Lorsque la Russie pose ses conditions
Si le président Poutine a donné les grandes orientations des politiques de la Russie et les principes qui les inspirent lors de sa conférence à Valdaï, il passe maintenant aux conditions qu’il exige pour que la paix puisse avoir une chance de se concrétiser.
La semaine dernière. il a clairement indiqué que la Russie ne bougera sur la question de l’Ukraine qu’à condition d’avoir des garanties fermes à 100 % que l’Ukraine ne sera pas entraînée dans le giron de l’Union européenne et qu’elle ne sera pas intégrée comme membre de l’OTAN. Par cette exigence, le président Poutine fait entendre à l’Europe et à Washington qu’il ne saurait tolérer la présence des forces armées de l’OTAN à la frontière de Russie. Il s’agit d’une question fondamentale qui répond aux exigences de sa sécurité nationale et des intérêts du peuple russe.
« La Russie a besoin des "garanties à 100 %" assurant la non-adhésion de l'Ukraine au sein de l'Alliance atlantique, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à la BBC.
Selon le porte-parole, le rapprochement des forces de l'Alliance des frontières russes a rendu Moscou "inquiet". M.Peskov a également reproché à l'OTAN de chercher à "déséquilibrer le rapport des forces".
Cette prise de position du Kremlin nous a valu une déclaration du président Obama qui fera histoire. Après six ans à la tête de la Maison-Blanche, il sait et connaît tous les efforts déployés à travers les diverse agences multiples gouvernementales qui s’infiltrent dans à peu près tous les pays du monde pour y réaliser des missions au service des intérêts des États-Unis d’Amérique. Il n’ignore pas le nombre de bases militaires qu’ils ont dans des dizaines de pays ainsi que les centaines de navires de guerre ancrés dans des dizaines de ports de mer à travers le monde. Pas plus, il ne peut ignorer les invasions d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Venezuela et tout dernièrement de l’Ukraine. C’est donc cet homme qui sait tout cela qui dit ceci devant le parquet du G-20 et les caméras de monde entier :
“Les É.-U. tiennent fermement au maintien de principes fondamentaux dans les relations internationales, et l’un de ces principes est que l’on n’envahit pas un autre pays”
Comment est-ce possible qu’il puisse dire une telle chose avec le plus grand sérieux de monde sans se payer la tête de ses interlocuteurs ? Je ne pense pas qu’avec une telle affirmation il ait augmenté son niveau de crédibilité déjà passablement bas.
Le second point qui a été relevé par le président Poutine est celui des révolutions de couleurs qu’il ne saurait tolérer sur le territoire Russe. Il va déployer tout ce qui est en son pouvoir pour que ces révolutions qui ont fait des ravages dans de nombreux pays ne puissent s’implanter en Russie.
“Les autorités russes mettront tout en œuvre pour éviter qu'une "révolution de couleur" ne se produise en Russie, a indiqué jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du Conseil national de sécurité.
"Dans le monde contemporain, l'extrémisme est souvent instrumentalisé à des fins géopolitiques, pour une nouvelle répartition des sphères d'influence. Nous pouvons voir les conséquences tragiques de la vague de soi-disant révolutions colorées,
"Les souffrances des peuples ayant vécu ces expérimentations irresponsables (…) d'ingérence grossière dans leur vie. Il s'agit pour nous d'une leçon et d'une mise en garde, et nous ferons tout notre possible pour que cela ne se produise jamais en Russie".
Sur les révolutions couleur à lire un article de Luc Michel qui fournit de nombreuses références. Un autre de Maria Baliabina et un dernier de Pablo Gonzalez.
Il est évident que toute action de sécurité gouvernementale pour contrer les leaders à l’origine de ces mouvements subversifs sera considérée par la presse meanstream comme une mesure répressive, augmentant ainsi le discrédit sur les autorités du pays. On parlera alors de prisonniers politiques et non de délinquants ou d’ennemis à charge pour faire le travail de bras des maîtres du jeu. On transformera tous les personnages politiques importants en des êtres corrompus et hypocrites. Comme on dit, ils en savent quelque chose pour en être eux-mêmes.
Pour le moment, Poutine est l’objet de tout ce qui peut se dire pour le diaboliser et le discréditer. Heureusement, son peuple, à 85%, est là pour lui faire savoir qu’il est avec lui et en accord avec sa manière de gérer le pays.
Pour finir, il est intéressant de noter un changement de comportements chez certains pays européens. Il faut relever la toute dernière intervention du ministre des Relations extérieures d’Allemagne dont le rôle en Europe est de premier plan..
"A mon avis, des relations de partenariat sont possibles entre l'Ukraine et l'OTAN, mais pas l'adhésion", a déclaré le chef de la diplomatie allemande dans une interview accordée au journal Spiegel.
Dans le même temps, M.Steinmeier a qualifié d'"irréaliste" le scénario prévoyant l'entrée de Kiev à l'UE à long terme, car la modernisation économique et politique de l'Ukraine constitue selon lui "un projet pour plusieurs générations".
Nous assistons peut-être aux premiers signaux d’une solidarité qui commence à se fragiliser d’une part entre les membres de la communauté européenne et d’autre part avec Washington.
Poutine demeure un grand stratège, un homme posé, mais aussi fortement déterminé. L’Occident ne fera pas avec lui ce qu’il a fait avec de nombreux autres présidents dans divers pays. Il ne cherche ni conquête ni domination sur d’autres peuples. Il sait toutefois ce qu’il veut et où il va. Un homme qui se veut cohérent avec ses principes et à ce jour, il en fait la démonstration.
Oscar Fortin
Le 23 novembre 2014
131 réactions
-
-
confiture 24 novembre 2014 10:56
ah d’accord ! dans ce sens là c’est un dictat ? et dans l’autre sens comment nommez vous cela ?
Merci Mr Fortin -
doctorix 24 novembre 2014 19:45
Antyréac va adorer ça :
Par Dmitry ORLOV (Russie)
Ces derniers jours, les médias occidentaux ont tout fait pour ignorer ou déformer le sens du discours du président russe au Club de Valdaï réuni à Sotchi. Quoi que vous pensiez de Poutine, c’est probablement le discours politique le plus important depuis celui de Churchill, intitulé Rideau de fer, du 5 mars 1946.
Dans son discours, Poutine a brusquement changé les règles du jeu. Auparavant, le jeu de la politique internationale se pratiquait comme suit : les politiciens faisaient des déclarations publiques dans l’optique de préserver la fiction agréable de la souveraineté nationale, mais ce n’était que de l’esbroufe et n’avait rien à voir avec la vraie nature de la politique internationale ; en sous-main, ils étaient engagés dans des négociations secrètes dans les antichambres, et c’est là que les vrais accords étaient forgés. Auparavant, Poutine a tenté de jouer ce jeu, pensant seulement que la Russie serait traitée comme une égale. Ces espoirs ont toutefois été anéantis et, à cette conférence, il a déclaré que la partie était finie, violant explicitement le tabou occidental en s’adressant directement au peuple, par-dessus la tête des clans élitistes et des leaders politiques.
Un blogueur russe a résumé les points les plus importants du discours de Poutine :
1 - La Russie a fini de jouer et ne perdra plus son temps dans des négociations d’antichambre ne portant que sur des questions triviales. Toutefois, la Russie est prête pour des conversations et des accords sérieux s’ils conduisent à la sécurité collective, reposent sur l’équité et tiennent compte des intérêts de chacune des parties.
2 – Tous les systèmes mondiaux de sécurité collective sont aujourd’hui en ruines. Il n’existe plus du tout de garantie internationale de sécurité. L’entité qui a détruit tout cela porte un nom : les États-Unis d’Amérique.
3 – Les bâtisseurs du Nouvel Ordre Mondial ont échoué, ils ont bâti un château de sable. Qu’un nouvel ordre mondial de quelque nature que ce soit doive être bâti ou pas ne relève pas de la décision de la seule Russie, mais c’est une décision qui ne sera pas prise sans elle.
4 – La Russie préconise une approche prudente des innovations dans l’ordre social, mais elle n’est pas opposée à ce qu’on les examine et que l’on en discute afin de déterminer si certaines d’entre elles se justifient.
5 - La Russie n’a pas l’intention d’aller pêcher dans les eaux troubles résultant de l’expansion constante de l’ « empire du chaos » de l’Amérique. Elle n’a aucun intérêt à bâtir un nouvel empire à elle (ce n’est pas nécessaire : la Russie doit d’abord s’attacher à développer son propre territoire, qui est déjà très vaste). La Russie ne souhaite pas non plus jouer le rôle de sauveur du monde comme elle a pu le faire dans le passé.
6 - La Russie ne tentera pas de refaçonner le monde à son image, mais elle ne laissera pas non plus les autres la refaçonner à leur propre image. La Russie ne s’exclura pas du monde, mais quiconque tentera de l’en exclure devra s’attendre à un retour de bâton.
7 - La Russie ne tient pas à ce que le chaos se répande, elle ne veut pas la guerre et n’a aucune intention d’en déclencher une. Cependant, aujourd’hui la Russie considère l’éclatement d’une guerre mondiale comme presque inévitable, elle y est préparée et continue de s’y préparer. La Russie ne veut pas la guerre, mais elle ne la craint pas.
8 - La Russie n’a pas l’intention de repousser activement ceux qui tentent encore de bâtir leur Nouvel Ordre Mondial, du moins tant qu’ils n’empiètent pas sur ses intérêts vitaux. La Russie préférerait se tenir à l’écart et les regarder se goinfrer autant qu’ils le peuvent. Cependant, ceux qui tenteront d’entraîner la Russie dans ce processus sans tenir compte de ses intérêts apprendront ce que souffrir signifie vraiment.
9 - Dans la politique étrangère et, à plus forte raison, dans la politique intérieure de la Russie, le pouvoir ne reposera pas sur les épaules des élites et leurs tractations d’antichambre, mais sur la volonté du peuple.
À ces neuf points, j’aimerais en ajouter un dixième :
10 - Il reste une chance de bâtir un nouvel ordre mondial sans déclencher un conflit planétaire. Ce nouvel ordre mondial doit nécessairement inclure les États-Unis, mais uniquement aux mêmes conditions que les autres : dans le respect du droit et des accords internationaux ; en s’interdisant toute action unilatérale ; dans le respect complet de la souveraineté des autres nations.
Pour résumer : fini de jouer. Allez, les enfants, rangez vos jouets. L’heure est venue pour les adultes de prendre des décisions. La Russie est prête. Le monde aussi ?
Traduit par Gilles Chertier Pour Réseau International
Source :
http://orientalreview.org/2014/11/04/putin-to-western-elites-play-time-is-over/
-
mmbbb 30 novembre 2014 12:48
comme le dit le general Pinatel ( qui nous rapelle que l’histoire ne peut jamais etre efface d’un trait ) dans ce media, nous avons laisse passe un chance historique nous europeenss apres la chute du mur puisque nous nous sommes laisse enferme par la politique des USA et que nous n’avons pas de politique a la hauteur afin d’avoir su realiser une alliance avec ce pays C’est ce que voulait de Gaulle une europe de l’atlantique a l’oural Hollande sera inscrit comme le plus pietre des president et lorsque les americains fourguent leurs armes ils ne telephonent pas a l’elysee et son refus de vendre les Misrtral denontent qu’il est le caniche d ’Obama Quant a Fabius ce felon il est un pion de la politique americaine J’ai une certaine admiration pour Poutine j’ai du dedain pour notre lavette nationale Quoi qu’il en soit les americains n’iront pas trop chatouiller M POUTINE puisqu il a des missiles balistiques qui marchent tres bien et une montee de cette crise de ne fera qu’affaiblir cette europe ectoplasmqie
-
-
antyreac 24 novembre 2014 11:19
@l’auteur
85% de soutiens populaire ça frise un score stalinien tout simplementLes informations russes à prendre avec beaucoup de circonspection-
Ariane54 24 novembre 2014 12:08
Vous prenez vraiment le peuple russe pour des imbéciles. Je vous signale qu’ils ont internet et pour ce qui est de trouver des renseignements pour les comparer et se faire son opinion, ils savent certainement le faire mieux que vous, à voir vos commentaires.
-
trobador 24 novembre 2014 13:24
Ils ont même la pluralité. Il existe 2 chaînes de TV pro Ukrainiennes en Russie. C’est tout bonnement impossible à l’ouest. Mais on à encore des abrutis qui ici pensent être plus libres que les Russes ne le sont...
-
Doume65 24 novembre 2014 15:47
@antyreac
La Pravda est actuellement installée en occident. La fille d’un de mes amis, qui a étudié le Russe est passée quelques mois en Russie ; je lui ai demandé comment les russes voyaient Poutine. Elle m’a répondu que les russes étaient très réticents à s’exprimer sur leur chef d’état. Je lui ai répondu « Il leur fait si peur ? ». Elle m’a détrompé : Les russes ne s’expriment pas aux occidentaux connaissant le matraquage anti-Poutine et leur préjugés qui en découlent. Du coup, ils n’ont pas envie de discuter.
Je t’invite à aller voir sur place la situation avant de répéter ce que disent (ou sous-entendent) nos médias. -
Abou Antoun 24 novembre 2014 16:52
Je t’invite à aller voir sur place la situation avant de répéter ce que disent (ou sous-entendent) nos médias.
C’est évidemment le meilleur conseil qu’on puisse donner aux experts en démocratie. -
Ariane54 24 novembre 2014 20:04
A St-Petersbourg, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes gens qui n’avaient pas peur de parler de leur président aux occidentaux. Le message qui revenait régulièrement c’est que Poutine a bien sûr amélioré leur vie, mais surtout et avant tout, il a rendu sa dignité au peuple russe. Et ça, croyez-moi, c’est plus important que tout... en tout cas pour les Russes. C’est peut-être un concept difficile à comprende en occident où seul le tas de fric encaissé fait office d’échelle de valeurs.
-
doctorix 24 novembre 2014 20:19
Oscar, pourriez vous aller voir où en est mon article sur le rôle de la CIA dans nos media ?
Je vous en remercie.C’est un article capital et très documenté, mais j’ai peur que les chiens de garde genre antyréac ne lui aient fait sa fête.Je crois que tant qu’on met CIA dans le titre, on peut avoir 100 plussages, on aura 101 moinssages....Un de mes articles était resté au placard avec 40+ et 41-...Surement une intervention divine... -
trobador 24 novembre 2014 21:26
@doctorix
Si ça passe pas, essayez donc « Le Saker » vous aurez peut-être une chance. Il y a cette semaine dans la version anglaise un papier à propos des théories de la conspiration (et qui est derrière) assez intéressant. Il sera sûrement disponible en français sous peu. Je suis totalement en accord avec lui. Les fous sont actuellement ceux qui dénigrent les tenant de la théorie de la conspiration.
Ici, (en occident) c’est vraiment la conjuration des imbéciles ! -
oscar fortin 24 novembre 2014 22:24
Je pense que l’article de doctorix est passé. Je ne l’ai pas vu sur l’espace modération. Pour ma part j’en ai un sur la glorification du nazisme qui est soumis à la modération. Si vous pouvez, allez y voir.
merci -
doctorix 24 novembre 2014 22:53
Cher Oscar, votre score est de 9-5=+4.
Ce qui prouve que sur 14 rédacteurs, il y a 5 nazillons.Ce qui ne représente certainement pas la population française, et nous enseigne les limites du suffrage universel, qui, comme c’est le cas pour le FN, favorise outrageusement les extrémistes, toujours présents sur les mauvais coups.J’en profite pour vous dire que beaucoup d’entre nous ont reconnu au travers de vos articles un homme de cœur, et combien nous vous apprécions.Vous avez gardé en vous beaucoup de tolérance et de bienveillance, qualités que j’ai perdues au fil du temps, à force de voir s’exprimer d’assez ignobles opinions et personnes sur ce site.Mon article est toujours en attente, et j’ai bien peur qu’il y reste.Si nécessaire, je le replacerai, il en vaut la peine.Avec toutes mes amitiés, et ma sincère admiration. -
oscar fortin 24 novembre 2014 23:08
Merci pour l’information et vos bons mots, plutôt très généreux à mon endroit. Je suis heureux de débattre sur Agoravox. Il y a des intervenants de très hauts niveaux intellectuels avec des liens d’information qui deviennent bien souvent plus intéressants et instructifs que l’article lui-même. Quant aux autres, j’y reconnais certains qui le font pour gagner leur pitance avec les revenus que certaines agences leur assurent selon le nombre de mots ou de commentaires. J’essaie de ne pas m’attarder indument à ces gens tout en leur laissant la voie ouverte pour écrire. Les lecteurs et lectrices les reconnaissent facilement et passent outre à ces bavardages sans consistances.
Je pense que nous avons une même approche en ce qui concerne l’édition de nos textes. Je serai attentif à l’avenir sur vos publications en modération. -
doctorix 25 novembre 2014 00:18
Rendez-vous demain, il y aura un article d’un debunker (rahsaan) pour se moquer des complotistes (vaccins, 11/9, Kennedy, RCA) : allez le plusser, qu’on ne rate pas cette occasion de le démolir en ligne.
Je ne moinsse jamais, c’est un manque de respect ; mais je plusse souvent des articles qui me déplaisent. -
Ruut 25 novembre 2014 08:06
C’est sur qu’avec notre président a 11 % soit disant élu démocratiquement c’est plus crédible.
Ils sont ou les 40 % qui ont voté pour luis ? -
Francisco 25 novembre 2014 09:38
A propos de chaine tv d’opposition, en Angleterre ils veulent interdirent Russia Today car ils accusent ces derniers de ne pas être impartial dans leur traitement de l’actualité. LA BONNE BLAGUE !!!
BBC news et toutes les chaines d’informations Anglaises(Sky news ...) ou même Françaises (BFM ITELE TF1 FRANCE 1.2.3.4 ...) sont elles sérieusement considérées comme impartiales par les censeurs officiels ??!!! -
Aldous 25 novembre 2014 10:59
antiréac n’a pas de dignité, c’est pourquoi il ne peut comprendre le sentiment des Russes vis à vis de Poutine.
-
mmbbb 30 novembre 2014 12:53
Apres la chute et la presidence deplorable d Elsine, Poutine a rendu la fierte aux Russes Les occidentaux se font pieges par les medias et bien que nous ayons un information plurielle les personnes se contentent de cette bouillie mediatique .
-
-
Le p’tit Charles 24 novembre 2014 11:32Ce personnage est plein de bons sens...ça change des élucubrations de Obama.. ?
-
confiture 24 novembre 2014 11:47
disons qu’il est ferme et a des convictions souvent éclairées, vous n’êtes plus habitué à cela aux states.
-
doctorix 24 novembre 2014 20:31
Antyréac, vous êtes d’un parti-pris invraisemblable.
Votre chère Amérique est au bord d’entrer en dictature (pour moi c’est fait depuis le patriot act), les libertés individuelles sont bafouées, la constitution foulée au pied, 80 millions d’américains sont à la soupe populaire, les drones assassinent en toute indifférence, le soutien à l’état israélien meurtrier est sans faille, les discours guerriers fleurissent avec une rare inconscience quand on en connait les risques, le dollar est en train de s’effondrer, et vous la ramenez sur les libertés en Russie quand 85% des Russes soutiennent leur président, contre toute indication contraire ?Mon pauvre ami, 6 mois ne passeront pas sans que vous cherchiez un petit trou de souris pour cacher votre honte, après tous les mensonges que vous avez proférés.J’ai honte pour vous. -
Aldous 25 novembre 2014 11:02
Bah, antiréac se cantonne aux intentions supposée.
Il est bien dans le ton crétiniste de l’époque :Obama a eu le prix nobel de la paix à ce compte la. Mais Guantanamo reste ouvert. -
Laurent 47 7 décembre 2014 00:28
@Antyreac Pourquoi Antyreac ? Ne trouvez-vous pas que réac serait plus court et beaucoup plus clair, comme avatar ? Si la population russe est derrière Poutine à 85 %, ce chiffre n’est pas donné par la Russie, mais par des enquêteurs de multiples pays qui eux sont allés sur place pour faire des sondages, et ne se sont pas contentés de répéter comme des perroquets ce que les Etats-Unis leur soufflaient à l’oreille !
Il faudrait mettre votre logiciel à jour, car apparemment il a planté en 1950 ! Aux dernières nouvelles, l’URSS n’existe plus, pas plus que l’Allemagne nazie. Mais rassurez-vous, le nazisme n’est pas mort ! Il y a la relève en Ukraine, aux Etats-Unis, en Pologne, en Lituanie, en Estonie, au Canada, aux Etats-Unis, et bien entendu en France ! Le seul pays où il a disparu, c’est celui qui a eu 27.000.000 de morts pour en venir à bout, c’est-à-dire la Russie ! Et arrêtez de nous prendre la tête avec vos « »oligarques par ci, oligarques par là ", et prenez un dictionnaire ! L’oligarchie est la main-mise d’un petit groupe sur le plus grand nombre, ce qui est le cas de tous les pays du monde.
-
soi même 24 novembre 2014 12:10
Il est important de ne pas faire de l’idolâtrie, néanmoins il y a un article qui va dans le même sens que le votre et en cela , il est vrai c’est la meilleurs réponse à ce désordre organisé :
Poutine aux élites occidentales : fini de jouer
Par Dmitry ORLOV (Russie)
Ces derniers jours, les médias occidentaux ont tout fait pour ignorer ou déformer le sens du discours du président russe au Club de Valdaï réuni à Sotchi. Quoi que vous pensiez de Poutine, c’est probablement le discours politique le plus important depuis celui de Churchill, intitulé Rideau de fer, du 5 mars 1946.
Dans son discours, Poutine a brusquement changé les règles du jeu. Auparavant, le jeu de la politique internationale se pratiquait comme suit : les politiciens faisaient des déclarations publiques dans l’optique de préserver la fiction agréable de la souveraineté nationale, mais ce n’était que de l’esbroufe et n’avait rien à voir avec la vraie nature de la politique internationale ; en sous-main, ils étaient engagés dans des négociations secrètes dans les antichambres, et c’est là que les vrais accords étaient forgés. Auparavant, Poutine a tenté de jouer ce jeu, pensant seulement que la Russie serait traitée comme une égale. Ces espoirs ont toutefois été anéantis et, à cette conférence, il a déclaré que la partie était finie, violant explicitement le tabou occidental en s’adressant directement au peuple, par-dessus la tête des clans élitistes et des leaders politiques.
Un blogueur russe a résumé les points les plus importants du discours de Poutine :
1 - La Russie a fini de jouer et ne perdra plus son temps dans des négociations d’antichambre ne portant que sur des questions triviales. Toutefois, la Russie est prête pour des conversations et des accords sérieux s’ils conduisent à la sécurité collective, reposent sur l’équité et tiennent compte des intérêts de chacune des parties.
2 – Tous les systèmes mondiaux de sécurité collective sont aujourd’hui en ruines. Il n’existe plus du tout de garantie internationale de sécurité. L’entité qui a détruit tout cela porte un nom : les États-Unis d’Amérique.
3 – Les bâtisseurs du Nouvel Ordre Mondial ont échoué, ils ont bâti un château de sable. Qu’un nouvel ordre mondial de quelque nature que ce soit doive être bâti ou pas ne relève pas de la décision de la seule Russie, mais c’est une décision qui ne sera pas prise sans elle.
4 – La Russie préconise une approche prudente des innovations dans l’ordre social, mais elle n’est pas opposée à ce qu’on les examine et que l’on en discute afin de déterminer si certaines d’entre elles se justifient.
5 - La Russie n’a pas l’intention d’aller pêcher dans les eaux troubles résultant de l’expansion constante de l’ « empire du chaos » de l’Amérique. Elle n’a aucun intérêt à bâtir un nouvel empire à elle (ce n’est pas nécessaire : la Russie doit d’abord s’attacher à développer son propre territoire, qui est déjà très vaste). La Russie ne souhaite pas non plus jouer le rôle de sauveur du monde comme elle a pu le faire dans le passé.
6 - La Russie ne tentera pas de refaçonner le monde à son image, mais elle ne laissera pas non plus les autres la refaçonner à leur propre image. La Russie ne s’exclura pas du monde, mais quiconque tentera de l’en exclure devra s’attendre à un retour de bâton.
7 - La Russie ne tient pas à ce que le chaos se répande, elle ne veut pas la guerre et n’a aucune intention d’en déclencher une. Cependant, aujourd’hui la Russie considère l’éclatement d’une guerre mondiale comme presque inévitable, elle y est préparée et continue de s’y préparer. La Russie ne veut pas la guerre, mais elle ne la craint pas.
8 - La Russie n’a pas l’intention de repousser activement ceux qui tentent encore de bâtir leur Nouvel Ordre Mondial, du moins tant qu’ils n’empiètent pas sur ses intérêts vitaux. La Russie préférerait se tenir à l’écart et les regarder se goinfrer autant qu’ils le peuvent. Cependant, ceux qui tenteront d’entraîner la Russie dans ce processus sans tenir compte de ses intérêts apprendront ce que souffrir signifie vraiment.
9 - Dans la politique étrangère et, à plus forte raison, dans la politique intérieure de la Russie, le pouvoir ne reposera pas sur les épaules des élites et leurs tractations d’antichambre, mais sur la volonté du peuple.
À ces neuf points, j’aimerais en ajouter un dixième :
10 - Il reste une chance de bâtir un nouvel ordre mondial sans déclencher un conflit planétaire. Ce nouvel ordre mondial doit nécessairement inclure les États-Unis, mais uniquement aux mêmes conditions que les autres : dans le respect du droit et des accords internationaux ; en s’interdisant toute action unilatérale ; dans le respect complet de la souveraineté des autres nations.
Pour résumer : fini de jouer. Allez, les enfants, rangez vos jouets. L’heure est venue pour les adultes de prendre des décisions. La Russie est prête. Le monde aussi ?
http://reseauinternational.net/poutine-aux-elites-occidentales-fini-jouer/
-
lisca 24 novembre 2014 18:12
Merci soi-même pour cette précieuse information.
Le président Poutine (un vrai président de vrai pays ) s’adresse aux peuples du monde par-dessus la tête des cadres de multinationales à noms trompeurs (France, Allemagne, Espagne, etc.) employés par World Bank Associated ! -
doctorix 25 novembre 2014 00:27
Pardon, soi-même : j’ai aussi reproduit cet article en trichant (plus haut)...
J’avais pô tout lu...Mais ce n’est pas grave, il vaut mieux qu’il soit lu deux fois que pas du tout.
-
-
izarn 24 novembre 2014 12:24
Ce serait une erreur de croire que Poutine est le plus intelligent, le plus malin, le plus machiavélique, le champion d’echec tel qu’on le voit partout dans la presse.
Excuse pour cacher la médiocrité, voire la criminalité des autres.C’est comme de dire que De Gaulle était plus intelligent que Pétain ou Hitler. Mais la n’est pas la question ! Que fallait-il faire contre des traitres et les criminels nazis ?
Que fallait-il faire en 1958 devant l’écroulement de IVieme République ?
S’agissait-il du machiavélisme de De Gaulle, ou de la volonté de sauver la France ? -
Piotrek 24 novembre 2014 12:35
bla bla peuples bla bla sondage bla bla fierté bla bla histoire bla bla l’empire...
Si vous ne parlez pas de la stratégie du gaz naturel et de l’évolution de son prix, vous pouvez dire n’importe quoi. (Je choisis le gaz plutot que le pétrole car c’est là où l’on a le plus d’actualités disponibles aujourd’hui)
C’est le gaz et le pétrole qui finance la politique de Poutine. L’accord Russie-Chine ou les petites provocations c’est fait pour maintenir les prix
Pis c’est bête de penser que « la Russie ne fait pas partie du nouvel ordre mondial » ou que « la Russie lutte contre le nouvel ordre mondial » Le nouvel ordre mondial (appelez ça comme vous voulez) c’est pas un pays mais des intérêts privés qui font ce qui veulent et exploitent tout ce qui veulent quand ils veulent.
La preuve ? Regardez la belle photo de famille : L’Ukraine séparatiste a déjà signé son approvisionnement de gaz de Russie grâce à la pression de Gazprom et des industriels européens. C’était il y a un mois. Deux poids, deux mesures, deux informations
-
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 13:03
Piotreck,
On peut passer tous les accords qu’on veut avec l’ Ukraine, la question est de savoir qui va payer ?
L’Ukraine est en faillite. Comme il y a peu de chances que ce soit les USA, il ne reste que la Russie ou l’ UE pour payer...
L’Allemagne et l’Angleterre continuent à vendre des armes à la Russie, Exxon Mobil a signé un contrat avec la Russie, Boeing aussi, Volkswagen continue a investir en Russie...Il n’y a que la France qui ne peut pas livrer les Mistral...
-
Piotrek 24 novembre 2014 13:20
A week ago, the two men were at loggerheads when Mr. Novak demanded that the European Union help Ukraine pay $1.6 billion to help cover its debts, and after Mr. Prodan demanded that Russia sign a binding agreement to sell gas until next spring at $385 per 1,000 cubic meters.
Ha bin c’est dit dans l’article, c’est l’UE qui va payer.
On peut trouver ça bizarre par ces temps de disette, on fait de minuscules coupes budgétaires chez nous de tous les côtés et on nous dit qu’on a pas le choix (Allocations, Investissement public...) Et de l’autre on arrose par milliards ?
Indice : Suffit de voir dans quelles poches atterrit l’argent, et pourquoi on n’est pas informés
-
Zeb_66 24 novembre 2014 13:22
Par le gaz et le pétrole, Poutine est en train de saper les fondations
financières des USA.
Depuis plusieurs mois la Banque centrale de Russie achète des quantités
d’or impressionnantes.
Subtile manoeuvre ! Les ricains qui manipulent le cours de l’or à la baisse
depuis 3 ans pour masquer la chute du dollar y ont ajouté la chute des
cours du pétrole pour faire tomber la Russie.
La contre-mesure russe consiste à accepter le règlement des achats
occidentaux en dollars surévalués, qu’ils s’empressent d’échanger contre
de l’or sous-évalué, au final, une perte nulle.
De plus ils montrent clairement qu’ils ont les réserves financières
suffisantes permettant de stocker cet or sans impacter le budget de
l’État.
Les achats d’or de la Banque Centrale russe dans les derniers mois sont
très importants, atteignant pour octobre 55T sur les 93T achetés sur
ce mois par l’ensemble des Banques Centrales mondiales, les chiffres
pour novembre semblent devoir être du même ordre...
Qui sont les couillons dans l’affaire ? -
soi même 24 novembre 2014 13:49
@ Piotrek, il faut être lucide l’ONU c’est quoi ?
il y a un autre signé révélateur, la présentation de la pièce par Dimitri Medvedev au G8 du 10 juillet 2009 en Italie sur Russia Today sur la monnaie mondiale
http://www.youtube.com/watch?v=mESH8KxgdCA
Et Asselineau révèle que cette pièce à été fabriquer en Belgique, ce qui veut dire que l’UE était parfaitement au courant de la chose !
Donc il est vrai que l’on nous joue une farce, à trois bandes, en même temps après ses déconvenues, je crois que Poutine a prit un certain recule qui va probablement torpiller les Américains sur certains près carré stratégique !
Il est vrai aussi dans les cartons il y a Terra .
Après l’Euro, voici venir le « Terra », et !a création de la Monnaie Mondiale pour 2018 -
Piotrek 24 novembre 2014 15:32
Or, ONU, ONG...
Alors pour être clair : Je ne suis pas du tout du coté des « dissidents des USA » qui craignent un gouvernement mondial d’inspiration socialiste (du genre Jean Robin d’agoravox.tv) Même si ils disent des trucs intéressants.L’ONU c’est que dalle, la cage dorée pour les idéalistes de talent, le fauteuil pour le haut fonctionnaire encombrant, un véto et zou. La preuve vous parlez de G8 et d’OTAN, qui sont un peu plus des centres (manipulés) de pouvoir.
L’Or, on le stocke juste au cas où. Si les USA réussiraient par miracle, d’une manière ou d’une autre à imposer l’or lors du prochain Bretton-Woods, ça sera déjà ça de pas perdu.
Mais si l’on regarde de plus près : la Chine, la Russie, le Brésil... aucun pays ne va accepter un deal par l’or qui replace les USA au-dessus d’eux ! Aucun oligarque n’a intérêt à voir la/les monnaie indexée sur l’or, ça signifierai la fin de la fête à la croissance à tout jamais. C’est juste au cas où. La nouvelle monnaie mondiale sera basée sur autre chose que de l’or, les suisses vont d’ailleurs refuser le truc chez eux : ça signifierai la mort de leurs boites qui exportent.Par le gaz et le pétrole, Poutine est en train de saper les fondations financières des USA.
Non, les USA dépendent du moyen orient comme toujours, ils peuvent moduler un peu grâce au gaz de schiste (complètement subventionné par l’état)
C’est les entreprises européennes qui sont sapées par le jeu USA-Russie. -
oscar fortin 24 novembre 2014 16:11
Piotrek : je voudrais tout simplement reformuler différemment cette phrase que vous utilisez dans votre texte « ça signifierait la fin de la fête à la croissance à tout jamais (des oligarques) »
Pour compléter cet énoncé, j’ajouterais que ce serait le début de la fête à la croissance des humbles et des pauvres de la terre.Voilà où nous en sommes. pour le second volet je compte plus sur Poutine, les pays du Brics que sur Obama et ses acolytes. Ces derniers ont fait leurs preuves et nous voyons ce que cela a donné. Des milliardaires d’un coté qui possède les 80% des richesses de la terre et les pauvres, formant plus de 80% de la population de la planète, ne disposant que de 20% de toute la richesse de cette même terre. Ce n’est certainement pas un succès « humanitaire ». -
Zeb_66 24 novembre 2014 16:14
@ piotrek
Eh bien non,justement, les USA ne dépendent pas du pétrole,
leur puissance provient des pétro-dollars, ce qui n’est pas du
tout la même chose et c’est bien là ou frappe Poutine,là
ou ça fait mal, et ça touche l’ensemble des pays occidentaux ;
de plus il s’agit d’une attaque concertée car la Chine suit
exactement la même tactique.
La Chine achète depuis des années une moyenne de 1000 à 1200T
d’or, venant principalement d’occident et transitant par la Suisse.
Officiellement les réserves chinoises sont de 1094T, chiffre qui
n’a pas bougé depuis 2009.
Par contre, au vu des achats passés « OFFICIELLEMENT » les experts
du domaine évaluent le stock de la Banque Centrale Chinoise
à un minimum de 9000T, soit plus que le stock officiel de la FED,
dont on dit dans les coulisses de la haute finance,
qu’il n’existe plus !
D’où l’impossibilité de rendre à l’Allemagne les 500T réclamés
sur leurs 3200T déposés à la FED...
Il y a d’ailleurs une histoire savoureuse à ce sujet, il y a 1an 1/2
des ouvriers chinois d’une fonderie d’or ont affirmés avoir fondu
de nombreux lingots en provenance de Honkong qui portaient
le sceau en relief de la Banque fédérale d’Allemagne !
Oh les vilains (ricains) -
Piotrek 24 novembre 2014 17:03
@oscar fortin
Pour compléter cet énoncé, j’ajouterais que ce serait le début de la fête à la croissance des humbles et des pauvres de la terre.
Bien sûr, mais, on est totalement d’accord... mais je ne crois pas que s’allier avec la Russie de Poutine soit la solution. On peut commercer et vivre en paix avec les Russes ça serait un objectif : mais c’est en aucun cas un pas vers la croissance des humbles et des pauvres.
La France et l’Europe avec la crise ukrainienne ont montré qu’ils n’avaient rien dans leur jeu (pas d’armée, besoin indispensable de gaz, aucun poids ni cohérence politique...) On bluffe. Si l’on s’allie à la Russie, on n’aura pas plus de cartes, juste du commerce dont peu profiteront.C’est pas LA voie contre les milliardaires, la Russie en regorge. La seule direction possible que je vois c’est la démocratie directe : un citoyen = une voix. C’est le seul moyen pour retourner les pourcentages en notre faveur, poser les questions difficiles au lieu de laisser la presse nous donner les réponses. Et ya du boulot, mes amis, mon boulanger... vivent tous comme pendant les 30 glorieuses... C’est un long travail de fond, mais Podémos en Espagne donne un peu d’espoir si c’est ça que vous cherchez.
@Zeb_66
C’est bien, mais moi j’ai pas d’or, ma commune n’a pas d’or, mon département n’a pas d’or... z’êtes bien certain de bosser pour les français ?
On me dira : c’est pas la première fois qu’on se positionne contre ses intérêts. -
oscar fortin 24 novembre 2014 17:11
Piotrek : merci pour votre commentaire. Je dirai tout simplement qu’en attendant le vote direct, je préfère Poutine à Obama, le multipolaire à l’unipolaire, les pays du Brics aux pays de lOTAN etc... Lorsque nous arriverons au vote direct, nous nous en reparlerons.
Bonne journée à vous -
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 19:27
soi-même,
Une monnaie internationale pour les transactions commerciales, ne signifie pas la disparition des monnaies nationales. La notion de Bancor a été avancée par Keynes pour « pacifier les relations internationales ». -
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 19:50
Piotreck,
La quasi totalité des pays du monde adhèrent à l’ ONU.
Il ne faut pas confondre certains votes à l’ ONU, qui sont parfois le résultat des pressions exercées par les USA sur les pays soumis (cf Les confessions d’un assassin financier), avec le rôle utile de l’ ONU, qui dit le Droit International.
Abandonner de droit pour le donner à qui ? A l’ Allemagne ? à l’Union européenne ?
- 115 votes favorables
- 55 abstentions, dont les pays de l’ UE
- 3 ont voté contre : les USA, le Canada et...l’ Ukraine.
Et c’est le lieu où s’écrit le Droit International. C’est loin d’être parfait, je vous l’accorde, mais c’est indispensable pour que tous les pays fassent entendre leur voix. -
Piotrek 24 novembre 2014 20:42
Oui fifi
Je ne suis pas contre l’ONU en principe (en fait je m’en fous presque puisque mon voisin est D1 et il a jamais rien changé au monde)
J’objecte juste l’importation béate des théories du complot américaines sur nos terres, à savoir :
L’étatisation en marche (FEMA, CDC...) est une menace à liberté individuelle
L’étatisation en marche (FED, collusion banques-pouvoir) est une menace à nos sous dûment gagnés
Il faut lutter contre la mondialisation (ONU...) et pour nos sous (en les indexant à l’or) face à un grand plan de gouvernement mondial socialiste qu’ont dessiné les Rothschilds en 1910C’est idiot mais c’est ce qu’ils disent là bas. Donc le bon français qui arrive avec ses critiques contre l’ONU et pour l’étalon or, je lui dit : Vade retro !
-
Thucydide 25 novembre 2014 15:48
Il n’y a que la France qui ne peut pas livrer les Mistral...
Exact : parce que les Américains et les Anglais s’y opposent. Ils recommencent avec les bateaux en Russie le coup des voitures en Iran, rappelez-vous : Peugeot doit respecter les sanctions que nous levons pour GM.
-
-
CaptV 24 novembre 2014 12:42
Je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez,
néanmoins, tout le Monde est bien sur capable de comprendre qu’en voulant(assez légitimement) se prémunir face à de très probables tentatives de déstabilisations intérieures par l’entrefait d’ONG à la botte des Occidentaux, il y a du coup un risque assez grand de glisser rapidement du « être politiquement responsable » aux plus abjectes des systèmes répressifs voir totalitaires....c’est complexe, et c’est un piège de plus, tendu par les occidentaux aux Gouvernants Russes et Chinois dans leurs tentatives de sortir du Dollar comme monnaie de réserve internationale impériale et de recréer une nouvelle architecture économique internationale plus stable et plus conforme aux intérêts des Pays dans un cadre Multi-Polaire.
Je dirais donc que les lois de la Perfidie sont bien sûr de mises ici..... -
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 12:55
izarn,
Si, si , Poutine est du même bois que De Gaulle, qui disait : « Les Américains ? Vous les regardez dans les yeux, vous dites non, ils s’habituent . »
La seule différence, c’est que du temps de De Gaulle, il y avait deux mastodontes, l’ URSS et les USA. Et que les autres pays dépendaient plus ou moins de l’un ou de l’autre...
Il s’est fait rouler quand même dans la farine par Kennedy et Adenauer au Traité de l’ Elysée...
Il utilise les méthodes de Sun TZU : « Gagner la guerre sans combattre » et pas les méthodes des adeptes de jeux vidéo...
Comme dit Paul Craig Roberts : « Une économie délocalisée, ce n’est pas une économie ».
Le nombre de pays qui ont eu à souffrir de la politique américaine ne cachent plus leur ras le bol !Reste à savoir ce que les fous furieux de l’ Etat profond américain vont décider...
-
antyreac 24 novembre 2014 13:00
De Gaule n’a pas annexé ni envahit d’autres pays à ce que je sache
Putin a envahit deux pays la Géorgie et l’Ukraine.... -
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 13:08
antyréac,
Si vous ne voulez pas mourir sans comprendre ce qui s’est passé en Russie depuis la fin de l’ URSS,
lisez un petit livre : « La Nouvelle Grande Russie » de Xavier Moreau.
Vous répétez en boucle ce que dites les médias ! -
oscar fortin 24 novembre 2014 13:40
Antyreact : pour votre information, en relation avec l’Ukraine, je vous renvoie à cet excelent entrevue avec ce Polonais, un des meilleurs spécialistes de l’Ukraine.
-
antyreac 24 novembre 2014 16:34
Ce sont des médias du monde entier qui le disent et qui sont nettement mieux renseigné que vous...
-
oscar fortin 24 novembre 2014 16:49
antyreac : Mieux vaudrait préciser que ce sont les médias de l’empire à travers le monde entier qui le disent. Dans ce cas, il suffit d’en lire un et vous les avez tous lus. Pour votre information, je vous invite, sans aucune illusion de ma part, de vous diriger de temps en temps à l’information alternative dont plusieurs intervenants sur ce site mettre en évidence.
Je pense avoir fait un bon effort pour donner suite à votre dernier commentaire. -
antyreac 24 novembre 2014 17:00
Les médias alternatives ne sont que des torches culs qui sont à la soldes de certaines dictatures de ce monde comme notamment la Russie mais aussi la Corée du Nord, le Gaza,le Cuba et j’en passe certenement
-
oscar fortin 24 novembre 2014 17:07
antyreac : j’aimerais savoir si on vous paie aux mots ou aux nombre d’interventions.
-
[email protected] 24 novembre 2014 17:32
L’ Empire n’existe pas dans le monde de la presse.
IL faut arréter avec ces conneries.IL y a des journeaux plus ou moins orientés.Mais il n"y a aucun agents de la CIA qui passe derriere les journeaux pour controler l’information.C’est de la legende. Et puis d’une part, cà se saurait, et d’autre part, c’est statistiquement impossible à gérer la chose.Donc si l’ensemble de la presse mondiale enonce des faits, c’est qu’effectivement, ils sont là.Maintenant, les dictatures aiment à réinventer les vérités. Et les medias alternatifs sont là pour les acceuillir.Il est faut de dire que les médias alternatifs sont l’arme des dictatures. Mais il est vrai de dire aussi qu’effectivement, beaucoup, comme le souligne Antryac, sont des torches culs au service des dictatures. Soulignons, la voie de la russie, le reseau voltaire et autres papiers toilette littéraire.SI poutine a une mauvaise image international, non, ce n’’est pas la faute de la presse qui ne fait pas son boulot de relayer l’information des dictatures, mais bien que les actions de la politique etrangère de Poutine ne plait à personne et que des centaines d emilliers de mort en Syrie, en Ukraine, en font les frais. -
antyreac 24 novembre 2014 17:33
Il est dure à entendre la vérité surtout quand on se rend compte qu’on est dans le faux....
-
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 20:11
pif la poste,
« Il n’y a aucun agent de la CIA qui passe contrôler les journaux ».Ce n’est pas l’avis de ce journaliste allemand Udo Ulfkotte, qui explique « qu’il n’y a aucun journal allemand qui ne soit en lien avec les services secrets des Américains » , et que les journalistes mentent tous aux lecteurs.
Un livre qui compile des documents déclassifiés de la CIA et de la Maison Blanche. -
kalon 24 novembre 2014 20:59
Ce qui est agréable avec « antyreac » est le fait que ses commentaires nous donne du grain à moudre afin d’affiner notre opinion !
Il joue à l’avocat du diable pour nous aider, en quelque sorte
-
doctorix 25 novembre 2014 00:47
Vous êtes bien indulgent.
En tant qu’infiltré sur ce site, antyréac est diablement mauvais, avec des scores catastrophiques, et si j’étais Obama, je le virerais.On peut être un parfait salaud, mais tout de même il ne faut pas que ça se voit trop, question de crédibilité.Même la mère Thatcher mettait des jupes longues pour ne pas qu’on lui voit les couilles. -
Aldous 25 novembre 2014 11:09
Hillary Clinton a déjà constaté la branlée que l’empire a pris dans la guerre de la com.
Antireac est un peu le soldat japonnais perdu sur une ile qui ne sait pas que la guerre est perdue.Il fait pitié.
-
Jelena XCII 24 novembre 2014 13:11La Russie réagit tardivement, cela fait plus de 20 ans que c’est « le bordel » en Ukraine et il était à prévoir que cela allait exploser un jour... Je peux me tromper, mais je pense que la fragmentation du pays va se poursuivre et que tout comme l’ex-Yougoslavie, l’Ukraine est appelée à disparaitre.
Toutes les régions russophones > Novorossia.
Galicie & Volhynie > Pologne, voir indépendantes.
Transcarpatie (région de l’Ouest anti-Kiev) > Hongrie ? Roumanie ? Russie ?...
Crimée > Russie.-
Piotrek 24 novembre 2014 13:34
C’est la faute à Staline il fallait touiller les peuples pour supprimer toute possibilité de revendication nationaliste.
-
Bovinus 24 novembre 2014 16:11
@ Piotrek
-
L’URSS avait beaucoup d’ennemis et plutôt puissants. Or, les « revendications nationalistes », sont très faciles à instrumentaliser (d’ailleurs, elles le furent sans la moindre vergogne par les Allemands, notamment en « Ukraine »). Staline connaissait très bien la théorie du marxisme, donc il ne pouvait ignorer ce fait.
-
Il y a un autre dossier dans ce genre, que vous ressassez à la moindre occasion (ça se comprend, du fait de vos origines, mais cela nuit à votre objectivité) : le pacte Molotov-Ribbentropp. Ce que vous refusez de comprendre dans cette affaire, c’est que le moindre mois comptait. Vous n’ignorez pas, je suppose, que dès 1939, l’URSS défait le corps expéditionnaire japonais en Mandchourie. Ces mêmes unités ont été rapatriées juste à temps pour la défense de Moscou en 1941. Sans la signature du pacte germano-soviétique, la situation aurait été beaucoup plus tendue.
-
Enfin, je vous rappellerai simplement que ce pacte est la suite logique de Münich et des nombreuses « concessions » accordées par la France et la Grande-Bretagne au Reich hitlérien (annexion de la Tchécoslovaquie, Anschluss, réoccupation de la Ruhr...). Bref, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
-
Alors, certes, on peut raconter ce qu’on veut sur le méchant, l’horrible, le sanguinaire Staline (qui, n’oublions pas, dévorait un nouveau-né à la sauce moutarde au petit-déj’), on ne peut ignorer le simple fait qu’il reste le personnage historique de très loin le plus populaire en Russie (qui, je le rappelle, n’est pas uniquement peuplée de Russes), et ce, depuis les années 1970 au moins. Oh, mais oui, c’est bien connu, ces gens sont idiots et masochistes. C’est ça, ouais. -
oscar fortin 24 novembre 2014 16:17
Bovinus : merci pour votre contribution à ce débat. Vous apportez des références et des faits qui sont de nature à alimenter positivement ce débat.
Bonne fin de journée à vous -
Piotrek 24 novembre 2014 20:11
ça se comprend, du fait de vos origines, mais cela nuit à votre objectivité
Absolument pas. J’arrive à garder un oeuil critique à ce que j’ai pu voir. D’ailleurs la question que je posais après la chute du mur en Pologne c’était « mais franchement, vous préfériez pas avant ? »
De plus je suis devenu un hyper-communiste comme Isga, et considère les différents communistes autoproclamés ne font que défendre leurs maigres privilèges qui plus est à une dimension nationale !
Ce que vous refusez de comprendre dans cette affaire, c’est que le moindre mois comptait.Il y avait une collusion évidente entre l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline. L’invasion synchronisée de la Finlande et de la Pologne... l’inefficacité de la défense soviétique face à la trahison nazie qui s’en suit à peine deux ans après la signature Molotov-Ribbentropp. La surprise évidente de Staline est documentée si elle ne vous semble pas évidente par les faits.
La crise interne à l’Ukraine est naturelle, c’est un héritage du passé, il y a des russes d’origine (mais ukrainiens par naissance) et des ukrainiens qui se font manipuler par des intérêts privés (le gaz, les industries à l’est...)
Alors, certes, on peut raconter ce qu’on veut sur le méchant, l’horrible, le sanguinaire Staline (qui, n’oublions pas, dévorait un nouveau-né à la sauce moutarde au petit-déj’), on ne peut ignorer le simple fait qu’il reste le personnage historique de très loin le plus populaire en RussieMoi je vous parle d’un fait simple, évident, historiquement et idéologiquement indéniable (la russification, le touillage de peuples débutés bien avant la 2nd guerre mondiale) Et vous vous allez chercher dans ma psychologie, des indices historiques, des excuses stratégiques...
C’est qui qui cherche des gentils et de méchants dans l’histoire ? D’ailleurs la perspective gentils / méchants c’est MON axe de critique de la vision simpliste de la géopolitique
Ma critique : l’anti-américanisme primaire mène au pro-Poutine primaire sans passer par la case intérêt des français. -
Bovinus 24 novembre 2014 21:47
@ Piotrek
-
Au risque de vous surprendre, je ne suis pas pro-poutinien. Ce qui ne m’empêche pas de considérer qu’il est probablement le meilleur dirigeant russe depuis Staline (vu l’assortiment de guignols et de traîtres qu’on a eu, c’est pas bien dur).
-
Moi je vous parle d’un fait simple, évident, historiquement et idéologiquement indéniable (la russification, le touillage de peuples débutés bien avant la 2nd guerre mondiale) Et vous vous allez chercher dans ma psychologie, des indices historiques, des excuses stratégiques...
-
Staline est tout à fait critiquable comme dirigeant et comme individu, en toute honnêteté. Par contre, on ne peut ignorer qu’en plus d’avoir été un dirigeant et un individu, il est aussi devenu le symbole de toute l’URSS et aujourd’hui de la Russie. De ce point de vue-là, il est n’est pas critiquable, et il me semble que c’est la position que vous avez adopté. Navré si j’ai fait erreur.
-
Il y avait une collusion évidente entre l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline. L’invasion synchronisée de la Finlande et de la Pologne... l’inefficacité de la défense soviétique face à la trahison nazie qui s’en suit à peine deux ans après la signature Molotov-Ribbentropp.
-
Excusez-moi, mais là, je ne vous suis pas. L’objet de la guerre soviéto-finlandaise était pour l’URSS de sécuriser Léningrad, qui était juste la deuxième ville du pays. Ce qui fut accompli, en dépit de lourdes pertes pour l’armée soviétique. Si cette guerre n’avait pas été déclenchée, Léningrad aurait sans doute été prise.
-
Ensuite, l’inefficacité de la défense soviétique, je ne pige pas ce que vous voulez dire. Vous êtes tout de même au courant que la Wehrmacht surpassait largement son adversaire soviétique dans de nombreux domaines en 1941 (commandement, efficacité de l’infanterie, interopérabilité ...) ?
-
Voici les chiffes Ouikipédia concernant l’engagement du Reich en juin 1941 : « 3 800 000 soldats, 4 300 chars, appuyés par 4 389 avions ». Vous imaginez ce que ça représente ? Vous réalisez que avec de telles capacités offensives, il est infiniment plus aisé d’attaquer que de défendre ? L’attaquant sait où et quand il va frapper, tandis que le défenseur ne le sait pas, ce qui l’oblige à étaler ses unités dans l’espace.
-
Vous savez que l’Axe a laissé sur toute la durée de la guerre plus de 5 millions d’hommes sur le front dit « de l’Est » (1 tiers de morts, 1 tiers de blessés et autant de prisonniers et disparus) ? et vous me parlez d’ « inefficacité »...
-
La surprise évidente de Staline est documentée si elle ne vous semble pas évidente par les faits.
-
Ben ouais, c’est bien ce que je disais plus haut. Si il n’avait pas été pris par surprise, les nazis auraient été bien mieux « reçus » en 1941. On peut savoir qu’on va être attaqué dans un avenir indéterminé, mais pas forcément quand exactement. Pourquoi, en ce cas, ne pas faire le maximum possible pour retarder l’échéance le plus longtemps possible ? -
Piotrek 24 novembre 2014 22:57
Excusez-moi, mais là, je ne vous suis pas. L’objet de la guerre soviéto-finlandaise était pour l’URSS de sécuriser Léningrad, qui était juste la deuxième ville du pays
Vous plaisantez ? Léningrad aurait été menacée par quelques bucherons à ski de Finlande, pays déclaré neutre de surcroit 66 fois plus petit et 47 fois moins peuplé vous déconnez ?Staline venait de faire fusiller toute l’élite militaire, c’était avant la traitrise nazie. La première tentative d’incursion soviétique en Finlande échoua. Blindés russes contre bucherons à skis. Staline a du fusiller quelques gradés de plus avant d’avancer en Finlande.
Qui essaie de ré-ecrire l’Histoire ici ? Qui essaie de trouver de gentils et des méchants ?
-
Bovinus 24 novembre 2014 23:41
Vous plaisantez ? Léningrad aurait été menacée par quelques bucherons à ski de Finlande, pays déclaré neutre de surcroit 66 fois plus petit et 47 fois moins peuplé vous déconnez ?
-
Pas du tout. Vous n’ignorez pas, je suppose, que la Finlande coopérait assez étroitement avec le Reich ? Pas plus que vous n’ignorez que la Wehrmacht est passée par la Pologne pour envahir l’URSS (ce qui ne suppose nullement que l’URSS était « menacée » par la Pologne). Vous n’ignorez sans doute pas non plus que la Finlande participait au blocus de Léningrad. Tenez, ça vient de l’article Ouiouipédia sur ce fameux siège :
-
Le 29 juin, les forces germano-finlandaises lancent des attaques dans l’isthme de Carélie et plus au nord vers Petsamo.
Le 16 juillet, l’armée finlandaise passe à l’offensive dans l’isthme de Carélie entre les lacs Ladoga et Onega afin d’isoler Léningrad au Nord et au Nord-Est et se heurte à la 23e armée du général Mikhaïl Nikanorovitch Guerassimov (ru). Les combats sont violents et les russes défendent pied à pied leurs positions. L’avance des troupes finlandaises est lente, mais elles parviennent à isoler plusieurs divisions soviétiques dans les secteurs de Sortavala et Priozersk. Acculées au lac Ladoga, celles-ci continuent tout de même de se battre. Pendant cette résistance, les Soviétiques en profitent pour consolider le secteur de Carélie sur l’ancienne frontière séparant l’URSS et la Finlande avant la guerre d’hiver.
Le 31 juillet, lorsque cette ligne défensive est terminée, les débris des troupes russes de la 23e armée se replient, évacués par la flottille du lac Ladoga ou par voie terrestre en engageant des combats retardateurs.
Début septembre, les troupes finlandaises arrivent sur la ligne fortifiée de Carélie qu’ils ne pourront jamais prendre et sur laquelle le front se stabilise jusqu’à l’été 1944.
-
Balèzes, les « bûcherons à ski », hein ? Sérieusement, même si il est évident que la Finlande seule ne représentait pas de menace pour l’URSS, alliée au Reich, ça change du tout au tout. Faut pas être naïf, quand il est question de sécuriser Léningrad, ce n’est évidemment pas vis-à-vis de la Finlande. Il est clair qu’une agression contre l’URSS, de la part de n’importe quel pays européen, ne peut avoir une chance de réussir que dans le cadre d’une coalition. Et, en ce cas, du temps et de la profondeur stratégique supplémentaire ne sont pas des choses qu’on peut négliger.
-
Vous vous rappelez, le corps expéditionnaire japonais défait par Joukov en 1939 ? D’après les plans de l’Axe, l’Allemagne et le Japon devaient attaquer en même temps ; il reste sans aucune doute encore bien des choses à découvrir sur ce fameux pacte Molotov-Ribbentropp et son absolue nécessité pour l’URSS. Tenez, voici un article qui cite une conversation entre Staline et l’avionneur Yakovlev trois mois avant le 22 juin 1941. Ils y parlent entre autres, de ce fameux pacte. La traduction Gogole est certes atroce, mais enfin, ça reste intelligible. -
CN46400 25 novembre 2014 08:30
Bovinus a tout juste. Il faut cesser de regarder Staline avec les yeux kroutcheviens de 56. Staline n’était pas un génie, ni un enfant de coeur, mais un homme d’état qui basait son action sur une interprétation personnelle du marxisme. Dès son arrivée au pouvoir(1927), il envisage un affrontement total avec le capitalisme, et se met en situation de faire face (exit de la NEP, socialisme dans un seul pays, autarcie, plans quinquennaux, exode rural forcé etc...). Par exemple, les plans du T34 datent de..34. Il adopte une stratègie défensive, à la Koutouzov et marque sur le tapis vert tous les points possibles (Pacte germano-soviétique). Et aussi militairement (pact germano-nippon qui tiendra jusqu’en 45).
Contrairement à la légende du rapport K, l’attaque du 21 juin 41 ne le surprend pas, il l’attendait depuis plusieurs semaines, il voulait surtout ne pas apparaître en position d’agresseur, d’où sa prudence que certain ont pu trouver excessive. Il espérait surtout que Hitler serait obligé, par la résistance anglaise, de reporter l’attaque à 42 ce qui lui aurait donné le temps de se protéger plus efficacement derrière une frontière réinvestie que récemment (septembre 1939). Là où les positions étaient prêtes (Brest-Litvosk..) la résistance de l’Armée Rouge fût acharnée et efficace (5 semaines)Enfin, alors que les troupes d’élite nazies sont entrées en ligne illico le 21 juin, les élites de Staline n’entreront dans la bagarre qu’en décembre, pour écarter de Moscou les élites déjà usées de Hitler. La face de la guerre commence à changer, Stalingrad, plan B de Hitler, renversera la donne définitivement.
-
-
AmonBraQ 24 novembre 2014 13:44
@ l’auteur
Merci pour le partage des infos et l’expression d’une opinion que je partage sans aucunes réserves, tant elle me semble pétrie de bon sens.
Même s’il n’est pas difficile à V. Poutine de briller face aux marionnettes et autres tartufes qui ne cessent de calomnier sur sa personne, il n’en demeure pas moins un homme d’état d’exception, le véritable fils d’un Peuple qui se reconnait en lui, tout comme l’était feu H. Chavez pour le Venezuela.
Le passage de flambeau a eu lieu et la flamme, plus vive que jamais, est en de bonnes et redoutables mains.En fait, même s’ils ne l’évoquent jamais, pas folle la guêpe, leur véritable reproche à l’égard de Poutine c’est de n’être qu’un vulgaire fils d’ouvrier, un descendant de serf, qui, Ô mortel blasphème, est à la tête d’une nation capable, à elle seule, de contre carrer leur anti-divin plan de mise en esclavage de l’humanité et qu’ils nomment, sans rire, (leur) « Nouvel Ordre Mondial ».
-
AmonBraQ 24 novembre 2014 13:56
Rectificatif :
Vu que l’image parlant d’elle même et que je voulais insérer au milieu du texte n’est pas passée, voici son lien qui me semblait trop long :
-
-
alanhorus 24 novembre 2014 14:42
http://www.dailymotion.com/video/x2arxtp_general-ukrainien-l-ukraine-est-sous-occupation-sioniste_news ?
Un Général dénonce l’œuvre de la CIA et des Franc maçons sionistes en Ukraine.
Antisionisme n’est pas la même chose que l’antisémitisme, la preuve en images puisque ce général est sincère quand il dit ne pas être antisémite.
Les atrocités commissent à la fois en Ukraine mais aussi en Palestine et dans la duperie du groupe daesh devrait faire réfléchir plus d’une personne sur la légitimité du sionisme.
https://www.youtube.com/watch?v=U8X9iz73evc
Leila Mazboudi rédactrice à l’édition française d’Al-Manar : « Le chef de Daesh a été recruté par la CIA et par le Mossad »
https://www.youtube.com/watch?v=irIsTegIqp8
William Engdahl économiste, écrivain et journaliste américain : Daesh est une opération conjointe de la CIA et du Mossad-
oscar fortin 24 novembre 2014 15:49
Alanlorus : merci pour votre commentaire et les précisions que vous apportées en relation avec le sionisme et le sémite. Vos références sont plus que pertinentes.
Bonne journée à vous
-
-
Marius Morin 24 novembre 2014 14:43
Depuis une vingtaine d’années, des tensions montent entre l’Ukraine et la Russie. Depuis quelques temps, les États-Unis et les pays d’Europe accusent la Russie pour tout ce qui se passe en Ukraine. Voyant la fausseté de ces accusations, Vladimir Poutine a décidé de mettre les pendules à l’heure et a décidé de déclassifier des documents secrets concernant l’Ukraine nazie que Staline avait mis sous celé. Selon Gérard Luçon ((http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nos-gentils-voisins-ukrainiens-159594) « « Les nazis ukrainiens ont tué, durant la période 41-43, environ cinq millions deux cent mille civils, pour la plupart d’origine russe, et neuf cent mille juifs. Deux cent mille ukrainiens d’origine polonaise ont aussi été victimes de ces hordes, ainsi que quatre cent mille militaires russes faits prisonniers par l’armée allemande et « mis à disposition » des fascistes ukrainiens. » Il est dommage de voir que de nos jours on passe sous silence ces atrocités ukrainiennes et qu’on ne parle que de celles d’Hitler.
Aujourd’hui l’Ukraine a besoin de la Russie pour s’approvisionner en gaz et en pétrole, ce que l’Europe ne peut pas lui offrir. L’autre enjeu est la volonté des États-Unis d’amener dans le giron de l’Otan l’Ukraine et la Géorgie. Cela leur permettrait d’encercler la Russie et d’y installer leurs puissantes bases militaires. L’Ours russe ne laissera personne lui écraser les orteils à la porte de sa tanière !
-
oscar fortin 24 novembre 2014 15:55
Marius Morin : merci beaucoup pour ces informations plus que pertinentes dans le cadre de ce débat. La manipulation de nos médias est telle que nous n’arrivons plus à nous comprendre nous-mêmes. L’odeur du mensonge et de la tromperie étant toujours présente nous soupçonnons nos informateurs officiels de nous manipuler, de nous soumettre à un véritable lavage de cerveau. En ce sens, ce que vous nous apportez comme information et ce que nous apporte également l’information alternative arrive comme une eau de source qui vient redonner de l’oxygène à nos cerveaux contaminés par le mensonge.
Merci et bonne journée à vous -
antyreac 24 novembre 2014 16:11
Vous parlez des médias démocratiques qui sachez les sont nettement supérieur aux médias de propagandes (style La Voix de la Russie) la Russie de l
-
Aldous 25 novembre 2014 11:12
Le simple fait que vous utilisiez une orthographe vexatoire pour Poutine montre votre immaturité intellectuelle.
-
-
antyreac 24 novembre 2014 15:54
La Russie a décidé de violé l’espace nationaux des nombreux avec ses avions militaires
Voilà les intentions belliqueuses parmi tant d’autres du criminel putin...-
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 20:21
Voui, c’est vrai, c’est pour tester les réactions de défense des autres...
Alors que les avions de l’ OTAN ont la fâcheuse manie d’en répandre un peu partout, avec ou sans le feu vert de l’ ONU... -
kalon 24 novembre 2014 20:54
Ah oui, l’espace « international » Suédois tel qu’écrit dans le communiqué de l’OTAN mais bon, ou se trouve « l’espace international Suédois » ?
Plus con comme communiqué, tu meurs !
-
Aldous 25 novembre 2014 11:15
C’est une mèthode pratiquée par l’OTAN sur l’URSS pendant toute le guerre froide et que la Turquie pratique toujours impunément au dessus de la Grèce.
Le message de Poutine à l’OTAN est : L’ours ne dort plus.Et je suis bien contant que ça face enrager les cons. -
Laurent 47 7 décembre 2014 00:36
Antyreac « Violer », pas « violé » Et vous n’êtes pas obligé d’écrire Putin, comme vos idoles américaines, mais Poutine ! La Russie a décidé de violer l’espace aérien de nombreux pays, mais ne l’a pas encore fait, que je sache....contrairement aux fascistes américains ( la liste est tellement longue que le mieux est que vous alliez vous documenter sur Internet ).
-
alinea 24 novembre 2014 16:43
C’est en décembre, n’est-ce-pas, qu’il y a des élections à St Petersbourg ? Des élections où l’on a déjà tracé l’intervention des nord-Américains ? disons, pour mettre de la couleur dans cet espace qui deviendra unichrome avec l’hiver ?
Colorer l’opposition et dire : vous voyez, rien ne va plus, le peuple se révolte ? -
antyreac 24 novembre 2014 17:06
Le dictateur putin essaie maintenant redorer l’image d’un autre dictateur un certain stalin
Ainsi les bureaux qui s’occupaient de la mémoire des victimes du stalinisme ferment peu à peu sous la pression du régime de putin.-
Bovinus 24 novembre 2014 17:52
Pour une fois que vous ne mentez pas, ça mérite d’être souligné.
-
C’est tout à fait exact, et d’ailleurs, il le fait de manière extrêmement discrète. Le fait est, cher atlantiste, que du point de vue russe, critiquer Staline, c’est critiquer non seulement le projet soviétique, mais aussi, la victoire soviétique sur le nazisme et au-delà, la Russie entière en tant que phénomène historique et civilisationnel.
-
Sur Staline, voir ce que j’ai répondu à Piotrek plus haut. -
Fifi Brind_acier 24 novembre 2014 20:26
-
kalon 24 novembre 2014 21:06
Alexandre 1er devrait être considéré comme un héros en France !
En effet, c’est grâce à lui que la France n’a pas été dépecée par la Prusse et l’empire austro-hongrois après 1815 !
Si il existe bien quelqu’un qui mérite la grande croix de la légion d’honneur à titre postume, c’est bien lui
-
-
Yohan 24 novembre 2014 17:11
Les américains ne sont pas les mieux placés pour administrer la leçon aux russes en matière d’intervention armée en terre étrangère. Je veux bien qu’ils s’amendent mais faut pas pousser mémé dans les orties. C’est de la géopolitique habituelle et les couillons de ce genre d’affaires sont ceux qui s’y laissent entrainer comme la France. Obama s’arrangera un jour avec l’Iran, la Russie, la Syrie et cela se fera sur notre dos (économiquement parlant). Connaissant quelques iraniens en France, je sais qu’ils n’apprécient pas la position de la France vis à vis de l’Iran et pourtant ce ne sont pas des soutiens inconditionnels du GVT iranien. Quand les affaires vont reprendre, Obama aura placé ses pions et dégommé les nôtres, ce sera pareil pour nos futur échanges avec la Russie. Comme dit mon dicton, « après le dégel, c’est la France qui se la pèle ».
-
kalon 24 novembre 2014 20:26
Heu, pas vraiment réaliste du tout lorsqu’on connait un peu mieux l’histoire de la Russie et la mentalité de ses habitants.
Mais plus que réaliste si l’on considère la situation actuelle avec une bonne dose de dissonance cognitive !
-
millesime 24 novembre 2014 17:35
@antyreac
le 21:11/2014 Assemblée Générale de l’ ONU résolution :
luttte contre la glorification du nazisme : vote 155 = pour, 3 = contre, 55 = abstention
BRICS = pour
USA, Canada, Ukraine = contre
UE = abstentionquelle honte !!!
(en 2012 et 2013 c’était déjà la même chose)....et il n’y avait pas le problème ukrainien... !
-
oscar fortin 24 novembre 2014 19:39
Juste une petite précision : ce sont 115 pays et non 155 qui ont voté pour la résolution. Une très forte majorité, même avec 115, en faveur de ceux qui sont contre la glorification du nazisme. Ceux qui sont isolés, ce ne sont pas ceux qui ont voté pour la résolution, mais ceux qui ont voté contre ou qui se sont abstenus pour sauver la face, ce qui est le cas de l’Europe.
Poutine n’est pas isolé, mais Obama et ses marionnettes le sont.Merci pour ce rappel
-
-
-