jeudi 19 mars 2015 - par J.MAY

Lettre à un frontiste hostile à l’enseignement de la langue arabe

      Vous êtes hostile, c'est peu de le dire, à l'enseignement de langue arabe dans nos collèges et nos lycées. Je vous invite donc à lire le très beau texte intitulé : "Une nouvelle de Laïd Mokrani. L'enfance d'un auteur algérien de langue française". Vous me pardonnerez de signaler que ce texte est accessible sur mon blog (http://www.wmaker.net/u-zinu/ ), rubrique "Séquences algériennes".

 Vous constaterez qu'apprendre la langue française pour un arabe (ou un berbère arabisant) pouvait constituer un enchantement.

 Je vous prie de croire que s'il en allait de même de nos jours pour un Français par rapport à la langue arabe, cela ne me contrarierait aucunement.

 La langue arabe, littéraire et dialectale, était enseignée en Algérie où je vécus durant mon adolescence, sans que cela pose problème aux "pieds noirs" les plus déterminés à faire de l'Algérie une irréversible colonie française. Nombre d'entre eux, d'ailleurs, la choisissaient.

 Je pensais pour ma part n'être qu'un "oiseau de passage" sur cette terre qui n'était pas la mienne. J'ai donc choisi, au lycée Albertini (devenu Kerouani) de Sétif, le grec, le latin et…. l'anglais.

 J'ai regretté, alors que je suis devenu passagèrement instituteur dans le djebel Boutaleb, de n'avoir pas appris la langue arabe.

 J'ai regretté aussi de ne pas avoir, dans les lendemains immédiats de l'indépendance, au lieu de regagner mon île natale, rejoint les rangs des remarquables coopérants qui ont œuvré à la réconciliation entre nos deux peuples, et ont laissé un souvenir excellent parmi les élèves algériens de cette génération

 Il me souvient en outre que même "au temps béni des colonies", d'éminents enseignants et intellectuels français "de là-bas", contrairement au peuple des "petits blancs", n'hésitaient pas à manifester l'admiration et le respect qu'ils avaient pour la langue, la culture et la civilisation arabe.

 Enfin, en ce qui me concerne directement, la découverte ultérieure (en traduction hélas) de grands penseurs et philosophes arabes tels qu'Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun (pour ne citer que les plus connus en Occident) n'a fait qu'aviver mes regrets.

 Alors, permettez-moi de vous laisser à vos préventions et vos fantasmes.    



147 réactions


  • Le p’tit Charles 19 mars 2015 09:21

    Avant d’apprendre la langue arabe..il serait plus utile d’apprendre aux enfants la langue Française.. ?


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 09:29

      @Le p’tit Charles


      Cela va de soi.
      Je parle évidemment de son enseignement en tant que seconde langue. 


    • Le p’tit Charles 19 mars 2015 09:40

      @MAIBORODA...la seconde langue enseignée dans les écoles est l’Anglais il me semble.. ?


    • Lucy Lucy 19 mars 2015 15:30

      @MAIBORODA
      Je vois deux avantages à l’enseignement de l’arabe comme seconde langue. Le premier permettrait de rehausser le niveau scolaire général des petits français issus de la diversité en abaissant celui des autres. Le second leur permettrait de gagner quelque argent de poche en dispensant des cours privés pendant la récré. Ce n’est pas une idée que l’on pourrait qualidier de win-win, mais dans dix ou vingt ans, elle risque de s’imposer d’elle-même.


    • Alex Térieur Alex Térieur 19 mars 2015 18:08

      @Lucy
       
      L’auteur pensait être en terrain conquis sur ce site « de gauche », mais son article provocateur manque de soutien. Il baigne dans le déni de réalité et ne vous répondra pas. Votre premier argument est plein de bon sens (le second, sans opinion smiley ), il a même fait l’objet d’une étude récente en date du 22/01/2015 réalisée par la très officielle officine paragouvernementale du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), créée en 2013 par Peillon.
       
      L’étude s’intitule « École, immigration et mixités sociale et ethnique », dont voici quelques morceaux choisis (comme l’auteur aime les caractères en gars, j’appuie sur B) :
       
      « [...] Le pays affiche, de plus, un écart de performance entre les jeunes appartenant aux secondes générations - nés en France de parents immigrés - et les jeunes français de souche largement supérieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE. Dans l’absolu, ces contre-performances sont importantes : en France près de 43 % des élèves issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau 2 en mathématiques dans PISA 2012, révélant qu’à 15 ans près de la moitié de ces élèves présentent des difficultés scolaires sévères qui vont obérer leur poursuite d’études dans le second cycle du secondaire - notre lycée - et dans l’enseignement supérieur. » (je me demande comment Hollande et Valls ont pu laiisé passer « français de souche ») smiley
       
      « [...] Globalement, les enfants d’immigrés sont plus souvent sans diplôme que la population autochtone : 18 % d’entre eux ne décrochent pas un diplôme du second cycle du secondaire, contre 12 % des natifs. Si, pour les élèves immigrés d’Asie du Sud-Est, ce taux de non-diplomation avoisine celui des enfants qui ne sont ni immigrés, ni enfants d’immigrés, il dépasse la barre des 20 % pour les jeunes d’origine algérienne (24 %), d’Afrique Sahélienne (20 %), du Maroc ou de Tunisie (20 %). »
       
      Selon wikipédia, 31,2 % des enfants nés en 2011 en Corse, soit 962 sur 3.084, ont au moins un parent né à l’étranger (quelle que soit sa nationalité), soit la plus forte proportion après la région IDF (46,3 %) et la région PACA (32,6 %). Je suggère à l’auteur de contacter la socialiste Najat Vallaud-Belkacem pour une expérimentation en Corse... Je suis sûr qu’elle appréciera cette mesure de gauche.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 19:06

      @Alex Térieur

      Merci mon cher pour ce commentaire rafraichissant et fondamentalement juste.
      Oui la France se meurt. Oui le niveau scolaire Français décline de façon extraordinaire. Oui la France se tiers-mondialise en ouvrant ses frontières à tout-va. La France éternelle, celle de la Terre et des morts comme le disait Maurice Barrès, disparaitra sous le magma de cultures importées. Dans une France restaurée dans sa souveraineté, dans la fidélité à son génie millénaire, il sera possible de la reconstruire, spirituellement, économiquement et socialement pour le bien de tous les Français et de la civilisation.

      A dimanche , nous avons un rendez-vous avec la France.


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 20:07

      @Alex Térieur

      Pour ce qui est de la Corse , inutile de m’aiguiller vers Wikipedia : ma mère était corse, je suis né en Corse et j’y réside. Et puisque vous manifestez tant de sollicitude pour la Corse, je vous rappellerai ce propos (que je me garderai de faire mien) d’un illustre empereur certainement connu de vous :

      «  Je naquis quand la patrie périssait. Trente mille Français, vomis sur nos côtes, noyant le trône de la liberté dans des flots de sang, tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards. Les cris du mourant, les gémissements de l’opprimé, les larmes du désespoir environnèrent mon berceau dès ma naissance ». 


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 20:25

      @Lucy


      Vous courez après l’esprit ? Laissez moi parier pour l’esprit.
      Mais bon ! On peut apprécier votre effort.


    • verdad 19 mars 2015 21:06

      @Le p’tit Charles
      **************************************************************************************************************
      Et oui !
      ************************************************************************************************************
      VERDAD

      Lettre à un frontiste hostile à l’enseignement de la langue arabe Voir ma réponse,  située plus bas,à la suite de votre texte ; Merci

      par MAIBORODA (son site)
      jeudi 19 mars 2015
      71%
      D’accord avec l’article ?
       
      29%
      (48 votes) Votez

       Vous êtes hostile, c’est peu de le dire, à l’enseignement de langue arabe dans nos collèges et nos lycées. Je vous invite donc à lire le très beau texte intitulé : "Une nouvelle de Laïd Mokrani. L’enfance d’un auteur algérien de langue française". Vous me pardonnerez de signaler que ce texte est accessible sur mon blog (http://www.wmaker.net/u-zinu/ ), rubrique « Séquences algériennes ».

       Vous constaterez qu’apprendre la langue française pour un arabe (ou un berbère arabisant) pouvait constituer un enchantement.

       Je vous prie de croire que s’il en allait de même de nos jours pour un Français par rapport à la langue arabe, cela ne me contrarierait aucunement.

       La langue arabe, littéraire et dialectale, était enseignée en Algérie où je vécus durant mon adolescence, sans que cela pose problème aux « pieds noirs » les plus déterminés à faire de l’Algérie une irréversible colonie française. Nombre d’entre eux, d’ailleurs, la choisissaient.

       Je pensais pour ma part n’être qu’un « oiseau de passage » sur cette terre qui n’était pas la mienne. J’ai donc choisi, au lycée Albertini (devenu Kerouani) de Sétif, le grec, le latin et…. l’anglais.

       J’ai regretté, alors que je suis devenu passagèrement instituteur dans le djebel Boutaleb, de n’avoir pas appris la langue arabe.

       J’ai regretté aussi de ne pas avoir, dans les lendemains immédiats de l’indépendance, au lieu de regagner mon île natale, rejoint les rangs des remarquables coopérants qui ont œuvré à la réconciliation entre nos deux peuples, et ont laissé un souvenir excellent parmi les élèves algériens de cette génération

       Il me souvient en outre que même « au temps béni des colonies », d’éminents enseignants et intellectuels français « de là-bas », contrairement au peuple des « petits blancs », n’hésitaient pas à manifester l’admiration et le respect qu’ils avaient pour la langue, la culture et la civilisation arabe.

       Enfin, en ce qui me concerne directement, la découverte ultérieure (en traduction hélas) de grands penseurs et philosophes arabes tels qu’Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun (pour ne citer que les plus connus en Occident) n’a fait qu’aviver mes regrets.

       Alors, permettez-moi de vous laisser à vos préventions et vos fantasmes. 
      ********************************************************************************************************************************************************************************

      Monsieur, Bonjour !

      Je ne peux qu’abonder dans votre sens , peut-être  pas pour les mêmes motifs !
      ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC VOUS .
      Effectivement jadis, la langue Arabe était enseignée  la-bas où je suis né.
      Ceci explique pourquoi, tous les Pieds-Noirs  baragouinaient la langue en question d’où l’entente  ! Pourquoi ?
      Le Berbère en était conscient le Pieds-noir réagissait  comme le Berbère et, le Berbère de même !
      Ils savaient tous d’eux qu’ils ne pouvaient se faire  rouler par l’autre !
      C’est pourquoi, ils s’en abstenaient d’où relations  agréables et, surtout jamais de reproches !
      Le Pieds-Noir connaissait le penser, les coutumes du Berbère et, vice versa !
      Jamais, il ne me serait venu à l’idée, d’aller  rendre visite à mon voisin et ce, accompagné de mon Chien, c’eut-été une des pires Insultes , un chien (( réputé impur )) ne peut être admis dans un domicile Musulman  !
      Chose des plus importantes, il faut connaître les  coutumes pour, comprendre qu’en MOYEN-ORIENT et ORIENT,
      il ne faut jamais perdre de vue, Il ne faut  jamais faire perdre la face à un interlocuteur. Ce serait commettre la pire des insultes.
      -Autre exemple, lorsqu’on entend parler l’autre,  celui qui ignore que vous comprenez,
       on sait ensuite, si il est sincère ou si c’est  simulé.
      Dans le même esprit,Commercial il y a une trentaine  d’années j’ai rendu visite à un prospect  ! une très grosse pharmacie
      Avec mon accent méridional, le prospect en  conversation avec un commercial, me désigne un siège  pour m’asseoir et, 
      continue à débattre des conditions.De mon c ôté, en  attendant je lis dans mon coin !
      Le Concurrent parti, le patron vient vers moi et me  demande qu’avez-vous à me proposer  ?
      Ce à quoi j’ai répondu, je n’ai pas les moyens  de vous proposer le 18/12 ( soit 6 produits offerts  pour 12 commandés ) .
      Réactions du prospect, mais vous comprenez  l’Alsacien  ? Réponse Je ne vous avais pas entendu  débattre, après c’était trop tard pour vous  interrompre.
      -Un troisième cas, assis dans un jardin Japonais à  Dijon, je lisais au soleil, assis sur un Banc, Arrivent  deux jeunes en
      courant côte à côte à ma hauteur, le plus grand  dit en passant  Queyrac,la Bess Ataï Kelb !   l’injure la pire qui soit !
      Je l’appelle Hasma ! Aroua ména Baraka allah oufik, et  je lui réponds en Français  Tapette des chiens  toi-même  et là, il
      Réponds en souriant, c’était pour de rire ; à quoi  j’ai répondu avec le sourire moi aussi, c’était pour  de rire.
      -Ni l’un, ni l’autre, n’avait perdu la face  !

      J’espère avoir été clair et, le moins long possible.

      verdad

      Salutations


      L’absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée





      par le logiciel antivirus Avast.
      www.avast.com


    • Alex Térieur Alex Térieur 19 mars 2015 21:16

      @sampiero
       
      Moi pas waciste, missié, chti jure ! Moi pas compwende non plus tout ce que tu dis, toi twès twès brouillon quand twa parler. smiley


    • J.MAY MAIBORODA 20 mars 2015 06:48

      @sampiero

      amicizia e fratellanza




    • J.MAY MAIBORODA 20 mars 2015 07:17

      @verdad


      Commentaire apprécié.

    • Le421 Le421 20 mars 2015 13:32

      @Alex Térieur
      Ce site de gauche...
      Elle est bien bonne celle-là !!
      D’autant plus que ici, l’extrême droite via le B.I. et ses spadassins a entrepris de sacquer systématiquement et connement toute remarque qui pourrait se prétendre de gauche.
      Tenez, moi, par exemple, classé (à juste titre) « gaucho de merde », je me prends des « moins » à tire-larigot, même si j’écris 2+2=4 !! Pareil pour sampiero et consors.
      Sachez quand même que ce n’est pas parce que 100 idiots répètent la même connerie qu’elle devient vérité.
      C’est dire le niveau de réflexion.
      Ceci dit, je ne m’attends pas à de grandes remarques philosophiques des gens d’extrême droite dans la mesure où je reste convaincu que le plus de 30 de QI est un anormal chez eux.

      Pour revenir au sujet, il serait en effet intelligent d’apprendre l’arabe, y compris et surtout pour une personne du FN.
      Pour mieux combattre son « ennemi », il vaut mieux bien le connaître !! N’est-ce pas ??

      ...je vais voir combien je vais m’en prendre !!  smiley


    • Alex Térieur Alex Térieur 20 mars 2015 14:55

      Bonjour 421, je n’ai fait que reprendre ce que dit l’auteur plus bas sur le site réputé « de gauche ».
       
      Je passe sur tes états d’âme profondément ennuyeux...
       
      Les Français maghrébins et arabo-musulmans qui se sont installés en France ces 40 dernières années ne sont pas mes « ennemis ». Mes ennemis politiques sont les responsables de la caste politico-médiatique au pouvoir depuis 40 ans qui ont poursuivi les politiques migratoires sans demander l’avis du peuple français, opposé à leur projet dans sa majorité. Les mêmes qui ont bafoué le vote du peuple français au référendum sur la constitution européenne en 2005 pour bâtir sans entraves l’Europe fédérale. Lorsque l’on gouverne pendant des années contre l’avis de son peuple en utilisant un système électoral biaisé non représentatif de la diversité d’opinions, il arrive un moment où les conséquences ne peuvent plus être cachées au grand public. Nous y arrivons et le retour de bâton risque d’être assez brutal.
       
      Les petits collabos gauchistes qui ont joué les cerbères pour in fine protéger le système vont vite comprendre que la fin de l’heure de la récré va bientôt sonner.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 mars 2015 17:28

      @Alex Térieur
      "Les petits collabos gauchistes qui ont joué les cerbères pour in fine protéger le système vont vite comprendre que la fin de l’heure de la récré va bientôt sonner.« 

      Cela sonne comme une menace de nervis fascistes ! La fin de la récré, ce serait ma mise au pas à coup de barres de fer ? La destruction des symboles culturels genre musée de Mossoul ?La fin des subventions aux associations caritatives ?

      Dommage que les électeurs qui s’apprêtent à voter FN ne lisent pas ce genre de promesses : ils se demanderaient peut-être s’ils ne risquent pas de faire les frais de l’opération...

      Toutefois, même si cela doit tempérer votre enthousiasme, les prochaines élections ne sont que départementales. Ce n’est pas encore la »nuit des longs coûteaux" du FN !


    • Le421 Le421 20 mars 2015 18:46

      @Jean J. MOUROT
      Qui plus est, si je comprends le sens collabo gauchiste, je rappellerais que si on parle du PS, il faut vraiment être myope pour les appeler « gauchistes ».
      Quand aux vrais gauchistes, on vous en a déjà collée une en 44 et on est à votre entière disposition pour vous ramener à de meilleurs sentiments. Pas de problème !! Mon pays m’a mis une MAT49 dans les mains à 15 ans, une vraie, avec de vraies 9m/m parabellum, et c’est comme la mobylette... Ca ne s’oublie pas.


    • Alex Térieur Alex Térieur 20 mars 2015 20:09

      @Papy MOUGEOT
       
      Je sais bien que tu as joué les danseuses gauchistes lorsque tu étais jeune et beau, que tu en as pris plein la cafetière avec les barres de fer qui t’échappaient des mains tellement tu maîtrisais la science de la castagne, je parle du verdict des urnes papy. Je sais que ça te dérange parce que tu n’aurais jamais imaginé vivre ça ! Comme quoi, tu ramènes tout au « fascisme » comme tes copines antifas. Tu es aussi parano que dans ta jeunesse, une caractéristique des collabos de gauche.
       
      Take it easy, grand-pa, je ne te veux aucun mal. J’ai le respect des anciens. N’oublie pas ta verveine menthe et hop, au bal des p’tits lits blancs...


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 21 mars 2015 10:08

      @Alex Térieur

      Mon petit gamin (que je ne tutoie pas : je ne vous apprécie pas assez pour cela !)

      Je ne me suis jamais politiquement bagarré autrement que verbalement ! Et je ne comprends pas pourquoi un jeune décérébré aux accents fachos (tout le monde sait ce que cela veut dire) me prend pour un ramolli du cerveau !

      J’ajoute que je préfère le pinot gris d’Alsace à la tisane dont je ne bois jamais !

      Avec les compliments de papy Mougeot

      ps/ J’aime beaucoup Coluche. Mais je doute que vous l’appréciez vous-même (sauf pour y trouver un peu de vocabulaire)


  • Jelena 19 mars 2015 10:25

    On peut faire autre chose : Les céfrans apprennent le rebeu en 1ère langue, si bien que les rebeus n’auront plus besoin d’apprendre le céfran... Ce qui facilitera l’intégration.


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 10:54

      @Jelena


      A défaut, vous pouvez lire ( en français) :

      - Fayçal Ouaret
      - Kamel Daoud
      - Assia Djebar

    • titi 19 mars 2015 15:33

      @Jelena

      Et avec le jeux des options au bac, cela permettra de donner le bac aux 20% qui ne réussissaient pas à l’obtenir.


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 17:56

      @MAIBORODA


      Jelena

      Un incursion dans les commentaires suscités par l’article intitulé « Élections en Israël : Le mépris souverain de Netanyahu pour les Palestiniens »
      ..... me permet de comprendre votre commentaire.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 19:55

      @MAIBORODA
      Cher auteur. La honte me serre la gorge en lisant les horreurs diverses qui précèdent. Elle dénigrent la France qu’elles pensent défendre. J’ai mal à cette France, la mienne et la votre, ce phare de la culture qu’elle est encore, je l’espère, aujourd’hui, malgré les marées d’intolérance qui la submergent.
      Vous m’avez quant à moi purement ravi, et je vais de ce pas rendre visite à ce blog pour y lire le texte en question.
      Vous me donnez une leçon d’espoir : Certains apprécient donc encore la France pour ce qu’elle a de plus vénérable, faut-il aller les chercher au bled. Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle.
      Merci. smiley


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 20:09

      @Emmanuel Aguéra


      Merci à vous, plutôt.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 20:50

      @MAIBORODA

      J’en étais sûr, je ne sais pas pourquoi....Je viens de lire le texte de Laïd Mokrani ; poignant, merci. Je crois que je vais me mettre à fréquenter votre blog...


  • Robert GIL Robert GIL 19 mars 2015 10:59

    je crois qu’il y a une confussion dans la tete de pas mal de gens entre arabe, religion, terrorisme, musulman, djihadiste, delinquance, etc...
    .
    voir : REPONSE AMICALE A DES PROPOS QUI LE SONT MOINS


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 12:36

      @Robert GIL

      Effectivement, GIL.
      Je trouve même étonnant que des commentateurs d’un journal comme AGORAVOX, réputé être « de gauche » se montrent aussi « arabophobes » .
      Certes, certes, la délinquance, le djihadisme, le terrorisme contribuent à une telle confusion.
      Mais ne saurait-on « raison garder » et ne pas s’abandonner à des amalgames expéditifs ?
      J’ajoute que de telles réactions ne sont pas faites pour améliorer le « vivre ensemble » tant préconisé, et donnent quelques arguments à ceux qui, dans les cités ou ailleurs, sont tentés par réaction, à pratiquer la « francophobie », voire pire.

    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 12:52

      @MAIBORODA


      sont tentés « de » pratiquer, bien sûr.

    • Baasiste 2 19 mars 2015 18:47

      « Tu parles d’immigration en n’évoquant que l’Islam, qui est, je te le rappelle, une religion, et en aucun cas un pays, une nation, ou un groupement de population homogène. Parlerais-tu de flux migratoires du monde chrétien pour analyser le phénomène des expatriés français ? Tu comprends bien que ce choix ne serait pas le plus pertinent. »

      l’islam est une culture étrangère immigré.

      « Premièrement, ce sont toujours les minorités qui sont montrées du doigt, c’est le prix à payer pour exprimer son être dans une société régie par le conformisme et l’avoir. »

      les minorités sont montrés du doigt car elles ne s’intègrent pas au pays qui les accueille et n’ont pas leur place ici, les blancs ont le droit à une terre comme tous le monde.


      « Deuxièmement, si tu nies les droits d’un être humain, ne t’attends pas à ce qu’il te traite comme un être humain en retour. »

      quel droit, le droit d’un invité à faire ce qui’l veut dans le pays qui l’accueille ?

      « Troisièmement, tu n’as pas à être inquiet, ton discours me fait dire que tu fais partie de la majorité des électeurs de ce pays, à savoir, les français moyens (pour ne pas dire médiocres). Le gouvernement te soutient et est de tout cœur avec toi, d’ailleurs certains politiciens (Caselli, Guérini) approuvent l’envoi de drones pour combattre les méchants délinquants terroristes dans les quartiers nord de Marseille (tu vois, tu as pleins d’amis). »

      ton discours me fait dire que tu roules pour le mondialisme, le nouvel ordre monidal et le capitalisme.

      « Tu comprendras que je trouve ridicule ta manière de venir te poser en victime, alors que tes opinions visent à isoler une population en minorité qui souffre du racisme depuis plusieurs générations déjà. »

      en effet le blanc est une victime il subit l’immigration qui agresse son identité, fait augmenter la délinquance, fait baisser le niveau scolaire, fait augmenter la dette, vole son travail, etc... et c’est le seul qui subit le racisme, celui anti fr qui vise faire disparaitre le peuple fr de souche blanc.


      Tu parles de soumission par la crainte, que tu as de devoir te soumettre à une autre culture que la tienne. Mais n’as-tu jamais défendu l’intégration ? Tu attends de l’autre qu’il se plie à tes règles puisqu’il vient chez toi, soit, mais doit-il pour cela renier sa culture ? Si tu laisses aux minorités le droit d’exprimer ce qu’elles sont, elles t’accorderont plus facilement ce droit le jour où ce sera toi qui fera partie d’une minorité.

      « Que tu le reconnaisses ou pas importe peu, les musulmans français existent et tu dois vivre avec eux. Soit ça se passe bien parce que tu partages du positif avec eux, soit ça se passe mal, parce que le seul enseignement qu’ils reçoivent de ta part, c’est qu’il faut cracher sur les derniers immigrés venus. Approuverais-tu le comportement d’un collégien qui, racketté en 6°, rackettera en 3° les nouveaux venus de l’école primaire ? Œuvres-tu pour perpétuer les comportements les plus vils et égoïstes de l’être humain ? N’oblitérerais-tu pas les parties délétères et archaïques de nos traditions ? »

      ça se passera mal car un peuple ne peut pas accepter de se faire envahir, coloniser, genocider et remplacer et ça se passera mal car le immigrés apportent plus de mal que de bien.

      « Tu parles de la résistance des peuples au colonialisme en te demandant : « Pourquoi une population nouvellement arrivée aurait la priorité sur les autochtones ? » Laisse-moi te répondre : « Parce que c’est ce qu’on leur a appris ! » En effet, on récolte ce que l’on sème, et toutes les minorités dont nous avons bafoué jusqu’à la reconnaissance de l’existence, pourraient très bien vouloir à leur tour asservir les peuples occidentaux et piller leurs richesses, comme nous le faisons à leur encontre depuis longtemps. L’homme Européen a converti l’humanité à la loi du plus fort en s’appropriant par la puissance militaire les ressources de la planète. »

      c’est une blague ton seul argument c’est « on a colonisé » (alors que c’est une minorité et que le peuple fr a rien demandé) donc du coup ça justifie la colonisation de notre sol ? on doit payer les pots cassés d’une minorité de colons, de nos ancêtres qui ne sont pas nous et de l’oligarchie ? d’ailleurs tu sombres dans le racisme en dépeignant « l’homme blanc » « l’homme européen » comme un monstre.

      « Tu ne verras probablement pas la fin de ton train de vie confortable de ton vivant, cesse de geindre. As-tu pris en considération les populations colonisées qui n’avaient rien demandé ? Lorsque tu fais le plein de carburant, ou que tu manges des bananes par exemple. Crois-tu toujours que nous leur ayons apporté plus de bien que de mal  ? Notre culture doit valoir beaucoup mieux et être beaucoup plus noble que n’importe qu’elle autre dans ce cas…Pourtant elle n’a qu’une valeur à défendre : l’argent. »

      le truc c’est que l’immigration fait partie du processus capitaliste et sert les intérêts de la caste de l’argent qui est mondialiste. c’est bien de dénoncer le colonialisme occidental mais faudrait aussi dénoncer la colonisation des immigrés de notre nation, colonisation soutenue et encouragé par les me^mes gros capitalistes qui exploitent le tiers monde.

      « Pourquoi le principe de colonialisme t’effraie tant, s’il doit s’appliquer à toi ? Commencerais-tu à percevoir le malaise que la colonisation a créé à l’échelle planétaire ? Perçois-tu que tu n’es que le produit de cette société décadente, qui t’enjoint à faire tenir ce système qu’elle qu’en soit le prix ? Ne vois-tu pas que tu te fais le chantre de discours encouragés par des anciens tortionnaires de la colonisation de l’Algérie par la France ? Tu devrais arrêter de penser en termes d’autochtones, de frontières, ou de menace. La peur structure ta pensée en s’appuyant sur tes émotions que tu ne peux contrôler, comme tout être humain. Demandes toi plutôt : »

      ne vois tu pas que tu te fais le chantre des discours mondialistes de l’oligarchie ? tu devrais arrêter de voir les humains comme de vulgaires consommateurs sans racines, appartenance et identité. la peur est provoqué par les gauchistes de ton genre qui veulent en finir avec les peuples européens.

      « Tu vis dans la peur de l’étranger. Tu es xénophobe. Ta peur t’aveugle et te pousse à la haine de l’autre. Détends-toi, fais quelque chose que tu as toujours voulu, mais que tu t’es empêché de faire pour diverses raisons. Pense à toi, fais toi plaisir, va voir un pote, rigole un bon coup, profite de la beauté de la vie tant que tu le peux encore. »

      la peur de l’extermination de son identité oui.


      « En ne fermant pas ta porte à double tour, tu ne risques probablement rien. En souriant à ton voisin d’origine étrangère pour lui dire bonjour, tu te rendras compte qu’il est aussi un être humain qui a plein de chose à t’apprendre. Je ne suis qu’un jeune con que certains de tes congénères qualifient de parasite, de feignant, d’assisté. Mais je sais une chose : nous allons tous mourir, et ce qu’il y a après la mort, n’est affaire que de croyances personnelles, par contre, la seule chose qui nous différencie tous sont nos actions. Comment as-tu agis jusqu’à aujourd’hui ? Comment te sentiras-tu le jour où tu devras regarder la mort en face ?

      Amicalement, Marcel, un internaute qui te veut du bien. »

      le voisin d’origine étrangère est une racaille un peu trop souvent et même si il est sympa là n’est pas le pb les blancs ont le droit de ne pas se faire envahir et remplacer et n’ont pas à êtres les nouveaux amérindiens.




    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 20:17

      @Baasiste 2


      D’où sort ce « copié collé » qui n’a rien à voir avec mon propos ?


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 20:41

      @MAIBORODA

      Troll de base, du calme... on ignore.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 20:57


      Baasiste, ce texte est très bien, notamment la fin, le reste n’est qu’évidence.
      Mais pourquoi ne l’avoir pas simplement lu ? Ou mieux : commenté.
      Ceci-dit, cher Auteur, s’il est sans rapport avec votre article, il répond bien à la plupart de vos commentateurs. C’est au niveau, rien à dire.


    • Baasiste 2 19 mars 2015 21:42

      italique : texte de robertg gil, pas en italique : mes coms sur le texte de robert gil
      j’ai mal aéré mon post 


    • Le421 Le421 20 mars 2015 13:36

      @Robert GIL
      Sans déconner !!
      Vous avez vu comment les petites tapettes ont sorti leur boîte à moins !!
      Dès que l’on dit quelque chose d’intelligent, vu qu’il ne peuvent comprendre, ils « moinssent » ces cons !!
      C’est ça la nouvelle France, sectaire et bas de plafond, niveau CM1. Et encore !!


  • Gabriel Gabriel 19 mars 2015 11:30

    Bonjour Monsieur Maiboroda,

    Pourquoi l’arabe et pas le chinois (1 milliard 500 millions d’individus). L’anglais et l’espagnol me semble plus utile pour voyager. Ceci dit, rien n’empêche à quiconque d’apprendre une langue, n’importe laquelle, il y a des organismes spécialisées pour cela mais, dans les collèges et les lycées de la république, n’avez vous pas peur qu’à l’heure actuelle cela fasse un peu sectaire ? De plus, en cette période de trouble et de repli identitaire, votre suggestion pourrait être mal comprise et assimilée à de la provocation.


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 12:50

      @Gabriel


      J’apprécie votre ton mesuré et l’équilibre de votre argumentation.
      Je pense , comme vous, que l’apprentissage du chinois est devenu presque aussi impératif que celui de l’anglais.
      Je déplore, soit dit en passant que celui de la langue russe ait été pratiquement « liquidé » par l’Education Nationale.
      Mon « papier » peut apparaître en effet comme provocateur. Il n’avait pas cette intention, mais se proposait simplement d’attirer l’attention sur le fait que nombre de Tunisiens, d’Algériens, de Marocains et de Français de confession musulmane pratiquent avec amour la langue française tandis que l’inverse apparaît comme une aberration.


    • Gnostic Gnostic 19 mars 2015 13:44

      @Gabriel


      OUI tout a fait le CHINOIS et l’anglais déjà si mal maitrisé par la majorité des frenchies


      Quant à l’arabe il est déjà enseigné dans les familles magrébines et gratutitement



    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 20:39

      Cher Auteur...
      Ai-je bien lu ? Agoravox ? de gauche. Argh, comme on ne dit pas mais qui se comprend.
      Regardez-bien les scores dont les radicalistes de tous poils me gratifient avec une constance qui les honore et revenez me répéter cela. Non, non... Avox est bien le triste miroir de la médiocrité nationale, ne vous méprenez pas. Le paradis des érecteurs de frontières, le rendez-vous des sectaires et des communautaristes(1). Restez avec nous, disons, une semaine, à un rythme de lecture de 2 ou 3 articles bien choisis, commentaires compris, et je gage que vous porterez bien vite le deuil de vos illusions. Au club des désillusionnés de la culture, mère reconnue de la tolérance, je vous recevrais avec amertume.
      D’ailleurs, « ce qui se conçoit bien... etc.. », et vous qui louez et servez la langue de Molière, jurez-moi que vous comprenez tous les commentaires... smiley
      Exemple d’échange intelligent, de gauche, et bien écrit. Défense de rire.


    • rocla+ rocla+ 19 mars 2015 20:45

      @Emmanuel Aguéra


      les articles sont très majoritairement  de gauche ainsi que leurs auteurs .

      La modération éditrice est phagocytée par la même orientation .
      .

      CQFD

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 20:58

      @rocla+

      Si vous le dites.


    • rocla+ rocla+ 19 mars 2015 21:00

      @Emmanuel Aguéra


      C ’est très facile à démontrer  en plus . 

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 21:29

      @rocla+

      Effectivement, les auteurs de gauche, vous avez raison, écrivent des articles majoritairement de gauche, et on le remarque aussi, sont plébiscités (de plèbe) par les commentateurs de gauche.
      Par contre, vous le remarquerez aussi aisément, les auteurs de droite écrivent des articles majoritairement de droite, et sont eux plébiscités par les commentateurs de droite.
      C’est extraordinaire.

      Alors, petit jeu : faites un tour sur les scores de mes commentaires (dont je me moque éperdument, mais qui sont un bon thermomètre) sachant qu’il n’est plus un secret pour personne que le cœur, ce qui reste de mes neurones, et autre attributs, se portent chez moi à gauche, et vous comprendrez que je sois fondé à penser que la majorité de la fréquentation de ce site (peu importe en réalité ses auteurs et ses articles, sa plèbe en est la richesse) est bien fascisante à la mode des années 30.
      Mais vous avez raison, certains articles sont de gauche, il en reste, mais s’il font l’info, ils ne font pas foule.

      (Ceci-dit le plus grave n’est pas la couleur, mais l’intégrisme qui l’accompagne pratiquement systématiquement)

      Donc au bout du compte, il serait surprenant, et je pense que ce n’est pas le cas, que la fréquentation d’Avox représente une représentation différente de la proportion nationale. Sauf à penser, que seule la gauche sait écrire...
      C’est souvent vrai, mais on ne va parler du niveau maintenant, ce serait un coup bas. smiley


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 21:32

      Quant à Carlo Revelli, s’il était de gauche, lol, on le saurait.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 21:37

      @Emmanuel Aguéra
      Pour ce qui est des sources... constatez vous-même, moussaillon... smiley smiley smiley... et changez de thermomètre, mille sabords !
      Preuve par neuf
      Non mais... lol


    • Baasiste 2 19 mars 2015 21:51

      @Emmanuel Aguéra

      les lecteurs sont peut être plus de droite mais les commentateurs sont plus à gauche.
      aussi la modération très orienté supprime des messages et des comptes la plupart du temps de droite et les auteurs sont très majoritairement de gauche, et aussi il y a quelques temps les coms de droite étaient moinssés de chez moinssés, maintenant la tendance semble s’inverser depuis une semaine peut être.
      ensuite rappellez vous des sondages sur av les scores que récoltaient mélenchon, le npa, lo et le pen... ces sondages prouvent qu’av est de gauche.
      par contre sur avtv c’est plus à droite qu’à gauche d’ailleurs la modération gauchiste sur avtv a désactivé le moinssage et les tops commentaires car ça serait à la défaveur des gauchistes et à ’l’avantage de « mon » camp.


    • Baasiste 2 19 mars 2015 21:54

      ensuite vous savez que c’est les bourgeois, très éduqués, très cultivés et gens aisés qui écrivent le plus or « l’extrême droite » est bien plus populo que le camp gauchiste, donc la proportion de gens qui écrivent des articles de droite sera moins grande.


      et juste le fascisme c’est le gauchisme qui prône la victoire de la nation monde sur toutes les nations à exterminer avec leur identité, le fascisme moderne. 

    • Alex Térieur Alex Térieur 19 mars 2015 22:58

      @sampiero
       
      « Les posteurs de droite ont eux l’avantage de passer à l’injure dès que le contradicteur devient trop embarrassant par ses arguments incontestables. »

       
      Exemple typique d’inversion accusatoire. Tu a la mémoire bien courte et bien sélective sampiero. Dans quel monde vis-tu pour affirmer cela ? Le monde de la gôgôche qui a raison par principe ? Le monde des gentils parce qu’ils sont beaucoup beaucoup humains ? J’ai vu il y a trois jours un contradicteur trop embarrassant injustement accusé d’avoir injurié la ministre de la Justice pour le dégager du forum manu militari par la bien-pensance gauchiste. J’ai également vu tes échanges avec « Alligator 427 » ce jour-là où tu évacuais le sujet comme si rien ne s’était passé. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de pluralité sur ce forum ? Parce que la solidarité totalitaire de gauche les empêche de s’exprimer et qu’ils vont naturellement ailleurs (et pas sur agotv comme tu le dis).
       
      Nous aurons l’occasion d’en reparler si Jésus-Christ Notre Sauveur me prête encore la force d’affronter les bisounours des droits de l’hommisme...


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 23:26

       @Alex Térieur
      Comme vous je ne vois point d’injures dans les commentaires de tendances droitistes.Je vois surtout des personnes à court d’argument qui ne vont pas tarder à atteindre le point culminant Godwin dans la gauche du vivrensemblisme. « L’inversion accusatoire » est un terme exact et pertinent. Merci

       + + +


    • rocla+ rocla+ 20 mars 2015 08:38

      @Emmanuel Aguéra


      Carlo Reveli n’ a rien à voir  en ce qui concerne l’ orientation des lecteurs .


    • rocla+ rocla+ 20 mars 2015 08:42

      @Emmanuel Aguéra


      Le lien n’ est pas pertinent et ne démontre rien à l’ interieur du sujet évoqué .

      Agoravox  est majoritairement  de gauche , autant par les articles édités 
      que par les commentaires suscités .

    • Le421 Le421 20 mars 2015 13:43

      @rocla+
      Je vous ferais gentiment remarquer que la culture amène le texte et en parallèle, la compréhension de l’autre, la réflexion et le partage.
      Ces valeurs ne sont pas l’essence de la motivation des gens de droite, plutôt avares d’échange avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
      Vous noterez donc, qu’en conséquence immédiate, les articles sont majoritairement écrits par des gens de sensibilité de gauche, et, de la même façon, « moinssés » allègrement et souvent connement par des gens de droite, surtout dans les extrêmes.
      Mais bon.
      Celui qui a peur de la critique ne doit pas se risquer sur un forum.
      Il doit juste cultiver l’art de la réponse juste et adaptée.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 13:55

    Le petit peuple de France ne pourra plus supporter longtemps ces revendications communautaristes. Lorsque je vois le niveau affligeant de l’orthographe Française que nos jeunes gens trucident, je me dis que nous nous perdons dans des débats abscons. Est-ce si surprenant de voir que les nationalistes qui luttent pour le repect de leurs ancêtres, ceux qui se sont battus pour construire le pays, soient opposés à l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles Françaises ?

    Il est effarant de constater que les partis nationalistes des pays Africains et Arabes soient plus compris et respectés que le parti nationaliste de France qui suscite une haine incompréhensible et névrotique chaque fois qu’il émet un avis. Admirer sa nation et protéger la substance historique de son pays est une saine réaction. De par le monde des milliards de gens se battent pour préserver le substrat historique et culurel de leurs pays, de par le monde des centaines de pays n’acceptent pas le communautarisme.


    • Pere Plexe Pere Plexe 19 mars 2015 20:40

      l’orthographe Française
      Pas de majuscule à Française qui est adjectif...


    • rocla+ rocla+ 19 mars 2015 20:47

      @Pere Plexe


      Une Française est d’ abord une femme .

    • Pere Plexe Pere Plexe 20 mars 2015 17:47

      J’adore ceux qui moinsse une vérité implacable...
      Pour le reste vous pourrez aussi vous défoulez sur les nombreuses fautes de mes posts.
      Simplement je ne suis pas de ceux qui déplorent « le niveau affligeant de l’orthographe française que nos jeunes gens trucident ».


    • Le421 Le421 20 mars 2015 18:48

      @Pere Plexe
      Parler à des brouettes ne sert à rien... Mon père me disait ça quand j’étais petit.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 21 mars 2015 11:57

      @Le421
      Remarquez, la mienne ne comprends rien, mais elle fonctionne normalement, au moins.
      Il y a donc brouette et brouette, et parti comme vous êtes, vous allez vexer...


  • Loatse Loatse 19 mars 2015 14:30

    Bonjour


    Aujourd’hui tout le monde se doit d’être bilingue. L’anglais comme seconde langue permet à notre jeunesse tentée ou poussée à s’expatrier (faute d’opportunités dans le domaine de l’emploi) de pouvoir communiquer quelque soit l’endroit dans le monde ou celle-ci pose ses bagages... C’est la langue des échanges internationaux.

    Hélas déjà la maîtrise de la langue française fait défaut au sortir des collèges, voir des lycées et ne parlons même pas de l’orthographe !

    Avec l’apprentissage d’une tierce langue (que ce soit l’espagnol, l’allemand, l’arabe ou le chinois qui nécessitent de surcroit un second apprentissage de l’écriture/lecture pour ces dernières), on s’éparpille un peu plus... Ce qui peut contribuer au découragement des jeunes, qui devant la difficulté en viennent à négliger les autres matières puis à se déscolariser ou à prendre la voie de filières technologiques. 

    L’éducation nationale et donc l’école se doit de donner les outils nécessaire à l’enfant, de l’armer en vue de son entrée dans le monde professionnel et donc de travailler à la maîtrise parfaite des 3 matières principales (français, maths, anglais) . or elle est devenu un champ d’expérimentations de diverses méthodes (notamment au niveau de l’apprentissage de la lecture), méthodes que l’on modifie lorsqu’on s’aperçoit de la « casse » provoquée... sans pour autant revenir à ce qui avait fait ses preuves...

    A croire que finalement c’est devenu un outil sélectif destiné à décourager un maximum de jeunes, un vivier garantissant au patronat un nombre toujours pléthorique de main d’oeuvre non qualifiée, et donc pas exigeante.

    C’était le coup de gueule du jour !

    Cela dit, pour nos amis frontistes, je me permet de signaler que la situation semble convenir à leur parti qui, par la voix de sa présidente, envisage d’ouvrir l’accès à l’apprentissage aux enfants de 14 ans, notamment en situation de décrochage... et dont les élus aujourd’hui suppriment les subventions destinées aux associations d’aide scolaire...

    Le medef doit s’en frotter les mains !




    • titi 19 mars 2015 15:25

      @Loatse

      Dans les pays d’Europe, plus l’apprentissage est développé moins il y a de chômage.

      Je ne vais même pas parler de l’Allemagne tellement c’est évident : je sais que vous allez me rétorquer que ce sont des gros méchants qui n’ont rien compris au génie Français.

      Je vais juste vous conseiller de voir ce qui se passe en Autriche

      Je comprends que cela dépasse votre vision de la lutte des classes. Mais c’est ainsi.


    • rocla+ rocla+ 19 mars 2015 20:52

      @Loatse


      Bonjour Loaste , je m’ emmerdais à l’ école , j’ en suis parti à 
      quatorze ans pour faire un apprentissage . c ’est la meilleure chose qui
       m’ est arrivée dans la vie . 

      Il y a de très nombreux jeunes qui s" emmerdent à l’ école , s ’il veulent
      partir en apprentissage ce serait tant mieux .

      Il n’ y a rien de pire que d’ être obligé de se faire emmerder par des gugusses
      ne connaissant rien de la vie que leurs bancs d’ école .

      le monde est gigantesque . L’ école c ’est bien pour ceux qui aiment .

    • Loatse Loatse 20 mars 2015 13:01

      @rocla+


      Bonjour 

      Le problème n’est pas l’entrée en apprentissage mais comme vous le dites que des mômes puissent s’emmerder à l’école, se décourager puis se tourner vers l’apprentissage sans conviction (parce qu’il faut bien faire quelque chose..), idem les mômes qui à 16 ans quittent l’école, sans diplôme autre qu’un BEPC (qui ne vaut plus rien aujourd’hui puisqu’on demande le Bac pour le job d’« hôtesse de caisse »

    • rocla+ rocla+ 20 mars 2015 13:10

      @Loatse


      Bonjour Loatse , 

      Hotesse de caisse est un métier par défaut .

      Une personne avec deux yeux un cerveau et un sourire l’ apprend 
      en une demie journée de stage .

      Je parle de métiers comme  :

      chauffagiste 

      plombier 

      électricien

      boulanger 

      boucher 

      métalier 

      coiffeur

      élagueur 

      et des centaines d’ autres pour lesquels l’ orthographe la géographie
      l’ histoire la grammaire et toute sortes de choses qui sont nécessaires 
      à ceux qui en ont besoin , ne servent à pas grand-chose dans plein
      de débouchés .

      Pour un Einstein combien de pas de Stein ?


    • Le421 Le421 20 mars 2015 18:51

      @rocla+
      Surtout boulanger Cap’tain !!  smiley

      Ceci dit, dans la farine, il y a un bon paquet d’escrocs qui vendent de la merde surgelée et se font des couilles en or.
      Et puis il y a les purs et durs... J’ai un bon client/copain à Sarlat dans la boulange. L’un des meilleurs d’ailleurs. Et c’est un brave type.


  • lsga lsga 19 mars 2015 15:00

    J’ai moi-même profité des cours d’arabes facultatif dans mon collège. Cela a été passionnant.

    Pouvoir lire tous les alphabets (latins, Cyrillique, arabe, chinois, etc ) a toujours été un rêve. 
     


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 16:29

      @lsga


      Je ne connais malheureusement pour ma part que l’alphabet latin, le grec (ancien) et le cyrillique.
      ...... Mais au grand dam de certains, j’utilise au quotidien les chiffres ......arabes.

  • soi même 19 mars 2015 15:17

    @ l’Auteur merci, même si l’arabe ne fait pas partie de ma culture merci, c’est le pluriculturelle qui est la voie de la paix et non c’est vieux fondamentalistes culturels qui certes est à respecté mais qui doit s’élargir au monde ....


  • Elliot Elliot 19 mars 2015 15:38

    Le peu d’empathie que suscite votre texte, pourtant marqué au sceau du bon sens, démontre à suffisance que la pathologie génériquement nommée lepénisation des esprits s’accompagne d’une arrogance dont le moins qu’on puisse en dire qu’elle est un peu décalée avec la place réelle qu’occupe encore la France dans le monde.

    Avec des Français qui choisissent l’acculture masturbatoire dont le frontiste moyen fait étalage avec une suffisance qui le dispute à la sottise la plus ostensible, il n’est guère douteux que le rayonnement de la France - déjà bien terni depuis l’ère Villepin qui a jeté les dernières étincelles d’un feu qui se meurt - va encore se dégrader.

    Persuader à un frontiste d’ouvrir l’école à l’étude de la langue arabe équivaut à agiter la muleta pour exciter le taureau ou à parler de culture devant Hermann Göring ( lequel se garda bien de sortir son révolver quand il fit main basse sur des œuvres d’art dans les pays conquis.

    Que leur importe d’ailleurs à ces " élites " frontistes, c’est leur nombril qui dicte une ligne politique qui consiste à se fermer au monde sous prétexte de lutter contre la mondialisation.

    Pourtant, il ne devrait pas être difficile de comprendre que la France, barrée au nord par la Grande Bretagne et à l’est par l’Allemagne, ne peut retrouver sa place dans le concert des nations qu’en partenariat avec les pays du pourtour méditerranéen. Là devrait se déployer le génie de son ambition.

    Il faudrait pour cela secouer les chaînes de l’UE devenue le bras administratif de l’empire germanique.

    Redéfinir, toutes choses restant égales donc sans nostalgies colonialistes et sans autre ambition que d’être la conscience morale de ces états qui sont demandeurs d’un partenariat poussé avec la France, une sorte de « mare nostrum ».

    Ce qui suppose que l’on adopte vis-à-vis de la culture arabo-musulmane une autre attitude qu’une condescendance pleine de morgue et encore moins ce rejet primaire qui n’est malheureusement pas que l’apanage du Front National.

    Un des rares hommes politiques à avoir compris que l’avenir de la France ne passe pas par une pâle imitation du modèle germanique ( qui aura d’ailleurs toujours quelques longueurs d’avance ) mais s’ouvre sur la Méditerranée, c’est Jean-Luc Mélenchon.

    De l’avoir dit, il paie aujourd’hui le prix car il n’est pas bon d’avoir raison quand tout le monde vous donne tort.

    .


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 16:20

      @Elliot


      Ce commentaire eût pu faire l’objet d’un article proposé à la rédaction.
      Les raisons ? 
      - D’abord parce qu’il est écrit en un français qui n’est pas déficitaire ou déficient comme celui dont il est fait usage dans certaines interventions précédentes ou voisines, hélas plus « franchouillardes » qu’identitaires.
      - ensuite parce qu’il replace le problème (si problème il y a) dans un contexte élargi à l’universalité.


    • Gabriel Gabriel 19 mars 2015 16:35

      @Elliot

      Bonjour à vous nouveau venu, qu’il est appréciable de lire un commentaire intéressant par sa profondeur et pour ne rien gâcher, nimbé d’une culture grammaticale non négligeable. 


    • soi même 19 mars 2015 16:37

      @MAIBORODA, au diable l’avarice, si l’Académie Française pouvait en perdre des plumes et que Rabelais revienne, je suis sur que je me sentais heureux dans mon bocal de petit poison rouge !!!!!!


    • Elliot Elliot 19 mars 2015 16:43

      @MAIBORODA

      Il ne vous aura pas échappé que je suis plus réactif que « proactif » .
      J’ai beaucoup d’admiration pour les travaux que vous menez avec éruditon sur votre site U Zinu mais je me sens devant vous comme une manière de dilettante.

      Pour donner mon avis, il faut que mon esprit soit sollicité par un thème mais j’ai des pudeurs sinon des réticences à en être à l’origine.


    • Baasiste 2 19 mars 2015 18:52

      résumé « je suis pour que les français se soumettent à la culture des colons en l’étudiant obligatoirement et que les colons soient réconfortés dedans pour pas qu’ils s’intègrent’ ». 


      ah oui le discours de mélenchon qui appelle au métissage : https://www.youtube.com/watch?v=RxS3QgwrmsM

    • Dom66 Dom66 19 mars 2015 18:59

      @Elliot

       "ne peut retrouver sa place dans le concert des nations qu’en partenariat avec les pays du pourtour méditerranéen. Là devrait se déployer le génie de son ambition."

      Déjà pour ça il faudrait une autre façon de voir les choses.

      Le ministre algérien de la culture fait fermer des églises en Algérie et vient inaugurer la mosquée de Torcy

      Apprendre l’Arabe pourquoi pas mais en dehors de l’éducation national.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 21:44

      Elliot,

      Propos rassurants, merci.
      J’y adhère à l’araldite. 
      Que pensez-vous de cet échange récent entre 2 intellectuels au niveau certain ? perle


    • Elliot Elliot 20 mars 2015 13:02

      @Elliot

      Un déficit négatif abyssal pour une simple réponse d’ordre personnel à Mr Mairoboda, une communication qui n’a aucun sous-entendu politique, il faut avouer que c’est assez sidérant.

      Il y a évidemment deux manières de commenter cette extravagance.

      Soit un nombre important de lecteurs trouvent que j’ai grand tort de ne pas me risquer à la confection d’articles et sanctionnent ma pusillanimité : l’hypothèse serait propre à flatter ma vanité mais est beaucoup trop hasardeuse pour que je la retienne.

      Las ! je suis plus probablement devant un acte compulsif de névrosés obsessionnels (des malades qui se répandent comme la peste comme on le verra dimanche soir ) voire convulsif provoqué par des pathologies encore plus graves, une sorte de chorée grégaire qui se déclenche à la seule apparition de mon pseudo.


    • Le421 Le421 20 mars 2015 14:15

      @Elliot
      Persuader à un frontiste d’ouvrir l’école à l’étude de la langue arabe équivaut à agiter la muleta pour exciter le taureau...

      Déjà que les « pôvres » sont obligés de calculer les résultats des élections en chiffres...arabes !!  smiley


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 21 mars 2015 11:53

      @Le421
      Bon, vous on vous fusille à la première occasion pour blasphème, et au nom de la laïcité, ça vous fera les pieds. D’ailleurs, ils sont même pas arabes ces chiffres, ils les ont piqué aux chinois.


  • paulpetit paulpetit 19 mars 2015 15:45

    Il faut apprendre la langue du colon, il serait aussi bon de se convertir......on leur doit bien cela , eux qui sont en France depuis 5 milliard d’années !


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 16:56

      @paulpetit
      Mais enfin Paulpetit, n’entendez-vous pas nos chères zélites qui nous rabâchent sans cesse que le « Vivrensemble » est une chance et un enrichissement pour le peuple de France ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 19 mars 2015 20:43

      « Il faut apprendre la langue du colon »...c’est bien pour ça que l’apprentissage de l’anglais est la norme.


    • Baasiste 2 19 mars 2015 21:57

      @Pere Plexe
      quand tu auras compris que l’immigration et l’américanisation c’est les deux faces d’une même pièce pour détruire notre identité, tu auras fais un grand pas, les deux tenailles de l’oligarchie mondialiste pour anéantir les identités nationales et faire dominer le cosmopolitisme et globalisme.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 22:44

       @Baasiste 2

      Vous avez tout à fait raison , l’immigration est la colonne vertébrale du Libéralisme. Cette invasion est orchestrée au nom du mondialisme. Cautionner l’immigration c’est cautionner le mondialisme

      La rencontre d’une autre culture est si délicate que peu de gens en sont capables, nous le voyons bien dans le résultat catastrophique de la France d’aujourd’hui qui accueuille de façon exponentielle des gens déracinés qui se communautarisent hors de la culture Française. Ils doivent respecter notre culture et notre ADN historique, le font-ils ? Non. Les coupables sont les gouvernements qui laissent entrer ces gens par millions sur notre terre.


    • Baasiste 2 20 mars 2015 17:29

      j’ai oublié de le préciser le multiculturalisme et le multiracial fait aussi partie de l’américanisation de notre société, en effet les us sont un pays multiracial et multiethnique depuis tjrs (noirs, indiens, anglo-saxons, cathos, hispaniques, juifs, hollandais, latinos, irlandais, italiens, allemands, etc...), or nous sommes devenus pareil qu’eux ces dernières décennies, bref la société multiracial et multiethnique c’est le modèle us, si on critique la société us faut aussi critiquer son aspect multiracial et multiethnique qui est diffusé en europe depuis ces dernières décennies.


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 mars 2015 17:51

      @Baasiste 2
      l’immigration et l’américanisation c’est (ce sont ?) les deux faces d’une même pièce
      Pourtant vous n’aboyez que contre l’apprentissage, pourtant marginal, de l’arabe et pas contre celui systématique de l’anglais...
      Comprenez que je vous soupçonne d’avoir une préférence pour l’une des deux faces...


    • Baasiste 2 20 mars 2015 18:03

      ah pour les « c’est » c’est comme « je peux pas » le peuple que vous les bobos ne connaissez pas dit « je peux pas » à la place de la formule correcte « je ne peux pas » et il y a plein d’autres exemples, « c’est tous les mêmes » aussi n’est pas correct ça devrait être « ce sont les mêmes » mais dans le langage populaire « c’est tous les mêmes » est très répandu.


      donc dsl mr le bourgeois de vous avoir choqué avec mon langage de basse classe mais c’est comme ça qu’on parle nous les gueux. je voudrais aussi que tu arrêtes d’embêter le monde avec les fautes ça serait bien que tu attaques le fond des messages plutôt que la forme, c’est le plus important mais comme tu n’as rien à dire sur le fond... 

      ensuite les pays arabes dans le pib pèsent rien au cas où et bcp de locuteurs arabes savent parler fr, c’est pour ça et l’apprentissage de l’anglais c’est pour faire une world culture à laquelle tous le monde appartient, quand à celui de l’arabe c’est surtout pour faire écrouler l’identité fr face à l’immigration.







  • Prisma Prisma 19 mars 2015 16:48

    Monsieur Maiboroda, 


    Si vous souhaitez lire ces merveilleux auteurs arabes dans le texte, rien ne vous empêche d’apprendre la langue arabe, sans vouloir l’imposer à la France entière.

    J’ai moi-même appris la langue russe afin de pouvoir lire mes auteurs russes préférés dans le texte.

    Il me vient a l’esprit mais, peut-être ai-je tort, que vous poursuivez un but inavoué quand vous declarez que la langue arabe devrait etre la 2eme langue enseignée en France : un grand pas de plus vers l’arabisation de la France,n’est-ce pas ?, la pullulation des mosquees, l’abattage rituel de la viande hallal, etc...., vous n’en avez jamais assez

    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 17:41

      @Prisma



      1. Qui vous a parlé d’imposer ? Proposer n’est pas imposer.
      2. Puisque vous êtes Russophone (ce que je suis hélas médiocrement, car l’école puis la vie ne m’ont pas donné loisir de dépasser mes rudiments) je vous invite à parcourir le site :
      Toujours du fait de votre connaissance de la Russie,vous n’êtes pas sans ignorer que ce pays compte près de 20 millions de musulmans et des milliers de mosquées sans que cela semble produire chez les Russes de panique particulière. 
      3. Pour un peu vous me soupçonneriez d’être, une sorte de « Frère musulman ». Une lecture moins hâtive de mes propos corrigerait sans doute votre sentiment. 
      Je ne suis qu’un être respectueux de tous les peuples, voire de toutes les religions dès lors qu’elles ne m’imposent pas leurs diktats.



    • Dom66 Dom66 19 mars 2015 19:01

      @Prisma
      + 1 et en plus je ne suis pas FN


    • Prisma Prisma 19 mars 2015 19:39

      @Dom66

      Ne pas abonder dans le sens de cet article plutot nauséabond et qui hume trop l’AntiFrance ne fait pas nécessairement de moi une votante FN.


      Il est clair cependant que les Français du terroir sont à bout devant les multiples provocations auxquelles se livrent certains pondeurs d’articles en mal de reconnaissance. 

      Merci pour le + en tous cas, sans le savoir, je vous en avais déjà attribué un pour votre commentaire ci-dessus.. 

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 mars 2015 21:49

      lol....
      Dom...
      « et en plus.. » je ne suis pas du FN..."
      En effet qu’est-ce que ça serait, si vous l’étiez...
       smiley smiley smiley


    • Le421 Le421 20 mars 2015 14:08

      @Prisma
      l’AntiFrance...

      On est en plein SuperDupont, c’est pas possible !!  smiley

      Je m’éclate, moi.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 21 mars 2015 11:49

      @Le421
      Oui, SuperDupont, ça peut faire rigoler, mais ça en dit long sur les niveaux de neurones de l’électorat de la Marine... on m’aurait dit à l’époque que le comique ridicule deviendrait argument politique trente plus tard, je ne l’aurais pas crû. Gotlib comme père-fondateur de l’identitarisme, fallait le faire... Mais comme vous j’ai bien lu... C’est bien à l’Anti-France que nous avons affaire ; je cours chercher le Camembert bien fait qui les fera fuir, mais je crois qu’ils ont perdu aussi l’odorat, avec le jugement.


  • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 17:17

    LETTRE PERSANE


    Usbek à Roxane :

    Curieux, ces Français : ils sont épouvantés à l’idée que la langue arabe soit enseignée dans leurs écoles ..... et ils utilisent à longueur de journée des chiffres arabes sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose en l’ignorant.

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mars 2015 17:32

      @MAIBORODA

      « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. »

      Le Général de Gaulle, 1959


    • J.MAY MAIBORODA 19 mars 2015 17:48

      @La Dame du Lac


      Et moi, Dame du Lac , un individu de race blanche, de culture française, et de religion catholique depuis que mes parents m’ont baptisé « à l’insu de mon plein gré ».
      Ceci dit, vous vous améliorez au fil des commentaires, car celui-ci est parfaitement recevable.


  • OMAR 19 mars 2015 18:45

    Omar21

    Émouvant témoignage, Maiboroda  ;"...., rejoint les rangs des remarquables coopérants qui ont œuvré à la réconciliation entre nos deux peuples, et ont laissé un souvenir excellent parmi les élèves algériens de cette génération..".

    J’ai eu la chance des les avoir pour profs.

    Ils avaient pour nom : Petit-Jean, Fabre, Dignoire, Pierre, Godot, Soliveres, Denis, Navarro, Behm, Roger, Laporte, Rocca, et beaucoup d’autre encore.

    Jamais je ne les oublierai, car ils logent dans une partie de mon coeur.


    • Baasiste 2 19 mars 2015 21:59

      @OMAR
      bravo mais si je donne tous les noms des racailles immigrés que j’ai connu la liste sera bcp plus grande. et citez un peu les f de souche. de plus tous vos noms de famille ce sont des noms d’immigrés européens pas extra-européens.


Réagir