lundi 24 novembre 2014 - par oscar fortin

Lorsque la Russie pose ses conditions

Si le président Poutine a donné les grandes orientations des politiques de la Russie et les principes qui les inspirent lors de sa conférence à Valdaï, il passe maintenant aux conditions qu’il exige pour que la paix puisse avoir une chance de se concrétiser.

La semaine dernière. il a clairement indiqué que la Russie ne bougera sur la question de l’Ukraine qu’à condition d’avoir des garanties fermes à 100 % que l’Ukraine ne sera pas entraînée dans le giron de l’Union européenne et qu’elle ne sera pas intégrée comme membre de l’OTAN. Par cette exigence, le président Poutine fait entendre à l’Europe et à Washington qu’il ne saurait tolérer la présence des forces armées de l’OTAN à la frontière de Russie. Il s’agit d’une question fondamentale qui répond aux exigences de sa sécurité nationale et des intérêts du peuple russe.

« La Russie a besoin des "garanties à 100 %" assurant la non-adhésion de l'Ukraine au sein de l'Alliance atlantique, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à la BBC.

Selon le porte-parole, le rapprochement des forces de l'Alliance des frontières russes a rendu Moscou "inquiet". M.Peskov a également reproché à l'OTAN de chercher à "déséquilibrer le rapport des forces".

Cette prise de position du Kremlin nous a valu une déclaration du président Obama qui fera histoire. Après six ans à la tête de la Maison-Blanche, il sait et connaît tous les efforts déployés à travers les diverse agences multiples gouvernementales qui s’infiltrent dans à peu près tous les pays du monde pour y réaliser des missions au service des intérêts des États-Unis d’Amérique. Il n’ignore pas le nombre de bases militaires qu’ils ont dans des dizaines de pays ainsi que les centaines de navires de guerre ancrés dans des dizaines de ports de mer à travers le monde. Pas plus, il ne peut ignorer les invasions d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Venezuela et tout dernièrement de l’Ukraine. C’est donc cet homme qui sait tout cela qui dit ceci devant le parquet du G-20 et les caméras de monde entier :

“Les É.-U. tiennent fermement au maintien de principes fondamentaux dans les relations internationales, et l’un de ces principes est que l’on n’envahit pas un autre pays”

Comment est-ce possible qu’il puisse dire une telle chose avec le plus grand sérieux de monde sans se payer la tête de ses interlocuteurs ? Je ne pense pas qu’avec une telle affirmation il ait augmenté son niveau de crédibilité déjà passablement bas.

Le second point qui a été relevé par le président Poutine est celui des révolutions de couleurs qu’il ne saurait tolérer sur le territoire Russe. Il va déployer tout ce qui est en son pouvoir pour que ces révolutions qui ont fait des ravages dans de nombreux pays ne puissent s’implanter en Russie.

“Les autorités russes mettront tout en œuvre pour éviter qu'une "révolution de couleur" ne se produise en Russie, a indiqué jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du Conseil national de sécurité.

"Dans le monde contemporain, l'extrémisme est souvent instrumentalisé à des fins géopolitiques, pour une nouvelle répartition des sphères d'influence. Nous pouvons voir les conséquences tragiques de la vague de soi-disant révolutions colorées,

"Les souffrances des peuples ayant vécu ces expérimentations irresponsables (…) d'ingérence grossière dans leur vie. Il s'agit pour nous d'une leçon et d'une mise en garde, et nous ferons tout notre possible pour que cela ne se produise jamais en Russie".

Sur les révolutions couleur à lire un article de Luc Michel qui fournit de nombreuses références. Un autre de Maria Baliabina et un dernier de Pablo Gonzalez.

Il est évident que toute action de sécurité gouvernementale pour contrer les leaders à l’origine de ces mouvements subversifs sera considérée par la presse meanstream comme une mesure répressive, augmentant ainsi le discrédit sur les autorités du pays. On parlera alors de prisonniers politiques et non de délinquants ou d’ennemis à charge pour faire le travail de bras des maîtres du jeu. On transformera tous les personnages politiques importants en des êtres corrompus et hypocrites. Comme on dit, ils en savent quelque chose pour en être eux-mêmes.

Pour le moment, Poutine est l’objet de tout ce qui peut se dire pour le diaboliser et le discréditer. Heureusement, son peuple, à 85%, est là pour lui faire savoir qu’il est avec lui et en accord avec sa manière de gérer le pays.

Pour finir, il est intéressant de noter un changement de comportements chez certains pays européens. Il faut relever la toute dernière intervention du ministre des Relations extérieures d’Allemagne dont le rôle en Europe est de premier plan..

"A mon avis, des relations de partenariat sont possibles entre l'Ukraine et l'OTAN, mais pas l'adhésion", a déclaré le chef de la diplomatie allemande dans une interview accordée au journal Spiegel.

Dans le même temps, M.Steinmeier a qualifié d'"irréaliste" le scénario prévoyant l'entrée de Kiev à l'UE à long terme, car la modernisation économique et politique de l'Ukraine constitue selon lui "un projet pour plusieurs générations".

Nous assistons peut-être aux premiers signaux d’une solidarité qui commence à se fragiliser d’une part entre les membres de la communauté européenne et d’autre part avec Washington.

Poutine demeure un grand stratège, un homme posé, mais aussi fortement déterminé. L’Occident ne fera pas avec lui ce qu’il a fait avec de nombreux autres présidents dans divers pays. Il ne cherche ni conquête ni domination sur d’autres peuples. Il sait toutefois ce qu’il veut et où il va. Un homme qui se veut cohérent avec ses principes et à ce jour, il en fait la démonstration.

 

Oscar Fortin

Le 23 novembre 2014



131 réactions


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 novembre 2014 18:13

    Poutine est un petit bureaucrate scrupuleux issu du peuple, c’est pour cela que son viril peuple russe le soutient ardemment. Il n’est ni despote, ni aristocrate, ni énarque, ni impérialiste, ni oligarque. Il est simplement martial, moral et humaniste. Tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs ont conscience de cet état de fait.
    1. L’Occident diabolisait l’Est par le biais d’une vigoureuse campagne de recrutement d’hommes de métier et de travailleurs hautement qualifiés de l’Allemagne de l’Est, lesquels avaient été formés aux frais du gouvernement communiste. Cela se traduisit finalement à l’Est par une grave crise de main-d’œuvre et de production. En guise d’indication, le New York Times écrivait en 1963 : « À cause du mur, Berlin-Ouest a souffert économiquement de la perte d’environ 60.000 travailleurs qualifiés qui, chaque jour, quittaient leur domicile de Berlin-Est pour se rendre au travail à Berlin-Ouest. »[1]

    2. Dans les années 1950, les hommes de la guerre froide en Allemagne de l’Ouest lancèrent une violente campagne de sabotage et de subversion contre l’Allemagne de l’Est en vue d’enrayer au maximum l’appareil économique et administratif de ce pays. La CIA et d’autres services de renseignement et de l’armée recrutèrent, équipèrent, entraînèrent et financèrent des groupes d’activistes et des individus de nationalité allemande, de l’Ouest comme de l’Est, pour qu’ils mènent des actions en tous genres, allant du terrorisme à la délinquance juvénile, en bref, tout ce qui pouvait rendre la vie pénible aux citoyens est-allemands et miner leur soutien au gouvernement ou donner la plus mauvaise image qui soit aux communistes.

    Ce fut une remarquable entreprise. Les États-Unis et leurs agents recouraient aux explosifs, provoquaient des incendies, des courts-circuits et usaient d’autres méthodes encore pour endommager centrales électriques, chantiers navals, canaux, docks, bâtiments publics, gazomètres, transports en commun, ponts, etc. Ils faisaient dérailler des trains de marchandises, blessant gravement des travailleurs ; un jour, ils incendièrent douze wagons d’un autre train de marchandises. Ils détruisaient des stations d’air liquide ou autres ; se servaient d’acides pour endommager les machines vitales de certaines usines, jetaient du sable dans la turbine d’une autre, la forçant à l’arrêt. Ils mirent le feu à une tuilerie. Ils encourageaient le ralentissement des cadences dans des ateliers. Ils tuèrent par le poison 7.000 vaches d’une laiterie coopérative. Ils ajoutaient du savon au lait en poudre destiné aux écoles est-allemandes. Quand on les arrêta, ils étaient en possession d’une quantité importante de cantharidine, à l’aide de laquelle ils avaient l’intention d’empoisonner des cigarettes destinées à tuer des Allemands de premier plan. Ou encore ils déclenchaient des bombes puantes pour semer la pagaille dans des meetings politiques. Un jour, ils tentèrent de perturber le Festival mondial de la jeunesse à Berlin-Est en envoyant de fausses invitations, de fausses promesses de gratuité du gîte et du couvert, de faux avis d’annulation, etc. Ils agressèrent même des participants au festival à l’explosif, à la bombe incendiaire ou en recourant à des dispositifs pour crever les pneus de voitures. Ils fabriquaient et distribuaient de fausses cartes de ravitaillement en vue de créer la confusion, de provoquer des pénuries et ainsi le mécontentement de la population. Ils envoyaient de faux avis de taxation et autres directives et documents de l’État pour stimuler la désorganisation et la foire d’empoigne dans l’industrie et les syndicats… Et la liste est loin d’être terminée. [2]

    Tout au long des années 1950, les Allemands de l’Est et l’Union soviétique introduisirent un nombre incalculable de plaintes auprès des anciens alliés occidentaux de l’URSS ainsi qu’auprès des Nations unies à propos d’actes spécifiques de sabotage et d’activités d’espionnage ; ils réclamèrent également la fermeture des bureaux en Allemagne de l’Ouest qu’ils tenaient pour responsables, en fournissant même des noms et des adresses. Toutes ces plaintes furent lettres mortes. Inévitablement, les Allemands de l’Est se mirent à resserrer de plus en plus les entrées dans le pays à partir de l’Ouest.

    N’oublions pas que l’Europe de l’Est est devenue communiste parce que, avec l’approbation de l’Occident, Hitler l’utilisa comme une autoroute pour atteindre l’Union soviétique et balayer à jamais le bolchevisme. Après la guerre, les Soviétiques furent bien décidés à fermer cette autoroute.

    En 1999, la revue américaine USA Today écrivait : « Quand le mur de Berlin s’est écroulé, les Allemands de l’Est ont imaginé une vie de liberté où les biens de consommation étaient abondants et où les épreuves allaient disparaître. Dix ans plus tard, chose remarquable, 51 % d’entre eux disent qu’ils étaient plus heureux sous le communisme. » [3]

    C’est à peu près au même moment qu’un nouveau proverbe russe vit le jour : « Tout ce que les communistes ont dit du communisme était mensonger, mais tout ce qu’ils ont dit du capitalisme s’est avéré exact. »

    Traduit par Jean-Marie Flémal pour Investig’ActionSource : Killing Hope

    Source http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

    Lire la suite ▼

    • filo... 25 novembre 2014 03:40

      @Lisa Sion 2
      Il y a régulièrement sur le murs de Berlin des tags qui disent un peu près tous la même phrase :

      « Communistes revenez ont vous a tous pardonnés »

      Et la municipalité berlinoise déploie une armée des nettoyeurs chargés d’effacer ces écrits avant l’aube.


  • antyreac 24 novembre 2014 18:23

    Dernières nouvelles :

    Un accord a été signé entre la Russie et l’Abkhazie qui enterine une annexion de fait de cette petite république qui naguère appartenait à la Géorgie

  • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2014 20:04

    De dernière heure sur La Voix de Russie :


    On n’attend l’Ukraine ni à l’OTAN ni dans l’UE, a avoué le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Entre-temps, Washington continue de promettre à Kiev une adhésion rapide à l’Alliance atlantique. Cependant, même les experts américains déclarent que l’OTAN veut faire de l’Ukraine une immense base militaire.

    Faudrait-il que Poutine les en remercie ?

  • kalon 24 novembre 2014 20:15

    Quittons ces commentaires stériles qui ne reflètent que des opinions « dirigés » et non des faits qui ne savent être connu et donc opposables du fait de la censure et de la désinformation ambiante en Occident.

    Une chose m’interpelle, La Russie abandonne la politique de la main tendue pour la politique du poing fermé mais ce n’est pas tout !

    Les diplomates Russes entrainent la politique occidentale vers une pente dangereusement savonneuse, à savoir la diplomatie « ouverte » en opposition à la diplomatie US qui a toujours été une diplomatie de « couloir » et cela est fondamental car parler publiquement des fondements de leur politique est impensable pour les atlantistes habitués à une hypocrisie a peine camouflée !

    A notre niveau, cela ne se perçoit pas encore vu la censure mais au niveau de la vraie communauté internationale, cela va créer des ravages dans le positionnement Occidental car ce positionnement deviendra de plus en plus abscons, contradictoire et impossible à défendre !

    Comment, à la fois, glorifier le nazisme en votant à l’ONU et se prétendre l’ami des Juif Israéliens ?

    Comment déclarer la guerre à l’islamisme radicale et, dans le même temps, le fournir en armes, drogues et conseillés militaires ?

    Des empires aussi puissants que les U.S.A. sont tombés pour moins que cela ! smiley 

     

    Lire la suite ▼

    • antyreac 24 novembre 2014 20:32

      Voilà encore un qui ne se plait pas en occident 

      Sachez donc qu’il existe des pays qui luttent contre l’occident et si vous vous pressez vous aurez le bonheur de vivre dans un de ce paradis comme la Corée du Nord,le Cuba par exemple

    • kalon 24 novembre 2014 20:44

      Mais si, Antiréac, je suis heureux de vivre ici, qui ne le serait pas ?

      Et, de par mon travail, j’ai largement contribué au confort que nous avions mais être représenté par des gens qui employent mes impôts pour financer les nazis ukrainiens à perpétrer un génocide au Donbass, là, c’est vrai, je ne l’accepte pas ! smiley


    • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2014 22:05

      Bien dit kalon. merci


    • parousnik 24 novembre 2014 22:24
      @antyreac

      Quel est ton problème ? Tu plait pas aux filles... tu en as une trop une petite ? 

    • lucidus lucidus 25 novembre 2014 03:07

      @ Kalon

      Parfaitement bien vu et résumé. Merci.

  • lucidus lucidus 25 novembre 2014 03:04

    @antireac, piflaposte, Sampiero...

    Le problème sur des sites de qualité et indispensables comme AV où l’on peut lire des articles et des commentaires de haute tenue, comme ceux d’Oscar Fortin, c’est que l’on y rencontre également des abrutis comme vous. Idiots utiles ?
    Votre niveau intellectuel est minable. Vous écrivez comme des pieds. Votre orthographe et votre syntaxe font pitié. Mais comme les cons, ça ose tout (et c’est à cela qu’on les reconnaît), vous déposez fièrement vos petits cacas, partout où l’on vous laisse le faire. Comment vous faire comprendre que l’on ne boxe pas dans la même catégorie ? Doit-on introduire une forme de sélection pour éviter la pollution inutile d’AV ? 
    Le problème avec ce que l’on appelle « la démocratie », c’est que dans ce système, trois décérébrés comme vous, pèsent plus lourd qu’un magnifique Oscar Fortin. (Voir « le principe de la majorité » de Duverger et Leclerc, spécialistes du droit constitutionnel bien connus... N’est-ce pas antireac...).
    En gros, la démocratie, c’est la victoire de la connerie, et ça donne Sarkozy, Hollande et consorts...
    La démocratie, c’est cause toujours, Oscar... À la fin, c’est les cons qui voteront et qui imposeront un larbin de l’ordre dominant...
    C’est tellement triste, que pour tenir, je vais aller me ressourcer dans ce qui subsiste encore de la belle campagne française en chantant du Charles Trenet... 
    Lire la suite ▼

    • bourrico6 25 novembre 2014 11:38

      J’adore !!  smiley

      Ca me rassure d’en voir d’autres péter un câble devant la débilité ambiante et l’étalage permanent de connerie humaine qu’on trouve sur AV.


  • oscar fortin oscar fortin 25 novembre 2014 03:14

    Lucidus, merci bien pour vos bons mots, mais je trouve, tout comme vous, que le système de pondération des articles se prête effectivement à ce que un petit groupe concerté puisse disposer des articles qu’ils veulent bien. Depuis deux jours je relance un article sur la glorification du nazisme et il est fort probable que ce petit groupe, suffisamment bien organisé, puisse bloquer par les votes négatifs cet article qui ne verra pas le jour sur Agoravoz. C’est dommage, car c’est une manière de nous désintéresser d’un site, comme vous dites, fort intéressant et avec bcp de contenu tant au niveau des articles que de nombreux commentaires. IL faudrait qu’un groupe encore plus nombreux se compromette pour donner le change à ces mercenaires contre l’information alternative. Il appartient aux responsables du site d’en faire l’évaluation.


    • lisca lisca 25 novembre 2014 14:08

      Tout à fait d’accord, Oscar Fortin. Combien d’articles passionnants dont nous aurons été privés ?
      Le problème de cette politique des saboteurs concertés, c’est qu’il fait fuir le lecteur. Après trois ou quatre articles médiocres et mal écrits pondus par les saboteurs qui se plussent les uns les autres et moinssent les gens de qualité, on ne vient plus sur Agoravox, qui finit par acquérir une réputation « moyenne » et non plus d’excellence.
      Voilà le danger de laisser sévir les saboteurs.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2014 07:42

    Fortin et doctorix,
    Ce qui doit être possible, c’est que vous postiez vos textes sur la page
    Facebook d’Asselineau - UPR, quand ils sont refusés sur Agoravox...
    Ensuite, en fonction de l’actualité du moment, on les relaye dans des commentaires.


  • Ruut Ruut 25 novembre 2014 08:15

    Poutine est un Grand chef d’état, je regrette juste que ce ne soit pas le mien.
    Indirectement la Russie est aussi une grande nation.
    Contrairement aux USA et récemment la France (j’ai honte), la Russie n’as jamais (depuis la seconde guerre mondiale) attaqué un pays souverain.


  • BA 26 novembre 2014 09:04

    Aujourd’hui, les bulles boursières continuent à gonfler.

    Les bulles des dettes publiques continuent à gonfler.

    Les bulles des dettes privées continuent à gonfler.

    En réalité, toute l’économie mondiale repose sur …
    … des bulles de dettes.

    Et ce sont les banques centrales qui continuent à gonfler toutes ces bulles.

    Dernier exemple en date : la BCE vient d’annoncer qu’elle va injecter 1000 milliards d’euros supplémentaires dans le système.

    Malheureusement, les bulles boursières ne peuvent pas gonfler jusqu’au ciel.

    Malheureusement, les bulles des dettes publiques ne peuvent pas gonfler jusqu’au ciel.

    Malheureusement, les bulles des dettes privées ne peuvent pas gonfler jusqu’au ciel.

    Préparez-vous au grand «  Plop ! »

    L’International Center for Monetary Banking (ICMB) a additionné trois dettes :
    dette publique + dette des ménages + dette des entreprises.

    Le vainqueur de la coupe du monde est l’Irlande.

    1- Médaille d’or : Irlande.
    Dette publique + dette des ménages + dette des entreprises = 442 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : Japon.
    Dette publique + dette des ménages + dette des entreprises = 411 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal.
    Dette publique + dette des ménages + dette des entreprises = 379 % du PIB.

    4- Belgique : 350 % du PIB.

    5- Grèce : 304 % du PIB.

    6- Espagne : 300 % du PIB.

    7- Pays-Bas : 294 % du PIB.

    8- Suède : 293 % du PIB.

    9- Canada : 284 % du PIB.

    10- Royaume-Uni : 276 % du PIB.

    11- Etats-Unis : 264 % du PIB.

    12- Italie : 258 % du PIB.

    13- France : 254 % du PIB.

    14- Finlande : 242 % du PIB.

    15- Autriche : 235 % du PIB.

    16- Corée du Sud : 232 % du PIB.

    17- Hongrie : 223 % du PIB.

    18- Chine : 217 % du PIB.

    19- Australie : 209 % du PIB.

    20- Allemagne : 193 % du PIB.

    (Pour info : Russie : 43 % du PIB)

    Source : page 12 et page 60.

    http://cimb.ch/ICMB/Publications_files/Geneva16_2.pdf

    Lire la suite ▼

  • Laurent 47 28 novembre 2014 18:38

    Ca alors ! Je ne savais pas que Guantanamo était en Californie ( ça ne peut être qu’aux Etats-Unis, puisque Obama a pour principe de ne jamais envahir un pays étranger ). Et l’Afghanistan doit être le 51ème état américain ! J’adore son humour mais je ne peux pas rire, j’ai les lèvres gercées !


  • coinfinger 30 novembre 2014 17:19

    Faut il encenser Poutine ? Oui . Mais déjà le titre : ’pose ces conditions ’ . Non , il expose son jeu , c’est tout , la Russie n’a pas les moyens de poser ses conditions .
    Ce qui m’inquiéte , vous étes bien intentionné , vous restez sur le terrain de Poutine : il joue sur les relations internationales , alors qu’il a un pb intérieur , à mon avis avant tout .
    Il lui faudra , faudrait , trouver un substitut à ces oligarques Russes dépravés et incompétents , pour étre autre chose qu’une république gaziére , façon Chavez .
    Tout en restant Occidentaliste , éventuellement , sauveur de l’Europe . Pas facile du tout .
    Dans les profondeurs du peuple Russe , c’est la corruption qui gouverne . Et ses relations internationales çà tient de çà aussi , certes il a le soutient à long terme des Chinois mais pour un prix du gaz au rabais , méme méthode qu’avec l’Ukraine si vous me suivez . Avec ce genre de méthode , les Ukrainiennes fournissent les putes les moins chéres du monde . Il y a là un hiatus .
    L’encens çà sent bon , mais çà aveugle .


  • Baasiste 2 30 novembre 2014 19:48

    pk les gauchistes soutiennent poutine le gros facho encore plus à droite que le fn ? faudra m’expliquer la cohérence, regardez poutine est un suprémaciste blanc islamophobe dénonçant la colonisation de l’europe : http://www.citoyens-et-francais.fr/article-vladimir-poutine-immigration-on-ferait-mieux-d-apprendre-du-suicide-de-la-france-118236989.html

    « La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies ... » ( dixit Vladimir Poutine, interview de l’Agence TASS, Septembre 1995 ).

    je vais même pas parler de poutine et les gays et des liens entre le régime de poutine avec la religion.
    poutine est pire que le fn c’est un ultra-nazi d’extrême droite à combattre si vous êtes cohérents vu comment vous crachez sur les conservateurs et nationalistes en france.

  • oscar fortin oscar fortin 30 novembre 2014 21:01

    Vous conviendrez qu’il a tout de même voter en faveur de la résolution présentée par son pays de ne pas glorifier le nazisme. Ce n’est pas si mal pour un « ultra-nazi » comme vous dites.


Réagir