mercredi 2 décembre 2020 - par Jean Dugenêt

Mélenchon suppôt de Macron

JPEG

Le bilan de la défaite qu'a été l'élection de Macron est tiré depuis longtemps. Au besoin, je vous invite, pour le revoir, à lire ou relire le chapitre 10 de mon livre "Macron démission - Révolution". La première des causes, dans l'ordre chronologique, a été la division des rangs ouvriers. S'il y avait eu un seul candidat à la place de Hamon et Mélenchon, il aurait été élu. Mélenchon le sait très bien. Il explique lui-même comment l'unité des organisations ouvrières aboutit inévitablement à la victoire dans sa conférence en date du 9 mai 2011 qui est accessible sur YouTube sous le titre : « Bilan raisonné de 1981 et de la présidence de François Mitterrand par Jean‑Luc Mélenchon ». J'en donne une transcription dans mon livre "De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon". Il dit notamment : "A qui profite l’union ? L’union profite à l’union. C’est la grande leçon dont il faut se souvenir. Le premier qui descend du train est mort (...) On voit donc que ce qui est déterminant en toute circonstance c’est l’orientation politique et la position que l’on prend par rapport à la question de l’union."

En annonçant dès maintenant sa candidature, Mélenchon choisit délibérément de faire perdre ce qu'il appelle "la gauche". Il veut nous faire courir à la défaite en brisant dès de départ toute possibilité d'union des organisations ouvrières (PC, PS, FI).

Si nous acceptons cette division, alors il n'y a plus rien à dire à propos de ces élections. Il reste à souhaiter qu'une mobilisation ouvrière post-Covid balaiera Macron et nous fera à terme sortir de l'UE pour ouvrir toutes les perspectives auxquelles nous aspirons.

Nous nous souvenons de la rencontre Macron-Mélenchon sur les quais de Marseille. "Mélenchon n'est pas mon ennemi" disait Macron devant son complice qui minaudait. Bien évidemment... c'est même son premier suppôt...

Quand il était trotskiste, Mélenchon expliquait que "la crise de l'humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire du prolétariat". En effet, la trahison des organisations issues du mouvement ouvrier est le seul obstacle à la révolution socialiste qui est plus que jamais possible, en France comme dans bien d'autres pays, pour nous sortir de la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés et qui ne peut qu'empirer. Le système actuel ne pourra se maintenir qu'en devenant la plus féroce des dictatures que nous n'ayons jamais vu. Il est temps de réagir. Il faut imposer l'unité ouvrière malgré les politiques des organisations traitres (PC, PS, FI). C'est ce que propose l'AGIMO (Avant Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier).

 



143 réactions


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2020 13:52

      @Octave Lebel

      Il faut disqualifier méthodiquement et régulièrement JLM à travers sa personne et quelques éléments de sa politique en forçant le trait de la caricature (certains vont se reconnaître) parce que même si les faits sont rétablis, un doute a été installé. Ne pas hésiter surtout, même si c’est gros parfois, il y aura des clients pour marcher. Si vous avez simplement embrouillé les gens, c’est déjà ça.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 14:27

      @Octave Lebel

      Vous avez dit :

      "pendant que d’autres investissent les thématiques  du moment sur lesquelles mettre en scène des oppositions, des clivages avec la bonne scénarisation."

      Alors là, je tire mon chapeau à ceux qui font ça ! Investir les thématiques du moment (Là il faut déjà être un intellectuel puissant avide de dégoter ce qui est à la mode). Mettre en scène des oppositions, des clivages (Je crois qu’il faut avoir des talents de metteur en scène qui m’échappent). Avec la bonne scénarisation (Eh oui ! Avant de mettre en scène il faut avoir le scénario. Il faut donc aussi des talents de scénaristes).

      J’avoue qu’à la LFI, vous avez des talents que je n’ai pas.
      Avec ça, j’espère que vous êtes contents de vous.

      Moi j’essaie seulement de voir comment lutter contre les capitalistes.


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2020 16:15

      @Jean Dugenêt

      Vous répondez à l’opposé de ce que je dis mais ce n’est pas grave. Un peu d’attention y palliera.

      Tout en respectant ceux qui le font honnêtement je n’ai jamais appartenu à aucun mouvement ni parti politique comme la plupart de nos concitoyens, ce qui ne leur enlève en rien le goût de s’exprimer et d’intervenir dans le débat public, de prendre parti voir de s’engager sur des situations et des faits précis tout en gardant indépendance de jugement et de parole. Contrairement à un certain nombre ici, je n’ai jamais caché mes positions fondées sur des analyses, des convictions et des valeurs et je ne suis pas propriétaire de la vérité. J’en ai quelquefois dérangé quelques uns. Sans regrets.


    • babelouest babelouest 6 décembre 2020 04:57

      @Octave Lebel
      « je n’ai jamais caché mes positions »
      .
      Quelles positions ? J’avoue, parmi cette avalanche de mots, n’avoir pas décelé de fil cohérent.


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2020 20:55

      @babelouest

      On comprend mieux quand on lit tout.Non ?

      "Contrairement à un certain nombre ici, je n’ai jamais caché mes positions fondées sur des analyses, des convictions et des valeurs et je ne suis pas propriétaire de la vérité. J’en ai quelquefois dérangé quelques uns. Sans regrets."



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2020 22:14

      @Orélien Péréol
      Bonjour et merci de m’avoir signalé ces deux articles qui m’avaient échappé. Je vous conseille la lecture de mon livre « De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon ».


    • capobianco 4 décembre 2020 20:08

      @Jean Dugenêt
      Ah oui formidable l’article de péréol qui commence par « J’appelle mélenchonistes les électeurs et les militants de Mélenchon. »
      Militants de Mélenchon ? Votre copain péréol se croit à lrem avec les militants de macron, car à la FI il n’y a que des militants de la FI dont JLM fait parti, il n’y a pas de militants « de » Mélenchon.
      Il ne connait rien du mouvement l’auteur se décrédibilise dés la première phrase.
      Oui JLM, garde une certaine admiration pour miterrand qui correspond à son vécu avec l’homme c’est son histoire qui ne correspond pas à la tendance générale du mouvement. De même C Autain a aussi une sensibilité et une histoire propre, comme Ruffin et Obono par exemple et comme chacun d’entre nous. Et alors ? Perso je n’ai jamais fait confiance à miterrand mais tant que JLM respecte le mouvement et le programme pourquoi l’accabler pour ce qui est de sa vie personnelle ? Quand à tsipras il l’a suffisamment critiqué, faire croire à une complicité voir une vision politique commune, c’est encore du ragot sans fondement.
      Nous avons à la FI réussi en grande partie ce que vous recherchez pour votre « futur » parti, faire vivre et militer ensemble des milliers de gens différents qui ont un but commun, changer la société et construire un vrai avenir à partir d’un progamme. On peut être en désaccord sur certains points ou aspects et même sur certains élus quoi de plus normal. Etre tous d’accord à 100% n’est pas possible avec des milliers de gens sauf peut-être chez le fn ou lrem, mais là la démocratie .......


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 22:02

      @capobianco
      « Votre copain péréol »

      Je ne vois pas de qui vous parlez.

      Le problème avec vous c’est que vous venez ici pour vous battre en duel. Vous voyez les discussions sur AgoraVox comme des matchs d’un sport où chacun doit battre l’adversaire avec des effets de style, des dribbles et des smashs. Tout est bon dans ce sens. Vous caricaturez ma position en ne reprenant que deux arguments annexes sans aborder le problème de fond : division du mouvement ouvrier ou unité pour battre l’adversaire.

      Je vous ai ainsi vu pendant des années caricaturer l’UPR dépeinte comme une micro-secte d’abrutis qui suivaient bêtement un gourou. Je ne cherche pas particulièrement à défendre l’UPR mais cette organisation a connu une crise qui a permis de voir la réalité. Il y avait en fait une quantité de cadres qui discutaient beaucoup les positions du chef au point qu’ils en sont venus à la rupture. Quel rapport entre la réalité et le tableau que vous dressiez !

      J’observe par contre la FI et je vois des militants qui pendant des mois sont persuadés que J. L. Mélenchon veut à terme quitter l’UE et que d’ailleurs c’est écrit dans le programme. Nous n’arrivons pas à les convaincre du contraire. Ils s’aperçoivent un beau jour que tout cela était faux. Peu importe ! Ils renient leurs idées d’hier mais restent fidèles au chef. Il faudrait que vous m’expliquiez ce que vous appelez un gourou. Je vois des militants qui veulent que Ruffin soit le candidat de LFI pour les présidentielles. L’un d’eux écrit un article à ce sujet sur AgoraVox. Un jour Mélenchon annonce qu’il sera le candidat et ils sont tous d’accord.

      Mélenchon fait des croupettes à Macron sur les quais de Marseille : tout va bien. Il passe à la télé pour annoncer sa candidature : c’est normal.

      Vous écrivez :

      "Nous avons à la FI réussi en grande partie ce que vous recherchez pour votre « futur » parti, faire vivre et militer ensemble des milliers de gens différents qui ont un but commun, changer la société et construire un vrai avenir à partir d’un programme.« 

      J’ai surtout compris que vous avez réussi à avoir pour but commun de défendre Mélenchon.

      Il y a pas mal de militants du passé et quelques uns du présent (je préciserai plus tard) pour lesquels j’ai beaucoup de respect : Marx, Lenine, Trotsky, Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Jean Jaurès, Alfred et Marguerite Rosmer, Monatte... Aucun d’eux à ma connaissance n’a jamais écrit : »Nous avons réussi..." Il considère tous avoir échoué mais ils ont fait leur possible pour que des révolutions socialistes soient victorieuses. Eux voulaient vraiment construire un monde meilleur.

      Je ne joue pas. Ce qui se passe est dramatique. La candidature de Mélenchon qui vient diviser le mouvement ouvrier et assurer ainsi que ce sera un candidat du capital qui gagnera les élections est dramatique. Non pas parce que les élections changent en elle-même le pays mais parce que cela va faciliter la tâche des milliardaires qui sont entrain d’instaurer en France une dictature. Nous aurons de moins moins de libertés démocratiques... Comment se feront les résistances de demain... Ce sera difficile.

      Mélenchon est conscient de tout cela certainement plus que vous. Il sait que c’est cette politique sectaire de division du mouvement ouvrier qui a permis à Hitler de prendre le pouvoir en Allemagne. Il sait ce qu’était la politique du FUO (Front Unique Ouvrier) élaborée par Lénine et Trotsky pour éviter cela. Il expliquait cela lui-même quand il était à l’OCI. C’est de cela qu’il s’agit maintenant : appliquer aux présidentielles la stratégie du FUO pour battre les candidats du capital.

      Je n’ai pas envie de polémiquer avec vous pour marquer des points et gagner le match.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 décembre 2020 07:36

      @capobianco
      Quand à tsipras il l’a suffisamment critiqué, faire croire à une complicité voir une vision politique commune, c’est encore du ragot sans fondement.

      Rêve ! Tsipras, Podémos, PCF, France Insoumise, Die Lincke etc, c’est la même boutique, le Parti réformiste de la Gauche européenne que vous cachez soigneusement !

      Car les Partis européens se partagent 30 millions d’euros venant du Parlement européen. On comprend que ces Partis ne tiennent pas à tuer la poule aux oeufs d’or.
      .
      Le Parti de la Gauche européenne :

      "Dès sa fondation, en 2004, plusieurs partis communistes influents ont refusé d’y adhérer  : les PC portugais (PCP), grec (KKE), tchèque (KSCM), chypriote (AKEL), italien (PdCI). D’autres ne l’ont pas rejoint : allemand, luxembourgeois, hongrois, slovaque, ou le Parti du travail de Belgique.

       

      Même des partis de la « gauche radicale  » nordique refusent d’adhérer au PGE, pour garder leur indépendance de pensée critique vis-à-vis de l’UE : l’Alliance de gauche finlandaise, le Parti de gauche suédois, le Parti socialiste néerlandais, le Mouvement populaire contre l’UE danois.

       

      Le PGE représente ainsi seulement des formations anti-communistes comme SYRIZA en Grèce et le Bloc de gauche au Portugal et des formations en rupture avec l’héritage communiste  : PCF-PG-Front de gauche en France, PCE-Izquierda Unida en Espagne, Refondation en Italie – tous de la sinistre tradition euro-communiste – Die Linke en Allemagne.

       

      Rappelons que le PGE n’est pas synonyme du groupe parlementaire européen GUE/NGL. Le PGE est un parti politique européen, financé par la Commission européenne pour « faire la promotion de l’idée et de l’intégration européenne ». Comme le PSE ou le PPE.  Le programme du PGE : ré-orienter la construction européenne, humaniser le capitalisme..etc 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 09:22

      @Captain Marlo

      En fait, Mélenchon est maintenant conscient que son amitié avec Tsipras est un obstacle. La seule différence entre les deux c’est que Tsipras s’est trouvé élu pour gérer le pays et pas Mélenchon. Tsipras a donc été amené à mettre en œuvre sa politique de traitre alors que Mélenchon ne l’a pas encore fait.

      D’ailleurs Tsipras avait raison en juin 2018 d’en faire le reproche à Mélenchon :

      « J’ai eu le sentiment que Jean-Luc Mélenchon n’avait pas envie de gouverner. Je me suis rendu compte qu’il ne saurait pas très bien quoi faire en cas de victoire. Ce n’est pas une position de gauche. Lorsque vous êtes de gauche, vous devez vous préparer au pouvoir avec un programme en faveur des plus faibles »

      La candidature de division de Mélenchon montre encore une fois qu’il ne veut pas gouverner. Il ouvre les portes de la victoire électorale à un candidat du capital.

      Effectivement, en cas de victoire Mélenchon serait bien embarrassé pour adapter ses discours à l’application des directives européennes. Il reproche maintenant à Tsipras de ne pas avoir pu faire ce que lui-même serait incapable de faire.

      Deux vidéos :
      Pour voir s’exhiber l’amitié des deux hommes.
      Pour voir le retournement de Mélenchon.


    • capobianco 5 décembre 2020 15:41

      @Jean Dugenêt
      «  Le problème avec vous c’est que vous venez ici pour vous battre en duel. »
      Ah, v’la autre chose ! Vous ne venez pas pour aider macron en pourrissant la FI et son principal représentant ??? Et vous osez jouer les vièrges éffarouchées... 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 16:39

      @capobianco
      J’ai dit que « Le problème avec vous c’est que vous venez ici pour vous battre en duel. »

      Et vous pensez m’égratigner avec votre fleuret en écrivant ceci :

      « Vous ne venez pas pour aider macron en pourrissant la FI et son principal représentant ??? »

      Je viens justement d’expliquer au capitaine Marlo que je suis d’accord avec Tsipras (une fois n’est pas coutume) quand il disait en juin 2018 :

      « J’ai eu le sentiment que Jean-Luc Mélenchon n’avait pas envie de gouverner. Je me suis rendu compte qu’il ne saurait pas très bien quoi faire en cas de victoire. Ce n’est pas une position de gauche. Lorsque vous êtes de gauche, vous devez vous préparer au pouvoir avec un programme en faveur des plus faibles »

      Si Mélenchon impose sa candidature de division ce n’est évidemment pas pour se faire élire mais pour permettre à un candidat du capital (probablement Macron) de continuer son œuvre de destruction. Il n’a pas envie de gouverner.

      Si Mélenchon était élu, il serait bien embarrassé. Compter d’ailleurs que nous serions nombreux à lui pourrir la vie en faisant obstacle à sa politique de collaboration avec l’UE mais, néanmoins, il lui faudrait essayer de faire comme Tsipras pour rester dans l’UE. Tout cela est absolument limpide. Je viens de l’expliquer et de le répéter de toutes les manières possibles.

      Seulement, cela est dramatique et il est malheureux que nous en soyons réduits à des joutes verbales. C’est dérisoire à côté de ce qui est en jeu.

      Mais, si vraiment ça vous amuse... Si vous pensez que ça vaut le coup de défendre votre cher Mélenchon pour que la politique actuelle se prolonge, je ne peux rien faire pour vous.

      J’ai beaucoup de mal à défendre ma politique. Je veux construire l’AGIMO et c’est plus difficile que je ne le voudrais. Voilà de quoi vous réjouir pour vos prochains assauts. Vous pouvez vous vanter d’être puissants pour défendre ce Mélenchon comme lui-même est fier d’avoir défendu Mitterrand... D’autres sont fiers d’avoir défendu Staline ou Hitler qui étaient encore plus puissants. A quoi cela vous mène ? Vous avez même le droit de dire que je suis insignifiant.

      Si vous voulez une illustration de ce qu’il faudrait faire en France, je vous invite à regarder la chaîne YouTube intitulée « International Panorama ». Il n’y a malheureusement pas de traduction en français. Les vidéos sont en espagnol et sous-titrées en anglais. J’ai quelques divergences avec eux mais ceux-là sont respectables. Regardez votre cher Mélenchon... et comparez !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 16:56

      @capobianco

      Une dernière chose.

      Si vous voulez que Mélenchon soit élu président de la république, c’est ma politique qu’il faut défendre. S’il y avait des primaires ouvertes à tous, c’est probablement lui qui serait désigné pour être le candidat unique et, dans ces conditions, il serait élu.

      Mais, si, actuellement, vous suivez la politique de Mélenchon, alors, vous êtes comme lui, vous faites tout ce qu’il faut pour qu’il ne gouverne pas.

      Je vous invite à vous prononcer pour un candidat unique des organisations ouvrières.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 décembre 2020 08:22

      @Captain Marlo
      Merci capitaine de rappeler en effet que Mélenchon n’est pas seulement le dirigeant de LFI mais qu’il est aussi membre du PGE. Cela est essentiel pour montrer son attachement à l’UE. C’est le tuyau qui l’alimente. C’est sa pompe à fric. Sans l’UE, il ne serait rien.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 décembre 2020 15:01

      @capobianco

      Jean Luc Mélenchon écrasant les autres...oh putain où en est la gauche française.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 décembre 2020 17:20

      @capobianco

      « Quelle prétention, quelle suffisance, vous vous prenez pour qui petit monsieur ? Vous représentez qui ? »

      Quand je dis que nous serons nombreux à pourrir la vie d’un président qui continuerait à appliquer la politique de l’UE, je ne parle pas seulement de moi ni de ceux qui pensent plus ou moins comme moi mais de tous ceux qui refuseront de se faire plumer comme les grecs. Je ne prétends pas les représenter. Encore une fois je vous prie de vous contrôler. Vous semblez considérer que c’est un crime de lèse majesté que de critiquer votre héros de Mélenchon. Je considère pour ma part que c’est un devoir de mettre en garde le plus possible tous les militants du mouvement ouvrier sur les conséquences dramatiques vers lesquelles nous mène sa candidature de division aux élections européennes. Il portera l’entière responsabilité de la défaite vers laquelle il entraîne la classe ouvrière au même titre que les sectaire du KPD qui ont refusé de s’allier avec le SPD sont grandement responsables de la prise du pouvoir par Hitler.

      Il n’y a ni prétention ni suffisance dans ce que je dis là. Je tiens à tirer sur la sonnette d’alarme. Je considérerais que je serais irresponsable si je ne le faisais pas.



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 décembre 2020 18:36

      @capobianco

      Je ne vois dans cette logorrhée qu’un flot d’insulte :
      prétention
      suffisance
      vous vous prenez pour qui ?
      votre médiocrité
      vous jalousez
      — vous vous pensiez un être supérieur

      vous n’êtes qu’un besogneux

      vos attaques sont des bassesses et stupidités

      des ragôts de bas étage

      vous êtes petit

      pauvre petit monsieur
      vous avez des prétentions au dessus de vos capacités

      votre jalousie maladive

      votre égot est sans limite.


  • JMBerniolles 4 décembre 2020 10:07

    Il me parait vraiment évident que le système dominant vole maintenant les élections.

    D’abord avec un super financement des campagnes électorales, une propagande médiatique adaptée et puis maintenant par la falsification des votes. Malgré les efforts de Trump en faveur d’Israël, du complexe militaro industriel, et sa volonté de revenir à un capitalisme industriel aux USA (ou à cause de cela), son succès électoral a été inversé par de multiples manipulations préparées à l’avance. La gouvernance globaliste a ainsi imposé son candidat ou plutôt sa candidate Kamela Harris.

    En France nous avons eu le vol du référendum de 2005.

    Macron a déjà été élu comme cela et il le sera à nouveau.

    Pour comprendre il faut analyser le système de gouvernance qui a évolué au gré de ses contradictions capitalistes (la baisse tendancielle du taux de profit pour passer du capitalisme industriel au capitalisme financiarisé) et maintenant il doit gérer la faillite du néo libéralisme, ainsi que des avancés de la technologie numérique

    En conséquence la gouvernance globalisée, supra nationale, a liquidé l’ancien mode « démocratique » pour mettre en place un monde globalisé où les couches moyennes sont liquidées, les peuples asservis et privés de leurs racines, et où les gouvernants sont des marionnettes.

    Dans l’inconscience globale nous sommes rentrés dans un nouveau monde


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 11:25

      @JMBerniolles
      La situation a énormément évolué au plan national et au plan international.
      Nous pouvons dire que « nous sommes rentrés dans un nouveau monde ». Ce monde reste celui de l’exploitation capitaliste qui perdure au-delà de tout ce qui était imaginable. Nous sommes maintenant sous un capitalisme en pleine putréfaction qui ne survit qu’avec des crises et des guerres toutes de plus en plus meurtrières y compris avec les crises sanitaires qui ne seraient pas si dramatique si les progrès des sciences et des techniques servaient l’humanité.

      L’élection de Macron en 2017 marque assurément un grand changement dans la politique en France. Le rôle majeur des médias aux mains de quelques milliardaires est primordial. Cela fait tomber toutes les utopies sur la démocratie dans le système capitaliste. La plus libérale des démocraties reste une dictature quand le pouvoir est dans les mains des exploiteurs. C’est d’autant plus vrai lorsqu’à force de concentration du capital celui-ci finit, pour l’essentiel, par être dans les mains de quelques milliardaires.

      Le marxisme apparait à nouveau comme la meilleure des explications. Les mots démocratie et dictature ne prennent leur sens que lorsqu’on précise quelle classe sociale exerce la démocratie ou la dictature.

      Nous sommes dans un nouveau monde mais la meilleure grille de lecture à plus de 170 ans. C’est le marxisme.


    • JMBerniolles 4 décembre 2020 14:41

      @Jean Dugenêt

      Merci beaucoup pour votre réponse ;
      Je n’ai rien contre le marxisme. Pour moi celui-ci s’inscrit dans la filiation de la pensée grecque. Celle qui s’est affranchie de la spiritualité envahissante de l’époque pour développer une vision du monde humain basée sur une démarche scientifique. Naturellement pas parfaite, mais qui a livré des réflexions, des Lois, des méthodes de pensée, au patrimoine culturel de l’humanité.
      Mais le marxisme a besoin de vivre. Il faut des penseurs en prise avec les réalités économiques, politiques mais aussi philosophiques. Par exemple les travaux de Lucien Sève sur la théorie marxiste de la personnalité dans le domaine de la Philosophie à une époque déjà lointaine. Le dogmatisme a tué le marxisme.

      Le capitalisme est arrivé à son stade ultime, l’impérialisme d’une certaine manière, et il est mort. Le système économique est en échec complet. L’économie mondiale est plus qu’à l’arrêt, son arme ultime d’exploitation, c’est à dire la monnaie est aussi l’arme fatale qui le détruira définitivement. Déjà des milliards de milliards de dollars sont stérilisés soit dans l’économie virtuelle, soit dans des coffres forts ou autres... L’économie réelle en chute libre est incapable de garantir la valeur de ces dollars.
      Et si les pays de l’Eurasie se débarrassaient totalement du Dollar dans leurs transactions de plus en plus importantes cette monnaie s’écroulerait. 

      Les dirigeants qui sont au cœur du système dominant ont évidemment compris cela. Ce qu’ils veulent conserver c’est leur pouvoir. Le grand « reset » qui s’apparente à une révolution conduisant à la gouvernance autoritaire d’une élite sur des populations entravées, surveillées, écrasées, dépouillées de leurs droits, correspond à cela.

      Si l’on réfléchit aux avantages que présente une monnaie digitale, supprimant la monnaie « cash », entre les mains d’une classe dirigeante, on voit se dessiner le monde de demain. Très fortement orwellien


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 15:24

      @JMBerniolles
      Merci de votre apport à la discussion.
      Je vous rejoins sur le tableau d’ensemble de la société que vous dépeignez. La référence à Orwell s’impose. Je fais aussi référence à l’excellent film Fahrenheit 451



    • JMBerniolles 4 décembre 2020 16:14

      @Jean Dugenêt

      C’est moi qui vous remercie pour cette discussion.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 décembre 2020 07:38

      @JMBerniolles
      La gouvernance globaliste a ainsi imposé son candidat ou plutôt sa candidate Kamela Harris.

      Vous rêvez ? Biden n’est pas élu Président des USA.
      Et c’est Trump qui sera réélu.


    • JMBerniolles 6 décembre 2020 20:54

      @Captain Marlo

      Vous êtes mal placée avec votre mouvement qui est ouvertement ostracisé dans les médias, victime d’affaires certainement montées de toutes pièces avec des complicités internes, pour ne pas penser que l’élection américaine sera aussi volée.
      La manière dont vous êtes traités est déjà un vol en soi.

      A l’ouest comme on dit, avec à propos aujourd’hui, une nouvelle société est mise en place basée sur une gouvernance autoritaire, une mise au pas des peuples et des individus dans une optique orwellienne. Cette gouvernance a abandonné la vielle « démocratie ». La liquidation des couches moyennes permet de ne plus s’encombrer d’un système qui peut réserver des surprises.
      Le passage à une monnaie numérique va complètement priver les gens de leur dernière part de liberté.
      Dorénavant comme la question de la « vaccination » conte le Sars-CoV-2 (avec un vaccin qui n’est pas un vaccin classique, dont l’efficacité n’est pas du tout prouvée et dont la dangerosité potentielle n’a pas du tout été étudiée) va faire émerger le vrai problème. Ce sont les peuples contre l’oligarchie financière pour leur survie.

      Je pense que non seulement Biden/Harris vont être officialisés mais qu’en plus Trump va être éliminé, peut-être physiquement, en tout cas avec des affaires judiciaires qui peuvent le conduire en prison. Regardez la manière dont Julian Assange est traité dans un procès scandaleux de falsification, de dénégation du moindre droit de l’accusé... 


  • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2020 13:28

    Pourquoi criez si fort, vous êtes contrarié ? Nous sommes beaucoup à très bien vous comprendre.

    En vous lisant, j’avais oublié quelque-chose pour nos lecteurs à propos du contexte et de l’ambiance.

     « En annonçant dès maintenant sa candidature, Mélenchon choisit délibérément de faire perdre ce qu’il appelle « la gauche ». Il veut nous faire courir à la défaite en brisant dès de départ toute possibilité d’union des organisations ouvrières (PC, PS, FI). »

     Sondage BVA-Orange : Jean-Luc Mélenchon est la personnalité préférée des « sympathisants de gauche », avec une « cote d’influence » de 46 %, en progression de deux points, loin devant Christiane Taubira et Martine Aubry.

    Titre de RTL : « Présidentielle 2022 : la candidature de Mélenchon ne semble pas séduire ».

    https://linsoumission.fr/2020/11/20/sondage-melenchon-en-hausse-rtl-ne-sait-plus-lire/

    Je suis d’accord pour dire que tout cela est de l’écume. L’essentiel est ailleurs par exemple dans l’AEC, l’Avenir En Commun, le programme de LFI qui est une bonne base de réflexion et de discussion pour rassembler et avancer parce que sans cela le pays souffrira pendant que les donneurs de leçon continueront de donner…des leçons. Vous imaginez ce qui va se passer si nos concitoyens se mettent à réfléchir par eux-mêmes et sortent des chemins de la politique politicienne et médiatique y compris en envisageant avec un scepticisme prudent ceux qui s’autoproclament leur avant-garde. En gardant bien à l’esprit qu’une fois l’alternative devenue possible, vigilance et détermination seront de mise parce que sinon, comme d’habitude… 

     

     


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 14:08

      @Octave Lebel

      "L’essentiel est ailleurs par exemple dans l’AEC, l’Avenir En Commun, le programme de LFI « 

      Le programme de LFI c’est d’appliquer les directives de l’UE puisqu’ils ne veulent pas en sortir.
      Les promesses de Mélenchon sont donc inapplicables... l’AEC c’est pour amuser les dupes de LFI. Mélenchon vous méprise. Il se fout de vous. Mélenchon se fout de l’AEC autant que son copain Mitterrand se foutait du »Programme commun de l’Union de la Gauche« . A peine élu il déclarait ne même pas l’avoir lu. Et le programme annoncé par son ami Tsipras vous voyez où il a amené les grecs.

      Mélenchon a-t-il seulement lu l’AEC.

       »Vous imaginez ce qui va se passer si nos concitoyens se mettent à réfléchir par eux-mêmes et sortent des chemins de la politique politicienne et médiatique"

      Auriez vous la certitude de penser par vous même et de sortir de la politique politicienne en étant à fond dans la politique mélenchonnienne ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2020 16:31

      @Jean Dugenêt

      Merci d’avoir si bien expliciter le sens de votre action.Hélas sans surprise.Je crois que nous sommes un certain nombre à en avoir pris bonne note.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 décembre 2020 20:26

      @Octave Lebel
      Le programme de Thessalonique de Syriza était tout aussi intéressant que celui de la FI. Hélas, le gouvernement grec n’a pas pu mettre en ouvre une seule proposition, la BCE a fermé le robinet bancaire de la Grèce.

      Vous pensez que sans sortir de l’UE & de l’euro, vous allez pouvoir mettre en place un programme social ? Vous croyez que les autres pays et les Institutions européennes vont vous laisser faire ?

      Il suffira qu’une dizaine de pays importants boycottent les produits français, et vous vous retrouverez avec des centaines de milliers de chômeurs sur les bras. Le commerce de la France, c’est 60% en Europe.

      Le Droit international interdit de violer les Traités.
      Si l’UPR propose le Frexit, c’est qu’il y a suffisamment de choses à remettre en place en France, sans se fader les sanctions des autres pays européens (avec lesquels les Traités ont été signés), et avec les Institutions européennes, qui disposent avec l’euro, de pouvoirs exorbitants.

      S’il était possible de faire du social et de changer les Traités, à l’UPR on ferait du tricot, au lieu d’expliquer depuis 13 ans, les Traités européens à tous ceux qui ne les ont jamais lus. Vous vivez dans une illusion.


  • Traroth Traroth 4 décembre 2020 16:53

    Le non-dit inacceptable de votre article, c’est qu’il est parfaitement naturel que le PS et EELV ne s’unissent pas derrière LFI.

    Concernant Hamon et Mélenchon en 2017, petit rappel des scores :

    • Mélenchon : 19.58%
    • Hamon : 6.36%

    Expliquez-nous donc comment vous justifiez cette idée que ça serait à Mélenchon de se retirer dans ces conditions...

    Mais il y a plus important. Le PS, les radicaux de gauche et EELV ne sont guère plus que des supplétifs de Macron, désormais. Le PCF fait mine de jouer sa partition, mais se rallie toujours au PS lors des élections (sauf aux présidentielles, où ils manifestent un soutien pour le moins toxique à Mélenchon. En 2012, ça lui avait coûté plusieurs points). A la gauche de LFI, le NPA et LO ne font plus que semblant d’exister depuis longtemps.

    La seule conclusion, c’est qu’à gauche, il n’y a plus rien d’autre que LFI. Les autres soutiennent en réalité Macron plus ou moins clairement.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 17:50

      @Traroth

      "Expliquez-nous donc comment vous justifiez cette idée que ça serait à Mélenchon de se retirer dans ces conditions...

      « 

      Je n’ai jamais dit cela. Je (avec beaucoup d’autres) veux un candidat unique des organisations ouvrières PC/PS/LFI. Je n’ai pas dit qui devait être ce candidat. Le plus simple serait sans doute de faire des primaires. Mais je n’en suis même pas là.
      Car la première condition pour qu’il puisse y avoir un candidat commun c’est qu’aucun ne dise comme Mélenchon que de toute façon lui sera candidat et que si unité il doit y avoir cela ne pourra être que derrière lui. Sa méthode est la meilleure pour imposer la division.

       »Mais il y a plus important. Le PS, les radicaux de gauche et EELV ne sont guère plus que des supplétifs de Macron« 

      Et voilà la deuxième façon d’imposer la division des rangs de la classe ouvrière. Il suffit d’affirmer que les autres sont trop pourris pour que l’unité avec eux soit profitable. (Ceux du PS et du PC ont le droit de dire la même chose à propos de LFI)

       »La seule conclusion, c’est qu’à gauche, il n’y a plus rien d’autre que LFI. Les autres soutiennent en réalité Macron plus ou moins clairement.« 

      Et, vous atteignez le sommet de la politique perdante pour la classe ouvrière avec votre conclusion. Vous affirmez que vous êtes les seuls à être dignes d’exister... donc l’unité c’est vous tout seul.

      Avez-vous seulement pensé que le même discours peut être tenu par ceux du PS ou du PC à propos de LFI ?

      Pour moi, je mets les trois partis dans le même paquet. J’estime en effet qu’ils sont tous les trois définitivement »passés du côté de l’ordre bourgeois« selon la formule consacrée que Mélenchon connait bien puisqu’il fut militant de l’OCI. Mais voilà, la classe ouvrière ne peut se mobiliser et s’unir qu’à travers ses organisations malgré tous leurs défauts.

      Mélenchon sait tout cela parfaitement. Il a expliqué cela quand il était dans l’OCI. C’est la politique du FUO (Front Unique Ouvrier). C’est donc sciemment que Mélenchon s’engage dans cette politique de division pour sauver le système en péril.

      Si vous voulez des précisions, je vous donne deux références sur ce qu’étaient à ce sujet les lectures de jeunesse de J.L. Mélenchon, avant qu’il ne soit devenu un politicien professionnel : un renégat et un traitre !

      Discours de Trotsky de 1922

      Article de Trotsky de 1931.

      Mélenchon sait très bien que cette politique de division a mené la classe ouvrière allemande à la défaite et qu’elle est la principale cause de la prise du pouvoir par Hitler. Il est conscient de répéter le même processus. Le discours sectaire que vous tenez à propos du PS et du PC correspond, de ce point de vue, à ce qu’était le discours du KPD à propos du SPD. Ce faisant votre politique est aussi pourrie, si ce n’est plus, que celle des deux autres.

      J’ai d’ailleurs donner une citation de Mélenchon lui-même dans l’article :
       »On voit donc que ce qui est déterminant en toute circonstance c’est l’orientation politique et la position que l’on prend par rapport à la question de l’union."

      La position qu’il à prise sur cette question est en effet déterminante. Il porte l’entière responsabilité de la défaite vers laquelle il nous mène.


  • Traroth Traroth 4 décembre 2020 16:59

    Gagner les élections n’est pas un but en soi. Il faut pouvoir appliquer son programme, sinon ça ne sert à rien. Personnellement, je vote moins pour Mélenchon que pour le programme L’Avenir En Commun.

    https://laec.fr/


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2020 17:54

      @Traroth

      Enfin ! Je l’ai déjà expliquer 15 fois. Le programme de Mélenchon n’est pas celui de l’AEC. Il s’en fout de ce programme qui ne sert qu’à vous berner. Il ne veut pas sortir de l’UE. Son programme c’est donc celui de l’UE et d’ailleurs sa méthode aujourd’hui n’est pas de se faire élire elle est d’assurer la victoire du camp adverse en divisant le camp des travailleurs.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 décembre 2020 20:29

      @Jean Dugenêt

      Je ne suis pas d’accord non plus avec cette analyse. Pour ce que j’ai pu observer en écoutant les autres candidats de Gauche qui se bousculent au portillon de 2022, ils ne veulent pas de Mélenchon. Et pas l’inverse.


    • babelouest babelouest 5 décembre 2020 08:10

      @Captain Marlo très honnêtement, y a-t-il d’autres candidats « de gauche » ? je ne vois que des politiciens soucieux de leur carrière, comme les autres...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 08:56

      @Captain Marlo

      Pour ma part, je ne demande pas aux divers candidats des divers parti « de gauche » (des partis du mouvement ouvrier) de s’apprécier. Je leur dis que nous exigeons qu’il y ait un seul candidat du mouvement ouvrier afin de battre les candidats du capital.
      S’il le faut, ils peuvent organiser des primaires. Ils auront ainsi l’occasion de se chamailler autant qu’ils le veulent. J’ai la conviction (et non pas la preuve) d’exprimer ainsi le souhait de la plus grande partie de ceux qui veulent une issue positive à la crise actuelle. J’ai la conviction notamment d’exprimer le désir de ceux qui n’iront même pas voter s’il n’y a pas ce candidat unique.


    • babelouest babelouest 5 décembre 2020 10:09

      @Jean Dugenêt il faudrait peut-être même préciser que, si vraiment on veut avoir une politique sociale, il faut sortir de l’union européenne qui veut prendre aux pauvres et aux un peu moins pauvres pour donner aux très, très riches. Le programme passe BIEN AVANT celui qui le présente.
      .
      Je ne connais guère que deux mouvements qui représentent cette tendance (je parle bien là de programme, pas de personnes) : le PRCF et le Pardem.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 10:30

      @babelouest
      Je ne connais guère que deux mouvements qui représentent cette tendance (je parle bien là de programme, pas de personnes) : le PRCF et le Pardem.

      Je serai avec eux s’ils veulent construire un nouveau CNR sans aucun sectarisme. Je saluerai toute initiative dans ce sens.

      Pour l’instant je parle d’une autre proposition : une candidature unique des organisations ouvrières pour battre les candidats du capital.

      Je n’attache aucune importance au programme affiché par les uns ou les autres. Je n’ai jamais vu que des réactionnaires appliquer leur programme. Ils vont même parfois plus loin dans ce sens que ce qu’ils avaient promis quand les consignes de Bruxelles l’exigent.


    • babelouest babelouest 5 décembre 2020 11:29

      @Jean Dugenêt il faut dire quand quand le Pardem a tenté de présenter des candidats aux législatives de 2017, il a fallu gratter les fonds de poches des adhérents et sympathisants, pour présenter seulement la moitié des candidats prévus au départ : les « petits partis » non seulement subissent l’ostracisme des médias, mais aussi n’ont que leurs fonds propres, ceux de citoyens ordinaires, pour se financer. Afin de fixer les idées : le simple fait de faire imprimer bulletins de vote et professions de foi (obligatoire) revient à la louche à 3000 euros par candidat, ce n’est pas négligeable quand on imagine le reste (location de salles pour des réunions, affiches pour les panneaux électoraux, sans compter les autres affiches sur des supports payants, les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement).
      .
      Qu’on ne me ressorte pas que les chances sont les mêmes que pour des candidats n’y connaissant rien, mais soutenus par tout l’appareil médiato-financier mondialiste.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2020 11:40

      @babelouest
      Tout cela est absolument vrai. Le système est prévu pour s’auto-alimenter tel qu’il est et non pas pour être régénéré.


  • fcpgismo fcpgismo 5 décembre 2020 08:52

    Jean Luc Mélenchon c’est les francs-maçons qui lui dictent sa conduite et aujourd’hui les francs-maçons sont parties prenantes dans l’oligarchie.


  • charly10 6 décembre 2020 16:33

    Macron on sait maintenant, à quoi s’en tenir avec lui. Certains en 2017 ont cru au Messie et à la réussite d’une nouvelle politique issue de l’émergence de la société civile aux commandes du pays.

    On voit aujourd’hui ce qu’il en est, de cette nouvelle politique, avec il est vrai une sérieuse épine pandémique à gérer. Mais le « Kamarade » Mélenchon, lui le tribun, que nous promet-il ?

    En cas de victoire une constituante ; Pour aboutir à quoi ? Comme en 1791 un gouvernement révolutionnaire qui engendre la terreur ?

    Mélenchon est le Pen de gauche ; racialiste, démagogue, beau parleur, apparatchik notoire, anti républicain « chienliste ».La « REPUBLIQUE C’EST MOI » criait cet homme il y a quelque mois : Si un jour ce gars et ses sbires arrivent au pouvoir, alors nous verrons ce qu’est le despotisme éclairé du 21 siècle. Par ce qu’à coup sûr, lorsque l’on écoute sur les médias, les diatribes véhémentes de ses bras armés que sont les Cocquerel , Corbiere, Garrido,et cie, nous irons ,comme avec Lepen à droite, vers une belle dictature. Le seul type intéressant dans cette mouvance c’est l’économiste Jacques Généreux, dont je ne suis pas certain qu’il soit encore en odeur de sainteté, dans ce ramassis de perturbateurs.

    Encore une fois lorsqu’on écoute Mélenchon hier, et observe comment LFI et l’extrême gauche instrumentalisent les faits, pour mettre l’état a sac, on peut se faire du souci pour l’avenir de notre pays. Faudra-t-il encore voter contre ou encore voter blanc aux prochaines présidentielles, parce que personnellement je ne vois aucun leader, dans le « nuancier politique » actuel ayant la stature pour conduire un pays comme le nôtre.

     


  • ETTORE ETTORE 6 décembre 2020 20:56

    C’est fou, quand on y pense !

    MELENCHON SUPPOT DE MACRON !

    Dit comme ça, on reste dans une forme d’entente tacite .

    MELENCHON SUPPO DE MACRON !

    Dit comme ça, on est bien introduit là ou il faut .

    Comme quoi un T con, de plus ou de moins, et votre image s’en trouve entachée, bien plus que par une poignée de main !


Réagir