Mais où allons-nous ? Une écrivaine au Bac ! On aura tout vu !
Suite à des réclamations de mouvements féministes sur le sexisme et un « excès de testostérone » dans le système scolaire, une écrivaine a été inscrite pour la première fois dans la liste des livres d'études obligatoires pour le baccalauréat de la littérature française depuis la réforme de l'examen il y a plus de 20 ans. « La Princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette figure désormais parmi les sujets. Les lycéens qui passeront leurs examens en 2018 devront avoir étudié ce roman du XVIIe siècle ainsi que le film du livre de Bertrand Tavernier de 2010.
Le baccalauréat français a connu diverses formes depuis le 13ème siècle, période de création de l'Université de Paris et de la Sorbonne. L'examen sous sa forme actuelle a été remodelé dans les années 1990. L'option littéraire (Bac L) a été créée en 1995, mais cette option ne prenait pas en compte jusqu'ici l’existence d’écrivaines.
L'inclusion de Madame de Lafayette dans le corpus est le résultat d'une pétition signée en 2016 à l’initiative de la Professeure Mme Françoise Cahen, qui enseigne dans un lycée d'Alfortville : "Nous ne demandons pas la parité entre les auteurs masculins et féminins, nous aimerions simplement que les grandes écrivaines telles que Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé ... soient également régulièrement étudiées pour nos étudiants. Dans les sections littéraires où il y a souvent une majorité de filles et où les professeurs sont pour la plupart des femmes, quel message subliminal envoyons-nous ?".
Mme Cahen précise qu'il ya deux ans, une étudiante du lycée avait mis en place sa propre pétition pour protester contre le « sexisme latent » dans les programmes scolaires et que les écrivaines qu'elle proposait d'étudier n'étaient pas « particulièrement intéressantes, mais parce qu'elles méritaient d'être étudiées pour l'important apport qu'elles ont légué à la littérature et à la société ».
La pétition de Mme Cahen a recueilli 20 000 signatures et a abouti à la ministre de l'éducation, Mme Najat Vallaud-Belkacem, qui a pris un intérêt personnel pour inclure des auteurs féminins (le mot « auteur » n’est pas encore féminisé) dans le programme du bac L.
Madame de Lafayette, dont le nom complet était Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette, est née dans une petite famille noble liée à celle du cardinal de Richelieu.
« La Princesse de Montpensier » fut le premier livre de Mme de Lafayette et fut publié anonymement. C’est l'un des premiers romans français à avoir été publié.
L'histoire est basée sur les événements de la cour de Charles IX en 1562 alors que les guerres religieuses françaises faisaient rage. L'héroïne du roman, Marie de Mézières, amoureuse d'un homme mais fiancée à un autre, est au cœur d'une bataille violente et passionnée entre rivaux qui souhaitent l’obtenir en mariage.
Si on continue comme ça, le bac S aura au programme Marie Curie…. Pffff !