samedi 3 janvier 2009 - par Paul Villach

Mme Dati en couverture de VSD : l’arrivisme peut-il accoucher d’autre chose ?

Avec Mme Dati, on n’en est pas à un paradoxe près ! Après les parades en robes Dior et les confidences sur un « réseau personnel », ce nouveau paradoxe saute aux yeux. Est-ce-bien d’une ministre de la justice cette photo, en couverture de VSD cette semaine, où une future mère s’exhibe ravie en train de se caresser le ventre  ? Comment est-ce possible qu’une ministre en charge de l’institution qui est l’ultime recours de la paix civile, perde la boussole au point d’oser se pavaner ainsi ?

Faire croire à une information fiable

Photographiée en plan moyen de trois-quarts, Mme Dati prend une posture stéréotypée que par intericonicité on reconnaît aisément : toutes les futures-mères, à un moment ou à un autre, l’adopte quand, le ventre bien rond, elles savent que la naissance est proche. Le petit bouge parfois jusqu’à leur faire mal : elles portent alors attendries les mains à leur ventre. Elles sont à la fois rassurées sur la santé de leur enfant et fières de bientôt le mettre au monde : ce n’est pas rien de donner la vie.

Mme Dati joue ici évidemment de façon infantile à celle qui a été surprise à son insu et/ou contre son gré. Ce leurre de l’information donnée qu’elle déguise en information extorquée fait toujours son effet auprès des naïfs : il tend à faire croire à une irruption inopinée dans l’intimité de la vie privée et à la fiabilité absolue de la scène savamment mise en scène. Mme Dati ne fait, en réalité que prendre la pose conseillée par ses stratèges en publicité : elle feint d’être recueillie, yeux fermée et tout sourire, en communion avec « le fruit béni de ses entrailles » qui vit en elle. Le lecteur est alors incité à ne voir d’autre cause à cet effet présenté par la métonymie qu’une maternité heureuse.

Stimuler le réflexe de sympathie

Nul ne songe évidemment à contester à Mme Dati, pas plus qu’à aucune autre future mère d’ailleurs, le droit de prendre en secret la mesure de cet instant grandiose où elle va donner la vie. Fût-elle chaque fois unique, cette expérience reste tout de même très commune, vécue quotidiennement par des millions de femmes : elles n’en font pas pour autant la couverture des magazines. C’est donc un premier paradoxe de voir Mme Dati éprouver le besoin de le crier sur tous les toits et un magazine de lui offrir sa tribune pour le faire.

Quelle solution cachée trouver à cette contradiction apparente, sinon l’intention de faire de Mme Dati une femme comme toutes les autres, confrontées à leur fonction traditionnelle de la procréation ? Sans doute ses conseillers en publicité ont-ils voulu par cette image humaniser une ministre décriée et stimuler chez nombre de lecteurs un peu benêts un réflexe socioculturel conditionné de sympathie à son égard. L’enfant et sa mère suscitent systématiquement l’attendrissement : une société se doit de protéger ses racines fragiles pour assurer sa survie.

Une image en boomerang imprévue, celle du nombrilisme

Mme Dati qui avait prétendu se distinguer par une promotion sociale inattendue comme par une vie sexuelle émancipée, redevient curieusement ici une mère comme toutes les autres, à une distinction près : c’est sa qualité de ministre qui lui vaut seule l’accès à la couverture de VSD. Ainsi croit-on chasser la fonction ministérielle, elle revient au galop. Or qu’une ministre de la justice éprouve le besoin de se cacher sous ce masque maternel, est un deuxième paradoxe. La même métonymie observée plus haut fait alors songer à une cause imprévue des stratéges publicitaires : admirativement penchée sur son ventre, Mme Dati paraît n’être plus préoccupée que de l’enfant qu’elle porte et se désintéresser de ce qui peut bien se passer autour d’elle. C’est une définition du nombrilisme.

Du coup, cette solution ouvre sur un troisième paradoxe qui confirme le précédent : assume-t-on la fonction de ministre pour être attentif à ses problèmes personnels ou à ceux de la collectivité publique dont on a accepté la charge ? Il semble que pour Mme Dati la réponse ne fasse aucun doute : plus rien ne compte que son enfant. C’est le second sens insinué de la légende ambiguë de VSD : « Une nouvelle vie commence ». La ministre a désormais d’autres chats à fouetter que d’administrer l’institution judiciaire.

Qu’a-t-elle à cirer que celle-ci ne remplisse plus son rôle de pacification de la société, que trop de jugements soient ressentis comme partiaux, que le droit soit méprisé, voire ridiculisé par les magistrats eux-mêmes, que les puissants bénéficient de passe-droits et qu’il arrive que des innocents croupissent par erreur en prison ? Mme la ministre a mieux à faire ! Après les robes Dior et des rêves de grandeur, c’est son ventre qu’elle caresse aujourd’hui, contente d’elle-même. Encore une fois, ce n’est pas rien de donner la vie, c’est sûr ! Mais ce n’est pas rien non plus de laisser ruiner celle des autres quand on a le pouvoir de l’en empêcher. Voilà un numéro de VSD à distribuer dans les parloirs des prisons pour remonter le moral des détenus !

Peut-on trouver image plus symbolique de l’aventure prometteuse qu’a d’abord représenté la promotion inattendue de Mme Dati au poste de ministre de la justice, avant de sombrer dans le fiasco, sinon le ridicule ? Manifestement, l’origine sociale, quelle qu’elle soit, ne fait pas la compétence et le « réseau personnel » pas davantage. Il est vrai que ce n’était pas la compétence que recherchait une stratégie politique en hissant ainsi sur la scène judiciaire une marionnette propre à faire admettre des contre-réformes répressives sans susciter de réactions désobligeantes. Ainsi, parmi ses dernières saillies, Mme Dati est-elle allée jusqu’à présenter l’incarcération à l’âge de douze ans comme « une mesure de bon sens » avant que le Premier ministre lui montre quel bon sens cette mesure devait prendre en la jetant à la poubelle. Faut-il s’étonner de l’échec de « la promotion à la Dati » ? L’arrivisme peut-il, à vrai dire, accoucher d’autre chose ?

Paul Villach



172 réactions


  • A. Nonyme Trash Titi 3 janvier 2009 22:18

    Aujourd’hui, les rédactions s’écharpent pour obtenir la première photo de Zohra...

    Nooooon, j’déconne. C’est déjà vendu depuis bien longtemps ! Vous pouvez préparer une V 2.0 de votre article Paul...


  • homosapiens homosapiens 3 janvier 2009 22:36

    Comtpe tenu du cv de l’auteur on pourrait s’attendre à un titre plus percutant..

    Voila bien un type sans morale, qui vu son année de naissance a du remercier
    mai 68 pour lui donner la joie de découvrir l’acte sexuel. 

    Fier de son CV de parasite de gauche vivant au crochet de la société, convaincu d’y apporter quelque chose
    en plus, le voila en ce 2 janvier à accoucher lui aussi, mais dans la douleur, d’un truc qui se veut
    un article.
    Immoral car on n’attaque pas une femme sur un tel évennement de sa vie, aussi vite, aussi vil q’une hyène.
    Mais l’auteur accouche lui d’un hydrocéphale mou ; car qui est il pour juger du travail de ministre ?
    Rien qu’un type qui est passé de la table d’écolier à celle du prof, tout fier de montrer ainsi à sa maman
    qu’il avait bien lu ses leçons...oubliant qu’au passage il avait par contre oublié la vie,l’amour, le respect des autres et notamment celui des femmes.

    J’ose croire que cette haine n’est que d’ordre politique, et venant d’un gauchiste ce serait preque logique,
    et qu’elle ne vient pas d’une difficulté personnelle à mettre au monde une progéniture par absence de femme, de coeur ou d’autre chose plus biologique.

    Son cv mentionne bien des petits "chéris" mais au éditions ceci cela, nul trace d’enfant en chair et en os.
    Ceux qui auraient impliqué des photos de leur maman enceinte, de face, de trois quart, de profil...

    Cette absence d’information, cette haine méprisable est bien celle d’un type qui ne sait pas ce que sont les
    premiers jours de l’arrivée d’un enfant, sinon il aurait fermé son bec.
    Et avant d’aller critiquer le boulot de la justice commencez par celui de l’enseignement, à mais oui, c’est vrai
    vous n’y connaissez rien aux enfants non plus.

    Bonne année quand même, à votre âge vous devriez encore y arriver..


  • viking 3 janvier 2009 23:36

    Mais pourquoi donc ont-ils supprimé mon commentaire qui était pertinent ? J’y disais seulement qu’une mise-bas dans la nature était ce qu’il y avait de plus banal, même les lapins y arrivaient. Si j’avais dit la pine, j’aurais compris cette censure mais ce n’était pas le cas. Peut-être que l’expression « mise bas » n’a pas été considérée suffisamment correcte en parlant de la parturition d’un ministre.



    J’aurais et je le regrette, dû employer un autre langage pour parler de ces choses respectables. Ce n’est pas les mots qui manquent dans notre vocabulaire : enfantement, accouchement, gésine comme génisse, travail, délivrance, procréation, mettre au monde, avorté non pas celui-là, naissance, vêlage, pondre, couver… enfin j’ai trouvé le plus adéquat : la nativité, comme pour la Sainte Vierge mais pour son emploi il eût fallu avant que je pensasse aux vierges et avec notre ministre ce n’eût pas été évident.

    En tous cas l’image d’une femme sur le point d’accoucher dans les douleurs est puissante du point de vue émotionnelle mais je préfère Diane de Poitiers sortant de son bain :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Image-Carl&egrave ;gle_-_Les_Linottes_page_0062.jpg/300px-Image-Carl&egrave ;gle_-_Les_Linottes_page_0062.jpg

    Je me suis trompé de lien.

     


  • Cook Cook 3 janvier 2009 23:43

    J’ai bien lu "Ainsi, parmi ses dernières saillies, Mme Dati est-elle allée jusqu’à..."  ?!
    Ce seul mot, utilisé à propos d’une femme enceinte - qui soit-elle - me désole et me met en colère. Pas vous ?
    Quant au contenu de l’article, ce ne sont que lieux communs...


    • viking 3 janvier 2009 23:49

      Avant de partir, pensez à tirer la chasse d’eau ! 


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 11:56

      @ Cook

      Je vous renvoie à la chanson de Brassens, "Le pornographe" du phonographe, s’adressant au "grand Manitou, pour qui le mot est rien du tout" !
      Votre senibilité est si exacerbée que le mot vous révulse mais pas la chose ! La prison à douze ans présentée comme une "mesure de bons sens" par la ministre Dati ne suscite pas votre colère !
      Il s’agit bien d’un clivage entre deux cultures antinomiques ! Paul Villach


    • Cook Cook 5 janvier 2009 06:19

      A Paul,

      J’aurais préféré une amende honorable de votre part...
      Adieu Monsieur.


  • Le péripate Le péripate 3 janvier 2009 23:52

     Ecrivant en langage souple et élégant, Paul Villach prend une posture stéréotypée, celle que par dépicititude prennent les intellectuels perdus. Passant outre le fait que la démocratie depuis belle lurette ne se pratique plus dans l’espace restreint de l’agora, il décode avec une subtilité toute professorale l’effort de nos maîtres de se faire connaître sous un jour favorable. Puritain et conservateur, il ravale la procréation au pipi-caca, qu’il serait effectivement indigne d’exposer.
    Etc...................................

     smiley


    • viking 4 janvier 2009 00:07

      La femme à l’enfant est une image puissante, quasiment un culte dans toutes les civilisations et à toutes les époques.

      Mais l’effet produit est éphémère. Les publicitaires trouveront autres choses à dire et pour quoi pas sur l’allaitement. Pour ça, vous pouvez aller sur les sites pornos, ils vous donneront des images jusqu’à votre sevrage. 

       


    • viking 4 janvier 2009 00:11

      Pas du tout Monsieur le Péripate. Villach critique l’usage de cette photo à des fins politiques qui n’ont rien à voir avec son ministère.

      La symbolique qui en résulte est qu’instinctivement nous trouvons Madame Dati fort sympathique ce qui nous donne envie de la défendre. Vous pouvez le remarquer sur ce fil. C’est ainsi que vous faites manipuler sans vous en rendre compte.

       


    • Le péripate Le péripate 4 janvier 2009 00:36

       Mais, oui, bien sûr., c’est slâ.... D’ailleurs, c’est simple, il est aisé de reconnaître ceux qui sont manipulés : il ne pensent pas comme nous, qui pensons toujours juste.... smiley


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:13

      @ Viking

      Ce fil de commentaires est un exercice pratique qui montre l’efficacité du réflexe d’effusion que déclenche le leurre de "la mère à l’enfant" : ça marche au-delà de toute espérance !

      Les stratèges en opération d’influence auraient tort de s’en priver.

      J’ai l’impression que nombre de commentateurs ignorent que nous sommes dotés d’ équipements de réflexes (innés et socioculturels conditionnés) et que ces réflexes sont autant de fils entre les mains de marionnettistes pour à leur guise nous faire penser et agir  !

      Ainsi, comment déclencher un courant de sympathie envers Mme Dati qui a failli dans sa fonction ministérielle  ? La présenter en future mère ! Nul ne tire sur une future mère, pas plus que sur une ambulance ! C’est une des lois sacrées de toute société qui défend avant tout sa survie !
      L’ennui c’est que Mme Dati est le ministre d’une administration judiciaire à la dérive qui menace la paix civile !

      La maternité de Mme Dati est un événement privé de grande importance, il n’y a pas de doute ! Mais il n’y a pas de doute non plus que cet événement privé doit le rester. Sinon, on est en présence d’une opération d’influence ! Mais bien des commentateurs ont du mal à faire cette différence ! Pourquoi ? Paul Villach


    • Castor 4 janvier 2009 12:15

      Et à quel réflexe êtes-vous soumis en écrivant cet article, Mr Villach ?


    • dalat-1945 4 janvier 2009 12:34

      M.Villach dans ses "analyses"est entrain de devenir aussi mauvais que "Morice" ! Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons et qu’un sang impur abreuve nos sillons pour faire cesser ses arguments de malade !


  • perle perle 3 janvier 2009 23:56

    Comment est-ce possible qu’une ministre en charge de l’institution qui est l’ultime recours de la paix civile, perde la boussole au point d’oser se pavaner ainsi ?


    hhhhhhhhhhhhh quel question stupide

    parce qu’une ministre ou un ministre en charge de l’institution ne doit surtout pas etre un etre humain !!!????


    C’EST ABSUUUUURD VOTRE REMARQUE ET VOTRE ACTICLE


    felicitation pour la nouvelle maman et nouveau papa



    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:15

      @ Perle

      Pour sûr, votre saillie est une perle révélatrice de votre ignorance ! Paul Villach


    • perle perle 4 janvier 2009 22:19

       

      C’est plutôt…Pour sûr, ma saillie est une perle révélatrice de votre ignorance Paul Villach !


      Parce que mélanger entre dati la ministre que vous n’appréciez pas et entre dati la nouvelle maman ça ne fait que l’approuver

  • Christoff_M Christoff_M 4 janvier 2009 01:21

     on affiche et on commente tous les gestes et les actes d’une personne relativement peu intéressante, mais faire valoir affichée de Sarkozy donc parlez en, ils sont ravis de leur produit marketing...

    parlez des tenues des dames du gouvernement, bientot on va revenir aux commentaires à l’accent pointu accompagnant les films officiels de l’ortf, à quand le retour au noir et blanc...


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:25

      @ Christoff_M

      Je ne critique pas les gestes et les actes de Mme Dati !

      Je critique une opération d’influence qui concerne tout le monde ! C’est ainsi qu’on manipule les esprits aujourd’hui. 

      Ne rien dire, c’est laisser libre cours à ces entreprises, comme si elles étaient "naturelles" !

      Voyez les cris d’horreur poussés par nombre de commentateurs qui fondent comme des madeleines devant "la mère à l’enfant" !
      Ne vous y trompez pas ! Ce débat est utile à la démocratie ! Il fait ouvrir les yeux sur le nombre de gens qui les ont fermés... et qui après votent... les yeux fermés. Paul Villach


  • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 03:16


    Salam Mehdi


     c’est vrai ce que tu dis mais ici ils n’y verront que du feu , mais cette histoire de prénom est capital pour ts ces maghrébins exilés loin de chez eux obligés.
     enjeu symbolique de taille , il est donc tt à fait normal que des autochtones tricolores provinciaux scrutent le moindre de ces signaux. aujourd’hui une personne qui oserait donner à son rejeton le nom Mohammed , autant le condamner socialement.

     ici Mohamed c’est le nom que cite un juge à la con pour nous juger smiley
     

     Ma mère se prénomme Zohra, avec le h comme tu le prononces et c’est vrai que ça fait vieux jeux pour une jeune fille. smiley


     Mais bon, entre la Fatma et la Charlotte la Rachida a arbitré.


     Restons vigilants. On en a encore pour longtemps dans cet hiver occidental.


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 04:13

      Salut Fouad, pas encore couché ?

      Je ne peux me faire une idée que de loin, mais je reste persuadé d’une chose : ce n’est qu’en se résolvant à exceller dans ce qu’ils entreprennent que les beurs Français pourront sortir la tête de l’eau. Quitte à en baver deux fois plus que les autres. L’attentisme et la victimisation ne feront que prologer l’hiver dont tu parles. Quant à s’approprier les atours supérficiels des autochtones en faisant l’impasse sur l’essentiel, ça me rappelle un peu l’histoire du corbeau qui cherche à imiter la colombe. Résultat des courses, un mutant qui s’aménage lui même son no man’s land. Faut chercher une autre piste cousin.

      BMD


    • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 06:13

      

       la victimisation, c’est de la propagande de l’adversaire . 


       Talleyrand disait : les mécontents , ce sont des pauvres qui réfléchissent.


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 13:36

      Te fâches pas Fouad. On avait déjà abordé le sujet sur cette terrasse à la corniche casaouie s’il t’en souvient. Tu viens d’ailleurs appuyer à merveille mon propos car les pauvres qui réflechissent, c’est bien, ça ouvre l’esprit et devrait normalement impulser une action intelligente et vigoureuse susceptible de contrer les vicissitudes. Autrement, on rejoint le schéma décrit plus haut. L’ennui est que parfois, à force de réfléchir, on se construit un système mental verrouillé et parfaitement motivé et argumenté qui interdit d’en sortir. Pire encore, l’énergie ainsi inemployée se mue naturellement en violence qui, si elle n’est pas rentrée, avec tous les ravages que cela peut induire, explose à l’encontre de tout ce qui autour est perçu peu ou prou comme responsable de toutes les contrariétés. Il me semble que cette description (de psy du dimanche, désolé) colle à pas mal de rebeus en survets signés immobiles en bas de leur HLM, quand ils ne sont pas occupés à évacuer fâcheusement leur rancoeur.

      Mais bon, je peux me tromper puisque je n’y suis pas. Mon objet, loin de prétendre édicter une vérité, est de chercher à comprendre. 

      Portes-toi bien.

      BMD


    • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 20:09


       Mais c’est tout réfléchit, souviens-toi. Mon problème à moi c’est celui des moyens. uniquement.


       sinon il faut choisir, si vous voulez vous faire vraiment accepter adoptez les mêmes prénoms locaux que les autochtones.

       on se complique la ville inutilement à tordre des prénoms incompréhensibles ,démodés et rejetés par la société majoritaire smiley


       Ceci dit ça ne changera rien comme les noirs et les asiatiques qui même qd elles sont baptisés François sont des étrangers dans la patrie des droits de l’homme.


      l’implicite rendons-le explicite d’autant que le monde est vaste


       Dati si elle était logique avec son discours public( la France mon pays que jaime et et balbla)c’est Charlotte qu’elle aurait dû prénommer son enfant , à moins que tt ceci ne soit q’une farce coloniale.


  • Pourquoi ??? 4 janvier 2009 08:42

    Cher Paul,

    Votre art d’attirer les trolls de tout poil qui traînent par ici me fascine à chacun de vos articles...

    C’est fou comme ils n’aiment pas que vous leur montriiez à quel point ils sont manipulés et comme ils aiment l’être. A moins qu’ils ne fassent partie du fan club de mâââme Dati ?

    Ils ne réalisent pas qu’on essaie de nous faire prendre cette scène de théatre pour la vraie vie ?

    J’ai déjà vu cette actrice dans le rôle de pauvre-petite-beurette-méritante, de maîtresse-du-grand-sachem, de meilleure-copine-de-la-femme-du-chef, de ministre-impitoyable-cassante-et-casseuse, d’ambassadrice-de-l’élégance-française. Elle se fit plus discrète dans celui de grand-soeur-de-trafiquants-de-drogue.

    A dire vrai, le succès fut mitigé et elle attend toujours des applaudissements qui ne viennent pas... sauf des quelques trolls sus-cités.

    Mais là, le rôle de maman-célibataire-comme-les-autres, c’est le rôle de sa vie ! Enfin un personnage qui attire la sympathie et l’empathie de tous les géniteurs et génitrices réels ou potentiels que nous sommes tous.
    Foin des rôles de p... , de sal..e, de parvenue, dont même le grand sachem était las...

    Enfin le public l’ovationne... !!!

    Quant à vous, Paul, cessez de la critiquer. Déjà on ne le pouvait pas sans se faire traiter de raciste. Mais là vous allez passer pour un affreux machiste, en plus. Ca a déjà commencé.

    Elle a tout compris, Dati !!!


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:42

      @ Pourquoi

      Merci ! Qu’ajouter de plus ?
      Remarquez qu’aucun argument n’est opposé à l’analyse de cette opération d’influence ! Ce ne sont qu’attaques personnelles avec souvent l’inévitable mot de la fin d’ordre sexuel ! De bien tristes sires !

      Voyez le zozo Grangeoisi qui fait une fixation sur les diplômes. Vraisemblablement mal remis d’avoir appris que ses idoles en étaient dépourvus, il lui faut douter de ceux des autres !

      On peut le rassurer ! Un diplôme acquis au sortir de l’adolescence ne représente rien 40 ans après ! Pauvre type celui qui ne se définit que par un tel diplôme comme si sa vie s’était arrêtée à l’époque de son obtention ! Mais pour des esprits simples comme ce zozo, le diplôme garde une importance ! Voilà pourquoi, si modestes et insignifiants soient-ils, je les rappelle à son intention et à celle de ses semblables.

      Je vais même aller plus loin : à la fin des années soixante, à Sciences-Po Paris, l’enseignement de l’information - que j’ai reçu - était d’une indigence déplorable ! Mais ce n’est que 20 ans plus tard que je m’en suis aperçu ! Est-ce que ça a changé ? C’est à voir ! Paul Villach


  • grangeoisi grangeoisi 4 janvier 2009 11:24

    Tu parles... le Commandeur bouffi de ses vrais-faux diplômes nous balance à plus soif ses analyses de couvertures de presse pop et le bougre de vaniteux ose nous dire qu’il nous informe, nous déclame ô combien généreux qu’il est, toute sa vérité. 

    On s’en fout et les resucées des fameuses critiques d’ en son temps de France Dimanche et Ici Paris servis ici à la sauce intello de conférence pédagogique avec des mots pseudos savants tu te les colles où on pense .Heureusement beaucoup de trolls ont relevé le débat eux !


  • Plus robert que Redford 4 janvier 2009 11:29

    Monsieur Villach est très en colère !
    Monsieur Villach le dit , explique le pourquoi de sa colère, et tente de nous faire partager sa révolte parce que les plans média du gouvernement nous prennent ouvertement pour des cons..
    Monsieur Villach est encore plus en colère, parce que ça marche !!
    Et à fond, même !
    Il n’est que de lire l’abondance des commentaires lénifiants du style" bienvenue au nouveau bébé, quelle merveilleuse chose que la maternité, Mme Dati nous montre qu’elle est une femme comme les autres..."

    Justement, NON, Madame Dati n’est pas une femme comme les autres !

    Madame Dati est D’ABORD ministre de la justice, thuriféraire du Sarkozysme décomplexé, bras armé de l’appareil législatif et répressif français, et à ce titre, la dureté de sa fonction efface toute autre considération !!

    Est-ce qu’elle a failli dans la mission qui lui a été confiée par Napoléon-les-talonnettes ???

    Je ne saurais le dire...

    Mais ce qui est sûr, c’est que Place Vendôme aussi bien que dans les greffes les plus obscurs et moisis de la france profonde, son action n’a pas soulevé des vagues d’enthousiasme et de sympathie...

    Alors, un plan média pour redorer l’image de la personne en mettant de côté les carences professionnelles, si c’est pas du bourrage de mou, ça s’appelle comment ??!!! 

    Et puis, comme s’évertue à nous le montrer M. Villach, rien n’est laissé au hasard dans cette manipulation !
    Le support est particulièrement bien choisi : La couverture de VSD ! Comme le dit l’auteur, tout est dans l’image, nul besoin d’aller feuilleter à l’intérieur puisque tout y est résumé...
    De plus, il s’agit d’un de ces magazines dont la couverture s’offre au regard du passant en format A2, devant les kiosquiers ou les maisons de la presse ! Même pas besoin de rentrer dans la boutique pour regarder ce qu’il y a à l’intérieur !! Ca, c’est fameux, coco comme pub !!!

    Qui pourrait penser un seul instant que cette photo n’a pas été soigneusement choisie, discutée en rédaction, voire posée (pourquoi pas,) puis validée par l’intéressée avant d’être exposée ainsi, jetéer en pâture au "vulgaire" comme l’aurait dit Mitterrand !

    On nous prend pour des billes, et certains en redemandent !

    Les français sont des veaux !


  • bob 4 janvier 2009 11:30

    Pourquoi faites-vous toute cette analyse a propos de Rachida Dati ?
    Donnez-lui l’importance qu’elle merite : aucune. Et souvenez-vous que dans 5 ans, tout le monde l’aura oublie.


  • Castor 4 janvier 2009 11:36

    Mr Villach,

    cet article (et les autres en Une d’AV) fait-il partie du plan média de R. Dati ?


  • PascalR 4 janvier 2009 11:45

     C’est fou comme les gens peuvent se "déchirer" pour des futilités, des bouffonneries sans plus d’importance qu’un étron de chien sur un trottoir. Car c’est comme cela que je regarde et apprécie les gesticulations, très humaines d’ailleurs, de nos politiciens en tout genre. Eux aussi, ils vivent, eux aussi, ils ont mal au cul quand ils poussent sur la cuvette des WC, eux aussi, ils sont pas très bien dans leur tête.
    Alors, faites comme moi, laissez les gesticuler, Dati en tête si vous voulez, et libérez vos cerveaux disponibles pour des sujets plus attrayants, plus constructifs. Mon seul média est aujourd’hui Internet, j’ai jeté ma TV à la poubelle, je ne lis pas les journaux, je suis libre de choisir mon information, de la trier, de la digérer à ma façon.
    La société moderne est une grande pièce de théâtre et le peuple un spectateur niais, mou, informé, oui vous avez bien entendu, dont le cerveau a été rendu informe ...


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:48

      @ Pascal R

      Détrompez-vous ! Ce ne sont pas des futilités ! C’est ainsi que l’on façonne les opinions par petites touches indolores !
      Rien n’est plus important que de critiquer les opération d’influence à l’oeuvre dans les médias puisque c’est ainsi que l’on amène les citoyens à penser et à voter à leur insu dans le sens voulu !
      Et en plus, c’est intéressant de faire cette critique. On y retrouve le beau conseil de Socrate : "Connais-toi toi-même" ! Paul Villach


    • dalat-1945 4 janvier 2009 12:59

      Et j’ajouterais : "Quae cum ita sint "Villach", perge quo coepisti". Vous nous aidez sans le savoir à l’obtention d’un 2ème mandat pour N. Sarkozy en 2012 ! Merci.


    • dalat-1945 4 janvier 2009 14:00

      @ Villach,

      Je dirais que pour bien se "connaître soi-même", la psychanalyse avec un spécialiste est bien le seul outil valable à notre époque.
      M. Villach, vous ne vous connaissez pas vous-même et c’est bien là le problème ! Vos analyses délirantes et vos arguments foireux le montrent bien. Vous ressemblez de plus en plus à "Morice". C’est triste pour quelqu’un qui par ailleurs a sûrement des qualités.
      En plus, vous êtes potentiellement dangereux. Des gens comme vous, on ne sait jamais ce qu’ils seraient capables de faire dans des situations du type : arrivée de gauchistes au pouvoir. Pourquoi et comment Polpot et Kieu Sampan en sont arrivés à faire ce qu’ils ont fait au Cambodge (pourtant passés tous les 2 par un système d’éducation français) ?. Ils ne se connaissaient pas eux-mêmes. !Ceci est vrai aussi pour des gens comme Hitler, Himler, Staline, etc.
      Vous êtes vraiment mauvais M. Villach.


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 14:12

      @ Dalat 1945

      Que vous parveniez à écrire ces absurdités sans vous en rendre compte, est un symptôme beaucoup plus inquiétant que ceux que vous vous ingéniez à m’imputer. Je ne sais pas si ça se soigne. Faut voir !

      J’attends toujours le premier argument qui contredirait mon analyse de cette opération d’influence ! Paul Villach


    • dalat-1945 4 janvier 2009 14:24

      @ Villach,

      Vos arguments sont des arguments de malade et je ne suis pas psychiatre ! Je ne peux rien faire pour vous !
      "Quae cum ita sint "Villach", perge quo coepisti !


    • dalat-1945 4 janvier 2009 14:47

      @ Villach,

      Cà y est, j’ai trouvé le rôle que vous pourriez jouer si les gauchistes arrivaient au pouvoir en France. Je vous verrais bien dans un rôle semblable à celui de BOUDAREL, ce sinistre personnage de l’Education Nationale qui aidait le Vietminh à faire craquer les prisonniers français au Nord Vietnam, après la bataille de Dien Bien Phu. La France a été très généreuse avec lui, puisqu’il a été gracié et qu’il est revenu en France (Education Nationale je crois) pour y finir ses jours.
      Je vous verrais bien ainsi entrain d’essayer de faire craquer Sarkozy, Rachida Dati, Kouchener et d’autres ministres, pour leur faire avouer une utilisation abusive des média en leur faveur !
      Je vous vois bien entrain d’utilser les locaux d’un lycée en France (similaire au lycée français, le camp S 27 utilsé à Pnomh Penh par les Kmers rouges), pour faire parler Dati et la menacer de tuer Zorah en lui chantant "Zorah est arrivée" sans sssssse pressser. Je vois très bien aussi d’ici votre analyse et vos arguments de malade !


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 17:53

      @ Oncle archibald

       «  Faut-il interdire aux ministres femmes d’avoir un enfant dans l’exercice de leur fonction pour vous donner satisfaction. Où alors les congédier sitôt la grossesse connue, visible, afin d’empêcher l’irruption dans l’information d’une telle photo » 

      Vous êtes décourageant ! Je répète que cet événement est un événement privé qui doit être respecté comme tel ! En faire un événement public par cette exhibition d’une future mère se caressant le ventre, c’est engager une opération d’influence ! Mais je doute que vous compreniez ce B.A. - BA de l’information ! Paul Villach


  • miguel30 4 janvier 2009 12:20

    Monsieur Villach , tout ce qui tourne autour de cette personne est écran de fumée(" fait de bulles comme le perrier") pour anesthésier le bon petit peuple qui ne doit surtout pas trop réfléchir sur tout ce qui se trame dans son dos ou son échine bien souple ! Dans les jours , les mois à venir nous allons "encore" rapidement mesurer les nuisances et dégats du banditisme capitaliste qui restera bien sur impuni  !!!
    Débattre , écrire , échanger sur le sujet que j’évoque ci-dessus est à mon humble avis beaucoup plus enrichissant . 

     Salutations Républicaines et Meilleurs Voeux 

    NB : 1929 (crack) , 1989 (le mur) , (2009 ???? )


  • Castor 4 janvier 2009 12:37

    "Mme Dati joue ici évidemment de façon infantile à celle qui a été surprise à son insu et/ou contre son gré. Ce leurre de l’information donnée qu’elle déguise en information extorquée fait toujours son effet auprès des naïfs : il tend à faire croire à une irruption inopinée dans l’intimité de la vie privée et à la fiabilité absolue de la scène savamment mise en scène"

    Avez-vous idée de l’endroit où cette photo a été prise ?
    A regarder les sièges à côté du sien, à noter la présence de nombreuses personnes à ses côtés et derrière elle, il ne me semble pas que cette photo donne l’illusion d’une intimité particulière...qui aurait été savamment violée ou mise en scène !


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 12:56

      @ Castor

      La mise hors-contexte de la scène - pour ne pas distraire le regard - ne permet pas de répondre à votre question qui à vrai dire n’importe pas.
      Ce qui importe de savoir, c’est que cette photo n’a pu être prise sans l’accord de l’intéressée comme son utilisation en couverture. 
      Le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée est trop méconnu, bien qu’utilisé tous les jours. C’est le seul moyen de faire croire qu’une mise en scène bien étudiée a été extorquée à l’insu et/ou au su de l’intéressé. L’apprentissage de l’information est encore loin d’être suffisant à en juger par nombre de commentaires ! Paul Villach 


    • Castor 4 janvier 2009 13:02

      La photo suggère un endroit public, dans lequel elle et d’autres ont été mitraillés, et non un endroit privé.

      Vous suggérez tout autre chose alors qu’il ne s’agit que du jeu bien connu du gagnant gagnant en communication.
      Dès lors votre analyse tombe à plat et vos propos ressemblent plus à un règlement de comptes qu’à une info objective sur un sujet éculé.

      Chaque politique s’est essayé à la chose, chaque média people a eu à traiter de tels sujets (il n’y a pas que la maternité).


    • Castor 4 janvier 2009 13:05

      J’ajoute que si l’on veut illustrer une Une avec la photo de R. Dati ou une autre, il vaut mieux, en effet, avoir une photo mise "hors-contexte’, comme vous dites, c’est à dire un relatif gros plan, plutôt que la photo plan large d’une assemblée dans laquelle on ne reconnaîtrait personne !...


  • Castor 4 janvier 2009 12:50

    "Sans doute ses conseillers en publicité ont-ils voulu par cette image humaniser une ministre décriée et stimuler chez nombre de lecteurs un peu benêts un réflexe socioculturel conditionné de sympathie à son égard."

    Quelle suffisance, quel mépris pour nous autres, pauvres hères, soumis à des manipulations grossières...

    "Fût-elle chaque fois unique, cette expérience reste tout de même très commune, vécue quotidiennement par des millions de femmes : elles n’en font pas pour autant la couverture des magazines. "

    "c’est sa qualité de ministre qui lui vaut seule l’accès à la couverture de VSD. "

    Heuuu...oui, et alors ???

    Il me semble que depuis trèèèèès longtemps, les politiques ont cherché à utiliser leur image, avec plus ou moins de bonheur.

    JFK a montré la voie avec un réel talent, d’autres ont suivi et suivront encore, de votre bord politique, du bord opposé, bref, pour tous les goûts.

    Chacun trouve son bonheur dans cela, le politique qui fait une couv’, le journal qui espère des tirages, et les amateurs de people, qui espère "approcher" ces "grands".

    Je n’en suis pas, vous n’en êtes pas, mais est-ce pour autant utile de faire cet article dans lequel vous abandonnez toute objectivité au profit d’une "analyse" en forme d’enfonçage de portes ouvertes, de suppositions malvenues et de piques foireuses ?

    Article inutile, hautain, vexant.


    • Plus robert que Redford 4 janvier 2009 14:50

      Vous êtes vexé ??

      Alors, Paul Villach a mis dans le mille !!


    • Castor 4 janvier 2009 18:27

      ça c’est du commentaire !!!

      Vexé par quoi ?
      Vexé pourquoi ?

      Villach nous prend pour des demeurés incapables de faire le distingo entre politique et people.
      Il suppose que les braves gens idiots se jetteront au secours de Dati sous prétexte qu’elle est mère.
      Il avance que nous épouserons ses réformes parce qu’elle a enfanté.

      C’est carrément nous prendre pour des buses alors que lui même se place (très nettement) au-dessus du lot !

      Cet article est un amas de critiques personnelles envers une personne politique qui ne se livre à rien d’autre qu’au même jeu que ses congénères.
      Il est en plus d’une redoutable malhonnêteté en prenant pour postulat que la photo est une mise en scène d’une photo volée alors qu’elle est manifestement prise en un lieu public. Tout le reste découle de ce postulat.
      J’aurais préféré un article de fond abordant la dérive people des politiques, voire un article argumenté sur les erreurs politiques de R. Dati à ce monceau de foutaises balancées sans discernement.

      Quand je lis encore que Mr Villach récuse toute critique et se place sur un piédestal du haut duquel il nous balance qu’il n’a recueilli à ce jour aucune critique digne de ce nom à son article, excusez-moi, mais je rigole doucement.


    • dalat-1945 4 janvier 2009 18:55

      On est bien d’accord Castor !
      Mais vous savez, "Villach "c’est un gauchiste du genre Polpot ou Khieu Sampan : "Je tue d’abord, après on pourra toujours discuter",. et de toutes façons "puisque son analyse et ses arguments ’de malade sont bons, " il est innocent, il n’est pas responsable et encore moins coupable". 
      Vous savez , c’est le système de défense de notre cher maître Vergès à Pnomh Penh pour essayer de sauver la tête de son vieux copain Khieu Sampan (ils se fréquentaient à Paris pendant leurs études, au début des années 50).
      Ses analyses sont de type "faschiste" ou "communiste" (c’est exactement la même chose à ce stade !). Ses arguments sont à l’image de sa tolérance et de son honnêteté intéllectuelle, c’est à dire "nuls".


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 15:37

      @ Abgeschiedenheit

      L’anonymat par pseudonyme ne permet pas de préjuger des origines de mes contradicteurs.
      À vrai dire, cela n’a pas d’importance ! Seules leurs réactions irrationnelles importent. 

      Dans l’ignorance des stratégies d’influence qui, aujourd’hui, façonnent les opinions à l’image de celles de leurs auteurs, ils éructent, déraillent, incapables qu’ils sont d’opposer le moindre argument rationnel à ceux que j’ai avancés. Et c’est pour ça qu’ils enragent, car ils perçoivent bien que quelque chose cloche, ne colle pas quand une ministre s’exhibe dans une scène d’intimité. Ce n’est pas pour rien que l’article 9 du code civil protège le droit à l’intimité.

      Maintenant qu’il existe des français qui s’identifient à l’image de Mme Dati pour une raison ou pour une autre, pourquoi pas ? Il y en a bien qui s’identifient à Johnny Halliday comme M. Raffarin autrefois, si je ne me trompe ! La puissance du réflexe d’identification est telle qu’il est difficile de les en arracher. On peut leur dire que leur idole est "une poupée de cire, poupée de son", ils n’en croient rien. Ils ont besoin de ces modèles de foire pour rester debout, sinon ils s’effondrent. Dommage qu’après... ils votent ! Paul Villach



    • dalat-1945 4 janvier 2009 16:23

      @ Abgeschi (tchoum !) à vos souhaits !

      Pas très fort, votre remarque sur les français qui ne seraient pas de "souche" et qui viendraient polluer les débats avec des personnages tels que "Villach".
      Il y a des relents racistes dans votre remarque, c’est clair. Chez M. Villach ce sont des relents racistes et machistes !
      Asinus Assinum fricat !
      En fait je ne me sens pas visé, car après des recherches sur près de 3 siècles, j’ai la confirmation que je suis un bon français de souche !! ni coloré ni même basané !avec un nom français bien de chez-nous et pas de l’autre côté de la méditerranée.

      Mais dites, votre pseudo, c’est quoi ? Origine germanique, donc barbare. Alors d’accord, çà ne m’étonne pas !


    • dalat-1945 4 janvier 2009 16:37

      Bien vu Haddock !


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 18:00

      @ Archibald Haddock

      Une question ? Est-ce que la maternité de Mme Dati est événement privé ou au contraire un événement public ?

      De la réponse dépend toute l’analyse que vous refusez de voir pour des raisons qui vous sont propres :

      - courtisanerie

      - ignorance (*)

      (*) Rayez la mention inutile, bien que les deux solutions ne soient pas incompatibles. Paul Villach


    • Castor 4 janvier 2009 18:39

      Vous n’avez, Mr Villach, apporté aucun argument valable face aux critiques qui vous ont été servies.

      Vous avez balayé tout ceci avec suffisance, prétendant que vous aviez raison, et nous, collectivement tort !

      La photo prétexte à votre article n’est pas une photo prise en privé, pour laquelle R. Dati aurait "posé en toute ignorance", elle est une photo prise en public, au milieu de tas d’autres gens.

      Par conséquent, le recours à l’article 9 du Code civil n’est qu’argutie ridicule visant à donner la patine du "savoir" à votre condescendance.

      Avez-vous seuement relevé cet argument ? non !
      Vous m’avez asséné qu’il n’avait aucun poids face au rouleau compresseur de votre pensée supérieure !

      Or, Mr Villach, sans photo "volée" ou "mise en scène", votre article et vos arguments n’existent plus !

      Car votre point de départ est, je vous le rappelle  : "Mme Dati joue ici évidemment de façon infantile à celle qui a été surprise à son insu et/ou contre son gré. Ce leurre de l’information donnée qu’elle déguise en information extorquée fait toujours son effet auprès des naïfs : il tend à faire croire à une irruption inopinée dans l’intimité de la vie privée et à la fiabilité absolue de la scène savamment mise en scène."
      (merci, au passage, pour tous les naïfs)

      Pour ma part, je n’ai jamais nié qu’il y ait une image qui puisse être utilisée par nos politiques.
      Ce que je me refuse à vous accorder, c’est un quelconque crédit à ces propos haineux que vous nous avez servis, sur fond d’une communication dont personne ne doute qu’elle nous soit quotidiennement jetée au visage.


    • Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2009 19:36

      @ Pauvre Archibald,

      quel aveu ! Bonne nuit dans les ténèbres de l’obscurantisme ! Paul Villach


    • Castor 4 janvier 2009 20:54

      Bon, visiblement, je n’aurai d’autre réponse qu’un "et en plus t’as le droit de vote" bien senti (ça c’est du dialogue constructif et de la réponse aux critiques)
      ...


      Je me casse me foutre au pieu avec un bon bouquin.

      Salut aux Villach’ people !


  • viking 4 janvier 2009 15:09

    « par dalat-1945 (IP:xxx.x43.8.86) le 4 janvier 2009 à 14H00
    @ Villach,

    Je dirais que pour bien se "connaître soi-même", la psychanalyse avec un spécialiste est bien le seul outil valable à notre époque. M. Villach, vous ne vous connaissez pas vous-même etc.…. »


    Qu’est-ce que la connaissance Dalat ? L’expression exacte de Socrate est ; « connais-toi, toi-même. » La psychanalyse, c’est à dire la philosophie de Freud n’est pas un outil pour se connaître soi-même mais seulement une idéologie qu’on apprend selon les enseignements d’un maître qui s’est auto proclamé lui-même docteur en psychanalyse. C’est donc un système de croyance fonder sur un sophisme qui ne libère pas mais qui nous soumet au gourou. Avec Freud on ne peut pas apprendre à se connaître soi-même puisqu’il faut consulter un psychanalyste.

    Votre phrase citée plus-haut n’est qu’un sophisme ou un oxymore involontaire car dedans vous vous êtes contredit. Vous dites en quelque sorte qu’on apprend à se connaître soi-même en allant consulter un spécialiste pour savoir ce que nous devons penser sur nous-même. Contradiction. En plus Monsieur Dalat vous vous êtes vanté d’avoir été un ingénieur de haut niveau. Vous avez donc appris en me lisant que vous êtes jugé comme étant une personne vaniteuse brassant du vent ce qui vous fatigue.

    La meilleure philosophie pour se comprendre soi-même est celle que Kant a élaborée mais il ne dit pas qu’on apprend à se connaître soi-même ce qui serait un sophisme mais que la raison apprend par elle-même à se connaître, ce qui veut dire qu’elle apprend ce qu’elle peut faire selon son propre pouvoir. C’est beaucoup plus humble que la prétention d’un Freud qui prétend nous expliquer la folie de l’homme et non pas sa sagesse. Trop difficile. Le seul mérite que je reconnais à Freud, c’est d’avoir démoli les tabous sexuels que 2000 ans de fausse chrétienté nous avait imposés jusqu’à présent.

    Monsieur Dalat, sachez donc que le sommet de la bêtise que l’Eglise a atteint, est le dogme de l’immaculée conception alors que nous savons puisque c’est écrit ainsi dans les évangiles que le Christ avait des frères utérins. L’Eglise grande spécialiste du mensonge a dit qu’il fallait interpréter ce passage des écritures comme voulant nous signifier que nous sommes tous frères en Jésus Christ.


    Qu’est-ce donc que la connaissance et la compréhension ? Allez…Monsieur Dalat 45 … répondez donc à cette question, si vous avez du courage mais je ne crois pas que vous en ayez beaucoup. En tous cas, en ne répondant pas à cette question, vous aurez appris quelque chose sur vous-même. Allez dites-moi quoi ! Vous ne serez pas assez humble pour reconnaître que vous ne le pouvez pas, alors que d’autre mieux instruit que vous le feraient facilement.

    je me marre smiley

     


    • dalat-1945 4 janvier 2009 15:17

      Marrez-vous Djanel, alias Viking ! Marrez-vous ! Pissez-même dans votre froc !

      Alors, en ce qui vous concerne je crois qu’il est vraiment urgent de consulter un analyste !


    • Sahtellil Sahtellil 4 janvier 2009 21:55

       Aegidius Rex (pardon mais Abge... est un pied de nez impoli aux usagers fracophones de ce site que je refuse de me taper et taper),

      Votre commentaire est intéressant, voire plus. Dommage de tout gâcher à la fin avec votre filet mignon de gerbe qui veut de toute force confiner toute la bêtise qui peut s’exprimer sur l’espace hexagonal aux seuls extracontinentaux d’origine, sachant que, ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est la chose au monde la mieux partagée. Je n’en dit pas plus. Bien à vous.

      Viking,

      Brillantissime intervention. J’ai plussé.

      BMD


  • pissefroid pissefroid 4 janvier 2009 18:00

    Garde des sceaux est une fonction prestigieuse dans une république mais sommes nous encore en république au sens des républiques précedentes I-II-III-IV ?
    C’est vrai que j’ai été choqué de voir certaines photos de madame Dati (était-ce un top model ou la garde des sceaux ?)
    Mais pour sa défense je pense que l’exemple vient de son patron, l’immense nicolas, pour qui le paraître est plus important que l’être, au point que les français l’ont élu président.


  • maiboroda jean 4 janvier 2009 18:16

    Votre article me semble un tantinet partisan. Derrière une analyse qui se veut docte et que vous étayez par des rudiments de  psychanalyse, vous tenez un propos malveillant qui laisse apparaître à tout le moins votre aversion, si ce n’est votre haine, à l’encontre de madame DATI.

    Faites à mon égard l’économie d’une réponse et laissez  moi présenter à la petite ZOHRA mes meilleurs vœux, accompagnés pour sa maman de mes félicitations.

    Je me permettrai aussi de souhaiter aussi à tous les pisse vinaigre, les beaufs et les franchouillards  qui vilipendent  la courageuse Rachida un peu plus de générosité et de grandeur, en les priant de nous épargner le charme peu discret de leurs invectives et de leurs  injures de caniveau.

    Je précise à toutes fins utiles que je n’appartiens nullement au parti dont se prévaut la Ministre et que, lisant la presse,  je ne suis pas sans savoir que son ancien protecteur l’invite à gravir depuis quelque temps la roche tarpéienne.


  • HELIOS HELIOS 4 janvier 2009 19:09

    Hmmm..., n’importe quel passant, ayant découvert Agoravox et cet article, apres avoir suivi l’actualité penserait que les commentateurs ,dans leur majorités, defendent bec et ongle leur garde des sceaux non pas pour la fonction, mais pour la personne. C’est probablement de la que vient le malaise.

    Mais justement, au regard de cette actualité, où les pacifistes cassent vitrines et voitures pour exprimer leur non violence, les "communautaires" defendent Rachida au non de leur universalité.

    Je pense personnellement que Paul Villach a eu raison de publier cet article, même s’il savait en l’ecrivant ce qui allait se passer. Je trouve egalement que Rachida a eu raison de faire ces photos, pourquoi ce priver de cette resonnance mediatique que sa position lui offre. Qui n’a pas profité de son entreprise pour quelques "petits" avantages ?

    Par contre, là ou le bât blesse, c’est au niveau du premier ministre et globalement de l’executif... a-t-on le droit de prendre (ou de garder) comme ministre des personnages, si biens soient-ils, qui ne sont pas en mesure d’assumer a plus de 100% leur fonction, pendant les quelques mois de leurs engagements ? Le gouvernement de la France est-il si peu important,.. la fonction est-elle si négligeable....


  • le revizor 4 janvier 2009 19:42

    A tous les lecteurs d’AV,

    Voir cet article sur le système sarkozy publié sur Le Post car malheureusement censuré par AV pour "défaut d’actualité"...

    http://www.lepost.fr/article/2009/01/02/1372307_nicolas-sarkozy-ou-le-richard-iii-revisite-ou-de-l-assassinat-politique-considere-comme-un-des-beaux-arts.html


  • marignan155 4 janvier 2009 21:25

    Une nouvelle vie commence


    Pour Zohra Dati oui

    Pour Rachida Dati, voudrait-on nous préparer à un départ en douceur du gouvernement ? 



    je voulais en savoir plus sur la photo, et google me propose la page  qui est la traduction de ce billet



    je relève d’après France-Info que

    "Le porte-parole de Rachida Dati s’est contenté de "confirmer" la naissance de la petite Zohra. "L’enfant et la maman se portent bien. Il s’agit avant tout d’un évènement d’ordre privé, il y a donc la volonté d’une certaine discrétion", affirme Guillaume Didier."


    Pour la discrétion, c’est réussi, elle est certaine pour Zohra (bienvenue dans notre monde, tu pourras faire ce que tu voudras, ou presque, jusqu’à l’âge de 12 ans, après tu risqueras la prison, il y en a même qui parlent de suivre les enfants à partir de l’âge de trois ans !)


    Le seul bémol que je voudrais émettre est que cette photo était probablement du "stock", il faut sortir vite le journal et la photo de l’accouchée n’est pas disponible, Je déborde du cadre du billet mais est-ce pour faire monter les enchères, pour permettre à un autre journal de publier en premier cette photo ? 



  • fouadraiden fouadraiden 5 janvier 2009 00:26


    Stahelli faut tenter une réponse à Docory, voir plus haut.je ne le cite que parce que j’estime sa demarche bcp plus honnête en comparaison avec ceux qui disent A mais pensent B à propos des prénoms.


     smiley


  • jackass 5 janvier 2009 00:54

    mais , quel interet ? ..c est un article STUPIDE de plus.. !!!
    a moins que les lecteurs de ..Voici / Gala / Paris Match s incrustent
    sur Agora ... Danger pour ce site , une clientelle chasse l autre
    Dommage


  • Pourquoi ??? 5 janvier 2009 07:57

    Paul je vous avais bien dit que vous seriez traité de raciste et de machiste. C’est fait : Dalat a sorti ce brillant argument !

    Ce qu’il y a d’amusant avec les trolls c’est qu’on connait leurs "arguments" à l’avance.


  • Dolores 5 janvier 2009 08:46


    Sur ce fil, on trouve certe beaucoup d’Homo(s) mais guère de Sapiens.

     C’est le règne de la superficialité :
     - est-ce que la beauté est la première des qualités que l’on recherche chez un ministre ? Personnellement je ne vois pas la prétendue et exceptionnelle beauté que certains d’entre vous lui prêtent, pas plus que je ne vois celle de Carla ou de Cécilia avant elle ! Je croise dans la rue tous les jours des femmes bien plus belles. Mais il faut croire que le pouvoir et l’argent excite au plus haut point les Homo(s) de la file.
     - elle vient de mettre un enfant au monde, et on s’extasie devant ce fait. Il y a environ 800 000 naissances par an en France, qui s’extasie sur ces 800 000 mères ? Mais avec Dati, ça devient un événement extraordinaire comme si elle était la première a réussir un tel exploit !
    Elle a parfaitement le droit de faire autant d’enfants qu’elle le désire, mais on s’en fout totalement, c’est privé. Pourquoi nous imposerait-on ces photos sur tous les murs et dans tous les kiosques si ce n’était pas une sorte de raccolage ? 
     - est-ce que le fait de faire un enfant la rend meilleure ministre ?
     - est-ce que poser dans des magasines en robes ( qu’elle ne paie pas et qu’elle oublie de rendre) de grands couturiers fait d’elle une meilleure ministre ? 

    Soyons sérieux Sapiens, un ministre qui s’occupe de tout sauf de la conduite des affaires, qui passe son temps à dire tout et son contraire, qui veut faire voter des lois dont elle devrait rougir dans un pays qui n’est apparemment plus celui des droits de l’homme et du citoyen.

    Quand je vote pour untel, je ne vote pas pour lui parce qu’il a femme et enfants ou parce qu’il est beau ou bien habillé. La seule chose qui m’intéresse -et qui devrait vous intéresser également - c’est sa pensée politique, sa capacité à occuper son poste, son honnêteté, son éthique.
    Et ça, ça va devenir de plus en plus dur à trouver parce que des gogos s’esbaudissent devant n’importe quoi et qu’ils encouragent le bling bling plutôt que le sérieux et la dignité.

    Faire entrer la vie privée dans l’espace politique pour remonter dans les sondages est proprement
    écoeurant : n’importe quoi pour pouvoir exister pour autre choses que des compétences qu’on ne possède pas et aveugler les naïfs et les imbéciles pour qu’ils ne se rendent compte de rien .

    Cette file démontre qu’elle a pour moitié réussi son coup.

     


    • Paul Villach Paul Villach 5 janvier 2009 10:50

      @ Dolores

      Vous imaginez comme je souscris à vos observations !

      Il reste qu’on a assisté sur ce fil à des travaux pratiques intéressants et à une vérification : le leurre de "la mère à l’enfant" suscite bien le réflexe d’attendrissement attendu pour masquer l’incompétence d’une ministre.

      Les naïfs qui ont fulminé d’injures à mon égard, ne savent pas faire la différence entre un événement privé et un événement public et encore moins un événement privé qu’on rend volontairement public dans une opération d’influence. Paul Villach


  • Jihem Jihem 5 janvier 2009 12:01

    P.VILLACH

    Votre attitude tout au long de ce fil est cohérente avec ce que vous nous avez dévoilé il y a peu.

    Vous avez cotoyé 14 proviseurs et vous avez été en conflit avec 13 d’entre-eux. Etonnant non ?
    Toute personne avec un peu de bon sens s’interrogerait sur la pertinence de ses positions et sa personnalité , sachant que chacun est le plus mauvais juge de soi.

    Derrière votre excellente maîtrise de la langue, vous construisez des raisonnements tortueux , alors que la réalité est souvent beaucoup plus simple ( Cf votre article relatif au sucre "rationné" qui vous conduisait à mettre à jour un complot pour inquiéter le peuple.....alors que la caissière vous avait fourni la solution. Autrement dit, on est contre ce que l’on ne comprends pas )

    Permettez-moi également de faire état de votre morgue/suffisance , considérant vos concitoyens comme des naifs, inaptes à voter correctement.

    Pour terminer, comment pouvez-vous juger de la compétence de la ministre ? Uniquement en vous appuyant sur les revendications du SDM aussi impartiales que celles des syndicats de l’EN opposés à tous changements. Ce n’est pas un argument.


Réagir