lundi 14 septembre 2015 - par alinea

Les gauches européennes se réunissent pour s’unir

« Dans une tribune commune, Jean-Luc Mélenchon, Stefano Fassina, (député, ancien vice-ministre de l'Économie et des Finances d'Italie), Zoe Konstantopoulou (présidente du Parlement hellénique) Oskar Lafontaine (ancien ministre des Finances d'Allemagne, co-fondateur de Die Linke) et Yanis Varoufakis (député, ancien ministre des Finances de Grèce) appellent à préparer un plan B face à l'Europe austéritaire... »

Voici comment commence le blog de Mélenchon cette semaine ;

 

« Le Français Jean-Luc Mélenchon, l'Italien Stefano Fassina, les Grecs Zoe Konstantopoulou et Yanis Varoufakis, et l'Allemand Oskar Lafontaine s'associent et proposent « la tenue d'un sommet international pour un plan B en Europe, ouvert aux citoyens volontaires, organisations et intellectuels. Cette conférence pourrait avoir lieu dès Novembre 2015. Nous lancerons ce processus samedi 12 Septembre lors de la Fête de l'Humanité ».

Voilà qui se précise.

Avant d'aller plus loin, je voudrais souligner le fait que voici deux fois en peu de temps, que notre gauche française offre aux citoyens volontaires l'occasion de s'investir dans la vie de la cité ; hors toute échéance électorale, hors propagande, juste mettre ses neurones, du temps et de l'énergie à préparer notre avenir. Je n'ai pas souvenir d'une telle opportunité dans le passé ou ailleurs. J'ai déjà exprimé plusieurs fois à quel point cette démarche me touche : ne plus revendiquer ou quémander, mais travailler et offrir. C'est un point positif. Bien évidemment cela n'atteindra que ceux qui ne souffrent pas de crampes stomacale au seul nom de Mélenchon .

( Je viens de lire une entrevue de Michel Onfray qui dénonce le « moi je » pathétique parce qu'exclusif, de tous nos leaders politiques, incapables de s'unir pour affronter le danger qui ne nous guette plus mais qui nous happe ; j'ai la nette impression que ce symptôme atteint tout un chacun.)

 

Après un petit récapitulatif de l'histoire récente en Grèce et de ses terribles effets, voici ce que disent les signataires :

 

« Tirons les leçons de ce coup d’État financier. Cet euro est devenu l’instrument de la domination économique et politique de l’oligarchie européenne, cachée derrière le gouvernement allemand et qui se réjouit de voir Mme Merkel faire tout le « sale boulot » que les autres gouvernements sont incapables de faire. Cette Europe ne produit que des violences dans les nations et entre elles : chômage de masse, dumping social féroce, insultes attribuées aux dirigeants allemands contre l’Europe du Sud et répétées par toutes les « élites » y compris celles de ces pays. L’Union européenne alimente la montée de l’extrême-droite et est devenue un moyen d’annuler le contrôle démocratique sur la production et la distribution des richesses dans toute l'Europe.

Affirmer que l’euro et l’Union européenne servent les Européens et les protègent contre la crise est un mensonge dangereux. C’est une illusion de croire que les intérêts de l’Europe peuvent être protégés dans le cadre de la prison des règles de la zone euro et des traités actuels. La méthode Hollande-Renzi du « bon élève », en réalité du prisonnier modèle, est une forme de capitulation qui n’obtiendra même pas la clémence. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker l’a dit clairement : « il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens ». C’est l’adaptation néolibérale de la « souveraineté limitée » inventée par le dirigeant soviétique Brejnev en 1968. A l’époque, les soviétiques écrasaient le Printemps de Prague par les tanks. Cet été, l’Union européenne a écrasé le Printemps d’Athènes par les banques.

Nous sommes déterminés à rompre avec cette Europe. C’est la condition pour reconstruire des coopérations entre nos peuples et nos pays sur une base nouvelle. Comment mener une politique de partage des richesses et de création d’emplois notamment pour les jeunes, de transition écologique et de refondation démocratique face à cette Union européenne ?Nous devons échapper à l’inanité et l’inhumanité des traités européens et les refonder afin d’enlever la camisole de force du néolibéralisme, abroger le traité budgétaire, refuser le traité de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP).

La période est extraordinaire. Nous faisons face à une urgence. Les États-membres doivent avoir l'espace politique qui permet à leurs démocraties de respirer et d’instaurer des politiques adaptées au niveau national, sans craindre d’être empêchés par un Eurogroupe autoritaire dominé par les intérêts du plus fort des États-membres et du monde des affaires, ni par une BCE utilisée comme un rouleau compresseur menaçant d’écraser tout "pays non coopératif" comme ce fut le cas avec Chypre ou la Grèce.

C’est notre plan A : travailler dans chacun de nos pays, et ensemble à travers l’Europe, à une renégociation complète des traités européens. Nous nous engageons à collaborer avec la lutte des Européens partout, dans une campagne de désobéissance aux pratiques européennes arbitraires et aux règles irrationnelles jusqu'à ce que la renégociation aboutisse.

Notre première tâche est de mettre fin à l’irresponsabilité de l’Eurogroupe. La seconde tâche est d’en finir avec le caractère prétendument « indépendant » et « apolitique » de la Banque centrale alors qu’elle est hautement politisée (de la façon la plus toxique), totalement dépendante de banquiers en faillite et de leurs agents politiques, et prête à mettre fin à la démocratie sur une simple pression de bouton.

La majorité des gouvernements représentant l’oligarchie européenne et se cachant derrière Berlin et Francfort, ont aussi un plan A : ne pas céder à la demande de démocratie des citoyens européens et utiliser la brutalité pour mettre fin à leur résistance. Nous l’avons vu en Grèce en juillet. Pourquoi ont-ils réussi à étrangler le gouvernement démocratiquement élu de la Grèce ? Parce qu'ils avaient aussi un plan B : éjecter la Grèce de la zone euro dans les pires conditions possibles en détruisant son système bancaire et en achevant son économie.

Face à ce chantage, nous avons besoin de notre propre plan B pour dissuader le plan B des forces les plus réactionnaires et antidémocratiques de l’Europe. Pour renforcer notre position face à leur engagement brutal pour des politiques qui sacrifient la majorité au profit des intérêts d'une infime minorité. Mais aussi pour réaffirmer le principe simple que l'Europe n’est rien d’autre que les Européens et que les monnaies sont des outils pour soutenir une prospérité partagée, et non des instruments de torture ou des armes pour assassiner la démocratie. Si l'euro ne peut pas être démocratisé, s’ils persistent à l’utiliser pour étrangler les peuples, nous nous lèverons, nous les regarderons dans les yeux et nous leur dirons : « Essayez un peu, pour voir ! Vos menaces ne nous effraient pas. Nous trouverons un moyen d'assurer aux Européens un système monétaire qui fonctionne avec eux, et non à leurs dépens ».

Notre plan A pour une Europe démocratique, soutenu par un plan B qui montre que les pouvoirs en place ne peuvent pas nous terroriser dans la soumission, vise à faire appel à la majorité des Européens. Cela exige un haut niveau de préparation. Les éléments techniques seront enrichis par le débat. Beaucoup d'idées sont déjà sur la table : l'introduction de systèmes parallèles de paiement, les monnaies parallèles, la numérisation des transactions en euros pour contourner le manque de liquidités, les systèmes d'échange complémentaires autour d’une communauté, la sortie de l'euro et la transformation de l'euro en monnaie commune.

Aucune nation européenne ne peut avancer vers sa libération dans l'isolement. Notre vision est internationaliste. En prévision de ce qui peut se passer en Espagne, en Irlande, pourquoi pas de nouveau en Grèce selon l’évolution de la situation politique, et en France en 2017, il faut travailler concrètement ensemble à un plan B tenant compte des caractéristiques de chaque pays. »

 

On voit là qu'il n'est pas question de faire la révolution, de tout chambouler, mais enfin...

Je fais partie de ces gens qui ont rejeté l'Union depuis qu'elle fut proposée, comme une évidente mystification : il s'agissait ni plus ni moins d'un empire imposé par le haut, avec, comme arme, le consentement du peuple soumis aux arguments d'une propagande éhontée. Mais cela a marché, et quand ça n'a plus marché pour une majorité du peuple de chez nous, ça a marché quand même ; la machine emballée n'a pas cru bon de faire proposition à tous les peuples, d'autant plus que les peuples à qui cette proposition fut faite ont répondu « non ». Normal après cela qu'on ne lui demande plus son avis, au peuple, et que le jeu se joue plus clairement jusqu'à dire : on ne peut tenir compte de l'avis des peuples !

Quel bazar ce serait !!

Seulement, ce que veulent ces signataires, ce n'est pas la refonte de l'UE ; nous n'avons pas le temps, il y a urgence même si cette urgence était déjà ressentie par certains en 92 et 2005 !

C'est une lutte qu'il faut engager, et pour lutter, il faut le nombre, et qui dit nombre dit nivellement par le bas jusqu'à obtention d'une trame partagée qui laissera libre, après la victoire, chaque pays de faire ce que bon lui semble.

En France, Sapir fait la proposition d'unir tous les souverainistes mais ceux-ci ont toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour étendard et leur union n'est pas gagnée, mais est-elle souhaitable ? C'est une question.

Jusqu'à ce que la politique internationale de l'UE nous submerge, dans ses aberrations, horreurs guerrières et autres incompétences aliénées aux maîtres de l'empire US, c'est-à-dire la finance internationale, la volonté farouche d'hégémonie d'où tous les drames que les peuples du monde subissent, je ne trouvais pas de réponses à la question : faut-il sortir de l'UE. Je savais qu'aujourd'hui n'est pas hier, que sortir d'une nasse n'est pas comme y avoir jamais été.

Qu'on regarde la Russie, rétive, farouche, déterminée à ne pas se plier aux desiterata des maîtres du monde. Quelle est sa situation ? Entravée, « punie », contrainte de battre le fer pour s'armer, faire face à tous les fronts ; quelle énergie d'un gouvernement fort soutenu par son peuple. Je ne parle même pas de la grandeur et la richesse de la Russie, comparées aux nôtres.

Certains prônent la sortie de l'UE comme condition sine qua non ; bien, ça se tient, mais l'argument qui vient juste après est : d'abord on sort, après on verra.

On verra un pays désindustrialisé, endetté jusqu'au cou, divisé politiquement mais dont le peuple est divisé tout autant : quelle force a-t-on là pour faire face au cataclysme inévitable, car on se doute bien que la France, aussi grande fut-elle, n'offre aucun intérêt à l'empire pour qu'il la ménage. Si rien n'est préparé pour l'après, le sort de la Grèce nous guette, en pire puisque le peuple – en grande partie- n'en a pas assez bavé jusqu'ici pour avoir organisé la débrouille et s'unir vaille que vaille.

Nous pouvons, bien évidemment, au cours de ce sommet international, lancer le « non remboursement de la dette illégitime » ! Mais qui dit qu'après la sortie, la gauche gagnera les élections ?

Tout est à faire, nous avons attendu bien trop longtemps, nous avons été dupes et passifs bien trop longtemps. Le mal est fait, il nous faut d'abord nous soigner avant de recouvrer la santé.

D'abord faire un diagnostique, dans l'ordre décroissant des urgences – déjà se mettre d'accord- puis trouver les remèdes nécessaires – déjà se mettre d'accord- ! Mais le fait que tout ce travail soit à faire par des gens de gauche, canalise déjà le flot ; le travail n'est donc pas impossible.

Je vois se dessiner là une Europe du sud ( avec l'Irlande ?) bien qu'encore bien chancelante ; parce que l'Espagne de gauche n'a rien dit, à ma connaissance, or on sait que Podemos n'est guère différent de Syriza, on voit le résultat. Les Portugais non plus ; la Slovénie de gauche prend des contacts, semble vouloir grossir en sortant de ses frontières mais je n'en sais pas assez sur elle pour prendre la mesure de son éventuel engagement.

Bien sûr, il y a Oskar Lafontaine, le pionnier ; le travail de cette gauche en Allemagne est énorme et pèse, mais quelque chose me dit qu'elle ne fera pas chanceler la chancelière et ses soutiens.

La désobéissance est notre unique arme, beaucoup plus acérée si nous sommes nombreux à la manier.

Alors, on s'en tient à son quant-à-soi ? La révolution prolétarienne ou rien ? La sortie de l'UE en solitaire ou rien ? Ou bien on passe ces deux prochaines années à réfléchir, agir pour parer au plus pressé, plutôt que râler, s'injurier, se diviser ?

Critiquer, démasquer les hypocrisies, dévoiler les entourloupes, juger les crimes, ça fait du bien, l'étape est nécessaire mais quand elle commence à tourner sérieusement en rond, elle assomme.

J'ai toujours pensé qu'on apprend plus en inventant collectivement, qu'on se consolide en se colletant à la tâche, qu'on est plus forts d'une confiance instaurée et que ce temps passé est plus constructif. En tout cas, cela inhibe la force de l'impuissance, qu'elle soit force d'inertie ou violence, donc, donne le moral, abat les digues qui nous isolent les uns des autres.

La vie m'a appris qu'il faut toujours faire face au dangers, aux attaques, qu'on ne le fait guère à l'instant ; d'abord, voir, comprendre, puis rassembler ses forces pour sortir de l'état de sidération dans lequel nous a plongés la conscience du réel, et que, si on y parvient, c'est rarement de la manière dont on l'avait rêvé.

Alors, je suis vraiment prête à m'y fier et à chercher le moyen, même une petite cuillère, même un cure-dent, pour touiller, à ma mesure, la sauce pour qu'elle prenne !

Oui, l'union fait la force, est-ce un hasard si ce sont ceux de gauche qui en prennent l'initiative ?



138 réactions


  • Julien30 Julien30 14 septembre 2015 08:28

    « En France, Sapir fait la proposition d’unir tous les souverainistes mais ceux-ci ont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour étendard et leur union n’est pas gagnée, mais est-elle souhaitable ? C’est une question. »


    Unir tous les souverainistes tout en refusant cette union avec le seul parti réellement souverainiste ? Y a pas à dire, ils sont trop forts à gauche et de plus en plus en phase avec le peuple ! Bande de ringards sectaires va, heureusement en train de disparaître mais merci de continuer à nous faire rire.

    • alinea alinea 14 septembre 2015 08:47

      @Julien30
      Vous n’avez pas dû bien suivre l’histoire !! la gauche n’a pas proposé l’union des souverainistes ; c’est Sapir qui l’a fait, Sapir est de gauche mais n’est pas la gauche !!


    • Fergus Fergus 14 septembre 2015 09:19

      @ alinea

      Bonne réponse !


    • Julien30 Julien30 14 septembre 2015 09:34

      @alinea
      Je faisais référence à la réponse que lui a faite Lordon qui lui représente bien davantage la gauche et illustre la position de la grande majorité sinon de la quasi-totalité des gens qui par exemple votent Mélenchon.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 09:46

      @Julien30
      Mais enfin ! c’est complétement évident ; pour qui a la moindre notion d’histoire et de culture politique, le but de la droite qui défend les bourgeois, l’extrême droite qui, chez, nous se travestie de gauche pour séduire, et la gauche ( hors PS depuis longtemps), la manière de voir la vie ensemble ne peut pas s’accorder !
      Par rapport à cette proposition d’union, je pense m’être bien située dans l’article, mais nous sommes rendus à un stade où il faut que les gens se bougent !
      Lordon a répondu un peu sec à Sapir qui n’a jamais dit qu’il fallait s’unir avec le FN, mais que l’union de ces deux mouvances était indispensable pour faire nombre pour retrouver sa souveraineté nationale ; la gauche ( ci-dessus) pense que tous les peuples de l’UE doivent s’unir pour le faire, c’est tout ; or cette union n’est possible qu’à gauche, c’est structurel !!


    • Julien30 Julien30 14 septembre 2015 11:27

      @alinea
      « pour qui a la moindre notion d’histoire et de culture politique, le but de la droite qui défend les bourgeois, l’extrême droite »


      Le but de la droite serait de défendre les bourgeois ? Drôle, quand on sait qu’à gauche il n’y a jamais eu quasiment que des bourgeois, des leaders révolutionnaires qui ont marqué l’éclosion historique de la gauche et qui ont fait leur révolution au nom de la bourgeoisie jusqu’à aujourd’hui le révolutionnaire Merluchon ou aux gentils antifas en tête, sans oublier que les ouvriers n’ont dans leur grande majorité jamais voté à gauche. Gauche=bourgeoise, une certaine bourgeoisie en tout cas. Vous devriez vraiment réévaluer vos propres notions d’histoire et de culture politique parce que là vous pataugez dans le fantasme et l’idéologie.

    • Julien30 Julien30 14 septembre 2015 11:30

      @Julien30
      « la manière de voir la vie ensemble ne peut pas s’accorder ! »


      En tout cas merci de venir confirmer que les vrais sectaires et intolérants qui divisent la société sont bien les gens de gauche de votre cru, bon en même temps on était déjà au courant depuis longtemps, même alors que vos idées sont en train de mourir vous restez égal à vous-mêmes, bravo !

    • Furax Furax 14 septembre 2015 15:36

      @alinea
      C’est un peu cruel pour Mélenchon, mais, à propos des problèmes concrets que nous connaissons aujourd’hui et des rapports FN/Front de Gauche, je vous suggère de jeter un oeil sur cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=BLq0N2GqIZk


    • Furax Furax 14 septembre 2015 15:41

      @Furax
      Celle ci n’est pas mal non plus, même sans Mélenchon :
      https://www.youtube.com/watch?v=qnKNQqDPUP0


    • alinea alinea 14 septembre 2015 16:20

      @Julien30
      Non, non, je confirme : la droite défend les valeurs bourgeoises ; ce que vous appelez la gauche n’est pas de gauche, et son but n’est pas de défendre les valeurs bourgeoises. C’est comme ça, bon ; il ne faut pas mélanger tous les temps !!


    • alinea alinea 14 septembre 2015 16:38

      @Furax
      Mais Furax, je suis loin d’avoir été et d’être d’accord sur tout avec Mélenchon ; j’aime ses analyses , je les trouve très pertinentes, mais ses remèdes, ses tactiques !!


    • alinea alinea 14 septembre 2015 16:46

      @Furax
      Vous pensez que parce que quelqu’un fait le bon diagnostique, je fais et faisais le même, donc je suis d’accord avec elle, on n’a plus qu’à fermer les yeux et le suivre ?
      Marine Le Pen dit beaucoup de choses qui plaisent au plus grand nombre, tout l’argent de la com de son parti sert à ça, mais elle tait beaucoup de choses dérangeantes aussi !
      Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ce genre de choses Furax ; j’écoute tous et toutes, et cela nourrit mon être sans l’entraver ! De plus, je n’ai aucune responsabilité politique !


    • Furax Furax 14 septembre 2015 18:45

      @alinea
      Je suis bien d’accord avec vous et, de plus, j’aime bien vos articles et vos interventions.
      De plus je ne suis pas fan de Marine Le Pen mais je trouve que, sur ce qui nous arrive en ce moment, elle a vu juste depuis longtemps. Et ils ne sont pas légion. J’ai encore à l’oreille les propos de Martine Aubry félicitant Sarkozy pour son intervention en Lybie !
      Alors oui, vous avez raison, il faut savoir écouter TOUS et TOUTES, sans stigmatiser qui que ce soit ;
       smiley


  • Le p’tit Charles 14 septembre 2015 08:47

    En boulangerie un « Bâtard » c’est un petit pain...en (poilitique) c’est une personne qui raconte des mensonges et qui trompe le peuple..Voilà donc la définition de toutes ces gauches qui depuis des années s’emplissent les poches de l’argent du peuple mais qui font de la morale à deux balles aux simplets qui écoutent encore ces trublions...(heu..la droite c’est la même chose..)



  • howahkan Hotah 14 septembre 2015 08:53

    Salut Alinéa...

    pour moi le mythe de la gauche est enfin détruit, merci le ps, melenchon manu la tremblote,tsipras et tant d’autres avant $$$$$$$....des le début avec Marx $$$$ qui incarnait une pseudo opposition à tout pouvoir en place, sensée etre pour ceux qui travaillent réellement, la gauche fut le ver dans le fruit, la fausse opposition au capital, à la finance, aux prédateurs , à la guerre, aux multinationales...etc...

    La gauche c’est le père noël des pseudo adultes....

    « ils » essayent de relancer l’idée car le bon peuple doit continuer à espérer en demain pour finir par ne jamais rien faire de concret aujourd’hui dans un sens de paix ,de travail ensemble, de partage, etc etc..demain n’existera jamais, voila pourquoi ne rien faire là de suite est vital pour les bandits qui gouvernent...

    ceci est excessivement simple....

    c’est un verrou auquel, pour la finance, doivent croire les + ou - exploités afin de ne jamais rien entreprendre de serieux contre le maître..le mouton doit continuer a croire qu’un berger il lui faut...

    c’est le mouton qui a créé et créé le mythe du berger....

    ceci insinue que c’est donc le mouton qui doit changer, ,toute approche consistant a soi disant vouloir changer le système sans que le mouton change est donc du pain béni pour le berger, car ainsi on ne touche pas aux fondamentaux ultra simplistes de ce système que sont les deux mythes faux de la competition et du meilleur....qui si ils sont vrais font que 80 millions de morts en deux guerres sont donc la meilleure chose pour les humains et que tout ce qui se passe ,partout et tout le temps est toujours la meilleure option du moment...

    mais je crains que notre cerveau devenu si superficiel qui rétrécit de + en + ne puisse capter des choses aussi simples....

    amicalement..


    • alinea alinea 14 septembre 2015 09:37

      @howahkan Hotah
      Je reste sans voix Hotah !


    • Iren-Nao 14 septembre 2015 11:51

      @alinea
      Bonne idée !!!
      Iren-Nao


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 12:48

      @howahkan Hotah

      Si la « gauche » est un mythe et roule pour « le Système » comment expliques tu que le dit système fasse la guerre à toute l’Amérique latine « bolivarienne » : Equateur, Bolivie, Venezuela, Argentine, Cuba, Honduras... tous subissent coups d’états et pressions de la part des us et de leur relais sur place.
      Or cette gauche là est aussi un modèle pour une partie de la gauche européenne ,et si elle a réussi à prendre le pouvoir là bas, elle le peut aussi ici. 
      Ce n’est pas parce que le soufflet syriza a été détruit de l’intérieur que c’est le destin obligé de tout mouvement populaire.
      Sinon que nous reste t-il ? 
      le FN qui tapinera avec la Banque en échange de pouvoir faire joujou avec les nimigrés et l’ennemi de l’intérieur ? Non.
      Le mot gauche est trop galvaudé et a perdu beaucoup de son sens, c’est un fait, il existe de multiples « gauches » dont certaines ne sont que des paravents du système, mais toutes ne sont pas à mettre dans le même panier, et c’est la même chose à droite (Feu Séguin vs les pseudo Gaulliste vrai néo-libéraux atlantistes d’aujourd’hui)

      Si c’est juste un problème de nom, alors trouvons en un autre mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain pour sombrer dans le nihilisme.
      Cette initiative va dans la bonne direction car elle participe à la prise de conscience de la nature exacte de l’ue. Et s’il existe à droite un mouvement identique qui fédère, et bien tant mieux, car si je ne crois pas à la sincérité du FN (potentiel Syriza de droite), je crois qu’il y a des ponts possibles entre certains électeurs FN et certains électeurs FDG. Sur ce point je penses que Sapir a raison.



    • howahkan Hotah 14 septembre 2015 13:44

      @TARTOQUETSCHES

      salut honnêtement je trouve ton propos juste...au niveau ou il se place..

      je maintiens que la gauche fut inventée par les pouvoirs financiers mondialistes , usiouxnistes surtout bien sur, qui ainsi possédaient par là meme toute la panoplie entre pouvoir et pseudo contre pouvoir.......ce que les gauches européennes ont montré depuis ...

      ce qui se passe en Amérique du Sud est une émancipation d’opposant réel ,plutôt collectivistes de fabrication et de partage donc solidaires entre tous , émancipation de la tutelle des financiers apatrides....non prévu au programme.d’où la tentative de destitution...par la destruction ...

      tant qu’il y a de l’espoir les peuple occidentaux encore bien gavés de tout, si si pour la majorité.. ne bougeront pas...est ce que je sens..cela dit on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre...

      d’ailleurs pour une personne c’est pareil, j’ accepte tout si espoir il y a...

      j’ai atteint le fond du désespoir très jeune et m’y ballade encore sachant ce que c’est et alors « il » me parle en profondeur... mais jeune ne l’ai pas fuit comme « on » le fait tout le temps....et là pour moi meme des choses ont commencé a changer radicalement...genre aide toi et le ciel t’aidera pour faire court mais parlant..la découverte impensable de notre connexion avec L’Univers s’est produite alors...si j’en parle a des pseudo religieux, ils partent en courant.... smiley..car je parle d’expérience et eux de......rien ou de lecture, !!

      mais pour moi la encore tout est dans le superficiel, la racine du problème humain qui est chacun de nous, refuse de se remettre en cause...c’est le système, les autres etc..mais pas moi...alors rien ne change depuis 2500 ans en profondeur et on se contente d’espérer donc de ne rien faire du tout...... ....

      d’ailleurs en France, en Europe rien ne se passe sauf la haine des autres....encore une fuite de plus..c’est pas moi, pas nous...

      quand au nihilisme, de ce que je vois, c’est l’état exact de la pensée humaine....

      l’espoir enfui reste la déprime genre apitoiement sur soi meme comme les enfants, qui est encore une fuite, ou alors je reste avec le désespoir, je ne fuis plus...alors là tout devient possible si j’évite le piège de la déprime....mais je ne parle pas de possible en terme de réalisation initié par notre pensée...mais celle initié par nos capacités perdues qui sont réelles...comme d’autres j’en ai expérimenté l’ouverture...

      je sais que c’est un non sujet absolu, surtout en ce moment de terreur du futur dans laquelle on se vautre alors que de mémoire de terrien nous n’avons jamais eu autant de bien....

      mais alors quel est le problème ?

      salutations..merci du mot.. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 14:25

      @TARTOQUETSCHES
      La Gauche d’ Amérique latine n’est pas du tout la même qu’en Europe. Elles est anti-impérialiste, et pas qu’un peu ! Et très attachée à la souveraineté et à l’indépendance des nations, ce qui ne l’empêche pas de signer des accords de coopération avec les BRICS.
      Discours de Chavez : « Allez au diable, Yankees de mierda ! »
      Mais pour la Gauche européenne, la souveraineté, c’est caca, et sortir de l’ UE, c’est le « repli sur soi ».


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 15:22

      @Fifi Brind_acier
      justement non, pas toute la gauche, ça évolue et plutôt dans le bon sens.



    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 16:20

      @howahkan Hotah
      Je comprends.Moi même parfois je lute contre le sentiment de « tout est foutu, ils sont tellement c... que rien ne bougera », et je n’ai pas de refuge spirituel auquel je crois...(hélas).

      Mais je pense que ça bouge quand même, malgré l’abrutissement, le tirage vers le bas, l’individualisme forcené rabâché par tous les canaux possibles du système : il y a de plus en plus de personnes qui prennent conscience. Mais cela reste épars, mal dégrossi et encore empreint de « préjugés » et de guerre de chapelle (et je t’accorde que la notion de droite/gauche largement vidée de sens en fait partie).

      Mais ça bouge.

      Le système bouge lui-même, il craque de partout comme nous le théorise P Grasset et son « Effondrement du Système » par auto-dissolution.
       Sa fin par implosion peut être source de renouveau vers de nouvelles bases plus saines, pour peu que nous réussissions à prendre les manettes de l’Après (et ce n’est pas gagné, car « ils » prévoient aussi l’effondrement et poussent déjà pour qu’il tombe de leur coté pour recommencer un nouveau cycle)

       Et oui, il y a une prise de conscience de plus en plus grande parmi la population avec de vrais avancées :rejet de l’ue, audience de l’UPR grandissante, évolution du FDG (Mélenchon et son « Ère du peuple » qui s’inspire justement des gauches bolivarienne en redéfendant la Nation), idée de Front commun débattu (Sapir/Lordon), même les positions de plus en plus « anti-systême » du FN (hypocrites ou pas !) contre la finances ou les interventions militaires OTAN me réjouissent malgré mon opposition à l’extrême droite. Voire l’émergence de Corbyn le « socialiste » en Angleterre aprés 30 ans de tatcherisme/blairisme et dans un autre genre avecTrump aux usa peuvent être interprétées comme de bons signes dans le sens d’un rejet de la voie néo-libérale d’un coté ou d’un effet « plutôt ce clown que tous ces corrompus qui se foutent de notre gueule » de l’autre.Le champ politique se brouille, les repères aussi, tant mieux ! c’est bon signe ! c’est que le systême est malade et attaqué de toute part, il communique en vase clôt (narrative que personne ne prend au sérieux, décrédibilisation de la parole médiaticopolitique), et nous donne l’impression d’un sacré bordel qui peut péter à tout moment : finance out of control, crise migratoire, cacophonie européenne, assurance des brics, etc...). Bien sur Il joue la diversion et la peur intérieure (grandes migrations et terrorisme,...) et l’agression à l’extérieur (Ukraine, Syrie, Yémen...), mais se faisant il s’attaque lui même tant tout ce qu’il entreprend lui revient en boomerang.

      Rien n’arrivera si on attends une Révolution des masses, c’est vrai, mais la combinaison de l’Effondrement du Système et de la prise de conscience d’une minorité de moins en moins minoritaire peut être une opportunité. A nous de donner les derniers coup de pieds pour faire tomber l’arbre du bon coté !
      Ou pas. Et alors là oui, on pourra se recentrer sur soi et cultiver son jardin intérieur ...ou pas (j’ai eu de magnifiques tomates cet été).
       smiley

    • alinea alinea 14 septembre 2015 17:35

      @TARTOQUETSCHES
      Je m’immisce...
      on peut être centré et concerné par le monde...
      c’est vrai qu’il y a une prise de conscience, en écologie, en politique extérieure, rôle des US etc.. il faut dire que plus personne ne se cache, le temps est à la décomplexion !!
      mais là où c’est encore très régressif, comparé au prolétariat d’une époque, c’est l’attente de l’offre qui plaira ! J’y vois un avatar du consommateurisme, ( la politique de l’offre ; -pensons à la politique de la demande promue par Mélenchon-) où le client est roi parce qu’il a des sous, mais il ne semble pas question de s’investir dans la vie de la cité ; aussi, cette conscience est-elle un avorton.
      Qui que l’on soit, on vit en société, même à l’écart, même en marge comme on disait naguère, donc, tout nous concerne. J’en vois trop qui comptent sur Marine tandis que d’autres sont sûrs de leur vérité, certains même n’en savent plus discuter !
      Ce qui manque, les absents, sont l’amour et la curiosité. À défaut d’amour, le respect, mais l’attention curieuse est une vertu quasi disparue. Pourtant, c’est elle qui donne l’humilité, le remise en question de soi, de sa vie, de ses jugements ; elle s’arrête où commence la nécessité de justification, de sécurité et j’irais jusqu’à dire, d’identité repérable. Un personnage, plutôt qu’une personne.
      Après ce fil, et je ne l’espérais pas, j’aurais aimé me dire : Ah, super, plein d’idées sont sorties !
      Non, juste des constats, des attaques stériles, des murets convenus...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 20:02

      @TARTOQUETSCHES
      Il serait temps qu’elle évolue ! Elle pédale dans la semoule depuis Mitterrand...
      Cela fait quand même 35 ans qu’elle ne sait plus sur quelle étagère elle ère.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 20:10

      @alinea
      Oui, ce qui manque dans la société c’est l’empathie.

      Tout le monde résonne avec son nombril, ses préjugés et ce qu’il croit être son intérêt.
      Individualisme, compétition, indifférence et intolérance, voilà les « valeurs » promues par tous les canaux du Système, entre deux couches d’intox droitdelhomiste pour justifier la dernière guerre de l’empire. Pas facile de mobiliser et fédérer pour le renverser avec ces valeurs la.
      Je crois qu’il nous faudra attendre qu’il s’écroule de lui même pour que nous réapprenions les notions perdues de solidarité, et de partage, et repartir du bon pied. En attendant semons des graines ...

    • alinea alinea 14 septembre 2015 20:19

      @TARTOQUETSCHES
      Créons des « ilots de survie » comme disent Lydia et Claude Bourguignon.
      C’est peut-être pas tant son intérêt ( parce qu’ils ne sont pas nombreux à agir dans leur intérêt, quand on voir l’état de santé des gens) qu’un besoin de sécurité, à tous niveaux je veux dire, pas simplement le fric ; les préjugés, les croyances, ça assure donc ça sécurise !


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 21:24

      @alinea
      Je pensais pas à ces graines la, mais c’est vrais qu’il en faudra aussi ! smiley

      quant aux préjugés, aux croyances, (ou les traditions) ce ne sont pas des notions mauvaises en soit, d’ailleurs elles sont en contradiction avec le neo-libéralisme qui veut faire de chacun une page blanche.
      Disons que on a tous des préjugés mais qu’il faut avoir suffisement d’emphatie, de curiosité pour les confronter et les rejuger en permanence.
      Oui, le desir de sécurité est une réaction normale au libéralisme qui détruit toute securite de par son principe même (destruction créatrice econnomique, suppression des racines, des valeurs anciennes de partage et du bon sens commun, etc.) ne reste que le côté le plus vil del’homme qui ramène à lui seul ou à son cerle de plus en plus restrain et redevient un être régit par les seules lois de Darwin mais, à la différence des grands singes, avec le pouvoir de s’autodetruire.

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 21:29

      @TARTOQUETSCHES
      D’où notre besoin de s’unir pour survivre et contrer ensemble notre penchant individualiste autodestructeur, ce qui nous ramène à la lute épique de la VraiGauche qui se rassemble pour luter contre le Moloch libéral autodestructeur, sujet de ton article ! 

       smiley)

    • alinea alinea 14 septembre 2015 21:40

      @TARTOQUETSCHES
      mais les ilots de survie ne sont pas forcément ceux-là non plus !! smiley
      La société nous moule, ça ne peut pas servir dans tous les cas, le moule !!!
      Mais les préjugés, non, il faut les abattre : retrouver l’animal en nous ; l’animal n’a pas de préjugés, il est toujours présent, attentif à chaque situation, ce qui ne l’empêche pas d’avoir appris. Ce qu’il y a de naturel, c’est le traumatisme que l’on croit revivre partout, mais c’est une autre histoire...


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 22:00

      @alinea
      Le préjugé de l’animal, c’est son instinct non ?

      Ok, celui ci lui permet la survie dans une nature qui peut lui être hostile, mais dans le cas d’une société humaine aux liens sociaux et à l’organisation complexes, l’instinct ne suffit plus à apprehender le monde, d’ou l’education, la transmission, les croyances, la culture...ce qui engendre des préjugés. c’est dans ce sens que j’entends préjugés : l’idée que l’on se fait d’un sujet à l’aune de ses connaissances, éducation culture (le moule) et sa propre réflexion, en fait plutôt sensibilité ou jugements plutôt que préjugés (qui est un premier jugement non remis en cause et confronté à celui des autres). Ouais mettons, confrontons nos jugements pour éviter qu’ils ne deviennent des préjugés.



    • alinea alinea 14 septembre 2015 22:20

      @TARTOQUETSCHES
      Oui c’est une question de vocabulaire.
      L’animal est comme nous, il n’a pas que l’instinct, il a l’acquis, en tout cas les mammifères. Leurs codes de conduites répondent à des lois très strictes, mais si universelles qu’il n’est pas besoin de les écrire et les apprendre ; ces lois-là, la plupart d’entre vous les a perdues ; c’est ce que je voulais dire.
      J’entendais préjugé comme idée préconçue, quelque chose qui bloque tout et nous enferme.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 septembre 2015 22:42

      @alinea
      Oui, nous sommes bien d’accord sur la definition du préjugé, mais je ne suis pas sûr que nous ayons perdu la lois universellede dont tu parles et semble parer de toutes les vertus. Ou alors nous l’avons perdu dès que nous sommes devenu sapiens. 

      C’est peut être juste que nous sommes arrivés au bout de quelque chose, qui doit bien avoir un rapport avec la limite des ressources terrestres disponibles à notre desir de puissance et de possession insatiable. Écroulement garanti.
      Sur ce, merci de l’échange je vais méditer tout ca avec Morphée.

    • howahkan Hotah 15 septembre 2015 09:44

      @TARTOQUETSCHES

      intéressant propos que tu développes......

      salutations ..


  • Fergus Fergus 14 septembre 2015 09:18

    Bonjour, Alinea

    « travailler dans chacun de nos pays, et ensemble à travers l’Europe, à une renégociation complète des traités européens. »

    C’est devenu une nécessité. Faute de quoi, au lieu d’aller vers l’harmonie, nous irons vers un chaos populaire.

    Entièrement d’accord avec l’appel des signataires.


    • Garance 14 septembre 2015 10:39

      @Fergus


      Vous pourriez développer cette jolie phrase ?

      « travailler dans chacun de nos pays, et ensemble à travers l’Europe, à une renégociation complète des traités européens. »

      En attendant votre réponse : puis-je donner mon avis  ?

      Non ?

      Ca fait rien ; je vous le donne quand même : 

      Il n’y à rien à « négocier » : tout est à jeter

      Et cette pauvre Alinéa qui espère encore en l’union de toutes les « gauches » d’Europe quand celles de France ne pensent qu’a se bouffer entre elles .... !!!!!

      Permettez que je pouffe..... smiley  smiley  smiley smiley  smiley : ça y est j’ai pouffé .... boudiou que ça fait du bien.... !!!!!!

      Pas demain la veille qu’on les verra chanter les merles dans les cerisiers en fleurs

      Ca fait 150 ans que tout le monde attend ce joli spectacle qui ne viendra jamais

      JAMAIS

      C’est capté çà ?


    • alinea alinea 14 septembre 2015 10:42

      @Garance
      J’ai besoin d’une toute petit issue, une porte de sortie, une confiance en l’humain, pour vivre ; je constate comme vous - il suffit de voir ce fil- que ce n’est pas gagné, si ça l’était, jamais nous ne nous serions laissés aller à une telle situation ! Agir est un bon remède !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 12:41

      @alinea
      « Renégocier les Traités » suppose que les 28 pays soient d’accord unanimement avec le programme du FDG, ou tout autre programme de Gauche qui serait un plan B.


      N’oubliez-pas de nous prévenir quand Orban ou Merkel seront d’accord ! Comme il suffit qu’1 seul pays ne soit pas d’accord pour que rien ne change, on a le temps de voir venir...

    • Fergus Fergus 14 septembre 2015 13:39

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      « suppose que les 28 pays soient d’accord unanimement »

      Cela, c’est la théorie. En pratique, il y a des marges de manœuvre. Je suis d’ailleurs prêt à parier que, sinon aujourd’hui lors du Conseil des ministres de l’Intérieur, du moins en Conseil Européen, un accord va être trouvé sur la répartition des migrants dans l’UE, malgré les fortes divergences existantes.

      Et tôt ou tard, il en ira de même des Traités, tant il est évident qu’ils ne fonctionnent pas en l’état. Même des personnages comme Guy Verhofstadt, l’ancien Premier ministre belge, pourtant très libéral, sont conscient de la nécessité de remettre tout cela à plat et de généraliser la majorité qualifiée en lieu et place d’une unanimité paralysante ! 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 14:27

      @Fergus
      Tôt ou tard, mais avec vos utopies, il sera plus tard que tu ne penses...
      Vous pouvez nous dire ce que Syriza a changé dans les Traités européens ?
      Nada, rien, wallou, rien du tout.


    • Fergus Fergus 14 septembre 2015 17:15

      @ Fifi Brind_acier

      Syriza n’est qu’une première entrée de la gauche radicale dans la vie politique européenne. D’autres suivront. Et même si ce n’est pas le cas, les libéraux eux-mêmes commencent à se dire qu’il vaut mieux réformer avant d’être balayés. Cela ne se fera pas en quelques mois, évidemment, mais le processus va être assez rapidement engagé.

      En fait, l’utopie est de votre côté !


    • malitourne malitourne 14 septembre 2015 18:26

      @Fergus
      Permettez de douter de vos pronostics. Je me souviens en début d’année de vos prévisions enthousiastes à propos de Syriza qui allait selon vous tordre le bras de Merkel et amener au pouvoir, dans son sillage, Podemos et consorts...

      On voit ce qu’il en est aujourd’hui...


    • malitourne malitourne 14 septembre 2015 18:32

      @Fergus
      Et pour l’austérité, qui devait sans coup férir être réduite par Syriza d’après vos prévision de janvier, doit on encore un petit peu ?


    • Fergus Fergus 14 septembre 2015 18:51

      Bonjour, malitourne

      « Je me souviens en début d’année de vos prévisions enthousiastes à propos de Syriza qui allait selon vous tordre le bras de Merkel et amener au pouvoir, dans son sillage, Podemos et consorts... »

      Vous vous souvenez mal : je n’ai jamais fait de prévisions sur le sujet, comme vous l’affirmez de manière (volontairement ?) erronée, mais espéré que cela se passe ainsi, sans toutefois penser que la France puisse bénéficier d’une telle évolution avant longtemps.

      Il n’empêche que les choses bougent, y compris là où l’on s’y attend le moins, comme au Royaume-Uni dans le parti travailliste.

       


    • alinea alinea 14 septembre 2015 18:59

      @Fergus
      Ce qui semble très important Fergus, surtout quand on est sur un média citoyen, c’est de se tirer dans les pattes ; tu vois, trier le bon grain de l’ivraie, moi/nous, et les autres !
      Les gens sont en carence de reconnaissance,c’est une évidence, ça soulage de sortir une vacherie ; la vie m’a appris que cela ne sert à rien, ça ne procure aucune énergie, ça ne stimule pas l’intelligence, et, à l’occasion, ça peut faire mal !!
      Bien à toi.( j’ai lu ton article mais j’ai été dérangée au moment de répondre ; j’y vais tout à l’heure !)


    • Fergus Fergus 14 septembre 2015 19:31

      @ alinea

      « la vie m’a appris que cela ne sert à rien, ça ne procure aucune énergie, ça ne stimule pas l’intelligence, et, à l’occasion, ça peut faire mal !! »

      Bien d’accord avec toi. C’est pourquoi je n’ai pas recours à ces « vacheries », sauf, le cas échéant, en réponse à une mise en cause malintentionnée de ma personne ou de mes écrits.

      A plus tard sur le « syndrome du témoin ». J’attends avec intérêt de connaître ton regard sur la question.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 20:13

      @Fergus
      Ce qui bouge, que l’ UE apparaît sous son véritable jour.
      Cela provoque l’éclatement de tous les Partis politiques qui enfument les citoyens sur l’ Europe depuis des dizaines d’années. Il faut bien relire les salades que nous ont servi tous les euro-atlantistes pour nous faire accepter que la France devienne une colonie de l’Empire américain...


      Vous vous souvenez de Martine Aubry ?
       « L’Europe ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion »

      Ce qui bouge, ce sont les militants et les électeurs qui demandent des comptes à tous ces enfumeurs et qui cherchent des explications à ce désastre.

    • alinea alinea 14 septembre 2015 20:24

      @Fifi Brind_acier
      Des enfumeurs sincères, pour la plupart, j’en suis persuadée !
      Souvenez-vous, après la découverte de ce qui se passait en URSS, la quantité de communistes qui se sont suicidés, incapables de faire face à cette réalité, à assumer leurs désillusions, tant ils avaient été investis dans leur lutte !
      Mélenchon l’admet, il a mis longtemps à déciller, mais il l’avoue ; les politiques sont beaucoup plus que nous imprégnés des valeurs qu’ils défendent ; le désenchantement n’est gai pour personne et combien s’entêtent jusqu’au bout, en dépit de toutes les preuves ? Énormément.


    • Vipère Vipère 14 septembre 2015 23:28

      @alinea

      Vous dites :

      « les politiques sont beaucoup plus que nous imprégnés des valeurs qu’ils défendent ; »

      J’aimerai diablement connaître les valeurs qu’ils défendent, si vous pouviez m’éclairer !

      Vous continuez en disant : « le désenchantement n’est gai pour personne et combien s’entêtent jusqu’au bout, en dépit de toutes les preuves... ? Énormément. »

      Pourquoi ai-je l’impression qu’il s’agit d’arguments convenus et creux de votre part, ?

      A mon avis, les électeurs sont seuls légitimes à être désenchantés de la politique des politiciens corrompus jusqu’à la moelle qui promettent et trahissent, sans vergogne, sitôt élus. Des traîtres grassement payés dont Mélenchon fait partie, alors quel crédit accorder à vos propos ?

       

      Etes-vous véritablement une ingénue, ou jouez-vous les ingénues gauchistes ?


    • alinea alinea 15 septembre 2015 00:00

      @Vipère
      ce n’est pas ingénu !! je parle de ceux qui ont des convictions et sont sincères ; ces convictions sont souvent le fait d’une idéologie ; avant d’être des hommes politiques, c’était des gens, fort imprégnés de ces idéologies.
      Je ne pense pas bien sûr que Dati ou Belkacem, Macron ou Valls fassent partie de ceux dont je parle ; mais Aubry et Royale, Bayrou et Mélenchon, si.
      Ce n’est pas convenu : je connais plein de gens, et moi aussi, qui se sont entêtés jusqu’au delà des preuves données par le réel de leur erreur.
      Être déçu par les autres n’a rien à voir comme sentiment ; je ne parle pas de ça !!


    • Vipère Vipère 15 septembre 2015 00:43

      @alinea

      Je vous trouve très confuse dans vos réponse et entêtée à croire à la sincérité des politiciens professionnels, qu’ils soient de gauche comme de droite, alors que la preuve est faite que le pays a été et est administré par des incapables, des corrompus et, que des valeurs humaines, ils n’en ont pas, les uns et les autres, sans quoi, les électeurs ne se tourneraient pas vers le Front National lassés de leurs palabres.

      Pour la énième fois, (nous avons déjà eu cet échange) les électeurs n’élisent pas des politiques pour qu’ils débitent des mantras idéologiques à longueur de mandats, année après année. Ils espèrent de leur part, des actes concrets qui améliorent leur vie ordinaire.

      Cela veut dire quoi « convictions » d’un type aussi retors que MELENCHON qui défend une Europe et ses traités construite par violation du référendum populaire ? 

      Admirable idéologie !

      La peur d’être balayés aux prochaines élections fait trembler les tricheurs et menteurs des gauches plurielles, la voilà la réalité !


    • alinea alinea 15 septembre 2015 00:49

      @Vipère
      vous me donnerez la référence où Mélenchon dit défendre l’UE et ses traités, hein ?
      Sinon, la sincérité n’est pas forcément une vertu qui propage le bien, c’est juste ne pas mentir, ne pas se mentir.


    • Vipère Vipère 15 septembre 2015 01:18

      @alinea

      Vous vous moquez du monde ?

      C’est le titre de votre article, « les gauches européennes »

      Ensuite, Mélenchon est député.

      Député d’une europe construite sur la violation du référendum populaire des français, belles convictions !!!

      Ensuite, sur son blog, « refonder l’Europe ». etc... ce qui induit que l’on croit à l’Europe, sans quoi on écrit « sortir de l’Europe »

      Je crois que vous êtes une fausse ingénue et une vraie passionaria de MELENCHON, après tout personne n’est parfait !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 septembre 2015 07:16

      @Vipère
      Ce qu’ Alinea veut dire, si je ne me trompe pas, c’est qu’il y a, au moins chez militants et les électeurs, (j’ai davantage de doutes pour les élus), des gens convaincus qu’ils défendent une cause juste. C’était le cas des communistes qui ont défendu l’ URSS, ils croyaient vraiment qu’il allait sortir de là une autre société.


      Aujourd’hui, beaucoup de militants et d’électeurs du FN croient dur comme fer, que le FN veut sortir la France de l’ UE, alors que la violence de ses discours révulse la majorité des Français, au lieu de les rassembler, et fait plus le jeu du PS qu’autre chose. 

      Chez les responsables politiques, j’ai plus de doutes sur leur sincérité. Nombreux sont ceux qui héritent ensuite d’un parachute doré, preuve de leur corruption : John Major est au Fond Carlyle ; Tony Blair préside le Conseil international de JP Morgan ; Tim Geithner, ancien directeur du Trésor US, est Président de Warbery Pincus ; Robert Rubin, ancien Ministre des finances de Clinton, est à la direction de Citigroup ; Papandréou, qui a ruiné la Grèce, est prof à Harvard à 46 000 dollars par mois etc...

      Mais il y a aussi des gens qui ne cherchent rien à comprendre, aussi bien des politiques que des hauts responsables. Asselineau a travaillé à Bercy. Bercy dispose de tous les chiffres et informations qu’il faut pour se poser les bonnes questions. Il explique que la plupart des Hauts fonctionnaires ne s’occupent que de leur carrière. La France peut bien s’effondrer, ils s’en foutent, du moment qu’ils ont l’avancement qu’ils souhaitent.

    • alinea alinea 15 septembre 2015 08:56

      @Vipère
      cette gauche européenne veut changer les traités.
      je ne suis passionaria de rien du tout ; je me fais mal comprendre à moins que ce soit vous qui soyez bouchée !
      Défendre l’UE et ses traités, c’est pas l’UE d’un côté et les traités de l’autre, le « et » est primordial dans cette phrase.
      et pis merde !


    • alinea alinea 15 septembre 2015 09:07

      @Fifi Brind_acier
      Fifi ; je pense que les choses changent quand ils arrivent au pouvoir, pas partout note bien, chez nous particulièrement !
      Je ne sais pas exactement ce qui a fait changer à ce point le comportement des fonctionnaires mais c’est vrai qu’ici ou là, certains se croient tout permis, y compris s’en foutre ou ne rien foutre ! trop cajolés peut-être !
      merci Fifi


  • foufouille foufouille 14 septembre 2015 09:53

    à part merlanchon qui se voit bien manger du caviar au palais présidentiel, le PCF devrait proposer aux réfugiés son immeuble de bureaux vides qui n’est plus squatté par des sdf.


  • leypanou 14 septembre 2015 10:48

    Si l’euro ne peut pas être démocratisé, s’ils persistent à l’utiliser pour étrangler les peuples, nous nous lèverons, nous les regarderons dans les yeux et nous leur dirons : « Essayez un peu, pour voir ! Vos menaces ne nous effraient pas. Nous trouverons un moyen d’assurer aux Européens un système monétaire qui fonctionne avec eux, et non à leurs dépens ». : si l’euro ne peut pas être démocratisé ? Ils en sont encore au point de se demander si l’euro peut être démocratisé ? Avec ce qui s’est passé en Italie (quand Berlusconi a été « débarqué »), en Grèce ?

    Cela rappelle l’incantation de Pierre Laurent pour une Europe sociale. Cela ressemble plus à un : « retiens-moi sinon je fais un malheur » qu’autre chose.

    J’ai bien peur que dans 1000 ans, ils en seront encore au point de se demander si l’euro peut être démocratisé. En attendant, ils manifestent pour l’accueil des réfugiés !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 13:00

      @leypanou
      Toute une partie de la Gauche ne fonctionne que sur des utopies et sur l’activisme. On s’agite sur des tas d’objectifs sans avoir de vue d’ensemble sur les causes. Ils utilisent « le performatif », ils croient que s’ils énoncent quelque chose, cela devient réalité.


      Ils croient par exemple que les citoyens vont se mobiliser pour « changer » l’Europe. Rêve ! Aucun pays n’a jamais demandé à ce retrouver dans cette usine à gaz ! Les citoyens se mobilisent pour défendre un projet qu’ils ont voulu, pas pour un projet qu’on leur a imposé par le mensonge.

      Quand vous leur mettez sous le nez ceux qui changent vraiment quelque chose à la réalité des gens, comme au Venezuela, ils ne comprennent pas. Cf le néo colonialisme de la Gauche européenne.

      Ils ne comprennent pas que pour changer la réalité, il faut vivre dans un pays souverain, où le gouvernement dispose de marges de manoeuvre sur la monnaie, les frontières, les mouvements de capitaux, les nationalisations, les investissements, les lois, la justice, l’armée etc
      Toutes choses que les gouvernements européens ne maîtrisent plus.

      En restant dans l’ UE, la seule solution c’est d’appliquer les décisions qui sont prises par la Troïka. Je pensais naïvement que la Grèce leur aurait ouvert les yeux, mais pas du tout.

    • malitourne malitourne 14 septembre 2015 18:38

      @Fifi Brind_acier
      Un ophtalmo pourrait-il faire quelque chose ou bien on leur achète tout de suite une canne blanche ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 septembre 2015 07:20

      @malitourne
      Surtout qu’ils ne changent rien, militants et électeurs déçus arrivent à l’ UPR en rangs serrés, alors que la plupart des Partis politiques éclatent et perdent leurs militants.
      Les électeurs, ils les ont déjà perdus, puisque la moitié ne va plus voter...


    • malitourne malitourne 15 septembre 2015 07:35

      @Fifi Brind_acier
      Je sais bien et j’en suis un exemple...


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2015 16:35

      @malitourne

      Idem ... smiley 


  • tf1Groupie 14 septembre 2015 10:53

    Alinea,

    Vous appelez à un rassemblement de « l’opposition de gauche », vous nous vantez la Russie et son esprit de « résistance », mais êtes-vous au courant de ce qui se passe pour les partis d’opposition en Russie ??

    Melenchon cet ancien sénateur à la retraite avantageuse, Varoufakis qui a fait toute ses études économiques en Angleterre ... des révolutionnaires ?

    Moi je dirais plutôt que ce sont de bons marketeurs qui exploitent habilement les populations mécontentes


    • alinea alinea 14 septembre 2015 11:02

      @tf1Groupie
      Relisez bien tf1 !! Où dis-je qu’il s’agit de révolutionnaires ? smiley
      Je pense qu’on n’a plus le temps de tout mélanger ! quand je parle de la Russie, je parle de ce qu’elle a à faire pour ne pas se faire « envahir » ; rien de plus !
      Au chaud, vous êtes nombreux à regarder les détails, à pinailler comme on pinaille en faisant ses achats !
      Bon Dieu, wake up !


    • alinea alinea 14 septembre 2015 11:03

      @tf1Groupie
      Ah aussi : Mélenchon n’est pas un sénateur à la retraite, il est député européen, au salaire avantageux, comme tous les députés européens.
      Priez en attendant le messie, celui qui vous conviendra !


    • tf1Groupie 14 septembre 2015 11:31

      @alinea

      Pinailler sur le pluralisme politique et la liberté d’expression ? LoL ...


    • Julien30 Julien30 14 septembre 2015 11:34

      @alinea

      Vous n’avez pas l’impression d’être un peu incohérente ? Encenser Poutine tout en rejetant le FN et ses électeurs, alors que si vous avez un tout petit peu de lucidité vous comprenez que s’il y a un parti en France pour lequel Poutine doit avoir de la sympathie c’est bien le FN.

    • alinea alinea 14 septembre 2015 11:40

      @Julien30
      Je ne crois pas, non !
      Et puis j’encense Poutine dans sa politique extérieure et comme je ne suis pas Russe, je n’ai pas la prétention de juger sa politique intérieure.


    • Lucide [email protected] 14 septembre 2015 13:05

      @alinea


      Très bon article, Alinea, malgrès quelques incohérences avec la Russie (QU’est ce qu’elle vient faire là dedans ? Poutine, c’est plus LEPEN que la gauche) 

      Pour le reste, l’union de la gauche ?

      3 ans à s’entredechirer sur des histoires de logos et d’appartenance politique, bof ....
      3 ans à denoncer les mefaits du PS, c’est le pen qui a recupéré les mecontents (comme prévu)

      A l’international, Melenchon, c’est l obstacle (Pro russe, chinois, nord coréen, cubain) ; il est pas credible quand il denonce le TAFTA et qu’il oublie de parler de la chine. Melenchon, chef des arméees, cà fout la trouille.

      Concretement, c’est la gauche passeport pour la droite.

      Alors Plan B ? Encore eut il fallu construire le plan A ....ILs ont crus qu’éave cun prospectus programme de 10 pages, cà suffisait. Je l’ai lu, j’ai pleuré de honte. Et pourtant beaucoup de militants anonymes et inconnus se sont collés à essayer de le construire, ce programme economique, mais on sentait plus le « On verra sur le tas, ya ka, on doit, il faut » . Comme en grece, retour à la réalité, et lynchage de Tsipras, comme un ignoble traitre par le PG. 

      COncretement, Melenchon n’ a plus aucun programme economique. Les militants ne savent plus parler que de trahison avec le PCF, les ecolos, entre eux, les verts, les collabos avec les solfériniens. Bof ... Il a lancé le M6. FR, aucuns resultats, et les militants se plaignent déjà de l’abscence de pouvoir d’exprésssion.

      Comme avec les indignés en Espagne, qui sont pas partis voter, indignés et qui ont du coup ont laissé passer la droite radicale au pouvoir, melenchon, c’est le meilleur ami du FN qui recupère tout ses discours. Economiquement, il n’ aucun résultat. Si moitié moins de députés pour le groupe PCF , etc. 

      Donc allons y pour le plan B .... Voyons voir .....



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 13:05

      @Julien30
      Vous vous faites des idées, car le FN mange à tous les râteliers.
      Il signe d’une main un accord avec Svoboda, et de l’autre, encense Poutine.
      De plus, la Russie est un pays multi ethnique et multiculturel, ce que Poutine protège et approuve, et ce que le FN cache soigneusement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 13:08

      @alinea
      La Russie est un pays souverain, elle a donc une diplomatie indépendante, ce que n’ont plus les pays européens soumis à l’ OTAN.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:08

      @[email protected]
      Vous me remontez le moral, tiens !!


    • Lucide [email protected] 14 septembre 2015 13:16

      @[email protected]


      Vous savez Alinea, melenchon, c’est pas le representants des ouvriers ...

      C ’est surtout le représentants des fonctionnaires de gauche. Vous savez, tout ces enseignants et employés de mairie, ou fonctionnaires tout simplement (Hors hopital, là ils bossent et trop d’ailleurs)
      qui n’ont jamais travaillés de leur vie dans le privé, cet assistanat de l’état pour des gens incompétents largués des réalités, et qui trouvent du charme révolutionaire à Poutine, qui trouve bien les petis chinois qui bossent pour eux à bas prix, qui ont une petite maison secondaire, bref, des assistés de notre société en manque de charme de revolution parce qu’ils n’ont jamais eu les couilles de vivre, qui trouve bien Aassad parce qu’il est ocntre les américains, qui vous pondent des discours sur le Coca cola. Bref, Melenchon, c’est la gauche caviar intello un peu largué, qui flirte avec les dictateurs en geulant « l »humain d’abord". 

      Ne leur parlez pas de faire barrage contre le FN, ils sont pret à le laisser passer pour voir si nous les ouvriers, on va aller faire la revolution contre, en s’en prenant plein la geule dans la rue, pendant que eux commenteront de leurs canapés. Très décu de cette gauche qui est devenu un peu brunatre. 

      Moi je suis revenu au PCF !!!!! C’est pas parfait, mais alors, c’est du caviar par rapport à melenchon.

      Cordialement. VOus avez une jolie ecriture.

    • Lucide [email protected] 14 septembre 2015 13:19

      @alinea


      mes anciens beaux parent étaient fan de melenchon.

      Enseignant à la retraite/ 8 maisons et un hotel en Espagne acheté pas cher avec la crise/

      Ne leur demandez pas de donner un centime à un pauvre, ils vous répondront qu’ils avaient qu’à faire des études au lieu de s’amuser quand ils étaient jeunes. Mon précedent commentaire est fortement influencé par ces gens là ;) Je ne veux pas généraliser, evidement ;) Bonne journée à vous !

    • Lucide [email protected] 14 septembre 2015 13:23

      @[email protected]


      Et je présente à l’avance mes excuses aux fonctionnaires méritants qui ont lus mon post et qui peuvent se sentir visés. J’ai été un peu fort dans les formules, je l’avoue ;) Je ne suis pas tout le temps le roi de la finesse dans mes commentaires ;)

    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:33

      @[email protected]
      Mélenchon n’est pas un révolutionnaire, c’est clair ; Ai-je un jour dit le contraire ??
      Le PRCF, c’est mieux, aujourd’hui ; le PCF, c’était bien, en son temps ; tous les prolétaires au top de l’éducation politique, alors, c’est le PCF.
      Mais bon, les temps ont changé, et, très honnêtement, je n’y suis pour rien.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:37

      @[email protected]
      Vous ne m’apprenez rien ! seulement je connais aussi des militants PG, ouvriers, facteurs, des gens qui galèrent et qui passent leur pognon, leur temps libre, puis leur retraite à la politique.
      D’un autre côté, l’engagement politique n’est qu’une identité extérieure ; à l’intérieur, les gens sont, non pas tous les mêmes, mais disons, se rangent dans des traits de caractère qui n’ont rien à voir !


    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:39

      @[email protected]
      Les fonctionnaires de l’ancien temps, étaient véritablement des gens dévoués au bien commun ; les gens ont changé, mais il en reste, heureusement, sinon, vraiment rien de rien ne marcherait !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 14:33

      @[email protected]
      Le PCF, vous avez raison, c’est vachement bien ! Surtout avec Pierre Laurent, qui lit dans le marc de café comme c’est pas possible... Après la victoire de Syriza, il a écrit tout un article pour expliquer que Syriza était une chance pour l’ Europe et l’ Europe, un atout pour Syriza. Quand on aura besoin d’un oracle, on ira le chercher...


  • alinea alinea 14 septembre 2015 11:06

    À tous :

    http://partage-le.com/2015/09/un-terrible-denouement-chris-hedges/

    sa lecture est plus que recommandée : indispensable.


    • leypanou 14 septembre 2015 11:31

      @alinea
      (lisant régulièrement Truthdig, j’ai dû tomber là-dessus un jour)
      Sa conclusion devrait dans la tête de tous ceux qui veulent faire quelque chose : L’ordre néolibéral, pillant la Terre et asservissant les vulnérables, doit être anéanti. Cela n’arrivera que si nous le confrontons en opposition directe, en étant prêts à entreprendre des actes de sacrifices personnels et de révolte prolongée qui nous permettent de faire obstruction et de démanteler tous les aspects de la machinerie néolibérale.

      Les choses ne vont pas changer tout seul mais il ne faut pas aussi se tromper de stratégie ou de tactique.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 11:42

      @leypanou
      Il faut toujours un mouvement de départ ; le mouvement de départ est toujours timide, sinon c’est la révolte, qui ne donne jamais rien de bon et qui ne dure qu’un instant !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 13:14

      @alinea
      Vous mettez en lien un texte qui combat l’impérialisme américain, et tout ce que vous proposez, c’est de rester dans l’ UE, colonie américaine, en promettant ce que toute la classe politique nous promet depuis 40 ans : « Une Autre Europe à la St Glinglin »...
      Mais surtout ne changez rien, bientôt il y aura plus de FDG à l’ UPR qu’au FDG...


    • Lucide [email protected] 14 septembre 2015 13:27

      @Fifi Brind_acier


      Ouais, fifi, l’urgence, elle est surtout de redemarrer nos industries face aux aux exces du capitalisme et du libre echange mondial . Moi je veux bien combattre le TAFTA, mais franchement, l’empire chinois nous fait bien plus mal. Sortir ou pas de l’europe, il faut faire le calcul economique, on a plus à y gagner ou à perdre.

      A partir de là, on peut commencer à faire des calculs et un programme.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:29

      @Fifi Brind_acier
      Moi je ne propose rien du tout ; je ne vais pas le redire à chaque commentaire. Je fais part.
      Mais j’ai bien peur que la France n’existe plus, c’est tout.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 14:36

      @[email protected]
      Mais ce n’est pas possible en restant dans l’ UE !
      Sans retour des frontières et un contrôle des mouvements de capitaux pour protéger les secteurs stratégiques, aucune entreprise ne peut survivre en étant en concurrence avec des salaires à 160 euros en Roumanie ou au Bangladesh ... C’est l’ UE qui nous a mis dans la mondialisation et a mis chaque salarié en concurrence avec des pays à bas salaires.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 14:37

      @alinea
       Vous n’allez pas nous faire le chantage « Mélenchon ou le chaos » ?


    • alinea alinea 14 septembre 2015 14:47

      @Fifi Brind_acier
      Il y a des choses indéboulonnables : les Évangiles, et les Traités européens.


    • alinea alinea 14 septembre 2015 14:49

      @Fifi Brind_acier
      Où ça je fais chanter ?
      Le France n’existe plus, ou à peine, c’est un fait aujourd’hui ! Mélenchon n’a rien à voir là-dedans, ou si peu.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 septembre 2015 11:30

    L’Europe, c’est une grosse serrure qui produit tous les jours de nouvelles fractions de clés !
    Il n’y a qu’une solution pour déverrouiller ce piège ni par la gauche ni par la droite. 
     « A gauche c’est des damnés, à droite des cons, les autres sont les deux... condamnés »


  • joletaxi 14 septembre 2015 11:37

    les gauches se réunissent

    mais le problème c’est où, ?
     ces salauds de turbocapitalistes ont supprimé quasi toutes les cabines téléphoniques


  • Jelena 14 septembre 2015 12:58

    >> A l’époque, les soviétiques écrasaient le Printemps de Prague par les tanks. Cet été, l’Union européenne a écrasé le Printemps d’Athènes par les banques.
     
    Houlala... quelle comparaison... Notre « Che Guevara » aurait-il peur de froisser ses amis yankees ? ^^
     
    >> C’est la condition pour reconstruire des coopérations entre nos peuples et nos pays sur une base nouvelle.
     
    Reconstruire ? Reconstruire quoi ? L’UE a t-elle déjà eu une autre vocation que celle d’enrichir les multinationales ?
     
    >> Oui, l’union fait la force, est-ce un hasard si ce sont ceux de gauche qui en prennent l’initiative ?
     
    Sans rancune, mais.... Etant donné qu’à gauche de la gauche, il y a 20 partis, c’est plutôt marrant votre conclusion. smiley


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 septembre 2015 13:13

    Bonjour Alinéa et merci pour cette info. Je suis toujours à l’affut d’informations sur notre Jean-Luc préféré.

    Malheureusement je reste encore et toujours sur ma faim et j’estime que l’affaire grecque ne fait que confirmer cette impression.

    La question mériterait un article à part entière, quand j’en aurai le temps. Pour résumer je crois que vous vous gourez totalement (et vous nous gourez aussi...) sur le sens de la « démocratie ». Vous prenez littéralement ce qui vous arrange :
    on a un rassemblement qui va de Chonchon à Yanis Varoufflaquette qui appelle à la création de « partis paneuropéens de gauche »... qui considèrent donc que les nations européennes sont périmées bonnes à jeter.
    Et qui, dans le même temps, se prévalent qui du référendum du 29 mai 2005, qui de celui du 5 juillet 2015 pour dire « non à l’austérité européenne ».

    Alors il faut savoir : si vous voulez une « démocratie européenne », il faut accepter la loi de la majorité. Dans une démocratie, la minorité s’écrase devant la majorité. Et dans cet ensemble européen que vous appelez de vos voeux, s’il y a une majorité austéritaire, acceptez le. La démocratie ce n’est pas toujours « sympa » ; si vous voulez une solidarité européenne, alors il faut l’exercez là pleinement, à son avantage (transferts de fonds vers l’Europe du Sud) et aussi à son détriment. On ne peut pas avoir que les bons côtés.

    Soit vous considérez que le cadre national est toujours le seul pertinent pour faire vivre la démocratie, et alors vous pouvez vous prévaloir des référendum nationaux. Mais ça c’est être un nationaliste vilain ringard.

    Là vous restez encore et toujours au milieu du gué, vous nous dites que vous clarifiez sans rien éclaircir.

    Vous considérez que les nations sont périmées ? Allez vous faire élire ailleurs !


    • alinea alinea 14 septembre 2015 13:27

      @Olivier Perriet
      Je ne sais pas si le « vous » s’adresse à moi ; je ne pense pas que les nations soient périmées, malgré l’histoire de certaines. Mais la nation, dont la suppression est voulue par l’oligarchie au pouvoir, n’est pas la propriété de l’’extrême droite ; les nations, en plus, peuvent s’entendre bien entre elles.
      Je ne suis pas dans le secret des dieux, je n’ai lu nulle part la volonté de l’effacement des nations dans le voeu de ces cinq là.
      La démocratie, c’est pas sympa, surtout quand le peuple dit « non » et que les dirigeants font « oui ». C’est clair !
      La démocratie, c’est pas sympa, quand l’oligarchie a le monopole de l’intox, c’est vrai ; mais quand la démocratie a le monopole de l’intox, ce n’est plus une démocratie !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 septembre 2015 13:52

      @alinea

      vous avez mal lu alors :
      « le modèle des partis nationaux est obsolète, il faut construire des coalitions paneuropéennes » (YV à Frangy-en-Bresse).

      la démocratie c’est très contraignant, et non ce n’est pas sympa quand on est minoritaire. Montebourg, Chonchon, ou le beau Yanis...pensent-ils réellement qu’ils sont majoritaires à l’échelle européenne ?

      Si on veut faire un espace démocratique européen, alors un référendum grec ne vaut rien !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 13:52

      @alinea
      Va donc falloir choisir : souveraineté + nation + démocratie. Ou rester dans l’ UE.


      Qui vous a dit que la souveraineté était une idée d’extrême- droite ? Toute la Gauche et surtout Mélenchon. Il est fédéraliste européen +++, et il crache sur « cette France rance et moisie ».
      Il a dit le 26 juin 2011 sur Europe 1 :
      « Prôner la sortie de l’euro relève du maréchalisme », en clair, le franc = Pétain.

      Vous imaginez Poutine crachant sur la Russie ?
      « Poutine et l’héritage bolchévique en Russie et en Ukraine ».

    • alinea alinea 14 septembre 2015 14:11

      @Olivier Perriet
      C’est juste qu’on peut prendre la parole.
      la seule faction de la gauche qui ne prend pas la parole, c’est la mienne : les anars !!
      j’ai juste survolé l’intervention de Varoufakis en Bresse.
      néanmoins, le« chacun chez soi » et le « regardez les chiffons rouges » ( à défaut de les déchiqueter), ce n’est pas ma tasse de thé ; je ne me force pas pour ne pas y céder !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 septembre 2015 14:33

      @alinea
      @alinea

      oui, la question de la souveraineté est le grand impensé de ces gauches (tiens je commence à parler comme Eric moi smiley ) Parler laïcité, république, démocratie...c’est bien mais c’est parler des fins sans parler des moyens.

      Sans doute parce que traiter de la souveraineté, c’est déjà presque sulfureux.

      Mais c’est un point fondamental : qui est le souverain, qui décide, et quelles sont ses limites ? Jusqu’où puis-je aller, et avec qui ?


    • alinea alinea 14 septembre 2015 14:46

      @Olivier Perriet
      Entre la souveraineté et l’euro, je choisis la souveraineté : qui a dit ça ?


Réagir