mardi 12 juillet 2011 - par Gabriel

Les vers sont dans la pomme

 Officiellement les dirigeants de nos démocraties brandissent le drapeau des libertés, des droits de l’homme et du respect à la vie. Prompt qu’ils sont à donner des leçons d’humanité au monde entier, ils en oublient qu’au palmarès des faux culs, ils occupent allègrement les premières places. Ces moralistes sont pires que le serpent de l’Eden.

Il est difficile d’avoir les chiffres exacts des ventes d’armes à travers le monde. Il semblerait cependant d’après des analyses et des enquêtes semi officielles qu’elles avoisineraient au minimum pour l’année 2010 environ 500 Milliards de dollars. Les chiffres des ventes d'armes sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement. À travers le monde, 1 249 entreprises dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Dans certains de ces États, les réglementations commerciales sont quasi inexistantes.

        Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France, sont les quatre plus grands pays exportateurs d’armes du monde. Les ventes d’armes prospèrent malgré la crise. Sur cinq ans, elles se sont accrues de 22%

       En 2009, les ventes d'armes dans le monde ont augmenté de 8 %, pour atteindre 401 milliards de dollars. Les ventes des 10 principales firmes d'armement (dont sept sont américaines) avoisinaient 228 milliards de dollars, soit 56,9 % du total des ventes d'armes des 100 principaux producteurs d'armes mondiaux dont les données sont disponibles. La Chine n'est pas comprise dans ce palmarès. Les compagnies du Kazakhstan et d'Ukraine sont également absentes, à cause du manque de données disponibles. Plus de 90 % de ces ventes d'armes sont réalisées par des compagnies américaines et européennes

Vente d’armes à l’export : + 21% en 2009 pour la France

La France reste cependant le quatrième pays exportateur d’armes derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Israël est cinquième de ce classement et talonne la France, dont l’objectif de vente pour l’année 2010 est de 10 milliards d’euros d’exportations.

       Alors certains me diront que cela est une industrie comme une autre, qu’elle fait vivre des milliers de personnes. Exact mais elle en tue cent fois plus !

 Un char Leclerc pèse 56 tonnes, un char léopard 59 tonnes blindage et armement compris. Un tracteur Massey-Ferguson 7 tonnes 730 kg. Nous pourrions donc construire sept tracteurs pour labourer la terre afin de nourrir les hommes avec un seul char capable d’anéantir plusieurs milliers de vies. Personnellement je pense que les seules familles que l’industrie de la mort nourrie, sont celles des asticots, des industriels et des politiciens (La première étant la seule digne de respect). 

     Soyons clair, ceux qui se retranchent derrière les emplois créés par cette industrie sont les mêmes qui s’enrichissent sur le dos des cadavres. Je me souviens d’un commentaire de Lagardère se justifiant ainsi : « Certes on leurs vend des armes, mais on ne leur dit pas de s’en servir … » Plus cynique, difficile !... Ou le fossile S.Dassault vomissant l’horreur suivante : « Pour sauver la France du déficit, il faut arrêter toutes les prestations sociales »...

Certains disent qu’Hitler n’a pas gagné la guerre, je n’en suis pas sur, en tout cas il a fait de nombreux émules parmi nos dirigeants et nos industriels.

        Au bistrot de la vie certains se désaltèrent d’autres se saoulent en vomissant sur leurs congénères. Une chose est sûre cependant, à la fin, nous devons tous payer nos consommations !

 

Principaux pays exportateurs d'armes

Pays   %

 Russie  31 %

 États-Unis 30 %

 France  9 %

 Allemagne 6 %

 Royaume-Uni   4 %

 Ukraine  2 %

 Canada  2 %

 Pays-Bas  2 %

 Italie        2 %

 Suède  2 %

 

Principaux pays acheteurs d'armes

Pays  en milliards de USD  % des achats mondiaux

 Arabie saoudite           36,7 16 %

 Inde                  30,9 14 %

 Émirats arabes unis        15,3   7 %

 Chine                  12,9   6 %

 Égypte                  12,3 5 %

 Pakistan                 11,8 5 %

 Israël                   7,1  3 %

 Syrie                   6,5  3 %

 Venezuela            5,8  3 %

 Algérie                   4,9   2 %

Reste des États développés 80,9 36 %



30 réactions


  • gaijin gaijin 12 juillet 2011 10:35

    la morale du capitalisme c’est que l’argent n’a pas d’odeur
    et gagner toujours plus d’argent c’est forcément mieux puisque c’est plus


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 11:15

      gaijin, seul le simple d’esprit confond qualitatif et quantitatif ; quant à l’odeur ce n’est pas parce qu’ils sont olfactivement handicapés que celle-ci ne leur colle pas à la peau.


  • Albar Albar 12 juillet 2011 10:52

    Bonjour Gabriel, bel article
    Depuis le fameux ’’coup de bourse’’ de Nathan Mayer Rothschild en 1813 pour l’Angleterre, puis celui de son semblable en 1815 pour la France, ces deux pays furent de facto mis sous la coupe des juifs, quant à l’Amérique, ce ne fut qu’une simple formalité, d’ou l’influence des juifs au congrès américain ; Ne dit on pas qu’avec l’argent on peut tout acheter, même les consciences.
    Ceux qui font les guerres sont connus, affaires oblige, n’ont pas de scrupules, ils envoient les incrédules se faire tuer en braves à titre posthume, et aux peuples du monde entier de se faire massacrer. N’ y a t-il pas par là une ligne directive biblique ? Les goym ne peuvent etre qu’esclaves ou occis !
    ’’ Soyons clair, ceux qui se retranchent derrière les emplois créés par cette industrie sont les mêmes qui s’enrichissent sur le dos des cadavres. Je me souviens d’un commentaire de Lagardère se justifiant ainsi : « Certes on leurs vend des armes, mais on ne leur dit pas de s’en servir … » Plus cynique, difficile !... Ou le fossile S.Dassault vomissant l’horreur suivante : « Pour sauver la France du déficit, il faut arrêter toutes les prestations sociales »...’’
    Les maitres ne se soucient guère de leurs esclaves, des lors qu’ils les nourrient, alors que c’est Dieu qui nourri les Hommes ; Par leur arrogance, ils se mettent en lieu et place de leur créateur
    L’Histoire enregistre tout, viendra la colère des gueux .


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 11:17

      Bonjour Albar et merci. Face aux révoltes et aux manifestations pour la liberté et le droit à la vie, les gouvernements bourreaux complices des fabricants d’armes envoient les chars et donnent l’ordre de tirer sur la foule. Mais quand la foule prendra conscience du nombre, le rapport de force s’inversera de fait. 

       


    • HELIOS HELIOS 12 juillet 2011 11:54

      ces deux pays furent de facto mis sous la coupe des juifs, quant à l’Amérique, ce ne fut qu’une simple formalité

      Albar, votre formulation ne me parait pas tres appropriée. Elle laisse supposer que les juifs en tant que juifs ont des pouvoirs superieurs aux autres, des manipulateurs, bref que ce sont des predateurs sanguinaires face a l’humanité.

      Or, a mon avis, ce sont des gens comme tout le monde qui defendent leurs interets et qui ne sont pas plus dangereux que tous les autres habitants de la planete. qualifiez vous de barbares ceux qui egorgent dans les montagnes ceux qui ne sont pas également musulmans ? non (j’espere) ?

      Vous ne pouvez pas melanger les pratiques commerciales, politiques, sociales, mafieuses ou inhumaines de quelques uns en généralisant sur l’ensemble d’une ethnie ou d’une culture. Il y a chez les juifs, comme ches les musulmans, les chretiens et les boudistes des gens pourris qui pourissent la vie des autres, point.

      Chaque fois que vous faitres, comme d’autres intervenants sur Agoravox, une reference a « des juifs » pour expliquer un disfonctionnement, vous vous decribilisez et votre argument n’a plus aucune valeur.

      Bonne journée.


    • Albar Albar 12 juillet 2011 13:37

      Salut Helios,

      Les faits sont là, têtus, ce qui leur donne une valeur ajoutée ; Il n’y a que la vérité qui dérange certains, comme vous par exemple !

      Vous devriez faire un recul pour bien voir les choses.


    • Hermes Hermes 12 juillet 2011 16:31

      @Albar, bonjour,

      C’est juste que certains ont pris un avantage historique (Voir l’histoire de Saint Louis) dû au fait que leur religion ne leur interdisait pas l’usure et que dans un instinct basique de survie communautaire ils l’ont maintenu et une minorié d’entre eux ont développé cet avantage d’une façon excessive, voire pathologique.
      Maintenant voyez la réalité globale du peuple Juif et non pas d’une minorité. Comme dans tous les groupements d’être humains, vous trouverez des gens de valeur comme des abrutis. En Israel même, par exemple, des personnes luttent contre la politique expansioniste de l’état... au point que la Cnesset est obligée de voter une loi contre le boycott de ce qui vient des teritoires occupés, et même avec une majorité pas si criante que cela.
      Parler des juifs comme vous le faites, c’est un peu comme si on réduisait les personne vivant sur le territoire Français aux seuls collabos pendant la guerre, ou à une autre minorité facile a détester. Chaque peuple, chaque nation vit des oscillations entre des attitudes humanistes ou au contraires prédatrices, exprimant la tendance d’une partie de sa population à un moment historique donné.
      Beaucoup de difficultés viennent d’une gestion malsaine de la mémoire dans les mécanismes d’auto-reconnaissance de l’identité des peuples (mécanismes entretenus de façon très opportuniste). Si on sort de ces mécanismes malsains, on reconnait les peuples plus comme une mosaïque humaine riche en couleur que comme des entités vouées a se combattre.
      Ces mécanismes malsains de mémoire ne sont pas des abstractions, mais ils prennent racine en chacun de nous. Pour cela il faut éradiquer d’abord la souffrance en soi, dans sa propre mémoire, cachée derrière des opinions aussi destructrices que des armes de guerre, en reconnaissant que cette mémoire souffrante ne fait que polluer et détruire le vécu au présent, celui des autres et aussi le sien propre. Ainsi il pourrait être possible de sortir de la violence et de la destruction.

      En résumé, la réconciliation avec soi-même au présent est la priorité des priorités. Et qu’importe si tout cela ne produit de résultat global que des milliers d’années après ma mort ou n’en produit aucun. L’impatience de la possession est le phénomène central de la nature de l’ego car tout ce que l’on désire appartient au passé. La est le non sens de nos personnalités, qui nous poussent à définir des directions, des objectifs, des objets de désir, et identifier des concurrents ou ennemis.

      Le présent peut apparaître comme un non sens, mais c’est tout le contraire car lui seul peut être le point de contact avec sa propre humanité, et partant de là, celle des autres. Et cela seul peut permettre de construire avec d’autres sans référence à une mémoire violente, quel que soit son passé son pays et sa culture.

      Bonne fin de journée.


  • Gargantua 12 juillet 2011 10:56

    Le principe de notre démocratie occidentale, tant que tu payes et tu fais ce que l’on te demande, les démocraties s’assoient sur les droits de l’homme, à la moindre vélite et désobéissance ont sort l’artillerie Onusienne.  


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 11:18

      La désobéissance civile devient parfois un devoir devant autant d’inepties. La seule chose qu’ils comprennent, c’est la force. Malheureusement, avec des chiens enragés, il faut des loups. 


  • LE CHAT LE CHAT 12 juillet 2011 11:29

    les plus gros producteurs d’armes sont ceux qui ont droit de véto au conseil de sécurité , la paix dans le monde n’est pas pour demain.......................


  • Harfang Harfang 12 juillet 2011 11:55

    Je serais curieux de savoir si au paléolithique, les fabricants de lance à pointe de pierre faisaient déjà fortune (en pièces de viande, fruits et charmantes femmes de cavernes) ?

    Bref, je crois qu’on a retrouvé le véritable plus vieux métier du monde... mais celui dont on parle traditionnellement est certainement plus honorable cependant.


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 13:08

      A la seule différence Harfang, il parait que l’homme a évolué. Pour preuve, il c’est sophistiqué dans l’art du mensonge et de la trahison vis-à-vis de ses frères.


    • gaijin gaijin 12 juillet 2011 13:13

      oui
      en tout cas il y avait diffusion des objets et des techniques
      cela dit même si les singes sapiens ont toujours été des animaux violents la guerre telle que nous la connaissons ne date semble t’ il que du néolithique et de la domestication des chevaux
      ( qui permettaient de piller les ressources et de fuir rapidement )


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 13:06

      Salut Orion,

      Ce qui est le plus dur dans ce film, c’est le final, sa morale qui anesthésie notre moral. Comme quoi le marchand d’arme sortira libre et avec les honneurs car il fourni les dictateurs qui assassinent leurs peuples mais qui sont alliés des pseudo démocraties qui, ne pouvant ouvertement se salir les mains, passent par son intermédiaire. Ils appellent cela la realpolitik, ici nous avons un autre qualificatif : « Génocide »  


  • slipenL’air 12 juillet 2011 13:16

    Salut Gabriel Bon article

    D’autres armes tout aussi dangereuse.
    celle-ci précédent parfois les secondes 

    John Perkins, confessions d’un corrupteur de nations


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 13:27

      Exact slipenL’air (Ton pseudo m’éclate..)

      Il y a différentes manières de tuer, une catégorie de tueur en série est la catégorie que l’on nomme : « Les subliminaux. » Ils arrivent à convaincre d’autres personnes de tuer à leur place.


  • Ruut Ruut 12 juillet 2011 13:23

    La pire des arme est la censsure.


  • Fergus Fergus 12 juillet 2011 14:34

    Re-bonjour, Gabriel.

    Bravo pour ce coup de projecteur sur une réalité trop souvent occultée. Que notre pays soit dans le trio de tête des pays fournisseurs d’armes n’est pas pour le grandir à nos yeux, même si le poids de l’histoire n’est pas étranger à notre capacité d’innovation en matière d’armement. Dommage, j’aurais, et de loin, préféré que mon pays soit plus présent dans la recherche médicale et agro-alimentaire.

    Cordialement.


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 15:24

      Dire qu’il y a tant à faire pour l’environnement, la santé, la recherche. L’homme à tout pour être heureux et il n’a jamais été aussi malheureux, paradoxe. Cordialement


    • dawei dawei 12 juillet 2011 18:37

      ma bourse est plus grosse que la tienne, c’est pourquoi je vais me la vider sur la première soubrette venue ...


  • papi 12 juillet 2011 19:06

    @ l’auteur

    Nous en France, nous vendons des armes , mais nous sommes si consciencieux que nous les essayons nous même sur des vrais cibles !! en libye par exemple ..
    Lors du dernier salon de l’armement , certaines armes bénéficiaient d’un label de qualité :
    testées sur un théâtre de guerre !!
    Quoi de plus merveilleux que de présenter des armes qui tuent vraiment ?
    Tenez, le Rafale , ne fait-il pas preuve d’efficacité sur Tripoli ??
    La guerre est une manne sans fin pour les industriels de la mort..


  • Clojea Clojea 12 juillet 2011 19:16

    Salut Gabriel . Très bien cet article, mais tu vois ce qui me navre, c’est que je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’il y ait des gens pour fabriquer les armes. Car soyons clair, si personne ne les fabriquait, il n’y en aurait pas.... Comment peut-on accepter ce genre de job.... Qu’en penses-tu ? Moi, ca ne viendrait pas à l’idée et toi non plus je suppose, donc....


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 21:33

      Clojea, chacun construit sa vie sur des erreurs, le plus important est d’en prendre conscience assez tôt afin de les corriger. Cordialement.


  • Ariane Walter Ariane Walter 12 juillet 2011 21:19

    Super article Gabriel.
    je suis pour la peine de mort pour quiconque fabrique des armes.
    cela doit paraître farfelu, pourtant ce sera la règle du monde de demain.

    Et on va me dire "quoi ? rétablir la peine de mort ?

    Pour qui la donne, oui.
    Et ne prenons pas des airs effarouchés , nous qui massacrons les animaux et sommes favorables à l’avortement.
    ne donner du respect qu’à la canaille, pourquoi ?


    • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 21:36

      Ariane, ta réaction est des plus normales, mais je pense que cela va au-delà et que tout a un sens. Les êtres abjectes ont une nécessité, il nous permettent d’honorer les vertus que l’on encense. Que serait le bien sans le mal ?


    • amipb amipb 12 juillet 2011 22:52

      @Ariane : il faut tout de même savoir rester logique, qui fabriquera les armes devant tuer les fabricants d’armes ? D’autres fabricants d’armes ? Connaissez-vous cette excellente planche de Franquin : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/56/25/34/rakotoarison/_blogFranquinIdeesNoiresPeineC apitale.jpg ?

      La peine de mort n’apporte que violence dans une société qui en est déjà bien saturée.


    • Gabriel Gabriel 13 juillet 2011 08:08

      Ariane amipb a raison, même si de prime abord un tel châtiment nous parait justifié, à l’exécuter, cela resterait un crime et ne ferait que par de telles méthodes vous rapprocher du condamné.


Réagir