lundi 14 août 2017 - par gruni

Loi travail - Après la plage du monde sur les pavés

La main tendue d'Emmanuel Macron ne semble pas beaucoup inspirer Philippe Martinez. Qui sait si à ce moment précis de sa rencontre avec le chef d'Etat, l'idée de lui tordre le bras ne lui a pas traversé l'esprit. Le leader de la CGT qui aimait jouer les indiens lorsqu'il était enfant pour être avec les opprimés contre les méchants visages pâles, se trouve toujours aujourd'hui dans le même état d'esprit. Défendre le travailleur contre le patron profiteur. Voilà une entrée en matière probablement un peu caricaturale, les chefs d'entreprises ne sont pas tous des suceurs de sang, mais le capitalisme est bien un monstre à sang froid sans coeur pour qui le chiffre d'affaire est la priorité absolue. Pour un plus juste partage des richesses on verra plus tard. 

Bien sûr, Martinez n'est pas irréprochable, certains pourront un peu facilement lui coller sur la peau le profil du gaucho de base, mais là encore caricature ! La CGT signe souvent des accords avec le patronat. Certes, le leader syndical peut paraître excessif, mais en face, ne le sont-ils pas parfois encore plus que lui. Il faudra toujours des hommes comme Martinez pour équilibrer l'évolution inexorable d'un monde du travail au prise avec la mondialisation. Mais même en France, on ne sait jamais jusqu'où une confrontation dans la rue peut aller.

Voilà maintenant que les médias nous promettent et peut-être espèrent, un septembre rouge dans la rue. Ces mêmes médias qui majoritairement, il y a peu, soutenaient Macron pour éviter Le Pen ou Mélenchon. Il faut dire que depuis 100 jours Macron boude la presse, mais pas sa com. Alors les médias ont maintenant la dent dure contre "le maître des horloges" et une bonne manif qui sent les gaz à la rentrée ça fait toujours du papier à imprimer. D'ailleurs, Martinez l'a dit, lorsque les travailleurs rentreront de vacances ils seront en forme pour manifester. Faut voir si après la plage il y aura du monde sur les pavés ! 

En tout cas, lorsque le premier Ministre parle de privilégier le "dialogue social", Martinez lui répond "dialogue social pipé d'avance" et refuse "d'ores et déjà d'entendre dire fin septembre que les ordonnances (...) auraient été co-élaborées". Donc, rendez-vous pour "une journée d'action et de grève dans toutes les entreprises et services" le 12 septembre prochain. Quant à la France Insoumise de Mélenchon, elle appelle à un "rassemblement populaire" contre la réforme du travail le 23 septembre à Paris pour protester contre le coup d'''État social" mijoté par le pouvoir.

Franchement, ce Martinez a de la gueule, vous lui trouvez pas un petit air de chef gaulois ?

Résultat de recherche d'images pour "chef gaulois astérix"

Mais comment pourrait-il accepter l'extension du CDI de chantier à d'autres secteurs et "la possibilité de licencier des salariés qui refuseraient d'adapter leur contrat de travail à un accord d'entreprise, même minoritaire". "La "place centrale" dévolue aux accords d'entreprise, la fusion des instances représentatives du personnel et la barémisation des dommages et intérêts aux prud'hommes en cas de licenciement abusif. Un projet qui est pour lui est "pire que la précédente loi Travail". 

Quant à Edouard Philippe c'est un peu l'eau qui dort, mais c'est un boxeur qui a l'art de l'esquive, il faut donc s'en méfier car il peut répondre à un crochet du gauche de Mélenchon par un direct du droit. Mais le premier ministre préférera sans doute gagner le match aux points que par K.O. Le 9 août, il répondait aux questions de RTL sur les manifestations prévues à la rentrée. Que disait-il...

"S’agissant des manifestations prévues à la rentrée, c’est une liberté reconnue en France, défendue et préservée. Si certains souhaitent exprimer dans la rue - de façon pacifique et maîtrisée - des positions politiques, il n’appartient pas au Premier ministre ni de l’interdire, ni même de faire en sorte que ce soit un problème".

"Mais, comme je suis attaché à la liberté, je sais aussi que la liberté est toujours encadrée en France, et je pense que les Français ont envie d’avancer. Je ne suis pas sûr qu’ils aient envie de blocage."

En tout cas, pour le chef du gouvernement pas question de renoncer à une promesse macronienne sur la loi travail par ordonnances.

"Je le dis parce que je suis attaché à la liberté de manifester, à la liberté d’opinion, mais je suis aussi attaché à la démocratie."

Martinez et Mélenchon ont donc organisé deux tests pour mesurer la motivation du peuple pour mordre les mollets du Président de la République. Mais Emmanuel Macron peut-il reculer ?

 



43 réactions


  • philippe baron-abrioux 14 août 2017 19:00

    @ l’auteur ,

     Bonjour Gruni ,

     vous parlez du « contrat de chantier » qui est présenté par Jupiter comme une nouveauté qui donnerait un coup de jeune (de djeun pardon ) au code du travail .

     en fouillant un peu dans ma mémoire me revient à l’esprit un contrat à durée déterminée appelé « contrat pour réalisation d’objet » .

     ce contrat à durée déterminée existe depuis bien longtemps et ne prend fin , que lorsque l’objet précis de ce contrat est entièrement réalisé, au moins pour la partie où les capacités de la personne recrutée s’avèrent nécessaires , ce qui peut parfaitement concerner des durées très longues .

     j’ai du mal à comprendre quelle est la différence entre ces deux types de contrat de travail si ce n’est qu’en cas de contrat C.D.I de chantier , les mesures liées à la précarité( indemnité de précarité versée en fin de contrat , pourcentage légal ) risquent de ne plus exister .

     serait un belle entourloupe de plus du « maître des horloges » ?

     une nouvelle application de la flexisécurité ?

     où aurais je mal compris ?

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     


    • gruni gruni 14 août 2017 19:21

      @philippe baron-abrioux


      Bonjour baron

      À ma connaissance le cdi de chantier n’existe que pour le BTP, en tout cas en France. Mais ce qui peut être valable pour une profession où il y a de l’embauche pourrait-être une précarisation supplémentaire pour d’autres métiers. C’est sûr qu’il vaut mieux travailler qu’être chômeur, mais tout de même ! Il faut souhaiter que si cette mesure passe, elle soit très sérieusement encadrée et les employés mieux rémunérés. Sinon, comme vous l’écrivez, on pourra parler « d’entourloupe »

    • Bernie 2 Bernie 2 14 août 2017 22:40

      @gruni

      Non, pas seulement dans le BTP, j’ai connu divers collègues en SSII telecom qui en étaient accablés.

      Cela dit, c’était très rare, le turn over étant déjà suffisamment important pour ne pas avoir à s’ennuyer avec ce genre de contrat dans ce domaine.


    • gruni gruni 15 août 2017 05:57

      @Bernie 2


      Merci pour l’info Bernie

    • philippe baron-abrioux 15 août 2017 10:00

      @gruni

       De nouveau ,

       merci pour votre réponse tout d’abord ,

       peut être me suis je mal exprimé :« le contrat de chantier » tel qu’il existe spécifiquement dans le B.T.P ne deviendrait pas la norme généralisée mais constituerait , dans l’esprit de Jupiter ,une « référence » pour impulser une réforme de l’actuel code du travail .

       deux rapports successifs ont été remis au premier ministre de l’époque et publiés .

       le premier , rapport de Jean- Denis Combrexelle , ancien directeur général du travail , en septembre 2015 , qui reprend à son compte les « pistes- choc » ,selon le journal Les Echos du 7 /09/ 2015 de l’institut Montaigne ,assez identifié à droite . voir aussi les travaux de Terra Nova , plus proche du P.S ;

       le second , le rapport de Robert Badinter , ancien garde des sceaux , ministre de la justice , paru dans le journal Le Monde du 26/ 01/ 2016 ,qui évoque en 61 articles plus particulièrement les droits essentiels des salariés dans un code du travail remanié , dans une orientation libérale .

       en croisant ces deux rapports et les diverses sources d’inspiration des deux auteurs , il me semble que les « pistes- choc » , selon Les Echos ,de l’institut Montaigne et celles de Terra Nova convergent sur de nombreux points au nom d’une flexisécurité très favorable( et encore mal définie) aux thèses du MEDEF , toujours à la manoeuvre comme du temps pas très clair de l’ U.I.M.M .

       le C.D.I demeurerait la norme mais serait soumis à des « souplesses » dans sa mise en oeuvre qui le ferait glisser dans ses applications concrètes vers un contrat hybride plus proche , selon moi , d’un « contrat pour réalisation d’objet » tel qu’il existe qui, lui, est bien un C.D.D selon le droit du travail actuel mais probablement sans en conserver les indemnités découlant de la précarité prévues en fin de contrat .

       BONNE FIN DE JOURNEE !

        P.B.A 

       

       


    • gruni gruni 15 août 2017 10:15

      @philippe baron-abrioux


      « flexisécurité très favorable( et encore mal définie) » c’est bien là le hic. Ne dit-on que lorsque c’est flou... 

      Merci pour votre participation toujours intéressante et bon dimanche.


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 août 2017 09:12

      @philippe baron-abrioux
      Je ne vois pas très bien quelle est la motivation réelle d’un ouvrier travaillant avec ce genre de perspective, sinon que le chantier dure le plus possible, avec les aléas que l’on suppose.
      J’ai connu des ouvriers Manpower ou Adecco (intérim) qui faisaient le job mais n’avaient strictement rien à branler du résultat, vu qu’ils ne le verraient quasiment jamais et n’étaient pas concernés, in fine...
      L’EPR de Flamanville doit sont succès à l’emploi de gens piochés au hasard dans tous les coins d’Europe...


    • philippe baron-abrioux 16 août 2017 12:00

      @Le421,

       Bonjour ,

      Je ne vois pas très bien quelle est la motivation réelle d’un ouvrier travaillant avec ce
      genre de perspective,

       je suis surpris que ce commentaire qui interroge la motivation d’un ouvrier quelconque provienne de la FRANCE INSOUMISE : vous avez une bien piètre opinion de ceux au nom desquels vous prétendez parler .
       la« motivation réelle », selon vos mots, est l’affaire de chacun et je ne suis ni à même d’en évaluer la nature ni , à plus forte raison , d’en mettre en doute l’origine ou l’élément moteur ou déclencheur : il faudrait pour cela être en mesure de sonder les cerveaux et si vous en êtes capable , pas moi .


       J’ai connu des ouvriers Manpower ou Adecco (intérim) qui faisaient le job mais
       n’avaient strictement rien à branler du résultat, vu qu’ils ne le verraient quasiment
      jamais et n’étaient pas concernés, in fine..
      .

       partant de ce principe , autant dire aux chercheurs dans tous les domaines d’abandonner leurs travaux comme par exemple ceux qui sont à la recherche de thérapies contre le cancer qui peuvent parfaitement penser qu’ils ne verront peut être jamais aboutir de leur vivant les recherches conduites depuis plus d’un demi -siècle auxquelles ils prennent part .

       a contrario , j’ai moi aussi connu des ouvriers travaillant en intérim pour des entreprises du bâtiment (Bouygues , Effage , Dumez , par exemple ) qui étaient fiers d’avoir participé plusieurs mois à des chantiers d’équipement de portée nationale pour E.D.F , construction de la centrale nucléaire de Braud et saint Louis en Gironde entre autres , et , une fois le chantier mené à bout , évoquaient la part qu’ils y avaient prise et même revenaient sur les lieux pour les montrer à leur famille .

       j’espère( pour vous) que vos propos ne vous ont été dictés que par envie de provoquer des réactions , sinon je me fais du souci si c’est VRAIMENT l’image que vous avez des ouvriers .

       bonne fin de journée !

       P.B.A

       


  • Fergus Fergus 14 août 2017 19:06

    Bonjour, Gruni

    En réalité, je pense que Macron, Philippe, Martinez et Mélenchon sont dans leurs petits souliers : ni les uns ni les autres n’ont en effet, à ce jour, la moindre idée de ce qui se passera durant l’automne.

    Les premiers nommés espèrent que le fatalisme des Français l’emportera sur leur mécontentement au motif qu’« il faut enfin sortir de l’immobilisme ». Et force est de reconnaître que les statistiques de l’emploi leur donnent des arguments certes largement fallacieux mais qui agissent en trompe-l’œil pour duper nos compatriotes.

    Les seconds croisent les doigts pour que la mobilisation soit au rendez-vous avec suffisamment de détermination pour ne pas s’étioler rapidement après quelques manifs « bon enfant » en forme de baroud d’honneur comme cela a trop souvent été le cas ces dernières années.

    L’exécutif joue gros avec ce dossier car si la loi passe sans graves désordres sociaux, alors les textes à venir, et notamment la réforme des retraites, pourront être mis en œuvre sans grand péril ce qui ne serait évidemment pas le cas si l’automne se révélait être celui de la colère des Français. Qui plus est, Macron est dans le collimateur de Bruxelles et de Berlin, ce qui l’empêche de reculer de manière trop significative.

    Mais la CGT et la FI jouent gros également car si la mobilisation ne prend pas - ou peu -, alors Martinez et Mélenchon auront bien du mal pour les parties suivantes à endosser une panoplie d’opposants crédibles à la volonté d’un exécutif qui semble d’ores et déjà avoir mis dans sa poche les autres leaders syndicaux.

    Personnellement, je ne suis pas très optimiste, mais on ne sait jamais...


    • gruni gruni 14 août 2017 19:30

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Complètement d’accord avec ton commentaire très lucide sur la situation. Dans le texte je parle de test sur la motivation des Français, mais pas seulement, comme tu l’expliques. Personnellement, je ne sais pas si les manifestations seront une réussite. À suivre donc.

    • baldis30 14 août 2017 22:41

      @gruni
      bonsoir,

      la rentrée n’est pas faite ... il est prématuré de juger ....


    • Pyrathome Pyrathome 14 août 2017 23:04

      @baldis30
      Bonjour,

      Oui, d’autant que la côte de popularité macronique ne fait plus le printemps, elle aura très jaunie en automne et sera très givrée cet hiver ! le « maître des horloges » a perdu le trousseau de clés.... 
      Faut quand-même pas oublier de dire qu’il s’est fait une multitude d’amis depuis 2 mois, toutefois, il aura sûrement le temps de faire passer certaines saloperies avant d’être complètement out et grillé, dépasser le record d’impopularité d’Hollande après deux mois préfigure de graves difficultés en perspective !
      Ce ne sont peut-être pas seulement les caciques cégétistes qui battront le pavé, mais aussi probablement beaucoup de monde autre....

  • jaja jaja 14 août 2017 19:41

    S’il s’agit d’une simple manif le 12 septembre la cause est entendue, Macron ne reculera pas, quelle que soit l’ampleur de la mobilisation... Et les travailleurs seront à nouveau perdants...
    Il faut que le 12 soit suivi du 13 et ainsi de suite tout en bloquant les raffineries, les gares et les ports pour forcer le gouvernement Macron à abroger les lois Travail et la casse du Code du travail...

    Les leaders des confédérations syndicales le savent bien... Reste à savoir si la base aura la force de les pousser à aller plus loin qu’ils ne le veulent....


    • gruni gruni 14 août 2017 19:49

      @jaja


      « simple manif » mais plutôt un test. Pour rentrer dans le dur, il faudra attendre que les ordonnances passent. Mais je suis d’accord qu’il faudra une sacrée poussée des travailleurs pour espérer faire reculer Macron. C’est pas fait.

    • gruni gruni 15 août 2017 07:43

      @Vraidrapo


      Comme vous le savez, il y a une France qui va bien et une autre qui est dans la mouise. Je ne crois pas que sa baigne dans l’euphorie, « c’est tranquille-tranquille » dites-vous, mais aussi assez résigné pour pas mal de monde. Comme vous j’observe, un mandat se juge sur 5 ans et ses résultats. On verra.

    • gruni gruni 15 août 2017 10:30

      @Vraidrapo


      Je vous comprends bien Vradrapo...

      Seulement lorsque presque la moitié de l’électorat vote pour des Partis situés aux extrêmes de l’Assemblée Nationale, ça interroge quand même. Les vacances c’est pas pour tout le monde, le RSA non plus d’ailleurs et heureusement. Vous le reconnaissez vous-même que la société ne va pas bien. Je ne veux pas jouer les oiseaux de malheur, je ne connais pas la suite mais je ne suis pas très optimiste.

  • BA 14 août 2017 22:56

    Emmanuel Macron est encore plus impopulaire que François Hollande !

    Cent jours après son élection, Emmanuel Macron voit sa cote de confiance s’effondrer.

    Seulement 36 % des Français sont satisfaits de son action.

    Seulement 23 % des Français estiment que la France évolue plutôt dans le bon sens.

    Emmanuel Macron est bien parti pour devenir le président le plus impopulaire de l’histoire de France.

    Lisez cet article :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2017/08/11/01002-20170811ARTFIG00190-cent-jours-apres-macron-confronte-au-scepticisme-des-francais.php


    • Pyrathome Pyrathome 14 août 2017 23:13

      @BA

      Déjà grillé le poulet, effectivement, smiley
      Bon d’un autre côté, quand on incarne le vide, faut pas s’attendre à faire des miracles....
      Et c’est un vrai connaisseur de vide qui expliquait cela.......

    • gruni gruni 15 août 2017 06:52

      @BA


      Oui, la réduction des APL est « une connerie sans nom » selon Jupiter. Ensuite Macron ne rectifie pas le tir pour ne pas aggraver l’impression d’amateurisme au sein du gouvernement, et voilà le travail. Une chute dans les sondages. Mais avec un président très mal élu dès le premier tour ce n’est pas très étonnant. Combien de baisse après la loi travail ?

    • baldis30 15 août 2017 19:07

      @gruni

      bonsoir,
      bien sûr et vous avez raison ... mais les gens font la comparaison entre le coût du transfert de neymar ( et bientôt de quelques autres) et la réduction de l’APL ...

       Ceci n’apparait pas encore dans les sondages, c’est diffus , cela discute devant les étals des Halles, cela discute dans les marchés des petits villages où se pressent les touristes ... c’est du radiotrottoir, ou du radio-camping comme vous voulez ... ça n’apparait pas ... la rentrée n’est pas faite ....


    • gruni gruni 15 août 2017 19:44

      @baldis30


      Là, je suis d’accord avec vous « la rentrée n’est pas faite »... et dans quel sens se fera-t-elle". Bien sûr les gens, comme dit Mélenchon, observent, discutent et se posent des questions. Mais le jour viendra où l’opinion basculera dans un sens ou l’autre. Les prochaines manifs seront un tour de chauffe, il faudra voir par la suite

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 07:25

      @gruni
      Ne rêvez pas trop sur les manifs... , les Grecs en ont fait plus de 20 000, ils sont ruinés. Il ne faut pas prendre les 1% pour des canards sauvages, ils ont prévu une armée européenne anti émeutes : Eurogendfor, une invention Made in France, s’il vous plaît !


      De plus, je viens de découvrir que le responsable de l’ OTAN veut un Schengen militaire. En clair, que les 30 000 GI stationnés en Allemagne et leurs chars puissent se déplacer partout en Europe, « en cas de menace » ...

      Comme l’ OTAN a tout loisir de définir ce qui entre dans la catégorie « menaces », s’ils obtiennent cet accord, vous pourriez aussi bien vous retrouver face à des chars américains dans les rues ...


    • baldis30 17 août 2017 13:38

      @Fifi Brind_acier

      bonjour,
      Une intervention étrangère sur des émeutes en France ....

      celui qui la décidera ou l’autorisera, portera une très lourde responsabilité devant l’Histoire immédiate ...

      nous ne sommes plus en 1815 ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2017 20:03

      @baldis30
      Bonsoir, vous pensez qu’il n’y a pas de troupes américaines en Ukraine, en Syrie, en Irak, toussa, toussa ... ??

      Ils ont des bases militaires partout dans le monde, en Allemagne, mais aussi en Grèce !

      Hollande a autorisé des bases militaires étrangères à s’installer en France.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 août 2017 12:16

    «  »« S’agissant des manifestations prévues à la rentrée, c’est une liberté reconnue en France, défendue et préservée. Si certains souhaitent exprimer dans la rue - de façon pacifique et maîtrisée - des positions politiques, il n’appartient pas au Premier ministre ni de l’interdire, ni même de faire en sorte que ce soit un problème ».«  »


    « Liberté de manifester » ? Toute la malice française est bien là, il faut juste ajouter ce qu’on appelle la « liberté d’expression » et le « dialogue ouvert à tous » pour comprendre que ce sont là juste des tromperies puisque lorsqu’on veut faire passer une loi on réussit toujours à l’imposer ! 

    Pourquoi manifester, marcher, dialoguer si en fin compte l’Etat a toujours raison ? C’est en général ce que fait l’Etat français même à l’échelle mondiale, il prône le dialogue mais il compte toujours imposer sa propre conclusion : LA LUTTE EST A CE NIVEAU !

  • petit gibus 15 août 2017 13:53
    Je n’afficherai aucun commentaire sur ce qui va se passer à la rentrée
    sur ses conséquences pour Macron Martinez ou Mélenchon ...

    Ce débat et ses commentaires me fait trop penser
    au style d’émission « c’est dans l’air » 
    et à son niveau d’intellectualisme politique smiley

    Ne le prenez pas mal, c’est mon ressenti perso smiley

  • zygzornifle zygzornifle 15 août 2017 16:00

    La main tendue d’Emmanuel Macron ne semble pas beaucoup inspirer Philippe Martinez. .... C’est un des rares a avoir compris qui était Macron, Martinez n’est pas Macron compatible comme beaucoup d’autres le sont et qui attendent la gamelle comme des bons gros toutous .....


    • francois 16 août 2017 08:18

      @zygzornifle
      Martinez sans troupe n’ira pas loin. Du bruit, du vent et un petit tour et puis s’en va.


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 août 2017 09:02

      @francois
      Et quelle opposition à l’Assemblée ?
      Hormis le groupe des Insoumis ?
      Les autres ont trop à faire à chercher les causes de la branlée !!
      Tellement ils sont cons.


    • francois 16 août 2017 11:27

      @Le421
      l’assemblé, c’est qui ?


  • Le421... Refuznik !! Le421 15 août 2017 17:12

    La négociation entreprise par entreprise va induire à court terme un dumping social évident et une concurrence faussée entre les acteurs économiques.
    Et le moins disant va automatiquement entraîner des services et produits à deux balles...
    Comme disait un copain, le patron fait semblant de bien me payer, moi je fais semblant de bien travailler !!


  • demissionaire bonalors 15 août 2017 23:23

    les employeurs commencent a voir la limite des CDD et portage salarial, je vais moi même démissionner en 48 h et laisser derrière moi des projets de haute ingénierie en suspens pour des grands comptes de ma région c est la vie ma foi je n ai aucun état d âme, je pars pour un meilleur salaire
    la pression sur le marche du travail hautement qualifie devient pathétique pour les entreprises, ils ne leur restent plus que la corde pour se pendre, qu ils en profitent, je ne manquerais pas de m instruire ds l ingénierie des nœuds, la vie est un combat et il ne faut surtout pas avoir de merci ....


    • Jeff84 17 août 2017 20:12

      @bonalors

      Mouais, personnellement, je préfère traiter les autres correctement. C’est un coup à se prendre un retour de bâton dans la gueule. Et même sans ça, je préfère marcher la tête haute.

    • demissionaire bonalors 17 août 2017 21:28

      @Jeff84
      en affaire correctement s arrete a un comportement et parler adequats, les coups bas c est pas mon truc non plus, mais les cadeaux ne sont pas de mise. Il faut savoir quel jeu vous jouez, A priori vous en etes pas encore aux stades des illusion perdues, ou restez au stade de la soumission au plus fort,
      Moi je défends tjrs la veuve et l orphelin, donc moi meme aussi eh eh
      Mon courage et prendre des risques sont la seule chose qui m ont rapportee ds la vie.
      Bon courage pour la suite.


    • Jeff84 18 août 2017 05:53

      @bonalors

      Ne pas laisser quelqu’un dans la merde, ca ne relève pas du cadeau, mais du comportement normal.

      Traiter les autres comme on aimerait qu’ils vous traitent, m’a énormément rapporté. Largement plus que la prise de risque. Comme « illusion », sur 15 ans de métier, ça fait long quand même. Quand à la soumission, c’est moi mon propre patron.

      Arrêtez de rationnaliser. Etre sympa avec tout le monde, ça rapporte à tous les niveaux.

  • testb 16 août 2017 00:25

    « Subdivision quelconque, ralliement de la dernière pluie, rapporteur Inconnu. 


    Messieurs les juges populaires,

    Veuillez trouver ci joint un potentiel enculé ; bien nourri, bien habillé, nous l’avons chopé sur les champs Élysée. On l’a pas tué tout de suite par ce qu’a force de brailler il nous a mis le doute.

    Salutations »

    Juge 1 - Qui êtes vous ?
    L’accuséJe suis un politicien communiste d’origine populaire.

    Juge 2 - Bon t’a jamais eu le pouvoir, ca pourrais aller, mais t’est pas mort pendant les émeute, comment tu t’en est sorti, sinon en collaborant avec le gouvernement ?

    L’accusé - Non je suis un représentant, je représentais les employées de Renaud, je négociait avec le gouvernement... Avant qu’il ne sois trop tard.

    Juge 1 - Tu représentais Renaud et tu négociais avec le gouvernement ?
    L’accusé - Dans le cadre de la représentativité vue par macron... Je suis un leader de la CGT.

    Juge 2 - Rhaa le con ! .
    Juge 1 - Vous provoquez le tribunal ?

    L’accusé - Non sérieux, je suis un gentil syndicaliste qui a grimpé les échelons un a un en se faisant élire sans jamais voler ni frauder, ne coupez pas ma tête s’il vous plait. Je peut être utile !

    Juge 2 - Mouais.
    Juge 1 - Bon, complément d’enquête ?
    Juge 2 - Tu rigole ? T’arrivera pas a l’épargner et tu vas y passer aussi.
    Juge 1 - Mais si regarde il a l’air sympa, il a une moustache, pas de cravate ! La foule le reconnais pas. Il n’a pas de casseroles...
    Juge 2 - Que l’on sache. Un leader de la CGT vieux, un proche du président...
    Juge 1 - Bon t’a raison.

    Juge 2 - Le tribunal révolutionnaire théâtral a pris sa décision.
    Juge 1 - AU SUIVANT !


    A bon entendeur salut.


  • francois 16 août 2017 09:02

    « En tout cas, pour le chef du gouvernement pas question de renoncer à une promesse macronienne sur la loi travail par ordonnances. »

    Et voila comment un minoritaire se prend pour un majoritaire. Donnez lui 1 euro, il vous prendra 10.

    Voleur


  • philippe baron-abrioux 16 août 2017 12:54

    @Le421 ,

     de nouveau ,

     je me permets de vous soumettre une idée .

     pourquoi , au lieu de présenter les ouvriers comme non impliqués dans leur travail ou qui se « branlent » du résultat de leur travail ,ne pas lire ou relire les rapports de Jean- Denis Combrexelle et de Robert Badinter qui sont les bases de réflexion publiées ( car il en existe d’autres non publiées je pense ) et recenser systématiquement tous les biais qui s’y trouvent et risquent à très court terme d’être repris dans le fameux « C.D.I de projet » ?

     vous y trouveriez sans aucun doute des arguments à faire valoir pour contrer de façon étayée ce qui pend au nez des personnes en recherche d’emploi à l’heure actuelle auxquelles , en cas de poursuite de la tendance actuelle exprimée par nos gouvernants , le choix de s’engager avec une entreprise en signant un contrat , ressemblera à un marché de dupes .

     la provocation et la caricature sont parfois utiles mais, dans la période actuelle de tentative de se plier aux exigences du MEDEF qui a commencé depuis bien longtemps à fourbir ses armes de destruction massive du droit du travail , vous pourriez plus utilement opposer une réaction construite en démontant point par point tous les dangers contenus dans cette démarche de refonte de ce code du travail qui en fait n’est que l’obéissance pure et simple aux diktats de Monsieur Gattaz qui doit en ce moment se frotter les mains , comptant sur une quasi absence des corps intermédiaires pour faire émerger la moindre proposition du fait de sa désunion sur un sujet de cette importance .

     les propositions , les contre propositions ne peuvent , selon moi ,voir le jour qu’après une étude détaillée des deux rapports cités, faute de quoi , autant poser la tête sur le billot et demander au bourreau de faire vite .

    bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     


  • francois 16 août 2017 15:32

    le problème n’est pas le code du travail mais les 8 millions de personnes sans emploi ou sans emploi solides qui vivent (heureusement pour eux et nous) grâce à la générosité nationale.

    Le probléme n’est pas le code du travail mais le fait que la france a le patronnat le plus béte d’europe qui a voulu produire de la basse quatlié à prix de luxe

    L’exemple le plus frappant

    en France Peugeot, Citroene et Renault.

    en Allemagne Prosche, Audi, WV, Mercedez et BMW 5 marques qui font dans le haut de gamme et depuis des dizaines d’années.

    Je suis dans une boite où l’effectif à été multiplié par 7 en 25 ans 70-500 avec le code du travail actuel. Débauché a toujours été très simple.

    Macron c’est 1 million de chomeurs sous le précédent quinquenat

    Macron ca sera 1 million de chomeurs dans 5 ans.


  • francois 17 août 2017 08:49

    Louis, il y a des incohérences dans ce juste discours.

    En Haute Volta point de voiture.

    Soit chez toi ce soir, Soral viendra.


  • Luniterre Luniterre 17 août 2017 10:46

     
    Martinez en chef rebelle, même « gaulois », j’en doute fort !

    Par contre le titre de l’article est excellent et il conviendrait effectivement d’en faire un thème d’agit-prop pour la rentrée !!

    Bravo, et bien vu !

    Luniterre

    « Loi travail - Après la plage du monde sur les pavés ! »

Réagir