samedi 19 septembre 2015 - par Delphus

Michel Onfray : La défaite de la pensée...

Dans mon panthéon littéraire, Michel Onfray a toujours eu une place à part. Peut-être parce qu'il est le dernier de la liste à y être entré et par la grande porte de surcroît.

Il est de ces écrivains-philosophes, qui ont porté haut les symboles de la lutte contre le conformisme et la rassurante présence de la pensée unique. Comme le furent en leur temps les Voltaire, Nietzsche, Camus etc...

Il fût par ses actes, ses écrits, ses interventions médiatiques, un inépuisable combattant de la cause des esprits libres, contre la prédominance et l'agressivité des forces réactives. 
En ce sens, il avait rejoint la cohorte des anonymes, effarés par la pauvreté littéraire et de ces écrivains, ces aptères, qui s'ébattent joyeusement dans la fange de la médiocrité.
Je l'ai vu se débattre contre les représentants futiles de ces causes dogmatiques... Les philosophes (Finkielkraut, BHL...), les psychologues (Miller...), les politiques, les sociologues, les acteurs majeurs de ce monde sans imagination, s'arc-boutant, s'agrippant à lui désespérément, alors même que son agonie leur échappe et qu'ils se noient dans des questionnements d'un autre âge...

Sans être un modèle, il fût de ces consciences capables en bougeant les lignes, d'apporter un peu de bon sens philosophique, cette petite parcelle d'humanité, là où il en manque cruellement...

Car oui ! Et c'est en ce sens que son message est universel... La philosophie ne doit pas se regarder le nombril, mais s'ouvrir telle une fleur mature, aux yeux de tous... DE TOUS !... Pas d'une élite, qui ne fait depuis des décennies, que capter et corrompre un héritage intellectuel pour le manipuler, et ne vomir que du prémâché inaudible et vain, seulement "discutable" dans des cénacles élitistes, où, à grand renfort d'autosatisfaction, on s'esclaffe, on célèbre, tel un veau d'or, la puissance de sa supériorité...Supposée. Onfray a combattu cela. Avec courage et détermination. Et puis...

Et puis voilà qu'il rejoint par je ne sais quelle arithmétique intellectuelle, le camp adverse. Le camp de ceux qui bien loin d'ennoblir le cœur et la raison, ne font que les salir. Il vient, lui le Zorro vengeur, d’ôter son masque et par là même de mettre à bas tout ce qui le constituait jusque là.

En dénonçant dans le Figaro (tiens, tiens...) la manipulation médiatico-politique, faisant suite à cette terrible photo de ce gosse mort noyé, autant par notre indifférence d'ailleurs que par la fureur des eaux. En dénonçant donc la propagande, tel un Céline prophète laïque certes, mais ordure assumée, il le rejoint sans conteste dans la boue malodorante, qui doit maintenant recouvrir l'écrivain antisémite... 

En justifiant la pestilentielle flagrance des propos tenus par ces moutons dociles et vertueux, dénonçant pourtant un loup qu'ils sont en train de piétiner allègrement.


En ouvrant la boite de Pandore des pensées les plus obscures, Il franchit le Rubicon tel un César vainqueur, pour rejoindre le troupeau des faux insoumis. Ces bon p'tis franchouillards aryens, adossés à leurs privilèges...Les miettes sans saveurs d'un gros gâteau vulgaire.
En faisant cela. En ouvrant cette voie d'eau dont il ne semble pas mesurer la puissance. En donnant, disons le tout net, un satisfecit tacite au front national. Il démontre, s'il était encore possible de nous surprendre, que rien, absolument RIEN, n'arrête un être humain avide de reconnaissance. Et que la lumière médiatique est si brillante, que même les papillons les plus récalcitrants finissent malgré tout, par céder à la tentation. Il va donc s'y brûler les ailes. Ce que je souhaite vivement.

Tu vas payer le prix ami Michel. De la même façon qu'un Dieudonné qui, paradoxe, fût puni pour avoir essayé de quitter le troupeau, alors même que tu le seras pour avoir tenté d'y pénétrer...Comment cela s'appelle-t-il déjà ?...Ah oui...Démagogie !
Et moi qui croyais qu'un philosophe se devait d'ignorer les scories des pensées idéologiques les plus viles, pour enfin faire avancer le monde sur des chemins nouveaux...Toi tu viens de prendre un chemin bien connu...Celui du déshonneur.
Alors n'étant plus digne de mon panthéon..."Sors d'ici Michel Onfray, avec ton terrible cortège en habits noirs, mâchoires carrées, bottes bruyantes, idéologies douteuses"...



135 réactions


  • Baron de Risitas meslier 19 septembre 2015 16:56

    Votre titre :

    La défaite de la pensée...

    Quelle pensée ? ...la pensée dominante ?


    • colere48 colere48 19 septembre 2015 19:32

      @meslier

      Quelle pensée ? ...la pensée dominante ?

      La liberté d’Onfray est impardonnable aux yeux des sectaires de la bien-pensance.
      Et cela ne lui sera pas pardonné par les « minus habens » qui le brocardent !


    • doctorix, complotiste doctorix 20 septembre 2015 17:49

      @meslier
      L’auteur crache son venin, verdâtre de rage. 

      C’est délicieusement pitoyable.
      J’ai vu les interventions d’Onfray. 
      Un homme qui crache sur BHL ne peut pas être foncièrement mauvais.
      Un homme qui n’est pas Charlie ne peut pas être tout à fait stupide.
      Un homme qui remet à sa vraie place un Yann Moix (« la pensée, ce n’est pas fait pour vous »,) et cette poufe de Lea salamé et son copain Patrick Cohen, (qui bouffent au service public pour leur service personnel), je lui tire mon chapeau : 
      Onfray, on aime.

    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 18:28

      @doctorix

      ohlala ... mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray
      Merci pour les extraits, mais ils sont peu flatteurs .... Ne pas savoir que c’est le Mali qui a demandé l’aide internationale, c’est tout de même d’une mauvaise foi crasse ....
      Et le bouquet final :« on est islamophobe parce qu’on s’en va bombarder l’Etat islamique ! »

      Non mais franchement, il va pas bien le Michel !
      Il est temps qu’il prenne un peu de repos .....


  • howahkan Hotah 19 septembre 2015 17:09

    Céline ,ordure,pestilentielle, Dieudonné ,antisémite.....

    quinté gagnant........manu c’est toi ??


  • Henry Canant Henry Canant 19 septembre 2015 17:23

    On ne base pas la politique sur une photo, et là Onfray a encore raison.

    Et d’ailleurs, cette photo, aussi horrible qu’elle soit, n’est pas pire que d’autress. Pourquoi instrumentaliser celle-ci plutôt qu’une autre ?

    Je vous invite vivement à cliquer sur le lien

  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 septembre 2015 18:00

    Il était enfin temps qu’un philosophe en France, fasse entendre une voix dissonnante et à contre-courant des habituels bla-bla des « bien-pensants ». Michel Onfray on en pense ce que l’on veut mais cet homme est non seulement brillant, mais clairvoyant.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2015 06:21

      @Nicole CHEVERNEY
      Michel Onfray répondant aux déclarations de BHL sur les migrants, un morceau d’anthologie !


    • julius 1ER 20 septembre 2015 09:12
      @Fifi Brind_acier

      Merci pour le lien Fifi, Onfray parle juste et clairement.... rien à retrancher de son propos même pas une virgule ..... on pourrait juste ajouter que cet alignement sur la politique US est complètement mortifère pour l’Europe et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas consensus dans ce pays pour se désaligner !!!!!

    • doctorix, complotiste doctorix 20 septembre 2015 18:34

      @Fifi Brind_acier

      Oui, Fifi, cet enfant, c’est BHL qui l’a tué de ses mains et de sa bouche, avec des dizaines de milliers d’autres.
      Souhaitons qu’il y ait un Dieu, et un enfer, pour qu’il y pourrisse.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2015 19:46

      @julius 1ER
      Pour cela, il faut inlassablement informer pour contrer la propagande. Mais je crois que les Français, qui sont un des peuples les plus politisés de la planète, décodent de mieux en mieux...


  • mmbbb 19 septembre 2015 18:19

    article un peu facile Il fait plutot penser a ces kermesses ou les personnes prennent un plaisir a degommer un objet C’est ce que fait cet auteur


  • colere48 colere48 19 septembre 2015 19:24

    « Mon cher Michel,

    Bienvenue au club ! Le club des populistes. Le club de ceux qui « font le jeu du FN ». Ils ont raison, à Libération, cette semaine : « Tu files un mauvais coton. » Et depuis longtemps. Je suis désolé de t’apprendre que tu n’es plus monsieur Potiron dans Oui-Oui. Ça, c’était avant, quand tu t’affichais matérialiste, hédoniste, anarchiste, adepte d’Epicure, bouffeur de curés, athée flamboyant.

    Faut dire, tu exagères : tu brocardes Freud et Sartre. Tu te rebelles contre Bourdieu et les réformes éducatives de nos pédagogistes. Tu rappelles que la civilisation française et européenne est fondée sur les valeurs du christianisme ; tu dis « mon peuple » pour parler des Français avec affection et non « ce pays » avec dédain ; tu ne dis pas la République pour dire la France.
    Tu as bien compris le « mépris de classe » qui anime nos élites bien-pensantes
    dont l’amour de l’Autre va depuis des années jusqu’à la haine de soi.

    Tu ne vois pas l’immigration comme « une chance pour la France ». Tu n’as pas digéré le « virage de 1983 », l’apostasie du socialisme français au nom de l’Europe. Tu es un « obsédé de l’identité » …
    … puisque après avoir lu le Coran, tu n’y as pas trouvé trace à chaque ligne
    de la « religion d’amour et de paix » qu’y ont vu ceux qui ne l’ont jamais lu.

    Tu files un mauvais coton parce que tu lis ce que tu lis et que tu vois ce que tu vois. Parce que tu changes. Parce que tu acceptes la confrontation avec le réel, même s’il contredit tes a priori idéologiques. Or, tout cela est impardonnable aux yeux des sectaires de la bien-pensance. Et cela ne te sera pas pardonné.

    Ils ont raison de t’en vouloir. Ton grand basculement signale une fois encore que les vieilles frontières sont mortes ; que l’Histoire redevenant tragique imposera des reclassements. Qu’ils se feront dans le bruit et dans la fureur. Tu seras brocardé, caricaturé, ostracisé.
    Tu seras dans le camp des réprouvés. Tu t’y habitues déjà.

    Le combat d’avenir n’est pas avec eux mais avec toi. Entre l’ancien Michel et le nouvel Onfray. La mue sera parfois douloureuse. Ainsi, ai-je lu avec attention et amusement ta série estivale sur les femmes et la Révolution française. Ta polémique qui a suivi avec Mélenchon et les amis de Robespierre. Si je puis m’immiscer dans cette querelle, je serais tenté de leur donner raison. Tes femmes sont charmantes, mais si elles avaient dirigé la Révolution « douce » de tes rêves, il n’y aurait pas eu de Révolution. Ce sont les Girondins – et non Robespierre que tu abhorres – que tu admires qui ont déclaré la guerre que tu dénonces. Surtout, la Révolution fut d’abord une révolte virile … Mais brisons là : voilà un magnifique sujet de débat comme nous les aimons. Sans insultes, sans ostracisme, sans menaces. »

    Lettre d’Eric Zemmour à Michel Onfray


    • Pie 3,14 19 septembre 2015 20:10

      @colere48

      Je ne suis pas d’accord avec vous.

      J’ai eu de la sympathie pour le personnage pendant longtemps. Fils de prolo devenu un intellectuel qui n’appartient pas au sérail et taille sa route en dehors des chemins balisés (pas de carrière universitaire, université populaire de Caen, attachement à sa ville natale (université du goût), bouquins attachants qui le font vivre).

      J’ai commencé à tiquer avec Freud : un ouvrage facile, mal fait, bêtement polémique sans fond. Celui sur Sartre à achevé le travail de déconsidération à son égard.

      Onfray est devenu une bête médiatique du même acabit de ceux qu’il dénonçait. Il pond des bouquins comme une poule industrielle de plus en plus mauvais. Il est devenu aigri, empli de lui-même, un penseur pour médias pressés : des phrases choc, deux formules, une polémique à trois balles.

      Il a perdu ce qui le rendait intéressant. Il est devenu un rouage du flux médiatique.

      Comme le dit cet article trop verbeux et peu précis (c’est une lettre de désamour), il file un mauvais coton.

    • izarn izarn 19 septembre 2015 21:19

      @Pie 3,14
      Onfray ne file pas un mauvais coton parcequ’il dit la vérité sur la Syrie et les causes de la mort du gamin ET de 100 000 syriens.
      Il dit : Sarkosy et Hollande sont des criminels.
      Je suis d’accord à 100%
      Bien au contraire, je sens que je vais lire son bouquin sur Freud.
      Parcequ’ un certain W.Reich a été exclu de son organisation pour des raisons scientifiques débiles, que le Dr Reich, lui un vrai médecin, n’a jamais pu comprendre....
      Reich a écrit « Psychologie de masse du fascisme » Bouquin de toute façon jamais lu par Freud.
      Ca classe le bonhomme en fin de carrière, avide de prestige, meme capable de fraterniser avec le IIIieme Reich : Aveuglement incroyable.
      Quand à Sartre, je ne sais pas. Sauf que le type devient totalement dépassé en Mai 68.


    • Vipère Vipère 19 septembre 2015 21:31

      @Pie 3,14

      Désavoué par trois pelés et un tondu, pas de quoi en faire une affaire d’Etat, une campagne anti ONFRAY que certains manipulateurs veulent mettre en branle et qui ne marchera pas ! 

      Pourquoi ?

       ONFRAY à l’appui populaire, solide et bien ancré, seule raison pour laquelle les antennes médiatiques lui sont ouvertes. Ses discours, ses réparties parfois cinglantes démontrent s’il est besoin qu’il n’est pas le serviteur obséquieux des puissants, car il un public et lui seul le fait vivre en achetant ses bouquins !

      Loyauté et gratitude à son public qui dérange semble t’il ?

      Est t’il parfait, ne se trompe t’il jamais ? non, il est aussi imparfait que vous et moi !


    • Pomme de Reinette 19 septembre 2015 22:33

      @izarn

      Quel imbroglio et que de contre-vérités !

      meme capable de fraterniser avec le IIIieme Reich : Aveuglement incroyable.

      D’où sortez-vous cette ânerie ?


    • Pie 3,14 19 septembre 2015 22:43

      @izarn

      En effet s’il parle de Freud, il y a comme une erreur...

      Ouvrages brûlés par les nazis, exil en Grande-Bretagne après l’Anschluss en 1938.

      Cela dit, deux commentaires pour un post incompréhensible, c’est déjà trop mais il y a si peu à se mettre sous la dent sur ce forum moribond que c’est cela ou Fifi...



    • kalachnikov lermontov 19 septembre 2015 22:55

      Freud était juif.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 19 septembre 2015 23:34

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2015 06:25

      @izarn
      Dans son livre sur Camus, il y taille un costard au couple Sartre/ Beauvoir.
      « L’ordre libertaire ».


    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 08:06

      @COVADONGA722

      Certainement pas, c’est même tout le contraire.
      Votre lien : ce ne sont que les délires d’Onfray. Des raccourcis hatifs de quelqu’un qui n’a jamais lu sérieusement Freud. Qui survole, et aime surtout la polémique.
      Ses jugements à l’emporte pièce ont été balayés par tous ceux qui connaissent bien l’oeuvre de Freud. Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie.

      Comme chacun a pu le remarquer, la technique d’Onfray, filousophe aux petits pieds, c’est de s’en prendre systématiquement à tous les penseurs plus grands que lui, pour essayer de se hausser à leur niveau en les dégommant (Freud, Sartre, Camus ...)
      C’est son petit complexe d’oedipe pas résolu .... assez puérile en réalité, et très superficiel.

      De plus, il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.
      Il file un mauvais coton, c’est dommage pour lui.


    • Layly Victor Layly Victor 20 septembre 2015 11:06

      @Pomme de Reinette

      Si on m’avait demandé de parier pour savoir si les sionistes fanatiques allaient s’en prendre à Onfray, j’aurais mis le paquet. Bingo !
      Ce n’est pas très dur. La position des sionistes fanatiques est tellement prévisible. Rien, pas même un poil de cul de mouche, ni dans la pensée, ni dans l’information, ni dans quelle que prise de position que ce soit, ne doit entraver le développement de la politique meurtrière d’Israël au proche Orient.
      Ainsi, lorsque l’agent BHL a eu l’outrecuidance de profiter de l’émotion suscitée par l’utilisation médiatique de la mort tragique de ce malheureux petit garçon pour induire son adepte dévoué Hollande à violer l’espace aérien Syrien, il semble que ça n’ait pas plu à tout le monde et Onfray lui a aligné une paire de claques bien méritée. Bravo ! Il ne m’en faut pas plus.
      Ce qui fait enrager les sionistes c’est que, malgré un système de presse totalement contrôlé par eux, il subsiste encore quelques individus qui n’ont pas été éliminés.

      Je suis totalement ignorant en philosophie (à part la philosophie classique, les stoïciens, chantés dans les années 80 par Pirsigg, Descartes, Diderot, Nietszsche, Camus que l’on n’enseigne plus) et donc je n’ai aucun avis sur Onfray en tant que philosophe. J’ai beaucoup de mal à lire les philosophes contemporains (et qui sont une régression par rapport au modernisme). Pour moi, le dernier grand philosophe de notre histoire, c’est Robert Pirsigg (Zen and the art of motorcycle maintenance) : rapports indispensables entre la technologie, le progrès matériel, et le courage, l’honnêteté, la qualité. Avec en plus les grands espaces et l’évasion. Thèmes qui me paraissent beaucoup plus importants que les états d’âme des habitués du café de Flore ou de la closerie des lilas.
      Malgré mon ignorance, si Onfray a en plus égratigné la statue du commandeur Freud, je lui tire mon chapeau. Il faudra qu’un jour quelqu’un règle son compte à cette enfilade de lieux communs et de conneries élevée à la dignité de « science », cette escroquerie planétaire qui est maintenue au pinacle par la terreur intellectuelle de toujours la même secte.

      Il faut quand même rendre justice à Freud et à la psychanalyse ; les livres de psychanalyse sont d’excellents somnifères. Avant mon évasion de Paris il y a presque quarante ans, j’avais tenté de m’en instruire, pour ne pas avoir l’air idiot quand je sortais à St Germain des Prés. J’avais fait l’acquisition de quelque chose de bien lourd et roboratif, « le désir et la perversion », par Lacan himself. Une histoire de sexe, d’après ce que j’ai cru comprendre, car je n’ai jamais pu aller plus loin que la première page. Dès les premières lignes, je dormais comme un nouveau né. Honteux et confus de tant de paresse de ma part, culpabilisé, je sortais à St Germain des Prés en faisant attention de ne pas me faire remarquer.

      Des années plus tard, Onfray me venge, en quelque sorte : il se fait remarquer et il dit merde à tous ces gros cons.



    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 11:37

      @Layly Victor

      Bingo ... en effet !
      Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray ....

      Le pauvre, il ne méritait vraiment pas ça !

      J’avais fait l’acquisition de quelque chose de bien lourd et roboratif, « le désir et la perversion », par Lacan himself. Une histoire de sexe, d’après ce que j’ai cru comprendre, car je n’ai jamais pu aller plus loin que la première page. Dès les premières lignes, je dormais comme un nouveau né.

      Ce livre n’est pas de Lacan mais de Piera Aulagnier, Clavreul et Perrier.
      Je constate que vous n’êtes pas allé plus loin que le titre .... et encore !
      C’est dommage de n’avoir pas approfondi, vous en auriez appris sur votre cas !

       smiley


    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 septembre 2015 12:17

      @Pomme de Reinette
       nullles diffamations et vous ne pouvez réécrire l’histoire . il est avéré que les nazis s’en sont pris au écrit de Freud je ne sais ce qu’ils détestaient le plus ses théories ou qu’il soit juif.Nonobstant et je sais cela déplaisant à entendre 

      de nombreux intellectuels juifs en Europe et même en Palestine ont au début des facismes allemand et italiens eu les yeux de Chimène pour ces parti je me permet de vous rappeler les 
      deputés juifs italiens siegeant sur les banc Mussolinien .

    • Layly Victor Layly Victor 20 septembre 2015 12:48

      @Pomme de Reinette

      Mille excuses, je citais de mémoire. C’est un livre que j’avais acheté en 1978, et il me semblait que c’était de Lacan. Peut être que vous parlez d’une réédition ? De toute façon, peu importe. Ce torchon est parti à la poubelle depuis longtemps, ou je l’ai donné à un germanopratin en quinzième année d’analyse, ce qui a fait son bonheur.
      Justement, ce qui m’intéresse, ce n’est pas qui je suis, contrairement aux névrosés rive gauche. Ce qui m’intéresse, c’est ce que je fais.
      Je n’ai jamais pu aller par ailleurs plus loin que la première page des ouvrages de « littérature » actuels, que vous vénérez sans doute : ce sont, sans exception, soit des logorrhées nombriliques, soit des histoires de cul de la bourgeoisie. Je préfère de loin des auteurs (faschos antisémites) comme Cervantès ou Camus, non estampillés freudiens.

      Mes maîtres à penser sont les oiseaux. Quand j’observe leur courage, leur maîtrise du vol, leur façon de s’arracher à la pesanteur, leur sens de la musique, je me dis que j’ai encore beaucoup à faire pour être digne de cette terre. C’est vrai, ce n’est pas le même monde que le votre ou celui de l’hystérique Léa Massalé.

    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 13:06

      @ Covadonga722

      Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray, qui lui-même a avoué avoir lu Freud en 6 mois pour écrire son pavé d’inepties.
      Il est déjà bien que vous reconnaissiez votre erreur en ce qui concerne Freud, dont lui et sa famille furent persécutés par les nazis, ses oeuvres brûlés et sa maison d’édition saisie ainsi que tous ses fonds.
      Très âgé et malade, il n’a du sa sauvegarde qu’aux démarches entreprises par la princesse Marie Bonaparte qui du payer une rançon, à l’arrivée des nazis à Vienne, pour qu’il puisse émigrer en Angleterre.

      Je ne vois pas bien le rapport avec le reste qui me semble bien fumeux. Vous ne citez aucun nom.
      Ce n’est qu’à partir de 38 que Mussolini a mis en application les lois raciales et antisémites, avant, il n’avait pas exprimé d’hostilité aux juifs de son pays, il se défendait même d’être raciste ... avant de tourner complètement sa veste.


    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 13:16

      @Layly Victor

      Je préfère de loin des auteurs (faschos antisémites) comme Cervantès ou Camus, non estampillés freudiens.

      Cervantès : 16ème siècle (n’a pas pu croiser Freud).
      Ni lui ni Camus n’étaient des fachos antisémites.
      Vous n’avez certainement pas lu ces auteurs, c’est tout le contraire de votre lourdeur.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 septembre 2015 18:54

      @Pomme de Reinette

       des noms trés facile il n’y a pas encore de loi interdisant de s’y référer un jour peu être mais pour l’instant , le long compagnonnage du sionisme avec le fascisme est connu y compris des historiens israéliens .Déjà évoqué les 9 députés juif du parti fasciste mussolinien.On évoquera aussi l’originel Betar de Trumpeldor .
       On vous rappellera les Birionims de Palestine trouvant dans leur journal que les idées de mr Hitler étaient intéressantes.On évoquera l’irgourn zve leumi
      des débuts et finissant en scission avec le groupe stern. Groupe dont était issu le premier ministre menahem Begin celui qui part atavisme fascisant préféra soutenir le naissant Hamas pour contrer le trop socialisant Fatah.






    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 19:24

      @COVADONGA722

      Ces 9 députés comme vous dites, avaient pris leurs fonctions en 1921, bien avant le « virage » de Mussolini. Ils ont tous été virés, quand ils n’ont pas été assassinés par les allemands.
      En réalité, l’immense majorité des juifs italiens (90 %) étaient hostiles à Mussolini, même bien avant qu’il n’édicte les lois raciales et antisémites et ne pactise avec Hitler.

      Pour le reste, vous mélangez tout et n’importe quoi comme d’habitude.
      Trumpeldor est d’origine russe, et a connu les pogroms. C’était plutôt un anarchiste, disciple de Kroptokine.
      Et je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute d’Onfray.
      Et encore moins avec Freud ................

       smiley


    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 19:33

      @Alex

      Le concours avantageux prêté par les obsessions d’Alex, à celles de Covaconda et Layly Victor a le très grand intérêt de montrer qu’il y a un véritable lien entre la résistance à la psychanalyse et l’antisémitisme.

      Merci pour cette brillante démonstration.
       smiley


    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 septembre 2015 20:32


       vous remarquerez que mise le nez dans les réalités historique Pommes de reinettes en est reduite à l’argumentaire traditionel « antisémite » je pense que la« veille » nous as déjà fourni mieux que ce pseudo qui en deux posts se retrouve réduit au procès en sorcellerie antisémite .


      ma chère il vas falloir vous y faire , il faudra argumenter prouver vos dire votre technique reductio ad absurbum a désormais atteint ses limites . !
      il vas vous falloir prier pour d’autres lois réduisant vos contradicteurs au silence , pour l’instant chaque fois que vous viendrez répandre votre propagande il vous faudra vous assurer ne pas dire n’importe quoi , faute de quoi comme cette fois vous vous retrouverez le nez dans vos bêtises. 

      il y a un veritable lien

       entre la résistance à la psychanalyse et l’antisémitisme.

      je vous promet que celle la de couillonade vas entrer dans une anthologie 

      vous êtes d’un ridicule consommé , dites moi mon pomme freud quand je déféque c’est un acte anti-sémite ?


      marwaaff mille merci vous avez égayé ma soirée 



    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 20:40

      @COVADONGA722

      vous remarquerez que mise le nez dans les réalités historique

      Lesquelles Covadonga  ?
      Je viens de vous montrer que vous vous êtes complètement gourré concernant Mussolini et les juifs italiens, et que le reste n’a strictement aucun rapport.

      Quel est votre but ?
      Vous êtes en train de vous enfoncer dans votre obsession.


    • Layly Victor Layly Victor 21 septembre 2015 08:12

      @Pomme de Reinette

      Je vois que l’humour est quelque chose qui vous est totalement étranger. Votre esprit est aussi lourd qu’une barge de débarquement de la Wehrmacht ou qu’un panzer de la même fine équipe.
      Evidemment, je parlais de Don Quichotte comme de l’un des grands livres de l’Histoire, et je mimais à son propos les commentaires d’un germanopratin standard. Pareil pour Camus.
      Vous ne pouvez même pas imaginer que l’on puisse ne pas être rangé dans un camp racial et que l’on puisse voir le monde autrement que d’un point de vue racial.
      Don Quichotte, je le connais par coeur. Et Camus aussi. (Il était du quartier de mes parents, le quartier de Belcourt, à Alger, ce qui fait que je suis en mesure de le comprendre autrement qu’à travers vos lunettes déformantes). Cessez de dire à tout le monde à propos de n’importe quel livre qu’ils ne l’ont pas lu, ou pas avec les bonnes lunettes. C’est une manie pénible.

      Votre commentaire à propos des juifs et Mussolini est très significatif. Selon, vous, ils étaient pour Mussolini, jusqu’à ce qu’il promulgue les lois anti-juives. Autrement dit, le fascisme, la guerre, l’invasion de l’Ethiopie, de la Lybie, l’agression de l’Espagne, ce n’était pas grave, tant que le régime était favorable aux juifs. Vous révélez le fond de votre pensée raciale et sectaire.
      Heureusement, certains juifs, pas assez nombreux, ne pensent pas comme vous. Par rapport à eux, c’est vous qui êtes anti sémite, car vous déshonorez la cause que vous prétendez servir.

    • Pomme de Reinette 21 septembre 2015 08:48

      @Layly Victor

      Ce qui est magnifique c’est que vous persistez encore à vous enfoncer avec délice !

      Croyez-vous que quiconque soit dupe de qui sont les « solfériniens » dans vos tics de langage codé ? (le siège du PS se trouve rue de Solférino).
      Tous vos messages les brocardent régulièrement. Il y en a une tripotée sur votre page de commentaires.
      Ce sont ceux d’un authentique facho, qui a autant d’humour qu’une huitre, et dont la haine de la culture s’étale fièrement.
      De Camus, vous ne savez rien d’autre que le fait qu’il est né en Algérie, comme vous.

      Tous vos propos ne sont que projections de vos obsessions raciales et antisémites.


    • Layly Victor Layly Victor 21 septembre 2015 08:59

      @Pomme de Reinette

      Je ne peux pas laisser passer des mensonges pareils et des « preuves » aussi délirantes.

      Premièrement, je ne suis pas antisémite, ni islamophobe (je suis seulement anti-con, uniquement parce que les cons font beaucoup de mal et que je voudrais restreindre un peu l’immense pouvoir qui leur est donné).
      Je suis fermement opposé à la politique meurtrière d’Israël et à tous les massacres qui sont perpétrés au nom de cette politique, le massacre des Alaouites, des Yazidis, des Kurdes et de mes frères Chrétiens. J’ai remarqué qu’il n’y a jamais eu chez vos amis la moindre compassion à cet égard.

      D’autre part, beaucoup de vos amis refusent obstinément de se considérer comme faisant partie du peuple français, préférant mettre en premier l’appartenance raciale. Je le déplore (si j’étais antisémite, j’en serais heureux). C’est un choix, mais au moins, qu’ils aient pour nous le même respect que celui que nous leur devons, et qu’ils cessent de se croire tout permis à cause de leur contrôle des médias. Qu’ils considèrent aussi, c’est la moindre des choses, que les nations chrétiennes d’occident sont les endroits du monde ou les juifs sont le plus en sécurité actuellement, que beaucoup de ceux que vous abreuvez de votre mépris sont prêts à se battre pour qu’il en soit toujours ainsi, ce qui est pour nous un honneur. 

      Pour ce qui est de la psychanalyse (vous dites à juste titre « résistance à la psychanalyse »), je ne vois pas le rapport avec l’antisémitisme. Depuis tout jeune, j’ai compris que c’était un tissu d’absurdités, un terrorisme intellectuel de plus, et j’ai vu les ravages que cette escroquerie planétaire provoquait dans mon entourage et chez mes amis.
      Je préfère de loin l’approche de Jung, Soustelle et Lévy-Strauss. Les archétypes sont un moteur puissant de l’être humain et de la civilisation. C’est autrement plus intéressant que le zizi paternel et le pipi-caca.
      Ce qui est intéressant avec les archétypes, c’est qu’ils sont communs à toute l’humanité. C’est un patrimoine commun. La grande conclusion des explorateurs comme Soustelle et Lévy-Strauss, c’est que tous les humains sont pareils, dans le fond. Voilà qui est fort dérangeant pour les sionistes radicaux car, dans ce cas, il n’y a pas de peuple élu, mais tous les peuples sont élus ! 

      Plus près de nous, il y a l’approche stoïcienne de Robert Pirsigg, qui est extrêmement moderne et inventive, une vraie philosophie de l’aventure humaine, bien loin du pipi-caca freudien !

    • Julien30 Julien30 21 septembre 2015 09:08

      @Pomme de Reinette
      « entre la résistance à la psychanalyse et l’antisémitisme »

      « Tous vos propos ne sont que projections de vos obsessions raciales et antisémites »

      L’obsession est plutôt dans votre camp. Les 3/4 de vos commentaires voir plus portent sur l’antisémitisme réel ou supposé des uns et des autres ! Si ça ce n’est pas de l’obsession raciale ! J’ai surtout l’impression que dès que l’on critique un juif on est selon vous forcément antisémite, ce genre d’hystérie et de chantage grotesque fait du mal aux juifs partout dans le monde. Par ailleurs Freud est une arnaque avérée, même les psys n’osent plus s’en revendiquer tellement son travail est criblé de manipulations et de mensonges.

    • Pomme de Reinette 21 septembre 2015 09:26

      @Julien30

      Ce n’est pas du tout un hasard.
      L’antisémitisme est un mal qui ronge la France (50% des agressions racistes répertoriées concernent des juifs, soit 1% de la population de ce pays - j’ai donné les chiffres publiés par le Figaro, vous les retrouverez sur ma page de commentaires).
      Et internet est un « vivier » où ceux-ci s’expriment sans aucun complexe, voire sans aucune censure.

      Je suis loin de considérer que tous les internautes ici le sont, mais pour avoir échangé plusieurs fois avec certains, qui reviennent périodiquement à la charge, leurs lourdes obsessions ne fait aucun doute. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à l’avoir fait remarqué.

      Freud est une arnaque avérée, même les psys n’osent plus s’en revendiquer tellement son travail est criblé de manipulations et de mensonges.

      Vous tombez dans la vulgarité et l’ignorance la plus crasse.
      Tous les psychanalystes se réfèrent à Freud, qui est l’inventeur du principe de la thérapie par la parole (talking cure). La plupart des psychiatres, des thérapeutes et des travailleurs sociaux sérieux également.
      C’est un référent incontournable, et les grands principes de ses découvertes sont encore enseignés dans les lycées.
      Ses découvertes, sa rigueur, son honnêteté et son courage intellectuel (voir sa correspondance avec des centaines de personnes !) et son humanisme, sont tout simplement admirable et rarissime !.
      Mais comme bien d’autres, vous parlez sans avoir la moindre idée de qui il s’agit.
      C’est juste désolant pour vous.


    • Julien30 Julien30 21 septembre 2015 09:40

      @Pomme de Reinette


      Vous pouvez me sortir les sondages que vous voulez, reste que vous êtes sur le sujet dans l’obsession malsaine qui trouble votre jugement.

      « C’est un référent incontournable, et les grands principes de ses découvertes sont encore enseignés dans les lycées. »
      Vu le nombre d’âneries que l’on enseigne au lycée pas étonnant que Freud y fasse toujours référence, vous avez raison je ne connais pas assez le travail de Freud pour donner un avis définitif (et vous ?) mais je me fie à l’avis de gens, du métier et d’autres, qui eux le connaisse sur le bout des doigts. Mais bon allez, pour vous faire plaisir : Freud est un quasi-dieu, incritiquable, et ne pas être d’accord avec ce constat est désolant. 

    • Pomme de Reinette 21 septembre 2015 09:55

      @Julien30

      Rien ne trouble mon jugement cher Julien, ni même ma bonne humeur. Même pas les grossièretés des antisémites débarrés qui s’expriment sans honte sur ce forum.

      A l’avis de quels « gens » vous fiez-vous puisque vous reconnaissez ne pas connaître le travail de Freud ?
      Voici l’avis de certaines personnes du métier sur le sujet :
      http://www.oedipe.org/fr/actualites/onfray/accueil

      Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui a été dit sur le sujet ....
      Prenez le temps de lire, cela vous aidera à sortir des clichés et des préjugés faciles.


    • Pomme de Reinette 21 septembre 2015 11:29

      @Layly Victor

      Plus ça va, plus vous vous enfoncer dans des projections paranoiaques, à base de tous les poncifs antisémites les plus triviaux :
      Exemple :
      J’ai remarqué qu’il n’y a jamais eu chez vos amis la moindre compassion à cet égard.
      beaucoup de vos amis refusent obstinément de se considérer comme faisant partie du peuple français,

      Je constate simplement que de très nombreux posts de vous sur cette page ont été effacés par la modération (ce ne sont pas les premiers !).
      Et celui-ci devrait en prendre le chemin, puisque ce n’est encore qu’un tissu de délires, mélangeant allègrement tout et n’importe quoi, dans un vaste gloubiboulga : les archétypes de Jung (qui a collaboré avec les nazis), les « explorateurs », les « sionistes radicaux », le réductionnisme de Freud à des histoires de « pipi-caca » .... et je ne sais encore combien de ratons laveurs abérrants !

      Et cette cerise sur le gâteau du délire : si j’étais antisémite, j’en serais heureux

      Vous vous fichez du monde dans les grandes largeurs !


    • Layly Victor Layly Victor 22 septembre 2015 13:43

      @Pomme de Reinette

      Je savais que ça arriverait tôt ou tard, mais enfin je vous prends la main dans le sac du mensonge et de la manipulation, et on voit bien clairement votre technique coutumière.

      C’est pitoyable. C’est une honte pour l’esprit, d’utiliser de telles méthodes !

      Vous affirmez, en soulignant en gras, que de très nombreux posts de ma part sur cette page ont été effacés. Ceci, dans le but de laisser croire au lecteur naïf que j’ai proféré tellement d’horreurs soit disant « antisémites » que la direction d’Agoravox a du les effacer.
      C’est de la manipulation stupide et sournoise. Il n’en est rien.
      Jamais, la modération n’a effacé mes posts. Une seule fois, ce fut fait à la demande de Cabanel dont je réfutais les gros mensonges et, plusieurs lecteurs qui avaient eu le temps de lire mon texte ayant protesté, il fut remis en ligne.
      Votre tentative de manipulation est honteuse.

      Je vous le redis. Je ne suis pas et ne serai jamais antisémite. Je refuse que mon pays soit déshonoré, que les armes de mon pays soient déshonorées, que les habitants de mon pays soient déshonorés, par des actions criminelles au service d’une puissance étrangère, fut-ce Israël.

      Et, n’étant pas antisémite, je crains que votre manoeuvre honteuse ne soit interprétée par des gens malintentionnés comme une forme d’habileté de mauvaise réputation.

    • Pomme de Reinette 22 septembre 2015 15:40

      @Layly Victor

      Ben voyons !!!!

      Et c’est reparti pour les poncifs antisémites bien gras......

      Je refuse que mon pays soit déshonoré, que les armes de mon pays soient déshonorées, que les habitants de mon pays soient déshonorés, par des actions criminelles au service d’une puissance étrangère,

      C’est exactement le discours que tenaient les nazis.

      Ah bravo pour le démenti, c’est réussi ! ...................................  smiley


  • johnsmith.jr 19 septembre 2015 20:27

    Malgré tous ses côtés énervants, revers de la médaille cathodique aussi, je le soutiens, et le trouve courageux. Même si sur certains sujets (Islam), et sur certains de ses soutiens (Bruckner, Finkelkraut), je crois qu’il reste circonscrit dans le giron néo-con, et c’est dommage, j’aurais aimé qu’il s’en émancipe...

    En tout cas, je trouve cet article un peu trop baveux de superlatifs pour être crédible.
    On y sent toute l’amertume et la rancune qui annihilent l’objectivité....


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 20:32

    Pas compris. Où est le texte du Figaro dont il est question ?
    C’est celui-ci ?


  • COVADONGA722 COVADONGA722 19 septembre 2015 20:44

    hé hé que voila un texte qui fleure bon la haine de l’éduqué pour le peuple , ça pue la supériorité intellectuelle «  Ces bon p’tis franchouillards aryens, adossés à leurs privilèges...Les miettes sans saveurs d’un gros gâteau vulgaire »

    l’ouvrier sous-chien auteur de cette réponse aimerais savoir « d’ou parles » l’auteur un probable intellectuel à statut protecteur il n’y a qu’eux pour nous la jouer si hautaine !!
     bref ne reculant même pas devant une crapulerie «  il le rejoint sans conteste dans la boue malodorante, qui doit maintenant recouvrir l’écrivain antisémite.. »
    l’auteur par un savant amalgame nous fait le coup du procès en sorcellerie antisémite ! Ça se veut poète mais l’intellect a des tics staliniens avatars d’études supérieures sans nul doutes ?
    S’agissant de la photo évoqué il faut soit être stupide « ce qui serais une excuse » soit un fieffé tartufe pour ne pas y voir de la propagande . 
    bref vous paraphrasant sors d’ici dolphus avec ton cortège de soumissions de lâchetés tes habits roses et ton échine courbée ......

    asinus:ne varietur 

    • Layly Victor Layly Victor 20 septembre 2015 11:19

      @COVADONGA722

      je penche plutôt pour le côté fieffé tartuffe « cachez cette pensée libre que je ne saurais voir »

      Tout ce qui de près ou de loin ressemble à un embryon de liberté leur fait très peur. Ils ont besoin de se raccrocher au credo de leur secte.
      Mais, comme vous dites, il ne s’agit pas que de clergé et de religion « du peuple de gauche », il y a aussi à la clé des avantages sociaux assurés. J’ai remarqué que tout ce petit monde évolue toujours dans des espaces protégés et sécurisés, espaces dans lesquels tout le monde est tenu de penser la même chose.

  • Vipère Vipère 19 septembre 2015 20:49

    Bonjour à tous

    Oyez, Oyez braves gens, tambour rugissez !

     Nous, Delphus et consorts, bien-pensants, adoubés par la bien-pensance autorisée, condamnons Michel ONFRAY, philosophe et libre penseur, dissident notoire, qui dit outrageusement ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, à 20 ans de silence forcé !

    Seule, la bien-pensance dominante est autorisée à diffuser, au petit peuple d’en bas, ce qui est convenable de penser. Qu’on se le dise...


  • izarn izarn 19 septembre 2015 21:03

    Visiblement, ce Dolphus n’a rien compris à la situation.
    Serait-il un sioniste infiltré à l’Université Populaire ? (Gag)
    Payé par Valls : « Onfray est un mauvais philosophe » ?

    La coterie dont il fait partie est nettement plus dégoutante de mensonges, de prétentions humanistes de façade, de pleutrerie assumée en qualité intellectuelle. Courage, fuyons !

    Qu’ils attaquent Onfray est assez rigolo !
    Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

    (Ha, la méthode cousue de fil blanc : « Je respectais Onfray, mais désormais il me déçoit » . Tartufferie, ce mec l’a toujours détesté, ça se voit en le lisant : Il n’a jamais rien lu d’Onfray !)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2015 06:31

      @izarn
      Onfray a attaqué BHL, crime de lèse majesté, que certainement Joffrin a voulu lui faire payer ?
      Livre sur BHL pour comprendre son fonctionnement et son système de réseaux : « Une imposture française » La technique de BHL est de rendre service à tous ceux qui rencontrent un problème.
      Ensuite il demande un retour d’ascenseur. Il a un pied dans chaque rédaction de médias, ça fait beaucoup de pieds et beaucoup d’obligés...


    • doctorix, complotiste doctorix 20 septembre 2015 18:48

      @Fifi Brind_acier
      Oui, le renvoi d’ascenseur est la méthode favorite (et efficace) de tous les parrains de la mafia.


  • Doume65 19 septembre 2015 21:05

    Bonjour.

    On aurait aimé un peu moins d’outrance et beaucoup plus de démonstration.

    « En dénonçant donc la propagande, tel un Céline prophète laïque certes, mais ordure assumée, il le rejoint sans conteste dans la boue malodorante, qui doit maintenant recouvrir l’écrivain antisémite...  »

    Ah oui ? Comment ? Pourquoi ? A moins que ce soit du seconde degré ?

    «  En faisant cela. En ouvrant cette voie d’eau dont il ne semble pas mesurer la puissance. En donnant, disons le tout net, un satisfecit tacite au front national. »

    Ah oui ? Comment ? Pourquoi ? A moins que ce soit du seconde degré ?

    ...


  • soi même 20 septembre 2015 00:49

    ( Il est de ces écrivains-philosophes, qui ont porté haut les symboles de la lutte contre le conformisme et la rassurante présence de la pensée unique. ) Beaucoup d’emphase, il est trépassé ?

    Quand à l’idée qu’il est anti conformiste, vous repasserais, il est justement très conformiste, et il dissimule très bien son coté réducteur par sa volonté d’être éclectique et encyclopédique, sous un autre terme c’est un con intelligent.


  • ddacoudre ddacoudre 20 septembre 2015 01:58

    bonjour delpus

    j’ai bien lu ton article et je ne partage pas ta déception, ignorant les déclarations d’onfray j’ai à peu prés écrit la même chose dans un commentaire, à un article Agir sur ago, que je ne serais pas surpris de découvrir que la photo émotionnelle a été une mise en scène. Des informations ultérieures sont venus confirmer cela, mais naturellement elle n’ont pas fait la une. que Joffrin s’interroge c’est son droit, mais de la à croire que de ces positions il faut en retirer une justification des positionnements xénophobes de Zemmour et Ménard c’est un pas que je ne franchis pas. j’ai eu l’occasion de défendre le droit à la liberté d’expression de ZEMMOUR pour expliciter des points de vue que je ne partage pas, comme je me suis élevé contrela loi sur le négationnisme au non de ce même droit à l’expression, et bien au delà, où dans un monde qui prospère sur le mode échec, il serait punissable de se tromper pour s’aliéner aux détenteurs de vérité meurtrières.
    http://ddacoudre.over-blog.com/2015/09/migrants-rappelez-vous-1962.html.
    cordialement.


    • Doume65 22 septembre 2015 09:58

      @Fifi Brind_acier

      «  Laurent Joffrin est Young Leader  »

      N’en comprendra ce que ça implique que celui qui le veut bien.


  • aimable 20 septembre 2015 08:53

    la critique est aisée mais l’art est difficile ( N P )
    Onfray , il conforte ou pas nos pensées , nos idées , il dérange , il apostrophe mais n’est ce pas la le propre du philosophe que de faire de la philosophie, certains devraient se contenter de leur domaine , le monde s’en poterait mieux  !


    • Doume65 22 septembre 2015 10:01

      @aimable
      «  il dérange , il apostrophe mais n’est ce pas la le propre du philosophe »
      Quand on voit comment ont fini Socrate ou Bruno, on peut répondre par l’affirmative.


    • Pomme de Reinette 22 septembre 2015 10:30

      @Doume65

      Aucune inquiétude pour Onfray, c’est un bon navigateur qui sait prendre le vent et retourner ses arguments dans le sens du courant : se prétendre « la voix du peuple », ça marche toujours comme en 40 !


  • VICTOR Ayoli VICTOR 20 septembre 2015 08:56

    à l’auteur
    Ça y est ouais ? Tu t’es branlé la tête ? Ça fait du bien ? Ça soulage ton ego ? Toi, le roquet, tu as pissé sur la jambe d’Onfray.
    Onfray, il s’en fou !


  • Trelawney 20 septembre 2015 09:26

    Quand dans le même paragraphe vous écrivez : « Car oui ! Et c’est en ce sens que son message est universel... La philosophie ne doit pas se regarder le nombril, mais s’ouvrir telle une fleur mature, aux yeux de tous... DE TOUS !........Et puis voilà qu’il rejoint par je ne sais quelle arithmétique intellectuelle, le camp adverse. »

    On a du mal à capter la cohérence de vos idées. Si la définition de la « pensée unique » est : tout ce qui est contraire à mon idéologie est néfaste, et bien vous êtes en plein dedans. Donc pour ce qui vous concerne (et une personne concernée n’est pas forcément en état de siège) combattre la « pensée unique » pourrait s’apparenter à un suicide intellectuel


  • cristobool 20 septembre 2015 09:45

    @ l’auteur un philosophe n’est pas là pour contenter l’ordre établi, il est là pour déranger, mettre au jour les contradictions d’une époque ...
    Vous aimiez Onfray parce que jusqu’à présent ses idées rejoignaient les vôtres, aujourd’hui vous le rejetez parce qu’il donne des idées que vous n’aimez pas ...
    Mais vous devriez comprendre qu’il ne faut pas lire et n’écouter que ges gens qui a le même point de vue que le sien, si on veut comprendre, avancer il faut lire et écouter tout le monde et c’est beaucoup plus intéressant que de rechercher uniquement à se rassurer sur ses points de vue en sélectionnant des personnes de qualité pensant comme soi ! cela ne mène qu’à une autosatisfaction nombriliste stérile !


  • Nevenoe Nevenoe 20 septembre 2015 10:04
    La défaite de la pensée... ! rien que ça ! Vous êtes d’une prétention sans limite

  • smilodon smilodon 20 septembre 2015 13:11

    @ l’auteur : Comme quoi, selon son « angle de vision », on peut regarder et écouter une même « personne », et y voir et entendre exactement le contraire !...... ONFRAY doit se situer à équidistance de vous et moi. Verticalement  !.. Moi tout en bas, Onfray entre nous deux, et vous tellement au-dessus de tout le monde !.... Tellement ’haut« que je ne vous vois pas, ni ne vous entend !...... Onfray ne fait pas le jeu des »décideurs« , donc il sera »évacué« . Normal. Vous ne le verrez plus, ni moi non plus, rassurez-vous. Pourtant, tel un »dieudonné« qui remplit toujours les salles, tel un »zemmour« qui vend toujours autant de bouquins, il continuera de remplir les bancs de ses »universités«  !...... Sans affiches dans les rues, sans pub à la télé. Sans vous, mais avec moi. Ca vous »gratte« un peu ??.... Changez »d’angle" !..Juste pour comprendre. Ou au moins essayer de comprendre. Ceci n’est pas une obligation. Adishatz.


  • franc 20 septembre 2015 13:14

    C’est la défaite de la pensée de l’auteur et il a laissé tombé son masque en passant dans le camp d e la pensée unique de l’ordre établi par le capitalisme financier mondialiste .

    -

    Tant t mieux qu’il se sépare d’Onfray ,c’est une taupe en moins pour celui-ci


  • franc 20 septembre 2015 13:19

    j’ ai vu l’émission de Ruqier ,face à toute la horde des bien-pensants agressifs devant lui ,Onfray les a tous fermé le bec ;

    Cela fait du bien de voir cela

    -

    j’étais étonné et effaré devant l’attitude de Moix que j’estimais ,je ne savais pas qu’il était autant bien- pensant


    • smilodon smilodon 20 septembre 2015 14:16

      @franc : Yann Moix (2 « n » et 1 « x » en trop).... Ya Moi !..... Et les « petits oiseaux » !.... Celui-ci c’est le « Aymeric » avec la barbe en moins....... Léa Salamé, ça la met là !.... J’adore RUQUIER. C’est le seul de la bande qui soit à la « hauteur ». Il y a une « sensibilité » chez cet homme, une sorte de « savoir-vivre », genre le « prof » qui dirige ses « élèves », une « intelligence » que les 2 autres « sous-fifres » n’ont pas !...... Ruquier les calme en 1 phrase et 2 secondes !... Très honnêtement, j’ai vu l’émission hier soir (ce matin plutôt), et je pense que Ruquier pourrait se passer des 2 guignols !... J’aimerais voir la même émission sans les deux « obligatoires » !... Une émission « ONFRAY / RUQUIER » !.... En direct-live. J’en ai un peu marre de ces « oui-oui », de ces « guignols », sensés représenter les « journalistes » !... C’est pas des « journalistes » !.... ONFRAY les a démontés, et il a bien fait. Je suis certain que Ruquier aura bien rigoler « dans sa barbe » !... Il a de « l’estime » pour ONFRAY. Ca se sentait !.. Les 2 autres, ils doivent gagner leurs sous.... Donc, ils prennent une baballe et ils l’envoie dans la gueule du mickey !....Tu parles d’un boulot !... Je pas bien fier du mien, mais si j’étais à leurs places, à la « léa » ou au « yann », j’aurais carrément honte !...... ONFRAY, honnêtement on f’rait pas mieux !..... Ce mec reste toujours d’une « dignité » !!..... Que même son humour n’est pas compris par ses agresseurs (pardon, interlocuteurs).... Et ça c’est la classe !... Moi devant ma télé je pige son humour, les 2 autres, juste en face, à 3 mètres, avec tous leurs diplômes, ils le pigent pas !.....Extra !....J’adore !....Merci Monsieur ONFRAY !......Y’a encore un « peuple » en 2015, n’en déplaise à l’âne..Oups, pardon...L’ Yann !... Il n’est pas mort en 1793...... Le « peuple » !..... Je vis et j’en fais partie, en 2015. Mon « peuple » est le même que le « vôtre » !.....Il existe toujours....Le « prolétariat » !.....Merci, MÔSSIEUR !........... Je ne comprends absolument rien à ce que me disent ces « pseudos » journalistes !..Ils sont trop « loin » !... Par contre, vos paroles de « philosophe » me parlent en plein dans l’oreille !... Serais-je devenu plus « intelligent », ou les « journalistes » seraient-ils devenus plus « cons »......... J’ai peu d’espoir d’être devenu plus « intelligent », après toutes ces années !...Donc........................... !!!..............................CQFD......Adishatz.


    • colere48 colere48 20 septembre 2015 14:40

      @smilodon

      Je ne comprends absolument rien à ce que me disent ces « pseudos » journalistes !..Ils sont trop « loin » !... Par contre, vos paroles de « philosophe » me parlent en plein dans l’oreille !.

      Merci pour ce compte rendu savoureux de la soirée d’hier ;
      Nous sommes probablement nombreux à avoir apprécié les savoureuses réparties d’Onfray.
      Son humour à fait mouche, la salle ne s’y est pas trompée.
      Les harpies de services doivent avoir la gueule bois ce matin, difficile d’être plus médiocre et ridicule !


  • smilodon smilodon 20 septembre 2015 14:20

    Je « suis » pas bien fier......Manquait un mot.... Dsl...C’est réparé...


  • Agafia Agafia 20 septembre 2015 17:56

    Moi je dis BRAVO Michel Onfray ! Et encore BRAVO pour votre intelligence vraie.


    Mais bien entendu :
    « Il a dit la vérité / Il sera exécuté » (p’tit hommage à Béart en passant)

    Alors de ce pompeux article, je ne retiens que le titre que je vais métamorphoser sous vos yeux éblouis ... Abracadabra :

    MICHEL ONFRAY : LES FETES DE LA PENSEE...

    Car l’écouter m’a toujours réjouie... Et ça ne date pas d’hier... smiley

  • Esprit Critique 20 septembre 2015 20:23

    « ....suite à cette terrible photo de ce gosse mort noyé,... »

    Si il y a une faille dans le raisonnement merci de me l’indiquer.

    Pour en finir avec ces photos et Vidéo relative a cet enfant prénommé Aylan retrouve mort.

    Les militaires doivent normalement porter assistance a des personnes sur la plage avant de faire un reportage. ce qu’ils ont très vraisemblablement fait , c’est a dire qu’ils ont pris le gosse mis sur dos , ausculté rapidement, fait du bouche bouche, ou massage cardiaque, etc...

    Pour la photo et le film, le gosse a donc été remis soigneusement le nez dans l’eau....

    Ceux qui cherche a « diriger » les opinions avec ces méthodes d’informations et de manipulations , très peu pour moi, et ceux qui veulent se servir aussi de ce type de photos pour me faire la morale ; qu’ils se tiennent loin.


    • Agafia Agafia 20 septembre 2015 20:46

      @Esprit Critique

      C’est un des premiers trucs qui m’est venu à l’esprit en voyant cette photo... Le premier réflexe, qu’on soit militaire ou non, photographe ou pas, c’est de se précipiter pour vérifier la respiration éventuelle et commencer les premiers gestes de secours... Donc je trouvai ça bizarre effectivement.... 
      D’autant qu’il n’y a pas de grave blessure visible, donc on peut penser que le gamin est peut-être encore vivant, ou qu’il est toujours possible de le réanimer... 

      La question se pose moins quand on tombe sur le corps d’une fillette décapitée... Là, on sait que les premiers secours.... bref.... (pas besoin de lien, hein...)

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2015 10:03

      @Agafia
      Le Canada qui fait partie de l’ OTAN se réveille, il va recevoir 10 000 réfugiés.
      Les USA, à l’origine de tout ce bazar, devraient en recevoir 85 000 en 2016, et 10 000 en 2017.
      Sont pas pressés de partager...


  • foofighter foofighter 21 septembre 2015 15:39

    J’avoue n’avoir pas vraiment compris le sens de l’article non plus. Disons que je ne saisis pas l’élément déclencheur de la colère de l’auteur contre M. ONFRAY.


  • MdeP MdeP 21 septembre 2015 15:43

    MdeP @ Delphus

    Michel Onfray a gentiment fait remarquer à Moix qu’il ne devrait pas s’essayer à la pensée. Que ce n’était pas pour lui. Et après la démonstration pathétique de Moix, je n’irai même pas acheter un de ses bouquins... Je dirai même, surtout pas.
    En ce qui vous concerne, pour écrire un truc pareil, il faut avoir une case en moins, c’est clair : « Toi tu viens de prendre un chemin bien connu... Celui du déshonneur. Alors n’étant plus digne de mon panthéon... »Sors d’ici Michel Onfray, avec ton terrible cortège d’habits noirs, mâchoires carrées, bottes bruyantes, idéologies douteuses"... C’est d’un ridicule...Pour rentrer dans le panthéon des andouilles, vous êtes en train @Delphus de vous faire une grosse bosse en plus. 


    • Doume65 22 septembre 2015 10:09

      @MdeP
      « Onfray a gentiment fait remarquer à Moix qu’il ne devrait pas s’essayer à la pensée »

      Gentiment, gentiment... Ça se discute.


    • MdeP MdeP 22 septembre 2015 12:13

      MdeP @Doume65

      Michel Onfray est resté très objectif en lui disant qu’il reconnaissait qu’il est un bon écrivain. 
      Non ?

      Pour le reste nous n’avons pu que constater que Moix n’est effectivement pas fait pour la pensée.
      Ben oui.

  • MdeP MdeP 21 septembre 2015 15:52

    MdeP @ Delphus

    Michel Onfray a gentiment fait remarquer à Moix qu’il ne devrait pas s’essayer à la pensée. Que ce n’était pas pour lui.

    Après la démonstration pathétique de Moix, je n’irai même pas acheter un de ses bouquins. Je diirai même : surtout pas.

    En ce qui vous concerne, pour écrire un truc pareil, il faut avoir une case en moins, c’est clair : "Toi tu viens de prendre un chemin bien connu... Celui du déshonneur. Alors n’étant plus digne de mon panthéon... "Sors d’ici Michel Onfray, avec ton terrible cortège d’habits noirs, mâchoires carrées, bottes bruyantes, idéologies douteuses"... C’est d’un ridicule. Pour entrer dans le panthéon des andouilles @ Delphus, vous venez de vous faire une grosse bosse, en plus.


  • Ariane Walter Ariane Walter 21 septembre 2015 20:50

    Quel baratin...Illisible par dessus le marché...

    N’y a -t-il que des crétins pour critiquer Onfray ???

    • MdeP MdeP 22 septembre 2015 12:21

      MdeP @Ariane Walter

      Salut Arianne ! Il y a surtout beaucoup d’objecteur de conscience pour venir le soutenir. 
      Mais il est vrai qu’il y a longtemps que vous avez perdu la vôtre en route, voire que vous ignoriez le sens même de ce mot. Au point, apparemment de faire du hors-sujet .
      Je vous renvoie votre copie : peut mieux faire. 

  • Delphus Delphus 22 septembre 2015 16:57

    Je vais tenté de m’expliquer, pour ceux surtout qui profitent de cet article pour déverser leur bile sans même prendre la peine (sciemment ou non) de le comprendre et donc de faire preuve de justice objective...Tout d’abord je suis un être humain !...Dit comme cela évidemment, on entend sonner les cloches de l’incompréhension, mais au delà de toutes les dialectiques intellectuelles et des circonvolutions de la pensée, il est tout de même bon de le rappeler, pour que vous compreniez bien que ma colère est humaine, épidermique, irrationnelle probablement et que si elle s’est traduite par un texte qui peut paraître vulgaire et/ou outrancier, elle est le reflet d’une grande déception face à ce qui m’apparaît comme une trahison. Car je persiste à dire qu’il s’agit d’une trahison. Pas envers moi, cela n’aurait aucun sens, mais contre lui-même...Contre cette approche intellectuelle honnête dont il avait su faire preuve jusqu’alors. Je me fiche royalement de la vérité dans cette affaire. Je ne juge pas un fait. Qu’il y ait eu manipulation ou non, n’a dans ma démarche, strictement aucune importance ! Ce que je juge (en ai-je le droit ?...) c’est la sourde impression que sa prise de position découle d’un défaut de jugement, d’intelligence, de perspective, de compréhension, ce qui, pour un intellectuel, un philosophe, pose tout de même un problème...Car comment ne pas comprendre qu’il s’agit d’une position dangereuse dans ce contexte si particulier de notre histoire, où les démagogies les plus insupportables le dispute aux outrances du langage. L’un nourrissant l’autre...Il me semble que l’attitude d’Onfray participe largement de ce sentiment que plus la parole se libère, plus elle dilue le fiel que chaque Philosophe digne de ce nom est censé combattre. Alors qu’il ait raison, ON S’EN FOUT. Il joue juste à la roulette russe, en se parant d’un linceul de probité candide et de lin blanc (comme le dirait Hugo). Le problème c’est qu’il ne dirige pas l’arme contre lui-même...Mais contre nous. Libre à vous de considérer qu’il s’agit d’un épisode de plus de la vie médiatique et du petit jeu sournois qui se joue là-haut. Que tout cela ne change en rien l’appréciation que nous devons avoir de ce philosophe. Que tout se vaut et qu’au fond un écart de plus venant d’un intellectuel qui bénéficie à l’avance de notre bienveillance, n’est pas grand chose face au résultat cru de la vérité. Libre à vous de croire que l’histoire n’est qu’une vieille lune et que les intellectuels ont toujours joué le jeu de l’honneur face aux abus du monde. Moi je reste vigilent. Et n’accepte pas, n’accepterai jamais le pouvoir du troupeau. 


    • MdeP MdeP 22 septembre 2015 19:06

      MdeP @Delphus

      Rêver tout haut comme vous le faites, au point d’y croire ferme, ça s’appelle une névrose. 
      Consultez, mon vieux. Vous êtes vraiment touché.

  • Pere Plexe Pere Plexe 22 septembre 2015 19:25

    Il est de ces écrivains-philosophes, qui ont porté haut les symboles de la lutte contre le conformisme et la rassurante présence de la pensée unique.


    Et puis voilà qu’il rejoint par je ne sais quelle arithmétique intellectuelle, le camp adverse.

    J’ai pourtant l’impression (naïve ?) qu’il poursuit sa critique de la pensée unique et du conformisme ambiant, non ?
    Peut être est ce vous qui avez perdu de vu ce qu’est devenu le conformisme et de ce qu’est le discours monocorde distillé par nos médias ?

  • franc 23 septembre 2015 05:16

    Mr l’auteur si vous vous en FOUTEZ qu’ Onfray ait raison ,alors tout est dit ,et l’on comprend bien mieux votre article sournois et haineux et la volée de bois vert que vous avez reçue est bien méritée. 


  • Delphus Delphus 23 septembre 2015 14:51

    Et bien...Si vous ne savez pas lire et interpréter un texte qui me parait clair...Parce qu’il y a une différence sensible entre ne pas jouer le jeu du discours ambiant et se vautrer dans la première démagogie venue. Mais oui monsieur Franc, entre la vérité et la raison, mon choix est fait. Le votre aussi il me semble...


    • franc 23 septembre 2015 15:23

      @Delphus

      vous dites n’importe quoi ,on ne peut choisir entre la vérité et la raison puisque c’est la raison qui dit la vérité et que la vérité ne peut être produite que par la raison.


    • Pomme de Reinette 23 septembre 2015 15:35

      @Delphus

      J’ai relu votre texte, qui est vraiment bien.
      Vous n’avez pas à vous justifier d’avoir des exigences par rapport à quiconque se prétend « penseur ».
      Surtout quand ces derniers peuvent influencer l’opinion, de par la place qui leur est donnée dans les médias.

      Vous avez tout résumé en un mot, en ce qui concerne Onfray : démagogie.

      Démagogie dangereuse, à mon point de vue.


    • franc 23 septembre 2015 16:37

      @Pomme de Reinette

      on peut employer la notion de démagogie à toute les sauces et l’appliquer facilement à n’importe qui comme à vous -m^me ou à l’auteur. 


    • Pomme de Reinette 23 septembre 2015 17:05

      @franc

      Je ne sais pas pourquoi vous éprouvez le besoin de personnaliser le débat, mais il faudrait vous en expliquer.
      Pour ma part j’ai donné plusieurs raisons (sur cette page) qui expliquent pourquoi j’estime qu’il est démagogue, en plus de ne manifestement pas connaître ses « dossiers », ou très superficiellement.
      On est en droit d’être un peu plus exigeant de la part de quelqu’un qui se présente comme « philosophe ».


    • Delphus Delphus 24 septembre 2015 15:41

      @franc Avoir autant de certitudes me sidère !...Vous devriez écrire un livre qui mettrait en exergue ce postulat ô combien pertinent. Je connais de nombreux philosophes contemporains ou non, qui vont êtres verts de rage de ne pas y avoir pensé plus tôt...Bravo !...Bon bah...Il faut que je revois tous mes cours de philo moi. C’est une révolution ce truc...


Réagir