samedi 19 septembre 2015 - par Delphus

Michel Onfray : La défaite de la pensée...

Dans mon panthéon littéraire, Michel Onfray a toujours eu une place à part. Peut-être parce qu'il est le dernier de la liste à y être entré et par la grande porte de surcroît.

Il est de ces écrivains-philosophes, qui ont porté haut les symboles de la lutte contre le conformisme et la rassurante présence de la pensée unique. Comme le furent en leur temps les Voltaire, Nietzsche, Camus etc...

Il fût par ses actes, ses écrits, ses interventions médiatiques, un inépuisable combattant de la cause des esprits libres, contre la prédominance et l'agressivité des forces réactives. 
En ce sens, il avait rejoint la cohorte des anonymes, effarés par la pauvreté littéraire et de ces écrivains, ces aptères, qui s'ébattent joyeusement dans la fange de la médiocrité.
Je l'ai vu se débattre contre les représentants futiles de ces causes dogmatiques... Les philosophes (Finkielkraut, BHL...), les psychologues (Miller...), les politiques, les sociologues, les acteurs majeurs de ce monde sans imagination, s'arc-boutant, s'agrippant à lui désespérément, alors même que son agonie leur échappe et qu'ils se noient dans des questionnements d'un autre âge...

Sans être un modèle, il fût de ces consciences capables en bougeant les lignes, d'apporter un peu de bon sens philosophique, cette petite parcelle d'humanité, là où il en manque cruellement...

Car oui ! Et c'est en ce sens que son message est universel... La philosophie ne doit pas se regarder le nombril, mais s'ouvrir telle une fleur mature, aux yeux de tous... DE TOUS !... Pas d'une élite, qui ne fait depuis des décennies, que capter et corrompre un héritage intellectuel pour le manipuler, et ne vomir que du prémâché inaudible et vain, seulement "discutable" dans des cénacles élitistes, où, à grand renfort d'autosatisfaction, on s'esclaffe, on célèbre, tel un veau d'or, la puissance de sa supériorité...Supposée. Onfray a combattu cela. Avec courage et détermination. Et puis...

Et puis voilà qu'il rejoint par je ne sais quelle arithmétique intellectuelle, le camp adverse. Le camp de ceux qui bien loin d'ennoblir le cœur et la raison, ne font que les salir. Il vient, lui le Zorro vengeur, d’ôter son masque et par là même de mettre à bas tout ce qui le constituait jusque là.

En dénonçant dans le Figaro (tiens, tiens...) la manipulation médiatico-politique, faisant suite à cette terrible photo de ce gosse mort noyé, autant par notre indifférence d'ailleurs que par la fureur des eaux. En dénonçant donc la propagande, tel un Céline prophète laïque certes, mais ordure assumée, il le rejoint sans conteste dans la boue malodorante, qui doit maintenant recouvrir l'écrivain antisémite... 

En justifiant la pestilentielle flagrance des propos tenus par ces moutons dociles et vertueux, dénonçant pourtant un loup qu'ils sont en train de piétiner allègrement.


En ouvrant la boite de Pandore des pensées les plus obscures, Il franchit le Rubicon tel un César vainqueur, pour rejoindre le troupeau des faux insoumis. Ces bon p'tis franchouillards aryens, adossés à leurs privilèges...Les miettes sans saveurs d'un gros gâteau vulgaire.
En faisant cela. En ouvrant cette voie d'eau dont il ne semble pas mesurer la puissance. En donnant, disons le tout net, un satisfecit tacite au front national. Il démontre, s'il était encore possible de nous surprendre, que rien, absolument RIEN, n'arrête un être humain avide de reconnaissance. Et que la lumière médiatique est si brillante, que même les papillons les plus récalcitrants finissent malgré tout, par céder à la tentation. Il va donc s'y brûler les ailes. Ce que je souhaite vivement.

Tu vas payer le prix ami Michel. De la même façon qu'un Dieudonné qui, paradoxe, fût puni pour avoir essayé de quitter le troupeau, alors même que tu le seras pour avoir tenté d'y pénétrer...Comment cela s'appelle-t-il déjà ?...Ah oui...Démagogie !
Et moi qui croyais qu'un philosophe se devait d'ignorer les scories des pensées idéologiques les plus viles, pour enfin faire avancer le monde sur des chemins nouveaux...Toi tu viens de prendre un chemin bien connu...Celui du déshonneur.
Alors n'étant plus digne de mon panthéon..."Sors d'ici Michel Onfray, avec ton terrible cortège en habits noirs, mâchoires carrées, bottes bruyantes, idéologies douteuses"...



135 réactions


  • franc 23 septembre 2015 16:40

    on peut aussi employer le mot populisme très apprécié des bobos ou des puissants d’en haut comme BHL .


    • Pomme de Reinette 23 septembre 2015 17:18

      @franc

      Ce n’est pas un mot vide de sens : il concerne ceux qui prétendent parler « au nom du peuple », et de ceux-là, je me méfie comme de la peste, compte tenu de certains précédents désastreux.

      De plus si j’en crois la définition basale d’Onfray : « ceux sur qui s’exercent le pouvoir » (c’est à dire tout un chacun ou presque), je fais partie de ce « peuple » ... et pourtant je ne me reconnais pas du tout dans les pensées d’Onfray !


    • MdeP MdeP 23 septembre 2015 21:58

      MdeP @Pomme de chiotte

      Je suis tout à fait certaine que vous ne voudriez surtout pas que l’on vous mélange ou que l’on puisse vous associer en aucune façon à ce petit « peuple » .... Votre travail de police politique vous donne des ailes :« je ne me reconnais pas du tout dans les pensées d’onfray  ! » Tu m’étonnes, Ducon : comme si les flics pouvaient dépasser la lecture des fables de La Fontaine !

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 00:22

      @MdeP

      Ce qui est certain, vous concernant, c’est que votre vulgarité et vos insultes crétines ne rendent aucun service à Onfray. Je doute qu’il soit très fier d’avoir de tels « admirateurs ».
      Et cela confirme mon diagnostic.


    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 09:52

      @MdeP

      J’ai signalé à la modération vos nouvelles insultes qui aggravent votre cas et celui d’Onfray.
      D’autre part je tiens à vous signaler que ce ne sont pas les bottes à clous et les insultes vulgaires de petits fachos bas du front qui vont me faire taire .....


    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 11:58

      MdeP @Pomme de chiotte

      Et moi je pense que ton harcèlement vicieux ici, qui consiste à vouloir dégommer un intellectuel, dépasse le cas Onfray.
      Je pense que la France d’aujourd’hui est vraiment mal barrée dans le dégommage intensifié de son peuple par le fait de factions politiques aussi immondes que celle pour laquelle t’exerces !

    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 12:06

      MdeP @Pomme de chiotte

      Et moi, je te signale que, même en restant à hurler dans ton bois, tu as bien reçu mon message !

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 13:09

      @MdeP

      Il n’y a que vous qui « hurlez » ici.
      Avec vos gras et vos insultes (Pomme de chiotte et compagnie).

      Vous vous ridiculisez.


  • franc 24 septembre 2015 05:33

     à Pomme la reinette

    Depuis la critique nietszchéenne disant que derrière toute prétention de la conscience morale il ya un élan vital de la volonté individuelle qui se manifeste prolongée par la critique marxiste affirmant que derrière toute superstructure morale, éthique et idéologique , il ya un sous-bassement purement et bassement matérialiste on ne peut plus négliger ou zapper le rôle de la manifestation de l’intérêt individuel et matériel plus ou moins caché dans toute prise de décision aussi bien en parole qu ’en acte .C’est pourquoi il n’ y a pas que ce qui est dit qui est important il ya aussi l’intention pour laquelle cela a été dit qui importe tout autant sinon plus .Et l’intention implique la personne individuelle . 

     -

    Votre critique d’Onfray sous une analyse détaillée n’a été faite que sur la question de Freud , que vous ne pouvez pas généraliser ou extrapoler sur toute l’œuvre ou position d’Onfray sur tout sujet ,en particulier vous ne pouvez pas la transposer sur le sujet de cet article .Je puis vous dire que je suis d’accord avec vous sur la critique d’Onfray au sujet de Freud d’autant plus que moi-m^me après la forte polémique à la sortie du l ivre d’Onfray j’ai pris la défense de Freud et la psychanalyse dans de longs commentaires ici m^me à Agoravox.Je n’étais pas d’accord non plus avec Onfray sur sa position contre Sartre , Marx et Robespierre ,mais je peux comprendre sa position au vu de son positionnement idéologique plutôt anarchisant qui n’aime pas tout appareil autoritaire ou dictatorial.

    Seulement ce n’est pas le sujet ici ,qui est la position d’Onfay dans l’affaire des réfugiés et illustrée dans le débat avec Moix dans l’émission de Ruqier,et là permettez moi de vous le dire vous êtes complètement à côté de la plaque et que votre critique tombe à l’eau d’autant que vous avez avoué que vous n’avez pas vu l’émission. Vos commentaires à ce sujet ne sont que des affirmations gratuites et péremptoires qui virent m^me aux insultes ,avec un comportement agressif partisan et partial indigne non exempté d’idées fixes et de mauvaise foi analogue au comportement de Léa Salame qui demandant à Onfray s’il n’a pas la m^me approhe que Marine Lepen a obtenu la réponse claire et cinglante que son approche est plutôt celle de Chevènement ,elle n’en continue pas moins d’affirmer qu’il n’a pas répondu à la question et de le harceler comme une harpie l’empêchant de parler. Contrairement à tout ce que vous avez dit avec une arrogance déconcertante de mauvaise foi ,peut-être aussi par ignorance du fait que vous n’avez pas vu l’émission mais alors ilne fallait pas en discuter avec une telle arrogance mais avec plus prudence ,,,Onfray en toute objectivité a cloué le bec à toute la horde de bien-pensants, face à lui.

    -

    j’ai lu tous vos commentaires ici dans cet article en particulier vos échanges avec les trois commentateurs ,Alex ,Julien et layly Victor, au début vous avez pris l’avantage surtout sur l’affaire Freud ,mais à la fin il faut bien le reconnaître ils ont repris l’avantage en particulier sur le sujet de l’antisémitisme malgré votre talent dans l’art de la parole ou de la rhétorique et votre grande culture qu’on ne peut dénier ,au total ils vous ont remis à votre place ,mais vous pouvez toujours invoquer l’’excuse comme quoi vous étiez seule contre trois ,n’empêche ils ont bien eu raison de vous du moins c’est mon impression et appréciation en toute objectivité

    -

    vous avez dit aussi qu’Onfray n’a pas tout à fait le profil d’un philosophe académique rigoureux dans l’exposition de son système philosphique ou de ses analyses ,ce n’est pas tout à fait faux ,je pense aussi qu’il est plus un enseignant de philosophie qu’un philosophe qui a créé un système théorique ou des concepts philosophique pariculiers en propre ,n’empêche il n’en a pas moins aussi des réactions de vrai philosophe et non pas de sophiste en étant sincère et honnête ;Il faut dire qu’Onfray vient d’en bas et qu’il s’est élevé tout seul grâce à un travail monumental en lisant une quantité innombrable de livres et par une pédagogie efficace indéniable et avec un grand désintéressement,ce qui est assez rare par les temps qui courent, et par cela mérite bien le titre de philospsophe du moins bien plus que beaucoup qui ont ce titre de manière académique

    -

    certes il n’ a pas toujours montré de grande rigueur dans une logique sans faille dans l’exposition de ses analyses et de ses idées ,iln’est pas né avec la bosse des maths ,Est-ce sa faute et est-ce absolument nécessaire pour être philosophe au sens étymologique c’est à dire amant de la sagesse ,pour cela il me semble qu’une intelligence du cœur ou intuitive suffit même si pour l’exposition rigoureuse d’une pensée il est nécesssaire d’être imprégné d’une rationalité mathématique ;Autrement dit qu’est-ce qui est le plus important ,la forme ou le fond ;J’affirme que c’est le fond et dans ce domaine Onfray est du bon côté , avoir un fond bond, une intelligence spirituelle , c’est cela qui est essentiel.

    Quant à la forme on ne peut nier l’immense culture d’Onfray à défaut d’une parfaite expression de logique .formelle ;Onfray marche plus avec l’instinct ,l’intuition pour être prosaïque avec ses tripes ,qu’avec la logique ,mais de nos jours quel prétendant philosophe marche en parfaite adéquation avec la logique mathématique en m^me temps qu’ avec l’intuition spirituelle 

    -

    En tout cas cel a ne l’empêche pas d’être du côté de la vérité et de la raison dans le domaine de la philosophie politique en adéquation avec des philosophes importants malgré l’apparence ,en particulier dans le sujet du peuple ,de la nation ou d e la patrie ,il se retrouve au côté de la grande philosophe helléniste et mystique Simone Weil en ce qui concerne les besoins fondamentaux de l’homme et les besoins de racines des peuple exposés dans le livre testament « L’enracinement » de la regrettée philosophe auteur de «  la Grâce et la Pesanteur » 

    -

    Si Onfray n’ a pas toute la rigueur logique ,il a du moins la valeur de la grâce.

    -

     

    Lire la suite ▼

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 09:44

      @franc

      Bonjour.
      Votre commentaire est beaucoup trop long et manque totalement d’objectivité. C’est juste un panégyrique, qui ne s’appuie sur rien de concret, puisque vous ne citez aucune réponse d’Onfray dans cette émission, contrairement à ce que j’ai fais ici : me basant sur des propos qu’il a vraiment tenus, qui sont non seulement démagogues, mais en plus faux (comme en ce qui concerne l’intervention de la France au Mali !), sans parler de certains qui sont totalement inconséquents comme le fait de dire qu’aller faire la guerre à des nazislamistes c’est être « islamophobe » (ce qui est d’une rare bêtise !)

      D’autre part, il suffit de lire les insultes vulgaires de MdP en réponse à un propos parfaitement courtois - qui s’adressait à vous hier - pour comprendre que Yann Moix avait tout à fait raison de citer Camus à propos du « consentement meurtrier », à l’adresse d’Onfray.
      Il en va de même pour les propos antisémites honteux tenus par certains ici.
      Toutes ces réactions illustrent la pertinence de cette question de Moix, à laquelle Onfray n’a pas répondu.

      A l’opposé, je vous fais part de cette interview de Malek Boutih, sur le même sujet, celui des migrants, vous verrez la différence en terme de clairvoyance, de rigueur et d’honnêteté - pourtant il n’est pas philosophe mais c’est d’un bien meilleur niveau et ce n’est pas du tout démagogique !

      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/migrants-merkel-est-devenue-l-alliee-de-marine-le-pen/4485859204001/

      Lire la suite ▼

    • Delphus Delphus 24 septembre 2015 15:51

      @franc Dommage...Cela n’était pas trop mal jusque là...Le seul problème, c’est de faire référence à Nietzsche et de faire l’apologie de la vérité, de la politique, du peuple, de la nation, toutes notions farouchement combattues par ce grand philosophe...


    • franc 24 septembre 2015 17:28

      @Delphus

      j’ai fait référence à Nietszche non pas pour la notion de nation mais pour la notion d’implication de la volonté individuelle , c’est la philosophe Simone Weil qui est la référence à la patrie et la nation avec son livre « L’Enracinement »

       soit vous m’avez mal lu soit c’est une malhonnêteté intellectuelle


    • Delphus Delphus 26 septembre 2015 15:49

      @franc
      Ni l’un ni l’autre monsieur Franc. Il s’agit juste de ne pas mélanger les genres, en imaginant que cela conforte votre jugement. C’est tout le contraire. Vous ne pouvez pas vous revendiquer d’une pensée Nietzschéenne et en même temps faire la promotion de la meute grouillante qui pollue le monde de sa bêtise crasse...

       

  • franc 24 septembre 2015 11:12

    Vous continuez dans votre idée fixe de juger sur la forme et non sur le fond d’Onfray et qu’ainsi vous n’avez pas tenu compte de l’essentiel de ce que j’ai dit dans mon long commentaire précédent ,d’autant plus que dans un débat oral où les contradicteurs ne sont là que pour harceler et déstabiliser il est difficile d’être rigoureux dans l’expression

    -

    le propos de Moix citant Camus est parfaitement ridicule comme l’avait déjà remarqué un commentateur ;ce propos a été préparé d’avance et appris par cœur pour détabiliser Onfray,il a du se délecter par avance de cette citation pensant condamner définitivement Onfray par la charge émotive qui y est contenue ,mal lui en a pris ,cela a fait flop,il a été renvoyé à la corde ,Onfray lui a balancé un coup sur la gueule en lui jetant sur la figure BHL en réponse ,c’est rhédibitoire, Moix est alors assommé qui ne peut plus que balbutier en répétant comme un perroquet de manière ridicule encore une fois comme quoi Onfray aime bien la compagnie de BHL,et pour ce qui es t de « consentement meurtrier » il est très malvenu de faire la leçon de morale quand on s’accoquine avec un BHL auteur ou coauteur du déchainement meurtrier en Libye et ailleurs avec délectation par dessus le marché

    -

    Onfray a parfaitement répondu à Moix contrairement à votre affirmation gratuite avec un culot incroyable d’autant plus que vous n’avez pas vu l’émission .

    Onfray peut bien s ’exprimer de manière incorrecte sur tel ou ou tel point n’emp^che sur l’ensemble du débat c’est Onfray qui a pris largement le dessus avec les applaudissement du public ,Moix a été assommé par le coup de BHL tout comme Salamé par le coup de Chevènement ,comme quoi m^me si on s’exprime mal et m^me très mal ,si on est du côté de la vérité et du bien on sort quand m^me gagnant.

    Quant à malek Boutii il confirme et renforce la position d’Onfray.

    Lire la suite ▼

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 11:41

      @franc

      La forme et le fond cela va de paire, et souvent la forme en dit plus long que le fond.
      Vous devez savoir cela si vous vous intéressez à la psychanalyse.

      Votre perception du débat, elle est très subjective. Pour ma part j’ai fini par la regarder en entier cette émission, pour me faire une idée plus précise, et je n’ai pas du tout eu la perception que vous avez concernant l’attitude de Moix et Salamé, qui n’avaient pas du tout une attitude tranchée « anti » Onfray et n’étaient pas spécialement agressifs.
      Concernant BHL par exemple, c’est tout le contraire, cela revenait tellement souvent sur le tapis de manière compulsive, que tout le monde a fini par rire quand Moix a demandé s’il n’était finalement pas amoureux de lui ....

      Et concernant la citation de Camus, visiblement c’est vous qui n’avez pas vu l’émission car Onfray a refusé d’y répondre, en l’évacuant purement et simplement comme un « délire », alors que justement c’était une question qui permettait de hausser le débat à un niveau philosophique (plutôt qu’en rester aux propos de café du commerce ...).

      Bref, nous n’avons pas vu les choses de la même manière c’est certain. Vous ne me convaincrez pas (et je ne vous convaincrais pas non plus).

      Je ne vois pas du tout en quoi Malek Boutih « confirme et renforce » la position d’Onfray : lesquelles, en quoi et pourquoi ?
      Vous en restez à de pures affirmations affectives.
      Mais ce n’est pas grave.

      Lire la suite ▼

  • franc 24 septembre 2015 11:21

    j’e ajoute pour préciser en ce qui concerne votre reproche à Onfray sur l’islamophobie et le nazisme islamique ,je vous répète qu’il ne faut pas seulement juger sur l’apparence de ce qui est dit mais voir aussi l’intention qui est tapie derrière et qui souvent représente plus de vérité que l’expression elle-m^me ;Le message derrière est qu’il s’en defend d’être un islamophobe au sens négatif de racisme envers les musulmans en critiquant les interventions guerrières dans les pays musulmans .


    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 11:48

      @franc

      Oui, c’est bien ça : il cherchait à se défendre d’être islamophobe, en réaction à sa précédente « sortie » sur les migrants. Et pour cela, il est prêt à dire n’importe quoi, y compris des bêtises ! (comme ce qu’il a dit concernant le Mali, et Daech !)
      C’est pour cela que je pense qu’il est démago, car ce qui compte davantage c’est son « image » dans les médias ... et pas la consistance du propos ou de sa position.


  • franc 24 septembre 2015 12:10

    décidément je répète comme l’ a déjà fait un commentateur ,nos n’avons pas vu le m^me débat. Vous manquez totalement d’objectivité.

    -

    Malek Boutih confirme et renforce en disant que Merkel par sa position unilatérale sans concertation avec ses partenaires européens d’ouverture de frontière aux réfugiés et migrants de manière irresponsable fait le jeu de Marine Lepen ou du FN en apportant encore plus d’angoisse aux farnçais ,,c’est justement la position critique d’Onfray que les médias mainstream lui reprochent en particulier Libé ,et qu’Onfray a répété lors du débat chez Ruqier ,en disant que c’est plutôt ses contradicteurs qui font le jeu de Marine Lepen avec l’affaire des réfugiés et non pas lui,ce que dit explicitement Malek Boutih ;il faut être aveugle et sourd ou d e très mauvaise foi pour ne pas le voir et le reconnaître.


    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 12:22

      @franc

      Mais si : nous avons vu le même débat, mais vous le percevez d’une façon, et moi d’une autre.
      Et contrairement à vous, je ne me suis pas basée sur des considérations imaginaires mais sur les propos réels, tenus par les uns et les autres, particulièrement Onfray.

      Pour en revenir à Malek Boutih : je vous ai précisément adresser cette vidéo pour vous montrer que l’on peut être clairvoyant sur ce sujet, juste dans des positions équilibrées, à l’écoute des craintes des français, sans éprouver le besoin de considérer qu’il est « islamophobe » de combattre les islamonazis.
      Là où précisément Onfray dérape, car il est assez versatile et incohérent.


  • franc 24 septembre 2015 12:18

    j’ ajoute que non Onfray n’est pas démago mais malin en composant un peu avec la société telle qu’elle est.


    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 12:27

      @franc

      C’est cela, il surfe au gré des courants .... comme une vraie girouette.
      Mais c’est pas très sérieux. C’est pour cela que je dis « filousophe », plutôt qu’autre chose.


  • MdeP MdeP 24 septembre 2015 12:41

    MdeP @ Pomme de chiotte

    Qui va se taire ? Ca, ça s’appelle un procès politique : négation de l’intelligence, acusation de folie verbale et comportementale, accusation de délit imaginaire, moquerie publique, accusation de mauvaise foi, accusation de paranoïa, accusation d’appartenance idéologique fachiste, accusation d’incompétence ! Voici ce que vous avez écrit. Rien que ça ! :

    « mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray - Non mais franchement, il va pas bien le Michel !- qu’il prenne un peu de repos - ce ne sont que les délires d’Onfray.- Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie. - filousophe - il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.- Il file un mauvais coton, - élucubrations d’Onfray - Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray - Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray - la choucroute d’Onfray. - Onfray montre tous ces travers et insulte son interlocuteur - Onfray y est très mauvais, imbu de lui, agressif, creux. - Vous utilisez la même technique qu’Onfray : l’insulte et la mauvaise foi. - sa démarche qu’il veut « iconoclaste » et qui finalement ne sert que son ego et l’ordre établi ou la pensée populiste. - Onfray, qui ne cesse de se défendre comme un beau diable de faire le jeu de l’extrême-droite - dans la discussion, il vire franchement parano .... Je l’ai constaté plus d’une fois. - il est à plaindre, à force d’accumuler les gaffes et les boulettes - il ferait mieux de se replonger dans ses livres. - des élucubrations confuses de votre gourou. - non, ça vole vraiment très bas, y compris sur la politique. - pensée de bistrot - Onfray :démagogie. Démagogie dangereuse, à mon point de vue »

    Pomme de Reinette 20 septembre 18:28

    @doctorix

    ohlala ... mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray 

    Merci pour les extraits, mais ils sont peu flatteurs .... Ne pas savoir que c’est le Mali qui a demandé l’aide internationale, c’est tout de même d’une mauvaise foi crasse .... 
    Et le bouquet final :« on est islamophobe parce qu’on s’en va bombarder l’Etat islamique ! »

    Non mais franchement, il va pas bien le Michel !
    Il est temps qu’il prenne un peu de repos ..... 


    Pomme de Reinette 20 septembre 08:06

    @COVADONGA722

    Certainement pas, c’est même tout le contraire. 
    Votre lien : ce ne sont que les délires d’Onfray. Des raccourcis hatifs de quelqu’un qui n’a jamais lu sérieusement Freud. Qui survole, et aime surtout la polémique.
    Ses jugements à l’emporte pièce ont été balayés par tous ceux qui connaissent bien l’oeuvre de Freud. Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie.

    Comme chacun a pu le remarquer, la technique d’Onfray, filousophe aux petits pieds, c’est de s’en prendre systématiquement à tous les penseurs plus grands que lui, pour essayer de se hausser à leur niveau en les dégommant (Freud, Sartre, Camus ...)
    C’est son petit complexe d’oedipe pas résolu .... assez puérile en réalité, et très superficiel.

    De plus, il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.
    Il file un mauvais coton, c’est dommage pour lui.


    Pomme de Reinette 20 septembre 08:16

    En contrepoint des élucubrations d’Onfray, à lire :

    http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/04/15/onfray-et-le-fantasme-antifreudien-par-elisabeth-roudinesco_1333898_3260.html



    Lire la suite ▼

  • MdeP MdeP 24 septembre 2015 12:44

    MdeP @ Pomme de chiotte

    Qui va se taire ? Ca, ça s’appelle un procès politique : négation de l’intelligence, acusation de folie verbale et comportementale, accusation de délit imaginaire, moquerie publique, accusation de mauvaise foi, accusation de paranoïa, accusation d’appartenance idéologique fachiste, accusation d’incompétence ! Rien que ça :

    « mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray - Non mais franchement, il va pas bien le Michel !- qu’il prenne un peu de repos - ce ne sont que les délires d’Onfray.- Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie. - filousophe - il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.- Il file un mauvais coton, - élucubrations d’Onfray - Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray - Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray - la choucroute d’Onfray. - Onfray montre tous ces travers et insulte son interlocuteur - Onfray y est très mauvais, imbu de lui, agressif, creux. - Vous utilisez la même technique qu’Onfray : l’insulte et la mauvaise foi. - sa démarche qu’il veut « iconoclaste » et qui finalement ne sert que son ego et l’ordre établi ou la pensée populiste. - Onfray, qui ne cesse de se défendre comme un beau diable de faire le jeu de l’extrême-droite - dans la discussion, il vire franchement parano .... Je l’ai constaté plus d’une fois. - il est à plaindre, à force d’accumuler les gaffes et les boulettes - il ferait mieux de se replonger dans ses livres. - des élucubrations confuses de votre gourou. - non, ça vole vraiment très bas, y compris sur la politique. - pensée de bistrot - Onfray :démagogie. Démagogie dangereuse, à mon point de vue »

    Pomme de Reinette 20 septembre 11:37

    @Layly Victor

    Bingo ... en effet !
    Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray ....

    Le pauvre, il ne méritait vraiment pas ça !

    J’avais fait l’acquisition de quelque chose de bien lourd et roboratif, « le désir et la perversion », par Lacan himself. Une histoire de sexe, d’après ce que j’ai cru comprendre, car je n’ai jamais pu aller plus loin que la première page. Dès les premières lignes, je dormais comme un nouveau né.

    Ce livre n’est pas de Lacan mais de Piera Aulagnier, Clavreul et Perrier.
    Je constate que vous n’êtes pas allé plus loin que le titre .... et encore !
    C’est dommage de n’avoir pas approfondi, vous en auriez appris sur votre cas !

    Pomme de Reinette 20 septembre 13:06

    @ Covadonga722

    Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray, qui lui-même a avoué avoir lu Freud en 6 mois pour écrire son pavé d’inepties.
    Il est déjà bien que vous reconnaissiez votre erreur en ce qui concerne Freud, dont lui et sa famille furent persécutés par les nazis, ses oeuvres brûlés et sa maison d’édition saisie ainsi que tous ses fonds.
    Très âgé et malade, il n’a du sa sauvegarde qu’aux démarches entreprises par la princesse Marie Bonaparte qui du payer une rançon, à l’arrivée des nazis à Vienne, pour qu’il puisse émigrer en Angleterre.

    Je ne vois pas bien le rapport avec le reste qui me semble bien fumeux. Vous ne citez aucun nom.
    Ce n’est qu’à partir de 38 que Mussolini a mis en application les lois raciales et antisémites, avant, il n’avait pas exprimé d’hostilité aux juifs de son pays, il se défendait même d’être raciste ... avant de tourner complètement sa veste.

    Lire la suite ▼

  • MdeP MdeP 24 septembre 2015 12:47

    MdeP @ Pomme de chiotte

    Qui va se taire ? Ca, ça s’appelle un procès politique : négation de l’intelligence, acusation de folie verbale et comportementale, accusation de délit imaginaire, moquerie publique, accusation de mauvaise foi, accusation de paranoïa, accusation d’appartenance idéologique fachiste, accusation d’incompétence ! Rien que ça :

    « mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray - Non mais franchement, il va pas bien le Michel !- qu’il prenne un peu de repos - ce ne sont que les délires d’Onfray.- Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie. - filousophe - il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.- Il file un mauvais coton, - élucubrations d’Onfray - Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray - Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray - la choucroute d’Onfray. - Onfray montre tous ces travers et insulte son interlocuteur - Onfray y est très mauvais, imbu de lui, agressif, creux. - Vous utilisez la même technique qu’Onfray : l’insulte et la mauvaise foi. - sa démarche qu’il veut « iconoclaste » et qui finalement ne sert que son ego et l’ordre établi ou la pensée populiste. - Onfray, qui ne cesse de se défendre comme un beau diable de faire le jeu de l’extrême-droite - dans la discussion, il vire franchement parano .... Je l’ai constaté plus d’une fois. - il est à plaindre, à force d’accumuler les gaffes et les boulettes - il ferait mieux de se replonger dans ses livres. - des élucubrations confuses de votre gourou. - non, ça vole vraiment très bas, y compris sur la politique. - pensée de bistrot - Onfray :démagogie. Démagogie dangereuse, à mon point de vue »

    Pomme de Reinette 20 septembre 19:24

    @COVADONGA722

    Ces 9 députés comme vous dites, avaient pris leurs fonctions en 1921, bien avant le « virage » de Mussolini. Ils ont tous été virés, quand ils n’ont pas été assassinés par les allemands.
    En réalité, l’immense majorité des juifs italiens (90 %) étaient hostiles à Mussolini, même bien avant qu’il n’édicte les lois raciales et antisémites et ne pactise avec Hitler.

    Pour le reste, vous mélangez tout et n’importe quoi comme d’habitude.
    Trumpeldor est d’origine russe, et a connu les pogroms. C’était plutôt un anarchiste, disciple de Kroptokine. 
    Et je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute d’Onfray.
    Et encore moins avec Freud ................

    20 septembre 08:37

    @Fifi Brind_acier

    Très bon exemple Fifi : dans cette vidéo (que visiblement vous n’avez pas regardé) Onfray montre tous ces travers et insulte son interlocuteur
    Yann Moix a bien cerné le personnage !

    20 septembre 10:22

    @colere48

    Je n’ai vu que l’extrait mis en ligne par Fifi. Onfray y est très mauvais, imbu de lui, agressif, creux.

    Je trouve la conclusion de Yann Moix vraiment pertinente, et cernant bien toute la démarche de son interlocuteur : Malheureusement Michel, c’est là votre problème, ce que vous appelez la pensée, c’est vous opposer aux autres, être contre tout ce qui se fait, mais en étant contre tout, vous ne faites qu’être pour, à l’envers, et c’est ça votre problème".

    Lire la suite ▼

  • MdeP MdeP 24 septembre 2015 12:49

    MdeP @ Pomme de chiotte

    Qui va se taire ? Ca, ça s’appelle un procès politique : négation de l’intelligence, acusation de folie verbale et comportementale, accusation de délit imaginaire, moquerie publique, accusation de mauvaise foi, accusation de paranoïa, accusation d’appartenance idéologique fachiste, accusation d’incompétence ! Rien que ça :

    « mais ça vole terriblement bas les répliques d’Onfray - Non mais franchement, il va pas bien le Michel !- qu’il prenne un peu de repos - ce ne sont que les délires d’Onfray.- Il n’a fait que se ridiculiser, et étaler sur la place publique sa psycho-pathologie. - filousophe - il vire de plus en plus dans la diffamation et le grotesque.- Il file un mauvais coton, - élucubrations d’Onfray - Il ne manquait plus qu’un antisémite débarré pour venir faire l’éloge d’Onfray - Mais bien sûr qu’il s’agit de diffamations de la part d’Onfray - la choucroute d’Onfray. - Onfray montre tous ces travers et insulte son interlocuteur - Onfray y est très mauvais, imbu de lui, agressif, creux. - Vous utilisez la même technique qu’Onfray : l’insulte et la mauvaise foi. - sa démarche qu’il veut « iconoclaste » et qui finalement ne sert que son ego et l’ordre établi ou la pensée populiste. - Onfray, qui ne cesse de se défendre comme un beau diable de faire le jeu de l’extrême-droite - dans la discussion, il vire franchement parano .... Je l’ai constaté plus d’une fois. - il est à plaindre, à force d’accumuler les gaffes et les boulettes - il ferait mieux de se replonger dans ses livres. - des élucubrations confuses de votre gourou. - non, ça vole vraiment très bas, y compris sur la politique. - pensée de bistrot - Onfray :démagogie. Démagogie dangereuse, à mon point de vue »

    20 septembre 10:52

    @colère48

    Vous utilisez la même technique qu’Onfray : l’insulte et la mauvaise foi.

    Je vous ai dit que j’ai justement prêté tout l’attention nécessaire au lien de Fifi, je l’ai donc lu, et j’ai même regardé l’extrait vidéo, que cette chère Fifi emmenait en preuve de la « brillance » de votre mutuel héros.
    Donc s’il y a « manipulation », il faut vous plaindre à Fifi.

    Il y est tout simplement nul.
    Et la phrase conclusive de Yann Moix résume assez bien l’impasse où il se trouve, du fait de sa démarche qu’il veut « iconoclaste » et qui finalement ne sert que son ego et l’ordre établi ou la pensée populiste.

    20 septembre 14:53

    @colere48

    Ben voyons ! 
    Vous n’assumez pas vos dire ?

    Ce qui est certain, c’est que vos propos et ceux de Layly Victor, font craquer le vernis d’Onfray, qui ne cesse de se défendre comme un beau diable de faire le jeu de l’extrême-droite .... 
    Quand on voit le niveau de ses admirateurs .... on est vraiment très désolé pour lui !

    20 septembre 17:38

    @colere48

    Je ne crois pas du tout qu’il soit si « peinard » que vous le dites.
    A chaque fois qu’il est interviewé ou parle avec quelqu’un, il est complètement sur la défensive, et dans la discussion, il vire franchement parano ....
    Je l’ai constaté plus d’une fois.

    Non franchement, il est à plaindre, à force d’accumuler les gaffes et les boulettes ...
    Au lieu de brasser l’air du PAF sur tout et n’importe quoi, il ferait mieux de se replonger dans ses livres.

    Lire la suite ▼

  • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 13:04

    @ MdP

    Vous êtes gentil avec vos copiés-collés. Mais tout est déjà sur cette page, avec les propos de mes interlocuteurs et vos insultes.

     smiley


    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 16:08

      MdeP @Pomme de chiotte

      Sans blague ? Vous avez oublié quelques détails :

      Léa Salamé  : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9a_Salam%C3%A9

      « Hala Salamé, dite Léa Salamé, née le 27 octobre 1979 à Beyrouth au Liban, est une journaliste franco-libanaise.

      Hala Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris ; sa mère, Mary Boghossian est d’origine arménienne. Elle quitte le Liban pour Paris avec sa famille à l’âge de cinq ans pour fuir la guerre. »

      Dites, @ Pomme de chiotte, si Léa Salamé a quitté le Liban en guerre pour venir, en fin de compte, la faire chez nous avec des méthodes fachistes consistant à s’attaquer à nos intellectuels, elle peut toujours retourner s’y réfugier avec son libanais de papa et son arménienne de maman puisqu’elle se sent si mal en France. Why not ? Vous pouvez toujours le lui suggérer.

      Elle a qu’à aller ouvrir sa grande gueule au Liban, y’a grand à faire.

      Yann Moix  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Moix

      « Yann Moix est « découvert  » en 1994 par Bernard-Henry Lévy... »

      Ce n’est pas parce que BHL et Michel Onfray ne s’apprécient pas qu’il doit, lui Moix, adopter un tel parti-pris indigne, faisant de lui tout ce qu’il y a de plus détestable. Et en tout cas, tout sauf un esprit libre.

      Que lui suggérer, dites-moi, après son épouvantable prestation d’ONPC ? De se faire oublier, peut-être ? 

      Lire la suite ▼

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 16:15

      @MdeP

      En plus de continuer avec vos insultes puériles de facho et d’abruti fini, seriez-vous également raciste ?

      Mettre en avant le fait que Léa Salamé soit d’origine libanaise pour considérer qu’elle n’a pas le droit de ne pas être d’accord avec votre gourou est d’une rare indigence.

      Enfin ... si vous voulez continuer à vous ridiculiser, c’est votre problème ! smiley


    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 18:59

      MdeP @Pomme de chiotte

      Mais je vous invite à partir avec Salamé ! Pas de souci.
      La France, tu l’aimes ou tu la quittes. Du balai ! 
      Et puis, tant qu’à faire, allez donc faire vos procès politiques en Syrie : vous y trouverez de meilleurs interlocuteurs... le ridicule ne tue pas. 

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 19:05

      @MdeP

      Vous savez où vous pouvez vous les mettre vos « invitations » Ducon ?
      Onfray n’est pas la France, c’est juste Onfray.

      Ce qui est certain c’est que vous faites davantage pour le discréditer que tous les Moix et Salamé réunis.
      Inoui d’être aussi stupide .....


    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 19:46

      MdeP @Pomme de chiotte

      Sans blague ! Alors, si je vous suis bien, Moix et Salamé réunis font tout pour discréditer Michel Onfray ? Ca, ça s’appelle un aveu de culpabilité.
      Peut-on faire autant que vous dans la stupidité ? 

      « Onfray n’est pas la France ». Personne n’est la France ! 
      Il est Michel Onfray. Et ça, ce n’est pas donné à n’importe qui.

      Enfin, j’ai une autre invitation pour toi @ Pomme de chiotte : conserve mon invitation ! La France, ce n’est pas pour toi.

    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 19:59

      @MdP

      blablabla.
      Je ne comprends vraiment pas cette insistance pour disqualifier dans les grandes largeurs votre gourou ....
      Je vais finir par croire que vous êtes payé pour.


    • MdeP MdeP 24 septembre 2015 20:25

      MdeP @Pomme de chiotte

      Alors, Moix et Salamé ont tout fait pour discréditer Onfray ? C’est bien d’avoir fini par l’avouer mais c’est pas vraiment un scoop ! 
      Et le commanditaire, c’est qui ? Faut aller leur demander ? Ils sont payés pour ?


    • Pomme de Reinette 24 septembre 2015 20:43

      @MdeP

      C’est de vous que je parle MdPrurit.


  • jacques 27 septembre 2015 18:50

    après lecture de la plupart des posts, ouf, il est assez amusant de voir que Michel se fasse défendre par l’x droate.


Réagir