jeudi 13 août 2015 - par redrock

Lettre ouverte d’un électeur trahi au président Hollande

Monsieur le Président,

Vous avez trahi votre camp,

Vos promesses devant le peuple votant de France.

Vous vous êtes couché devant la Commission, les Allemands de Merkel rajoutant la veulerie au grotesque du diner de Cons.

Vous avez endossé avec délectation le costume de guignol aux armées avec le Brillant Ribouldingue.

Vous vous imaginez sans cesse dans les pas de Mitterrand : la rigueur de 83 en 2013, la guerre du golfe vite fait au Mali, même pas pu bombarder la Syrie, mais toujours sus à Bachar ou à l’Iran.

Quelle Yougoslavie au rabais pourriez-vous bien bombarder, comme votre maitre Mitterrand bien aimé, Bachar versus Milo ; dommage que Sarko ne vous ait plus rien laissé en Lybie !

Poutine, c’est un peu gros, peut être, mais vous avez bien su aboyer en chœur quand l’Obamatan a lâché tous ses valets européens au secours de cette pauvre Ukraine maintenant bien coupée en deux. Là, je ne sais pas si Mitterrand vous aurait suivi dans cette guerre froide New Age inversée.

Dans un vigoureux hochement de menton, vous en avez rajouté des sanctions zélées en privant Poutine de ses Mistral ; beaucoup en rit encore sous cape à l’Otan ! On se demande vraiment quelle est votre conception du rôle et des intérêts de la France ? On ose espérer que les propos prétentieux de BHL déclarant en Ukraine avoir l’oreille du président ne sont que rodomontades et billevesées. A moins que BHL en Ukraine ne soit qu’un remake du BHL en Bosnie version M.

Publicité

La géopolitique française entre les mains de BHL et Fabius, contrôlée par les néo-cons américains, engluée dans les déshérences européennes et les russophobies galopantes de la Pologne et des pays Baltes, coincée par les vestiges du Drang nach Osten germanique, prisonnière de son soutien aveugle aux extrémistes israéliens et à la remorque des monarques fossiles du Golfe ; 

quel cauchemar et quelle faillite !

On parlait du flou de la politique de votre modèle M, mais alors vous ce n’est pas du flou, c’est en permanence l’erreur d’aiguillage, les mauvais choix assurés, le flop vaseux comme dans l’affaire de la petite Léonarda ou de l’écotaxe poids lourd morte dans le marais breton.

La crise du lait, de la viande, des abattoirs ? La faute aux grandes surfaces selon vous, pas à la politique de prix mondiaux de l’UE, ni à la spéculation sur les prix des matières, ni aux contre sanctions russes, bien sur ; le petit bout de la lorgnette toujours ou la démagogie de bas étage mais quand on vous entend demander l’accélération de la mise en place du Partenariat transatlantique on se dit que le Young Leader François Hollande fait montre d’une incompétence coupable.

Et votre satisfécit béat après l’accord sur la Grèce où vous allez jusqu’à vous poser en farouche défenseur sauveteur des Grecs face à l’inflexible Merkel ! Jusqu’à ce que l’ensemble des médias reconnaisse en cet accord une insupportable camisole imposée à la Grèce et s’accorde sur son échec inévitable. De sauveur et ami du peuple grec vous voilà ainsi reconnu complice d’une atteinte grave aux valeurs démocratiques de cette UE que vous prônez et certainement coresponsable d’une nouvelle dégradation de la situation grecque. Le Fiasco, le bide comme toujours en l’absence de projet, de vision, de volonté constructrice.

Comme M discutait avec le père vous avez alors choisi de discuter avec le fils Gattaz mais M avait quelques billes dans son sac, des entreprises nationales, des forces vives encore à gauche et il n’a donc pas tout lâché tout de suite. Il est vrai qu’il y a eu le tournant de la rigueur et le choix de l’austérité en 83. Le choix de l’Europe plutôt que le Socialisme expliquent M et Delors dans leurs mémoires. Mais vous, vous n’avez plus de billes, même pas un sac pour les mettre. Pour votre décharge on doit bien reconnaitre que les deux septennats de M post 83 ont largement contribué à la déplétion des forces vives de gauche.

Le début de votre mandat n’a été qu’une succession de reculades et de défaites en rase campagne devant tous les guignols victimaire et autres pigeons. L’unique point de résistance fut, le Mariage pour tous ou quelques uns, qui, pour vous, trouvait place au côté de la suppression de la peine de mort de votre inspirateur M. Chacun appréciera le décalage.

Vous ne pouviez alors offrir au fils Gattaz , sous la pression même pas discrète de la Commission et de Merkel, que cette usine à gaz du CICE et du pacte de responsabilité. Même la TVA sociale de Sarko pouvait tenir la route à côté. Vous nous avez doctement balancé de la politique de l’offre alors que chacun sait que c’est la demande qui est en panne et que bien souvent l’investissement est d’abord potentiellement réducteur d’emplois sauf si la demande est dynamique. D’après Karine Berger on est à 250000€ pièce pour chacun des quelques 100000 emplois CICE créés, soit du même ordre que les fameux emplois crées dans la restauration lors de la baisse de TVA !

Ce choix de l’offre en Thomas Diafoirus de l’économie HEC vous permet alors de retourner complètement la veste et de libérer toutes ces mauvaises consciences qui hantaient encore un peu vos souvenirs socialistes de jeunesse et celles de votre entourage.

Les vannes de l’ultralibéralisme sont alors ouvertes en grand et le rapport Attali , après Sarko, reprend du poil de la bête sous la houlette du beau Causeur Macron qui a pris ses galons à la Banque Rothschild : dérèglementons tout et la main invisible du Marché (le Profit) reconnaitra les siens !

Publicité

Les pharmacies, les notaires, les taxis, le contrat de travail, les autobus, le travail du Dimanche, tout est remis en cause sans aucune étude d’impact sérieuse sur l’emploi et la viabilité des entreprises. Le numérique, le Big Data, le codage, les nano particules deviennent les nouvelles pierres philosophales de la croissance à venir et font frémir de plaisir tous les requins frais émoulus des écoles de commerce et prêts à sauter sur tous les gogos à la recherche fantasmée du meilleur choix au meilleur prix avec le meilleur service en trois clics et moyennant 20% de commission. Quoi de plus smart que le développement durable, la finance éthique et solidaire, participative et collaborative permettant en fait le retour numérique du travail au noir et à la tâche ; rien de tel que le numérique et le net pour le blanchiment !

Mais sous votre sourire patelin, parfois benêt, vous nous cachez d’autres faces plus obscures comme votre loi sur le renseignement et ses énigmatiques boites noires ou votre rapprochement avec les émirs moyenâgeux du golfe ou le dictateur sanguinaire Sissi d’Egypte voire même l’ambigu président mexicain, hôte d’honneur du 14 juillet et dont le pays connait des exécutions et des disparitions de masse dans un contexte de corruption et de guerre de la drogue massives.

L’unique objet de ces rapprochements est-il de leur vendre des armes ou des Rafales ?

Rafales qui vont peut-être aller bombarder des cibles civiles au Yémen avec la coalition conduite par l’Arabie Saoudite ? A moins que ce ne soit pour aller bombarder votre ennemi perso haï, Bachar de Syrie * ? Faut-il encore chercher dans cet acharnement contre Assad la trace de BHL et de ses amis Israéliens ?

A moins que dans ce rapprochement mexicain du 14 juillet et dans cette inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez sur le Yacht d’Eugénie il ne fallait voir que des réminiscences nostalgiques du troisième Empire.

Alors, attention à la Commune de Paris !

 

* Faut-il, le rappeler, hôte d’honneur d’un précédent quatorze Juillet sous Sarko ; mais l’honneur, c’est comme les présidents, ça va, ça vient…

 



106 réactions


  • Le p’tit Charles 13 août 2015 08:15

    Vous savez depuis le départ du général..la France est un petit pays avec surtout de petits hommes politiques plus intéressés par l’argent qu’il touche que de savoir si notre pays se porte bien...Le peuple n’est qu’un détail comme dirait l’autre..mais continuer d’être collabos comme celui qui leur à ouvert la voix avec Pétain..C’est comme ça et ce n’est pas demain que le « bon-peuple » aura le courage de les renvoyer chez eux...2017 vous le prouvera (hélas) encore.. !


    • bourrico 7 13 août 2015 11:24

      @Le p’tit Charles

      Ici aussi ?

      Alors les industriels gauchiste de l’entre deux guerres ?
      Les maquis communistes inexistants ?

      La droite résistante, la gauche collabo, et c’est tout ?
      T’es plus que limité, t’es restreint comme type, un faux cul et un menteur.

      Allez, le mytho, tu me refais rire un coup de tes « éléves de FAC » smiley

    • La mouche du coche La mouche du coche 13 août 2015 12:15

      Veautez les charlies, veautez smiley


  • 59jeannot 13 août 2015 08:17

    Hollande n’est qu’un sbire de l’oligarchie, comme son prédécesseur.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 20:52

      @59jeannot
      Quand on lit cet article de la Tribune sur les projets du gouvernement Merkel, on se demande bien ce que contrôle Hollande...
      « Zone euro : que veut l’ Allemagne ? ».


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 07:17

      @59jeannot


      Peut-être pire encore !

    • mmbbb 16 août 2015 11:25

      @59jeannot les militants du PS et gauche sont trop cons il me prenait pour un niais et je leur avait dit que le discours du Bourget c’etait du pipeau L extreme gauche les ecolos et tutti quanti occupent la meme couche Voyez Chereque qui a mange dans la main de ce president Vouez les ecolos accourir pour un poste Voyez tous ces jeunes du PS tenir des grands discours reciter la catechese socialiste pour etre promu Le peuple de gauche aime se faire baiser et payer la vaseline de surcroit


    • Dom66 Dom66 16 août 2015 17:10

      @mmbbb

      Ouai ! c’est vrai, les peuples sont cons, et ce coup là le « moi président » a enfumé du monde.

      Idem pour le peuple de droooat, avec les discours de Gauuuuch de Chirac, et les mensonges de Sarko le pacificateur de la Libye.

      La vaseline est pour tous, même pour vous mon cher


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 09:57

      @Dom66
      C’est subtil, une politique de Gôoche... , faut pas croire ! La collaboration se doit d’être discrète.
      Pétain aimait se présenter comme « un Résistant de l’intérieur. Pour gagner du temps. Faut savoir être pragmatique » toussa, toussa... « J’ai fait don de ma personne à la France », toussa, toussa...
      Ils ont fait don de leurs personnes à la construction européenne.


  • leypanou 13 août 2015 09:08

    " quand on vous entend demander l’accélération de la mise en place du Partenariat transatlantique on se dit que le Young Leader François Hollande fait montre d’une incompétence coupable. " : incompétence ? Je ne crois pas. Au contraire, c’est un choix parfaitement assuméde la mondialisation et de la soumission à la dictature financière internationale.

    Qu’un type pareil ait pu rester 10 ans 1er secrétaire du PS donne une idée de la décadence morale et politique des sympathisants PS et de ceux qui votent pour eux.

    On verra bien en 2017 : les débâcles électorales successives jusqu’à maintenant (municipales, européennes, départementales) ne sont pas encore comprises.


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 07:19

      @leypanou


      approuvé, apprécié, et « étoilé » en conséquence.

    • Dom66 Dom66 16 août 2015 17:28

      @leypanou

      Exact, mais hélas la mise en place du Partenariat transatlantique à débuté bien avant Hollandouille, et négocié par des politiciens de droite : dès 1990.

      Lire une bonne explication ici.

      Maintenant qu’Hollandouille soit d’accord est une autre trahison

      Par contre les débâcles électorales pour le PS c’est certain. Le plus triste c’est que bien des maires et hommes politiques PS n’osent plus se présenter sous l’étiquette PS, et puis voter pour qui ?  

      Explication sur La démocratie

      https://www.youtube.com/watch?v=cu8F_RuKFDs


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 09:59

      @leypanou
      Vous pensez que DSK, c’était mieux ? On le présente comme « un brillant économiste ».
      Les pays ravagés par la dette, par le FMI et la Banque mondiale ne lui disent pas merci.


  • devphil30 devphil30 13 août 2015 09:39

    Bon article pour une grande déception d’une parole non suivie , non honorée.


    Allons nous devoir faire passer un nombre incalculable de pseudo président tous issus des youngs leaders avant de pouvoir mettre aux commandes de la France un vrai président ?

    Le FN a raison sur la dénomination UMP PS , aussi une raison du changement en républicains ( une belle leçon de vol du sens des mots par le ex RPR - ex UMP )

    Des hommes et des femmes appartenant à des petits partis parlent haut et forts à l’inverse la pensée unique issu des USA.

    Ces politiques n’arrivent pas à percer car le système est verrouillé par les politiques en place et leurs redevables issus de l’industrie et de la finance qui ont phagocyté l’information pour la rendre unique à l’encontre du petit peuple dont il faut savoir s’accaparer les voix dans une démocratie en perdition.

    Quand on voit ce qui est dis sur la Russie par nos politiques , on comprend l’efficacité du programme youngs leaders dont la finalité est de mieux présenté les USA à ces petits Français qui devraient avoir un rôle majeur à jouer en France , on te prépare pour être au ordres de l’oncle d’amérique.

    Hollande lui même est passé voir l’oncle Sam en 1996 

    Je vous laisse chercher sur internet la liste des personnalités Françaises qui ont subi une préparation américaine cela va des politiques aux industriels en passant par les journalistes , tantes personnes d’influence ou en devenir de l’être passe par ce lobby euro atlantisme afin de bien connaitre les réponses et l’attitude servile qu’il doit adopté lorsqu’il sera en place.

    On peux même se poser la question sur l’influence des USA sur certaines élections importante en France ( DSK serait tombé par son addiction au sexe mais par un traquenard mis en place par les services américains par des propos qu’il allait prononcer vis à vis du FMI dont il était directeur à l’époque )
    Pour finir sur DSK , regardez les propos qu’il a tenu sur la Grèce , il n’est pas ou plus tout a fait dans la bonne ligne mais je pense que pour sa sécurité personnelle il ne franchira pas la ligne blanche.
    Les USA excelle aussi dans les mises en scène d’accident plus vrai que nature.

    Voila une belle brochette de bandits aux commandes 

    Philippe 

  • eric 13 août 2015 10:44

    La seule bonne question, c’est comment le ramassis d’intelligence suprême que sont censé représenter les gens comme l’auteur (ENS, d’après ce que je comprend, cela veut dire qu’on a réussi une école normale sup, et qu’on tient a ce que cela se sache, mais qu’on a rate Ulm ?) ont pu se laisser balader aussi facilement. Surtout que L’autre, la, leur président qu’ils ont élu, hollande, c’était pas un perdreau de la dernière couvée. Un nouveau venu., Des primaires jusqu’au second tour des présidentielles, les occasions n’ont pas manque de discuter le bout de gras, de négocier, de vendre ses suffrages. RIEN !

    Je suis d’accord avec le fond qui ressort de votre article. Hollande, c’est bien pire que Sarko.

    Mais enfin, ce n’est que grâce a vous, (et un peu a Bayrou et Le pen) qu’il est la. Vos pleurnichement ont donc un petit quelque chose d’indécent.

    Vous serrez avec indignation vos petits poings humides. Devenez adulte mon vieux, assumez !

    Il me semble même que vous pourriez aller jusqu’à présenter des excuses qu peuple français pour lui avoir imposer cela. Cela aurait plus de gueule que ces éternels lamento/ "nous nous sommes fait gruger a l’insu de notre plein gré par un imbécile incompétent et vendu aux EUA.
    Ils contribuent surtout a donner une piètre idée de vos facultés de discernement.

    Si c’est cela l’ENS, je comprend mieux les classements PISA....


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 août 2015 14:50

      @eric

      Poussez les conclusions de votre raisonnement (que je partage) jusqu’à leur terme, et concluez que Hollande n’est là que grâce à Sarko.
      Les alternatives n’ont pas été jugées assez convaincantes, et nous les Français (je m’inclus dedans évidemment) n’avons que les dirigeants que nous méritons, malheureusement.
      C’est pas fait très rassurant tout ça, et je ne vois pas l’issue de cette suite de tragi-comédies.


    • redrock redrock 13 août 2015 15:33

      @eric
      C’est un titre !
      Je n’ai jamais voté Hollande !

      On fait ce qu’on peut, mais on est pas des bœufs, même dans une ENS !


    • leypanou 13 août 2015 17:03

      @redrock
      eric ne vous pardonnera jamais d’avoir fait gicler Sarko, son mentor.

      Et puis, de toute façon, qu’est-ce que l’ENS a à voir là-dedans ? Tout le monde n’est pas Cédric Villani !


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 07:32
      @eric

      Vous avez oublié en effet, comme l’observe un autre commentateur, le« vote par défaut ».
      Même en allant à la pêche le jour des élections, il arrive que l’on tombe « de Charybde en Scylla » .

    • redrock redrock 14 août 2015 23:52

      @eric
      Je ne vois pas ce que l’ENS vient faire dans votre commentaire ni vos incriminations personnelles à mon égard quelque peu à côté de la plaque.
      Commentez sur le fond pas sur l’auteur
      Vous semblez quelque peu frustré et aigri par rapport aux concours ENS ; auriez vous été refusé en prépa scientifique
      A propos de mes petits poings humides sachez que j’ai joué assez longtemps deuxième ligne au rugby et que je dépasse largement le quintal.


    • Layly Victor Layly Victor 15 août 2015 20:17

      @Olivier Perriet
      non, non, non et non !

      comme vous pouvez oublier rapidement les faits !

      Hollande est là grâce à Nafissatou Diallo ! Merci Nafissatou, tu nous as bien mis dans la mouise.

      Et s’il est de nouveau là en 2017, ce sera grâce au grand bal planétaire de la cop21, aux sauveurs de la planète qui vont se presser à Paris pour le grand raout de Décembre. Ce personnage odieux et fourbe compte sur cette dernière cartouche. Ce gros con a essayé de récupérer les déclarations d’Obama sur le climat pour se faire mousser, et il n’a même pas compris qu’Obama veut relancer le nucléaire, que lui au même instant est en train de détruire en France. Quelle nullité ! Vivement qu’on lui trouve un poste de directeur du FMI ou un truc de ce genre !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 10:06

      @Layly Victor
      Surtout pas ! « Les postes de ce genre » ont 1000 fois plus de pouvoir de nuisances que marionnette -gouverneur de la province France de l’ Empire...


  • bourrico 7 13 août 2015 11:19

    Vous avez trahi votre camp,

    Je ne pense pas, tout dépends ce qu’on s’imagine être son camp.

    Vos promesses devant le peuple votant de France.

    J’apprécie toujours de voir les gens découvrir la politique, mieux vaut tard que jamais.

    Et ce faisant, je ne m’étonne plus de grand chose.


  •  
     
    FLAMBY EL NORMALITO A L’IMAGE DU BENÊT !!!!
     
     
    Comme Poutine à l’image du Russe ...
     
     
    SE FAIRE SODOMISER PAR UNE FRAISE DES BOIS !!!! . . . . ANTHROPOLOGIE GôôôCHISTE !
     
     
    En voyant passer Napoléon, Hegel déclara voir passer l’Esprit du Monde, en voyant passe un scooter, il pensa à une mouche à ...
     

     

     
     
     


  • Garance 13 août 2015 14:02

    « Lettre ouverte d’un électeur trahi..... »


    Il a trahi personne : tout le monde savait le balpeau qu’il est




    Trahi ? mon cul....entubé consentant oui.....

    • redrock redrock 13 août 2015 15:28

      @Garance
      Faut bien mettre un titre cohérent !

      perso, je n’ai jamais voté Hollande !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 août 2015 15:33

      @redrock
      Alors là je ne comprends plus votre article :
      vous parlez à la place d’un autre ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 07:32

      @Olivier Perriet
      Un Président, comme tout élu, est censé gouverner au nom du peuple entier, pas seulement pour les 10 ou 20% qui l’ont élu...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2015 09:05

      @Fifi Brind_acier

      le titre c’est « lettre d’un ELECTEUR trahi », alors c’est vraiment un drôle de titre pour un gars qui précise qu’il n’a jamais été lui-même électeur de FH


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 11:51

      @Olivier Perriet
      J’en conviens, il aurait mieux fait de titrer « Citoyen abstentionniste en colère », et d’expliquer pourquoi il vomissait cette classe politique... Après tout, avec 40 ou 50% d’abstentionnistes, il fait partie du plus important Parti de France, même loin devant les autres...


  • SEPH SEPH 13 août 2015 14:47

    Pourquoi le PS est un parti de droite colonialiste, raciste et sioniste :

     Regardons la réalité : Le PS avait tout les pouvoirs, qu’en a t-il fait ? Rien, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches ( + 40% pour le CAC40 et les transnationales). Rien n’a changé, sinon en pire.

    La politique économique Du PS au gouvernement est alignée sur celle du MEDEF. Quand on prend un ministre de l’économie sortie de la banque Rothschild, c’est le comble pour un parti qui ce dit de « gauche » !!!

    Le PS se veut un bon gérant du capitalisme, sous les ordres des Banques et de Wall-Street . Il est englué dans une U.E. Ultra libérale qu’il a voulue.

    En effet, lors du congrès de Versailles pour l’adoption du traité de Lisbonne, copie conforme du T.C.E que les français ont refusé par Référendum en 2005, le PS dans sa plus grande lâcheté c’est abstenu pour laissé adopter cette forfaiture par la droite, véritable déni de démocratie, concocté par Sarkozy !!!

      Ce parti est raciste, le long passé colonial de la SFIO, autorisant la torture en Algérie (*) d’où le développement d’un racisme anti-arabe qui perdure aujourd’hui au PS.

    Ainsi,des amis arabes qui s’étaient inscrits au PS ont du démissionner, écœurés par les quolibets sur la racaille des banlieues : alors que la racaille se trouve dans les salles de Trading qui affament le monde, dans des gouvernements occidentaux, dans les conseils d’administrations des transnationales et des banques, notamment dans les beaux quartiers pleins de frics, ...

     Ce parti est sioniste ;. la tradition est longue. en effet la SFIO a donné la bombe atomique à Israël dans les années 50, puis à fourni des armes pour les guerres d’agression de ce pays terroriste.

    Aujourd’hui, le PS à des dirigeants très sionistes : Hollande pour qui la France est le meilleur ami d’Israël, E.Valls, L.Fabius, Cambadélis, Rebsamen, A.Désir, Peillon,..... Lors des guerres de GAZA qui ont fait plusieurs milliers de morts et de blessés côté palestinien, le PS et la très grande majorité de ses militants ont soutenu l’agression d’Israël. L’utilisation de bombes prohibées à neutron ou au phosphore sur des populations civiles par Israël ne gênent pas grand de monde dans ce parti profondément sioniste et colonialiste, pas plus que le caractère raciste de ce pays où l’apartheid sévit .

     Ce parti est atlantiste. En effet, les étoiles de la bannière étoilée font vibrer bien des membres de ce parti, car l’anti-communisme y est profond, et il ne cesse de ce développer. La russophobie est telle, qu’ils préfèrent les fascistes installés à Kiev aux combattants du Donbass !!!!.

    L’idéologie états-unienne est ancrée chez les militants, ils soutiennent en permanence les USA dans leurs guerres d’agressions à répétition. Où est l’anti-impérialisme !!!!

    La France est devenue le petit toutou des USA, nous menons toutes les guerres coloniales souhaitées par l’Empire : Mali, Centre-Afrique,....

    Ce parti a montré mille fois qu’il préfère une injustice à un désordre. Ceci constitue une ligne rouge entre gauche et droite.

    Je comprends que les militants sincèrement socialistes soient déboussolés, car ce parti n’est qu’un ramassis d’imposteurs à sa tête qui méprise le peuple, mais qui sont des serviteurs zélés du capitalisme.

    « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » (G. Orwell)

    ______________________________________________________________________ ________

    (*) Guy Mollet Président du Conseil et François Mitterrand ministre de la justice ont couvert la torture  : ils ont décidé que les tribunaux civils soient dessaisis au profit de la justice militaire, ouvrant ainsi la voie aux procédures les plus expéditives. Ils ont ordonné la mort de 253 nationalistes algériens : 45 décapitations en 500 jours.
    http://www.lepoint.fr/societe/guerre-d-algerie-le-dernier-tabou-de-mit...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 18:37

      @SEPH
      Guy Mollet a surtout signé le Traité de Rome en 1957, qui contenait déjà tous ceux qui ont suivi...


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 07:41

      @SEPH


      Description fort exhaustive du PS.
      Avis largement partagé sur le colonialisme et l’atlantisme. Un peu moins sur le sionisme, car en ce domaine ce parti est moins « univoque ».
      Du coup j’ai visité rapidement (mais avec plaisir) votre site, que je me promets de « revisiter ».



  • non667 13 août 2015 14:51

    à redrock
    hollande ! hollande !
    y a des e.n.s. qui comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps ! smiley smiley smiley smiley
    des ministres communistes de 1981 ont refusé de participer au gouvernement ps de 1984 a cause de la « politique de rigueur »
    il y a des devoirs de mémoire plus utile à la France que la shoa ! smiley smiley smiley


    • leypanou 13 août 2015 16:58

      @non667
      « y a des e.n.s. qui comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps ! » : cela ressemble plus à des propos de quelqu’un qui est sorti de l’Ecole des Nuls et des Sous-doués !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 19:10

      @leypanou
      Un bon coup de gueule d’un citoyen en colère, mais qui se trompe de cible....
      Hollande est juste le gouverneur d’un pays colonisé, qui reçoit sa feuille de route de la Commission européenne. Il est euro-atlantiste, donc d’accord pour que la France n’ait plus de politique intérieure nationale, et encore moins une politique qui défende l’intérêt général de la France et des Français...


      C’est l’article 121 du TFUE ( Traité de fonctionnement de l’ UE) qui permet à la Commission européenne d’élaborer tous les ans les directives économiques que chaque pays doit suivre. Ainsi que l’article 106 du TFUE , qui le complète et qui permet de démanteler les services publics.

      Cela s’appelle les GOPé, les Grandes Orientation de Politique économique.
      Feuille de route 2014/2015 pour la France.
      Qui reprend d’ailleurs tout ce que préconise le FMI pour la France.

      Macron s’exécute vaillamment, fait avec beaucoup de sérieux tout ce qui lui est demandé, tout en faisant croire que les idées viennent de lui, ou de Valls, ou de Hollande....

      Tableau des directives de la Commission européenne, appelées pudiquement « recommandations », pour les divers pays de l’ UE pour 2014/2015.

      En France, comme en Grèce, le budget est sous tutelle.
      La France n’a obtenu un délai pour arriver au fameux ration dette/ PIB de 3%, qu’en en échange de « réformes structurelles » : « Bruxelles presse la France d’entreprendre 6 grandes réformes ».

      Et pour ceux qui se demandent comment a été fabriqué le fameux ratio- lapin- crétin : dette/PIB, en voici l’histoire racontée par ses 2 inventeurs français...

    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 07:43

      @Fifi Brind_acier



      Je me surprends à « étoiliser » positivement cette Fifi là.

    • Layly Victor Layly Victor 16 août 2015 11:11

      @leypanou
      ça, c’est bien le style franco-franchouillard de gauche. Cracher sur les gens qui ont fait les meilleures écoles et dire qu’ils sont des nuls. L’enseignement des ENS est encore le meilleur du monde, ou un des tous meilleurs. C’est d’ailleurs pourquoi la gauche fait tout son possible pour le rabaisser, car il fait de l’ombre au pouvoir total des franc-maçons.

      Tous les pays du monde sont fiers de leurs grandes institutions, sauf la France. Pas étonnant : la France est devenue le pays le plus dégueulasse du monde.

    • Auxi 16 août 2015 13:17

      @Layly Victor


       la France est devenue le pays le plus dégueulasse du monde.

      Ça s’arrangera très bien et très vite aussitôt que vous l’aurez quitté. Bon voyage !

    • Layly Victor Layly Victor 16 août 2015 22:08

      @Auxi
      Vous êtes la preuve vivante de ce que j’avance. La lumière de votre brillante intelligence manquait à ce débat. Quelle éloquence et quelle argumentation ! Cicéron doit se retourner dans sa tombe.

      Avez vous songé à l’Elysée ? Vous avez le niveau.

  • chantecler chantecler 13 août 2015 15:45

    Bref le parti socialiste a tellement peur d’être pris pour un parti socialiste qu’il n’est pas socialiste .
    Mais un parti attrape gogos .
    Mais ça c’est pas nouveau .
    Merci François de nous en donner une preuve de plus .
    Suivant !....


  • foufouille foufouille 13 août 2015 15:55

    le seul électeur qui a pensé que mollande tiendrait ses promesses est un croyant.


  • franc tireur 13 août 2015 17:23

    warf,pour etre trahi encore faut il avoir donné sa confiance.

    j ai que 25 ans et bien plus au courant des choses que vous redrock . tout ce qui se passe je , on l avait écrit a la virgule les mois précédent l election 2012 .
    encore que je pensais que la hausse de nos taux d emprunts obligerait hollande a faire de vraies réformes , style retraite , administration et sécu . mais la BCE est venu le sauver. il va pouvoir continuer a distribuer a ses clientèles le pognon qu on emprunte a tire larigot

    • leypanou 13 août 2015 17:36

      @franc tireur
      « j ai que 25 ans et bien plus au courant des choses que vous redrock » : un peu prétentieux le jeunot !

      Mais quand on lit « obligerait hollande a faire de vraies réformes  » , alors, là, plus d’hésitation, on sait sur quel bord du trottoir il est.

      Parlez-nous des vraies réformes, style retraite, administration et sécu que la France devrait faire qu’on rigole un peu !


    • franc tireur 13 août 2015 18:28

      @leypanou

      Bah si vous voulez notre etat providence a été bati sur du 5 a 6% de croissance .. et en plus a l époque on avait que 30% de dépenses publique dans le PIB ( contre 57% aujourd hui) .
      Donc forcèment on ne peut plus avoir le meme train de vie . un enfant de 10 ans arriverait a le comprendre, je ne comprends pas pourquoi ca n’est pas le cas pour des millions de francais adultes,dont vous. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 18:41

      @franc tireur
      Un enfant de 10 ans comprend aussi que 50 milliards d’intérêts de la dette illégitime + 50 milliards aux entreprises, censées créer des emplois, permettent d’assurer le fonctionnement de la Sécu et des retraites par répartition.
      Sans parler des 173 milliards de cadeaux fiscaux aux entreprises chaque année...


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 août 2015 18:52

      @franc tireur

      « Donc forcèment on ne peut plus avoir le meme train de vie . un enfant de 10 ans arriverait a le comprendre »

      Je ne sais pas si vous êtes vraiment dans la lumière comme vous dite mais faudrait revoir vos connaissances économiques ! smiley. Cette analogie fallacieuse entre les finances d’un état et celles d’un ménage où d’une entreprise n’est faite que pour tromper le tout venant, et ça marche encore vous en êtes la preuve smiley .

      Vous savez, les 57% de dépenses publiques ne sont pas « perdues » dans la nature. Cet argent circule, il reste en France majoritairement. Heureusement, sinon même à 5% cela nous mettrait à genoux ou pas loin smiley .

      Côté déficit publique, la France est en déficit depuis 700 ans et on est toujours vivants smiley .
      Posez-vous les bonnes questions et ne prenez surtout pas vos leçons économiques via les médias nationaux, journalistes et autres « experts » TV.


    • redrock redrock 13 août 2015 18:54

      @franc tireur
      encore que je pensais que la hausse de nos taux d emprunts obligerait hollande a faire de vraies réformes

      comme en Grèce !
      Quelle clientèle ? Celle de Sarko !
      Avec votre science infuse, vous devriez savoir qu’il n’y a plus qu’une seule politique possible dans l’UE mondialisée mais vous risquez fort de l’apprendre à vos dépens en ne lisant que les médias mainstream aux mains de l’oligarchie qui vous plumera !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 19:18

      @_Ulysse_
      Ce n’est pas exact, avant Maastritch, la France était peu endettée.
      C’est Michel Rocard qui explique pourquoi. La France empruntait à taux 0% à la Banque de France, ce qui est interdit avec les Traités européens (article 104 de Maastritch devenu 123 dans le TFUE)


    • franc tireur 13 août 2015 19:48

      @Fifi Brind_acier

      « 50 milliards d’intérêts de la dette illégitime + 50 milliards aux entreprises.. »
       ca n a rien d automatique .
      enlevez de l argent aux entreprises , ca fait de l activité en moins,du chomage en plus, donc des recettes en moins donc des déficits en plus etc tout est en vase communiquant.
      la France a emprunté 180 milliards en 2014, c est pas seulement pour payer une partie des interets ,mais pour faire fonctionner les services publics, payer les salaires et retraites des fonctionnaires etc..
      du pur fonctionnement financé par l emprunt . et ca dure depuis 40 ans sans interruption .c est inexcusable . on demande meme pas d etre rigoureux comme un allemand, juste de savoir tenir ses comptes un minimum.

      un enfant de 10 ans comprendrait aussi que s il ne reste plus qu un actif pour 3 retraités le système par repartition, sur un modèle de ponzi, est condamné .

    • franc tireur 13 août 2015 19:54

      @redrock

      bah justement si la grèce n avait pas profité du parapluie des taux faibles il n aurait pas jetté l argent public par les fenetres . aujourd hui elle doit s ajuster,comme la France dans une autre mesure. 

      je suis daccord que l euro impose une politique uniforme , encore faut il le dire aux peuples au lieu de continuer a vendre des illusions .
      l euro a mené les pays dans leurs excès : l espagne a fait de l immobilier , la france du fonctionnaire, la grece du fonctionnaire, l allemagne de l excedent commercial...

    • franc tireur 13 août 2015 19:58

      @_Ulysse_

      ok la dépense publique genereuse assure une consommation minimale pour tirer la croissance , ca fait vivre le pays .
      mais 57 c est trop , surtout pour la qualité des services rendus . on va arriver aux 60% fatidiques e la suède des années 80 . l econonmie privée etouffe ,il faut revenir a 50.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 août 2015 23:48

      @Fifi Brind_acier

      Faux : l’ Etat ne pouvait emprunter à taux 0 à la BDF que l’équivalent de 3 % de son budget.

      Le reste l’était au prix du marché.

      Ce qui a endetté le pays, ce sont les nationalisations de 81 en premier lieu, puis le manque de courage politique de remise à plat du système de protection social alors qu’il était bâti sur une économie à faible chômage et forte croissance, ce qui n’existe plus aujourd’hui.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 07:36

      @franc tireur
      Les biens publics n’ont pas à être rentables, mais à assurer la cohésion sociale en répartissant la richesse produite. Mais plus vous menez une politique d’austérité, moins il y a d’activité économique et moins il y a de rentrées fiscales, les lois Macron vont aggraver la situation.


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 08:02

      @franc tireur


      « Je n’ai que 25 ans..... » 
      Vous auriez pu vous épargner cette locution adverbiale « restrictive ». 
      Par contre, votre propos donne à penser que vous êtes proche des « jeunes pops » devenus jeunes « républicains ». Votre commentaire signe votre appartenance idéologique.
      Ceci dit, c’est votre affaire.

  • franc tireur 13 août 2015 18:32

    ex e réformes :

    -retraites : fin des régimes spéciaux ,non retroactif bien sur . alignement strict public//privé.
    -administration : fin du statut de fonctionnaire , sauf police ,armée,justice. suppression de missions secondaires de l ’Etat 
    sécu : suppression d hopitaux , trop nombreux on le sait tous . suppression AME , retablissement franchise médicale , etc 
    Que des mesures de bon sens , qui semblent si difficiles a faire comprendre dans un pays anésthésié par l irresponsabilité collectiviste.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 août 2015 18:59

      @franc tireur

      « suppression d hopitaux , trop nombreux on le sait tous »

      Une belle mesure de bon sens lol, vous voulez supprimer les hôpitaux tant que vous êtes jeune et en bonne santé pour les reconstruire pour vos vieux jours c’est ça ? smiley

      Qu’es ce que vous en savez des hôpitaux pour nous sortir une ânerie pareil ?

      Vous voulez en supprimer combien ? Il y a 44 CHU en France, vous en supprimez combien et lesquels ? Vous avez déjà travaillé dans un hôpital ? Vous savez qu’on a moins de lits qu’en 1975 pour une population plus importante et beaucoup plus âgée ? Le nombre d’actes a triplé depuis cette époque et on fait avec moins de moyens.

      Allez vivre au Bangladesh, là bas il n’y a pas trop d’hôpitaux smiley .

      Si vous voulez que la santé pèse moins sur le budget la vraie solution c’est de faire des gosses pour rajeunir la population, pas de fermer des hôpitaux smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 19:26

      @franc tireur
      Macron va vous arranger ça ! Tout pareil qu’en Grèce :
      La fin des services publics, du droit du travail, les privatisations à gogo, la fin de la Sécurité sociale, la généralisation des Mutuelles privées, le non remboursement de nombreux médicaments, la fin du SMIC, le gel des retraites, la baisse des indemnités chômage, la fin des CDI avec précarité généralisée..., c’est tout prévu dans les GOPé de la Commission européenne...2014/2015.


      Vous aurez le Bangladesh à domicile ! Elle est pas belle, la vie !!
      Je sens que vous allez voter Hollande en 2017...

    • franc tireur 13 août 2015 20:05

      @_Ulysse_

      cessez vote demagogie , vous savez bien que depuis 75 la France beaucoup changé, que les gens sont regroupés pres des agglomerations, que nombre d hopitaux et notemment maternités n ont plus lieu d etre dans certaines campagnes , comme les sous prefectures et cie.
      le role des hopitaux n est pas d attirer de nouvelles populations bref de faire de l amenagement de territoire , mais de suivre , de s adapter aux mouvements de population 
      et vous connaissez la chirurgie ambulatoire ? vous savez a combien on est en France comparé a nos voisins aussi bien soignés ?

    • franc tireur 13 août 2015 20:08

      @Fifi Brind_acier

      je reconnais que le plus facile c est pas de dire aux gens de bosser plus et plus longtemps , et d accepter les risques du parcours professionnel . en France depuis 30 ans on a fait l inverse, on a flatté l electorat au lieu de lui dire la vérité , on lui a vendu un monde ultra sécurisé ou tout est pris en charge par nounou Etat . l atterrissage dans la mondialisation est d autant plus difficile .
      la responsabilité est collective

    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 13 août 2015 21:50

      @franc tireur
      que nombre d hopitaux et notemment maternités n ont plus lieu d etre dans certaines campagnes , comme les sous prefectures et cie.

      Et bien je peux vous assurer que les maternités ont tout lieu d’être dans certaines campagnes ! Et si notre sous-préfecture se bat depuis des années pour garder sa maternité c’est bien parce qu’elle est indispensable sinon certaines femmes devraient faire une heure de route pour atteindre la plus proche avec tous les risques que cela comporte surtout l’hiver, ça se voit que vous n’avez jamais accouché smiley.


    • smilodon smilodon 13 août 2015 22:53

      @Fifi Brind_acier : le « bangladesh » arrive tous les jours par wagons entiers (bateaux), sur toutes les côtes et frontières d’europe !..... C’est un fait !...... Il ne s’agit même plus d’essayer quoi que ce soit contre cette « invasion ». Il s’agit juste de pondre des nouvelles lois pour essayer de s’en sortir !... Non pas « au mieux » mais « au moins pire » !...... Un continent dit « riche » peut « crouler » sous la misère envahissante, jusqu’à un certain point. Un point de « non-retour » où il deviendra lui-même « miséreux » !.... C’est « mathématique » !.... L’europe toute entière ne peut pas accueillir toute la misère humaine, sauf à devenir miséreuse elle-même !.... Sauf que le « processus » est enclenché !.... La question que je me pose, quand je regarde ma télé, n’est pas ce que l’on peut faire, (on ne peut rien), mais combien de temps on va tenir !...... Au rythme actuel, en 2020 l’Europe entière sera l’Erythrée, la Syrie, l’Irak, le Gana, (et les autres), à elle seule !...... La « misère » aura fait sa « bascule » !.... De là-bas à ici !......Un pan entier de la population miséreuse mondiale (pas misérable), aura fait basculer nos « beaux sentiments » !...... Et il ne nous restera que nos bras pour nous défendre, ou nos yeux pour pleurer !...Restons « pragmatiques » et « conscients » !..... Ca se passe ici et maintenant !... Regardons en face !..... Et pas la peine de me traiter de « raciste », trop facile !.... Vous direz quoi demain à vos enfants ou petits-enfants ???.... Pardon on ne savait pas !...???... Trop facile !.... Moins de décider aujourd’hui, 13 août 2015, ce qu’on fait pour « transmettre » le « patrimoine » ou le dilapider !.... A chacun de faire son choix !... Mais un jour qui n’est plus très loin, ce choix sera « mes enfants ou les vôtres » !..... Ca vient ! ...... C’est déjà là !..... De la place, y’en a pas pour toute la planète sur ce sol !.... Désolé !.... Mais ceux qui étaient déjà là peuvent tuer leurs mômes pour y mettre les mômes des autres !... Et même se tuer pour y mettre les autres !... C’est juste un choix !..... Eux ou nous !..... Pas compliqué !....Adishatz.


    • redrock redrock 14 août 2015 00:01

      @franc tireur

      Cessez de réciter vos mantras ultralibéraux que la situation économique mondiale ne cesse de démentir ;
      Si le libéralisme et la mondialisation dérégulée c’était si bien il n’y aurait pas en moyenne une crise majeure bancaire ou financière tous les trois ans depuis 1980. Etudiez les dossiers au lieu de répéter les catéchismes des chiens de garde des médias qui eux mêmes n’y croient plus.
      Il y a même un consensus sur la nécessité de réformer les banques car le système à la Ponzi est vraiment dans le coeur de système, entre les bilans de banque dépassant les PIB nationaux, les produits dérivés dont les paris couvrent plus de dix fois la richesse réelle,ou le marché des repo où le même titre est revendiqué en moyenne par deux spéculateurs et demi, ou les hedge funds dont 10% ont des leviers supérieurs à 50...
      Le Royaume Uni que vous semblez bien apprécier est le champion de la dette totale, juste après le Japon, pas très loin des 500% PIB et il ne doit son salut qu’à sa souveraineté monétaire, à la Finance et au marché immobilier ; c’est un des pays qui grâce à Thatcher a le plus démoli ses capacités industrielles .
      Allez donc en Allemagne, vous y payerez plus d’impôts et de charges !
      Allez donc étudier aux USA ou en GB, vous payerez le prix fort ! La dette étudiante aux USA est de 1150 Mds $ !
      Allez étudier vos dossiers avant de répéter la propagande ultralibérale.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 07:38

      @franc tireur
      Les Français ont une efficacité au travail particulièrement élevée, à moins que vous ne fassiez baisser les statistiques à vous tout seul... ?


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 14 août 2015 14:57

      @franc tireur

      Vous nous ressortez les poncifs des comparaisons avec les autres pays. Ces poncifs sont ceux que vous avez appris de la bouche de nos chers journalistes et autre experts TV. Cela montre bien que vous ne connaissez pas le pb, vous avalez tout cru ce qu’ils racontent.

      Prenons l’exemple de chirurgie ambulatoire :

      Avez vous conscience qu’on ne peut pas tout faire en ambulatoire ?
      Ensuite, la chirurgie ambulatoire est déjà bien développée en France, on en fait beaucoup.
      Certains pays en font un peu plus c’est vrai mais contrairement à ce que vous pensez ces pays pratiquent une médecine à 2 vitesses :

      T’as pas d’argent, tu te fait opéré en speed en ambulatoire, ça passe ou ça casse.
      T’as des thunes tu te fait opéré dans une jolie clinique et pas en ambulatoire ...

      En France, on fait de l’ambulatoire lorsque cela ne présente pas de risque supplémentaire.
      Car on estime que tout le monde doit être traité de la même manière autant que possible.
      Si les moyens diminuent encore, on ira vers une médecine à deux vitesse car les « riches » n’accepterons pas d’être traités comme les autres.

      La France consacre 13% de son PIB pour la santé avec une population quand même très âgée. C’est nettement moins que pour les retraites. Aux USAs ils sont à 20% avec une population plus jeune et la santé y est essentiellement privée : à méditer smiley .


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 14 août 2015 15:01

      @franc tireur

      Autre poncif que vous allez nous ressortir je le sens alors j’anticipe : le nb de lits.

      Il y a plus de lits en France qu’en Allemagne. Oui, officiellement c’est vrai sauf que le pb c’est qu’on ne compte pas de la même manière.

      En Allemagne, on ne compte que les « vrais » lits d’hospitalisation, pas tous les lits de long séjour notamment gériatriques qui sont dans des structures séparées.

      En France, les lits de longs séjour sont dans les hôpitaux et pas dans structures séparées alors ça fait gonfler le chiffre.

      Un exemple d’ignorance et/ou de mensonge de nos chers journalistes et autres experts TV.


  • 65beve 65beve 13 août 2015 19:20

    Bonjour,


    Je connais et partage les litanies de l’auteur.
    Hollande a dégagé Sarkozy et c’est tout ce qu’on lui demandait. Donc pas de problème particulier d’avoir voté FH et encore moins d’hémorroïdes (comme en 1981).
    Maintenant, pour 2017, il s’agira de ne pas faire élire LePen ou son engeance.
    Entre la peste ou le choléra, je choisirai le cancer.

    cdlt.


    • smilodon smilodon 13 août 2015 22:30

      @65beve : le cancer du foie ou le cancer du sein ???...!!... Adishatz.


    • 65beve 65beve 13 août 2015 22:44

      @smilodon
      Du foie, de la prostate ?

      Qui sait comment le crabe va nous manger ?
      cdlt.

      PS :
      Relevons la tête en toute circonstance et gardons le sens de l’humour.
      Toujours.


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 08:07

      @65beve


      et moi la pêche à la ligne pour l’instant.

  • smilodon smilodon 13 août 2015 22:23

    @ l’auteur : très bien votre article. Concernant les « rafales », si ça peut vous rassurer, le contrat est rompu !. Les indiens vont acheter des avions russes !....... 18 milliards d’euros qui s’envolent dans le beau ciel socialiste, à ajouter aux 2 ou 3 milliards des « mistrals » qui végètent sur un quai de Nantes !......Ah, les VRP qu’on se paie au gouvernement !.... Vous ne le saviez pas encore ??!!....Donc soyez heureux. Aucune bombe ne tombera d’un « rafale indien », ni aucune ne partira d’un « mistral russe » !... Ouf, on est encore plus pauvre certes, mais l’honneur est sauf !..... Quelle rigolade quand même !.... Pour Poutine surtout !.... Et quelle bande de pieds nickelés , nos « illustres » !.... C’est plus de la « politique » c’est juste de la « bande dessinée » !... La sécu, les allocs et toutes nos « ponctions » vont régler ce léger contre temps !....Moins de remboursements, moins d’allocs, et plus de « ponctions » sur nos pauvres échines !... Et l’affaire sera réglée !... Il est où le problème ???.... Vive la France !....... Vas-y François !... Continue !.... Adishatz.


  • franck milo franck milo 13 août 2015 23:28

    Pourquoi remuer, sans arrêt, le couteau dans la plaie ... ??


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 août 2015 00:04

    Le drame du Socialiste Français est qu’en règle général, il est comme son proche cousin plus a gauche : il ne comprends pas, ne veut pas comprendre que le monde à changé, que les règles ont changé et que s’il s’obstine à vouloir appliquer son bréviaire du bon petit Jaurès sans réfléchir, il ne va pas faire autre chose que de détruire ce en quoi il croit, entrainant dans le désastre les plus faibles et les plus fragiles.


    Tout ce sur quoi le socialisme est construit est admirable. Ses buts comme ses moyens.

    Mais la Bible Socialiste a été écrite dans un monde ou chaque pays avait son économie, sa monnaie séparés. Des flux matériels qui restaient en grand partie nationaux, avec peu de contacts avec l’extérieur.

    Qu’on le veuille ou non, ce n’est plus le cas.

    Les économies nationales sont interconnectées entre elles, au niveau continental d’abord, et mondial ensuite.

    On aura beau vouloir lutter contre la Mondialisation, elle a commencé le jour ou un marchand romain a échangé de l’ambre scandinave contre de la soie chinoise quelque part au fin fond de la Perse.

    Le niveau d’interconnection des économies est désormais si profond qu’ il lie le destin de plusieurs nations entre elles. Le vieux rêve de Briand se réalise d’une façon différente qu’escomptée : c’est l’intégration économique complète qui assure la paix entre les nations parties prenantes, aucune d’entre elles n’ayant l’intérêt de ruiner son économie pour récupérer une île ou une forêt régie par la nation voisine depuis le dernier coup du sort historique.

    Le système de protection social a été pensé pour fonctionner dans des conditions différentes du monde actuel. Sa réforme est inévitable sous peine de le voir détruit.

    Sortir du réseau économique et financier dans lequel le pays se trouve ?

    Ce serait une stupidité sans nom. Le pays n’a PAS de matières premières ! Pas de pétrole, pas de gaz. Avec quoi le FN propose t’il d’alimenter vos réservoirs ? Le pays avait pallié à cette difficulté avec les conquêtes coloniales. Ce n’est plus possible désormais.

    Revenir au Franc ? Ce serait la ruine du pays et des habitants. Le pays n’a PLUS le réseau industriel nécessaire pour produire assez de biens de consommations. L’importation viderait les caisses de l’ Etat plus vite qu’un bock de bière à une Oktoberfest !

    Sans revenus suffisants, comment imaginez-vous que l’ Etat pourra maintenir la protection sociale actuelle ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 07:44

      @Mmarvinbear
      Blablabla... la zone euro est la plus plombée du monde. Tous les autres pays du monde sont des pays souverains, chacun avec sa monnaie, ses frontières, ses lois.
      Revenir au franc, c’est être un pays normal.


      Les accords de coopération que signent les BRICS à tour de bras, montrent bien qu’il a une autre manière de fonctionner, sans devenir une colonie des USA, afin de sauver leur économie et leur dollar en perdition !!

      Révisez vos classiques ! Jacques Sapir vous explique pourquoi vous vous trompez.


    • 65beve 65beve 14 août 2015 08:42

      @Mmarvinbear
      Bonjour,

      vous oubliez l’Internationale et son genre humain, camarade.
      cdlt.




    • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 août 2015 11:50

      @Fifi Brind_acier

      Je ne sais pas si vous êtes au courant mais personne ou presque ne se précipite sur le Metical mozambicain et la roupie népalaise n’a guère de succès, surtout en ce moment.

      Ce qui fait la force du dollar US, du Yuan et du Yen, c’est la puissance de leur économie sur lesquelles elles s’adossent.

      Le Franc n’a jamais eu cette puissance. Seul le Deutschmark a pu jouer dans la cour des grands avant sa fusion dans l’ Euro.

      Une monnaie nationale, sauf exceptions citées, ne permet plus d’avoir une influence durable sur les marchés économique.

      Quand aux BRICS, Pékin vient de chier allègrement sur ses « partenaires » en dévaluant le Yuan par trois fois en trois jours pour doper sa propre croissance au détriment de ses « amis » qui voient toute la considération de la Chine pour ses « alliés ».

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 12:09

      @Mmarvinbear
      Quelle puissance économique aux USA ?
      - 18 000 milliards de dette publique ?
      - Un taux de chômage réel de 23% ?
      - 50 millions de pauvres et 80% menacés de pauvreté ?


      L’économie américaine est dans les choux.
      Effondrement de l’économie américaine par Paul Craig Roberts.
      Une économie délocalisée n’est pas une économie !

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 août 2015 17:14

      @Fifi Brind_acier

      Tu es gentil, mais tu viendras me parler quand tu arrêteras de te fournir en informations chez Picsou Magazine.


      Pour info, la population civile non institutionnelle d’un pays inclus les lycéens et les étudiants, qui sont donc par définition hors du marché de l’emploi ! C’est une idiotie que de calculer le chômage à partir de ce chiffre !

      On calcule toujours le chômage a partir non pas de cette catégorie, mais de la population civile active, qui exclu les membres du système éducatif.

      Enfin, s’il y a bien à peu près 50 millions d’ américains vivant sous le seuil de pauvreté, cela ne représente que 12 % de la population globale, avec des variations entre les populations il faut bien le reconnaitre.

      En revanche, non, 80 % du pays n’est PAS menacé par la pauvreté.


    • lsga lsga 14 août 2015 17:16

      @Mmarvinbear
      il faut prendre l’inverse du taux d’emploi (l’ensemble des personnes en age de travailler et qui ne travaille pas).
      Le chiffre du taux de non-emploi en France est de 40% .


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 août 2015 00:52

      @lsga

      Comme je l’ai déjà dit, ON NE COMPTE PAS LES LYCEENS ET LES ETUDIANTS DANS LA POPULATION ACTIVE !

      Autant à ce compte là intégrer les morts dans les statistiques !

      Vous bossez dans une municipalité UMP ou quoi ???

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 10:10

      @Mmarvinbear
      Les études supérieures aux USA ne sont pas gratuites, les étudiants empruntent et certains arrivent à la retraite sans voir remboursé la totalité de l’emprunt...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 août 2015 13:15

      @Fifi Brind_acier

      Quel rapport avec le chômage ?

      S’il est vrai que des étudiants peuvent travailler pour compléter leurs bourses, ils ne sont pas pour autant considérés comme étant dans la vie active, ils ont une catégorie bien à eux qui n’est pas incluse dans les statistiques officielles car le travail premier de l’étudiant, c’est d’étudier. Libre à lui de servir au MacDO le plus proche mais un travail n’est pas une obligation.

  • Ruut Ruut 14 août 2015 06:53

    Qu’attendre d’un type qui ne respecte pas les valeurs du mariage et qui trompe sa propre partenaire sans la moindre honte ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 07:45

      @Ruut
      Hollande nous a bassiné pendant des mois avec « le mariage pour tous », mais il ne s’est jamais marié.


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 08:14

      @Ruut


      Ainsi parlèrent ...... non point Nietzsche et Zarathoustra, mais  Ludovine Mégret d’Étigny de Sérilly, alias Dutheil de La Rochère, et mère Boutin des Anges.
      Sortez de leur corps, Ruut.


    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 08:17

      @Fifi Brind_acier


      De cela , chère Fifi, en s’en tamponne le coquillard.

    • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 08:23

      @Ruut


      Perso , ce n’est pas sur ce chapitre que se situent mes griefs à l’encontre du personnage ou que portent mes critiques. Je laisse ce soin aux chaisières et aux douairières, voire aux préparatrices en sacristie. 


  • Osis Oxi gene. 14 août 2015 07:48

    Et, c’est là, avec ça, que l’on se rend compte que parfois notre société se tire une balle dans le pied en générant des crétins diplômés....

    Il suffit d’un peu de sincérité et de connaitre l’histoire des mouvements ouvriers, pour ne jamais voter socialiste quelque soit leurs chantages.
    C’est historique le PS a toujours fait ce que la droite ne pouvait faire, c’est leur raison d’exister, c’est la droite la plus laide avec un faux nez., c’est simplement le dernier rempart contre la chienlit ouvrière.

    L’adversaire le plus dangereux, c’est celui que l’on n’identifie pas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2015 12:23

      @Oxi gene.
      Le problème, c’est que le PCF aussi, se met à déconner ferme, depuis qu’il est devenu « européiste -réformiste-refondateur- de notre belle Europe de la prospérité... »
      T’as qu’à voir : « L’Europe est un atout pour Syriza » a dit Pierre Laurent.
      Heureusement que Jacques Sapir lui a remonté les bretelles.


      Le NPA attend toujours « son Europe des peuples » à la St Glinglin...
      Le Parti de Gauche envisage une sortie de l’euro, mais c’est pas sûr...., on y réfléchit.
      Aucun des deux ne veut sortir de l’ UE.

      Comme disait Bedos (père) : « C’est de plus en plus dur d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite... »

    • jaja jaja 14 août 2015 12:58

      @Fifi Brind_acier

      Pour rappel sortir de l’Europe non ! Rompre avec l’UE et détruire ses institutions et traités oui !

      « Pour bafouer les choix démocratiques du peuple grec, la BCE et l’Eurogroupe se sont eux-mêmes érigés en gouvernement européen en prétendant agir sur mandat des peuples. Ils n’ont fait que manifester davantage l’absence totale de légitimité et de démocratie des institutions européennes. Devant ce coup de force patent, certains comme Jacques Delors ou François Hollande, voudraient créer un gouvernement ou un Parlement de la zone euro, replâtrage d’autant plus dérisoire que les institutions existantes de l’Union sont, par les Traités, déjà celles liées à cette monnaie. Les semaines qui viennent de s’écouler ont confirmé que cet édifice antidémocratique et voué aux seuls intérêts des classes dirigeantes européennes devra être mis à bas pour imposer la souveraineté populaire. »
      http://www.npa2009.org/idees/en-grece-et-dans-toute-leurope-construisons-la-contre-offensive


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2015 10:12

      @jaja
      La sortie légale, c’est l’article 50.
      Quand la majorité des Français sera communiste, surtout n’hésitez pas à nous prévenir...


  • fabrice6883 fabrice6883 14 août 2015 08:16

    le pire c’est qu’il va avoir le culot de se représenter en 2017, pour peu qu’il y aie le début d’un frémissement d’inversion de la courbe du chomage...Vous imaginez, un choix entre lui et Juppé ...avoir un droit de « veau-te » pour en arriver à de tels « choix », c’est pitoyable....



  • J.MAY MAIBORODA 14 août 2015 09:59

    A L’AUTEUR


    redrock

    Avec votre autorisation, j’aimerais bien faire figurer votre lettre dans mon blog personnel, « u zinu » , article « DE FLAMBY LE MOL A FRANÇOIS LE MAGNIFIQUE..... RAMOLLI »
    Y voyez vous un inconvénient ?

Réagir