mardi 15 décembre 2015 - par Gabriel

Lettre à Michel Onfray

   Monsieur Onfray, suite aux diverses polémiques dont vous avez fait l’objet et aux articles plus ou moins assassins parus sur ce site, je vous adresse cette correspondance pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’ai un grand respect pour l’érudition, l’intelligence et les êtres entiers, ceux qui n’ont pas peur de la vérité. La seconde, pour vous remercier car aujourd’hui, votre investissement personnel et gracieux à dispenser de la culture, alors que d’autres facturent chacune de leurs interventions à plusieurs centaines de milliers d’euros, répond à un besoin et une nécessité telle que vos conférences à l’université populaire ont un succès indéniable et sont d’un apport social et humain incontestable. La troisième, parce que les chiens des médias, les loups du pouvoir et les ânes au temps de cerveaux disponible pour Coca-cola se sont réunis en meute pour vous dénigrer, vous injurier, vous calomnier et, quand autant d’imbéciles se réunissent pour attaquer un seul homme, il est jubilatoire de les contredire.

   Je peux facilement comprendre et concéder que certaines personnes soient en désaccord avec vos écrits ou vos dires, cela fait parti du débat démocratique, mais ce que par contre j’ai du mal à concevoir, c’est le refus du dialogue et la malhonnêteté intellectuelle face aux preuves. Quand vous déboulonnez une idole dans le cas de Freud, quand vous rétablissez les faits entre Sartre et Camus, lorsque vous énoncez les contradictions des religions dans votre traité d’athéologie, lorsque vous pointez du doigt la politique hypocrite et assassine de nos gouvernements, face aux crachats médiatiques dont ces analyses étayées ont fait l’objet, on ne peut que constater que l’authenticité comme les évidences ne suffissent pas car aucune personne, adhérente fanatique à ses icônes, ses intérêts ou ses utopies, ne veut entendre et admettre la vérité même si celle-ci est appuyée par les faits. La raison ne fait pas le poids face aux passions car les hommes préfèrent les légendes au réel par confort, par refus et par peur d’affronter les responsabilités inhérentes à leurs erreurs.

   Quelle idée vous a pris d’endosser les oripeaux d’un Don Quichotte de la philo, de l’histoire, la vraie, pas celle officielle des vainqueurs, des manipulateurs, des grandes gueules non, celle de la vie telle qu’elle est. Votre combat contre l’uchronie des scribes à la solde des régnants qui ont fait d’un passé fictif une réalité imposée, il est perdu d’avance car vous savez bien que nul n’est prophète en son pays. Qu’est ce qui vous a pris de partir en croisade contre leurs guerres, vous voulez foutre en l’air leur business, ignorez vous que la vente d’arme et le pillage des matières premières des pays ainsi déstabilisés les enrichit et, que c’est là leur seul but dans la vie, leur seule motivation. Sincèrement Michel, vous cherchez les coups, refuser d’entrer dans le microcosme parisien des biens pensants, de la voie unique tracée par nos chefs d’orchestres dirigeant la cacophonie bêlante d’un troupeau qui veut surtout que rien ne change ou, qui attend un sauveur le cul calé dans son fauteuil l’œil rivé sur son téléviseur, celui qui fera tout pour lui mais, sans bousculer ses petites habitudes et surtout rien changer à son confort. Difficile de rester stable dans un monde instable, le dernier gadget mobile rivé à l’oreille comme si l’âme des ancêtres était dans leur téléphone portable. Ils n’ont pas compris que la vraie philosophie c’est autre chose que les palabres intéressés d’un dandy milliardaire, sans objectivité, abreuvé de certitudes, la chemise ouverte sirotant son champagne à la terrasse du café de Flore…

   Voilà, je ne vais pas trop m’étendre sur la lâcheté et la pauvreté d’esprit, il y aurait tant à dire qu’une encyclopédie n’y suffirait pas. Si j’ai fait cette lettre c’est parce qu’il y en a assez de voir toujours les mêmes attaques stériles, les mêmes insultes vous concernant. La plupart des critiques dont vous faites l’objet sont d’ailleurs sans réels fondements et issues d’une totale méconnaissance des sujets abordés et dissertés. Vous faites réfléchir et c’est ce que détestent les marionnettistes. Imaginez des pantins coupants les ficelles qui les manipulent et commençants à penser par eux-mêmes, il en serait fini de la domination du scénariste comme de celle du metteur en scène. L’ignorance, la jalousie, font que certains gratte papiers, baveurs de la prose journalistique ou écrivains ratés trouvent leurs épanouissements dans le vomi de la critique, toujours à charge, jamais dans l’équilibre et le débat serein, de la bêtise à l’état brut quoi…

   Monsieur Onfray, encore une fois je vous dis merci pour le temps que vous consacrez et le savoir que vous dispensez généreusement, gratuitement à vos universités populaires, accessibles à toutes les catégories et milieux sociaux. Sagesse, droiture et véracité sont hélas passées de mode. Je laisse maintenant se défouler les frustrés que cette parenthèse épistolaire aura certainement dérangé.

   Très respectueusement, un simple lecteur, un modeste observateur, une oreille attentive.

Gabriel

 



130 réactions


  • Gasty Gasty 15 décembre 2015 11:14

    Dans votre genre, vous n’êtes pas mal non plus Gabriel. J’aime bien ce que vous écrivez.


  • Hortus 15 décembre 2015 11:28

    Si l’on veut rompre avec les vieux démons et les jeunes scribouillards dévoués, on ne peut qu’applaudir à cette excellente synthèse.


  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 11:42

    Bonjour,
    Je veux bien comprendre ton article,il ne s’agit pas de casser,mais de tout remettre dans un contexte juste.Il me parait évident que Michel Onfray ,à des propos lucides.
    Et comme tu l’as dit ,s’en forcément en mesurer le sens « qu’est ce que vous êtes venue foutre là »
    Et oui,les guerres et autres combats commencent toujours de loin.S’y mêler ,sans rien en arrière c’est peine perdu !
    Le jeu actuel de la politique ,est de nous mettre en avant des philosophes,des économistes et que puis-je ajouter d’autre ?
    Maintenant les philosophes ne sont que des gens qui vivent en arrangeant les choses.
     Note que même Onfray le dit lui-même de ces prédécesseurs « ils se lancent dans des aventures,des guerres,et des activités dangereuses. » Alors, Onfray à t-il essayé la même chose.Alors c’est de bien courte durée.Il faudrait lui demander .
    Il faut resté aussi terre à terre et ne pas tout mélanger dans ce beau monde.
    Aujourd’hui ,Onfray, lis dans le champagne le passé.Habituellement nous lisons l’avenir dans le marc de café. Les époques changent les valeurs aussi.
    Mais je le reconnais la philosophie n’est pas mon centre d’intérêt,car cela peut-être plaisant,donner à penser,mais a part cela ,je ne vois toujours pas !


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 12:02

      @hervepasgrave !

      Bonjour et merci pour vos remarques. Il ne s’agit pas ici de défendre la philosophie ni même un aspect de la philosophie mais, de défendre l’image d’un philosophe qui s’attaque aux mensonges, aux poncifs et à la pensée unique dans le but de rétablir des vérités mais surtout de faire réfléchir et de prendre du recul face aux âneries qui nous sont débitées par les médias dont nous connaissons le manque d’objectivité et dont nous savons pertinemment pour qui ceux-ci se prostituent.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 14:15

      @Gabriel
      Le problème, !
      Ce que tu écrits,ce je que je commente,cet ensemble n’est que faire croitre la
      une haine, des distorsions, il ne faut relativer.
      Garder l’esprit sain.
      J’aurai pu faire de même,malgré mes mots mal exprimés .
      Il faut prendre de la distance .Pas facile je te l’accorde,mais même Onfray ne crois pas en des dieux,des prophètes,il vie sa vie.
      alors c’est tout,c’est simple tu n’est que comme moi un jouet.
      Parler ,évidement ,mais garder des retenues ,défendre l’utile,pas plus.
      Et cela est déjà une lutte dantesque.
      Mais je comprends ta démarche.
      Le seul conseil, et cela du petit homme que je suis.Il faut garder des distances. Freiner,avant de foncer.Garde à toi si tu fonces tête baisée.
      Amitié sans partage pour ton opinion,elle n’est pas mauvaise ,mais trop réactive.


    • doctorix, complotiste doctorix 15 décembre 2015 16:30

      @Gabriel

      Dans un monde où règne la médiocrité, la vérité est à chercher chez les dissidents.
      Ce monde n’aime pas la vérité, il la traque, il essaye de la faire rentrer dans le rang.
      Le premier qui la dit, il doit être assassiné.
      Avec Agoravox, débarrassé de ses trolls si facilement identifiables puisque la médiocrité est leur étendard, la vérité trouve souvent son chemin.
      C’est une grande chance.
      Avez-vous imaginé un monde réduit aux media mainstream, un monde où le mensonge n’aurait ni freins ni entraves ?
      Dans les années 30, personne n’avait cet outil, et on a pu amener gentiment tout un peuple vers la guerre.
      Saurons-nous jamais de combien d’années nous avons éloigné ce spectre, par la grâce des media alternatifs qui rendent audibles des Onfray ?
      Souhaitons qu’il retrouve le courage d’affronter son destin, qui est de porter la lumière aux hommes.
      Et que d’autres hommes se lèvent à sa suite.

    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 16:45

      @doctorix
      Vous avez raison, heureusement qu’ils ne contrôlent pas encore internet et les médias alternatifs. C’est une source de savoir et ils permettent de démasquer leurs mensonges. Malheureusement, ce n’est encore qu’une minorité qui y accède. La majorité, par confort, fainéantise ou ignorance reste scotchée à leur télévision et là, l’histoire est toujours la même, bien formatée. Merci pour votre commentaire.


    • tf1Groupie 15 décembre 2015 17:38

      @doctorix

      Onfray s’est retiré de lui-même d’un média alternatif appelé Twitter.

      Sinon Onfray est invité quand il veut dans des talks-shows du type de Ruquier et des journaux ayant pignon sur rue, comme Le Point, lui réclament des articles.

      Alors il ne faut peut-être pas déguiser tout le monde en rebelle ; Onfray fait partie intégrante de l’establishment intellectuel français.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 21:52

      @Robert Lavigue
      Tant qu’il ne s’attaquait pas aux guerres de l’occident pour le pétrole et le gaz, et aux causes du terrorisme, il était reçu partout...


    • jaccas 16 décembre 2015 04:43

      @Gabriel Mille fois d’accord avec vous. Marre du Onfray bashing mené par l’inénarrable Joffrin


    • jaccas 16 décembre 2015 04:44

      @Fifi Brind_acier

      Tout à fait.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 08:44

      @jaccas
      J’ai oublié dans la liste des sujets tabous auxquels Onfray s’attaque, « la Gauche néo conservatrice » .

      Cette fausse Gauche, qui va de BHL à Charlie Hebdo, au service de Washington, ne pouvait pas le laisser s’exprimer librement....

      C’est Pascal Boniface qui a fait le tableau des néo cons.


    • mmbbb 16 décembre 2015 20:37

      @Fifi Ofray a raison de denoncer les meres porteuses Les nazis en avaient reve aussi et nous le faisons  Moi qui connait le monde paysans, ces feministes gauchistes ramènent la condition des femmes a celles des bovins Une matrice porteuse point barre .


    • Enabomber Enabomber 16 décembre 2015 21:01

      @mmbbb
      Les bovins n’ont pas le choix.


    • ETIENNE 18 décembre 2015 13:03

      @Enabomber
      Une femme sans ressource, dos au mur, pourrait également ne pas avoir le choix


  • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2015 12:02

    Merci Gaby. 


    Dans le public, 
    c’est la dissidence ?..
    La Réserve, le Potentiel Révolutionnaire ?..
    la France de demain ?..

    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 12:06

      @Yanleroc
      Je l’espère, une révolution douce, éclairée, humaine. Difficile d’asservir les masses lorsque celles ci ont accès à la culture, la connaissance. Un cahier, un livre et un crayon viendront toujours à bout d’un fusil, question de temps... 


    • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2015 12:52

      @Gabriel


      Le temps de l’ humanité est compté semble t-il, quant au nôtre, c’est la peau de chagrin.
      Avons nous le temps d’arborer chemises ouvertes à la terrasse des cafés, le temps de transmettre la connaissance, d’apprendre a voter(c’est à dire s’abstenir dans le contexte actuel et passé),
      le temps de regarder changer le ciel, le temps de voir se verrouiller les traités scélérats..
      Nous avons encore le temps ? bon. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 21:23

      @Gabriel

      « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif, si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. (...)


      Ensuite on réduit drastiquement l’éducation pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.

      Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste, que le fossé se creuse entre le peuple et la science ; que l’information soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

      Surtout pas de philosophie. (...) User de persuasion, on diffusera via la télévision des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel et l’instinctif.
      On occupera les esprits avec du futile et du ludique, le bavardage et la musique incessante empêchent l’esprit de penser.

      On mettra au premier rang des intérêts humains, comme tranquillisant, la sexualité, ya rien de mieux ; tourner le sérieux en dérision tout ce qui a une valeur élevée ; constamment faire l’apologie de la légèreté, de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. »


      On attribue ce texte à Huxley, mais peu importe qui l’a écrit.
      Il justifie pleinement la démarche de Michel Onfray.
      Bonne soirée !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 08:50

      @Gabriel
      Il n’existe pas pour l’instant de terme adéquat, pour les « lanceurs d’alerte ».
      Le terme « Résistant » conviendrait mieux que « dissident », à mon avis.
      Il est positivement connoté à un pouvoir dirigé contre les peuples.

      « Résistant » contient l’idée que nous entrons dans une dictature molle, mais néanmoins bien réelle.


    • Gabriel Gabriel 16 décembre 2015 09:19

      @Fifi Brind_acier
      Ne vous y trompez pas, cette dictature n’est pas molle et elle est très bien organisée en voici le schéma, le cheminement : 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 19:29

      @Gabriel
      Oui je sais, mais il n’y a pour l’instant pas de chars dans les rues, c’est ce que je voulais dire.
      La domination se fait par les médias presstitués et la propagande.


  • Enabomber Enabomber 15 décembre 2015 12:14

    Et comme dit ma frangine, quelqu’un qui casse Béhachelle ne peut pas être vraiment mauvais.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2015 13:17

      @Enabomber

      certes, mais se contenter de casser béchamelle, c’est un peu limité, et il faut voir avec qui on est.

      Onfray repris par Dash, c’est un peu la pétaudière française dans sa splendeur.


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 14:16

      @Olivier Perriet
      On n’est pas responsable de ce que les idiots font de votre image de plus, j’ajouterai que c’est souvent la façon de faire des gens malhonnêtes, sortir une ou deux phrases de leur contexte pour faire dire le contraire du propos tenu dans son ensemble. Les journalistes actuels sont passés maître dans ce domaine, ça s’appelle l’art de la désinformation. 


    • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2015 14:22

      @Gabriel
      ..à défaut de contre-arguments.


    • Enabomber Enabomber 15 décembre 2015 14:27

      @Gabriel
      Merci Gabriel. De la même manière, certains rappellent qu’Onfray a été nommé prêtre honoraire par un mouvement raëlien en quête de publicité, en omettant de signaler la réponse cinglante qu’il avait faite en réponse à cet « honneur ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2015 14:38

      @Gabriel

      tout à fait d’accord.

      Après c’est les risques de prendre la parole abondamment en public : on a vite fait de faire des raccourcis, voire de se contredire soi-même d’un mois sur l’autre quand on commente l’actualité.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 15:18

      @Olivier Perriet
      Vous me faite marrer,qui n’ignore pas aujourd’hui que nous vivons sous la menace de mettre a jour nos vices ? ou essayer comme pour Onfray a intervertir ce qu’il dit.Ici daesh est l’excuse parfaite,non ?
      Il faut d’urgence que tous ces gens disparaissent au plus vite,car la seule réalité c’est « de maintenir le vice par le vice »
      Alors ,la moralité n’est autres que de se dire ils sont tous pourris jusqu’à la moelle. C’est pourquoi le quotidien n’est pas changeable actuellement. Ou alors il faudrait avoir une force de caractère indestructible (en un mot suicidaire) quoiqu’il est défendable , mais nous le voyons les peuples ne sont que le reflet par les fait de lâcheté,le courage et l’abnégation c’était hier,avec les erreurs,mais c’était hier.Demain ???je serais mort ,mais j’en rêve positivement quand même.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 21:33

      @Olivier Perriet
      Ce n’est pas ce qu’explique Onfray. Ou du moins ce n’est pas ce que j’ai compris.

      Il dit que les comportements de l’ Occident vis à vis des pays arabes (et africains) avec la colonisation, et après, n’a pu que créer un terreau favorable, dans lequel le salafisme propagé par l’ Arabie Saoudite s’est épanoui.


      Le salafisme explique à des jeunes délinquants paumés qu’ils auront le pouvoir dans les Califats, l’argent, les femmes et le paradis en prime, c’est jouer sur un mode « révolutionnaire » auprès de jeunes qui se vivent comme rejetés par la société.

      Rejet dans lequel le FN a pris toute sa part dans le cadre « du choc des civilisations » cher à la Maison Blanche.

      Onfray accuse les pays occidentaux d’avoir pillé ces pays sans se soucier des populations, ni du terreau dans lequel le terrorisme allait prospérer. Que l’ Arabie Saoudite utilise ses créatures au service des guerres de l’ OTAN est un autre problème, géopolitique celui là.

    • jaccas 16 décembre 2015 04:45

      @Enabomber Hihi !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 décembre 2015 09:33

      @Fifi Brind_acier

      un bon fond tiers mondiste, tempéré par un retour précaire au national.

      L’accusation de « pillage » est un peu courte, je trouve, car qui a décidé qu’il y avait quelque chose de valeur à piller, si ce n’est les méchants occidentaux ?

      Et puisque vous parlez du FN (alors qu’on n’en parlait pas mais bref) désolé mais c’est le FN le plus cohérent, qui s’oppose ET aux guerres pour civiliser les barbares ET à l’immigration inconditionnelle.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 décembre 2015 09:34

      @hervepasgrave !
      j’ai pas tout compris


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 16 décembre 2015 14:15

      @Olivier Perriet
      Bonjour, Je le sais ,je ne suis pas un maitre de l’expression,mais je rencontre des gens qui font comme toi,cette seule réponse « j’ai pas tout compris ».Oui !Oui ! c’est une forme de supériorité, et mets fin a toutes choses. si tu n’as pas compris dit au moins quoi,pourquoi ? Ce que j’essaie de dire n’est pas dénué de bon sens,mais faut -il vouloir l’accepter ,le comprendre ou du moins s’y approcher !
      Pagrave est la fin de mon pseudo,Hervé pour les intimes,et Véver pour les jeunes.avec un qualificatif pour désigner mes propos « de vévéritude » tout un programme. Bonne journée,ne cherche pas à comprendre,c’est foutu !
      slt


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 19:30

      @Olivier Perriet
      Il le cache bien !
      Il ne parle que de l’ Islam et des immigrés.


  • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 13:12

    Bonjour, je suis désolé de faire ce commentaire qui n’a rien à voir avec l’article, mais je voudrais avoir des informations sur la suppression de l’article de Véra Mikhaïlichenko : « « La traque aux conspis » : contre-enquête sur le documentaire de Thomas Huchon », paru le 12 ou 13 Décembre je crois.

    Je suis relativement nouveau ici. Est-ce habituel que des articles soient supprimés quelques jours après leur parution ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2015 13:14

      @Deepnofin

      faut aller sur le profil de la miss et le retrouver.

      Avant on pouvait remonter les éditions dans le temps, là ce n’est plus possib’, ou alors je n’ai pas vu comment.

      CDLT


    • pemile pemile 15 décembre 2015 13:27

      @Olivier Perriet
      Dans son profil, l’article n’est plus présent, des liens existent encore pour ses commentaires mais renvoient une page blanche ?
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-traque-aux-conspis-contre-175362


    • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 14:02

      Oui... J’ai même l’impression ( sans certitude aucune ) que plusieurs autres articles de cette auteure ont été supprimés ( il me semblait qu’elle en avait écrit quelques uns depuis le 12, or le dernier article disponible date du 11 ).
      Si quelqu’un a des informations.. ( j’aime bien ses articles en général )
      Sinon j’attendrai qu’elle en poste un nouveau pour le lui demander en commentaire.

      Merci à vous :)


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 décembre 2015 15:14

      Deepnofin 15 décembre 14:02

      Oui... J’ai même l’impression ( sans certitude aucune ) que plusieurs autres articles de cette auteure ont été supprimés ( il me semblait qu’elle en avait écrit quelques uns depuis le 12, or le dernier article disponible date du 11 ).
      Si quelqu’un a des informations.. ( j’aime bien ses articles en général )
      Sinon j’attendrai qu’elle en poste un nouveau pour le lui demander en commentaire.

      Merci à vous :)

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Deepnofin
      j’avais écrit 3/4 commentaires sur « l’article » qui ont complètement disparus !

      Son premier article était daté du 1er décembre ; il y en avait plusieurs puisque cet auteur était modérateur !

      CQFD


    • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 15:42

      @Mao-Tsé-Toung Oui, pareil... Et je voulais remercier la personne qui a fait ce long commentaire aux allures de pamphlet anti-conspirationnistes, car il m’a fait découvrir un film documentaire fort sympathique : « De la servitude moderne » . Mais... plus rien, plus d’article, plus de commentaires...


    • doctorix, complotiste doctorix 15 décembre 2015 16:39

      @Deepnofin

      Oui, page blanche, pour de noires raisons.
      Mais je crois qu’on peut retrouver l’article ici, sans les commentaires :

    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 16:49

      @doctorix
      Merci pour le lien. Etonnante cette censure ici !


    • AlbertGam AlbertGam 15 décembre 2015 17:30

      @Gabriel
      Ce n’est pas nécessairement une censure. Ca peut être aussi parfois un retrait volontaire de la part de l’auteur, pour des raisons lui appartenant. Seul l’auteur lui-même pourrait le dire, je pense...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 décembre 2015 20:31

      @doctorix

      Effectivement, ce lien donne sa source d’ailleurs :

      Source : Agoravox.fr, par Vera Mikhaïlichenko.

      On ne sait donc pas si c’est l’article qui a posé pb ; on ne sait pas à qui ?!
      ... ou certains commentaires ?!

      Le silence radio de AV est comme d’hab total !
      Pourquoi ?

      Merci

      CQFD


    • alinea alinea 20 décembre 2015 16:56

      @Deepnofin
      Les articles sont supprimés à la demande de l’auteur qui veut clore son compte ! de la part de cet auteur, rien d’étonnant !!


    • elpepe elpepe 20 décembre 2015 18:52

      @Deepnofin
      oui les gars vous etes inflitres probablement a Agoravox et vous avez un webmaster qui bosse aussi pour l Empire, c est chose courante, avec tres peu d argent on peut acheter l ame de milliards de pseudo dhumains c est tres facile


  • TotoRhino TotoRhino 15 décembre 2015 13:20

    @Gabriel 

    Merci d’avoir pris le temps de réaliser cette mise au point que je partage totalement !

  • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 14:24

    Merci pour cet article !
    Je trouve ça étrange qu’Onfray ait choisi de « quitter les médias » ( et accessoirement d’annuler la parution de son essai critique sur l’Islam ). J’ai comme l’impression que les raisons qu’il invoque sont des excuses. Il me semble que pour un philosophe de cette envergure, le fait d’être un réacteur à polémique est une victoire en soi. Et je trouverais ça étrange qu’il n’ait pas réussi, depuis le temps, à se blinder psychologiquement contre les critiques habituelles, qui sont bien souvent infondées, et constituant des « preuves » que ce philosophe sait mettre le doigt où ça fait mal.

    Je vois peut-être le mal partout... mais je me demande s’il n’a pas subi de sérieuses menaces, lui obligeant ainsi à quitter l’espace public, car lui-même représentait une menace pour les élites, leur police de la pensée et la bien-pensance populaire qui en découle.


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 14:55

      @Deepnofin

      Qu’il gêne le système, c’est un fait. Maintenant, blindé ou pas, quand la meute médiatique officielle se jette sur vous accompagnées par ceux qui les croient les yeux fermés, cela fait beaucoup de monde à supporter. Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. Michel Onfray c’est fait traiter de nazi, d’islamiste, d’islamophobe, d’antisémite, de pédophile et j’en passe, on peut comprendre qu’à force cela peut fatiguer et, il est parfois inutile d’essayer de dialoguer ou débattre avec celui qui, franc comme un âne qui recule, a décidé d’être sourd.Merci de votre lecture.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 décembre 2015 15:37

      Deepnofin 15 décembre 14:24

      Merci pour cet article !
      Je trouve ça étrange qu’Onfray ait choisi de « quitter les médias » ( et accessoirement d’annuler la parution de son essai critique sur l’Islam ). J’ai comme l’impression que les raisons qu’il invoque sont des excuses. Il me semble que pour un philosophe de cette envergure, le fait d’être un réacteur à polémique est une victoire en soi. Et je trouverais ça étrange qu’il n’ait pas réussi, depuis le temps, à se blinder psychologiquement contre les critiques habituelles, qui sont bien souvent infondées, et constituant des « preuves » que ce philosophe sait mettre le doigt où ça fait mal.

      Je vois peut-être le mal partout... mais je me demande s’il n’a pas subi de sérieuses menaces, lui obligeant ainsi à quitter l’espace public, car lui-même représentait une menace pour les élites, leur police de la pensée et la bien-pensance populaire qui en découle.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Deepnofin
      J’ai publié de très nombreux articles sur AVTv sur Michel Onfray : ici non, car je suis persona non grata !

      Je trouve ça étrange qu’Onfray ait choisi de « quitter les médias » ( et accessoirement d’annuler la parution de son essai critique sur l’Islam ).

      En vérité et quoiqu’en disent ses ennemis, comme ses thuriféraires, Michel Onfray est un personnage très complexe que l’on ne parcourt pas par un seul article, encore moins par un trait de plume !

      CQFD


    • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 15:50

      @Gabriel C’est vrai, au temps pour moi. Difficile, voire impossible, de se rendre compte de ce que peuvent ressentir les personnes exposées publiquement. Encore moins celles qui suscitent autant la polémique.

      Mao-Tsé-Toung : D’accord, merci, j’avoue que je ne connais pas vraiment Onfray ( pour ça que mes suppositions / questions semblent « niaises » ). Je regarderai vos articles à son propos et les réactions suscitées.


    • phil34720 15 décembre 2015 16:20

      @Mao-Tsé-Toung
      Étrange aussi j’ai pensé. Cela rappelle la brusque marche en arrière de Coluche après toutes les menaces reçues et pas seulement verbales.

      La question mérite d’être posée, mais bien sûr, on n’aura jamais de réponse . Même d’Onfray qui alors ne peut que se taire si c’est vrai, sauf à avoir la vocation de martyr.

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 16:49

      @Deepnofin
      Ne me faite pas croire qu’ils l’ont attaché !
      « ce que peuvent ressentir les personnes exposées publiquement »
      Serait-ce un animal de cirque ? un gladiateur ?
      Non,vous vous arrangez de bien piètres choses.Il est bien plus serein que vous « Michel Onfray »,maintenant ,oui il serait bien d’être philosophe et de le côtoyer,vivre avec pour avoir une once de vérité.
      Je pense que vous admirez ces paroles.Que vous auriez voulu qu’elles perdurent,sans avoir le courage d’aller au feu(la encore je lui donne une excuse« aller au feu !). Et la seule chose à retenir des ces propos,d’ailleurs comme tous ces bons messages rassurant nos pensées que diluent plein de gens.
      Les politiques évidemment inclus car eux ils savent manier la chose depuis toujours.
      Non ,Onfray comme combien d’autres viennent distiller la bonne parole,mais cela ne dure jamais longtemps. »Il ne faudrait pas déconner,cela pourrait-être dangereux"
      Ne vous posez pas trop de questions a ce sujet.Mais moi aussi j’aime lire et écouter Michel Onfray.Mais je ne ferais pas l’erreur commune d’adorer les penseurs,philosophes et ils sont pléiades .


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 17:11

      @hervepasgrave !
      Je ne sais pas si votre message m’était adressé mais je vais tout de même répondre à vos intéressantes remarques. Premièrement, ce serait une erreur que d’être en adoration devant une personne quel que soit son talent, cela équivaudrait à du fanatisme et enlèverait toute objectivité aux propos de cette missive. J‘apprécie beaucoup les cours, conférences et livres de Michel Onfray et reconnais son haut niveau de culture pourtant, cela ne fait pas de moi un fan en adoration de la personne. J’ai toujours pensé que l’œuvre était, culturellement parlant, plus importante que son auteur. Si j’ai fais cet article, c’est pour défendre un homme porteur de certaines vérités et valeurs injustement sali et calomnié.


    • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 17:13

      @hervepasgrave ! Navré, je n’adore pas Onfray, je ne le connais pas assez.. Et même s’il m’a plu dans les quelques extraits que j’ai vu de lui, j’ai l’impression d’avoir une « analyse / croyance » + extrême que la sienne. Mais pour une ex-personnalité télévisée, il allait assez loin et a fait avancer le débat, je crois. Peu importe.
      Pour l’instant j’en suis au stade où mes personnalités préférées sont Michel Collon, Francis Cousin, Alain Soral et Pierre Hillard, mais je n’adore aucun d’entre eux, car je manque trop de culture et ne peux pas avoir l’esprit suffisamment critique sur des analyses qui, bien qu’elles me plaisent, me dépassent souvent.
      Et puis j’aime bien me poser des questions... Comme la plupart des gens qui trainent sur ce site je crois ^^


    • AlbertGam AlbertGam 15 décembre 2015 17:44

      @Deepnofin
      Je ne pense pas qu’il ait vraiment quitté les medias. Je pense plutôt qu’il subit un ras-le-bol momentané, une saturation temporaire face à la bêtise chronique de ces medias. Pour un homme public, surtout un grand penseur comme lui, il peut parfois dans la vie y avoir des décisions de « retrait » momentané, le temps de faire le point par exemple sur son existence, sur sa relation avec le monde. Un genre de petite « retraite » pour faire baisser la pression que lui-même subit. Ce fut le cas de bien d’autres penseurs et « sages » dans l’ histoire du monde entier.

      Et puis il peut aussi y avoir des raisons personnelles, de santé, de famille, ou autres, qui sont du domaine du privé mais qui s’ajoutent à ce qui est public. C’est un être humain, près tout... ne l’oublions pas.


    • Deepnofin Deepnofin 15 décembre 2015 18:49

      @AlbertGam Bien d’accord. Moi et ma manie de voir le mal partout... :)


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 20:18

      @Gabriel
      non, ce n’était pas pour vous,mais voyez comme un simple commentaire peut donner à penser.
      Bonsoir


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 15 décembre 2015 20:38

      @Deepnofin
      bonsoir,moi aussi j’aime bien les commentaires de certaines personnes que tu cites
      .Et au moins nous nous rapprochons sur un point .
      Pas de la même manière,car je perçois les personnages et bien qu’ils disent des choses fort intéressantes, Ils se battent pour leur castre.
      Et le meilleur moyen d’avoir un public,c’est de donner en pâture des vérités,tout comme Onfray.Mais la grande question et la seule valable,n’est que de savoir pour qui ,pourquoi ils se battent ?
      Et là il faut avoir si ce n’est de la finesse(chose réservée) mais de la jugeote et connaitre un peu la vie,l’histoire (il en faut). Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus vicieux.Bien malin qui peut s’en apercevoir !
      Ce n’est pas plus compliqué que cela.Le seul malheur n’est que dans le fait que tous les interlocuteurs ne défendent que leur intérêt .
      Peu (?)de monde est là « en preux chevalier blanc et pur »
      Pour moi les carottes sont cuites,ce n’est pas tant mon age,mais de la génération que je fais partie.
      En apparence tu dois être jeune,par ta réponse à mon commentaire.Et là je ne sais que dire pour t’éclairer !
      La seule certitude une époque touche à sa fin,alors il ne faut rien attendre des anciens,des nouveaux anciens.Ils se protègent.
      Ils vous faut,vous les jeunes essayer de voir les choses par vous même.Il n’y a pas de modèle,aujourd’hui.Pas plus qu’hier.Tout cela cela n’est que du placebo,confortable,désolé.
      Et depuis toujours, les choses réconfortantes,ne sont que de maigre et inutiles compensation.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 21:49

      @Deepnofin
      Onfray a subi tout ce que subissent les « lanceurs d’alerte », c’est à dire le harcèlement destiné à le tuer psychologiquement.
      Le harcèlement n’a rien d’un débat entre gens civilisés qui échangent des arguments...
      On n’argumente pas avec des tueurs, on sauve sa peau en prenant le large...


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 15 décembre 2015 21:54

      @AlbertGam

      Onfray a bien quitté les médias, mais seulement trois semaines ; on le retrouvera dimanche http://mo.michelonfray.fr/event/il-ny-a-pas-quune-vie-dans-la-vie-europe-1-20122015/


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 21:58

      @Deepnofin
      Si vous voulez comprendre Michel Onfray , découvrir par la même occasion Albert Camus, et les anarchistes libertaires, cette vidéo est un bon début. 


    • jaccas 16 décembre 2015 04:50

      @Gabriel

      Je plussoie mille fois😊


    • Deepnofin Deepnofin 16 décembre 2015 13:01

      @Fifi Brind_acier Merci pour votre lien, que je regarde à l’instant.
      Et merci aux autres pour vos réponses :)


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 décembre 2015 15:55


    Très juste, Gabriel. Néanmoins, dans un indispensable combat, il faudra faire sans Michel Onfray, et c’est très dommage.

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-faudra-faire-sans-michel-onfray-169999


  • alinea alinea 15 décembre 2015 15:57

    Je voudrais juste pointer un fait, qui certes n’est pas forcément essentiel mais me paraît tout de même prédominant : la médiatisation est un piège que peu savent déjouer.
    Pas besoin d’en dire plus...tout le monde voit le gonflement de l’ego, la confiance en soi qui couvre l’exigence, l’audace autorisée qui ne prend pas toujours le recul de bien se formuler,etc.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 08:57

      @alinea
      Je ne crois pas que ce soit le cas de Michel Onfray, appuyé sur le bilan de son Université de Caen, bien plus solide que celui des gouvernements... S’il passe dans les médias, à mon avis, c’est qu’il est largement soutenu dans la population, de Gauche en particulier, et que les médias ne peuvent pas trop le mettre au placard.


    • alinea alinea 16 décembre 2015 11:33

      @Fifi Brind_acier
      Ce n’est pas contradictoire Fifi ! Quand la « gloire » est gagnée, c’est comme pour le pouvoir, la vigilance et l’exigence se rabaissent. C’est l’impression que j’ai avec Onfray, entre ses premiers passages à France cul l’été, qui n’étaient que l’enregistrement de ses conférences, et l’homme partout sur tous les plateaux de télé, il y a un monde !!


  • Dany romantique 15 décembre 2015 16:08

    Lorsque je vois sur Agora que l’article puant de haine « Michel Onfray se dégonfle » est en tête des articles les plus lus( appréciés) je n ai pu m empêcher d’interpeller ces critiques à ma mord moi le ....Tous ces petits « y’a qu’à faut qu’on », ça donne envie de gerber. Ces mecs qui sont dans la jalousie, la frustration, qui n’ont pas la moitié du dixième d’un neurone d’Onfray, toujours dans la critique grasse, bah...Onfray n’est pas parfait ? et alors, qui l’est ? il ne fera jamais l’unanimité, à part Dieu qui n’existe pas. C est le propre des publics qui remplissent l’arène, celle des supporters des stades de foot, qui brûlent le lendemain ceux qu’ils ont apprécié, voir adoré. En fait ils n’attendent que ça pour hurler avec les loups, la meute qui hurle..Pitoyable.

    Agoravox tu nous fais honte lorsque tu te transformes en « vox populi ». Ils oseront appeler cette mesquinerie ...la « démocratie ». A gerber. Laisse tomber Gabriel, c ’est bien ce coup de gueule of course mais ces petits mecs n’en valent pas la peine (à jouir.).

    • AlbertGam AlbertGam 15 décembre 2015 17:48

      @Dany romantique
      Je n’ai pas encore lu cet article « Michel Onfray se dégonfle », mais attention : le fait qu’il soit l’un des plus lus ne signifie pas que les commentaires qui l’accompagnent partagent tous (ou majoritairement) l’opinion de son auteur. Un article peut être très lu... parfois justement pour le critiquer vertement.


  • zmed 15 décembre 2015 17:03

    @ Gabriel

    Le problème c’est qu’Onfray et lui aussi malhonnête.J’en veux pour preuve la manière pitoyable et méprisable de ses attaques envers Melenchon qui sont tout sauf honnête...


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 17:14

      @zmed
      Comme je l’ai dis plus haut personne n’est parfait et chacun à ses défauts et peut se tromper. La perfection n’est pas de ce monde. Concernant Mélenchon, vous pouvez développer avec des exemples. Merci


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 15 décembre 2015 17:30

      @zmed

      Je ne pense pas qu’Onfray soit foncièrement malhonnête, mais son travail est superficiel et il se contredit sans s’en rendre compte apparemment.

      Par exemple il jette Freud aux orties après avoir construit (au pas de charge) son Traité d’athéologie sur le concept freudien de pulsion de mort.

    • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2015 21:35


       « Faute de grives on mange des merles » 

      Peu importe qu’Onfray soit imparfait,
       il est l’un des rares penseurs dissidents, il est de ceux qui sont potentiellement dangereux pour le système, il est donc l’homme à suivre tout comme Soral, Chouard, Pierre Hillard ... d’autant que dans une organisation horizontale il importe peu que les têtes dépassent à peine : quand l’une d ’entre elles tombe, elle est automatiquement remplacée par un presque identique en pouvoir plutôt que par un membre de la hiérarchie déjà investi 

    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 15 décembre 2015 21:51

      @YanlerocTous ces gens ne sont que des seconds couteaux. L’homme à suivre, ce serait plutôt Nietzsche 

      http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2009/10/frederic-nietzsche-et-les-socialistes.html


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 22:05

      @zmed
      Mélenchon est tout, sauf de Gauche, ou alors de la Gauche néo cons déguisée en Gauche progressiste, que Michel Onfray vomit.


      Mélenchon est euro-atlantiste, européen fédéraliste, et qui essaye depuis son départ du PS, de nous vendre « Une Europe sociale à la St Glinglin »... et refuse d’appeler à sortir de l’ UE.
      Son soutien à Syriza a fini de l’achever, ainsi que Pierre Laurent. 

    • izarn izarn 15 décembre 2015 22:48

      @Yanleroc
      Pour etre dissident, il suffit d’etre intelligent.
      Vous avez le droit de traiter les autres de « penseurs »....
      Ca me fait rigoler....


    • zmed 16 décembre 2015 06:45

      @Fifi Brind_acier

       Ce qu’il ne faut pas lire. Comment pouvez vous écrire des inepties pareil...


    • Gabriel Gabriel 16 décembre 2015 08:24

      @zmed
      OK je vois et vous remercie pour ce lien mais tout de même, soyons honnêtes, il y a bien des vérités qui sont dites dans cette vidéo de la part de M.Onfray, non ? Les points de divergence sur Cuba, le Tibet, Robespierre etc... On peur être d’accord sur l’essentiel avec Mélenchon mais en désaccord sur certains points, vous ne pensez pas ? Pas plus Onfray que Mélenchon ne détiennent la vérité suprême.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 09:04

      @zmed
      Vous voulez bien relire ce qu’écrivait Pierre Laurent , soutenu par Mélenchon, après l’ élection de Syriza ? « L’Europe est un atout pour la Grèce, et la Grèce un atout pour l’ Europe ».



      Au même moment, fin Janvier 2015, l’ UPR écrivait tout autre chose :
      « Les Grecs vont pouvoir constater maintenant que Syriza est un Parti leurre ».

      Avec le recul du temps, la trahison de Tsipras et la mise sous tutelle de la Grèce par la Troïka, le pillage des biens publics grecs, qui avait raison ?

    • Yanleroc Yanleroc 16 décembre 2015 12:15

      @izarn
      Il ne faut pas faire les difficiles par les temps qui courent, et il est plus facile pour le bon peuple, d’écouter Onfray, que de lire Nietzche ou Spinoza.

      Personnellement ; je ne suis pas, je croise, et chemine de conserve.
      Quant à ce que Soral et Hillard ne soient pas des penseurs, m’importe peu. J’oserais dire que tout a été pensé déjà, et qu’ à part transmettre, ceux qui pensent à l’ avant-garde, n’enfoncent plus que des portes ouvertes à tous.
      Toutes les pensées intelligentes ont déjà été pensées ; il est seulement nécessaire d’essayer de les penser de nouveau. J.Wolfgang Von GoethePlutôt que de penser de nouveau, c’est « penser ensemble » qu’il faut.
       Le Nombre

    • Vipère Vipère 16 décembre 2015 13:03

      @Yanleroc

      « Toutes les pensées intelligentes ont déjà été pensées ; il est seulement nécessaire d’essayer de les penser de nouveau. J.Wolfgang Von GoethePlutôt que de penser de nouveau, c’est « penser ensemble » qu’il faut. »


      « Penser ensemble » c’est adhérer à un dogme ou à des théories, il faut que les pensées naissent à travers, l’expérience individuelle, les sens, la conscience, et qu’ainsi la perception du réel d’une expérience soit aussi limpide à chacun d’entre nous, puis traduite et conceptualisée en « pensée » qui peut faire écho à une pensée philosophique existence, spirituelle, déjà existantes. 

      C’est l’expérience partagée du réel d’un groupe qui peut amener ce groupe vers l’action et une dynamique commune. Le pensée seule est passive, aussi intelligente et géniale soit-elle. 

       


    • Vipère Vipère 16 décembre 2015 13:07

      retirer « existence », qui ne s’est pas effacée du topo, sorry


    • Yanleroc Yanleroc 16 décembre 2015 13:37

      @Vipère

      Bonjour,
      I agree, mais je voulais surtout dire « penser..en même temps »...(trranquilllement :-), comme vous le dîtes, en suivant son cheminement, puis conceptualiser et adhérer, 
      mais « arriver » en même temps et tous (99%)ensemble,..
      comme par miracle...

    • zmed 16 décembre 2015 15:26

      @Gabriel

      J’avais fait une longue réponse qui démonte point par point les mensonges d’Onfray. Mais elle s’est perdue dans la mémoire du net. C’est rageant...
      Je remet les deux liens que javais mis a la fin concernant Robespierre, pour montrer a quel point Onfray divague là aussi...

      Réponse au « Traité d’injurologie » de Michel Onfray.... ou comment les sans-culottes valent mieux qu’un sans-jugeotte !Onfray, Mélenchon, Robespierre, Chouard et Lepage

      J’aimais bien Onfray, mais je me suis rendu compte a quel point ce type pouvait être cynique, et malhonnête, en s’attaquant a des personnes que je connais bien, et donc voir toute l’entendu de sa fourberie. Onfray peut dire toutes les vérités qu’il veut et qui sonnent bien a beaucoup d’oreilles. Cela ne l’absout en rien de ses mensonges et malhonnêteté. .


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 décembre 2015 19:05

      @Fifi Brind_acier
      Melenchon déteste Laurent.

      Et il est tout sauf un neo con de gauche,.. Éternel défenseur du mouvement. Bolivarien en Amérique latine, défenseur de Cuba, désingueur du tafta quand tu ne savais même pas ce que ça voulait dire, contre toutes les guerres OTAN, il a accusé publiquement les «  rebelles » syriens d’avoir commis l’attaque chimique en 2013 en Syrie (et ce dès deptembre 2013...son blog est très intéressant, sa plume est plaisante, il est cultivé et instructif sur bien des sujets. 
      J’aprouve souvent tes conmmentzire FIFi je vote upr, mais tes propos sur melenchon sont idiots. C’est certainement le politique français mediatique le plus intéressant, il est extrement utile et d’ailleurs dérange fortement : voir comment il est traité pas les medias.
      A trop vouloir dézinguer les concurrents de l’ipr, tu ne sert pas ta cause, et c’est dommage car tu vaux bien mieux que ça


    • berry 20 décembre 2015 19:23

      @TARTOQUETSCHES
      Mélenchon, c’est un traitre et un imbécile.
       
      une de ses citations :
      « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2015 19:38

      @TARTOQUETSCHES
      Il fait comme le FN, il dénonce les effets comme TAFTA, ou le rôle de l’ Allemagne, mais jamais les causes. Il ne met jamais en cause les USA et plaide depuis toujours « pour une Autre Europe à la St Glinglin ».

       Il joue constamment sur l’émotionnel, il est très doué pour ça, mais il oublie à chaque fois de dire qu’il faut sortir de l’ UE et de l’euro, c’est ballot !

      De plus je ne suis pas d’accord avec sa position sur l’ immigration.
      L’accueil est une chose, mais il oublie de dire que les pays de départ qui sont en train de se vider de leur forces vives, des gens qualifiés qu’ils ont eu tant de mal à former.

      L’ Immigration est un désastre humain et un désastre économique pour les pays de départ.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 décembre 2015 21:08

      @Fifi Brind_acier

      C bien ce que je pensais, tu ne l’a jamais lu.
      Lis le.
      Le tafta il le denonce depuis 2009 et en explique bien la genèse, a chaque foi qu’il parle des immigrés il parle du désastre humain pour eux et leur pays et dénonce nos interventions militaires et le FMI, banque mondiale et autres vautours qui pillent ces pays et poussent à l’exode.
      Tu es trop sectaire FIfi.
      Si l’upr continue sur cette voie, il est mort.

  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 15 décembre 2015 17:26

    Michel Onfray a le mérite de soutenir l’athéisme, mais il n’entre pas assez dans l’examen de toutes les raisons que nous pouvons avoir de rejeter l’hypothèse de l’existence d’un dieu inventé dans une ère préscientifique.

    Par ailleurs il y a une grosse contradiction entre son reproche fait aux religions des massacres qu’elles ont engendrés, et son adhésion au marxisme qui à cet égard n’est pas en reste par rapport aux religions. Considérer comme il le fait (page 254 du Traité) que le marxisme relève des Lumières est une erreur de diagnostic majeure.

    Enfin, cherchant des athées comme Diogène de Sinope cherchait un homme, il est étonnant qu’il ne rencontre pas Sade et Schopenhauer, (voire Montaigne) pourtant incontournables en la matière.


    • Gabriel Gabriel 15 décembre 2015 17:51

      @Senatus populusque (Courouve)
      Je pense que sa vision du marxisme n’est pas celle que l’histoire calque à la période soviétique mais plutôt celle, libertaire, de Camus. Il a aussi consacré un ouvrage à Sade où justement il démistifie le personnage qui s’arrange avec ses contradictions au gré de l’histoire et il en fait aussi un chapitre dans sa contre histoire de la philosophie.


    • julius 1ER 15 décembre 2015 18:45
       Considérer comme il le fait (page 254 du Traité) que le marxisme relève des Lumières est une erreur de diagnostic majeure.

      @Senatus populusque (Courouve)

      erreur de diagnostic majeur ???? comme vous y allez mon brave.....

      il faudrait développer car les sciences sociales se sont développées dans le droit fil du siècle des lumières en prenant le peuple comme acteur principal et comme moteur de l’évolution des sociétés !!!

    • Enabomber Enabomber 15 décembre 2015 20:52

      @Senatus populusque (Courouve)
      Pour Schopenhauer, il s’y intéresse, mais bien qu’étant un philosophe très intéressant, la vision de Schopi est très marquée par l’idéalisme, ce qui est à l’opposé du matérialisme revendiqué par MO. D’ailleurs à mon avis si Schopenhauer avait dépassé son héritage platonicien, son oeuvre aurait éclipsé celle de Kant, ne serait-ce que parce que lui au moins écrivait des phrases lisibles !


    • Enabomber Enabomber 15 décembre 2015 20:53

      @Gabriel
      Oui, plutôt marxien que marxiste.


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 15 décembre 2015 21:39

      @Gabriel

      Mais Albert Camus n’a jamais été marxiste ! Roland Barthes le lui avait bien reproché, dans une lettre remarquée.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 22:10

      @Senatus populusque (Courouve)
      Lisez son livre sur Camus, Onfray n’est pas marxiste stalinien, mais marxiste anarchiste et, libertaire. Mais comme les staliniens croient qu’ils sont les seuls héritiers du marxisme, ils effacent volontiers l’histoire libertaire de la mémoire de la Gauche, comme Staline faisait effacer les photos de ceux qu’il avait liquidés sur les photos officielles...


  • Elliot Elliot 15 décembre 2015 17:47

    A l’occasion de sa dernière sortie médiatique, les critiques les plus virulentes à l’adresse de Michel Onfray sont venues de ceux qui l’avait cru rallié à leur cause.

    J’ai moi-même commis un articulet où j’avouais ma perplexité à une certaine époque.

    Bref, pour faire court, les pourfendeurs médiatiques de péril musulman ont adoré ce qu’ils ont interprété comme une conversion à leurs lubies.

    En se bouchant le nez devant la défiance assumée de Michel Onfray envers toutes les religions !

    Pour ma part, je considère qu’il a eu la maladresse d’énoncer ce qu’il estime être des vérités sur l’Islam dans un contexte où ses propos devaient nécessairement faire l’objet d’une récupération par ceux qui font une fixation sur cette religion pour des raisons beaucoup moins nobles qu’une simple interrogation philosophique sur le bien-fondé ou les traditions de ce courant religieux.

    Pour les esprits libres, l’Islam est certes critiquable et même blâmable par certains aspects mais il l’est au fond surtout par les emprunts qu’il fait à la matrice commune aux religions abrahamiques qui sanctifie la violence quand elle est l’expression de la volonté divine.

    Il est alors curieux – enfin pas tant que cela pour des stipendiés du sionisme ! – de voir vomir tant de fiel de certaines bouches bien complaisantes avec les dénis de justice dont Israël fait l’apologie et la pratique ou avec les exactions de ceux, défenseurs autoproclamés des valeurs occidentales, qui portent la démocratie en terre musulmane avec des missiles et des bombes.

    On ne pardonnera pas facilement à Onfray d’avoir mis les points sur les i, d’avoir suggéré que l’impérialisme avance masqué de ses beaux principes, surtout alléché par l’odeur du pétrole.

    Pensez donc, il a délégitimé les agressions du camp du bien !


    • izarn izarn 15 décembre 2015 22:45

      @Elliot
      Le camp du pseudo « bien » est surtout complètement crétin.
      Face à Onfray, on ne voit que des idiots....C’est ce qui frappe.


Réagir