mardi 19 octobre 2021 - par Patrice Bravo

Les renseignements étrangers profiteront-ils des armes américaines abandonnées en Afghanistan ?

La déclaration de Donald Trump que la Russie et la Chine ont pu accéder en Afghanistan aux hélicoptères Apache américains abandonnés a surpris à la fois Moscou et Washington. Plus tôt, cette information avait déjà été démentie par le porte-parole du Pentagone. Selon la version officielle, aucun Apache n'a été laissé en Afghanistan. Aucun hélicoptère n'est non plus apparu sur de nombreuses photos et vidéos des extrémistes avec leurs trophées. 

JPEG

Le fait est qu'au moment de la chute du gouvernement en Afghanistan, il n'y avait tout simplement pas de matériel ou d'armement qui puisse susciter l'intérêt des renseignements militaires étrangers. 

Les appareils les plus curieux dont les extrémistes se sont emparés étaient sept anciens hélicoptères à rotor en tandem CH-46E Sea Knight. Mais ils avaient plutôt une valeur de musée que technologique. Bien que ces appareils aient subi plusieurs modernisations, ils se souviennent encore de l'évacuation des Américains de Saigon (Vietnam) en 1975. 

Il est tout à fait possible que ces aéronefs américains étaient dotés de systèmes de navigation modernes et de liaison numérique cryptée. Mais le personnel américain disposait de plusieurs jours pour retirer les équipements sophistiqués ou secrets. 

Pour se familiariser aujourd'hui avec le matériel aérien mis à disposition des alliés afghans, il n'est pas du tout nécessaire de pénétrer sur le territoire contrôlé par les talibans. Sa majeure partie a été envoyée dans les pays voisins en août. Mais ce matériel ne représente pas un grand intérêt. L'armée de l'air afghane était munie d'appareils bon marché construits sur la base de modèles civils très accessibles. 

Selon les informations officielles, 22 avions et 24 hélicoptères des forces gouvernementales afghanes ont atterri en Afghanistan. Notamment des hélicoptères américains de reconnaissance MD-530F Cayuse Warrior, qui pèsent moins de 1,5 tonne et ont des racines civiles. Il est également difficile d'étonner quelqu'un par des hélicoptères de transport Sikorsky UH-60 Black Hawk, des appareils aussi répandus que la gamme russe Mi-8 et Mi-17. 

Il n'y a pas d'informations détaillées sur les "visiteurs" au Tadjikistan, un allié de la Russie dans le cadre de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). L'arrivée d'au moins 12 avions d'attaque légers Cessna AC-208 Combat Caravan et d'un avion de reconnaissance Pilatus PC-12NG y a été rapportée. Ces aéronefs suisses étaient en service dans les forces spéciales afghanes. Mais ils ne représentent aucun intérêt en soi. Plusieurs versions civiles sont utilisées en Russie dans le secteur privé. 

Les équipements de reconnaissance des Pilatus afghans conviennent pour une guerre contre la guérilla, mais rien de plus. Ils se limitent aux bonnes caméras infrarouges et aux appareils ordinaires d'interception radio. 

Les pilotes et militaires afghans, qui ont fui à l'étranger avec leur matériel, se sont réfugiés dans des bases américaines. Et rien n'a été rapporté concernant le sort de ce matériel. Il n'a pas été rendu aux talibans ni envoyé aux États-Unis. Il est tout à fait possible que des spécialistes chinois et russes aient déjà eu la possibilité de l'inspecter. Mais c'est une pratique normale. 

Les États-Unis ont créé une escadrille d'étude spéciale pour laquelle ont été acquis des chasseurs MiG-17, MiG-21 et même des MiG-23 à travers le monde. Après la chute de l'URSS, Washington a continué d'acheter du matériel militaire soviétique pour le tester. Ils ont réussi à mettre la main sur des chasseurs Su-27 d'Ukraine et des chars T-80U de Corée du Sud. 

Après la victoire dans le conflit armé en Ossétie du Sud en août 2008, les militaires russes ont pu se familiariser avec du matériel étranger en service en Géorgie. Parmi les trophées se trouvaient des véhicules blindés turcs, des chars T-72 modernisés par Israël et des véhicules de combat d'infanterie ukrainiens. Ainsi que plusieurs véhicules tout-terrain américains HMMWV avec des systèmes de transmissions. Bien évidemment, personne n'a cherché à les copier, mais les caractéristiques et les capacités opérationnelles ont été attentivement analysées. 

La vision du monde contemporain de Donald Trump semble obsolète. La Chine est restée plus longtemps que l'URSS dans une phase de reproduction minutieuse et de production sous licence de modèles étrangers. Mais même Pékin est déjà passé au développement national de pratiquement tout l'éventail de matériel militaire. C'est pourquoi même un Apache en parfait état de marche entre ses mains n'aurait certainement suscité aucun intérêt. Et tout l'arsenal des forces afghanes est encore moins capable de susciter aujourd'hui le moindre intérêt et d'inciter les militaires à le tester sur un polygone.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Ellesn'engagentquelaresponsabilité desauteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3198



26 réactions


  • Clark Kent Docteur Faustroll 19 octobre 2021 11:21

    Quand on connait la proportion de maintenance nécessaire à l’utilisation d’un hélicoptère, la logistique nécessaire pour assurer cette maintenance et le niveau de qualification requis pour le personnel ad hoc, cette histoire d’hélicos « récupérés » est tout simplement abracadabrantesque. Mais la déclaration de Trump, c’est comme pour les fioles de Powell, ce sont des brèves de comptoirs destinées aux chaines de télé américaines pour un usage interne : conforter sa zone de chalandise électorale avec des slogans percutants, comme pour les lessives. 

    Les stratèges américains (pas ceux qui lisent les textes, mais ceux qui les écrivent) devraient être plus attentifs à l’exportation de ces produits de propagande non adaptés aux comportements des consommateurs électeurs des autres pays.


    • Clocel Clocel 19 octobre 2021 12:16

      @Docteur Faustroll

      En matière d’hélicoptères, je doute que les russes aient besoin des ricains ou d’autres donneurs de leçons qui se bercent encore d’illusions.

      Les déboires du 737 MAX, entre autres, auraient dû alerter les connards, ils ont un gros problème. et renverser la table du Casino ne le résoudra pas.


  • eddofr eddofr 19 octobre 2021 11:36

    Cela me rappelle une histoire assez ancienne, d’Américains qui se félicitaient, après la capture d’un chasseur bombardier soviétique, d’y avoir trouvé des équipements électroniques obsolètes ...

    Avant de réaliser que ces équipement « obsolètes » le rendaient peu sensible aux EMP.


    • Clark Kent Docteur Faustroll 19 octobre 2021 11:41

      @eddofr

      ou l’histoire du cheval de Troie, ou n’importe quel cadeau empoisonné dont le contenu n’est pas celui qu’attendait le destinataire, un algorithme, par exemple.


    • Clark Kent Docteur Faustroll 19 octobre 2021 11:46

      @Docteur Faustroll

      ... ou un émetteur : « plus c’est gros, mieux ça passe »


    • mmbbb 24 octobre 2021 18:59

      @eddofr Un pilote d un MIG 25 avait demande l asile politique
      Cet avion apres examen , a dévolié un equipement sommaire Son électronique a lampes ( triodes ) chauffait beaucoup et il fallait de l alcool occupant de la place , pour refroidir le tout .
      Un équipement a transistor aurait permis la miniaturisation .

      par ailleurs , cet avion n etait pas conçu pour avoir des facteurs de charge , il se serait détruit en vol, ce fut un avion qui volait rapidement et atteignait de tres hautes altitudes .
      Il fut obsolète des que les missiles plus performant permirent de traverser les défenses ennemies .


  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2021 14:29

    Chic la France va récupérer les piles des télécommandes ....


  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2021 14:30

    il y a bien longtemps qu’ils savent de quoi est composé le matos abandonné et qu’il a été copié et amélioré ....


  • hans-de-lunéville 19 octobre 2021 17:18

    L’hélico sur la photo n’est pas en état de voler, il est troué de partout avec deux vitres brisées.


    • titi titi 19 octobre 2021 17:44

      @reptile

      Mouais...
      Toutes les armées « constituées » ont des problèmes de MCO.
       


    • hans-de-lunéville 19 octobre 2021 17:45

      @reptile
      derrière la tolerie il y a de l’équipement, les talibans ont des ingénieurs ? c’est une oxymore.


    • hans-de-lunéville 19 octobre 2021 17:49

      @titi
      MCO ?


    • titi titi 19 octobre 2021 17:59

      @hans-de-lunéville

      Maintien en Condition Opérationnelle...

      Bref c’est bien d’avoir des hélicos... c’est mieux d’avoir des hélicos qui volent.


    • hans-de-lunéville 19 octobre 2021 18:40

      @titi
      Ok merci


    • titi titi 19 octobre 2021 19:53

      @voxa

      « ...et des porte avions qui ne perdent pas leurs hélices... »
      Je suppose que vous faites référence au Charles De Gaule ?

      Je suppose que vous n’avez jamais travaillé sur un projet industriel ?


    • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2021 09:12

      @hans-de-lunéville

       avec deux vitres brisées.


      Carglass est en chemin et va intervenir ....


    • yakafokon 21 octobre 2021 10:58

      @reptile
      C’est pour Titi.
      Bien sûr qu’ils commanderont les pièces en Arabie Saoudite.
      A la famille Ben Laden par exemple, puisque ce sont des saoudiens !
      Et c’est pour ça que les américains ont attaqué l’Irak, assassiné son président, massacré 1.500.000 irakiens, et pratiquement détruit l’Irak...puisque c’étaient des saoudiens qui avaient détruit le World Trade Center de Manhattan le 11 Septembre 2001.
      Mais vous savez...les américains et la géographie...
      Mais c’est une matière qui n’est pratiquement pas enseignée aux Etats-Unis, puisque les américains considèrent que le monde entier leur appartient !
      Comme le rêve d’Adolf Hitler et de son 3ème Reich...qui devait durer 1.000 ans !


    • titi titi 22 octobre 2021 00:12

      @yakafokon

      « les américains considèrent que le monde entier leur appartient !
      Comme le rêve d’Adolf Hitler et de son 3ème Reich »

      Je ne sais pas si les USA ont problème avec la géographie, mais vous vous avez des problèmes avec l’histoire.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2021 00:56

      @reptile
      Bah les islamistes sont comme tous les autres question recherche qualité prix . Du coup les toy s’en tirent très bien , normal.


    • mmbbb 24 octobre 2021 19:01

      @yakafokon YA PAS A DIRE , un commentaire pertinent !


  • Nicolas36 19 octobre 2021 17:44

    L’histoire d’armement US abandonné n’est pas nouvelle. La totalité des armes et munitions de l’armée Sud Vietnamienne (100% matériel US denier cri ) a été récupérée en 2 Mois par les Nord Vietnamiens après le départ des troupes US. 

    C’est un schéma identique en Afghanistan. L’armée gouvernementale équipait 300 000 soldats avec du matériel US. Focaliser sur les matériels volants fait oublier les milliers d’armes automatiques légères ou lourdes et les tonnes de munitions et d’explosifs qui sont passés dans la main des Talibans. 

    Il est possible que les pilotes se sont tirés chez les voisins mais les lances missiles , les véhicules blindés et autre canons automatiques ne se sont pas envolés. 

    La victoire des Talibans en 10 jours laisse supposer que l’armée Afghane est passée chez les Talibans avec arme et bagages sans coup férir. 

    Il faudrait se souvenir que les USA ont fournis des missiles Stinger aux Talibans pour contrer les hélicoptères russes lors de la première guerre. 

    Les missiles en question ont abattus massivement les hélico russes donc ce que les Talibans ont récupérés ce coup là sont loin d’être des peanuts. 

    Au vu de la combativité des Talibans et de la nature du terrain on peut douter de la sincérité du jugement dans l’article. 

    Les USA et leurs alliés l’on pris dans le choux. Aucun doute là dessus. 


    • titi titi 19 octobre 2021 19:49

      @Nicolas36

      Les USA ont fourni déjà pas mal de matos à l’armée afghane... qui se retrouvait en vente dans les souks Pakistanais.

      « l faudrait se souvenir que les USA ont fournis des missiles Stinger aux Talibans pour contrer les hélicoptères russes lors de la première guerre »

      Totalement faux.

      Pendant la guerre contre l’URSS, les Talibans étaient des Talebs, des « étudiants », des madrasas en zone pachtoune pakistanaise. 
      Ils n’ont aucunement participé au conflit contre l’URSS tout simplement parce qu’ils n’étaient pas présents en Afghanistan, et pour la plupart bien trop jeunes.

      Ceux qui ont combattu les russes c’est l’« alliance des moudjahidines », qui regroupe une belle brochette d’islamistes, mais pas de Talibans.


  • ETTORE ETTORE 19 octobre 2021 19:34

    Mais que ferait un Apache, seul dans le désert ? Sioux pli ? lol

    Bon, vrai ou pas vrai.... La société de consommation Américaine, peut avoir des répercutions comportementales, même lors d’un repli « s(tra)té(gique) » ( il est beau le mot, trop soigné, pour être honnête, non ? )

    Qu’ils aient laissé quelques boites de conserves volantes, quelques bouquins avec des pin up, tachés à la marge....C’est possible.

    Z’on toujours considéré les pays, qu’ils voulaient libérer, comme des usines à recyclage, ou des zones d’expérimentations.

    Bon on verras bien, si on nous refile un jour, une photo avec un Apache, portant couleur de l’EI.....

    Cela couteras bien un scalp, à quelqu’un de la maison blanche....

    Et avec celui de l’occupant actuel....Il n’y a pas de quoi, en faire une queue de chasse mouche.


  • LeMerou 20 octobre 2021 06:46

    Il est clair qu’ils ont dû laisser une partie du matériel, une sorte d’importation définitive en fait. smiley

    Cette guerre leur coûtait un max en pognon et en hommes, alors ont ne va pas augmenter les coûts en rapatriant tout ce qui a été emmené là bas pendant vingt piges. Les Ricains ne ce sont pas enfuis la queue entre les jambes, ils sont partis simplement emmenant l’essentiel.

    Le renouveau « Talibanesque » à servi de prétexte. Puis toute armée quittant le champs de bataille, abandonne un matos impressionnant, l’histoire est là pour le confirmer.

    Que les Taliban aient récupéré le matos U.S fournis (vendus) à l’armée afghane me semble plus plausible, d’ou les images (manipulées) de matériel U.S dans des mains « Talibanesques ».

    Ce qui est sûr, c’est que les mêmes ont dus récupérer les avant postes, les petites bases ça et là, qui vont nul doute servir de camp d’entrainement pour la faction dissidente dans les mois qui suivent.

    Mais les ricains ont les coordonnées GPS.

    Bon, une partie des Talibans vont passer du vieil et fiable AK 47, à des M16, M4 flambant neufs version NATO, après avoir fêté leur « victoire » en tirant en l’air partout, ils vont vite récupérer leur vieil AK, ayant des munitions de ce calibre en abondance.

    Bon, ils ont récupérer des armes antiaérienne ! Pour abattre quoi ? dans leur beau ciel bleu vide ?

    Quand à la technologie des armements soit disant abandonnés ou livrés aux méchants Talibans, elle est en vente libre chez tout bon marchand d’armes (non français, car ont s’interdit de vendre des armes à des méchants, bon ont les vends à des pays amis, qui les refourguent aux méchants en prenant leur com dessus, il est vrai qu’avec nos excédents de commerce extérieur ont peut se le permettre) , il suffit simplement d’y mettre le prix.

    Ne faisons pas de l’anti-américanisme primaire, par des images légèrement sorties du contexte.


  • LVOLC 20 octobre 2021 09:09

    Si vous pensez que Donald Trump est un imbécile et qu’il affabule, c’est que vous êtes vraiment naifs. 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 23 octobre 2021 05:17

    Quand les Hommes vivront d’amour...

    ........

    Et commenceront les beaux jours,

    mais nous nous serons morts...

    Par les « 3 Grands » Vignault, Leclerc, Charlebois

    https://www.youtube.com/watch?v=cZfDRQ_kKOw


Réagir