lundi 23 mars 2009 - par R-sistons

Madagascar : Luttes d’influences, pétrole, évangélistes...

Les Médias ne nous disent pas tout !

 
Evangélistes néoconservateurs et pétrole à Madagascar.
Luttes d’influences : Néocons américains et colonialistes français.

Les médias s’acharnent à nous désinformer. Silence Guadeloupe, d’abord, pour éviter que la crise ne donne des idées aux Français mécontents. Et puis, il a bien fallu parler. Sous la pression des événements. Et ils risquent, en effet, d’être contagieux. Car ils ont été menés de main de maître par les opposants au statu quo scandaleux.

Puis ce fut Madagascar. Avec à sa tête Marc Ravalomanana, un Président issu de la mouvance évangéliste. Lorsqu’il a été élu, connaissant particulièrement bien le milieu évangélique, je me suis interrogée. Un Président de cette mouvance ? Et d’ailleurs, laquelle, exactement ? Evangélique, avec des chrétiens dits "nés de nouveau" à une vie nouvelle par la Puissance de l’Esprit Saint, en accord avec les préceptes divins ? Ou évangéliste, avec les intégristes de ce mouvement, fanatiques de l’Amérique de Bush, ultra-sionistes, nostalgiques de l’apartheid sud-africain et de la suprématie blanche, et supporters de la Théologie de la Prospérité, selon laquelle Dieu bénirait ses ouailles fidèles en les rendant très riches ? Tiens donc ! Moi, j’ai appris dans le Nouveau Testament qu’il fallait choisir entre Dieu et Mâmon, qu’il ne fallait pas adorer le Veau d’or, qu’il fallait opter pour le non-attachement aux biens matériels et même que les pauvres étaient les préférés de Dieu, et qu’ils hériteraient du Royaume de Dieu. Mais passons.

Marc Ravalomanana, chef d’entreprise particulièrement prospère, potentat local, est un adepte de la Théologie de la Réussite, qui stipule, à tort donc, qu’une personne vivant dans l’opulence est agréée par Dieu, bénie par Lui. Les pauvres n’ont que ce qu’ils méritent, les riches sont gratifiés par Dieu pour leur comportement. C’est ainsi, point, et tant pis pour la cohérence avec l’Evangile.

Et lorsque j’ai vu arriver au pouvoir ce Président béni par la vie sinon par Dieu lui-même, outrageusement et médiatiquement évangélique, comblé d’honneurs et d’argent, je me suis demandée quel chef d’Etat il ferait. Sans doute bien loin des préoccupations de son peuple peu gâté par la vie, lui, souffrant du chômage, de la pauvreté, et même de la misère. Toujours est-il que la campagne a été brillamment menée, à l’américaine. Dieu reconnaîtra les siens !

Patatra ! Voilà le héros à terre, terrassé par un vulgaire disc-jockey, ayant réussi, lui aussi, mais moins évangélique que le fameux Marc.

Or, Ravalomanana, par ses engagements religieux, sincères ou pas, par sa réussite professionnelle hors du commun sur l’île, devait être pour moi plus un ultra-libéral proche des néoconservateurs américains qu’une brebis sainte. Tiens donc ! Je ne m’étais pas trompée. Le lascar en question avait le regard plus tourné vers Washington que vers ses électeurs - une fois élu, s’entend. L’écrivain-politologue Frédéric Delorca parle à son sujet, sur son blog Atlas Alternatif, de "néo-libéral pro-américain". Oui, ultra-libéral néoconservateur. A Madagascar ! 

De son côté, avec Sarkozy ou pas, la France veille à son pré-carré... Colonialisme, encore et toujours !

Et voilà que l’on découvre du pétrole sur la belle île peuplée par des pauvres et dirigée par un milliardaire choyé par le Destin.

Pétrole ? Comme au Darfour, au Soudan, en Irak, en Iran... Curieux, ce silence des médias quand un pays regorge d’or noir ! La presse préfère pointer le doigt sur les engagements humanitaires, au demeurant fort médiatisés et accomplis à la vitesse des météores, d’un Kouchner, et sur les jacassements d’un BHL à l’affût des projecteurs, encore et toujours.

En attendant, Madagascar intéresse désormais l’Elite, avec ses pauvres, et surtout son sous-sol. Gaza aussi intéresse Israël, depuis qu’on y a découvert le précieux gaz offshore. Et voici les appétits allumés, les peuples floués, les crises multipliées, les guerres déclarées. Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Qu’à cela ne tienne, on supprime le peuple, à petits feux ou à feux nucléaires, et on pique le gaz. Vous avez dit armée la plus morale du monde ?

Quant à Madascar, la voici condamnée à voir accourir les financiers de la City, les évangélistes yankees, les stratèges israéliens de la division, et tant pis pour les autochtones. Après s’être enthousiasmés pour un croyant modèle ayant fait fortune, les voici s’enflammant pour un disc-jockey aux bonnes fortunes avérées (dans le secteur de la Publicité).

Qu’en est-il exactement ? Les Français ont choisi leur camp, mais chut ! Cela ne s’ébruite pas. Quant aux autres, par l’odeur du pétrole alléchés, les voici accourir sur la belle île pour y faire fortune. On fustige toujours les Islamistes, mais les Evangélistes chrétiens et les néo-Sionistes, c’est pas mal aussi ! Et gageons que si Madagascar regorge en effet de précieuses ressources, l’or noir par exemple, le tourisme militaro-financier explosera, et tant pis pour la population. Encore et toujours !

Que dirait le Petit Prince de St Exupéry s’il visitait notre planète concotée par les fieffés démocrates et "pieux" occidentaux ?

A Madagascar, en tous cas, l’or noir va couler, et le sang aussi, un jour ou l’autre. Quant à la pauvreté, que croyez-vous qu’elle va devenir ? Gageons que les peuples soumis aux auto-proclamés champions de la Liberté et aux supporters de la Théologie de la Prospérité, ne verront pas la couleur de l’or, et qu’ils seront, encore et toujours, les dindons de la sinistre farce planétaire revue et corrigée par les fervents chrétiens américains, les si moraux néo-sionistes, et ne l’oublions pas, les charitables dirigeants des compagnies pétrolières. Avec en prime les Français.

La Totale !

Eva

http://r-sistons.over-blog.com
http://sos-crise.over-blog.com (nouveau blog)



25 réactions


  • stephanemot stephanemot 23 mars 2009 12:22

    on a vu ce que le cocktail neocon-theocon pouvait donner aux States...

    PS : vus de loin, les deux lascars ne respiraient pas franchement l’honnetete


    • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 18:35

      Bonjour

      Effectivement, j’ai eu la même réaction que vous. Même profil de BCBG, ayant réussi, beaux gosses, séduisants, charmeurs, entrepreneurs dynamiques et sans doute jeunes loups aux dents très longues... rien de très enthousiasmant pour le bon peuple au chômage et si pauvre...

      Nous ne les connaissons pas, nous les voyons. Et ce qu’on voit, A PRIORI, n’incite pas à faire une confiance illimitée... question d’instinct !

      Hé hé (je suis gaullienne - de gauche !) tout le monde n’est pas de Gaulle, un Chef d’Etat... au service de son peuple !!! SERVITEUR !

      Certains recherchent le pouvoir pour d’autres motifs... ambitions personnelles, carriérisme...

      cordialement eva


  • maurice12 23 mars 2009 12:48

    Bonjour,

    Le raisonnement est tout à fait pertinent, mais les informations à la base des allégations à l’endroit de M. Ravalomanana sont erronnées. Sans doute à cause de l’importante campagne de désinformation (qui a d’ailleurs bien fonctionné) menée par M. Rajoelina.

    Je vous invite à mieux vous informer sur les réalisations du gouvernement Ravalomanana, sur le nombre d’emplois qu’il a crée en 6 ans en comparaison avec le nombre d’emplois crée par l’ensemble de ces prédécesseurs ! Comment peut-on sortir un pays de la pauvreté si ce n’est pas en créant des emplois ? Comment créer des emplois s’ils n’y a pas d’entreprises ni d’industries ? Quelles entreprises ou industries malgaches ont réellement les moyens d’investir comparativement aux entreprises étrangères ? Le libre marché invite les entreprises à se délocaliser et à se spécialiser. Elle permet certes aux géants de faire d’importants profits mais soyons honnêtes que cela signifie aussi plusieurs milliers de personnes employées. Nous fustigions trop souvent les plus riches de s’enrichir dans les pays en voie de développement. Or dans une entreprise ou une organisation, celle dans laquelle nombre d’entre nous travaillons comme employés, nous sommes heureux de gagner 30000$ par année et c’est la moindre de nos préoccupations ce que nos employeurs gagnent, soit 150 000$ par année !! Imaginez si nous commencions à nous plaindre que nos employeurs ou les plus riches continuent à s’enrichir encore plus !! Ce serait un retour au socialisme, soit plusieurs dizaines d’années en arrière !!

    Cordialement,

    Maurice


    • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 18:38

      Oui, Maurice, l’emploi est la base de tout. En a-t-il créé beaucoup ? Dans quels buts ? Pour ses entreprises, pour son audimat, sincèrement pour sortir son peuple de la misère ??? Quien sabe ? Cordialement eva


    • njaka 26 mars 2009 11:45

      Bonjour. La désinformation est utilisée de tous côtés et le sera toujours. Je tenais juste à rappeler que la malgré tout ce qui est dit sur l’opposition des deux hommes (Ravalomanana et Rajoelina), c’est le FMI qui a été le principal catalyseur de la crise, à raison je dirai, en demandant au ministre des finances de Ravalomanana d’où venait l’argent qui a servi à payer le fameux boeing (60 millions de $), et dont la désinvolte réponse était : pour 30 millions de $, c’est l’Etat Malagasy et pour le reste demander au président d’où il a sorti l’argent.
      Le représentant du FMI a osé poser le question au Présidnt Ravalomanana, qui n’a pas encore expliqué de quelle poche il a sorti les $.
      Njaka


    • njaka 26 mars 2009 11:58

      mais la crésation s’est surtout faite au dépends du fisc et donc de la population malagasy. Qui privilégier : les nombreux employés du groupe du président (groupe qui "fiscalement" parlant ne fait pas partie des 200 plus grands groupes malagasy) ou l’Etat et les 20 millions de malagasy otés de nombreux employés

      Njaka


    • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 18:42

      Chantecler, merci pour cet article, très révélateur. Je l’ai posté voici deux jours sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com

      Oui, la société capitaliste est prête à tout pour du profit. L’individu est oublié. C’est insupportable !

      Bien à toi, eva


  • jean de Maistre 23 mars 2009 15:32

    Il me semble qu’il y ait une certaine exagération quand on dit qu’il y a du pétrole au point de créer des manoeuvres politiques d’envergure. Il y a à Madagascar des sables bitumineux qui font l’objet d’essais de production. Jusqu’à présent, les capacités sont très faibles, et la rentabilité n’est pas prouvée. Total s’est intéressé à cette possibilité mais, à la suite des évènements, a rapatrié tout son personnel, gelé les contrats d’embauche en cours, et minimise ses investissements. On avait parlé il y a quelques années de pétrole off shore. Pour l’instant, aucune recherche n’a abouti. L’or noir ne coule pas à flot, et ne semble pas prêt de couler à grros débit !
    Par ailleurs, pour répondre à Maurice, il est vrai que M Ravalomanana a créé beaucoup d’emplois dans ses entreprises. Mais cela au prix de nombreuses irrégularités (absence de droits de douane sur les produits importés par les entreprises de M Ravalomanana, pas de paiement de TVA, achats sous contrainte de terrains agricoles auprés de particuliers, prix d’achat du lait en dessous de sa valeur pour la société Tiko, absence d’appels d’offres pour les marchés attribués aux entreprises de M Ravalomanana, etc...).
    On a pu dire que Madagascar était devenu une entreprise privée travailant au profit de M Ravalomanana.
    Enfin, l’absence de liberté d’expression et les distorsions des lois électorales lui ont valu une lettre ouverte de la Conférence des évêques de Madagascar en février 2008, qui attirait déjà l’attention sur la situation de violence cachée que le régime faisait subir à la population.
    Sans être naïf sur les ressemblances très troublantes qui existent entre M Ravalomanana version 2002 et M Rajoelina version 2009, je me permet d’espérer un meilleur avenir pour Madagascar que celui que le précédent président était en train de mettre en place.
    C’est pourquoi je déplore le lynchage diplomatique international de cette équipe, alors que dans le même temps, j’observe que la SADC par exemple envisage d’intensifier son aide au Zimbabwe, qui ne parâit pas être un modèle du genre ! Est-ce vraiment aider ce pays ? J’en doute...
    Cordialement
    Jean


    • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 18:45

      Jean, tu es formidablement bien informé. Sur la réalité du Pouvoir - et des gisements pétroliers. Tu habites Madagascar ? Amicalement, eva


  • philbrasov 23 mars 2009 17:08

    a dire sur ce pays, à développer....

    mais ce genre d’auteur qui fleuri ici, prend pretexte, d’un "coup d’etat", et la trouvaille de qq gouttes de pétrole, à madagascar, pour monter au creneau de l’antisionisme primaire, l’antiaméricanisme primaire, et pour taper sur les évangélistes...

    Madagascar, c’est le cadet de ses soucis.....

    juste un pretexte , pour baver sa haine, et sa frustration.



    • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 18:51

      Phil, tu es communautariste comme un BHL ? Pas moi, indépendante. Et je connais bien les Evangélistes pour les avoir fréquentés - puis fuis, les extrémismes ne me conviennent pas. Tu as tout faux. Derrière la plupart des destabilisations, conflits, divisions, guerres, il y a les frères siamois US-israélien. C’est une REALITE, pas de la haine. J’aime mon prochain quel qu’il soit, je déteste certaines politiques. Notamment celles qui sacrifient l’individu, la justice, la paix ... au Profit, à l’Argent. Eva


  • Ichtus02 Ichtus02 23 mars 2009 18:47

    Comme d’ahbitude, Eva fait ce que tout le monde fait. Elle confond le terme évangélique qui identifie une mouvance du protestantisme avec celui d’évangélistes qui décrit un ministère précis. L’évangéliste est celui qui annonce l’Evangile.

    Eva a raison sur deux points  :

    1. l’Evangile de Jésus-Christ n’a rien à voir avec l’évangile de la prospérité. Il se peut qu’une certaine prospérité, je dirais un mieux-être matériel accompagne la vie de celui qui adhère à l’Evangile. Une vie satisfaite intérieurement dispense l’homme de bien des égarements parfois coûteux. Or, le Christ satisfait pleinement le coeur de celui qui le reçoit. Mais prétendre que la prospérité est signe de bénédiction spirituelle, c’est nier le prix courageux que paient et qu’ont payé les martyrs de la foi de tous les temps. Il se peut bien que, dans de nombreux pays aujourd’hui, la foi au Christ se traduise par la perte de tous ses biens.

    2. Evangile et pouvoir politique se marient très mal... pour ,ne pas dire qu’ils sont inconciliables. Le Christ lui-même n’a-t-il pas dit que Son royaume n’est pas de ce monde. C’est dans le coeur et la vie des hommes que le Christ veut être Seigneur, pas sur un trône humain. Tous ceux qui mélangent les deux gens finissent toujours par s’en mordre les doigts... sans compter le tort qu’ils font à Jésus-Christ qu’ils disent servir.

    Foi de pasteur évangélique, c’est moi qui vous le dit...


  • Jesuis Jesuis 23 mars 2009 18:53

    Je me demande pourquoi l’auteur est si pessimiste.Il faut quand même admettre que les malgaches ont une mentalité différentes que les irakiens ou darfouris.


  • R-sistons R-sistons 23 mars 2009 21:23

    Ichtus, je ne confonds pas

    Je fais la différence entre l’Evangélique (j’en suis une, convertie)

    et l’Evangéliste, extrémiste, bushiste etc

    L’Evangéliste est celui qui annonce l’Evangiles, certes,
    mais les Evangélistes sont les Evangéliques extrémistes, aussi

    Voir le Musulman, et l’Islamiste (1)
    le Juif et le (néo)sioniste (2)

    Chaque religion a sa frange extrémiste, plus (2) ou moins (1) importante !

    merci pour ton intervention, Pasteur

    Eva


    • Ichtus02 Ichtus02 23 mars 2009 22:25

      Bonsoir Eva,

      Peut-être que dans ta tête la différence entre les deux termes est claire, mais je la trouve rarement exprimée dans les médias. C’est pourquoi je le signale.

      N(es tu pas aussi sur le site de Cozop ? J’y suis sous Pour que tu croies.


    • R-sistons R-sistons 24 mars 2009 00:18

      Sous le site de Cozop, je ne suis pas, je ne le connaissais pas

      tu as bien fait d’intervenir


      et en plus j’ai découvert ton blog, et j’ai mis l’article la colère de Dieu sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com

      Ton livre sur le handicap : Tu es handicapé toi-même ? J’ai fait un documentaire sur l’accessibilité des villes.

      Je me suis convertie dans les années 80. La foi est restée, mais pas l’Eglise.

      En temps de crise, il est bon de se tourner vers le spirituel. Un spirituel éclairé, ouvert, fraternel.

      Tu devrais découvrir mon blog contre le choc de civilisations,

      http://eva-communion-civilisations.over-blog.com

      cordialement, eva


  • baska 23 mars 2009 23:42

    Eva, je dois d’abord te féliciter pour ton blog, une mine d’informations. Je le consulte chaque jour.
    Concernant Madagascar, ce pays n’a pas de chance après plus d’une décennie de malgouvernance du dictateur ratsiraka suivi du voleur ravamachin voilà qu’un obscur dj s’autoproclame président des malgaches. Si j’ai un conseil à donner à ce peuple, c’est de ne pas attendre une quelconque aide de la communauté dite internationale. Qu’ils se réveillent vite, ne doivent pas se laisser berner par ce gugusse de 34 ans. Il faut qu’ils prennent leur destin en main et chasser du pouvoir le dj et sa clique.


    • R-sistons R-sistons 24 mars 2009 00:29

      Baska

      merci pour ton intervention,
      merci pour ta fidélité,
      merci pour ton amitié

      C’est avec des personnes comme toi que mon blog a dépassé les 200.000 visiteurs

      J’attends tes commentaires sur R-sistons !

      Qu’ajouter à ton commentaire ? Tu as tout dit

      oui, individu peu fiable, qui s’occupera peu de son peuple et de la pauvreté
      oui, le peuple doit prendre en mains son destin...

      très cordialement, eva


  • eric 24 mars 2009 06:02

    Vous connaissez les mouvements évangéliques ? Madagascar ?

     

    Cela me parait douteux :

     

    - On ne dit pas évangéliste mais évangélique comme il vous l’est rappelé par un commentaire en et ce n’est pas une nuance, cela veut dire 2 choses complètement différentes

     

    - Ravalomanana du reste n’appartient pas à une église évangélique mais à l’église Réformée. Si vous connaissiez le milieu, vous réaliseriez la différence. Bill Clinton, Baptiste, Hillary, Méthodiste, et surtout Obama, seraient plus proche d’une mouvance évangélique

     

    - Il n’y a pas de théologie de la réussite au sens ou vous l’entendez dans le Calvinisme. J’imagine que vous faites allusion à la double prédestination, concept abandonné depuis Calvin. Il et n’a de toute façon rien  à voir avec la réussite matérielle. Cependant, je me souviens que mon prof d’histoire de 4ème disait des trucs de ce genre. Mais comme lui vous avez toutes les excuses du monde. Pour comprendre de quoi il s’agit, il faudrait se plonger dans la théologie protestante ce qui est un plaisir pour amateur ou personne très cultivée.
    Pour vous donner un élément de comparaison, il serait presque plus pertinent, tant qu’à faire dans l’approximation, de prétendre que les « gaullistes de gauche sont pour »l’élimination des Koulaks en tant que classe", surtout à vous lire...

     

    - Les églises réformées se signalent souvent ces temps deniers par des positions officielles assez pro palestiniennes. (voir notamment les réunions du COE)

     

    - L’église réformée malgache est largement le fruit d’une évangélisation française.

     

    - A bien des égard, notamment le niveau de corruption, le principal problème de Madagascar est celui de la sortie de nombreuses années de socialisme réel.

     

     

    Bref, vous me donnez le sentiment de plaquer des préjugés du niveau des théories du complot sur des réalités dont vos ignorez tout.

     

    Le seul aspect positif de l’article serait de parler de Madagascar qui n’intéresse pas grand monde, mais ici, je pense que philbratov a raison. Clea ne vous intéresse pas non plus.

     

     

    PS je suis conseiller presbytéral d’une église interdenominationelle à pastrice malgache, luthérienne, résultat de l’évangélisation norvégienne à Madagascar.


  • R-sistons R-sistons 24 mars 2009 06:48

    Eric, je me suis convertie dans les milieux évangéliques voici 30 ans,
    j’en connais tous les rouages
    j’ai évangélisé,
    j’ai mis en place en son temps un centre d’évangélisation et d’entraide
    j’en ai été le pasteur
    j’ai fait des émissions sur les Protestants et sur les Evangéliques à l’ORTF

    après avoir fréquenté ces milieux je me suis rapprochée des Protestants réformés, plus ouverts, plus engagés (pas pour Bush, l’Afrique du Sud ou Israël comme beaucoup d’extrémistes évangéliques : évangélistes)

    un jour j’ai dit à l’un des + en vue des pasteurs réformés : "Les evangéliques sont incontournables pour une conversion, après quand on est adulte dans la foi, il vaut mieux se rapprocher des Réformés" ; il m’a dit, c’est exactement ça

    j’ai écrit un livre d’évangélisation, héros pasteur évangélique baptiste américain (roman), en l’occurrence David Wilkerson

    J’ai d’abord été dans une église pentecôtiste, puis ménnonite, je m’y suis même mariée, puis baptiste, puis libre (africaine-antillaise)

    j’ai toute la documentation pour faire un livre sur eux, des tonnes de documents et d’expériences

    comme les Evangéliques nés de nouveau, je parle en langues, j’ai prophétisé, guéri les malades par l’imposition des mains, etc

    nulle mieux que moi ne connaît ces milieux pour les avoir depuis 30 ans fréquentés - + documents, expériences etc

    es-tu convaincu ?

    Quant à l’ex Pt Malgache, il est bien évangélique, et adepte de la théologie de la Prospérité chère aux évangélistes américains (pasteurs, et ouailles) : dit dans de nombreux reportages

    Je ne fréquente plus aucune Eglise, j’ai seulement une foi solide, vivante, ouverte

    Je préfère les Théologiens de la Libération, engagés (mouvement né en Amérique Latine)

    bien à toi, eva

     ce qui m’a motivée à faire cet article ?


    - Les évangélistes, à dénoncer (évangéliques extrémistes comme l’ex Président)

    - Le pétrole. Marre des guerres pour le pétrole, avec à la clef peuples sacrifiés !


  • Colure Colure 24 mars 2009 11:29

    Merci pour cet article .. je ne connaissais pas cet aspect "pétrolifère" de ce pays ...

    Pour y avoir passez quelques semaines, je rejoins tout a fait votre analyse, un pouvoir aveugle aux misères de son peuple et ce depuis longtemps. Les différentes mouvances religieuses là bas ne font que le museler au profit du fort, c’est plus qu’un sentiment, c’est ce que j’y ai vu.

    Quoiqu’il en soit, comme dit plus haut, tant que ce peuple écoutera le premier prédicateur venu, qu’il soit politique ou religieux, souvent les deux, l’histoire continuera. C’est une bien triste réalité ...


    • R-sistons R-sistons 24 mars 2009 12:11

      Merci Colure, c’est exactement ça. Les églises de ce type servent à museler, à asservir aux Puissants. Cf les USA : Lettre du Gouvernement envoyée à tous les Pasteurs pour les appeler à inciter leurs ouailles à accepter tout si le pire arrive (résignation bien COMMODE pour les puissants), même la SEPARATION des familles dans des centres de rétention !!!!! Voilà la triste réalité de ces Pouvoirs et de leurs valets soi-disant évangéliques !

      merci pour ce précieux témoignage, cordialement eva

      Tout se décide POUR le pétrole. Tant pis pour les peuples !


  • Bobby Bobby 27 mars 2009 11:30

    Une bien triste réalité... oui, dautant que Madagascar est juste en dessous d’un des "trous" les plus importants dans l’ionosphère... et une région où se pratique l’une des plus intense déforestation du monde... tout est lié semble t-il !


     


Réagir