jeudi 28 mars 2013 - par siatom

Mon Panthéon est décousu

Effet de mode ? Panurgisme du microcosme politico- médiatique ? Engorgement des cimetières ? En tout cas, la panthéonade, néologisme créé par Régis Debray semble être une tendance lourde en ce début de printemps au même titre que les rayures verticales ou horizontales, les fleurs tropicales et le total look blanc, selon le magazine Marie Claire, laissé complaisamment par mon dentiste bien décidé à me confectionner un sourire aéré en m’extrayant une prémolaire.

IL est trop tôt pour dire si ma bouche dans laquelle mes dents ont tendance à se comporter comme des intermittents du spectacle fera de moi un précurseur de la mode buccale ''hétérodentaire'' mais je ne veux pas me laisser distancer sur le terrain de la panthéonade.

Si je n’ai pas signé des deux pieds la pétition mise en ligne sur le site Avaaz où il est demandé à Hollande l’inhumation de Stephane Hessel au Panthéon en ces termes : "Monsieur le Président, faites entrer l'indignation au Panthéon" c’est qu’il me semble qu’une fois qu’elle y sera entrée, elle ne nous sera plus accessible.

 Il était tentant et valorisant d’apposer ma signature aux côtés d’Eva Joly, d’un député UMP Etienne Pinte, du député PS Pouria Amirshahi,et de quelques autres pointures imitées par une dizaine de milliers d’indignés de toutes obédiences, comme on dit chez les franc-maçons.

Que l’on ne se fourvoie pas, je ne discute pas les mérites de ce grand résistant, moi qui ne résiste jamais à rien, même pas à un plat de lasagnes au bœuf chevalin. En outre, atteindre la célébrité mondiale à plus de 90 ans avec un opuscule d’une trentaine de pages avec un tirage à 4 millions d’exemplaires est de nature à susciter le respect et la vocation de nombreux nonagénaires.

Évidemment, j’ai bien entendu les arguments des détracteurs qui citent notamment cet extrait d’un entretien accordé par notre grand disparu en 2011 au Frankfurter Allgemeine Zeitoung  : «  Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci : l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’œuvres d’art  »

Ces esprits chagrins n’ont retenu que l’expression « occupation relativement inoffensive » en faisant abstraction eux aussi, de toutes les exceptions qui suivaient et notamment, le vol d’œuvres d’art qui semble avoir particulièrement peiné notre ‘’panthéonisabili’’. A la lecture de cette déclaration, j’ai failli m’étrangler d’indignation, ce qui prouve qu’il s’agit d’un sentiment qui peut avoir des conséquences dramatiques et qu’il faut utiliser avec précaution. 

Non, si je voulais avancer une raison objective pour calmer les adorateurs zélés de Stéphane Hessel , j’arguerais à ces gens trop pressés qu’il y a une liste d’attente et qu’il convient de respecter un délai de décence. Si leur favori est mort vieux, il n’en reste pas moins un jeune mort.

En effet, notre Président lui-même s’est engagé à’’ panthéoniser’’ les restes de Diderot, le secrétaire du PS désire faire transférer ceux de Mendes France, et aux dernières nouvelles l’adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo promeut elle, une femme de lettres, pionnière du féminisme et guillotinée en novembre 1793, Olympe de Gouges.

Comme je ne veux pas être en reste, sans vilain jeu de mots, et que je ne souhaite pas les déranger dans leur repos éternel, j’ai décidé de faire d’un muscle mon panthéon mobile et modeste,c’est donc dans mon cœur que mes chers disparus devront loger.

Celui-ci qui a ses raisons que la raison ne connaît pas n’a pas souhaité accueillir d’hommes politiques et dans sa modeste demeure, il a bien voulu loger, tout naturellement dans ses oreillettes, Brassens, Nougaro, Brel et Barbara, et comme il a beaucoup de discernement et de tact, il a installé Louis Ferdinand Céline dans le ventricule droit avec lequel il espère bien voyager jusqu’au bout de la nuit.

Pas facile de trouver un colocataireà l’atrabilaire Louis Ferdinand qui eut préféré certainement une jolie danseuse mais en disciple d’Esculape il ne pouvait refuser ses soins à l’ancien phtisique Alphonse Boudard qui n’a pas démérité de la langue française (1).

Dans le ventricule gauche, il héberge avec un plaisir non dénué de chauvinisme, le Briochin Louis Guilloux (2) qui n’aura plus ainsi à se faire du sang noir. Lui qui écrivit aussi ‘’la Maison du peuple’’ se fait un plaisir de cohabiter avec le méditerranéen Louis Nucera, son vélo et ses chats (3).

Naturellement , je suis conscient que ce ‘’panthéoncourt’’ peut sembler aux lecteurs quelque peu décousu et rachitique, la faute m’en incombe totalement. Si j’avais passé autant de temps à étoffer mon muscle cardiaque que mes biceps, j’aurais pu y caser un peu plus de monde.

 Le narcisse qui sommeille en chacun de nous et se réveille souvent, favorisé par la proximité de plages de sable fin, à l’approche des beaux jours avait fait son œuvre.

(1)http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Boudard#Bibliographie

(2)http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Guilloux#Bibliographie

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Nucera#.C5.92uvres

 



19 réactions


  • In Bruges In Bruges 28 mars 2013 13:29

    « Entre ici, Siatom, avec ton effroyable cortège d’ombres... »

    D’accord avec vous pour dire que les jeunes morts doivent faire la queue comme tout le monde, non mais...
    C’est comme ce juge Gentil. Est-il si gentil, hein ?

    Sur Céline , je vous suis. Sur Nucéra, moins.

    Une autre différence entre nous :
    Vous dites : « Mon Panthéon est décousu ».
    Moi, c’est mon pantalon.
    Qu’y faire ?
    Hein ?


  • siatom siatom 28 mars 2013 13:49

    @Inn Bruges

    Si j’ai bien compris, vous me suivez mais à cloche-pied en rechignant sur Nucera. Quant à votre pantalon, je crains que si ça continue .... mais vous connaissez la chanson.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2013 14:32

    Faudrait mettre au Panthéon une ménagère de moins de 50 ans ,le vrai symbole de notre temps disponible ...
    Le Panthéon sera décousu ,et on verra meme le trou de notre QI !


  • siatom siatom 28 mars 2013 14:53

    @ Aita
    Le Panthéon sera décousu ,et on verra même le trou de notre QI !
    Excellente formule que j’aurais aimé trouver tout seul comme un grand !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2013 17:00

    Pour Guilloux et Nucera ,connaissait pas ,mais comme vous les mettez avec Louis-Ferdinand et Alphonse ,je les note ...
    Au fait ,avez vous visité Vialatte ?


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 28 mars 2013 19:13

    Bardamu au Panthéon ?..


    Vous n’y pensez pas !..

    retirez-le de ce pas.

    Remettez-y plutôt Mirabeau, Marat, Saint-Fargeau ..

    En tout cas, grand plaisir de vous lire, vous et les commentaires supra.

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2013 21:27

    Mon Panthéon ,y aura à minima Rabelais et Bach ; j’sais ,l’est pas françois le Jean Sebastien ,et pourtant ... les bourrées...gigues et autres ...Et pis Jerome Bosh ....
    J’dois etre un très vieux con ...


    • njama njama 29 mars 2013 11:26

      Bach ...
      Le compositeur allemand ... ?
      Et pis Jerome Bosh ....
      Le peintre néerlandais ... ?

      au moins Rabelais était tourangeau ...

      ceci dit, je ne sais pas s’il faut obligatoirement la nationalité française pour y reposer ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2013 12:25

      Ia Orana Njama ,Siatom parle du p’tit Panthéon personnel ,çui qui a fait notre ciel et qu’on voudrait emporter outre tombe si on est croyant ....Et pis j’ajouterais un territoire pour errer ,les iles Marquises ...


    • njama njama 29 mars 2013 16:25

      Ok Aita

      C’est vrai, s’il ne fallait se contenter que des français ... sans parfums exotiques, c’est la main sur la couture du Panthéon ...

      Je ne dirais rien du mien trop de xénophobes sur ce site ... dès qu’on dépasse Néchin, ils sont perdus les patriotes, ça les perturbe ...


  • siatom siatom 28 mars 2013 21:37

    @ Aita

    Chacun se fait son panthéon comme il l’entend.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2013 21:50

      Il pourrait y en avoir d’autres ,mais en réfléchissant ce sont les trois importants pour moi ,alliant cultures populaires et exigence...Dans un désir de partager ...tout ça a quelques siècles,mais leurs traces persistent ...


  • siatom siatom 28 mars 2013 22:51

    @ Aita

    Si je puis me permettre cette remarque, je constate que certains ont zappé l’intervention de notre président ce soir, c’est pas très civique celà.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2013 12:30

      Suis pas attiré par les p’tits gros à lunettes roses ,et en tant qu’hétéro meme sa femme j’en voudrais pas ....


  • njama njama 29 mars 2013 11:20

    Ô mais chez Avaaz ils veulent aller vite en besogne ...

    La panthéonisation est à la République ce qu’est la canonisation au Vatican, ils brûlent les étapes. De quoi s’indigner de cette précipitation qui bouscule tous les protocoles !
    Une simple pétition vaudrait peut-être déjà candidature de demande en béatification républicaine ?

    Et puis, et puis, il y a la queue au portillon...
    certains attendent leur transfert depuis des siècles ! C’est le cas de René Descartes (1596-1650), dont le transfert a été décidé en 1792, Joseph Bara, héros de la révolution française mort à 13 ans immortalisé par tant d’artistes dont le transfert a été voté en 1793 et enfin Joseph Viala, autre héros-enfants de la Révolution.

    Et puis, et puis, un peu de parité s’il vous plaît ! ... 
    une seule femme fait partie des personnalités honorées au Panthéon, Marie Curie.

    Honneur aux Dames !
    Allez, j’y vais de mon petit couplet, je propose la panthéonisation de Louise Michel, grande figure majeure du féminisme et de la Commune de Paris, icône révolutionnaire et anarchiste.


  • siatom siatom 29 mars 2013 12:13

    @ njama

    Proposition retenue pour Louise Michel, il n’y a plus qu’à petitionner.


  • njama njama 29 mars 2013 16:17

    Marie Curie est une jeune locataire, depuis 1995 seulement !

    Il y a bien eu une tentative hardie en 2002 d’y faire rentrer une belle amazone au prénom masculin, qui fumait le cigare, et très célèbre pour avoir porté la pantalon dont le port était interdit aux Françaises ... mais ces velléités de salon parisien pour l’immortaliser n’ont pas eu raison de ses amis berrichons ô combien indignés, qui entrevoyaient là, ni plus ni moins qu’une profanation !

    La chose serait peut-être plus facile pour Stéphane, du cimetière Montparnasse au Panthéon, jusque quelques pâtés de maisons, il ne serait pas trop dépaysé. Ce n’est pas comme venir de Nohant ... et devoir quitter la mort dans l’âme le si champêtre Berry, ses chemins creux, en s’éloignant de la Mare au diable et de ce pays de sorciers.

    Et puis la mode étant aux délocalisations. Bientôt nos morts voyageront ... , peut-être pas jusqu’au bout de la nuit, ni jusqu’au Grand Soir, ou au Dernier Jour ... mais de villégiatures en villégiatures, profitant des échéances des concessions devenues temporaires pour cause d’éternité-pas-sur-terre ... et, se trouvera-t-il sûrement l’opportunité de balader nos vieux os comme autrefois on baladait les reliquaires de paroisses en paroisses. Qui sait où partiront nos poussières éphémères ...déjà rêvons à ces lointains voyages ...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor