vendredi 29 mai 2015 - par CHALOT

Les ronds de jambe de Duron !

En voici un, un de plus qui veut laisser son nom à un projet ou une proposition de loi.

Certains, quelques-uns mais très peu depuis longtemps, laissent une marque positive et permettent des avancées.

Malheureusement depuis 2012 et malgré les espoirs créés et grâce aux promesses non tenues, la plupart des lois sont rétrogrades….

Il y a de ce point de vue là aucune rupture entre la politique Sarko et celle de Hollande.

Philippe Duron, député PS du Calvados a présenté une copie, celle de la commission qu’il préside.

 Ce rapport commence à faire l’unité contre lui dans de nombreuses communes.

Ce texte appelé « l’avenir des trains intercités » prévoit une modernisation hypothétique et surtout une fermeture de lignes de chemin de fer dites non rentables.

Pour Monsieur Duron, « il s’agit de moderniser une offre de fin de vie » !?

La fin de vie risque d’être celle de sa carrière de député…..

Qui osera demain voter pour un personnage qui va fermer de très nombreuses lignes de chemin de fer. ?

En conclusion du rapport on peut lire « la commission estime donc nécessaire de mener de manière détaillée une analyse ligne par ligne, pour les dessertes de nuit comme de jour (...) afin d'identifier quelles dessertes devraient être maintenues, voire renforcées et quelles dessertes devraient être allégées ».

Combien de ces 100 000 voyageurs transportés chaque jour sur les petites lignes vont se retrouver dans des dessertes « modernisées » voire peut-être renforcées ?

Peu, très peu….

Tous les élus des villes concernées savent que si certaines lignes sont fermées, elles ne seront pas ré-ouvertes et que ce rapport s’il devient une décision, sera un précédent….

Aujourd’hui on promet de garder quelques lignes qui pourraient demain fermer, elles aussi.

Ce rapport, ce sont des ronds de jambe à l’Union Européenne qui veut la réduction des budgets sociaux et des budgets des collectivités locales destinées aux services publics.

Jean-François Chalot 



8 réactions


  • Le p’tit Charles 29 mai 2015 09:03

    (La commission estime donc nécessaire de mener de manière détaillée une analyse ligne par ligne...)

    Depuis des années ils sont au courant de la situation...c’est (encore) reculer pour mieux sauter...Tout pour le TGV...(un ami ingénieur en chef à la SNCF me le confirme..)
    A la rigueur privatiser quelques lignes sera le but final...
    La marque de ce gouvernement (comme le précédent..)
    LE PROFIT...

  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 29 mai 2015 09:53

    Je crois qu’il va falloir se poser sérieusement la question de la rentabilité de l’Assemblée Nationale...


  • lahalle 29 mai 2015 10:20

    Monsieur Duron a notamment déclaré, pour justifier les conclusions de son rapport :

    « Un billet entre Bordeaux et Lyon coûte 137 € en plein tarif, auxquels il faut ajouter 281 € de subventions. Son coût réel est donc de 418 € quand des compagnies aériennes proposent des billets à 95 € sur cette liaison. On a un problème de pertinence. »

    Argument d’une remarquable pertinence, en effet, qui satisfera, sans aucun doute, les voyageurs dont la destination finale se situe entre Lyon et Bordeaux.... Et qui possèdent, évidemment, un parachute en état de fonctionnement...

    Argument d’une honnêteté évidente ; puisqu’il est bien connu que les compagnies aériennes à bas coût ne sont pas subventionnées par les deniers publics...


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 29 mai 2015 10:25

    Faut-il faire rouler des trains à vide ? Le rapport Duron est-il aussi réac que le sous-entend JFCH ?
    N’y a-t-il pas lieu d’examiner les lignes au cas par cas ? Je m’interroge :
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/02189850297-trains-intercites-la-sncf-veut-se-desengager-1122461.php


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 29 mai 2015 12:34

    La Cour des Comptes, qui n’a pas de « ronds de jambes » à faire à l’Union Européenne, a tiré le signal d’alarme dans son rapport annuel . Elle propose de conserver un réseau de trains Intercités, mais en redéfinissant son périmètre et son financement, et en posant la question du maintien des dessertes les plus déficitaires. (Cité par le Huffington Post)

    "La préservation d’un réseau de trains ’Intercités’ est un enjeu majeur d’aménagement du territoire« , indique la Cour des comptes, soulignant néanmoins que  »le retard mis à prendre les décisions permettant de l’assurer contraint maintenant l’Etat, la SNCF, mais également les régions à devoir résoudre une équation particulièrement complexe à un moment où les marges de manœuvre financière sont devenues très faibles".

    Ainsi, ajoute-t-elle, "un tel objectif suppose des mesures énergiques de réduction des coûts de gestion de ces trains, mais aussi des choix en ce qui concerne leur périmètre et leur financement« . Ils »ont été gérés jusqu’à présent sans véritable stratégie et utilisent un matériel roulant vieillissant", écrit encore la Cour, indiquant que l’âge moyen du parc était, fin 2012, de 33,5 ans : "aucun réflexion ne paraît avoir été engagée jusqu’à une date récente sur la définition d’une nouvelle gamme de matériels adaptée aux liaisons de grand parcours hors grande vitesse".

    Elle estime que "le recentrage de ces trains sur des liaisons rapides de moyenne et longue distance, assorti d’une nouvelle qualité de service sur ces lignes, est susceptible d’accroître leur rentabilité".

    Et ajoute que "dans un contexte de possible développement de l’offre de transport routier interurbain, le remplacement, sur les lignes les moins fréquentées et les plus déficitaires, de certaines dessertes par des liaisons routières moins coûteuses, est une option à étudier".

    Quant aux trains de nuit, le maintien de l’offre actuelle nécessiterait, "à échéance de 2018, la rénovation (...) de 300 voitures. Le coût en est évalué par la SNCF à environ 120 millions d’euros, ce qui va requérir des arbitrages difficiles compte tenu du caractère fortement déficitaire de ces lignes".


  • soi même 29 mai 2015 13:03

    A non avis, il y a plus grave la GPA et MPA , c’est plus grave qu’il n’est pas de train en gare ..
    l’un c’est mortel pour notre civilisation, l’autre nous fais juste suées, ne pas avoir de train.


  • 65beve 65beve 29 mai 2015 22:29

    Dans cette affaire, les plus à plaindre sont les étudiants.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor