samedi 3 janvier 2009 - par Paul Villach

Mme Dati en couverture de VSD : l’arrivisme peut-il accoucher d’autre chose ?

Avec Mme Dati, on n’en est pas à un paradoxe près ! Après les parades en robes Dior et les confidences sur un « réseau personnel », ce nouveau paradoxe saute aux yeux. Est-ce-bien d’une ministre de la justice cette photo, en couverture de VSD cette semaine, où une future mère s’exhibe ravie en train de se caresser le ventre  ? Comment est-ce possible qu’une ministre en charge de l’institution qui est l’ultime recours de la paix civile, perde la boussole au point d’oser se pavaner ainsi ?

Faire croire à une information fiable

Photographiée en plan moyen de trois-quarts, Mme Dati prend une posture stéréotypée que par intericonicité on reconnaît aisément : toutes les futures-mères, à un moment ou à un autre, l’adopte quand, le ventre bien rond, elles savent que la naissance est proche. Le petit bouge parfois jusqu’à leur faire mal : elles portent alors attendries les mains à leur ventre. Elles sont à la fois rassurées sur la santé de leur enfant et fières de bientôt le mettre au monde : ce n’est pas rien de donner la vie.

Mme Dati joue ici évidemment de façon infantile à celle qui a été surprise à son insu et/ou contre son gré. Ce leurre de l’information donnée qu’elle déguise en information extorquée fait toujours son effet auprès des naïfs : il tend à faire croire à une irruption inopinée dans l’intimité de la vie privée et à la fiabilité absolue de la scène savamment mise en scène. Mme Dati ne fait, en réalité que prendre la pose conseillée par ses stratèges en publicité : elle feint d’être recueillie, yeux fermée et tout sourire, en communion avec « le fruit béni de ses entrailles » qui vit en elle. Le lecteur est alors incité à ne voir d’autre cause à cet effet présenté par la métonymie qu’une maternité heureuse.

Stimuler le réflexe de sympathie

Nul ne songe évidemment à contester à Mme Dati, pas plus qu’à aucune autre future mère d’ailleurs, le droit de prendre en secret la mesure de cet instant grandiose où elle va donner la vie. Fût-elle chaque fois unique, cette expérience reste tout de même très commune, vécue quotidiennement par des millions de femmes : elles n’en font pas pour autant la couverture des magazines. C’est donc un premier paradoxe de voir Mme Dati éprouver le besoin de le crier sur tous les toits et un magazine de lui offrir sa tribune pour le faire.

Quelle solution cachée trouver à cette contradiction apparente, sinon l’intention de faire de Mme Dati une femme comme toutes les autres, confrontées à leur fonction traditionnelle de la procréation ? Sans doute ses conseillers en publicité ont-ils voulu par cette image humaniser une ministre décriée et stimuler chez nombre de lecteurs un peu benêts un réflexe socioculturel conditionné de sympathie à son égard. L’enfant et sa mère suscitent systématiquement l’attendrissement : une société se doit de protéger ses racines fragiles pour assurer sa survie.

Une image en boomerang imprévue, celle du nombrilisme

Mme Dati qui avait prétendu se distinguer par une promotion sociale inattendue comme par une vie sexuelle émancipée, redevient curieusement ici une mère comme toutes les autres, à une distinction près : c’est sa qualité de ministre qui lui vaut seule l’accès à la couverture de VSD. Ainsi croit-on chasser la fonction ministérielle, elle revient au galop. Or qu’une ministre de la justice éprouve le besoin de se cacher sous ce masque maternel, est un deuxième paradoxe. La même métonymie observée plus haut fait alors songer à une cause imprévue des stratéges publicitaires : admirativement penchée sur son ventre, Mme Dati paraît n’être plus préoccupée que de l’enfant qu’elle porte et se désintéresser de ce qui peut bien se passer autour d’elle. C’est une définition du nombrilisme.

Du coup, cette solution ouvre sur un troisième paradoxe qui confirme le précédent : assume-t-on la fonction de ministre pour être attentif à ses problèmes personnels ou à ceux de la collectivité publique dont on a accepté la charge ? Il semble que pour Mme Dati la réponse ne fasse aucun doute : plus rien ne compte que son enfant. C’est le second sens insinué de la légende ambiguë de VSD : « Une nouvelle vie commence ». La ministre a désormais d’autres chats à fouetter que d’administrer l’institution judiciaire.

Qu’a-t-elle à cirer que celle-ci ne remplisse plus son rôle de pacification de la société, que trop de jugements soient ressentis comme partiaux, que le droit soit méprisé, voire ridiculisé par les magistrats eux-mêmes, que les puissants bénéficient de passe-droits et qu’il arrive que des innocents croupissent par erreur en prison ? Mme la ministre a mieux à faire ! Après les robes Dior et des rêves de grandeur, c’est son ventre qu’elle caresse aujourd’hui, contente d’elle-même. Encore une fois, ce n’est pas rien de donner la vie, c’est sûr ! Mais ce n’est pas rien non plus de laisser ruiner celle des autres quand on a le pouvoir de l’en empêcher. Voilà un numéro de VSD à distribuer dans les parloirs des prisons pour remonter le moral des détenus !

Peut-on trouver image plus symbolique de l’aventure prometteuse qu’a d’abord représenté la promotion inattendue de Mme Dati au poste de ministre de la justice, avant de sombrer dans le fiasco, sinon le ridicule ? Manifestement, l’origine sociale, quelle qu’elle soit, ne fait pas la compétence et le « réseau personnel » pas davantage. Il est vrai que ce n’était pas la compétence que recherchait une stratégie politique en hissant ainsi sur la scène judiciaire une marionnette propre à faire admettre des contre-réformes répressives sans susciter de réactions désobligeantes. Ainsi, parmi ses dernières saillies, Mme Dati est-elle allée jusqu’à présenter l’incarcération à l’âge de douze ans comme « une mesure de bon sens » avant que le Premier ministre lui montre quel bon sens cette mesure devait prendre en la jetant à la poubelle. Faut-il s’étonner de l’échec de « la promotion à la Dati » ? L’arrivisme peut-il, à vrai dire, accoucher d’autre chose ?

Paul Villach



172 réactions


  • chmoll chmoll 3 janvier 2009 09:44

    la dati vient d’avoir un enfant, ben avec elle a en fait 2


  • noop noop 3 janvier 2009 10:03
    Cher Paul,
    si on peut apprécier une partie de votre article, celle sur l’égalité de tous les citoyens devant la justice qui reste à conquérir, pour le reste trop de mauvaise foi, trop de mauvaises intentions percent. Ce n’est peut-être pas de la haine, mais quelque chose vous égard et vous aveugle.
    Si vous connaissez un peu la presse vous reconnaîtriez que les unes des magazines peoples ne sont pas toujours faites par ceux qui y apparaissent. A partir de cette une vous affirmez les intentions de Mme Dati, vous êtes très fort. Que celle ci soit arriviste (pour vous), ambitieuse (pour d’autres) je n’en doute pas un instant. Mais qu’elle soit en mesure de maîtriser toutes les unes est peu probable.
    Qu’en public elle se laisse aller à ce geste, que ce geste soit récupéré par un photographe, ne mérite pas votre colère, il y a des choses plus importantes.
    Ne pensez-vous pas qu’il n’y ait qu’un homme pour parler ainsi d’une femme à un moment crucial de sa vie ?
    Faut-il interdire aux ministres femmes d’avoir un enfant dans l’exercice de leur fonction pour vous donner satisfaction. Où alors les congédier sitôt la grossesse connue, visible, afin d’empêcher l’irruption dans l’information d’une telle photo, il est vrai particulièrement grossière et choquante...

    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 10:53

      @ Noop

      Vous ne faites pas la différence - que j’ai faite - entre l’aventure de toutes les mères dont je souligne le caractère grandiose et celle d’une ministre qui ne peut s’empêcher de tenter de regagner le terrain perdu par son incompétence ministérielle en étalant le lot commun des femmes depuis que le monde est monde !

      Quant à l’image que vous croyez extorquée, il faut ignorer ce qu’est aujourd’hui la maîtrise d’un plan-média : nulle image de ces notables ne peut être publiée sans accord, sous peine de poursuites.

      Mais il en est qui croient encore à "un journalisme d’investigation "auprès des politiques quand il n’y a de place que pour "le journalisme d’accréditation". Paul Villach


    • A. Nonyme Trash Titi 3 janvier 2009 21:47

      Juste analyse. Cette prise de vue est clairement organisée et opérée par un staff professionnel. Pour autant, il faut croire que cela fait vendre du VSD, même avec une couverture de la très contestée Rachida Dati. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes !


  • François51 François51 3 janvier 2009 10:25

    de toute façon, tant qu’il y aura des lecteurs, pire ! des acheteurs de ce genre de presse les VSD, Gala, Voici, Closer, etc..etc.. il n’ya pas de raison de s’en priver. puisque ça marche.
    bien certain qu’après l’accouchement de madame Dati dans une clinique du XVI arrondissement de Paris ces journaux vont lui proposer des contrats en exclusivité très juteux pour les premières photos du bambin nouveau né. et les Français (pour beaucoup en tout cas) vont se précipiter sur ces revues en plus.


    l’ouverture tant voulu par Sarkosy, accouche d’une souris !
    et pendant ce temps,on ne parlera pas de l’état des prisons qui pour beaucoups tombent en ruine. des enfants emprisonnés dès 12 ans, du fichier Edvige, des bagnoles qui crament a la ST Sylvestre, de la "pré délinquance" probable des enfants dès 3 ans , des "skyzos" qui s’évadent des cliniques psychiatriques etc..etc..
    félicitations madame Dati. .....


  • ISRAËL 3 janvier 2009 10:30

    bienvenue à ZOHRA...félicitations à la maman ...et au papa !


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 11:57

      @ Haddock

      Vous semblez avoir abusé comme le capitaine de votre boisson préférée tôt le matin !

      Ce n’est pas la personne privée que j’ai mise en cause. C’est la ministre qui met en avant sa maternité pour tenter de tromper une fois encore son monde ! Voyez ! Avec vous ça marche !

      Au demeurant, je ne peux que souhaiter longue vie aux petits qui viennent de naître ces jours-ci et pas seulement au rejeton de la ministre. 
      Ce n’est pas le problème soulevé par l’article !
      Mais je vous l’accorde ! Le leurre est si gros qu’il vous faut faire diversion pour échapper à la critique que j’en fais ! Paul Villach


  • antireac 3 janvier 2009 10:40

    @ la connerie humaine qui a accouchée (dans la douleur j’espère) d’un article imbécile et rétrograde.

    BIENVENUE ZOHRA DANS CE MONDE DE BRUTES 

    (n’en déplaise aux faschos de tous poils selon la formule consarée)


  • maxim maxim 3 janvier 2009 10:48

    pas vous Villach .....

    vous nous avez habitué à mieux !....

    vous n’allez quand même pas nous faire du" Voici ?"

    laissez ça aux scribouillards de presse de caniveau !


  • ZEN ZEN 3 janvier 2009 10:59

    Trois articles sur Dati !
    Un plan media, sans doute...Mais n’en rajoutons pas !
    Vanitas vanitatum...

    Et pendant ce temps-là ,à Gaza....


    • geko 3 janvier 2009 17:06

      Il a raison Zen ! Dati et ses histoires de couches ce n’est pas vraiment l’information à mettre en avant ! le web citoyen est parfois une cage de raisonnance fort détestable !


  • dalat-1945 3 janvier 2009 11:05

    En fait, M. Villach n’a pas dû encore digéré qu’une femme d’origine arabe, puisse devenir ministre de la justice en France et que cette même femme puisse avoir un enfant (dont on ne connait pas le nom du père) pendant son exercice.Voilà bien des reflexes d’un machiste jaloux (il en existe encore, même en Bretagne ou du côté de Vergès), doublés de reflexes racistes. M. Villach doit probablement aussi souffrir d’unn ulcère à l’estomac provoqué par son gauchisme viscéral, qui lui rend la vie de tous les jours de plus en plus difficile.
    .
    Plaignons le en ce début d’année et souhaitons lui un prompt rétablissement en 2009.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 12:06

      @ Dalat 1945

      Toujours les mêmes rengaines pour ne pas regarder la réalité en face !
      Vos ficelles sont usées cher monsieur ! Gardez vos injures et apprenez à analyser !
      On vous propose ici une analyse d’un plan-média grossier pour naïfs, et vous répondez à côté de la plaque parce que vous êtes acculé à l’aporie ! Vous ne savez sans doute pas ce que ça veut dire ? Tant pis pour vous ! Cherchez dans le dictionnaire !Paul Villach


    • appoline appoline 3 janvier 2009 17:11

      @ Paul,
      Ne vous inquiétez pas. Si Madame Dati ne veut pas être sous les feux de la rampe, il fallait qu’elle y réfléchisse avant de s’exiber comme elle l’a fait. Toujours est-il que les juges pourront respirer quelques jours, le temps qu’elle pouponne. Comme c’est un gosse de vieux, l’apprentissage devrait prendre un peu plus de temps.


  • Sébastien Sébastien 3 janvier 2009 11:14

    Aujourd’hui la personne privee se rapproche beaucoup plus de la personne publique et c’est tant mieux ! Arretons l’hypocrisie !

    Felicitations a Rachida et tous mes voeux de bonheur !


  • Rousquille Rousquille 3 janvier 2009 11:16

    Magazine people ? Magazine mondain, oui.

    Sujet nul.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 12:14

      @ Calmos
      Vous portez bien mal votre pseudonyme ! Gardez votre calme !
      Votre capacité d’analyse paraît un peu limitée. 
      Je voudrais bien voir ce qui, dans cette analyse de plan-médias d’une arriviste, prête le flanc à l’injure que vous décernez du haut de votre pinacle ! Paul Villach


  • Rousquille Rousquille 3 janvier 2009 11:24

    Que de publicités en anglais sur ce site. C’est à vomir. 

    Je vois qu’agoravox marche à fond contre la langue française et pour la mondialisation des esprits. Et ça se prétend "citoyen".

    Citoyen du monde, je suppose, pas de l’espace culturel français. smiley


    • Emmanuel Aguéra LeManu 3 janvier 2009 12:20

      Es tojourn mai que la lengua de bosc (c’est toujours plus que de la langue de bois)...
      Vous devez habiter Paris ?

      Anyway you’re welcome.

      Pour en revenir au sujet :
      Je n’ai rien de particulier à dire sur cet article qui n’en est pas un. Juste un vidage de nerfs et un remplissage entre société pipol (thank you Paris Match) et , politique pipol.

      Un peu de poésie, maintenant :

      Reste deux impressions personnelles,
      Que je veux vous livrer telles quelles :
      J’ observe la photo et je vois
      Une femme pour la première fois.
      Mais le bonheur d’être une mère
      Pourrait se payer d’un ministère...


      J’en ai marre des rhymes qu’elles ne mérite pas, mais c’est l’occasion rêvée :

      T’es belle, heureuse, ça nous fait plaisir ,
      De Zorah prépares l’avenir,
      Va, occupe-t’en, déterre son papa,
      Qu’on répare tranquillement tes dégâts.



    • Emmanuel Aguéra LeManu 3 janvier 2009 12:23

      C’est trop mimi pou elle, pardon.


  • ASINUS 3 janvier 2009 11:31

    une arrivée , un départ cela reste une bonne nouvelle parfois


    que souhaiter à la nouvelle arrivée ?un monde meilleur surement ;elle est loin d arriver dans la partie
    la plus défavorisée mais chacun sait que la brutalité et les blessures de la vie sont interclasse
    qu elle y echappe donc c est un souhait qui devrait ce faire universsellement à chaque enfant.

    que souhaiter a la future partante" ministeriellement parlant" pareillement un monde " entourage"
    meilleurs et de bon conseil cette dame a été mise la pour servir les interets du maitre ,reste qu elle
    a manqué singulierement d appuis et d amis dans son camp si nul n avait des doutes quand a la
    ferocité qui regne sous les ors de la republique , je perçois sous le mauvais vouloir de certains
    autre chose que la reconnaissance de son incapacité a gerer son ministere et son image


  • Halman Halman 3 janvier 2009 11:50

    Ouvrez les yeux, Paul a raison, elle est infantile la Daty.

    Que ça paraisse dans Vsd c’est un bon pretexte pour certains à jeter leur venin compulsif sur AV.

    D’ailleurs le père doit avoir tellement honte d’avoir eu une relation avec un tel personnage qu’il préfère ne pas se faire connaître.



  • Liberty 3 janvier 2009 11:57

    Bravo pour le titre !

     Dati a servi à faire le boulot le plus crade en matière de justice : "On ne touche pas à une beurette".
    Un Gaulois moyen aurait été lynché pour la même chose, accusé de liberticide, d’illégalité, de racisme, d’autoritarisme, d’atteinte aux droits de l’homme etc...



  • Kim ubu 3 janvier 2009 12:02

    La grande Rachida et la petite Zohra comme dirait Régine.


  • JJ il muratore JJ il muratore 3 janvier 2009 12:03

    @Paul Villach. Vous décodez Mr Villach, vous décodez... mais tout en vous posant en décodeur vous glissez vers des interprétations infondées sauf à l’être sur une haine de R. Dati ; haine qui suinte de votre prétendu ton objectif qui se révèle alors n’être que de la subjectivité rationnalisée. Une sorte de paranoïa critique telle que définie par ce cher Salvador Dali qui, lui, avait le mérite d’annoncer clairement qu’il jouait dans le domaine de la Fable et pas la prétention comme vous d’exercer dans celui de la Science. Donc, permettez qu’en retour, on vous décode comme un acrobate d’une iconologie projective ! Hélas ! vous ignorez que dans le creux de votre discours c’est de vous dont il s’agit comme toujours dans les tests projectifs.
    Bien à vous.


    • dalat-1945 3 janvier 2009 12:13

      Bien vu Muratore .


    • viking 3 janvier 2009 12:27

      dalat 
      .

      .
      L’aporie : se dit d’une question insoluble comme le sont toutes les antinomies… ou comme le sucre dans l’alcool ! Jeu de mots !

      En effet, pour vous le monde est une aporie.



    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 16:40

      @ JJ Il Muratore

      Je ne peux vous répondre puisque vous n’opposez aucun argument à l’analyse que je propose !
      Je comprends votre déception !
      Une ministre de la justice qui se conduit ainsi met ses adulateurs dans l’embarras le plus extrême ! Vous en avez honte, je vous comprends ! Paul Villach


    • JJ il muratore JJ il muratore 4 janvier 2009 10:36

      @P. Villach. 1/ Il n’y a pas d’arguments à opposer à un délire paranoïa critique.
      2/ d’où sortez vous que je serais un adulateur de R. Dati ? rien ne vous autorise à le supposer.
      3/ par contre c’est bien votre haine de cette dernière qui inspire votre délire.


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 13:08

      							

      @ JJ Il muratore

      "1/ Il n’y a pas d’arguments à opposer à un délire paranoïa critique.
      2/ d’où sortez vous que je serais un adulateur de R. Dati ? rien ne vous autorise à le supposer.
      3/ par contre c’est bien votre haine de cette dernière qui inspire votre délire.
      "

      Merci de ce diagnostic, M. le psychiatre, qui fait l’économie de toute réfutation précise.

      L’injure ne convainc pas ! Vous semblez l’ignorez !

      Elle convainc seulement de la faiblesse de celui qui injurie !
      Et l’injure psychiatrique renvoie malheureusement à une conception du pouvoir qui ne tolère pas de dissidence sauf en asile psychiatrique. 
      Pardonnez-moi de vous avoir débusqué ! Mais vous vous êtes si mal caché ! Paul Villach
      							
      							

    • JJ il muratore JJ il muratore 4 janvier 2009 17:25

      @Villach. Faites vous -même le compte des injures que vous lancez au sujet de cette ministre j’en ai relevé au moins 5. (arriviste, nombriliste, abandon de poste etc...etc...)
      Mais selon vous ce ne sont pas des injures , c’est le résultat de votre prétendue analyse que vous n’avez pas besoin de justifier : vous posez sans démonstration ces jugements sur elle ! Alors permettez qu’en retour je pose sans plus de démonstration que vous faites un délire paranoïa critique.


    • dalat-1945 4 janvier 2009 17:40

      Bien d’accord, Muratore !


  • Schweitzer 3 janvier 2009 12:25


    Comment est-ce possible qu’une ministre en charge de l’institution qui est l’ultime recours de la paix civile, perde la boussole au point d’oser se pavaner ainsi ?

    Quand on dit que les Français issus de l’immigration ne sont pas des Français comme les autres, on nous vole dans les plumes, pourtant ni M. Sarkozy ni Mme Dati n’affichent des comportements français.

    Ni le style bling-bling du premier ni la gestation exhibitionniste de la seconde ne procèdent de l’identité nationale - qui est bien autre chose que ce que prétend défendre un vain ministère -, ni ne corresponde à la mentalité française de souche.


  • N Jung 3 janvier 2009 13:20

    Cher Paul,
    /

    Comment ne pas rester etonner devant cet etalage de mauvaise foi ?
    ""Mais ce n’est pas rien non plus de laisser ruiner celle des autres quand on a le pouvoir de l’en empêcher. Voilà un numéro de VSD à distribuer dans les parloirs des prisons pour remonter le moral des détenus !""


    La ministre de la justice n’est en charge "que "de faire appliquer les lois et de veiller au bon fonionnement de l’instiutaution judiciaire,
    elle n’est nullement une ministre thaumathurge ....chargee de corriger en avance de phase les mauvais comportements ou de pardonner les errements
    L’incompetence...Votre enthousisame vous emporte.. une misnistre qui reforme la carte judiciaire datant de temps ancetraux.. vous qualifiez cela díncompetence, on peut tjs critiquer la forme mais la reforme est la...
    Paul, apres lecture de votre texte on ne peut s’empecher de penser que vous souhaitez exterioriser une rancoeur, un racisme latent... la carriere de l’educatio nationale ne vous a pas donne toute la reconnaissance escomptee, madame dati ne peut en tre jugee responsable
    Vos jugement peremptoire ne trompe personne.


  • Blé 3 janvier 2009 13:29

    Madame Dati est une salariée,(certes très bien payée) mais salariée quand même. Elle aurait du en tant que telle prendre son congé maternité comme toutes les jeunes femmes de France et de navarre avant et après son accouchement. Les femmes ont eu beaucoup de mal a obtenir un congé pour mettre leur bébé au monde dans les meilleures conditions de santé possible.

    Pourquoi ce régime particulier ? J’espère que le congé maternité ne va pas être remis en cause pour que les femmes "aient la liberté de travailler" jusqu’aux premières douleurs. 



  • catastrophy catastrophy 3 janvier 2009 13:39

     Encore une spécialité française : l’histoire de trois hommes et un couffin... A part ça ?


  • morice morice 3 janvier 2009 13:47

     "une nouvelle vie commence" : c’est bien ce que je pensais, elle était jusqu’ici dans le coma...


  • Gilles Gilles 3 janvier 2009 13:47

    Les 4 premiers articles parlent de Rachida et de sa gamine....... et le pire c’est que ce serait pour dénoncer l’hypermédiatisation

    Ridicule quand tu nous tiens............


    • ZEN ZEN 3 janvier 2009 13:55

      PeopleVox , quand tu nous tiens !...


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 16:57

      @ Zen,

      Cher Zen,
      Vous conviendrez que mon article ne fait pas dans "le people". Il dénonce seulement que l’institution judiciaire qui est le dernier rempart de la paix civile ait été confiée à une personne qui n’avait pas les capacités de la fonction.
      Cette personne était utilisée pour une autre stratégie.
      C’est la preuve qu’en France on se fiche de la mission régalienne de la justice sans laquelle il n’est pas de paix civile possible.
      Vous voyez Robert Badinter exposer sa vie privée de la sorte ? Où sommes-nous descendus ? Paul Villach


  • morice morice 3 janvier 2009 13:49

     elle ne "joue pas a être infantile" ... elle est. Définitivement. Ne cherchez pas la nuance chez elle. Son bébé va hériter directement d’une grande sœur. 


  • catastrophy catastrophy 3 janvier 2009 14:20

    Ces insultes ne valent pas un pet de lapin. Lorsqu’on lit des insultes sur Agoravox, les plus éclairés ici pensent avec justesse : encore l’entrelacement d’une névrose qui part en vrille.


  • maharadh maharadh 3 janvier 2009 14:22

    Comparaison n’est pas raison.

    "Politiquement, les femmes disposent du droit de vote mais composent seulement 10% du parlement Indien (au passage, la France n’est guère mieux ; après ces dernières législatives, elles sont 18,5% et encore, c’est un record)... Elles sont également plus exploitées. Je n’ai pas de chiffres officiels, mais il semblerait que l’écart entre le salaire moyen des hommes et celui des femmes soit un vrai fossé (là encore, la France est très loin d’être un exemple, avec des hommes gagnant en moyenne 37,5% de plus que les femmes selon l’Observatoire des Inégalités).
    Bienvenue petite zohra dans ce monde , tu es comme nous tous , tu n’as rien demandée et pourtant il te faudra assumer ce que l’on te prépare.
    life-in-the-dead.over-blog.com/


  • claireopale claireopale 3 janvier 2009 14:41

    Mr Villach est le roi de l’analyse....il nous le balance trop souvent dans ses commentaires....
    Du haut de son savoir, qu’il croit détenir, il porte sur ceux au dessus de lui plein de frustration, de la jalousie quasi maladive....
    Longue vie à Zohra et félicitations à Me Dati.


  • Olivier de Termes Olivier de Termes 3 janvier 2009 14:42
    C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… (Michel Audiard)

  • catastrophy catastrophy 3 janvier 2009 14:55

     Archiblad, je suis fan de vos posts ! smiley


  • catastrophy catastrophy 3 janvier 2009 14:59

    Pardon pas blad runner mais bald ruineur de mauvais articles... sed perseverare diabolicum... smiley


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 janvier 2009 15:23

    "Sans doute ses conseillers en publicité ont-ils voulu par cette image humaniser une ministre décriée et stimuler chez nombre de lecteurs un peu benêts un réflexe socioculturel conditionné de sympathie à son égard."

    Certainement, mais je ne vois là aucun mal. Humaniser la fonction et personnaliser l’institution est une condition pour démystifier ou de-réligioser le pouvoir politique. Les lecteurs intelligents savent aussi ce que coûte à la démocratie le mise en scène de la prétendue transcendance du pouvoir !

    Mis en scène pour mise en scène je préfère celle-ci à celles des grands ancêtres sur les murs d’aristocratiques châteaux.

    Certte photo rend à notre ministre sa grandeur et sa complexité humaines ; ne boudons donc pas notre plaisir et reconnaissons qu’elle est aussi humaine que n’importe lequel ou laquelle d’entre nous.

    Tant mieux pour elle, tant mieux pour nous.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 17:05

      @ Sylvain reboul
      Cher Sylvain,
      Je ne peux vous suivre ! Un ministre de la justice qui se respecte n’étale pas sa vie privée ! Paul Villach


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 janvier 2009 17:37

      Sauf qu’il s’agit toujours de la vie publique dès lors qu’il s’agit d’une représentation publique au sens théâtral qui met en scène la vie privée en ce qu’elle a de symbolique sur le plan culturel et donc politique.

      La séparation entre la vie privée et la vie publique que vous faites n’est que l’expression de la coupure symbolique entre une vision traditionnelle obsolète de la politique que la démocratie d’opinion, via les médias modernes, récuse et une vision plus proche et moins institutionnelle de la politique que les médias modernes exigent pour faire vivre le théâtre qui sans lui perdrait toute puissance persuasive.

      Le monde change, la culture et le vie politique aussi (cf aussi Obama et Ségolène Royal, Nicolas Sarkosy...). ll n’ y a pas lieu de le regretter, sauf à récuser la démocratie d’opinion (et il n’ y a pas de démocratie vivante qui ne soit pas telle) générée par la télé et Internet.

      Ce qui compte est de savoir quel usage symbolique public est fait de la vie prétendument privée et quelle autonomie personnelle est préservée dans cet usage (droit à l’image) .


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 18:21

      @ Sylvain Reboul

      Je ne peux toujours pas vous suivre.

      On est ici en présence d’une opération de restauration d’une image dégradée de la ministre de la justice qui a failli à sa mission. Les stratèges en publicité viennent à son secours pour jeter un rideau de fumée et faire oublier la ministre décriée au profit d’une mère de famille comme tout le monde, à la différence près que les mères de famille comme tout le monde n’ont pas accès facilement à la couverture de VSD.

      Ce leurre de diversion ne peut tromper que ceux qui ignorent ces opérations d’influence.

      Un ministre de la justice, peut-être plus qu’un autre, est tenu à la discrétion sur sa vie privée. L’institution judiciaire peut exercer sur la vie des citoyens une telle emprise. Des actes d’un procureur sous l’autorité directe de la ministre dépend qu’un citoyen soit libre ou emprisonné.

      Songez donc à l’effet que peut avoir sur des détenus cette dame qui se caresse le ventre quand les instances internationales déclarent les prisons françaises indignes d’une démocratie européenne !

      L’image de Mme Dati en couverture de VSD trahit un mépris sidéral envers les citoyens qui attendent autre chose d’une ministre qu’elle se contemple le nombril.

      On est en présence des ravages de l’arrivisme qui ne considère pas un ministère comme un service mais comme une sinécure bien gagnée où satisfaire tous ses caprices. Paul Villach


    • dalat-1945 3 janvier 2009 18:43

      Ce commentaire montre bien que vous marchez complètement à côté de vos chaussures !


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 19:10

      @ Dalat 1945

      Et vous, vous feriez bien de retirer vos "godillots" ! Paul Villach


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 janvier 2009 19:31

      Je ne conteste pas l’opération politique dont vous parlez, mais le refus global que vous semblez faire de l’image publique de la vie "dite" privée (selon moi la fonction maternelle ici est autant publique que privée dès lors qu’elle peut signifier qu’une femme même en période d’accouchement peut être aussi ministre). En tout cas je ne vois pas en quoi présenter Madame Dati en une position maternelle pourrait nuire à son autorité en tant que ministre, sauf à supposer que les deux fonctions seraient incompatibles.

      Or ces deux fonctions ne me semblent pas plus contradictoires dans ce cas que dans celui de présenter un roi pendant la chasse, comme nombre de tableau l’ont fait au XVI ème XVIIème siècle ! Que l’on représente un homme politique sous la forme d’un symbolisme viril sans en être choqué, au contraire d’une femme de pouvoir dans un rôle maternel, ne relève de rien d’autre que d’un habitus hérité du machisme salique traditionnel dans notre pays.

      Il est donc, à mon sens, symboliquement excellent, en vue de promouvoir l’égalité politique des hommes et des femmes, qu’un(e) ministre soit aussi perçu(e) comme une femme, et qui plus est mère.

      Ceci dit, que madame Dati cherche par là à améliorer une image politique en difficulté n’est pas une tromperie, car c’est conforme à règle du jeu dans une démocratie audio-visuelle. Elle ne peut pas faire autrement pour corriger dans un sens plus humain une image en partie dégradée.

      C’est donc à chacun d’en tirer les conséquences critiques quant la réalité et quant l’image, non pas seulement symbolique, de sa politique du "tout répressif"..




    • A. Nonyme Trash Titi 3 janvier 2009 21:59

      Houlà, Sylvain Reboul au secours de Rachida Dati, et par extension de l’image privée des hommes/femmes publiques ? Késako ? Ségolène est enceinte ?


    • dalat-1945 3 janvier 2009 23:13

      Bien d’accord avec vous M. Reboul .


    • PUCK 4 janvier 2009 23:44

      Excellent commentaire ,et sans doute le plus objectif .

      Comparer Dati à Badinter ,il faut le faire ,et pourquoi pas Roland Dumas , si décent et si discret ?


  • Sav 3 janvier 2009 15:53

    On s’en fout de Dati, et de sa petite famille.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 17:07

      @ Sav

      L’ennui est qu’elle ne s’en fout pas et qu’elle fait la couverture de VSD pour le dire à ces braves gens un peu benêts qui mordent au leurre ! Paul Villach


  • vivelecentre 3 janvier 2009 17:53

    Décidément, cela ne s’arrange pas sur Agora, sous prétexte de théorisation vaseuse, l’auteur nous livre encore sa petite charge contre le pouvoir !

    Mais bien sur je n’ai rien compris , ce n’est pas contre les personnes mais contre les pratiques et dérives de ceux qui détiennent et galvaude leurs fonctions ..enfin d’après Mr Villach !

    Mr l’auteur , halte à l’hypocrisie , dites nous simplement que vous ne les aimez pas !!


  • Philippe D Philippe D 3 janvier 2009 18:22

    Mais lachez lui donc la grappe !  smiley


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 19:06

      @ Philippe D

      Question grappe, qui fiche son grappin sur qui ? Libre à vous de trouver normal qu’une ministre de la justice se complaise à se caresser le ventre en couverture d’un magazine quand sa fonction est de faire en sorte que la justice en France mérite le respect des citoyens ! On est loin du compte ! Paul Villach


    • Philippe D Philippe D 3 janvier 2009 19:47

      Puisque vous avez pris la peine de me répondre, ce dont je vous remercie :

      Pas d’accord, Paul.

      Vous en faites trop.
      Vous n’allez pas nous détailler toutes les couvertures de tous les journaux qui n’en valent pas la peine.

      Il ya toujours eu une presse et un public pour ce genre d’évènements. 
      Vous avez l’age de vous rappeler de "Point de Vue et Images du Monde", VSD n’est une version modernisée, que je préfère traiter par l’ignorance.

      Ou alors, faire vos critiques ne servirait-il qu’à vous donner un alibi pour acheter et vous régaler en cachette de ce genre de presse ?  smiley
      Ne seriez-vous pas un peu "midinette" finalement, avec un léger sentiment de culpabilité pour cet attrait coupable, d’où votre hargne critique ? 
      Etes-vous abonné à Match, France Dimanche, VSD ?
      Et que pensez-vous de Gala, de Voici, de Voilou ... ?
      Elevez le débat, Je vous assure que l’on est assez grand pour savoir quoi penser de ce genre de com, et de ce genre de presse.

      A force de traquer le "leurre" c’est vous qui vous perdez dans du tout petit, dans de l’insignifiant.
      Une baudruche que vous gonflez tout seul.
      Et comme vous venez nous l’imposer ici, permettez moi de vous dire :
      Rien à foutre, lachez lui la grappe à Rachida.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 20:59

      @ Philippe D

      C’est vous qui abaissez le débat !
      Vous n’en avez rien "à foutre" dites-vous, de Dati ! Passez donc votre chemin !

      En revanche, moi, je n’en ai pas rien à foutre, pour parler votre langue, des stratégies utilisées pour influencer les opinions.
      Sans doute retrouve-t-on les mêmes leurres fondamentaux, mais présentés souvent de façon différente ! Ils méritent donc d’être analysés. Si cela ne vous intéresse pas, lisez autre chose !

      Sachez aussi que ces leurres, vous les retrouverez, quel que soit le type de pouvoir en place !!!
      C’est une des illusions de l’opposant qui croit que lorsque le pouvoir cher à son coeur sera en place, l’information lui sera livrée nue de tout leurre ! C’est impossible !

      Il n’est que de lire certains commentaires pour voir comme ces stratégies sont efficaces tant l’ignorance de ces stratégies est grande !

      Je vous rassure quant à mes penchants ! Je n’achète que rarement ce type de presse ! Je n’ai pas d’argent à perdre ! Internet permet de retrouver les couvertures sans difficulté ! Avec ces couvertures, tout est souvent dit ! Paul Villach


  • Violette L. Violette L. 3 janvier 2009 18:31

    Cher journaliste,

    Bien que le ton de l’article soit à mon goût trop agressif, il est naturel quand on veut construire une société (ou la rénover sans cesse) de blamer le jeu de scene auquel se livrent nos représentants de la république. Mme Dati dont on sait actuellement tout de sa vie people mais rien de sa détermination et de sa mission politique, dont nous avons appris sans même le vouloir qu’elle est très amie avec une indienne qui à fait fortune dans la lingerie fine... Que de désinformation, de merde en vrac que nous livre sans cesse la classe politique au pouvoir.
    Ces gens sont passés par de grandes école , ils ont étudié bien plus que vous l’art de la médiatisation, de se qui passe et de se que l’on tait. Il faut garder à l’esprit qu’en politique aucun secret n’est dévoilé par un journaliste si auparavant il n’y a pas eu de permission. Presse libre ??? bien difficilement alors. Si madame Dati et d’autres sont maintenant connu pour leur chimérique vie sociale, le peuple doit pleurer car il a cru voter pour des professionnels et il voit beaucoup de poudre aux yeux et des erreurs, des compromis bien difficiles à accepter.
    Une personne qui s’engage en politique doit se montrer professionnelle et morale, ce n’est pas trop demander, c’est leur métier. Il faut donc ne pas hésiter de rappeler à Rachida qu’elle est ridicule et non professionnelle, ce qui est grave quand on est à son poste. De plus elle est une femme en politique de la nouvelle vague paritaire, elle ne représente pas l’élite pensante féminine, la justice, elle ne donne pas l’écho d’une voix intelligente et mesurée, de pensées progressistes, et de moralité. Au contraire elle renvoit (volontairement via les média) une image de femme tout en cliché : frivolle (goût du luxe, chiffon et perlouse), naïve (qui a besoin de médiatiser son heureux évênement), et peu dégourdie voire sans jugeotte. Elle se couvre de honte et ne s’en rend pas vraiment compte ou pire... n’en a rien à foutre.
    Violette L


    • matildeledimanche matildeledimanche 3 janvier 2009 19:29

      Violette L.

      Oui.

      C’est ce que je voulais dire moi aussi, mais vous l’écrivez bien mieux.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 janvier 2009 19:50

      Madame Dati s’habille avec goût, elle est belle, elle se montre, comme ministre, en tant que mère dans une position de manifeste fierté, en quoi serait-ce une défaut politique ?

      Surtout en France qui fait de la mode recherchée un trait traditionnel exportable de sa culture esthétique, au même titre que de sa littérature et de son cinéma...

      Vous avez une vision par trop puritaine de la vie politique et de la vie tout court.

      Les pisses froid moralisants qui conspuent la beauté, l’élégance et l’image de la maternité comme dépourvus de signification politique positive me font politiquement froid dans le dos.


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 20:06

      @ Sylvain Reboul

      Je vais finir par croire que vous n’avez aucune idée des stratégies d’influence qui sont mises en oeuvre pour orienter vos choix !
      La question n’est pas qu’une telle est belle ou que telle autre est une bonne mère ! L’important, c’est l’usage incongru qui en est fait !

      Dans le cas présent, la maternité de Mme Dati ne regarde qu’elle et ses proches !!! L’image diffusée appartient à sa vie strictement privée !!! Oui ou non ? Or elle est délibérément diviluguée ! Pourquoi ? Parce que c’ est un leurre attenrissant pour occulter son échec comme ministre de la justice.

      Pis ! Elle-même et ses conseillers jouent sur votre attendrissement que - ils le savent - vous ne savez pas maîtriser, en rejouant la scène d’ une de ces "mères à l’enfant" tant prisée de la peinture.

      Le problème est que Mme Dati est en charge d’un ministère qui est à la dérive et dont les carences mettent en péril la paix civile.

      Libre à vous de fondre devant cette "maternité" ! Pendant ce temps, "Brutus, tu dors et Rome est dans les fers !" Après, ne venez pas vous plaindre ! Paul Villach


    • Violette L. Violette L. 3 janvier 2009 20:18

      Merci, je regrette cependant quelques fautes d’orthographe qui me discréditent un peu !


    • Violette L. Violette L. 3 janvier 2009 20:26

      Reboul,

      Votre attaque manque de verve et sent la poussière. Je ne sais même pas pourquoi je prends la peine de commenter... mais ce journaliste ne fait que constater qu’au lieu d’être en retrait dans les média et de mettre les bouchées doubles sur son travail, Mme Dati essaie de faire passer la pilule via le people, c’est sa stratégie et elle est honteuse pour une Ministre.
      Après a t elle bon gout c’est à voir car s’habiller cher c’est eviter le risque de se tromper dans son gout. Est elle belle , c’est à voir, la beauté bien au delà de la plastique est dégagée par une personnalité et une intelligence ... mais peut etre aimez vous les blondes platines ? :->


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 janvier 2009 23:53

      Je vous parle de stratégie médiatique, pas du tout de ce que fait ou ne fait Madame Dati sur ordre de N.Sarkozy et que je ne vous reproche pas de critiquer.

      Mais vous en prendre à cette stratégie pour le moins réussie, dans le contexte politico-médiatique qui est le nôtre, est pour le moins naïf et anachronique. Cela ne veut pas dire qu’il faille en être politiquement dupe, bien au contraire, mais sur le fond pas sur la forme, car celle-ci est parfaitement adaptée à sa situation publique et non pas seulement privée. Je refuse en effet la distinction fictive et simpliste que vous considérez comme réelle (donc illusoire) que vous faites entre vie privée médiatisée et vie publique fonctionnarisée.

      Une simple remarque pour conclure : Si Madame Dati n’a pas révélé le nom du père de son enfant, si tant est qu’il ne soit pas anonyme, cela fait partie de son choix de préserver sa vie privée mais en même temps il s’agit d’un choix politique très médiatique ! Autrement dit aucun choix qui concerne du droit à l’image, chez un homme ou une femme politique, n’échappe tout à fait à la politique. Pas plus l’exhibition que l’occultation.


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 11:49

      @ Sylvain Reboul

      « Mais vous en prendre, écrivez-vous, à cette stratégie pour le moins réussie, dans le contexte politico-médiatique qui est le nôtre, est pour le moins naïf et anachronique. » 

      L’argument est inattendu.
      Vous trouvez, vous, que ce plan-médias est réussi. On n’a pas les mêmes critères de la réussite.

      1- Je ne sache pas que l’image d’une ministre atteinte de nombrilisme soit une image enviable dans une démocratie.
      2- La seule réussite est que vous, vous êtes séduit pas la future-maman et que vous fondez comme une madeleine !
      3- Votre analyse des stratégies médiatiques est donc celle que développent les chasseurs : ils sont ravis quand le lapin a été troué comme une passoire.
      4- Vous comprendrez que, quand on adopte au contraire le point de vue du gibier, comme je le fais, être troué comme une passoire n’est pas ce qu’on recherche. On essaie surtout d’éviter de l’être. Vive la vie !
      5- Mais libre à vous de vous sentir à l’aise criblé des petits plombs de Mme Dati ! Tous les goûts sont dans la nature, y compris le masochisme. Méfiez-vous tout de même, c’est ainsi qu’on finit par devenir un petit soldat de plomb ! Paul Villach


    • PUCK 4 janvier 2009 23:54

      Il est donc à supposer que vous n’avez pas voté pour S.Royal .

      Vous ne deviez pas apprécier non plus ,en leur temps ,les innombrables couvertures sur la vie exemplaire du couple Mitterand dans les résidences qu’ils n’habitaient pas ensemble .


    • NikeLaos NikeLaos 3 janvier 2009 19:19

      Permettez moi de vous offrir un bouquet de .. Violettes. En pot évidemment, afin que vous ayez loisir de les replanter et de veiller à leur épanouissement sur cette Terre chérie.
      J’avais une heure à tuer, j’ai lu tous les commentaires et c’est finalement le votre qui m’a inspiré un élan de sympathie. Peut être parce que vous semblez être une femme et qu’on ne pourra pas vous taxer de "j’aimepaslesfemmie". Vos mots sont justes, tranchants sans être blessants.
      Epousez moi et nous célébrerons, lors du prochain solstice, notre union que la France entière attend depuis si longtemps, pendant que sifflent les missiles sur les enfants de Gaza et que les cartels bancaires ruinent la Terre de nos pères.
      Nous irons plonger avec les baleines à bosse au nord de l’ile Maurice, nous replanterons les champs de cotons afin d’abolir jusqu’au souvenir de l’esclavage, nous présenterons au monde un courant de pensée qui ne sera pas une religion, ni un dogme et nous parviendrons, enfin, à instaurer sur cette planète, le règne de l’Humain tel qu’il devrait être depuis longtemps. Les photos de la noce seront disponibles gratuitement sur le media citoyen. Mais leur exploitation commerciale sera confiée à VSD, qui appartient au groupe.... dont les actionnaires sont.....
      Décidemment, pas d’issue ? i tego arcana dei


  • millesime 3 janvier 2009 19:41

    Je suis en mesure de vous dire (de source plus que sûre) que pour ce qui concerne la juge ( très jeune dans le métier) s’étant occupée du dossier du jeune qui s’est suicidé à la prison de Metz, elle a été appelée chez elle de nuit (1 heure du matin) pour se rendre à Metz (elle habite Sarreguemines. ;80 km)
    elle a été interrogée bien évidemment sur le déroulement de son enquète et notamment par téléphone du ministère de la justice..résultat elle connaissait fort bien son dossier (alors que les parisiens fort peu, et ont posé des questions prouvant leur méconnaissance du dossier...histoire simplement de la pièger)
    .ils n’y sont pas parvenus.
    on peut comprendre qu’ensuite 350 juges l’ont soutenu en écrivant à la Garde des Sceaux.. !
    je vais être clément pour elle....elle n’a fait qu’exécuter ce que voulait un certain président Sarkozy... !
    (lequel lui avait conseillé de ne pas hésiter à faire dans la provacation s’il fallait... !).
     


  • dom y loulou dom 3 janvier 2009 19:57

    Mais comme c’est miiiignon !!!

    le contraste avec les bébés explosés à gaza... est saisissant



  • judel.66 3 janvier 2009 20:48

    Paul Villach......désolé...comme beaucoup de commentateurs avant moi ...vous nous avez habitués a mieux.....je n’aime pas du tout votre article.... pourquoi vouloir qu’un ministre soit different des autres etres humains.....


    • Paul Villach Paul Villach 3 janvier 2009 21:01

      @ Judel 66

      Joli argument pour justifier ce plan média ! Désolé de briser votre idole ! Ce genre de leurre marche donc à fond avec les naïfs ! Paul Villach


    • Jean-paul 4 janvier 2009 01:19

      @Paul Villach
      N’avez vous passez un bon reveillon et un bon Noel ,heureux en famille avec vos enfants et petits enfants .
      Ou alors votre femme vous a quitte ,vos enfants ne vous suportent plus car pour pondre un tel article un 2 janvier .
      Vous avez un reel probleme !!!!!!!
      Felicitations aux heureux parents .


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 11:18

      @ Jean-Paul

      Vos injures vous jugent ! Incapable d’opposer le moindre argument à mon analyse de ce plan-média, vous éructez dans la soie et ne connaissez que l’attaque personnelle délirante ! Triste sire ! Paul Villach


    • dalat-1945 4 janvier 2009 11:43

      @ Villach,

      On se moque totalement de votre "analyse" et encore plus de vos "arguments", qui sont ceux d’un malade. Il faut être psychiatre pour écouter les arguments d’une personne obsédée et proche de la paranoïa !
      Faites vous donc faire une "analyse", une vraie, par un psychothérapeute et consultez éventuellement un psychiatre. Il vous donnera des médicaments et vous proposera peut être quelques séances d’électrochocs.

      Complétement malade M. Villach ! Vous vous rapprochez de plus en plus de "Morice" !


    • Jean-paul 4 janvier 2009 21:06

      paul villach
      De nous 2 ,qui est le triste sire ????/



  • moebius 3 janvier 2009 21:15

    trop c’est trop


  • Sahtellil Sahtellil 3 janvier 2009 22:07

    Au-delà de ces petits écharpages sur ce non-événement noyeur de poisson, ce qui m’interpelle personnellement est le choix du prénom, Zohra (il faut prononcer le H comme pour Harry ou hell en anglais et rouler le R). Au Maroc ça fait tellement grand-mère que nulle jeune mère n’accepterait de coller à son bébé ce boulet futur forcément aimant à quolibets dans les cours d’école. Autant dire Albertine, Octavie ou Madeleine.
    En France et en français par contre, Zora, ça a du chien, tendance et fashion en diable. Pas bête la Dati, d’autant que personne ne pourra l’accuser parmi les siens (ou ex-siens, je ne sais) de renier ses origines. Ou encore une manière symbolique de racheter aux yeux de sa mère, Maroco-musulmane jusqu’à l’ourlet du caftan, cet enfant hors mariage qui doit lui rester au travers de la gorge.

    BMD


    • Sahtellil Sahtellil 3 janvier 2009 22:14

      A moins que ce ne soit le propre prénom de Dati mère. Ce qui corrobore doublement ce qui précède.

      Rachida la renarde je vous disais !

      BMD


    • Alex 4 janvier 2009 03:00

      Et Albertine, Octavie ou Madeleine, c’est tendance au Maroc ?
      Faut croire que l’altérité ça a du bon.


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 03:44

      Non mais on a Safiyya qui devient Sofia, Touria céde la place à Soraya. Et puis Sami, en amplifiant le A fait très Sammy, Adam aussi fait fureur en ce moment. Rayane, Sara, et j’en oublie énormément.

      Vous parlez d’altérité, perso je trouve très con cette recherche pathétique d’identification à un modèle en papier glacé ou télévisé soûlant et tout à fait fallacieux. Et si j’ai bien saisi votre idée, ce ne seront toujours pas les prénoms gaulois qui sortiront vos allochtones de leurs zones. Ca ne fera que les zombifier un peu plus pour paraphraser le circoncis d’AV qui ne s’en est jamais remis. Pour moi c’est clair, cette piste est un cul de sac. Nulle véritable intégration à espérer au bout.

      BMD


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 03:54

      Alex, à part Michaël Chrétien Bassir, joueur de Nancy si je ne m’abuse, qui ne doit certainement pas sa réussite à ses prénoms, TOUS les Français d’origine maghrébine qui ont fait de leur vie une réussite, parfois fulgurante, ont de bons vieux prénoms à consonance (pardonnez-moi) bougnoule. Ca devrait parler aux gens ça, non ?

      BMD


    • HELIOS HELIOS 4 janvier 2009 18:43

      euh... juste une p’tite question sur votre commentaire :
      pourquoi cet enfant devrait il lui rester en travers de la gorge ?

      Parcequ’il est né hors mariage ? qu’en savez vous ? elle mène, peut etre, une vie affective suffisante avec le père, le papier du maire ets parfaitement inutile.

      Et même s’il n’y a vraiment pas de père "acceptable aujourd’hui", il n’y a aucune reprobation morale a faire des enfants hors mariage... les notions de "fille-mère", de "bâtard" sont depuis bien longtemps obsolètes. La société a évolué...
       
      Ne traineriez vous pas avec vous des visions d’un autre temps, d’autres cultures ou d’autres civilisations ? nous sommes bien en France, en Europe etc...


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 21:17

       Je reconnais bien là un certain Helios, prompt à... Enfin passons. 

      Si vous aviez pris la peine de lire moins superficiellement, vous auriez compris que je parlais de la mère de R. Dati qui, quoique vivant en France et en Europe, n’en reste pas moins une bonne vieille mamma, comme je l’ai dit, Maroco-musulmane jusqu’au bout des ongles. Vous ne l’avez peut-être pas vue ni entendue, moi si (à la télé). Je sais donc de quoi je parle.

      Quant à votre dernière phrase, il me consterne (quoiqu’en dernière analyse, pas tellement) que vous vous adressiez à moi en ces termes, ayant eu l’occasion d’échanger ensemble plus d’une fois.

      BMD


    • HELIOS HELIOS 4 janvier 2009 22:22

      ah... réponse rapide...

      Oui, oui, j’avais bien lu, y compris ce que vous répetez.
      Moi aussi je vous reconnais bien, mais permettez que je me manifeste sur chaque sujet selon mon point de vu, qui peut être en accord avec le votre, mais egalement en desaccord, cela ne m’empeche pas de l’exprimer.

      Je dois reconnaitre que la sensibilité dont vous faite preuve me parait bien souvent orientée... mais evidement c’est parfaitement votre droit... je respecte vos opinons ce qui ne m’empeche pas, encore une fois, de m’y opposer lorsque cela me semble opportun. , tout comme la mienne également influencée par mon "monde". Je n’en profite pas pour stigmatiser les uns ou les autres...

      Bonne nuit.


    • Alex 4 janvier 2009 23:04

      J’ai beaucoup de mal à voir où vous voulez en venir Sahtellil, mais je suis fiévreux, ceci expliquant cela ?

      Il m’intéresse peu de savoir si les banlieusards ont l’âme de français ou non, si oui tant mieux, tant qu’ils vivent leur vie et qu’ils ne font chier personne, et il m’arrivera parfois d’être plus proche d’un allochtone que d’un autochtone.
      À ce que je sache le nom de la personne ne fait pas sa compétence bien qu’il doit y avoir de la discrimination à ce niveau là, mais ça il y a des cons partout.

      Mais personnellement je pense que leur intégration n’est désormais plus qu’une question de temps.

       


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 23:16

       "pourquoi cet enfant devrait il lui rester en travers de la gorge ? 

      Parcequ’il est né hors mariage ? qu’en savez vous ? elle mène, peut etre, une vie affective suffisante avec le père, le papier du maire ets parfaitement inutile. "


      Pardon mais, à moins de reformuler correctement, le "elle" renvoie clairement vers le "lui", qui pour vous, désignent sans doute possible R. Dati. Vous pensiez donc sans doute possible que je parlais d’elle (R. Dati). Or c’est de la mère (de R. Dati) qu’il s’agit. Si ladite mère a sa vision du monde forcément fortement imprégnée de traditions et de religion, merci de me permettre d’avoir la mienne propre (également imprégnée de traditions et de religion mais pas que) que visiblement, vous êtes loin, très loin de soupçonner, prompt que vous êtes à coller des étiquettes sans examen. Vous vous êtes donc opposé à moi, il ne me viendrait pas à l’idée de vous contester ce droit, sur la base d’un a priori que ne justifie pas mon propos. Et si j’ai stigmatisé en vous quelque chose, c’est votre jugement hâtif, parfaitement infondé et enfonceur de portes ouvertes. Sinon citez-moi une seule mienne phrase qui justifie :

      "Et même s’il n’y a vraiment pas de père "acceptable aujourd’hui", il n’y a aucune reprobation morale a faire des enfants hors mariage... les notions de "fille-mère", de "bâtard" sont depuis bien longtemps obsolètes. La société a évolué... 

      Ne traineriez vous pas avec vous des visions d’un autre temps, d’autres cultures ou d’autres civilisations ? nous sommes bien en France, en Europe etc..."


      BMD



    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 23:47

       Alex,

      Pleinement d’accord avec vous. Et si le début de votre post à trait à :

      "Vous parlez d’altérité, perso je trouve très con cette recherche pathétique d’identification à un modèle en papier glacé ou télévisé soûlant et tout à fait fallacieux"

      je parlais simplement de certains Marocain(e)s du Maroc, victims-fashion de ce gros attrape-gogos matraqué à longueur de journée par la télé, les pubs, les magazines, etc. qui cherche de les dépouiller de leur âme afin d’en faire de gentils consommateurs aux ordres. Sinon, pour les Maghrébins de France, mon opinion est que, pour l’instant, ce n’est pas par l’apparat qu’ils réussiront leur intégration, leur présence sur l’Hexagone étant toute récente, mais par un labeur acharné (voir plus bas mon échange avec Fouadraiden). Etant entendu que dans quelques générations, des Joël Belarbi ou Isabelle Ayachi iront de soi.

      BMD


    • docdory docdory 4 janvier 2009 23:52

       @ Sathellil

       
      Pourquoi Mme Dati n’a t-elle pas donné un prénom français à sa fille ? Ça aurait pourtant été un signal fort en faveur de l’assimilation des français ayant des ancêtres maghrébins, qui persistent sans aucune raison, malgré leur présence depuis plusieurs générations sur le territoire français à vouloir donner des prénoms arabes à leurs enfants , ce qui constitue un frein non négligeable à leur nécessaire assimilation . Voit on encore des descendants de polonais appeler leurs enfants Bromislaw ou Zbigniew ?


    • Sahtellil Sahtellil 5 janvier 2009 00:24

       Docdory,

      Il me semble que Kim, Kelly, Kevin, Brandon ou Dylan ne sont guère français. Et pourtant ils ont l’air d’avoir la côte en ce moment. Zohra a opportunément la particularité de ne pas renvoyer phonétiquement (Zora) vers sa racine arabe. Sinon, pour le signal à la communauté maghrébine de France justement pas encore assimilée, ne négligez pas l’éventualité d’un haro sur la "rénégate vendue" (Helios, ce n’est pas moi qui le dis, c’est ce qu’on risque de penser). Je pense que Mme Dati a intelligemment coupé la poire en deux en optant pour ce prénom. Personnellement, je m’attendais comme vous à quelque chose de plus français.

      Et pour votre "sans raison", veuillez vous armer d’un peu de patience. L’immigration maghrébine ne date que de 50 ans. Et un polonais ou un portugais me semblent culturellement plus proches des Français que leurs homologues nord-africains. N’empêche que l’assimilation viendra fatalement.

      BMD


Réagir