lundi 26 juin - par gruni

Macron - La bulle était une météorite

La longue séquence électorale française est enfin terminée. Les électeurs sont épuisés et les abstentionnistes sont fatigués de s'abstenir. Heureusement, la prochaine consultation électorale se déroulera seulement en 2019 pour les élections Européennes qui n'intéressent que très peu de Français. Ouf, après le vent violent du dégagisme nous allons enfin pouvoir souffler un peu avant de respirer à pleins poumons les gaz lacrymogènes.

Avouez quand même que tous ces nouveaux visages à l'Assemblée Nationale sont un véritable bain de jouvence. Nous allons enfin changer d'ère et remplacer les odeurs de cigare et de bière par la vapeur de cigarettes électroniques et le parfum des députées. Tous ces nouveaux visages sont bien rafraichissants mais nous promettent pas mal de clics et de couacs. Heureusement, les pucelles et les puceaux politiques seront encadrés et recadrés par quelques sortants épargnés par la grande extinction des dinosaures. Nous attendrons bien sûr avec une impatience non feinte, les prises de parole de quelques opposants poids lourds ; les Le Pen et Mélenchon. Mais aussi la prestation d'un ancien Premier ministre élu dans l'Essonne qui tente de survivre en macronie.

Manuel Valls "devrait rejoindre un groupe progressiste créé à l'initiative d'Olivier Falorni et Sylvia Pinel". Dans le cas contraire il pourra toujours siéger entre les nationalistes corses et Jean Lassalle.

Jupiter et les étoiles filantes

Jupiter est une planète géante gazeuse qui se trouve dans le thème astral de Macron, mais même si vous ne croyez pas à l'astrologie, vous pouvez par simple curiosité chercher une ressemblance entre son signe et la personnalité du Président de la République. Vous y trouverez aussi ses points faibles pour mieux le combattre. Car "le Sagittaire peut parfois faire preuve d'impatience et manquer de diplomatie dans ses actes et paroles". Un petit conseil technique pour son Premier ministre boxeur, sa fragilité au foi. 

"En tant que signe de Feu, le Sagittaire est dirigé par son besoin d'action, il est d'ailleurs capable de prendre des mesures audacieuses pour atteindre ses objectifs. Tout comme le Bélier et le Lion, le Sagittaire a besoin de découvrir le monde. Au lieu de se contenter de rester assis chez lui, il préfère expérimenter tout ce que lui propose le monde dans lequel il évolue, et si rien ne se présente à lui, il pourrait bien forcer les choses ! Le Sagittaire est influencé par Jupiter, la plus grande des planètes du zodiaque. Associée à la chance et à l'opulence, cette planète rend le Sagittaire souvent chanceux dans sa vie. Par sa taille importante, cette planète est également en lien avec l'expansion et la construction. Au quotidien le Sagittaire fait preuve d'un enthousiasme sans limite, possède un superbe sens de l'humour et est très curieux de la vie". 

Par contre, certains ministres Modem du premier gouvernement d'Edouard Philippe seraient plutôt du genre étoiles filantes. Les Goulard, Sarnez et Bayrou n'ont fait que passer. Ce qui n'est pas forcément un mauvais signe pour l'avenir de la galaxie Macron. Surtout que le PS est en voie de disparition et que chez Les Républicains la séparation semble inévitable. 

Les observateurs politiques professionnels ou citoyens qui voyaient le phénomène Macron comme une bulle devront revoir leurs copies. C'était une météorite, à moins qu'il ne soit la peste pour "Les animaux malades" de la politique.

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" (Jean de La Fontaine)

 



29 réactions


  • BA 26 juin 10:23

    Les Etats-Unis achètent des hommes politiques français !

    Les Etats-Unis paient des hommes politiques français pour faire la promotion de la construction européenne !

    D’octobre 2013 à janvier 2016, la ministre des Armées Sylvie Goulard était payée 10 000 dollars par mois par un organisme américain chargé de faire la promotion de la construction européenne !

    Lisez cet article ahurissant :

    Sylvie Goulard a été rémunérée pendant deux ans par un think tank américain.

    Sibyllin, Le Canard enchaîné évoquait cette semaine des « ménages » quand elle était eurodéputée. Sur sa déclaration d’intérêts au Parlement de Strasbourg, Sylvie Goulard mentionne d’elle-même un poste de « conseiller spécial » auprès de l’ "Institut Berggruen« pour des revenus »supérieurs à 10.000 euros mensuels".

    Selon nos sources, via sa propre société de conseil, elle a été rémunérée par cet institut d’octobre 2013 à janvier 2016. "Tout était déclaré et ces sommes étaient brutes", insiste un proche de l’ancienne ministre.

    Créé et financé par Nicolas Berggruen, fils du richissime marchand d’art Heinz Berggruen, l’institut Berggruen, dont le siège est en Californie, est une organisation à but non lucratif chargée de "réfléchir aux systèmes de gouvernance". Sylvie Goulard, qui se destinait au Quai d’Orsay, a-t-elle été bien inspirée d’être appointée par cet organisme pendant plus de deux ans, pour près de 300.000 dollars  ? "Le Berggruen fait la promotion de l’Union européenne et contribue au débat d’idées« , jure-t-elle, parlant »d’un non-sujet"… à plus de 10.000 dollars par mois.

    http://www.lejdd.fr/politique/mais-pourquoi-sylvie-goulard-a-t-elle-quitte-le-gouvernement-3371234


    • gruni gruni 26 juin 10:34

      @BA


      Une lobbyiste parmi tant d’autres, un métier qui rapporte en tout cas. « En même temps » comme dirait Macron, elle n’a fait que passer pour mieux revenir un jour, peut-être. 

  • bob14 bob14 26 juin 10:54

    Comment les Français peuvent ils accepter de se entuber par des politiciens véreux ?


    • HELIOS HELIOS 26 juin 11:25

      @bob14

      Réponse : TF, FR2, FR3, BFM, CNEWS, TMC, LCI, FRANCEINFO... RTL, etc... la liste est, hélas, bien longue !!!

    • baldis30 26 juin 13:18

      @HELIOS
      bonjour,

      Qu’aurait chanté Pierre DAC sur les média-macron .... ? sur quel air ?


  • Leonard Leonard 26 juin 11:36

    « Avouez quand même que tous ces nouveaux visages à l’Assemblée Nationale sont un véritable bain de jouvence. »


    Il fallait oser quand même...
    Prendre des lapins de 6 semaines pour etre député...

    • gruni gruni 26 juin 11:42

      @Leonard


      Rassurez-vous, les crocodiles, les requins et les oiseaux ont survécu après l’arrivée du météorite. Vous les retrouverez sur les bancs de l’Assemblée.

  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 juin 12:08

    C’est juste un mirage qui va disparaître aussi rapidement qu’il est apparu, c’est juste une construction médiatique demandée et exigée par le pouvoir de l’argent.


    Macron a joué le zigoto volontaire pour une mission la plus périlleuse dans la vie des nations : Celle qui consiste à berner un peuple !

    La détresse populaire est au seuil du terrorisme généralisé, il faut le dire et il faut le répéter : Les gens ont compris qu’il n y a plus aucun objectif, aucun espoir d’une réussite, aucun horizon tant que les peuples travaillent et s’usent (ceux qui ont encore la chance de le faire) pour enrichir les paradis fiscaux (parce que les peuples qui affrontent le chômage massif ont déjà perdu tous les repères) ! 

    Le développement infernal et irresponsable soutenu par les portefeuilles illégitimes a déclassé l’humanité, on veut encore généraliser les robots, les voitures sans chauffeurs, les métros et tramways automatiques, la fermeture de tous les services publics où restent encore quelques humains en activité, les distributeurs automatiques, les guichets électroniques, les consultations médicales à distance, les cuisinières qui bavardent, les fenêtres intelligentes qui s’ouvrent quand elle le veulent... On se demande alors ce que feront les milliards d’êtres humains déshumanisés ! 

    Macron est déjà malade de son image et de sa stature qu’il veut soigner chaque jour en allant se trimbaler sur tous les Continents et en invitant tous les chefs d’Etats étrangers à la cantine de l’Elysée... En les faisant parler devant le pupitre officiel et face aux journalistes des médias les plus nauséabonds, il croit convaincre le peuple qu’il est là comme une providence.

    On n’améliore pas la condition d’un peuple par ordonnances en rafale, car si cela était possible cela fait longtemps qu’on se serait passé des cirques électoraux et des bla bla quotidiens : Un Empereur pour chaque populace ferait bien la besogne !


    • Fergus Fergus 26 juin 13:10

      Bonjour, Mohammed MADJOUR

      « C’est juste un mirage qui va disparaître aussi rapidement qu’il est apparu »

      Mort de rire ! smiley

      C’est exactement le langage qui était tenu par vous et par tant d’autres personnes aveuglées par leurs certitudes il y a 6 mois ! Il serait temps d’ouvrir les yeux !


  • Fergus Fergus 26 juin 13:06

    Bonjour, gruni

    Merci pour ce pertinent article, et tout particulièrement pour ces deux motifs d’amusement :

    « les abstentionnistes sont fatigués de s’abstenir »

    C’est d’autant plus vrai que beaucoup ont dépensé une folle énergie à tenter de convaincre que s’associer avec les pêcheurs à la ligne et les asociaux était un acte militant. smiley

    « Les observateurs politiques professionnels ou citoyens qui voyaient le phénomène Macron comme une bulle devront revoir leurs copies »

    Et comment ! Ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenus depuis des mois. Mais « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir », dit l’adage populaire à juste raison. smiley


    • gruni gruni 26 juin 13:56

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      On pourra dire ce qu’on voudra sur Macron, mais ce qu’il a réalisé est phénoménal. La suite pourrait l’être aussi, à nos dépends.

      Un autre motif d’amusement, ce lien ci-dessous où un auteur que je ne connais pas parle entre autres, de toi, de moi, et de quelques autres sur ago. Je ne sais pas si ce texte un très long va t’amuser. Tu me diras !


    • Fergus Fergus 26 juin 15:50

      @ gruni

      Quelques moments amusants, d’autres nettement moins. Bref, un texte inégal.

      Piere Chalory - car c’est de lui qu’il s’agit - a beaucoup de temps à perdre pour nous mettre en scène dans cette configuration politique qui n’avait évidemment pas la moindre chance de survenir en 2017.

      Qui plus est, nous donner une telle importance - nous les « sans grade » - en regard de Barbier, Elkrief et autres chiens de garde en charge d’antenne ou d’éditoriaux n’est pas pertinent.

      En ce qui me concerne - je ’efforce de ne jamais parler pour les autres -, son billet d’humour est en outre à côté de la plaque dans la mesure où l’électeur de la France Insoumise que je suis n’a évidemment jamais soutenu ni Juppé ni Macron.

      En ce moment, je lis « Jules », le bouquin de Van Cauwelaert, et cette-lecture là est vraiment amusante.


    • gruni gruni 26 juin 16:37

      @Fergus


      Oui, bof, c’était au second degré dans le genre parodie. 

      « nous donner une telle importance » Je suis d’accord avec toi refaire le monde sur ago ne changera rien aux réalités de la vie, mais c’est plutôt sain de pouvoir en discuter ensemble sans trop se prendre au sérieux même si on a des convictions. Ce que tu fais très bien d’ailleurs.


    • jmdest62 jmdest62 26 juin 18:06

      @Fergus
      « C’est d’autant plus vrai que beaucoup ont dépensé une folle énergie à tenter de convaincre que s’associer avec les pêcheurs à la ligne et les asociaux était un acte militant. »
      °
      Tandis que d’autres se sont beaucoup fatigués en se déplaçant pour faire valoir leur droit de voter...... « blanc » 
      Le chiffre mis en avant par les médias c’est....abstention = 57,4 % des inscrits pas vote blanc = 3% des inscrits......CQFD
      @+


    • Fergus Fergus 26 juin 20:10

      @ jmdest62

      Tous les médias n’ont pas, loin s’en faut, passé sous silence le vote blanc, fort heureusement.

      Certains ont même cumulé les deux, ce qui n’est pas forcément très pertinent, eu égard à l’amalgame que j’ai dénoncé ci-dessus.


    • Fergus Fergus 26 juin 20:12

      Euh... j’ai oublié de vous souhaiter une bonne soirée. Omission réparée !


    • jmdest62 jmdest62 27 juin 08:00

      @Fergus
      Salut
      C’est vous qui tenez absolument à faire cet amalgame (même les médias ne le font plus !) et refusez de constater que l’abstention a fait un bond spectaculaire sans commune mesure avec la délivrance des « permis de pêche »  smiley
      .....ce qui , que vous vouliez ou non , a bien une signification politique .
      @+


    • Fergus Fergus 27 juin 09:29

      Bonjour, jmdest62

      Où avez-vous lu que j’aie nié l’augmentation spectaculaire du taux d’abstention ???

      De même, je vous accorde bien volontiers que cette abstention est un fait politique.

      Mais je persiste à penser que ce n’est pas la bonne méthode. D’autant plus que si l’on fait la moyenne de l’abstention entre la présidentielle 2017 et les législatives 2017 (désignation de l’exécutif et du législatif) et que l’on compare aux élections générales chez nos voisins (équivalent de cette désignation de l’exécutif et du législatif dans la grande majorité des démocraties), la France est loin d’être le pays qui vote le moins !


    • jmdest62 jmdest62 27 juin 10:31

      @Fergus
      Salut
      je vous accorde bien volontiers que cette abstention est un fait politique
      seriez pas un peu « jésuite »  ?:Dans une réponse vous mettez tous les abstentionnistes dans le même panier en insistant sur les pêcheurs à la ligne et les asociaux pour admettre ensuite qu’il s’agit d’un fait politique ???!!!!!
      °
      Expliquez moi en quoi voter « blanc » est une meilleure méthode ...sans me ressortir SVP le couplet ’Par respect pour nos anciens qui se sont battus pour...tralala tralala « 
      Tant que l’on ne pourra invalider un scrutin en cas de vote »blanc" majoritaire, il restera aussi inutile que l’abstention sauf que l’abstention..est le premier chiffre scruté et annoncé pour toutes les élections. Donc le chiffre qui marque le plus les esprits

      °
      la France est loin d’être le pays qui vote le moins !
      Je crois bien qu’on a mis un grand coup d’accélérateur et c’est plus la progression que la valeur absolue du phénomène qui a fait réagir.
      @+


    • Fergus Fergus 27 juin 11:34

      @ jmdest62

      Précisément, le fait politique est dévalué par l’amalgame de fait avec ceux qui ne votent pas pour de très mauvaises raisons.

      Si tous les abstentionnistes politiques choisissaient d’aller voter blanc - et donc de se rendre au bureau pour affirmer ce rejet de l’offre - cela aurait évidemment un poids beaucoup plus grand ! Et croyez-moi, ce taux de votes blanc deviendrait très vite un indicateur nettement plus important que celui de l’abstention car il ne pourrait être sujet à aucun amalgame avec les inciviques invétérés.


    • jmdest62 jmdest62 28 juin 08:31

      @Fergus
      Salut
      « amalgame avec les inciviques invétérés. »
      1) Je vous rappelle que « voter » est un droit pas un devoir il n’y a donc aucun « incivisme » à ne pas aller voter .
      la machine à culpabiliser fonctionne de moins en moins bien.
      2) poussons un peu votre raisonnement  : si il y a 99% d’abstention à une prochaine élection persisterez vous à dire/penser que le message ainsi envoyé est « sujet à amalgame avec les inciviques invétérés. » ?
      Vous êtes je crois l’un des derniers à encore faire cet amalgame.
      @+


  • baldis30 26 juin 13:16

    bonjour,

    « Les Goulard, Sarnez et Bayrou n’ont fait que passer. »

    Silhouette a des descendants .....


  • UnLorrain 26 juin 17:14

    @ zodiaquophiles smiley

    Parait qu’la precession des equinoxes modifie la position des constellations. Ce qui fait que celle ci doit etre a la place de cette autre,un capharnaum indefinissable hihi.


  • Bernie 2 Bernie 2 26 juin 22:11

    Tiens, gruni utilise l’horoscope pour sa litote d’allégeance à son nouveau maître.

    Nostragruni nous déclame les astres de Jupiter pour revenir au bercail. PS mou et bon teint depuis des décennies, il avait montré son âme rouge bolchévique le temps d’un tour, la mascarade du PS n’étant plus tenable. Fin de la comédie, la social démocratie du centre, c’est sa came.

    Un insoumis à un tour, en passant. Vous avez raison au moins sur une chose : La longue séquence électorale française est enfin terminée. Donc les billets post analyses deviennent de trop, à en donner de la nausée. Les milieux interlopes se remettent en place, avec de nouveaux visages, vous frétillez. Nouvelles têtes, nouveaux articles sur les bruits de chiottes, de cabinet (ce qui revient au même).

    Fergus affute ses statistiques et sa logique de mou du centre, mais de gauche, vous vous occupez de la partie parapsychologie, que va faire Verdi, le dernier membre de la sainte trinité des forces de progrès du guignol en représentation permanente ?

    Vous avez raison de cracher sur les abstentionnistes, ce serait dommage que ce cirque s’arrête. Au moins, vous allez jusqu’au kiosque à journaux une fois par semaine pour acheter le canard. Ça évite les escarres.


    • gruni gruni 27 juin 07:12

      @Bernie 2


      Ni dieu ni maître, ne vous en déplaise. Autrement je préfère encore le ventre mou du centre, au mou du genou ou d’autre chose. Quand à la petite phase sur les abstentionnistes, elle a pour origine un dessin satirique du Canard Enchaîné. Il faut rendre à César ce qui lui appartient, voilà qui est fait.

  • JBL1960 JBL1960 26 juin 23:13

    Les électeurs sont épuisés et les abstentionnistes sont fatigués de s’abstenir.

    Non... Les abstentionnistes sont pas fatigués de s’abstenir, ça c’est vous qui le dites.
    C’est comme lorsqu’on dit « LES français » vous mettez ainsi tout le monde dans le même sac...
    On est quezuns à réfléchir pour s’organiser à faire autre chose que continuer le bouzin.
    Mais pour autant on est pas des militants « gôchistes » comme l’affirment certains...
    Peut-être avez-vous lu cette analyse : Le militantisme stade suprême de l’aliénation - Source : Organisation des Jeunes Travailleurs Révolutionnaires - 1972.

    J’attendais rien, pour ma part de Jupiter 1er, sinon à me faire péter les gencives, paroles d’une femme d’un Sans-dents (pour cause de maladie), totalement invisible et comme le rappelle chaque mois Patdu49 ici-même et que je relaye sans faille depuis près de 2 ans sans que rien, absolument rien ne change et ne changera jamais dans ce système là...


    • gruni gruni 27 juin 07:25

      @JBL1960


      Comme je l’écris plus haut, la phrase sur les abstentionnistes vient d’une caricature dessinée du Canard enchaîné. C’est donc de la satire qu’il faut prendre au 2ème degré. Je suis d’accord avec vous sur « Les Français » ou encore le peuple, c’est très réducteur. Personnellement j’emploie souvent l’expression « les peuples ». 


  • kirios 27 juin 08:39

    « Dans le cas contraire il pourra toujours siéger entre les nationalistes corses et Jean Lassalle. »
    pourquoi émettre cette hypothèse qui est impensable ?


  • gruni gruni 27 juin 09:10

    L’hypothèse n’était pas si impensable que ça avant que Valls fasse parti d’un groupe à l’Assemblée.

    Elle l’est maintenant que l’ex premier ministre a rejoint le groupe des « progressistes ».

Réagir