vendredi 25 mai 2007 - par LE CHAT

Ma génération hard rock

Il fait déjà chaud dans le Midi. Mon épouse m’a confié pour mission de repeindre la chambre de notre fils de 14 ans. Je ne suis pas un accro du bricolage, mais il faut le faire quand même ! Alors motivation ! Nous sommes en 2007, alors c’est avec un CD que résonnent « the Jack » , « T.N.T » et « whole lotta Rosie ». Angus Young et Bon Scott sont à mes côtés et quelques heures suffisent pour accomplir ma mission au milieu des rythmes endiablés et des décibels. Arrive mon gamin qui me sort la phrase qui tue :« C’est quoi cette musique de l’époque des fossiles ? »

Pas besoin de carbone 14 , mais trente années sont passées et je me rappelle que j’avais exactement son âge à l’époque où de nombreux jeunes dansaient sur la musique disco , d’autres s’éclataient sur les musiques des Sex Pistols, et nous, nous étions fans de hard rock . Cheveux tombant sur l’épaule, l’air rebelle, tee-shirt avec logo de Motorhead, cuir noir constellé des multiples badges de mes groupes favoris, jeans rappés et santiags fatiguées, j’étais alors un vrai fan de ce genre musical. Les CD n’existaient pas et à l’époque c’étaient les vinyls 33 tours qui faisaient notre bonheur . C’est avec nostalgie que je repense à cette période de ma vie où, comme dit mon ami félin Gasty, « on copiait la musique sur des cassettes pourraves « et qu’on s’échangeait entre potes. Nous sommes tous aujourd’hui quadragénaires, mais sommes imprégnés à jamais de ces airs inoubliables, hardos un jour, hardos toujours. Les années ont passé , mais c’est toujours avec émotion que j’écoute les groupes de ma jeunesse cracher les décibels et faire hurler les guitares aux sons métalliques saturés. Je repense à la voix rocailleuse de Lenny (Motorhead ), aux solos de guitare de Ted Nuggent , aux barbes des ZZ To , aux tatouages de Rose Tattoo, aux splendides pochettes des disques de Molly Hatchet et de Iron Maiden , ainsi qu’aux costumes de scène délirants des Kiss et autres Van Halen. Ecouter Saxon sur « Heavy metal thunder » , Iron Maiden sur « The number of the beast » ou Scorpions sur « Steam rock fever « vaut pour moi tous les airs de Beethoven ou Mozart .

Pour les gens de ma génération , nous étions les hardos et le genre musical le hard rock .Le terme Heavy Metal est apparu bien après en France. Je laisse aux spécialistes, aux journaleux de Rolling stones le soin de polémiquer sur les multiples appelations et chapelles de ce genre musical issu du mélange entre de multiples influences fin années 60 début 70
- rock’n roll britannique Beatles, Who, Rolling stones, Kinks
- rock sudiste Lynyrd Skynyrd , Steppen Wolf ( born to be wild ), voire ZZ Top
- Blues rock Rorry Gallaghe, Jimmy Hendrix Guitares saturées , basse, batterie et chanteurs hauts en couleur, le hard rock des origines était là avec Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith , Alice Cooper , Black Sabbath et Kiss. Bientôt les rejoindront AC/DC, Blue Oysters Cult, Def Leppard , Iron Maiden , Rose tattoo, Judas Priest, Saxon Motorhead, Scorpions,Van Halen, Status Quo et les très mélodiques Boston UFO et Rainbow. Peu de groupes français à l’époque,Trust trustait le style et notre nouveau président fredonne peut-être « t’as bien raison de bosser huit heures » le matin en se rasant devant sa glace. Les chtimis dont je suis se souviennent peut-être du groupe lillois Stocks que j’ai eu la chance de voir en concert à la braderie de Lille. Il y avait aussi le groupe Shakins Street dont le chanteur était, et ce n’était pas courant, une fille. Peut-être aussi Ganafoul et Karoline rappelleront quelques souvenirs à quelque-uns , mais la grande majorité des groupes de hard rock étaient d’origine anglo-saxonne ou chantaient en anglais. Des groupe comme Mottley crue, Guns’ N’ Roses, Mettalica et autres Anthrax sont apparus bien plus tard. Nous regardions religieusement « Les enfants du rock » où l’on pouvait voir nos groupes préférés avant qu’ils soient bannis du paysage audiovisuel. J’ai eu la chance de rencontrer par hasard Jean Philippe Dionnet et Philippe Manœuvre, les présentateurs, dans un troquet de Billancourt un jour où j’avais un entretien d’embauche en 1984 en région parisienne. Les apparitions des groupes de hard se sont faites de plus en plus rares, malheureusement . Belle revanche posthume avec la victoire des Finlandais de Lordi à l’Eurovision 2006 à la surprise générale et au désespoir de Pascal Sevran .

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et de bière sur les zincs, mais je suis toujours accro à cette musique, et ressens toujours les mêmes sensations ; je vibre toujours autant sur les ronrons du hard rock de ma jeunesse, ceux qui sont de ma génération et qui se reconnaissent le comprendront...



75 réactions


  • tvargentine.com lerma 25 mai 2007 12:07

    Bonjour a toi l’ami

    Il est vrai qu’a l’époque il n’existait pas autant de médias de diffusion et donc,il fallait chercher ou découvrir des groupes pour le prix d’une entrée pas cher dans les festivals de printemps ou d’été qu’organisé les MJC,LO,LCR....la fête de l’huma...

    J’ai vu des groupes comme GANAFOUL,ATOLL,ANGE,STARSHOOTER,TELEPHONE,LILIDROP.... HIGELIN et j’en oubli beaucoup mais que je conserve précieusement au format K7

    Pour les autres groupes la période était aussi au rock progressif avec des groupes canadiens comme SAGA

    J’achetais à l’époque BEST et Rock and folk comme toi sans doute


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 12:21

      @lerma

      je les achetait à l’époque , et c’est vrai qu’à époque où le must des jeux vidéos était space invaders , on manquait cruellement d’infos , alors qu’aujourd’hui un clic sur le mulot ! nos enfants imaginent même pas comment les gens vivaient sans portable smiley

      bien à toi


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 12:23

      @lerma

      j’ai aussi une caisse avec bien 200 cassettes pouraves de l’époque , quand ça me prend , je pioche dedans .


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 12:34

      @ Le Chat

      J’ai jamais été un fan de hard-rock trop boucaneux pour moi) à part le basique de Steppen Wolf, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, les Scorpions que je réécoute parfois avec plaisir. Mais vu que tu es un gentil chat écolo je vote pour ton article.

      PS : j’ai des milliers de K7 pouraves. Elles résistent beaucoup mieux à l’usure du temps que les CD enregistrés. J’ai des CD enregistrés qui sont morts au bout de deux ans, et des K7 qui marchent très bien depuis 30 ans. On arrête pas le progrès...


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 12:46

      @marsupilami

      houba , houba ! t’as constaté aussi ! ce que l’on nous avait vendu comme le top du top est finalement de la daube !

      c’est vrai que ces putain de cassettes tiennent vachement le coup !tant qu’elles partent pas en vrille dans le tape recorder ! après t’en as pour des plombes à déméler les spaghettis smiley


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 13:03

      @ Le Chat

      En spaghettis, ça fait du hardrock italien genre Gianna Nanini, une sacrée gueularde, tu connais ?

      A part ça j’ai compris : quand j’ai quelque chose de sérieux à enregistrer, je le fais sur K7. En fait je déconne en parlant de K7 pouraves. La plupart sont impec, les seules qui merdent en dehors de celles qui ont été trop égouttées (euh pardon je pensais aux spaghettis), écoutées ou presque sont les K7 de mauvaise qualité.

      Le CD enregistrable est vraiment une super arnaque.


    • LaEr LaEr 25 mai 2007 14:11

      Perso, le cul entre 2 générations, j’ai à la fois connu l’époque des K7 enregistrées et des premiers MP3 :D. Mon frêre, fan de HardRock sans le look, me refilait ses K7 qui étaient mes premières écoutes musicales, donc on peut dire que mon enfance fut balancé par les rythmes hard alors que les premiers « dance-pop » apparaissaient déja sur le marché de la musique pourrie... Merci frerot !!!

      Sur ce, merci le chat, je viens de faire une recherche sur mon PC est ai retrouvé un bon vieux Trust, puis attaquerais ensuite un bon ptit Scorpion !


  • maxim maxim 25 mai 2007 12:44

    salut le Chat .....

    ah les ACDC ...Van Hallen ....Métallica ....The White Stripe ...Def Leppard ....Rage Killing .....et tous les dingues de cette époque où j’emmenais des cassettes dans ma bagnole pour rouler de nuit .....

    on s’endort pas ......

    si tu veux retrouver tout ça ,fais Radio Bog Club sur ton clavier et là si tu as un ensemble stéréo sur ton ordi ,tu vas te régaler ........

    dans ma caisse ,dans mon lecteur CD ,j’emmene des compils de Hard ,de Jazz et de classique ......

    tes articles sont toujours sympas ......


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 12:51

      merci maxim ,

      le hard rock , c’est ce qu’on fait de mieux pour rouler de nuit ! j’ai été attaché commercial au temps jadis et ça m’a vachement aidé . Et quand j’étais encore dans le nord , je me tapais 40km pour aller au boulot le matin , alors « highway to hell »" ! smiley


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 13:05

      @ Maxim

      Abjection votre horreur ! Les White Stripes sont un groupe de petits jeunes même pas nés dans les seventies !


    • maxim maxim 25 mai 2007 13:35

      confusion Marsu ,l’âge n’arrange pas les choses ....

      ce sont peut être les prémices de la sénescence......

      mais tout de même : Free,Deep Purple,Black Sabbath,Garry Glitter ....T rex,Suzi Quatro,Billy Swan,Bonnie Tyler ,Ten cc (pour la drague)Peter Skellern (pour la drague aussi)Eruption,Amii Stewart,Carl Douglas,Boney M ,George Mac Rea,Curtis Mayfield,et j’en oublie ,j’en ai des tiroirs pleins ......


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 13:41

      @ Maxim

      C’est pas grave, ça prouve que t’es quand même branché sur le hardrock des djeunns.

      Seven nation army des White Stripes : génial.


  • jak 25 mai 2007 13:00

    Un petit coup de nostalgie bien sympathique, Le Chat, n’oublions pas les pionniers, Bill Haley and The Comets, EddY Cochrane, Fats Domino, Gene Vincent et Elvis le pelvis Presley etc... allez Le Chat un bon ronron sur un bel édredon don,don smiley


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 13:09

      @jak

      tout ça c’est les années 50 début 60, c’est plutôt pour les teddy boys , mais j’aime bien aussi (all the cats wanna dance with sweet little sixteen ), et j’aime surtout les Stray cats smiley . pour les matous hardos, Ted Nuggent nous a fait « cat scratch fever »


    • odlhp 25 mai 2007 14:23

      Cat scratch fever, c’est la seule que je connaisse de Ted Nuggent. Merci pour cet article, bien sympathique.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 mai 2007 13:06

    Salut cher félin

    Hard Rock, le terme est ringard, le métal est plus in mais la musique est restée. de par mes goûts, je suis définitivement seventies, Led Zep, Stooges, MC5, Purple, Hendrix, Who, Pretty Things, Sabbath, Grand Funk, pas du tout eigthies mais très nineties, P Tree, Therion, Opeth, Symphony X ...

    Vous avez raison, la télé est en dessous de tout question rock culture


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 13:16

      @ Bernard

      Fous ta télé à la poubelle et écoute Stairway to heaven sans images ni commentaires. Tu verras, tu seras comme un chien noir rock’nroll qui a fumé quatre sticks sur le sommet brumeux d’une montagne en partance pour la Californie pour y vivre de bons ou mauvais temps, du seras ébloui et troublé sur le flanc de la montagne noire, en proie à une panne de communication.

      Yeah !


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 13:21

      @bernard

      comme je l’ai écrit , heavy metal est un terme qui est apparu bien plus tard en France avec toutes ses déclinaisons death metal , black metal etc etc

      quand aux émissions , c’est surement pas sur tf1 endémolisé de nos jours que l’on aura quelque chose !

      amitiés félines


    • alala 25 mai 2007 13:50

      Beaucoup de bientot futurs ex djeun’s dont je fais parti ont grandi avec iron maiden donc le hard rock a encore de belles années devant lui.

      Le hard rock a eté remplacé par le Metal (le heavy metal ne se dit plus depuis des lustres, on parle egalement plutot de metalleux que de hardos ptetre parce que ca fait trop penser aux harders smiley).

      Perso g grandi avec Pantera, Sepultura, Slayer, Korn mais le genre musical traverse les epoques avec de nouveaux groupes comme linkin park (bon on est loin de Led zep qd meme).

      Mais franchement pensez vous que dans 20 ans des quadras reecouteront des morceaux de NTM ou de Diam’s avec la larme a l’oeuil ??? smiley


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 14:07

      @alala

      j’pense bien ! iron maiden c’est comme AC/DC , ça tient la route depuis des lustres , c’est pas comme la daube variétoche qu’on nous matraque actuellement .

      Run to the hills , the prisoner et the number of the beast sont mes morceaux préférés de ce groupe .

      Diams et NTM ?? peut être en les rejouant metal smiley il y 2 ans , un groupe d’ici nous a fait Fame , façon metal , à la fête de la musique quel changement !


  • TSS 25 mai 2007 13:38

    Sans oublier les 3 plus grands du debut:little richard,jerry lee lewis,chuk berry !!

    et puis nazareth,lynyrd skynird,steppenwolf,hurria heep,dr feelgood,foreigner,les who,birth control jimmy hendrix,BTO,trust,starshooter et les plus grands les CREAM(clapton,bruce,baker)


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 13:49

      @tss

      lynyrd skynyrd ça c’est des grands , même que Jauni il a repris sweet home alabama !  smiley

      j’avais même un blouson avec drapeau sudiste et tête de mort lynyrd skynyrd , pour te dire !


    • odlhp 25 mai 2007 14:40

      starshooter, ca fait partie du hard ? en tout cas, la reprise du poinconneur des lilas était grandiose !


  • Kelsaltan Kelsaltan 25 mai 2007 13:53

    Petite info qui date de 15 jours, il y a toujours autant de monde devant la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise.

    Pour la retrouver, c’est simple, suivre un groupe qui a l’air de savoir ce qu’il veut et où il va, quel que soit sa nationalité.

    Véridique !


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 14:17

      @KELSATAN

      break on throught to the other side , yeah ! j’ai fait mon pélérinage aussi smiley et j’ai revu avec plaisir "the doors avec val kilmer sur canal sat

      bien à toi


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 15:00

      @ Le Chat & Kelsatan

      Les Doors c’est pas du hardrock. Je les écoute depuis 37 ans avec toujours autant de plaisir. J’adore le Père Lachaise et quand je vais à Paris (rarement), c’est un de mes lieux préférés, mais bien qu’étant fan des Doors j’ai jamais eu l’idée d’aller voir la tombede Jim Morrisson. Ça doit craindre un max. Par contre il y a quelques années je suis passé par hasard devant celle de Pierre Desproges, simple, humble, désertée, en friche, sans culte et sans falbalas.

      J’ai été ému.


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 15:07

      @marsupilami

      je sais bien que les doors , c’est pas du hard , mais comme tu l’as dit , ceci est un fil oeucuménique smiley on peut être hardos et pas être sectaire , on va pas faire comme ceux de la politique smiley , la musique a toujours mélangé les styles et les influences


    • Kelsaltan Kelsaltan 25 mai 2007 15:58

      Ce qui est tout de même étonnant, c’est que c’est l’une des tombes les plus visitées du Père Lachaise.

      La seule également qui soit protégée par des barrières métalliques, pour éviter... je ne sais pas, qu’il ne le déterre, peut-être.

      Sympa, cet article, du coup j’ai envoyé ma playlist « quand j’avais 17 ans et que je n’étais pas sérieux... »

      Bien à vous deux,


  • maxim maxim 25 mai 2007 14:00

    tu sais que j’ai habité ta région le Chat ....

    à Rognac ,puis à Sausset les Pins ,j’étais prestataire de service pour la Shell et consultant pour les Usines Robine ....ainsi que la Mobil Oil française

    j’avais la responsabilité du secteur Provence Alpes Côte d’azur .....

    plus de 150000km par ans de bagnole ,musique indispensable pour ne pas roupiller ......

    régime Rock et café ......


  • Nicolas Pascuttini 25 mai 2007 14:00

    A l’auteur

    Le ton de votre article laisse à penser un certain désarroi quant aux gouts musicaux des générations actuelles ; ne désespérez pas : j’ai 23 et suis un grand fan du hard rock des seventies, et je peux dire que bien qu’ignorée de de la plupart des médias, les groupes qui faisait le bonheur des foules durant les années 70 touche encore un large public des jeunes générations...

    NP


    • maxim maxim 25 mai 2007 14:35

      salut le Furtif ,je suis presque plus branché que mes enfants ,(qui sont grands maintenant....)

      dans les années 80 il y avait les enfants du rock à la télé et c’était toujours bon ......dommage les bonnes choses se perdent......

      pour les amateurs de rock ancien ,de ma géneration ,j’ai des vinyls d’époque de Elvis ,de Cochran ,de Gène Vincent ,Carl Perkins ,Big Bopper ,Buddy Holly ,et tellement d’autres ,avec pochettes d’origine ......


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 16:07

      @maxim

      j’adore buddy holly , les everly brothers et johnny burnette .


  • Ronny Ronny 25 mai 2007 14:20

    @ auteur

    Très sympa votre papier revival (on doit être de la même génération et j’ai du parquet à poser dans la chambre de ma fille de 15 ans ; vous êtes partant smiley ?)

    Ce qui est cool à la maison depuis 2 ans, c’est que les bons vieux vinyl ressortent. Après la question (comment ça marche, p’pa la platine vinyl ?), ma fille et mon gamin (13 ans) sont rapidement devenus fans de Led Zep, Deep, Iron maiden, Yes, etc. On a même frolé l’émeute quand j’ai lancé La grange de ZZ Top : « trop fort ». Il a fallu le passer 3 fois de suite... Fenêtres fermées pour pas em...er les voisins : la campagne a du bon de ce côté là.

    On continue à faire écouter, mais on essaye de ne pas se limiter au rock, quelque soit la tendance. La découverte des vinyl collector du Floyd, de Genesis,et de Tangerine dream leur a fait un choc (ils ont adoré stratosphere et veulent revoir les concerts de Floyd en DVD, de « PF at Pompei jusqu’à Pulse »). C’est fun. Gros succés pour l’electro de kraftwerk (merci you tube !) : radioactivity et trans europ express ont plu ! On essaye aussi de leur faire écouter autre chose : du reggae (ja), du blues (ça ne les branche pas trop) du jazz et du classique ! Et on échange. J’ai assisté récemement avec eux à pas mal de concerts : no one is innocent, les wampas, daddy long legs, the infadels...

    Pour repartir sur le coté revival, on trouve des trucs sympa sur you tube daily motion : des vieux concerts, des groupes disparus ou en retrait y compris des français (Triangle, Trust, Ange, magma, etc.).

    Bon j’arrete sinon je vais ressortir ma doudoune afghane, mes clarks, mes pattes d’ef, et mon briquet smiley.


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 14:48

      @ Ronny

      Quel super fil de discussion œcuménique ! La droite et la gauche y communiquent sans s’engueuler et même sans penser politique, super.

      Tu m’as fait penser que j’avais de vieilles K7 de Magma pas écoutées depuis longtemps. Je sens que ce week-end je vais écouter Mekanik Destruktiv Kommandoh et prendre mon pied avec la batterie démente de Vander. Merci pour ce rappel. J’espère que la K7 vrillera pas en spaghettis dans le lecteur...


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 15:02

      @marsupilami

      t’as remarqué que dès qu’on pond des articles à 0% de politicaille , ça trolle moins et c’est vachement plus cool ! d’ailleurs , dès j’essaie d’en causer il sont pas publiés , vas savoir pourquoi , y’a des pros pour ça je suppose . Alors j’écris des trucs plus consensuels

      @à tous

      merci à tous les commentateurs qui me confortent dans mon impression que le hard rock est toujours dans le coeur de ses fans . smiley

      pour ceux qui aiment le blues rock , j’ai été au concert de dr feelgood à istres et il a toujours la pêche !


    • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 15:21

      @ Le Chat

      Tu rigoles. Ce que tu dis est faus. Relis mes articles sans politicaillerie (c’est quand même la majorité). Leurs fils ont été systématiquement pollués par le gland bleu et sa meute. Toi tu sais être consensuel en étant drôle et sans te faire agresser. Chat-peau.

      Je vais peut-être me mettre au régime hardcroquette avec quand même une lichtouille de pinard (du Chat-blis ?) pour essayer de parvenir à ta cheville ludique, mais je crois pas que ça marcherait. T’es vraiment le meilleur Chat-rment dans don genre.

      Bon, tu connais les White Stripes que cite ce vieux schnock de Maxim ?


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 15:42

      @MARSU

      malheureusement pas , mais rassures toi , D.W and the blue nipples est venu faire son riff raff sur mon fil aussi !  smiley


    • Majordome Majordome 25 mai 2007 16:38

      @ Marsupilami et Le Chat

      Désolé je n’ai pas votre culture sur le Hard, étant assez jeune quand ce mouvement était à son age d’or (enfin je crois), la chambre voisine où était mon frangin usait des vinyls de The Cure, David Bowie, The Velvet Underground et quelques morceaux des Stray Cats, mais pas beaucoup de Hard à part un vieux Led Zep...

      En pensant aux White Stripes, qui reste du rock et non du hard, je conseille vivement le titre « Broken Boy Soldier » des Raconteurs (avec Jack White des White Stripes), les influences du hard sont évidentes, surtout sa voix, mais c’est autre chose, et peu importe en fait !

      Moi je reste crucifié à jamais par Sonic Youth, P.J. Harvey, Jim Morrisson, Lou Reed et autres David Bowie...

      Salutations smiley


    • Majordome Majordome 25 mai 2007 16:39

      Euh, Morrison je voulais dire...


  • prgrokrouk 25 mai 2007 14:29

    Il y a longtemps, je rigolais bien en écoutant : « - Antisocial, tu perds ton sang froid ». Mon Toutou n’aimait que « Love on the Beat » de Gainsbourg et un certain titre des Pink Floyd dont je ne me rappelle plus le nom.

    Est-ce que ton chat apprécie toute cette musique qui fait du bruit ? La mienne fout le camp. Je dois mettre un casque et elle me prend pour un dingo.


  • Argo Argo 25 mai 2007 14:49

    Salut Chat,

    Puisque tout le monde y va de ses souvenirs, moi c’était plutôt The Clash, Led Zep, les Pogues et leur fabuleux Shane Mac Gowan, les Doors, les Kinks, Téléphone, les Ramones...

    Et comme je continue un peu la musique aujourd’hui, j’aime bien les projets de Jack White (White Stripes, CD dans 2 semaines, et Raconteurs), les Strokes, Cold War Kids, Razorlight, Kings of Leon, My Chemical Romance, Franz Ferdinand et les « vieux » Muse, The Shins et The Good the Bad and the Queen (avec Paul Simonon ex bassiste des Clash).

    Pourvu qu’il fasse chaud encore un moment...


    • odlhp 25 mai 2007 16:56

      A propos de Franz Ferdinand, vous ne trouvez pas que parfois, ca ressemble un brin à Talking heads ?


    • Argo Argo 25 mai 2007 18:01

      Oui, c’est vrai. Mais je m’aperçois que j’ai pas cité un seul groupe hard rock, alors disons ACDC, Metallica, Nine inch nails, Iron Maiden et Marylin Manson


  • floruf floruf 25 mai 2007 15:17

    Et bien mon Metallic’Cat !

    En lisant ton papier , tu essayes, malgrès mes 30 piges tout mouillé, de me faire passé du côté des nostalgiques ou des Has-beens !

    et bien que neni ,gentil chaton !! Je trouve que le métal (ou le hard pour les plus vieux d’entre-nous smiley ) ne s’est jamais aussi bien porté ! La preuve : Megadeth(24 ans de bouteille) vient de sortir sa dernière gallette la semaine dernière, Motorhead rempli la halle Tony Garnier dimanche prochain (la + grande salle en rhône-alpes !), chaque sortie de Maiden trust la première place des ventes d’albums sur Amazon,fnac et consort ! On trouve Dimnu borgir( commercial certes mais black métal quand même !) en tête de gondole chez Carrouf ,etc... ! Donc pour un style agonisant on repassera ! Après si effectivement, on pourrait se plaindre que le style n’est jamais médiatisé, je dirais que c’est finalement ce qui fait son charme car il ne suffit pas d’allumer n’importe quelle radio ou télé et se faire lobotomiser la tête avec une chanson à la con pendant des semaines pour aimer ce genre musical ! Il s’agit d’une démarche personnelle à contre-courant fait d’échanges et d’ouverture car le style est vaste et peu accessible aux non-initiés ! De plus aujourd’hui Internet est une véritable bénédiction pour tout les amateurs , bref le style a encore de longues décénies devant lui !

    allez j’y retourne ! \../


  • feuille de trefle feuille de trefle 25 mai 2007 15:23

    J’ai 37 ans et autant d’années d’écoute de Rock et de Metal ! Défendons notre musique préférée car au moins elle a le mérite de persister malgré les époques et les générations. Pub perso mon blog : http://ca-sent-le-rock-fort.over-blog.com/ smiley Métal’iquement votre !


  • trevise 25 mai 2007 15:57

    Merci le Chat pour ce petit moment de bonheur, et ne t’inquiète pas, le metal se porte toujours bien. Je t’encourage à aller faire un tour du côté de Nantes fin juin, tu y verra le plus gros festival metal de France où l’on attend cette année 40 000 personnes et des groupes comme Megadeth, Korn, Machine head, Immortal, Slayer, Dream Theater, Children of Bodom, Type O negative... Metal Rules !


  • faxtronic faxtronic 25 mai 2007 16:46

    chaque generation ont leur legende. Moi je suis trentenaire depuis 2 ans, et mon coeur bat au rythme techno et house. Je me rappelle des groupes de hard de legende que mon oncle (10 ans de plus que moi) ecoutait notamment Kiss. Et puis mon oncle adorait Bruce Springsteen.


  • Ronny Ronny 25 mai 2007 16:56

    Bon constat...

    On devrait proposer à notre gourou (Carlo Revelli) la création d’un Musicavox !

     smiley


  • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 17:20

    @ à tous les hardos

    merci pour vos commentaires et n’hésitez pas à en rajouter bien metal avec pédale ouaoua et drums en prime ; je lirai tout ça en rentrant de week end mardi ( je suis pas du genre à bosser les lundi de pentecôte ) ; comme le temps va être nase , je vais aller fouiller dans mes cartons de quoi me titiller les tympans peinard.

    BON WEEK END A TOUS smiley


  • motril 25 mai 2007 17:29

    Ha, et qui ce souvient de la première émission TV « branchée » je veut dire le fabuleux Blue jean des années 80 ou tous les groupes français ou non on fait leurs premières armes... Nostalgie quand tu nous tien.. Et maintenant en 2007 Antisocial serrait censurée ou non ?? on virerait TrusT au Karcher ou on les condamnerait pour insultes, rébellion et autres outrages. smiley


  • TSS 25 mai 2007 17:47

    @le chat

    Dr Feelgood a bien changé le chanteur charismatique Lee Brilleaux est DCD et le guitariste Wilko Johnson est parti après « down by the jetty ».

    toi c’etait le blouson avec lynird skynyrd,moi c’etait le blouson en jean avec l’emblème de feelgood brodé dans le dos et l’echarpe de l’OM.

    fin 2006 je suis retourné voir HF Thièfaine au zenith ,il demenage toujours autant !!

    en 2002,j’etais au stade de france pour AC/DC ,le pied !!!


  • 1984 1984 25 mai 2007 19:18

    Dieu du ciel

    Oser écrire « Jimmy » Hendrix, Me« tt »alica, Ro« rr »y Gallagher smiley

    Il va falloir sévir smiley. Qu’on lui confisque Eletric Ladyland, Kill’Em All et Irish Tour, bon sang smiley


  • Xerxès Xerxès 25 mai 2007 20:37

    @ Le chat

    Merci pour ton article qui m’a rappelé les bons vieux souvenirs.

    Apart Black Sabbath, Purple et Led Zep, moi j’étais plutôt un grand fan de Whitesnake (David Coverdale) avec des accents plus bluesy que les autres ainsi que Thin Lizzy de l’éternel Phil Lynott.

    Un des seuls survivants que j’ai suivi et j’écoute toujours c’est Glenn Hughes. Souviens-toi le dernier chanteur-bassiste de Purple ? Je suis aussi le parcours de Toni Iommi ou il redevient le génie qu’il était dans tous ses projets avec Glenn Hughes.

    Bien à toi

    Xerxès


  • dorian dorian 25 mai 2007 20:44

    Et ronnie montrose « Rock the nation » c’était bon aussi ! j’ai aussi réecouté le groupe français Océan et le son est vraiment resté énorme.


  • miaou miaou 25 mai 2007 22:03

    Bien que parfois un peu trop avant-gardiste, je flippe sur Bach et Mozart : sinon, un peu de musique baroque, voire du chant grégorien


  • Flo 25 mai 2007 22:03

     smiley J’aurais pu écrire pratiquement la même chose smiley Il y a quelques années j’ai entendu mon fils ainé, d’alors 16 ans, dire à un copain : « Attends, ACDC c’est un truc de vieux, ma mère écoute ça !!! » ...ça m’a fichu un sacré coup !

    Maintenant il a 21 ans et il était ravi le mois dernier de m’accompagner au concert de Deep Purple - et moi encore plus ravie. La semaine dernière, j’ai emmené ma fille de 16 ans voir les Scorpions.

    La différence, c’est que maintenant j’ai les moyens de payer les entrées de concert, à 20 ans je me contentais des cassettes enregistrées la plupart du temps. Finalement, il y a quelques avantages à vieillir !


  • laurent m 26 mai 2007 04:30

    J’étais fan du premier album live de Stocks, et je les ai rencontré dans le quartier des magasins de musique de Pigalle à Paris dans les années 80. On a bu un pot avec eux et mes potes, ils étaient très sympas. Ils nous avaient confié le titre de leur prochain album « éclat de rock ». Aujourd’hui, je trouve que çà a un peu vieilli. Sinon, ça me fait plaisir qu’il y ait des gens d’agora qui écoute du hard et surtout un groupe comme Thin Lizzy. J’ai eu la grande chance d’avoir pu voir Phil Lynott avec Grans slam au Marquee de Londres quelques mois avant sa disparition. Il était le symbole de l’ouverture du hard aux autres musiques à l’époque. Sniff.


    • laurent m 26 mai 2007 04:35

      Et j’avoue avec honte...Les vinyls de hard qui disparaissaient de la boite aux lettres de « enfer magazine » rue de romainville à Paris.....c’était moi.


  • Christoff_M Christoff_M 26 mai 2007 08:46

    moi je me rappelles de Scorpions, de Trust, de Téléphone chez nous et de quelques bon morceaux de Pretenders , Pat Benatar, Sioussie and the B, Marianne Faithfull, Armande Altai et oui j’ai une cassette, et Nina Hagen que j’adorais dans « I want to go to Afrika » ... plus beaucoup de groupes style Haicut One Hundred qui sont pratiquement impossible à trouver maintenant, d’ailleurs si quelqu’un sait ou trouver des choses rares des années 80 qu’il me le dise...

    Je remarque une chose c’est qu’il y a plein de morceau qui se perdent ou ne sont pas réédité un peu comme certains livres difficiles à trouver !! comme la rentabilité prime maintenant, beaucoup de rééditions musicales ou de livres sont purement et simplement arrêtées et si on ne les copie pas, ou les trouver ??


  • TSS 26 mai 2007 09:23

    sans oublier les 2 precurseurs de marilyn manson,black sabbah et ozzy osborne ,alice cooper.

    ET mountain et West bruce laing avec le guitariste enorme(dans tous les sens du terme) leslie west,les fous de MC5.


  • alberto alberto 26 mai 2007 13:46

    Bonjour, Le Chat, un peu (trop) occupé en ce moment, je profite de mon passage en coup de vent sur AV. pour te féliciter pour ton petit coup de nostalgie sur la musique de tes vingt ans.

    Moi, la musique de mes vingt ans c’étaient les Chats Sauvages (!) et aussi les Shadows (! !), et il m’arrivait de m’éclater en allant voir Ray Charles à l’Olympia...

    Mais, aujourd’hui comme hier : Mozart, Beethoven, Wagner, les Opéras italens... voilà la musique qui m’enchante !

    Bravo encore pour ton article,

    Bien à toi : alberto.


    • Marsupilami Marsupilami 26 mai 2007 14:35

      @ Alberto

      On peut être enchanté à la fois par les Suites pour violoncelle seul de Bach interprétées par Rostropovitch dans la basilique de Vézelay et par Seven nations army des White Stripes, par la 9e Symphonie de Beethoven dans la version de 1952 par Furtwängler et par When the music’s over des Doors.

      Mais les Chats sauvages et les Chat-doves c’est bien aussi...


    • alberto alberto 26 mai 2007 21:23

      Ouaip ! d’accord, Marsu : ce qui compte c’est l’émotion et le talent pour la transmettre...

      Mais au fait, je fais un petit salut au Chat et devinez qui se radine le Marsupilami ! Mais c’est bien aussi, j’apprécie autant la prose des deux : humour, intelligence, à propos... (je n’en jette plus !).

      Et puis c’est plus agréable que de suivre inlassablement les cent mille posts de l’auto proclamé « érudit » à la tronche de camélidé énamouré qui pourrit toute amorce de dialogue entre gens de bonne compagnie.

      Il est tard, je vous quitte : Bien à vous.


  • maxim maxim 26 mai 2007 23:40

    l’émotion musicale ......

    le concerto pour deux violons de J.S Bach ,le Stabat mater dolorosa de Pergolèse ,la symphonie no 5 en mi mineur de Tchaikovsky .....

    smooth Sailing par Ella Fitzgerald ,Alice in Wonderland par Oscar Petterson ,Night in Tunisia par Count Basie .....

    blusette par Toots Thielmans ....

    Summertime par Janis Joplin .......it hurts to say good bye par Vera Lynn ,Summer samba par Astrud Gilberto .......

    et tellement d’autres .........


  • maxim maxim 27 mai 2007 08:03

    mes plus grandes « jouissances » musicales .....

    festival de jazz d’Antibes Juan les Pins ....Ray Charles ....Ella Fitzgerald .....

    Festival de jazz à Fontainebleau ( n’existe plus ) Jazz Messengers ,Lionel Hampton ,Savoy Sultan Orchestra ......

    les anciens festivals de Jazz Django Reinhardt de Sammois sur Seine ......(gratuits à l’époque)...et supers sympas ....devenus sophistiqués ,snobs , chers et prétentieux ......


  • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2007 08:46

    après ce long week end , me voilà de retour . il fait pas très beau , il y a beaucoup de vent , mais enfin ça chasse la pollution . J’en ai profité tout en scribouillant un prochain article pour écouter quelques vielles cassettes pourraves de mon stock avec les mythiques Def Leppard , les hardos allemand Krokus , April Wine et pour ceux qui connaissent Blackfoot avec des super morceaux comme dry country et rattlesnake rock’n’roller ( j’adore le bruit des crotale au début)

    et comme j’aime aussi le rock sudiste , je me suis régalé avec creedence claerwater revival , little feet , outlaws et the almon brother band .

    MERCI à tous pour vos témoignages de survivants de cette époque smiley il fallait en parler ...


    • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 29 mai 2007 16:13

      Merci le chat pour ton article rafraichissant qui nous rajeuni.

      Je suis friand et toujours client des groupes de la période seventies-nineties.

      Mes gouts musicaux sont éclectiques, il vont du métal au classique, en passant par le blues et le jazz.

      A cette longue liste, je me permets de rajouter quelques groupes de cette époque :

      Blue Oyster Cult, Molly Hatchet, Rainbow (Blackmore), VAn Hallen, Backyard Baby, BAr 7, Deftones, Donnas et L7 (groupes féminin), Foo Fighters (survivants de Nirvana), Gun N’ roses, Hellacopters, Lizard, Reef, Black Crowes, Tee year After, John Mayall et les Bluesbreaker (Clapton, Jimmy Page,Peter Green, Jef Beck, etc.), Roy Buchanan,CAnned Heat, Fleetwood Mac, Peter Green, Poppa Chubby, Stevie Ray Vaughan et son frére Jimmie, Nine Below Zéro, Jony LAng, GAry moore, George Thorogood, Johnny Winter... Et tout les autres !

      Heureusement aujourd’hui, avec le P2P, ont peut récupérer des anciens groupes dont les albums ne sont plus réédités. De même que certains imports rares et des lives non paru en France.

      Le 8 juin je vais voir Patty Smith (icône de l’époque) en concert à Reims à la Cartonnerie. Long life R’N’Roll !!!

      Sarko voudra t-il liquider l’esprit rebelle des métalleux ???

      Amitiés, Dr Feelgood.


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2007 10:13

      merci dr feelgood , voilà pour ceux qui t’aiment http://www.drfeelgood.de/albums.htm

      et pour les fans d’AC/DC http://www.ac-dc.net/


  • Luciole Luciole 3 juin 2007 21:14

    Voilà, je le dis tout net et sans préavis, Bon Scott était sans doute le dernier prophète biblique. Les paroles de ses chansons sont d’une profondeur confondante, en particulier son « Ma’s own weeping boy » qui veut dire « le bouc émissaire de sa mère ».

    Ce type a fait plus que nous divertir avec de la bonne musique. Il a rendu quelque chose, un espoir, une envie d’exister, à une génération en désérence. Il y a une humanité explosive dans ses chansons, soutenue par les riff excellents de Malcolm Young et par ce petit ange d’Angus, qui réveille les sens engourdis par ses gesticulations sauvages.

    Il y a aussi quelque chose de nouveau dans ce que dit Bon Scott sur les rapports entre les hommes et les femmes.

    Après sa mort, Brian Johnson, qui ne se sentait pas à la hauteur, a été l’un des rares à remarquer à quel point Scott était un véritable génie.


    • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2007 09:22

      merci luciole , pour ton avis éclairé smiley . Bon Scott , le pote de Bernie Bonvoisin nous manque terriblement .


  • WalterK WalterK 5 juin 2007 05:13

    Chouette article, même si je suis de la plutôt de la génération heavy des mid-80s. Tiens, par hasard quand je suis tombé dessus j’étais en train d’écouter l’excellent « Peace Sells But Who’s Buying ? » de Megadeth (1986 ?) smiley .

    Ah, et les albums de chez Black-Dragon records ! J’ai encore 4 vinyls de Manilla-Road qui traînent chez mes parents. Je me suis aperçu il y a 3 ans qu’ils existaient toujours, et j’ai réussi à me procurer leur dernier CD.

    Et le hard allemand lyrique : Helloween, Grave-Digger, Hellstar... Que de souvenirs.

    Ensuite, je me suis orienté vers le punk-hardcore, découvert par le biais de S.O.D puis de Suicidal-Tendencies, mais c’est une autre histoire smiley


Réagir