vendredi 6 avril 2012 - par Martin Lucas

Mélenchon, le vote utile ?

Pour la gauche, Mélenchon, c'est le vote utile et efficace pour trois raisons.

1- Face à Sarkozy, il est autrement plus capable de risposter et de convaincre que Hollande, très fragile et facilement attaquable sur son manque d'expérience et son flou qu'il prend pour une synthèse. Mélenchon a été sénateur, ministre, député européen.
C'est un des candidats les plus cultivés et informés, y compris sur des questions très techniques (en tant qu'architecte, je suis surpris de ses connaissances en matière d'écologie, au-delà des clichés).

2- Hollande refuse de négocier quoi que ce soit sur son programme, au risque de s'aliéner les votes des gens de gauche et des écolos, qui n'y ont rien trouvé d'écologique, et qui forment le gros de l'abstention.
Il drague l'électorat centriste, mais celui-ci représente à tout casser 10% et est trop sensible à la question de la dette pour se laisser convaincre.
Melenchon a toujours dit qu'il accepterait de négocier avec le PS et les verts. Il le répètera sans doute encore ce soir.

3- Au-delà du folklore contestataire et émotionnel propre aux partis de gauche, le programme du front de gauche ne propose rien moins que d'appliquer la doctrine de Keynes, qui a permis de sortir les USA de la crise, par une politique de hausse des salaires et de grands travaux.
C'est une condition de la paix sociale et d'une véritable politique écologique.
Mais c'est aussi, contrairement aux racontars, une politique économe à moyen terme, à condition d'investir dans les bons secteurs, par exemple :
- prévenir la violence par l'éducation et la culture, c'est faire des économies sur la prison et la police.
- prévenir les pathologies graves par le remboursement de la santé à 100% permet d'éviter des hospitalisations en urgence coûteuses.
- régulariser tous les travailleurs sans-papiers, tout en relevant le SMIC, permet de les mettre dans une concurrence juste et non faussée. C'est une solution à la fois humaine et rationnelle, bien moins coûteuse que les 200 000 expulsions qui seraient nécessaires selon le FN.



60 réactions


  • Buddha-dassa 6 avril 2012 10:31

    vote utile pour qui ? Sarkozy ?
    de toute façon on garde la compétition pour bien vivre ensemble alors des le départ c’est foutu avant d’avoir commencé,tout n’est que leurre pour moi ..
    compétition = 1 vainqueur et déjà plein de perdants...non ? si si..
    compétition = triche ! non ? si si..
    compétition = guerre=famine=chômage =etc etc... ! non ? si si...
    compétition= division= violence etc etc...non ? si si...
    moins visible maintenant

    compétition = disparition de la diversité ....la déjà ca parle moins, faut réfléchir dans l’inconnu or le cerveau ,enfin la partie de cerveau que l’on utilise n’aime pas cela..il veut être sur quitte a inventer une reponse fausse

    toute compétition abouti à 1....issu du 2, issu du 4, issu du 8.....on arrive ainsi a la société pyramidale.....à la disparition des especes ,de savoir faire ,de cultures, de langues, et a des magasins gifi partout dans le monde etc pour aboutir au chiffre 1.....et la ce sera fin du programme..du compte a rebours en fait...


  • Fergus Fergus 6 avril 2012 10:48

    Bonjour à tous.

    Le vote utile, c’est celui qui permet de dégager Sarkozy, priorité n°1 dans notre pays, eu égard à la menace que ferait peser, notamment sur les services publics, un 2e mandat de ce chef de clan au service des seuls puissants.

    Personnellement, je vote Mélenchon au 1er tour et, malgré de profondes réticences, Hollande au 2e tour.

    Cela précisé, il ne faut pas se leurrer : Mélenchon serait nettement battu par Sarkozy s’il parvenait au 2e tour. Croyez-vous sérieusement que les Français, majoritairement à droite, se rallierait à une candidature essentiellement portée par des communistes orthodoxes, des trotskystes et des communistes révolutionnaires ?


    • spartacus1 spartacus1 6 avril 2012 11:07

      Fergus, je partage ton avis à 100 %.

      La majorité du peuple français est à droite, que cela fasse plaisir ou non, c’est une réalité. Alors dans ce contexte, le mieux que l’on puisse espérer, c’est une politique de centre-gauche.

      C’est joli de rêver, mais la réalité s’impose de toute façon. Mélenchon avec son couteau entre les dents (c’est ainsi que le perçoivent une majorité de Français) n’a strictement aucune chance.

      Pourquoi vouloir tout perdre en voulant la perfection ? Pour les défavorisés, la politique de Hollande, même si elle n’est pas vraiment socialiste, est en tout cas mille fois préférable à la politique sarkozienne.

      À moins que l’on soit partisan de la politique du pire : réélire Sarko, qui poussera le peuple au désespoir et dans la rue, mais, alors, au prix de combien de malheur ? Et participer à la réélection de Sarko, c’est aussi s’abstenir lors d’un deuxième tour Sarko - Hollande.

      Une dernière remarque Fergus, tu parles de trotskystes, communistes orthodoxes ou révolutionnaire, mais tu oublies les socialistes révolutionnaires dans mon genre.
      C’est à dire les gens se disant marxistes (pour faire simple) mais non léninistes (toujours pour faire simple), en première approximation, on pourrait dire les sociaux-démocrates au sens de R. Luxembourg.


    • dawei dawei 6 avril 2012 12:02

      @fergus,
      la france majoritairement à droite, ça reste à prouver, moi je dirais qu’il y un 1/3 de gocho indecrotable, 1/3 de droiteux indecrotable, et le reste qui vote (ou pas), en fonction de ce qui dit le coeur, leur  cerveau, ou en fonction de la tête du client, du vent et/ou de ce que disent les commentateurs que ce soit de la merdiacratie, ou l’entourage.

      Or, les nonistes, c’est 55 %
      2/3 des français conchient Sarko, c’est un fait
      y a meme des UMP antisarko
      Une bonne partie de l’electorat FN ou de NDA voterait Meluche, une grosse partie de l’electorat du PS, du NPA, de LO et de EELV voterait meluche, une petite partie de l’electorat du Modem et même de l’UMP voterait Meluche.
      Je ne vois vraiment pas en quoi Meluche serait annoncé perdant face à Sarko ! Au contraire, je pense qu’il lui infligerait uen plus grosse rouste que Holland.Tous les indicateurs vont dans son sens, et les français en on marre d’etre recorquevillé sur eux même, la xenophobie n’est pas un programme (programme de sarkopen), l’antisarkozisme et la rigueur non plus (programme du PS).


    • Catart Catart 6 avril 2012 12:25

      @ fergus

      Tu as entièrement raison au moins sur 1 point c’est que la priorité est de virer Sarko et notre mouvement n’a jamais dit le contraire.
      Mais dégager Sarko ne veut pas dire installer un roi identique ou à peu près dont seul le nom changera ...si je suis bien Mélenchon ou Bayrou...
      Par contre je suis assez ok avec les 1/3 droite...1/3 gauche...et 1/3 perdu ce 1/3 perdu venant bien sûr en plus du vote blanc, nul et des abstentions.

      Pour le 2ème tour avec Mélenchon cela serait top mais je n’y crois pas...enfin... et le résultat je pense dans les 2 cas soit contre FG ou NS, serait contre Mélenchon bicause le PC et la CGT trop visible encore dans son action et là il y a rejet de plus de 93% des français.


      C’est pour cela que nous disons ok 1er tour Mélenchon ou Bayrou selon l’électeur, mais 2ème tour VOTE BLANC attention à ne pas faire du rêve du nouveau roi la suite du cauchemard...

       


    • Tall 6 avril 2012 12:41

      Totalement d’accord avec l’analyse de Dawei.

      Melenchon serait très performant lors d’un 2e tour.
      On ne pourra pas faire passer pour bolchevique, un programme qui ne l’est pas du tout, et un fervent républicain amoureux des valeurs des Lumières et de 1789.

      Le PCF est devenu socialiste comme le PS est devenu centriste.
      C’est tout le paysage politique qui s’est décalé à droite ces 20 dernières années.
      L’actuelle extrême-gauche, c’est Arthaud et Poutou.


    • pseudopouragoravox 6 avril 2012 12:50

      Mélenchon fait peur, mais je pense qu’un débat face à Sarkozy au 2e tour devrait permettre de rassurer une bonne partie des anti-sarkozystes non-Mélenchoniens. Je ne serais donc pas si certain que vous que Mélenchon a moins de chances que Hollande face à Sarkozy.

      D’une manière générale, je suis assez étonné que Sarkozy recueille toujours autant d’intentions de vote. Je pense que c’est en partie parce qu’il n’y a pas d’occasions suffisamment médiatisées de démonter son discours : un débat face à un bon candidat devrait pouvoir y remédier. Et c’est en partie pour ça que Sarkozy ne semble pas vouloir de débat entre candidats au premier tour : le risque de se faire démonter par quelqu’un de sérieux et combatif est trop élevé pour lui.


    • monkeysee 6 avril 2012 14:55

      C’est une fausse idée de croire au vieux temps du communisme à PAPA. Les temps ont changé et le peuple français est instruit. ILs votent pour un programme et si’il y a Sarko mélenchon au 2emee tour les francais dans leur ensemble choisiront entre deux politiques bien distinctes.


    • pseudopouragoravox 6 avril 2012 16:32

      Tiens, je regrettais qu’il n’y ait pas de débat entre Sarkozy et Mélenchon avant le premier tour, mais j’apprends qu’il y en aura un le 12 avril, mais en présence de 3 autres candidats, je n’ai pas réussi à savoir lesquels, sinon que ça ne seraient ni Hollande ni Le Pen.
      J’espère que ça laissera la possibilité à Mélenchon de convaincre que son programme est bien meilleur que celui de Sarkozy. Faut voir comment c’est organisé, à quel point les candidats pourront dialoguer...


    • dawei dawei 6 avril 2012 18:26

      ça devrait etre ad minima Bayrou, et NDA car ils reclament ce débat de longue date.
      Je ne sais pas qui serait le dernier candidat mystere, je dirais Eva Joly ou Cheminade.


    • pseudopouragoravox 7 avril 2012 09:27

      Il y aura deux débats à 5 :
      http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/06/97006-20120406FILWWW00603-les-invites-des-deux-debats-a-5-devoiles.php

      Hollande, Le Pen, Joly, Dupont-Aignan, Poutou le 11 avril

      Sarkozy, Mélenchon, Bayrou, Arthaud, Cheminade le 12 avril

      J’espère que Bayrou et Mélenchon ne vont pas trop perdre de temps à se taper dessus, et concentrer leurs efforts sur Sarkozy. Dommage qu’il n’y ait pas Dupont-Aignan dans la même « poule ».


    • pseudopouragoravox 7 avril 2012 13:29

      Bon, je suis déçu : d’après Le Monde, ça ne serait pas un débat direct entre candidats, mais des questions de journalistes :
      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/06/france-2-reunira-les-candidats-a-la-presidentielle-dans-deux-emissions_1682044_1471069.html
      -----
      Ces deux émissions ne seront pas des débats à proprement parler puisque chaque candidat sera interrogé séparément sur son programme pendant 20 minutes par plusieurs journalistes, notamment François Lenglet, spécialiste de l’économie, et Nathalie Saint-Cricq. Les candidats ne devraient pas débattre entre eux, afin de respecter le strict équilibre du temps de parole.
      -----


  • Fergus Fergus 6 avril 2012 10:54

    Autre chose : arrêtons de donner des arguments à la droite en invoquant, comme les sarkozsytes, le manque d’expérience de Hollande.

    Le candidat PS possède évidemment l’expérience du pouvoir (fût-elle indirecte), à la suite notamment de sa collaboration avec Jospin. Souvenons-également que des gens comme Obama et Lula sont arrivés au pouvoir sans avoir jamais exercé la moindre fonction ministérielle. Souvenons-nous également que Sarkozy, tout bardé de ses nombreuses expériences, a multiplié les âneries durant les 2/3 de son mandat.

    Soutenons Mélenchon, mais sans dénigrer Hollande. C’est d’ailleurs ce que souhaitent nombre de communistes pragmatiques.


  • Buddha-dassa 6 avril 2012 10:57

    salut fergus...

    tu ne sais pas si melenchon serait battu au 2eme tour, ca demeure une inconnue ..

    de lire des commentaire ici je me rends compte que tout ceci fait le jeu de Sarkozy....y compris le tien car tu donne une malchance a hollande de ne pas etre au 2eme tour...
    le vois tu ?

    salutations


  • Cocasse Cocasse 6 avril 2012 11:02

    Plus je lis des articles sur roblochon ici, plus j’ai l’impression d’assister à la mise en pratique de la méthode coué. A croire que ses partisans ont surtout besoin de se convaincre eux-mêmes.

    Rien ne tient vraiment debout dans les propositions de ce monsieur.

    Exemple avec votre dernière affirmation : régulariser tous les « sans-papiers ».
    Ok, il régularise, mettons, 1 millions de sans-papiers.
    Deux semaines plus tard, un autre million est arrivé. Il les régularise aussi ? et ainsi de suite ? Il compte vider l’Afrique de ses habitants pour les régulariser en France, avec son aspirateur à immigration ?
    Maintenant, on prend ces nouveaux arrivants non régularisés, ce sont eux qui seront exploités. Les autres pourront pointer au chômage.
    Non rien que sur ce point, les idées de mélenchon sont totalement dingues, proprement altérantes.


    • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 13:41

      Le fameux appel d’air est surtout provoqué par la montée de l’économie parallèle. Régulariser ne veut pas dire tout accepter, au contraire. Il y a actuellement un marché de l’immigration et du travail clandestin, qui alimente une mafia. En régularisant tous ceux qui ont un travail, on coupe l’herbe sous le pied de cette mafia.
      L’autre effort nécessaire, c’est de relever les effectifs de l’inspection du travail, pour qu’elle puisse agir. Sarkozy n’a en effet eu de cesse de réduire son importance.
      Enfin, l’augmentation du SMIC ne permet plus au moins-disant de passer devant le mieux-disant. Ainsi seules les compétences seront reconnues.
      Tout n’est pas parfait dans cette stratégie, mais c’est sûrement moins bête que d’écoper l’eau avec une tasse dans un bateau troué. Mieux vaut apprendre à nager.


    • monkeysee 6 avril 2012 15:04

      Ah la fameuse peur de l’étranger qui vient manger le pain et le travail des français. L’immigration est une chance pour l’économie française et l’a toujours été  : votre immeuble a été construit par des immigrants, le sandwich que vous avez mang ce midi a peut être été fabriqué par une sans papier. Cette communauté rapporte 12 milliards de cotisations à l’état français.(quand« des français de souche » daignent faire travailler ces gens avec un contrat de travail et dans des conditions acceptables..)


    • Buddha-dassa 6 avril 2012 15:49

      monkeysee,sans compter que OK on renvoie « certains » étrangers chez eux ,mais en échange on ne prends plus rien chez eux...

      donc plus d’essence ,de gaz , plus de chauffage , de transports , de voitures, avions , plus d’armée car plus d’essence...etc etc....un pays comme la france qui vit sur le dos des richesses des autres pays est tout simplement fini.....si on laissait les racistes gouverner..

      une fois cela achevé, ces fous furieux s’en prendraient a qui ?

      le raciste est partie intégrante de la droite , mais il a pour lui qu’il ne sait pas qu’il n’y a pas de races stricto sensu... et fait son timide pour le dire qu’il est bien de la droite classique et exploiteuse du travail des autres......il est l’élément qui est la pour rabattre le beauf moyen ouvrier à voter pour celui qui l’exploite par le biais de la haine d’un groupe....

      comme disait malcolm X : faites attention aux médias ,ils vont vous faire aimer ceux qui vous exploitent.....peu de temps avant de mourir...ici on ajoute FN....à média et ca marche aussi..


  • Robert GIL ROBERT GIL 6 avril 2012 13:25

    Mélenchon, sera-t-il au second tour ? Avouons que ça aurait de la gueule ! Et en rêvant on imagine un deuxième tour Sarkozy/Mélenchon, l’inverse du fameux Chirac/Le Pen. Que se passerait-il, qui appellerait à voter pour qui, qui le ferait spontanément et qui le ferait avec une boule dans la gorge ? Quelles en seraient les conséquences, et que se passerait-il si la désillusion était une nouvelle fois au rendez-vous..........................
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/06/deuxieme-tour-a-gauche-toute/


  • Buddha-dassa 6 avril 2012 15:37

    melanchon peut faire perdre la pseudo gauche qui peut gagner ,c’est clair....c’est sans doute la meilleure chance de sarkozy.....


  • zineke 6 avril 2012 16:10

    @catart : attention le vote blanc n’est pas neutre .
    Le vote blanc est récupéré et redistribué en partie ( a celui qui a la majorité du scrutin ) .
    Et oui , encore une arnaque « démocratique ».
    C’est assez difficile pour moi de l’expliquer car trop technique pour , mais c’est très bien expliqué sur certains sites .

    @ tall  :

    Vous écrivez   un fervent républicain amoureux des valeurs des Lumières et de 1789.
    Ne pas oublier un aspect qui n’est certainement pas un détail et qui m’interdit de voter Mélanchon , par soucis de cohérence avec mes idées  :

    Mélanchon est un franc-maçon , il peut en effet être fan de la révolution de 1789 , puisqu’elle a été mise en place par la franc-maçonnerie qui voulait se débarrasser de la royauté et des nobles .
    Le peuple ,dont ils n’ avaient pas en réalité grand chose a faire , n’a été qu’un outil de cette même franc-maçonnerie qui est la base meme des Illuminati



    • pseudopouragoravox 6 avril 2012 16:42

      C’est quoi ces histoires de Francs-Maçons qu’on voit ressortir régulièrement ? Qu’est-ce qu’ils ont fait de concrètement pas beau pour qu’une partie des gens semblent trouver que l’appartenance de Mélenchon à la Franc-maçonnerie est un défaut rédhibitoire ?

      Jusqu’à présent, je me suis toujours désintéressé de ces histoires, puisqu’elles semblaient n’être évoquées que sur la couverture de magazines de droite ou par des messages très « théorie du complot ».

      Pour moi, les plus gros défauts de Mélenchon sont sa tendance à s’emporter un peu trop facilement et le fait qu’il mette une cravate, comme tous ces politiciens conformistes qui se plient à la dictature de l’apparence. Mais s’il s’avérait qu’il était membre d’une secte de mangeurs d’enfants, ça serait d’un niveau d’ignominie bien plus grand et je reconsidérerais peut-être ma ferme intention de voter pour lui.


  • Jean-Louis CHARPAL 6 avril 2012 16:11

    Camarade Lucas, étant moi même partisan ( « formule sympathisant » ) du Front de Gauche, je te remercie pour ton article et ai voté « oui » sans hésiter.

    Permets moi néanmoins une petite critique (personne n’est parfait ...) pour ce membre de phrase : « Au-delà du folklore contestataire et émotionnel  ».

    Les foules que rassemble le Front de Gauche lors de chaque meeting de son porte parole, Jean-Luc Mélenchon ne relèvent pas du tout du folklore. 

    J’ai assisté au meeting de Nantes dans une salle comble ( et j’ai suivi intégralement tous les autres meeting sur internet), et je peux te dire qu’étaient palpables, quasi physyquement, une immense colère et un immense espoir.

    Immense colère, car il y a 8 millions de pauvres dans ce pays et que même ceux qui travaillent, parfois très dur, n’arrivent pas à faire face à ces 3 besoins élémentaires : se nourrir, se loger corectement, se soigner !

     Alors que des hyper privilégiés du système, dont beaucoup ne se sont donnés que le mal de naître comme les aristocrates de l’Ancien Régime, se gavent et se goinfre de milliards d’euros dont ils ne savent plus que faire.

    Un immense espoir, car le Front de Gauche est la seule formation politique qui affiche ces principes simples : il faut de l’argent pour vivre, pas vivre pour l’argent, l’économie doit être au service de l’Homme et non l’inverse, en République c’est au peuple et à lui seul de dire dans quel monde il veut vivre.

    Mais pour réaliser ce projet de société qui rejoint l’idéal de Jaurès - la justice sociale dans le respect des valeurs et des libertés républicaines - le Front de Gauche a élaboré un programme concret et réaliste en s’appuyant sur des économistes keynésiens (ce qui ne les empêche pas de connaître et de tirer profit (intellectuel seulement ! ) des analyses de Marx).

    Mais l’ultra libéralisme, l’économie sauvage mondialisée, ont représenté un tel bond en arrière, que les politiques économiques mises en oeuvre en leur temps par Roosevelt, Kennedy ou De gaulle, si elle étaient remises en oeuvre, feraient hurler « au fou » tous ces « experts » illuminés et chiens de garde du système. Ils parleraient dans leurs délires de bolchévisme, de goulags, de Staline etc ...

    C’est d’ailleurs ce qu’ils font en parlant du Front de Gauche !

    Pour conclure : il est de l’intérêt du pays qu’ait lieu un 2è tour Mélenchon/Sarkozy.

    Un vrai choix entre la droite et la gauche, entre les conservateurs et les progressistes, pour une vraie alternance et non une « alternance bidon » ! 


    • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 21:24

      Oui, moi aussi j’ai ressenti ça. Mais j’essaie de comprendre pourquoi, et il me semble que le fond de l’analyse et des réponses n’y est pas pour rien.
      Quand je parle de folklore, je parle des chants contestataires, des références que je ne partage pas toujours (Lénine, Trotski). J’aurais préféré qu’on cite « Le droit à la paresse » de Paul Lafargue, un ouvrage qui dénonce le productivisme et l’obsolescence programmée bien avant qu’on se préoccupe d’écologie.
      Cependant les propositions et l’esprit de synthèse de celui qui les porte sont là et valent bien mieux que les postures « présidentielles » des deux candidats les plus médiatisés.


  • spartacus spartacus 6 avril 2012 16:20

    Ceux qui dépensent sans compter et les abonnés de la dette publique invoquent toujours Keynes !

    DomMage que ces économistes de pacotille n’aient pas lu Freidrich Hayek qui lui a démontré, en son temps et point par point son inconsistance et son absence de maîtrise de la théorie économique que l’on pouvait identifier dans la négligence du rôle du capital et de l’intérêt.
    Quand au FdG son programme est un florilège d’atteinte à la liberté par comités de censure de la justice et des médias. Pour faire un score à cette élection Mélenchon utile la violence en envoyant des miliciens huer et perturber les mettings de ses adversaires.Qu’on en retienne que le buzz de leurs agressions.
    Ses références, comme le déserteur Thorez, l’antisémite Théodorakis, le totalitaire Chavez ou le dictateur Castro montre un « certain état d’esprit ».
    Quand au passé du parti qu’il incarne il ne laisse aucune ambiguïté :
    En 1936, le Parti communiste français, parti stalinien, est au pouvoir à Paris grâce au Front populaire. 
    Il sabote la défense nationale et expédie aux communistes et anarchistes espagnols une grande quantité d’armement prélevé sur les stocks de l’armée, étant ainsi la cause principale de la désastreuse défaite de 1940. 

    Dès le mois de juin, le PCF fait des offres de collaboration à l’occupant allemand.

    En 1945 Maurice Thorez, déserteur devant l’ennemi, Stalinien, numéro 1 du PC est nomé, aux fonctions de numéro 2 de son gouvernement comme ministre d’État avec le communiste Billoux à l’armement. 
    Tellement adorateur de Staline et le bolchevisme qu’en 1945, un train passa dans toute la France pour recueillir les cadeaux alimentaires destinés au « cher et grand camarade Staline », alors que le peuple français crevait de faim. 

    Le PCF n’a eu d’autre volonté pour asseoir son fascisme que d’agir contre la France et les Français.

    Pendant la guerre d’Indochine, l’un de ces agents, le jeune professeur Georges Boudarel, passe au Vietminh, en décembre 1950.

    Il devient commissaire politique dans un camp de la mort Vietminh et tortionnaire de prisonniers français. Il est poursuivi pour crimes contre l’humanité. Pour autant, il est réintégré « glorieusement » en 1968 dans la fonction publique française comme maître de conférences hors classe. 

    Le PCF a fait agresser les militaires blessés d’Indochine à leur retour en France. 

    Dans votre ville avez vous encore une avenue Lénine et ou un stade Karl Marx ?

    Si vous votez Mélenchon vous aurez un Boulevard Castro ou un musé du Goulag.

     
     


    • pseudopouragoravox 6 avril 2012 16:57

      Ce que vous dites est tellement grotesque que je me demande si ça vaut vraiment la peine de répondre, mais bon, ça va mieux en le disant :

      Mélenchon n’incarne absolument pas le PC stalinien. Il est le candidat d’une coalition s’étant mise d’accord sur un programme commun (http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-content/uploads/humain_dabord.pdf).
      Dans cette coalition figure le PCF, certes, mais le PCF de 2012, qui est assez différent de celui du temps de Staline, au cas où vous ne seriez pas au courant.
      Dans le Front de gauche, on trouve même des trotskistes : on peut difficilement faire plus anti-Stalinien qu’un trotskiste.


    • spartacus spartacus 6 avril 2012 19:34

      TroskI voulait l’anéantissement des Francs-maçons coupables d’avoir infiltré le mouverment ouvrier par ruse et manipulation.....Mélenchon y a ses guides spirituels occultes..


      Pour Trotski « toute résistance peut être surmonté par ce seul mot : »fusiller«  ». 

      Super chouette vos références ! 

      Quand au PC il n’a pas changé. Ecoutez les élucubrations de l’actuel leader Pierre Laurent, la dernière fois il pleurait sur les malheurs de Mérah. 
      C’était odieux surtout pour les victimes... !

    • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 20:59

      Pardonnez-moi de regarder le programme et d’écouter le candidat avant de fourrager dans leur passé et leurs connections. La prochaine fois, n’hésitez pas à mettre des liens, des preuves de ce que vous avancez.
      Oui, Mélenchon me plaît, parce qu’il sait mettre des mots sur les maux des moins favorisés, démonter le discours TINA (There Is No Alternative), cher à nos puissants capitalistes, et proposer une alternative globale et crédible où le citoyen aurait sans doute un plus grand pouvoir sur son destin individuel et collectif.
      Evidemment, je vous vois venir avec la critique d’un soi-disant totalitarisme, tout cela parce que ce programme conteste le droit à la possession immodérée, et la liberté de disposer des autres selon son bon plaisir.
      Il s’agit sans doute un des programmes les plus raisonnables à l’heure actuelle, n’en déplaise à certains pour qui le concept même d’emploi stable, de revenu décent, de retraite plutôt qu’un chômage du troisième âge, serait trop à gauche.


    • pseudopouragoravox 7 avril 2012 09:30

      Il a dit quoi sur l’affaire du tueur de Toulouse et Montauban, Pierre Laurent ?


    • spartacus spartacus 8 avril 2012 10:06

      Pour les références à Trosky, c’est très connu. C’est même a sa page sur Wikipédia.


      Pour Pierre Laurent "Mérah c’est la faute a la méchante société qu’il en est arrivé là. Comme si quelqu’un qui a des difficcultés est pardonné de tuer qui que ce soit !

    • Martin Lucas Martin Lucas 8 avril 2012 20:52

      Ne confondons pas explication et pardon, s’il vous plait. Quand on cherche les raisons d’une escalade criminelle, ce n’est pas pour excuser le criminel, c’est pour trouver les moyens d’éviter ce genre de choses à l’avenir. Ou alors on peut dire que c’est un monstre qu’il faut pendre par les parties, et qu’il faut dare-dare rétablir la peine de mort. Super, on ne résout rien mais on est contents !


  • Lisa3142 Lisa3142 6 avril 2012 16:38

    100 % d’accord avec vous même si Hollande a un certain talent oratoire. En tant qu’écologiste j’ai été agréablement surprise par l’interview humain, intelligent visionnaire de Jean-Luc Mélenchon sur l’écologie politique.

    http://www.reporterre.net/spip.php?article2779

    Bonne écoute, les 45 minutes de vidéo peuvent remplacer facilement 2 JT de Pujadas !!

    Lisa


  • Lisa3142 Lisa3142 6 avril 2012 16:48

    1ère remarque :

    si Hollande perd ce sera de sa faute quel que soit le score de Mélenchon au premier tour. Sarkozy sait parfaitement faire le grand écart entre l’extrème droite et le centre droit. Hollande n’a qu’à faire de même avec les électeurs du Front de Gauche, les écologistes et le centre gauche.

    2ème remarque :

    si Hollande est élu, ce sera son 1er premier ministre qui ménera la bataille aux législatives. Jean-Luc Mélenchon continuera le combat pour le Front de gauche afin d’éviter que le PS-EELV obtienne la majorité absolue à l’assemblée, histoire de peser sur les débats dans l’hémicycle.

    3ème remarque :

    Mélenchon va se préparer aux primaires citoyennes de gauche de 2016 car cette fois-ci il va y aller face à Hollande et à un vert. Je n’imagine pas que autre canditat-e PS se présente face à Hollande.

    4ème remarque :

    Si Hollande perd en 2012 face à Sarkozy II, le PS implose.


  • musashi 6 avril 2012 16:51

    Pour moi le seul moyen de sortit du système UMPS c’est Bayrou car il est le seul qui peut battre Hollande et Sarkozy au 2e tour.


    • antochrit antochrit 6 avril 2012 17:05

      Bayrou.... ???!!iii !! Eh ben il faudrait qu’il retrouve un deuxième souffle parce que là....

      D’ailleurs il m’inquiète u n peu ces temps ci...il semble avoir quelques trous de mémoires sur son programme et ses propos, il faudrait peut être qu’il consulte non ?!

  • Denzo75018 6 avril 2012 17:18

    Mélanchon : OUI la machine à perdre le 1ier Tour à Hollande !!!!


  • Acid World Acid World 6 avril 2012 17:21

    François Hollande est peut-être aussi dangereux que Sarkozy, dans le sens qu’il compte augmenter les dépenses publiques sans remettre en cause le fond du système. Donc la mise à genoux de notre pays continue, et il ira toujours voir ses copains à la City en leur disant qu’il n’y a plus de gauche en France.


  • Anon 6 avril 2012 17:49

    Le vote utile, le vote contre l’oligarchie, c’est le vote blanc.

    Le programme du Front de Gauche n’est pas démocratique. Par exemple leur Assemblée Constituante est entièrement élue et donc représentante des partis et non de la population.

    #OpElections


    • musashi 6 avril 2012 17:56

      Le vote utile c’est Bayrou car vous aurez ensuite la reconnaissance du vote blanc smiley


    • jaja jaja 6 avril 2012 18:00

      Le vote utile c’est Philippe Poutou. Il prône la démocratie directe...C’est mieux que de voter systématiquement pour un empapaouteur non ?


    • Anon 6 avril 2012 18:02

      Bayrou… lol

      C’est quasiment autant de l’immobilisme que l’UMPS.

      Le vote blanc est compté, qu’il ne soit pas considéré comme suffrage exprimé ne change rien au fait que chaque vote blanc retire un peu de légitimité à l’élu ainsi qu’à la 5e République.


    • pseudopouragoravox 7 avril 2012 09:34

      On pourrait la tirer au sort, la constituante, si le système des élections vous semble une mauvaise chose.

      Vous avez d’autres exemples de mesures non démocratiques dans le programme du Front de Gauche ?


    • Anon 7 avril 2012 12:03

      @pseudopouragoravox : On devrait la tirer au sort, au moins en partie, mais ce n’est pas ce qui est écrit dans le programme du Front de Gauche.

      Ce qui pose aussi problème dans le programme du FdG c’est ce qui n’y figure pas : pas de référendums sur des grands choix de société comme le système monétaire et le revenu de base. Le FdG est un parti comme un autre, qui propose un programme que tu peux soit approuver en entier soit rejeter en entier. Ce n’est pas comme ça qu’on rassemble et ce n’est pas comme ça qu’on fait une révolution citoyenne.


    • Martin Lucas Martin Lucas 7 avril 2012 12:57

      Je suis aussi pour le tirage au sort d’une partie du parlement, comme cela se fait aux assises.
      Pour ce qui est du référendum, il sera possible de lancer des référendums d’initiative populaire, la question de la réforme des institutions poura être remise sur le tapis.
      Anon, si vous ne votez pas pour, votez au moins contre, contre Sarkozy et sa bande, qui sont attendus au tribunal, ne l’oubliez pas.


    • Anon 7 avril 2012 13:36

      Voter pour le moins pire dans l’espoir de virer Sarkozy ne fait que maintenir le système en place. Beaucoup trop de gens inversent les responsabilités, ce ne sont pas ceux qui s’abstiennent ou votent blanc qui maintiennent l’UMPS au pouvoir, ce sont ceux qui votent pour ces partis de l’immobilisme.


    • Martin Lucas Martin Lucas 7 avril 2012 14:07

      En votant blanc, vous donnez une part de votre voix à chacun. Le jour où les blancs et nuls seront reconnus, peut-être que ça changera.
      Je comprends votre position d’un point de vue éthique, mais si vous voulez vraiment dégager l’UMPS, vous conviendrez qu’il vaut mieux voter pour l’un de leurs concurrents...en évitant si possible Le Pen, dont le programme est truffé d’incohérences, et dont les suffrages et la « peur qu’elle se retrouve au second tour » ne font que renforcer les votes UMPS, au détriment des autres petits partis.


    • Anon 7 avril 2012 14:52

      Que les blancs apparaissent dans les suffrages exprimés ou pas ne change rien à la réalité, vous pouvez déjà calculer les pourcentages que ça donnerait. Les médias ne parlent pas du vote blanc parce que ça ne représente que quelques pourcents, pas parce qu’ils ne sont pas considérés comme suffrages exprimés.


    • vost 7 avril 2012 18:09

      @ ANon


      Non le FdG n’est pas un parti « comme un autre », d’ailleurs ce n’est pas un parti, plusieurs partis le composent mais pas que...

  • onvalefaire onvalefaire 6 avril 2012 20:48

    Un seul vote utile pour tous ceux qui en chient tous les jours...un seul candidat remet l’Homme au centre de la vie...et tant pis si...qui ne tente rien n’a rien...et nous sommes si nombreux à n’avoir rien qu’il n’y a même pas à hésiter...que risque t’on ????

    Alors, oui, votons Mélenchon, et rêvons...ça, on a encore le droit, non ???


  • Valas Valas 6 avril 2012 20:58

    Excellent article, clair, net et concis


    • Martin Lucas Martin Lucas 7 avril 2012 14:10

      Merci, j’essaie de résister à la tentation de m’étendre ici.

      Trop d’articles sont tellement longs que personne ne les lit jusqu’au bout.

      Comme disait Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. »


  • David Game 6 avril 2012 21:20

    Savez-vous qu’il existe d’autres modes de scrutins ? Dans lesquels la question du vote utile ne se pose plus ! Plus besoin de choisir entre la frustration entre du vote utile et l’éventuel danger du vote d’opinion.


    Par exemple, dans le système du Vote de Valeur, je donne une valeur à chaque candidat entre -2 (très hostile) et +2 (très favorable). Celui qui reçoit le plus grand nombre de points est élu en un seul tour.

    Essayez par vous-même : www.votedevaleur.org


  • cire 7 avril 2012 00:27

    Monsieur Mélenchon représente le vote utile , hollande le vote futile .
    Vite, prenons le pouvoir !!!!!


  • TSS 7 avril 2012 01:04

    Regardez sur« dailymotion l’interwiew de J L Melenchon (durée env.2H30)par les

    journalistes de »Mediapart" ,vous vous rendrez compte qu’il est bien autre chose

    que ce que les experts aux ordres veulent nous faire croire !

    Tout ce qu’il dit sur son programme est net,précis,argumenté replacé dans le

    contexte historique, le tout sans notes !!

    Il fait preuve d’une culture dont certain ferait bien de s’inspirer... !!


  • ykpaiha ykpaiha 7 avril 2012 01:05

    Lorsque j’entends Mr Mélanchon, j’ai malgré moi un petit rictus...

    Oh non pas que l’homme manque de verve ni d’un comique tout Gaulien on dirait Canteloup, non ce qui me fait sourire c’est la confusion.

    Ne parlons meme pas des embroglios attrappe-mo(u)che, plus c’a pue plus on va dessus, non mais parlons de son combat courageux et frontal (il faut le dire) avec le Président de la république, j’ai nommé Marine Lepen.

    Que ne lui passe t« il pas a cette odieuse copie du nazisme, il lui rase meme la moustache.

    Plus serieux :

    Dans les discours fleuves, je suis certain que le temps passé a insulter Marine et Francois est au moins équivalent a dire des ineptie sur la république et l’économie.
    Quand a Nicolas c’est l’inconnu du bataillon, on agrege parfois du vague UMP, voire un peu de Parizot (parizot tete de veau) et beauoup du reste sur les banKiers (c »a au moins c’est anonyme)

    Non Mr mélanchon le président, le roi de toute cette Merde il s’appelle NS !!

    Alors je m’interroge, certes les francais en ont marre de tous ces valets et vendus, certes la situation est empirique mais est ce une bonne raison, du moins suffisante pour que ce faquin, puisse se foutre de nous ?

    Si il y a urgence et necessité c’est vers Sarko et ses sbires que l’ire populaire dois se tourner, on nettoiera les écuries ensuite que diable !!

    Amoins que , a moins que, Amoins que le matamore est un coeur d’or et d’airin derriere sa flamme, et que cette statégie Borlooesque (a 500 000 euro je le rappelle) ne soit du genre :

    Bon je m’occupe de Francois et tabasse Marine ; va z’y nico, t’a plus qu’a finir le boulot, on fera les comptes a la sortie.

    Voila pouquoi mon petit sourire car moi meme j’ai du mal a y croire....sauf quand je l’écoute, c’est bien la le probleme.


  • TSS 7 avril 2012 01:07


     De plus,il n’élude et ne louvoie sur aucune question concernant son passé... !!


  • lloreen 7 avril 2012 08:49

    Bon à savoir avant d’aller voter : la démocratie piratée.

    http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY


  • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2012 21:36

    J’arrive tard, mais je le repasserai :

    le trosième homme sera bien un homme !

Réagir