l’ONU s’est levée pour défendre sa position sous les pressions israélienne et américaine. Tout le monde était préoccupé par l’accusation émise par la CESAO à l’encontre d’Israël, mais il n’y avait pas eu d’enquêtes pour déterminer les motifs de cette accusation ou les violations et les pratiques dans le rapport qui a mené à l’accusation d’Israël." (. . .)

    Plus faux cul et plus tartufe comme propos à l’égard du courage de Rima Khalaf, tu meurs ! Cela pue le wahhabite !

    Faut il que vous soyez grassement payé pour venir, régulièrement, insulter l’intelligence des lecteurs de AV avec vos mensonges éhontés et passer pour ce que vous êtes, c’est a dire un grossier menteur.
    Souffrez donc, monsieur le wahhabite de service, que je vous pissasse aussi virtuellement que copieusement à la raie et que, dorénavant, j’ignorasse totalement vos PQ.


Réagir