vendredi 22 février 2019 - par Alina Reyes

Macron ou la mort programmée du roitelet

 

Résumons et voyons. De 2017 à nos jours. Tout rappeler serait trop long, et j’oublie sûrement des faits importants, mais chacune, chacun pourra les ajouter.

 2017 : Macron entre à l’Élysée, en chasse les journalistes, y fait entrer son barbouze Benalla et quelques autres copains. La salle de presse est fermée, les médias qui l’ont pourtant fait élire n’ont plus droit de cité au palais. Ce qui s’y passe ne doit pas risquer d’être vu ou deviné par celles et ceux dont le métier est d’informer – au moins un peu - les citoyens. Tout en se parant de symboles divins et royaux, le président maigrement élu commence ou poursuit son entreprise de destruction du pays, vendant des fleurons de l’industrie française, s’attaquant au droit du travail, alourdissant les taxes pour les classes populaires et distribuant les cadeaux aux milliardaires et autres riches qui l’ont soutenu, et commençant à démanteler le service public, notamment l’hôpital, la justice et l’Éducation nationale. Commence aussi la litanie des insultes adressées au peuple par le DRH de la start-up nation.

 2018 : Le peuple protestant contre la politique agressive de Macron est dans la rue, les blindés entrent dans Paris. Sommes-nous revenus au siècle dernier ou déplacés dans une autre capitale, les nazis occupent-ils la ville, ou les soviétiques y sont-ils entrés pour écraser un mouvement de libération chez l’un de leurs satellites ? Non, il s’agit de réprimer des manifestants dans un déploiement de brutalité inédit, partout en France, au vingt-et-unième siècle. Chaque fois qu’ils descendront dans la rue, ils seront gazés, blessés et mutilés par des grenades GLI et des LBD , armes potentiellement létales dont l’usage est dénoncé en vain par nombre d’institutions et d’ONG européennes et françaises. Benalla démasqué dans ses besognes illicites ou troubles, tabassage de citoyens et affaires avec des États étrangers ou proches d’États étrangers, usage illégal de passeports, de téléphone et d’armes, n’est pas inquiété et continue, en ex-collaborateur détenteur de secrets-défense, à vaquer à ses activités lucratives.

 2019 : La répression féroce se poursuit. Aucun policier n’est inquiété après avoir causé la mort d’une femme et avoir éborgné, défiguré ou mutilé des dizaines de personnes. Les violences policières et les arrestations, y compris préventives, et condamnations sévères de manifestants, sont plus massives que jamais depuis la guerre d’Algérie. Macron n’apporte aucune réponse politique mais profite de la confusion pour lancer un grand débat qui n’est qu’une grande opération de propagande doublée d’une pré-campagne électorale officieuse, monopolisant les télévisions des heures durant, des jours durant. L’autocrate prédicateur poursuit son œuvre de destruction des libertés publiques en restreignant ou projetant de restreindre encore la liberté de manifester et la liberté d’expression, des enseignants et de tout un chacun sur les réseaux sociaux. On assiste à des scènes ubuesques, très inquiétantes. Le ministre de l’Intérieur apprend à des élèves de primaire, au tableau, dans quelles parties du corps la police peut tirer sur les manifestants, leur déclare que ces derniers sont tous des perdants, et qu’on vit dans la haine. Des manifestants suspectés d’avoir lancé des cailloux sur des vitrines sont arrêtés chez eux à l’aube par des équipes du RAID armées jusqu’aux dents. Des enfants suspectés d’avoir tagué un slogan irrévérencieux envers le président sont pris chez eux et emmenés en garde à vue sans droit de visite de leurs parents, après que la police a fouillé leur appartement à la recherche de bombes de peinture.

 « Qui apporte la mort le paie de sa mort » (ou : « qui porte le fer périt par le fer ») , dit le chœur vers la fin de l’Agamemnon d’Eschyle, histoire d’un roi qui a sacrifié autrui pour servir ses visées et déclenche ainsi un déchaînement de violences dont il est lui-même victime. L’enseignement que les Grecs ont jeté dans le monde il y a deux mille cinq cents ans à travers leurs œuvres est toujours d’actualité. Macron et son monde ignorent tout de la littérature mais la littérature, elle, le voit, les voit, et sait.



36 réactions


  • Rantanplan Paracétamol 22 février 2019 09:12

    Bon résumé.

    Dommage que la conclusion s’en remette à une justice divine (ou immanente ?) pour châtier les tyrans ambitieux.

    Cet version est celle des aèdes et des épopées antiques.

    les historiens modernes montrent que dans la vraie vie, ce sont d’autres hommes qui s’en chargent : les victimes et leur classe.


    • keiser keiser 22 février 2019 17:41

      @Paracétamol
      Je ne vois pas le rapport avec dieu, explications ? ...


    • Rantanplan Paracétamol 22 février 2019 21:42

      @keiser

      les chœurs de la tragédies grecque sont l’équivalent des « écritures » dans les religions du livre

      les adages sont la parole divine et expriment les vraies lois, les hommes ne peuvent pas échapper au « destin » au « sort » qui ne sont que la manifestation de la justice divine

      les juifs, les chrétiens et les musulmans précèdent les préceptes ou les « commandements » par la phrase : « il est écrit » (tu ne tueras point, etc....)

      les auteurs grecs anciens se servaient des choeurs pour proférer les oracles

      c’est en cela que cette justice peut être immanente ou divine. Le sens du mot tragédie n’est pas « drame » comme on le croit trop souvent, mais la mise en scène de l’impossibilité d’échapper à son destin, c’est à dire à la justice des dieux.


    • Alina Reyes Alina Reyes 23 février 2019 02:40

      @Paracétamol
      Ne confondons pas tout, on n’est pas ici dans la Bible. « Qui porte la mort le paie de sa mort » n’est pas ici un adage, mais un constat fait par le chœur des vieillards après le carnage. Dans la Grèce antique, le mot religion n’existe pas. Ne pas répéter trop vite ce qu’on apprend en classe (ou sur wikipédia) à propos de la tragédie grecque, les choses sont bien plus subtiles.

      Quand je parle de mort programmée de Macron il s’agit d’un enchaînement de causes et de conséquences. Il y a des responsables à son échec : non pas une divinité mais lui-même et ses conseillers. Quand on pense faux, quand on falsifie tout, on produit de la mort, et sa propre perte.


    • ASTERIX 23 février 2019 09:57

      @keiser

      ILS SONT TOUS DANS Le coup le trafic d armes MACRON..PHILIPPE..GRIVEAUX...LE CASTAGNEUR ..FERRAND BEN ALLAH ET CRAZE........................ les autres qui seront jugés sont des FUSIBLES :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::


    • keiser keiser 23 février 2019 12:45

      @Paracétamol

      J’en ai parlé avec mes proches et effectivement, malgré que je reste un peu dubitatif quand à l’ingérence d’un dieu, ce n’est pas tout à fait faux.
      Tout cela vient du code d’ Hammourabi qui est pratiquement le premier texte de loi et qui a inspiré le décalogue.
      Hammourabi a aussi mis un Dieu dans ses lois ( C’est moi, Hammurabi, le pasteur nommé par Enlil )
      Les philosophes Grecs avaient eux aussi des reverses quand à cet humanisation des Dieux et leur ingérence dans les affaires des humains.
      Leurs critiques visaient d’abord des conceptions selon eux erronées qui, loin de rendre hommage à la divinité, la défigurent.

       
      Alors pardonnez moi, cela doit être mon coté athée qui a pris le dessus.
      Merci de votre réponse.


  • Decouz 22 février 2019 09:32

    C’est vrai mais il y a encore une minorité de croyants et la justification divine des théologiens quant à la lutte contre les tyrans peut leur servir d’autorisation.

    Dieu dans cet esprit n’agit pas sans les causes secondes, elles reposent en partie sur le libre choix des hommes.


  • Fergus Fergus 22 février 2019 09:35

    Bonjour, Alina

    Même si je suis globalement d’accord avec votre vision de la Macronie, je ne peux m’empêcher de sourire, et parfois de rire franchement, en lisant votre prose tant elle comporte de caricatures.

    Lorsque vous écrivez par exemple « les blindés entrent dans Paris », on imagine Budapest 56 ou Prague 68, et c’est évidemment cette image que vous souhaitez ancrer dans l’esprit de vos lecteurs. Or, de quels blindés s’agissait-il ? De simples engins de transport de troupe, en aucun cas de chars munis de canons et de mitrailleuses !


    De même, lorsque vous évoquez la « répression féroce », ce sont les sanglantes images de scènes de guerre véhiculées dans les médias en provenance de différents points de la planète que vous appelez à la rescousse, et c’est carrément grotesque. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de bavures policières et, de ce fait, des personnes, gravement blessées. Mais rien à voir avec ce qui se passe lorsque des manifestants sont victimes d’une « répression féroce » !


    Un mot encore : je souhaiterais que Macron soit incapable de prendre la mesure des attentes qui sortiront du Grand débat et, de ce fait, soit empêché par la colère populaire de gouverner, ce qui le contraindrait à dissoudre l’Assemblée nationale. De là à penser qu’il puisse se trouver dans la situation d’Agamemnon, il y a un océan !




    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 février 2019 10:32

      @Fergus

      Pourquoi vous riez ? C’est la vérité, selon votre ami Saint-Jean-Luc Mélenchon.

      Macron, comme Hollande avant lui, doit démissionner dans la minute. Et comme la seule alternative crédible, c’est lui, il sera forcément élu prochain président.

      Et avec le commandante Melencorones aux commandes, rira bien qui rira le dernier.

      A moins, a moins.... qu’il fuie ses responsabilités façon Marine Le Pen, en refusant d’exercer le pouvoir, et en essayant de faire faire sa politique par les copains, tout en ayant ses « exigences ». On n’est pas dans la merde avec des baltringues pareil.


    • Fergus Fergus 22 février 2019 17:20

      Bonjour, Olivier Perriet

      Ce n’est pas parce que je vote LFI (pour les idées socio-économiques de l’Avenir en commun) que j’adhère à tous les propos de Mélenchon. J’ai même tendance à être de plus en plus souvent en désaccord avec lui !


    • Alren Alren 22 février 2019 19:03

      @Olivier Perriet

      Mon pauvre vieux ! Je vous plains sincèrement !
      Comment peut-on être intellectuellement aveugle à ce point ?


    • Alren Alren 22 février 2019 19:09

      @Fergus
      « de quels blindés s’agissait-il ? De simples engins de transport de troupe, en aucun cas de chars munis de canons et de mitrailleuses ! »

      Il ne s’agit pas de transport de troupes mais « d’engins blindés à roues » sur lesquels on peut installer un armement de guerre sans modifier le véhicule.

      Mais de toute façon, Fergus, vous ne voyez pas la symbolique de l’usage de tels engins ?
      De véritables engins de guerre, provisoirement sans armes létales mais qu’on aligne au Sahel contre les terroristes, amenés à grands frais dans la capitale pour agresser des manifestants toujours pacifiques s’ils ne sont pas systématiquement provoqués et agressés !


    • Fergus Fergus 22 février 2019 19:25

      Bonsoir, Alren

      Je perçois très bien « la symbolique de l’usage de tels engins » , et je trouve évidemment regrettable que l’exécutif ait fait appel à ce genre de matériel.

      Mais, à :mon avis, cela peut  et doit  être dénoncé sans recours à une dialectique si excessive qu’elle ne peut être qu’improductive !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 février 2019 10:33

    Pfff, on sait la conclusion de votre texte :

    « Et à la fin, c’est Jean-Luc Mélenchon qui gagne ». Pourtant pas moins autoritaire et pas moins absurde que tous les précédents.

    Vivement dans 3 ans, qu’on puisse gueuler « Mélenchon dégage »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2019 10:38

    Tant qu’il n’y a personne pour le remplacer, il restera et il sait que c’est sa force. L’emplâtre sur une jambe de bois. Tant qu’elle permet de marcher,.....


    • Emohtaryp Emohtaryp 22 février 2019 13:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Tant qu’il n’y a personne pour le remplacer.... »

      Bonjour,

      Ça, c’est une propagande qui circule en tentant de vouloir faire croire que Ubu est irremplaçable.....mais la vérité est tout autre !

      Le but n’est pas de remplacer une ordure corrompue par une autre ( ça ne manque pas de ce point de vue...) mais de faire place nette, la grande lessive !

      C’est à dire de changer totalement de « paradigme » ou encore mettre un terme définitif aux politiques européennes néolibérales mortifères que l’on NOUS IMPOSE, malgré les 55 % de non au référendum 2005 qui s’est terminé par un acte de très haute trahison avec ce traité ordurier de Lisbonne signé par Bismuth premier et les deux autres vendus qui ont suivi !

      On ne gouverne jamais contre son peuple ( surtout en l’insultant et en le martyrisant ), ça se termine toujours très mal, c’est inéluctable.... smiley


    • Fergus Fergus 22 février 2019 17:25

      Bonjour, Emohtaryp


      « faire place nette, la grande lessive ! »


      Encore faudrait-ils que les Français le veuillent, et je suis loin d’être sûr que c’est le cas du plus grand nombre.


      « On ne gouverne jamais contre son peuple »


      Le problème est que Macron est légitime et que rien ne prouve qu’il ne serait pas de nouveau élu si une présidentielle était organisée dans les semaines à venir. Sur ce plan-là, nous Français sommes un peuple pour le moins paradoxal !




    • aimable 23 février 2019 07:10

      @Sophie
      Vous avez raison , il faut toujours compter avec une partie non négligeable de la classe ouvrière qui vote contre son camp .


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2019 10:41

    Son livre de chevet : le Rouge et le Noir de Stendhal dont nous connaissons la fin désastreuse du « héros ». Comme un signe prémonitoire ????


    • Fergus Fergus 22 février 2019 17:31

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Après Agamemnon égorgé par Egisthe, voilà Sorel guillotiné. 
      Etes-vous si avide de voir couler le sang de Macron ?  smiley


    • tiers_inclus tiers_inclus 22 février 2019 20:10

      @Fergus

      Vous n’êtes pas las de distiller tant de lieux communs suintant la pleutrerie feinte en sagesse. 

      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne,
      ...

      Achetez d’urgence un sonotone.

      Alors ami, peut-être à défaut d’entendre le cri général, vous vous entendrez et comprendrez notre bienveillante lassitude.


    • Fergus Fergus 22 février 2019 20:47

      Bonsoir, tiers_inclus


      « distiller tant de lieux communs suintant la pleutrerie feinte en sagesse » 


      Manifestement, mes propos n’ont pas l’heur de vous plaire. Eh oui, désolé, je ne suis pas partisan des discours et des actes radicaux !


      « Achetez d’urgence un sonotone »

      J’entends parfaitement ce qui se dit, et cela d’autant plus que je discute avec pas mal de monde de la situation du pays. Qui plus est, j’ai pris connaissance de ce qui a été écrit dans les cahiers de revendications de ma ville, et j’ai entendu la tonalité de ce qui s’est dit dans les débats locaux.

      Et ma conclusion est celle-ci : la majorité des gens sont sur une ligne plus modérée que le mienne. C’est contrariant, mais c’est ainsi. Cela dit, je ne doute pas que cette tonalité soit différente en d’autres lieux, et notamment dans le sud.


    • tiers_inclus tiers_inclus 22 février 2019 21:13

      @Fergus

      la majorité des gens sont sur une ligne plus modérée que le mienne.

      Alors vous habitez le « Village » je suppose. Parlez avec numéro 6, c’est un homme libre.

      Bonjour chez vous 


  • Arogavox Arogavox 22 février 2019 11:04

    « ... par celles et ceux dont le métier est d’informer – au moins un peu - les citoyens


     informer ? vous avez le sens de l’ironie !
    On ne sait toujours pas aujourd’hui de façon certaine combien d’étages avait amorti, avec ses petits bras, l’enfant de 4 ans qui s’était agrippé à un balcon avant d’être »sauvé" par Mamoudou :
    1 étage ? 2 étages ? 0 étage ? 


     Des informateurs qui interdisent de poser des questions à ceux qui n’en ont pas la réponse !!
    Soit ça ne se pose aucune question, et ne fait que tenir pour vraie n’importe quoi (et surtout des propagandes), 
    soit ça sait déjà tout, et on se demande comment ça pourrait s’informer ou mener des enquêtes journalistiques !


    • HELIOS HELIOS 22 février 2019 15:03

      @Arogavox

      mon ami africain me disait recemment : Si tu ne veux pas entendre la réponse, ne pose pas la question  !

      Nos amis journalistes n’appliquent que cette regle de bons sens en oubliant toutes les autres. 

      Je vois qu’Olivier et moi avons les memes sources et probablement les memes amis, question geographique surement...


  • bernard29 bernard29 22 février 2019 11:58

    Bonjour, 

    Là on commence à atteindre les sommets. ! Et puis enfin, « la mort du roitelet » après « l’hymne au »Rouge gorge", il y a deux ou trois jours, on a le droit de s’y perdre un peu .

    Alors ? Vous aimez les oiseaux ou pas ?? 


  • cétacose2 22 février 2019 14:03

    Lu dans l’Imonde : Le président Morpion aurait dit devant un parterre de lèche Q « Ils ont un petit Q mais je les »enc....« tous.... »....je trouve ça...sucepèt....


  • zygzornifle zygzornifle 22 février 2019 15:16

    Depuis tout le temps que l’on annonce sa mort ou sa déchéance il est toujours la le Macrounet d’amour et il regagne du terrain , comme il se proclame maitre des horloges le temps travaille pour lui .....


  • Crab2 22 février 2019 16:33

    Depuis le début des années 70 du siècle dernier, l’antisionisme est la forme la plus aboutie de l’antisémitisme.

    Suite

    http://laicite-moderne.blogspot.com/2019/02/antisionisme-antisemitisme.html


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2019 19:12

    Je connais deux sigles.

    - P.P.H, pas bon car cela veut dire :Passera Pas l’Hiver !

    et

    • A.P.F.Q.:Pour Arrivera Pas Fin de Quiquénat !

    @+P@py


  • Steph87 22 février 2019 19:36

    Cela fait des années que les banques ont dit qu’il fallait remettre le fascisme (un fascisme plus dur, parce que le vrai fascisme a toujours été au pouvoir) en place en europe. L’ancien employé de banque le fait ici en France, pour la Hongrie, la Pologne et l’Italie c’est fait.


  • Eric F Eric F 22 février 2019 20:23

    Certes, les manifs ne sont pas « la guerre des boutons », mais ce n’est pas non plus la bataille de Stalingrad, il faut garder la mesure des choses.


  • Distreizant Sutaredom 23 février 2019 14:30

    Francis Kalifat, patron du CRIF, a brandi son trophée l’autre soir, et Macron pris au piège, a cherché à se défaire, mais Kalifat a une poigne de fer. Notre roitelet avait beau pincer ses lèvres, tenté de s’extirper, non il est pris dans le pièce implacable du Crif : https://www.youtube.com/watch?v=IAAJiO5HLMY

    Puis Francis Kalifat a donné ses ordres qu roitelet : « il faut que le mouvement des gilet jaunes cesse » https://www.youtube.com/watch?v=IQIQnxZioKY

    En fait, l’antisémitisme n’est qu’un argument, affaibli en l’occurence, parcqu’on ne peut prouver que les gilets jaunes soient les auteurs de ces graffitis. Il y a tellement de blacblocs, antifas et autres policiers déguisés qui se livrent impunément à des dégradations ; et les injures portées envers Finkielkraut sont plus politiques que raciales.

    Le mouvement des gilets jaunes, aux yeux du CRIF doit cesser parce que les baque Rothschild en tête n’apprécient plus de même que le Medef. Ainsi ; le Crif qui a montré son ascendant sur la marionnette Macron, a exprimé une menace, soit le mouvement cesse soit Macron sera jeté au rebus.

    Mais les Français ne sont pas Macron, Et Macron est tellement loin voir étranger aux Français, que peu nous chaut son destin. Les Gilets jaunes souhaitent son départ, le mouvement ne s’arrêtera pas pour autant, et là oui, de l’antisémitisme pourrait s’exprimer ouvertement. Ce n’est pas fini.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 février 2019 20:08

      @Sutaredom


      J’ai tapé dans Google macron crif,et j’ai trouvé cette vidéo

      https://www.youtube.com/watch?v=4zmtnTe-PHw



      .. puis il y a les autres à découvrir

      https://www.google.com/search?q=MAcron+crif&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8


      Sur la première,les images me semble ralenties, et j’éspère qu’elle n’ont pas été bidouillées !


      Ben avec toute les techniques moderne, je ne crois plus en rien !



      J’ai regardé la deuxième vidéo, ben le président du crif, il n’a rien compris aux gilets jaunes,ben oui, lui il n’a sûrement pas de problèmes de fins de mois ?

      Concernant ce mouvement de révolte, je vous invite à lire celle-ci ( déjà placée sur un autre article)

      Pour l’ensemble de la Caste,( vidéo explicative de Laurent Mauduit :Ici ), il est sûr que ceux qui la compose voient d’un mauvais œil toutes ces nombreuses revendications qui met à mal tous leurs multiples privilèges !

      ..alors tous les moyens sont bons pour étouffer, discréditer, employer et utiliser la force pour affaiblir ce mouvement de révolte !

      La période a précédée le 14/07/1789.

      C’est à partir de:1787 que période prérévolutionnaire, a commencée. Il y avait un fort mécontentement du peuple, qui était lui écrasé par les impôts ( tiens déjà ) alors que la noblesse et le clergé en paient moins, d’ailleurs cette époque qui précède la révolution et bien résumée sur cette page. Outre les impôts, cette période est comprise dans celle que l’on nomme : « Petit âge glaciaire », des conditions climatiques ( hivers rudes, inondations, grêle sécheresses alternent et se se succèdent ce qui entraîne de très mauvaises récoles,( d’où famines ).Tout cet ensemble va provoquer chez le peuple colères et exaspérations, elles seront les origines du cycle révolutionnaire. Voir ces résultats Google :Ici.

      Ce que tout le monde attend maintenant, mais que redoute le pouvoir plus que tout, c’est la sortie du “Grand Débat”. Les conclusions. Les leçons tirées. Et la mesure de la déception populaire.

      Viendra alors la question majeure qui déterminera la suite : le peuple des régions rentrera-t-il sagement dans ses pénates ou passera-t-il à une phase 2 plus terrible encore de l’affrontement avec le pouvoir en place ?

      La révolution française commença le 7 juin 1788 à Grenoble par une émeute qui prendra le nom de :La Journée des Tuiles .( Sur cette émeute une vidéo qui raconte :Ici ) Il fallut un an et dix jours pour que le Tiers-Etat se proclame Assemblée nationale. Et encore un mois avant la prise de la Bastille. Puis encore un peu moins de trois mois avant que le peuple ne force Louis XVI à quitter Versailles. Les Gilets jaunes n’en sont qu’à leur troisième mois. Ils ont tout leur temps.


      .Au fait, devinez comment mon correcteur veut corrigé le mon crif ? ( gaffe P@py, bientôt ce genre d’humour = cabane !


      @+P@py


    • Distreizant Sutaredom 23 février 2019 22:26

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Merci, au cas où Macron ne voulait pas que cela se sache, son serrement de machoire et l’effort qu’il fournit en vain, pour se dégagé en disent plus que de long discours. Il est le jouet du lobby juif, et il vient de se faire proprement baiser en public. Il est tard chez moi, je lirai votre post plus à fond demain.


Réagir