mardi 5 décembre 2023 - par gruni

Marine Le Pen - Bille en tête vers 2027

L'écrasante majorité de la population française en âge de voter, ne doute pas que Marine Le Pen se trouve la mieux placée pour prendre le pouvoir en 2027. Les observateurs politiques s'accordent également sur sa possible élection. Seuls les activistes d'autres partis politiques prétendront que c'est faux, une attitude compréhensible, comment pourrait-il admettre la défaite de leur candidat quatre ans à l'avance ? De plus, ceux qui auront 18 ans au moment des élections pourront s'exprimer, de quel côté les jeunes pourraient-ils faire pencher la balance ? En 2017, la candidate avait un programme qui n'était pas seulement sécuritaire ou lié au rejet de l'immigration. Quelques retouches seront donc nécessaires pour le réactualiser avec encore plus de social, voire une louche de populisme diront ses détracteurs. 

Cependant, qui s'intéresse et lit encore le projet des candidats, qui regarde sa faisabilité et bien sûr son financement ? Même, si le vote de l'électeur et la motivation du choix de son favori à l'instant T, garde encore quelques secrets. Tout le monde sait que le programme du président(e) élu(e) ne sera que partiellement respecté. Et puis déchiffrer un papier qui se laisse sagement écrire sans résister, ou lire une propagande qui nous parle d'un avenir tellement incertain, qu'il s'avère diablement compliqué à suivre et semble bien inutile à beaucoup d'électeurs pas forcément passionnés par la politique (sauf chez Hanouna).

Alors, me direz-vous, comment ne pas se tromper ou se laisser tromper. Peut-être qu'il faut faire confiance à son intuition ou son impression. Et malgré tout, il y a quand même dans le programme du candidat quelques mesures phares qui conviennent à ses exigences. N'oublions pas la couleur politique, certains électeurs y sont fidèles. L'indécis sera peut-être tenté d'écouter et croire béatement un tribun digne héritier du renard de "La Fontaine". Certainement pas le discours imbuvable d'une Valérie Pécresse en meeting. 

Toujours est-il que l'habile stratégie de dédiabolisation du RN fonctionne parfaitement, la preuve par les sondages qui voient Le Pen en tête au premier tour de la prochaine présidentielle, comment cela a-t-il été possible ? Les sondeurs seraient-ils tous des menteurs ? Bof, après tout, vous avez plusieurs versions sur la fiabilité des études d'opinions. Vous avez en premier le fameux, "les sondages ne sont qu'une photographie de la situation politique à un moment donné", le bla bla bla habituel. En second vient "les sondeurs se trompent tout le temps" et en troisième le superbe " ça dépend comment est posée la question". 

Enfin, dans la mesure du possible, même si l'exercice s'avère particulièrement ardu dans un pays si politiquement divisé, essayons de nous montrer suffisamment lucides pour expliquer ou comprendre pourquoi le seul espoir d'empêcher la victoire de Le Pen à la prochaine présidentielle porte le nom de... Édouard Philippe. Celui qui prétendait qu'il n'existait pas politiquement l'épaisseur du papier à cigarette entre lui et Emmanuel Macron. 

Parfois, ne dirait-on pas que les Français veulent bien renverser la table, mais sans casser la vaisselle ?

Maintenant, envisager une élection présidentielle sans même prononcer une seule fois le mot média, voilà une véritable performance. Car, l'idée qui circule serait que sans eux rien ne deviendrait possible. Mais, "qui sont les milliardaires qui collectionnent les médias français ?" Voilà, tout est dit, non ? Comment, avec notre petit bulletin de vote, lutter contre les puissances de l'argent ? En réalité, une part importante de la population ne fait pas confiance aux médias, mais nier l'influence de faiseurs d'opinions et des instituts de sondages serait d'une infinie naïveté. Néanmoins, penser que l'électeur se laisse manipuler aussi facilement n'est pas bien raisonné non plus. 



59 réactions


  • Com une outre 5 décembre 2023 10:10

    Édouard Philippe

    comme sauveur de la France, il faut vraiment être débile pour croire cela. Surtout qu’il est le candidat des médias, donc le pire, celui dont il faut absolument se défier, bien pire que le RN ou LFI. De plus, quel est son bilan de 1er ministre, à part la chute vertigineuse de notre niveau de vie, du moins pour le français lambda ?


    • Lonzine 5 décembre 2023 10:19

      @Com une outre
      « comme sauveur de la France, il faut vraiment être débile pour croire cela. »
      oui, en plus il est malade.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:39

      Bonjour, Com une outre

      Philippe, l’homme qui prétendait faire travailler les Français jusqu’à... 67 ans !
      Le plus drôle serait qu’il se fasse griller par Attal, une sorte de clone de Macron, en train de bien tisser sa toile et de prendre des parts du marché électoral aux autres postulants à la présidence.


    • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2023 10:48

      @Com une outre
      Les GJ, c’est quand même lui, à la base avec ses mesures imbéciles contre les automobilistes ! Il est aussi hors-sol que Macron et sa clique.


    • Seth 5 décembre 2023 11:11

      @Lonzine

      T’as vu sa gueule ? Le genre de tronche desséchées qu’on trouve dans les ossuaires sous-terrains. Beuark !


    • Eric F Eric F 7 décembre 2023 16:50

      @Com une outre
      Pour les question de sécurité routière comme de mesures sanitaires, Edouard Philippe jouait le rôle de ’’bad cop’’ qui poussait à davantage de contraintes, et Macron endossait alors le rôle de ’’good cop’’ pour faire un peu moins radical.
      Il s’est rasé la barbe, on a du mal à le reconnaitre, mais c’est le même....


  • Clocel Clocel 5 décembre 2023 10:18

    On ne change pas une équipe qui gagne, le corps électoral français est comme les dinosaures, les extrémités sont trop loin du cerveau, l’information n’arrive jamais à temps.

    Suspense... Les veaux vont-ils se faire « méloniser » ou vont-ils plébisciter l’actionnaire des radars automatiques rendus super productifs par une petite mesure impopulassière !?

    A moins que Macron et son orchestre décident de refaire un tour, au point ou nous en sommes avec les viols constitutionnels.


    • Clocel Clocel 5 décembre 2023 10:22

      @Clocel

      Impopulacières... Faut faire vivre le « français »...


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:40

      Bonjour, Clocel

      Quels « viols constitutionnels » ?


    • Clocel Clocel 5 décembre 2023 10:47

      @Fergus

      Pas envie de jouer au ping-pong avec un escroc, pas aujourd’hui Fergus...


    • Aristide Aristide 5 décembre 2023 14:10

      @Fergus

      Il ne faut pas être fin constitutionnaliste pour reconnaitre une certaine qualité à cette dénomination de « viols constitutionnels » quand on constate l’usage immodéré de l’article 49.3. 

      Closel ne dit pas que des vérités, mais là, c’est assez bien vu de qualifier comme cela l’usage abusif et néanmoins constitutionnel permettant de s’assoir sur l’expression de l’Assemblée Nationale. La constitution, telle qu’elle a été créée et voulue par De Gaulle, supposait tout de même un certain respect de son esprit pour préserver la démocratie.

      Macron n’est pas à cela près…


  • sylvain sylvain 5 décembre 2023 10:18

    Toujours est-il que l’habile stratégie de dédiabolisation du RN fonctionne parfaitement, la preuve par les sondages qui voient Le Pen en tête au premier tour de la prochaine présidentielle

    On ne peut plus parler de « dediabolisation », plutot de plebiscite. Quand le patron du medef dit « nous prendrons le risque du rassemblement national.... », que les zemmours, bardella et autres sont cites par tous les gros medias, que les plus grandes chaines du pays relaient peu ou prou le discours du RN, que le gouvernemment essaie de singer leurs mesures et que LFI, seul parti consequent d’opposition au fascisme qui vient est sous le feu de tous les medias de l’oligarchie, dediabolisation est un euphemisme


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:43

      Bonjour, sylvain

      Et qui sait ? Peut-être n’y aurait-il pas de « fascisme », vu la manière dont Meloni s’est très largement débarrassée de ses oripeaux extrémistes pour conduire une politique de droite somme tout très classique.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:46

      Cela dit, Le Pen, contrairement à ce qu’elle affirme, ne s’est toujours pas séparée des éléments sulfureux de son entourage, ni dans les rangs de ses élus où subsiste une belle brochette de fachos, même si cela ne concerne réellement qu’une minorité d’entre eux.


    • sylvain sylvain 5 décembre 2023 10:57

      @Fergus
      la notion de fascisme est bien imprecise dans le sens commun. Je l’utilises dans sa definition la plus generale, a savoir un systeme autoritaire et hierarchique, qui meprise les hommes en pretendant oeuvrer au nom du peuple. Un systeme dont les affects principaux sont le mepris ou l’angoisse. Meloni, Macron ou Philippe roulent tous pour le fascisme


    • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2023 10:59

      @Fergus
      Parce qu’il n’y a pas d’élements sulfureux à gauche ? Moi je crois que si, même s’ils le cachent peut-être mieux. La probité et la décence n’appartiennent pas à un camp politique. Les fachos non plus, la preuve avec Mélenchon, dont la personnalité me fait bien plus peur que celle de MLP (même si son problème à elle reste l’incompétence).


    • tashrin 5 décembre 2023 11:03

      @Fergus
      Tandis qu’assujettir le pays à des interets exterieurs, soutenir des dictateurs colonisateurs, s’échanger des ptits sachets de poudre à l’assemblée pour pouvoir glisser sa main entre les cuisses d’une consoeur ou échanger une petite pipe contre un logement social, bah c’est la marque d’une éthique irréprochable
      Je suis sur que dans le fond, vous vous rendez compte mais que c’est trop compliqué de le dire. Un peu comme tous les tocards ayant pris fait et cause pour le waxxxin
      mdr


    • Seth 5 décembre 2023 11:29

      @Fergus

      Parler de fascisme, de facho ou de faf est une manière simplifiée de désigner la droite datant des 70’s.

      Il s’agit d’extrême droite. Et depuis que la seigneurie de Montretout a choisi le puceau Bardella pour la vitrine afin de se débarasser de ses images d’ultra-droite faisant prosit avec des néonazi , ça passe crème. Ya qu’à voir ici . smiley


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 11:30

      Bonjour, ZenZoe

      « Parce qu’il n’y a pas d’élements sulfureux à gauche ? »
      Bien sûr que si ! Ai-je dit le contraire ? Mais c’est de Le Pen qu’il est question ici.

      A commencer par Mélenchon, en effet : il suffit de voir de quelles manière il verrouille LFI en organisant des purges et en imposant un culte stalinien du chef à ses troupes pour avoir une idée de la manière dont il dirigerait le pays !


  • tashrin 5 décembre 2023 10:20

    Ben ouais, votez mondialiste ! Vous l’aurez dans le fion, mais avec la satisfaction du devoir accompli ! Pis c’est vrai que leurs résultats parlent d’eux meme... ya qu’à voir l’etat du pays : finances saines, services publics au top, perspectives ahurissantes, cohesion, vision, stratégie visionnaire, diplomatie florissante, droits sociaux, libertés individuelles. Je crois qu’il n’ya pas un seul sujet sur lequel ils sont pas au top. Enfin pour eux et leurs mandants

    4 ans avant l’election, on a déjà droit aux narticles appelant au front républicain, les zeurelesplussombres tout ca... Lol. 

    Le traditionnel ballet des démocrates en carton qui prétendent déterminer ce qu’il est possible/normal/sain de voter en ne percevant meme pas l’ironie de la situation 

    Les memes qui manifestent contre le fascisme avant d’applaudir à la mise en place d’un appartheid juridique, de soutenir un gouvernement caractérisé par le népotisme, les affaires y compris de moeurs (c’est la nouveauté, ca change de la corruption), le controle des média, la propagande, l’oppression de la population par la police, les interdictions de manifester, bref... On peut ajouter collusion avec des interets étrangers, atteinte aux libertés, casse sociale, gestion calamiteuse des finances publiques (ou au contraire très efficace pour en faire cadeau à leurs copains), errements énergétiques, transparence européenne, bref que du bon

    Ce que l’on reproche souvent traditionnellement aux partis d’extreme droite

    Attention ca vous coule le long de la jambe là

    Je ne sais pas si et ce que je voterai en 2027. Mais une chose est sure, pas mondialiste. Les plus dangereux, ce sont eux. Et faut etre sacremement benet pour ne pas le comprendre maintenant qu’on a 10 ans d’exemplarité macronienne sous les yeux

    C’etait déjà le cas en 2017, encore plus en 2022. 

    Ces gens et leurs soutiens doivent être remisés dans les poubelles de l’histoire dont ils n’auraient jamais du sortir. 


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:48

      Bonjour, tashrin

      « 4 ans avant l’election, on a déjà droit aux narticles appelant au front républicain, les zeurelesplussombres tout ca »
      Ah bon ? Vous devez passer du temps à les chercher car cette denrée est rare en ce moment. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne reviendra pas en temps voulu.


    • tashrin 5 décembre 2023 10:52

      @Fergus
      Ah bon ? Vous devez passer du temps à les chercher car cette denrée est rare en ce moment. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne reviendra pas en temps voulu.

      Ben vous etes dessus sherlock... et la chanson on la connait
      vous allez bien nous pondre le votre, d’ailleurs, on l’attend avec impatience
      vite vite, faisons barrage aux forces du mal 


    • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2023 11:01

      @tashrin
      Oui.


  • sylvain sylvain 5 décembre 2023 10:25

    comprendre pourquoi le seul espoir d’empêcher la victoire de Le Pen àla prochaine présidentielle porte le nom de... Ã‰douard Philippe. Celui qui prétendait qu’il n’existait pas politiquement l’épaisseur du papier àcigarette entre lui et Emmanuel Macron. 


    A mon avis, politiquement, il n’y a pas beaucoup plus d’epaisseur entre lui et MLP.

    Suffit de regarder l’italie, marine le pen c’est meloni et philippe, ben philippe c’est l’eternelle oligarchie du pouvoir. Ces gens n’ont a peu pres rien d’autre dans le coeur que le pouvoir, et ce qu’il y a d’autre, ils le tordront tant qu’il le faut pour satisfaire leur quete de puissance


  • Gégène Gégène 5 décembre 2023 10:34

    Maintenant que le RN soutient l’UE, l’Ukraine et Israël,

    donc « coche toutes les cases », pourquoi s’en priver ? smiley


    • Com une outre 5 décembre 2023 10:41

      @Gégène
      Et oui, le RN n’est pas dédiabolisé, il est rentré dans le moule de la « pensée unique » et c’est assez pitoyable.


    • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:49

      @Com une outre

       11 millions de sous le seuil de pauvreté en fRance, pour l’instant le diable siège a l’Elysée ..... 


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 5 décembre 2023 10:34

    Ah Grunichou cette photo avec NOSFERATU à gauche et Lelosub-MARINE à droite TERRIFIANT

    Surtout depuis qu’elle a fait TECHOUVA (pas confondre avec Grunichouva) elle est totalement dédiabolisée

    Pas comme Mélenchon et sa bande traités d’antimite par Enrico MASHIA

     smiley


  • pasglop 5 décembre 2023 10:36

    @gruni

    même si l’exercice s’avère particulièrement ardu dans un pays si politiquement divisé

    Je ne pense pas.
    Bien qu’encore attachés, peut-être par nostalgie, aux vieilles casseroles idéologiques qu’on leur refourgue comme camelot à la foire, les Français veulent finalement à peu près la même chose : tout et son contraire.


    • gruni gruni 5 décembre 2023 11:06

      @pasglop

      « les Français veulent finalement à peu près la même chose : tout et son contraire. »

      Et pendant une campagne électorale tout et son contraire devient possible...


    • Eric F Eric F 7 décembre 2023 17:06

      @pasglop

      ’’les Français veulent finalement à peu près la même chose : tout et son contraire’’.


      Pas forcément tout et son contraire, mais tout et son complément ; il faut se rappeler le passage du général de Gaulle répondant à Michel Droit en 1965 concernant l’ordre et le progrès, illustrée par la ménagère (le mouvement, sans le désordre).
      Cela correspond un peu au souverainisme social, semble-t-il.

  • Samy Levrai Samy Levrai 5 décembre 2023 10:37

    Les clowns du parti unique euro atlantiste sont de sortie ?

    Va t elle faire mieux que Melloni dans la félonie ? quelle suspense !

    Quand on voit l’importance et les réalisations de l’opposition ( de pacotille ) des députés européens ou nationaux RN, on frémit devant les changements offert par une présidence...


  • cevennevive cevennevive 5 décembre 2023 10:38

    S’il vous plaît, pas « Edward aux mains d’argent » !!!


  • Clocel Clocel 5 décembre 2023 10:42

    HS : L’UE impose à la France (BRGM) de relancer les recherches de gisements de lithium et de cobalt sur son sol...

    Amusant lorsqu’on connait la quantité d’eau qu’il faut pour traiter ce genre de merde escrologique...

    Quand je vous dis qu’il va falloir classer cette engeance parmi les nuisibles...


  • Fergus Fergus 5 décembre 2023 10:54

    Bonjour, gruni

    La seule chose dont on soit à peu près certains, c’est que Le Pen sera présente au 2e tour. Mais pour le reste, bien malin celui qui pourrait d’ores et déjà désigner le candidat qui émergera pour servir les intérêts de la droite traditionnelle, seul courant capable  en l’état actuel du paysage politique d’empêcher l’arrivée de la patronne du RN au pouvoir.


    • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2023 11:12

      @Bonjour Fergus
      Les Français n’ont pas tellement le courage de leurs idées. En bons Gaulois, ils ont toujours peur que le ciel leur tombe sur la tête n’est-ce pas. Ainsi, ils votent MLP en masse au 1er tour avant de faire machine arrière et de voter pour son adversaire au second. Pareil aux élections locales souvent.
      A mon avis, ce scénario se répètera en 2027, sauf peut-être si d’autres gouvernements en Europe passent à la droite de la droite. Si le ciel ne tombe pas sur la tête des Européens, alors la voie sera libre pour MLP.
      Sera-ce une bonne chose ? Une calamité ? Ni l’un ni l’autre, l’état profond et la Commission européenne veillent au grain, comme pour Meloni.


    • gruni gruni 5 décembre 2023 11:18

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      "Mais pour le reste, bien malin celui qui pourrait d’ores et déjà désigner le candidat qui émergera pour servir les intérêts de la droite traditionnelle...

      Bien sûr, les sondages désignent Edouard Philippe, reste maintenant à savoir qu’est-ce qui pourrait faire changer d’avis les sondés. Entre quelqu’un qui na jamais gouverné et un ancien premier ministre, les citoyens oseront-il cette fois renverser la table et casser la vaisselle ? Il faut jurer de rien, mais on peut en discuter.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2023 11:33

      @ gruni

      Quoi qu’il en soit, cela ne manquera pas de sel.


    • gruni gruni 5 décembre 2023 11:48

      @Fergus

      On fait comme d’habitude, tu me passes le sel et je te donne le poivre smiley


    • Lonzine 5 décembre 2023 11:51

      @gruni
      vivement le « coming-out »


    • gruni gruni 5 décembre 2023 11:59

      @Lonzine

      C’était de l’humour et rien d’autre smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 12:25

    Comme pour Zemmour en 2022 selon certains sondages.

    « L’écrasante majorité de la population française en âge de voter, ne doute pas que Marine Le Pen se trouve la mieux placée pour prendre le pouvoir en 2027 »

    Ah bon ? Elle a eu un trou de mémoire au débat du second tour en 2017 comme en 2022 ?

    « En 2017, la candidate avait un programme »

    À mon avis mieux vaut regarder de près les votes de ses élus ici et au parlement européen. Au moins ainsi, il n’y aura pas surprise, personne ne croira que son ennemi, c’est la finance. 

     « Quelques retouches seront donc nécessaires pour le réactualiser avec encore plus de social »

    Je crois que nous ne voulons plus être ce genre de citoyens invités en permanence à être la pâte à modeler des instituts de sondage et à y croire.

    « Cependant, qui s’intéresse et lit encore le projet des candidats, qui regarde sa faisabilité et bien sûr son financement ? Même, si le vote de l’électeur et la motivation du choix de son favori à l’instant T, garde encore quelques secrets. Tout le monde sait que le programme du président(e) élu(e) ne sera que partiellement respecté. »

    Si les sondages, dont la moitié sont gardés confidentiels et qui sont en réalité payés par nous directement ou indirectement, commandés au bon moment par les médias le disent...

    « Toujours est-il que l’habile stratégie de dédiabolisation du RN fonctionne parfaitement, la preuve par les sondages »

    C’est bien, tout le monde est béni ici.

    Chacun sait que le véritable enjeu électoral est celui de l’abstention de masse qui a en réalité sauvé de justesse la mise par deux fois au tandem extrême-droite/macronie avec leur jeu de partenaires-challengers grâce à la supercherie du front républicain. C’est à nous maintenant d’êtres lucides et déterminés et de ne plus nous laisser balader par les scénarios, les exhortations, les sondages, les éléments de langage et la saturation mentale dans laquelle toute la volaille médiatique va de nouveau nous entraîner.

    C’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain nos représentants. Il n’y a aucune raison d’être sur la défensive. Bien au contraire. En fait nous sommes nombreux, la prise de conscience monte et nos adversaires le savent. Autrement il n’y aurait pas un tir de barrage permanent. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. Expliquons l’importance du vote. Et votons résolument pour ceux qui respectent leurs engagements et ne plient pas le genou.

    « Comment, avec notre petit bulletin de vote, lutter contre les puissances de l’argent ? ....Néanmoins, penser que l’électeur se laisse manipuler aussi facilement n’est pas bien raisonné non plus. » 

     

     


    • gruni gruni 5 décembre 2023 15:03

      @Octave Lebel

      « Chacun sait que le véritable enjeu électoral est celui de l’abstention de masse »

      Et personne ne sait à qui seraient favorables les abstentionnistes s’ils venaient à voter. Se bercer d’illusions ne sert à rien, regarder dans le rétro les résultats des élections précédentes est beaucoup plus utile. Une certaine candidate a su changer de stratégie, voilà qui pourrait être un exemple à suivre. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 18:08

      @gruni

      On se demande qui cherche à bercer qui avec cette antienne. C’est l’exorcisme incontournable qui surgit du bréviaire de tout bon conservateur. Maintenant ils ne font même plus semblant d’avoir l’air de le regretter et de dire que c’est un problème démocratique.

       

       Pourquoi offrir à nos adversaires ce qu’ils espèrent en secret ? Notre abstention en masse. Il y a donc une leçon déterminante à tirer.

       « Comme de nombreux sondeurs et analystes politiques l’ont parfaitement montré, le score de la NUPES aurait été profondément différent si les jeunes s’étaient rendus aux urnes, puisque 71% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans n’ont pas voté, eux qui soutiennent les idées de cette alliance à près de 50% pour les 18-24 ans (d’après Cluster 17). Sans cet effort de repolitisation, nous serons sans cesse contraints de commenter, impuissants et effarés, l’extrême-droite de plus en plus nombreuse à chaque élection et de déplorer l’incapacité que nous avons à retrouver une majorité suffisante pour réellement changer la vie des gens. » Cette classe d’âge a commencé de comprendre avec la réforme des retraites la logique profonde à l’œuvre et quels intérêts étaient ici défendus contre les leurs. Qu’il s’agissait de ne plus se laisser balader par médias et sondages interposés. Que pour eux ce n’était en réalité qu’un début. Que leur intérêt était d’y mettre fin.

       

      https://hemispheregauche.fr/les-nouveaux-defis-de-la-nupes


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 18:15

      @Octave Lebel@gruni

      Il n’est pas inutile non plus de remettre les pendules à l’heure.

       

      Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

      Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

      MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

      La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

      À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité. C’est à nous citoyens de la dire et d’en tirer les conséquences. Pourquoi les médias si moralisateurs n’approfondissent jamais le sujet de l’abstention ? 

       L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.

       


    • Eric F Eric F 7 décembre 2023 17:15

      @Octave Lebel
      Le battu du premier tour qui ironise sur la battue du second tour, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité.

      Si vous considérez qu’il faut mobiliser les jeunes pour aller voter, c’est alors là qu’il faut que porte votre communication, au lieu de brandir en permanence l’épouvantail de l’extrême droite qui ne fait plus peur à personne (du reste, la plupart des reproches sont d’être trop recentrée en quelque sorte).
      Mais s’adressant aux jeunes, pas certain que les Thomas soient tellement convaincus par vos positions.


  • leypanou 5 décembre 2023 13:22

    Cependant, qui s’intéresse et lit encore le projet des candidats, qui regarde sa faisabilité et bien sûr son financement ?  : pour quoi faire ?

    Croyez-vous que le pékin lambda s’intéresse en la faisabilité des programmes ?

    Personnellement, je ne m’intéresse qu’aux grands sujets : le délire climatique, la liberté de se faire piquer ou non, le positionnement par rapport aux forces de l’ordre, l’open bar pour les parasites, etc, etc.

    Pour moi, quelqu’un qui est pour la présomption de légitime défense est tout de suite disqualifié : je ne cherche pas à aller plus loin. Pareil pour la piqûre obligatoire¹. Pareil pour le délire climatique. Pareil pour l’humanisme cr*tin.

    C’est dommage qu’il n’y ait pas quelqu’un d’envergure qui propose çà.

    ¹ : rappelez-vous de la proposition de loi LR au Sénat sur les piqûres obligatoires : vous avez une idée de ce que peuvent faire Edouard Philippe et/ou LR.


    • gruni gruni 5 décembre 2023 14:54

      @leypanou

      Et vous n’avez pas l’impression de ressembler à tous les autres électeurs...

      « C’est dommage qu’il n’y ait pas quelqu’un d’envergure qui propose çà. »

      Je crois qu’il y en a une qui pense comme vous, même si elle est silencieuse sur certains sujets. En plus elle est bien placée.


    • leypanou 5 décembre 2023 21:47

      @gruni
      et la présomption de légitime défense qu’elle promeut comme Zemmour ?


  • louisfine 5 décembre 2023 19:30

    Encore 4 ans de palabres inutiles, puisque la « machine infernale » à voter fera le boulot en 1 minute max. 


  • Les cons ça ose tout !

    https://insolentiae.com/bruno-le-maire-veut-relancer-le-credit-immobilier-avec-des-taux-au-plus-haut-ledito-de-charles-sannat/

    Avec la violente remontée des taux, la production de crédit immobilier en France est en chute libre depuis plus d’un an.

    C’est pourquoi le ministre de l’économie soumettra aujourd’hui plusieurs pistes lors de la réunion du Haut conseil de stabilité financière afin de relancer la production de crédit.

    Les explications de Charles Sannat, fondateur du site Insolentiae. » Voici le résumé de la vidéo d’Ecorama d’hier.

    Que veut faire Bruno Le Maire ?


  • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:47

    Il a regardé les manifestants de faire crever les yeux et arracher les mains sans sourcilier, ce mec ne mérite pas le sang qui coule dans ses veines ....

    Sur le plan politique c’est un nul archi nul comme les autres ....


    • Rémy Rémy 6 décembre 2023 14:11

      @zygzornifle

      Il a regardé les manifestants de faire crever les yeux et arracher les mains sans sourcilier,

      _

      Non, il ne s’est pas contenté de « regarder », il a ordonné et est pleinement co-responsable des exactions commises, et même un abruti de « communiste » l’a invité à la fête de l’huma......

      Ce salopard est juste un fasciste de la pire espèce !


  • troletbuse troletbuse 7 décembre 2023 11:48

    Grounichion, dans son antre, ne sait encore pas que la France n"existera plus en 2027.

    Ou plutôt encore un article d’enfumage comme d’habitude.


Réagir