mercredi 20 novembre 2019 - par Gabriel

Les manipulateurs de vérité

JPEG

Ils ont détourné les mots de leurs sens pour mieux contrôler les pensées et manipuler les opinions. Le but étant de faire culpabiliser tous ceux qui ne pensaient pas comme eux, révélaient leurs mensonges et de fait, allaient à l’encontre de leur politique élitiste qui n’est autre que d’enrichir la caste des dirigeants et leurs pantins, dont ils font partie, au détriment des populations. Pour cela, ils doivent sans cesse distiller la peur en parlant d’insécurité dans le but de sectariser et morceler la société en clans afin de les monter les uns contre les autres et les désigner comme responsables des fractures sociétales qu’ils ont eux-mêmes initiés. Prenons quelques exemples à la mode :

     1 °) Recherche de la vérité ou complotiste  : Celui qui pose des questions qui dérangent afin d’éclaircir des zones d’ombre est qualifié de complotiste. Ils nous servent leurs vérités prémâchées, celles qui les arrangent et qu’il est interdit de remettre en cause. Le simple fait de s’interroger sur celle-ci vous classe dans la catégorie de fous, des farfelus. Quand des lanceurs d’alertes tels Julian Assange ou Edward Snowden font enfin éclater des vérités, ils sont condamnés à mort par l’establishment. Interdit de vous poser des questions sur le 11 septembre 2001. Interdit de s’interroger sur certaines périodes de l’histoire qu’ils ont gravées dans le marbre et écrites dans les livres. Interdit de vous poser des questions sur les attentats et leurs circonstances étranges telles, les preuves bizarrement retrouvées ou les moyens employés. Ne pas remettre en doute leurs explications sur l’incendie de Notre Dame et sa rapidité avec laquelle il a ravagé le monument et qui d’après les experts en charpente est plus que bizarre. Interdit de remettre en cause la décision des juges concernant la lenteur et l’absence de condamnations des politiciens mis en cause. Vous l’aurez compris, si vous n’adhérez pas totalement et sans restriction à leurs explications, leurs thèses, vous êtes un complotiste. 

     2 °) Le vrai démocrate est populiste : Le vilain mot que voilà, populiste ! Défendre les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous, quelle que soit sa position sur l’échelle sociale. Être pour la démocratie directe afin que tous les citoyens aient à nouveau la parole et le droit de décider de leur destin. Être pour que le peuple puisse décider de ses lois et du choix comme de la révocation de ses élus et bien, tout cela fait de vous un populiste et un dangereux réactionnaire anarchiste, car dans la tête de nos chers dirigeants et de leurs serviteurs, le peuple est une masse idiote sans cervelle et le citoyen trop débile et inculte pour savoir ce qui est bon pour lui. Le Gaulois est réfractaire au changement et le gilet jaune est forcément un casseur raciste, antisémite, homophobe et j’en passe… Enfin, quoi qu’il en soit, le populisme chez nos élites cristallise toutes les tares possibles alors, il faut le faire taire et pour cela, télévision, matraque et flashball !

 3 °) La casse sociale ou la réforme : Celle-là c’est ma préférée tellement elle fonctionne bien dans les cerveaux. Le terme de réforme, ce n’est plus l’idée d’amélioration qui en est originellement associée, mais n’importe quelle transformation, pour peu qu’elle épouse les contours des intérêts du capitaliste et de l’enrichissement personnel de ses représentants. Détruire la solidarité en supprimant les aides aux plus démunis et dans le même temps exonérer les plus riches, solder les biens de la nation aux petits copains afin d’améliorer leur quotidien, démembrer les services de santé et de l’éducation nationale sous le faux prétexte d’efficacité, détourner l’argent des retraites et de la sécurité sociale vers des montages financiers, favoriser l’émigration afin d’exploiter l’émigré, démonter le Code du travail et réduire les salaires en fabricant des travailleurs pauvres et précaires, reculer l’âge de la retraite qui créera de nouveaux sans-emplois et dans un même temps réduire les droits et les indemnités chômage, voilà sous le vocable réforme les beaux changements positifs pour le pays et ses citoyens, qu’ils essayent de nous faire avaler. 

 4 °) L’islamophobe est raciste : Critiquer l’islam et vous êtes qualifié de sale raciste envers le monde arabe ce qui est, vous en conviendrez, pure hérésie. Premièrement parce que les Arabes (même si c’est la majorité) ne sont pas tous musulmans et deuxièmement, parce qu’en France et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un pays laïc ou la critique des religions est autorisée voir, en ces temps de revendications excessives, de plus en plus nécessaire. Pour rappel si besoin, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. » Voilà nous y sommes, c’est clair ! « Pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. » Alors quand des imams intégristes prêchent la haine de la civilisation occidentale à l’abri dans leurs mosquées, quand des quartiers complets sont sous loi islamique, quand des prières bloquent des rues et empêchent la libre circulation des biens et des personnes, quand la république est obligée de se courber devant les demandes spécifiques (horaires, vestimentaires, alimentaires ou territoriales) à ce type de croyance et enfin, quand ces représentants mettent les lois de leur religion au-dessus des lois de la république alors, il est un devoir que de dénoncer et combattre ces excès afin de préserver la société et sauvegarder sa tranquillité sans être qualifié pour autant de raciste. Bien sûr ce chapitre est valable pour toutes les religions, quelles qu’elles soient…

 5 °) L’antisioniste est antisémite : Nous abordons là un sujet hypersensible parce qu’il concerne une grande majorité de nos soi-disant élites qui sont sous influence sioniste et pratiquement entièrement dédiées aux services de la politique expansionniste et envahissante des dirigeants actuels d’Israël. Soyez révoltés contre cette politique et défendez les Palestiniens qu’on déloge, à qui on vole leur terre et occupe leur pays et vous serez désignés comme antisémite. Ce qui est un non-sens complet, car un Palestinien est un Sémite et que vous n’avez rien contre les juifs en général, mais uniquement contre les ignobles décisions de leur gouvernement. Mais vous l’avez compris, vous traiter d’antisémite et au besoin s’abriter derrière l’horreur de la Shoa afin de vous faire culpabiliser, voilà les méthodes qu’ils s’autorisent et qui leur permettent toutes les déviances possibles.

 6 °) Si tu n’aimes pas la Gay Pride tu es homophobe : Ils se sont battus pour avoir le droit de s’aimer tranquillement et sans se cacher, ce qui est normal et que l’on peut aisément comprendre. Cependant, lors de leur défilé, sous prétexte de liberté ils ne vous affichent pas leur sexualité, mais ils vous la balancent en pleine gueule comme un défi avec des attitudes pour le moins provocatrices en ayant l’air de vous signifier à vous, les vieux cons d’hétéro, que désormais c’est eux la norme et qu’il faudra vous y faire alors, bloquer les rues avec une plume dans le cul c’est normal, c’est le progrès et la théorie du genre. Personnellement, je pense que toutes les attitudes trop ostentatoires desservent plus la cause qu’elles ne la servent et finissent par provoquer des rejets. Ils devraient méditer cela, mais évidemment, le fait de le signifier fait de vous un horrible homophobe.

Vous avez dans ce petit article une liste non exhaustive des détournements linguistiques principaux en vogue chez nos élus et nos médias. Je suis sûr que vous en connaissez beaucoup d’autres, mais le plus important et le principal, c’est que nous sommes de plus ne plus nombreux à ne pas être dupe de leur maquillage grammatical à des fins malhonnêtes. En conclusion puis je leur rappeler que la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 dans l’article 19 mentionnait ceci : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »



139 réactions


    • samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2019 18:05

      @samy Levrai
      Article 2 de notre constitution :

      La langue de la République est le français.

      L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

      L’hymne national est la « Marseillaise ».

      La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ».

      Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.


  • Le421... Résistant Le421 20 novembre 2019 18:26

    Il suffit de dire que certains casseurs sont commandités par les autorités pour discréditer toutes les manifestations gênantes et hop !!

    Complotiste.

    Et c’est pas nouveau...

    https://www.youtube.com/watch?v=sN7Ak2PLDOE

    Le progrès, c’est que maintenant cela ferait un scandale sur BFMTV !!


    • Gabriel Gabriel 20 novembre 2019 19:28

      @Le421
      Dire qu’il aurait simplement fallu qu’ils tournent leurs boucliers et rejoignent les rangs des citoyens qu’ils sont sensés défendre et protéger pour que ce gouvernement de manipulateurs s’écroule.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 09:31

      @Le421
      Il existe plusieurs sortes de casseurs...
      Témoignage de Didier Maïsto directeur de Sud Radio.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 09:51

      @Gabriel
      pour que ce gouvernement de manipulateurs s’écroule.


      Et oui, mais pour qu’une révolution réussisse, il faut aussi un tas de conditions :
      une organisation, un Parti et un projet en commun.
      « Un peuple désarmé sera toujours vaincu » Bruno Guigue.


      Comme la Gauche est peuplée de crétins, qui au lieu de voir que les revendications des policiers sont les mêmes que celles des Gilets jaunes, clament « tout le monde déteste la police ! », on n’est pas sortis des ronces.

      Vous mettez ensemble 4 mecs (ou nanas) de Gauche, pour qu’ils s’unissent, il en sort 3 Partis politiques. Je ne plaisante pas, il y a plus de 30 Partis qui se disent de Gauche ou d’Extrême Gauche en France.

      Il y a un problème à Gauche, c’est « la pureté de Gôooche ». Vas-y, que je te sorte les grimoires de Marx, Lénine ou Trotski, ils vont s’engueuler jusqu’au matin, car ils veulent tous être plus à Gôooche que le voisin. Qu’ils vont illico excommunier, évidemment.

      Si vous leur dites :« Unissez-vous sur ce qui vous rassemble », par exemple, la laïcité, au hasard, ils ne vont discuter que de ce qui les sépare...

      Je ne sais pas si ça se soigne...


    • Gabriel Gabriel 21 novembre 2019 10:20

      @Fifi Brind_acier
      Soigner l’égocentrisme, difficile. La grandeur chez un homme ou une femme, c’est sa capacité à perpétuellement se remettre en cause, pas facile... 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 12:09

      @Gabriel
      Vous pensez que c’est de l’égocentrisme ? Je n’avais pas vu les choses ainsi...
      Il s’agit pourtant de gens qui disent consacrer leur vie au bonheur des autres...
      Ils me font penser aux chrétiens qui se sont écharpés sur les thèses d’Arius.


  • pallas 20 novembre 2019 19:01
    Gabriel

    Bonsoir,

    La vérité ?, tout le monde la connais, moi y compris, le français est lache, traitre, soumis, collabo.

    Le probleme est qu’il ou elle est moche et d’une stupidité exemplaire..

    Un peuple stupide et niait, pédophile dans ces moeurs profonde, ne peut etre que méprisé des autres.

    Voir l’ancien testament.

    Dieu semble avoir détourné définitivement son regard de la France.

    Personne n’aime les décadents, je prefere le terme « abomination »

    Salut


    • Gabriel Gabriel 20 novembre 2019 19:24

      @pallas
      Bonsoir,
      Vous êtes dur dans votre analyse mais, s’il est vrai qu’une grande partie c’est fait lobotomiser et se complaît dans cet état, il me plait à croire et à penser que de plus en plus de personnes ouvrent les yeux, se réveillent, évoluent....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 12:22

      @pallas
      Zemmour est un exemple de menteur patenté. Il a prétendu devant Asselineau qu’il n’y avait pas de migrants en Hongrie, c’est faux, il y en a plusieurs dizaines de milliers. Et comparé à la population, il y en a beaucoup moins en France qu’en Hongrie. La France arrive en queue de peloton.

      De plus, en décembre 2017, Pologne, Hongrie et République tchèque ont été renvoyées devant la Cour de justice de l’UE pour n’avoir pas respecté leurs engagements en matière de relocalisation de migrants.

      Comme quoi, contrairement aux affirmations de Zemmour, « s’assoir sur les demandes de l’ UE » n’est pas sans conséquence.
      Encore une fois, c’est Asselineau qui a eu raison.

      Enquête de LCI sur les déclarations de Zemmour.

      "2017, la Hongrie a vu arriver sur son sol 36.400 immigrants, parmi lesquels 25.300 en provenance de pays hors de la zone euro. Pour la Pologne, Eurostat indique que les données relèvent d’estimations. Il convient de les observer avec prudence, mais nous disposons d’un ordre d’idée avec 76.600 immigrants recensés, dont 53.800 hors zone euro. Bien loin de l’immigration zéro." 



  • pallas 20 novembre 2019 20:13
    Gabriel

    Bonsoir,

    La France est devenu la Syrie juste avant guerre civil, pendant que le monde rentre en guerre total.

    En d’autre terme La France est seule, livré à elle meme, il n’y aura cette fois personne pour venir au secours, pas de providence, pas de filet de sécurité.

    C’est cela la cours des grands, la loi de la nature, celle du plus fort.

    J’en suis fort désolé, mais c’est comme ça le monde réel.

    Salut


    • Xenozoid Xenozoid 20 novembre 2019 20:17

      @pallas

      avec 60 reacteurs nucleaire en france,je ne vois pas de révolution ou de guerre civile,tout l’hémisphere nord interviendra


    • pallas 20 novembre 2019 20:39

      @Xenozoid

      Bonsoir,

      Vous êtes seuls, Dieu n’est pas ici

      J’en suis fort désolé.

      La France est considéré comme une nation de pédophile maintenant, en plus des autres griefs.

      Sa va devenir intéressant.

      Salut


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 09:57

      @pallas
      C’est bien, vous suivez point par point la doxa d’extrême-droite :
      A/ Le pays est foutu.
      B/ Un ennemi le menace
      C/ Cet ennemi n’est jamais le capitalisme.


    • Xenozoid Xenozoid 21 novembre 2019 19:05

      @pallas

      Vous êtes seuls, Dieu n’est pas ici

      oui et non

      J’en suis fort désolé.

      vous êtes un curé nihiliste des cartier ?

      le reste je m’en fous

      ps : je répondais dans l’humour
      ps2 : et l’humour

      ps3 : @+


  • Samson Samson 20 novembre 2019 22:40

    La doxa ultra-libérale de rigueur en Pensée Unique manipule la vérité en pervertissant systématiquement le langage et le sens même des mots.

    D’autant plus agréable de lire Frédéric Lordon nous rappeler dans sa dernière saillie sur son blog du Monde Diplomatique, qu’il convient d’appeler un chat un chat, et d’en tirer les conséquences !

    Bonne lecture à toutes et tous ! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 10:03

      @Samson
      Pauvre Lordon, il ne s’est pas encore rendu compte qu’il vivait sous la tutelle de l’Union européenne, et que le gouvernement ne décidait plu rien d’important... L’UPR devrait organiser un stage de rattrapage pour Lordon, Piketty, Boulo et Ruffin ! Ils diraient moins de sottises.


    • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2019 14:22

      @Fifi Brind_acier
       
       Stages de rattrapage ? Pour leur faire ânonner avec Asselineau, que l’on massacre les services publics à cause des traités européens’ et non pas « au nom des traités » (comme le montre Lordon dans le lien cité ci-dessus par Samson ).
       
       Pfff !


    • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2019 17:37

      @Fifi Brind_acier

       
       Et en plus, vous osez vous plaindre que la gauche est divisée !


    • samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2019 18:00

      @JL
      La« gauche » est europeiste et l’UE est ultra liberale... la « gauche europeiste » est donc d’extrême droite ne t’en deplaise, elle n’est divisée que par le PRCF qui est très minoritaire et arrive même a appeler à voter pour des europeistes ( comme tous les partis de « gauche » ! Unité !)...
      La gauche est donc éparpillée façon puzzle dans le parti unique euro fasciste, elle n’a plus beaucoup de credibilité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 20:30

      @JL
      Et en plus, vous osez vous plaindre que la gauche est divisée !


      Elle est non seulement divisée, mais inculte. Et elle a la comprenette ensablée.
      La preuve, elle a estimé longtemps qu’on pouvait changer les Traités. Donc elle n’avait pas lu les Traités, c’est expliqué dedans, comment on change les Traités. 


      Et quand elle les a lu, (ça lui a pris quand même une bonne dizaine d’années), et qu’elle a constaté que c’était pas possible, elle prône la désobéissance !
      Mais ce n’est pas possible non plus !

      Il lui faudra donc encore bien des années, pour qu’elle comprenne qu’il n’est pas possible de faire une politique sociale en restant dans l’ UE & dans l’euro...
      Courage ! Dans 20 ans, vous serez fin prêts. 

  • Yann Esteveny 20 novembre 2019 23:00

    Message à Gabriel,

    Il fut un temps où certains parlaient avec courage de menteurs. 

    Respectueusement


    • Gabriel Gabriel 21 novembre 2019 07:24

      @Yann Esteveny
      Ce temps là n’a jamais cessé mais les menteurs sont plus nombreux et ont plus de moyens pour faire taire et falsifier la vérité.


  • Sozenz 21 novembre 2019 09:35

    élémentaire mon cher Watson .

    article simple , mais comme je les aime car clair et c est une bonne remise au point .


  • Gabriel Gabriel 21 novembre 2019 10:16

    C’est nécessaire afin qu’un maximum de personnes ouvre les yeux sur les conditions de vie qui se détériorent et la suppression de leur liberté...


  • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2019 11:13

    Bonjour Gabriel, tout d’abord, je suis d’accord sur le fond qui m’évoque ça :

     

     « Comme ils ont en poche les clefs des prisons Et qu’ils font métier de mentir Ils s’appellent les réalistes. » (Marcel Martinet, militant révolutionnaire socialiste et pacifiste et écrivain prolétarien)
     

    Mais je mettrais un bémol à la phrase suivante :

     

    ’’  quand des imams intégristes prêchent la haine de la civilisation ... ’’

     

    Loin de moi l’intention de prendre la défense des prêcheurs que je condamne intimement, mais je pose la question : qu’y a-t-il dans cet article, sinon une critique solidement étayée certes, de la civilisation occidentale qui est liée à ces ’manipulateurs de vérité’, comme la poule l’est à l’œuf ?

     

     
    « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ?« Gandhi : »je pense que ce serait une bonne idée. »

     

     


  • Gabriel Gabriel 21 novembre 2019 11:16

    Bonjour JL, Les manipulateurs de vérité sont à l’est comme à l’ouest, à l’occident comme à l’orient. Je faisais mention ici des nôtres, ceux qu’on a chez nous....


    • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2019 13:43

      @Gabriel
       
       Peut-être en effet, que Saddam Hussein mentait quand il disait qu’il n’avait pas d’armes de destruction massives ...
       
       Que Bachar Al Assad ment quand il soutient contre vents et marées occidentales que c’est son opposition démocratique qui a gazé les civils ...


    • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2019 14:06

      Les pays pauvres mentent-ils quand ils soutiennent que, s’ils sont classés comme les plus pollueurs, c’est parce qu’ils reçoivent ou sous-traitent les pollutions des pays riches ? Ces monceaux de détritus, ces rivières et nappes souterraines détruites à jamais ne sont pas imputés aux pays riches mais à ceux dont la main d’œuvre,

      les mines et les ressources sont exploitées par les multinationales pour satisfaire la demande occidentale. Désolé. Et je ne parle pas des conflits engendrés.
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2019 20:44

      @JL
      Et oui, il y en a même qui croient que les « révolutions colorées » sont des révoltes populaires à soutenir d’urgence ...

      Talleyrand doit être lu avec attention du côté de la CIA :
      « Agiter le peuple avant de s’en servir ! »
      Cela s’applique aussi à la situation actuelle.

      Heureusement, il y a parfois des magistrats honnêtes, qui rouvrent les dossiers et les enquêtes, et on découvre le pot aux roses des réseaux GLADIO,


    • Francis, agnotologue JL 22 novembre 2019 08:41

      @Fifi Brind_acier
       
       le dogmatisme est une forme de surdité.


    • Francis, agnotologue JL 22 novembre 2019 08:58

      @Fifi Brind_acier
       
       le programme de l’UPR :
       
      « il faut que tout change pour que rien ne change : c’est le credo du néolibéralisme ; il faut quitter l’UE pour rester dans le néolibéralisme »
       
      https://blog.mondediplo.net/2018-04-08-Tisser-les-luttes
      « Le néolibéralisme est le poison qui dévaste tous les secteurs du travail. C’est la soumission généralisée de toute activité humaine à la rationalité managériale sous contrainte de concurrence généralisée. C’est-à-dire la déshumanisation de tout. Le spectacle du forçage n’est jamais si frappant que lorsqu’il se donne dans le secteur public, converti au knout à des logiques qui lui étaient radicalement étrangères. Pierre Bourdieux n’exagérait pas quand il parlait d’enjeux civilisationnels en 1995 (1). Lorsque la manière, l’état d’esprit, la forme des relations, en quoi consiste le service public est remplacé par la subordination aux seules logiques du nombre, c’est bien en effet d’une destruction civilisationnelle qu’il s’agit. »

       
       Que l’on soit dans l’UE ou pas
       : https://lvsl.fr/romaric-godin-les-elites-neoliberales-ne-veulent-plus-transiger-avec-le-corps-social/


  • Montagnais Montagnais 21 novembre 2019 12:24

    Bonjour Gabriel


    Je rejoins JL ...


    Civilisation occidentale ?  Tient ! tient ... ce serait une bonne idée ?


    Bonne journée


  • Ecureuil66 21 novembre 2019 13:46

    Bonjour,

    je suis un citoyen français moyen qui approuve totalement votre article c’est tout à fait ce que je pense mais en mieux exprimé que je ne saurais le faire.et très bien synthétisé....il y en a assez d’être traité de raciste, d’homophobe de complotiste etc...dès qu’on ose seulement poser une simple question ou émettre une idée de bon sens ... .....comme on disait dans l’armée ; « chercher à comprendre c’est commencer à désobéir » 


    • Gabriel Gabriel 21 novembre 2019 13:49

      Merci à vous, croisons les doigts pour que de plus en plus de personnes adoptent votre vision...


  • Kapimo Kapimo 21 novembre 2019 15:15

    "ils doivent sans cesse distiller la peur en parlant d’insécurité dans le but de sectariser et morceler la société en clans afin de les monter les uns contre les autres et les désigner comme responsables des fractures sociétales qu’ils ont eux-mêmes initiés.« 

    Bonne synthèse, et du néo-libéral Cohn-Bendit au pseudo-opposant Zemmour, il y a plein de chauffeurs de salle.

    Et les mécanismes qui font que ça marche viennent de loin. Nos manipulateurs pervers jouent entre autre :

    sur l’individualisme/les lumières qui font que tout un chacun pense disposer de son libre-arbitre éclairé et etre non-sujet à la manipulation (contrairement à ces pauvre »bourrins" de croyants) ce qui facilite la dissimulation de la manipulation

    sur le (très honorable) vieux fond chrétien des habitants de ce pays qui permet de culpabiliser facilement les gens pour les faire soutenir de manière Pavlovienne

    tout un tas de causes présentées sommairement.

    sur le besoin de croyance et de sécurité de chaque homme, qui rend pour les plus lucides très douloureuse la prise de conscience selon laquelle on vit dans un monde dans lequel le pouvoir n’est pas impuissant mais carrément mal intentionné envers la population.

    Par ailleurs la technique de triangulation (mettre en avant un problème réel (par ex réchauffement planétaire) pour justifier des solutions douloureuses (taxe carbone) appartenant à un agenda non déclaré (faire payer les pauvres, enrichir les riches)) est par ailleurs systématiquement utilisée une fois les salles bien chauffées.

    Nous avons affaire à des pervers de haut vol.


  • Christian 22 novembre 2019 06:15

    La manipulation de l’opinion a probablement tj existé mais elle a pris une ampleur considérable dans la lutte psychologique entre nazis et communistes. C’est à ce moment que l’on a compris le pouvoir extraordinaire de l’image et donc du cinéma ainsi que d’une panoplie de techniques allant de la rumeur au mensonge...

    Ce livre est très instructif sur ce sujet : Otto Katz, Vies et mort d’un espion par Jonathan Miles



Réagir