mercredi 17 avril 2019 - par Carlo Gallo

Notre Dame : la honte de la récupération

Sans minimiser l’importance de la catastrophe qui a touché un des monuments les plus emblématiques de la France et en dehors de toute considération religieuse, il est étrange de voir toutes ces bonnes volontés se précipiter pour rétablir le bâtiment, reconstruire, rassembler…

Les milliardaires philanthropes se refont leur pub à moindre frais (ils déduiront de toute manière la majeure partie de leurs dons des impôts). Qu’ils sont bons, qu’ils sont gentils les milliardaires !!! Ils méritent d’être là où ils sont !!! Voilà le postulat qui se dégage de toute cette mascarade !

Si l’État n’avait pas vendu les autoroutes, Renault, EDF, etc, etc, il n’y aurait pas besoin de tout ça pour reconstruire et plus encore.

Stéphane Bern qui pleure ! Il va pouvoir reparler du retour du roi fabriquer encore quelques livres (si l’on peut les qualifier ainsi) et continuer à jouer aux ministres de la Culture…

Cependant…

Et le gagnant est : Emmanuel Macron !

Là où il devait annoncer encore le maintien de la suppression de l’impôt sur la fortune pour ses amis, il trouve un argument de poids pour défendre l’indéfendable : Voilà ! les premiers de cordée participent à la restauration de vos monuments.

De plus, l’attention est reportée ailleurs que sur les cinq mois de manifestations des gilets jaunes, sur le chômage, sur le pouvoir d’achat en berne, sur l’école délabrée, sur les inégalités croissantes… la liste est vraiment longue…

Un président rassembleur, de nouveau combatif, bien rasé cette fois, bien propre et prêt au combat s’est présenté devant les Français qui n’ont rien demandé de tel. Rassembler les Français sur un thème qui fait généralement et largement l’unanimité est chose aisée. Personne ne peut être contre la reconstruction d’un monument historique ; aussi bien les croyants que les athées, tous sont d’accord pour ça.

Parler des gilets jaunes et des mesures (que son entourage a pris soin de fuiter dans la presse afin de préparer l’opinion publique) est autrement plus ardu. On attend les effets positifs du rassemblement autour de Notre Dame et on voit après !

La récupération politique est à chi… !

Mais, ainsi va le monde, vous diront les bonnes âmes !

Ah oui, j’oubliais ! Finalement, si l’incendie n’était pas survenu, il aurait fallu l’inventer (j’exagère à peine).

En attendant, les enfants du Yémen meurent de faim sous les bombes, nos amis Kurdes de Syrie sont laissés à l’abandon, les Indiens d’Amazonie sont déracinés comme les arbres de leur forêt… Là, il n’y a même plus de milliardaires pour faire l’aumône (un vrai fléau qui maintient les gens dans la dépendance). Pas assez médiatique ! Tandis que l’incendie de Notre Dame en mondovision…



19 réactions


  • Sparker Sparker 17 avril 2019 11:51

    Ils salissent tout, même ce qui à de la valeur pour eux. Ils essaient par là de laver la noirceur de leur âme damnée et vendue au veau d’or  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 avril 2019 18:55

      @Sparker
      Et les plus respectueux de l’édifice, in fine, ce sont les plus discrets, les anonymes, les inconnus, ceux qui restent dans l’ombre.
      Souvent, à un enterrement, les plus marqués restent silencieux sans larmes et sans démonstration...


  • Taverne Taverne 17 avril 2019 12:35

    Grand feu rédempteur pour les plus riches !

    Opération à double bénéfice pour eux puisque leurs considérables ex-voto sont autant de riches offrandes qui les font rentrer en grâce. Quant aux méchants pauvres, ils n’ont toujours aucune solution pour se faire réhabiliter. Quand le regard se pose sur eux, c’est un regard contempteur.

    Feu rédempteur pour les uns, feu contempteur pour les autres. Les choses rentrent dans leur normalité.


  • Ilan Tavor 17 avril 2019 13:18

    On aimerait le téléphone de l’entreprise qui faisait les travaux à Notre Dame.
    C’est pour la rénovation d’une mosquée dans la vieille ville de Jérusalem.


    • Jonas 18 avril 2019 11:26

      @Ilan Tavor
      L’ entreprise qui faisait les travaux à Notre-Dame ( si mes renseignements ne sont pas faux ! ) , c’est bien celle qui a participé à la construction de la mosquée décidée par Boutéflika a Alger,. Elle a également été sollicitée par le sultan Erdogan pour édifier celle d’Istanbul.

      C’est le seul domaine où les régimes des pays musulmans se font la concurrence ,pour avoir un nom pour la postérité.
       
      Feu Hassan II , avait commencé le premier avec celle de Casablanca. 
      La constructions des mosquées , dans ces pays sont plus importantes , que les Universités, les hôpitaux , les écoles , les habitations, les laboratoires de recherches etc. 


  • Pierre 17 avril 2019 13:26

    Que de niaiseries ! L’auteur a oublié les bébés phoques, les abeilles,...


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 avril 2019 18:58

      @Pierre
      Sans les abeilles, l’humanité n’a plus que quelques années à vivre.
      Sans les édifices monuments historiques...
      Les niaiseries ne sont pas toujours là où on le pense.

      Ça me fait penser au type qui s’est tué au volant de sa Ferrari.
      Les busards qui passent et disent : C’est dommage, une si belle bagnole !!


  • lala rhetorique lala rhetorique 17 avril 2019 14:11

    C’est ce qu’on appelle spéculer, comme hollande l’avait honteusement fait avec les attentats.... je pense que les conseillers de ces deux bras cassés sont les mêmes.


  • lala rhetorique lala rhetorique 17 avril 2019 14:13

    Et en prime : une nouvelle flèche, E. Philippe en parle déjà. En forme de quoi ? En tous cas, comme on dit vulgairement « ils n’ont pas chié la honte »


  • Aimable 18 avril 2019 06:10

    Cet incendie arrive a point nommé pour Macron , pour l’instant il lui permet d’enfumer les gilets jaunes et le grand débat , pour ensuite espérer en retirer les marrons du feu .


  • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 10:35

    En tout cas le « pognon de dingue » coule a flot ....

    Je me demande quel tour de passe passe sera mis en place pour qu’une partie tombe discrètement dans la caisses noire de LaREM ....


  • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 10:37

    Je me demande qui a placé et déclenché les incendiaires et qui était le donneur d’ordre a qui cela profite ???? ....


    • troletbuse troletbuse 18 avril 2019 11:56

      @zygzornifle
      Au président pyromane, bien sur. Bien sûr aussi.


    • troletbuse troletbuse 18 avril 2019 11:57

      @Christian
      Pour l’enquête, pas de problèmes : Heitz a déjà trouvé la cause : un mégot de cigarettes laissé sur les échafaudages métalliques


  • Jonas 18 avril 2019 11:09

    A l’auteur, 

    Ce ne sont pas , les chômeurs professionnels, qui vivent aux crochets de l’Etat providence. Ce ne sont pas les fonctionnaires accrochés aux 32 heures de présence ,( pas de travail effectif) avec  leurs records d’arrêts maladies , dont ils profitent pour faire du noir, qui peuvent remonter la France et l’ aider à la reconstruction de Notre -Dame, qui est l’âme de la France de son épopée , son génie universel. Notre-Dame qui fait partie des racines chrétiennes de ce pays tant décrier, malgré sa grande générosité et son hospitalité. 

     Ceux qui font briller la France  n’en déplais aux aigris et qui la tiennent encore debout , c’este  le petit groupe de riches, Français , par rapport aux groupes de la Chine communiste , l’Inde , la Russie , Etats-Unis ,sans parler du groupe qui dirige le monde arabo-musulman l’Arabie saoudite et les Emirats. 

    10% de Français s’acquittent de 70% d’impôts , nous sommes le pays où 50 % de ménages , ne paient pas d’impôts sur le revenu ,tout en bénéficiant des avantages dus a cet état ; , comme ,la cantine des enfants , CMU, taxes d’habitations , transports etc.

    LVMH emploi, + de 160 000 personnes, l’OREAL, + 45 000 , François Pinault , 85 000 etc. heureusement que ces personnes sont là avec d’autres. bien sûr. 

    Quelles que soient , les positions des responsables des entreprises en France , elles seront toujours critiquées et suspectes. Il n’y a que les fainéants , les jaloux, ceux qui profitent du travail des autres qui ont toujours raison dans ce pays. Comme , les sociologues du 9/3, des experts du passé , les hommes politiques qui ont échoué partout , du parti socialiste , du PCF, des tarés du trotskisme , qui pullulent sur les Télés en continue . 

    Dans l’opposition , ils ont des solutions pour tout résoudre. 


    • Carlo Gallo 18 avril 2019 15:07

      @Jonas
      Vous avez une posture de classe, une posture ultralibérale / libertarienne. Quoi que je vous dise, vous ne changerez pas (c’est mon impression et j’espère sincèrement me tromper).

      Ce pays, comme vous dites, est composé de nombreuses sensibilités et ceux qui l’ont bâti n’étaient pas forcément nés gaulois. Les exemples sont foison.

      Si une accumulation exorbitante du capital a été possible, c’est qu’une partie du travail des tous les employés des grands groupes n’est pas versée à ceux à qui elle revient de droit. En d’autres termes, le vol du produit du travail conduit à l’accumulation du capital et au contrôle, in fine, du pouvoir. Ceux qui contrôlent le pouvoir et produisent ce que l’on appelle « l’État de droit » (le dada de tous ceux qui violent le droit) ne font que défendre leurs intérêts. C’est cet état de fait qui produit également les bras cassés qui coûtent un « pognon fou », comme a dit l’autre et comme vous laissez clairement entendre. 

      Juste quelques citations pour vous montrer que des gens de tous horizons peuvent être humains et avoir des sentiments humanistes et de justice sociale :

      Abbé Pierre : « L’honneur d’un pays ne réside pas dans la beauté de ses monuments, mais bien dans le fait que tous ses habitants aient un toit. »

      Victor Hugo : « Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée. »

      Père Henri Lacordaire : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

      Vos milliardaires ne font que leur pub pour maintenir le statu quo de l’exploitation de l’homme par l’homme.



    • Jonas 18 avril 2019 19:31

      @Carlo Gallo
      D’abord dans un Etat libéral et a plus forte raison ultralibéral , les habitants n’invoquent pas l’Etat , comme Nounou, pour tout problème, quotidien. 

      Ensuite je ne connais pas de pays libéral ou utralibéral dans le monde avec des prélèvements fiscaux de 46,2, du PIB et des dépenses sociaux de 31,2% du PIB. Peut-être , que vous avez des noms de pays à me donner , dont les charges et les dépenses sont au niveau de la France, je serai ravi de les connaître ? Tout n’est pas parfait en France , mais les Français au fond d’eux-mêmes , savent que leur pays les protège mieux que les 193 pays de l’ONU. 

      Dans ce beau pays , 3,6 millions de chômeurs cherchent des patrons milliardaires et ne les trouvent pas, à cause de gens comme vous qui se contentent de pérorer et de dénoncer les entrepreneurs, courageux, car c’est un sacerdoce , de créer une entreprise en France. Je pense que les pertes des adhérents dans les syndicats comme dans les partis de gauche , résultent de votre vocabulaire désuet et qui ne fait plus recette.  

      Vos modèles de sociétés ont échoué partout , ils reste encore quelques pays , comme Cuba, le Venezuela , la Corée du Nord , qui eux en effet n’ont pas de grands patrons milliardaires ,mais des apparatchiks du régimes. Comme à l’époque de l’Union soviétique. 

      Quant à Victor Hugo ,(18O2/1885) avec son intelligence, sa capacité d’analyse , et son adaptation , il aurait , épousé son époque. Puisque mon cher Hugo a été royaliste à 18 ans , c’est lui , qui a composé l’ODE à Charles X. Royaliste libéral en 1824. Libéral en 1827. Libéral socialiste en 1828 etc. C’est Victor qui fait le bilan de son évolution politique dans un texte qui n’était pas destiné à la publication. Lisez Hugo. 

      Pour Henri Lacordaire , ( 1802/1861) il aurait rejeté , le " mariage pour tous la PMA et la GPA en 2019, parce que ce n’est pas son époque.
       
      Quant à l’Abbé Pierre , Emmaus , n’existe que dans ce pays , au pouvoir d’achat important. Il n’y a d’Emmaüs ,au Venezuela , a Cuba, en Afrique etc parce que les gens de ces pays sont tellement pauvres qu’ils n’ont rien à donner. Car Emmaüs tient debout que par les dons des particuliers et l’aide de l’Etat.


    • Carlo Gallo 19 avril 2019 09:03

      @Jonas
      Je vous souhaite d’évoluer aussi comme Victor Hugo. Pour l’instant vous êtes dans un délire néolibéral et raciste anti pauvres.


Réagir